AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 4 - 2007 (10 ème année)
Paris, 25 janvier 2007
 

Pensée du jour
Jouer les Cassandre ne m'intéresse pas. Si on me démontre un jour que l'effet de serre n'aura aucune incidence sur notre avenir, tant mieux. Mais aujourd'hui, 4000 scientifiques disent le contraire. Pourtant, on ne peut pas être complètement désespéré. J'ai des enfants, donc j'ai quelques part un devoir d'optimisme ! Prévert disait : "Soyez heureux, ayez du bonheur, ne serait-ce que pour donner l'exemple". J'aime beaucoup cette phrase. On dénonce assez de chose sur l'actualité de l'environnement. Moi, je le fais de manière joyeuse, j'ai l'environnement gai – Denis CHEISSOUS – France-Inter – Présentateur de l'émission "CO2 mon amour"

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2006
après-midi
Attention : date modifiée
Avis de recherche sur l'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services


Le colloque du 6 mars aura lieu pendant le Salon de l'Agriculture, aura pour thème "L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services".

Avez-vous ou connaissez-vous des expériences intéressantes ? Acceptez-vous d'apporter votre témoignage ?

Pour vous inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6671

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Autre pensée pour le 27 janvier 1945 : libération du camp d'extermination d'Auschwitz – 60 ans après, on peut aussi se poser la question suivante…
Les citoyens juifs d'Allemagne devraient à vrai dire se demander s'ils se seraient comportés de façon plus courageuse que la plupart des autres allemands si, après 1933, seuls les handicapés, les homosexuels et les tziganes avaient été traînés dans les camps de concentration – Klaus von Dohnanyi, ancien maire social-démocrate d'Hambourg, fils d'un résistant assassiné par les nazis – 14 novembre 1998, cité dans "Allemagne, une puissance en mutation" de Jacques-Pierre GOUGEON – Folio
Voir : http://www.radiofrance.fr/rf/evenements/memoire/index.php?rid=55000064&formtype=dossier


Thought of the day
It doesn't matter how beautiful your theory is, it doesn't matter how smart you are. If it doesn't agree with experiment, it's wrong - Richard FEYNMAN, physicist, Nobel laureate (1918-1988)

Colloque  bioénergies

organisé par
Terre-net Média



6 février 2007
de 9 h à 17 h
Paris - Stade de France



« Un lieu de prestige
pour un rendez-vous
incontournable ! »

Pleins feux sur les bio-énergies !

A l'occasion de ses 10 ans, Terre-net Média invite ses abonnés PRO, ses lecteurs et ses partenaires au Stade de France.

Biocarburants, huile végétale brute, bois-énergie, biogaz et méthanisation, énergie éolienne, biomasse, miscanthus... : les bio-énergies seront à l'honneur lors de ce colloque qui se déroulera le 6 février.

Terre-net Média mettra en avant les témoignages et présentations d'initiatives d'agriculteurs. Une grande place sera laissée aux échanges entre intervenants et agriculteurs. A la clé : infos, adresses et contacts pour vos projets.

Pour vous inscrire et pour recevoir le programme détaillé :
http://www.terre-net.fr/Contact/terre_net/colloque/default.asp

Terre-net Média
10 ans d'innovations utiles : du pragmatisme et de l'utile, apporter les bonnes informations au bon moment pour prendre la bonne décision.


Les archives de cette gazette (4 ème trimestre 2006
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6669


Test du jour : Qu'elle est la traduction anglo saxonne de la GRC (Gestion de la relation client) ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.

Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2075 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.


** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2007. Mes meilleurs vœux de réussite professionnelle et d’accomplissement personnel. J’espère que vous continuerez à nous informer comme vous l’avez fait pour l’année 2006
Contact : Jean-Philippe PANCRATE
Mél : jean-philippe.pancrate(a)martinique.pref.gouv.fr


"Plan Marshall" pour lutter contre le réchauffement planétaire
Voir : http://www.iccfglobal.org/


ISF
Qu'un couple de jeunes, certes forts diplômes, partis de rien, arrivent en une génération à être soumis à l'ISF donne une belle image de ce que l'on peut faire; en France, en travaillant dur !
Contact : Raymond GRANIÉ
Mél : rgranie(a)wanadoo.fr


Mariann Fischer Boel (Suite)
Aussi effarant que cela puisse paraître, la Commissaire à l'agriculture est épouse d'agriculteur. En effet il y a eu opposition à sa candidature de ce fait. Certains craignaient une confusion d'intérêt. Ceci montre selon moi que la Commissaire semble complètement dominée par son Administration. Pour preuve elle a accepté que le coût de l'accession de la Roumanie et de la Bulgarie soit affecté au Budget Agricole.
Cette imputation fut le fruit d'un accord entre le Prédisent Chirac et Angela Merkel. Ils purent ensuite annoncer que le montant du budget agricole était maintenu jusqu'en 2013. La discipline budgétaire européenne veut que si le budget agricole est dépassé les agriculteurs seront solidaires et se verront amputer de leur DPU.
Que vont faire les roumains et les bulgares devant ce chèque en blanc ?
Dont les agriculteurs sont seuls garant ?
Contact : Dominique THYRION
Mél : info(a)agris.be


Dernièrement, je me suis aperçu que je ne recevais plus votre lettre
Au secours! Voilà d'où venait cette impression de malaise. Oui, votre lettre me manque!
La pensée du jour, qui donne finalement une pensée de la semaine... Cet air de révolte qui gronde à travers les témoignages des uns et des autres me fait du bien ... Nous sommes nombreux à penser qu'il est possible de changer les choses notamment en changeant nous même. J'ai besoin comme tous les lecteurs de la lettre de me rassurer en constatant que nous ne sommes pas tous endormis par la peur. Est-il possible de la recevoir à nouveau ? Merci d'avance
Contact : Hélène PREVERAL
Mél : ariporc.centre(a)club-internet.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 30 janvier - 14 juin - 16 novembre

L'embryon n'est ni sacré ni un matériel scientifique. L'embryon, c'est le mystère de la vie Il doit être protégé de l'appétit scientifique et commercial Je suis angoissé d'imaginer qu'il puisse faire un jour l'objet d'un brevet. Mais je suis aussi choqué que certains traitent de criminels ceux qui travaillent sur l'embryon - Didier SICARD - président du Comité consultatif national d'éthique – La Croix – 13 octobre 2006 (Suite à la gazette du 14 décembre)
C'est ce qui s'appelle "esquiver" ! L'embryon issu de la fécondation de l'ovule d'une femme par le spermatozoïde d'un homme est-il un être humain ?
- Si non, pourquoi tant de précautions oratoires ?
- Si oui, quel respect lui doit-on ?
* Le même qu'à vous et moi ?
* Le même qu'à un bébé ?
* ... ?
Contact : Joanny RAY
Mél : joanny.ray(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Il me semble au contraire que le Président du Comité consultatif national d'éthique indique clairement que l'embryon n'est pas encore un être humain mais que ce n'est pas une raison pour ne pas le respecter et ne le considérer que comme un matériel scientifique… Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir…

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Gagner sa vie sur Internet en Afrique comme en France
Alain DUCASS, Co-président de X-Afrique, haut fonctionnaire français, spécialiste du développement économique durable, est lauréat des trophées de l’économie numérique en 2005et préside par ailleurs l’association X-Afrique, des Ingénieurs Polytechniciens qui aiment l’Afrique.
Dans ce cadre, il porte le projet Marcottage destiné à mettre en relation des porteurs de projets Africains, des entreprises françaises et des ONG pour créer de nouvelles activités en Afrique
En vue de sensibiliser les diasporas africaines, à l’esprit d’entreprise, il dédie son livre "Gagner sa vie sur Internet en Afrique comme en France" aux trop nombreuses personnes qui, ne trouvant pas d’emploi salarié correspondant à leur formation ou à leur expérience, restent désœuvrées, s’exilent ou vivent du soutien de leur famille ou de la société.
Il leur suggère de créer et vendre des services sur un nouveau territoire, l’Internet, facilement accessible à (presque) tous. Il offre ainsi une opportunité sensible aux personnes ayant un handicap professionnel d’ordre physique (mobilité réduite…), familial (enfants à charge…), social (issu de l’immigration…), géographique (zone enclavée…) ou lié à l’âge (jeune ou senior..). Sans minimiser les difficultés, il donne les clés de compréhension de ce nouveau monde à portée du doigt, et fournit une boite à outils complète sur les télé-services envisageables, les compétences à acquérir, les matériels nécessaires, les accès à Internet et les partenaires possibles.
Le livre s’adresse également aux acteurs publics pour qu’ils favorisent ceux qui créent plutôt que ceux qui profitent, par exemple en remplaçant une partie de la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’empreinte écologique, ou en incitant ceux qui bénéficient actuellement de l’Internet à plus de solidarité et de paix par exemple en contribuant au fonds mondial de solidarité numérique institué par le Sommet mondial de la société de l’information.
Voir : http://www.marcottage.fr
Voir : http://x-afrique.polytechnique.org
Voir : http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=22683
Contact : Alain DUCASS
Mél : alain.ducass(a)polytechnique.org


Le blog d'un pionnier du Minitel en Normandie et de l'Internet en élevage
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Point de vue : Compte rendu d'activités
Un ami, lui-même haut-fonctionnaire, qui travaille au ministère de l'Agriculture me disait récemment que le ministère avait fait exceptionnellement un compte-rendu annuel d'activités en 2000 et que ceci d'ailleurs n'avait été sans mal. Et depuis, plus rien ! Alors vous tous à qui il est demandé de rédiger non seulement un compte-rendu mais aussi un programme d'activités, demandez-vous pourquoi le ministère ne se donne pas la peine de rédiger son compte-rendu alors même qu'il pourrait nous servir d'exemple ? Pour ce qui me concerne, c'est un mystère.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Une blonde, se nommant Barbara, joue à "Qui veut gagner des millions"
Jean-Pierre, l'animateur :
- Barbara, vous avez gagné 300 000 euros ; il ne vous reste plus qu'une seule question. Cette prochaine question peut vous permettre de gagner le million, mais, si vous vous trompez, vous retomberez à 48 000 euros. Vous pouvez toutefois vous arrêter maintenant et repartir avec les 300 000 euros. Que faites-vous ?
Barbara :
- Je continue.
Jean-Pierre :
- Pour un million d'euros, voici donc la quinzième et dernière question. Lequel de ces oiseaux, ne fait pas son propre nid ? Est-ce : A. le merle ; B. le moineau ; C. le coucou ; D. La grive. Rappelez-vous, Barbara, cette question vaut 1 million.
Barbara :
- C'est le coucou.
Jean-Pierre :
- En êtes-vous sûre ? Rappelez-vous : Vous pouvez repartir avec 300 000 euros ou jouer...
Barbara :
- Je veux jouer ; c'est le coucou.
Jean-Pierre :
- Êtes-vous absolument certaine ?
Barbara :
- Absolument !
Jean-Pierre :
- C'est votre dernier mot ?
Barbara :
- Oui, c'est mon dernier mot.
Jean-Pierre :
- Barbara, vous aviez 300 000 euros et, à la dernière question, vous avez répondu "C. Le coucou". Ooooouuuuuuuiiiiiis, c'est la bonne réponse vous avez gagné le million d'euros ! Public, applaudissez notre gagnante...
Ce soir-là, Barbara appela son amie Carole et elles décidèrent d'aller boire un verre de champagne pour célébrer cette victoire.
Carole demanda alors à Barbara :
- Dis-moi, d'où savais-tu que le coucou ne construisait pas son propre nid ?
- Mais t'es con ou quoi ? répondit Barbara, tout le monde sait que les coucous vivent dans des horloges...

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche : informations sur le comportement des variétés de blé tendre (Sankara, Istabracq, Pr22r28), dans le cadre d'abaissement de densités de semis
Contact : Noémie HERTAULT
Mél : hertaultnoemie(a)yahoo.fr


Avis d'offre de stage d'élève agronome
FORCE-A, jeune entreprise développant et commercialisant des capteurs de végétation, recherche des stagiaires dans le cadre du développement de ses applications. Nous recherchons particulièrement des étudiants ayant des connaissances en physiologie et agronomie, motivés par les expérimentations de plein champ pour des stages de trois à six mois.
Contact : Vincent MARTINON
Mél : vincent.martinon(a)force-a.fr

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Agricultural innovation in dryland Africa: what are the key drivers for success?
22 - 24 janvier 2007 – ACCRA (Ghana)
AIDA (Agricultural innovation in dryland Africa) est aussi un projet de recherche international de l’Union Européenne (Inco), coordonné par le Cirad. Il a pour objectif d’évaluer les échecs du passé mais aussi les succès actuels pour mieux comprendre les conditions d’application d’un développement rural durable dans les zones sèches africaines La
sécheresse affecte en effet des millions de personnes, comme en témoignent les famines subies par le Niger et le Kenya en 2005 et 2006. La désertification s’intensifie et le changement climatique en cours ne fera qu’aggraver la situation. En fournissant les connaissances de base sur les déterminants des succès de l’agriculture pluviale, le projet Aida vise à mieux soutenir le développement agricole en Afrique.
Des études de cas effectués par des agronomes africains seront présentées lors de la conférence. La communauté scientifique internationale, les décideurs et acteurs locaux présents souhaitent partager les connaissances et examiner les actions clefs à mener pour permettre l’amélioration de la productivité agricole en respectant l’environnement dans les pays à faibles ressources. Une telle base de données permettra de guider les prises de décisions politiques et une répartition plus équitable des ressources en direction de l’agriculture de subsistance.
Voir : http://inco-aida.cirad.fr/news_conference
Contact : Danièle CLAVEL
Mél : daniele.clavel(a)cirad.fr


Participation obligatoire des lecteurs de cette gazette aux réunions de présentation du projet RES-AGRI

Angers (49)

01/02

Rennes (35)

08/02

Roye (80)

.09/02

Pelissanne (13)

15/02

Agen (47)

27/02

Contact : Gaëlle CHERUY
Mél : aee(a)agroedi.asso.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

L’Union 50 ans après : quelle Europe pour quels citoyens ?
10 - 12 février 2007 - PARIS
Voir : http://www.forumdeparis.org/index.php?ln=fr


Prospective PAC en débat à la SAF
- Agro ressources et PAC, le 15 mars
- Qualité et traçabilité des produits, le 3 avril
- Gestion des marchés et gestion des risques, le 19 avril
- Nature et gestion des aides, le 10 mai
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?ThemePage=3&Rubrique=1&SousRubrique=-1


Réforme de la PAC et environnement
13 février 2007 - PARIS
Les attentes de la société et les sujets qui fâchent ; les outils de la PAC ; les acteurs ; perspectives et propositions
Contact : Benoit JAMES
Mél : james(a)saf.asso.fr


Séminaire de l'OCVV sur le respect des droits des obtenteurs de plantes
22 - 23 février - MADRID
Voir : http://www.cpvo.europa.eu/default.php?
res=1&w=1016&h=566&lang=en&page=../documents/News/news.php

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


La mise en patrimoine de l'eau
9 - 10 mars 2007 - ARRAS
Depuis quelques années on assiste, parallèlement à la diffusion du concept de développement durable, à une patrimonialisation de l’environnement et des ressources naturelles dans les discours comme dans les textes juridiques de portée nationale et internationale. L’eau n’échappe pas à cette tendance lourde et la loi française sur l’eau de 1992, tout comme la directive cadre européenne sur l’eau de 2000 reconnaissent à cette ressource un caractère patrimonial. Toutefois, la directive cadre stipule que « L’eau n’est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu’il faut protéger et gérer », soulignant que l’eau est à la fois un bien marchand (certes différent des autres) et un patrimoine…
L’objectif de ces journées d’études est de fournir un lieu pour confronter la manière dont cette patrimonialisation des ressources en eau a été analysée par les disciplines de sciences humaines, sociales et juridiques. Que recouvre précisément la notion de patrimoine dans le domaine de l’environnement et des ressources naturelles ? Quelles sont les implications du passage de la notion de patrimoine à celle de patrimoine commun ? Peut-on étudier le patrimoine indépendamment de toute référence au cadre marchand ? Quelles sont les implications de la patrimonialisation des ressources en eau pour la gestion des ressources, mais aussi des réseaux d’eau ?
D’un point de vue opérationnel, de nombreux travaux ont été menés sur le thème de la gestion patrimoniale des ressources naturelles et de l’environnement dans les pays développés, comme dans les pays en développement. Cependant, dans quelle mesure peut-on qualifier la gestion des ressources en eau de gestion patrimoniale ? Dans quelles configurations ? Comment la gestion patrimoniale s’articule-t-elle à la gestion intégrée des ressources en eau ? Sur quels territoires cette patrimonialisation opère-t-elle ?
Toutes ces questions seront abordées à l’occasion des quatre sessions organisées lors de la première journée. D’abord, nous effectuerons un cadrage sémantique et épistémologique de la notion de patrimoine dans le domaine de l’environnement et des ressources naturelles. Puis, en resserrant progressivement notre champ d’étude, nous analyserons les implications de la qualification de l’eau comme patrimoine. Enfin, les deux dernières sessions examineront, à partir d’études de cas, la manière dont la gestion patrimoniale des ressources en eau est conduite dans plusieurs pays en développement et dans des pays occidentaux avec une démarche comparative.

La seconde journée sera l’occasion d’une visite de terrain, comme lors des précédents rendez-vous scientifiques du GDR réseau-ville. La visite projetée est une visite du territoire des wateringues du Nord-Pas-de-Calais (situés dans la plaine maritime des Flandres, c’est-à-dire dans le triangle St Omer, Calais, Dunkerque). Le territoire des wateringues révèle une configuration spatiale et institutionnelle singulière orientée depuis plusieurs siècles sur la gestion des risques liés à l’eau. Envahi à l’origine par la mer, le territoire des wateringues fut mis hors d’eau par différents travaux à partir du 12ème siècle. Il s’agit aujourd’hui d’une vaste plaine maritime dont le niveau moyen des terres est inférieur au niveau moyen des plus hautes mers. Un ensemble complexe de fossés, de watergangs, de canaux, d’écluses, de portes à la mer et de pompes permet l’évacuation de l’eau de surface face à la mer. L’ensemble du dispositif, constitué et amélioré au fil des siècles, est destiné à évacuer les eaux à la mer, faire barrage aux entrées d’eau marine à marée haute et lors de surcotes exceptionnelles, maintenir le plan d’eau à un niveau constant dans les terres en périodes humides et retenir l’eau douce en périodes sèches.
Voir : http://www.ivry.cnrs.fr/res-eau-ville/
Contact : Nadine HUBERT
Mél : nadine.hubert(a)univ-artois.fr

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Utilisation optimale de l'eau par l'agriculture en zones arides
21 mars 2007 – PARIS
- Aspects socio-économiques liés à la gestion de l'eau dans les zones arides et dans les situations de pénurie future.
- Techniques et méthodes de récupération et d'utilisation de l'eau, existantes et nouvelles.
- Stratégies et pratiques des agriculteurs en matière de valorisation de l'eau en zones arides.
Contact : Clément MATHIEU
Mél : clement.mathieu(a)club-internet.fr


Point sur les connaissances actuelles sur le porcelet au sevrage
22 mars - PARIS
La réussite du sevrage des porcelets nécessite un équilibre délicat entre les facteurs nutritionnels, le logement, l’hygiène, etc., et une rupture de cet équilibre se traduit le plus souvent par des problèmes sanitaires. Ceux-ci étaient efficacement contrôlés par l’emploi de facteurs de croissance. L’interdiction de ces derniers oblige les éleveurs et les formulateurs des aliments porcelets à mieux connaître et respecter les éléments fondamentaux de la physiologie digestive du porcelet avant et après le sevrage. C’est l’objectif de la présente session de formation, où les chercheurs spécialistes du porcelet feront le point sur les connaissances actuelles.
Voir : http://www.aftaa.org
Mél : info(a)aftaa.org


Symposium international sur la dynamique de la matière organique dans les agro-écosystèmes
17 - 19 juillet 2007 - POITIERS
- Enjeux et opportunités de la recherche sur la matière organique du sol.
- Les agro écosystèmes comme sources et puits de gaz à effet de serre.
- Les agro écosystèmes comme sources de la matière organique dissoute : genèse, transfert et réactions dans le sol, l'eau et les sédiments.
- Processus biologiques et leur rôle dans la dynamique de la matière organique du sol.
- Influence des pratiques agricoles sur la qualité de la matière organique du sol, sa stabilisation et son interaction avec les polluants.
- Liens entre les nouvelles approches expérimentales et les modèles conceptuels.
Voir : http://www.inra.fr/Symposium_OMD_2007
Voir : http://www.inra.fr/Symposium_OMD_2007/informations_pratiques/presentation_du_symposium
Contact : Abad CHABBI
Mél : abad.chabbi(a)lusignan.inra.fr


Second International Rhizosphere Conference
26 - 31 août 2007 - MONTPELLIER
Voir : http://www.montpellier.inra.fr/rhizosphere-2/
Voir : http://www.montpellier.inra.fr/RetS/index.htm
Contact : Philippe HINSINGER
Mél : philippe.hinsinger(a)ensam.inra.fr


Bon sens
L'assistante du docteur fait irruption dans le cabinet.
- Docteur, Docteur, vous venez de dire à Monsieur Mastard qu'il était en parfaite santé... Et il est tombé raide mort en sortant d'ici.
Aussitôt le médecin bondit de son fauteuil:
- Vite, aidez-moi à tourner son corps pour qu'il donne l'impression d'arriver et non pas de partir.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Légumes anciens : des lois pour protéger le consommateur et la biodiversité
A l'issue d'un procès à fort retentissement médiatique, le président de l'association Kokopelli a été reconnu coupable de vente de semences de variétés non conformes par la cour d'appel de Nîmes. Ce procès a été intenté à la suite de fraudes constatées par la DGCCRF*. Le Gnis* et la FNPSP* étaient parties civiles.

>>> Pourquoi Kokopelli a été condamné
Le président de l'association était poursuivi en raison de la commercialisation illicite de graines de variétés non inscrites au catalogue européen des espèces et variétés. Or cette inscription est obligatoire pour les plantes les plus cultivées, comme par exemple la tomate ou la carotte : elle sert à identifier les variétés vendues, afin de ne pas abuser les acheteurs - jardiniers amateurs ou agriculteurs -. Ainsi n'ont-ils pas la mauvaise surprise de constater, trop tard, que leurs légumes ne correspondent pas à la variété désirée.
Les lois sur les semences sont faites pour protéger les consommateurs de tous les abus éventuels des vendeurs. L'État, par l'action de la DGCCRF, a la responsabilité de les faire respecter. En l'occurrence, 3 426 infractions ont été constatées chez Kokopelli. Chargé depuis 1962 par les pouvoirs publics d'encadrer la filière semences et de contrôler la production, la conservation et la distribution des semences et plants, le Gnis devait se porter partie civile.

>>> La réglementation encourage la conservation des légumes anciens
L'association Kokopelli justifie ses actes illégaux en invoquant la conservation de la biodiversité et des légumes anciens menacés, selon elle, de disparaître du territoire français.
La conservation des variétés anciennes est une grande préoccupation des entreprises de semences, et la réglementation française l'encourage. Une liste particulière du catalogue a été spécialement créée à cet effet en France en 1997, sous l'impulsion des professionnels des semences et des associations de conservation, qui permet d'inscrire ces variétés et de les vendre aux amateurs. Les critères d'inscription sur cette liste sont plus souples que ceux exigés pour les nouvelles variétés mises sur le marché professionnel. Par ailleurs, l'inscription est gratuite, car son coût est totalement pris en charge par le Gnis, la FNPSP et le Geves*, et donc à la portée de toute petite structure désireuse de conserver ces précieuses variétés. Les variétés anciennes sont ainsi conservées et vendues par des entreprises et artisans semenciers qui respectent les règles, et donc les consommateurs, en leur garantissant la qualité des semences et l'identité des variétés annoncées. Enfin, ce sont les entreprises de semences, qui, aux côtés d'un certain nombre d'associations, se sont investies dans la conservation de milliers de variétés anciennes, souvent depuis des dizaines d'années, et qui sont à l'origine des grandes collections nationales françaises.

>>> Kokopelli ne conserve pas la biodiversité
De nombreuses variétés commercialisées par l'association Kokopelli, qui se fixe pour mission la conservation de la biodiversité "de nos aïeux", proviennent en réalité soit des Etats-Unis, soit d'autres pays du monde. Ce "plus grand réservoir génétique français" ne conserve par exemple que 37 carottes, lorsque les réseaux associatifs, dont font partie les entreprises de semences et les instituts publics, en conservent plus de 400. Enfin, certaines des variétés "anciennes" de l'association Kokopelli, qui seraient menacées de disparition, sont pourtant soit inscrites au catalogue européen, ou sur la liste pour amateurs (par d'autres entreprises distribuant des semences de variétés anciennes et qui jouent le jeu réglementaire), soit déjà commercialisées à l'étranger.
La description des variétés, non inscrites, vendues ou conservées par l'association Kokopelli, est souvent imprécise : elle ne répond pas aux critères scientifiques d'identification, ce qui sème un doute sur la qualité de la conservation de ces variétés.

>>> Exemples de la tomate et de la carotte
Quelques chiffres suffisent à montrer où la biodiversité est en réalité conservée et disponible.
- 2565 variétés de tomates sont inscrites au catalogue européen ou sur la liste des variétés anciennes pour amateurs (85) et commercialisables en France, tandis que des milliers de variétés, populations et cultivars de tomates sont conservés par les entreprises de semences qui respectent la réglementation. L'association Kokopelli dit en conserver 600 et en vend 286, dont 14 sont inscrites au catalogue européen et 37 sur la liste de variétés anciennes. Sur les 235 variétés non inscrites, 150 sont d'origine américaine.
- Plus de 400 variétés de carottes, espèce historiquement développée en France et en Europe, sont conservées par les semenciers, et 500 sont inscrites au catalogue et commercialisables (4 sur la liste de variétés anciennes). L'association Kokopelli affirme en conserver 37, et les 10 variétés qu'elle vend sont toutes inscrites au catalogue.

>>> La directive européenne 98/95 ne résoudra pas le problème de Kokopelli
Kokopelli fait croire, avec certaines organisations, que sa condamnation est due à la non application par la France d'une directive européenne de 1998 (CE 98/95) sur les variétés de conservation. Il convient d'apporter les précisions suivantes :
- C'est la commission européenne qui tarde à sortir la directive d'application permettant la préservation des variétés menacées d'érosion génétique dites "variétés de conservation".
- L'interprofession des semences n'a cessé de faire savoir tant à Bruxelles qu'à Paris qu'elle souhaitait une sortie rapide de ce texte.
- Ce texte ne permettra de toute façon pas de vendre, comme le fait Kokopelli, des variétés américaines non inscrites, nullement menacées d'érosion génétique.


* DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Gnis : Groupement national interprofessionnel des semences et plants
FNPSP : Fédération nationale des professionnels des semences potagères et florales
Geves : Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences
Voir : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/67/cat/2/ref/227
Contact : Karine CLAVEL
Mél : Karine.CLAVEL(a)gnis.fr

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Fadéla Benabadji, nouvelle présidente de l’AFJA (Association française des journalistes agricoles, de l’alimentation, de l’environnement et de la ruralité)
L’AFJA regroupe 300 membres collaborant à la rédaction des journaux et revues spécialisés en agriculture ou des rubriques agricoles d’agences de presse, de la télévision, de la radio, de la presse généraliste, et d’internet.
Contact : Delphine DUCHEMIN
Mél : afja2(a)wanadoo.fr


Base de données de l'AFPP : Elle fonctionne !
La base de données qui est en reconstruction depuis plusieurs mois et qui fonctionnait partiellement depuis cet été, fonctionne à nouveau complètement. Il faut utiliser la recherche avancée et vous pouvez, à partir d'un mot clé qui figure soit dans le titre, le résumé ou les mots clés, retrouver un article paru dans Phytoma (1990 – 2005) ou une communication faite dans les conférences AFPP depuis 1994 : COLUMA 1995, 1998, 2001, 2004, CIRA 1997, 1999, 2002, 2005, CIMA 1997, 2000, 2003, 2006), Eau 1998, Qualité de l'alimentation 1997, Moyens Alternatifs 1998, 2002, 2006, Biologie des mauvaises herbes 2000 et 2004, Mieux Traiter 2004, Acariens 2005, ZNA 2006…
Voir : http://www.afpp.net/rechercheRC.asp


Réaliser vos diagnostics agroenvironnementaux : DIALECTE en ligne
Voir : http://dialecte.solagro.org


Résultats des évaluations variétales Soja 2006 sur Oléov@r
Le CETIOM publie la synthèse nationale de l’évaluation des variétés de soja. Retrouvez pour chaque variété, le rendement, l’humidité, la teneur en protéines, le PMG, mais également la sensibilité à la verse et au sclérotinia.
Voir : http://www.oleovar.cetiom.fr/sitearchitek/v2/cetiom.nsf/html/5H4KNQ?OpenDocument


Quoi de neuf en Haute-Marne ?
> Phytos, élevage laitier, fièvre catarrhale…
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/quoi_de_neuf.html
> Statistiques
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1065001.htm
Contact : Christian RENAUDIN
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Plantes transgéniques : faits et enjeux (Éditions Quae)
Auteurs : André Gallais, Agnès Ricroch.
Sujet de société, les plantes transgéniques sont au coeur de débats polémiques et l'objet de prises de positions politiques. Le but de cet ouvrage est de rassembler dans un même document les informations pour mieux comprendre les objets du débat.
Voir : http://www.quaecom/livre/?GCOI=27380100383240


Filières de production et qualité nutritionnelle des aliments
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/favennec_nutrition_definitif_061122.pdf


Fertiliser avec des produits organiques
Calculer les effets N, P2O5, K2O et MgO des apports d'engrais de ferme, de composts, de boues sur une culture réceptrice donnée.
Les résultats des calculs permettent de donner :
- un avis technique sur la période d'apport du produit organique;
- les équivalents engrais minéraux N, P2O5, K2O et MgO de la dose de produit organique retenue; et surtout la mise en évidence des excédents ou déficits en N, P2O5, K2O et MgO suite à l'application de la dose du même produit organique.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fertiliser_produits_oragniques.asp


La question agricole dans le cadre de la nouvelle politique européenne envers les pays de la Méditerranée
Un dossier de la revue Chambres d’Agriculture en collaboration avec le CIHEAM (Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes).
Voir sommaire : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/MED.pdf
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr>

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Terres d’idées : soyez les pionniers de l’agriculture et de la viticulture de demain
Pour la troisième année consécutive, le concours d’innovation d’ISAGRI vise à récompenser les réalisations innovantes en agriculture et viticulture sur le thème des nouvelles technologies. Avec Terre d’idées, ISAGRI propose aux agriculteurs, viticulteurs, étudiants et professionnels de l’agriculture le challenge suivant : “Imaginez l’informatique agricole et viticole de demain”

> Les participants
Depuis deux ans, Terre d’idées permet à ISAGRI de récompenser des hommes et des femmes, agriculteurs, viticulteurs, étudiants ou professionnels, qui ont imaginé des idées d’applications informatiques utiles et pertinentes pour simplifier la gestion de leur exploitation et gagner en temps et en productivité.

> Les partenaires
Cette année, ISAGRI retrouve pour partenaire un acteur majeur dynamique sur la filière viticole, les Vignerons Indépendants de France.

> A la clé ?
Un ordinateur portable pour le 1er, un Agri-Pocket avec solution de navigation routière GPS pour le 2d, un Agri-Pocket pour le 3ème gagnant et la chance que l’idée soit développée ou étudiée pour une application et une intégration au secteur agricole ou viticole.

> Pour participer

S’inscrire avant le 23 mars 2007

> en allant sur le site isagri.fr ou www.terre-idees.isagri.fr
> en faisant votre demande de dossier à l’adresse mail : terre_idees(a)isagri.fr
> ou en écrivant à
ISAGRI - Concours Terre d’Idées
Avenue des Censives - Tillé - BP 50333
60026 Beauvais cedex

Renvoyer son dossier avant le 20 avril 2007

Un cadeau pour tout dossier renvoyé
avant le 31 mars 2007

Participer au jury à ISAGRI en mai 2007

Présentation orale pour défendre son projet


> Un concours qui révèle les grandes préoccupations agricoles et viticoles
ISAGRI fait de l’innovation son cheval de bataille depuis plus de 20 ans pour être fidèle à sa Raison d’Etre : «faire progresser le monde agricole et viticulteur en faisant de chaque agriculteur/viticulteur un chef d'entreprise capable de prendre de façon consciente et active les meilleures décisions pour son exploitation (…) », précise Jean-Marie Savalle, Président Directeur Général du Groupe. Dans ce cadre, l’entreprise a le souci d’être précurseur dans l’intégration des nouvelles technologies au milieu agricole, et attentive aux besoins de ses clients grâce à un système de remontée centré sur ses activités.
Pour l’édition 2006, les trois thèmes récurrents dans les dossiers réceptionnés sont la rentabilité, avec un besoin d’outils de gestion technique et économique, le souhait de gagner du temps et faciliter les démarches administratives et également l’obtention rapide des informations pour une réactivité et une optimisation des décisions…!
Voir : http://www.terre-idées.isagri.fr

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
-
Gestion des informations de l'exploitation agricole et traçabilité (20 décembre 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

SimAgri pour apprendre et comprendre l'agriculture
Voir : http://www.simagri.com/


L’Ifocap vous aide à vous exprimer en réunion
Oser s’exprimer, présenter ses idées, les défendre, prendre sa place en réunion et l’animer afin que tous s’expriment s’apprend. C’est ce que vous propose l’Ifocap les 5 et 6 mars. Au cours de cette formation « Exposer son opinion lors d’une réunion », Sabine Tréca développera les techniques de la communication (maîtrise de son message, connaissance de son interlocuteur, reformulation et écoute active), celles de l’argumentation avec notamment une méthodologie de l’argumentaire. Des outils pour animer une réunion figurent aussi au programme de ces deux journées.
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


Le pont sur la...
Deux blondes sont sur un pont à Joinville (94), en train de se disputer:
- C'est la Seine !
- Faux, c'est la Marne !
- la SEINE !!!
- La MARNE !!!
- Ok, je vais voir.
Et elle saute par-dessus la rambarde.
Une demi-heure plus tard, elle arrive, chancelante, visage ensanglanté, le corps tuméfié.
- Alors ?
- .... C'est l'A4.

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de la Commission Européenne
> Mariann Fischer Boel at the Green Week in Berlin: "2007, a year of delivery"
"This will be a decisive year for European agriculture, with crucial reforms to two major farm sectors and reflections due to start on what can be done to make the Common Agricultural Policy work more effectively in future."
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/07/58&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Mariann Fischer Boel launches new 'blog'
See: http://blogs.ec.europa.eu/fischer-boel


Du côté de la lettre de la SAF
> Politique agricole et agroalimentaire canadienne
Voir : http://www.agr.gc.ca/cb/index_f.php?s1=n&s2=2007&page=n70111
> Les poules pondeuses de médicament
Voir : http://www.ri.bbsrc.ac.uk/newsEvents/16-01-07.php
> Actualité juridique
- Droit des Sociétés : l’usufruitier de parts sociales n’est pas un associé
- ISF : une nouvelle proposition de loi pour exonérer la résidence principale
- SAFER et DPU : quel régime applicable ?
> 785 000 hectares de cultures industrielles (biocarburants et chimie verte)
Voir : http://www.onic.fr/pages/frliste.asp?affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=3&codssrub=7


Du côté d'ARVALIS
- 5th Potatoes International Technical and Commercial Days
- Résultats des essais variétés maïs grain et maïs fourrage 2006
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr


Du côté des insectes
De nouvelles adresses internautiques pour des associations présentes dans le Kiosque.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/la-toile.htm
Deux Épingles : "Nom d'un binom !" (le japyx de Tolkien) et "Ultrastridulation" (la sauterelle qui chante au-dessus de tout le monde). Avec des "à voir"... et des "à noter"... "à saisir" avant la date de péremption.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Politiques et sciences
Voir : http://www.euractiv.com/fr/science/hommes-politiques-tiennent-resultats-scientifiques/article-160989
> Statistiques annuelles sur les superficies de cultures de PGM
En 2006, selon l’ISAAA, leurs superficies auraient dépassé les 100 millions d’hectares, soit une progression de 13% par rapport à 2005 :
Voir : http://www.isaaa.org/default.html
> Impact des PGM aux États-Unis
http://www.ncfap.org/whatwedo/biotech-us.php
> Impact économique du soja GM en Argentine
Voir : http://www.argenbio.com/h/nuevo_estudio/10anos.php
> Impacts socio-economique et environnemental des PGM dans le monde
http://www.agbioforum.org/v9n3/v9n3a02-brookes.htm
> Demande d’essai en CHAMP
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_browse.aspx
> Mise en évidence de gênes impliques dans la qualité du café
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=609
> La dépollution par les plantes
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3246.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 53 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 19.01.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-52.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) / des prix à la production / Note de conjoncture hebdomadaire:
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Note de conjoncture hebdomadaire ( toutes filières / lait et viande ) : Elle est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
" Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Instances de concertation : Comité Lait de chèvre du 10 janvier 2007- Note de conjoncture et statistiques.
Voir : http://www.ffice-elevage/instances/c-lait-chevre/conj-100107.pdf

> Gestion des Marchés/ programme d'aide à la filière ovine sous signe officiel de qualité : Les annexes de la circulaire n° DGPEI/SPEDA / C2006-4071 sont disponibles au format xls (Excel)
Voir : http://www.office-elevage.fr/formulaires/formulair.htm

> Infos UE :
- Résultat des Comités de gestion "Viande bovine", "Oeufs et volaille" et "Produits laitiers" du 16 janvier 2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
- Tableaux des taux de restitutions "Viande bovine" et "Oeufs et volaille" en vigueur à compter du 17 janvier 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/restitutions.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Déclaration de Jean-Michel LEMETAYER, Président de la FNSEA
La campagne présidentielle est lancée à droite comme à gauche et l'on voit les candidats affûter leurs armes électorales. Cette élection n'est sans doute pas comme les autres, en partie pour ce qu'elle représente en matière agricole. L'OMC menace de sacrifier le secteur, l'Union Européenne fait des circonvolutions sur la PAC et la France se cherche un nouveau destin.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/01/070122sbi_jml.aspx
> La bassesse n'a pas de limites
Plus le moment du vote aux élections Chambres d'Agriculture approche, plus la coordination rurale, aux travers de déclarations ou de fax, fait de l'activisme pour prouver son existence aux paysans.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/01/070118sbi_cr.aspx
> Rappeler quelques vérités et les forces qui conduisent notre action
Alors que se profilent dans quelques jours des élections professionnelles fondamentales pour notre métier, des attaques incessantes sur l'action de la FNSEA, des JA et de la FNPL fleurissent et des surenchères démagogues surgissent de toutes parts.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/01/070117sbi_lait.aspx
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Les nouveaux enjeux nécessitent une révision à la hausse de l'enveloppe
Les nouveaux enjeux du plan végétal environnement, économie d'énergie et protection de la biodiversité, risquent d'être fortement consommateurs en crédits ...
> Encore plus de clarté dans la gestion des DPU
Une meilleure communication sur le traitement des dossiers en instance a été obtenue auprès de l'administration ...
> Les organisations syndicales demandent des mesures complémentaires
Malgré les assouplissements obtenus en matière de circulation des animaux, un certain nombre de difficultés subsistent ...
> Laissez nous vivre, laissez nous travailler, laissez nous produire...
500 exploitants et 50 tracteurs ont défilé dans les rues d'Arras pour dénoncer la multiplication des entraves à leur activité agricole et les propos de Mme Fisher Boel sur le devenir de la PAC ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> De nouveaux critères pour vérifier l'éligibilité à la PMTVA en 2007
Le simple fait d'engraisser des vaches de réformes (sans veau) ne donne pas accès à la PMTVA ...
> Aides calamités agricoles et fiscalité
Le ministre de l'économie a indiqué la non prise en compte des aides sécheresse 2006 pour la détermination du régime imposable ...
> GFA et exonération des droits de mutation à titre
Les parts des groupements fonciers agricoles sont exonérées des droits de mutation à titre gratuit à concurrence des ...
> Sorties de zones pour abattage
De nouvelles dérogations ont été prises pour les mouvements des animaux dans les zones concernées par la fièvre catarrhale ...
> Sanction pour le travail dissimulé
Des sanctions financières, sociales, voire d'emprisonnement, sont prévues en cas de constatation d'une infraction de travail dissimulé ...
> Bénéficiaires de la formation professionnelle continue
Certaines dispositions relatives à la participation des chefs d'exploitation au développement de la formation professionnelle continue ont été modifiées ...
> Préférez les emballages avec le pictogramme " ADIVALOR "
Le pictogramme "ADIVALOR" sur les étiquettes des emballages phytos indique que le prix du produit inclut une « éco contribution » au financement de l'élimination des emballages usagés et des produits non utilisables ...
> 63 départements reconnus sinistrés au titre de la sécheresse 2006
La commission nationale des calamités agricoles a examiné 9 nouveaux dossiers de demande de reconnaissance au titre de la sécheresse 2006 ...
> Obligations de traçabilité en zone réglementée
Le ministère de l'agriculture a défini de nouvelles conditions applicables aux mouvements des ruminants issus de la zone réglementée ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Viande bovine européenne - Quel déficit et quels prix à la production en 2007 ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37120
> Paru au JO - Les opérations de prophylaxie collective de l'Ibr faisant l'objet d'une tarification
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37048 (réservé aux abonnés PRO)
> Hostein / Prim'holstein - Carrefour des concours 2007 : dates des concours et premiers résultats
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/
article-holstein-concours-show-resultats-results-2007-1087-37088.html
> Truies en groupe - Quels aménagements pour des repas calmes à l'auge ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37096
> Bâtiment avicole - Une nouvelle tête de paillage automatique chez Dussau distribution
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=36865
> Filière apicole - Programme « Faisons une fleur aux abeilles »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37124

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net.fr
<> Élections chambres d'agriculture : quel paysage syndical agricole en 2007 ?
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiers/elections-chambres-d-agriculture-2007
> Présidentielles 2007 : quelle place pour l'agriculture ?
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiersbrresidentielles-2007
> Colloque bioénergies à Paris le 6 février
Voir : http://www.terre-net.fr/Contact/terre_net/colloque/default.asp
> Sur les forums - Comment maîtriser les limaces sur un blé de colza en semis simplifié ?
<Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36790
> Gestion des fonds de cuve - Un outil pour calculer l'efficacité du rinçage du pulvérisateur
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36781
> Caruelle - Comment concevoir son pulvérisateur idéal ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=36990


Du côté de Viti-net.fr
> Etude - Les Britanniques, champion d'Europe des achats de vin en 2010
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36958
> Avenir - La qualité rallie les consommateurs et les agriculteurs
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36976


Du côté du Mel agricole :
> La lettre agricole de référence
Voir : http://www.lemelagricole.com
> Vous le recevez déjà ? Qu'en pensez-vous ? Quelles évolutions souhaiteriez-vous ?
Contact : pierre@web-agri.fr


Du côté de Terre-net occasions :
> 5 annonces gratuites :
En 3 clics et 2 minutes, créez votre compte pour passer vos annonces sur Terre-net-occasions.fr gratuitement (réservé aux agriculteurs).
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/gestion/login.asp


Du côté des journées 3R
> Robot de traite - 0,03 à 0,04 €/litre de lait : le prix du confort
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1233&id=36239
> Elevage des veaux - Réduire l'astreinte de 20 minutes/jour avec le Dal
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1233&id=36306
> Lait cru de vache et de chèvre - Préserver les flores utiles pour le fromage
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=47&idrub=1233&id=36315
> Dossier spécial 3R la recherche au service des éleveurs :
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/3R-2006
> Site internet des 3R :
Voir : http://www.journees3r.fr/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


L’espace Machinisme sur pleinchamp.com
Pleinchamp enrichit son contenu «matériel» en offrant à ses internautes une actualité très prisée.
En effet, devant le succès des fiches « machinisme », un espace dédié à ce secteur a été mis en ligne sur la page d’accueil de pleincham.com.
L’internaute a un accès direct : aux petites annonces de matériels mais aussi à plus de 6 000 fiches techniques apportées par le Bureau de Coordination du Machinisme Agricole et par les constructeurs. Un outil de comparaison permet de comparer jusqu’à trois matériels d’une même catégorie qu’il soit neuf ou qu’il ne soit plus commercialisé et ce, sur une quarantaine de critères.
En complément, une vingtaine de constructeurs comme Claas, John Deere, Kverneland affichent leurs nouveautés produits.
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact : Arnaud BOISLEUX
Mél : arnaud.boisleux(a)pleinchamp.com


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Productivité et rémunération du travail dans les exploitations laitières du nord de l’Union Européenne
> Bilan génétique insémination animale en races laitières bovines - résultats 2005
> Préserver la diversité génétique au sein d’une race : pourquoi ? comment ?
> Bloc notes des réseaux d’élevage bovin viande - n° 3
> PIRINEOVI
> Influence de l’attente entre la stimulation de la mamelle et la pose des faisceaux trayeurs sur la traite et la qualité du lait
> Productivité et rémunération du travail dans les exploitations laitières du nord de l’Union Européenne
> Palmarès 2007des taureaux français
> Commentaires des indexations français et Interbull
> Fièvre catarrhale (Bluetongue)
> Réforme 2005 : les textes
> Un volet Travail dans le programme de recherche TRANS "Transformations de l’élevage et dynamique des espaces" : présentation et premières publications
> Dans la Marne, déléguer les travaux des champs à un voisin


Q: Who's afraid of Virginia Woolf?
A: Viginia sheep

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Munich se laisse tenter par du Windows d'occasion
Instigatrice d'un vaste projet de migration Open Source, la ville allemande a cependant acquis 2 000 licences de Windows 2000… d'occasion. Permettant des rabais de 20 à 70%, le modèle de revente séduit.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0701/070104-munich-windows-limux-disclic.shtml


Le fondateur de Wikipedia prépare un moteur de recherche
Jimmy Wales va lancer au premier trimestre 2007 son propre moteur de recherche collaboratif. Il sera développé par sa société Wikia.
Voir : http://www.journaldunet.com/0612/061228-wikiasari.shtml


E-commerce : les ventes ont progressé de 40% au troisième trimestre
Les billets de train et d’avion, les vêtements et les livres arrivent en tête des produits les plus commandés
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/01/04/e-commerce-ventes-progressent


Cisco acquiert IronPort, anti-spam et sécurisation des messageries
Avec cette acquisition pour 830 millions de dollars (en 'cash' et par échange d'actions), le géant des réseaux accède directement à la protection anti-virus et anti-spam des messageries IP
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/01/04/cisco-s-offre-ironport-anti


Référencement : Voyages-Sncf favorisé par Google, au nom de la pertinence
En tapant certains itinéraires dans Google, un lien vers Voyages-Sncf illustré par un train s'affiche en haut de la page de résultats. Ce type de mise en avant, testé actuellement par le moteur, serait entièrement gratuit pour VSC

Voir : http://www.journaldunet.com/0701/070109-vscgoogle.shtml


Les champions nationaux des logiciels
De l'ERP au décisionnel en passant par l'infrastructure, la France compte de nombreux fleurons du logiciel d'envergure internationale. Passage en revue des 10 éditeurs incontournables.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0701/070105-champions-nationaux/1.shtml


Test du jour : Qu'elle est la traduction anglo saxonne de la GRC (Gestion de la relation client) ?
Réponse : CRM de Customer Relationship Management

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Biodiesel aux USA
Pour information. Je laisse aux experts en économie le soin de juger de la qualité et de la solidité de cette étude de Monsieur Urbanchuk.

Je note simplement que même à 10 US $/bushel, la part des paysans atteindrait un modeste 15% de cette manne quasi pétrolière.

En rêvant un peu, on peut imaginer que cette portion congrue, et la relative insensibilité aux économies d’échelle des installations de production de biodiesel…

Voir : http://www.ezbiodiesel.com/index.html
Voir : http://journeytoforever.org/biodiesel_make.html
Voir : http://attra.ncat.org/attra-pub/biodiesel.html
qui sont quelques uns des sites US qui conseillent les apprentis raffineurs]

…pourraient permettre :
(i) de transformer une dépense monétaire non contrôlable en input interne,
(ii) de redonner un sens à la coopération, surtout si une partie des emplois induits en usine et ailleurs peuvent être occupés "en temps masqué" par les agriculteurs et/ou leurs familles,
(iii), éventuellement, de conforter localement des activités d’élevage
Contact : JP VIGNAL
Mél : To: jaypeevee(a)aol.com

============================================
Study Shows Biodiesel Will Add $24 Billion to U.S. Economy
Source GreenBiz.com
URL: http://www.greenbiz.com/news/news_third.cfm?NewsID=34381
WASHINGTON, Dec. 29, 2006 - America's biodiesel industry will add $24 billion to the U.S. economy between 2005 and 2015, according to a study by the National Biodiesel Board. The figure foresees biodiesel growth reaching 650 million gallons of annual production by 2015.

The economic analysis, conducted by John M. Urbanchuk of LECG and funded by the soybean checkoff through the United Soybean Board, also found that biodiesel production will create a projected 39,102 new jobs in all sectors of the economy.

Additional tax revenues from biodiesel production will more than pay for the federal tax incentives provided to the industry, concluded Urbanchuk. It will keep $13.6 billion in America that would otherwise be spent on foreign oil. This total impact of biodiesel on the economy includes the temporary impacts of construction, the permanent impacts of annual production and the direct value of biodiesel and co-products (glycerin).

"Because these plants buy local goods and local services, the second and third-round employment-generating impacts are really significant," Urbanchuk said. “You’re looking at a fairly substantial employment-generating impact. Most of these jobs are going to be located in rural communities, and you can’t overstate the impact of the biofuels’ industry on these rural economies.”

The study finds that if 498 of the 650 million gallons of estimated biodiesel demand in 2015 is produced from soybean oil, farmer-level soybean prices will increase nearly 10 percent. Using the U.S. Department of Agriculture’s 2006 Long-Term Baseline forecast for soybean prices as a starting point, soybean farmers can expect increased biodiesel demand to increase average soybean prices $0.58 per bushel by 2015.

American Ag’s Lankenau says his plant’s expansion will be worthwhile investment for his business, and for his community.

“I have to believe that 80 percent of dollars we’ve spent stay within 150 miles of here,” he said, adding that of all the businesses he’s run, this is the most fulfilling. “I drive my diesel pickup through our rural area where I see soybeans growing, and it makes me feel good about what I do.”

There are 88 plants in the nation producing an estimated 200 - 250 million gallons of biodiesel in 2006. That’s triple last year’s production of 75 million gallons.

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Agricultural Information and Knowledge Management Papers - new documents added to the series
Effective information integration, retrieval, and exchange require agreed standards. Since the late nineties, the General Information and has been setting standards in information management in agricultural development and food security. It has been working with various departments within FAO, its member countries and other partners to develop and disseminate global
standards and procedures for agricultural information management and exchange. Through its presence at various workshops and training courses, it has been promoting the adoption of standards for agricultural data exchange and retrieval through the adoption of XML and other new techniques. This is highlighted through the two internationally-recognized, namely the agricultural metadata standards initiative (AgMES) and the Agricultural Ontology Service (AOS).

FAOs WAICENT/Knowledge Exchange Facilitation Branch (KCEW) recently made available its publications under the series entitled "Agricultural Information and Knowledge Management Papers". The papers include implementation guides, usage documents, and concept papers bring greater coherence to the work on providing standards, norms and procedures for improving access to agricultural information. A number of the papers made available were also presented at various international conferences or published in renowned journals; highlighting the role FAO plays in the wider information management community.

Access all the papers in this series from: http://www.fao.org/documents/advanced_s_result.asp?FORM_C=AND&SERIES=339

Visit the World Agricultural Information Centre Portal: http://www.fao.org/waicent/
Visit the AgMES and AOS initiatives: http://www.fao.org/aims/
For more information on the Corporate Document Repository: http://www.fao.orag/documents/
Contact : Gauri SALOKHE
E-mail: gauri.salokhe(a)fao.org

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

EN LA OFICINA
- ¿Supiste que falleció el jefe?
- Sí, pero quisiera saber quien fue el que falleció con él.
 ¿Por qué lo dices?
- ¿No leíste el aviso de defunción? Allí decía:"...y con él se fue un gran colaborador"...

************************************************************
JEFE: - Este es el cuarto día que usted llega atrasado esta semana. ¿Que conclusión saca de eso?
EMPLEADO: - Que hoy es jueves

************************************************************>
- ¿Cómo consigues que tus empleados lleguen puntuales al trabajo?
- Sencillo, tengo 30 empleados, pero sólo 20 estacionamientos.

************************************************************>
- No me considere como un jefe, sino como un amigo... QUE SIEMPRE TIENE LA RAZON.

************************************************************>
Mientras mi jefe actúe como si me estuviera pagando un buen sueldo, yo actuaré como si estuviera haciendo un buen trabajo.

************************************************************>
JEFE: - ¿Quién le dijo que usted puede pasarse dando vueltas sin trabajar todo el día, sólo porque le he dado unos besos en la boca?
SECRETARIA: - Mi abogado...

************************************************************>
- Usted me prometió subirme el sueldo, cuando estuviera conforme conmigo.
- ¿Y como puedo estar conforme con un empleado que quiere que le suban el sueldo?

************************************************************>
Están entrevistado a un candidato para contratarlo, y se produce el siguiente dialogo:
JEFE DE PERSONAL: - ¿Cual es su estado civil?
POSTULANTE: - Soy soltero.
JEFE DE PERSONAL: - Aquí sólo se contratan empleados que están acostumbrados a recibir órdenes.

************************************************************>
- JEFE DE PERSONAL: - Aquí buscamos un empleado que no se amilane ante ningún trabajo, y no se enferme nunca.
POSTULANTE: - OK, yo le ayudo a buscarlo.

***********************************************************>
- Oscar, yo sé que el sueldo no le alcanza para casarse..., pero algún día me lo agradecerá.

************************************************************>
- Jefe, ¿puedo salir hoy día dos horas antes? Mi mujer quiere que la acompañe a hacer compras.
- Por ningún motivo.
- Gracias jefe, yo sabía que usted no me iba a desilusionar.

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.