AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 5 - Complément - 2007 (10 ème année)
Paris, 5 février 2007
 
Ce complément à la gazette du 1 février est pour vous rappeler que nous organisons avec NTIC-AGRI un colloque le 7 mars sur le thème "Promotion et vente par Internet de produits et services proposés par les agriculteurs". Un accent particulier sera mis sur les services touristiques et la vente directe. Merci de ne pas tarder à vous inscrire !

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Avec la participation de :

Bienvenue à la ferme : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com

Accueil paysan : http://www.accueil-paysan.com

Forme en ferme : http://www.formeenferme.com

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6671


Pensée du jour
Je n'ai pas de certitude en matière environnementale, à part qu'on vit une coupure incroyable entre les hommes et la nature. L'exemple de l'ours est révélateur : les bergers français n'en ont pas vu depuis les années 1950, à l'inverse des Italiens et des Espagnols, qui ont toujours cohabité avec lui – Denis CHEISSOUS – France-Inter – Présentateur de l'émission "CO2 mon amour"


Autre pensée du jour
Dans les cercles libéraux, on exprime volontiers l'idée selon laquelle la protection de l'environnement est un objectif illusoire s'il va contre l'économie. C'est peut-être vrai. Une chose est sûre : la proposition peut être renversée : l'économie ne résistera pas à une dégradation massive de l'environnement – Stéphane FOUCART – Le Monde (18/11/2006)


Thought of the day
I'm proud of the fact that I never invented weapons to kill - Thomas Edison, inventor (1847-1931)

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Avec la participation des meilleurs spécialistes de l'Internet agricole...

- Christian Gentilleau (NTIC-AGRI), grand spécialiste du marketing direct et de l'Internet

- Michel Remondat (vitisphére.com), grand spécialiste de l'utilisation d'Internet en viticulture


Promotion et vente par Internet de produits et services proposés par les agriculteurs
47ème Colloque AgriMMédia - Paris - MNE – 7 mars 2007 - de 14 h à 18 h

L'objectif de ce 47ème colloque AgriMMédia, organisé en collaboration avec M. Gentilleau (société TIC-AGRI) est de montrer comment les outils du web sont utilisés aujourd'hui pour la promotion et la vente de produits et services proposés par des agriculteurs.

Internet est en effet désormais très largement utilisé à ces fins. Le tourisme est concerné au premier chef. Mais les ventes de vins, ou de produits fermiers sont également importantes.

Que sait-on des ventes (et achats) des agriculteurs sur le net ? De nouvelles techniques (RSS ou web2) émergent-elles ? Comment utiliser éventuellement un outil comme eBay pour vendre des séjours à la ferme ? Quelles sont les offres sur Internet des grands réseaux de promotion du tourisme à la ferme ? Quelles places respectives pour la promotion individuelle et pour la promotion collective ?

Voici autant de questions pour lesquelles nous avons invité des agriculteurs à venir apporter leurs témoignages et à nous faire part de leurs expériences, ainsi que les meilleurs spécialistes du e-marketing agricole pour les produits, les services et le tourisme. Il s'agira de faire le point sur la situation actuelle, de tracer des perspectives d'avenir, d'identifier des marges de progrès, lors de ce 47ème colloque AgriMMédia qui aura lieu :

le mercredi 7 mars 2007, de 14 à 18 heures,
pendant le Salon de l'Agriculture de Paris, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149, rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.
Participation aux frais : 70 Euros par chèque à l'ordre de ACTA Informatique - une facture acquittée vous sera adressée

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6671
Contact : Guy WAKSMAN
E-mail : waksman(a)acta.asso.fr

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Augmenter de 12 000 € "impôts et MSA" : agriculteurs, êtes vous prêts ? (Suite à la gazette du 1er février)
Afin de neutraliser les problèmes dénoncés, la FNSEA est déjà intervenue. Des mesures de neutralisation ont pu être adoptées dans la Loi de finances rectificative pour 2006.
Contact : Alain WITTMER
Mél : alain.wittmer(a)fnsea.fr


Au secours !
Avec la nouvelle formule de diffusion, Je ne peux apparemment plus copier / coller Les informations que je souhaite conserver Pour mes besoins personnels ! Y-a-t’il une solution ?
Ainsi que vous pouvez le constater, Votre "Gazette" est très attendue… Bravo pour le bon boulot que vous faites (il y avait longtemps que je voulais vous le dire…)
Contact : Patrick BADIN.
Mél :patrick.badin(a)worldonline.fr


Avec le lien que tu m'envoies, j'ai une meilleure lisibilité de la gazette, sans avoir à utiliser l'ascenseur du bas !
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)wanadoo.fr


C'était quand même mieux quand on la recevait directement cette gazette ! Je ne suis pas certain de me connecter sur le site
Contact : Pascal BARTHE
Mèl : pascal.barthe(a)cohesis.fr


Ma réponse (GW) : Pas de panique : lien seulement ou gazette complète, vous avez le choix… Merci de me le faire connaître..

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Si l’industrie privée des phytosanitaires n’avait pas inventé cette première génération de Cultures Génétiquement Améliorées, résistantes à un herbicide ou à un insecte spécifique, et fait aucun profit sur cet énorme investissement financier après 12 ans, elle aurait arrêté tous les programmes de Biotechnologie Végétale et il n’y aurait JAMAIS eu de seconde génération d’OGMs ! (Contribution de M. Auxenfans dans la gazette du 1 février)

Ma réponse:
Warf, warf, warf !!!
Je me marre!!!!
Depuis quand laisse-t-on conduire une voiture à un enfant de 2 ans car il a compris par hasard comment marche le clignottant ????

Warf, warf, warf !!!
Je me marre encore plus !!!!
C'est tellement risible de justifier la création des OGM Nième génération par l'ignorance sur le sujet que je vais mourrir de rire !
Comme pour l'enfant de deux ans, il va falloir un accident pour que nos apprentis Naturologues comprennent qu'il est plus sage de savoir comment marche l'ADN avant de vouloir le piloter.
Ces apprentis ont une longueur de retard sur l'enfant de 2 ans, car l'enfant sait qu'une voiture sert à se déplacer. Déjà qu'ils n'ont pas compris à quoi sert l'ADN, ils veulent en plus le modifier.
C'est bien triste de faire tant d'études pour finir si ignorant !

Là, je ne marre plus, car l'accident, c'est tout le monde qui va le prendre dans la tronche ! Si encore il n'y avait que ceux qui créaient ces "monstruosités" (monstres que la nature ne saurait ni ne voudrait créer) qui en faisaient les frais, ce ne serait que justice... mais là, avec ces nouveaux êtres incontrôlables, on va tous y passer (de la forme de vie unicellulaire à l'homme).

Bravo messieurs, continuer à gaspiller les deniers des contribuables pour nous faire tous crever au lieu de dépenser cet argent à apporter les soins dont la Nature a besoin.

Si je fais quelque chose de mal un jour, nous aurons au moins tout le loisir de débattre de ce sujet en enfer.

P.S. Ca ne vous suffisait pas de polluer toutes les rivières et notre alimentation avec des cancérigènes ? Il vous faut aller si loin que ça avec les OGM ? L'extinction de la Vie sur Terre est si urgente que ça ???

Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Ni M. Auxenfans, ni moi-même (GW) ne sommes rémunérés par vos impôts. Ainsi nous avons au moins un point commun. Et même si c'était le cas, je ne vois bien ce que cet argument poujadiste vient faire dans votre discours. Vous aimez vraiment à vous faire peur et à faire peur !
Je suis persuadé de votre parfaite honnêteté et aussi du fait que les marchands de peurs irraisonnées (TF1, France Télévision, etc. - Radio France compris) font vraiment des dégâts : peurs des chinois, des indiens, des arabes, des plombiers polonais, des immigrés, des américains, des OGM, de l'insécurité, des jeunes des banlieues, des vieux, des produits phytos, du H5N1, des salmonelles, du sida, de la vache folle, du climat qui se détraque…
Ma perception très négative du rôle des médias n'a bien sûr rien de nouveau ni d'original, je le sais. Ce qui est peut-être nouveau c'est que cette industrie du divertissement et de la peur est toujours plus puissante. Les médias nous alertent sans arrêt et nous ne fournissent pratiquement jamais les éléments de réflexion et encore moins de solution... Voilà selon moi, notre problème.


Docteur Gordon (Voir annonce de stage dans la gazette du 1 er février)
Merci pour votre savoureuse gazette, dont je suis fan ! Continuez à confronter les arguments, afin de nous aider à réfléchir... Ceci dit, sur le site http://www.prevensectes.com/rev9905.htm, j'ai retrouvé la trace d'un "centre d'épanouissement du potentiel humain", qui pourrait être de nature sectaire. Vous êtes-vous renseigné sur la "méthode du Docteur Gordon" dont vous vous faites l'écho dans votre dernière gazette ?  C'est peut-être un faux nez ? La formation continue semble attirer les sectes en ce moment. Je n'affirme rien quant à celle-ci, mais sa phraséologie me semble suffisamment vaseuse pour être suspecte...
Contact : Un lecteur qui ne souhaitait pas voir son nom cité ici.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Attention aux liaisons
Certaines peuvent être dangereuses !
- Oh ! Je suis un incorrigible mondain...
- Ah ! Oui ?
- J'ai trop été dans les salons...

CADEAU 2007

du Maître

Claude HOLL

>>> Méthode " CADEAU " 2007
Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques

>>> Stages " prêts-à-porter " :
1. Stage diaporamas numériques de base formule 2007
2. Stage photos numériques de base formule 2007
Stages " sur mesure "


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Créer des paysages contemporains de qualité ; Coordonner les interventions des acteurs du paysage; Protéger, gérer et valoriser le patrimoine paysager ; Être plus économes de nos ressources
8 février – PARIS
Plus de 300 structures et organisations impliquées dans la prise en compte du paysage ont signé le MANIFESTE POUR LES PAYSAGES depuis novembre 2005. Le cadre de vie des habitants est aussi le cadre d’accueil des visiteurs, et de nombreuses collectivités locales ont exprimé à cette occasion l’intérêt essentiel de cette prise en compte pour leur identité et leur attractivité. Cette mobilisation affirme une définition et un constat : les paysages ne sont pas des cartes postales figées, ils résultent des multiples interventions humaines qui se sont succédées et qui les façonnent.
Avec le paysage, ce qui est en jeu, c’est la place de l’homme dans son cadre de vie. Le paysage est culturel, fruit d’un regard sensible et d’une représentation du territoire au fil de l’histoire. Il est à la fois un héritage pour chacun et un bien commun composé d’espaces naturels, de campagnes et de villes, en constante évolution. Aujourd’hui, les territoires et donc les paysages portent les stigmates de l’accélération technologique, de l’individualisation des comportements, de l’étalement urbain et de la consommation abusive des terres agricoles : les aménagements sont banalisés et indifférents à la spécificité des lieux.
L’élaboration du Manifeste avait permis de réunir autour de la table les différents acteurs du paysage : représentants des espaces naturels, forestiers, agricoles, culturels, urbains, du patrimoine, de la conception, etc.
Le collectif qui s’est constitué en vue de tenir des ETATS GENERAUX DU PAYSAGE en février 2007 propose des réponses contemporaines adaptées à la spécificité des sites et des lieux pour la création et la protection des paysages, afin de dépasser le simple constat de la transformation d’un paysage trop souvent subi.
La recherche de cohérence et de vision globale s’appuie sur une démarche d’intérêt général sur fond de relation ville/campagne. Un projet de paysage contemporain et de qualité, c’est faire des choix en concertation avec l’ensemble des acteurs, en s’appuyant sur la connaissance et le diagnostic des territoires. C’est reconnaître une qualité et une valeur à ces mêmes territoires : valeur économique, valeur historique, valeur attractive, valeur d’usage. Protection et création sont ainsi les deux volets d’une même démarche qui s’oppose au cloisonnement des opérations, des espaces et des pensées. Des réalisations existent pour illustrer une telle démarche de qualité et ont valeur d’exemple.
Alors que la France vient de ratifier la Convention Européenne du Paysage, les États généraux doivent contribuer à la mise en place d’une politique paysagère garante du bien commun à léguer aux générations futures.
>> Créer des paysages contemporains de qualité
- Grandes infrastructures et projet paysager : la LGV Est
- Des acteurs ruraux créateurs de paysage : qu'est-ce qu'un paysage contemporain de qualité pour les acteurs ruraux ?
- La plaine de Versailles et le plateau des Alluets, un espace de rencontre entre citadins et agriculteurs
>> Coordonner les interventions des acteurs du paysage
- Communauté de communes de la Haute-Bruche (67) : le paysage, c’est l’affaire de tous, 20 années d’actions paysagères
- Agglomération Nîmes Métropole (30) : construire une charte par unité paysagère pour mobiliser les acteurs
Pays des Mauges (49) : le schéma éolien paysager et sa démarche de concertation
>> Protéger, gérer et valoriser le patrimoine paysager
- De la protection réglementaire à la gestion durable d’un paysage remarquable : le Grand Site Sainte Victoire
- La ZPPAUP de la rivière du Loiret : dix ans de politique intercommunale de préservation et de gestion du paysage
- Mettre en valeur les paysages du quotidien ; une diversité d’actions en Scarpe-Escaut
>> Être plus économes de nos ressources
- Le paysage concerté des carrières
- Économie foncière et densification raisonnée de la ville
- La protection des terres agricoles au Québec (sous réserve)
Voir : http://www.etatsgenerauxdupaysage.org


Azote, phosphore, pesticides : les nouvelles stratégies de réduction des flux en amont
8 février 2007 - STRASBOURG
Voir :  http://www-engees.u-strasbg.fr/fileadmin/user_upload/pdf/actualite/Progjst2007.pdf
Contact : Sylvain PAYRAUDEAU
Mail : sylvain.payraudeau(a)engees.u-strasbg.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Scottish short joke...

A guy walks into a Glasgow library and says to the prim librarian,

"Excuse me Miss, day ye hav eni books on suicide?"

To which she stops doing her tasks, looks at him over the top of her lasses, and says,

"F.... off, ye'll no bring it back!"

Contact : Mick Harkin
E-mail: harkin@iol.ie


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.