AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 4 - Complément - 2007 (10 ème année)
Paris, 29 janvier 2007
 
Ce complément à la gazette du 25 janvier est pour vous rappeler que nous organisons avec NTIC-AGRI un colloque le 7 mars sur le thème "Promotion et vente par Internet de produits et services proposés par les agriculteurs". Un accent particulier sera mis sur les services touristiques et la vente directe. Merci de ne pas tarder à vous inscrire !

Et puis des centaines de lecteurs ont été surpris de ne pas recevoir les pensées pédagogiques du Maître Claude Holl dont le précieux message hebdomadaire s'était égaré entre mes différentes messageries. Avec la publication de ce complément, cette erreur va être vite réparée.

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007
Avis de recherche sur l'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services


Le colloque du 7 mars aura lieu pendant le Salon de l'Agriculture, aura pour thème "L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services".

Avez-vous ou connaissez-vous des expériences intéressantes ? Acceptez-vous d'apporter votre témoignage ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6671

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
Il n'y a pas de problème, si simple soit-il, qui ne finisse par devenir insoluble pour peu qu'on y consacre le nombre suffisant de réunions - François ROLLIN
Contact : Laurent JOURNAUX
Mél : laurent.journaux(a)unceia.fr


Thought of the day
I am always sorry when any language is lost, because languages are the pedigrees of nations. -Samuel Johnson, lexicographer (1709-1784)


Gazette d'actualité en langue d'Oc (en rapport avec la pensée ci-dessus)
Voir : http://www.tvist1.com

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.

Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2075 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr


Promotion et vente par Internet de produits et services proposés par les agriculteurs
47ème Colloque AgriMMédia - Paris - MNE – 7 mars 2007 - de 14 h à 18 h

L'objectif de ce 47ème colloque AgriMMédia, organisé en collaboration avec M. Gentilleau (société TIC-AGRI) est de montrer comment les outils du web sont utilisés aujourd'hui pour la promotion et la vente de produits et services proposés par des agriculteurs.

Internet est en effet désormais très largement utilisé à ces fins. Le tourisme est concerné au premier chef. Mais les ventes de vins, ou de produits fermiers sont également importantes.

Que sait-on des ventes (et achats) des agriculteurs sur le net ? De nouvelles techniques (RSS ou web2) émergent-elles ? Comment utiliser éventuellement un outil comme eBay pour vendre des séjours à la ferme ? Quelles sont les offres sur Internet des grands réseaux de promotion du tourisme à la ferme ? Quelles places respectives pour la promotion individuelle et pour la promotion collective ?

Voici autant de questions pour lesquelles nous avons invité des agriculteurs à venir apporter leurs témoignages et à nous faire part de leurs expériences, ainsi que les meilleurs spécialistes du e-marketing agricole pour les produits, les services et le tourisme. Il s'agira de faire le point sur la situation actuelle, de tracer des perspectives d'avenir, d'identifier des marges de progrès, lors de ce 47ème colloque AgriMMédia qui aura lieu :

le mercredi 7 mars 2007, de 14 à 18 heures,
pendant le Salon de l'Agriculture de Paris, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149, rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.
Participation aux frais : 70 Euros par chèque à l'ordre de ACTA Informatique - une facture acquittée vous sera adressée

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6671
Contact : Guy WAKSMAN
E-mail : waksman(a)acta.asso.fr

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Les citoyens juifs d'Allemagne devraient à vrai dire se demander s'ils se seraient comportés de façon plus courageuse que la plupart des autres allemands… - Klaus von Dohnanyi, ancien maire social-démocrate d'Hambourg (Suite 1 à la gazette du 25 janvier)

Je pense que ce monsieur devrait un peu se renseigner avant d’obéir à la mode qui consiste à fustiger les juifs, comme en témoigne un extrait de la chanson de Jean-Jacques Goldman, d’origine juive allemande.

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
….
On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp.

Contact : Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


Ma remarque (GW) : Ce que dit Jean-Jacques Goldman me semble infiniment juste. Mais je ne me sens pas "fustigé" par le propos de Klaus von Dohnanyi… Je voudrais surtout vous conseiller de lire "Allemagne, une puissance en mutation" de Jacques-Pierre GOUGEON – Folio


Les citoyens juifs d'Allemagne devraient à vrai dire se demander s'ils se seraient comportés de façon plus courageuse que la plupart des autres allemands… - Klaus von Dohnanyi, ancien maire social-démocrate d'Hambourg (Suite 2 à la gazette du 25 janvier)
L'"autre pensée du jour" (sur la libération des camps...) même émise par le fils d'un homme respectable est tout a fait surprenante, ambiguë même, et certainement pas dépourvue d'arrière pensée. La question n'est pas de savoir "si les citoyens juifs d'Allemagne se seraient comportes de façon plus courageuse que la plupart des autres allemands" si...(en résumé), ils n'avaient pas constitué le coeur de cible.
Car les citoyens allemands n'ont jamais, pour la plupart, manqué de courage. C'est la réaction de la population allemande, suite aux interventions vigoureuses notamment de l'Église catholique, qui a conduit les autorités allemandes à mettre fin en 1941 au massacre des handicapés mentaux. Mais pour les juifs, les tziganes et les homosexuels, les réactions de ce type furent rares, en Allemagne.
Contact : André GRYNSZPAN
Mél : grynszpan5766(a)yahoo.fr

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Élections aux Chambres d'Agriculture
C’est dommage j’attendais des commentaires en ces périodes électives sur les articles de Laetita Claveul du Monde.
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-859581,0.html
Voir : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=973690
Contact : David LEFEVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Ma remarque (GW) : Ce qui me fait toujours rire c'est que pour Le Monde, les syndicats quels qu'ils soient, ne sont jamais comme il faut : "(trop) puissants" ou "divisés" ou "affaiblis"…


L’arme alimentaire – Les clés de l’indépendance de par Christian Pèes aux Éditions "Le Cherche Midi"
En France, l’agriculture, coincée entre les ultralibéraux qui prônent la suppression des aides et les altermondialistes partisans d’une vision aussi bucolique que régressive, est en train de disparaître peu à peu. Nous risquons donc à terme de ne plus pouvoir subvenir à nos besoins ! Qu’elle soit alimentaire ou énergétique, cette perte d’autonomie porte un nom : dépendance. Mais qu'est-ce alors qu’un pays qui ne peut plus nourrir ses habitants et leur garantir la sécurité alimentaire ? L'alimentation est une arme, les Américains ne l'ont jamais oublié, c'est pourquoi ils ont toujours protégé leur agriculture.
Choqué par cette situation et par les risques qui en découlent, Christian Pèes a décidé d’écrire ce livre passionné, qui mêle argumentation implacable, colère et conviction. II démontre que l'agriculture peut devenir un des grands moteurs de notre économie au moment où se posent deux questions fondamentales : comment nourrir la planète, et comment satisfaire les besoins énergétiques ? Christian Pèes propose une voie alternative s’appuyant sur une agriculture d’avenir, respectueuse de l’environnement.
Notre pays est l’une des premières puissances agricoles mondiales. Nous avons toutes les cartes en main pour qu’elle le reste et pour ne pas devenir des pantins assujettis au bon vouloir de ceux qui les nourrissent.
 
A lire par tous ceux qui veulent comprendre l’agriculture française… les clichés, les mensonges, les complexités, les défis et le potentiel de sa croissance future pour aider l’économie française à rebondir… En plus, l’auteur a beaucoup d’humour. C’est bien écrit et facile à lire.

Voir : http://www.cherche-midi.com
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Ange gardien
Un homme marche dans la rue lorsqu'il entend un cri derrière lui :
- STOP! ARRÊTEZ SINON VOUS ALLEZ PRENDRE UNE BRIQUE SUR LA TÊTE !
Le gars s'arrête et au même moment, une brique qui s'était détachée d'un immeuble lui passe devant le nez. Le gars se retourne : personne... Un peu plus tard, alors qu'il veut traverser la rue, il entend encore :
- STOP ! ARRÊTEZ SINON VOUS ALLEZ VOUS FAIRE RENVERSER !
Le gars s'arrête, laisse passer une voiture et comme il ne voit personne derrière lui, il demande tout haut :
- Mais qui êtes-vous ?
La voix répond :
- Je suis votre ange gardien.
Et le gars répond :
- Ah ouais ?! Et où étais-tu quand je me suis marié alors ?


Le numérique pour la formation et la communication, 163ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Surprise pour moi, qui animais l’autre jour à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris une séance de deux heures sur la formation pédagogique continue des professeurs de l’enseignement supérieur.

La discussion a très vite porté sur la prise de notes par les étudiants et sur le fait qu’elle était ou non facilitée par le numérique.

Là encore, ce n’est pas en apprenant dans des stages de soumission à tel ou tel logiciel comment obtenir tel ou tel effet visuel que l’on va avancer !

C’est plutôt en réfléchissant sur les objectifs de la prise de note qui sont souvent de deux :
1 - garder une trace pour mémoriser
2 - rester actif, éviter un décrochage de l’attention
…qu’un peu d’intelligence peut être réinjectée dans le système.

Or donc, dans les stages d’initiation au numérique pour la formation et la communication que je propose on ne vient pas étudier un logiciel ou un matériel pour eux-mêmes mais, à partir d’une clarification des objectifs et des situations on décide des procédures les plus basiques à comprendre et à retenir.

On évite ainsi de tomber dans les pièges les plus fréquents tendus par le numérique et l’on quitte le domaine de l’adoration béate des menus déroulants pour celui d’un apprentissage critique.

Faites-moi signe par e-mail et j’étudie votre cas.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


MALE scientists have finally discovered what's wrong with the male brain
On the left side, there is nothing right...
and on the right side, there is nothing left!!!
Contact: I. KITRON
Email: kitron1(a)terra.com.br


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.