AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 3 - 2007 (10 ème année)
Paris, 18 janvier 2007
 

Pensée du jour
Notre monde n'est compréhensible que si on cherche comment ça a été fabriqué - Jean-Pierre VERNANT, décédé récemment, historien et écrivain sur la Grèce antique, que j'associe à Jacqueline de Romilly qui ont suscité chez moi l'intérêt pour la Grèce, six siècles avant Jésus-Christ.


Pensée du jour
Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent - Léon TOLSTOÏ
Signalé par Claude FOULON
Mél : claude.foulon(a)wanadoo.fr

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour acheter et vendre produits et services

Colloque - Paris


6 mars 2006
Avis de recherche sur l'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour acheter et vendre produits et services


Le colloque du 6 mars aura lieu pendant le Salon de l'Agriculture, aura pour thème "L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour acheter et vendre produits et services".

Avez-vous ou connaissez-vous des expériences intéressantes ? Acceptez-vous d'apporter votre témoignage ?

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour (Anti Bill Gates ?)
Toutes les fois que votre Majesté crée un office, Dieu crée un sot pour l'acheter - Louis de Pontchartrain (1643-1727), in Guerlac, Les Citations françaises.
Signalé par Dominique VEREZ (grand prêtre de l'informatique de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)
Mél : dominique.verez(a)univ-lille1.fr


Thought of the day
He who fights with monsters might take care lest he thereby become a monster. And if you gaze for long into an abyss, the abyss gazes also into you - Friedrich NIETZSCHE, philosopher (1844-1900)


Test du jour : Qu'ont créé Sergey BRIN et Larry PAGE ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com
Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.

Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.


** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr



Déception : les vœux de la semaine dernière n'avait rien d'original…
"Please accept with no obligation, implied or implicit, our best wishes…”
Voir : http://malnurturedsnay.net/?p=2793


Le métier d'agriculteur professionnel vu par un agriculteur - Un message d'un de nos lecteurs, jeune agriculteur, à Mme Fischer-Boel
Bonjour Madame le commissaire
Tout d’abord je me présente Franck PELLERIN je suis jeune agriculteur en France dans le Morbihan en Bretagne et j’élève des bovins avec mon jeune frère.
J’ai suivi vos différentes annonces sur l’agriculture et je suis interloqué du réel décalage de vos déclarations avec les perceptions et les besoins des jeunes agriculteurs et des agriculteurs en général au moins sur deux grands points :

Les jeunes qui choisissent de devenir paysans sont formés et aspirent à en vivre pleinement sans avoir besoin d’en faire un autre :
- d’une part parce que ce métier offre un large éventail de compétences (de technique, de gestion, en commerce) qu'il est nécessaire de maîtriser pleinement et de réactualiser régulièrement pour mener à bien cette activité.
Ainsi nous pouvons assimiler en toute modestie notre travail à un celui d'un cadre d'entreprise.
- d’autre part parce que ces jeunes aspirent comme le reste de la société à profiter de leur vie de famille, de loisirs communs à d’autres personnes du monde rural. Ces aspirations permettent avant tout de créer un lien avec la société et ce n’est pas en exerçant une activité complémentaire que nous dégagerons du temps pour faciliter ce rapprochement.

Les agriculteurs assurent également une double fonction, essentielle, pour la société : celle de produire des denrées agricoles et celle d’entretien du paysage.
- La première permet, en effet, de nourrir un nombre important de personnes (et avec une Europe qui vient de passer à 27, l'enjeu est d'autant plus important). Je rappelle aussi que c’est un des fondamentaux de la politique agricole commune qui est de produire en quantité et en qualité .Cette fonction participe également à créer de l’O2 tout en consommant du CO2 (photosynthèse) ce qui participe à entretenir notre environnement en produisant de la biomasse aussi bien végétale qu’animale.
- La seconde permet à la société toute entière de flâner dans une campagne entretenue et accessible par ces chemins. Sans cela il faudrait que nos différents pays mettent en place une armada de débroussailleuses, nettement moins rentable que nos systèmes d’organisation actuels, pour un moindre résultat.

De plus je m’interroge sur le rôle que vous voulez nous donner ?
Voulez vous nous empêcher de produire des denrées à l’optimum du respect de l’environnement sous prétexte qu’il y a des pays moins avancés qui n’ont pas ces richesses ?
Pensez-vous que ce sont les agriculteurs qui empêchent cet état de fait ?
Dans une société organisée il me semble pourtant que nous avons tous des rôles établis et qu’il est plutôt de votre ressort de distribuer ces richesses agricoles le plus harmonieusement possible. Ceci est encore plus vrai dans un contexte de démographie mondiale croissante, de production stagnante (les stocks de céréales sont bas) et de déséquilibres sociaux entre les pays (inégalité du respect des droits du travail, de l’enfant, de la femme, …)
Enfin j’espère qu’à l’avenir vous vous préoccuperez davantage des aspirations et des besoins des gens qui vivent à la campagne et des souhaits de toute la population qui aspire à manger des produits sains et de qualité. Des professionnels consacrent tout leur temps à élaborer cette nourriture saine et de qualité. Je considère qu’il sera difficile d’obtenir ce résultat si notre métier devient une activité secondaire (voire de loisirs) comme vous le prévoyez.
Sur ces quelques mots, Je vous souhaite une bonne année 2007. Je souhaite également que l’agriculture française et européenne conserve son excellence sanitaire, que ses citoyens mangent mieux. Il me vient même à formuler un rêve qui peut vous paraître fou mais qui me semble réaliste, si nous poursuivons nos efforts pour maintenir une agriculture européenne et mondiale assurée par des agriculteurs professionnels formés et expérimentés : un jour la population mondiale elle aussi mangera mieux.
Contact : Franck PELLERIN
Mél : apellerin(a)terre-net.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 30 janvier - 14 juin - 16 novembre

Aides-toi, l'Europe t'aidera !
Bonjour Guy et bon vent pour 2007 ! A propos de la déclaration de Mariann Fischer Boel...
Voilà que le niveau de nos dirigeants politiques ne cesse de monter ! La preuve, personne à ce jour n'avait trouvé un moyen simple, efficace et peu coûteux pour résoudre le problème du soutien Européen à l'agriculture.
Mme Fischer Boel nous introduit dans l'Europe des temps modernes: Agriculteurs, il faudra vous habituer à avoir une deuxième activité pour subvenir à vos besoins (ceci me rappelle les fonctionnaires sud-coréens qui doivent trouver un deuxième job après leur journée de travail pour joindre les deux bouts)
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir expérimenté la recette Fischer Boel avant même quelle ne l'ai donnée. Lorsqu'on n'arrive plus à faire vivre sa famille de son activité, il faut bien colmater les brèches. En tout cas, au bout de 17 ans d'activité en tant que viticulteur et 5 ans d'expériences dans le domaine de la double activité voici mes conclusions:
- Je fais 1.5 temps de travail pour un salaire.
- Je multiplie les soucis par deux.
- J'oublie les mots loisirs ou vacances.
Finalement, pour les avantages qui en découlent, j'ai choisi d'arrêter mon activité viticole et de m'orienter vers un autre métier. Je suis tout à fait serein, je n'en veux à personne, et je ne regrette rien de mon expérience.
Si, un seul regret: c'est que nos responsables politiques ou professionnels n'aient pas le courage de dire aux agriculteurs qu'ils sont encore trop nombreux, et que certainement la moitié d'entre eux devront disparaître très prochainement (mondialisation oblige !). Peut-être que notre commissaire Européen à l'agriculture nous parle à mot couvert ? Aides-toi, L'Europe t'aidera ! Bon courage à tous !
Contact : Edgard ROURE
Mél : edgard.roure(a)wanadoo.fr


Les semences anciennes et le président de Kokopelli condamnés
"Sachant que pour être légalement commercialisée, une variété potagère doit être inscrite sur le catalogue officiel des espèces et variétés de légumes, Kokopelli entend proposer au GNIS la création d'un répertoire libre et gratuit pour les semences anciennes, à l'inverse du catalogue officiel qui est payant."
Voir : http://www.kokopelli.asso.fr/
Signalé par Martine
Mél : anerie(a)free.fr


Ma remarque (GW) : Après le purin d'ortie, voici les semences anciennes. Je ne doute pas plus de l'intérêt des semences anciennes que de celui du purin d'ortie qui s'il ne fait pas bien (sauf à celle ou celui qui s'en sert), ne fait pas de mal non plus (sauf à leur porte-monnaie). Mais les échanges de variétés anciennes cela se fait depuis un bon moment, pourquoi en faire un commerce ? Parmi nos lectrices et lecteurs, qui nous dira comment se présente la réglementation en Allemagne par exemple ?

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Tous mes meilleurs vœux pour la Nouvelle Année et longue vie ma chère gazette
J'en profite pour faire les suggestions suivantes pour alimenter les rubriques en espagnol (les caractères typographiques spécifiques à l'espagnol n'ont pas l'air de passer) :
Au moment où les Enfants de Don Quichotte se préoccupent du gîte des plus démunis, il est bon de se rappeler que leur grand-père (en quelque sorte), Miguel de Cervantes Saavedra, se préoccupait déjà de leur sommeil ainsi que de leur couvert, en écrivant dans cette oeuvre :
"El sueno es alivio de las miserias de los que las tienen despiertas."
"La mejor salsa del mundo es la hambre; y como ésta no falta a los pobres, siempre comen con gusto."
Entendu sur une chaîne de télévision nationale bolivienne (interview de la marionnette du président Evo MORALES) :

- Senor Presidente, de donde le viene este nombre de pila tan raro ?
- Es porque mi mama se llamaba Eva. Como salio varon, me llamaron Evo.
- Por suerte Don Evo, se da cuenta si su mama se hubiera llamado Ana !
Contact : Pascal BEDEKOVIC
Mél : pascal.bedekovic(a)wanadoo.fr


Bonne et heureuse année 2007. Tous mes vœux vont à la poursuite de la publication de votre gazette qui reste un vrai plaisir de lecture tant elle informe et porte la diversité des points de vue des uns et des autres. Un grand merci à GW et à son équipe pour le contenu et les réponses apportées (Gazette du 4 janvier)
J'ai bien apprécié la note de l'optimiste Hervé Le Stum notamment sur les OGM en espérant que nous prendrons le temps d'expérimenter dans de bonnes conditions avant de les mettre sur le marché.
Contact : Gérard DUBRAY (un jeune retraité chercheur de l'Inra qui a travaillé sur des OGM vaccins)
Mél : gedubray(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Pour ce qui me concerne, je me répète mais il me semble que…
- le développement du syndrome anti-OGM a d'abord à voir avec la peur d'une artificialisation excessive de notre environnement et surtout avec l'utilisation adroite des médias par certains acteurs (comme l'on fait dans un autre domaine "Les enfants de Don Quichotte", plus soucieux de faire parler d'eux que de chercher des solutions pratiques avec ceux qui s'intéressent au pb depuis longtemps).
- le monde agricole n'est pas très convaincant dès lors que ses pratiques sont attaquées à tort ou à raison.
Puis-je rapprocher des éléments très éloignés :
- les producteurs de foi gras pensent être rassurants en garantissant un produit sans OGM mais s'étonnent que des militants (végétariens – c'est encore plus drôle) pour la protection des animaux de ferme s'insurgent contre leurs méthodes de production.
- les producteurs de grandes cultures s'étonnent de l'hostilité aux variétés OGM qui sont pour eux des variétés comme les autres mais ne font pas le rapport entre cette hostilité aux OGM et ces troupeaux entiers de vaches (BSE) ou de moutons (FMD) inutilement abattus (par milliers ou dizaines de milliers), pour faire plaisir aux média et / ou rassurer des responsables hantés par l'affaire du sang contaminé.
- beaucoup critiquent le Bio qui correspond pourtant à une vraie demande et s'étonnent ensuite de l'hostilité de certains milieux urbains (notamment) à l'égard d'une agriculture qualifiée de productiviste (sans que l'on sache qui - parmi celles et ceux qui produisent des biens et des services - n'est pas productiviste dans nos sociétés).
…/…
Ma vision des choses est sans doute bien trop globalisante mais je crois que face à la pression permanente (et normale) et plus malheureusement souvent agressive de l'industrie médiatique, la réponse des industries agricoles et agro-alimentaires devraient être globale, concerner toutes les productions en s'appuyant sur des comités ad hoc, comités d'éthique (par exemple) comme il en existe maintenant dans de nombreux organismes scientifiques ou grandes sociétés.
Mais comme je me sens un peu seul à penser ceci, je pense me tromper.

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Recevez tous mes meilleurs voeux pour l'année 2007 et longue vie à la Gazette que j'apprécie toutes les semaines
Contact : Michel GERBET
Mél : michel.gerbet(a)basf.com


D'abord, une bonne et heureuse année, une année gazettement folle ! Il va falloir tenir les rennes comme disait récemment le Père Noël !
Ton lecteur qui a du mal avec IE7 pour lire la Gazette me surprend ; aucun problème avec IE7 pour ce qui me concerne ; pas plus qu'avec Firefox 2.0. D'ailleurs, je trouve la gazette encore plus belle avec Firefox ! Si, mais pure sensibilité personnelle à l'égard des logiciels libres. En parlant de toile, as-tu lu que l'Institut du lin allait ouvrir un fil RSS ? Euh, c'est une blague... cousue de fil blanc ! Allez bonne année, elle va être riche en conneries et il va falloir trier, pas facile.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Très bonne année à la Gazette
Contact : Florence HIVERT
Mél : civam.bio33(a)tiscali.fr


Je présente aussi mes meilleurs vœux 2007 à cette gazette. Puisse-t-elle enfin trouver la Raison !
Que ses rédacteurs parviennent enfin à comprendre la Nature et en déduisent que les phytos de synthèse et les OGM sont une aberration qui continue d'affaiblir la Nature. A chaque pas dans ce sens, on continue de la tuer... l'ennui, c'est qu'on en fait tous partie.
Donc, que 2007 soit une année où les intervenants de cette gazette prennent conscience qu'il est urgent de chercher à soigner la Nature et non le portefeuille de quelques sociétés internationales dont le principal objectif est de remplir les poches de leurs actionnaires. Ainsi, l'humanité ne marchera plus sur la tête. C'est mon vœu le plus cher pour 2007 (et depuis bien des années déjà).
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Cette gazette sera toujours un peu folle. Il me semble que nous tous oublions vite l'histoire… En France, en l'absence d'engrais et de phytos, la malnutrition a sévi jusqu'après la Grande Guerre. Que nous puissions consommer moins ou mieux les phytos, c'est très probable. Quand aux OGM, si l'intérêt de ceux de la première génération peut être discuté, je crois que ceux de seconde génération vont nous étonner. Et enfin, pour ce qui concerne le souci de la nature, il me semble que beaucoup d'amis "taiseux" font plus pour la nature que bien des militants écologistes bavards et néanmoins amis.

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr





Volume de CO2 produit par une voiture (Suite à la gazette du 16 novembre)
Alain LE DILOSQUER nous a éclairés sur le volume de CO2 produit par une voiture. Subissant chaque jour des méfaits du tabagisme et autres fumées domestiques, je serais intéressé de savoir à quel volume d'air correspond la consommation d'oxygène d'une cigarette, quel est le volume de CO2 produit et quel est le volume d'air enfumé. Les mêmes informations m'intéresseraient au sujet des baguettes "d'encens", bougies parfumées et soi-disant "assainissant l'air" ! Merci pour vos lumières (nucléaires ?).
Contact : François BRÈTHES
Mél : francois40(a)cegetel.net


CO2, l'avis du chimiste (Suite à la gazette du 30 novembre)
Il n'y a pas que le gaz carbonique, dit aussi dioxyde de carbone. J'ai transformé le poids de gaz émis par un véhicule en volume, ce qui est beaucoup plus parlant.
Ce qui augmente l'effet de serre, c'est l'ajout de carbone à partir de gisements fossiles (gaz carbonique).
Quand au méthane, issu de la fermentation anaérobie, il aggrave beaucoup plus l'effet de serre. Et il y en a des quantités considérables de piégées dans l'eau froide de la mer. Réchauffez la mer, et il va se dégager.
Si on brûle un composé d'origine végétale, le carbone émis dans l'atmosphère sous forme de CO2 a déjà été absorbé par la plante. Donc, bilan nul. Pareil pour le carbone d'origine animale.
Bilan nul, si le carbone n'a pas fait l'objet de transformation coûtant de l'énergie.
Ce qui est dangereux pour la santé, ce sont les fumées (bougies parfumées, encens, cigarette). Ce ne sont pas que des gaz, mais des particules en suspension. Le carbone qui compose les gaz est le plus souvent d'origine végétale... La réponse vous convient ?
Contact : Alain LE DILOSQUER
Mél : alain.ledilosquer(a) free.fr


Ayant l'esprit d'escalier, je me plaçais, non au niveau de la pollution planétaire, mais au niveau du poumon et de la tache olfactive (haut de la muqueuse des fosses nasales) de quelqu'un comme moi, habitant avec une compagne qui fume du tabac, enfume la maison avec des baguettes et bougies sensées assainir et parfumer l'air. Que Choisir a alerté l'opinion sur les risques cancérogènes des fumées de certains de ces produits, mais rien n'est de trop pour faire prendre conscience non seulement du danger, mais aussi son ampleur et de l'ampleur de la gêne occasionnée à l'entourage. Je suis aussi incommodé par ces parfums que par la fumée de tabac: les deux s'ajoutent. Je ressens cela comme une agression: je suis bien obligé de respirer pour vivre et je ne vais tout de même pas porter un masque à gaz!

Je pensais à l'expression "Tu me pompes l'air". Elle pourrait s'appliquer à l'oxygène consommé par ces combustions! Vous avez raison, l'oxygène, dans une maison correctement ventilée, n'est pas raréfié au point d'en manquer vitalement. Mais on connaît les cas d'intoxication au monoxyde de carbone dû aux poêles…
Si globalement le raisonnement en terme de masse est le plus pertinent, parler en volume me semblerait plus parlant pour convaincre ma compagne!
Certes, le problème est compliqué puisque progressivement une fumée (particule comme gaz) se dilue, que la concentration est inversement proportionnelle au temps passé et au volume d'air pollué…
Je pense aussi aux désodorisants. Si un air "naturellement pollué" dans les WC est cantonné dans ces lieux (très temporairement avec une VMC), la pulvérisation d'un désodorisant (plutôt sur odorant) envahit une bonne partie de la maison! Je crois que ces produits sont chargés électriquement (ou autre propriété?) pour se disperser dans un grand volume d'air, d'où pollution, agression supplémentaire! Vive l'air pur de la campagne !
Contact : François BRÈTHES
Mél : francois40(a)cegetel.net

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 162ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Ils sont fous, ces Chinois !

Les voilà qui s’entichent pour le Diaporama Training à la manière et avec la modestie de Claude Holl !

Depuis le Nouvel An chinois de l’année chinoise dernière, ce ne sont plus que pictogrammes sur idéogrammes s’en allant pétant et répétant :

Que fleurisse, s’épanouisse et fructifie l’art naissant du diaporama numérique avec images numériques à la manière de Claude Holl !

Moi, aux Chinois, mesdemoiselles, je leur réponds crânement ceci :

Avant de faire les malins, formez-vous !

Comment ?

Soit en participant à un stage « Conception et amélioration de diaporamas utilisant avec circonspection les outils numériques ».

Soit en venant prendre un pied pas possible (un trépied en fait) à un stage : "prise de vue ingénieuse et amélioration pragmatique de photographies numériques et néanmoins amicales, peu intempestives, riches de sens".

Que vous soyez d’Orient ou d’Occident, je m’en fiche et j’attends de vous la seule question qui compte : "mieux vaut-il une entrée par les outils ou une entrée par les projets ?"

Merci pour cette question.
Je vous du click au tacque immédiatement cette réponse, car je ne vous cache pas que je m’attendais à la question :

Que vous préfériez une entrée par les outils ou une entrée par les projets, ou un mix des deux, faites-moi signe chez holl(a)noos.fr, je vous envoie des programmes types à moduler en fonction de votre profil et de vos projets !

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr




Point de vue : Windows Live Messenger
Un enseignant indiquait dans un message publié sur une mailing liste du ministère de la Recherche qu'il utilise Windows Live Messenger dans le cadre de cours de langues. Ses élèves communiquent ainsi en petits groupes de visioconférence avec des élèves Américains.
Le côté "peu professionnel" de Windows Live Messenger semble peu problématique dans le cadre de l'enseignement (même si l'administrateur système s'énerve de voir des popups publicitaires). Cela évite même le côté artificiel parfois ressenti dans les mises en situation pédagogique, et les élèves qui communiquent ainsi par-dessus l'Atlantique ont même tendance à poursuivre leurs échanges en dehors des cours…
Encore un apport inattendu des NTIC!
Contact : Guy WAKSMAN
Mél waksman(a)acta-informatique.fr


Chat-leureusement
>>> En occitan
Conversacion ambé mon cat (Gui Matieu, Mesclum / La Marseillaise 25-05-06)
"Aièr, mon cat, quand me veguèt un bòn morcèu dins la sièta, me faguèt :
- Mieu ! Mieu !
Pas tan colhon, ieu li diguèri :
- es benlèu tieu, mai es mieu perèu, e lo gardi per ieu !"

>>> Et en patois parisien
Conversation avec mon chat (Gui Matieu, Mesclum / La Marseillaise 25-05-06)
"Hier, mon chat, voyant mon assiette bien garnie, me dit :
- Mieu ! Mieu ! (c'est à moi ! c'est à moi !)
Pas si bête, je lui ai répondu :
- Peut-être que c'est à toi, mais c'est aussi à moi, et je me le garde !"

Il y a un jeu de sens sur "mieu" qui veut dire "le mien, qui m'appartient" et qui représente aussi le miaulement du chat (les chats sont polyglottes : miaou, mieu, mew...).
Contact : Bruno PEYRAS
Mél : b.peyras(a)aude.chambagri.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Offre de stage à la CA de Gironde
>>> Objectif du stage : Réaliser les essais phytosanitaires sur le mildiou, l'oïdium, le botrytis et les tordeuses de la vigne, au sein de la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Ces essais sont menés en Bonne Pratique d'Expérimentation suivant les protocoles des méthodes CEB. La synthèse des résultats d'essai permettent aux sociétés phytosanitaires de compléter les dossiers de molécules ou de produits commerciaux soumis à Autorisation de Mise sur le Marché délivrée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture.
>>> Profil recherché : Spécialisation viticulture ou protection des cultures. Autonomie, capacité d’observation et rigueur scientifique. Maîtrise de l’outil informatique. Permis de conduire indispensable.
Lieu de travail : Service Vigne & Vin de la CA de la Gironde à Blanquefort.
Période : 3 mois dans la période du 1er mai au 1er novembre 2007 (possibilité d’adaptation aux contraintes scolaires)
Contact : E. LAVEAU
Mél : e.laveau(a)gironde.chambagri.fr


Avis de recherche: cours MATIF matières premières agricoles
Les cours des actions, SICAV, FCP, et autres placements sont d'accès libres et gratuit en instantané sur le net mais je ne trouve pas de site équivalent pour les cours matif matières premières agricoles ?
Contact : Philippe BILLAULT
Mél : philippe.billault(a)club-internet.fr

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Des séances d'information sur le nouveau programme de gestion durable de l'azote (PGDA) dans toute la Wallonie
>> Fin 2005, comme d'autres États membres, la Région wallonne a été condamnée pour transcription incomplète de la directive Nitrate en droit régional. Par conséquent, un nouveau programme de gestion durable de l'azote (PGDA) a été proposé.
>> Qui est concerné : Tous les agriculteurs ayant des animaux ou des cultures
>> Thèmes abordés :
- La législation nitrate applicable dans toute la Wallonie
- La nouvelle délimitation des zones vulnérables
- La législation spécifique aux zones vulnérables
- Les normes d’épandage
- La liaison au sol
- Les périodes d’épandage
- Les conditions d’épandage
- Les conditions de stockage
- La mise aux normes
Voir : http://agriculture.wallonie.be


Carrefour de l’innovation pour les oléagineux
23 janvier 2007 - PARIS
Voir : http://www.prolea.com/index.php?id=1267


La semaine de la traçabilité
23-25 janvier - PARIS
Voir : http://www.tracabilite2007.com


Entretiens de la rue d’Athènes : "Politique Agricole Commune : quelles perspectives ?"
25 janvier – PARIS
Le thème de cette 13ème édition s’articulera autour de l’évolution de la PAC. Le matin, deux introductions permettront de faire le point, d’une part sur l’état de la construction européenne et, d’autre part sur l’évolution du budget européen. 5 acteurs nationaux débattront ensuite autour de la question "PAC : comment faire mieux ?". L’après-midi sera centrée sur une approche européenne et internationale. Un représentant d’un Think Tank américain présentera ses propositions pour le Farm Bill. Le ciblage des aides fera également l’objet d’une présentation avant une table ronde qui rassemblera des représentants de 5 pays de l’UE.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?Num=23&ThemePage=3&Rubrique=1


Sécurité et échange de données
25 Janvier 2007 - PALAISEAU
Depuis le séminaire sur l'administration de la preuve, en mars 2005, les échanges électroniques se sont accélérés. Qu'en est-il de la sécurisation de ces échanges ? Ce nouveau séminaire sur la sécurité abordera le développement des outils disponibles du point de vue de l'actualité des téléprocédures, de l'offre du marché en matière de services de confiance et de la recherche et du développement. L'évolution du droit et des normes sera également traitée.
Dans les domaines des réalisations fonctionnelles et de l'usage de services de confiance (signature électronique et certificats), la télédéclaration de l'impôt sur le revenu a montré, avec 5,7 millions d'internautes en 2006, que la mise en œuvre de concepts avancés en matière de sécurité était compatible avec l'utilisation la plus large. Parallèlement, ces deux dernières années ont connu des évolutions significatives dans le domaine du droit et de l'adoption de référentiels en matière de sécurité, avec par exemple l'ordonnance sur les échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives.
Principalement axé sur des exemples concrets, issus du secteur public ou privé, ce séminaire tentera de brosser un panorama des avancées en termes d'usages et d'outils liés à la sécurité des échanges électroniques avec un point sur les recherches en cours.
Voir : http://www.aristote.asso.fr/sem/semnext.html

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


1er Forum Européen de l'Accessibilité Numérique : "Les services en ligne accessibles, pour le bénéfice de tous"
29 janvier - PARIS
Riga, le 11 juin 2006 - Conférence ministérielle du Conseil de l’Europe et de la Commission Européenne, “Les TIC pour une société inclusive”, en présence de Madame Viviane Reding Commissaire Européenne pour la Société de l’Information : une déclaration reconnaissant comme une priorité la nécessité de mettre pleinement en application “les dispositions d'accessibilité dans la législation de l’UE sur les communications électroniques et les terminaux et à l'aide de tous les autres instruments disponibles, par des engagements volontaires de l'industrie à de nouvelles dispositions légales au niveau de l’UE et au niveau national le cas échéant […] et d’évaluer l'efficacité de ces divers instruments régulièrement.” a été approuvée de manière unanime.

Pourtant, les exigences d’accessibilité numérique sont souvent perçues comme une charge excessive pour le développement de solutions industrielles.

Le Forum Européen pour l’Accessibilité Numérique se propose de démontrer que la demande pour des produits et services accessibles à tous, exprimée par les personnes handicapées mais aussi par les personnes âgées et exigée par les nouveaux usages de consultation (Web mobile, télévision numérique, …), dans tous les domaines (emploi, éducation, information, culture, achats en ligne, …), constitue un défi qui peut conduire le monde scientifique et industriel à inventer des solutions robustes et durables particulièrement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.

Les participants à ce Forum assisteront à des présentations de produits et services existants qui répondent à cette demande ainsi qu’à des présentations analysant la place de l’accessibilité du Web dans un Web en pleine mutation (Web mobile, Web 2.0, Web 3.0, …).

Une des particularités importantes du Forum sera de multiplier les démonstrations sur les produits et services présentés avec la présence d’un panel d’utilisateurs handicapés.

Les orateurs invités viennent d’organismes représentant les utilisateurs et les consommateurs handicapés, les organismes de recherche et également les sociétés industrielles européennes et internationales. Ce sera aussi l’occasion, pour les utilisateurs handicapés, les commanditaires et les sociétés industrielles de l’informatique et des télécommunications, de faire part de leurs expériences grâce à des tables rondes, à la tenue d’ateliers lors de la pause déjeuner et à un débat de fin de journée.

Ainsi, le Forum vise in fine à encourager l’harmonisation des bonnes pratiques en Europe.

Le contenu de toutes les interventions du Forum seront accessibles à un public handicapé présent dans l’Auditorium grâce à la mise en place d’une plateforme technologique de diffusion multiformat en temps réel de l’information (vidéo de l’intervenant projetée sur grand écran ; projection de son écran d’ordinateur, du texte de son intervention orale et de la vidéo d’un interprète de Langue des Signes Français).
Voir : http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/servonline/Description/

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les formations interdisciplinaires : expériences, problèmes, perspectives
7 - 8 février 2007 - PARIS
La revue "Natures Sciences Sociétés" est une revue de recherches et de débats interdisciplinaires…
Voir : http://netx.u-paris10.fr/nss/
Contact : Marie-Françoise CHOPIN-NICOLLE
Mèl : mfnicoll@u-paris10.fr


Quand collectivités et agriculteurs façonnent le territoire…
9 février 2007 – BRESLES (Oise)
Activités économiques, emploi, services à la personne, qualité de vie et de l’environnement sont autant d’enjeux auxquels les territoires sont confrontés quotidiennement pour demeurer attractifs.
A l’heure où le développement durable s’inscrit dans tous les discours, les agriculteurs ont engagé depuis plusieurs années réflexion et actions. La valorisation et l’entretien de l’espace rural, les jachères fleuries ou faunistiques, le développement du tourisme rural, la plantation et l’entretien de haies en faveur du paysage et de la biodiversité sont autant de contributions à l’actif de l’agriculture.
Imaginer de nouvelles manières d’agir pour répondre aux attentes sociétales et aux besoins des collectivités est primordial. Collectivités et agriculture sont à même d’appréhender toutes les opportunités de développement pour les territoires urbains et ruraux, et de les transformer en projets multi-partenaires, porteurs de solutions de proximité, bien souvent plus économes.
L’agriculture est en capacité d’intervenir dans différents domaines : recyclage des déchets verts, fourniture de sources d’énergie verte (bois, huile végétale pure, …), mise en valeur du patrimoine bâti et logement, création de services à la personne, commercialisation de produits locaux, marchés…
Toutes ces activités initiées sont bien souvent créatrices d’emplois, avec l’avantage que ceux-ci sont ancrés dans le territoire. Elles contribuent pleinement à la dynamique locale tout en développant dialogue et concertation entre élus, agriculteurs et autres acteurs du territoire.
Consultez les pages "Groupes de développement" sur http://www.agri60.fr
Contact : Anne-Claire QUENARDELLE
Mél : anne-claire.quenardelle(a)agri60.fr


Formations Bio en Gironde
> Programmer son plan de culture pour mettre en place des productions pour la vente directe et les AMAP (19, 26 Février 2007, 5 mars 2007)
> Optimisation de la conduite du vignoble en agrobiologie (5 février)
Voir : http://civambio33.chez.tiscali.fr
Contact : Florence HIVERT
Mél : florence.hivert.civam.bio3(a)@tiscali.fr


Conférence sur la recherche pour le développement durable en Europe Voisinage et Durabilité - de Lisbonne à Leipzig à travers la recherche (L2L)
8 - 10 mai 2007 - LEIPZIG
Voir : http://www.fona.de/de/3_akteure/forum_2007/pdf/L2L_Call.pdf


Traçabilité et HACCP au service du secteur viti-vinicole
29 - 30 novembre 2007 - MONTPELLIER
Contact : Jean Luc VIRUEGA
Mél : viruega(a)wanadoo.fr


Women and men
The great question... which I have not been able to answer... is, "What does a woman want?" - Sigmund FREUD

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Lancement d’une première : Terre d’infos TV, édition 2007
Terre d’infos TV, première chaîne d’information télévisée temporaire, a été lancée officiellement le 10 janvier, et sera diffusée sur le câble (Noos), satellite (CanalSat) et ADSL (Free et Orange), et sur les chaînes Demain et Cuisine TV, du 1er février au 9 avril 2007, et également sur les sites internet de Comexpo, Pleinchamp.com et de l’APCA. L’agence d’information agro-économique AgraPresse collabore également à l’événement en animant plusieurs émissions. Diffusée durant le Salon international de l’agriculture (Sia) en 2006, elle sera à nouveau l’un des évènements du Sia 2007, du 3 au 11 mars prochains, sur le « Plateau de l’Info ». Entre autres émissions, deux d’entre elles, « Vivre autrement » présentée par Françoise Laborde (France Télévision) et « Au cœur du débat » animée par Bernard de la Villardière (M6), aborderont l’après-midi respectivement les nouvelles énergies et les grands thèmes de société liés au monde agricole. Deux journaux télévisés, le matin et le soir, sont également programmés.
Mise en place par l’APCA, cette chaîne entend promouvoir les missions et les actions des Chambres d’agriculture auprès du plus grand nombre. Les produits régionaux, avec l’émission « une saveur d’avance » par exemple, le tourisme vert ou encore les questions sociales ne seront pas oubliés. De plus, Terre d’infos TV invitera les téléspectateurs à se rendre au Salon de l’agriculture, et des partenariats avec les écoles de journalisme de l’IPJ et du CFPJ permettront la réalisation de près de 50 reportages sur le Salon. Elle abordera les nouvelles énergies, thème du Sia 2007. Enfin, la chaîne fera la promotion de l’agriculture en général. Plus de 100 émissions en public et en direct permettront d’aborder toutes les questions qui intéressent la société en lien avec l’agriculture (alimentation et santé, environnement et aménagement du territoire, développement économique local…).
Doté d’un budget global de 500 000 euros, les Chambres d’agriculture y contribuent à 40 %, le Crédit Agricole également, le reste se répartissant entre le Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis), le Centre d’information des viandes (CIV), l’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire (Apecita), EDF, BayerCropScience, le groupe Pomona et le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca).
Contact : Jean-François CASSIGNOL
Mél : jean-francois.cassignol(a)apca.chambagri.fr


Vignerons de Buzet
Voir : http://www.vignerons-buzet.fr


Ania : les besoins des entreprises agroalimentaires en matière d innovation
Dans le cadre des travaux de la plateforme européenne de technologie Food for Life, une enquête a été réalisée auprès de 1 300 entreprises agroalimentaires de onze pays européens, dont la France, afin de déterminer leurs besoins en matière d innovation. Les résultats de cette enquête sont consultables sur le site de l association nationale des industries agroalimentaires (Ania). Le document présente les priorités en recherche-développement des entreprises en s appuyant sur « dix thèses centrales » qui font également ressortir les freins à l innovation.
Voir : http://www.ania.net/ania/ressources/documents/1/7C5Bt62g4aRud8x1MJWk0e8s.pdf


Lettre "en Direct des Labos"
L’Inra se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders du monde de la recherche dans les domaines qui sont les siens : Agriculture, Alimentation et Environnement. Organisme de «recherche finalisée», l’Inra a toujours construit et développé des relations de partenariat étroites avec son environnement socio-économique.
En tant que professionnel de l’Agriculture, il nous parait indispensable de vous tenir informés de ce qui se passe dans notre institut. C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre lettre d’information "en direct des labos".
Vous y trouverez tous les deux mois :
- une sélection de résultats obtenus par nos chercheurs et susceptibles de vous intéresser
- des opportunités de partenariat et des exemples de collaboration qui vous permettront de mieux appréhender la réalité de notre partenariat Voir : http://www.inra.fr/en_direct_des_labos
Contact : Nadine BRAULT
Mél : nadine.brault(a)rennes.inra.fr

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Les jachères au secours des abeilles
Afin d'enrayer la réduction des populations d'abeilles, un groupe d'agriculteur et d'apiculteurs ont planté des fleurs sur les terrains en jachère afin d'augmenter l'offre de nourriture aux abeilles. Les premiers résultats sont encourageants.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2042.php4

 
Commission internationale des industries agricoles et alimentaires
Voir : http://www.ciia-c.com


Forme en Ferme
Notre concept "Forme en Ferme" est basé sur 6 ingrédients qui font sa réussite : une exploitation agricole et ses produits du terroir, un accueil et une convivialité hors pair, un équilibre alimentaire soigné accompagné d'une documentation mise à votre disposition. Des activités sur le thème de l'alimentation ainsi que des activités physiques sur place vous sont aussi proposées. Nous vous attendons pour partager avec vous nos connaissances de l'agriculture et des qualités nutritives de nos produits.
Voir : http://www.formeenferme.com/



Les indices des fermages 2006-2007 sur internet
Tous les propriétaires et fermiers peuvent facilement actualiser le montant de leurs fermages grâce aux indices publiés par les SAFER.
Voir : http://www.safer.fr


Comment se prémunir des goûts phénolés ?
Consommateurs de plus en plus avertis, nez de plus en plus aiguisés, la moindre altération sur un vin n’est plus pardonnable, ni pardonnée. Et par exemple les goûts phénolés…
Comment s’en prémunir ? C’est ce que la Chambre d'Agriculture de la Gironde et ses Centres Œnologiques présenteront au travers de cinq ateliers, organisés en partenariat avec Microflora, laboratoire de Microbiologie.
Au programme : la présentation des nouveaux outils de détection et des nouvelles approches de prévention, un point sur l’actualité concernant ce phénomène, un bilan des observations tenues depuis plusieurs années. Pour illustrer les interventions, des simulations de cas avec les données des participants ainsi que des dégustations clôtureront l’atelier.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr


Women and men
Some people ask the secret of our long marriage. We take time to go to a restaurant two times a week. A little candlelight, dinner, soft music and dancing. She goes Tuesdays, I go Fridays - Henry Youngman

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
-
Gestion des informations de l'exploitation agricole et traçabilité (20 décembre 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté des Insectes
> Écrit à la Belle-Époque : Les insectes employés en bijouterie (par Jacques Boyer, Le Magasin pittoresque, n°1833, pp. 46-48, 1912)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be-1912-2.htm
> Les niouzes piquantes à base d'insectes
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm


Du côté de la Confédération Paysanne du Finistère
Voir : http://confederation-paysanne29.blogs.letelegramme.com/


Du côté de la Commission Européenne
Beaucoup de textes de la Commission Européenne sont publiés en français, mais la gazette de DG agriculture en anglais…
- Energy package good news for agriculture"
- Animal welfare in transport: new EU rules enter into force
- "A vision for EU agriculture and opportunities for UK farmers" (Oxford Farming Conference, Oxford, United Kingdom, 04/01/2007)


Du côté de la lettre d'Agriculteurs de France
> Actualité juridique
- Primes PAC : un nouveau décret sur les transferts pour les secteurs bovin et ovin
- Législation : la loi d’orientation agricole, quelle efficacité un an après ?
> Développement rural : un nouvel élan pour les zones de revitalisation rurale ?
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/mediatheque.librairie.autreseditions_a5716.html
> Espace rural : des problèmes déférents selon les pays
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/LaRevue.asp?ThemePage=2&Rubrique=2&SousRubrique=-1
> La base de données Phytoma et AFPP disponible sur l’internet …
Voir : http://www.afpp.net/rechercheRC.asp

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 52 de la lettre d'information de l'Office de l'Élevage du 12.01.2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-52.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) / des prix à la production / Note de conjoncture hebdomadaire:
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Note de conjoncture hebdomadaire (toutes filières / lait et viande) : Elle est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- "Statistiques Stockage Privé".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Instances de concertation : Comité Lait de chèvre du 10 janvier 2007- Note de conjoncture et statistiques
Voir : http://www.ffice-elevage/instances/c-lait-chevre/conj-100107.pdf

> Marché intérieur : Mesures relatives au beurre pâtissier - taux des aides et cautions.
Voir : http://www.office-elevage.fr//marche-int/marche-int.htm

> Infos UE :
- Ordre du jour des Comités de gestion "Viande porcine" et "Oeufs et volaille" du 16 janvier 2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
- Tableaux des taux de restitutions "Produits laitiers" en vigueur à compter du 09 janvier 2007.et du 12 janvier 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/lait/CEtablrestit.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du coté de la FNSEA
> Gardons le cap !
Nous sommes à la veille de l'ouverture d'un scrutin décisif. Décisif pour FNSEA-JA, car il s'agira de décider qui peut parler au nom de la majorité des agriculteurs. Décisif pour l'agriculture : il s'agira de construire l'agriculture de demain, de promouvoir notre métier d'agricultrices et d'agriculteurs libres et entreprenants, de relever le défi de la transmission et de l'installation, de nous battre pour la compétitivité de nos exploitations... Nous sommes ambitieux mais aussi crédibles. Nous prenons nos responsabilités sans verser dans la démagogie des slogans faciles et trompeurs. Nous continuerons à tracer ce sillon, avec énergie et lucidité ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/Editos/2007/modele3200101.aspx
> Le vote : un devoir vis-à-vis de nos enfants et de l'agriculture qu'ils connaîtront
Si nous pensons que les actions syndicales ont encore un sens, nous devons voter. Si nous pensons que nos actions ont servi à quelque chose, nous devons encourager nos voisins et voisines à voter. Et, si nous pensons que les actions syndicales peuvent encore faire avancer demain, nous devons non seulement voter et encourager nos voisins et voisines à voter mais nous devons aussi convaincre notre entourage de la pertinence des actions de notre syndicat.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele3200100.aspx
> Personne ne pourra nous empêcher de défendre notre revenu
La FNSEA, les JA, la FNB et la FNPLait viennent d'être condamnés pour avoir défendu le revenu des producteurs en pleine crise de l'ESB. C'est un comble ! Les agriculteurs sont exposés aux aléas de toutes sortes et il faudrait subir sans rien dire ? Les effets désastreux des sécheresses successives, des baisses de prix à la production et de la hausse des charges anéantissent notre revenu et il faudrait laisser au bord du chemin les plus fragiles ? Non !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele3200105.aspx
> Quand l'idéologie prend le pas sur l'intérêt collectif
Faire croire que les biocarburants ne seraient fait que pour les agriculteurs est scandaleux et abusif. De même, demander l'importation d'éthanol du Brésil est honteux. Les biocarburants sont certes une vraie perspective pour les agriculteurs français et européens, mais ils sont surtout, études à l'appui, une contribution essentielle à la lutte contre le réchauffement climatique que ce soit par le biais du biodiesel ou de l'éthanol.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/01/070110sbi_ufc.aspx
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> La gestion du retrait des molécules phytosanitaires demande plus de préparation
Pascal Ferey a demandé une plus grande lisibilité lors du retrait de substances actives ...
> Le soutien de l'emploi agricole concerne aussi les chefs d'exploitations
Le Fonds Social Européen doit aussi prendre en compte les besoins des chefs d'exploitation agricoles ...
> Quelques avancées pour les paysans
Après huit années de discussion, la loi sur l'eau vient d'être votée ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Possibilités d'aides nouvelles aux agriculteurs en difficultés
Une nouvelle possibilité a été mise en place pour permettre à la MSA et aux assureurs de venir en aide aux agriculteurs en difficultés ...
> Accompagnement de la reconversion des chefs d'exploitation
Les modalités du congé formation-reconversion en faveur des paysans dont l'exploitation est en difficulté ont été précisées ...
> Demandes d'indemnisation à faire avant le 31 janvier
Les formulaires de demande d'indemnisation des pertes subies par les éleveurs situés dans la zone réglementée au titre de la fièvre catarrhale sont disponibles ...
> Indemnisation des dégâts liés aux coulées de boue en 2006
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes suite à des coulées de boue en 2006 ...
> Publication de la loi sur l'eau
La loi sur l'eau et les milieux aquatiques a été publiée au JO le 31 décembre 2006 ...
> Classement de terrains en zone agricole
La cour administrative d'appel a validé le choix de classer deux terrains en zone A d'un PLU, même si ces terrains ne font pas l'objet d'exploitations agricoles ...
> Quand le droit à percevoir un salaire différé n'est pas accordé
La Cour d'appel a été amenée à statuer sur une demande de paiement d'un salaire différé. Dans le cas en question, celui-ci a été refusé par la Cour ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp : les nouvelles règles du bien-être animal
Les nouvelles normes européennes concernant le bien-être animal entrent en vigueur cette année. Le règlement relatif au transport est déjà effectif depuis le 5 janvier 2007. Un enjeu important puisque le non respect de ces exigences générera une réduction des aides directes. Dans son nouveau dossier, Pleinchamp vous informe sur la réglementation à suivre et plus largement,  sur les règles  à respecter pour être dans les clous de l’écoconditionnalité.
A lire notamment :
> De nouvelles règles sur le transport
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=26257&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=9
> Les pénalités seront plus lourdes
 Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25989&page=1&local=false&pub_id=125280&menu_id=25
>  Le projet de directive du bien-être du poulet relancé
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25453&page=1&local=false&pub_id=281&menu_id=12
> Un logement adapté aux besoins des animaux
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25241&page=1&local=false&pub_id=10403&menu_id=10
> Cannibalisme, la maladie du manque de confort
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=24664&page=1&local=false&pub_id=280&menu_id=11

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Commission Européenne : promouvoir les biocarburants
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=MEMO/07/5&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
> Contrecoups économiques à prévoir suite au boom du bioéthanol aux USA, une mise en garde:
http://www.earth-policy.org/Updates/2007/Update63.htm
> Histoires de maïs, d’une divinité amérindienne à ses avatars transgéniques
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1609&var_recherche=mais
> Élection présidentielle en France : la position des candidats sur l’agriculture raisonnée
Voir : http://www.farre.org/actualites/elections/reponses/synthese.htm
> Risques et bénéfices des PGM tolérant l’herbicide  glyphosate
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2007/news07.jan.htm#jan0702
> Base de données sur les mauvaises herbes résistantes
Voir : http://www.weedscience.org/Summary/UspeciesMOA.asp?lstMOAID=12&FmHRACGroup=Go
> Le devenir de l’ADN et des protéines de PGM après ingestion
Voir : http://dx.doi.org/10.1016/j.anifeedsci.2006.08.003 (cliquer sur Article via Science Direct)

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de Terre-net
> Gestion des fonds de cuve - Un outil pour calculer l’efficacité du rinçage du pulvérisateur
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36781
> Protéagineux - Pourquoi le pois est-il une alternative durable au soja importé ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36931
> A découvrir au Sima 2007 - Optimisation des apports d'engrais par GPS signé Sulky
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36918

Du côté de Web-agri
> Bien-être des animaux en cours de transport - Entrée en vigueur de nouvelles règles communautaires
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36904
> A découvrir au Sima 2007 - Lucas.G présente une mélangeuse à moteur thermique
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36917
> Luxembourg - La bio-méthanisation en marche
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36903
> Aliments pour truies et porcelets - Des bénéfices attendus avec l'incorporation de sélénium organique
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36947



Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net
> Biodynamie en Aoc Cahors - Sans levure et bientôt sans souffre
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36934
> Vieillissement du vin - Le type de bouchon n'aurait pas d'impact sur le début du vieillissement des vins en bouteille
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36920

Women and men
I had some words with my wife, and she had some paragraphs with me - Anonymous

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Grande découverte
Après une longue recherche, un scientifique a découvert que les personnes ayant peu d'activité cérébrale ou sexuelle lisent leurs courriels en gardant la main sur la souris.
PS : Pas la peine de l'enlever maintenant, c'est trop tard.
Mél : 4n.thierry(a)laposte.net


Le premier ver-virus de l'année fait son apparition
Un ver 'Laden' de Noël sème le trouble sur la Toile...
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/01/02/premier-ver-de-l-ann-e


Du côté d'Al Gore
Voir : http://www.dailymotion.com/video/xmymz_une-verite-qui-derange
Contact : D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Les émissions de CO2 des 23 principaux électriciens européens n'ont toujours pas baissé en 2005
Malgré une prise de conscience et des engagements affichés, les électriciens européens n'ont toujours pas réduit leurs émissions de CO2 en 2005. Pourtant, selon le cabinet PricewaterhouseCoopers, des solutions sont à leur porté.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2090.php4


Du côté des "professionnels de l’innovation"
Voir : http://www.europe-innova.org/


U
n an après leur labellisation, les pôles de compétitivité…
Voir : http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/nbb317/317_bilan_competitivite.pdf


Régions et zones éligibles aux aides du FEDER (volets transfrontalier et transnational)
Voir : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_312/l_31220061111fr00470058.pdf


Nouveau site du Monde Diplomatique
Voir : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/nouveau-site


Grand dictionnaire terminologique anglais-français-latin (fait par les québécois)
Je suis sûr que vous ne connaissez pas ce remarquable grand dictionnaire terminologique fait par nos amis québécois, qui donne les équivalences de mots entre le français, l'anglais et le latin.
Voir : http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp
Contact ! Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Test du jour : Qu'ont créé Sergey BRIN et Larry PAGE ?
Réponse : Google


The Danish Agricultural Advisory Service
See: http://www.lr.dk/applikationer/kate/viskategori.asp?ID=lr003000020000075


Conseil Agriculture 20 - 21 décembre
Voir : http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/agricult/92275.pdf


Conference "Food Quality and Safety Research: First Results from FP6"
12 décembre 2006 - BRUXELLES
Tous les supports de présentation sont disponibles.
Voir : http://cordis.europa.eu/food/home.html

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Seen on US Bumper stickers
These bumper stickers were compiled by Jerry Paull, a former Methodist minister in Lakeside, Ohio who writes: "the following actual bumper stickers are now on cars. I didn't write any of them. I'm only the messenger. If they make you laugh, good. If they make you cry, good. If they make you angry, that's good too."
- BLIND FAITH IN BAD LEADERSHIP IS NOT PATRIOTISM
- IF YOU SUPPORTED BUSH, A YELLOW RIBBON WON'T MAKE UP FOR IT
- OF COURSE IT HURTS. YOU'RE GETTING SCREWED BY AN ELEPHANT
- RELIGIOUS FUNDAMENTALISM: A THREAT ABROAD, A THREAT AT HOME
- WHEN JESUS SAID LOVE YOUR ENEMIES, I THINK HE MEANT DON'T KILL THEM
- I'D RATHER HAVE A PRESIDENT WHO SCREWED HIS INTERN THAN ONE WHO SCREWED HIS COUNTRY
- JESUS WAS A SOCIAL ACTIVIST -- THAT IS A LIBERAL
- HEY BUSH! WHERE'S BIN LADEN?
- STOP MAD COWBOY DISEASE
- GEORGE W. BUSH: MAKING TERRORISTS FASTER THAN HE CAN KILL THEM
- DEMOCRATS ARE SEXY. WHOEVER HEARD OF A GOOD PIECE OF ELEPHANT?
- CORPORATE MEDIA: WEAPONS OF MASS DECEPTION
- HONOR OUR TROOPS; DEMAND THE TRUTH
- REBUILD IRAQ? WHY NOT SPEND 87 BILLION ON AMERICA?
- FACT: BUSH OIL 1999: $19 BARREL --- 2006: $70 BARREL
- THE LAST TIME RELIGION CONTROLLED POLITICS, PEOPLE GOT BURNED AT THE STAKE
Contact : Bernard P. AUXENFANS
Mél : auxenfans(a)@attglobal.net

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr


Cambios idiomáticos


Nuestro idioma ha sufrido algunos cambios, el tiempo y las cosas de la vida logran cambiar lo que el hombre no podría si se lo propusiera.

AYER
HOY
Solterona  Profesional independiente
Rascarse las bolas, pero caro  Spa
Engañapichanga Demo
Don José ¿me manda al pibe con el pedido? Delivery
Trabajar en negro Pasantía
Decir boludeces Las expresiones fueron sacadas de contexto
Loco de mierda Transgresor
Almacén / kiosco Druggstore
Ninguna mina me da bola No encuentro mi target
Vestirse con cualquier porquería Ser fashion
Humildad Perfil bajo
Vuelta del perro Shopping
Hacer las cosas para el carajo Desprolijidad
Pan Flauta Baguette
Tocar de oído algunos temas Consultor
Vendedor Ejecutivo de cuentas
Trolo Diferente
Servilleta Agenda Palm Pilot
Que no me joda nadie Estar en reunión
Curandero / a Mentalista
Rascarse las bolas en el laburo Desayuno de trabajo
Peluquero Estilista, Salón masculino / femenino
Fracaso en la dirección de la empresa Downsizing
Profesor de gimnasia Personal trainner
Nuevo fracaso en la dirección de la empresa  Rigthsizing
Caminar entre piedras, arbustos y troncos Trekking
Impunidad Fueros
¿Me das tu fono? ¿Me das tu e-mail?
Acomodado político Asesor
Me voy al boliche a ver si engancho algo  Me voy a chatear
Piojo resucitado Entrepreneur
Trasladar la propia ineficiencia Outsourcing
Tribuna de desocupados Talk-show
La calentura es mutua Funciona la química
Juego Set, Kit
Busco hombre para acostarme Busco alguien que me contenga
Viajar a cualquier lado y como la mierda Turismo de aventura
Trata de blancas Clarín, Rubro 59
Manipular a la opinión pública Fenómeno mediático
Seducción Hay efectivo
No entendí un carajo Hay que leer entre líneas
Chabombas y ñocorpis Lingerie
Todo me importa un carajo Descontrol
Flaca de mierda Anoréxica
Cagarse de hambre Necesidades básicas insatisfechas
Bagayo / lagarto Lo que pasa es que no estoy producida
Los mismos problemas pero con la última  Reingeniería de sistemas
No hay nada para ver Zapping
Programa lleno de boludeces Magazine
El programa no lo ve ni el loro No entendieron el mensaje
Tercer Mundo Países Emergentes
Despidos masivos Reestructuración
Juntarse para achicar gastos Joint Venture
Robo indiscriminado de los políticos Déficit Fiscal
Turismo pobre Me desenchufo el fin de semana
Joderle la vida a los demás Libertad de expresión

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.