AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 51 - 2006 (10 ème année)
Paris, 21 décembre 2006
 

Joyeux Noël !


Beau succès du colloque du 20 décembre organisé par l'ACTA, l'ACTIA, l'APCA et le ministère de l'Agriculture

Avec plus de 220 participants, des intervenants intéressants et brillants. Un grand merci à Mmes Bois, Konarski (ACTA), Bruyère (APCA) et Mrs Palomar et Brindejont (MAP) pour leur concours dans l'organisation de ce colloque, dont les actes seront disponibles prochainement sur le site d'ACTA Informatique. Les exposés ont été filmés par l'ENESAD et seront disponibles sur le site sati.tv du Conseil Général de Côte d'Or.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA – ACTIA


20 décembre 2006


Ministère de l'Agriculture
Le dossier de ce colloque qui a réuni plus de 220 spécialistes de la traçabilité, de l'informatique agricole, des échanges d'infromation... sera prochainement disponible sur le site d'ACTA Informatique



Petit rappel de l'année 2006

Je voudrais remercier tout ceux qui m'ont envoyé des e-mails en chaînes pendant toute cette année, car grâce à votre bonté :

1-J'ai lu 170 fois que MSN Hotmail allait supprimer mon compte

2-J'ai accumulé environ 3000 ans de malheur et je suis mort 67 fois à cause de toutes les chaînes que je n'ai pas renvoyées !

3-Quand je sors d'IKEA, je ne regarde personne, car j'ai peur qu'il (ou elle) m'emmène dans un hotel, qu'il (ou elle) me drogue, pour après m'enlever un rein pour le revendre au marché noir !

4- J'ai versé aussi toutes mes économies sur le compte d'Amy BRUCE, une pauvre petite fille qui était malade à l'hôpital plus de 7 000 fois (c'est drôle, cette petite fille a toujours 8 ans depuis 1995...)

5-Mon GSM Nokia gratuit n'est jamais arrivé, ni les entrées que j'avais gagnées

6-J'ai inscrit mon prénom parmi 3000 autres sur une pétition et j'ai peut-être sauvé une espèce menacée d'écureuil nain à poil dur en Biélorussie orientale

7-Je connais la recette pour ne plus être seul en amour : il suffit d'écrire le prénom d'une personne sur un papier en pensant très fort à elle puis de se gratter le cul en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'une Renault 4L (pas facile de trouver une 4L)

8-J'ai lu au moins 25 tomes de tous les préceptes du DALAI LAMA et j'ai accumulé du bonheur pour au moins les 4690 prochaines années !!

9-Sans oublier les 50 fois où j'ai dû scruter mon écran nuit et jour pour détecter le fameux message qui contenait cet enfoiré de virus que même Microsoft, Mac affee, Norton Symantec, etc. étaient incapables d'avoir l'antidote... et qui, non content de bousiller le disque dur, risquait de flinguer la chaîne stéréo, la télé, la cafetière... le sani broyeur et le vibro masseur de ma femme !!!!!!

IMPORTANT: si tu n'envoies pas cet e-mail dans les prochaines 10 secondes à au moins 8500 personnes, un dinosaure venu de l'espace viendra bouffer toute ta famille demain à 17h 30

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.

Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et
logiciel (à paraître en fin décembre 2006)
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2075 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr


Pensée du jour
38 % des ouvriers ont un ordinateur connecté à Internet alors que seulement 12% des cadres n'ont pas l'ADSL - Étude TNS-Sofres (20 octobre 2006) citée par 01 Informatique


Thought of the day
A child, like your stomach, doesn't need all you can afford to give it - Frank A. CLARK, writer (1911- )


Test du jour : SQL est l'acronyme de ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 30 janvier - 14 juin - 16 novembre

Yapugazette
Que m’arrive-t-il pour ne plus recevoir votre lettre ? Je profite de cette interruption pour vous féliciter. Un travail impressionnant. Bonnes fêtes à vous et bon vent pour 2007.
Contact : Daniel BOURGINE
Mél : daniel.bourgine(a)wanadoo.fr


Colloque du 20 décembre
Je n'y participerai pas au colloque mais j'aimerais me procurer le compte-rendu quand il sera disponible.
Contact : F. MULOT
Mél : f.mulot(a)enesad.fr

Réponse : Les actes du colloque seront disponibles sur notre site Internet avec ceux des colloques AgriMMédia.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253


Légumes anciens - Saveurs nouvelles – Un superbe livre de Marianne Loison
Si l’envie vous prenait d’en savoir plus sur les centaines d’espèces existantes de légumes anciens, alors voici un livre utile. Dans ce livre vous apprendrez par exemple que "La carotte orange date du 16ème siècle, époque où elle a été obtenue en Hollande", et que "sa couleur originelle était blanche ou violette".
Vous découvrirez aussi comment accommoder les saveurs et exploiter les qualités nutritionnelles de ces légumes anciens qui redeviennent à la mode comme par exemple un potage à la courge giraumon, courge à deux étages dont la chair ferme est farineuse ou bien une compote de morelle de Balbis fruit rouge ou jaune, entouré de piquants qui ressemble étrangement à la tomate cerise et dont la saveur est sucrée et la texture juteuse.
Le livre ne serait pas complet si l’auteur n’expliquait pas comment les cultiver. C’est chose faite avec le calendrier des saisons du potager, des conseils avisés pour chaque légume et de nombreuses photos permettant de les identifier plus facilement.
Grâce aux différentes sources d’approvisionnement présentées en fin d’ouvrage le lecteur pourra enfin retrouver sans difficulté les adresses utiles pour se procurer ces graines très convoitées. Une idée cadeau originale pour ces fêtes de fin d’année.
Voir : http://commerce.agrionline.com/catalog/product_info.php?
products_id=218&osCsid=ed3b62db0b3a99d5e841dc3d517d19d4

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Agriculture, je t'aime ! (livre de photos)
Le livre Agriculture, je t’aime ! 2006 est arrivé. L’agriculture est une fois de plus représentée de façon poétique par les passionnés du secteur. Cet ouvrage regroupe les plus belles photographies du concours Agriculture, je t’aime !
Les 6 volets de ce nouveau livre vous offrent un voyage tantôt poétique tantôt réaliste. Il met en lumière les agriculteurs dans leur travail ou leur vie quotidienne ("Artisans de la Terre", "Lignes de vie"), révèle les étonnantes géométries de nos paysages ("Lignes de terre", "Jeux de lumière"), et s'immisce dans la peau des animaux ("Bêtes de scène", "Entre bêtes").
Un plaisir pour les yeux, un baume pour le coeur et de la poésie en prime. Une idée de cadeau originale à ne pas manquer ! Le livre du concours Agriculture, je t'aime ! 2006 est disponible dès aujourd'hui, sur commande directement auprès de l'éditeur.
Prix : 28 € TTC (Frais de port offerts pour la France métropolitaine)
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)farmerstv.com


Vient de paraître : La Bible paysanne, Contes et Légendes. A propos d’un paysan…
Dans sa fuite la Sainte Famille rencontre un paysan. Il était à racler sa charrue, pour les semailles. Marie lui dit :
- Mon brave, cache-nous quelque part, on nous pourchasse pour nous tuer.
- Je veux bien cacher le petiot sous mon pauvre paletot, mais vous autres, où c’est que vous pourriez vous cacher dans ce désert ?
Saint Joseph lui dit :
- Regarde les semis de blé ! Tu veux bien qu’on aille s’y cacher ?
Le paysan en se retournant n’en crut pas ses yeux : à la place du semis de blé qu’il venait juste de planter, il était des blés hauts et bien mûrs.
- Allez-y, mes braves ! Allez vous cacher !
Et il garda l’enfant avec lui. Arrivèrent les soldats.
- Dis-moi, manant, t’aurais pas vu un homme avec sa dame et un enfant ? Ils sont en fuite.
- Dieu m’est témoin, je les ai vus passer par là juste quand je venais de semer mon grain.
- Tu te moques de nous, scélérat ! Ton blé est déjà haut et mûr.
Il disait pourtant vrai !
Ce paysan et tant d’autres personnages encore proviennent de "La Bible paysanne – Contes et légendes", éditée chez Bayard. Deux femmes ethnologues ont recueilli, sur le territoire linguistique hongrois (Hongrie, Autriche, Slovaquie, Roumanie et Yougoslavie) le patrimoine narratif des campagnes. Le voici édité sous la forme d’une Bible, respectant l’ordre des livres canoniques : de la Genèse à l’Apocalypse. Et les personnages principaux de l’Histoire Sainte y rencontrent le peuple paysan.
Cette Bible paysanne bien vivante, drôle et touchante à la fois, présente probablement le dernier témoignage en Europe d’une tradition populaire orale de transmissions bibliques, parallèlement aux enseignements des églises.
Elle mêle l’Histoire Sainte aux histoires légendaires et à la sagesse paysanne des contes et proverbes.
(La Bible paysanne, Contes et Légendes – Annamaria Lammel et IIona Nagy – Éditions Bayard – 470 pages – 34 euros).

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

10 ans de gazette !
Même s'il est possible de tout télécharger sur le site d'ACTA Informatique, pourrait-on imaginer un jour d'avoir accès à 10 ans de Gazette, qui est une véritable mine de ressources et d'idées, sur un cédérom ?
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


PS (Suite à la gazette du 2 novembre)
En période pré-électorale, j'écris Postscriptum, pas PS car cela peut prêter à confusion...
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Traçabilité, un coût supplémentaire pour les exploitants agricoles comme pour les industriels de l'agro-alimentaire et la distribution (Suite à la gazette du 9 novembre)
Telle qu'envisagée actuellement l'utilisation du marquage RFID est à classer dans la catégorie "calamités" par les fournisseurs à qui leurs clients l'imposent mais refusent de la payer. Pour la transformer en "opportunité", les experts préconisent, comme vous le faites, d'en faire un vecteur d'information permettant le suivi de la "supply chain" en temps réel.
Contact : JP VIGNAL
Mél : Jaypeevee(a)aol.com


Messages de mailing listes arrêtés par MailinBlack (Suite au commentaire de Gilles Texier dans la gazette du 9 novembre)
J’ai le même problème avec une excellente et très professionnelle liste de diffusion (seniorscopie.com Notre Temps éditions Bayard Presse).
J’en connais la cause. Le gestionnaire de la liste change à chaque émission le nom de l’émetteur. En conséquence, mailinblack stoppe l’envoi... ce qui est normal, car le blocage n’est pas sur le nom de domaine (spécifique à la lettre) mais sur le nom de l’émetteur dans le domaine. D’autres listes (dont celle de G.Waksman) qui ont un nom invariant ne sont pas bloquées... Je ne peux bien sur pas influer sur les méthodes de Bayard, dont les techniciens ont sûrement faits un choix éclairé, même s’il ne me satisfait pas.
Contact : Daniel CARRE
Mél : d.c.carre(a)wanadoo.fr


A propos du coton Bt en Nouvelle Zélande, êtes-vous bien sûr que cette plante soit cultivée dans ce pays tempéré ???
La communication doit-elle toujours gérer le dossier des OGM ? Par exemple en disant que le coton contient du gossypol, une toxine pour le foie et le cœur de la plupart des mammifères, je sous-entends qu'il est normal que les moutons meurent en consommant cette plante. Oui mais voilà, la toxine est détruite par leur flore microbienne des ruminants... jusqu'à un certain niveau... Alors qui croire!
Contact : O. LEFLAEC
Mél : leflaec.olivier(a)free.fr


Micro-finance et prix Nobel (Gazette du 30 novembre)
Le coût de gestion et de l’encadrement humain de la micro-finance est effectivement son principal frein. Comment travaillent toutes les ONG, les institutions (et l’internaute ?) ? Généralement à travers des fonds publics ! Alors la parallèle avec Nike, Reebook et Adidas me semble partisan et méprisant, au regard de l’enjeu et de l’intérêt de l’accès à la micro-finance pour tous ceux qui n’ont pas accès aux prêts bancaires "classiques".
Contact : Marie RIGOUZZO
Mél : marie.rigouzzo(a)wanadoo.fr


Je trouve de toute façon que Nicolas Hulot exagère avec la débauche de moyens mis en œuvre dans ses émissions (Suite à la gazette du 30 novembre)
Je ne partage pas cette remarque de Guy W. Une fois encore quelle soirée j'ai passé mercredi soir à la découverte des îles du Pacifique Sud,
C'est vrai les moyens sont ENORMES, mais quel exemple pour la NATURE, la planète et qu'il existe encore des endroits préservés !
De formation biologie végétale et génétique, j'accepterais volontiers de faire le "sherpa " pour de telles découvertes en compagnie de Philippe DANTON.
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier(a)casimir.org


Remarque (GW) : Je n'ai rien contre Nicolas HULOT comme artiste ni Philippe DANTON comme scientifique (bis repetita). Mais je n'aime pas trop leur approche anxiogène des problèmes. Je préfère l'évaluation à l'émotion. Je ne crois pas à l'innocence : l'interdiction totale du DDT, dont les écologistes sont à l'origine, est aussi scandaleuse que la non interdiction de l'amiante. Je crois plus à l'évaluation réellement contradictoire qu'à l'émotion à bon compte.


Plus que jamais, il faut affirmer qu’il ne sert à rien de désespérer la planète…
…sauf à démontrer que le monde va de plus en plus mal dans tous les domaines, ce qui n’est pas vrai ; certes, entre 2003 et 2004, des signes inquiétants ont été décelés, mais cette tendance ne s’est pas confirmée : même si la progression de l’indice du bonheur mondial est faible, le nombre de bonnes nouvelles est supérieur au nombre des mauvaises, et la fracture mondiale diminue ; nous verrons l’an prochain l’orientation que prendront nos indices !
Voir : http://www.globeco.fr/Bonheur_mondial_2006/bonheur_mondial_2006.htm
Contact : Pierre LE ROY
Mél : pleroy(a)globeco.fr


Continuez les débats !
Contact : Paul ARCUSET
Mél : parcuset(a)numericable.fr

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Prix du purin d'ortie ? (Suite – 1 à la gazette du 9 novembre)
Ce qui m’a fâché, après discussion, c’est que les membres du comité d’homologation (que je nomme "couloir du ministère") affichent ouvertement que des considérations autres que scientifiques et sanitaires entrent dans leurs décisions. Du style : "il faut payer pour être homologué !"
Or si la bibliographie est là et que les essais sont aussi là, il n’y a aucune raison scientifique d’interdire l’accès à l’homologation du PK2.
L’argument "Ce n’est pas parce que ça a coûté pour un que ça doit coûter pour l’autre" ne doit pas entrer en ligne de compte pour l’homologation.
En ce n’est en tout cas pas le rôle du Comité d’homologation de faire le jeu de la protection industrielle. Et s’il y a des batailles, des fuites de savoir, ce qui est peut-être le cas dans cette affaire de PK2, il y a l’INPI pour ça !
On assiste là bien à un vice de l’esprit de clocher franco-français : Au lieu de parrainer et d’aider des petites entreprises, les grandes entreprises les empêchent de se développer. Ceci est valable dans la plupart des secteurs industriels. Exemple : On a longtemps organisé l’impossibilité pour les agriculteurs d’avoir accès au marché de l’énergie, de vendre de l’électricité et encore aujourd’hui de produire du biogaz et d’injecter le méthane dans un réseau, ce qui est possible en Allemagne.
Je reviens d’Allemagne - pays connaissant actuellement une forte croissance - et je constate qu’ils n’ont pas cette attitude. Ils ont d’ailleurs une liste officielle "produits naturels".
Contact : David LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Prix du purin d'ortie ? (Suite – 2 à la gazette du 9 novembre)
Aux journées de l'Arbre de la Plante et du Fruit organisées les 25-26 nov.2006 à St Jean du Gard un producteur vendait des" plantes pour soigner les plantes "dont du purin d'ortie en bidon de dix litres à 22 € et de cinq litres à 13 €. Emploi conseillé dilué 5% en pulvérisation et 10 à 20 % en arrosage.


Purin d'ortie (Suite – 3 à la gazette du 9 novembre)
L’Assemblée Nationale vient d’adopter l’amendement n° 216 déposé par MM. Herth, Flajolet, Rouault et Raison. Cet amendement complète l’article  18 bis de la loi sur l’eau par les deux alinéas suivants :
III. – Le IV de l’article L. 253-1 du même code (code rural) est complété par un alinéa ainsi rédigé :
"Ces dispositions ne s’appliquent pas aux préparations naturelles peu préoccupantes, qui relèvent d’une procédure simplifiée, fixée, ainsi que la définition de ces préparations, par décret."
Il faut reconnaître que l'esprit de la loi est positif même si elle ne dispose pas des moyens appropriés pour définir les termes "peu préoccupantes", "procédure simplifiée", "définition de ces préparations", "fixée par décret”. Quand ? Comment ? Qui ?
Ps : pourquoi faut-il en passer par toute cette dépense d’énergie quand dans d’autres pays d’Europe c’est si simple ?
Contact : D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Les OGM dangereux pour la santé !?!
Dans l'esprit ouvert au regard critique sur le développement des innovations que l’on trouve dans votre lettre, merci de porter à la connaissance de vos lecteurs ce document qui s'appuie sur des entretiens et travaux de personnalités connues dans le monde agricole.
Pas de principe de précaution et bonne continuation dans l’entretien des débats d’idées sur des questions contemporaines posées à l’activité agricole.
Contact : François MATHEY - CEZ - Bergerie Nationale de Rambouillet
Voir : http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886&q=og


Et puisque certains de mes amis voient dans les OGM un pb analogue à celui de l'amiante (cf la vidéo ci-dessus)
Après l'expertise sur la quantité d'amiante contenue dans le Clémenceau, Michel PARIGOT le Président du Comité antiamiante de Jussieu estime que cette quantité apparaît "clairement supérieure à 45 tonnes" (Le Monde du 10-11 décembre 2006). Mais l'Association Robin des Bois ne s'avance plus sur un chiffrage. Rappelons que Greenpeace avait indiqué entre 500 et 1000 tonnes ! A mon avis (GW) le Clémenceau serait aussi bien au fond d'un océan…


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants – SAINT-EXUPÉRY (Suite à la gazette du 9 novembre)
Mon niveau de réflexion est certainement bien moindre que ST EX mais en empruntant la terre a mes enfants (et a ceux des autres aussi), j'ai le devoir de la faire produire pour les nourrir jusqu'a ce que ceux-ci soient capables de le faire à leur tour
si chaque génération avait plus cherché a économiser le futur qu'a le prévoir et le devancer il y aurait peut être moins de pollutions sur la planète mais sûrement moins d'enfants a attendre notre héritage.
Je vous renvoie a une réflexion d'un grand humaniste et démocrate, le colonel Kadhafi en Lybie, qui suite à assèchement inexorable d'une nappe d'eau fossile pour produire du blé dans le désert avait répondu qu'il préférait nourrir son peuple 100 ans de plus que de le voir nourrir de faim maintenant.
Certes à courte vue ça semble égoïste mais quand on voit les progrès de la science et de la technique :
- Avant lui : irrigation au seau et a la raie
- Actuellement : pompage électrique et pivots
- Demain : OGM ? Dessalement de l'eau de mer ? ...?
Tout ceci doit bien sur être mené dans le respect de l'avenir mais heureusement il semblerait après la révolution industrielle qu'il y ait une prise de conscience de nos droits et devoirs pour les générations futures.
Certes nous avons prêtés la terre à nos ancêtres mais ils l'ont valorisée pour nous élever jusqu'ici... à nous de jouer.
Contact : Patrick DAROT
Mél : patrickdarot(a)wanadoo.fr

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 158ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Il y a deux excellents chroniqueurs hebdomadaires sur la place de Paris.

L’un est bien trop modeste pour annoncer que c’est moi, l’autre tient une rubrique d’échecs dans le journal "Le Monde" daté dimanche-lundi.

Voici un extrait de la chronique n°57 consacrée à ce jeu par l’excellent Joël Lautier (10-11 décembre 2006, page 28) :

DEBUT DE CITATION
Le champion commit la bévue de sa carrière. En général, un sixième sens empêche les joueurs de ce niveau d’accomplir de telles fautes. En effet, avec une longue pratique de la compétition, le joueur développe un véritable instinct qui lui permet de « sentir » l’adversaire. Bien souvent, au moment où le joueur avance la main vers une pièce pour commettre une gaffe irréparable, il perçoit aussitôt un infime frémissement de joie chez l’adversaire, que celui-ci ne peut parvenir à dissimuler entièrement (…). Dans cet intervalle de temps très court, le joueur peut alors se ressaisir (…) tant qu’il n’a pas touché sa pièce. Hélas, face à un ordinateur impassible, cette défense naturelle ne fonctionne plus…
FIN DE CITATION

Voilà un cas, en matière de communication homme (en l’occurrence Vladimir Kramnik champion du monde en titre) – machine (en l’occurrence Deep Fritz), où c’est la machine qui gagne. Avec le diaporama en présence de votre public vous cumulez les avantages de l’homme (adaptation du commentaire à votre public) et ceux de la machine (votre diaporama amélioré par le Diaporama Training du Picselito !)

L’art numérique naissant qu’est le diaporama numérique avec images numériques pouvant être la pire des malédictions bureaucratiques ou la plus sublime des manifestations de l’ingéniosité et du pragmatisme humains, il faut sérieusement songer à s’y former sérieusement. Pour commencer : soit "Conception et amélioration de diaporamas simples et majestueux", soit : "prise de vue et amélioration de photographies dignes de ce nom".

Que vous préfériez une entrée par les outils ou une entrée par les projets, ou un mix des deux, faites-moi signe chez holl(a)noos.fr, je vous envoie des programmes types à moduler en fonction de votre profil et de vos projets, ou appelez-moi au 06 85 75 47 64 et on se négocie un programme, un devis et des dates, pour une à six personnes, ici ou ailleurs !

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Utilisation d'Internet en Agriculture (chiffres fournis par Pleinchamp.com à partir des Enquêtes Structure SCEES 2003 et 2005)

> Pourcentage par secteur de production des exploitations professionnelles utilisant Internet pour les besoins de l'exploitation

 

2003

2005

Grandes cultures

25

38

Viticulture

24

35

Fruits

23

34

Bovins lait

14

25

Bovins viande

21

26

Polyculture élevage

20

33

Moyenne nationale

21

32

(Source Enquêtes Structure SCEES 2003 et 2005 - citées par pleinchamp.com)

> 2003 : Nombre d'exploitations professionnelles utilisant Internet pour les besoins de l'exploitation

- de 200

9 départements

de 201 à 500

22

de 501 à 750

21

de 751 à 1500

37

+ de 1500

6 (Finistère, Côtes d'Armor, Gironde, Vendée,
Maine-et-Loire, Marne)

(Source Enquête Structure SCEES 2003 - citée par pleinchamp.com)

> 2005 : Nombre d'exploitations professionnelles utilisant Internet pour les besoins de l'exploitation

- de 500

17 départements

de 501 à 1000

25

de 1001 à 1500

32

de 1501 à 2000

10

+ de 2000

9 (Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Gironde, Marne)

(Source Enquête Structure SCEES 2005 - citée par pleinchamp.com)

> 2003 : Pourcentage d'exploitations professionnelles utilisant Internet pour les besoins de l'exploitation

- de 10 %

9 départements

de 10 à 15 %

20

de 15 à 20 %

25

de 20 à 25 %

23

Plus de 25 %

18 (Bassin parisien, Gironde, Vendée, Bas-Rhin…)

(Source Enquête Structure SCEES 2003 - citée par pleinchamp.com)

> 2005 : Pourcentage d'exploitations professionnelles utilisant Internet pour les besoins de l'exploitation

- de 20 %

6 départements

de 20 à 25 %

23

de 25 à 30 %

20

de 30 à 35 %

17

Plus de 35 %

28 (Bassin parisien, Loire-Atlantique, Vendée, Gironde, Vendée, Bas-Rhin…)

(Source Enquête Structure SCEES 2005 - citée par pleinchamp.com)
Contact : Arnaud BOISLEUX
Mél  : arnaud.boisleux(a)credit-agricole.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 janvier - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Point de vue : A qui s'adresse le projet RES-AGRI sur les échanges de données informatisées en Agriculture ?
Prenons un exemple, celui de TéléPAC. Les départements où TéléPAC a eu du succès sont ceux où les organisations de service aux agriculteurs ont offerts à ceux-ci de les aider dans les télédéclarations. C'est que les agriculteurs ne souhaitent pas / ne peuvent tout faire et que dans certains cas et à certaines périodes de leur vie professionnelle, ils préfèrent déléguer / sous-traiter certaines taches, et faire donc appel à un entrepreneur de travaux agricoles, à un comptable, un conseiller…
Dans le colloque de présentation des résultats du projet "Informatiser pour simplifier", Philippe BOULLET (CER France) distinguait :
- les exploitants agricoles qui veulent piloter de A à Z la gestion de leur exploitation,
- ceux qui préfèrent déléguer en grande partie cette gestion, et
- ceux qui choisissent de faire eux-mêmes ou de déléguer telle ou telle fonction selon les circonstances.
Un projet comme RES-AGRI s'adresse d'abord aux "pilotes". RES-AGRI devrait encourager l'utilisation des progiciels plutôt que celui des outils "maison". Pour ces "pilotes", seuls les éditeurs de progiciels peuvent mettre en œuvre des solutions d'échanges d'informations standardisés.
Mais RES-AGRI peut intéresser les autres qui a un moment ou un autre préfèrent déléguer au moins certaines tâches de gestion : leurs prestataires auront – grâce à la généralisation des échanges – plus rapidement en main des données plus sûres.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


EL WIWICHU - une petite blague en "espagnol" pour nous changer de... l'anglais – mais c'est facile à comprendre
Una hermosa noche de diciembre, allá en La Habana, estaba una pareja de cubanos mirando el mar, muy acaramelados, cuando de repente, le dice él a ella :
-Chica, ¡déjame tocarte el wiwichu !
-Estás loco, mi negro, ¿ cómo crees ?
-Anda chica que no ves que es el tiempo perfecto, ¡ déjame tocarte el wiwichu !
-No, ¡ no te lo permitiré !
-Anda chica, es ahora o nunca, deja que te toque el wiwichu...
-Bueno, mi negro, sólo porque te quiero mucho...
Entonces el negro agarra su guitarra y prosigue:
-Wiwichu a merry crismas, wiwichu a merry crismas, wiwichu a merry crismas, and a japy niu yiar!
Contact: Gilles STAGNARO
Mél : gilles.stagnaro(a)nickerson.fr

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche infos sur les conflits fonciers en Afrique de l'ouest
Je suis à la recherche de travaux sur les conflits fonciers en Afrique de l'ouest, que me conseillez vous? Avez une piste ? Sachant que j'ai les travaux du Club Sahel sur la question.
Contact : Abdourahmane NDIAYE
Mél : yadondiaye(a)hotmail.fr


Stabilisation des prix et gestion des risques en agriculture
15 janvier 2007 - PARIS
Voir : http://www.coordinationsud.org/spip.php?article3242


Des outils pour communiquer à l’écrit
18 - 19 janvier 2007 - PARIS
Vous avez un courrier à rédiger et séchez devant la page blanche… Ou bien vous ne parvenez pas à écrire le compte rendu d’une réunion. Vous êtes embarrassé pour classer vos idées et les mettre en forme… Savoir maîtriser la rédaction en toutes circonstances est indispensable aujourd’hui. L’ifocap propose les 18 et 19 janvier 2007 une formation – Communiquer à l’écrit – pour vous aider dans cet art difficile de l’écriture. Elle s’adresse à tout responsable agricole appelé à rédiger tout document, quelle qu’en soit la forme.
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


Journée nationale blé dur
18 janvier 2007 – LA ROCHELLE
Contact : Martine LASSUS
Mél : m.lassus(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Gestion et Impacts du Changement Climatique (appel à projets de recherche)
Date de clôture : 7 février 2007
Le programme de recherche GICC (Gestion et Impacts du Changement Climatique) a été mis en place par le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable et la Mission Interministérielle de l'Effet de Serre. Ce programme fédérateur constitue le volet "Impacts" du dispositif national de recherche sur le climat. Il s'agit d'un programme à vocation pluridisciplinaire, devant apporter des réponses scientifiquement fondées à tous ceux qui s'interrogent sur les risques climatiques futurs - décideurs locaux, régionaux et nationaux. Les recherches nécessaires mobilisent conjointement des équipes des diverses disciplines des sciences humaines et sociales, et des sciences physiques et biologiques.
L'objectif général est de développer les recherches finalisées dans le domaine des impacts du changement climatique et de sa maîtrise. Ces recherches visent à mettre au point les outils et les méthodes qui permettront aux pouvoirs publics et aux investisseurs d'optimiser les stratégies de prévention de l'augmentation de l'effet de serre et d'adaptation aux changements climatiques potentiels.
Le présent appel à propositions vise à sélectionner un projet d'animation scientifique du programme GICC, dans le cadre d'une convention de subvention. L'animation scientifique du programme consiste à accompagner le MEDD dans la mise en place, le suivi et la valorisation de ce programme de recherche.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=6701


Atelier européen sur les bioénergies
22 - 23 mars -SALZBOURG
Voir : http://www.thermalnet.co.uk


15th Conférence Européenne sur la Biomasse
7 - 11 mai 2007 - BERLIN - Allemagne
Voir : http://www.conference-biomass.com/Biomass_2007/welcome.asp


Recherche pour le développement durable en Europe
8 - 10 mai 2007 - LEIPZIG - Allemagne
Voir: http://www.fona.de/de/3_akteure/forum_2007/pdf/L2L_Call.pdf


Q. : Tarzan organise une grande réunion dans la jungle avec tous les animaux. Quel animal manque ?
R. : La girafe, elle est restée dans le frigo.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


La révision du règlement européen "cadre" de l'agriculture biologique en débat
La révision du règlement européen "cadre" de l'agriculture biologique qui devrait être adoptée d'ici à la mi-décembre ne satisfait pas la Fédération nationale de l'agriculture biologique et ses partenaires européens.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2094.php4


Du côté des chansons d'insectes
Quelques entrées "ordinaires" au "Kiosque", mais surtout un nouveau rayon de la Toile, les Chansons d'insectes. Premier taxon capturé : les Diptères Culicidés. Des liens, pas de fond sonore intempestif. Selon les cas, les paroles, la partition, un extrait enregistré.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/la-toile.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : alain.fraval(a)wanadoo.fr


AGRO, la passion du vivant : 80 parcours professionnels autour de 6 enjeux de sociétés…
… les témoignages de nombreux ingénieurs agronomes, qui s'expriment sur 6 problématiques d'avenir :
- Nourrir les hommes
- Protéger l'environnement
- Garantir la santé et la vie
- Contribuer à l'équilibre des sociétés
- Entreprendre, participer à la vie économique
- Anticiper, découvrir, transmettre
Voir : http://www.agrolivre.fr


L’arganier : un outil de développement local en danger (un souci pour le président de l'AS ITEB)
L’huile d’argan, l’ancestral produit berbère aux mille vertus alimentaires, nutritionnelles, cosmétiques et thérapeutiques, séduit aujourd’hui la planète entière. Mais l’arganier est en voie de disparition…
Voir : http://www.kabylienews.com/article.php3?id_article=1947


INRA Lille
- les voies d’adaptations et les options alternatives pour les régions et systèmes de grandes cultures
- la sécurité des aliments dans les industries de transformation
Voir : http://www.lille.inra.fr/


L'Inra et l'environnement
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/2974540


Un tiers de la production végétale mondiale provient de cultures qui dépendent de l'action de pollinisateurs tels que les abeilles, les oiseaux et les chauves-souris…
Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?
CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=26574


La Banque mondiale souhaite redonner de la valeur aux forets pour lutter contre la déforestation
Dans un rapport récent, la Banque Mondiale démontre qu'intégrer la valeur des forets en termes de stockage de carbone dans le marché du carbone pourrait lutter contre la déforestation. Protéger les forets deviendrait plus rentable que les détruire.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2030.php4

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


L'INRA propose des pistes pour réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau
À travers sa dernière étude, l'Inra démontre qu'il est temps de considérer le risque de manque d'eau en adaptant les systèmes de culture français et en développant la solidarité entre les usagés à l'échelle du bassin versant.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2028.php4


Les pruneaux : antioxydants naturels pour les viandes ?
En réponse à la demande des consommateurs de produits plus naturels, les scientifiques se penchent sur de nouveaux additifs alimentaires…
Voir : http://agnews.tamu.edu/dailynews/stories/ANSC/Nov0106a.htm


Réseau européen Leader + sur les énergies renouvelables (ELREN)
Voir : http://www.elren.net/


Tourisme rural (d'après JC Ballandonne – Agri-mail)
Voir : http://agri-mail.over-blog.com/categorie-186191.html


Des poules heureuses donnent de meilleurs œufs
Le projet européen LayWel étudie les implications en matière de bien-être des différents systèmes d’élevage de volailles.
Voir : http://ec.europa.eu/research/agriculture/success_laywell_en.htm
Voir : http://www.laywel.eu/


Potentiel économique des plantes comme matières premières
Voir : http://www.epobio.net/


Le soja, une manne économique pour le Brésil
Voir : http://www.planetenergie.org/article.php3?id_article=523


La lutte biologique : alternative économique au tout pesticide ?
Le puceron du soja (Aphid glycines) est un ravageur qui est apparu seulement en 2000 dans les champs de soja nord américains. Depuis 2003, un réseau de scientifiques s'est intéressé au contrôle de ce nouveau ravageur. Ils ont comparé l'évolution d'une même population de pucerons sur des plantes en présence ou non des prédateurs naturellement présents dans les champs de soja. Il s'est avéré qu'en l'absence de prédateurs, la population de puceron se multipliait; en présence de prédateurs, cette population diminuait. Les chercheurs ont aussi mis en évidence qu'en dessous d'un certain seuil, la population de pucerons est contrôlée par les prédateurs naturels et qu'il n'y avait pas de dégât causés sur les récoltes. La conclusion de cette étude est qu'il est inutile, voire néfaste, de traiter les cultures de soja avec des pesticides lorsque le taux critique de pucerons n'est pas atteint. En traitant seulement lorsque cela est nécessaire, les agriculteurs devraient pouvoir réaliser des économies substantielles en insecticide et préserver l'environnement.
Voir : http://www.entomology.wisc.edu/sabc/resources.htm
Voir : http://www.entm.purdue.edu/entomology/ext/field_cro.html
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40195.htm


Q. : Tu es au bord d'une rivière habitée par de nombreux crocodiles et tu veux aller de l'autre côté, il n'y a aucun pont, comment tu fais ?
R. : Ben tu nages, les crocos sont tous chez Tarzan...

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre de la SAF
> Entretiens de la rue d’Athènes : "Politique agricole commune : quelles perspectives ?"
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?
Num=23&ThemePage=3&Rubrique=1
> L’algue Ostréococcus tauri, doyenne des plantes
Voir : http://www.inra.fr/presse/ostreococcus_tauri_ancetre_des_plantes
> Italie : la Gastronomie à l’Université
Voir : http://www.unisg.it/eng/index.php
> Produire des denrées agricoles en pleine ville
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=584
> Actualité juridique
- Fiscalité : quel régime applicable à l’agriculteur commissionnaire en bestiaux ?
- Droit communautaire : le TPI condamne une entente sur la viande bovine
- Loi sur l’eau : l’Assemblée Nationale met fin à un débat de longue date
> Cartorisque, le site des risques naturels et technologiques
Cartorisque est la publication sur l'internet de l'ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs. Les informations publiées proviennent des services déconcentrés de l'État, sous l'autorité des préfets concernés.
Voir : http://cartorisque.prim.net/index.html


Du côté du Mel agricole : un véritable outil de veille en agriculture gratuit !
Voir : http://www.lemelagricole.com

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 12 janvier - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 5 janvier
- 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de Terre-net occasions : les occasions professionnelles agricoles
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/


Du côté de l'Aficar
> Le train de la Terre de l'Aficar sillonnera la France sur le thème de "L'agriculture et la forêt dans votre quotidien" du 1er au 22 février 2007
La prochaine grande action de communication de l'AFICAR sera une exposition itinérante, ouverte à tous, sur le thème : « l'agriculture et la forêt dans votre quotidien ». Un train circulera dans toute la France et proposera de manière ludique et pédagogique un parcours-découverte retraçant les différentes activités d'une journée, avec les produits issus de l'agriculture et de la forêt.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/12/061215awi_train.pdf
et : http://www.toutelagriculture.fr/


Du côté de Web-agri.fr
> Toutes races laitières - Calendrier de publication des index en 2007
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/article-index-2007-1087-35116.html
> Blonde d'Aquitaine - Vente de Denguin : Une réussite qui en appelle une seconde
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36197
> Marché du porc breton - A nouveau classement, nouvelle convention de marché !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36251
> A lire - Elever les poules en agriculture biologique
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36212

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de Pleinchamp - Nouveau dossier : Anticipez la transmission de votre exploitation
 La transmission d'une exploitation est un moment crucial dans la carrière de l'agriculteur, l'aboutissement du travail de toute une vie. L'anticiper, c'est mettre toutes les chances de son côté pour l'optimiser. Dans son nouveau dossier, réalisé par ses partenaires, Pleinchamp vous donne quelques conseils  pour bien franchir cette étape : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=27&zc=37&zc=6
- La transmission de votre exploitation agricole, ça se prépare ! (Jeunes Agriculteurs 77) :
http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=25205&page=1&local=false&pub_id=41972&menu_id=3
- Le choix du testament (Cogedis) :
http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=25798&page=1&local=false&pub_id=6966&menu_id=28
- Des notions d'usufruit (Jurisvin) :
http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=24004&page=1&local=false&pub_id=16917&menu_id=28

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de Terre-net.fr
> Protection des cultures - La modulation des doses d'herbicides à la parcelle est-elle envisageable ?
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=45&idrub=1228&id=36008
> 3 questions à : Jean-Louis Gazel, chef de marché herbicides céréales chez Dow AgroSciences
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=45&idrub=1225&id=36013
> Agrofarm Deutz-Fahr - Une nouvelle génération qui a trouvé sa place
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36226
> Lu sur Internet - Christina et Robert Zollinger (Suisse) : ils cultivent des semences bio pour les jardiniers et maraîchers
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36180


Du côté de Viti-net.fr
> Engazonnement des vignes - Les associations assurent des couverts adaptés
Choisir un couvert pour l'engazonnement permanent se fait à partir de l'observation de chaque parcelle et selon le niveau de concurrence souhaité. La modulation des pratiques : largeur de bande, un rang sur deux et le choix des espèces permet de s'ajuster au cas par cas.
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35730
> Enherbement des vignes - Christelle Rinville, du vignoble champenois Laurent Perrier « A terme, zéro intervention anti-botrytis »
« L'enherbement permanent n'est pas une solution à 100%. La majorité des situations seront plus adaptées à un enherbement hivernal », témoigne Cristelle Rinville, directrice du vignoble Laurent Perrier.
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35886

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Solidarité et action pour lutter contre la faim dans le monde
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000451/index.html
> Questions et réponses de l’UE sur REACH
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=MEMO/06/488&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr
> Pesticides et maladies professionnelles des agriculteurs
Voir : http://www.inma.fr/derniereve.htm#PS
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=146
> Non-transposition par la France de la directive européenne sur les OGM
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1756&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
> Autres manquements d’autres pays en matière de transposition de Directives environnementales
Voir : http://www.checkbiotech.org/root/index.cfm ?
fuseaction=newsletter&topic_id=6&subtopic_id=33&doc_id=14063
> Succès dans la lutte contre la Chrysomèle du maïs en France ?
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-845071,0.html
> La politique des pays africains en matière de PGM
Voir : http://maps.grida.no/go/graphic/
africa_policy_on_genetically_modified_organisms_gmo_and_genetically_engineered_ge_foods

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté de la FNSEA
> Nous ne reculerons pas !
Après des mois de délibérations, le Tribunal des Communautés européennes vient de rendre son verdict dans l'affaire viande bovine. Nous sommes secoués, indignés, révoltés, mais certainement pas abattus ! Jamais nous ne céderons devant ceux qui veulent nous punir pour avoir voulu défendre nos prix ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2006/modele32001.aspx
> Les agriculteurs luttent contre l'effet de serre 
200 nouveaux pôles d'excellence rurale viennent d'être labellisés, ce qui porte leur total à près de 376 projets. Le monde rural fourmille d'initiatives et d'acteurs motivés ! 
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/12/061215sbi_poles.aspx
> Une aide aux éleveurs, oui ! Mais pour qui ? Et comment ?
Le Ministre de l'Agriculture a annoncé il y a quelques jours une mesure de solidarité de 7,5 millions d'euros pour les éleveurs de la zone « Fièvre catarrhale », reconnaissant de fait les graves difficultés de marché dans ces régions. Mais, à l'expertise, les modalités d'application envisagées par le Ministère préfigurent un dispositif déconnecté des attentes des éleveurs, injuste et inéquitable entre les exploitations.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/12/061215tam_fc.pdf
> Inique et démesuré
Après des mois de délibérations, le Tribunal de Première Instance des Communautés Européennes s'est contenté de diminuer légèrement l'amende extravagante infligée par la Commission de Bruxelles à des organisations professionnelles qui avaient voulu, en pleine crise de la vache folle, défendre le revenu des éleveurs. 
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/12/061214sbi_amende.aspx
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Mise en place de mécanismes de solidarité couvrant les pertes dues à des luttes phytosanitaires
Un projet de décret relatif aux mécanismes de solidarité à mettre en place dans le cadre de la lutte contre les organismes nuisibles est en cours de préparation ...
> Victoire sur la cotisation " accident du travail "
Grâce à la FNSEA et aux JA, les taux de cotisations sociales " accidents du travail " des employeurs de main d'oeuvre devraient baisser de 0,20 point en moyenne pour 2007
> Sensibiliser plutôt qu'imposer brutalement
Jean-Michel Lemétayer a demandé de ne pas rajouter de contraintes insurmontables dans la mise en oeuvre de la conditionnalité en 2007 ...
> Attention à ne pas torpiller les outils mis en place
En réaction à la réduction du budget consacré par l'Etat à l'Aficar, Pascal Ferey a mis l'accent sur les devoirs de l'Etat, gage de pérennité de la structure ...
> Demande de statu quo pour le financement du développement agricole
Un courrier a été adressé au ministre délégué au budget, lui demandant de ne pas supprimer le plafonnement de la taxe pour le développement agricole et rural en 2007 ...
> Les laitiers se mobilisent pour un prix équitable
Depuis quelques jours, les producteurs de lait sont sortis de leurs fermes pour se rendre dans les supermarchés ...
> Indemnisation : une première étape " usine à gaz "
Le mode d'indemnisation prévu pour les pertes économiques aura pour résultat lourdeur administrative, délai de traitement, manque de lisibilité ...
> Mme Fischer Boel , ne supprimez pas l'intervention sur le maïs !
Les représentants des céréaliers français ont demandé à la Commissaire européenne à l'agriculture de reconsidérer la question de la suppression de l'intervention pour le maïs ...
> Vers une réglementation européenne pour l'agriculture biologique
La France doit définir quelle sera la position qu'elle défendra à Bruxelles dans le cadre de la réforme du règlement européen sur l'agriculture bio...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Vers une utilisation moindre des substances réputées dangereuses
47 substances actives qualifiées de " dangereuses " doivent faire l'objet d'une réduction des ventes de l'ordre de 50% avant fin 2009 ...
> Responsabilités du propriétaire d'un animal
Le code civil définit les responsabilités du propriétaire d'un animal ou de celui qui en a la garde ...
> Conséquences de l'intégration de l'abattement de 20 % dans le barème de l'impôt sur le revenu
La loi de finances pour 2006 comporte une modification relative à l'intégration de l'abattement de 20 % dans le barème de l'impôt sur le revenu ...
> Financement de la RCO dans les départements d'Outre-Mer
Les modalités de financement du régime de retraite complémentaire obligatoire pour les agriculteurs dans les départements d'outre-mer ont été fixées ...
> Indemnisation des dégâts liés aux coulées de boue en 2006
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes suite à des coulées de boue en 2006 ...
> Indemnisation des dégâts liés aux mouvements de terrain en 2003
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes suite à des mouvements de terrain en 2003 ...
> Plafond de sécurité sociale pour 2007
Les nouveaux plafonds de rémunération dans la limite desquels certaines cotisations sociales doivent être calculées ont été fixés fin novembre ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 48 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage du 15.12.2006
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-48.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) / des prix à la production / Note de conjoncture hebdomadaire:
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Instances de concertation :
- Mise à jour du calendrier des conseils et comités pour 2007, ( Changement de date pour le comité "Lait de Brebis").
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm
- Comité " Lait de brebis " du 14-12-06, Note de conjoncture et statistiques du dernier conseil et Diaporama
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Infos - UE :
- Restitutions : Nouveau tableau des restitutions "Oeufs et volailles" au 13/12/2006
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/restitutions.htm
- Notes aux opérateurs / Marché intérieur 2006 : aide aux produits laitiers transformés - marquage des emballages.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/MI-2006/notes-mi-2006.htm
- Comités de gestion de "viande caprine et ovine" , " volailles oeufs " et "viandes porcines" du 12/12/2006 :
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Programmes sociaux / Lait scolaire : Note aux gestionnaires, circulaire d'application 2006/2007, fiche de calcul 2006/2007 et mode d'emploi de la téléprocédure LAS.CO
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-ls.htm

> Produits Laitiers :
- " Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

> Travaux de recherche : Fiche N°743 : "Proposition de mise au point de maquettes produits de viande porcine", mise à jour avec publication du rapport complet (100p) en téléchargement gratuit.
Voir : http://www.office-elevage.fr/dei/f743.htm

> Documents promotionnels :
- Filière Dinde française en langue allemande (« Putenpost Nr 11 »)
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech-6/dinde/PutenPost_11_061.pdf
- Un dossier (52p) édité par l'IFIP, " Le porc par les chiffres / édition 2006 "; la version française est commercialisée, mais les traductions anglaise, chinoise, coréenne, espagnole, japonaise et russe sont en téléchargement gratuit sur notre site.
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech-6/ifip-06/ifip-06.htm

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 164 de décembre 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10722
> Étude d’un dispositif déclaratif des filiations en bovins et de ses conséquences sur la fiabilité des parentés et l’organisation collective
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10730
> Intérêts zootechnique et économique de deux niveaux d’apport d’aliment solide chez des veaux de boucherie élevés sur caillebotis en 23 semaines
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10731
> Intérêt de l’apport hydrique à volonté lors de la distribution de l’aliment solide : incidences sanitaires et zootechniques
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10733
> Allègement du contrôle de performances des ovins allaitants
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10774
> Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10760
> Fièvre catarrhale (Bluetongue)
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1335
> Dans le Lot, nourrir les veaux au lait yahourtisé
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9924
> La PAC et le cheval
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10696
> L’annuaire du cheval
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10766
> Des bêtes et des hommes
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10770


Du côté des journées 3R
> Relations humaines en exploitations laitières - Apprendre à s’entendre
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1233&id=36280
> Digestion ruminale - Effets bénéfiques de l'argile sur le fonctionnement du rumen
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1233&id=36281
> Toutes races laitières - Les grandes races menacées de consanguinité
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1231&id=36336
> Finition d’agneaux d’herbe - Faible réussite avec les mélanges fermiers
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1233&id=36310
> Dossier spécial 3R la recherche au service des éleveurs :
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/3R-2006
> Site internet des 3R :
Voir : http://www.journees3r.fr/


Q. : Quels sont les éléphants qui ont quand même peur d'être pris pour des fraises des bois ?
R. : Ceux avec des yeux rouges.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Guide pratique de la coopération transfrontalière dans l'UE
Voir : http://www.espaces-transfrontaliers.eu


Le SNE contre Google
Le SNE (Syndicat National de l'Édition français) a décidé de porter plainte contre Google et son service de recherche dans les livres. Les éditions de La Martinière avaient déjà entamé ce type de démarche cet été et la plainte déposée par Copiepresse en Belgique contre le moteur d'actualités du moteur américain ont certainement incité le syndicat français à continuer dans cette voie...
Voir : http://actu.abondance.com/2006-44/google-sne.php


Vote électronique : les incidents de sécurité se multiplient
Aux États-Unis, aux Pays-Bas ou en Irlande, la sécurité des systèmes de vote électronique est remise en question. La falsification et la non confidentialité des votes ont été démontrés.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0611/061103-securite-machines-vote.shtml


Quand le référencement devient un jeu
Les concours de référencement ont vu le jour en 2004. Quelques passionnés font vivre ces compétitions. Plus que la gloire, la connaissance des algorithmes est le nerf de la guerre.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0611/061103-referencement-concours.shtml


Observatoire Ortel : cartes de disponibilité des accès haut débit
Voir : http://www.ortel.fr


Pour savoir si vous pouvez avoir accès au haut débit, saisissez votre numéro de téléphone…
Voir : http://www.zonehd.net/eligibilite.php


Rencontre avec Meetic
Implantée en Europe, en Chine et au Brésil, la société dirige ses opérations depuis Boulogne-Billancourt. Visite - réelle - dans les coulisses du site de rencontres virtuelles.
Voir : http://www.journaldunet.com/reportages/06/0611-meetic/1.shtml


Les impacts du réseau routier sur l'environnement
Dans son "4 pages" n° 114, l'Institut français de l'environnement (Ifen) livre un aperçu des pressions exercées par les infrastructures routières sur l'environnement. Outre les effets de la circulation, la construction et l'entretien des routes consomment des ressources naturelles, ont des impacts sur les milieux naturels et émettent des rejets dans l'air, l'eau et le sol.
La surface des routes couvre 1,2 % du territoire métropolitain sur une longueur de plus d'un million de kilomètres. A l'emprise de la route s'ajoutent les effets induits par l'aménagement des voies d'accès et aires de repos, par l'urbanisation et les activités qui en découlent. La pression est plus forte aux alentours des grandes agglomérations, le long du littoral et des corridors fluviaux.
Tout au long de son cycle de vie, le réseau routier exerce des pressions sur l'environnement, directes ou indirectes. La consommation de granulats pour la construction et l'entretien des routes est estimée à 3 tonnes/an par Français. Environ 9000 gigawattheures d'énergie sont absorbés pour produire 41 millions de tonnes d'enrobés et ciments. La production et le transport des matériaux rejettent 0,9 % des émissions nationales de dioxyde de carbone (CO²) et 7,5 % de celles de dioxyde de soufre (SO²). Les travaux routiers génèrent près de 300 millions de tonnes de déchets par an dont les deux tiers sont recyclés ou valorisés. L'impact majeur reste la circulation des véhicules, elle est responsable de 36,6 % des émissions nationales de CO².
Les grandes infrastructures routières provoquent une fragmentation spatiale des écosystèmes : elles divisent en moyenne par deux et demie les surfaces continues des zones d'intérêts écologiques. Elles peuvent également altérer des habitats naturels et perturber la faune.
Pour réduire les effets dommageables à l'environnement, les gestionnaires d'autoroutes ont dépensé 100 millions d'euros par an depuis 2001, en application de la réglementation sur la prise en compte de l'environnement dans les projets soumis à étude d'impact.
Voir : http://www.ifen.fr


Le règlement REACH est enfin adopté
REACH vient d'être adopté pour tenter de préserver la santé publique et l'environnement contre les risques des substances chimiques. Même si le texte constitue une véritable avancée, le principe de substitution se retrouve quelque peu mis à mal.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2135.php4

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

La France soumet à la consultation publique son nouveau PNAQ 2
Le nouveau plan de quotas de CO2 pour 2008-2012 qui autorise 132,8 millions de tonnes d'émissions par an et ne permet pas le report de quotas non utilisés entre les périodes 2005-2007 et 2008-2012, est placé en consultation jusqu'au 22 décembre.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2134.php4


TIC : Appeler, et non anticiper, les usages !
- Il n'existe pas de régime stable de l'usage vers lequel on devrait tendre, mais plutôt une invention constante de manières d'habiter les technologies, d'"interprétation" (au sens musical) des instruments et produits technologiques ;
- L'usage potentiel (voire imaginaire) a autant d'importance que l'usage effectif ;
- L'usage collectif a autant d'importance que l'usage individuel ;
- Il existe rarement des "besoins" clairement identifiables et exprimables auxquels il s'agirait de répondre, mais un dialogue permanent (qui doit lui-même forger son langage) entre : des techniques ; des traductions en produits, applications, services ou outils ; des appropriations de toutes sortes ; des formes de production et d'échange ; des modèles économiques ; des savoir-faire et des connaissances ; des imaginaires ; des désirs et des besoins produits par ces interactions ; et ainsi de suite dans un boucle sans fin.
- Beaucoup de "produits" technologiques devraient être pensés au moins comme des outils, des instruments, voire des infrastructures, c'est-à-dire comme des supports pour l'action et l'interaction, et non comme des objets aux usages bien identifiés
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6678


Virtual Earth 3D, l'anti Google Earth en détails
Pour contrer Google Earth, Microsoft propose un service de cartographie en trois dimensions. Les internautes peuvent se promener dans une dizaine de villes américaines comme s'ils y étaient. Publicité comprise.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0611-live3d/index.shtml


Les traitements de texte en ligne s'ouvrent au collaboratif
Les outils de traitement de texte sont aujourd'hui accessibles en mode Web. L'écriture et le partage d'un document en ligne se font désormais très simplement et, le plus souvent, gratuitement. Focus sur les principales offres disponibles.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0611/061124-panorama-traitement-texte-asp/1.shtml


Logiciels libres : Big Bang au Palais Bourbon
Les solutions propriétaires comptent leurs abbatis à l'Assemblée Nationale. Dès la nouvelle législature, en juin prochain, les postes informatiques des députés passeront au libre, OS compris
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0611/061124-logiciels-libres-assemblee-nationale.shtml


"Le lien est aujourd'hui la killer application du référencement" (Olivier Andrieu (Consultant indépendant))
Spécialiste français du référencement, Olivier Andrieu vient de publier un e-book sur l'optimisation des pages Web, intitulé "Référencement 2.0". Il nous livre son analyse du marché des moteurs de recherche et du référencement.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0611/061123-interview-video-olivier-andrieu/intro.shtml


Test du jour : SQL est l'acronyme de ?
Réponse : Structured Query Language

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


LIFE-Environnement 2006 : la Commission finance 50 nouveaux projets d’innovation dans 14 pays pour un montant de 66 millions €
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1430&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr


Tout sur la bio aux USA : Organic Trade Association
The Organic Trade Association is the leading business association representing the organic industry in the United States, Canada, and Mexico. Its more than 1200 members include growers, processors, shippers, retailers, certification organizations and others involved in the business of producing and selling certified organic products.
See: http://www.ota.com


CORE Organic website
Please note that the CORE Organic website has been updated with further information on the current pilot call for transnational research in organic food and farming. The updates include answers to questions asked by researchers working with applications for the pilot call.
Among others the answers emphasise the importance of European added value in the application, the difference between EU funding and ERA-Net funding, and the importance of having the optimal number of partners in the project.
See: http://www.coreorganic.org/research/faq.html
Contact: Claus Bo ANDREASEN
E-mail: ClausBo.Andreasen(a)agrsci.dk


Fondation européenne de la science (ESF)
Voir: http://www.esf.org


Agence internationale de l’énergie (AIE)
Voir: http://www.iea.org/


Extension de la zone de restriction zone pour la maladie de la langue bleue
Voir : http://ec.europa.eu/food/animal/diseases/controlmeasures/bluetongue_en.htm

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Réglementation agricole et agroalimentaire européenne
Voir : http://www.emcastore.com/embase/index.html


Le Chicago Council on Global Affairs prône une refonte totale du Farm Bill
Voir : http://www.thechicagocouncil.org


Résidus de produits phytopharmaceutiques dans les végétaux : plus de 95 % des échantillons conformes à la législation
Voir : http://ec.europa.eu/food/fvo/specialreports/pesticides_index_en.htm


Du côté de l'Union Européenne
> Promotion of EU agricultural products outside the EU
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1724&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Transitional food safety and veterinary measures agreed for Bulgaria and Romania
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1725&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Commission proposes to allow resale of intervention sugar for export
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1708&type=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> The Commission adopts new rules on State aid in agriculture
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1697&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


Bluetongue: new outbreaks in Sardinia and Portugal
An exotic strain of the bluetongue virus, different to those which have affected any part of Europe to date, has now been found in southern Sardinia, Italy. It is thought to have come from northern Africa, transported by insects
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=274


Eurobarometer on health, food and nutrition
Most Europeans consider themselves to be in good health, but 38% feel they are overweight". These are two of the main results of the latest Eurobarometer on Health, Food and Nutrition presented by the European Commission on 9 November.
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=272

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Longevity revisited
An 80-year old Italian man goes to the doctor for a check-up. The doctor is amazed at what good shape the guy is in and asks, "How do you stay in such great physical condition?"

I'm Italian and I am a golfer," says the old guy," and that's why I'm in such good shape." I'm up well before daylight and out golfing up and down the fairways." "I have a glass of wine and all is well."

"Well," says the doctor, "I'm sure that helps, but there's got to be more to it. How old was your Dad when he died?"

"Who said my Dad's dead?"

The doctor is amazed. "You mean you're 80 years old and your Dad's still alive. How old is he?"

"He's 100 years old," says the old golfer. "In fact he golfed with me this morning, and then we went to the topless beach for a walk, that's why he's still alive. He's Italian and he's a golfer too."

"Well," the doctor says, "that's great, but I'm sure there's more to it than that. How about your Dad's Dad? How old was he when he died?"

"Who said my grandpa's dead?" "He's still kicking."

Stunned, the doctor asks, "You mean you're 80 years old and your grandfather's still living! Incredible, how old is he?"

"He's 118 years old," says the old golfer. The doctor is getting frustrated at this point, "So, I guess he went golfing with you this morning too?"

"No. Grandpa couldn't go this morning because he's getting married today."

At this point the doctor is close to losing it and he exclaimed, "Getting married! Why would a 118-year-old guy want to get married?"

The man replied, "Who said he wanted to?"

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 17 au 19 janvier - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.