AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 1 - 2007 (10 ème année)
Paris, 4 janvier 2007
 

Bonne année 2007 à toutes et à tous de la part d'ACTA Informatique !


La pensée du jour est plus loin... (pour une fois)


ACTANOTHERAPIE
Je ne reçois plus votre gazette. Merci de me réinscrire, ça fait un vide depuis deux semaines. La GUYSETTE est une vraie ACTANOTHERAPIE..."adapté du français "actinothérapie" : traitement par les rayons, surtout par les ultraviolets. Dans l'attente de vous lire, merci encore,
Contact : Jérôme CHARGELÈGUE
Mél : jerome.chargelegue(a)lusignan.inra.fr


Cher Père Noêl !
J'ai été sage... et pourtant j'ai été puni. S'il te plait, rajoutes moi sur la liste des gazetteux ; la lecture de la gazette me manque cruellement. La guerre aux spams, continuerai à faire...
Contact : Alfred RUFFI
Mél : ruffy.alfred(a)wanadoo.fr


Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006


Ministère de l'Agriculture
Le dossier de ce colloque qui a réuni plus de 200 spécialistes de la traçabilité, de l'informatique agricole, des échanges d'infromation... est disponible sur le site d'ACTA Informatique

Voir : http://www.acta-infromatique.fr?d=6619


Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2007. Tous mes vœux vont à la poursuite de la publication de votre gazette qui reste un vrai plaisir hebdomadaire tant elle porte de signification par rapport à l’évolution de la culture du monde para-agricole
En tant qu’optimiste indécrottable qui se trouve confronté chaque matin à des difficultés insurmontables, ma volonté est de toujours chercher les acteurs qui peuvent proposer une solution d’avenir et non ceux qui se replient vers le passé. Je crois en l’intelligence et la créativité. J’ai une foi immense en la paresse de l’homme : sans elle la roue n’aurait pas été inventée et nous n’aurions ni pesticides ni OGM ni courriels – et donc pas de gazette !!!!
Nous travaillons tous basiquement pour nourrir l’humanité et lui fournir quelques autres nécessités, même si la sophistication de nos sociétés fait que nos taches quotidiennes soient parfois fort loin de l’acte de production, que nous en ayons perdu la vision concrète et que le recul nous permette de le critiquer. Mais j’ai peine à croire que tous les chercheurs, fauteur des nouvelles technologies, aient pour objectif d’empoisonner le bon peuple – j’ai la faiblesse de penser que l’immense majorité d’entre eux sont des gens honnêtes et responsables. De même que je trouve insultante la pensée que des milliers d’agriculteurs de par le monde, qui utilisent pesticides et OGM parce qu’ils en ont expérimenté l’intérêt, soient des demeurés mentaux, manipulés par les firmes internationales, qu’il faut à tout prix sortir de leur ignorance pour les amener vers la lumière.
C’est pourquoi j’apprécie les opinions que vous publiez et les débats qui en découlent. Mais aussi les histoires, l’annonce des évènements, les listes de publications. Que Dieu prête longue vie à votre gazette !
Contact : Hervé LE STUM
Mél : hlestum(a)agpb.fr


En toute sympathie, pour une année bien remplie et riche en perspectives...
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)cerafel.com


Mes meilleurs voeux à tous, rédacteurs et lecteurs de cette gazette. Que la richesse et qualité des infos se poursuivent en 2007 !
Je termine la lecture de "Abeilles, l'imposture écologique" de Gil Rivière-Wekstein... une superbe synthèse objective de cette affaire .A consulter par tous !
Contact : Jean-Louis PASQUEREAU
Mél : jlpasquereau (a)gmail.com


Bonne année 2007 !
Merci pour la gazette que j'apprécie énormément. En espérant, que nous parviendrons à éveiller quelque peu les esprits, sur l'Environnement ! À bientôt et merci pour votre action !
Contact : Odile ROUCHON
Mél : rouchon.odile(a)neuf.fr


Avis de recherche de témoignages sur l'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour acheter et vendre produits et services
Le colloque du 6 mars aura lieu pendant le Salon de l'Agriculture, aura pour thème "L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour acheter et vendre produits et services". Avez-vous ou connaissez-vous des expériences intéressantes ? Acceptez-vous d'apporter votre témoignage ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Quel agrisurfeur êtes-vous ? Enquête destinée aux agriculteurs, merci de faire circuler l'information...
Que vous soyez parmi les pionniers du web ou connectés depuis peu, votre avis nous intéresse et fera encore progresser l'internet agricole !
L'enquête "agrisurfeur 2007"vous permet de faire le point sur vos évolutions face aux nouvelles technologies et de définir votre profil d'agrisurfeur(feuse), qui vous sera communiqué en fin de questionnaire. Et si vous avez répondu à toutes les questions, vous gagnerez peut-être un des nombreux lots: clés USB de 1 Go, tracteurs miniatures, stations météo, calculatrices.
Voir : http://www.terre-net.fr/Enquete2007/

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.

Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et
logiciel (à paraître en fin décembre 2006)
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.


** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Pensée du jour
Déprimer les gens, ça ne fait pas avancer le Schmilblic. Je crois qu'il faut informer mais en même temps pousser à agir, montrer ce que chacun peut faire à son échelle – Élisabeth LAVILLE – Graines de changement
Voir : http://www.grainesdechangement.com


Autre pensée du jour
Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent jamais changer d’avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-mêmes - George Bernard SHAW


Thought of the day
Seven blunders of the world that lead to violence: wealth without work, pleasure without conscience, knowledge without character, commerce without morality, science without humanity, worship without sacrifice, politics without principle - Mahatma GANDHI (1869-1948)


Test du jour : De quel jeu Lara CROFT est t'elle l'héroïne ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 30 janvier - 14 juin - 16 novembre

Les agriculteurs du Finistère solidaires du Sri Lanka
- Construction d’un orphelinat pour petites filles
- Reconstruction d’une vingtaine de logements
Contact : Nathalie MARTINEZ
Mél : nathalie.martinez(a)fdsea29.fr


Du côté de l'Association Tunisienne de l'Agriculture Numérique
Contact : Mohsen KRICHI
Mél : mohsen.krichi(a)iresa.agrinet.tn


Informatique agricole au Maroc
Je suis ingénieur en Informatique Appliquée en Agronomie du Maroc, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les objectifs de votre association (Association Francophone d'Informatique en Agriculture - A.F.I.A). J'aimerais en savoir plus sur vos champs d'intervention, ainsi que vos missions afin de rendre l'informatique un outil le plus proche de l'agriculture, j'ai aimé l'idée d'avoir une association comme la votre, je souhaite bien participer dans votre association, en créant des application pour les agriculteurs (site web , logiciels ou autres ) et je reste a votre disposition pour toute information.
Contact : Adnane BENIAICH
Mél : badnane2(a)yahoo.fr


Recevoir deux fois la gazette, c'est plus sûr
Je vous pris d'envoyer les informations à une autre adresse en même temps, car nous avons des problèmes et j'ai du mal à recevoir vos précieux mails. Mon mail le plus sûr est: cop.tatjana(a)gmail.com. Merci d'avance,
Contact : Tatjana COP
Mél : tatjana.cop(a)kgzs.si


Dans la même veine que l'"emmerdeur qui quitte la pièce... " (gazette du 14 décembre)…
Ce proverbe de la sagesse lyonnaise : "On fait toujours plaisir en rendant visite à quelqu'un. Si c'est pas en arrivant, c'est en partant..."
Contact : Philippe PRINTZ
Mél : pprintz(a)afpp.net

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Au dernier congrès des centres de gestion CER France, nous avons eu droit à un spectacle épatant
Voir : http://www.ibara-le-peintre-de-l-extreme.com/
Mél : ibara(a)wanadoo.fr


Autre artiste / Art Ensemble of Brest sur la toile (dans la famille, Christophe est un très bon professionnel de la clarinette et moi un très petit amateur)
Voir : http://www.myspace.com/artensembleofbrest
Contact : Christophe ROCHER
Mél : christophe-rocher(a)wanadoo.fr


Sur le site d'ACTA Informatique…
…pourquoi ne pas faire en sorte de faire ouvrir les liens dans la gazette dans une nouvelle fenêtre, ou d'autoriser le clic droit ? La visualisation des sites indiqués en lien n'est pas optimisée et on perd à chaque fois la gazette, c'est dommage.
Contact : Alain WITTMER
Mél : alain.wittmer(a)fnsea.fr


Remarque (GW) : Oui, mais ce n'est pas très facile pour moi. Il me faut revoir tout les liens sous un éditeur html alors que cette gazette est écrite d'abord sous Word.

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Dispositif Sati en Côte d'Or (un projet auquel ACTA Informatique est associée)
Parlez à votre téléviseur... il vous répond ! Tout à la fois télévision interactive accessible sur internet, réseau de visio-conférence, réseau de centres où se réunissent les participants aux programmes, Sati est un dispositif inédit d’accompagnement des politiques publiques.
En réponse aux grands enjeux, projets et évolutions que doivent conduire les acteurs du territoire, le réseau Sati permet d’organiser à grande échelle et avec réactivité des opérations combinant information - formation- débats - travail collectif. Les participants sont réunis pour partie dans les centres du réseau, les autres accédant aux programmes depuis leur domicile ou leur lieu de travail grâce à une diffusion sur internet.
Capacité d’anticipation, adaptation, ouverture internationale, créativité tels sont les atouts que le dispositif Sati s’efforce de renforcer.
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?article32

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 160ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Un peu de religion en cette époque de fêtes sacrées ou profanes.

Après avoir envoyé son fils sur terre pour sauver les hommes et constatant la nécessité d’une relance, le Père est venu lui-même nous expliquer, sous les traits d’Hubert Reeves (mais qui s’y est trompé tant il était physiquement reconnaissable ?), comment il avait créé toutes choses.

Or, pour expliquer cette cosmologie, mieux vaut utiliser une succession d’images fixes que de la vidéo, de la widéo (widéo = vidéo sur le Web) ou du ciné. En effet : en matière de compréhension de choses un peu élaborées, on constate tous les jours l’immense supériorité des images que l’on peut passer à son rythme et sur des détails lesquelles on peut zoomer-traveller sur les bonnes vieilles images animées vidéo avec commentaire figé et musique didactique de massacre.

Chaque créature d’Hubert peut contribuer à faire fleurir et fructifier cet art naissant qu’est le diaporama numérique avec images numériques en suivant des formations merveilleuses.

Celles-ci mobilisent le Maestro et sa formidable Deftness of Touch. On commence soit par "Conception et amélioration de diaporamas simples et majestueux", soit par "prise de vue et amélioration de photographies dignes de ce nom".

Oui, et que vous préfériez par ailleurs une entrée par les outils ou une entrée par les projets, ou un mix des deux, faites-nous signe chez epte(a)noos.fr. On vous enverra des programmes types à moduler en fonction de votre profil et de vos projets ! (EP-TE = Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Éducatives, la brillante SARL dont votre serviteur est le gé(r)ant.)

Contact : Claude HOLL
Mél : epte(a)noos.fr

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Ne plus voir personne
Internet c'est bien gentil, mais les agriculteurs craignent qu'Internet les privent de visites et les isole plus encore. Pour des gens qui passent leur temps à aller de réunion en réunion, qui ont une vie professionnelle ou une vie sociale variée, le problème ne se pose pas. Mais Internet peut isoler les agriculteurs dans leurs fermes comme Internet isole parfois des gens dans leurs bureaux où ils passent du temps à chercher des informations sur Internet alors qu'il aurait été plus simple et rapide de l'obtenir de leurs voisins de bureau. On voit qu'Internet n'est pas qu'un espace de convivialité.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le pot fêlé (un grand classique pour ce début d'année)
Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau. À la fin de la longue marche, du ruisseau vers la maison, le pot fêlé n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.

Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes et la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau.

Le pot intact était très fier de son oeuvre mais le pauvre pot fêlé, lui, avait honte de ses propres imperfections et se sentait triste. Il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame, alors qu'ils étaient près du ruisseau. "J'ai honte de moi-même, parce que ma fêlure laisse l'eau s'échapper au retour vers la maison."

La vieille dame sourit : "As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais. Pendant deux ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la maison".

Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craquelures et chacun de ces manques qui rendent nos vies si intéressantes et enrichissantes.

Donc, tous mes amis fêlés, passez une superbe journée et rappelez-vous de prendre le temps de sentir les fleurs qui poussent sur votre côté du chemin !
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél auxenfansb(a)attglobal.net


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche de solution à un pb IE7
Je pense que je ne suis pas le seul a avoir cliqué sur " Internet Explorer : une mise à jour est disponible" résultat : après téléchargement, je n'est plus d'Internet Explorer" en état de marche...si un abonné à ACTA Informatique peut me donner la solution il sera le bien venu. Amicalement et bonne année 2007
Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)wanadoo.fr


10e rencontres FARRE de l'agriculture raisonnée
8 janvier – PARIS
Voir : http://www.farre.org/


Les 12-30 ans à l'honneur de la 11e édition des rencontres d'Autrans
11 - 13 janvier 2007 - AUTRANS (Isère).
Quels usages les jeunes font-ils des TIC aujourd'hui ? Comment les accompagner dans une éducation à ces médias ? Comment permettre que les TIC soient une chance pour tous les jeunes, qu'ils en soient familiers ou éloignés ? Que nous enseignent des expériences menées sur le terrain, en France et à l'étranger ?
Voir : http://autrans.net/2007


Conférences sur l'Agriculture de Conservation organisées par Alfred Gässler et Semeato avec l'ensemble des partenaires de l'Institut de l'Agriculture de l'Agriculture Durable
15 - 18 janvier 2007 à Chartres (28), Valence d'Agen (82) et Besançon (25)
Lors de cette conférence, vous pourrez échanger avec de nombreux acteurs du développement durable, en particulier des agriculteurs mettant en oeuvre les principes de cette forme d'agriculture, très développée dans les principaux pays producteurs agricoles de la planète, mais aussi actuellement en plein essor en France, parce qu'elle répond aux préoccupations majeures de notre époque : produire plus, de façon compétitive, en respectant les ressources naturelles, le sol, l'eau, l'air, en luttant contre l'effet de serre, et en développant la biodiversité.
Voir : http://www.apad.asso.fr/
Voir : http://www.fao.org/ag/ca/fr/index.html
Contact : Alfred GÄSSLER
Mél : gassler.sarl(a)wanadoo.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 janvier - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Le train de la terre de l’AFICAR sillonnera la France sur le thème de "l’agriculture et la forêt dans votre quotidien".
1 - 22 février 2007
Le train de la terre sera la prochaine grande action de communication de l’AFICAR*. Cette exposition itinérante, ouverte à tous, aura pour thème : "l’agriculture et la forêt dans votre quotidien".
Ce train circulera dans toute la France du 1er au 22 février 2007. Il s’arrêtera dans 22 grandes villes. Cette exposition propose de manière ludique et pédagogique un parcours-découverte retraçant les différentes activités d’une journée, avec les produits issus de l’agriculture et de la forêt.

Quatre thèmes majeurs seront ainsi traités dans les 4 voitures expositions :
- alimentation et nutrition,
- biomasse, biocarburants et chimie verte,
- contribution de l’agriculture et de la forêt au cadre de vie,
- les produits issus du bois et de la forêt.

Le conseil d’administration de l’AFICAR vient de donner son accord pour une scénographie très originale qui met en scène la présence, parfois insoupçonnée, des produits agricoles et forestiers dans la vie quotidienne.
L’exposition intègre des vidéos, des reportages, des jeux-quiz, des témoignages, des espaces d’expérimentation qui permettent une visite interactive des 4 voitures.
- Voiture 1 (code couleur vert) : le réveil, avec la maison verte à armature bois, la salle de bains et les cosmétiques, la chambre avec les vêtements et les chaussures, la cuisine avec les aliments.
- Voiture 2 (code couleur jaune) : les transports avec le garage, les pneus, les huiles, les outils de bricolage, les voitures essence et diesel, le moteur flexfuel, les biocarburants (éthanol, diester)…
- Voiture 3 (code couleur rouge) : les activités et les loisirs, les paysages et le cadre de vie façonnés par l’agriculture et la forêt….
- Voiture 4 (code couleur blanc) : Sur le chemin du retour à la maison, les courses au supermarché et à la pharmacie ; puis au salon, la détente dans un environnement chaleureux…
Enfin, une 5eme voiture sera consacrée aux réunions et conférences.

Avec le Train de la terre, l’AFICAR va à la rencontre d’un public très large. Dans chaque gare il sera ouvert à la visite de 9 h à 19 heures. Il accueillera les élèves des écoles, les citadins, les journalistes, mais également les élus et les responsables professionnels de tous les secteurs.

Participation au Salon International de l’Agriculture de Paris : Une voiture du « Train de la Terre » sera exposée dans l’allée centrale du parc exposition de la Porte de Versailles et de nombreuses animations sont prévues à cette occasion. Elle mettra l’accent sur l’alimentation et la nutrition.

Établissement public sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, l'AFICAR, Agence d’Information et de Communication Agricole et Rurale, est présidée par Philippe VASSEUR, ancien ministre de l’Agriculture et réunit des représentants de l’État et des organismes professionnels.
Ses missions sont triples :
- Promouvoir une image positive, dynamique et innovante de l’agriculture en valorisant les métiers, les territoires et les produits qui en sont issus
- Rétablir auprès des consommateurs le lien existant entre leur alimentation et les matières premières ou les produits qui en sont à l’origine
- Assurer la cohérence et la coordination des actions de communications réalisées par chacun des acteurs des secteurs concernés : agriculture, pêche, alimentation, affaires rurales.
Voir : http://www.toutelagriculture.fr

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Dynamiser votre conseil d’administration - Une formation de l’ifocap
7 et 8 février 2007 - PARIS
Vous êtes responsable professionnel ou associatif élu et souhaitez réunir toutes les conditions de réussite du fonctionnement du conseil d’administration que vous animez ? Agnès Rondeau, formatrice à l’ifocap et Jean-Louis Bohn, consultant, vous donneront les outils pour dynamiser votre conseil d’administration en vue de le rendre "décideur et porteur" d’un projet partagé.
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


Première édition du Forum Tech For Food : Les nouvelles technologies au service de l'agriculture et de l'alimentation dans les pays du Sud
6 mars 2007 - PARIS
>> Plus de 850 millions de personnes souffrent de la faim dans la Monde... Aucune solution ne doit être écartée !
Avec l'explosion et la relative démocratisation des nouvelles technologies, l'agriculture bénéficie des progrès réalisés dans d'autres secteurs : le spatial, Internet, la téléphonie mobile, les laboratoires mobiles, etc. Tech For Food repose sur le principe selon lequel ces technologies devraient également agir comme moteurs pour le développement de l'agriculture dans les pays du Sud. La technologie ne doit pas seulement être une conséquence du développement, elle doit en être un moteur. Ce colloque, lieu de libres échanges, donnera la possibilité aux responsables du Sud de préciser leurs attentes et leurs besoins, permettra d'analyser les initiatives menées de par le monde, de capitaliser les connaissances, d'explorer les possibilités, de mettre en lumière les obstacles pour réfléchir au moyen de les dépasser.
>> Les organisateurs de Tech For Food ont relevé le défi.
Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), FARM (Fondation pour l'Agriculture et la Ruralité dans le Monde), le groupe de presse TV Agri (avec le support de son mensuel « Agriculture & Nouvelles Technologies ») se sont associés pour relever un défi : celui d'organiser un carrefour international de rencontres entre acteurs du développement agricole, de la lutte contre la faim et des nouvelles technologies.
>> Le Comité de Pilotage Scientifique a déterminé un programme de conférences abordant 3 axes :
- "Les nouvelles technologies peuvent-elles provoquer une révolution agricole dans les pays du Sud ?"
- "Quel peut être l'apport de la technologie spatiale à l'alimentation des hommes et des animaux ?"
- "Quelles nouvelles formes de partenariat les nouvelles technologies exigent-elles ?"
Aide à la formation, à l'information, aux échanges commerciaux, à la gestion des terres et des ressources naturelles, à la traçabilité de la production, à la prévention des risques naturels... les nouvelles technologies offrent de nombreux leviers pour le développement agricole et l'alimentation, à condition de parvenir à maîtriser leurs atouts et leurs insuffisances. Utiliser les images satellites pour guider les troupeaux des Touaregs et des Peuls dans le désert vers des zones où la biomasse est en adéquation avec le nombre d'animaux, ou pour anticiper les épidémies de bétails, accéder aux cours des marchés grâce à la téléphonie mobile au Sénégal, utiliser les SIG* en Jamaïque comme système de surveillance phytosanitaire... autant d'exemples qui pourront être analysés lors du Forum.
>>Les inscriptions sont gratuites et sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Les conférenciers et intervenants viennent des quatre coins du Monde et sont des représentants d'ONG (Action Contre la faim Espagne), d'organismes ou de programmes de recherche (INPV d'Algérie, IMP CRSP en Jamaïque), de programmes des Nations Unies (UNOSAT), de sociétés privées, des experts et coordinateurs locaux, etc. Le Forum pourra accueillir près de 400 participants qui assisteront aux conférences et tables rondes. Inscrivez-vous dès le 4 janvier 2007. Pour plus de renseignements et inscriptions en ligne (à compter du 4 janvier 2007) :
Voir : http://www.techforfood.com
Contact : Céline MURON
Mél : celine.muron(a)nouvellecampagne.com


Women and men
I recently read that love is entirely a matter of chemistry. That must be why my wife treats me like toxic waste - David Bissonette

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de modelia.org
Les fiches techniques dernièrement mises en ligne sur modelia.org portent sur les thèmes :
> Qualification, réutilisation et Ontologies, Web sémantique, modélisation déclarative
> Composants logiciels - Conception orientée par les modèles - Réutilisation, certification
> La vie du modèle - Valorisation, partage et transfert des résultats de la modélisation
> Réutilisation, livraison pour la réutilisation - Biens logiciels - Patterns, frameworks, architectures à base de composants
> Ontologies, Web sémantique, modélisation déclarative
> Modélisation déclarative et sémantique, ontologies, assemblage et intégration de modèles, génération de code
> Environnements de développement informatiques - Outils, langages, technologies
Voir : http://www.modelia.org
Contact : Nathalie ROUSSE
Mél : rousse(a)toulouse.inra.fr


Du côté des Insectes
- "Vive la polyandrie !" (à la santé des colonies)
- Lépidographie (un morpho fait bonne impression)
- Le tabac peut tuer (le complice est un virus, l'arme un anorexique).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm#1
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Les fiches techniques de l'iteipmai font peau neuve
6 fiches font l’objet d’une nouvelle édition : basilic, camomille romaine, estragon, romarin officinal, sarriette vivace et valériane officinale.
Une nouvelle présentation agréable,
- des fiches cartonnées petit format (24,5 x 15,5 cm) réunies dans une pochette et éditées en couleur,
- des photos de plantes, de cultures, ...
Une remise à jour des rubriques suivantes :
- botanique, utilisation, caractéristiques chimiques,
- variétés-types,
- du sol à la récolte,
- désherbage (produits phytosanitaires homologués actualisés),
- maladies et ravageurs (produits phytosanitaires homologués actualisés).
6 autres fiches seront également rééditées en 2007 : angélique, mélisse officinale, menthe poivrée, origan, persil et thym.
Voir : http://193.252.219.58/liste%20publications%202006.pdf


Formations "vigne et vin" en Gironde et en janvier - février
- La dégustation, un outil de contrôle qualité
- La dégustation appliquée des vins (niveau perfectionnement)
- L’HACCP, de la théorie à la pratique
- Maîtrise des pratiques d'hygiène
- Protection individuelle de la taille à la mise en bouteille : ce qu’il faut faire
- Raisonner et réussir son désherbage localisé
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Une démarche commune pour les véhicules remorqués à 40 km/h
Après de nombreuses discussions avec les pouvoirs publics, le Syndicat National des Constructeurs de Véhicules Agricoles (SNCVA) a obtenu la possibilité d’homologuer des véhicules agricoles remorqués à 40 km/h. Attendue par les constructeurs, cette disposition constitue une avancée majeure pour notre secteur.
Le SNCVA a jugé indispensable d’accompagner ses adhérents dans l’application de cette nouvelle réglementation. Il a ainsi mis en place une procédure d’essais mutualisés visant à obtenir rapidement et à des conditions avantageuses des homologations de système de freinage valables à 40 km/h. Ses adhérents pourront développer et réceptionner leurs véhicules sur ces bases communes.
Le SIMA 2007 constituera l’opportunité pour les constructeurs d’exposer les premiers véhicules remorqués homologués à 40 km/h.
Cette action, où le SNCVA a pleinement joué son rôle, illustre parfaitement la volonté qui anime cet organisme et renforce sa raison d’exister : un syndicat professionnel spécialisé à l’écoute et au service de ses adhérents.
Voir : http://www.sncva.org
Contact : Samuel LORIN
Mél : contact(a)sncva.org


INRA Paris
- sciences sociales
- alimentation
- mathématiques appliquées et informatique
Voir : http://www.paris.inra.fr/


Association d’aide au tiers monde, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF)
Voir : http://www.avsf.org


Le développement des biocarburants se poursuit
Un an après une prise d'engagement notable en faveur des biocarburants, les ministères de l'agriculture et de l'industrie ont annoncé de nouvelles dispositions concernant l'utilisation de l'huile végétale, la fiscalité écologique et le biodiesel.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2113.php4


Illustrations (fleurs, terroir, etc.)
Pour vos supports de communication, sites web, illustrations de plaquettes, brochures, etc., les photos de LISULA libres de droit, sont à des prix très intéressants.
Vous pouvez visiter les galeries de photos (fleurs, terroir, etc.) sur : http://www.lisula.org
Les photographies sont en vente sur http://www.photo-environnement.com
Vous pouvez obtenir celles que vous ne trouvez pas sur "photo-environnement" sur simple demande.
Contact : Christine LHERMITTE
Mél : nature(a)lisula.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Plantes pour demain. Diversification, les conditions de la réussite - Edition des actes des journées techniques Astredhor – Lyon – 11 et 12 janvier 2006
Autour de la question de la diversification de la gamme des produits horticoles, un regard croisé de chercheurs, expérimentateurs, obtenteurs, paysagistes, représentants des services d’espaces verts et représentants du commerce horticole.
Contraintes économiques et environnementales, saturation des marchés traditionnels, évolution de la place du végétal dans notre société : le contexte socio-économique pousse aujourd’hui les professionnels à faire évoluer leur offre.
Ce document reprend l’ensemble des interventions de la session plénière, des ateliers (plantes d’intérieur, espaces verts, jardins-balcons-terrasses, fleurs et feuillages coupés) et de la table ronde finale, qui ont permis de préciser le contexte de la diversification en horticulture, les avancées scientifiques et techniques dans ce domaine (création variétale, diversification des espèces produites, diversification des usages) et enfin les conditions de la réussite des stratégies de diversification.
Prix de vente : 27 euros - Frais de port : 3.50 euros.
Voir : http://www.astredhor.asso.fr
Contact : Martine GEORGET
Mél : martine.georget(a)astredhor.asso.fr


Neuf états de l'Union Européenne se voient contraints de modifier leur plan national d'allocation de quotas
Sur les 10 plans audités, la Commission n'a accepté en l'état que le plan britannique. Les neuf autres états membres sont contraints de modifier leur plan. La France a, quant à elle, obtenu un délai pour présenter un nouveau plan plus conforme.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2114.php4


En Gironde, les stocks d'arsénite de soude éliminés en une semaine
Près de 1 500 apporteurs, 200 tonnes récupérées, des sites de collecte mobilisés jusqu’au bout : la collecte d’arsénite de soude de la semaine dernière a été un vrai succès.
Le but de l’opération : éliminer le stock des produits à base d'arsénite de soude du département. Utilisé en viticulture pour lutter contre les maladies du bois, l’arsénite de soude a été interdit de vente et d’utilisation en novembre 2001. Depuis, les viticulteurs avaient pour consigne de stocker leur produit correctement, en attendant qu’une solution de collecte et d’élimination soit mise en œuvre.
C’est aujourd’hui chose faite : environ 170 tonnes ont été collectées sur 14 sites et près de 30 tonnes directement sur les exploitations qui avaient de gros stocks. Quelques 200 tonnes au total donc, soient plus que les objectifs initiaux fixés à 150 tonnes. Environ 1 500 apporteurs se sont déplacés, essentiellement des viticulteurs en activité ou retraités.
Pour que cette collecte soit une réussite, il aura fallu la mobilisation de l’ensemble des distributeurs du département, des viticulteurs, ainsi que des organisateurs : la Chambre d’Agriculture de la Gironde, ADIVALOR et la Mutualité Sociale Agricole.
Les produits collectés vont maintenant être pris en charge par un prestataire agréé pour le transport et l’élimination de ce type de produit.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr
Contact : Magali TEMPLIER
Mél : m.templier(a)gironde.chambagri.fr

Bureautique 2007 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 12 janvier - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 5 janvier
- 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Un nouvel enjeu pour la recherche : les ressources en eau
Dans les pays du Sud comme du Nord, l’agriculture est confrontée aux problématiques de l’eau : rareté, salinité, gestion des grands périmètres irrigués. C’est dans ce cadre que les chercheurs du Cirad de l'Unité propre de recherche (UPR) Gestion de l'eau et de l’UMR G-Eau (Unité mixte de recherche Gestion de l’eau, acteurs et usages) participent à plusieurs projets sur la gestion de l’eau et de l’irrigation. Que ce soit en Asie, en Amérique latine, en Afrique sub-saharienne, ou dans les pays du Maghreb.

le Cirad est l’un des partenaires scientifiques du projet Sirma (Systèmes IRrigués au Maghreb), porté jusqu’en 2009 en France par le Ministère des Affaires Etrangères et l'Afeid (Association française pour l'étude des irrigations et du drainage). Il est étroitement lié au projet européen Wademed, base de connaissance sur la gestion de la demande en eau dans le Maghreb qui vise à produire des outils de gestion intégrée des économies d’eau et à permettre le dialogue entre les différents acteurs, tant en terme de production et valorisation des ressources du bassin méditerranéen que de revenus redistribués.

Inscrit au projet Wademed, Un séminaire co-organisé par le Cemagref, le Cirad et l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknes en collaboration avec la chambre d'agriculture du Lot vient de se dérouler en novembre à Cahors (Lot). Il a permis d’analyser, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, l’évolution en cours de l’agriculture irriguée, sa prise en charge par la profession agricole et l’accompagnement de l’État. Des jumelages et échanges entre structures d’irrigation et coopératives lotoises et marocaines ont également été conclus.

Comme l’explique Jean-Yves Jamin, responsable de l'Upr Gestion de l'eau au Cirad, "nous rencontrons en France comme en Afrique ou Asie les mêmes difficultés pour gérer la répartition de l’eau entre les zones agricoles et urbaines", il ajoute "nous devons faire face à la sécheresse, à la salinité de l’eau, aux conflits entre utilisateurs, au désengagement des États. La recherche de terrain doit associer hydraulique, agronomie et sociologie."

De nouvelles pratiques dans l’usage de l’eau des pays méditerranéens se développent et notamment des dynamiques de développement du puisage des eaux souterraines. Marcel Kuper et Nicolas Faysse, chercheurs du Cirad en poste au Maroc et Serge Marlet en Tunisie travaillent à la fois sur la réduction de la salinité des nappes d’eau et sur la concertation à instaurer entre agriculteurs, organisations professionnelles et administrations. Pour optimiser l’avenir de l’agriculture familiale, de nouvelles politiques agricoles sont en effet à définir dans les périmètres irrigués.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/pg_recherche/ur.php?id=117
Voir : http://www.g-eau.net/
Voir : http://www.wademed.net
Contact: Jean-Yves JAMIN
Mél : jean-yves.jamin(a)cirad.fr


Les biocarburants vont obliger à utiliser des terres à vocation alimentaire
Au moins 700.000 hectares de terres arables aujourd'hui utilisés pour les productions alimentaires vont être nécessaires pour atteindre en 2010 les objectifs que s'est fixés la France en matière de biocarburants, selon une étude du ministère de l'Agriculture publiée le 21 novembre.
Voir : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur185.pdf


Women and men
When a man steals your wife, there is no better revenge than to let him keep her - Sacha GUITRY

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'APECITA
La brochure "Choisir sa formation professionnelle en agriculture, agroalimentaire et environnement" vous accompagnera dans le choix de la "bonne formation". Sa présentation claire permet un accès rapide aux formations selon trois critères de recherche : le niveau, la région ou le secteur d’activité.
Voir : http://www.apecita.com
Contact : Gaëlle MAS
Mél : gmas(a)apecita.com


Du côté de la Lettre des Agriculteurs de France
> Actualité juridique
- Social : vers une amélioration de la protection sociale des pluriactifs ?
- SAFER : quel droit de préemption en cas d’acquisition de terrains constructibles ?
- Environnement : les eaux souterraines à la une au Parlement européen
Voir : http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28139.htm
> + 16 % d'augmentation de la consommation de foie gras par les Français
Voir : http://www.cifog.fr
> Tout savoir sur le Champagne…
Voir : http://www.champagne.fr/


Du côté de l'ITAVI
Les deux revues publiées par l’ITAVI, "Sciences et Techniques Avicoles" et "Tendance des Marchés" ont été réunies en une seule publication intitulée "TeMA, Techniques et Marchés Avicoles". Cette nouvelle revue, destinée à un large public d’éleveurs, de techniciens, de chercheurs et de décideurs des filières avicoles (y compris la filière des palmipèdes à foie gras) et cunicoles, sera composée de deux supports complémentaires :
- Une revue Papier trimestrielle en quadrichromie, articulée autour de trois rubriques principales : Actualités, Marchés et études économiques, Techniques et expérimentations.
- Une revue électronique mensuelle e-TeMA qui vous tiendra informé de l'actualité mensuelle, avec des rubriques « Actualités en bref», "Actualités réglementaires" et le "Cahier statistique".
Mél : itaviouest(a)itavi.asso.fr


Du côté de Terre-net.fr
> Abonnés Pro - Visitez une usine de biocarburants !
Le Club VIP PRO et Total vous proposent une visite VIP de l'usine de biocarburants Total à Dunkerque le 18 janvier ! Inscrivez-vous sur le catalogue du Club VIP PRO !
Voir : http://www.terre-net.fr/club-vip-pro/catalogue.asp
> Comment faire partie du club VIP PRO ?
En temps qu'abonné PRO vous faites partie du Club. Venez découvrir cet espace privilégié où vous pouvez bénéficier de nombreux avantages, participer à des évènements et remporter des cadeaux !
Voir : http://www.terre-net.fr/club-vip-pro/

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de la FAO
> Le module de formation "Numérisation et bibliothèques électroniques" est maintenant disponible en espagnol
Voir : http://www.imarkgroup.org/highlights_fr.asp#h22
> Publications
- Livestock report 2006
Voir : http://www.fao.org/docrep/009/a0255e/a0255e00.HTM
- Comprehensive Africa Agriculture Development Programme (CAADP)
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0586e/


Du côté de Viti-net.fr
> Production mondiale - Eléments de conjoncture
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36486
> Terra Vitis - La viticulture raisonnée en phase difficile
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36476
> Espagne - L'élevage sur lies rend les vins rouges moins astringents mais moins colorés
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36556
> Bentonite - La bentonite, un stabilisant fiable et efficace
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36293
> Nouvelles pratiques - Conduire une vigne non taillée
Non taillée, une vigne se révèle viable et productive, permettant de fournir des vins de qualité pour des entrées ou coeurs de gamme. Le gain économique est colossal : une réduction de 30% en moyenne de coûts de production.
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36386


Du côté de Web-agri.fr
> Un nouvel additif autorisé en alimentation animale - La première source de sélénium organique
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36618
> Emissions polluantes - La station porcine de Guernevez se penche sur le lisier frais
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36430
> Société civile laitière - Regrouper les outils, partager le travail (par le Btpl)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36245 (réservé aux abonnés PRO)
> Lutte contre la grande douve - Une démarche qualité antiparasitaire
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36277
> Holstein / Prim'holstein - Langourla maintenant EX-98, et toujours peu d'intérêt de la part des CIA !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36661
> Résorption des excédents d'azote - 213 millions d'euros investis par les éleveurs
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36635

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la Commission Européenne
> Jobs and Growth: Commission urges targeted use of Rural Development funds to close jobs gap in rural areas
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1889&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en> The European Anti-Fraud Office (OLAF) puts icing on international sugar investigation
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=OLAF/06/22&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Farm income grows in 2006 in both 'old' and 'new' Member States
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=STAT/06/169&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> First success for European Transparency Initiative - Annual disclosure of recipient data for EU funds
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1855&type=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Study into the administrative burden for farmers
See: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2005:0518:FIN:EN:PDF
> Renewable energy: Commission welcomes Council agreement on extension of energy crop aid scheme to all Member States
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1844&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Commission welcomes decision to prolong simplified aid scheme in new Member States
Se: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1843&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> CAP Reform: Commission welcomes Council agreement on reform of banana regime
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1842&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Commission helps ACP countries tackle their dependence on agricultural commodities
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/06/1838&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Monitoring Agri-trade Policy (MAP) Newsletter 3/2006:
"Does the 'Trade Talk' match the 'Trade Walk'? Exploding the myths surrounding world trade" [pdf]
See: http://ec.europa.eu/agriculture/publi/map/index_en.htm
See: http://ec.europa.eu/agriculture/publi/map/03_06.pdf

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de MATEVI
- Fertilisation utile / Fertilisation inutile
- L'enherbement des vignobles
- Conférences Vinitech sur les coûts de production dans les entreprises viti-vinicoles
Voir : http://www.matevi-france.com/
Mél : matevi(a)gironde.chambagri.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> OMC : rapports sur les différends concernant les PGM
Voir : http://www.wto.org/french/news_f/news06_f/291r_f.htm
Voir : http://pewagbiotech.org/resources/issuebriefs/useu.pdf
> France : projet de loi relatif aux OGM
- Résumé du rapport de la mission d’information parlementaire :
Voir : http://cmenard.com/article.php?art=233
- Texte adopté par le Sénat le 23 mars 06
Voir : http://www.senat.fr/leg/tas05-079.html
> Les PGM cultivées dans le monde :
- Le rapport annuel de l’ISAAA
Voir : http://www.isaaa.org/
- Rapport sur 10 ans de cultures aux États-unis
Voir : http://www.ers.usda.gov/publications/eib11/eib11.pdf
> Demandes d’essais au champ de PGM dans l'UE:
- Les dossiers sur le site du Joint Research Center
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_browse.aspx
- En France, les avis émis par la commission du génie biomoléculaire :
Voir : http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/evaluation_scientifique/cgb/CGB_avis&rapports.htm
> Le point sur les nouvelles PGM autorisées à l’importation dans l’UE
Voir : http://europa.eu.int/comm/food/dyna/gm_register/index_en.cfm
> Évaluations des PGM
- Les avis de l’AFSSA
Voir : http://www.afssa.fr/Object.asp?
IdObj=18474&Pge=0&CCH=040503143422:26:4&cwSID=D7EABC31DB154144BCAD59A04B440E7F&AID=0
- Bilan suisse des études sur les impacts écologiques des PGM
Voir : http://www.art.admin.ch/dms_files/03017_fr.pdf

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (3Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 50 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 29.12.2006 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-50.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) / des prix à la production / Note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers : "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
> Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
> Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Information / Gestion des marchés / Commerce extérieur : Note aux opérateurs N° 26 du 28/12/2006 : Création d'un nouveau code pour le fromage FETA.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2006/n2006.htm

> Réorganisation du site : Ouverture de la rubrique "Plan du site" (sous la boussole !)
Voir : http://www.office-elevage.fr/navigation/treeview/plan-site-oe.html

> Présentation de l'Office : Texte résumé en langue russe
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/caserus/ofi-rus.htm


Du côté des journées 3R
> Salariat en élevage laitier  - Un frein psychologique
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1231&id=36295
> Taille des vaches - Une productivité laitière à l’hectare meilleure chez des vaches de petit gabarit
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1231&id=36347
> Génisses bouchères charolaises - Le GMQ favorable à la qualité
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1231&id=36326
> Dossier spécial 3R la recherche au service des éleveurs :
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/3R-2006
> Site internet des 3R :
Voir : http://www.journees3r.fr/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp : les nouveautés 2007
En ce début d’année, pleinchamp.com innove en créant trois nouveaux espaces sur sa page d’accueil :

>>> L’espace "Machinisme" permet d’améliorer la visibilité d’un contenu machinisme très riche sur Pleinchamp. Vous y trouverez notamment :
- Les petites annonces de matériels
Voir : http://www.pleinchamp.com/annonces/recherche.aspx?tann_id=1&menu_id=57&zc=2000
- Les fiches techniques de matériels
Voir : http://www.pleinchamp.com/materiels/materiel.aspx?menu_id=147&zc=2001
- Une galerie des nouveautés
Voir : http://www.pleinchamp.com/materiels/materiel.aspx?menu_id=147&zc=2001

>>> L’espace "Foncier-Emploi" permet désormais un accès direct vers :
- Les annonces "Associés-Emplois-Stages"
Voir : http://www.pleinchamp.com/annonces/recherche.aspx?tann_id=134&menu_id=69 et
Voir : http://www.pleinchamp.com/annonces/recherche.aspx?tann_id=135&menu_id=70
- Les annonces "Terres-Exploitations"
Voir : http://www.pleinchamp.com/annonces/recherche.aspx?tann_id=137&menu_id=66
- L’annuaire complet des Experts foncier de chaque département
Voir : http://www.pleinchamp.com/foncier/annuaire.aspx?menu_id=79

>>> Dans "3 questions à…" pleinchamp.com vous propose des interviews d’experts sur un sujet d’actualité. A lire dès maintenant l’interview de :- Philippe Chalmin sur le prix des matières premières
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25984&menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2
- Hélène Morin d’Agritel sur l’avenir des biocarburants
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=26084&menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2
Et Bonne Année à tous !
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Du côté du Mel agricole :
> Plus de 40.000 lecteurs. Et vous ?
Voir : http://www.lemelagricole.com
> Vous le recevez déjà ? Qu'en pensez-vous ? Quelles évolutions souhaiteriez-vous ?
Contact : pierre(a)web-agri.fr


Du côté de Terre-net occasions
> Achetez/vendez votre matériel
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/
> 5 annonces gratuites :
En 3 clics et 2 minutes, créez votre compte pour passer vos annonces sur Terre-net-occasions.fr gratuitement (réservé aux agriculteurs).
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/gestion/login.asp

L'usure du temps (Suite à quelques gazettes de cet automne)

Six jours

Mon Dieu que tu es belle !

Six ans

Eh ! T'es encore pas si mal !

Trente ans

T'inquiètes tu as encore de beaux restes !

Contact : Robert DELOL
Mél : robert.delol(a)inst-elevage.asso.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Mario Asselin : le défi des natifs de l'internet (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
(…) Les nouvelles technologies abaissent les murs érigés dans l'école; pourquoi ne pas en profiter pour relever le défi de la signifiance envers les natifs du numérique plutôt que de faire comme si ces moyens d'apprendre et d'échanger n'existaient pas ? Doit-on enseigner ces outils puissants et en superviser l'usage sous prétexte qu'il y a aussi des dangers reliés à leur utilisation, ou bien laisser les jeunes les découvrir et les apprendre seuls, sans supervision ? Je connais des écoles qui interdisent l'utilisation de Google, du clavardage et des blogues ; j'imagine que leurs équipes pédagogiques ne comprennent pas encore que ces outils sont les crayons et les dictionnaires d'aujourd'hui. Quand les jeunes en auront assez de nos insignifiances, on se demandera pourquoi il y a autant de violence et d'apathie dans les écoles! J'appelle à un peu plus de discernement… Je choisis l'éducation plutôt que le contrôle. Je choisis de faire apprendre à pêcher plutôt que de gaver de poissons (…)
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6712


L'internet influe-t-il sur le monde réel ?
On l'a déjà dit, l'internet ne fait pas à lui tout seul une révolution. S'il touche de plus en plus de monde, s'il modifie de plus en plus d'éléments autour de nous, son impact n'est pas de nature révolutionnaire. Il s'intègre petit à petit, fait sa place parmi les outils que nous utilisons quotidiennement, et son appropriation progresse encore plus lentement dans les esprits. S'il semble naturel à ceux qui sont nés avec où à ceux qui l'utilisent tous les jours, son usage et son impact restent encore bien souvent étrangers à ceux qui le maîtrisent mal, voire pas du tout.
Bien souvent, utilisateurs comme non-utilisateurs doutent de son impact réel. Ce qu'il se passe dans le virtuel ne concernerait que quelques allumés, ultraconnectés, n'aurait un impact bien souvent que relatif, limité au "cyberespace", quand ce n'est pas à quelques blogueurs qui se pâment d'importance, et encore…
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6703

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Dicter ses mails au téléphone
Et si demain on n'écrivait plus ses mails ? V7 Technology, une start-up britannique promet d'ouvrir prochainement un service permettant de dicter ses mails à sur son mobile. La transformation des messages audio en texte quand ils sont expédiés à leur interlocuteur, comme de simples mails, est un service que propose déjà SpinVox, une autre société britannique, qui permet déjà de tester son application via son site.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6665


Like : le moteur de recherche visuel
Like.com est un moteur de recherche visuel innovant, surtout si vous vous intéressez aux sacs à main, aux chaussures ou aux montres - et très bientôt aux vêtements - des célébrités.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6664


Y a-t-il encore un marché pour la base Access ?
Soumise à une rude concurrence des bases Open Source et des applications Web, la base de données de Microsoft se voit notamment reprocher une interopérabilité limitée. Des défauts que la version 2007 essaie de gommer.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0612/061207-marche-access.shtml


Bercy se penche sur la création d'un pôle de compétitivité en logiciels libres
Recherche, entreprises, communautés : le monde du logiciel libre fédère. L'idée de les réunir dans un pôle de compétitivité a particulièrement séduit Thierry Breton, parmi les propositions du rapport Levy-Jouyet.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0612/061207-pole-competitivite-logiciel-libre.shtml


Le département du Haut-Rhin tente l'aventure du WiMax
Le Conseil Général du Haut Rhin commencera à déployer d'ici le début de l'année prochaine un réseau WiMax destiné à couvrir 90 % de la population à 2 Mégas. Les grands axes du projets.
Voir : http://www.journaldunet.com/0612/061204-hautrhin.shtml


15 questions à un webmaster : Baudoin de Menten (Prix du meilleur blog francophone)
Le meilleur blog francophone s'appelle "La buvette des alpages". Le jury du concours Best of the Blogs (BOB's), a récompensé ce blog original sur "les moutons et tout ce qui tourne autour". Son auteur belge parle de son initiative.
Voir : http://www.journaldunet.com/0612/061204-buvette.shtml

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

ADSL : 3 millions d'abonnés de plus en un an
En un an, le nombre d'abonnés à l'ADSL en France a augmenté de 40 %, contre 22 % pour le câble. Au 30 septembre dernier, le nombre d'abonnés haut débit atteignait 11,76 millions.
Voir : http://www.journaldunet.com/0612/061204-haut-debit.shtml


Les nouveautés d'Office 2007 illustrées
Sortie le 30 novembre, la nouvelle version de la suite bureautique de Microsoft innove aussi bien sur le look que sur les fonctionnalités. Tour d'horizon des principales nouveautés annoncées.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0612/061204-nouveautes-office2007/0.shtml


François Boury (DT, L'équipe.fr) : "Pendant la Coupe du monde 2006, notre bande passante est montée à près de 400 Mbits"
Au vu de la progression importante de la montée en charge, la direction technique de L'équipe.fr a refondu son infrastructure, puis lancé de nouveaux sites. Les technologies Open Source se généralisent
Voir : http://solutions.journaldunet.com/itws/061205-it-lequipe.shtml


Comment améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche
Référencement 2.0, le dernier ouvrage d'Olivier Andrieu, se propose de guider pas à pas les éditeurs de sites dans leurs stratégies et leurs pratiques de référencement. Définitions, méthodes pratiques, étapes à suivre et erreurs à éviter : le JDN en a extrait quelques passages.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/061205-referencement20/index.shtml


Ruée sur la nouvelle console Nintendo
Révolutionnaire par son concept, la "Wii" est en rupture de stock au Japon et aux USA. Jeudi dernier, pour la sortie française, le succès s'annonçait également au rendez-vous.
Voir : http://www.journaldunet.com/video/high-tech/sortie-de-la-wii-a-la-fnac-des-champs-elysees/


Philosophie de la Wii
(…) une passionnante analyse des capacités de la console Wii de Nintendo à agir sur nos perceptions et notre comportement. Selon lui, alors que la Wii possède une qualité graphique inférieure à celle de ses concurrents comme la PS3, elle permet des jeux plus émotionnels et donc plus réalistes grâce à sa télécommande 3D (voir vidéos).
Voir : http://fr.wii.com/software/01/
Voir : http://www.internetactu.net/index.php?s=wii
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6682


France Télécom déploie (doucement) sa fibre optique
Dans les deux années qui viennent, France Télécom va étendre son réseau de fibre optique en France à 1 million de foyers. Un test à grande échelle qui préfigure, pour plus tard, un déploiement plus ambitieux.
Voir : http://www.journaldunet.com/0612/061218-ft-ftth.shtml

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Les FAI prêts à proposer un logiciel de contrôle d'accès au P2P
Les négociations entre les FAI et l'industrie du cinéma pour la diffusion des films en VOD sont bloquées. Pour trouver un accord, les FAI devraient annoncer mercredi des concessions sur la lutte contre le piratage.
Voir : http://www.journaldunet.com/0612/061218-vod.shtml


Ventes liées : l'UFC-Que Choisir assigne HP, Auchan et Darty
Peut-on aujourd'hui acheter un PC sans certains logiciels ? La réponse est négative. L'association de défense des consommateurs a décidé de frapper fort en s'attaquant à un constructeur et deux distributeurs.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0612/061215-ufc-vente-liee-illicite-auchan-hp-darty.shtml


Le comité de pilotage, fragile pièce maîtresse des projets intranet
Instance décisionnaire de premier plan, le comité de pilotage intranet ne se crée pas sans difficulté. De plus, toutes les entités métier n'ont pas pour vocation à y être représentées.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0612/061215-intranet-comite-pilotage.shtml


La télé mobile : une consommation très personnelle de média
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6680


Un progrès dans la traduction automatique ? (D'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Un article de la revue Wired analyse longuement les méthodes de Meaningful Machines entreprise dont le programme réussirait une traduction automatique Espagnol-Anglais bien supérieure à celle offerte par ses concurrents. La technique de Meaningful Machines ('les machines qui en disent long”) est une méthode statistique, assez proche de celle utilisée par des logiciels comme Google (voir "les statistiques au secours de la traduction"). Elle présente cependant quelques différences importantes : l'algorithme jusqu'ici utilisé impliquait une base de données importante de traductions préalablement effectuées, comprenant à chaque fois la source et la cible, le programme cherchant alors dans ce volumineux ensemble d'informations la version la plus adaptée. Le problème, explique Wired, étant que chaque type de texte devait être mis en rapport avec des documents appartenant à la même catégorie : par exemple, les écrits techniques doivent être comparés entre eux, et pas avec des extraits de roman.
Meaningful Machines recourt à une stratégie différente. L'ordinateur commence par traduire des phrases, ou des portions de phrases en utilisant un dictionnaire bilingue, comme le faisaient les programmes de traduction d'antan. Mais cette fois, il va générer toutes les traductions possibles de la phrase, y compris les moins probables ou les plus insensées. Ensuite, il lui faudra comparer ces différents résultats à une base de textes écrits dans le langage cible (en l'occurrence, environ 150 gigaoctets de pages anglaises glanées sur le web), pour sélectionner la version la plus crédible.
Reste à voir si les performances de Meaningful Machines seront bientôt validées officiellement, car ce programme ne fait pas partie des concurrents évalués dans le récent rapport du NIST (National Institute of Standards and Technology), qui concernait, il est vrai, l'Arabe et le Chinois, et non l'Espagnol.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6705


Il y a 5 ans? le virus Maldal empoisonnait les mails des vœux de fin d'année
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans
Voir : http://solutions.journaldunet.com/5ans/5ans.shtml


Test du jour : De quel jeu Lara CROFT est t'elle l'héroïne ?
Réponse : Tom Raider

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


RSHS symposium for PhD students in Horticulture
See: http://www.rshs.dk/Courses.htm
Contact: Katrine HEINSVIG KJÆR
Email: Katrine.Kjaer(a)agrsci.dk


U.S. Farm Income Falls
U.S. net farm income is forecast to be $58.9 billion in 2006, down from $73.8 billion in 2005, but slightly above the 10-year average of $57.2 billion. Primary reasons for the anticipated decline are a drop in the value of livestock production and direct government payments as well as increased input costs.
Net cash income is forecast to be $66.6 billion in 2006, a decline from the highs achieved in 2004 and 2005. Family farm operator household income is expected to decline 0.9 percent in 2006, as the decline in farm income more than offsets increases in off-farm income.
See: http://usda.mannlib.cornell.edu/MannUsda/viewDocumentInfo.do?documentID=1254
Contact: JP VIGNAL
Mél: jaypeevee(a)aol.com

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Visionary... (British joke)

A married man left work early one Friday afternoon. Instead of going home, he spent the weekend (and his money) partying with the boys.
When he finally returned home on Sunday night, his wife really got on his case and stayed on it.

After a couple of hours of swearing and screaming, his wife paused and pointed at him and made him an offer.
"How would you like it if you didn't see me for a couple of days?!?"

The husband couldn't believe his luck, so he looked up, smiled and said, "That would suit me just fine!!"

Monday went by, and the man didn't see his wife. Tuesday and Wednesday went by and he still didn't see her.

Come Thursday, the swelling went down a bit and he could see her a little out of the corner of his left eye.

Contact : Bernard P AUXENFANS
Email: auxenfansb(a)attglobal.net

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 17 au 19 janvier - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.