AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 52 - 2006 (10 ème année)
Paris, 28 décembre 2006
 

Tous nos voeux pour la nouvelle année !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6623


Pensée du jour (d'après Noël)
Cette méfiance à l'égard d'un dogme ancien qu'on imposerait aujourd'hui à coups de grenade ou de poignard ne doit pas nous conduire à rejeter les textes religieux. D'abord parce que certains fidèles pacifiques pourront, selon leur confession, y trouver des exemples qui les aideront à vivre, des références, des formules, des beautés. et aussi parce que les autres, ceux qui ne croient pas en une création divine des choses (...) pourront y étudier des textes indispensables à la connaissance de l'humain et explorer en particulier ce territoire que nous appelons "le sacré", dont nous ne pouvons pas nier l'existence, au moins subjective - "Fragilité" de Jean-Claude Carrière aux Éditions Odile Jacob (p. 212)
Après tout, ces références, formules, beautés… peuvent bien constituer une alternative sans OGM aux somnifères et anxiolytiques ?
Contact : Bruno PEYRAS
Mél : b.peyras(a)aude.chambagri.fr


Autre pensée d'après Noël : Wall Steet coûte plus cher que les aides directes à l'agriculture américaine !
D'après ce site qui semble fort bien renseigné, les aides directes à l'agriculture US, bien que significatives, représentent moins que les bonus de fin d'année des seuls salariés de Wall Street, qui seraient de plus de 24 milliards de $ cette année.
On n'a pas appris grand chose depuis Mr Law, et la symbolique financière peut encore rapporter beaucoup plus que les produits qu'elle représente sans que cela n'inquiète qui que ce soit, bien au contraire: tout le monde veut être financier, et personne paysan.
Voir : http://money.cnn.com/2006/12/19/news/newsmakers/bonuses/index.htm
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Pensée pour Jean Fricot, frère de notre collègue Luc, décédé le 25 décembre

…et tout notre respect et toute notre admiration et tous nos remerciements pour la leçon de courage donnée chaque jour.


Thought of the day
People never lie so much as before an election, during a war, or after a hunt - Otto VON BISMARCK, statesman (1815-1898)


Test du jour : Qu'a racheté la FNAC en 2000 ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA

20 décembre 2000
Le dossier de ce colloque qui a réuni plus de 200 spécialistes de la traçabilité, de l'informatique agricole, des échanges d'infromation... est disponible sur le site d'ACTA Informatique

Voir : http://www.acta-infromatique.fr?d=6619


Tourisme rural et services : "Les agriculteurs sont les seuls à apporter cette authenticité qui fait la réputation de la France"

Une interview de Jean-Luc Bidal, vice-président de la FNSEA, responsable du dossier diversification (4 décembre 2006)

- Pouvez-vous nous expliquer votre action en matière de tourisme à la ferme et de services ?
Jean-Luc Bidal : - Depuis plus de dix ans, la Commission diversification de la FNSEA travaille au développement de ces activités. L’aboutissement le plus récent de ces efforts de longue haleine a été le rapport d’orientation 2006 de la FNSEA, dont une grande partie a été consacrée à la présentation de nos propositions visant à encourager les agriculteurs engagés dans ces voies de diversification. Je rappelle que diversifier c’est moduler ses activités, ses revenus, et son mode de vie, ce n’est pas rien !

- Plus concrètement, pouvez-vous nous citer quelques actions que vous avez réalisées en matière de tourisme ?
JLB : Les agriculteurs sont les seuls à pouvoir apporter aux touristes cette authenticité qui fait la réputation de la France dans le monde entier. Le tourisme à la ferme constitue donc une vitrine de notre métier aux yeux de la société. La FNSEA s’implique fortement dans le développement du tourisme à la ferme : fermes auberges, tables d’hôte, goûters à la ferme, chambre d’hôte, gîte rural ou camping à la ferme, nous n’oublions personne.
La FNSEA figure par exemple parmi les fondateurs du réseau « Bienvenue à la ferme », et fait partie de son comité de direction en tant que membre associé. Par ailleurs, l’activité « fermes pédagogiques » du réseau est animée par la FNSEA. On peut aussi citer notre fameuse opération annuelle « fermes ouvertes » : elle fait découvrir à des élèves de CM1-CM2 des exploitations agricoles. Au fil des ans, elle a pris de l’ampleur et près de 300 000 enfants sont maintenant accueillis chaque année sur nos fermes.
Enfin, la FNSEA est régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics pour participer à des groupes de travail et émettre des propositions sur les enjeux touristiques. Je viens d’ailleurs d’être auditionné par Jean-Michel Couve, député en charge du budget du tourisme ; j’ai encore une fois défendu nos propositions, tant fiscales que sociales par exemple, pour favoriser l’agritourisme. Mais le plus concret, c’est le changement d’état d’esprit, la nature s’ouvre, les hommes aussi.

- Les services proposés par les agriculteurs semblent se développer. Quelle est votre analyse ?
JLB : Les perspectives ouvertes par les services sont nombreuses : réalisation de travaux agricoles, gestion d’espaces verts ; services à la personne comme l’accueil de personnes handicapées, âgées ou d’étudiants ; location de locaux pour des activités culturelles, sans oublier les services énergétiques et de traitement des déchets… et la liste est encore longue ! Les agriculteurs ont besoin d’accompagnement pour leurs projets de diversification, aussi bien vers des activités de tourisme, de services ou autres. La mise en réseau doit être accentuée, notamment sur des sujets tels que la recherche de références technico-économiques ou les équivalences SMI. Allons plus loin, rêvons un peu, l’actualité ne nous y autorise pas toujours… Il y a les écoles de la deuxième chance pour les récidivistes de nos banlieues mais la nature est souvent une école de responsabilité alors voyons ce que l’on peut faire ensemble pour redynamiser nos territoires en donnant leur chance à des jeunes en mal de vivre, en mal d’avenir.
- Avec le recul, quelle tendance voyez-vous se dégager concernant ces activités ?
JLB : Même si tout n’est pas gagné, je crois que nous avons réussi à sensibiliser les pouvoirs publics au potentiel qu’elles représentent en termes de créations de richesses, d’emplois, d’aménagement du territoire et de développement durable. En bref, la FNSEA et JA agissent pour que les agriculteurs engagés dans des activités touristiques et les services bénéficient encore plus de leur choix de se diversifier. L’avenir passe par la créativité et l’innovation. Vos idées sont parfois des expériences à généraliser alors écrivez-nous, appelez-nous. Ensemble nous réussirons mieux.

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.

Index Phytosanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et
logiciel (à paraître en fin décembre 2006)
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2075 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Tourisme à la ferme en Europe
J'imaginais (GW) jusqu'à présent que le tourisme à la ferme, c'était bien sûr une affaire commerciale mais d'abord et surtout une histoire d'amour entre les français et leur pays. En fait, le tourisme rural se développe partout dans notre Europe.

Europe

http://www.eurogites.org

Fermes bio

http://www.wwoof.org/

   

Autriche

http://www.farmholidays.com/
http://www.bauernhof.at/
http://www.austria.at/bauernhof.php
http://www.salzburg.farmholydays.com/
http://www.urlaubambauernhof.net/

Belgique

http://www.gitesdewallonie.net
http://www.plattelandstoerisme.be/
http://www.accueilchampetre.be/
http://www.catpw.be/FR/home/liens_maisons%202006.htm
http://www.belsud.be/
http://www.opt.be/home/home.htm

Bulgarie

http://www.baatbg.org/

Croatie

http://www.ruralis.hr/

Chypre

http://www.agrotourism.com.cy/about/index.htm

Rép. Tchèque

http://www.farmholidays.cz/

Estonie

http://www.maaturism.ee/new/index.php?keel=eng

Finlande

http://www.lomarengas.fi/en/www/index.html.stx

France

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/en/accueil.htm
http://www.gites-de-france.fr/eng/index.htm

Allemagne

http://www.landtourismus.de/lt01_liste_englisch.jsp?STARTWERT=0

Grèce

http://www.guestinn.com/
http://www.kritonou.gr

Hongrie

http://www.fatosz.hu

Italie

http://www.bestofsabina.it/
http://www.agriturismofvg.com/
http://www.bioagriturismi.it/
http://www.agriturismo.com/
http://www.agriturismo-italia.net/
http://www.agriturismo-on-line.com/
http://www.primitaly.it/agriturismi/index.html

Lettonie

http://www.celotajs.lv

Luxembourg

http://www.gites.lu/

Norvège

http://www.norsk-bygdeturisme.no/index_en.html
http://www.jordbruk.info/gardsferie.htm

Pologne

http://www.agritourism.pl

Roumanie

http://www.antrec.ro/

Serbie

http://www.cenort.org.yu/

Slovaquie

http://www.agroturist.sk
http://www.slovakguide.com

Slovénie

http://www.slovenia-tourism.si/touristfarms

Espagne

http://www.ecoturismorural.com/
http://www.raar.es/

Suisse

http://www.bauernhof-ferien.ch/

Ukraine

http://www.greentour.com.ua/

Royaume-Uni

http://www.farmstayuk.co.uk/
http://www.farmstayanglia.co.uk/

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-infromatique.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 30 janvier - 14 juin - 16 novembre

Wanadoo.fr et Orange.fr
La semaine dernière, j'ai pensé bien faire en changeant les adresses du domaine wanadoo.fr en orange.fr dans ma mailing liste liste-afia. Bien mal m'en a pris. J'ai privé 3400 et quelques destinataires de cette gazette et mis un beau bazar dans ma messagerie avec plusieurs centaines de messages d'erreurs.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-infromatique.fr


Je tenais vous féliciter vous et votre équipe pour l'organisation du colloque GIEA, c'était parfait.
Contact : Gaëlle CHERUY
Mél : gcheruy(a)agroedi.asso.fr


Un ancien collègue en Guinée en mission humanitaire
Voir : http://chagasa.blog4ever.com
Contact : Samuel Chauveau-Gabard
Mél : chagasa(a)hotmail.com


Bonjour Guy W,
Fidèle lecteur de votre Gazette qui m'est devenue très familière au fil des semaines, malgré nos différences de point de vue et échanges sur notre vision locale : les débats sur les OGM, l'incinérateur, les pesticides et leurs conséquences sur l'Environnement et la santé des citoyens.
J'éprouve un vrai plaisirs à lire vos rubriques et c'est pour le faire perdurer que je vous signale qu'à compter du 1er janvier 2007, une page va se tourner et ouvrir un nouveau dossier : retraite, loisirs, voyages et mes engagements - comme bénévole - dans ces associations locales et collectifs.
Ma nouvelle adresse pour l'abonnement à la Gazette…
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)wanadoo.fr

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Documents du colloque du 20 décembre
Je suis la stagiaire de Myriam Ait-Aissa qui a travaillé avec elle l'année dernière sur le Réseau Thématique Traçabilité. J'aurai souhaité m'inscrire pour participer à votre colloque du 20 décembre mais il va m'être difficile de me déplacer sur Paris. Avez-vous programmé de réaliser un compte-rendu de la journée pour suivre les avancées du réseau ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer les modalités pour l'obtenir (tarifs, etc.) ?
Contact : Aurélie RENARD
Mél : a.renard(a)ardennes.chambagri.fr

Réponse (GW) : Pas de souci. Vous trouverez les documents du colloque sur notre site comme les documents de tous nos colloques. Il y a même dans la rubrique "Nos projets…" votre rapport de stage, me semble-t-il.
Le projet "RTT" : http://www.acta-informatique.fr?d=6154


GIEA ?
C'est avec regret que je découvre trop tard l'organisation d'un colloque sur le sujet de la gestion de l'information agricole, sujet qui au niveau de l'EPLEFPA du Nord et du site de Le Quesnoy nous intéresse, notamment au vu des interventions, dans le projet pilote d'un "relais DDAF" appuyé par le Ministre de l'Agriculture et de la Pèche, M. BUSSEREAU et via la démarche "simplifions" qui vient à la suite d'une Recherche Action sur les Petites Exploitations commandée par la DGER. Je note que le projet GIEA est au terme d'une 1ère phase de recherche, aussi j'aimerais savoir s'il serait possible d'avoir des renseignements sur ce projet et cette journée de restitution de la 1ère phase.
Contact : Nathalie LENGLET
Mél : nathalie.lenglet(a)educagri.fr


Les actes du colloque du 20 décembre
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6597


C
o
l
l
o
q
u
e
s

oragnisés

par

ACTA

I
n
f
o
r
m
a
t
i
q
u
e

depuis 1997

Usages du web


    - Internet : quelle rentabilité pour l'utilisateur, pour les auteurs, et dans quelles conditions ? (1er juillet 1997)
    - Un "best of" des services Internet pour l’Agriculture (2 juillet 1998)
    Pourquoi et comment le monde agricole utilise-t-il Internet ? (2 mars 1999)
    - Internet, les techniques d'aujourd'hui et de demain pour le monde agricole et rural (23 juin 1999)
    - L'Internet agricole et rural en l'an 2000. Réalisations d'aujourd'hui et projets pour demain (24 novembre 1999)
    - Web agricole et rural : nouveaux outils, nouveaux services. En exclusivité : les résultats du concours "Vos sites agricoles favoris" (29 février 2000)
    - L'agriculture dans la nouvelle économie : premier sondage en direct sur Internet (13 octobre 2000)
    - Comment la fracture numérique entre urbains et ruraux se creuse-t-elle aujourd'hui ? Quelles difficultés en perspective et quelles solutions ? (18 janvier 2001).
    - Internet pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire : Bilan et perspectives (27 juin 2002)
    - Un "best of" des services Internet pour l’Agriculture (10 juin 2004)

Formation, information, documentation


    - Quels sont les cédéroms disponibles aujourd’hui en agriculture ? Pourquoi et comment développer un cédérom ? (6 novembre 1997)
    - Multimédia et Internet pour l'information et la formation en l’Agriculture (3 décembre 1998)
    - Communication et formation assistées par ordinateur au Canada et aux U.S.A. avec "iTraining" (7 septembre 1999)
    - Comment l'informatique, l'Internet et le multimédia modifient-ils les pratiques de conseil et de formation en Agriculture ? (14 novembre 2000)
    - Les outils de documentation du CNRS (13 mars 2001).

Outils de gestion et d'aide à la décision


    - Logiciels d'aide à la décision en Agriculture : le renouveau (20 septembre 2001)
    - Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (4 mars 2004)
    - Le GPS en Agriculture (18 novembre 2004)
    - Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
    - Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
    - Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
    - Informatique agricole, épandages et fertilisation (11 mai 2006)
    - Informatique agricole, Internet et protection des cultures (19 septembre 2006)

Filières


    - Vigne, Vin et Web (10 octobre 2002)
    - Le Web et l'informatique de l'horticulture ornementale (10 décembre 2002)
    - Web et informatique en grandes cultures (25 février 2003)
    - Informatique et Internet au service de la filière porcine (25 juin 2003)

Outils du web


    - Outils et méthodes de recherche d'informations sur Internet (3 juillet 2001)
    - Progiciels de développement de sites Internet (20 novembre 2001)
    - Comment augmenter l'audience de votre site Internet ? (7 octobre 2003)
    - Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)

Traçabilité, hygiène, étiquetage, téléprocédures, normalisation de l'information


    - Informatique et Internet agricole et rural : une contribution décisive à la traçabilité des produits, et à l'animation des communes rurales (13 juin 2000)
    - Traçabilité des produits agricoles et agroalimentaires, l'apport de l'informatique et des télécommunications (26 février 2002)
    - J - 400 : où en sommes-nous de l'application du volet traçabilité des articles 14 à 20 du règlement européen 178/2002 ? (27 novembre 2003)
    - Vers la certification géographique de la traçabilité des produits alimentaires (5 octobre 2004)
    - Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
    - Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
    - L'étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)
    - Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)
    - Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité (20 décembre 2006)

e-Commerce


    - Commerce électronique et autres outils de la relation commerciale avec les agriculteurs (27 février 2003)
    - Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)

International


    - Le commerce électronique dans l'agriculture européenne : témoignages, pratiques et outils (20 février 2001).
    - e-technology for rural communities between co-operation and competition (25 April 2002)
    - Web et informatique agricole au Canada et aux USA : situation actuelle et perspectives (8 décembre 2004)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Souscription pour Claude Demeulemester, délégué syndical au Centre technique de la salaison, charcuterie et conserves de viandes
Le 3 mai dernier, le tribunal de commerce de Créteil prononçait le démantèlement du CTSCCV (Centre technique de la salaison, charcuterie et conserves de viandes), établissement d’utilité publique créé par arrêté ministériel en 1954. Les missions de cet établissement étaient d’assurer la sécurité et la loyauté des produits de charcuterie. Sur les 45 derniers salariés du CTSCCV, 29 ont été licenciés ; les autres ont été repris par deux repreneurs, Silliker et l’Ifip - Institut du porc. Cependant, délégué syndical, Claude Demeulemester n’est pas licencié, mais il n’est pas payé…
Contact : Jean-Yves LONGCHAMP, Bernard CHARPENET
Mél : jy.longchamp(a)arvalisinstitutduvegetal.fr, b.charpenet(a)trame.org


Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Saint-Exupéry) (Suite à la gazette du 30 novembre)
Cette phrase est bien strictement de Saint-Exupéry (et il parle des ancêtres, pas des parents, mais c'est un détail). Des origines totalement farfelues circulent ici ou là, qui ne sont pas très sérieuse. Proverbe cachemiri ? africain ? Pas vraiment.

L'erreur la plus commune est d'attribuer cette phrase au chef indien Seattle, qui l'aurait prononcée au cours de son célèbre discours de reddition en 1854 - la plupart des américains en sont persuadés. Sauf que la première version connue du discours lui est apocryphe (publiée en 1887) et que même cette version est d'authenticité discutable (retranscrite par un journaliste qui ne parlait pas la langue de Seattle...). Or, cette version ne comporte pas la célèbre phrase, ni le lyrisme magnifique de la version que l'on connait. La version connue et souvent reproduite date de 1972, et elle est sensiblement différente de la première. C'est dans cette dernière version, probablement l'oeuvre de Ted Perry (ou du moins issue d'un remaniement sensible par Ted Perry...), que figurent de très belles envolées écologiques et humanistes, dont la phrase incriminée (qui est manifestement copiée de Saint-Ex). Ce discours de 1972 est absolument magnifique et visionnaire si l'on songe qu'il a été dit en 1854 par un grand chef indien ... sauf qu'il a majoritairement été écrit en 1972, hélas (ce qui n'enlève rien à sa poésie et à sa pertinence, mais c'est beaucoup moins visionnaire et moins édifiant).

Cela dit, il est bien évident pour qui a un peu rencontré les cultures traditionnelles, que l'idée de fond traduite par la phrase de Saint-Exupéry est profondément ancrée dans beaucoup de sociétés, que ce soit les amérindiens (qu'ils soient des plaines, des grands lacs, des déserts ou de l'Amazonie), les sociétés africaines, et sans doute aussi les cachemiri. En ce sens, ce n'est pas absurde de dire que c'est un proverbe africain, un proverbe du Cachemire ou une phrase d'un chef amérindien. Sauf que, sous cette forme exacte, c'est une phrase de Saint-Exupéry. Rendons à Antoine ce qui lui appartient.

Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org


Q. : Auriez-vous conservé l’étude de David Granger sur le web agricole en pays de Loire, je l’ai malheureusement égarée ?
Contact : Bertrand SOUVILLE
Mél : bsouville(a)i-cone.fr


R. : Tout ce que j'ai : http://www.acta-informatique.fr?d=6479

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


70 % de ceux qui ont faim de par le monde vivent en milieu rural, c'est donc dans ces zones qu'il faut absolument fournir des aliments et des emplois - Jacques DIOUF - Directeur de la FAO (Gazette du 30 novembre)
Voilà le genre de raisonnement tautologique du style " il ne pousse rien dans le désert, donc c'est là qu'il faut concentrer la production alimentaire".
Il faut savoir que dans l'histoire du développement économique mondial, les civilisations qui ont obtenu quelques succès (Europe, Amérique du Nord, URSS, dragons asiatiques, Chine, Inde) ont fait exactement l'inverse, à savoir dépeupler les campagnes par l'exode rural pour que ceux qui restent puissent y vivre décemment.
Beaucoup ont cherché des voies alternatives (Mao, Nyerere...) mais si la réussite avait été au rendez-vous ça se saurait. En revanche le succès a été total auprès des belles âmes occidentales, d'où la résurgence périodique. Une belle impasse a plus d'écho qu'un chemin ingrat...
Contact : François CENA
Mél : fcena(a)haute-savoie.chambagri.fr


Blog sur le purin d'ortie
Voir : http://www.authueil.org/?2006/10/20/174-le-retour-du-purin-d-ortie
Contact : Michel DESCOMBES
Mél : michel.descombes(a)finistere.chambagri.fr


E85 (Suite aux gazettes des 19 octobre, 2 et 9 novembre 2006))
OK pour les calculs économiques avec le bémol des subventions qui faussent les prix de revient. Cependant on ne peut pas mettre en place une filière des bio carburants à court uniquement sur des données actuelles.
Je pense que cette filière doit être vue comme une pompe à absorber des excédents qui sont la source de tous les maux sur les marchés agricoles, en attendant d'obtenir une productivité biomasse ha très compétitive que les avancées techniques sauront très rapidement nous offrir.
Non je crois beaucoup à la production de biomasse pour les biocarburants mais aussi pour la bioconstruction, bref pour tout ce qui est fait à base de pétrole.
Seulement comme toute industrie lourde elle a besoin d'un coup de pouce pour démarrer afin de dépasser l'inertie des coûts de production de départ souvent prohibitif.
Si j'avais raisonné à court terme et uniquement sur les prix de revient, je ne me serais jamais installé agriculteur, aujourd'hui que je suis sorti de mon endettement de départ, j'ai le sentiment d'avoir une exploitation compétitive, avec de nouveau une marge de manoeuvre pour l'investissement et l'innovation.
Contact: Olivier FUMERY
Mél : earlfumery(a)club-internet.fr


4 x 4 (Suite à la gazette du 16 novembre)
Lecteur intermittent de cet intéressant florilège qu'est votre gazette, je suis surpris des réactions en tous sens que suscite le 4x4 de M. Pierrot. Où se situe le problème lorsque l'on soulève celui de l'usage trop étendu du 4x4 ? Il est aujourd'hui évident que cela fait partie des (nombreux) contresens néfastes de nos habitudes de consommateurs.
La réaction qui consiste à épingler l'objecteur au nom de son absence de légitimité ("c'est au marché de sanctionner l'éco-incompatibilité du 4x4", ou "avez-vous fait votre propre bilan environnemental ?") résulte d'une vieille notion judéo-chrétienne (le droit divin) qui invoque toujours la question : le "juge" est-il lui-même irréprochable ? Dieu est mort, a écrit Nietzsche à la fin du... 19ème siècle. Beaucoup de nos contemporains se demandent encore qui va les purifier (le marché ? leur bilan environnemental ?), au lieu de laisser s'exprimer une conscience collective qui dépasse l'individu et à laquelle l'idée de Dieu fait, aujourd'hui encore, obstruction. Que cette conscience se manifeste par le reproche à M. Pierrot, quoi de plus normal ? Nous ne sommes pas en train d'en faire un pénitent ; il est même probable que nous ayons tous notre côté "Pierrot", que nous comptions beaucoup de Pierrot parmi nos proches, voire même que M. Pierrot, qui est sans doute très sympathique, soit un ami en puissance...
Il est simplement troublant de constater que le lieu de l'expression d'une telle conscience (votre gazette) prenne son rédacteur à contrepied. Alors que votre principale tâche est d'y maintenir un esprit d'ouverture (par opposition aux sentences inquisitoires qu'on y lit parfois).

PS: Ah, au fait ! Je me déplace à vélo, je transporte mes filles en remorque, ma voiture fait 1000km par an, j'ai réutilisé des vieux murs pour installer mon foyer et je me chauffe au bois. Est-ce que cela légitime ma pensée ?
Contact : Sébastien STAMANE
Mél : stamanes(a)limousine.org


Ma réponse (GW) : votre pensée est légitime puisque c'est la votre ! Et je ne vous demande pas le résultat de votre bilan environnemental. Je vous demande seulement si vous l'avez fait. Il me semble que nous n'acceptons plus bien d'être jugés ou jaugés par de parfaits inconnus. Et c'est pourquoi l'auto-évaluation n'est pas inintéressante.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 janvier - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Recherche 4X4 avec moteur de Clio pour faire 6000 ou 7000 km, dans des chemins humides argileux, tirer une remorque de 2,5 tonnes, aller faire du bois l'hiver... ;-))) - Rémi DUMERY (Suite à la gazette du 16 novembre)
Dommage d'aborder le problème ainsi. La question ne réside pas dans le bilan environnemental des uns ou des autres. Mais dans le choix que fait chaque individu, QUAND IL A LE CHOIX.
Si tu as vraiment besoins d'un 4x4, ce serait stupide de ne pas en utiliser un. Mais si tu as le choix entre un 4x4 inutile et un véhicule plus propre, il est stupide et irresponsable de ne pas faire le choix du véhicule propre. Et ainsi de suite, si tu peux prendre le train ou l'avion etc.
Au passage GW est malhonnête quand il tape sur N. Hulot ou Y. Arthus-Bertrand. Il est difficile de faire le travail qu'ils font, avec les objectifs qu'ils ont sans avoir un bilan plutôt mauvais. Mais vous préféreriez sans doute qu'ils se taisent ? Moi, je crois qu'ils aident à prendre conscience.
A chacun de faire ses choix en fonction de sa conscience (c'est à ce niveau qu'il faut agir, et faire son bilan environnemental peut y aider) et de son égoïsme (nous en avons tous à revendre).
Mais essayez au moins d'être honnêtes et arrêtez de vous trouver des excuses avec les bilans des uns ou des autres.
Ce ne sont pas les valeurs absolues des bilans qu'il faut regarder mais la direction dans laquelle vous marchez (pour ceux qui marchent). C'est nettement plus responsabilisant et intéressant.
Contact : Grégoire DELABRE
Mél : thelonius(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Je crois d'abord que la fin ne justifie pas les moyens, ensuite que Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand sont de grands artistes. Mais c'est tout de même comique de voir ces artistes sauter d'hélicoptère en avion en criant "Sauvons la planète !".
Ceci étant, je pense que vous vous trompez lourdement quand vous pensez que notre mauvaise conscience va nous permettre d'échapper aux désastres écologiques annoncés. Le rapport Stern remis au gouvernement britannique le 30 octobre indique que le réchauffement climatique pourrait coûter 3500 milliards d'euros à l'économie mondiale et provoquer une récession… Une approche économique des pbs environnementaux et un effort massif de R&D sont probablement encore plus indispensables que notre mauvaise conscience.


Pacte écologique avec Nicolas Hulot
Voir : http://www.pacte-ecologique-2007.org


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Les OGM, 10 ans après (10 ans passés à vouloir (se) faire peur et à faire d'un pb mineur le réceptacle de nos angoisses – GW) (Suite à la gazette du 30 novembre)
Quel est le sens de ce commentaire dans l'annonce ? Si ce n'est de la provocation systématique ?! Non seulement tu apposes systématiquement ton point de vue, mais encore tu t'immisces dans les annonces, J'espère que dans les problèmes qu'il faut impérativement minorer pour ne pas être angoissés, il faut ignorer les recherches de la MSA sur les pathologies professionnelles dues au pesticides.
Heureusement qu'à travers cette hebdomadaire prose lénifiante percent quelques messages d'espoir, à rapprocher de la multitude des prises de positions environnementalistes actuelles par des gens qui ont passé leur énergie et leur temps à nier les effets de notre mode de vie débridé...
Continue GW, plus dure sera la chute !
Contact : Bruno FREMONT
Mél : bruno-fremont(a)normandnet.fr


Ma remarque (GW) : Je ne vois pas le rapport entre les OGM et notre mode de vie débridé d'une part et d'autre part nous sommes associés aux travaux de la MSA depuis très longtemps : la MSA nous demande en effet des tableaux indiquant la date de mise en marché / de retrait des matières actives (extraction de nos bases de données).
Je ne crois pas (mais les lecteurs de cette gazette qui travaillent sur ce sujet pourront préciser ou rectifier si je me trompe) que les (très difficiles) études épidémiologiques entreprises par la MSA aient donné de résultats très clairs. Ceci étant, je trouve normal que le doute profite à un malade après exposition à des produits chimiques, et que sa maladie soit classée maladie professionnelle.
Quant aux positions environnementalistes, elles sont souvent intéressantes et parfois discutables ou criminelles dans le cas de l'interdiction du DDT.
Personnellement, l'approche de Nicholas Stern et du gouvernement britannique m'intéresse plus que celle de Nicolas Hulot ou de Jean-Marie Pelt.

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 159ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Miracle des transmutations de fin d’année !
Avec la disparition de la blanche banquise, le Père Noël broie du noir.

Le seul point qui lui remonte le moral c’est qu’il peut apporter à tous le plus beau des cadeaux.

Il peut contribuer à faire fleurir et fructifier cet art naissant qu’est le diaporama numérique avec images numériques en offrant des formations merveilleuses mobilisant le Maestro et sa formidable Deftness of Touch. On commence soit par "Conception et amélioration de diaporamas simples et majestueux", soit par "Prise de vue et amélioration de photographies dignes de ce nom".

Oui, que vous préfériez une entrée par les outils ou une entrée par les projets, ou un mix des deux, faites nous signe chez epte(a)noos.fr. On vous enverra des programmes types à moduler en fonction de votre profil et de vos projets ! (EP-TE = Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Educatives, la brillante SARL dont votre serviteur est le gé(r)ant.)

Contact : Claude HOLL
Mél : epte(a)noos.fr


Point de vue : Donner envie d'Internet (une anecdote de Frédéric Guimier – CA de la Sarthe)
Au cours de formations à Internet, les agriculteurs stagiaires se demandent à quoi Internet peut bien leur servir. Le formateur expérimenté demande alors à chacun quelle est sa passion. Une agricultrice parle de ses pots de lait qu'elle peint. Tout le monde se moque gentiment. Un coup de Google. L'agricultrice trouve une fermière au Québec qui partage la même passion. Elle lui écrit un petit message. La semaine suivante, elle lit le message que lui a adressé sa nouvelle amie de la "Belle Province". C'est gagné. Encore une qui aura envie d'utiliser Internet.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Les deux soldats
Deux soldats, en mission en Afghanistan, discutent sur le bord de la route:
- Pourquoi tu as choisi l'armée?
- Bof. Je suis célibataire. J'aime la bagarre. J'aime quand ça brasse... Alors je me suis engagé.
- Eh bien... Moi, c'est le contraire : je suis marié, et j'aime la paix... Alors je me suis engagé !
Contact : Thierry
Mél : 4n.thierry(a)laposte.net

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr



Consultation sur les projets de textes européens sur les pesticides (C'est trop tard. Désolé. Cette info était perdue dans ma messagerie…)
Afin de préparer les négociations européennes sur ces textes, le Ministère de l’écologie et du développement durable engage une consultation sur ces deux projets jusqu’au 15 décembre 2006.
Voir :http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=6561


Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine : Inscriptions du 2 au 19 janvier seulement
Voir : http://www.concours-de-bordeaux.com


Autrans 2007 : les générations internet
11 - 13 janvier 2007
Voir : http://autrans.net/2007


Séminaire du Laboratoire d'études rurales
13 janvier 2007 - LYON
- Le maïs hybride en France : une technologie fordiste
- Du grenier au crib, des "maïs d'ici" aux maïs "étrangers" : les hommes du maïs dans le Sud-ouest de la France, 1900-2000
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Atelier “environnement et santé"
15 - 16 janvier - BRUXELLES
Voir http://www.ecnis.org/


Sécurité sanitaire des aliments - Dans le contexte actuel du commerce international : Comment maîtriser les risques et éviter les sanctions ?
25 - 26 Janvier 2007 - MONTPELLIER
Voir : http://www.pharma.univ-montp1.fr/agrostat/Colloque%20Janvier%202007mail.pdf


Les 5èmes journées internationales de la pomme de terre
10 - 11 septembre 2008 - VILLERS-SAINT-CHRISTOPHE dans l’Aisne
Contact : Xavier GAUTIER
Mél : presse(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ressources énergétiques et réchauffement climatique : l'après pétrole se prépare aujourd'hui
13 mars 2007 -PARIS
Le colloque du SER constitue un événement annuel marquant, qui réunit des intervenants importants du monde politique, industriel et de la société civile. Ses dernières éditions ont rassemblé plus d'un millier de participants, parmi lesquels de nombreux élus, des industriels, des acteurs du développement durable et des représentants internationaux.
Après le rappel des grands enjeux liés au contexte énergétique et environnemental, trois tables rondes thématiques donneront la parole à différents acteurs pour qu'ils s'expriment sur leurs responsabilités, leurs engagements et leurs actions. Des responsables du monde industriel, de l'habitat, de l'urbanisme et des transports feront le point sur la place qu'ils réservent à la maîtrise de l'énergie et aux énergies renouvelables, ainsi que sur les outils nécessaires à leur développement.
En fin d'après-midi, un débat permettra aux principaux candidats à l'élection présidentielle de présenter leur volonté politique en matière de développement durable.
Le programme détaillé de la journée sera mis en ligne très prochainement.
Voir : http://www.enr.fr/


Perroquet
Une dame a un problème de lave vaisselle MIELE. Elle appelle le service de réparation et lui demande de passer chez elle :
- ... Je laisserai la clé chez la voisine, vous n'aurez qu'à entrer. Ne vous inquiétez pas de mon chien Bobby, il est très impressionnant mais il ne bougera pas et ne vous fera aucun mal. Par contre, ne parlez au perroquet sous aucun prétexte... j'insiste : NE PARLEZ PAS AU PERROQUET !
Le jour venu, le réparateur se pointe, entre et effectivement se retrouve nez à truffe avec un énorme clébard, genre croisement d'un mastiff, d'un danois et d'un veau, mais qui a l'air tranquille. Le gars commence à réparer le lave vaisselle, mais c'est avec le perroquet qu'il a des problèmes : celui-ci n'arrête pas de l'insulter et de le vanner :
- Incapable ! Abruti ! Minable ! Trou du cul ! C'est comme ça que tu répares chez MIELE ? Branleur ! Etc.
Au bout d'une demi heure, excédé le type se tourne vers le perroquet :
- Tu vas la fermer sac à merde ?
Et le perroquet répond :
- Bobby, attaque !
Contact : Jean-Paul DUPUY
Mél : jean-paul.dupuy(a)ademe.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des insectes
Quatre Épingles disparates : "L'Abeille policière" (elle tire la langue devant les terroristes) ; Arnaque aux fourmis (leur élevage virtuel) ; Voler sans les ailes (c'est-à-dire léviter) ; Écotourisme (l'adieu aux pruches puceronnées).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm#apo


Pourquoi certaines plantes attirent-elles plus les insectes ravageurs ?
Voir : http://ecology.evolution.unl.edu/about.htm
Voir : http://snr.unl.edu/people/faculty/tyre-drew.asp
Voir : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/8YHtL


L’impact des pollinisateurs sur la production des cultures
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/3599193


Amélioration des plants de maïs et de sorgho par irradiation et, donc, sans manipulation génétique
Voir : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7ZIYr
Contact : Asha SPECKMAN
E-mail : aspeckman(a)csir.co.za


INRA Orléans
- la génétique et la physiologie des arbres forestiers
- la biologie des insectes forestiers ravageurs, leur épidémiologie, leurs relations avec les arbres-hôtes
- la maîtrise des érosions et des pollutions du sol, l'évaluation de risques agroclimatiques
- l'amélioration génétique des performances des troupeaux et la qualité de leurs produits
Voir : http://www.orleans.inra.fr/


Modélisation d’accompagnement et jeu d’acteurs au service de la biodiversité
Face aux enjeux globaux liés aux changements économiques, sociaux et environnementaux en cours, des méthodes innovantes d’accompagnement des acteurs sur le terrain s’avèrent nécessaires pour gérer les ressources renouvelables.
Il s’agit de transmettre et partager connaissances, méthodes et outils qui permettent la maîtrise et le pilotage collectif de systèmes complexes. A cet effet, la pluralité des points de vue, à différents niveaux d'organisation socio-économique, est prise en compte.
"Cette démarche de modélisation d’accompagnement a été initiée et portée par l’équipe Green, au milieu des années 90, pour mieux comprendre le rapport entre nature et société" précise Didier Bazile, chercheur de l’UPR (Unité propre de recherche) Gestion des ressources renouvelables et environnement (Green) du Cirad.
Depuis l’idée a fait son chemin et nombre de chercheurs sont appelés à utiliser le concept sur différentes thématiques. De nouveaux mécanismes de gestion peuvent alors émerger afin de réduire par exemple les conflits d’usage sur une ressource, améliorer l’accès à l’eau, ou permettre la conservation de la diversité biologique in situ.

>> Systèmes semenciers en Afrique et Asie
Que ce soit pour le sorgho au Mali ou le riz en Thaïlande, producteurs, chercheurs et décideurs locaux mettent cartes sur table et débattent des problèmes et questions de recherche pouvant les impliquer. L’objectif étant d’établir des modèles dynamiques de fonctionnement des systèmes semenciers céréaliers qui serviront d’outils pour la simulation de scénarios de conservation des variétés traditionnelles locales.
A la suite d’ateliers de jeux de rôle au Mali entre communautés paysannes et responsables locaux, un modèle de simulation multi-agent (SMA) a été réalisé. Modulaire, il synthétise les déterminants sociaux de la diversité variétale du sorgho et permet de suivre les échanges de variétés entre villages ou exploitations. Le système s’ouvre également à des stratégies de gestion du risque climatique et permet d’explorer les critères de choix d’un fournisseur pour renouveler des semences.
En Thaïlande, le partenariat établi par le Cirad avec les universités régionales et nationales et les agences gouvernementales a permis d’utiliser la méthode sur une approche filière avec l’ensemble des acteurs privés et publics. S’en est suivi un approvisionnement en semences de qualité, couplé de plus au maintien de la diversité variétale du riz.

>> Agronomie et développement durable
L’UPR Green participe au Réseau thématique de recherche avancée (RTRA) intitulé « Recherche agronomique et développement durable », créé à Montpellier en octobre 2006 et qui réunit le Cirad, l’Inra et SupAgro. Dans ce réseau d’excellence qui croise sciences techniques et sociales autour de la plante et son adaptation durable au milieu, les chercheurs de l’UPR Green mettent « en jeu », leur expérience dans les pays du Sud.
Voir : http://www.cirad.fr/ur/green
Contacts: Jean-Pierre Muller, François BOUSQUET, Didier BAZILE
Mél : jean-pierre.muller(a)cirad.fr, rancois.bousquet(a)cirad.fr, didier.bazile(a)cirad.fr

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Office hollandais des fleurs (France)
Depuis le 25 octobre 2006, la France bénéficie de sa propre version du site web de l'Office hollandais des fleurs, sous-titré : "le site sur les fleurs et plantes de Hollande pour les professionnels de la filière". L'OHF assure à titre collectif le marketing et la promotion de la filière de l'horticulture ornementale des Pays-Bas. Il s'agit aussi bien des fleurs coupées, des plantes d'intérieur que du matériel de base végétal. L'OHF est actif dans plus de trente pays et est financé par un prélèvement obligatoire, payé par les producteurs, grossistes et exportateurs néerlandais.
Bénéficiant d'un tout nouveau design, le site donne accès aux ressources suivantes : actualités, informations sur l'OHF (activités, stratégies, publications), informations sur les fleurs et les plantes (images, nouveautés), espace "Inspiration" sur les tendances, outil interactif "Expérience Couleur", boutique en ligne permettant la commande de brochures et de posters.
Voir : http://www.flowercouncil.org/fr/
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer(a)astredhor.asso.fr


MEDIATERRE
Ce système d'information mondial francophone pour le développement durable constitue l'un des principaux médias de l'Internet en langue française d’envergure mondiale. Il diffuse plus de 200 dépêches chaque mois, qui sont lues par des internautes venant de plus de 100 pays ce qui représente un flux mensuel de près de 1,6 millions de pages vues.
Voir : http://www.mediaterre.org


Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF)
Voir : http://www.iepf.org


Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)

Voir : http://www.ciridd.org


Du côté de Gènes Diffusion
A l’occasion de la sortie officielle du nouveau catalogue "Races Allaitantes 2007", nous avons ouvert nos colonnes à Eric FRANÇOIS, Responsable de Marché Races Allaitantes, qui nous relate les nombreux événements de la saison écoulée ainsi que ceux à venir pour la nouvelle campagne.
Voir : http://www.genesdiffusion.com/interview/cooperative/allaitants_2007/default.htm
Mél : contact(a)genesdiffusion.com

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Tout sur FARMSTAR
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/339_Dossier.pdf


Une calculette pour évaluer la qualité du rinçage de son pulvérisateur
ARVALIS - Institut du végétal a mis en ligne sur son site internet un outil de calcul, libre d’accès, qui décrit la procédure de rinçage des pulvérisateurs permettant d’être en phase avec la réglementation et de respecter l’environnement. ARVALIS attire l’attention des producteurs sur la nécessité de bien rincer le matériel pour prévenir les risques de phytotoxicité sur les cultures.

> État de la réglementation
Dans l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise en marché et à l’utilisation des produits phytosanitaires, l’article 6 définit et encadre les solutions pour gérer l’épandage et la vidange des fonds de cuve du pulvérisateur. Il précise, en particulier, que cet épandage est autorisé au champ à condition de diluer avec au moins un facteur six, le fond de cuve et de le réaliser sur une parcelle venant de faire l’objet du traitement sans dépasser la dose homologuée. Il autorise par ailleurs la vidange du fond de cuve, après dilution et épandage, sous réserve que la concentration en matière active soit divisée par 100 par rapport à la concentration initiale de bouillie et qu’elle soit suffisamment éloignée des points d’eau.

> Un outil pour passer de la théorie à la pratique
Pour faire connaître la nouvelle réglementation, faciliter sa mise en œuvre et donner des réponses concrètes au cas par cas aux applicateurs, ARVALIS - Institut du végétal a mis au point une calculette qui évalue l’efficacité du rinçage, pour tous les cas de figure, en précisant les volumes d’eau à utiliser ainsi que le nombre de rinçages à effectuer. La procédure proposée prévient les pollutions ponctuelles et donne des conseils concrets pour se mettre à l’abri des risques de phytotoxicité sur les cultures.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 12 janvier - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 5 janvier
- 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Le magasin qui vend des maris (pour vos cadeaux de nouvel an)
Un magasin qui vend des maris vient juste d'ouvrir à Paris.
C'est un endroit où les femmes peuvent se rendre pour choisir un mari.
A l'entrée du magasin, on y découvre une brève description de la manière dont fonctionne le magasin : "Vous n'avez le droit qu'à une seule visite. Il y a 6 étages. A chaque nouvel étage, les qualités des hommes exposés augmentent au même titre que vous montez d'un étage. Bien entendu, il y a un hic : vous devez choisir un homme sur l'étage ou vous pouvez monter d'un étage, mais en aucun cas, vous ne pouvez descendre d'un étage sauf pour quitter le magasin".
Une femme entre donc dans le magasin pour trouver un mari.
Au premier étage, il y a un panneau sur la porte qui dit : "Ces hommes ont un travail."
Au deuxième étage : "Ces hommes ont un travail et aiment les enfants."
Au troisième étage : "Ces hommes ont un travail, aiment les enfants et ont particulièrement belle allure."
La femme se dit "Waow ?". Mais elle sent instinctivement qu'elle doit continuer.
Elle arrive au quatrième étage et le panneau sur la porte dit : "Ces hommes ont un travail, aiment les enfants, ont particulièrement belle allure et aident aux travaux ménagers."
"Oh mon Dieu, s' exclame-t' elle. Je peux à peine y croire !" Malgré tout, elle continue et monte au cinquième étage.
Le panneau dit : "Ces hommes ont un travail, aiment les enfants, ont particulièrement belle allure, aident aux travaux ménagers et sont très romantiques."
Elle hésite à rester... Mais monte quand même jusqu'au sixième étage.
 Le panneau dit : "Vous êtes la 31 456 012 visiteuse de cet étage. Il n'y a pas d'homme à cet étage. Cet étage n'existe que pour vous prouver que les femmes sont impossibles à contenter. Merci de votre passage au Magasin des Maris..."


Voir la suite plus bas…

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 49 de la lettre d'information de l'Office de l'Élevage du 22.12.2006
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-49.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) / des prix à la production / Note de conjoncture hebdomadaire:
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
- "Statistiques Stockage Privé".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Information / Gestion des marchés / Commerce extérieur :
Nouveau "Formulaire type" pour demande de certificat d'exportation à destination du Canada de fromages et caillebottes.
Voir : http://www.office-elevage.fr/com-ext/documents/CE-formulaire-demande-canada.pdf

> Note aux opérateurs / Commerce extérieur :
N° 25 du 20-12-2006 : " Régime des certificats d'exportation dans le secteur de la viande bovine "
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2006/n2006.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

> Documents promotionnels :
- Mise à jour de l'ensemble de la rubrique.
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/tabldoctech.htm
- Documents sur la viande bovine française en langue grecque, portugaise, allemande et italienne.
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casegr/boveaugr.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casept/boveaupt.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/caseall/boveauall.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/caseita/boveauit.htm


Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté d'ARVALIS
- Farmstar : L'alliance du satellite et de l'agronomie conseille les agriculteurs
- L'espace "bonnes pratiques" au SIMA 2007
- Journées Techniques Maïs
- Réunion agriculteurs Céréales et Protéagineux (31)
- Réunion technique Pomme de Terre
- Colloque Orges Brassicoles 2007 : un véritable élan pour l'orge brassicole
- Une calculette pour évaluer la qualité du rinçage de son pulvérisateur
- Champs & lycées : Une moisson de félicitations au Sénat
- Gestion de l'eau et culture de la pomme de terre irriguée
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Lettre des Agriculteurs de France
> Actualité juridique
- Social : vers une amélioration de la protection sociale des pluriactifs ?
- SAFER : quel droit de préemption en cas d’acquisition de terrains constructibles ?
- Environnement : les eaux souterraines à la une au Parlement européen
Voir : http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28139.htm
> + 16 % d'augmentation de la consommation de foie gras par les Français
Voir : http://www.cifog.fr
> Tout savoir sur le Champagne…
Voir : http://www.champagne.fr/


Pleinchamp.com, le seul site Internet agricole français à dimension nationale et locale
Le 14 décembre dernier, Pleinchamp a réuni, comme chaque semestre, ses partenaires nationaux (Réussir, Conseil national CER France, Gaec et Sociétés, FNSAFER, Jurisvin, CCVF, ACTA, SESAME, BCMA, ITAVI...) afin de faire le point de l'année 2006 en terme de fréquentation du site et de publications des partenaires nationaux et locaux, et de leur présenter toutes les nouveautés du site.
Des réunions similaires ont été réalisées tout au long de l'année dans toute la France. En décembre ont été concernés les départements de Loire-Atlantique, Vendée, Vienne, Hautes-Alpes, Vaucluse et Bouches-du-Rhône.
En cette fin d'année, nous souhaitons remercier tous nos partenaires pour les publications de qualité qu'ils apportent en quantité à Pleinchamp !
Contact : Delphine DOLYNNY-RIO
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Le magasin qui vend des femmes
Un magasin qui vend des femmes sur 6 étages vient d'ouvrir juste en face du magasin qui vend des maris, dans la même rue.
Le premier étage propose des femmes qui aiment le sexe.
Le second étage propose des femmes qui aiment le sexe et font la cuisine.
Les étages 3 à 6 n'ont jamais été visités...

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Quand le papier s'adaptera à son usage (Vu dans Internet Actu Nouvelle Génération)
On le sait depuis au moins 2001, grâce au livre de Richard Harper et Abigail Sellen, le bureau sans papier est un mythe : nous consommons quelques 91 kilos de papier par personne et par an (tout usages confondus, soit environ 20 000 pages par personne).
Parce qu'elle a découvert que l'utilisation du papier dans les bureaux a changé, une anthropologiste du Centre de recherche de Xerox à Palo Alto a poussé une équipe de chimistes canadiens à mettre au point un papier auto-effaçable, dont le contenu imprimé s'efface au bout d'un jour, lui permettant d'être à nouveau imprimé. Le papier n'est plus considéré comme un support de stockage de l'information : il est devenu avant tout un moyen de partage, utilisé pour échanger, éditer ou réviser de l'information. “21 % des photocopies finissent à la poubelle le jour même de leur impression”, explique Brinda Dalal au New York Times. Et 44,5 % des 1 200 pages de papier qu'imprime mensuellement chaque personne travaillant dans un bureau ne servent qu'à une utilisation ponctuelle.
Le processus d'impression mis au point par les chimistes canadiens fonctionne sans toner et fait appel à un papier jaune clair, sur lequel l'impression se fait en basse résolution au moyen d'une encre pourpre. Les informations imprimées sur ce support disparaissent d'elles-mêmes au bout de 16 heures, voire moins si le papier est chauffé. Les chercheurs indiquent que le procédé fait appel à des composants qui changent de couleur lorsqu'ils absorbent des ondes de lumière d'une certaine longueur, ce qui permet au papier de retourner graduellement à son aspect d'origine. Seule la durée de vie de la feuille de papier elle-même limite la réutilisation.
A ce jour, le procédé est encore à l'état de prototype et les chercheurs travaillent, avant d'envisager sa commercialisation, à le rendre beaucoup plus économique que les papiers d'impression traditionnels.
Voir : http://www.xerox.com/innovation/exp_paper.shtml
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6684


KPMG livre un premier bilan sur les Pôles de compétitivité
KPMG vient de livrer un court premier bilan sur les Pôles de Compétitivité en France (enregistrement obligatoire), fondé sur une série d'entretiens avec leurs acteurs, qui pointe du doigt plusieurs “défauts de jeunesse” et suggère de se concentrer sur les bonnes pratiques pour progresser rapidement. Le cabinet de conseil et d'audit établit 6 constats majeurs :
- la stratégie internationale et la veille concurrentielle sont insuffisamment maîtrisées ;
- si les partenariats inter-entreprises ou avec la recherche sont bien intégrés, la formation ne l'est pas encore - le cabinet notant en particulier l'absence des écoles de commerce dans les pôles ;
- la réussite se mesurera sur le chiffre d'affaire et le développement de nouveaux marchés, notamment à l'international - en revanche, les acteurs ne considèrent pas l'emploi, ni l'impact sur les territoires, comme des objectifs prioritaires des Pôles ;
- après un an de fonctionnement, les entreprises se sentent insuffisamment impliquées dans les pôles, assez éloignées des acteurs académiques et jugent les résultats économiques “très peu significatifs” ;
- les entreprises sont réticentes à coopérer dans le domaine de l'innovation, alors que les effets de la coopération constituent “l'un des atouts clés d'un Pôle” ;
- les points à améliorer : appropriation de la stratégie, rapidité d'instruction des aides, relation entre acteurs et meilleure communication vers l'international.
Les participants restent néanmoins optimistes sur la portée du concept et 50 % des 158 entreprises, institutions et acteurs de la recherche interrogés considèrent que les pôles devraient leur permettre d'avoir une meilleure visibilité internationale.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6707


Cybercrime : McAfee dresse son bilan 2006, le Web 2.0 en danger en 2007
Le document présenté par McAfee a presque de quoi dégoûter de la Toile à la sauce 2.0.
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2006/12/07/cybercrime-mcafee-dresse-bilan


e-Pub : les meilleures campagnes du mois
Ce mois-ci : Ubisoft, Philips, Seat, SNCF, Mini UK... L'engouement pour le rich media, la vidéo et l'interactivité restent de mise en novembre.
Voir : http://www.journaldunet.com/rubrique/banner/ban061128.shtml

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Ces e-marchands discrets mais qui montent
Leur nom ne fait pas la une des journaux, mais leur audience est en forte progression. Qui sont-ils ? Sur quels segments opèrent-ils ? Quel est leur business model ? Zoom sur une sélection de dix sites e-commerce prometteurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0611-sites-meconnus-en-hausse/index.shtml


e-Pub : Concert d'optimisme sur le marché mondial
Diverses études récentes font état d’une forte croissance du marché de la publicité en ligne en 2006 et d'ici 2010. En France comme aux États-Unis, les indicateurs sont au vert.
Voir : http://www.journaldunet.com/0611/061128-epub.shtml


Les e-marchands se piquent d'intérêt pour le sapin de Noël
Fleuristes en ligne, cybermarchés et producteurs se disputent aujourd'hui ce marché, certes peu volumineux, mais stratégique pour le recrutement et la fidélisation des consommateurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/0612/061219-sapins.shtml


La SNCF dématérialise les billets de train sur mobile
La compagnie ferroviaire expérimente depuis l'été deux solutions de dématérialisation de billets de train : Tikefone sur le TER et Billetike pour la Carte Orange. L'engouement des usagers reste limité.
Voir : http://www.journaldunet.com/0611/061128-sncf.shtml


Les 10 bonnes idées des sites de e-tourisme
Mise en valeur de l'offre, dispositifs de recherche avancée, processus de réservation, services d'aide au choix, outils de fidélisation… Sélection de 10 initiatives à retenir dans les refontes récentes.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0611-etourisme/index.shtml


Antispam : le greylisting ou la liste grise
A chaque e-mail reçu, la méthode consiste à contrôler l'existence du serveur de messagerie correspondant, en renvoyant un message d'erreur temporaire. Explications.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0612/061213-qr-greylisting.shtml


Recherche technologique européenne dans les domaines de l'Information et de la Communication
Voir : http://cordis.europa.eu/fp7/ict/
Programme de travail
Voir : http://cordis.europa.eu/fp7/ict/


Test du jour : Qu'a racheté la FNAC en 2000 ?
Réponse : SURCOUF

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


ICT in Agriculture: Perspectives of Technological Innovation
Additional chapters have been added to the EFITA e-book, sponsored with the Samuel Neaman Institute and the Center for Agricultural Research. The book is freely accessible at:
http://departments.agri.huji.ac.il/economics/gelb-main.html
The e-book provides an overview of successes and failures in the development and adoption of ICT in agriculture and the rural sector. The book provides illuminating case studies of technological innovation with lessons applicable for agricultural production, the rural sector and national strategic priorities. The lessons emphasize that ICT development as perceived by the eventual beneficiary is a critical success factor for anyone working in ICT today.
The authors share their ICT perspectives and wealth of experience over several decades and can be contacted through their of e-mail contacts provided for reader’s convenience.
Contact: E. GELB, A. OFFER
E-mail: gelb(a)agri.huji.ac.il, andy.offer(a)adas.co.uk


Restructuration du secteur communautaire du sucre
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/capreform/sugar/index_fr.htm


Améliorer la qualité de l'eau potable en Europe
Voir : http://www.helmholtz-hzi.de/de/


UE : Compte-rendu du Conseil Agriculture du 20-21 novembre
Voir : http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/agricult/91815.pdf


Du côté de la Commission Européenne
> Simplifying the Common Agricultural Policy: Commission proposes to replace 21 Common Market Organisations with a single CMO
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1824&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
See: http://ec.europa.eu/agriculture/simplification/scmoprop_en.pdf
> European Commission proposes to end public intervention for maize
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1818&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Commission to recover EUR 263.5 million of CAP expenditure from the Member States
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1805&type=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Competition: Commission welcomes Court of First Instance judgment in the French Beef case
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=MEMO/06/489&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Commission to take Greece to Court for inadequate staffing of its veterinary services
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1775&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Doctor
Dr. Dave had slept with one of his patients and felt really guilty. No matter how much he tried, the sense of anguish and betrayal was overwhelming. But, every once in a while, he would hear an internal reassuring voice say “Dave, don’t worry about it. You aren’t the first doctor to sleep with one of your patients and you won’t be the last and you are single, so just let it go. But invariably the other voice would bring him back to reality, whispering “Dave, Dave – you’re a veterinarian”.
Contact: Ian HOUSEMAN
E-mail: ian.houseman(a)btconnect.com

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 17 au 19 janvier - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.