AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 6 - Complément - 2007 (10 ème année)
Paris, 12 février 2007
 
Ce complément à la gazette du 8 février est pour vous rappeler que nous organisons avec NTIC-AGRI un colloque le 7 mars sur le thème "Promotion et vente par Internet de produits et services proposés par les agriculteurs". Un accent particulier sera mis sur les services touristiques et la vente directe. Merci de ne pas tarder à vous inscrire !

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Avec la participation de :

Bienvenue à la ferme : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com

Accueil paysan : http://www.accueil-paysan.com

Forme en ferme : http://www.formeenferme.com

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6671


Pensée du jour
Cette année sera décisive pour l'agriculture européenne avec la réforme fondamentale de deux secteurs importants et le lancement d'une réflexion sur les moyens d'accroître à l'avenir l'efficacité du fonctionnement de la politique agricole commune - Mariann FISCHER BOEL


Thought of the day
I believe I found the missing link between animal and civilized man. It is us - Konrad LORENZ, ethologist, Nobel laureate (1903-1989)

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Utiliser e-Bay pour louer un gîte rural ou

vendre des produits fermiers ?


Promotion et vente par Internet de produits et services proposés par les agriculteurs
47ème Colloque AgriMMédia - Paris - MNE – 7 mars 2007 - de 14 h à 18 h

L'objectif de ce 47ème colloque AgriMMédia, organisé en collaboration avec M. Gentilleau (société TIC-AGRI) est de montrer comment les outils du web sont utilisés aujourd'hui pour la promotion et la vente de produits et services proposés par des agriculteurs.

Internet est en effet désormais très largement utilisé à ces fins. Le tourisme est concerné au premier chef. Mais les ventes de vins, ou de produits fermiers sont également importantes.

Que sait-on des ventes (et achats) des agriculteurs sur le net ? De nouvelles techniques (RSS ou web2) émergent-elles ? Comment utiliser éventuellement un outil comme eBay pour vendre des séjours à la ferme ? Quelles sont les offres sur Internet des grands réseaux de promotion du tourisme à la ferme ? Quelles places respectives pour la promotion individuelle et pour la promotion collective ?

Voici autant de questions pour lesquelles nous avons invité des agriculteurs à venir apporter leurs témoignages et à nous faire part de leurs expériences, ainsi que les meilleurs spécialistes du e-marketing agricole pour les produits, les services et le tourisme. Il s'agira de faire le point sur la situation actuelle, de tracer des perspectives d'avenir, d'identifier des marges de progrès, lors de ce 47ème colloque AgriMMédia qui aura lieu :

le mercredi 7 mars 2007, de 14 à 18 heures,
pendant le Salon de l'Agriculture de Paris, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149, rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.
Participation aux frais : 70 Euros par chèque à l'ordre de ACTA Informatique - une facture acquittée vous sera adressée

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6671
Contact : Guy WAKSMAN
E-mail : waksman(a)acta.asso.fr

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Mortalité des abeilles 2006/2007. Recherche des causes et hypothèses de travail
Une intéressante note de Joël Schiro (février 2007) qui conclut:

(…) Il y a aussi le risque de déboucher sur un raisonnement simpliste et totalement erroné que je reprends en trois points et en italique ci dessous :

- Les apiculteurs qui perdaient des ruches et ne faisaient plus de miel accusaient le Gaucho et le Régent,
- Depuis deux ans que ces semences ne sont plus utilisées, plus le temps passe, plus il y a de ruches qui meurent et moins il y a de miel récolté,
- C’est donc que Gaucho / Régent en particulier et les insecticides en général ne sont pas en cause.

Il est donc indispensable de restaurer la confiance en garantissant que ces deux produits ne seront pas ré homologués et que, si des molécules voisines doivent être envisagées, il sera tenu compte des erreurs du passé.

Parallèlement et le plus vite possible, il faut mettre en place un système de contrôle des pertes de façon à vérifier très clairement la responsabilité de Varroa et toutes les autres hypothèses en présence.
Voir : http://www.apiservices.com/_menus_fr/index.htm?menu.htm&0

Contact : Joël SCHIRO
Mél : jschiro(a)miel-de-france.com


Ma remarque (GW) : Ceci dit le Gaucho et le Régent ne vous appartiennent pas vraiment et donc ni vous ni même l'État ne peuvent en disposer à leur guise "pour restaurer la confiance". Dans l'État de droit, et à moins de faire n'importe quoi comme José Bové et ses amis, nous respectons la réglementation et si le Gaucho et le Régent respectent cette réglementation, ils doivent être autorisés, comme ils le sont partout sauf en France.


Et la réponse de M. SCHIRO : Merci de votre réponse mais je crains d’avoir été mal compris. Très loin de moi l’idée de vouloir faire quoi que ce soit comme José Bové…. J’ai toujours été démocrate et j’entends le rester.
Ceci dit à ma connaissance, comme je le dis dans mon papier, Gaucho et Régent sont à ce jour interdits en France tant sur maïs que sur tournesol. Pour les autres pays, il en est ou ces produits sont interdits, d’autres ou ils sont autorisés. Me serais je trompé ?
Il serait trop long de comparer pays par pays, molécule par molécule et depuis 50 ans, celles qui sont autorisés, interdites, et/ou retirés après un certain temps. Heureusement, nos connaissances évoluent et je fais partie de ces apiculteurs qui ont déjà travaillé avec les firmes et/ou les instituts de l’Etat (INRA/AFSSA, etc.). Je suis tout disposé à continuer.
Avec mes remerciements pour votre gazette que je lis toujours avec intérêt…. Nonobstant une certaine difficulté pratique depuis qu’elle déborde de l’écran.

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal + (Suite – 1)
Un peu "d'investigation" montre que le mot censure prend visiblement un nouveau sens sur internet : ce reportage a été diffusé le 15 septembre 2005 sur Canal+ (http://www.canalplus.fr/pid61-rid17546.htm).
Quelle belle démonstration du pouvoir de nuisance d'Internet ...
Contact : Sébastien KALT
Mél : skalt(a)free.fr


Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal + (Suite – 2)
Philippe Chemin
Sud-Ouest du 8 février (double page sur Euralis et les OGM), dans un encadré en page 2  "La vidéo choc qui accuse", indique que cette vidéo vient de rencontrer sur la toile un immense succès (1 150 000 personnes) alors que le documentaire programmé par Canal+ le 15 novembre 2005 n'avait eu pour audience que 400 000 téléspectateurs. Car, sous l'intertitre manipulation, le journal rappelle que jamais cette vidéo n'a été censurée ou "interdite de diffusion", et que l'hébergeur Google Vidéo n'a rien à voir dans cette manip de marketing. Je l'ai, moi aussi reçue et visionnée. L'inconvénient, c'est qu'elle commence par une erreur (mensonge ?) et une définition d'application sans nuance. En effet, elle définit les OGM comme des plantes auxquelles on a conféré un gène d'origine animale (ce qui est de l'ordre du possible bien évidemment mais n'est pas le cas dans ce qui va être ensuite présenté), et on va s'appuyer sur l'exemple de "maïs insecticide" qui tue les insectes" (et, là on est sans nuance : la plante n'est pas un insecticide, et la toxine Bt est spécifique de certaines espèces ou familles, ici les larves de lépidoptères). Enfin, quelle que soit la valeur du contenu, il y a un énorme non-dit en matière de santé animale et/ou humaine : celui des fusariotoxines. Qu'est-ce qui sera le plus dangereux pour la santé : la protéine qui code la toxine Bt ou les fusariotoxines ? Dernier point : la vidéo (encore une fois sans juger de la valeur scientifique de la démonstration), si elle joue sur "les peurs" alimentaires, n'aborde pas le vrai problème, celui que les politiques devront regarder en face : celui de la cohabitation des filières sans (par exemple bio) et avec...
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal +(Suite – 3)
Il s'agit que d'une manipulation !
Mél ; francois40(a)cegetel.net


Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal + (Suite – 3) : message de Michel Despratx (le réalisateur de l’émission) et de Michel Dupont animateur OGM Conf
Quelques rectifications-précisions à propos de l’émission de Canal afin de ne pas participer à la désinformation que nous critiquons tant par ailleurs (Vérifions nos sources avant de lancer une rumeur pas très grave en elle-même mais qui peut se révéler "improductive" à terme).
L’émission "Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? L’étude qui accuse" a été diffusée le 15 novembre 2005 à la suite de l’enquête spéciale : La banlieue brûle en soirée dans le magazine 90 minutes. Cette émission n’a été ni interdite de diffusion, ni censurée avant ou à la diffusion.
C’est 90 minutes qui a été supprimé de la grille de Canal + en Juillet 2006.
Voilà c’est dit.
D’ailleurs nous utilisons cette émission devant les magistrats en tant qu’élément d’information et de défense depuis Versailles et bientôt à Orléans
Amicalement et cordialement
Michel Despratx et Michel Dupont
PS : ceci n’enlève rien à l’intérêt de ce document pour notre combat.
Second PS renvoyez ce message à vos contacts ou vos listes de diffusion perso ou réseau merci.
Signalé par JP LUMARET
Mél : jean-pierre.lumaret(a)univ-montp3.fr


Ma remarque (GW) : Les apprentis sorciers réalisateurs de cette émission farfelue peuvent bien protester aujourd'hui… Ils ont bonne mine. A mon sens, ce ne sont que des semeurs de peurs irraisonnées, peurs qui font dire par exemple à Alain Finkelkraut (un philosophe avec que je ne suis que rarement d'accord, mais qui est toujours intéressant) : "Le monde n'est plus à transformer mais à sauver". Il ne s'agit pas bien entendu de dire "Ne vous inquiétez pas, tout va bien youpi !" mais "Nous rencontrons des pbs mais nous n'avons jamais eu autant de moyens pour y faire fasse. Réfléchissons ensemble. Faisons les compromis nécessaires… Il n'y a aucune raison de paniquer". Question climat par exemple, la peur, c'est du côté de Nicolas Hulot, la raison c'est du côté de Nicholas Stern.


Richard Doll n'a peut-être pas toujours été un saint et alors ! (Suite à la gazette du 8 février)
Précision (GW) : Je voulais dire "Moi non plus". Ce n'était pas pour mettre spécialement en cause Sir Richard Doll.


Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


A votre avis, ces affirmations sont-elles VRAIES ou FAUSSES ?!
1) Ce sont les pommes et non pas la caféine qui nous réveillent le mieux le matin.
2) Alfred Hitchcock n'avait pas de nombril.
3) Un fumeur qui prend un paquet par jour perdra environ 2 dents tous les 10 ans.
4) On n'est pas malade l'hiver parce qu'il fait froid, on est malade parce qu'on reste trop à l'intérieur.
5) Quand on éternue, toutes les fonctions du corps s'arrêtent, même le coeur !
6) Seulement 7% de la population mondiale est gauchère.
7) Une personne normale d'environ 50 ans sera restée 5 ans dans des files d'attente.
8) La brosse à dents fut inventée en 1498.
9) Une mouche vit environ un mois.
10) Tes pieds sont plus grands l'après-midi que le matin.
11) La plupart d'entre nous a mangé une araignée en dormant.
12) Les autruches foutent leur tête dans le sol pour trouver de l'eau.
13) Les seuls animaux qui peuvent voir derrière eux sans se retourner sont le lapin et le perroquet.
14) S'il n'y avait pas de colorants dans le Coca, il serait vert.
15) Un dentiste a inventé la chaise électrique.
16) Les écailles de poisson sont un ingrédient essentiel dans le rouge à lèvres.
17) Un kilo de citrons contient plus de sucre qu'un kilo de fraises.
18) 111 111 111 x 111 111 111 = 12 345 678 987 654 321
19) 80% des animaux sont des insectes.
20) Si tu mâches du chewing-gum en épluchant des oignons, tu ne pleureras pas.
21) Les dents de castors poussent continuellement sans jamais s'arrêter.
22) Un papillon a 12 000 yeux.
23) Les crocodiles ne savent pas tirer la langue.
24) Les cochons sont parmi les seuls animaux qui peuvent attraper des coups de soleil.
25) Aux États-Unis, environ 200 000 000 M&M's sont vendus tous les jours.
26) Toutes les minutes 40 personnes se retrouvent à l'hôpital pour des morsures de chien.
27) 40 000 américains sont blessés par des toilettes chaque année !
28) Un utilisateur d'ordinateur cligne 7 fois les yeux en une minute.

Alors ????
(réponse plus bas)

































TOUT EST VRAI !!!!!!!! (Même l'araignée!)

CADEAU 2007

du Maître

Claude HOLL

>>> Méthode " CADEAU " 2007
Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques

>>> Stages " prêts-à-porter " :
1. Stage diaporamas numériques de base formule 2007
2. Stage photos numériques de base formule 2007
Stages " sur mesure "


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Grippe aviaire : la France rehausse son niveau d’alerte
Voir : http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/grippe_aviaire_france_rehausse_57684.html


WEB 2 des solutions internet pour aujourd'hui
> Vous souhaitez développer votre activité sur le web.
> Une e-boutique "clé en main" plus un suivi personnalisé dans un hébergement sécurisé avec un nom de domaine pour seulement 39€ par mois... Qui dit mieux!
> D'autres applications (intranet, hébergement supplémentaire, pour vidéo ou nécessitant beaucoup d'espace disque) font parties intégrante de cette offre exceptionnelle.
Contact : Loïc BAZANTAY
Mél : loic(a)agrifutur.net


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Valentine Day
A woman was taking a nap on Valentine's Day afternoon. After she awoke, she told her husband, "I just dreamed that you gave me a gorgeous necklace for Valentines Day! What do you think it means?"

"You'll know tonight." he said.

That evening, her husband came home with a small package for her. Thrilled, she opened it and found a book titled "The Meaning of Dreams."


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.