AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - 2006 (10 ème année)
Paris, 30 novembre 2006
 

Pensée du jour
70 % de ceux qui ont faim de par le monde vivent en milieu rural, c'est donc dans ces zones qu'il faut absolument fournir des aliments et des emplois – Jacques DIOUF – Directeur de la FAO


Thought of the day
The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails - William Arthur WARD, college administrator, writer (1921-1994)


Test du jour : Qu'est ce qu'un DSLAM ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 17h
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité : simplifier pour échanger - Vers l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles (Colloque)
20 décembre 2006 - 9h – 17h - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne - Paris 7ème - Salle Gambetta

>> 9h00-9h30 - Accueil des participants

>> 9h30-10h00 - Ouverture du colloque (Luc GUYAU, Président de l’APCA)

>> 10h00-10h45 - Exposés introductifs :
- Présentation du contenu et du déroulement de la journée.
- Les enjeux de l’interopérabilité. (DGME - Direction Générale de la Modernisation de l’État)
- Les attentes des agriculteurs. Les enseignements de l’opération « Simplifions » en matière de simplification de la circulation des informations (Jean-Claude JACQUOT – Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)

>> 10h45-11h45 - Traçabilité. (Intervenants ACTA-ACTIA)
Le projet ACTA-ACTIA sur la traçabilité : enjeux de l’analyse des processus de l’amont à l’aval.
Description des enjeux méthodologiques et techniques - importance d’une analyse des processus d’échanges de données dès lors que les produits doivent être « tracés » de l’amont à l’aval.
- Présentation du projet et de son avancée au regard de ces enjeux – Importance de l’organisation des flux de données et nécessité de l’interopérabilité entre les différents acteurs de la filière.
- La traçabilité intra et inter-entreprises et les flux d’information. Point de vue des agriculteurs et de leurs partenaires d’aval. Enjeux pratiques et solutions innovantes.
- Discussion

>> 11h45-12h45 - Gestion des exploitations : du SI local aux échanges avec les partenaires. (Intervenants Alternatech/Chambres d’Agriculture)
- L’organisation des systèmes d’information locaux et le partage des données entre l’exploitation et ses partenaires. Enjeux techniques, économiques, environnementaux. Solutions en cours.
- Témoignage d’organisation régionale.
- Valorisation des données relatives au sol dans le management agro-environnemental : exemple du département de l’Aisne.
- Discussion.

Conclusion de la matinée : Les enjeux d’un vocabulaire commun entre tous les acteurs. Présentation sommaire du problème sémantique.

>> Déjeuner

>> 14h00-15h00 - Outils et méthodes de l’interopérabilité (Intervenant : Cemagref)
- Le projet GIEA : organisation, méthodologie, résultats.
Présentation des travaux menés et des résultats obtenus.
- Discussion.

>> 15h00-15h30 - Perspective: vers des plates-formes d’échanges de données standardisées (Intervenant : AgroEDI)
- La problématique des plates-formes d’échanges : identification et quantification des flux d’échanges, obstacles techniques et solutions d’avenir. Le projet RES-AGRI.
- Discussion.

>> 15h30-16h00 - Simplification administrative et échanges d'information. (intervenant : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)
- Le dossier unique de l’exploitant : objectifs et mise en oeuvre. Les modalités de l’interopérabilité interne pour la réalisation du dossier unique. Liens avec les systèmes professionnels. Les référentiels BDNU, BDNI, BDNT.
- Discussion.

>> 16h00-17h00 - Conclusion générale.
- Synthèse des apports et des débats du colloque.
- Les suites des travaux engagés – Débat.
- Conclusion par le ministère de l’Agriculture.

Attention : Inscription obligatoire ! Ne pas oublier de payer les frais de repas !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

Attention : la participation au colloque est gratuite, mais l'inscription préalable est indispensable, le nombre de places étant limité.

Pour les personnes désirant déjeuner sur place : chèque de 15 Euros TTC à l'ordre de ACTA Informatique avant le 15 décembre (une facture acquittée vous sera adressée).
Un ticket d'accès au restaurant du ministère sera remis sur place aux personnes ayant réservé d'avance pour le déjeuner.

Erratum : le lien suivant un espace de trop dans le complément à la gazette n° 47
Voir : http://www.affaire-gaucho-regent.com


Encore merci pour la "GUYZETTE-BONHEUR". Cordiales pensées,
Contact : Georges LARROQUE
Mél : georgeslarroque(a)wanadoo.fr


Visite virtuelle du Palais du Luxembourg (pour Claudine qui aime l'architecture des Médicis)
Voir : http://www.senat.fr/visite/visite_virtuelle/index.html


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants – SAINT-EXUPÉRY (Suite à la gazette du 9 novembre)
Merveilleuse réflexion que tout un chacun connaît après avoir lu Saint-Ex… mais j’ai eu la surprise récemment de découvrir aux USA que c’était un très vieux proverbe indien du Cachemire, que vraisemblablement Saint-Ex a du emprunter et rapporter lors d’un voyage et a traduit en français.
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


WebTV (Suite) : Vous vous intéressez à l'évolution du climat sur la terre depuis 2 millions d'années ?
Savez vous que vous pouvez écouter et voir toutes les conférences données dans le cadre de l'Université de tous les savoirs, sur les thèmes et sujets les plus divers ?
Voir : http://www.canal-u.com/
canalu/chainev2/utls/theme/1_archeologie_prehistoire/


Prix du purin d'ortie ? - Réponse à M. David du Clary (gazette du 10 novembre)
Les réponses d'ordre réglementaire données sont liées tout simplement à l'évaluation toxicologique et écotoxicologique du produit de traitement à commercialiser et/ou faire utiliser par autrui. S'il y a un point de vue de l'industrie de la phytopharmacie (donc... business), ce ne peut-être que celui de l'homologation parallèle et "frauduleuse"... Le reste concerne les administrations et, là, je pense que vous prêtez aux fonctionnaires un machiavélisme qui n'est pas de mise. Ils sont aussi "citoyens" et consommateurs... Ne croyez pas qu'avec la récente Loi d'Orientation Agricole le législateur est à l'origine du problème soulevé. La précédente LOA (1999), le code rural, le décret de mai 1994 et la Directive européenne 91/414... n'en disaient pas moins ! Et ne croyez pas que les fonctionnaires, originaires de plusieurs services, directions et même ministères se soient donné le mot pour protéger "des intérêts peu sympathiques" (ou alors : ça a changé depuis que je les ai quittés il y a 6 ans ?). En revanche, il y a un vide réglementaire (ou juridique ?) concernant certaines méthodes dites "alternatives", ou "douces", satisfaisant les jardiniers amateurs et les producteurs bio (réflexion qui n'engage que moi).
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
croquedale(a)wanadoo.fr


Du côté de TICAGRI :

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en Agriculture

14 décembre - RENNES

> Équipements, usages et attentes des agrinautes : Résultats de l’enquête NTIC Agri Conseil
> Internet, outil de vente performant
- Vendre en direct aux agriculteurs, un marché en croissance de 30% (AGRICLIC, VITAL CONCEPT, Terre-Net MEDIA)
- Solutions et moyens pour vendre en direct les produits de l’exploitation : Les règles de l’art de la prospection sur Internet (Markéting & Direct)
- TIC et médias agricoles : Le nouveau Web, les fils RSS, les Podcast, les outils collaboratifs…
> De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information pour de nouveaux usages à la disposition du monde agricole (LE MAG Cultures, ITB)
> Les TIC, aide à la décision
- Services en lignes et système d’information géographique (Farmstar, AGRIAL, Visioplaine, Radar Hydrix NOVIMET, Chambres Agriculture, I-CONE, Terre-Net Média)
- Pertinence des capteurs et de l'identification électronique pour une aide à la décision individualisée en élevage" (RFID, Bolus, INRA Montpellier, MEDRIA)
> Grand témoin : "TIC et usages en agriculture, évolution des comportements, des organisations et des structures ?" : Rémi MER Consultant
Voir : http://www.tic-agri.com/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com

Pfff, toujours aussi passionnante, cette newsletter...
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org


Créer son blog (Suite – 1 à la gazette du 26 octobre)
Procurez-vous l'excellent article publié par la lettre de l'acteur rural : "Avoir son blog ou pas ?" dans la Lettre de l'acteur rural, n° 216, 15 août 2006, 4 p.
Contact : Eveline BRISSET
Mél : documentation(a)dordogne.chambagri.fr


Créer son blog (Suite – 2 à la gazette du 26 octobre)
Je ne suis pas très fort, mais j'ai réussi à créer un blog. J'aurais beaucoup plus de choses à dire... mais je ne veux pas saouler le lecteur comme s'il restait des heures au café du coin :-)))
Voir : http://blogfranckpascal.over-blog.com/
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Mise en page de cette gazette (1)
Même loin de mon atelier, je tiens à parcourir ta Gazette. Or, via WebMail (Orange), sous IE (ordi de mon fils) tes pages font 3 écrans de large et je trouve que ce n'est pas une mise en page propre à retenir l e lecteur, même le plus tolérant et habitué aux bizarreries de l'informatique ou à se voir répondre qu'il n'a pas su régler son machin. Si tu peux faire quelque chose pour les WebMails... Un grand merci.
Contact : Alain FRAVAL
Mél : alain.fraval(a)wanadoo.fr


Mise en page de cette gazette (2)
Depuis que j'ai changé d'ordi et que je suis passée sous Thunderbird, votre gazette n'est pas "bien" mise en page. Je m'explique, le texte dépasse de l'écran sur la droite. J'y ai accès avec le curseur du bas, mais il faut avouer que cela ne facilite pas la lecture. Y'a t-il qqchose à paramétrer de votre coté ou du mien. Ceci ne se présente que sur votre Gazette, mes autres mails s'adaptent à mon écran sans pb.
Contact : Laetitia FOURRIE
Mél : laetitia.fourrie(a)acta.asso.fr


Ma réponse (GW) : Les liens trop longs sont la cause de ce pb. C'est de ma faute. Mais vous pouvez soit lire la gazette sur notre site (c'est aussi bien qu'en WebMail) soit faire un copier-coller dans un fichier Word, et votre gazette préférée sera parfaitement lisible.

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Dans le cas des OGM, je pense qu'il y a des avantages suffisants à cette technique ..." (Suite à la gazette du 19 octobre 2006)
Les avantages suffisants des maïs ou du soja OGM... seraient de lutter contre la malnutrition par exemple. On sait que c'est faux ou alors comment expliquer que la plus grande part des personnes qui subissent des problèmes de malnutrition sont des paysans! Ils ne trouvent plus de moyens suffisants pour produire leur propre nourriture, concurrencés par l'apport d'une grande masse de production produite par une minorité d'agriculteurs, les OGM ne vont qu'accélérer le phénomène au lieu de le combattre. Le problème politique de fond c'est que le développement des OGM n'est pas nécessaire!
Quel intérêt collectif avons-nous dans les pays développés à prendre le risque d'une pollution par les OGM (celle-ci n'est pas prouvée mais le contraire non plus !) pour nourrir le reste de la planète alors que nous ne résolvons pas leur problème ? Ou bien les intérêts ne sont-ils que ceux d'une minorité ?
Contact : Alfred de ROMEMONT
Mél : alfred.de-romemont(a)educagri.fr


Ma remarque (GW) : Vous auriez pu proposer les mêmes arguments contre le train ou l'auto ou l'avion réservés à une minorité et enrichissant de grandes sociétés pour le plus grand profit des actionnaires de ces sociétés (mais aussi -peut-être - de leurs employés) et qui ne sont pas totalement indispensables. Et les pbs de malnutrition ne seront bien sûr résolus ni par le refus des OGM ni par leur acceptation. Ce qui est rigolo dans le débat sur les OGM, c'est qu'ils suscitent des réflexions qui les dépassent très très largement, et que ce sont avant tout des boucs émissaires…


Sur le prix Nobel 2006 de la paix
On donne un prix Nobel de la paix à une Banque et son Banquier parce qu’il fait du crédit aux pauvres pour qu’ils montent leur entreprise. L’année prochaine on donnera le prix Nobel de la Paix à Nike, Reebook, Adidas parce qu’ils ont donné des emplois salariés à plein de pauvres sans emploi. Vous trouvez que le parallèle est "abusif" ? Pas si sûr car les micro-crédits engendrent des dettes et les banques touchent des intérêts qui représentent une part du "travail" des pauvres. L’idée est géniale, mais elle reste dans la lignée de l’exploitation du travail des plus pauvres, celle qui justement engendre le sentiment d’injustice et de révolte, le contraire de la Paix… Signé un chercheur microfinance dans le Sud de l’Inde.
Contact : Marc ROESCH
Mél : marc.roesch(a)cirad.fr


Ma remarque (GW) : Et que pensez-vous de ce que dit Bernard KOUCHNER (qui – je le confesse - m'a souvent énervé…)…
"L’indignation qui m’a porté toute ma vie, je peux la résumer d’une phrase : n’attendons pas d’avoir trouvé le moyen de sauver tous les hommes pour en sauver quelques-uns."


Pour l'avion, pour la bonne cause, pour Nicolas Hulot…
Je réponds en soutien à la position d'Aude Gea. Al Gore, Nicolas Hulot et les autres prennent certes beaucoup l'avion. Mais au lieu de vous focaliser sur l'impact direct de leurs voyages, peut-être pourriez-vous réfléchir un peu plus loin et prendre en compte l'impact GLOBAL de leur action. Si nous avons une petite chance de provoquer des changements de pratiques généraux avant d'avoir totalement bousille notre climat, c'est quand même grâce aux Nicolas Hulot et autres voyageurs qui rendent compte, témoignent, alertent, font prendre conscience. Et je ne vois pas comment ils pourraient le faire à vélo. Donc je supplie tous ces journalistes, conférenciers, et autres vulgarisateurs: continuez à prendre le plus possible l'avion, l'hélicoptère, à condition que vous vous en serviez pour nous informer de l'état de la planète.
Réflexion dans le même style: en mars, nous sortons un livre sur les solutions au changement climatique et autres dégradations écologiques. Horreur ! Nous allons l'imprimer sur papier (certifie FSC, mais quand même)!
Il va falloir couper des arbres et dépenser de l'essence pour faire rouler les camions qui vont livrer ces livres. Alors, question: sachant que tout le monde ne lit pas un livre sur internet, devons nous renoncer à partager, a informer, parce que l'impact immédiat, direct, de cette action suppose de consommer des ressources?
D'ailleurs, avez vous calcule l'impact environnemental de tous les ordinateurs sur lesquels la gazette est lue?
S'il vous plait, ne censurons pas les journalistes au nom d'une compréhension "premier degré" de l'écologie. Le monde a besoin d'alerteurs, de vulgarisateurs, de passeurs d'information intelligente. Merci aux Nicolas Hulot, aux Guy Waksman (ouais je sais, c'est un peu dermato ;-))) et à tous les autres...
Contact : Anne GOUYON
Mél : anne.gouyon(a)becitizen.com


Ma remarque (GW) : Je trouve de toutes façons que Nicolas Hulot exagère avec la débauche de moyens mis en œuvre dans ses émissions. Et il me semble me souvenir que Gandhi a obtenu des résultats sans prendre l'avion et que Mme et M. Gore reversent à une association écologique mettant en œuvre des projets d'énergies renouvelables, des sommes importantes en fonction du nombre de kilomètres qu'ils font en avion.

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

-
Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Deux poids et deux mesures pour Greenpeace : quand "manger des épinards peut être dangereux pour votre santé ! (Suite à la gazette du 12 octobre)
Je n'ai malheureusement pas pu suivre tout votre débat sur les épinards californiens bio et tueurs, mais il me semble utile d'apporter une précision, qui, je crois, n'a pas été évoquée jusqu'à présent.
Le noyau dur du mouvement "organic" US perçoit assez mal "l'industrialisation" du bio, consacrée par le succès de chaînes comme Whole Foods  ou Wild Oats, ou encore par la généralisation des rayons bio dans les supermarchés, et même, maintenant, chez Wal-Mart qui a officiellement hissé le drapeau "organic" le printemps dernier.
D'après ce noyau dur, le bio est indissociable d'un mode de vie "durable", plus respectueux de l'environnement, et ne devrait donc être ni corporate, ni de masse à quelque niveau que ce soit. (cf. Le rapport de Cornucopia, sur le cas particulier de Wal-Mart :
http://cornucopia.org/index.php/wal-mart-white-paper/ )
Pour revenir à nos épinards, la ferme qui les a mis sur le marché est emblématique de l'industrialisation de la bio. On ne peut donc pas complètement exclure que le tintamarre médiatique qui a entouré ce regrettable incident ait reçu un écho plutôt favorable, au moins initialement, auprès des tenants d'un mouvement bio pur et dur.
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Ma remarque (GW) : Et là que nous nous plantons. Tout le mal qui sera dit contre la bio aussi bien que contre les OGM sera inscrit à charge pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire dans son ensemble au profit de l'industrie des médias.


Accident / Épinard bio aux USA / Wal-Mart Sued Over Food Labels (Suite au message précédent sur la concurrence dans le secteur Bio aux USA)
By Ylan Q. Mui
Washington Post Staff Writer
Wednesday, November 15, 2006; D03
An activist group representing small farmers has filed a complaint with the U.S. Department of Agriculture, alleging that Wal-Mart Stores Inc. incorrectly labeled several products as organic.
The retailer recently began expanding its assortment of organic foods as part of an effort to attract wealthier, more urban customers. In a statement yesterday, Wal-Mart defended its program and questioned the intentions of the group, called the Cornucopia Institute.
In an e-mail, Wal-Mart spokeswoman Karen A. Burk wrote "it's hard to take their claims seriously" and said one of the group's founders, Mark Kastel, had worked for a Wal-Mart rival. Kastel was a consultant for Organic Valley, a national farming cooperative that competes with several of Wal-Mart's suppliers. Kastel said he has severed professional ties with the co-op, though he declined to comment on whether it donated money to Cornucopia.
In its letter to the National Organic Program, an arm of the USDA, Cornucopia said that at several stores, Wal-Mart had incorrectly labeled Stonyfield Farm all-natural yogurt as organic. It also said several stores had included non-organic products such as tofu, egg-roll wrappers and juice in a cooler designated for organic produce.
"We were actually surprised to find these labeling errors and surprised to find them across the board," Kastel said.
See: http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/11/14/AR2006111401092.html
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 155ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Au cours de l’UV « l’ingénieur et les médias » que quelques collègues et moi avons organisée la semaine dernière (à l’heure où vous lirez ces lignes) pour 25 étudiants de Paris Tech (Paris Tech est un regroupement d’écoles d’ingénieurs de la région parisienne telles les mines, l’x, l’agro, télécom, etc…) il s’est confirmé à mes yeux et à mes oreilles, tout au long des ateliers et des conférences, que le diaporama pourrait être aussi une formidable introduction, une merveilleuse propédeutique pour le déchiffrage du langage audio-visuel assisté par le numérique.

Bien sûr, les médias s’adressent à des gens qui ne sont pas là alors que les diaporamas conçus pour des réunions, pour des formations en présence des personnes aux quelles ils s’adressent ou pour des assemblées générales sont construits pour des personnes dont on peut directement observer les réactions (elles papotent entre elles, elles dorment, elles écoutent et regardent bouche bée, etc.).

Bien sûr, lorsque l’article ou le reportage est bouclé on ne revient plus dessus alors que le diaporama s’accompagne le plus souvent d’un commentaire qui reste ouvert.

D’autres différences existent (images fixes ou images vidéo ou ciné donnant l’impression du mouvement) mais ce qui est commun entre les deux formes d’expression que nous comparons ici, c’est le montage, cette construction d’un discours à l’aide de toutes sortes d’encodages et de décodages.

En zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 vous saurez quels sont les programmes des plus admirables stages consacrés à l'art de concevoir et d’améliorer des diaporamas numériques à haute valeur ajoutée élégante et savante, où l’art du montage est pris au sérieux, en dépit des règles du jeu qui veulent que l’on se débrouille avec les moyens, très limités, du bord. Les dates sont librement discutables et le programme adapté avec brio au niveau et aux besoins des participants.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Point de vue : Dazibao
Les jeunes ne savent pas que les chinois ont beaucoup écrit sur des dazibaos, journaux muraux où chacun apportait sa contribution… Expression directe du peuple et / ou simple manipulation ? En Chine, la réponse n'aurait pas du laisser de place au doute. Mais cette gazette n'est-elle pas un bête dazibao où un certain nombre d'entre vous s'expriment... Entre dazibao et journalisme il y a un gouffre. Mais certains journalistes se contentent de collecter sur Internet des informations pour écrire leurs articles. Ils y ajoutent une ou deux interviews et c'est bon. C'est ce qu'a fait le journaliste du Monde 2 (week-end dernier) pour écrire un article pas inintéressant au demeurant sur les OGM. Mais je n'appelle pas ceci du journalisme d'investigation. Il ne faut pas que nos journaux se transforment en gazettes du style de celle-ci. Chacun son créneau.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Mort
Un vieux monsieur très vieux, mais vraiment très très vieux rencontre au coin d'une rue un de ses vieux amis.
Le premier tout courbé par les ans dit alors au second d'une voix chevrotante :
"Eh bien, mon ami, je crois bien que la mort nous a oubliés"
Et l'autre mettant un doigt tremblant devant ses lèvres fait :
"Chuuuut!"
Contact : Olivier FUMERY
Mél : olfumery(a)club-internet.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche : un expert (15 ans d'expérience) en traçabilité des fruits et légumes pour effectuer des missions de courte durée au Bangladesh, à partir de février 2007
Contact : Christian BIANCHI
Mél : christianbianchi(a)ippconsultants.com


Avis de recherche d'infos sur le logiciel oziexplorer pour faire de la mesure de surface
Methode de telechargement ? Mise en place sur PocketPC ?
Contact : Benoit DESGRANGES
Mél : benoit.desgranges(a)wanadoo.fr


Avis d'offres d'emploi de VisionMétier
- Ingénieurs Commerciaux Senior (Paris) pour un spécialiste du financement de solutions informatiques.
- Consultant avant-vente (Paris) pour un éditeur américain s’implantant en Europe.
- Commercial Manager (Paris) - Connaissance de l’Infogérance, des systèmes d’informations, anglais indispensable – pour une multinationale américaine, implantée en France depuis plus de 30 ans.
- Ingénieur Commercial (Rouen) pour un intégrateur de solutions métiers
- Architecte (Paris) pour un des leaders mondiaux de l’Infogérance.
- Ingénieurs Commerciaux (Paris, Toulouse) pour le Numéro 1 français des solutions métiers pour les professions libérales.
- Ingénieur Commercial (Marseille, Strasbourg) pour un des leaders français des solutions de Systèmes d’Informations pour les Ressources Humaines.
- Ingénieur Commercial (Montpellier, Rennes, Toulouse) pour un des leaders de l’ERP en Europe.
- Ingénieurs d’Affaires - Vente de solutions de gestion d’infrastructures des Systèmes d’Informations aux Grands Comptes - pour Intégrateur d’environ 1 000 personnes en France, filiale d’une multinationale américaine.
- Ingénieur Commercial (Paris) en SSII.
- Ingénieur Commercial (Bordeaux) pour un intégrateur de solutions informatiques, en forte croissance, leader dans sa région.
Contact : Jean-François PROUTEAU
Mél : jfprouteau(a)visionmetier.com


Offre gracieuse
Étant à la retraite, je pourrais aider une exploitation ou une petite entreprise à réaliser son site Internet, et ceci à titre gracieux.
Contact : Michel THIEBAULT
Mél : hemthieb(a)free.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours)
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Du côté du Laboratoire d'études rurales - SEREC
2 décembre 2006 - LYON
- Une approche sociologique de l’habitat rural dans le Sud Beaujolais
- Habitat rural, développement local et valorisation culturelle : l’exemple de la Bresse bourguignonne
- La maison rurale rénovée comme métaphore de la maison vernaculaire
- Habitats et modes d’habiter la campagne dans la seconde moitié du 20e siècle : abandons, constructions, transformations).
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Développement durable et systèmes d'informations environnementales
4 - 6 décembre 2006 - LYON
Ce colloque a pour but de traiter, de manière pluridisciplinaire, de l'importance de la conception et de l'utilisation des Systèmes d'Informations Environnementales pour l'ensemble des composantes du développement durable dont on rappelle qu'il est basé sur la conjonction d'efforts dans les domaines de l'économie, du social et de l'environnement.
Voir : http://www.geomatique-durable-jacques-cartier.ca/index.php
Contact : Frédéric VIGIER
E-mail : Frederic.vigier(a)cemagref.fr


Agriculture et changement climatique
4 - 5 décembre - BEAUVAIS
- Qu'en est-il vraiment du réchauffement en cours de la planète ? Quelles observations, quelles hypothèses, quelles recherches permettent de mieux comprendre les conséquences probables ou certaines ?
- Les agriculteurs sont fortement concernés par ce changement éventuel : quelles conséquences sur la géographie des cultures et des élevages ? Quels impacts sur les rendements et la qualité des produits ? Quelle évolution dans la gestion des ressources en eau ? Quelles contributions aux efforts de réduction d'émission de gaz à effet de serre ? Telles seront quelques-unes des questions posées.
- Enfin, au-delà de l'information médiatique, ces journées déclineront en détail les enjeux économiques et environnementaux ainsi que les perspectives qui s'offrent aux différents acteurs du monde agricole sur ces nombreuses questions.
Ces derniers, au premier rang desquels les agriculteurs, sont invités à participer aux conférences et ateliers qui se dérouleront autour de ces questions lors des journées des 4 et 5 décembre ; conférences et ateliers qui sont d’accès libre et gratuit.
Voir : http://www.lasalle-beauvais.fr/
Contact : Claire CARDON-DEVIENNE
Mél : claire.devienne(a)lasalle-beauvais.fr


Conférence internationale sur les maladies des plantes
5 décembre - TOURS
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/CIMA%202006%20programme.htm


Web 2.0 : mutation, évolution, révolution ?
7 décembre – LILLE
Voir : http://www.digiport.org


FoodNetCenter
7 décembre - BONN - Allemagne
Voir : http://www.eaae.org/

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Les OGM, 10 ans après (10 ans passés à vouloir (se) faire peur et à faire d'un pb mineur le réceptacle de nos angoisses – GW)
8 décembre 2006 - METZ
- Historique
- L’impact sur l’environnement
- L’impact sur la société et l’emprise agricole des OGM en Europe et dans le Monde
- Les OGM médicaments
- L’impact sur la santé
- Aspects économiques et juridiques
Voir : http://www.ethnopharmacologia.org/iee.htm
Mél : i.e.e(a)wanadoo.fr


La sécurité : une priorité dans les exploitations bovines ?
14 décembre 2006 - HENRI-CHAPELLE (Belgique)
Chaque année, de très nombreux accidents sont constatés dans le secteur de l'agriculture. Les animaux, les machines mais surtout les chutes (chutes de hauteur, chutes d'objet,…) constituent les causes d'accidents les plus fréquentes. Les accidents les plus graves sont causés par le tracteur. Les suites d'un accident peuvent avoir des conséquences financières importantes pour l'exploitation mais aussi physiques ou affectives, à la fois pour la victime et pour son entourage.
La sécurité au sein de l'exploitation est donc un facteur essentiel pour la santé et le bien-être des agriculteurs et de leurs familles.
Les agriculteurs se posent certainement de très nombreuses questions :
- Quelles sont les causes d'accidents du travail dans le secteur agricole ?
- Quels sont les risques dans les élevages bovins et comment éviter les accidents ?
- Quels sont les risques liés aux machines et quelles sont les mesures de prévention ?
- Comment éviter les accidents avec les enfants à la ferme ?
- Comment éviter les maux de dos ?
- Comment bien manipuler les animaux ?
- Comment adapter les bâtiments ?
- Quelles sont les risques de maladies transmissibles au contact des animaux ?
- Quelle est la responsabilité de l'agriculteur en cas d'accident, quelles sont les obligations légales et comment s'assurer ? …
Mél : ste(a)awenet.be


Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité : simplifier pour échanger - Vers l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles (Colloque)
20 décembre 2006 - 9h – 17h - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne - Paris 7ème - Salle Gambetta
Attention : Inscription préalable obligatoire !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561


Stabilisation des prix et gestion des risques en agriculture
15 janvier 2007 – PARIS
> Ce séminaire, 4ème du genre, se tient dans le cadre du suivi conjoint des négociations agricoles se déroulant à l'OMC entre chercheurs et ONG d'appui au développement.
Voir : http://www.coordinationsud.org/IMG/pdf/Seminaire_janvier-FR.pdf
> Synthèses des séminaires précédents
Voir : http://www.coordinationsud.org/article.php3?id_article=2449
Contact : Marie-Andrée ZOZIME
Mél : zozime(a)gret.org


Rencontres internationales des salariés agricoles
2 - 4 mars 2007 - JONZAC (Charente-Maritime)
Ces Rencontres internationales sont organisées par Trame* et la Fédération nationale des Asavpa sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Réalisées avec l'appui de nombreux partenaires professionnels et techniques, elles constituent un temps fort du réseau des Asavpa et ont pour objectif de faire connaître au plus grand nombre les métiers de salariés agricoles.
> Un thème central : "santé et sécurité au travail"
En partenariat avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, différentes activités (notamment une table ronde, des démonstrations de matériels, des stands d’information de conseillers en prévention et de médecins du travail) seront proposées aux 1000 salariés agricoles présents afin de favoriser la prévention des risques professionnels et de diminuer les accidents et maladies liés aux activités agricoles.
> Pour la première fois, une ouverture à l’international !
Une quinzaine de délégations étrangères venues du monde entier est attendue pour échanger sur les métiers de salariés viticoles : Argentine, États-Unis, Italie, Pologne, Afrique du Sud, Turquie, Nouvelle-Zélande… La France est le premier pays à organiser un tel événement international autour du salariat agricole.
> Deux concours : taille de vigne et conduite de matériel pour valoriser les savoir faire des salariés
> Démonstrations de matériel (matériels de vendange et de viticulture, sécateurs…), stands techniques et professionnels (organismes de mutuelle et de prévoyance, de formation…) visites culturelles et techniques, marché de producteurs animeront également ces Rencontres internationales des salariés agricoles.
Contact : Valérie LAVORE
Mél : v.lavorel(a)trame.org


Dernière volonté
Gérard parle à Monique, celle qui le supporte depuis si longtemps...
- Si, un jour, ma vie ne tenait qu'à un fil, un câble, ou un liquide, s'il te plaît, il faudrait que tu me débranches... Tu veux bien ?
Monique ne répond rien, mais éteint le téléviseur et lui enlève sa bière.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le retour des paysans? A l'heure du développement durable
Laurent Auclair, Chantal Aspe, Patrick Baudot, (ss dir), Ecologie Humaine/EdiSud.
Depuis les années 1980, puis avec la montée des préoccupations environnementales après la Conférence de Rio (1992), un retournement de tendance en faveur de l'agriculture paysanne est perceptible. En effet, au Nord comme au Sud, le développement durable s'affirme en redécouvrant les pratiques et les savoirs des paysans. Par exemple, la Convention internationale sur la Diversité biologique s'engage pour la protection des savoirs locaux, garants de la diversité culturelle au même titre que la diversité biologique. Et alors que l'on croyait les paysans disparus en Europe et dans le monde développé, resurgit la bannière paysanne portée par de nouvelles organisations.
De cette donne nouvelle se dégage l'hypothèse d'un "changement global" du regard porté sur le paysan et son rapport à la nature. Le recours à l'environnement est-il en mesure de renverser les tendances observées depuis plusieurs décennies, tendances lourdes de menaces pour le devenir des paysanneries ? L'adhésion des acteurs politiques aux nouvelles normes environnementales sert-elle à rhabiller une réalité où les rapports de force et les jeux de pouvoir continuent d'exclure la majorité des paysans ? Cet ouvrage collectif analyse l'impact des discours et des politiques d'environnement récemment mis en oeuvre, au Nord et au Sud, autour des thèmes suivants : la figure du paysan, les dynamiques agricoles et paysannes, la "participation paysanne" dans le cadre de la nouvelle gouvernance environnementale.
Le développement durable est aujourd'hui au coeur du champ social et politique, indépendamment de son bien fondé en tant que préoccupation globale. Cet angle d'analyse est ici privilégié sous le regard de plusieurs disciplines des sciences sociales.
Voir : http://www.amazon.fr/retour-paysans-lheure-d%C3%A9veloppement-durable/dp/2744905941


Ma remarque (GW) : Ce qui me chagrine, c'est que dès qu'on parle développement durable, on pense d'abord à l'Agriculture qui compte pour jamais plus de 5 % de la population active et du PNB dans nos pays riches. Est-ce vraiment là une démarche sérieuse ?


Du côté de BIOCOOP
A l’occasion de ses 20 ans, Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, lance son nouveau site Internet.
>> Actualités : jour après jour, l’agenda présente les animations en magasins, tandis que des dépêches sur les évènements associés à l’agriculture biologique, à l’écologie, à l’économie solidaire, au commerce équitable, défilent en continu. Les dossiers de Consom’action, le magazine des biocoops sont accessibles en ligne, de même que les pétitions que Biocoop propose de signer.
Produits bio : les spécificités bio des produits présents dans les rayons des biocoops sont expliquées : bébé, cave, compléments alimentaires, épicerie salée, épicerie sucrée, équipement de la maison, fruits et légumes, produits d'entretien, produits frais, soins beauté, surgelés, vrac. Des recettes de tous les jours ou plus raffinées permettent d’accommoder les produits bio en toutes occasions.
>> Magasins Biocoop : une carte de France indique la localisation des biocoops et leurs horaires.
>> Créer une biocoop : les porteurs de projet désirant ouvrir un magasin peuvent exposer leurs intentions en ligne.
>> Partenaires : dans une optique d’étroit partenariat, le site de Biocoop offre un accès facile aux sites de structures proches de ses valeurs.
>> Enfin, un écran « emploi » renseigne sur les offres de Biocoop et la rubrique « formation » informe les candidats au Certificat de Qualification Professionnelle de vendeur en produits biologiques.
Avec un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros en 2006, Biocoop rassemble plus de 260 points de vente autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
Voir : http://www.biocoop.fr/
Contact : Samantha BREITEMBRUCH
Mél : contactpresse(a)biocoop.fr


La France signe sa charte pour le développement de la filière Superéthanol E85 dit Flex-Fuel
Fidèle à sa volonté de développer les biocarburants, le gouvernement vient de signer aux côtés de PSA, Renault et Volvo France notamment, la charte pour le développement de la filière Superéthanol E85 dit aussi Flex-Fuel.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2070.php4


Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Fièvre catarrhale
Depuis la fin de l’été, une épidémie de fièvre catarrhale sévit en Europe, touchant la Belgique, les Pays-Bas et le Nord de la France. Habituée aux contrées plus chaudes, la fièvre catarrhale a pris de vitesse les pouvoirs publics et le milieu de l’élevage en général. Sylvie PATEY, Coordinatrice génétique à Gènes Diffusion Optimal, explique les origines de la maladie ainsi que les hypothèses pour la contrer. Elle témoigne également des dispositions prises par Gènes Diffusion pour lutter contre cette maladie.
Voir : http://www.genesdiffusion.com/interview/bovins/fievre_catarrhale/default.htm
Mél : webmaster(a)genesdiffusion.com


Du côté de la forêt privée : je catalogue des formations 2007 de l'IDF est paru
Parmi la vingtaine de stages proposée cette année, 8 nouveautés :
- Autécologie des essences et changement climatique
- La pédologie : du diagnostic a l'application forestière
- Le traitement irrégulier des résineux
- Sylviculture des résineux : les diversifier pour mieux s'adapter à un avenir incertain
- Quel bois produire pour quelles utilisations (résineux)
- L’informatique au service de la gestion forestière
- Boues d’épuration et forets
- Découverte de la foret estonienne
Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers.

Vous pouvez retrouver tous les stages avec les informations mises à jour sur notre site Internet en rubrique Services et formation.
Vous pouvez également nous contacter directement pour obtenir une fiche détaillée, le catalogue complet, ou toute autre information concernant la formation.
IDF Formation organise également de nombreux stages sur mesure, adaptés à vos besoins.
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/
Catalogue complet : http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/451929-Catalogue2007A5.pdf
Contact : Florent GALLOIS
Mél : florent.gallois(a)cnppf.fr


Formation pour le contrôle (ou l'autocontrôle) de la conformité aux normes de commercialisation applicables aux fruits et légumes frais (Règlement CE n° 1148/2001 en application de n° 2200/96 OCM)
Cette formation, d'environ 12 heures, a été construite pour intervenir dans les pays tiers francophones d'Afrique ou d'ailleurs. Elle s'adresse aux exportateurs, grossistes, contrôleurs, ou producteurs, pour mieux comprendre le contexte international et utiliser les normes européennes (UE-CE), ainsi que la règlementation (CE) relative aux méthodes de contrôle pour emballer, agréer et commercialiser des fruits et légumes frais pour exporter vers l'Europe (France - UE).
Plan de la formation (prévue sur 2 journées, par 1'intervenant, pour un groupe optimal de 6 stagiaires) :
1) Le contexte international et Européen (approche par son histoire global) : Généralités sur l'OMC et le CODEX Alimentarius. Art. du Traité de Rome & Art. de la Politique Agricole Commune (PAC). PAC & Organisation Commune des Marchés (OCM) Fruits et Légumes Frais (F&L).
2) Les Norme(s) Produit dans un contexte obligatoire et responsable : OCM F&L. Les articles du Contrôle. Plan des normes (règlement CE).
3) Atelier(s) d'analyse de 4 normes produit. TP par groupe(s). Exemples au choix : Agrumes, Ail / Aulx, Haricots, Oignons, Melons, Pastèques, Tomates, autres...
4) La règlementation (CE) sur le " contrôle de la conformité aux normes " des F&L : Les articles. Les considérations. Qui fait quoi ? L'organisation des contrôles. Le contrôle de conformité. L'autocontrôle conventionné. L'échantillonnage. Le contrôle officiel par échantillon. Les rapports de contrôle. Le rôle du préposé à l'autocontrôle. Les contrôles Import / Export. Les destinations industrielles.
5) Approche sur la traçabilité, au sens de l'article n° 18 du Règlement(CE) n° 178/2002 (F&L).
- Possibilité de rajouter la visite d'un marché ou grossiste exportateur (à votre charge).
- Possibilité d'approfondir sur d'autres normes (CE) Produit (voir point 3) ci-avant) en rajoutant une ½ journée de formation pour 2 produits.
- Possibilité de développer le point 1) ci-avant en rajoutant 1 jour et 1 intervenant.
Contact : Association PARCOURS ET PROJETS
Mél : sahelvert(a)wanadoo.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Énergie, Environnement: bactéries GM espoir pour du bio-diesel durable
Voir : http://mic.sgmjournals.org/cgi/content/abstract/152/9/2529
Voir : http://www.uni-muenster.de/en/research/


N°74 du Manager de l'Alimentaire en accès libre (format PDF)
Voir : http://www.manager-alimentaire.com/offre_speciale.htm
Contact : Jean-Luc JICQUEL
Mél : jicquel(a)manager-alimentaire.com


Le Gouvernement français se prend d'engouement pour les biocarburants
Flex-fuel au-devant de la scène au salon de l'auto, accroissement des taux d'incorporation… le Gouvernement semble se prendre d'engouement pour les biocarburants. Mais certains dénoncent une orientation qui n'a vocation qu'à soutenir l'agriculture
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2022.php4


Les jachères au secours des abeilles
Afin d'enrayer la réduction des populations d'abeilles, un groupe d'agriculteur et d'apiculteurs ont planté des fleurs sur les terrains en jachère afin d'augmenter l'offre de nourriture aux abeilles. Les premiers résultats sont encourageants.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2042.php4


Pôles d'excellence rurale (d'après la belle gazette quotidienne de La France Agricole)
Le Premier ministre a expliqué souhaiter augmenter le nombre de ces pôles "compte tenu de la qualité des projets" soumis et "de l'ambition qui s'exprime aujourd'hui dans les territoires ruraux français". "Au total, ce seront 376 pôles d'excellence rurale qui auront été labellisés au cours de l'année 2006", a indiqué le Premier ministre, rappelant que 176 l'avaient déjà été en juin. "De 2006 à 2009, l'État engagera ainsi plus de 210 millions d'euros, ce qui permettra de créer plus de 15 000 emplois", a-t-il affirmé.
Voir : http://poles-excellence-rurale.diact.gouv.fr/


Pour Noël
Deux prostituées discutent :
- Qu'est-ce que t'as demandé au Père Noël, toi ?
- Ben, 300 francs, comme à tout le monde !

Bureautique 2007 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel

- Perfectionnement à Word

- Bonne pratique de PowerPoint

- Initiation à Access

- Programmation de macros VBA avec Excel


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Riz doré de "deuxième génération"
Un article paru dans la revue "Nature" d’octobre 2006 apporte de nouvelles informations sur le riz doré. Ce projet d’enrichissement de riz en provitamine A (précurseur du carotène ou vitamine A) a été développé pour pallier les carences en ce produit en Asie et en Inde à l’origine de cécité précoce et de mortalité.
Quelque 70 000 décès d’enfants âgés de moins de six ans en Inde sont imputés à cette carence chaque année. Avec le premier riz doré développé en 2000, la quantité de riz à ingérer restait trop importante pour apporter suffisamment de provitamine A. En avril 2005, des chercheurs annonçaient dans la même revue « Nature » le développement de riz doré dit de « deuxième génération », amélioré grâce à un gène de maïs, qui permet d’augmenter la concentration en précurseur du carotène dans le riz.
En 2006, des chercheurs ont voulu quantifier l’intérêt de ce riz doré de « deuxième génération » en menant une analyse multi factorielle s’appuyant sur des critères nutritionnels bien sûr, mais aussi socio-économiques et politiques. Ils concluent que la consommation de ce riz doré peut réduire les décès de 9% à 59% selon les scenarii les plus pessimistes et les plus optimistes. Par ailleurs, l’intérêt est d’autant plus important que les revenus des catégories sociales concernées sont faibles.
L’intérêt de cette technologie a également été comparé à celui d’une supplémentation classique en vitamine A, en utilisant un index (« DALYs approach ») adapté à l’évaluation des biofortifiants ou des suppléments nutritionnels*. Même dans les scénarii les plus pessimistes, le riz doré, sans être la panacée, est un outil très performant.
Voir : http://www.agbioworld.org/newsletter_wm/index.php?caseid=archive&newsid=2610 avec références vers un article de la revue Nature (non disponible gratuitement on line)
* http://www.harvestplus.org/pdfs/tech04.pdf

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes genetiquement modifiees
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Pour des questions culturales ou culturelles, le maïs a toujours suscite des controverses
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1886
> De l’utilite de la science : le cas de l’universite paysanne bresilienne
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=566
> Graines de coton gm et comestibles ?
Voir : http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0605389103v1
> L'UE accepte le jugement de l'OMC sur les OGM
Voir : http://www.euractiv.com/fr/commerce/ue-accepte-jugement-omc-ogm/article-159924
> Opinion de l'EFSA sur la clause de sauvegarde invoquée par la Grèce
Voir : http://www.efsa.europa.eu/en/science/gmo/gmo_opinions/ej411_greek_safeguard.html
> L'AFSSA evaluera aussi les questions d'environnement et de sante des vegetaux
Voir : http://www.afssa.fr/Object.asp?
IdObj=37200&Pge=0&CCH=061111:26:4&cwSID=BC58E873BD9144248C379F1117A3A739&AID=0
> Travaux d'evaluation de la biosecurite des PGM
Voir : http://www.gmo-safety.eu


Du côté de News@alim : drêches de blé
Voir: www.arvalisinstitutduvegetal.fr
Contact : Maria VILARIÑO
Mél : m.vilarino(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Du côté de MATEVI
- Récolte mécanique et qualité de la vendange
- Réduction de la teneur en alcool des vins : techniques innovantes et équipements
- Palmarès des trophées 2006
- Nouveautés Publications ITV 2006
-Programme Colloque MONDIAVITI 2006
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté de pleinchamp - Nouveau dossier : les bons conseils pour optimiser vos cotisations sociales et fiscales
Réduire le poids des prélèvements est le souhait de tous. Pour optimiser vos cotisations fiscales et sociales, différentes techniques sont à votre disposition. Pleinchamp les passe en revue dans son nouveau dossier "Optimisation sociale et fiscale : les bons conseils". Un dossier alimenté par des experts, notamment le «Conseil National CER France » qui vous propose un petit guide des meilleurs choix fiscaux et sociaux.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=26&zc=36&zc=6
Contact: Delphine DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de la lettre de la SAF
> L'Italie accompagne la nouvelle génération des ses jeunes chefs d'entreprise agricole
Voir : http://www.agricolturaitaliana.gov.it
/contenuti/attualit/attualit_ministero/novembre_2006/oiga_un_futuro_per_l_imprenditoria_giovanile
> Eau et agriculture : le Royaume Uni confronté à la complexité administrative
Voir : http://www.ambascience.co.uk/article.php3?id_article=1010
> Le soja, une manne économique pour le Brésil
Voir : http://www.planetenergie.org/article.php3?id_article=523
> 3632 calories en moyenne consommées chaque jour par un Français, dont 40 % d'origine animale. A l'échelle mondiale, la quantité de calories ingérées quotidiennement s'élève à 2718, dont 16 % seulement d'origine animale
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/expos/banquet/france/generalcons.htm
> Découvrez l'éconologie
Qu'est ce que l'éconologie? C'est un terme récent qui est né au début des années 1990 lorsque la conscience de l'impact des activités humaines sur l'écosystème terrestre a commencé à toucher le grand public.
Voir : http://www.econologie.com/articles-12.html


Du côté de Terre-net.fr
> Assez de terres pour les biocarburants ? - « Pas d'inquiétudes à avoir », pour Dominique Bussereau
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35945
> Enquête - Plus d'un tiers des agriculteurs veulent encore réduire les apports d'engrais
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35841
> Orge - Grillures et ramulariose : des maladies émergentes à contrôler
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35947
> Cultures d'été - Baisse généralisée des rendements
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35939
> Grégoire Besson - Des rouleaux embarqués pour les charrues semi-portées
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35870

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Lait et viande en Bulgarie : Élevages éparpillés, filières éclatées
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10633
> Les systèmes caprins en France - Évolution des structures et résultats technico-économiques - Campagne 2004
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10638
> La certification des filiations bovines : État Civil Bovin - Campagne Nationale 2005 - 2006 de Vérification de Compatibilité Génétique
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10639
> Maîtrise de la matière grasse du lait par l’alimentation des vaches laitières
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10666
> Moutonnier des Pays de la Loire - n° 32
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10640
> Moutonnier des Pays de la Loire - n° 33
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10641
> La Chèvre - novembre - décembre 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10642
> Le blog des produits laitiers
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10654
> Vet’élevage
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9176
> Les carnets sanitaires informatisés « certifiés » par l’Institut de l’Élevage
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10415
> Le travail en élevage de petits ruminants : constat et pistes de solutions
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8292


Du côté d'AgroVétoSanté
> Peste porcine classique : mesures sanitaires en France, Allemagne et Slovaquie
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17241
> Plus de 13 % des œufs prélevés et provenant d'Espagne ont contaminés au moins par une salmonelle…
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=23717
> Réglementation (Prix du lait, registre des équidés)
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17466
Un foyer de fièvre catarrhale ovine au Portugal
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20069
Un foyer d'influenza aviaire en Corée
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20094
> Un foyer de maladie de Newcastle en Suède
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17238

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 45 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 24.11.2006 //
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-45.htm

> Fermeture du Site ONILAIT : A daté de ce jour, le site de l'ONILAIT est fermé, suite au regroupement de cet Office avec l'Ofival. Les informations et téléprocédures précédemment disponibles sur ce site ont été transférées sur le site de l'Office de l'Élevage.

> Office de l'Élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
Un nouveau document sera désormais disponible sur le site : une note de conjoncture hebdomadaire (toutes filières, lait et viandes) publiée le vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information.
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Office de l'Élevage : Réunion du conseil de direction plénier du 23-11-2006 : note de conjoncture, statistiques
Voir : http://www.ofival.fr/instances/instances.htm

> Office de l'Élevage : Infos UE
- Comités de gestion " viande bovine ", "Oeufs et volailles" et "Viande porcine" du 22/11/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
- Réglementation : mise à jour (régl : 1282/2006, 2921/1990, 2771/1999, 2799/1999, 1788/2003, 595/2004, 1898/2005)
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/reglement/reglement-com.htm
- Tableau des taux de restitutions "Produits laitiers" au 17/11/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/lait/CEtablrestit.htm

> Office de l'Élevage : Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm

> Office de l'Élevage : Note aux opérateurs / Commerce extérieur :
- N° 20 du 23/11/2006 : Document douanier d'importation sur l'Angola
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2006/n2006.htm
- Informations/Gestion des marchés/Marché intérieur : mise à jour des taux (aides et cautions) Beurre Pâtissier.
Voir : http://www.ofival.fr/marche-int/marche-int.htm

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> L'Agriculture, c'est bien plus que l'agriculture, par Christiane Lambert
On ne s'interroge pas suffisamment sur le fait que l'agriculture ait été la seule véritable politique européenne pendant plus de quarante ans. Ce n'est pas pour privilégier une catégorie socio-professionnelle que ses fondateurs ont imaginé la PAC, mais bien parce que l'agriculture répond à des besoins fondamentaux pour une société ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2006/modele32.aspx
> Fischer Boel fait des économies sur le dos des agriculteurs
En refusant d'autoriser la France à allouer temporairement les DPU dormants aux producteurs pénalisés par la mise en place de la réforme de la PAC, la Commission européenne montre, une fois de plus, sa vision essentiellement budgétaire de la politique agricole.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/11/061123sbi_fish.aspx
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site Internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Terre-net occasions : le leader de la mise en marché de matériel agricole d'occasion
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr


Le Mel agricole : la lettre agricole de référence
Voir : http://ww.lemelagricole.com


Du côté de Web-agri.fr
> Production fourragère 2006 - Le maïs grain ensilé pour compenser le déficit
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35846
> Transfert de quota sans terre - Plus de 350 éleveurs laitiers finistériens pourront acquérir 20.000 litres
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35876
> Eurogénétique avancé en mars
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/
article-eurogenetique-decale-1087-35957.html
> Nouveau classement des porcs - Viser le coeur de gamme pour de meilleures plus-values
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35830
> Massey Ferguson - Attaque le marché des tracteurs de moins de 100 ch
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35898

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS
- SAS avancé
(3 jours)
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours)
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours)
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS (2,5 jours)
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS (2,5 jours)


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Les employeurs dénoncent un coût du travail trop important
Près de 400 employeurs agricoles se sont réunis à Paris autour d'une question centrale pour nombre d'entre eux : le coût du travail...
> Pas d'excès de zèle, Monsieur le ministre !
La France a l'obligation d'établir un système de Conseil agricole. Le ministère de l'Agriculture souhaite promouvoir un système global...
> Valoriser les bonnes pratiques d'élevage
Les demandes agricoles relatives au projet de loi sur l'eau ont été présentées au député André Flajolet, rapporteur au projet de loi...
> Demande de soutien à l'assurance récolte en horticulture
La Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières réfléchit à la mise en place d'un dispositif d'assurances multirisques...
> Recherche d'une solution acceptable fiscalement et socialement
Le changement de la date de prise en compte des aides risque de créer une augmentation des bases...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Avis de retrait du methabenzthiazuron
Selon leur destination, les produits contenant cette molécule seront interdits à partir du 30 avril 2007 ou du 31 décembre 2009...
> Une mesure fiscale pour les travaux d'aménagement des logements de salariés
La loi relative au développement des territoires ruraux a instauré un amortissement exceptionnel sur douze mois de certaines dépenses...
> Bientôt des nouvelles dispositions fiscales pour les paysans
Le projet de loi de finances rectificative pour 2006 propose différentes dispositions fiscales intéressant les agriculteurs...
> Rétrocession de biens expropriés
Si des biens expropriés n'ont pas reçu la destination prévue par la DUP, les anciens propriétaires peuvent en demander la rétrocession...
> Pénalisation de coopérateurs démissionnaires
Le conseil d'administration d'une coopérative a appliqué diverses pénalités prévues aux statuts à deux sociétés adhérentes qui s'étaient retirées de la coopérative...
> Une nouvelle réforme de la taxe sur les véhicules de société
La loi de finances pour 2006 a instauré une nouvelle réforme de la taxe sur les véhicules de société (TVS)...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr



Du côté de viti-net.fr
> Enherbement des vignes - Christelle Rinville, du vignoble champenois Laurent Perrier : «A terme, zéro intervention anti-botrytis»
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35886
> Kverneland France - Un plan de campagne pour sa division viticole
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35885
> Vins de Bourgogne - Progression de 10% en volume des ventes en 2005-2006
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35865
> Vente des vins des Hospices de Beaune - Record absolu à 200.000 euros pour la pièce de charité
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35867



Raison sociale
Deux amis marseillais discutent. L'un dit à l'autre :
- Je vais ouvrir un restaurant.
- Super ! Et comment tu vas l'appeler ?
- Mes Couilles Mickey.
- Quoi ?? Mais c'est ridicule, ça !!
- Et alors ? Y en bien un qui s'appelle MA QUEUE DONALD...

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

L’orientation ne peut-elle pas davantage s’appuyer sur l’expérience de la vie ? – le point de vue des MFR
Voir : http://www.mfr.asso.fr/ (rubrique Presse)
Contact : Patrick GUES
Mél : patrick.gues(a)mfr.asso.fr


De côté de l'emploi
Voir : http://www.asso-handi-emploi.com/
Contact : Christiane RICHA
Mèl : admin-asso-handi-emploi(a)orange.fr


"Clés pour Internet" – éditions Economica
- Panorama complet d'Internet sous ses aspects historiques, économiques et sociaux et éléments de vulgarisation technique.
- Top 100 des sites et blogs incontournables et définitions des mots clés.
Voir : http://david.fayon.free.fr


Vista : les concessions de Microsoft ne satisfont pas les éditeurs d'anti-virus
Malgré la promesse de fournir des API aux éditeurs de solutions de sécurité, Microsoft se heurte à la colère de Symantec et de McAfee. Ces derniers dénoncent un refus manifeste de coopérer.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061020-vista-symantec-mcafee.shtml


Internet Explorer 7 : le navigateur nouveau est arrivé
Microsoft vient de lever le voile sur le nouveau millésime de son navigateur, pour l'instant en langue anglaise. Cinq ans se sont écoulés depuis la dernière version majeure d'Internet Explorer.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061020-internet-explorer-7.shtml

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


En faire plus avec Windows Live Messenger
Windows Live Messenger a pris le relais de MSN à la fin de l'été. Il est grand temps de doper cette messagerie instantanée avec une série de petits programmes.
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/magazine/
selection/06/10-logiciel-addon-plugin-windows-live-messenger.shtml


Cinq raisons de passer au RSS pour les e-marchands
Pour booster leur référencement, personnaliser la relation client, fidéliser ou enrichir leurs services d'affiliation, plusieurs marchands utilisent les fils RSS. Retours d'expérience.
Voir : http://www.journaldunet.com/0610/061020-conseilrss.shtml


La presse belge attaque MSN Actualité. Et prend des risques
Après avoir fait plier Google, les éditeurs de presse belges vont attaquer Microsoft qui publie sans autorisation des extraits d'articles
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2006/10/13/apr-s-google-une-mauvaise


Ils pompent toujours ! L'intégralité des péripéties des Shadoks sort en DVD (un idée de cadeau pour Jean-Paul)
Rencontrez ces drôles de petites bêtes.
Voir : http://www.linternaute.com/humour/dossier/06/shadoks/1.shtml


Linus Torvalds, héros parmi les héros

Aux côtés de Nelson Mandela et de Charles de Gaulle, le magazine Time classe Linus Torvalds parmi les personnalités ayant changé le monde ces 60 dernières années. Un argument pour convaincre la FSF d'abandonner la GPL3 ?
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0611/061117-linus-torvald-heros.shtml


Wimax : potentiels et déploiements
Le 4ème Forum International du Haut et Très Haut Débit organisé par l'IDATE a fait la part belle au Wimax. Marché de niche ou à fort potentiel ? Telle a été la question débattue par les acteurs en présence, des collectivités locales aux consortiums industriels, en passant par le régulateur.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/
0611-digiworld2006-wimax/index.shtml


"Quand les produits communiquent", ou le retour du frigo RFID (lu dans Internet Actu Nouvelle Génération)
Depuis septembre, vingt familles danoises reçoivent chaque semaine un panier ménager dont la particularité est que tous les aliments sont dotés de puces RFID. Le projet, intitulé Helpful Food of the Future (l'alimentation utile du futur), est financé par le ministère des sciences et technologies danois, et géré par l'Innovation Lab.
Son objectif : créer un lien direct entre le producteur et le consommateur, offrir des services et informations que ni les intermédiaires, ni les emballages, ne peuvent fournir, et leur permettre, par le biais de l'internet ou de SMS, de “pouvoir, à tout moment, communiquer avec leur réfrigérateur“.
Les producteurs pourront ainsi obtenir une traçabilité totale de leurs produits, et les consommateurs connaître dans les détails le trajet suivi “de la ferme à leur table“. Ils accèdent à une documentation complète concernant les labels, autorisations et contrôles sanitaires afférents (encore que le projet ne précise pas si producteurs et consommateurs ont accès aux mêmes informations et si la transparence va dans les deux sens).
Outre des recettes de cuisine et des informations plus précises sur les valeurs nutritionnelles, les particuliers pourront également être alertés des dates de péremption de la bouteille de lait, du moment le plus opportun pour faire cuire leur steack, des risques d'allergies et rappels de produits.
Les consommateurs pourront également se servir de l'étiquette du produit pour envoyer un “feedback” aux producteurs, qui, de leur côté, pourront en profiter pour leur faire des suggestions d'achat, ou encore co-gérer leurs listes de course. Au final, c'est toute la chaîne traditionnelle de distribution des biens de consommation qui s'en trouve raccourcie, permettant à ces deux acteurs de ne plus dépendre des intermédiaires.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6650


Test du jour : Qu'est ce qu'un DSLAM ?
Réponse : Digital Subscriber Line Access Multiplexer, multiplexeur reliant Internet à des milliers d'abonnés au téléphone

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


New generation of weather stations which goes direct on the internet
The weather stations use the GPRS connection on the GSM net – which is to be found in most of the world.
See: http://www.vejrstationer.dk/
See: http://www.vejrstationer.dk/ge/eng.html
Contact: Torben KLAUSEN
Email: tk(a)vejrstationer.dk


Du côté de l'Union Européenne
> Animal welfare: international workshop to discuss best practice and future prospects
See: http://www.coe.int/animalwelfare-workshop
> Sugar Reform: Commissioner Fischer Boel urges further efforts in restructuring the EU sugar industry
See: http://europa.eu/rapid/
pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1591&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> EU to request WTO consultations on India's import regime for spirits and wines
See: http://europa.eu/rapid/
pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1587&type=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Commission approves over EUR 11.5 million to tackle animal diseases in Bulgaria and Romania in 2007
See: http://europa.eu/rapid/
pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1535&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Commission publishes latest agricultural trade statistics
See: http://ec.europa.eu/agriculture/agrista/tradestats/index_en.htm
> Transparency: Commission facilitates access to Member State information on beneficiaries of CAP payments
See: http://europa.eu/rapid/
pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1522&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Wonders
A group of students were asked to list what they thought were the present "Seven Wonders of the World." Though there were some disagreements, the following received the most votes:

1. Egypt's Great Pyramids

2. Taj Mahal

3. Grand Canyon

4. Panama Canal

5. Empire State Building

6. St. Peter's Basilica

7. China's Great Wall

While gathering the votes, the teacher noted that one student had not finished her paper yet. So she asked the girl if she was having trouble with her list. The girl replied,

"Yes, a little. I couldn't quite make up my mind because there were so many."

The teacher said, "Well, tell us what you have, and maybe we can help.

"The girl hesitated, then read, "I think the 'Seven Wonders of the World' are:

1. To See

2. To Hear

3. To Touch

4. To Taste

5. To Feel

6. To Laugh

7. And to Love."

The room was so quiet you could have heard a pin drop. The things we overlook as simple and ordinary and that we take for granted are truly wondrous!

A gentle reminder -- that the most precious things in life cannot be built by hand or bought by man.

Contact : Pierre JOLIVET
Email: timarcha(a)club-internet.fr

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage
- DreamWeaver MX
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.