AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 49 - 2006 (10 ème année)
Paris, 7 décembre 2006
 

Pensée du jour
Je ne supporte plus l'éthique française bardée de certitudes (…) Les autres pays prennent moins de décisions brutales, mais ils accumulent des données - Didier SICARD - président du Comité consultatif national d'éthique – La Croix – 13 octobre 2006


Thought of the day
A mature person is one who does not think only in absolutes, who is able to be objective even when deeply stirred emotionally, who has learned that there is both good and bad in all people and in all things, and who walks humbly and deals charitably with the circumstances of life, knowing that in this world no one is all knowing and therefore all of us need both love and charity - Eleanor ROOSEVELT, diplomat and writer (1884-1962)


Test du jour : Qu'est ce qu'un hoax ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006


Ministère de l'Agriculture
La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 17h
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité : simplifier pour échanger - Vers l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles (Colloque)
20 décembre 2006 - 9h – 17h - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne - Paris 7ème - Salle Gambetta

>> 9h00-9h30 - Accueil des participants

>> 9h30-10h00 - Ouverture du colloque (Luc GUYAU, Président de l’APCA)

>> 10h00-10h45 - Exposés introductifs :
- Présentation du contenu et du déroulement de la journée.
- Les enjeux de l’interopérabilité. (DGME - Direction Générale de la Modernisation de l’État)
- Les attentes des agriculteurs. Les enseignements de l’opération « Simplifions » en matière de simplification de la circulation des informations (Jean-Claude JACQUOT – Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)

>> 10h45-11h45 - Traçabilité. (Intervenants ACTA-ACTIA)
Le projet ACTA-ACTIA sur la traçabilité : enjeux de l’analyse des processus de l’amont à l’aval.
Description des enjeux méthodologiques et techniques - importance d’une analyse des processus d’échanges de données dès lors que les produits doivent être « tracés » de l’amont à l’aval.
- Présentation du projet et de son avancée au regard de ces enjeux – Importance de l’organisation des flux de données et nécessité de l’interopérabilité entre les différents acteurs de la filière.
- La traçabilité intra et inter-entreprises et les flux d’information. Point de vue des agriculteurs et de leurs partenaires d’aval. Enjeux pratiques et solutions innovantes.
- Discussion

>> 11h45-12h45 - Gestion des exploitations : du SI local aux échanges avec les partenaires. (Intervenants Alternatech/Chambres d’Agriculture)
- L’organisation des systèmes d’information locaux et le partage des données entre l’exploitation et ses partenaires. Enjeux techniques, économiques, environnementaux. Solutions en cours.
- Témoignage d’organisation régionale.
- Valorisation des données relatives au sol dans le management agro-environnemental : exemple du département de l’Aisne.
- Discussion.

Conclusion de la matinée : Les enjeux d’un vocabulaire commun entre tous les acteurs. Présentation sommaire du problème sémantique.

>> Déjeuner

>> 14h00-15h00 - Outils et méthodes de l’interopérabilité (Intervenant : Cemagref)
- Le projet GIEA : organisation, méthodologie, résultats.
Présentation des travaux menés et des résultats obtenus.
- Discussion.

>> 15h00-15h30 - Perspective: vers des plates-formes d’échanges de données standardisées (Intervenant : AgroEDI)
- La problématique des plates-formes d’échanges : identification et quantification des flux d’échanges, obstacles techniques et solutions d’avenir. Le projet RES-AGRI.
- Discussion.

>> 15h30-16h00 - Simplification administrative et échanges d'information. (intervenant : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)
- Le dossier unique de l’exploitant : objectifs et mise en oeuvre. Les modalités de l’interopérabilité interne pour la réalisation du dossier unique. Liens avec les systèmes professionnels. Les référentiels BDNU, BDNI, BDNT.
- Discussion.

>> 16h00-17h00 - Conclusion générale.
- Synthèse des apports et des débats du colloque.
- Les suites des travaux engagés – Débat.
- Conclusion par le ministère de l’Agriculture.

Attention : Inscription obligatoire ! Ne pas oublier de payer les frais de repas !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture


Attention : la participation au colloque est gratuite, mais l'inscription préalable est indispensable, le nombre de places étant limité.

Pour les personnes désirant déjeuner sur place : chèque de 15 Euros TTC à l'ordre de ACTA Informatique avant le 15 décembre (une facture acquittée vous sera adressée).
Un ticket d'accès au restaurant du ministère sera remis sur place aux personnes ayant réservé d'avance pour le déjeuner.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561


Bonne chance Myriam !
Pendant 3 ans, j'ai été amené à travailler avec Myriam AIT-AISSA de l'ACTA
Je prends ici la liberté d'utiliser la Gazette pour saluer le travail de Myriam au sein du Réseau Thématique Traçabilité (RTT), sa gentillesse et son dévouement aux groupes de travail. Un travail de pro pour conduire ce projet, dont la synthèse sera officiellement présentée à la réunion du 20 décembre 2006.
A titre personnel tous mes voeux de réussite pour son nouveau parcours professionnel et beaucoup de bonheur pour elle et ceux qui lui sont chers.
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier(a)casimir.org


1er colloque international du droit de l’administration électronique
6 - 7 décembre 2006 - Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Centre de conférences Pierre Mendès France, Paris
> Durant ces deux jours à Bercy, seront exposés par de très grands spécialistes de ces questions, de nombreux débats autour du droit de l’administration électronique.
Voir : http://www.canalu.fr/c2
> Programme
Voir : http://dae2006.univ-paris1.fr/docs/programme_DAE_2006.pdf


Remarque (GW) : Nous proposons depuis 3 ans un projet de Web TV. En vain. Heureusement, le ministère des Finances comme celui de l'Éducation profitent déjà cette technique…


Les journées 3R en direct sur Internet
Avez-vous suivi les journées 3R en direct sur le web ? Il n'est pas trop tard...
Organisées par l'Inra et l'Institut de l'élevage, les journées 3 R (Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants) font chaque année le point sur les résultats des derniers travaux de recherche liés à l'élevage des ruminants.
Pour la seconde fois, Web-agri a souhaité devenir partenaire de ce congrès pour faire part des recherches qui concernent directement les éleveurs. Sur internet vous avez pu suivre plusieurs thèmes en direct du congrès pendant deux jours, les 6 et 7 décembre.
> En direct - Les 3R sur le web : la recherche au service de l'élevage
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1233&id=36236
> Journées 3R - La recherche au service des éleveurs
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/3R-2006
> Site Internet des 3R
Voir : http://www.journees3r.fr/


Du côté de TICAGRI :

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en Agriculture

14 décembre - RENNES

> Équipements, usages et attentes des agrinautes : Résultats de l’enquête NTIC Agri Conseil
> Internet, outil de vente performant
- Vendre en direct aux agriculteurs, un marché en croissance de 30% (AGRICLIC, VITAL CONCEPT, Terre-Net MEDIA)
- Solutions et moyens pour vendre en direct les produits de l’exploitation : Les règles de l’art de la prospection sur Internet (Markéting & Direct)
- TIC et médias agricoles : Le nouveau Web, les fils RSS, les Podcast, les outils collaboratifs…
> De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information pour de nouveaux usages à la disposition du monde agricole (LE MAG Cultures, ITB)
> Les TIC, aide à la décision
- Services en lignes et système d’information géographique (Farmstar, AGRIAL, Visioplaine, Radar Hydrix NOVIMET, Chambres Agriculture, I-CONE, Terre-Net Média)
- Pertinence des capteurs et de l'identification électronique pour une aide à la décision individualisée en élevage" (RFID, Bolus, INRA Montpellier, MEDRIA)
> Grand témoin : "TIC et usages en agriculture, évolution des comportements, des organisations et des structures ?" : Rémi MER Consultant
Voir : http://www.tic-agri.com/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Gazette Linux agricole et logiciels libres
Il y a déjà eu 82 numéros de notre gazette Linux agricole et logiciels libres avec la participation notamment de Alain Le Dilosquer (CETIOM) et Jacques CAPDEVILLE (Institut de l'Élevage).
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5053


Stage ACTA (obligatoire) : reconnaissance des adventices au stade plantule
Apprendre à identifier les mauvaises herbes dès le stade plantule c’est pouvoir intervenir tôt mais aussi préparer un désherbage adapté.
>>> Une méthode pratique éprouvée
- le matin en salle
Les plantes sont abordées les unes après les autres dans des séries qui mettent en évidence les risques de confusion : graminées, gaillet / shérardie, matricaires/anthémis, les géraniums, etc.
Outre la reconnaissance, d'autres thèmes sont être abordés : biologie, phénologie, viabilité du stock semencier...
- l'après-midi sur le terrain
Apprendre à observer les plantes. Revoir dans des parcelles les plantes vues dans la matinée et revenir sur les critères.
>>> Deux sessions : Espèces automnales et hivernales / Espèces printanières et estivales
>>> Lieu – Baziège - Station inter instituts (31)
Contact : Alain RODRIGUEZ
Mel. : alain.rodriguez(a)acta.asso.fr


Sur Thanksgiving (Suite à la gazette du 23 novembre)
D'autres information sur une des origines (je n'ose pas dire la véritable...) de la fête de thanksgiving
Voir : http://www.manataka.org/page269.html
Les amicaux indiens Wampanoag sont à l'origine de ce mythe mais les Pequot sont ceux qui ont payé le plus lourd tribut.
C'est devenu maintenant une fête d'union nationale, avec repas abondants, mais peu de gens connaissent cette sombre histoire...
Contact : Fred DOUTAU
Mél : f.doutau(a)groupe-esa.com


Miscanthus (Suite)
Merci à M. Gautier pour ses précisions. J'ai trouvé sur le site Arvalis, la fiche sur cette culture. La gazette se révèle être un outil très efficace puisque j'ai reçu pas moins d'une quinzaine de réponses !
Bravo à toute l'équipe autour de Guy Waksman qui fait vivre La Gazette, Un maillon efficace pour notre réseau.
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier(a)casimir.org

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Je ne reçois plus votre gazette depuis le numéro 38 et le regrette...
Contact : François CENA
Mél : fcena(a)haute-savoie.chambagri.fr


Remarque (GW) : Vous pouvez vous réabonner sur le site d'ACTA Informatique et y retrouver toutes les gazettes qui vous manquent.


Un simple merci pour vos mentions répétées de la revue Insectes dans vos lettres.
Contact : Bruno DIDIER – Réd. en chef adjoint Insectes
Mél : brunodidier(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Je n'ai que de petites connaissances en botanique et géologie. J'admire les naturalistes en général et les spécialistes des insectes en particulier. Et les "écologistes" qui ne connaissent rien à la nature, me font franchement rigoler.


Plan Végétal pour l'Environnement (Suite à la gazette du 23 novembre)
Pour l'établissement des PVE, dans la plupart des régions, les quatre critères de sélections ont été retenus (Fertilisation, Protection des plantes, Érosion et Irrigation), sauf en Île-de-France où seul le chapitre Phytosanitaire sera la priorité du PVE. Trop restrictif, ce choix régional. La problématique des exploitations est différente en fonction des efforts financiers déjà consentis. Il fallait laisser une liberté plus grande à chacun. Enfin, c’est un dossier de plus avec des contrôles supplémentaires.

Voici une partie de l’arrêté ministériel :

Le préfet de région définit par arrêté préfectoral les priorités locales d'intervention du plan végétal pour l'environnement conformément à l'article 3.

Le préfet s'appuie sur les différents outils de diagnostic de la situation qualitative des eaux et des zones à risque au regard de l'érosion, en prenant en compte les zones spécifiques déjà délimitées (zones vulnérables, zones d'érosion, zone de protection de bassin versant), les schémas d'aménagement et de gestion des eaux, les diagnostics régionaux établis et publiés par les groupes régionaux d'actions visant à réduire les pollutions de l'eau par les produits phytosanitaires ou toute autre étude locale validée.

Les priorités d'intervention sont fixées en cohérence avec celles retenues par les autres financeurs de ce plan et en concertation avec les organisations professionnelles agricoles représentatives. Elles sont établies après concertation avec les autres financeurs, du préfet coordonnateur de bassin, des missions interservices de l'eau des départements, la direction régionale de l'environnement et la direction régionale de l'agriculture et de la forêt.

En fonction des enjeux environnementaux de la région, le préfet de région établit une zone géographique spécifique pour l'intervention du plan et peut être conduit à réduire la liste des investissements éligibles fixée par la circulaire prévue à l'article 3 de cet arrêté.

Copie : Denis FUMERY
Mél : dfumery(a)libertysurf.fr


- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

"La mort n'est rien je suis simplement passé dans la pièce à coté" (Suite 1 - à la gazette du 26 octobre)
L'auteur n'est pas Péguy, mais ce très cher Saint Augustin.
Contact : Pierre-Vincent NIVET
Mél : pvnivet(a)wanadoo.fr


"La mort n'est rien je suis simplement passé dans la pièce à coté" (Suite – 2 à la gazette du 26 octobre)
Pour élucider le mystère…
Voir : http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/faq.htm
Mél : maxence.m(a)wanadoo.fr


La mort n'est rien, je suis simplement passé dans la pièce à côté (Suite et fin) – Forte parole attribuée au chanoine irlandais Harry Scott Holland (1847-1918) dans la gazette du 9 novembre
Non le chanoine irlandais n'a pas écrit le texte original mais seulement repris un texte de Saint-Augustin. Il est plus probable d'ailleurs que Péguy ait puisé au texte original (en latin je suppose) ou à sa traduction en français qu'à celui du Chanoine Irlandais.
Jusqu'à présent au milieu de Péguy et Harry Scott Holland, je cite la source la plus ancienne et donc la plus susceptible d'être l'originale. Mais au fond qu'est ce qui me dit que Saint Augustin lui même ne l'a pas pompé sur un autre...alors qui dit mieux (plus ancien) ?
Contact : Hubert DE RINCQUESEN
Mél : hubert.derincquesen(a)cnasea.fr


Outils open source (Suite au colloque du 5 octobre sur les CMS "libres") : un inventaire avec des notes données aux CMS
Voir : http://www.idealx.com/content/view/23/40/lang,fr/
Contact : Marc FOUÉRÉ
Mél : fouere(a)argia.fr

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Recherche d'info et biblio sur la Bio (Suite – 1 à la gazette du 9 novembre)
Désolé, je n'ai pas de références autres que celles de ma très limitée expérience sur le très limité territoire breton.
- Pour la première proposition, la réponse vient des faits : observation de techniques issues de l'agriculture biologique et adoptées (même à doses homéopathiques) en "conventionnel" (compostage du fumier, hersage des céréales)
- Quant à savoir si elle peut produire au moins autant que l'agriculture conventionnelle, dans nos pays favorisés c'est à peu près vrai pour l'élevage bovin (lait ou viande). Pour des productions végétales ce n'est pas évident en termes de seule biomasse (donc de produit brut). Ailleurs, je ne sais pas.
Mais je crains que ce ne soit pas la bonne question. Dans le monde tel qu'il fonctionne actuellement, les forces de travail quittent la terre, et ce dans toutes les régions de la planète. C'est le vrai problème (quel que soit le nom qu'on lui donne) et pour que la terre nourrisse ses habitants il faut que ceux ci soient en nombre suffisant pour la faire produire. Sinon il ne reste que le choix de solutions de plus en plus artificielles, dont les limites sont prévisibles.
Désolé de cette sociologie de comptoir, mais sauf erreur elle reste imprégnée de l'esprit de celui qui fut mon professeur, M. René Dumont.
Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)wanadoo.fr


Recherche d'info et biblio sur la Bio (Suite – 2 à la gazette du 9 novembre)
Pour vous répondre aux questions ci-dessous, je vous invite à visiter mon site internet www.ecosonic.net. Vous y trouverez un ensemble de solutions techniques de haute technologie et mes clients peuvent témoigner d'une productivité plus grande et de meilleure qualité qu'en agriculture conventionnelle. Ceux qui prétendent le contraire sont simplement ignorants et en besoin d'apprendre.
Contact : Yannick VAN DOORNE
Mél : yannick.vd(a)club-internet.fr

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 156ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Lorsque les judokas basques de l’Union Sportive de Biarritz rencontrent ceux de l’Ariège, les combats sont épiques. Une prise spéciale, devenue célèbre dans le monde entier a été conçue dans la sueur des tatamis de cette région : la prise de l’Union Sportive de Biarritz ou prise USB.

Alors que pour un informaticien asexué (dans l’exercice de ces bidouilles) la prise femelle plate est une prise parmi d’autres (de type câble secteur), pour un judoka mâle, s’entendre dire qu’il porte sa prise USB à la manière d’une prise femelle plate correspond à une provocation pure et simple.

En fait, la prise USB de type B (comme Biarritz) n’est pas la première de sa lignée, les judokas de l’Ariège avaient inventé une prise USB de type A (comme Ariège).

Ces considérations de branchements sur les connecteurs USB A, USB B, IEEE 1394, RJ-45 vous vous les fichez là où je pense ?

Oui ? Nous sommes faits pour nous entendre ! L’utilisation du numérique pour la formation et la communication nécessite un travail autrement important et intéressant que de jouer à papa et maman avec des prises mâles et femelles, plates ou plantureuses.

Non ? Nous sommes faits pour nous entendre ! L’utilisation du numérique pour la formation et la communication nécessite un travail à peine moins important et intéressant que de jouer à papa et maman avec des prises mâles et femelles, plates ou plantureuses.

C’est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des plus admirables formations consacrées à l'art numérique. Pour commencer : Conception et amélioration de diaporamas simples et majestueux, prise de vue et amélioration de photographies dignes de ce nom. Ces formations sont organisées de concert par ACTA Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Éducatives) dont le Maestro Claudio-Génialo Modestissimo il Picselito est le gérant.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Le grand Claude HOLL a encore frappé (Voir ci-dessus)
Parmi ses plus grandes créations : le tableur monocase (on ne peut saisir que "f" ou "F" et dans ce dernier cas, on sort du tableur) et la multinationale Informatique Belge Modeste, leader sur son marché.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Point de vue : L'INRA et la protection des plantes + L'INRA et l'irrigation
L'INRA a publié récemment les résultats d'expertises collectives sur la protection des plantes et sur l'irrigation.
Pour que ces expertises collectives soient vraiment utiles, l'INRA devra réinvestir des domaines comme la phytopathologie, la malherbologie, l'entomologie et quelques autres sciences qui - n'étant plus à la mode - ont fait place à la biologie moléculaire, à la génomique, etc. qui sont aujourd'hui autrement "sexy".
Après ces expertises collectives, il me semble que nous attendons beaucoup de l'INRA sur le terrain de la modélisation des attaques des plantes par parasites et champignons, ou de la modélisation des besoins en eau des cultures.
C'est pourquoi nous sommes heureux de l'organisation des journées "Modélisation pour la protection des cultures" les 20 et 21 novembre 2006.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Petit hommage à nos dévoués professeurs des écoles
- Qu'est-ce que le mouton donne, demande l'enseignante à ses élèves.
- De la laine, répond Delphine.
- Bien. Qu'est-ce que la poule donne ?
- Des oeufs, répond Karine.
- Bien. Et qu'est-ce que la vache donne ?
- Des devoirs, répond Lionel.
Contact : Michel THIEBAULT
Mél : hemthieb(a)free.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours)
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Pourquoi et comment enseigner l'analyse des controverses scientifiques et techniques aux ingénieurs ? Bruno LATOUR - Professeur des Universités à l'Institut d'Études Politiques de Paris
12 décembre 2006 - PARIS
Contact : Camille LONCHAMPT-EPAGNOUX
Mél : camille.epagnoux(a)edf.fr


Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité : simplifier pour échanger - Vers l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles (Colloque)
20 décembre 2006 - 9h – 17h - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne - Paris 7ème - Salle Gambetta
Attention : Inscription préalable obligatoire !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561


Journées de la Recherche Porcine
6 - 8 février 2007 - PARIS
- Comme en 2006, plus de 1 000 participants en cumulé sur les 3 jours seront attendus dans l’auditorium de 350 places d’Eurosites George V.
- Des traductions simultanées en anglais seront renouvelées lors de l’édition 2007.
- Succédant aux Canadiens mis à l’honneur en 2006, c’est à la recherche porcine espagnole que sera consacrée la séance spéciale, répondant ainsi à l’internationalisation du congrès (près de 20 % d’étrangers dont beaucoup de Belges, Canadiens, Italiens et Espagnols).
- Rappelons que les JRP accueillent pour l’essentiel le monde de la R & D porcine (29%), de l’industrie de l’alimentation animale (24 % des participants) ainsi que l’industrie pharmaceutique (près de 10 %) : responsables de R&D d'entreprises, ingénieurs d'études, décisionnaires et financeurs institutionnels de la filière, responsables professionnels porcins, chercheurs et enseignants de haut niveau.
- Les Journées de la Recherche Porcine, co-organisées annuellement par l’IFIP et l’INRA, ont vocation à diffuser les résultats de la recherche auprès des acteurs de la filière porcine. cet événement scientifique porcin fait référence au niveau international en matière de qualité des résultats de recherche communiqués et de richesse des contacts établis à cette occasion.
Voir : http://www.journees-recherche-porcine.com/
Mél : jrp(a)ifip.asso.fr


Festival AgriCinéma
5 mars 2007 – SIMA – PARIS-VILLEPINTE
Faire connaître les œuvres audiovisuelles et multimédia réalisées dans le cadre de la communication de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement et de la ruralité…
Voir : http://www.syrpacom.com (rubrique "Activités")
Mél : agricinema(a)syrpacom.com


2e Congres international Santé et Nutrition
8 - 10 mars 2007 - DIJON
Voir : http://www.vitagora-sante.com/fr/Default.aspx?Id=fr


Couple : l'usure du temps

Six semaines

Et en plus tu fais bien les spaghettis !

Six mois

Il y a des pâtes pour le dîner ?

Six ans

Putain, encore des nouilles !


Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté du Web et du site internet des GDS de Rhône-Alpes - Résistance à la tremblante : forte influence du programme régional sur le cheptel ovin
Voir :
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/
8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/49dc1f63427b90ccc1257229000bf733!OpenDocument
Contact : Michel DUPRES
Mél :dupres(a)club-internet.fr


Le CETIOM publie la synthèse des évaluations variétales 2006 pour le tournesol
Retrouver les résultats du réseau CETIOM concernant les variétés de tournesol classiques et oléiques :
- productivité par région, humidité, richesse en huile et PMG
- comportement maladies et hauteur
Voir : http://www.oleovar.cetiom.fr


Un cédérom multimédia pour les 18 ans de La Garance voyageuse (d'après la gazette de l'iteipmai)
Les amoureux des plantes connaissent bien La Garance voyageuse, revue trimestrielle de vulgarisation botanique qui fait partager sa passion du monde végétal depuis maintenant 18 ans. Bon nombre des anciens numéros de la revue étaient épuisés ; en voici une partie rééditée sous forme numérique.
Voir : http://www.garancevoyageuse.org/


Du côté des insectes
> Les insectes de la Belle Époque, sont, pour cette fois une libellule, une nèpe et un dytique :
> Dispersion des mollusques (par V. Brandicourt, La Nature, 2e semestre 1898, pp. 154-156)
> Les cas de dissémination par les insectes sont plus rares, plus difficiles à observer ; mais ils n'en sont que plus curieux pour cela et M. Kew en a recueilli un certain nombre.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1898-1.htm
> Répondre avant que la saison froide s'abatte : "Sucre ou savon ?"
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm#sav
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Solution de télécommunications temporaires pour présenter vos logiciels sur les foires et salons agricoles
Optez pour nos solutions de télécommunication satellite pour l'événementiel. Opérationnelles en moins 15 minutes, vous disposez d'accès internet haut-débit et de lignes téléphoniques en illimitées avec ordinateurs et combinés téléphoniques fournis.
Contact : Franck GAUTTRON
Mel fgauttron(a)nautibus.net


Contrat d’objectifs État - INRA 2006-2009
Voir : http://www.inra.fr/content/download/8241/113760/version/1/file/contrat-d-objectif2006-2009.pdf
Voir : http://www.inra.fr/content/download/8270/113908/version/1/file/
Note+r%E9sum%E9e+3+oct+2+pages.pdf

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr




Purin d'ortie et des pbs beaucoup plus importants
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/12/budget/plf2007/a3365-tI.asp
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/12/budget/plf2007/a3365-tXI.asp


Assises sur l'Agriculture du 22 novembre
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/actualites.assisesdelagriculture_a6555.html


Regards croisés agriculteurs - consommateurs
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/synthe_seipsos_assisesagrdefi.pdf


"Vino Senso", un nouveau site de vins en ligne (d'après ActuAgri)
Que vous soyez professionnel ou amateur de bon vin, allez sur www.vinosenso.com, nouveau site de vins en ligne, lancé le 31 octobre. Vino Senso est une société de vente de vins en ligne, créée par Serge Maloubier, jeune œnologue de passion, qu’un accident a rendu tétraplégique, il y a quatre ans. Cloué sur son lit d’hôpital, ce combattant immobile comme il se qualifie lui-même, a déployé toute son énergie, notamment pour faire retrouver à son palais le goût et mettre son talent au service des autres. Fin connaisseur des produits de la vigne et du terroir français, il ne ménage pas sa peine et propose ses compétences et son savoir-faire aux viticulteurs et amateurs de bons vins, à travers son site de vente en ligne. "L’aspect qualitatif, l’esprit du producteur, le respect de l’environnement et le travail bien fait animent mes choix. Je sélectionne des vins (trente-huit pour le moment) dont la dégustation procure un plaisir immédiat, les tarifs se situant entre 5 et 50 euros", confie-t-il. La plupart des régions viticoles sont représentées et Serge souhaite sélectionner de nouveaux producteurs attachés à préserver un environnement sain ; il envisage d’ouvrir la carte des vins Vino Senso aux vins issus de l’agriculture biologique et biodynamique. Le produit des ventes est en partie destiné à l’association Serge Défi et Partage, qu’il a montée à la suite de son accident, pour venir en aide aux personnes victimes d’accidents comme lui, notamment faciliter leur quotidien et leur donner accès à plus d’autonomie.
"Ma philosophie est de faire partager au plus grand nombre, les plaisirs simples et conviviaux de la découverte des vins, de toutes les régions de France", souligne Serge, "certains pourraient penser que la relation est inappropriée, mais c’est ma façon de lier ma passion à mon handicap".
Voir : http://www.vinosenso.com/


Allégations nutritionnelles : l’Europe a dit oui ! (d'après la gazette de l'iteipmai)
Plusieurs fois retardé, le projet de règlement adopté le 16 mai dernier par le parlement Européen à Strasbourg a été adopté, le 12 octobre 2006, par le Conseil des Ministres de l'Union Européenne (UE) et devrait être publié dans le Journal Officiel de l’Union Européenne avant la fin de l’année.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press_room/press_release/health_claims.html
Voir : http://www.flyonthewall.com/FlyBroadcast/efsa.europa.eu/NutritionAndHealthClaimsConference/


Du côté des insectes
> Parlez-vous entomo ? Un article inédit : "Gypsy moth et boll weevil" (Bombyx disparates et Charançons de la capsule, de nuisibles libéraux).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-parlez.htm#gyp
> En Épingle : 4 histoires brèves à la pointe de l'actualité : "Lepidoptera publicitae" (de la pub sur nos ailes ?) ; "Mauvaise perdante" (l'arme cachée de la guêpe battue) ; "Combats de mouche" (catégories Messieurs, Dames et inversement) ; " La Gracieuse et la graisse " (une libellule modèle d'obésité).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm#pub
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Couple : l'usure du temps

Six semaines

Qu'est-ce que tu veux boire ?

Six mois

Je prendrais bien un Martini.

Six ans

Et les glaçons, ca vient ?


Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des PGM : la culture commerciale de coton Bt lancée officiellement au Burkina Faso
La culture du coton représente au Burkina Faso 60% des recettes publiques et fait vivre 4 millions de personnes. Mais les cours mondiaux sont en baisse notamment après l’échec des négociations de l’OMC menées dans le cadre du cycle de Doha. Le Burkina Faso, comme de nombreux pays africains, doit prendre des mesures drastiques pour maintenir économiquement cette filière cruciale pour le pays. Ces mesures concernent par exemple la réduction des coûts de production ou encore la recherche de voies de transformation locale du coton.
Le Burkina Faso, premier producteur africain, a testé depuis 2003 des semences de coton génétiquement modifié résistant aux insectes. Ces plants de coton Bt permettent de diminuer au moins de moitié le nombre de traitements insecticides. A partir des essais au champ, les producteurs espèrent un accroissement de 30% de la production.
Le ministre burkinabé de l’Agriculture, Salif Diallo, a annoncé officiellement la culture de coton Bt en 2007, avec l’autorisation de semences génétiquement modifiées produites localement.
Le Burkina Faso est le premier pays d’Afrique francophone à annoncer la culture de coton Bt après avoir mis en place un cadre réglementaire spécifique. L’Afrique du Sud, première puissance agricole du continent, en cultive déjà avec succès depuis 1997. Les surfaces cultivées en coton Bt étaient de 500 000 hectares (sur 10 millions dans le monde).
Voir : http://www.sidwaya.bf/economie3.htm
Voir : http://www.ogm-debats.fr/presse/documents/donnees/COTON_BT2.pdf

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre de la SAF
> L’agriculture du 21ème siècle sera environnementale
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/EtudesEtPropositions.asp?ThemePage=4&Rubrique=2&Num=33
> L’extension des villes pèse sur l’environnement
Voir : http://www.eea.europa.eu/pressroom/newsreleases/l2019
> Innovation : vers un blé enrichi en protéines pour l’alimentation humaine
Voir : http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/314/5803/1298?maxtoshow=&HITS=10&hits=10&RESULT
FORMAT=&andorexacttitleabs=and&andorexactfulltext=and&searchid=1&
FIRSTINDEX=0&volume=314&firstpage=1298&resourcetype=HWCIT
> L’Ontario soutient l’initiative des femmes dans les campagnes
Voir : http://www.citizenship.gov.on.ca/owd/french/internationalday/successfulentrepreuners.htm
> Actualité juridique
- OCM fruits et légumes : vers un régime de paiement unique ?
- Actualité DPU : comment sont attribués les DPU issus de la réserve nationale ?
- Urbanisme : les règles du permis de construire en zone agricole
- Droit de propriété : jusqu’où peut aller l’exigence d’une servitude sur un terrain ?
> 630 millions d'euros d’investissement annuel en euros de la société Bayer dans le domaine de la protection des plantes
Voir : http://www.bayercropscience.fr/srt/inter/home
> L’agroforesterie sur l’internet…
Voir : http://www.agroforesterie.fr/

Bureautique 2007 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel

- Perfectionnement à Word

- Bonne pratique de PowerPoint

- Initiation à Access

- Programmation de macros VBA avec Excel


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Du côté de la FAO
>>> Nouveautés
> Coopération accrue FAO-Arabie saoudite
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000442/index.html
> Un prix décerné à un Partenariat de la FAO
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000439/index.html
> Mutation du virus H5N1 de la grippe aviaire
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000438/index.html
> Retombées du changement climatique sur les disponibilités alimentaires
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000436/index.html
> Concertations avec l'OIE sur l’utilisation du fonds pour la santé et le bien-être animal
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000434/index.html
> La faim gagne du terrain
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000433/index.html
> Héritage agricole: legs du passé, passeport pour le futur
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000426/index.html
> Ouverture à Rome du premier Congrès mondial sur la communication
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000430/index.html
> Faim dans le monde: réussirons-nous à atteindre le but fixé?
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000428/index.html

>>> Sites Web/ Portails
> Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)
Voir : http://www.fao.org/sd/giahs/index.asp?lang=fr
> CWP - Coordinating Working Party on Fisheries Statistics
Voir : http://www.fao.org/figis/servlet/static?dom=org&xml=cwp_inst.xml

>> Publications
> Réglementations, normes & certification pour l'exportation de produits agricoles
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/A0587f/
> The State of Food and Agriculture in Asia and the Pacific 2006
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/ag086e/ag086e00.pdf
> World agriculture: towards 2030/2050
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/A0607e/
> Choyez la Terre: Aménagement des Sols pour une Agriculture Durable et la Protection de l'Environnement sous les Tropiques
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/v4830e/v4830e00.pdf
> Présentation de la Plateforme internationale sur la bioénergie (IBEP)
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0469f/a0469f00.pdf
> Depleting natural wealth – perpetuating poverty
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/ah252e/ah252e00.pdf
> Making rights a reality
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/ah248e/ah248e00.pdf
> Land and water rights in the Sahel
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/ah246e/ah246e00.pdf
> Greening cities for improving urban livelihoods
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/ah241e/ah241e00.pdf

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Office de l'Élevage : (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 46 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 01.12.2006 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-46.htm

> Fermeture du Site OFIVAL : A daté du 30/11/2006, le site de l'OFIVAL est fermé, les informations et télé-procédures précédemment disponibles sur ce site sont transférées sur le site de l'OFFICE de l'ELEVAGE. Les adresses de vos documents habituels du type : http:// www.ofival.fr/ xxxxxxx deviennent : http:// www.office-elevage.fr/ xxxxxxxx

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Note de conjoncture hebdomadaire (toutes filières / lait et viande) : Elle est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Instances de concertation : Calendrier des conseils et commissions : programme 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm

> Office de l'élevage : Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm

> Notes aux opérateurs / Commerce extérieur
- N° 21 du 01/12/2006 : Objet : Suppression du régime du préfinancement des restitutions à l'exportation en ce qui concerne les produits agricoles
- N° 22 du 01/12/2006 : Objet : Suppression du régime du préfinancement des restitutions à l'exportation en ce qui concerne les produits agricoles, Modalités particulières d'application des restitutions à l'exportation pour certaines conserves de viande bovine
- N° 23 du 01/12/2006 : Objet : Suppression du régime du préfinancement des restitutions à l'exportation en ce qui concerne les produits agricoles ; Conditions d'octroi de la restitution particulière à l'exportation pour les viandes désossées de gros bovins mâles
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2006/n2006.htm

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Intérêts zootechnique et économique d’une augmentation de la durée d’élevage de 22 à 26 semaines
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10702
> Élevage caprin : Stratégies de reproduction, 5 cas concrets en région Centre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10637
> Des exploitations mixtes ovins bovins en limousin
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10679
> Pâturer la broussaille...
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10685
> La PAC et le cheval
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10696
> La Cryobanque nationale
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10694
> le Pôle pour la valorisation de la prairie bas-normande
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10697
> Dans la Marne, un groupement d’employeurs
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10628
> Dans les Ardennes, 13 traites par semaine
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10588
> Salariat et remplacement en élevage : enseignements de deux études récentes
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10589
> En Haute-Marne, l’arrêt de traite en été
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10616

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l’agriculture raisonnée
- L’agriculture raisonnée en débat : colloque annuel de Farre au Sénat le 8 janvier 2007
Voir le programme : http://www.farre.org/ACTUALITES/colloque2007.pdf
Voir les conditions d’inscription : http://www.farre.org/ACTUALITES/inscription_colloque07.pdf
- Les 38 candidats à l'élection présidentielle invités à s'exprimer sur leurs projets pour un développement durable en agriculture
Voir : http://www.farre.org/actualites/elections.htm
- Parution du Cahier n°10 de l’agriculture raisonnée
Voir : http://www.farre.org/cahier.htm
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org


Du côté du CETIOM
>> Espace régional Ouest :
- Actualité Colza : forte croissance pour les semis les plus précoces.
- Conseil Colza : pesée des gros colzas avant l’hiver.
- Rencontres Techniques Régionales : toutes les informations indispensables.
- Actualité Colza : des conditions climatiques idéales pour le développement de l’orobanche du colza.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971&no_cache=1

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté de la FNSEA
> Tourisme rural et services
Depuis plus de dix ans, la Commission diversification de la FNSEA travaille au développement des activités de services et de tourisme à la ferme. Une grande partie de notre rapport d'orientation 2006 a été consacrée à la présentation de nos propositions visant à encourager les agriculteurs engagés dans ces voies de diversification. Diversifier c'est moduler ses activités, ses revenus, et son mode de vie, ce n'est pas rien !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2006/modele3200.aspx
> Le chèque énergie
Explication du concept
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/presse/dossiers/061130chq.aspx
> L'annonce d'une première indemnisation, à concrétiser d'urgence
Fièvre catarrhale : Les décisions récentes des pouvoirs publics d'élargir les zones autorisées pour les mouvements d'animaux devraient permettre progressivement un retour à une situation moins perturbée. L'attente prioritaire des éleveurs porte désormais sur l'ouverture plus large des mouvements d'animaux sur le territoire liée à la « période hivernale ».
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/12/061201bes_comp.pdf
> Quand les femmes s'engagent
Pour célébrer un demi siècle d'existence, la commission nationale des agricultrices de la FNSEA a reçu à Dax, 500 personnes les 9 et 10 novembre 2006. Les personnalités politiques, les agriculteurs et les agricultrices de France et les partenaires institutionnels étaient présents pour rendre hommage aux femmes qui oeuvrent avec succes pour la reconnaissance de leur statut.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/soc/divers/2006/061201dax.aspx
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site Internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Phytosanitaires et équipements de protection individuelle
Un document " Comment choisir, utiliser, entretenir et éliminer les équipements de protection individuelle " est disponible ...
> Les éleveurs ont obtenu un nouvel engagement du ministre
Les représentants des éleveurs ont rencontré le Ministre de l'agriculture le 30 novembre ...
> Engagés pour des indemnisations correctes des dégâts de gibier
La Commission d'indemnisation des dégâts de gibier s'est réunie pour fixer le barème des prix des maïs grain et ensilage, du tournesol et des betteraves ...
> Le bilan de la mise aux normes devra prendre en compte les efforts des paysans
Le comité de pilotage pour l'évaluation du PMPOA n°2 devra reconnaître à leur juste titre les efforts faits par les agriculteurs ...
> Un engagement pour la défense des intérêts des paysans dans la production d'énergies renouvelables
La FNSEA est devenue membre du bureau du Club Biogaz de l'Association technique énergie environnement (ATEE) ...
> A quand le "chèque énergie" ?
Le " chèque énergie " permettrait aux agriculteurs de diminuer la facture énergétique ...
> Pas de diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments de production ou d'élevage
Les paysans ont obtenu une dispense de la réalisation du DPE sur les bâtiments consacrés à la production agricole ...
> La politique de l'herbe nécessite un coup de pouce
Dans beaucoup de départements, les crédits destinés au renouvellement des CTE herbagers en PHAE sont insuffisants ...
> Les employeurs dénoncent un coût du travail trop important
Près de 400 employeurs agricoles se sont réunis à Paris autour d'une question centrale pour nombre d'entre eux : le coût du travail ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Barèmes nationaux d'indemnisation des dégâts de gibier
Les barèmes de prix du maïs grain et ensilage, du tournesol et des betteraves retenus pour l'indemnisation des dégâts de gibier sont disponibles ...
> 7 nouveaux sites Natura 2000
Le ministère de l'écologie poursuit la désignation des zones spéciales de conservation (ZSC) en vertu de la directive " Habitats " ...
> Calcul du montant des aides aux cultures couplées pour 2006
Les dépassements des superficies de base et des plafonds budgétaires pour la campagne 2006 ont été publiés ...
> Une bouffée d'air supplémentaire pour les éleveurs
Quatre nouvelles dérogations ont été accordées aux éleveurs des zones touchés par les restrictions liées à la fièvre catarrhale
> Indemnisation des dégâts liés catastrophes naturelles en 2005 et 2006
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes suite à des inondations, coulées de boue ou mouvements de terrain en 2005 et 2006 ...
> Mise en oeuvre de la réforme de la police de l'eau
La réforme de la police de l'eau est entrée en vigueur le 1er octobre 2006. Les détails des nouveautés sur les opérations soumises à déclaration ou ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net occasions : achetez ou vendez votre matériel d'occasion
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Lait - Btpl : une nouvelle approche pour que les éleveurs laitiers choisissent leurs stratégies de demain
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36119
> Phénomènes électriques en élevages bovins - Une réalité qui peut aller jusqu'à la mortalité !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35889
> Robot de traite Titan - Une unité de production prête à doubler sa production
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34484
> Élevages de porc - 86 % de la consommation électrique pour la ventilation et le chauffage
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36113
> Photographie - Les animaux de la ferme s'invitent aux Invalides
Voir : http://www.web-agri.fr/article-animaux-de-la-ferme-invalides-paris-1105-36044.html
> Trois organisations internationales s'engagent à défendre le bien-être animal
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36041


Du côté de Viti-net.fr
> Dominique Bussereau - La France «en train de sortir de la crise viti-vinicole»
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36103
> Vinitech - Laffort oenologie remporte le Trophée d'or de l'innovation
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35977
> Vinitech - Du nouveau sur la lutte contre les maladies du bois
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36018
> Vinitech - La nouvelle réforme OCM Vin au coeur du salon
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36004

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS
- SAS avancé
(3 jours)
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours)
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours)
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS (2,5 jours)
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS (2,5 jours)


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp.com : Des vins en direct des producteurs
7 vignerons clients du Service Expert Vins de pleinchamp.com vous présentent leur offre de Noël. Découvrez cette offre et entrez directement en contact avec les producteurs.
Voir : http://www.pleinchamp.com/animations/7vins/7vins.htm
Découvrez également tous les vignerons clients du Service Expert Vins.
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact : Bruno LEPOIVRE
Mél : bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com


Du côté de Terre-net.fr : Dossier Spécial Herbicides - Le désherbage d'automne n'a pas eu le succès escompté !
Pour la campagne 2006/2007, aucun herbicide nouveau n'a été mis sur le marché. Il faudra donc faire avec les mêmes matières actives que pour les années précédentes. Voici quelques conseils pour les positionner au mieux.
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiers/herbicides-2006


Couple : l'usure du temps

Six semaines

Ça te va bien cette robe.

Six mois

Encore une nouvelle robe ?

Six ans

Combien la robe ?


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Pour Nicolas de Tavernost, la VOD "n'est pas l'eldorado de la télévision"
Pour diversifier ses services en ligne, M6 va lancer des services de téléchargement de musique et de VOD. Plutôt que des exclusivités, elle préférera proposer des émissions diffusées sur la chaîne.
Voir : http://www.journaldunet.com/0611/061110-m6-internet.shtml


Comment améliorer l'ergonomie de sa newsletter
Concevoir une newsletter performante ne dépend pas seulement des contenus. L'ergonomie et la maquette jouent également un rôle crucial. Cinq conseils pour améliorer la lisibilité de ses informations
Voir : http://www.journaldunet.com/0611/061108-ergonews.shtml


Google propose aux PME de faire leur promotion en ligne
Google France lance aujourd'hui deux nouveaux produits autour de la publicité en ligne : les Annonces localisées, qui permettent de promouvoir des produits et services locaux, et Local Business Center, une plate-forme permettant aux entreprises de mettre gratuitement leurs services en ligne, afin que les internautes puissent y avoir accès...
Voir : http://actu.abondance.com/2006-45/google-business-center.php


Microsoft a annoncé que la suite Office 2007 est prête dans sa version "release to manufacturing" définitive
Microsoft a mis fin a développement de sa suite bureautique Office 2007. L'annonce de la version définitive 'release to manufacturing' est un signal pour le marché, la suite sera prête, relativement exempte de bugs, et disponible pour le 30 novembre.
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2006/11/06/microsoft-office-2007-complet


Optimiser les réunions (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Comment comprendre ce qu'il s'est passé à une rencontre où vous n'étiez pas présents ? Le projet européen AMI (Augmented Multiparty Interaction) cherche à extraire le maximum d'éléments utiles d'une réunion en utilisant de nouvelles méthodes d'archivage et de navigation.
Lancé en janvier 2004, AMI a commencé à s'intéresser aux méthodes de captures de l'interaction, utilisant une vaste palette d'outils (caméras, stylos numériques, enregistrements vidéo…) et de technologies (reconnaissance vocale, indexation multimédia…). “Nous avons mis au point un navigateur adapté aux réunions où les contenus audios et vidéos peuvent être retrouvés par thèmes”, explique Steve Renals de l'université d'Edinbourgh.
Les chercheurs souhaitent maintenant s'attaquer aux conférences distantes avec AmiDa (Augmented Multiparty Interaction with Distance Access), une suite au projet AMI, qui tente d'appliquer les mêmes technologies aux vidéoconférences, en utilisant des webcams et outils de messagerie instantanée courants.
“Dans les conférences téléphoniques, les gens ratent les indices périphériques, comme le langage du corps. Avec AmiDa, nous étudions comment compenser cette information perdue, permettant par exemple de savoir quand les gens s'ennuient. L'idée est qu'avec de nouveaux outils on puisse rendre l'expérience de la vidéoconférence plus naturelle et donc plus fréquente.”
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6635

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Mon journal vidéo personnel et automatique
Il est aujourd'hui très simple de créer en ligne son propre journal ou sa propre radio. Certains outils permettent déjà de monter sa propre émission vidéo en puisant dans la plupart des sources vidéos disponibles en ligne… Les chercheurs de la Northwestern University réfléchissent à un système permettant de créer son propre journal télévisé de manière encore plus automatique. Le projet, baptisé News at seven, génère un journal télévisé en collectant, éditant et organisant automatiquement les informations que vous avez sélectionnées, selon les centres d'intérêts de chacun. Le système permet de créer un journal quotidien de 3 minutes, présenté par un personnage de synthèse, à partir d'informations glanées sur l'internet (exemple en vidéo .wmv).
“C'est un système complètement personnalisé et automatisé de rapport d'information utilisant des ressources web”, explique Kristian Hammond, co-directeur du Laboratoire d'information intelligente.
Pour créer sa synthèse quotidienne, News At Seven utilise des moteurs de jeux vidéo et des technologies qui transforment le texte en parole. Reste que le logiciel qui permet à chacun de monter son journal télévisé sous cette forme est encore loin d'être finalisé…
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6632


12 lieux insolites révélés par Geoportail
6 mois après ses débuts, le site de l'IGN est totalement opérationnel. On y découvre des sites qui prennent toute leur originalité vus d'en haut.
Voir : http://www.linternaute.com/internetpratique/cartographie/geoportail/diaporama/insolite/1.shtml


Vous avez trouvé un lieu insolite sur Geoportail ? Faites le nous partager !
Voir : http://www.linternaute.com/temoignage/cgi/depose/depose_temoignage_formulaire.php?
f_id_appelatemoin=173


Formation tout au long de la vie
Voir : http://ec.europa.eu/education/programmes/newprog/index_en.html


Windows Vista et Office 2007 enfin sur orbite
Souvent annoncés et reportés, les deux produits vedettes de Microsoft débarquent enfin en licences en volume. Retour sur les avortements successifs et les nouveautés majeures de Vista et Office 2007.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0612/061201-vista-office2007.shtml


Test du jour : Qu'est ce qu'un hoax ?
Réponse : Un canular, une farce

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Accès aux informations des États membres sur les bénéficiaires des paiements de la PAC<
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1343
&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
> Sites des États membres fournissant des informations sur les bénéficiaires des paiements de la PAC dans le cadre de la gestion partagée
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/funding/index_fr.htm
> Bénéficiaires de subventions
Voir : http://ec.europa.eu/grants/beneficiaries_fr.htm
> Bénéficiaires de marchés publics
Voir : http://ec.europa.eu/public_contracts/beneficiaries_fr.htm
> Initiative européenne pour la transparence
Voir : http://ec.europa.eu/commission_barroso/kallas/transparency_fr.htm


Du côté de l'UE
> European Commission proposes new import arrangements for New Zealand butter
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1662
&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> EU challenges Canadian discriminatory tax rules on wine and beer in the WTO
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1651
&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> More veterinary and food safety decisions for after Enlargement agreed
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1641
&type=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> EU and Thailand agree on a new EU import regime for cooked and salted poultry meat
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1642
&type=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


TeLearn: News from the European Commission, technology-enhanced learning programme
The Commission welcomes the final step in the legislation process to adopt the 'Lifelong Learning Programme': on 25 October, the European Parliament adopted the Commission's ambitious proposals for this new action programme in the field of education and training. For the first time, a single programme will cover learning opportunities from childhood to old age. The Lifelong Learning Programme will cover the period 2007-2013, and is the successor to the current Socrates, Leonardo da Vinci and eLearning programmes. It has a budget of EUR 7 bn to support projects and activities that foster interchange, cooperation and mobility between education and training systems within the EU, so that they become a world quality reference.
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1478
&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
Contact : Manuela SPEISER
E-mail: manuela.speiser(a)cec.eu.int


Deutsche Bank and BP highlight potential for bioenergy to become a leading business of the 21st century: Dynamic growth forecast for European bioenergy sector
At a bioenergy conference held last week at EuroTier, an international livestock exhibition in Hanover, top speakers from investment banking, oil and agriculture stressed the important role of agriculture in generating bioenergy, particularly biomass.
See: http://www.dlg.org/en/press/press_office.html?struts=publicArtikelDetail.do&artikelId=945
&spracheId=2&kategorieId=1&bereich=News
Contact: Malene CONLONG
E-mail: m.conlong(a)dlg.org

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Eco-freaks by John Berlau – Du côté des anti-écolos américains !
For English readers, the reading of "Eco-Freaks" by John Berlau should be highly recommended
Review of this book on the Amazon site (I bolded text for rapid reading)

Straight talk about the dangers of "environmentalism" and its preachers., November 15, 2006
Reviewer: Jerry Saperstein (Evanston, IL USA)
John Berlau has a message that must not be ignored: environmentalism - and environmentalists - are hazardous to your health and safety. Far from being a crackpot, Berlau exposes leading environmentalists for the crackpots, often dishonest crackpots, they are. More importantly, more shockingly, Berlau patiently explains in detail just how environmentalism, often based on pseudo-science or outright falsity, is killing people or subjecting them to unnecessary danger.

Everyday, children in Africa and other places die from malaria and other preventable diseases - because of the zeal of so-called environmentalists in insisting on a ban of DDT. DDT has never been proven to cause disease in humans or to be a danger to animals in normal amounts, but its effectiveness in combatting mosquito-borne diseases is unquestioned. In fact, some environmentalists may actually see the untold thousands of preventable deaths as a blessing, helping to keep the Earth's population under control.

In the United States, well over a million schoolchildren and millions of adults are put at risk because environmentalists - based on the findings of a fake doctor - have forced asbestos out of the marketplace. No fireproofing as effective as asbestos has been found. In fact, had asbestos been used, the World Trade Center towers might not have collapsed or at least would have stood longer, preventing the deaths of hundreds, if not thousands.

Misguided, uninformed environmentalists are changing the shape of the world through their crusade in behalf of "nature". Except the nature of the environmentalists "nature" is an illusion. For example, Berlau recounts that the American Indian reshaped North America in the 13,000 or so years before the Europeans arrived. The treeless Great Plains are a result of Indians tampering with "nature" for their own survival. Likewise, Berlau explains how America is now more heavily forested than it was hundreds of years ago - and that this may not be an entirely good thing.

Berlau is not a crank in any sense of the word, though is cannot be doubted that the environmentalists and their fellow-travelers will shortly subject him to their slime machine. What the environmentalists won't talk about is the racism of John Muir, a founder of the Sierra Club or their own rather frightening attitudes toward the need to control population by whatever means necessary.

Berlau painstakingly documents each of his assertions. Al Gore, by the way, is provably a major prevaricator on the environment.

Author Berlau surveys a wide swath of American life in this expose: from how environmentalists are responsible for much of the Hurricane Katrina damage to New Orleans because of their opposition to flood gates to the real rationale for enviro campaigns against automobiles and accessible woodlands.

Environmentalists are not your friends. And environmentalists are certainly less than honest in their campaigns to dramatically change your life and freedoms. John Berlau has done the nation, if not the world, a valuable service in exposing the environmentalist movement. (His well researched background briefs on some of the leaders of the movement are worth well more than the price of the book - you will not believe that the media takes some of these people seriously after reading their biographies and philosophies.)

This is definitely a "wake-up" and highly recommended. Jerry

Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)cerafel.com

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

THE YEAR 1906

This will boggle your mind, I know it did mine!
The year is 1906.
One hundred years ago.
What a difference a century makes!
Here are some of the U.S. statistics for the Year 1906:
- The average life expectancy in the U.S. was 47 years.
- Only 14 percent of the homes in the U.S. had a bathtub.
- Only 8 percent of the homes had a telephone.
- A three-minute call from Denver to New York City cost eleven dollars.
- There were only 8,000 cars in the U.S., and only 144 miles of paved roads.
- The maximum speed limit in most cities was 10 mph.
- Alabama, Mississippi, Iowa, and Tennessee were each more heavily populated than California.
- With a mere 1.4 million people, California was only the 21st most populous state in the Union.
- The tallest structure in the world was the Eiffel Tower!
- The average wage in the U.S. was 22 cents per hour.
- The average U.S. worker made between $200 and $400 per year
- A competent accountant could expect to earn $2000 per year, a dentist $2,500 per year, a veterinarian between $1,500 and $4,000 per year, and a mechanical engineer about $5,000 per year.?
- More than 95 percent of all births in the US took place at HOME.
- Ninety percent of all U.S. doctors had NO COLLEGE EDUCATION!
- Instead, they attended so-called medical schools, many of which were condemned in the press AND the government as "substandard."
- Sugar cost four cents a pound.
- Eggs were fourteen cents a dozen.
- Coffee was fifteen cents a pound.
- Most women only washed their hair once a month, and used borax or egg yolks for shampoo.
- Canada passed a law that prohibited poor people from entering into their country for any reason.
- Five leading causes of death in the U.S. were:
1. Pneumonia and influenza
2. Tuberculosis
3. Diarrhoea
4. Heart disease
5. Stroke
- The American flag had 45 stars.
- Arizona, Oklahoma, New Mexico, Hawaii, and Alaska hadn't been admitted to the Union yet.
- The population of Las Vegas, Nevada, was only 30!!!!
- Crossword puzzles, canned beer, and ice tea hadn't been invented yet.
- There was no Mother's Day or Father's Day.
- Two out of every 10 U.S. adults couldn't read or write.
- Only 6 percent of all Americans had graduated from high school.
- Marijuana, heroin, and morphine were all available over the counter at the local corner drugstores. Back then pharmacists said, "Heroin clears the complexion, gives buoyancy to the mind, regulates the stomach and bowels, and is, in fact, a perfect guardian of health." (Shocking? DUH! )
- Eighteen percent of households in the U.S. had at least one full-time servant or domestic help.
- There were about 230 reported murders in the ENTIRE U.S.A.!
- Now I forwarded this from someone else without typing it myself, and sent it to you and others all over the United States, possibly the world, in a matter of seconds!
- Try to imagine what it may be like in another 100 years...
Contact: I. KITRON
Email: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage
- DreamWeaver MX
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.