AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 50 - 2006 (10 ème année)
Paris, 14 décembre 2006
 

Pensée du jour
L'embryon n'est ni sacré ni un matériel scientifique. L'embryon, c'est le mystère de la vie II doit être protégé de l'appétit scientifique et commercial Je suis angoissé d'imaginer qu'il puisse faire un jour l'objet d'un brevet. Mais je suis aussi choqué que certains traitent de criminels ceux qui travaillent sur l'embryon - Didier SICARD - président du Comité consultatif national d'éthique – La Croix – 13 octobre 2006


Thought of the day
In a completely rational society, the best of us would be teachers and the rest of us would have to settle for something less, because passing civilization along from one generation to the next ought to be the highest honor and the highest responsibility anyone could have - Lee IACOCCA, automobile executive (1924- )


Test du jour : Que veut dire wireless ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006


Ministère de l'Agriculture
La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 17h
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Les Européens prêts à payer plus pour connaître la traçabilité d'un produit
71% des consommateurs européens se déclarent prêts à payer deux centimes d'euros de plus pour connaître la traçabilité d'un produit, selon une étude réalisée pour le salon de la traçabilité, qui se tiendra en janvier 2007 à Paris…
Voir : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-17836.php


Myriam Aït-Aïssa quitte l'ACTA...
Bonne route à la Reine de la traçabilité, l'Impératrice de l'hygiène, l'Apôtre des bonnes pratiques, la Zinédine du code à barres !


Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y rentrer (Suite au complément à la gazette du 30 novembre)
Dans cette pièce, certains amènent le sourire en entrant, d'autres en sortant.
Contact : Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


Modélisation pour la protection des cultures (Comme sute à la gazette du 7 décembre)
Les supports relatifs aux Journées "Modélisation pour la protection des cultures" organisées les 20 et 21 novembre 2006 par le club modélisation INRA-ACTA-ICTA avec la collaboration du Service de la Protection des Végétaux sont en ligne sur le site Modelia du club et de la plate-forme INRA-ACTA-ICTA.
Voir : http://www.modelia.org
Contact : Nathalie ROUSSE
E-mail: nathalie.rousse(a)toulouse.inra.fr


Yapugazette !
N'ayant pas reçu votre lettre hebdomadaire depuis le 12 octobre, je m'inquiète ! Et oui, j'ose dire qu'elle me manque ! Espérant recevoir de bonnes nouvelles…
Contact : Ph. BOURDENS
Mél p.bourdens(a)gironde.chambagri.fr


Ma réponse (GW) : Votre adresse est toujours dans notre liste. Il y a un pb d'antispam ou d'antivirus. Ou c'est votre fournisseur d'accès qui censure ma gazette !


Conseil de lecture
A l’époque où les flux de communication sont tellement "denses" et contre-versés, où il semble de plus en plus difficile de faire la part des choses "qui a tort, qui a raison", arrêtons-nous un peu en cette fin d’année et en ces temps des fêtes, à lire "Les bullocrates " si vous le n’avez déjà lu ??? Une bonne mise en musique pour ouvrir le grand bal des futurs élus, qui aura lieu au printemps 2007… Bonne lecture. (Réf. "Les bullocrates" de Jean-François KAHN – Fayard – 15 €.)
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture


Attention : la participation au colloque est gratuite, mais l'inscription préalable est indispensable, le nombre de places étant limité.

Pour les personnes désirant déjeuner sur place : chèque de 15 Euros TTC à l'ordre de ACTA Informatique avant le 15 décembre (une facture acquittée vous sera adressée).
Un ticket d'accès au restaurant du ministère sera remis sur place aux personnes ayant réservé d'avance pour le déjeuner.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561


Sur le CERN (Suite à la gazette du 2 novembre)
Je trouve triste de limiter le CERN à l'invention du web (surtout que le web est issu de plusieurs entités)... que fais-tu de toute la recherche fondamentale sur la structure des atomes qui est pratiquée là-bas ? Tout comme le côté international de cette structure (physique car les accélérateurs de particules se situent dans les sous-sols de plusieurs nations, mais aussi humain). le CERN c'est bien plus que le web, c'est une formidable aventure pour la recherche internationale ! Un pari un peu fou, mais un pari gagné !
A ta décharge, il est vrai que le web est né grâce, entre autres, au CERN. Nous avons même à la maison des photos de papa qui, fin des années 70, travaillait sur des recherches effectuées au CERN, en train d'utiliser un appareil gros comme la moitié de la table, composé d'une jolies caisse de bois munie d'un combiné de téléphone, de la prise idoine, le tout relié à un ordinateur (lecteur de cartes perforées, etc..). Et qui échangeait des infos entre Genève (le CERN, donc) et la maison (Paris). Mail ? Transfert de fichiers ? La photo ne le dit pas. mais mon expertise me dit que c'est là un échange de données informatisé entre deux machines distantes via un réseau de type téléphonique... du web primitif, donc ! je ne sais pas si la boite en question est toujours à la maison... mais un modem de cette taille, ça fait réfléchir sur les progrès effectués en 25 ans.
Contact : Nicolas FONTAINE
Mél : n.fontaine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Juste quelques petites réflexions au sujet des antispam (Suite à la gazette du 2 novembre)
- S'il faut faire le tri des courriels classés spams (recherche des "faux-positifs"), où est le gain de temps ? , car à moins d'avoir une connexion internet très lente, autant faire le tri directement dans la "boîte de réception" de votre logiciel de messagerie.
- Le problème que relève Mr Proust (usurpation du nom de domaine de l'expéditeur) montre bien la faiblesse de certains systèmes antispam.
- Dernier point : si "par malheur", vous hébergez votre propre serveur de messagerie, et que vous êtes en IP dynamique, soyez sûr de vous retrouver en liste noire sous moins d'une semaine, alors que vous n'avez jamais eu la vocation d'être un spammeur. Encore une faiblesse du système...
A mon point de vue, la meilleure solution reviendrait à "affranchir" (timbrer) les courriels, par des serveurs spécialisés, comme une sorte de certification. Bien-sûr, il ne faudrait pas que cet affranchissement ait un coût pour l'usager, ou alors de manière minime et forfaitaire.
Bravo en tout cas pour votre gazette que je lis toujours avec plaisir chaque semaine.
Contact : Benoît MONIN – Responsable informatique du Marché du Porc Breton
Mél : mpb(a)marche-porc-breton.com


Toujours le spam
http://www.lesnouvelles.net/articles/produits/
850-spam-challenge-response-pire-que-le-mal.html?nid=1
Signalé par Luc FRICOT
Mél : luc.fricot(a)acta-informatique.fr


Préférer s'intéresser aux neuroleptiques plutôt qu'aux OGM (Suite à la gazette du 10 novembre)
Effectivement seule une humble personne peut penser qu'un problème aussi ponctuel que la médicamentation d'une part, certes de + en + large, des Occidentaux est + important que celui des ogm qui, s'il cause un jour des dégâts auxquels nous (citoyens, scientifiques, politiques) n'avons pas pensé - du fait d'un manque d'expérimentation (en serre !) et/ou d'un surplus de frénésie techno-scientifique -, touchera l'humanité toute entière et la Terre.
Contact : Bruno BISSOT
Mél : brunobissot(a)hotmail.com


Ma remarque (GW) : Mais pourquoi ne pas essayer de regarder autour de vous les dégâts des neuroleptiques (dont les français sont les premiers consommateurs dans le monde) avant de vous inquiéter de dégâts imaginaires des OGM utilisés sans pb sur d'énormes surfaces aux Amériques ? Pourquoi faire de l'agriculture le réceptacle de toutes vos peurs ?


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 30 janvier - 14 juin - 16 novembre

L'OMC a jugé en faveur de décisions fondées sur la science, contre les politiques anti-OGM de l'Union européenne - Susan SCHWAB (représentante américaine au Commerce - USTR) et Mike JOHANNS (ministre de l'Agriculture des USA) (Suite à la gazette du 16 novembre)
Plutôt bien disposé en général à votre égard, mais là ce n'est pas une "pensée".
Le rapport de l'OMC est assez nuancé, convient aussi qu'il y a des incertitudes et que les états peuvent être fondés à poursuivre des études, et donc à prendre des mesures conservatoires.
Il est évident que les représentants américains ne peuvent pas dire autre chose que ce que vous reprenez, même si ce n'est pas explicitement dans le rapport. C'est une "traduction". C'est une pensée du lobby américain. Mais les décisions fondées sur la science, il n'y a rien de pire en général. J'écris bien en général ; Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenir compte d'avis scientifique, ou encore qu'il faut prendre des décisions contre la science.
Mais sur les OGM semence végétale, l'avis de la science ne donne guère de quoi décider sur l'intérêt économique, technique, etc. Seulement sur l'intérêt scientifique, ce qui n'est pas la même chose.
Contact : BA WOLFER
Mél : wolfer(a)ivry.inra.fr


Ma réponse (GW) : Je suis assez d'accord avec vous. Mais ce que je voulais rappeler, c'est que l'avis de l'OMC est là, qu'il faut en tenir compte, sauf à vouloir quitter l'OMC et abandonner toute vision multilatérale (et donc régulée ?) des relations internationales.


Le Canada se réjouit de la décision de l'OMC en matière d'importations d'organismes génétiquement modifiés
Le ministre du Commerce international, l'honorable David Emerson, et le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, l'honorable Chuck Strahl, ont salué aujourd'hui l'adoption, par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), d'une décision contre le traitement de l'Union européenne (UE) en matière d'importations d'organismes génétiquement modifiés (OGM)...
Voir : http://nouvelles.gc.ca/cfmx/view/fr/index.jsp?
articleid=257489&keyword=OGM&keyword=OGM&

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Coton BT et laine mélangés (Suite à la gazette du 23 novembre)
Pour avoir vécu, travaillé et voyagé en Nouvelle Zélande… j'y ai vu des moutons, beaucoup... de "points blancs" sur les collines. Mais ces points blancs n'étaient jamais du coton... à ma connaissance. Mais peut-être n'ai-je tout simplement pas vu toutes les cultures de ce magnifique pays.
S’agit-il d’un hoax ? Je vois simplement qu’on ne peut pas affirmer cela !
Simplement, l’info et l’étude n’ont pas été contradictoires comme il est de coutume... tant pour l’agrochimie que pour les anti OGM d’ailleurs
C’est regrettable pour tout le monde.
Mais en tout cas, balayer d’un revers de main ces annonces en disant que c’est un hoax n’est pas non plus la solution.
Sources :
http://www.gmwatch.org/archive2.asp?arcid=6494
http://www.gmwatch.org/archive2.asp?arcid=6517
Il s’agit apparemment d’un rapport de vétérinaires faisant état d’un taux de mortalité de 25%. Personnellement, mon père élevait une troupe de 100 brebis, et l’on peut facilement être confronté subitement à une telle mortalité ! Nous l’avions vécu.
Rien ne dit que cela vient du coton Bt D’ailleurs on peut simplement supposer que ce n’est pas la première année que les moutons pâturent sur les éteules de coton Bt.

En creusant, on voit que des auteurs ont ensuite repris à leur compte cette déclaration, en y ajoutant des données telles que celles-ci :

http://www.greenpeace.org/raw/content/canada/fr/
documents-et-liens/documents/declaration-allergenicite.pdf

Et aussi en ajoutant le revenu des exploitants. Bref, le mélange de l’info est préjudiciable.

Contact : D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Ma remarque (GW) : Je reste persuadé que cette histoire de mortalité de moutons broutant du coton est une vaste plaisanterie. C'est le genre d'histoires farfelues que colporte Internet, comme le montre bien l'épisode néo-zélandais de cet hoax (voir plus haut).


Coton BT et laine mélangés (Suite à la gazette du 23 novembre)
Encore les mêmes mensonges et élucubrations sans fondement, Mr. van Doorne. Des moutons – 1820 pour être exact ! - tués par l’ingestion de Cotton Bt en NZ”… après l’Inde, c’est folklorique… et aucun mouton n’est mort en respirant le Bt en Australie ? SVP, faites-moi parvenir au plus vite le(s) nom(s) et adresse(s) de ce(s) éleveur(s) de moutons, et mon gendre qui est Néo-Zélandais, ira vérifier sur place pour nous tous. Vous voulez bien croire à n’importe quelle fausse rumeur… même si c’est abracadabrantesque !!!
Contact : Bernard P. AUXENFANS
Mél :auxenfans(a)@attglobal.net


Remarque (GW) : Effectivement, Internet c'est aussi le lieu des rumeurs sans fondement. Et nous (moi aussi !) sommes tentés de croire les rumeurs qui nous plaisent.


Les avantages suffisants des mais ou du soja OGM… seraient, par exemple de lutter contre la malnutrition... les personnes qui subissent des problèmes de malnutrition sont des paysans. Ils ne trouvent plus les moyens suffisants pour produire leur propre nourriture (Gazette du 30 novembre)
Pour avoir vécu un certain nombre d’années dans les pays dits du Sud, et en Afrique notamment, j’ai surtout constaté une autosuffisance alimentaire souvent précaire pour la majorité des paysans, les rendant fragiles face à tout aléa climatique ou politique. Pour la majorité d’entre eux, les accès aux soins et à l’éducation ne sont possibles que lorsqu’ils peuvent dégager une marge bénéficiaire de leur travail. Si les OGM peuvent constituer une solution pour nourrir une population croissante, ils ne sont effectivement que des boucs émissaires pour certains quand ils abordent les causes de la malnutrition et la mauvaise répartition des ressources alimentaires.
Contact : Marie RIGOUZZO
Mél : marie.rigouzzo(a)wanadoo.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.

Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et
logiciel (à paraître en fin décembre 2006)
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2075 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr



Je croyais que l'action du SPV et de la DGCCRF était en fait dirigée contre la mise en oeuvre et la préconisation de pratiques consistant à injecter des huiles essentielles dans les troncs de marronniers pour lutter contre Cameraria orhidella. Ces huiles sont obtenues par distillation de diverses sources végétales. L'efficacité de la technique n'est pas démontrée, l'exposition de l'applicateur n'a pas été évaluée (Suite à la gazette du 23 novembre)
(…) le ministère communique en effet là-dessus et semble vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes… Le premier à me prévenir de cette campagne d'intox fut Claude Bureaux (Jardin des plantes de Paris) lors de la remise du prix St Fiacre à Paris le jeudi 16 novembre.

Je vous rappelle que :
1 : L'intervention chez Éric Petiot n'a jamais été justifiée par un quelconque motif autre que "après nous être présenté, avoir justifié notre qualité et indiqué l'objet de notre enquête" Quel objet ???? Mystère !
2 : Qu'elle a porté non pas sur l'utilisation de produits illégaux, mais sur le contenu de ses cours et sur l'utilisation d'un matériel innovant et sur la vérification du brevet concernant le perfuseur, ainsi que son mode d'emploi.
Pour confirmation de ces points je vous renvoie sur le PV qui a suivi l'intervention en question. Je précise que cette intervention n'a pu être réalisée que sur la base du L. 253-7 de la LOA de janvier, ce que nie bien évidemment le ministère !

Aujourd'hui le ministère complètement dépassé par l'ampleur de la révolte ne sait plus comment retomber sur ses pattes, et il prend prétexte d'un manquement dans le fonctionnement d'Éric pour nous faire croire que l'intervention aurait eu lieu sur ce point là, c'est faux !
Ils ont mis près de 3 mois à découvrir cette faille et tente aujourd'hui de l'exploiter, c'est de l'instrumentalisation et de la manipulation pure et simple et je vais demander au collectif s'il ne serait pas urgent de communiquer là-dessus.
Je précise qu'à aucun moment nous n'avons communiqué sur le fait que la perquisition chez Éric avait trait au purin d'ortie, mais bien sur un ensemble de produits naturels, mais aussi de techniques, dont le purin d'ortie se veut être l'emblème et le porte drapeau, en cela nous avons toujours été très clairs et irréprochables.
Contact : Bernard BERTRAND
Mél : bernard(a)terran.fr

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 157ème Chronique Hebdo de Claude Holl

L’e-Monde est-il immonde ?

Certainement pas pour le million d’e-habitants, la plupart épisodiques mais certains quasiment permanents, de "Second Life" que le Paris Match du Bobo (Le Monde 2) nous fait visiter dans son édition du 2 décembre 2006.

Je cite (page 26) :

DEBUT DE CITATION
C’est quoi Second Life ? Un monde virtuel en ligne et en 3D qui ressemble à un jeu vidéo… mais qui n’en est pas un. "Un univers persistant social et collaboratif", créé en 2003 par Linden Lab, dans lequel on vient s’offrir une deuxième vie.
FIN DE CITATION

Si les croyants qui espèrent une vie après la mort sont exaucés et s’ils ont e-habité Second Life, ça leur fera ein Drittes Leben!

Mais trêve de physique, d’e-physique et de métaphysique, c’est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les programmes des plus admirables formations consacrées à l'art numérique (qui existe dans les trois vies). Pour commencer : Conception et amélioration de diaporamas simples et majestueux, prise de vue et amélioration de photographies dignes de ce nom. Appelez-moi au 06 85 75 47 64 et on se négocie un programme, un devis et des dates, en first, second or dritten Life, pour une à six personnes, ici ou ailleurs !

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Besoin de standardisation
Notre ami Bruno de la Boisserie (ARCADE Conseil) me disait récemment qu'il y a une dizaine de façon de codifier les matières organiques utilisées comme engrais. Au moment où on commence à développer une nouvelle application, ne pas utiliser un standard, c'est la facilité. On ne s'encombre pas de données inutiles. On ne prend en compte que les informations dont on a réellement besoin. Et puis, les échanges d'information, ce n'est pas la préoccupation première. On verra plus tard.
C'est comme çà qu'on oublie trop souvent, par exemple, la fiche parcellaire Daplos d'AGRO EDI Europe poudrant reconnu comme standard international UN-CEFACT.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Petit hommage à nos dévoués professeurs des écoles
La nouvelle institutrice a envie d'inculquer des notions de psychologie à ses élèves. Elle s'adresse à la classe en ces termes
- Que celui qui a l'impression d'être stupide par moment se lève !
Après une bonne dizaine de secondes, Lionel (encore lui !!) se lève... de mauvaise grâce. L'institutrice étonnée lui demande :
- Alors comme ça Lionel, tu penses que de temps en temps tu peux être stupide ?
- Non m'dame, mais ça me faisait de la peine de vous voir toute seule debout.
Contact : Michel THIEBAULT
Mél : hemthieb(a)free.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité : simplifier pour échanger - Vers l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles (Colloque)
20 décembre 2006 - 9h – 17h - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne - Paris 7ème - Salle Gambetta
Attention : Inscription préalable obligatoire !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561


L’ifocap met le droit et la fiscalité à votre portée
8 - 12 janvier 2007 - PARIS
Après la comptabilité et l’analyse financière, le parcours de formation à la gestion proposé par l’ifocap s’achèvera par une étude des conséquences de vos choix juridiques et fiscaux, du 8 au 12 janvier 2007. Ce dernier module vous permettra notamment d’aller plus loin dans la discussion avec vos conseillers. Il peut être suivi indépendamment des deux autres. Son coût est de 250 € pour les agriculteurs et 780 € pour les non agriculteurs. Il convient d’y ajouter la cotisation annuelle (15,50 € quand la formation est réglée par le stagiaire lui-même et 46 € quand elle est prise en charge par une structure).
Voir : http://www.ifocap.fr
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


Stabilisation des prix et gestion des risques en agriculture
15 janvier 2007 - PARIS
Voir : http://www.coordinationsud.org/spip.php?article3242


Politique agricole commune : quelles perspectives ?
25 janvier 2007 - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?
ThemePage=3&Rubrique=1&Num=23

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 janvier - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Bio constructions et énergies renouvelables
26 janvier 2007 - BOLZANO - Italie
Voir : http://gvt.ircnet.lu


Découvrez l’Europe et les enjeux agricoles avec l’Ifocap
23 - 26 janvier 2007
Vous voulez découvrir les méandres de l’Union européenne à l’heure de son élargissement ? Du 23 au 26 janvier 2007, l’ifocap vous guidera dans le labyrinthe des institutions européennes, à Bruxelles. Commission, Parlement ainsi que Conseil économique et social européens vous ouvriront leurs portes. Les organisations professionnelles agricoles (COPA, COGECA, et Centre européen des jeunes agriculteurs) seront bien entendu au menu de cette formation. Des rencontres avec leurs responsables et des fonctionnaires de la Commission en charge des dossiers agricoles vous aideront à décrypter les dossiers agricoles en cours de négociations, dans le contexte de l’élargissement de l’Union européenne.
Le coût de cette formation, ouverte aux agriculteurs, responsables agricoles et salariés d’organisations professionnelles agricoles, est de 450 € pour les agriculteurs et 550 € pour les non agriculteurs.
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


Action Publique, Agriculture et Biodiversité
12 février 2007 – Clôture de l'appel à projets
Le programme DIVA "Action Publique, Agriculture et Biodiversité" vise à susciter des recherches contribuant à définir et/ou à mettre en oeuvre des actions publiques qui répondent aux enjeux de préservation et de prise en compte de la biodiversité dans l'évolution de l'agriculture.

La première phase du programme (2000-2006) a porté sur quatre axes : 1) la caractérisation, représentations et justifications de la biodiversité en lien avec l'agriculture ; 2) les processus écologiques et agricoles dans une diversité de situations ; 3) l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques à l'interface agriculture et biodiversité, aux niveaux national, européen et international et les initiatives locales ; 4) la mise en oeuvre des politiques sur un territoire Les résultats ont notamment été présentés lors du colloque de restitution qui s'est déroulé à Rennes en octobre dernier.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=5589
Un nouvel Appel à Propositions de Recherche vient d'être lancé (date de clôture 12 février 2007). Trois axes ont été identifiés pour faire les évoluer les recherches : 1) stratégie territoriale et biodiversité ; 2) interdépendance systèmes de production et biodiversité ; 3) interactions entre politiques, économies, dynamiques sociales et maintien de la biodiversité.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=6588
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1240


Couple : l'usure du temps

Six semaines

Chérie, Ingrid au téléphone !

Six mois

C'est pour toi.

Six ans

Téléphone !


Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le-mag.fr fait le plein de nouveautés !
- Le moteur de recherche agricole
Voilà un outil qui risque bien de modifier vos habitudes lors de recherches ciblées. Le-mag.fr a mis en ligne un moteur de recherche spécifiquement agricole. Basé sur le moteur Google, vous recherchez uniquement sur le web agricole francophone. Faites le test en tapant "culture" ou "gps" par exemple.
Vous pouvez également proposer votre site pour une intégration dans le moteur.

- Les articles du Mag en flux Rss
Pour bénéficier de ce service, copier coller l'adresse ci-dessous dans votre lecteur de flux (RssReader sur PC et NetNewswire sur Mac par exemple) ou dans votre navigateur compatible :
http://www.le-mag.fr/flux-le-mag.xml

- Feuilletez le MAG cultures en ligne
Vous avez désormais la possibilité de consulter le dernier numéro du M.A.G. Cultures en ligne, de façon très intuitive : vous feuilletez les pages avec votre souris, naviguez au sein du magazine, zoomez ou imprimez une des pages afficher,...
Voir sur http://www.le-mag.fr


Les marchés internationaux sous tensions
La revue Chambres d'Agriculture publie, dans son numéro du mois de novembre un dossier consacré à l'évolution et aux tensions des marchés internationaux de matières premières.
Le secteur agricole est, à ce titre tout particulièrement concerné.
Pour commander un exemplaire de cette revue et/ou en visualiser le sommaire et l'édito merci de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/marcheinterna.pdf


Un tracteur sans pilote, guidé par GPS
C'est l'un des tout premiers exemples de guidage par satellite en France. Quatre exploitations agricoles basées dans l'Oise se sont regroupées pour ce projet. Démonstration.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0611/061128-reportage-localisation-gps.shtml


INRA Dijon
Le centre de Dijon
- qualités des aliments
- perception sensorielle et préférences des consommateurs
- relations entre plantes, sol, microbes et environnement
- territoires et développement.
Voir : http://www.dijon.inra.fr/


Sécheresse et agriculture : Une expertise scientifique collective de l’INRA
Voir : http://www.inra.fr/content/download/8335/114576/version/1/file/
expertise-secheresse-synthses.pdf
Contacts : Bernard ITIER et Claire SABBAGH
Mél : itier(a)ensam.inra.fr, claire.sabbagh(a)paris.inra.fr


Actualité agroalimentaire
- L'accès au journal en ligne, aux articles, aux cotations, et aux archives est gratuit et illimité.
- L'accès à l'intégralité du site est réservé aux abonnés.
Voir : http://www.lequotidienlesmarches.fr


Pâturages salés : effet du sel sur les ruminants
Voir : http://www.crcsalinity.com/
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39897.htm

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Contrôle biologique des nématodes gastro-intestinaux du bétail
L'utilisation de champignons nématophages pour le contrôle biologique des nématodes gastro-intestinaux pathogènes du bétail permet d'éviter l'utilisation de produits antiparasitaires chimiques…
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/science/feedap/feedap_opinions/1411.html
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39898.htm


Indisputable key : un nouveau projet européen pour mieux valoriser le bois
Grâce aux nouvelles technologies de l’information, on peut aujourd’hui suivre le matériau bois tout au long des différents stades de sa transformation, depuis la forêt jusqu’aux produits finis. Le but de ce projet européen est d’obtenir la meilleure valorisation possible du bois tout en réduisant les coûts environnementaux et en améliorant la qualité du produit final. Indisputable Key durera 3 ans pour un budget de 12 millions d’euros. Il réunit 28 partenaires (industriels, développeurs de technologie, centres de recherche) répartis au sein de 5 pays européens (Estonie, Finlande, France, Norvège, Suède).
Voir : http://www.ctba.fr/3_actualites/actu_detail.php?id_actu=550&id_pole=0
Contact : Didier PISCHEDDA
Mél : didier.pischedda(a)ctba.fr


Bioéthanol. Le carburant qui voit la vie en vert (un site et un cédérom)
Voir : http://www.bioethanolcarburant.com


Les épingles courtes d'automne ne sont pas monotones...
Par ordre d'épinglage : une punaise pénible, une cigale bien moulée, un puceron lanigère, des papillons lisboètes, une tique à harcèlement, le ratatinetoto à air chaud. Avec, juste au-dessus, un "À voir sur Internet" qui invite à regarder 4 vidéos à propos de blattes et de robots.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : alain.fraval(a)wanadoo.fr

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Pillage de trognes (arbres têtards)
Depuis quelques années des entreprises prospectent à la recherche de trognes de chêne et de frêne (dans la région). Les opérations sont conduites discrètement et promptement. Les trognes sont d'abord repérées sur le terrain puis le contact est pris avec le propriétaire à qui l'on propose une somme pour ses vieux arbres. L'accord conclu tout va très vite : une équipe vient débiter les trognes en laissant sur place les branches du houppier, puis les grumes sont stockées le long d'une voie d'accès en dur pour être chargées sur un camion équipé d'une grue. En une semaine l'affaire est rondement menée, comme ce fût le cas à Ternay fin octobre 2006. Pourquoi ces prélèvements qui font penser à ceux opérés sur les essences nobles des forêts tropicales? Il semble qu'il y ait un marché en plein essor, notamment vers l'étranger, pour la loupe de luxe (tableaux de bord automobiles, mobilier de prestige, marqueterie, tournage ?). Tout ceci ne serait pas aussi dramatique si le patrimoine des trognes était renouvelé et la descendance assurée, si les trognes abritant des espèces rares ou protégées étaient épargnées car dans ce cas il s'agit clairement d'opérations illégales, si ce pillage ne concernait pas un patrimoine qui avait jusque là échappé à l'arasement ou au remembrement.
Mél : contact(a)maisonbotanique.com


Rouge-Blanc - nouvelle version
En direct des vignerons indépendants, plus de 90% du catalogue est issu de vignerons indépendants. Pour séduire les acheteuses, la présentation est soignée et conviviale...
Voir : http://www.rouge-blanc.com
Contact: Thierry ARNAL
Mél : t.arnal(a)winepassion.com


Des cédéroms sur les huiles essentielles, les substances parfumantes et l’aromathérapie (d'après la gazette de l'iteipmai)
Une équipe de spécialistes des huiles essentielles et extraits de la région de Grasse a développé divers logiciels bilingues Français/Anglais :
- Encyclopédie des Matières Premières pour la Parfumerie
- Encyclopédie universelle d’aromathérapie
- GRASS encyclopédie
- CD de près de 1000 photos de plantes et matières premières aromatiques et médicinales du monde entier, haute résolution et libres de droit
Voir : http://www.acphytaroma.online.fr/


On parle souvent des arbres et du CO2, mais rarement des êtres humains qui habitent sous ces arbres...
Voir : http://www.zero-deforestation.org/
Contact : Hélène LAURANDEL
Mél : helene.laurandel(a)wanadoo.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr



Extension d’homologation pour l’insecticide DIMILIN FLO…
…à base de diflubenzuron est désormais utilisable sur les cultures florales et plantes vertes ainsi que sur rosiers, pour lutter contre les chenilles phytophages.
Voir : http://www.astredhor.asso.fr - rubrique "info phytos"
Contact : Amélie-Gersende DESQUESNES
Mél : amelie-gersende.desquesnes(a)@astredhor.asso.fr


Étalement urbain en Europe
Avec près des trois quarts de sa population vivant dans des zones urbaines, le continent européen est l’un des plus urbanisés au monde. L’avenir des villes en Europe est toutefois source de grandes inquiétudes. Plus du quart du territoire de l’Union européenne est désormais affecté par l’expansion urbaine.
D’ici 2020, environ 80 % des Européens vivront en zone urbaine. Dans sept pays, ce seront 90 % de la population, ou davantage encore. La demande de terrains s’accroît très fortement dans les villes et à leur périphérie. Chaque jour, nous assistons à des mutations rapides, visibles et conflictuelles dans l’utilisation des terres. Les paysages s’en trouvent modifiés et l’environnement urbain et périurbain transformé comme jamais auparavant.
Les villes s’étendent. Les distances les séparant s’amenuisent et les temps de déplacement pour les rallier ou les quitter sont toujours plus courts. Cette expansion, dont l’intensité est variable sur le territoire européen, est la conséquence de l’évolution des styles de vie et de consommation. On la qualifie généralement comme un « étalement » urbain. Au cours des 50 dernières années, croissance des villes a rimé avec étalement, comme démontré de manière probante par les données disponibles.
Le rapport complet Urban Sprawl in Europe - The ignored challenge (EEA Report No 10/2006) est disponible en anglais sur le site de l'AEE.
Voir : http://reports.eea.europa.eu/eea_report_2006_10


Lettre Recherche Environnement
- La recherche sur les substances chimiques au MEDD
- De nouvelles pistes pour recycler le polystyrène
- La gestion des services d'eau : le point de vue des économistes
- Lancement du Réseau Risques & Société
- Vient de paraître : Gestion du risque inondation et changement social dans le delta du Rhône
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=315


Couple : l'usure du temps

Six semaines

Tu n'as pas eu une enfance très drôle.

Six mois

C'est vrai qu'ils sont chiants tes parents !

Six ans

Tu as de qui tenir !


Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 12 janvier - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 5 janvier
- 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté des PGM : du blé contenant plus de protéines, de zinc et de fer
La transgénèse est une technique moléculaire qui permet de produire des variétés génétiquement modifiées pour la culture, comme celles de coton résistant aux insectes. Mais elle peut être aussi un outil d’aide très performant à la sélection variétale classique.
Aux Etats-Unis, dans le cadre du programme de recherche publique sur le blé nommé "Wheat Coordinated Agricultural Project", des chercheurs de l’Université de Californie à Davis ont réussi à isoler un gène unique dans du blé sauvage qui a pour caractéristique d’augmenter les teneurs en protéines, en zinc et en fer dans le grain. Ils l’ont vérifié en développant un blé transgénique dont le gène en question a été inactivé. Le blé obtenu avait une maturation plus lente et contenait 30 % de moins de protéines, de zinc et de fer, alors que la taille des grains était identique à celle de blé "témoin" n’ayant pas subi de transformation.
L’équipe de chercheurs a constaté qu’une forme inactive de ce gène était présente dans certaines variétés de blé cultivé, indiquant que le blé a dû perdre ces traits pendant l’évolution.
Grâce à la découverte de ce gène inactif, les sélectionneurs peuvent ainsi rechercher les variétés "anciennes" le possédant et procéder à des croisements conventionnels avec des variétés performantes. A la clef : un blé cumulant les intérêts agronomiques et nutritionnels. Les variétés améliorées sont actuellement en essai au champ.
Voir : http://maswheat.ucdavis.edu/.

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Chaque vendredi, recevez l’actualité de la semaine et votre météo du week-end
Dorénavant la «Lettre d’Info Hebdo» de Pleinchamp arrive dans votre boite e-mail chaque vendredi à 16h (au lieu de 18h30). L’occasion, en un coup d’œil, de visualiser votre météo départementale pour les 4 jours suivants, mais aussi de vous tenir informés de l’actualité agricole locale, nationale et internationale de la semaine. Sans oublier l’édito du rédacteur en chef et une astuce Internet, pour mieux surfer sur le web !
Pour recevoir, chaque vendredi, la "Lettre d’Info Hebdo" de Pleinchamp,  il vous suffit de saisir votre adresse e-mail sur la page d’accueil (http://www.pleinchamp.com) dans la rubrique "LETTRE D'INFO HEBDO" (en bas à gauche de l’écran), de cliquer sur "S’inscrire" et de choisir votre département.
Voir :  http://pleinchamp.com/newsletter.aspx?zc=6&mail=adressemail

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 47 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage / 08.12.2006 /
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-47.htm

> Fermeture du Site OFIVAL : A daté du 30/11/2006, le Site de l'OFIVAL est fermé, les informations et télé-procédures précédemment disponibles sur ce site sont transférées sur le site de l'OFFICE de l'ELEVAGE. Les adresses de vos documents habituels du type : http:// www.ofival.fr/ xxxxxxx deviennent : http:// www.office-elevage.fr/ xxxxxxxx

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production
Voir :http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF

> Note de conjoncture hebdomadaire (toutes filières / lait et viande)
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Infos - UE : Comités de gestion "produits laitiers" du 14/12/2006, "viande caprine et ovine", "volailles oeufs", "viandes porcines" du 12/12/2006
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Gestion des marchés / Quotas laitiers : calendrier campagne 2006/007, circulaire, décrets et arrêtés du 28/08/2006
Voir : http://www.office-elevage.fr/production/gestion_des_quotas.htm

> Centre de documentation : Mise à jour de la liste de la presse disponible
Voir : http://www.office-elevage.fr/cidpresse/revues-oe.htm

> Notes aux opérateurs / Commerce extérieur : N° 24 du 04/12/2006 : Objet : Preuve d'arrivée à destination (PAD) pour l'Irak
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2006/n2006.htm

> Aide aux plus démunis : Cahier des charges relatif au marché de fournitures destinées aux personnes les plus démunies : Dépôt des offres le 19 décembre 2006, délai impératif / Produits laitiers pour le SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS N°2.
Voir : http://www.office-elevage.fr/ip/demuni/AppelOffreSPF2.pdf

> Travaux de recherche : Fiche N° 766 "Stress péri mortem et qualité des viandes de découpe de poulet (2005)", mise à jour du rapport. (Téléchargement gratuit)
Voir : http://www.office-elevage.fr/dei/f766.htm

> Espace consommation : Rubrique 1.2 (résultats du panel TNS portant sur les achats de viande, volaille et jambon par les ménages). Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm


Du côté d'ARVALIS
- SIMA 2007 : à la découverte de "l"énergiculture"
- Variétés de maïs 2006 : Résultats du Réseau de Post-Inscription ARVALIS-Institut du végétal et SEPROMA
- Changement de règlementation, ARVALIS - Institut du végétal met son outil "rinçage du pulvérisateur au champ" à jour
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr.


Du côté des journées 3R
> Exploitations laitières européennes - Une productivité du travail du simple au double
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?
idDoss=47&idrub=1233&id=36273
> Ovin allaitant extensif - Valoriser l’herbe entre 2 et 3 cm
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?
idDoss=47&idrub=1233&id=36238
> Conduite des génisses charolaises - Comment les éleveurs peuvent-ils optimiser la qualité sensorielle de la viande ?
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?
idDoss=47&idrub=1233&id=36316
> Dossier spécial 3R la recherche au service des éleveurs :
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/3R-2006
> Site internet des 3R
Voir : http://www.journees3r.fr/

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
> L’actualité sur les PGM et sur d’autres sujets de débats
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Filières de production et qualité nutritionnelle des aliments (Rapport de Yannick FAVENNEC, Député)
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip
/leministere.leministrelecabinet.communiquesdepresse_a6584.html
> Éthique et nanotechnologies : se donner les moyens d’agir
Voir : http://www.ethique.gouv.qc.ca
> Débats : nouveaux articles à lire sur Vivant Info.
Voir : http://www.vivagora.org/breve.php3?id_breve=19
> Quelle place pour les OGM en production végétale ? Discours sur les OGM du Président de l’Académie d’Agriculture de France, M. Alain Rérat
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/files/publications/colloques/
2006/20061004communication1.pdf
> Plant Made Pharmaceuticals in clinical trials and advanced Plant Made Industrial Products
Voir : http://www.Molecularfarming.com/PMPs-and-PMIPs.html
> Impact of Genetically Engineered Crop Varieties in Developing Economies: Applied Economics Literature par Melinda Smale, Patricia Zambrano, José Falck-Zepeda, and Guillaume Gruère, IFPRI, 2006
Voir : http://www.ifpri.org/divs/eptd/dp/papers/eptdp158.pdf
> Riz LL601 (suite)
Voir : http://www.aphis.usda.gov/newsroom/content/2006/11/rice_deregulate.shtml
> Demandes d’essai au champ de PGM
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_browse.aspx
> Le gouvernement allemand autorise l’essai d’un blé GM à la teneur accrue en protéines
http://www.checkbiotech.org
/root/index.cfm?fuseaction=newsletter&topic_id=1&subtopic_id=3&doc_id=13944
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_report.aspx?CurNot=B/DE/06/178
> Ecological impacts of genetically engineered crops: Ten Years of Field Research and Commercial Cultivation
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2006/news06.dec.htm#dec0603
> Gene flow from GE to conventional maize in real situations of coexistence
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2006/news06.dec.htm#dec0604


Du côté de Viti-net.fr
> Recherche - Deux perpignanais mettent au point le laboratoire oenologique de poche
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=18&id=36357
> OMC - L'Inde "confiante" pour régler son différend avec l'UE sur les alcools
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36211
> Contrefaçon - La traçabilité des bouteilles de vin difficile
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36162
> Idée-cadeau pour Noël - Les secret s du Bordeaux dévoilés !
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36206


Du côté de Terre-net.fr
> Sima 2007 - Les matériels qui seront récompensés
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36359
> Variétés maïs grain 2006 - Résultats des essais du réseau Arvalis-Institut du végétal et Seproma
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36215
> Variétés tournesol 2006 - Résultats d'évaluation du réseau Cetiom
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36282
> Fongicide - Du nouveau contre le sclerotinia du colza
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36243


Du côté de Web-agri.fr
> EÉlevage et environnement - Marcel Corman, président de l'Ugpvb, « Nous avons investi et résorbé, il nous faut maintenant avancer »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36229
> Emily - Repousser les refus d'alimentation grâce au Repouss'net
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36122
> Maladie de la langue bleue - «Il va falloir s'habituer à vivre avec» (Inra)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36214
> Lutte contre la grande douve - Fascinette, pistolet drogueur à crochet, renouvelle l'approche du traitement
Voir : http://www.web-agri.fr/
machinisme-batiment/petit-materiel/article-fascinette-lutte-contre-la-grande-douve-1166-36276.html (réservé abonnés PRO)

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté du Mel Agricole : l'information agricole à la carte
Voir : http://www.lemelagricole.com


Du côté de Terre-net occasions : plus de 16.000 annonces mises à jour
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/


Du coté de la FNSEA
> États généraux de l'alcool : attention à l'ivresse des mots !
La FNSEA se bat depuis longtemps pour une viticulture dynamique et des produits de qualité. Le terroir n'est pas à brader et le vin n'est pas un danger, c'est l'excès qui pose problème.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/12/061206sbi_alcool.aspx
> Les agricultrices ont du coeur
Un action de solidarité chargée d'émotions. Gros plan sur l'arrivée des agricultrices à la FNSEA après leur périple à vélo en faveur du Téléthon...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/12/telethon/061208telethon.aspx
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnseya.fry/sites/webfnsea/service/oe/

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> La collecte d'arsénite de soude victime de son succès
L'importance du volume collecté témoigne du civisme exemplaire des viticulteurs qui ont respectant à la lettre l'interdiction d'utilisation de ce produit...
> Les agricultrices ont du coeur
Les agricultrices de la FDSEA de la Mayenne ont pu verser un chèque de 25 000 euros au profit du Téléthon grâce à leur action cycliste exemplaire...
> Simplifier les exigences en amont
Un groupe de travail s'est penché sur le type d'informations pouvant raisonnablement être demandées aux éleveurs pour transmission aux abattoirs...
> L'agriculture doit être reconnue comme un secteur économique à part entière
Un projet de loi vise à exclure les organisations agricoles des débats pouvant être menés avant tout projet de loi relatif à l'emploi et à la formation...
> Les paysans se mobilisent contre l'obésité
Une conférence européenne se tiendra en janvier sur les actions mises en place par les agriculteurs pour lutter contre la montée de l'obésité...
> Un engagement plus fort sur les biocarburants
Des engagements importants dans le développement des biocarburants ont été pris lors de la table ronde fin novembre...
> Modification du calcul du taux de chargement pour les MAE
Le mode de calcul du nombre d'UGB pour la détermination du chargement dans le cadre des mesures agro-environnementales a été modifié...
> Gros plan sur les distorsions de concurrence en matière de phytos
Le ministre de l'agriculture a installé l'observatoire des distorsions de concurrence...
> Nouveaux seuils d'autorisation et de déclaration pour les élevages de lapins
Les seuils d'autorisation et de déclaration des élevages de lapins ont été relevés...
> Phytosanitaires et équipements de protection individuelle
Un document " Comment choisir, utiliser, entretenir et éliminer les équipements de protection individuelle " est disponible...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Plafond de sécurité sociale pour 2007
Les nouveaux plafonds de rémunération dans la limite desquels certaines cotisations sociales doivent être calculées ont été fixés fin novembre...
> Mesure fiscale pour les améliorations faites dans les logements des salariés
Un amortissement exceptionnel des dépenses d'amélioration faites par les employeurs dans certains logements a été instauré...
> La Safer Garonne-Périgord reconduite pour 5 ans
La Safer Garonne-Périgord a été autorisée à exercer le droit de préemption dans les départements concernés...
> La gestion des ressources humaines dans les exploitations
Quatre études ont été menées sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises de la production agricole...
> Quel service de police de l'eau est compétent sur les cours d'eau ?
Le service de police de l'eau compétent pour chacun des cours d'eau du domaine public fluvial a enfin été défini...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre de la SAF
> Élevage et environnement : quels impacts ?
Voir : http://www.virtualcentre.org/en/library/key_pub/longshad/A0701E00.pdf
Voir : http://www.oecd.org/document/16/
0,2340,fr_2649_37401_37040336_1_1_1_37401,00.html
> Demain, mangerons-nous des clones ?
Voir : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/index.php?id=49702
> Essai OGM en plein champ : l’exemple de la rigueur allemande
Voir : http://www.bvl.bund.de/nn_496812/
EN/06__Genetic__Engineering/genetic__engineering__node.html__nnn=true
> Actualité juridique
- Droit communautaire : vers un statut européen pour les PME ?
- GFA : précisions sur le régime d’exonération des droits de mutation à titre gratuit
- Loi de finances rectificative 2006 : quel traitement réservé aux biocarburants ?
> En 2005, le prix des terres continue de progresser
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/LaRevue.asp?
ThemePage=2&Rubrique=2&SousRubrique=-1
> Prix européen de « l’environnement et de la gestion des sols »
Voir : http://www.elo.org/index.php?page=pages/soil.php
> Découvrez l’espace pédagogique en ligne du GNIS
Voir : http://www.gnis-pedagogie.org/index.htm


Couple : l'usure du temps

Six semaines

Je t'emmène au Népal.

Six mois

Tu veux vraiment aller à Londres ?

Six ans

On est pas bien à Paris ?


Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Le site web de la Fondation Groupama pour la Santé obtient le label or Accessiweb
Créé en 1900, la Fondation Groupama a pour objectif d'apporter son soutien à la lutte contre les maladies rares. Le nouveau site Internet de la Fondation Groupama donne accès à de nombreuses informations à destination des malades, de leurs proches, du corps médical et des
associations de patients.
Afin de le rendre accessible à tous, sans discrimination de handicap, le site a été aménagé pour permettre aux handicapés visuels et moteurs de naviguer plus facilement parmi ses différentes rubriques.
Il est aujourd'hui compatible avec les différents logiciels d'aide à la navigation que les handicapés utilisent grâce à une refonte complète de sa structure, de ses rubriques et de son écriture.
L'association Braillenet a récompensé cette démarche par l'attribution du label Or qui répond au plus haut niveau d'exigence, c'est à dire aux 92 critères définis pour atteindre un excellent niveau d'accessibilité.
Voir : http://www.fondation-groupama.com/
Vidéo de présentation du site : http://www.fondation-groupama.com/video/pop_video.html


Rapport du Sénat sur le projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur
Le projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur est un texte fondateur pour le paysage audiovisuel français. Il définit deux axes structurants pour l’avenir du secteur relatifs :
- au calendrier d’extinction de la diffusion analogique hertzienne ;
- au cadre juridique relatif aux services de télévision diffusés en mobilité et en Haute définition.
Voir : http://www.senat.fr/rap/l06-069/l06-069.html


"Big Brother” Google nous laissera-t-il le contrôler ? (ou les dangers du "tout web")
Matt Cutts, de Google, glosait récemment sur ce qu'il qualifie de "Google Lifestyle", le moteur lui servant tout à la fois de calculatrice, de traitement de texte et de tableur, tout en archivant ses e-mails, l'historique des pages web visitées, et bientôt celles de ses appels téléphoniques, toutes choses impensables il y a seulement quelques années : "les gens enregistreront-ils aussi leurs propres vies, dès lors que le stockage de données audio et vidéo sera quasi-gratuit ?”
De fait, la perspective de voir Google se transformer en nouveau "Big Brother” est devenu une source récurrente d'inquiétudes pour les internautes, et fait régulièrement l'objet d'articles dans la presse qui, en l'espèce, se fait aujourd'hui l'écho d'un possible partenariat entre Google et la CIA.
Suite à la publication des recherches effectuées par quelques 658 000 abonnés à AOL (voir "A qui appartiennent mes logs ?"), l'Electronic Frontier Foundation a mis en ligne un petit guide pratique afin de protéger sa vie privée dès lors qu'on effectue des recherches sur l'internet. La campagne #Privacy invite pour sa part les principaux moteurs de recherche à ne plus garder trace des requêtes suivies de l'opérateur "#privacy".
Gene Becker, chercheur chez HP, veut aller encore plus loin. Auteur, sur son blog, d'une série de billets consacrée à ce qu'il a intitulé "Google Data Privacy” (”la protection des données personnelles chez Google"), il estime que le monde en général aurait d'autant plus à gagner que la société Google en particulier ferait de la vie privée un standard que tous les autres services web (2.0 ou non) seraient tenus de respecter. Concrètement, Google devrait ainsi permettre à ses utilisateurs de :
. vérifier toutes les données personnelles nous concernant contenues dans ses différentes bases de données (Desktop, Reader, Mail, Talk, Blog Search, Alerts, Toolbar, Maps, Calendar, News, Groups, Analytics, Earth, Docs & Spreadsheet, Picasa, etc.) ;
. savoir qui peut y accéder, et pendant combien de temps elles y seront stockées ;
. gérer, de façon centralisée, toutes ces données, et leurs conditions d'accès (”opt-in” et "opt-out") ;
. être tenu informé de toutes les fois où quelqu'un y a eu accès, et pourquoi ;
. désactiver, voire détruire, d'un simple clic, cet archivage de nos données personnelles…
Bref, une interface web donnant à l'utilisateur les moyens de faire valoir ses droits "informatique et libertés” en quelques clics.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6649


Cyber-Crime : Votre organisation est-elle protégée?
Keylogging, pharming, botnets, les entreprises sont confrontées à un nouveau type de menaces pour la sécurité des informations, caractérisée par des attaques plus insidieuses, mieux ciblées et motivées par des gains financiers...
Voir : http://livresblancs.journaldunet.com/php/livresblancs/formulaire.php?f_fichier=52_8711545

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Triple play : la perception des services à la loupe
L'utilisation de la VoIP, de la télévision par ADSL et de la VOD progresse rapidement dans les foyers français. Quelle perception ont les abonnés de ces services, combien dépensent-ils, et quel FAI est à leurs yeux le champion de l'innovation ?
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0611-tripleplay/index.shtml


Le web dans la com' territoriale
Internet a bouleversé les habitudes des services de communication dans les collectivités territoriales. La plupart d'entre elles se demandent d'ailleurs encore comment gérer ce nouveau média. L'association Communication publique, l'Agence régionale des technologies et de la société de l'information (Artesi) et l'Association des maires d'Île-de France (Amif) organisaient un colloque sur ce thème le 15 novembre dernier.
Voir : http://www.acteurspublics.com/lme/actu/44/evenement.php


Comment les adolescents consomment le Net ?
Aux Etats-Unis, les jeunes de 8 à 14 ans ont un poids économique non négligeable. Mais qu'en est-il sur Internet ? Ont-ils investis ce media ? Quels comportements ont-ils sur la Toile ? Quelles sont leurs activités préférées ? Le point avec eMarketer
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0611-jeunes/index.shtml


Télévision du Futur
> Le rapport du sénateur Louis de Broissia
Voir : http://www.senat.fr/rap/l06-069/l06-069.html
> L'ensemble du dossier législatif
Voir : http://www.senat.fr/dossierleg/pjl05-467.html
> Communiqué de presse : http://www.senat.fr/presse/cp20061116b.html


Clés pour Internet- Éditions Economica
Préfacé par André Santini, il est disponible en librairie et sur le net. Après un bref historique, il dresse une réflexion complète sur le média à travers ses applications (méls, forums, moteurs de recherche, sites Web, blogs, etc.) et sous ses divers aspects économiques et sociaux ; il donne des éléments de vulgarisation technique et délivre des informations pratiques et comporte le Top 100 des sites et blogs incontournables. L’ouvrage vise ainsi à réduire la fracture numérique.
Voir : http://david.fayon.free.fr
Contact : David FAYON
Mél : david.fayon(a)laposte.net


L'accord entre Microsoft et Novell : les réactions
L'accord commercial, technique et juridique entre Microsoft et Novell sème la discorde dans l'industrie informatique, notamment dans la communauté du logiciel libre. Les managers de notre carnet réagissent.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0611/061130-avis-manager-microsoft-novell/1.shtml


Nicolas Sarkozy reçoit chaque semaine une synthèse des opinions exprimées sur les blogs
C'est fait, le président de l'UMP s'est déclaré candidat à la présidentielle. La démocratie participative fait pour lui aussi partie du programme : 225.000 adhérents du parti vont recevoir par email une vidéo pédagogique leur proposant de créer leur propre blog politique
Voir : http://www.journaldunet.com/itws/it-solere.shtml


Comment tirer des revenus de son blog ?
Si la France est le pays des blogs, peu d'entre eux rapportent des revenus à leurs auteurs. Pourtant, des outils existent pour monétiser l'audience d'un blog. Neufs techniques passées au crible
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/061120-monetiser-blog/index.shtml


Quel est le pouvoir économique des blogs ?
60 millions d'Européens seraient plus enclins à acheter un produit ou un service s'ils lisaient un commentaire positif sur un blog. Ipsos décrypte le pouvoir des blogs dans la consommation des ménages.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/061124-ipsosblogs/


Test du jour : Que veut dire wireless ?
Réponse : Sans fil

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Institut pour la santé et la protection du consommateur - Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne
Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=26501


Plan d’action pour l’efficacité énergétique
Voir : http://ec.europa.eu/action_plan_energy_efficiency/index_fr.htm
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=MEMO/06/387&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr


Traitement des déchets des moulins à huile par phytodépuration
Voir : http://cordis.europa.eu/search/index.cfm?
fuseaction=result.simpledocument&RS_RCN=8289744&CFID=10685873&CFTOKEN=22272215


EuroTier 2006 : plus de 118000 visiteurs
Voir : http://www.dlg.org/en/press/press_office.html?struts=publicArtikelDetail.do&artikelId=935&
spracheId=2&kategorieId=1&bereich=News
Contact : Malene CONLONG
Mél : m.conlong(a)dlg.org


EU to Debate Approving First "Live" GMO in 8 Years
See: http://www.planetark.com/dailynewsstory.cfm/newsid/39127/story.htm

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

TGIF: yet ANOTHER blond joke!
A business man got on an elevator. When he entered, there was a blonde already inside who greeted him with a bright, "T-G-I-F."
He smiled at her and replied, "S-H-I-T."
She looked puzzled, and repeated, "T-G-I-F," more slowly.
He again answered, "S-H-I-T."
The blonde was trying to keep it friendly, so, she smiled her biggest smile and said as sweetly as possibly, "T-G-I-F."
The man smiled back to her and once again, "S-H-I-T."
The exasperated blonde finally decided to explain, "'T-G-I-F' means 'Thank Goodness It's Friday.' "Get it - - duuhhh?"
The man answered, "'S-H-I-T' means "Sorry, Honey, It's Thursday."
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 17 au 19 janvier - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.