AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 9 - 2007 (10 ème année)
Paris, 1 mars 2007
 

Pensée du jour
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion – Saint Augustin


Autre pensée du jour sur une femme candidate à l'élection présidentielle
Le fait qu'une femme ayant quatre enfants, et n'ayant jamais caché l'intérêt qu'elle portait à la question maternelle, puisse être candidate à l'élection présidentielle témoigne indiscutablement d'une évolution des esprits. Mais c'est une avancée à double tranchant. Si elle réussit, cela rassurerait les femmes sur leur validité dans le domaine politique. Mais si elle échoue, et contrairement à ce qui se passe pour les hommes, on risque d'en tirer la conclusion que le genre féminin, dans son ensemble, est incapable en politique – Yvonne KNIBIEHLER, auteur de "Qui gardera les enfants ? Mémoires d'une féministe iconoclaste" – Calmann-Lévy

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Avec Bernard Lafon, président du relais
Bienvenue à la ferme de Gironde,
qui a monté une boutique en ligne :
htpp://www.alimenthus.com


Pensée d'une autre femme : L’Agriculture : une vraie chance pour la France - Christiane LAMBERT, Vice-Présidente de la FNSEA
Démodée, inutile et subventionnée, voilà une partie de la litanie des adjectifs accolés à l’agriculture française… par tous ceux qui ne la connaissent pas vraiment ! Mais s’il est de bon ton de la brocarder, elle n’en reste pas moins un formidable espoir français : 14 % d’emplois directs et indirects, ce n’est pas rien en période de chômage. Un engagement citoyen actif - en témoigne le nombre d’agriculteurs maires de leur commune rurale - ce n’est pas rien en période de désintérêt de la chose publique. Des produits de qualité et sécurisés de façon optimale, ce n’est pas rien pour la notoriété gastronomique ni pour la balance commerciale. La liste est longue de tout ce que l’agriculture apporte à notre pays et à nos concitoyens. Le syndicalisme agricole a aujourd’hui plus qu’hier une responsabilité et une mission nouvelles : faire comprendre la réalité et l’efficacité du secteur agricole auprès des hommes et femmes politiques, des administrations, de la jeunesse, des enseignants, des médias, de la société dans son ensemble. L’heure n’est plus à la fatalité, elle est au sursaut !
 
L’architecture de la ruralité de demain, avec une agriculture forte, doit se penser dès maintenant. La FNSEA, confortée par son succès électoral, forte de son réseau et de sa responsabilité, rassemblera tous ceux qui veulent réfléchir et construire plutôt que ceux qui critiquent ou vilipendent plus par stratégie que par conviction.
 
L’élection présidentielle et son lot de débats donnera le tempo de cette réflexion. Les élections législatives produiront cette moisson de confrontations d’idées. La FNSEA s’inscrira pleinement dans ses échéances. Dès notre congrès en mars prochain, nous réfléchirons à l’avenir de l’Europe agricole. Dès le prochain salon de l’agriculture, nous afficherons notre souhait d’une agriculture et d’un monde rural irrigués par des nouvelles technologies au service de tous. L’important, est que, très vite, loin des arrières pensées électorales, forts de convictions et de valeurs renforcées et, enfin, imprégnés d’espoir, nous redonnions à l’agriculture française une place de choix dans l’analyse économique, dans le modèle social et dans le cœur des français.

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Avec la participation des meilleurs spécialistes de l'Internet agricole...

- Christian Gentilleau (NTIC-AGRI), grand spécialiste du marketing direct et de l'Internet

- Michel Remondat (vitisphére.com), grand spécialiste de l'utilisation d'Internet en viticulture


Et d'une autre encore : Marion Guillou, directrice de l’Inra, fait des révélations au sujet du Gaucho (d'après Agriculture et Environnement de M. Gil Rivière-Wekstein)
La chose est suffisamment surprenante pour être relevée : Marion Guillou, directrice de l’Inra, a enfin révélé ce qu’elle pense de l’affaire du Gaucho...
« Je crois que l’histoire nous dira que l’affaire du Gaucho a été un peu manipulée. Je ne suis pas sûre que les syndicats d’apiculteurs à l’origine des contestations aient eu des pratiques professionnelles totalement transparentes. [...] Au total, je crois que la mortalité des abeilles a eu des causes multifactorielles. Malheureusement, on a camouflé la complexité de la question en polarisant sur le Gaucho. [...] Nous n’avons pas pu aller au bout des études en France, car il y avait des gens qui défendaient une thèse. Et la thèse, c’est que le Gaucho était le grand responsable. [...] Nous avons lancé une enquête auprès des services vétérinaires pour connaître la mortalité des ruches. Et il a été impossible d’obtenir des chiffres sur cette mortalité, qui nous auraient renseignés sur les liens entre cette dernière et l’emploi du Gaucho. Les apiculteurs ont refusé de répondre aux demandes des services vétérinaires. »
Le comble, c’est que cette déclaration très pertinente figure dans le livre de François Veillerette et de Fabrice Nicolino, "Pesticides, révélations sur un scandale français !"
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=173


Thought of the day
At times it may be necessary to temporarily accept a lesser evil, but one must never label a necessary evil as good. - Margaret Mead, anthropologist (1901-1978)


Test du jour : Que signifie l'acronyme VLAN ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Avec la participation de :

Bienvenue à la ferme : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com

Accueil paysan : http://www.accueil-paysan.com

Forme en ferme : http://www.formeenferme.com

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6671


Erratum
Je souhaite juste faire une correction concernant la pensée du jour et l'adresse du blog de Pierre Salviac. Il s'agit en fait de l'adresse suivante: http://www.mondialdurugby.com
Merci de faire une modification pour les amateurs du rugby.
Contact : F. GUYARD
Mél : f.guyard(a)voila.fr


D’amour et de vins nouveaux de Pierrick Bourgault
Nouvelles sensuelles sur la vigne, l'amour et le vin
Voir : http://www.monbar.net
Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)free.fr


Sachez aussi que je me régale à lire votre gazette.
Contact : J. CARMONA
Mél : carmona6(a)wanadoo.fr


Longue vie à votre gazette !
Contact : Loïc BAZANTAY
Mél : loic(a)agrifutur.net


Pour le format de la gazette, je préférerais la recevoir en entier, plutôt que sous la forme d'un lien.
Contact : Laetitia COURME
Mél : courme(a)cetiom.fr


Je lis très souvent la gazette sur mon BlackBerry (faut-il dire myrtille?) préféré et suis donc partisan de la gazette complète. Bravo encore et bonne continuation.
Best Regards / Mit freundlichen Grüßen / Cordialement
Contact : Didier BONY
Mél : didier.bony(a)bayercropscience.com


Je ne reçois plus actuellement la gazette "Du coté du web...", celle-ci est si agréable. Vous serait-il possible de m'y réinscrire?
Contact : Robert LOVE
Mél : rlove(a)prestilem.fr


Ma réponse : Vous avez un pb avec votre antispam… parce que vous êtes toujours abonné !


Je préfère recevoir comme dans le passé la gazette en direct. C'est tellement plus agréable.
Contact : Linda KALUZNY-PINON
Mél : linda.kpinon(a)wanadoo.fr

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Colloque - Paris


7 mars 2007

Utiliser e-Bay pour louer un gîte rural ou

vendre des produits fermiers ?

Christian GENTILLEAU - NTIC-AGRI


Terre-net fête ses 10 ans au Sima !
Terre-net.fr a 10 ans. "Dix ans d'innovations utiles, à votre service" écrit à ses lecteurs le journal électronique agricole, numéro un en France depuis 1997. Et de poursuivre : "Vous lecteurs, agriculteurs, partenaires et entreprises qui avez aidé à faire le succès de Terre-net, nous sommes heureux de vous inviter à venir fêter cet anniversaire. Rendez-vous au Sima, du 4 au 8 mars 2007, hall 6 allée C stand 16. Nous vous y attendons..."
Voir http://www.terre-net.fr


Chimiste allemand (Suite 1 à la gazette du 22 février)
Interloqué par les propos qui ont aussi choqué ce monsieur, j'ai fait à la leur lecture exactement la même démarche de recherche... pour arriver aux mêmes conclusions. Attention donc aux raccourcis... du type "ecolos-fachos". Cela m'a au moins permis de connaître ce site et donné l'envie de lire ce livre, en toute objectivité je l'espère... A part cela votre gazette est toujours aussi intéressante, merci donc.
Contact : Fred DOUTAU
Mél : f.doutau(a)groupe-esa.com


Ma réponse  (GW) : Le raccourci est sans doute rapide. Mais permettez-moi de penser que l'article de Wikipedia est particulièrement mal fait… Le fond de l'histoire de Frantz Haber est bien que les chimistes comme les juifs sont du côté du diable (allemand de surcroît). Cela date du Moyen Âge et nous n'en sortons pas vraiment !


Et celle de M. DOUTAU : Indépendamment de la qualité rédactionnelle de cet article de wikipédia Je ne fais pas non plus ce raccourci, ni pour les chimistes (spécialistes ou pas des phytos), ni pour les juifs. Même si cela date du Moyen age, je pense non pas en être sorti mais ne jamais y être "entré"; comme beaucoup d'autres.


A quoi je réponds (GW) : Bien entendu, je ne soupçonne pas un instant ni votre bonne foi, ni votre sincérité... La communication par Internet, ce n'est pas si facile !


Chimiste allemand (Suite 2 à la gazette du 22 février)
Monsieur Valois, quant à "la mauvaise foi et à la désinformation… à la condescendance… au mépris", le MDRGF n’a certainement de leçon à recevoir de personne… ce mouvement luddite et rétrograde est un spécialiste "reconnu" en la matière par les média !!! Bien sur, quand José Bové sera le Sinistre de l’Agriculture & de la Recherche, et quand Bruno Rebelle -l’ancien PDG de Greenpeace, France - sera le Sinistre de l’Environnement en France, tout ira mieux parce qu’ils sont tous deux de "bonne foi" ! On arrêtera l’utilisation de l’énergie nucléaire, aussi inventée par ce dangereux "juif allemand" Einstein, pour nous éclairer et nous chauffer … une invention "satanique" qui a tué des millions d’êtres humains depuis 1944 ; de même pour les Curie et leur "redoutable" radium, etc. De toutes façons, vous devez être satisfait ; la recherche de nouveaux produits chimiques en France ne représente plus grand-chose aujourd’hui ; elle a aussi été "délocalisée"… tout produit chimique étant dangereux par nature puisqu’il peut aussi être utilisé pour tuer, polluer, etc. principe de précaution oblige !
Malheureusement, la France représente maintenant moins de 1% de la population mondiale (!) vs. 3-4% sous Napoléon; la France n’a certainement pas besoin de manger plus. Heureusement, la France n’est plus le pays qui inventera, ni décidera des nouvelles technologies à utiliser pour produire la nourriture supplémentaire nécessaire pour nourrir les 8 ou 9 Milliards d’êtres humains qui peupleront la terre entre les années 2020 et 2040. C’est bien dommage … La "démocratie dite participative" de ces vingt dernières années - de droite comme de gauche - est responsable de l’affligeant retard technologique français en agriculture… avec notre tendance gauloise actuelle schizophrénique et autodestructrice à vouloir toujours ne voir que "le verre à moitié vide".
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Madame Wikiwiki (Suite à un article au vitriol dans Le Monde daté du 1er février)
Wikipedia a fait l’objet d’une très violente attaque polémique dans la chronique “culture” de Francis Marmande du Monde du 1er février, page 2.

Florence Nibart-Devouard, “Chair” de Wikipedia est une Agro ENSAIA, ancienne contractuelle de l’INRA Clermont-Ferrand. Wikipedia publie son CV de présentation, d’un style très américain.

Elle est gratifiée d’un aimable surnom, Madame Wikiwiki sans que son nom ne soit mentionné dans l’article. Ses propos sont tournés en dérision (au nom de la Culture). Son provincialisme moqué (“elle a 38 ans, 3 enfants, un mari et un potager”). Son statut d’”intello précaire” traité avec dédain. Sa naïveté est mise en épingle : “elle ignore donc que dans deux ans Wikipedia aura laissé une trace aussi indélébile que le hula hoop” (NB autre apport de la culture hawaïenne à la civilisation moderne). Cette affirmation péremptoire me laisse coi...

Cette attaque pose plusieurs problèmes :
- Le mode de fonctionnement de Wikipedia est tout sauf élitaire. Le “copy-left” des textes est un pied de nez aux institutions. Son modèle économique est déroutant. Sa volonté de débat démocratique ne s’inscrit certes pas dans notre modèle culturel. Est-ce le signe d’un rejet et une réaction de défense, ou une critique justifiée?
- Toutes les fois que j’ai parcouru des articles de Wikipedia, je les ai trouvés bien faits, très clairs et concis et correctement référencés. Le système est autorégulé car tout lecteur peut apporter des corrections aux textes. Je n’ai moi-même jamais relevé d’erreur, mais je ne passe pas mon temps à fureter dans Wikipedia, dont j’utilise plus la version anglaise (1 614 000 articles), beaucoup plus riche que la version française (437 000 articles).

Le but de mon intervention n’est pas de défendre Florence Nibart-Devouard que je ne connais pas, ni un produit mondial avec lequel je n’ai aucun lien, mais de dénoncer le procédé de mise au pilori d’une personne et d’un ouvrage qui a une considérable audience. Il a y a certainement place pour un débat.

Pour que le débat se construise sur de larges bases, j’aimerai connaître le point de vue des lecteurs de la gazette sur la qualité de Wikipedia, le mien étant limité. Si le système Wikipedia a du succès, est-ce "bidon" ou basé sur une mise en forme de qualité de l’information disponible?

Ce me semble un sujet tout à fait majeur compte tenu de l’impact actuel du système Wikipedia.
Contact : Daniel CARRE
Mél : d.c.carre(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : A mon avis, ce n'est que de la jalousie ! Mais on peut ne pas être d'accord avec Wikipedia... Voir plus haut mon point de vue sur Frantz Haber.

SAS
Le logiciel statistique
de référence

Initiation au logiciel statistique SAS
3 jours - du 19 au 21 mars
Contact : Thierry BRUN
Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Oui au wiki – un éditorial de Luc Fayard dans 01 Informatique (n° 1890)
Si vous n'avez jamais installé de wiki , faites-le. Vous-même. C'est le moyen le plus concret de comprendre en même temps la facilité d'usage et la rapidité d'installation de certaines technologies, ou bien la richesse de l'offre dans des catégories comme celles-ci : vous trouvez en quelques clics des sites comparant une centaine de moteurs de wikis ! Vous saisirez la différence de fonctions et de services, d'avantages et d'inconvénients existant entre le gratuit et le payant, entre les serveurs propres et les serveurs mutualisés, entre l'installation complète sur son site et l'usage direct sur une plate-forme d'hébergement - on parle aussi de "fermes" de wikis pour employer les mots à la mode. Vous pourrez appliquer ces enseignements à bien d'autres domaines ! Enfin et surtout, le wiki est le meilleur moyen de toucher du doigt un mode de travail collaboratif simple et efficace, bien loin des grands systèmes de gestion des connaissances dont on nous a rebattu les oreilles pendant des années. Le wiki existe depuis longtemps, bien sûr, ce n'est pas vraiment un scoop ! Mais il est véritablement devenu au fil des ans, en se ciselant, un outil presse-bouton, plug and play. Ah, ce qu'on aimerait que d'autres produits informatiques s'inspirent de ses valeurs ! Ce petit voyage auquel je vous invite vous permettra en même temps de sentir certaines évolutions du web : par exemple, quel que soit leur domaine d'application, les solutions gratuites sont de moins en moins étoffées. Dès que l'on veut davantage de fonctions, il faut payer. Sur le net, le gratuit, désormais, c'est la vitrine, la tête de gondole, le produit d'appel. C'est plutôt une bonne nouvelle, car cela peut redonner vie à de vrais modèles économiques qui, face à l'impérialisme du gratuit, adoptaient jusqu'ici un profil bas.
Voir : http://01blog.fr/1890
Voir : http://www.01net.com/editorial/340506/editorial/oui-au-wiki/

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Fécondité et fertilité ?
Autour de moi, de plus en plus de jeunes vignerons (ceux de la génération pesticide) ne peuvent pas avoir d'enfant. Il y en a déjà 3 dans le village. Exposés aux pesticides depuis leur plus tendre enfance, leur fertilité est quasi nulle. Je trouve qu'il serait temps que cette hypocrisie sur les molécules de synthèse cesse.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Du côté des végétariens et prosélytes qui n'ont jamais rien compris à l'élevage : Tortures et meurtres légaux en France !
> Afin d’alerter le public sur la réalité de l'exploitation animale, nous organisons une action spectaculaire le week-end du 3 mars 2007

Les visiteurs du salon de l’agriculture viennent voir des animaux vivants et, au stand d’à côté, ils mangent leur cadavre. Pourquoi occulter l’étape de l’abattoir ? Parce que la majorité des gens voudrait oublier que le plaisir de manger de la viande implique l’exploitation et le meurtre d’un animal sensible. Nous faisons cette action pour dénoncer l’hypocrisie du salon !
> Si vous arrêtez d’acheter, ils arrêtent de tuer
Pourquoi exploiter et tuer des animaux alors que nous pouvons vivre en bonne santé sans cela ? Par habitude ? Pour le plaisir de manger un cadavre ? Parce que, finalement, ce ne sont que des animaux ?
Ni meilleurs ni pires que les autres espèces, nous avons le choix de tuer ou non pour nous nourrir et nous vêtir. Pourquoi choisir de tuer plutôt que de laisser vivre ?

> L’antispécisme
L’exploitation des animaux est fondée sur l’idée que les autres espèces sont inférieures aux êtres humains, qu’elles ne sont qu’une marchandise insensible. Leur mise à mort serait un mal nécessaire, car il serait « naturel » de tuer pour manger. Mais l’ordre naturel, qu’est-ce que c’est ? Cette notion a excusé et excuse encore toutes les discriminations.

Les animaux sont tués uniquement parce qu’ils sont d’une autre espèce : c’est du spécisme !

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne communiquons le lieu, la date et l’heure de l’action que par téléphone.
Voir : http://antispesite.free.fr

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage


- GIEA et traçabilité

Tous les actes

de nos colloques AgriMMédia

sont disponibles sur notre site


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Le numérique pour la formation et la communication, 168ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Avouons que lorsque nous avons le choix entre prendre tout de suite une mauvaise habitude ou prendre tout de suite une bonne habitude, nous choisissons toujours la mauvaise. Et l’invétérons.

Mais nous n’avons pas toujours le choix. Ainsi, il y a longtemps, avant les projecteurs (rétro, vidéo…), nous dessinions nos courbes et schémas sur des tableaux de papier, ou des tableaux pour feutres ou des tableaux pour craie. Cette lenteur obligatoire permettait l’apparition progressive des éléments. Si nous avions pris sans le savoir une bonne habitude, c’est parce que nous y étions contraints et forcés.

Avec PowerPoint la mauvaise habitude de tout faire apparaître d’un seul coup a enfin été permise par la technologie et les participants à nos diaporamas vivent l’enfer intégral qu’ils méritent.

Mais la technologie est fourbe, elle joue double jeu et il est parfaitement possible de faire apparaître progressivement les éléments d’une diapo avec PauvrePoint.

On peut même les faire apparaître progressivement SANS taper sur le système des participants. (Ces sortes d’étoiles filantes venant à tout moment de n’importe où pétarader sans rime ni raison sur notre grand écran devenu fou furieux ne sont pas inexorables !)

Une apparition des éléments calme et progressive, brillante et réfléchie, tel est l’un des
solides points forts de la méthode CADEAU 2007 (Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques avec pragmatisme et ingéniosité), votre boussole, votre sextant pour des diaporamas dignes de ce nom.

Pour des stages "prêts-à-porter", voir http://www.acta-informatique.fr?d=6699 ou, mieux, pour des stages "sur mesure" me contacter directement à holl(a)noos.fr.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

CADEAU 2007

du Maître

Claude HOLL

>>> Méthode " CADEAU " 2007
Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques

>>> Stages " prêts-à-porter " :
1. Stage diaporamas numériques de base formule 2007
2. Stage photos numériques de base formule 2007
Stages " sur mesure "

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Point de vue : La traçabilité dans la santé (d'après la lettre de Bruno SALGUES)
L'identification des patients est réalisée à l'hôpital "Charing Cross Institute" grâce à un bracelet avec un code à barres. Le système s'assure que la médication préparée à l'avance est bien servie correctement à chaque patient… Dans d'autres cas, il est fait appel aux puces RFID. Il s'agit de palier aux erreurs humaines. Les chiffres sont flous, mais on estime de 45000 à 98000 vies perdues tous les ans aux États-Unis à cause d'erreurs médicales. En Grande-Bretagne, cela concernerait 11,7 % des malades. Et les chirurgiens seraient responsables de 47,7 % des cas et les erreurs de médication 17 %. Par ailleurs, la FDA (US Food and Drug Administration) estime que les médicaments contrefaits représenteraient 8 à 9 % du marché… Les puces RFID ont de l'avenir (et pas seulement dans nos frigos).
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


La fin du monde (variante déjà racontée il y a cinq ans, mais on ne se lasse pas et elle peut être déclinée à l'infini)
Dieu convoque Bush, Poutine et Chirac et leur dit: "J'en ai marre, vous avez foutu le bordel sur la planète : la guerre au Liban, en Irak, en Afghanistan, en Tchétchénie, au Soudan. J'en ai marre. Ca suffit maintenant, vous êtes des incapables, ça ne peut pas durer comme ça; je décrète que dans deux mois ce sera la fin du monde."
Bush retourne à Washington, convoque le congrès et déclare : "J'ai deux nouvelles : une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que j'ai rencontré Dieu, il existe bien comme on l'a toujours pensé. La mauvaise : c'est que dans deux mois c'est la fin du monde."
Poutine rentre à Moscou, convoque son gouvernement et déclare : "J'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que contrairement à ce que l'on a voulu nous faire croire pendant longtemps, Dieu existe, je l'ai rencontré. Et la mauvaise, c'est que ce sera la fin du monde dans deux mois."
Chirac de retour à Paris convoque la télévision et déclare : "J'ai deux bonnes nouvelles, la première c'est que la France est bien un grand pays comme nous le pensions tous, Dieu m'a convoqué avec Bush et Poutine et j'étais le seul chef d'état Européen a participer à cette réunion; la seconde c'est que Sarkozy ne sera jamais président de la République."

Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)
Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 14 juin - 16 novembre

Avis de recherche sur les bonnes pratiques… où trouver l'info ?
La Commission Formation et Information de l'AFPP se propose de répertorier tous les éléments existant relatifs aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires :
tous documents, fiches, ouvrages, sites Internet francophones, formations… ayant trait aux aspects techniques, sécuritaire ou environnementaux liés aux bonnes pratiques.
Une fois réalisée, la liste des ces documents ou actions sera diffusée par le biais de cette lettre d'information, et mis à disposition sur le site de l'AFPP.
Merci de communiquer à l'AFPP qui centralisera, toute information (en précisant bien la source, les coordonnées et la date des documents en question).
Mél : afpp(a)fpp.net


Avis de recherche d'information sur RSS
Il y a toutes les semaines la boîte avec "Du côté des fils RSS" mais ça n'évolue pas. Est-ce qu'il y a des statistiques sur le pourcentage de surfeurs qui utilise le RSS comme moyen de "superviser" un grand nombre de sites web ? Peu de sites de sociétés agricoles/commerciales semblent proposer le RSS - à tort ou à raison – pourtant proposer un fil peut se faire de façon invisible/discrète.
Contact: Frank HANSEN
Mél : frank.hansen(a)dlf.fr


Offre de stage de 6 mois en Vendée à  l’association Nature et Vie
>> Les objectifs de l'association sont :
- promouvoir le rôle de l'agriculture et des entreprises du monde rural sur l'environnement et le cadre de vie.
- former et informer ses adhérents et le public sur la réglementation environnementale et toutes les pratiques respectueuses de l'eau, l'air, les paysages et du bien être des animaux.
- représenter ses adhérents dans l'analyse et la réflexion avec les élus et l'administration, sur les projets et réalisations ayant trait à l'environnement, au monde rural et au cadre de vie.
- défendre ses adhérents dans les domaines juridiques, techniques, économiques et administratifs se rattachant à son objet.
> Problème posé : Comment lancer une dynamique qui perdure dans le temps et qui réponde aux contraintes de temps et de moyens de l’association ?
> Objectifs du stage :
- Terminer la mise à jour ses aspects statutaires
- Élaborer un projet de fonctionnement participatif de l’association départementale en lien avec les présidents des associations cantonales
- Décliner les objectifs en actions concrètes
- Élaborer et engager les premières actions
Contact : Laurène PINEAU
Mél : lpineau(a)fdsea85.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

"Nutrition et marketing alimentaire" en Web Télé
Intervention de Gérard Apfeldorfer, Jean-Pierre Corbeau, Olivier Rampnoux durant la conférence-débat "Nutrition et marketing alimentaire" qui a eu lieu le 14 février 2007
Voir : http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=5903


L’ACTA, le réseau des instituts, au Salon International de l’Agriculture 2007, partenaire de la route des métiers et des savoirs
1 - 11 mars 2007 - PARIS
>> Maîtriser et produire de l’énergie au sein de l’exploitation
>> Innovation, amélioration et conservation variétale
>> La conservation et l’innovation variétale en pommes à cidre, sur le thym et sur les sauges ornementales
Contact : M.-C. PATERNELLE
Mel : paternelle(a)acta.asso.fr


L'ODEADOM au Salon de l'Agriculture 2007 : les cultures de diversification animale et végétale
1 - 11 mars 2007 - PARIS
Voir : http://www.odeadom.fr
Contact : Stéphane JORET
Mél : stephane.joret(a)odeadom.fr


L’ACTA présente à la plus grande librairie technique du SIMA au sein de l’Espace Bonnes Pratiques Agricoles
4 - 8 mars 2007- VILLEPINTE
Contact : M.-C. PATERNELLE
Mel : paternelle(a)acta.asso.fr


Colloques organisés pendant le prochain SIMA par ARVALIS
>Gestion de l’eau et culture de la pomme de terre irriguée (5 mars 2007)
> Maîtriser les charges de mécanisation (6 mars 200)
> Quelle biomasse pour produire de l’énergie demain (7 mars 2007)
Contact : Michèle BOUZEBBAL
Mél : m.bouzebbal(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Futur incinérateur Novergie du Puy de Dôme
9 mars 2007 - COURNON
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)wanadoo.fr


Des viticultrices bio en Gironde ouvrent leurs portes pour la semaine sans pesticides
24 - 25 mars 2007
Voir : http://civambio33.chez-alice.fr
Mél : florence.hivert.civam.bio33(a)tiscali.fr


Agriculture et Energies renouvelables aux Pays-Bas
26 - 27 mars - LA HAYE
Séminaire organisé par l’Ambassade de France aux Pays-Bas. Le choix des différentes filières, et notamment des secteurs des serres et de l’élevage, seront examinés avant de débattre tant des choix des orientations politiques, des outils de gouvernance, du marché de l’énergie, du développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de la consommation que des orientations de la R&D.
Contact : Françoise DIVANACH
Mél : francoise.divanach(a)missioneco.org


9es Journées nationales d'étude des sols
3 - 4 avril 2007 - ANGERS
Il n'y a pas de thème unique: tous les sujets scientifiques, techniques, pédagogiques ou culturels relatifs aux sols sont recevables. En effet, ces journées sont l'occasion d'avoir un large éventail des travaux réalisés en sciences du sol en France et des orientations que ceux-ci prennent. Cependant, un "thème incitatif" assez large, portant sur "le sol et ses relations avec la ville et/ou le citoyen" a été défini en raison des spécificités régionales.
Voir : http://9jnes.inh.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Conference on Agricultural Policy Implementation and Geo Information 2007 (CAPIGI’07)
24 – 25 April 2007 – World Trade Centre Rotterdam - The Netherlands
The Conference on Agricultural Policy Implementation and Geo Information 2007 (CAPIGI’07) will be held on 24 and 25 April 2007 in Rotterdam, The Netherlands. This is the second time this European conference is organized. The conference addresses the use of geo-information in agriculture and agricultural policy. We expect over 100 participants from all European states. CAPIGI’07 provides you with a rapid update of state-of-the-art GeoICT in agricultural applications. This year the conference focuses on the Farmer Perspective.
See: http://www.capigi.wur.nl/
If you want to make a contribution, please contact us at capigi(a)portolis.nl


Formation sur le développement durable appliqué à l’agriculture
24 - 26 avril – PARIS
Le développement durable appliqué à l’agriculture, vous connaissez ou vous pratiquez. Mais vous voulez comprendre concrètement ce qu’il apporte, et prendre du recul avec des cas d’étude et la découverte de méthodes d’évaluation.
Les intervenants : juriste, sociologue et agronome.
Contact : Frank PERVANCHON
Mél : f.pervanchon(a)trame.org


Tricentenaire de la naissance de Buffon - Pourquoi des muséums d’histoire naturelle au XXIè siècle ? Qu’apportent-ils à la science, à la nature, à la société ?
18 - 19 octobre 2007 - PARIS
Mél : buffon(a)mnhn.fr.

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Session de formation "Vaches Laitières" de l'AFTAA
7 novembre - PARIS
Différents intervenants français et étrangers viendront faire le point sur l'ingestion, les additifs, les co-produits, la formulation, l’approche économique de l'atelier lait et la composition du lait.
Voir : http://www.aftaa.org/


STIC & Environnement
13 - 15 novembre 2007 - Lyon
Depuis 2000, les chercheurs et praticiens des Sciences et Techniques de la Communication et de l’Information (STIC) travaillant dans les domaines de l’environnement se sont rassemblés à Nancy, Saint-Etienne, Rouen et Narbonne au cours de conférences STIC&Environnement organisées par le CNRS, l’EMSE, l’INSA, puis l’INRA. Ces rendez-vous ont été le lieu de partage et de fructueux échanges, que le comité scientifique du dernier évènement a souhaité renouveler fin 2007 à Lyon en chargeant le CEMAGREF (établissement de recherche public pour la gestion durable des eaux et des territoires) de son organisation.
Des propositions de résumés étendus sont vivement encouragées, et sont à nous faire parvenir avant fin avril 2007. Elles seront transmises aux membres du comité scientifique qui effectuera la sélection (deux réviseurs par document).
Voir : http://www.lyon.cemagref.fr/lyon/actualites/index.shtml
Contact : Jean-Marc CHOUBERT
Mél : choubert(a)lyon.cemagref.fr


Kid's Version of History:
The Greeks were a highly sculptured people, and without them we wouldn't have history. The Greeks also had myths. A myth is a young female moth.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


ProPlant Expert : un nouvel service en ligne sur le site du CETIOM
ProPlant Expert est un outil de mise en alerte des ravageurs de printemps du colza. Accessible sous deux formes complémentaires (Basic et Map), il permet la simulation des dynamiques de pontes et de vols des charançons de la tige du chou et du colza, des méligèthes, des charançons des siliques et des cécidomyies.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=7288


Nouvelles règles européennes concernant la sécurité des aliments
Un dossier de la  revue "Chambres d’Agriculture" dans son numéro de janvier.
Placés en amont de filières, les agriculteurs sont, en effet, particulièrement concernés.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/securitealimentaire.pdf
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr


A la Une du mensuel Agriculture et nouvelles technologies de mars
Et si, demain, votre voisin éleveur vous proposait quelques clones de sa vache la plus performante ? Un animal, d’ailleurs, dénué de prions, donc insensible à la maladie de vache folle… Et si vous faisiez l’acquisition d’un HOAP3, comprenez un robot humanoïde, capable de surveiller les animaux en période de vêlage et de transporter pour vous des charges lourdes dans un hangar ? Agriculture-fiction ? Pas si sûr… Dans son numéro de mars, Agriculture & Nouvelles Technologies est allé à la rencontre de ces scientifiques qui mettent aujourd’hui en place les composants de l’agriculture de demain. Une agriculture où les technologies auront toute leur place, offrant ainsi une meilleure performance économique aux exploitants et un plus grand confort de travail à l’agriculteur. Les projets prometteurs ne manquent pas !
Egalement au sommaire du magazine, un retour sur les résultats des élections aux Chambres d’agriculture et les enjeux d’argent et de pouvoirs qu’ils impliquent, un zoom sur le H-Bio, nouveau biocarburant que le Brésil compte exporter et un focus sur les cours de matières premières agricoles : la hausse observée l’an dernier sera-t-elle durable ? Notre rubrique machinisme revient par ailleurs sur toutes les avant-premières et nouveautés que vous pourrez découvrir au Sima.
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)agriculture-nt.com

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

"Étude Grandes Surfaces Frais" menée par le cabinet Estem
Cette étude dresse un état des lieux complet des Grandes Surfaces Frais dont les facteurs de succès retiennent l’attention des professionnels de la filière fruits et légumes. Elle est dès maintenant disponible auprès du Ctifl.
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr


Conseil Interprofessionnel des Vins de Nantes
Voir : http://www.vinsdenantes.fr


4ème Baromètre CSA/Agence BIO
Les produits bio sont de plus en plus ancrés dans les habitudes de consommation des Français : d’après le nouveau Baromètre Agence BIO / CSA, plus de 4 Français sur 10 consomment des produits bio au moins une fois par mois, 23% au moins une fois par semaine et 7% tous les jours.
Voir : http://www.agencebio.org/actualites.asp?FK_categorie=1&pk_actualite=35&n1=3


La Semaine du développement durable aura lieu du 1er au 7 avril 2007
La 5e édition de la Semaine du développement durable se tiendra du 1er au 7 avril 2007. Entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires et particuliers sont invités à y participer en soumettant leurs actions de sensibilisation.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
developpement_durable_semaine_medd_2222.php4


L’abondance des débats sur la rareté de l’eau : le cas de Charlas
Charlas, village ignoré des coteaux du sud-ouest est appelé à un grand avenir, celui de porter le nom d’une retenue d’eau de 110 millions de mètres cubes sur 600 hectares, "réservoir de soutien d’étiage de la Garonne". Mais tout le monde ne l’entend pas ainsi.
En 1997, France Nature Environnement a saisi la Commission Nationale de Débat Public qui a jugé la demande recevable. La consultation s’est déroulée durant quatre mois, de septembre à décembre 2003, au cours de dix soirées entre Saint-Gaudens et La Réole. Cette chronique tente de rendre compte de l’ambiance des débats et de sonder la portée des arguments des uns et des autres, avec une insistance particulière sur la question de l’agriculture. Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a annoncé le 3 juillet 2006 la décision du Gouvernement de participer au financement du réservoir de Charlas.
Voir : http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/Chronique_Charlas_JCF.pdf


Dépliant "protection du maïs 2007" d'ARVALIS - Institut du végétal est disponible !
Ce dépliant au format de poche, pratique et facile à utiliser, présente la composition, le mode d'action, les doses d'utilisation et l'efficacité de toutes les spécialités commerciales disponibles pour lutter contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes nuisibles au bon développement du maïs.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/emailing/BDC_Depliant_Protection_Mais_2007.asp


De nouvelles procédures pour permettre aux agriculteurs de s'inscrire en ligne aux formations
Voir : http://www.vivea.fr/


Kid's Version of History:
Socrates was a famous old Greek teacher who went around giving people advice. They killed him. He later died from an overdose of wedlock which is apparently poisonous. After his death, his career suffered a dramatic decline.

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
-
Gestion des informations de l'exploitation agricole et traçabilité (20 décembre 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté des insectes
> Les Insectes et les grands Fléaux de l'Humanité (par le Dr Marie, Le Magasin pittoresque, n°1833, 1904, pp. 88-90) à la Belle Époque.
On dirait que pour les guerres iniques, la nature fait parfois cause commune avec les hommes qui défendent le sol de leur patrie. C'est ainsi qu'on a vu à Cuba les Américains aux prises avec les moustiques après avoir vaincu Espagnols et Cubains.
> En 2007, dans l'Aveyron, un fléau s'abat sur des dromadaires... - lire la note bleue en bas de la page.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1904-1.htm
> En Épingle : "Le Thrips de Palm Beach" (il aime les roses à les faire crever). Et des "À lire sur Internet", à propos de Megastigmus spermotrophus, Cyphochilus sp.et Dyscia royaria.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Du côté de l'Institut de Formation des Chambres d'Agriculture
>>> Formations "statistiques" (en partenariat avec l'Institut de l'Elevage et La Salle Beauvais)
- Les dispositifs usuels en expérimentation (du 26 au 30 mars)
- Structuration des données, premières valorisations (du 4 au 8 juin)
- Pratique de l'analyse multidimensionnelle (du 4 au 8 juin)
>>> Formations "gestion des données" (en partenariat avec La Salle Beauvais)
- Access et Excel pour la gestion des données (du 27 au 28 mars)
>>> Formations "environnement" :
- Communication de crise (en partenariat avec le Centre de Formation et de Documentation sur l'Environnement) (du 26 au 27 mars ou du 20 au 21 juin).
- Biodiversité et agriculture (du 9 au 11 mai).
- Le sol de l'exploitation agricole (du 11 au 15 juin).
Voir : http://www.apca.chambagri.fr/ifca
Contact Mikael NAITLHO
Mél : mikael.naitlho(a)apca.chambagri.fr


Du côté d'Arvalis
- SIMA 2007 : maîtriser les pollutions ponctuelles
- Champs & lycées : nouveau partenaire
- Lancement de vidéos en ligne
Voir :  http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr.

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté du CETIOM
>> Conseils lin graine de printemps : Retrouvez tous les conseils pour réussir la culture du lin graine de printemps dans une nouvelle rubriques.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=7258

>> Espace régional, régions Nord & Est :
Conseils colza : les chantiers de la reprise
Point colza : une reprise très précoce
Agenda régional : dates des visites de plateformes
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970&no_cache=1

>> Espace régional, régions Ouest :
- Orobanche du colza : quelles conduites tenir?
- Conseils Colza : charançons de la tige, régulateurs, soufre
- Publication : Colza, une culture qui a sa place dans l'Ouest
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971&no_cache=1


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 58 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage.  // 23.02.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-58.htm

> Salon de l'Agriculture : du 03/03 au 11/03 / 2007, L'Office de l'élevage vous recevra sur son stand , Hall 1 , allée G/L, stand 33-34

> Deux appels d'offre : Stockage public de " beurre " & de " lait écrémé en poudre "
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/appels-offre.htm

> Campagne 2007/2008 - Stockage privé beurre - Note aux opérateurs n° 2771/1999/privé/35 du 16/02/2006
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/archiv-stock-oni/achiv-stock-01.htm

> Publications/Secteur laitier "Point sur les structures de production au 1er avril 2006" (Texte intégral / téléchargement gratuit)
Voir : http://www.office-elevage.fr/publications/lait/DEP-Structures2006-2007.pdf

> Infos UE : Comité de gestion produite laitiers du 01 mars 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Instance de concertation : Comité "lait de vache " du 14-02-2007 : Situation de la collecte : perspectives de fin de campagne 2006/2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/c-lait-vache/03-situation-collecte.pdf

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production, conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de Terre-net - L'actualité agricole en direct
> A découvrir au Sima 2007 - Un tracteur low-cost Same à moins de 15000 euros !
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article-207-38167.html
> Sima 2007 : avec Terre-net.fr, suivez le Sima et retrouvez les innovations à ne pas rater !
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiers/sima-2007 et http://www.terre-net.fr
> Guillaume Choisy (Parti socialiste) - « Comment Ségolène Royal veut régionaliser les aides Pac »
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/interviews/article-presidentielles-2007-agriculture-aides-pac-segolene-royal-169-38186.html
> Présidentielles 2007 - La Fnsea demande aux principaux candidats de "s'engager plus pour l'agriculture".
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/europe-international/article-presidentielles-2007-fnsea-agriculture-205-38220.html
> Christian Pèes (Euralis) - "Paradoxalement, les actions anti-OGM ont favorisé les plus grandes firmes semencières !"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38041&idRub=169
> Biocarburants - Le Brésil pourrait remplacer 10 % de l’essence utilisée dans le monde avec l’éthanol
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/europe-international/article-biocarburants-bresil-204-38233.html
> Pour recevoir chque semaine par mail des infos sur les thèmes qui vous intéressent :
Voir : http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lma/


Du côté de la lettre de la SAF
> Rapport du Sénat : vers une nouvelle loi sur l’air
Voir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000137/index.shtml
> Téléchargez l’étude "Les marchés du carbone: quelle place pour l'agriculture française ?" de la SAF-Agriculteurs de France, contribution écrite au rapport du Sénat
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/EtudesEtPropositions.asp?
ThemePage=4&Rubrique=2&Num=8
> Mexique : le maïs OGM au secours des tortillas ?
Voir : http://www.checkbiotech.org/root/index.cfm?
fuseaction=news&doc_id=14251&start=1&control=157&page_start=1&page_nr=101&pg=1
> Un biodiesel vraiment bio ? (en espagnol)
Voir : http://www.andaluciainvestiga.com/espanol/noticias/5/biodiesel_biorefineria_4165.asp
> Actualité juridique
- Le décret sur l’octroi de dotations et de « DPU réserve » est publié
- Assurance récolte : une étude parlementaire à suivre…
- Directive OGM : le projet de loi cède sa place au décret pour la transposition

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Soutien à la conversion et au maintien en bio
La demande de pouvoir cumuler les deux plafonds des mesures conversion et de maintien de l'agriculture biologique a été accordée ...
> Mesures fiscales pour la comptabilisation des DPU
Trois mesures d'atténuation des effets de l'instauration des DPU ont été obtenues pour les paysans ...
> Une jonction en douceur entre deux programmes
La poursuite des paiements des ICHN, la PHAE, la MAE rotationnelle ... devrait se faire sans léser les paysans ...
> Plus d'équité pour les employeurs de main d'œuvre agricole !
Le mode de calcul du montant de la cotisation " versement ­transport " des employeurs de main d'œuvre n'est pas le même pour tout le monde ...
> Les cultures pérennes inscrites dans une rotation sont soumises à trop de paperasse !
Différentes propositions techniques destinées à la Commission européenne ont été faites en vue de la simplification administrative ...
> Des avancées obtenues pour les éleveurs du nord-est de la France
Le ministre de l'agriculture a annoncé des mesures économiques et sanitaires pour les éleveurs touchés par la crise liée à la fièvre catarrhale ...
> Ne pas raviver les tensions relatives aux cultures d'OGM
Le gouvernement souhaite voir la création d'un registre public sur les cultures commerciales d'OGM ...
> Il manque des mesures pour les arboriculteurs
Le plan arboricole se voulait un plan de développement, les mesures conjoncturelles doivent donc être accompagnées de mesures structurelles ...
> Simplifier les calculs de rendements pour les jachères industrielles
Différentes propositions techniques destinées à la Commission européenne ont été faites en vue de la simplification administrative ...
> Propositions pour une réforme des heures supp
Les différents groupes politiques du Sénat et de l'Assemblée nationale ont été sensibilisés au coût du travail en agriculture ...
> Mieux prendre en compte la réalité des assolements en commun
Différentes propositions techniques destinées à la Commission européenne ont été faites en vue de la simplification administrative ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Clarification des délais de réponse lors des demandes de permis
Les délais d'instruction des permis de construire seront désormais garantis aux demandeurs de permis ...
> Le TPBR pour les litiges entre bailleurs et preneurs
Le Tribunal paritaire des baux ruraux peut être saisi sur les litiges entre bailleurs et preneurs de baux ruraux dans un grand nombre de cas ...
> Majoration de pension en cas de poursuite d'activité
La possibilité de majoration des pensions en cas de poursuite d'activité a été relevée fin 2006 ...
> Cas de la reconstruction à l'identique lorsque le document d'urbanisme a changé
La reconstruction à l'identique d'un bâtiment détruit par un sinistre est prévue par la loi, sauf si le document d'urbanisme en dispose autrement ...
> Cas des retraités habitant en zone A
La possibilité de construire en zone agricole A est réservée aux seules constructions ou installations nécessaires à l'exploitation agricole ...
> Encore un peu plus de souplesse pour les mouvements d'animaux
Depuis le 16 février, les ruminants peuvent quitter la zone réglementée continentale française à destination de la zone indemne française ...
> Une opération rondement menée
La collecte de l'arsénite de soude continue auprès des viticulteurs. L'opération a déjà permis la collecte de 1 142 tonnes de produits ...
> DPU et TVA en cas de cession d'exploitation
Un paysan qui cède son exploitation pourra louer au repreneur ses terres et soit lui louer ses DPU, soit les lui céder ...
> Prise en charge de cotisations d'assurance récolte
Les exploitants agricoles peuvent obtenir la prise en charge des cotisations d'assurance qu'ils ont souscrits pour les récoltes de l'année 2007 ...
> Modalités régissant les stages dans l'enseignement agricole
Les conditions régissant le déroulement des stages des élèves de l'enseignement agricole ont été modifiées ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté du Mel Agricole : la lettre agricole de référence
Voir : http://www.lemelagricole.com


Du côté de Viti-net.fr
> Union Européenne - Le Parlement dénonce l'arrachage de vignes voulu par la Commission
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=37950
> Mode de conduite Scott Henry - Gain de surface foliaire exposée de 30 à 40 %
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=37936
> Export - Y aller progressivement !
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=38002
> Paru au JO - Affectation parcellaire vin de pays
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=38010 (réservé aux abonnés PRO)

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> L'Agriculture : une vraie chance pour la France, par Christiane Lambert, Vice-Présidente de la FNSEA
L'agriculture est un formidable espoir français : 14 % d'emplois directs et indirects, ce n'est pas rien en période de chômage. Un engagement citoyen actif, en témoigne le nombre d'agriculteurs maires de leur commune rurale, ce n'est pas rien en période de désintérêt de la chose publique. Des produits de qualité et sécurisés de façon optimale, ce n'est pas rien pour la notoriété gastronomique ni pour la balance commerciale. La liste est longue de tout ce que l'agriculture apporte à notre pays et à nos concitoyens ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele32001030.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Union Européenne (ces pages sont également en français)
> Preventive sugar withdrawal in 2007/08
> Dairy policy: Commission simplifies Milk Regime
> Commissioner Fischer Boel's website


Du côté de Terre-net cultures
> Météo à long terme - Prévisions à 15 jours et à 4 mois en France, en Europe et dans le monde
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38028 (réservé aux abonnés PRO)
> Céréales - Votre blé a peut-être besoin de soufre
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=37988
> Féveroles - Une solution contre les pucerons noirs
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=37999
> Protection des cultures - Naissance d'un réseau d'excellence européen
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=37952
> Fruits et Légumes - Une rencontre pour les professionnels de la filière
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=37955
> Ces articles datent de 5 à 15 jours. Pour recevoir par mail des infos plus récentes sur les thèmes qui vous intéressent :
Voir : http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lma/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net occasions
Terre-net occasions offre gratuitement aux agriculteurs :
1/ Le cours du fuel,
2/ 5 annonces gratuites,
3/ Votre météo locale.
Pour passer vos annonces gratuites dès maintenant, rendez-vous sur Terre-net occasions, et cliquez sur "Gérer mes annonces".
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Les rations sèches - Une perte inévitable de revenus !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37937
> Troupeau allaitant - Mise à l'herbe précoce pour des croissances quotidiennes de plus de 1.000 g
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37990
> Préparation et présentation des vaches en concours - Alain Hogge « La priorité des priorités: bien sélectionner son animal »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=37998
> Verrat croisé Large White×Piétrain ou Piétrain pur - Peu d'écarts de performance pour les porcelets en maternité
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=51&idrub=1272&id=37558
> Agneaux, Brebis, Béliers - Demande en retrait des boucheries traditionnelles
Voir : http://www.web-agri.fr/cours-marches/viande/?idRub=1097

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Pleinchamp sur les Salons
>> Pleinchamp sera présent au Salon International de l'Agriculture (SIA) sur le Stand Crédit Agricole (Hall 3 Allée P stand 2) pour présenter le site et ses nouveautés. Pleinchamp sera également au Salon du Machinisme Agricole (SIMA), avec trois bornes de démonstration sur le Stand Crédit Agricole (Hall 5A Allée F stand 21), sur les stands des Jeunes Agriculteurs (Hall 5B Allée P) et du Groupe Réussir (Hall 4 Allée K stand 17).
>> De plus, grande nouveauté : la Météo locale de Pleinchamp sera présentée par une animatrice deux fois par jour, à 9h30 et à 18h30, sur le Plateau de l'info, et diffusée sur la chaîne temporaire "Terre d'infos" (diffusion satellitaire pour les abonnés de CanalSat (canal 15), diffusion adsl pour les abonnés de Free (canal 134) et de Orange (canal 50 à partir du 1er mars).
>> Pleinchamp est partenaire du Plateau de l'info pour traiter, avec le grand public, de tous les sujets d'actualité liés à l'agriculture et à l'environnement. Les internautes pourront, comme chaque année, participer à des sondages et poser leurs questions qui seront reprises lors des émissions débats "Au cour du débat".
Contact : Delphine DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com


Kid's Version of History
In the first Olympic games, Greeks ran races, jumped, hurled biscuits, and threw the java. The games were messier then than they show on TV now.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


LUA : Si cette approche est comprise, les éditeurs de Virus sont en danger (On peut réver ;-) )
Voir : https://www.securinfos.info/jerome/DOC/Principe_Moindre_Privilege_Windows_XP.pdf
Contact : Michel GIL ANTOLI
Mél : michel(a)gilantoli.com


Applying the Principle of Least Privilege to User Accounts on Windows XP
Voir : http://www.laboratoire-microsoft.org/whitepapers/17485/


Logiciel libre et gratuit de compression de fichiers
Voir : http://www.7zip.fr/
Signalé par F. d'ARUNDEL
Mél : f.darundel(a)gmail.com


Organisation de congrès ou d'ateliers : gestion des inscriptions sur le web avec une limitation du nombre de place disponible
Voir : http://sedre.loria.fr/phpMyConference/


eBay dépasse ses objectifs, faisant oublier les craintes sur Skype
Dopé par de très bons résultats sur le quatrième trimestre, eBay enregistre un chiffre d'affaires annuel de 6 milliards de dollars, en progression de 31 %. Skype rassure, mais pas à la hauteur de son prix de rachat.
Voir : http://www.journaldunet.com/0701/070126-resultats-ebay-skype-paypal.shtml


Windows Vista : les 3 versions décortiquées
Cinq jours avant la sortie du tant attendu Windows Vista, la rédaction fait le point sur les différentes versions grand public : quels prix ? quelles options ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/microsoft-windows-vista/
comparatif-version-edition-vista/1.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Networking : l'approche des jeunes Américains
Plus d'un jeune internaute américain entre 12 et 17 ans utilise les réseaux sociaux, selon Pew Internet & American Life Project. Mais quelles sont leurs motivations ? Quels sites sont plébiscités ? Quelle est la fréquence d'utilisation ?
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0701-jeunes-social-networkig/index.shtml


L'accès à l'information, pour une meilleure collaboration
Partage d'informations, travail collaboratif, l'entreprise s'abuse parfois de ces terminologies très "tendance". Mais au-delà de l'effet de mode, encore faut-il effectivement trouver l'information convoitée.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0701/070124-acces-recherche-information.shtml


Métier : consultant en sécurité
Jouant un rôle de premier plan dans la pérennisation du système d'information, ces consultants à part doivent disposer d'une solide formation initiale et de certifications ad hoc.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0701/070119-enquete-consultant-securite/1.shtml


"L'objectif de Google : simplifier encore et encore nos produits"
Le directeur marketing monde de Google s’explique sur la politique de lancement de produits, les défis à relever, la stratégie de partenariats et les priorités de la société pour la France et l’Europe.
Voir : http://www.journaldunet.com/itws/it-lawee.shtml


Test du jour : Que signifie l'acronyme VLAN ?
Réponse : Virtual Local Area Network

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Celebration
A couple were sitting up waiting for their 16 year old son to come home from a social engagement when the boy ran into the house with a big smile on his face
Hi, Mum! Hi, Dad! he said breathlessly. "Guess what! I've just had sex for the first time... and it was wonderful!"
His mother turned red and said to her husband, "He's your son. You talk to him". Then she left the room.
The father said "Son, that's great. Now you've become a man and I'm proud of you. I'm going to celebrate the occasion by buying you that ten-speed bike you've been asking for. I hope you don't mind waiting until payday for me to get it".
"That's OK, Dad", said the boy."I couldn't ride it right now anyway, my a... is too sore".

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.