AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 7 - 2007 (10 ème année)
Paris, 15 février 2007
 

Pensée du jour
On ne reproche plus à la presse de prendre parti mais d'inventer, de grossir, d'entretenir des informations pour "vendre du papier" ou "faire de l'audience". Et ce ne sont plus les politiques qui nous le reprochent, mais nos lecteurs, nos auditeurs, nos téléspectateurs. C'est autrement plus grave et cela prend des proportions alarmantes – Dominique GERBAUD – Rédacteur en chef de "La Croix" - 12 décembre 2007


Remarque (GW) : L'objectif des médias est de nous "foutre la trouille", pas de nous aider à réfléchir sur les problèmes, les solutions et alternatives envisageables. C'est tout de même un paradoxe alors que l'humanité n'a jamais eu autant de moyens humains, financiers, scientifiques et techniques pour tenter de répondre aux difficultés.

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Avec Bernard Lafon, président du relais
Bienvenue à la ferme de Gironde,
qui a monté une boutique en ligne :
htpp://www.alimenthus.com


Autre pensée du jour
On a parfois pensé que la modernisation de l'agriculture en ferait un secteur économique à la fois réduit (marginal ?) et banalisé qui, de ce fait, ne justifierait plus un interventionnisme public intense et spécifique. Or, s'il est vrai que les spécificités paysannes ont disparu, l'agriculture se trouve, souvent de manière renouvelée, au coeur de questions que la société se pose sur son avenir, concernant son alimentation, son environnement, ses ressources naturelles, ses échanges avec l'étranger... Loin de restaurer une espèce de spécificité agraire, ces questions invitent à une approche sociétale de l'agriculture ; l'analyse et l'actualité en démontrent la nécessité. Les contributions de l'agriculture au traitement de ces questions de société commanderont sa place future comme les formes des politiques agricoles - Philippe Lacombe et Pierre-Yves Guihéneuf – Etude DATAR – 2000 - Entre marché, État et territoires : quels scénarios pour l'agriculture française ?
Voir : http://www.diact.gouv.fr/datar_site/datar_prospective.nsf/
4e46c164ca8210f2c125658d005a0f79/fe8aa06106e515ddc125718e00461263/
$FILE/T2020n%C2%B02_Sc%C3%A9nariosAgriculture.pdf


Thought of the day
A good end cannot sanctify evil means; nor must we ever do evil, that good may come of it - William PENN, Quaker, founder of Pennsylvania (1644-1718)


Test du jour : Qui a réalisé en 1819 la liste des commerçants parisiens ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Promouvoir et vendre son vin sur Internet

Michel Remondat (vitisphére.com)
grand spécialiste de l'utilisation d'Internet en viticulture


Terres d'infos : La Web TV du Salon de l'Agriculture

12 – 18 février

http://paris.apca.chambagri.fr/download/presse/sem2du12-18fev.doc

19 – 25 février

http://paris.apca.chambagri.fr/download/presse/sem3du19-25fev.doc

26 février – 4 mars

http://paris.apca.chambagri.fr/download/presse/sem4du26fev-4mars.doc

5 – 11 mars

http://paris.apca.chambagri.fr/download/presse/sem5du5-11mars.doc


Pourrais-tu me faire passer le programme du colloque du mois de 7 mars, dés que tu l’auras établi ?
Voir : http://perso.wanadoo.fr/les.nautas/
Contact : François CHATOUX
Mél : les_nautas(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Je me dépêche !


Avis de recherche : cours MATIF matières premières agricoles (gazette du 18 janvier)
>> Pour les cours marché à terme en "direct", voyez ici :
http://www.liffe-commodities.com/french/commodityfutures.aspx?targ=YEBM/F.LI
Mais vous aurez à vous inscrire sur le site (c'est gratuit).

>> Pour les historiques, et les infos : http://www.oda-agri.fr/
Là encore, il y a une formule d'inscription gratuite, à une lettre mail quotidienne, qui renvoie à un service de graphiques fort bien fait.

Contact : Philippe DURAND
Mél : phdurand(a)club-internet.fr


Plein succès pour le colloque organisé par Terre-net média au stade de France - Des infos concrètes pour les projets en bioénergies.
«Cette journée m'a permis d'enrichir mes connaissances sur le sujet et de confronter mes idées avec d'autres, grâce à des intervenants de qualité et à un débat très riche.» Laurent, agriculteur de Charente, s'exprime ainsi à l'issue du colloque "bioénergies" organisé par Terre-net média le 6 février à Paris, dans le cadre prestigieux du stade de France. «C'est aussi l'occasion de prendre des contacts pour avancer de manière concrète sur ces questions» insiste-t-il.
Les agriculteurs ne s'y étaient pas trompés. Terre-net média avait reçu plus de 700 demandes pour seulement un peu moins de 250 places à ce colloque, qui a donc affiché complet. Une journée «bio-énergique»! Avec à la clé des informations concrètes et des contacts pour les projets des participants.
Innovateur permanent depuis 1997, Terre-net média a lancé à cette occasion sa saison anniversaire des "10 ans de Terre-net média" grâce au soutien de ses abonnés et lecteurs agriculteurs ainsi que de partenaires agrofournisseurs.
Retrouvez en ligne toutes les informations de ce colloque...
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=37909


Longue vie à la gazette, cela me sort de mon isolement "fermier"
Mél : courtabloncity(a)hotmail.com

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Avec la participation de :

Bienvenue à la ferme : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com

Accueil paysan : http://www.accueil-paysan.com

Forme en ferme : http://www.formeenferme.com

Des agriculteurs vous accueillent entre mer et montagne : http://www.agrivacances.com

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6671


Merci d'avoir passé ma petite annonce de proposition d'aide a la réalisation d'un site Internet
J ai eu 11 demandes. Et j'ai pris contact avec 3 personnes pour faire leurs sites. Pour info. Sur les 11 demandes il y eu :
-7 demandes de producteurs bios ou écolos, que j'ai décliné gentiment n'ayant pas la même sensibilité,
-1 site pour particulier.

Les 3 sites que je vais réaliser sont :
-Un agriculteur qui veut faire une coopérative de vente de légumes
-Une fédération de vétérinaires
-Un gîte rural en Ardèche
Contact Michel THIEBAULT
Mél : michel.thiebault45(a)free.fr


Sur Nicolas HULOT (Suite à la gazette du 21 décembre)
Mis à part l'indéniable fait qu'il a réveillé beaucoup de consciences endormies, il ne faut, malheureusement pas perdre de vue que tous les énormes moyens dont il dispose proviennent de grosses multinationales qui pensent s'acheter une bonne conscience en ouvrant de gros crédits au dit Nicolas. Gardons donc le grain... pas évident à trouver, et rejetons l'ivraie. N'empêche, qu'à votre image, cette gabegie financière m'inquiète.
L'Enfer, n'est-il pas pavé de bonnes intentions ??????????
Contact : Georges LARROQUE
Mél : georgeslarroque(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : La gabegie est une chose. L'absence de perspective, symbolisée à mon sens par le rejet du nucléaire qui me paraît un passage obligé (et je l'espère provisoire), en est une autre, plus inquiétante encore.


Méthode du Dr Gordon (Suite à la gazette du 5 février)
Nous saluons la vigilance de votre lecteur anonyme, troublé par la méthode du docteur Gordon enseignée dans les locaux de l’ifocap, et tenons à lui apporter quelques précisions.
Il s’agit d’une méthode psycho pédagogique mise au point par Thomas Gordon (docteur américain en psychologie clinique, décédé en 2004, nominé trois fois pour le prix Nobel de la paix) qui vise à aider les personnes dans leur communication par la pratique de l’écoute active. Contrairement aux pratiques sectaires, il s’agit d’un apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation.
Depuis 22 ans l’ifocap confie au Centre d’épanouissement du potentiel humain – Mediane Formation – reconnu en Normandie et dans l’Ouest, l’animation des formations à la méthode Gordon. Cette association, créée en 1985 bénéficie de l’agrément de la Délégation à la formation permanente en Normandie.
Enfin, pour achever de rassurer vos lecteurs, l’ifocap, fidèle depuis près de 50 années à sa mission de former la personne, s’entoure d’un maximum de précautions pour respecter la liberté individuelle de chacun.
Contact : Christine FOUGERON
Mél : christine.fougeron(a)ifocap.fr

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Utiliser e-Bay pour louer un gîte rural ou

vendre du vin ou des produits fermiers ?

Christian Gentilleau (NTIC-AGRI)
grand spécialiste du marketing direct et de l'Internet


Les OGM, s'ils causent un jour des dégâts auxquels nous (citoyens, scientifiques, politiques) n'avons pas pensé - du fait d'un manque d'expérimentation (en serre !) et/ou d'un surplus de frénésie technoscientifique -, touchera l'humanité toute entière et la Terre. (Gazette du 14 décembre)
Les premières expérimentations avec les cultures OGM "sous serre" ont commencé en 1988 aux USA et en Belgique… cela fait presque 18 ans ! Comment osez-vous parler d’un "manque d’expérimentation en serre…" ? Combien faut-il d’années d’expérimentation sous serre – selon vous – pour vous rassurer que ces cultures OGM ne sont pas dangereuses pour votre santé et pour l’environnement…??? Dix ans, vingt ans, cinquante ans… cent ans !
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Jean-Pierre Vernant et Jacqueline de Romilly (Suite à la gazette du 18 janvier)
Une réaction à la pensée du jour : j'apprends, par le biais d'une virgule malencontreusement mal placée, que Jean Pierre Vernant, Jacqueline de Romilly et vous-même viviez déjà 6 siècles avant Jésus Christ. La question importante est alors la suivante : est-ce que la Gazette existait aussi, où peut-on en consulter les archives, sous quelles formes : papyrus, tablettes en pierre, autres formes électronique ?
Félicitation pour la continuité de vos efforts pour nous diffuser les dernières news de l'agriculture, que je lis chaque semaine avec plaisir, mais seulement depuis la fin du XX ème siècle.
Contact : Guy VERNEREY
Mél : g.vernerey(a)vivea.fr


J'apporte un grand intérêt à votre gazette qui permet en quelques minutes d'apprendre et comprendre beaucoup
Contact : Vianney DAUTHIEUX
Mél : vianney.dauthieux(a)gmail.com

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal + (Suite - 1)
Je ne voudrais pas avoir l'air de donner des leçons, mais vérifiez vos infos avant de les publier !!! Le reportage est déjà passé sur Canal+, dans l'émission "90 minutes", c'était le 15 novembre 2005, voir : http://www.canalplus.fr/pid61-rid17546.htm
Dans un domaine où l'idéologie, l'intox et la parano mènent la danse, dans tous les camps, ne nous laissons pas manipuler...
Contact : Françoise PFIRSCH
Mél : aedes(a)sdv.fr


Ma remarque (GW) : Quand vous recevez plus d'une dizaine de fois une information venant de proches en qui vous faîtes entièrement confiance, vous ne pensez que cette information puisse être mensongère !


Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal + : Fausse censure... (Suite – 2)
"Libération" du 07 février révèle que la vidéo a bien en fait été diffusée sur Canal+ en novembre 2005. Le message Internet est donc une pure manipulation, cohérente avec le contenu, qui joue de façon malhonnête sur le registre populiste du "on nous cache tout". En particulier, l'exploitation du "doute scientifique" qu'essaie, sous pression, d'exprimer Marc Fellous, pour en faire un soi-disant demi-aveu est une honte journalistique. On peut respecter les craintes que peuvent avoir certaines personnes hostiles aux OGM, on peut avoir des débats sains, constructifs même s'ils sont vifs. Mais ce genre de méthode ne mérite aucun égard.
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)cerafel.com


Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal + (Suite - 3)
Plusieurs personnes m'ayant envoyé le lien en question, j'ai regardé la vidéo qui, avec mon sens critique habituel, me laisse une impression de malaise, de manipulation. Mais il me faudrait trop de temps pour en démonter les mécanismes (c'est plus facile dans le cas d'un texte... pour une vidéo il faudrait d'abord tout retranscrire !).
Contact : Pierre MORLON
Mél : pierre.morlon(a)enesad.inra.fr


Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal + = un hoax (Suite - 4)
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=54669)
Contact : Ghislaine RIVOLLIER
Mél : station.serail(a)wanadoo.fr


Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal + = un Hoax – qui n'arrive pas seul (Suite - 5)
À propos du film "censuré" sur les OGM, je conseille vivement à chacun de consulter les site <hoaxbuster.com> via le lien ci-dessous :
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=54669
Par parenthèse, et pour votre information personnelle, il y en un autre hoax qui circule abondamment en ce moment, c'est celui qui informe les automobilistes qu'ils doivent signer la vignette d'assurance au dos, car Sarkozy a laché ses policiers pour infliger aux automobilistes en faute une amende de 180 €. En dehors des motivations peut-être électorales, il m'a bien fait rigoler, car le décret qui est mentionné, le 2004-293 est en réalité relatif à l'AGRICULTURE RAISONNEE !
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=20873
Contact : JM MUTSCHLER
Mél : mutschler.clor(a)wanadoo.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 14 juin - 16 novembre

Une solution fiable d'envoi de mails pour les nomades
Il y a sûrement des lecteurs nomades de la gazette, par exemple chez nos amis du Cirad toujours en déplacement... Or il est souvent difficile d'envoyer des mails avec un logiciel de messagerie (outlook express, eudora ou autre), quand on est en dehors de son bureau. En effet, si l'on se connecte à un réseau d'hôtel, ou wifi, en général on ne connaît pas le serveur smtp et l'on ne peut pas envoyer ses mails, à moins d'utiliser une interface "webmail" peu pratique. Par ailleurs certains FAI (fournisseurs d'accès internet) bloquent l'envoi de mails si l'on n'utilise pas une adresse mail créée chez eux. On peut aussi transformer son portable en mini serveur smtp: j'ai teste, ça marche, mais les mails sont rejetés comme spam a l'arrivée. Bref, un casse-tête. J'ai finalement trouve une solution qui me permet d'envoyer de n'importe où des mails avec mon ordinateur portable, depuis mon logiciel de messagerie, et avec une authentification qui fait que les mails n'arrivent pas dans les boites spam de mes correspondants. Cette solution s'appelle authsmtp (www.authsmtp.com), l'abonnement le mois cher (qui me suffit, et pourtant j'envoie beaucoup de mails) coûte 21 euros par an. Bons voyages !!!
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Les musées ne sont pas à vendre
Voir : http://www.latribunedelart.com/Texte_Monde.htm
Signalé par Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr


Ma remarque (GW) : Les musées ne sont pas à vendre mais les œuvres d'art ne sont pas faites pour rester dans les caves et les greniers de nos musées. Nous exposons une infime partie de notre patrimoine et je l'approuve totalement le prêt d'une infime partie de ce patrimoine, y compris contre rémunération ce qui nous permettra de mieux entretenir celui-ci.
Il ne s'agit pas d'une dérive marchande. C'est une démarche profondément juste à mes yeux. Les français ont pillés suffisamment les italiens, les grecs, les cambodgiens, les égyptiens, les africains, les océaniens, les espagnols, les flamands, les allemands, les russes, les arabes… Allez dire que le résultat de nos pillages "n'est pas à vendre" me fait rire.

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage


- GIEA et traçabilité

Tous les actes

de nos colloques AgriMMédia

sont disponibles sur notre site


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Le numérique pour la formation et la communication, 166ème Chronique Hebdo de Claude Holl

A l’Est ? La Structure (plan, idées-forces…).

A l’Ouest ? La Coopération (plutôt que la guerre) entre texte affiché (mis en scène et en mouvement) et paroles prononcées.

Au Sud ? Nécessité et techniques de l’apparition progressive des éléments.

Au Nord ? Zooms et  Travellings.

Telle est la Boussole 2007 de la Méthode CADEAU !

Une méthode plate ?

Pas du tout ! Au Zénith : Cohésion générale, combinaison des moyens d’expression.

Au Nadir : Finition des détails de la composition (couleurs, formes, espacements, équilibres).

Oui, tels sont les six points forts de la méthode CADEAU 2007 (Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques avec pragmatisme et ingéniosité), votre boussole, votre sextant pour des diaporamas dignes de ce nom.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

CADEAU 2007

du Maître

Claude HOLL

>>> Méthode " CADEAU " 2007
Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques

>>> Stages " prêts-à-porter " :
1. Stage diaporamas numériques de base formule 2007
2. Stage photos numériques de base formule 2007
Stages " sur mesure "

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Logique
Voisin : - Salut, voisin, c'est une belle journée pour emménager.
Le nouveau: - Oui, et les gens par ici ont l'air très sympathique.
Voisin : - Oui. Et qu'est-ce que vous faites dans la vie ?
Le nouveau: - Je suis professeur à l'Université. J'enseigne la logique déductive
Voisin :- Ah ? ... C'est quoi la logique déductive
Le nouveau: - Laissez-moi vous donner un exemple. Je vois que vous avez une niche, là dans votre jardin.
Voisin : - Oui.
Le nouveau: - J'en déduis que vous avez un chien.
Voisin : - Ben ... Oui.
Le nouveau: - Si vous avez un chien, vous avez probablement des enfants.
Voisin : - En effet.
Le nouveau: - Si vous avez des enfants, j'en déduis que vous avez ou que vous avez eu, une femme.
Voisin : - Ben, oui, je suis marié.
Le nouveau: - Si vous avez une femme, j'en déduis que vous êtes hétérosexuel ...
Voisin : - Ouais, c'est sûr, ça !
Le nouveau: - Eh bien, voilà ; c'est ça la logique déductive.
Voisin : - Cool !!!!

Un peu plus tard dans la soirée, le voisin 1 rencontre un autre voisin.
Voisin 1 : - J'ai rencontré notre nouveau voisin, très sympa
Voisin 2 : - Ah oui ? Et qu'est-ce qu'il fait dans la vie?
Voisin 1 : - Il fait un truc cool : il enseigne la logique déductive.
Voisin 2 : - Ah ??? .... C'est quoi, ça ?
Voisin 1 : - Attends, je te montre sur un exemple. ...T'as une niche dans ton jardin
Voisin 2 : - Ben .... Non.
Voisin 1 : - ...Pédé, va !!!!...
Contact : Hubert BOUDIER
Mél : hubert.boudier(a)fr.bp.com


Point de vue : Un petit merci
Avec Internet, nous n'avons jamais la certitude (c'est vrai aussi avec le courrier normal) que nos correspondants ont bien reçu et surtout lu nos messages. C'est pourquoi, il est important d'essayer de répondre à tous les messages que nous recevons. La communication ne marche qu'à deux alors, même si vous n'avez pas le temps de répondre de façon complète, alors écrivez un petit merci, un petit mot disant que vous allez vous occupez du pb.
Nous le savons tous, la communication, ce n'est pas simple : un message doit être bien reçu, bien compris, faire l'objet d'un accord et si nécessaire provoquer une ou des actions…
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Avis d'offre d'emploi de développeur .NET en Ingénierie
Vous intégrez et développez des applications informatiques afin de répondre à des besoins spécifiques exprimés par des entreprises fournisseurs de l'agriculture. Parfaitement intégré à l'une des équipes projets d'ISAGRI Ingénierie, vous contribuez au développement de l'activité de SSII d'ISAGRI France.
Votre mission : Sous la conduite d’un Chef de Projet, vous participerez à l’analyse technique de projets destinés aux agrofournisseurs, réaliserez les développements conformément à cette analyse et assurez la maintenance auprès des clients. Vous interviendrez sur des applications techniques (productions animales ou végétales), de communication (sites internet et extranet) ou de gestion appliquée métier pour le web sur les plates-formes Windows et .NET. Les outils de développement utilisés sont Visual Studio, Flash, Dreamweaver…

ISAGRI recrute deux types de profils pour ces postes.
>> Jeune diplômé(e) en informatique (Bac + 2 à + 5), vous disposez de bases solides sur :
- Merise et UML,
- la programmation en .NET C#, HTML CSS, JavaScript,
- SQL.
Curieux, impliqué, autonome, vous êtes doté d’un bon relationnel. La connaissance du monde agricole serait un plus.

>> Vous êtes de formation Ingénieur Agri/Agro, passionné d'informatique (vous avez réalisé des stages dans ce domaine ou avez une expérience de programmation) et souhaitez développer des applications informatiques à destination du monde agricole. Votre connaissance large du milieu agricole est un atout majeur pour pouvoir exercer cette mission.
Conditions proposées : CDI basé à Beauvais (60).
Voir : http://www.emploi.isagri.fr
Contact : Virginie TESTARD
Mél : recrutement(a)isagri.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

L’Astredhor au salon du végétal
21 - 23 février 2007 - ANGERS
> Résultats d'essais :
- maîtrise des techniques de culture
- qualité et diversité des produits
- santé des plantes
- entretien et gestion des espaces.
> Travaux conduits par l’Astredhor dans le cadre du programme d’appui à la filière :
- extension d’homologation
- étude «utilisation rationnelle de l’énergie sous serre»
- test de tenue en vase et démarche qualité « fleurs coupées »
> Annuaire des compétences, base de données rassemblant les structures de recherche, d’expérimentation et de formation en horticulture et paysage.
Voir : http://www;astredhor.asso.fr
Contact : Martine GEORGE
Mél : martine.georget(a)astredhor.asso.fr


Le théâtre en milieu rural
26 février 2007 - LYON
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Ateliers de formation en Économie – Gestion - Marketing
Mars 2007 – MONTPELLIER
Le Service de Formations Courtes et l’IHEV (Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin) de Montpellier SupAgro ont démarré avec succès leur cycle de formation courtes dédié à la Vigne et au Vin début 2006. Les deux premiers stages (juin et novembre) étaient consacrés à l’œnologie et à la viti-viniculture. En 2007, le cycle se poursuit en Mars avec un atelier en Économie - Gestion et Marketing.
Contact : Dominique ALHINC
Mél : alhinc(a)supagro.inra.fr


Lancement de travaux européens sur les systèmes critiques
7 mars – BRUXELLES
Le nouvel atelier du Comité Européen de Normalisation a pour objectif de standardiser de bonnes pratiques de conception de systèmes critiques, c'est à dire de systèmes d'information qui doivent délivrer leurs services 24h sur 24 avec une haute qualité.
Ces bonnes pratiques visent tout particulièrement le secteur tertiaire, par exemple les centres financiers en ligne (bourse), les systèmes de réservation dans les transports, les télécommunications, le commerce en ligne, etc.
Voir : http://www.cen.eu/isss
Contact : Jean-François LEGENDRE
Mél : jeanfrancois.legendre(a)afnor.org

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Agissez, mesdames, au cœur du monde rural pour demain
12 - 16 mars et 26 - 30 mars 2007 - PARIS
L’avenir du monde rural n’appartiendrait-il pas aussi à la femme, porteuse de projets innovants et dynamiques ? Vous êtes de cet avis, madame, mais manquez d’outils et d’appuis pour mener à bien le projet qui vous tient à cœur, ou bien vous rêvez d’agir au cœur du monde rural et voulez partager vos expériences avec d’autres femmes… L’ifocap vous propose un parcours de formation spécifique pour réfléchir avec d’autres femmes de toutes régions et aux expériences variées. Par cet accompagnement individualisé et collectif vous pourrez ainsi vous projeter dans l’avenir, via la compréhension de l’environnement du local à l’international, l’acquisition d’une méthode de conduite de projets, la communication et la construction de dialogue avec les autres acteurs de la société. Ce parcours est prévu en deux temps, des 12 au 16 mars et 26 au 30 mars 2007.
Contact : Valérie FONTESPIS-LOSTE
Mél : v.fontespis.loste'a)ifocap.fr


Développement durable et enseignement agricole en Ile de France : pour un développement durable en Ile de France, la gestion des espaces ouverts, quels enjeux pour la formation ?
20 mars 2007 - EPN de Rambouillet – Bergerie nationale
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet régional de l’enseignement agricole 2002-2006 et de son plan d’actions soutenu et cofinancé par le Conseil régional. Elle vise à la fois à faire le bilan des actions conduites sur le terrain par les acteurs de l’enseignement agricole en matière de développement durable et à développer les collaborations locales et régionales entre les acteurs du développement durable et ceux de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles.
Voir : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/actualite%20BN.htm


Du côté de formations de l'IDF : Les racines : face cachée des arbres forestiers
20 - 21 mars – PARIS
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/Les_racines_face_cachee
_des_arbres_forestiers_nouvelle_formule-148876.html?NOCLEAN=0
Bulletin d'inscription : http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/451881-BI.pdf


Utilisation optimale de l'eau par l'agriculture en zones arides
21 mars 2007 à 15 heures, dans les locaux de l'Académie d'Agriculture, 18, rue de Bellechasse, Paris 7e
Contact : Clément MATHIEU
Mél : clement.mathieu(a)club-internet.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Formation sur les coproduits des biocarburants
21 mars 2007 - Paris
Les biocarburants sont en première ligne de l’actualité, mais peu d’informations sont disponibles sur les coproduits que génère leur obtention. Pour répondre au besoin d’information des acteurs de la filière de l’alimentation animale, et leur permettre de maîtriser les changements qui devraient s’opérer dans les mois à venir, l’AFTAA organise une session de formation sur le thème de coproduits des biocarburants le 21 Mars à Paris.
L’objectif de cette session est de permettre aux participants d’être capables :
- d’identifier les coproduits (notamment drêches, tourteaux, glycérol, ..) ;
- d’estimer la localisation et les volumes de production des différents coproduits de ces industries ;
- d’estimer la composition et la valeur alimentaire des différents coproduits ainsi que leur variabilité ;
- d’envisager les atouts et les contraintes de l’utilisation de ces coproduits dans la fabrication des aliments et leur valorisation au travers de l’alimentation des animaux mono et poly gastriques ;
- d’envisager les conséquences éventuelles sur l’économie de la filière et la qualité des productions animales.
Voir : http://www.afta.org/)
Contact : François GROSJEAN et Jacquelin DES MONSTIERS
Mél : f.grosjean(a)arvalisinstitutduvegetal.fr, jacquelin(a)des-monstiers.com


8ème édition de la Journée du Marketing Direct Agricole
22 mars 2007 - PARIS
Contact : Jean-Marie LAVIGNE
Mél : jmda(a)hyltel.fr


Productions fourragères & adaptations a la sécheresse
27 - 28 Mars 2007 - PARIS
>> Sécheresse : caractérisation et occurrence
- La sécheresse : quels impacts et quelles adaptations pour les systèmes fourragers ?
- Histoire des sécheresses et spécificités des systèmes herbivores
- Les effets du déficit hydrique sur la plante : aspects physiologiques
- Modéliser l’impact de la sécheresse sur la production fourragère (Stics)
- Sécheresse et biodiversité

>> Les adaptations au niveau du végétal
- Amélioration génétique des productions fourragères vis-à-vis de la tolérance à la sécheresse
- Les adaptations par les choix techniques de conduite des cultures pour le maïs et les prairies

>> Les adaptations au niveau de l’animal
- Adaptation des périodes de production et des rations à la sécheresse

>> Les adaptations au niveau des systèmes fourragers
- Les changements climatiques attendus en France au cours de ce siècle : premiers éléments de prospective, quelques conséquences au niveau des prairies et du maïs
- Pistes d’adaptations des systèmes herbagers économes et pâturants à une nouvelle donne climatique
- Production fourragère et contrainte hydrique en Galice et dans le nord de l’Espagne
- Impacts des sécheresses 2003 & 2005 sur les résultats technico-économiques en élevage bovin allaitant Charolais

>> Arbitrages et gouvernance pour la gestion de l’eau
- Production prairiale, gestion de l’eau et conflits d’usage en marais : l’été est-il une période clé ?
- Systèmes de gestion d’une ressource partagée : industrie/agriculture/ villes/ environnement
- Politiques publiques en matière de gestion quantitative de l’eau
Voir : http://www.afpf-asso.org
Contact : V. FERRY
Mel : vferry(a)versailles.inra.fr


Q. Quel est l'ange protecteur des roux ?
R. Oliver, parce que l'ange Oliver protège les roux.

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


La quasi-totalité des fruits et légumes consommés en France sont conformes aux niveaux autorisés concernant les résidus de pesticides dans les produits végétaux…
…selon l'étude annuelle de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Voir : http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/03_publications/com_ddp/residuspesticides.pdf


Du nouveau dans la lutte biologique contre Varroa destructor
Deux années d’utilisation dans les ruches d’un champignon entomopathogène pour lutter contre V. destructor

Depuis 2005, l’ADAPRO-LR (Association de Développement de l’Apiculture Professionnelle en Languedoc Roussillon) et le Comité Technique et Sanitaire Apicole du Gard s‘efforcent de communiquer en toute transparence sur le sujet de la lutte contre varroa avec des champignons entomopathogènes, au même titre que sur les autres sujets expérimentaux. Cette volonté de clarté s’applique en particulier aux résultats obtenus par l’ European Biological Control Laboratory avec lequel nous sommes partenaires depuis la mise en place d’un programme de recherche américain portant sur l’utilisation de champignons entomopathogènes pour lutter contre V. destructor.

Le travail effectué par l’EBCL a permis d’obtenir au bout de 2 ans des résultats encourageants pour la filière apicole. D’une part un champignon entomopathogène a été identifié dans plusieurs ruchers de la région Languedoc Roussillon. D’autre part la souche de Beauvéria Bassiana trouvée fait l’objet de tests d’efficacité contre V. destructor. tant en laboratoire que sur le terrain (rucher de l’EBCL et station expérimentale de l’ADAPROLR/CTSAG situés dans l’Hérault) avec une action pathogène marquée sur varroas et innocuité sur les colonies.

Les résultats obtenus ont fait l’objet de compte rendus dans le bulletin interne de l’ADAPRO-LR (diffusés à l’ensemble des ADAs). Ils ont été présentés par l’EBCL à l’occasion des 2 derniers séminaires annuels de l’ADAPRO-LR devant plus d’une centaine d’apiculteurs professionnels venus de toute la France. Enfin, des articles scientifiques rédigés par l’EBCL sont soumis à la publication et certains d’entre eux ont déjà été validés et publiés dans la revue américaine Journal of Apicultural Research.

Dans tous les cas, il ne serait question pour quiconque de s’approprier le travail sérieux et prometteur réalisé par l’EBCL sur Beauvéria Bassiana. L’enthousiasme que suscite la perspective de lutter de manière efficace et biologique contre V. destructor ne doit pas masquer l’important travail qu’il reste encore à réaliser avant qu’une formulation efficace et adaptée soit disponible sur le marché.
Le travail accompli doit être poursuivi avec rigueur scientifique, comme il l’a été jusqu’à présent. La saison 2007 sera consacrée d’une part à évaluer les effets d'une deuxième application fongique, et d’autre part à comparer ce traitement fongique avec d’autres moyens de lutte. Ces tests complémentaires sont indispensables pour savoir si ce moyen de lutte est réellement prometteur. L’expérience montre qu’il faut toujours être prudent tant le chemin est plein de surprises.

Enfin, la mise sur le marché d’un bio pesticide répond à une réglementation précise, et nécessite de produire de grande quantité de spores de champignons. Le développement de ce produit, s’il s’avère pertinent, nécessitera très probablement l’implication d’autres partenaires.

Enfin et pour conclure, un article destiné à la presse apicole sera bientôt disponible et permettra à chacun d’apprécier les résultats obtenus par l’EBCL depuis 2005 et l’espoir que suscite ce travail pour la filière apicole. L’objectif, vous en conviendrez, n’est pas de s’approprier la paternité de ce travail, mais de contribuer avec nos modestes moyens à l’émergence de solutions aux préoccupations majeures de la filière apicole. La piste fongique en est une, mais ne négligeons en rien les autres et dans tous les cas restons modestes et mesurés dans nos propos.
Voir : http://adaprolr.free.fr/B%20bassiana%20and%20varroa%20bioassays.pdf
Voir : http://adaprolr.free.fr/
Mél : adaprolr(a)free.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Production d'hydrogène à partir de sucres
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40895.htm


News.fr : Veaux, vaches, cochons tatoués à la RFID
Une encre RFID passive, indifféremment "invisible ou colorée" et qui ne contient pas de métaux, 100% biocompatible et chimiquement neutre... va être testée sur des troupeaux américains.
Voir : http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39366311,00.htm?xtor=RSS-1


Lutte contre le chancre bactérien
Voir : http://www.fruits-et-legumes.net/ACTUALITES/chancreBacterienTomate.pdf


L'Inra et l'environnement
Voir : http://www.inra.fr/content/download/8718/117518/version/1/file/lettre-environnement6.pdf


Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin
L'ANEV est heureuse de vous informer qu'elle vient d'accueillir au 1° Janvier son 600 ème adhérent : 461 communes, 13 départements, 1 Région, 116 parlementaires.
Voir : http://www.elusduvin.org/


Commission internationale des industries agricoles et alimentaires
Voir : http://www.ciia-c.com


La tavelure, maladie du pommier, peut être éliminée radicalement en répandant dans les vergers de la vinasse, un sous-produit de l'industrie sucrière
Voir : http://www.ppo.wur.nl/nl/


Éditeur finnois de logiciels agricoles en cours d'implantation en Lithuanie et Pologne
Voir : http://www.bitcomp.fi/fi/index.php?lang=en


La Binée Paysanne
Notre démarche est de promouvoir les produits de l'Agriculture Biologique et contribuer au maintien de l'agriculture locale en Côtes d'Armor, en ayant une volonté de rapports équitables entre producteurs et consommateurs. Vous commandez votre panier bio en ligne Nous préparons votre panier Le vendredi soir, vous venez le chercher au lieu de dépôt de votre choix.
Voir : http://www.labineepaysanne.com/
Mél : contact(a)labineepaysanne.com


Édition de janvier 2007 de la revue Cirad-VIP, Valorisation et Innovation en Partenariat
Le dossier de ce nouveau numéro est consacré à la gestion de l'eau. Il est disponible en français, anglais et espagnol.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=591


À Marseille
Au marché, une vendeuse crie à une autre vendeuse :
- Hé, Honorine, tu sais la nouvelle ?
- Na !...
- Je marie ma fille !
- Oh là, putain !
- Non, pas celle-là, l'autre !

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté des insectes
> Le frelon asiatique : "Bonjour la France !"
Retour sur les circonstances de la découverte de Vespa velutina en France et présentation de l’espèce
> Les thrips : de discrets tape-à-l’œil
Petits et mal connus, les thrips sont parfois redoutés pour les dégâts directs et indirects qu’ils occasionnent aux cultures
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Contacts : Alain FRAVAL ou Bruno DIDIER
Mél : afraval(a)wanadoo.fr ou brunodidier(a)wanadoo.fr


Du côté de la lettre de la SAF
> Nature ? Alimentation ? Santé ? Energie ? A quoi pensez-vous quand vous poussez votre caddie ?
Voir : http://www.senat.fr/rap/r06-200/r06-2001.pdf
> Agro Paris Tech, le pôle des grandes écoles d’agronomie de Paris
Voir : http://www.paristech.org/pages_niv4/naissance_agro_paristech.htm
> Actualité juridique
- Patrimoine : la fiducie s’introduit dans le paysage législatif français
- Coup de tonnerre au Conseil d’Etat : débat sur la place du droit communautaire
- Un nouveau décret pour l’ouverture d’un livret de développement durable
> Les actes des 14èmes Entretiens Ecologiques du Sénat désormais disponibles
Voir : http://www.valeursvertes.com/
> Energies renouvelable…
Voir : http://www.observ-er.org/


Du côté de la Commission européenne
- Avian Influenza: UK measures endorsed; Member States urged to tighten protection measures against H5N1
- Quality products catch the eye: PDO, PGI and TSG
- Food Quality Schemes under the microscope
- "Prospects for agricultural markets and income 2006-2013"

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
-
Gestion des informations de l'exploitation agricole et traçabilité (20 décembre 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 166 de février 2007
> 2006 : l’année économique lait & viande bovine. Perspectives 2007
> Index des taureaux de races à viande agréés pour l’insémination animale - Résultats 2006
> Etude du pouvoir contaminant des machines à traire nettoyées avec un nouveau concept de produits sans prélavage
> Etude sur les structures laitières sociétaires et/ou avec main-d’oeuvre salariée en France
> L’année économique lait & viande bovine 2006. Perspectives 2007
> Etude sur les structures laitières sociétaires et/ou avec main-d’oeuvre salariée en France
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> EST et Tremblante
> Fièvre catarrhale (Bluetongue)


Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 56 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage.  // 09.02.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-56.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) / des prix à la production / Note de conjoncture hebdomadaire:
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques pour 2006 & 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Organigramme : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/organigramme/Orga-oe310107.pdf

> Instances de concertation : Comité Bovins - Viande du 06-02-2007 = Note de conjoncture et Diaporama.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Appel d'offre : L'Office de l'Élevage lance un Appel d'offres ouvert pour un marché de déstockage de farines animales dans le département du Rhône. Consultez l'avis de publicité du marché sur le site :
http://ted.europa.eu/ - Référence 2007/S 12-013866, ainsi que ses deux avis rectificatifs, Références: 2007/S 15-016290 et 2007/S 16-017528.

> Documents promotionnels : Un dossier sur les " Fromages de France " (téléchargement gratuit - 60 pages)
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech-6/fromage-fr/from-fr.htm

> Infos UE : Comités de gestion "oeufs et volaille" et "viande bovine" du 07/02/2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Informations/Gestion des marchés/Programmes sociaux : Tableau des aides "Beurre collectivités" à compter du 01/03/07.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-bc.htm

> Publication de l'Office : le Dossier sur "Le marché 2006 des produits laitiers, carnés et avicoles" (téléchargement gratuit de l'ensemble du document / 520 pages)
Voir : http://www.office-elevage.fr/publications/publication_marche.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du coté de la FNSEA
> Quand l'agriculture et l'agroalimentaire tonifient le commerce extérieur !
Les résultats du commerce extérieur pour l'année 2006 viennent de tomber. Le déficit de la France s'est encore creusé pour atteindre un déficit historique. Depuis 2000, le solde global des échanges commerciaux français se dégrade ; il est même négatif depuis 2004, et se creuse année après année.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/02/070209sbi_comex.aspx
> Extraits de L'information Agricole
Dossier : Pour que vive le bâti rural. Portrait : Jean-Louis Joseph, Président de la fédération des Parcs naturels régionaux de France
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/


Du côté de Terre-net occasions
Plus de 17.500 annonces de matériel agricole d'occasion de professionnels de l'occasion et d'agriculteurs, mises à jour en permanence.
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Le volontariat ne doit pas être le précurseur systématique des mesures obligatoires
Le ministère de l'écologie prépare un décret sur des programmes dans certaines zones de captage d'eau, zones humides ou zones d'érosion diffuse ...
> Le droit de se justifier
Différentes propositions techniques destinées à la Commission européenne ont été faites en vue de la simplification administrative ...
> La rénovation du parcours à l'installation est engagée
Depuis la création des stages préparatoires à l'installation, le profil des candidats a changé ...
> Respect du contrôlé
Différentes propositions techniques destinées à la Commission européenne ont été faites en vue de la simplification administrative ...
> Les bioplastiques, nouvelles perspectives pour les paysans
Le décret sur l'obligation d'incorporation de matières d'origine végétale dans les plastiques devra être suffisamment explicite ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Augmentation de la limite du cumul emploi retraite
La limite de cumul emploi - retraite pour les retraités du régime des salariés agricoles a été augmentée ...
> Une meilleure protection sociale pour les cotisants de solidarité
Dorénavant, les cotisants de solidarité exploitant une superficie inférieure à la demi SMI et supérieure à une limite restant à fixer, seront affiliés systématiquement à l'Atexa ...
> Remplacement des anciens formulaires de clauses
Les nouveaux modèles de clauses et les nouveaux modèles de déclarations d'évolutions juridiques des exploitations sont disponibles ...
> Fixation du barème d'indemnisation
C'est le Comité départemental d'expertise qui fixera le barème d'indemnisation applicable aux sinistres survenant en agriculture ...
> Un comité national pour l'assurance contre les risques en agriculture
Le Comité national de l'assurance en agriculture va se substituer dès 2007 à la Commission nationale des calamités agricoles ...
> L'Afssa prudente, sans être alarmiste
L'Afssa a rendu son avis le 5 février sur les risques liés à la découverte d'un cas de grippe aviaire au Royaume Uni ...
> Que dois-je afficher sur une étiquette de bouteille de vin ?
Les règles d'étiquetage des bouteilles de vin sont fixées par un dispositif communautaire. Elles prévoient la présence de six mentions obligatoires ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

> Le retour du maïs OGM tueur !
Après sa diffusion sur Canal+ le 15 novembre 2005, le reportage "interdit par les multinationales" enfin en vidéo !
http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/12/20070212-media-OGM-mensonges-et-videos-sur-le-Web.php

Vous avez aimé l'épisode 1: L'expertise confidentielle sur un inquiétant maïs transgénique.
Vous avez tremblé pendant l'épisode 2: Le rapport secret de 1139 pages détenu par Monsanto.
Vous adorerez l'épisode 3 : L'étude qui accuse !

Mais si vous préférez la version sans science-fiction, visitez les archives de Lettre Info PGM.
N°13 (6 janvier 05): La procédure suivie dans l'UE; l'exemple du maïs MON863.
N°37 (9 septembre 05): Autorisation du maïs MON863, qui intoxique qui ? (épisode 1).
N°38 (20 septembre 05): Maïs MON863, qui intoxique qui ? (épisode 2).
N°50 (16 janvier 06): Maïs MON863, publications récentes.

Contrairement aux accusations de censure circulant sur internet,
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=54669
Le reportage a bien été diffusé:
http://www.canalplus.fr/pid61-tpl79.htm&annees=2005-2006&page=3

> L'étude toxicologique de MON863 sur des rats est publiée dans Food and Chemical Toxicology (février 2006).

> Colloque « Sciences et Société en mutation »
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1027.htm
> Un institut pour penser la communication
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3297.htm
> Quel avenir et quelle place pour les biocarburants ?
> La biomasse : une source d’énergie propre pour l'industrie sidérurgique ?
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=624
> Biocarburants : selon les pétroliers l’Europe devra importer
> Les Philippines en voie de cultiver du coton Bt
> La coexistence PGM / non-GM vue par l'Université de Californie
Voir : http://news.ucanr.org/newsstorymain.cfm?story=913
> Tomates plus riches en pro-vitamine A
Voir : http://www.avrdc.org/news/feature_tomato_2feb2007.html

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Solutions traite - Rapprocher les deux traites de la journée
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37333
> Du nouveau pour la filière viande - Sefi'Bov, un salon dédié à l'engraissement et à la finition des animaux
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37484
> Conduite d'élevage - Sevrer les porcelets à 21 jours
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37473
> Brebis vides - Un manque à gagner de 80 euros par brebis et par an
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37476
> Dossier - Le point sur - La ration sèche pour les vaches laitières (par le Btpl)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37233 (réservé aux abonnés PRO)
> Ces informations sont parues voici 2 à 3 semaines. Pour des infos plus récentes et en avant-première, inscrivez-vous au Mel Agricole :
Voir : http://www.web-agri.fr/service/lma/


Du côté de Viti-net.fr
> Château Vent d'Autan - Anne Godin, viticultrice, « Trois apports de silice au printemps »
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=37336
> Vin - Le marché mondial va progresser de près de 10% entre 2005 et 2010
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=37472
> Vente directe - Un mode de distribution largement répandu
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=36988
> Ces informations sont parues voici 2 à 3 semaines. Pour des infos plus récentes et en avant-première, inscrivez-vous au Mel Agricole :
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp – Interview : la nouvelle présidente de "Vin & Société" prône une consommation modérée
Dans la rubrique "Trois questions à…" de www.pleinchamp.com, Marie-Christine Tarby, nouvelle présidente de Vin & Société, s’engage à promouvoir une consommation modérée du vin et interpelle les politiques pour combattre la psychose ambiante anti-alcool. Pour elle, la reconquête des 70% de la population qui ne boit pas ou très peu de vin passe par la promotion d’une consommation responsable.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=26562&menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2&zc=6


Du côté de Terre-net.fr
> Michel et Chantal Limpens, agriculteurs à Maucourt (80) - «Pérenniser nos exploitations pour les transmettre à nos enfants»
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=37504
> Mycotoxines - Bruno Barrier-Guillot, Arvalis : «L'application de la réglementation devient une condition d'accès au marché»
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=37503
> Elections présidentielles - Quelle place pour l'agriculture ?
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiersbrresidentielles-2007
> Droit fiscal - Un échappatoire à la double imposition des Dpu en 2007 (par la Selarl)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=37416 (réservé aux abonnés PRO)
> Ces informations sont parues voici 2 à 3 semaines. Pour des infos plus récentes et en avant-première, inscrivez-vous au Mel Agricole :
Voir : http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lma/


Une femme entre dans le bus avec son bébé dans les bras
Le chauffeur s'adresse alors à elle :
- "C'est vraiment le bébé le plus moche que j'ai jamais vu"
La femme outrée va s'asseoir en l'ignorant. Elle dit alors à l'homme assis à côté d'elle :
- "Le chauffeur vient de m'insulter"
L'homme répond alors :
- "Ne vous laissez pas faire, allez lui dire ce que vous pensez, je garderai votre singe pour vous"

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


250 petites formations interactives sur Openoffice réalisées sur un site Québécois
Voir : http://www.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/openoffice/index.htm


Échanges sur la programmation
Il existe dans les listes de diffusion INRA une liste "programmation" sur la programmation informatique, quel que soit le langage. Cette liste est dédiée au partage d'expériences et à l'assistance en programmation. Elle s'adresse au personnel INRA mais est ouverte à des membres ne faisant pas partie de l'institut.
Voir : http://listes.inra.fr/wws
Contact : Nathalie ROUSSE
Mél : rousse(a)toulouse.inra.fr


Passeport de Compétences Informatique Européen – PCIE
Il y a eu 92013 tests PCIE passés en France durant l’année 2006 ce qui représente une progression de 16% par rapport à 2005 (79402). Pour rappel, en 2002, il y avait 31338 tests de passés. Dans le monde ce sont aujourd’hui plus de 7 millions de candidats qui ont obtenu la certification contre 2 millions en 2002, et 146 pays reconnaissent le PCIE comme le standard international de validation des compétences en informatique et TIC.
Voir : http://www.pcie.tm.fr/


Les TIC pour les zones rurales isolées : un exemple italien instructif (le Gal Oltrepo)
Voir http://www.gal-oltrepo.it/
Contact : Alain DUCASS
Mél : alain.ducass(a)diact.gouv.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


S'exprime-t-on pour influencer, ou pour informer ?  (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
(…) Au final, “l'apparition de groupes informels issus de réseaux sociotechniques exerçant de nouvelles formes de filtrages, l'affaiblissement de la reproduction d'exemplaires en série au profit de prototypes, les transferts d'activités entre auteurs, éditeurs, publishers-diffuseurs, tout ceci augure d'évolutions devant modifier à terme le paysage des « industries culturelles » et celui du champ documentaire“.
D'autant que cette nouvelle “autorité informationnelle (…) n'a pas pour fonction principale l'influence mais celle d'in-former (donner une forme), synonyme de « renseigner sur », c'est-à-dire porter un événement à la connaissance d'une sphère sociale ou d'un individu.”
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6738


News.fr : Des robots pour aider les personnes âgées (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
En France, un groupe d'industriels se regroupent autour du projet Robodomo.
Voir : http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39365987,00.htm?xtor=RSS-1


Les blogs sont reconnus mais pas compris (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
"L'embêtant et même si c'est une réalité, c'est que les blogueurs ne soient en fin de compte perçus que comme de simples influenceurs, potentiels supports médiatiques de campagnes, comme n'importe quel journal. C'est un peu réducteur pour l'idée que le réseau se fait lui même de sa capacité d'influence et en particulier de celle qui montre les consommateurs en attente d'une relation plus directe avec les marques et leurs produits."
Voir : http://www.groupereflect.net/blog/archives/2007/01/les_blogs_sont_1.html


La fièvre du marketing viral
Equivalent sur la Toile du bouche-à-oreille, le viral transforme l'internaute en vecteur de promotion et confère un pouvoir de diffusion au message sans commune mesure. Il n'en fallait pas plus pour que les marques s'entichent du phénomène.
Voir : http://www.journaldunet.com/dossiers/mkgviral/index.shtml


Web 2.0 : les internautes aux commandes
Révolution ou tarte à la crème, impossible de passer à côté du phénomène. Les start-up estampillées Web 2.0 ont la cote : levées de fonds, rachats à prix d'or, buzz... Elles n'ont pas encore de modèle économique ? De là à parler de bulle 2.0...
Voir : http://www.journaldunet.com/dossiers/web2.0/


Test du jour : Qui a réalisé en 1819 la liste des commerçants parisiens ?
Réponse : Sébastien BOTTIN

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Agrotourism (referred as "Agritourism" and compatible with "Agrotourism") on Wikipedia
See: http://en.wikipedia.org/wiki/Agritourism


ERAWATCH, plateforme d'information en ligne sur les systèmes et les politiques de recherche dans l'UE
Voir : http://cordis.europa.eu/erawatch/


De nouvelles règles pour les importations d’oiseaux captifs afin de protéger la santé animale dans l’UE et améliorer le bien-être des oiseaux importés
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/07/40&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr


Perspectives environnementales pour l'Union Européenne ?
Voir : http://www.bmu.de/europa_und_umwelt/downloads/doc/38362.php

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Promouvoir les biocarburants comme alternative crédible au pétrole dans les transports
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=MEMO/07/5&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr


Éducation et la formation tout au long de la vie
Voir :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/c_313/c_31320061220fr00420043.pdf


Résistance à la sécheresse
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40539.htm


Le revenu agricole réel par actif dans l’UE
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=STAT/06/169&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en


Consultation publique sur les expériences d'alimentation à base d'OGM
Voir: http://www.efsa.europa.eu/en/science/gmo/gmo_consultations/gmo_AnimalFeedingTrials.html


Intégrer les transports aériens dans le système communautaire d'échange de droits d'émissions
Voir: http://ec.europa.eu/environment/climat/aviation_en.htm

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Anthropologist's talk on cheese gives a taste of 'terroir'
Robin H. Ray, News Office Correspondent
January 2, 2007
Plates of handcrafted cheeses, carefully arranged for identification purposes, were distributed to an eager group of auditors on Dec. 11, in connection with a talk given by Heather Paxson, lecturer in anthropology.
However, Paxson admonished the hungry spectators to hold off eating the five mouth-watering cheeses (four American and one French), as she would cue the moment to taste each cheese during her talk, "Reverse-Engineering Terroir: Crafting Nature-Culture in American Artisanal Cheese Production."
The French term "terroir," "famously untranslatable and, for most Americans, unpronounceable" as Paxson noted, means variously "rural," "regional," "of the earth or locality," or, as she translates it, "the taste of place." It comes from the world of viticulture and describes a specific cluster of vineyards, or even vines, whose wine takes its identity from a combination of natural parameters--grape and soil type, climate and topography--and less quantifiable cultural parameters.
"In certain renditions," Paxson noted, "terroir" can refer also to "the soul of the cultivator, as well as the collective cultural know-how behind agricultural products associated with a place that help to constitute its tradition."
Paxson's interest was piqued by the recent importation of the term "terroir" and how it is being used by artisanal cheese makers in the United States. Her ethnographic fieldwork took her to the 2005 annual meeting of the American Cheese Society (ACS), where "terroir" was the subject of several papers and panels. It also took her into the field(s): She spent two weeks observing and working at Major Farm in Putney, Vt., makers of Vermont Shepherd, "one of America's most distinguished cheeses."
The small-scale producers, who are not so much reviving as inventing their cheese traditions, are anxious to distinguish themselves--legally if possible, but certainly culturally--from the large-scale dairy operations that churn out mass quantities of cheese. The latter are seeking variously to squash, industrialize and co-opt artisanal cheese making--lobbying Congress to outlaw cheese made with unpasteurized milk, for example, and some of the small producers hope that by developing awareness of cheese "terroir" and consequent labeling constraints, they stand a better chance of surviving and even flourishing.
It was one of the participants at the ACS conference who suggested that the artisanal cheese producers are in the process of "reverse-engineering" terroir: "They think backwards from European examples in order to fashion innovative models of terroir, and of cheese, suitable to the nature-culture demands of distinctly American landscapes," said Paxson.
Some approaches that cheesewrights have taken toward terroir take the form of an "ahistorical materialism" on the "nature" end of the spectrum (cue Cheese 1, Humboldt Fog, an aged goat cheese made by Cypress Grove Chèvre of Humboldt County, Calif., and Cheese 2, Ada's Honor, an award-winning mold-ripened chèvre made by Carlisle Farmstead in Massachusetts). The California cheesemakers claim that the particular material conditions on their farms--climate, fodder and so forth--create cheeses that "could not be replicated elsewhere."
Also closer to the "nature" end of the spectrum is the notion of terroir as "New World innovation." This approach is exemplified by David Major of Vermont Shepherd, who found in the Basque country a close geographic analog to his northern New England dairy farm, and chose his materials and methods accordingly; and by Mike Gingrich at Uplands Dairy in Wisconsin, who modeled his "best of show" Pleasant Ridge Reserve (Cheese 3) on the French Beaufort (Cheese 4), and in many people's opinion bested it.
Nearer to the "cultural" side of the nature-culture spectrum, one finds notions of terroir with more political and overtly moral content, as part of the "slow-food" movement and as a facet of environmental awareness. Here we find the Kehlers, two brothers and their wives who make a variety of cheeses (including Cheese 5, Constant Bliss) at Jasper Hill Farm in Vermont's Northern Kingdom.
According to Paxson, the Kehlers "view cheesemaking as [their] personal response to globalization," and they are trying to find ways to make dairying economically and environmentally sustainable in that struggling region. Paxson noted that the Kehlers' approach finds an echo in the State of Vermont's push to increase agritourism as a way of boosting the local economy. Finally, Paxson cited Anne Topham of Fantôme Farm, Wisconsin, who sells her goat cheese exclusively at the Madison Farmer's Market and views it as part of a "network of connections" including her goats, her farm and her customers.
Paxson's interest in cheesemaking may seem far distanced from her previous research, which focused on ideas of motherhood and reproduction in Greece, but as she said in an e-mail, "I am most generally interested in how people craft a sense of themselves as moral persons" through, for instance, food and sex.
She added, "It's interesting just how relevant MIT is turning out to be in my research….[M]any artisan cheesemakers speak of what they're doing in the language of engineering, or they see themselves as, in a sense, hacking the system of food production in this country, bypassing industrial production and figuring out for themselves how to make cheese, say, using plastic bowls from K-Mart punched with holes as cheese molds. Teaching at MIT has given me an appreciation for the ethos of this sort of practice."
A version of this article appeared in MIT Tech Talk on January 10, 2007 (download PDF).
See: http://web.mit.edu/newsoffice/2007/cheese.html
Contact: Philippe POUCHIN
Mél : phil.pouchin(a)wanadoo.fr

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Warnings
FIRST (the second will be published next week)
A Man was walking down a street when he heard a voice from behind, "If you take one more step, a brick will fall down on your head and kill you."
The man stopped and a big brick fell right in front of him. The man was astonished.
He went on, and after a while he was going to cross the road.
Once again the voice shouted, "Stop! Stand still! If you take one more step a car will run over you, and you will die."
The man did as he was instructed, just as a car came careening around the corner, barely missing him.
The man asked. "Who are you?"
"I am your guardian angel," the voice answered.
"Oh, yeah?" the man asked "And where the hell were you when I got married?"
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.