AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 10 - 2007 (10 ème année)
Paris, 8 mars 2007
 

Pensée du jour
Internet est par essence un média démocratique. Tu postes, tu lis, tu partages, tu peux devenir toi-même reporter. En outre, cela ne coûte pas cher, il n'y a pas d'émetteur. Alors que la télévision, en un sens, est un média totalitaire : sa principale mission consiste à tenter de te maintenir devant l'écran pour que tu regardes la publicité – John-Paul LEPERS


Autre pensée du jour
L’humanité est confrontée à une catastrophe écologique annoncée. (…) Avec le réchauffement climatique, nous serons peut-être obligés de renoncer à utiliser le pétrole avant même qu’il ne s’épuise – Jacques CHIRAC


Thought of the day
Half of the harm that is done in this world is due to people who want to feel important. They don't mean to do harm but the harm does not interest them - T.S. ELIOT, poet (1888-1965)


Test du jour : Quel pourcentage de la population pouvait capter la TNT en octobre 2006 ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Le dossier de ce passionnant colloque bientôt sur le site d'ACTA Informatique


Bonne nouvelle ! Le film Paul dans sa vie (toujours visible dans plusieurs salles de cinéma huit mois après sa sortie) sort enfin en DVD. Retrouvez le paysan d'hier, aujourd'hui et demain.
Voir : http://www.pauldanssavie.com/
Mél : pauldanssavie(a)voila.fr


Sur le procès du drame qui s’est produit à Saussignac le 2 septembre 2004, et dont le procè a lieu en ce moment
Voir : http://www.democratie-socialisme.org/article.php3?
id_article=771&titre=Etats-generaux-de-l-inspection-du
Voir : http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/
litiges-conflits-du-travail/inspection-du-travail-1123.html


Portrait d’un journaliste militant au service du lobby anti-pesticides.
Pour rédiger son libelle Pesticides, révélations d’un scandale français, François Veillerette ne pouvait choisir meilleure plume que celle de Fabrice Nicolino, auteur de Tour de France d’un écologiste, paru au Seuil en 1993. Ancien collaborateur à Politis, Télérama, Géo et Le Canard Enchaîné, M. Nicolino est aujourd’hui journaliste à La Croix et Terre Sauvage...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=177

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Réflexion sur le changement climatique !
Avant, l'hiver empêchait nos voitures de démarrer.
Aujourd'hui, l'hiver ne démarre plus à cause de nos voitures,
Ça jette un froid.
Contact : Michel THIEBAULT
Mél : hemthieb(a)free.fr


Nous recevons plein de messages d'escrocs d'Afrique toujours en activité
Contact: R. LESAFFRE
Mél : rlesaffre(a)centralys.com

Ma remarque (GW) : D'Afrique et d'ailleurs, les spams de trop nombreux escrocs encombrent nos boîtes aux lettres électroniques et nos réseaux !


Du côté du "ruraliste" en retraite
J'avoue que je parcoure rapidement tes infos. Mes "obligations" de retraité m'éloignent des questions agricoles même si je demeure un ruraliste convaincu. La question agricole est vraiment préoccupante actuellement. Il y a bien besoin de travaux comme les tiens pour montrer l'utilité de cette profession dans notre monde contemporain. L'humanisme cher au monde agricole des années 1960 est revivifié par les tenants de l'outil informatique dont tu fais partie. Chapeau pour tes maximes et autres réflexions philosophiques qui ouvrent tes propos et tes annonces. Amitiés à Claude HOLL.
Contact : Claude BRETTE
Mél : claude.brette(a)wanadoo.fr


Terre-net web TV : des reportages vidéos sont en ligne en direct du Sima

En direct du Sima 2007 à Paris nord Villepinte, Terre-net propose en exclusivité des reportages vidéos sur des nouveaux matériels. Vous pouvez les visionner en ligne sur Terre-net.fr.
Cette grande nouveauté fait partie des nombreuses innovations publiées pour les 10 ans de Terre-net !
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/sima-2007/default.asp?idDoss=62&idrub=1331&id=38347


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 14 juin - 16 novembre

Antispam ou anti-gazette ?
Malheureusement "l'anti spam plus" de Orange classe également l'information agricole comme un spam. C'est ainsi pour votre gazette comme pour d'autres (Le Mel Agricole, e-Lettre de Vitisphère...). Je vous souhaite néanmoins une excellente année 2007.
Contact : Emmanuel PIN
Mél : manu.pin(a)wanadoo.fr


Yapugazette !
Il y a un certain temps, j'étais abonné à votre liste "Du côté du web et de l'informatique agricole". Je ne la reçois plus. Ça me manque beaucoup. Pourriez-vous me réabonner s.v.p. J'adore son ton humoristique.
Contact : Michel CAPITAINE, exploitant agricole dans le Finistère
Mél : Mich.Capitaine(a)wanadoo.fr


Les jeunes qui choisissent de devenir paysans sont formés et aspirent à en vivre pleinement sans avoir besoin d’en faire un autre (lu dans la gazette du 18 janvier)
… bien sur, ce serait idéal, mais ne faut-il pas mieux être réaliste et avoir les yeux grands ouverts que de s’attacher à préserver des subventions obsolètes. Déjà, 90% des producteurs de riz au Japon sont de petits agriculteurs qui ont tous une autre activité professionnelle pour vivre. Il n’y rien d’indécent à cela. Dans le même genre d’argumentation fallacieuse, nombreux sont ceux en France qui prétendent que puisque l’on exporte les 2/3 de notre production de blé en dehors de France, il faudrait mieux réduire notre production céréalière nationale, acceptant des rendements inférieurs sans phyto, ni engrais et seulement pour satisfaire les besoins alimentaires français. Bien sur, c’est possible, mais comment allez-vous compenser la perte de rentrées de devises importantes dont les taxes vont dans les coffres de l’État… permettant soit de ne pas augmenter les impôts, soit de vivre mieux ! Révisons nos bases sur l’économie avec notre vieille maitresse d’école.
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : Certes la double activité n'a rien d'indécent, mais l'agriculture française n'est pas celle du Japon, de la Suisse, de l'Autriche par exemple. Dans certains pays, l'agriculture est du "jardinage amélioré", dans d'autres une industrie. Et il me semble que les agriculteurs américains réagiraient comme les agriculteurs français si on leur demandait de devenir tous double-actifs.

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

L'homme n'est pas fait pour voler (Suite à la gazette du 8 février)
L'avion, j'évite d'y recourir, sauf, quand, mais très rarement, pour une mission un peu lointaine (aller aux USA, par exemple), je n'ai guère le choix. Mais obtenir du service des missions du ministère d'aller à Berlin, Vienne, Barcelone, Budapest en train n'est pas nécessairement gagné, en dépit d'un bilan carbone très favorable, au vu des prix indécents dans leur modestie de l'avion (je ne parle pas ici du coût, bien entendu).
Quand à la confiance que je devrais accorder aux agriculteurs dont vous parler, non merci. Je la réserve de plus en plus à ceux qui entretiennent une relation directe avec les utilisateurs de leur production (via une AMAP par exemple). A ceux qui commencent à se libérer de l'inquiétante dépendance technologique, liée au tout pétrole, par ailleurs.
Contact : Philippe CHEMIN
Mél : philippe.chemin(a)ecologie.gouv.fr


Ma remarque (GW) : Ma conclusion (un peu facile encore une fois, je vous prie de m'excuser) est que quand le personnel du ministère de l'Écologie prendra le train et quand Nicolas Hulot fera du vélo, il faudra que je m'inquiète vraiment du changement climatique. Je ne manquerai pas alors de saluer les efforts consentis pour se libérer de la dépendance technologique vis-à-vis de l'industrie aéronautique et de l'industrie du pétrole. En attendant la téléconférence ou la visioconférence ont leurs mérites… Quant aux AMAP, je n'ai vraiment rien contre. L'agriculture doit être plurielle !


L’arme alimentaire – Les clés de l’indépendance” par Christian Pèes aux Editions "Le Cherche Midi" - 15 Euros TTC - 225 pages
A lire pour tous ceux qui veulent comprendre l’agriculture française… les clichés, les mensonges, les complexités, les défis et le potentiel de sa croissance future pour aider l’économie française à rebondir … en plus, l’auteur a beaucoup d’humour ; c’est bien écrit et facile à lire.
Voir : http://www.cherche-midi.com/

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage


- GIEA et traçabilité

Tous les actes

de nos colloques AgriMMédia

sont disponibles sur notre site


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Le commentaire de ma réaction que vous avez fait est très éclairant : Pour Didier SICARD l'ovule fécondé n'est pas encore un être humain… (Suite à la gazette du 25 janvier 2007)
Ce qui serait intéressant à développer ce sont les questions suivantes : Quel est le statut refusé ? Celui d'"être" ou celui d'"humain" ? A partir de quand ce statut est-il reconnu ? Par qui ? A quelles conditions ?
Contact : Joanny RAY
Mél : joanny.ray(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Je n'ai évidemment pas de réponse à vos bonnes questions parce que d'abord, je connais mal tous ces problèmes. Mais croyez-vous que la réponse tout à fait respectable et fondée que vous apporterez, aidera les biologistes et médecins qui travaillent déjà sur les embryons ? Il me semble qu'à l'inverse de votre questionnement (légitime au demeurant), l'avis du Président du Comité Nationale d'Éthique peut servir de point de départ aux chercheurs concernés lorsqu'ils définissent un protocole expérimental.


L'embryon n'est ni sacré ni un matériel scientifique. L'embryon, c'est le mystère de la vie Il doit être protégé de l'appétit scientifique et commercial Je suis angoissé d'imaginer qu'il puisse faire un jour l'objet d'un brevet. Mais je suis aussi choqué que certains traitent de criminels ceux qui travaillent sur l'embryon - Didier SICARD - président du Comité consultatif national d'éthique – La Croix – 13 octobre 2006 (Suite à la gazette du 14 décembre)
Je partage largement le commentaire de Joanny Ray (gazette du 25 janvier) car tous les êtres humains ont droit à un égal respect de leur vie et de leur intégrité, quelque soit leur âge, leur couleur, leurs compétences ou leur croyance, donc l'embryon pas plus que le vieillard ou le handicapé ne peuvent faire exception...
"Je dirais même plus", le discours de Monsieur le président du Comité consultatif national d'éthique est discutable car il reformule à sa façon les arguments des défenseurs de l'embryon. S'il est vrai que les partisans du respect de la vie considèrent comme un mal, voire comme un crime l'action de traiter l'embryon humain tel un matériau expérimental, cette opinion se transforme sous la plume de Monsieur Sicard en un jugement, voire une condamnation des personnes : "...je suis aussi choqué que certains traitent de criminels ceux qui travaillent sur l'embryon".
Dans son rôle de président de ce comité il ne devrait pas caricaturer les arguments de ceux qui ne sont pas de son avis, mais plutôt prendre en compte leurs arguments tels qu'ils les exposent eux-mêmes sans tenter de les culpabiliser, en déformant leur propos, et ce, quelque soit son opinion personnelle.
Contact : Philippe PROVÉ
Mél : pprove(a)dow.com


Ma remarque (GW) : Le Président du comité consultatif national d'éthique est au contraire dans son rôle en permettant un synthèse intéressante (à mon avis !) qui ne satisfait complètement ni les uns ni les autres. Cela m'étonnerait que nous puissions empêcher un certain nombre de biologistes et médecins de travailler sur l'embryon et les cellules souches, mais il me parait indispensable que ce travail soit discuté et encadré, que les protocoles soient validés par des tiers…
Mais je voudrais signaler que - sans rapport avec ce qui précède - Didier Sicard soulève actuellement un problème qui me paraît plus important que celui de l'embryon et des cellules souches :"Dans une très grande majorité des cas, le dépistage prénatal n'est pas destiné à traiter mais bien à supprimer (…) Osons le dire : la France construit pas à pas une politique de santé qui flirte de plus en plus avec l'eugénisme. Nous ne sommes pas très loin des impasses dans lesquelles on a commencé à s'engager à la fin du XIXème siècle pour faire dire à la science qui pouvait vivre et qui ne pouvait pas vivre.". Dommage que si peu de gens s'intéressent à ce pb !

CADEAU 2007

du Maître

Claude HOLL

>>> Méthode " CADEAU " 2007
Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques

>>> Stages " prêts-à-porter " :
1. Stage diaporamas numériques de base formule 2007
2. Stage photos numériques de base formule 2007
Stages " sur mesure "

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Prenez-le temps (23 minutes environ) de regarder ce reportage qui ne passera pas ce soir sur Canal + (Suite )
2 études scientifiques montrées dans ce reportage. Vous dérangent-elles ?
Cette émission pose un problème simple : pourquoi ne prend-on pas en considération, ou même arrête-t-on de financer, des études scientifiques (dont une faite par Monsanto lui même, c'est tout dire) qui montrent des conséquence graves des OGM sur le fonctionnement biologique du corps ? Et pourquoi sont elles cachées à la société ? (Greenpeace a du aller en procès en Allemagne pour obtenir l'étude de Monsanto).
Noter que le même problème pourrait être soulevé pour l'utilisation de certains produits phytosanitaires et même d'ailleurs aussi pour l'utilisation de techniques naturelles ou basées sur des molécules naturelles.
Je serais curieux de connaître votre position sur ces études de l'impact des OGM sur le fonctionnement biologique. Ainsi que sur la quasi impossibilité d'y avoir accès au moment de leur publication ou sur l'arrêt de leur financement.
D'autre part, je tiens à vous préciser que de mon coté, je distingue OGM alimentaire et OGM autres. Et dans les OGM alimentaires, certaines comme celle renforçant la présence de béta carotène dans le riz, me paraissent très très positives. D'autres moins. Il me paraît cependant important que la recherche continue à investir ce champs, mais dans le cadre d'essais en laboratoire ou, tout au plus, en milieu protégé non contaminant pour les cultures à proximité.
Enfin, permettez moi de vous dire que cette émission, toute critiquable qu'elle soit, ne peut être qualifiée aussi facilement que vous le faites, de "farfelue". Si les peurs de l'ensemble d'une société sont souvent très exagérées, elles sont très très rarement dénuées de tout fondement. Mais, il est vrai cependant que pour avertir une société, l'exagération manipulatrice est souvent nécessaire. Et à l'inverse, pour la tranquilliser, la minimisation manipulatrice est aussi de mise. Aussi, quitte à être manipulé, je crois plus pour ma survie à ceux qui avertissent qu'à ceux qui endorment.
Contact : G.. COICADAN
Mél : guillaume.coicadan(a)gmail.com


Ma réponse (GW) à notre correspondant que le XX ème siècle n'a pas vacciné contre "l'exagération manipulatrice"…
> D'abord, je serai très intéressé que vous me signaliez le premier américain qui aura été rendu malade par la consommation d'un steak d'un bovin nourri avec du maïs OGM (id. pour le lait de vache).
> Certains se plaisent de faire peur avec les OGM, d'autres manipulent d'autres peurs, mais tous fonctionnent de la même façon. Vos questionnements sont bien sûr toujours légitimes, encore faut-il que les questions soient posées correctement, ce qui ne me paraît pas le cas. Je maintiens que cette émission est farfelue mais rien ne vous empêche de reprendre à votre compte des mensonges avérés.

Et celle de M. COICADAN : Merci pour votre réponse. Plus que des peurs, il y a un désir de comprendre. J'ai bien noté votre avis sur les idées de ce reportage : "mensonges avérés".
Est-ce à dire que pour vous, ces 2 études (de Monsanto et du laboratoire italien) montrées dans ce reportage sont mensongères ? Ou à prendre avec précaution ? ou tout à fait crédibles et réelles dans le danger montré (notamment vieillissement "précoce" des enzymes pancréatiques, de mémoire) ?
Je veux bien entendre qu'elles seraient mensongères, je ne suis pas spécialiste, mais j'aimerais m'outiller d'argumentaires prouvant ce mensonge. En effet, je ne me permettrai pas de "reprendre à [mon] compte des mensonges avérés".
Or votre réponse ne donne aucun argument.
Quant aux américains, difficile à montrer... de même qu'il aurait été difficile de vous montrer des malades de l'amiante quelques années après la mise en oeuvre de ce matériau cancérigène. Vous n'êtes pas comme moi sans savoir l'effet "années" possibles dans ce type de pb. Cet argument ne me semble donc pas recevable
PS : Pour information, je tente de ne jamais oublier que rien n'est totalement blanc ou noir. Pour exemple : le positionnement d'ATTAC véhiculant une vision complètement binaire de l'agriculture (bonne agriculture = bio, le reste = Satan) m'exaspère.


Et une autre réponse : Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? L’étude qui désinforme
Voir : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18858
Signalé par Jean TALLON
Mél : jean.tallon(a)free.fr

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


 Le numérique pour la formation et la communication, 169ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Lorsqu’on me parle de langage de l’image à propos du cinéma ou de la télévision, ou du Web, je me marre doucement car il s’agit de moyens d’expressions composites n’utilisant les seules images qu’à de rarissimes occasions.

Le diaporama en conférence, en cours, en stage, en réunion est audio ET visuel. L’une des mauvaises habitudes prise avec PowerPoint est de détruire par l’audio ce que l’on construit par le visuel (à moins que l’on ne détruise par le visuel ce que l’on a construit par l’audio). L’affaire atteint son point d’imbécillité absolue lorsque du texte est bombardé à toute brides abattues sur l’écran, accompagné d’un commentaire débité à la vitesse de cet âne au galop qu’est alors le présentateur.

Une coopération raisonnée entre texte écrit et texte oral, brillante et réfléchie, tel est l’un des solides points forts de la méthode CADEAU 2007 (Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques avec pragmatisme et ingéniosité), votre boussole, votre sextant pour des diaporamas dignes de ce nom.

Pour des stages "prêts-à-porter", voir http://www.acta-informatique.fr?d=6699 ou, mieux, pour des stages "sur mesure" me contacter directement à holl(a)noos.fr.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Diffuser le point de vue de M. Fellous sur la fumeuse émission farfelue de Canal +
Vous tous qui avez reçu le message mensonger sur une émission de Canal + sur les OGM qui aurait été "censurée" ou même qui avez redirigé vers vos correspondants ce message, mettrez-vous la même énergie que ceux qui veulent nous manipuler, à diffuser le démenti publié dans cette gazette le 19 février ? Vous demanderez-vous avec moi pourquoi et pour combien de temps encore restons-nous les otages de peurs irraisonnées (cela dure depuis le scandale du sang contaminé), et aussi comment utiliser Internet dans le cadre d'un vrai dialogue équilibré ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Papi
Un couple de vieux achète une maison dans un village du sud-ouest pour sa retraite et y est depuis quelques mois quand le maire vient les voir :
"Comment allez-vous ? Vous vous plaisez dans notre commune isolée ? Vous ne vous ennuyez pas j'espère ? Que faites vous de vos journées ?.."
Le papy répond :
"Réveil à 7h : activité sexuelle. Puis p'tit-déj, Re activité sexuelle,
Douche.
On va faire les courses au marché. A 11h retour du marché, Activité sexuelle, Préparation du repas (re activité-sexuelle), apéro, repas, et activité-sexuelle en dessert.
A 15h petite promenade avec madame
A 18h retour : activité-sexuelle pour se changer de l'habitude
A 19h petite soupe, fromage activité sexuelle
A 20h30 vaisselles et activité sexuelle devant l'évier
A 21h coucher car fatigué..."

Le Maire est stupéfait et demande : "Quel âge avez-vous ?... "

"Moi 86 ans et Marguerite 78 printemps... "

"Félicitations ..." lui dit le maire inquiet, "Mais qu'entendez vous par activité sexuelle exactement ?..."

"Elle me casse les C…...."

Contact : Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


OGM en France : consultation du public sur des projets d'essais au champ
Voir : http://www.ogm.gouv.fr


Ma remarque (GW) : OGM étant (selon moi !) à certains ce que sont les immigrés sont à d'autres… voilà une consultation qui promet ! Comme dit Claude Allègre (dont je ne suis pourtant pas un grand "fan" !) : "Le monde entier est en train de développer les cultures d'organismes génétiquement modifiées : la France détruit les siennes."


5e Forum mondial des sciences de la vie
11 - 14 mars - LYON
Voir : http://www.biovision.org/home_fr.htm


Les productions végétales, sources d'innovations technologiques
14 mars - Haute Ecole Charlemagne - Institut Supérieur Industriel agronomique (ISIa) de HUY (Belgique)
- Le développement des filières non-alimentaires à partir des ressources végétales : un enjeu pour la Région Wallonne
- Essais de la culture du chanvre en Wallonie
- Bio-Wanze : du projet à la construction d’une usine de production de bioéthanol
- Les biocarburants peuvent-ils remplacer les carburants pétroliers ? Etude comparative du biodiesel et du diesel pétrolier
Voir : http://www.isi-agro.be/
Contact : Françoise ADAM
Mél : francoise.adam(a)hecharlemagne.be


PAC et agro ressources
15 mars - Paris
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?Num=30&ThemePage=3&Rubrique=1

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


OGM : Opportunités ou menaces pour les marchés de l'agrofourniture ?
16 mars 2007 - Pôle Universitaire Léonard de Vinci - Courbevoie (LA DEFENSE)
Au delà des querelles d'experts et des avis trop partisans, peut-on faire le point sereinement sur ce sujet? Est-il possible de répondre objectivement aux questions suivantes :
- OGM et marchés de l'agrofourniture français : quels sont les grands rendez-vous à 10 ans?
- Quelle est actuellement la position de la France (Ministère) vis à vis de l'importation des OGM ?
- Cette position va-t-elle évoluer dans le futur ?
- Quelle est actuellement et quelle sera la position de Bruxelles ?
- Si les barrières tombent, quels seront les marchés de l'agrofourniture les plus impactés et comment ?
- Quelles opportunités, quelles menaces pour les entreprises de l'agrofourniture ?
- Si les barrières tombent, quelles seraient les stratégies marketing mises en place par les grands producteurs d'OGM vis à vis des marchés français?
- Serait-il possible de résister à la vague de fond?
Mél : adetem.clubs(a)devinci.fr


Site de la deuxième semaine pour les alternatives aux pesticides
20 - 31 mars
La deuxième semaine pour les alternatives aux pesticides se tiendra du 20 au 31 mars prochain. Découvrez en avant première plus de 200 évènements programmés partout en France.
A l’initiative de l’ACAP, Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, cet évènement veut démontrer que des alternatives aux pesticides existent, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu agricole.
Voir : http://www.semaine-sans-pesticides.com


Ma remarque (GW) : "Action citoyenne". Beau nom. Mais pour quel programme ? Et quelle efficacité ? Est-ce que dans la réalité des faits, les promoteurs de l'Agriculture Raisonnée, l'Organisation Internationale pour la Lutte Biologique, les Instituts et Centres Techniques Agricoles, les conseillers des Chambres d'Agriculture, le SPV, l'AFPP et même les sociétés phytosanitaires… ne sont-ils pas infiniment plus efficaces que les promoteurs de l'ACAP autoproclamée "citoyenne" ?

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Huitième journée du Marketing Direct Agricole à Paris !
22 mars - PARIS
Cette année, l’accent a été mis une nouvelle fois sur les ingrédients qui font de cette journée un succès depuis huit ans. Témoignages d’entreprises, échanges sur les préoccupations du monde agricole…tout cela articulé autour de cinq ateliers animés par des professionnels du secteur. Venez nous rejoindre le 22 mars et repartez avec les solutions concrètes et directement applicables dont votre entreprise a besoin !
Il ne vous reste plus que quelques jours pour nous rejoindre. Consultez dès à présent le programme de la Journée du Marketing Direct Agricole :
Voir : http://www.hyltel.fr/jmda/programme.php
Contact : Jean Marie LAVIGNE
Mél : jmda(a)hyltel.fr


Entreprises et laboratoires de recherche : un congrès sur la mesure en agroalimentaire
22 - 23 mars - MONTPELLIER
La troisième édition du Carrefour de la mesure en agroalimentaire se déroulera cette année à Agropolis International (Montpellier) sous l’intitulé "About Food and Sensors".
Organisé par le Centre Relais Innovation MedIN (Cri MedIN) *, avec l’appui de la Délégation valorasation du Cirad, le Carrefour de la mesure en agroalimentaire a déjà eu lieu à Montpellier en 2003 puis à Lausanne en 2005. Cette manifestation, véritable bourse de technologies, s’adresse aussi bien aux entreprises qui fabriquent des capteurs qu’aux laboratoires de recherche et industries  agroalimentaires.
L’objectif étant - outre la symbiose entre les mondes de la recherche et de l’industrie- de "présenter les outils assurant la meilleure qualité et sécurité alimentaire afin de développer des méthodes innovantes et engager des partenariats nationaux et transnationaux ", comme le souligne Christophe Collet, chargé de mission –entreprises au Cirad.
 
Capteurs optiques, acoustiques, biocapteurs et autres technologies feront ainsi l’objet des onze présentations de chercheurs et industriels. Le Cirad interviendra sur la qualité du riz par empreintes spectrales qui fait notamment partie des techniques permettant l’aide à la décision, du champ au consommateur (détection des arômes, des micro-organismes, évaluation de l’origine géographique des produits agricoles, contrôle de process etc.).
 
Cette rencontre 2007 s’articulera autour de rendez-vous personnalisés entre les intervenants et les congressistes qui auront au préalable formulé leur choix selon les ateliers proposés. Un autre des temps forts sera la visite des plateformes expérimentales du Cemagref **, de l’entreprise des cafés Jacques Vabre, de l’Université Montpellier 2 – Sciences et Techniques du Languedoc et de la Maison de la Technologie du Cirad (notamment laboratoire du nez électronique et des arômes des fruits).

* Le Centre Relais Innovation MedIN (CRI MedIN) est un organisme co-financé par le 5ème Programme européen Cadre de Recherche et Développement - DG Entreprises. Coordonné par Méditerranée Technologies, le CRI MedIN est représenté par une équipe de conseillers technologiques de l'Anvar et des Chambres Régionales de Commerce et Industries des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse.
 
** Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement
 
Contact : Christophe COLLET
Mél : christophe.collet(a)cirad.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Perspectives for Food 2030
17 - 18 avril - BRUXELLES
Cette conférence réunira les acteurs majeurs des champs de la technologie alimentaire, du commerce de détail, des comportements des consommateurs, des économistes, pour définir des visions pour le futur. Cette activité pourrait conduire au lancement d’une étude prospective sur l’alimentation plus tard en 2007.
Voir : http://ec.europa.eu/research/biosociety/news_events/events_en.htm


Alimentation des bovins, ovins et caprins Tables INRA 2007- Présentation-discussion à l'amphi Tisserand de l'Agro Paris Tech (ex INA-PG)
24 - 25 avril 2007 - PARIS
Les différents chapitres de l'ouvrage et les nouveautés insérées seront présentés et discutés avec tous nos correspondants des organismes de développement ou de formation.
Contact : Pascale FRANCISCO
Mél : pascale.francisco(a)clermont.inra.fr


2è édition des "Journées Nature" autour des thèmes du patrimoine naturel, de l’eau et de l’énergie
11 - 22 mai - Région Midi-Pyrénées
Lancée en 2006, les "Journées Nature" ont permis de faire découvrir ou redécouvrir aux Midi-Pyrénéens leur patrimoine naturel régional avec près de 300 manifestations organisées en région sur un week-end. L’objectif affiché cette année est de les inciter à passer à l’action en adoptant des comportements éco-citoyens.
Les "Journées Nature 2007" s’ouvriront à Toulouse avec le 1er Salon "Respire" dont elles sont partenaires, pour se conclure le 22 mai, journée mondiale de la biodiversité. Sur 11 jours, plusieurs centaines d’animations et opérations de sensibilisation à la protection et à la préservation de l’environnement, activités libres ou encadrées par des animateurs, ludiques, sportives et de plein air (visites, balades, randonnées, observations de la faune et de la flore de jour ou de nuit, chantiers et ateliers…), ouvertes à tous et le plus souvent gratuites, seront proposés au grand public.
Les "Journées Nature 200" permettront ainsi d’encourager les Midi-Pyrénéens à préserver leur environnement. Aux visites d’espaces naturels, sites remarquables (Natura 2000, réserves naturelles, espaces naturels sensibles, espaces protégés), parcs et jardins, milieux souterrains, lacs, rivières, mares et points d’eau, s’ajouteront des sorties en zones urbaines, des rencontres avec des acteurs impliqués dans la gestion durable du territoire (débats, conférences, expositions…).
Voir : http://www.midipyrenees.fr/

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

XXXVII éme Congrès du Groupe Français des Pesticides
21 - 23 mai - BORDEAUX
Voir : http://www.gfpesticides.org


Space 2007
11 – 14 septembre - RENNES
Voir : http://www.space.fr


Advances in labour and machinery management for a profitable agriculture and forestry (XXXII CIOSTA – CIGR Section V Conference)
17– 19 September 2007 - NITRA - Slovak Republic
See: http://www.mf.uniag.sk./ciosta
Contact: Jana HAVRANKOVA
E-mail: jana.havrankova(a)uniag.sk


Journées "Matières Premières" de l'AFTAA
4 - 5 décembre - PARIS
Différents intervenants français et étrangers viendront faire le point sur les marchés des matières premières pour l’industrie de l’alimentation animale, une rencontre annuelle incontournable pour tous les acteurs de ces marchés.
Voir : http://www.aftaa.org/


Un gars rencontre un de ses amis avec un pansement sur chaque oreille.
- Comment tu t'est fait ça?
- Je repassais ma chemise et le téléphone a sonné, je me suis trompé et j'ai répondu avec le fer.
- Et l'autre oreille?
- C'est quand j'ai voulu appeler l'ambulance!
Mél : 4n.thierry(a)laposte.net

SAS
Le logiciel statistique
de référence

Initiation au logiciel statistique SAS
3 jours - du 19 au 21 mars
Contact : Thierry BRUN
Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Montpellier SupAgro
Voir : http://www.supagro.fr
Contact : François LAVAT
Mél : lavat(a)supagro.inra.fr


Numéro de février 2007 de la Lettre Recherche Environnement
- Le changement climatique dans les médias Britanniques.
- Le programme Gestion et impacts du changement climatique (GICC).
- Biodiversité et changement global : résultats et perspectives.
- Vient de paraître : Regard sur la Terre 2007. L'annuel du développement durable.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/-Lettre-Recherche-Environnement-.html


Les Dossiers de l'Environnement n° 29 et 30
Le Courrier de l'Environnement de l'INRA numéro 53 est sous presse après deux ans de dormance. Cependant nous de sommes pas restés inactifs. Voici deux dossiers :
- La Nature, singulière ou plurielle ? Connaître pour protéger - J. Lecomte, A. Millet
- Quelles variétés et semences pour des agricultures paysannes durables ? - P. Gasselin, O. Clément
Contact : Anne JUDAS
Mél :anne.judas(a)paris.inra.fr


Jusqu'à quel point Greenpeace Allemagne est-il une organisation "charitable" ?
Le Gouvernement allemand s'apprête à modifier les règles d'attribution des subventions aux organisations charitables. Si le projet aboutit, Greenpeace perdra une bonne partie des subventions qui lui sont attribuées par le gouvernement allemand. Déjà, en décembre 2006, Greenpeace Allemagne a dû licencier 20 de ses 160 employés, du fait de la stagnation des cotisations ces dernières années. Les actions de Greenpeace profitent-elles effectivement aux citoyens allemands ? La situation de Greenpeace est-elle si forte ?
Article complet en anglais ("Spiked online", revue Britannique, le 12 février 2007) : http://www.spiked-online.com/index.php?/site/article/2843
Signalé par JF PROUST
Mél : jean-francois.proust(a)prince-de-bretagne.com

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Prévenir et guérir les maladies animales exotiques et émergentes
Influenza aviaire, maladie de la langue bleue, peste porcine… Le Cirad intervient sur tous les fronts où sévissent virus et autres agents de contamination des animaux. En partenariat avec de grands centres de recherche français et internationaux, il effectue notamment des recherches sur les vaccins thérapeutiques.
Qu’ils s’agissent de zoonoses, maladies transmissibles de l'animal à l'homme ou d’épizooties, maladies animales qui se transforment en épidémie, le vaccin soit préventif, soit thérapeutique reste l’alternative indispensable. Ce dernier, issu de la biologie moléculaire, est une technique de traitement de la maladie particulièrement novatrice, basée sur l’utilisation de molécules d’ARN interférents. Fin 2005, le Cirad a mis au point et breveté des ARN interférents contre les morbillivirus responsables de la rougeole, de la peste bovine et de la peste des petits ruminants. Depuis, les travaux de recherche se poursuivent afin de cibler l’action de ces antiviraux biologiques chez l’animal.
Comme l’explique Emmanuel Albina * : "Un fragment d’ARN interférent qui n’est actif que sur le virus ou la famille de virus ciblé, à la différence d’une molécule chimique, vient bloquer le processus de développement viral dans la cellule infectée".
Il ajoute "cette stratégie change complètement les concepts de lutte contre la maladie. Le choix ne se limite désormais plus à l’éradication de la population animale malade ou à la vaccination massive préventive. Un troisième outil, le vaccin thérapeutique, pourra être utilisé sur l’animal infecté."
Cette nouvelle approche biologique des maladies animales s’applique avant tout aux pathologies des ruminants (peste bovine, peste des petits ruminants, fièvre aphteuse…) et aux suidés porcs, sangliers - (peste porcine africaine).
L’homme pourrait aussi bénéficier de ces nouvelles techniques de soins. La rougeole, maladie humaine qui sévit parmi la population jeune des pays du Sud, appartient en effet à la même famille virale que la peste des petits ruminants ou la peste bovine. La recherche pharmaceutique n’est pas de reste et suit aussi la même voie pour le traitement des maladies cancéreuses.
* chercheur en immunologie et microbiologie au Cirad
Voir : http://www.cirad.fr/fr/pg_recherche/ur.php?id=17
Voir : http://www.oie.int/fr/fr_index.htm
Voir : http://www.fao.org/index_fr.htm
Contacts: Emmanuel ALBINA, Geneviève LIBEAU
Mél : emmanuel.albina(a)cirad.fr, genevieve.libeau(a)cirad.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Quelle machine à vendanger choisir ? Quel matériel permet de concilier qualité et économie ? Retrouvez sur le site MATEVI les réponses à toutes ces questions. Avec en plus une multitude d’informations sur la sécurité, l’hygiène, le remisage, les constructeurs, les kits cueilloirs sur enjambeur présents sur le marché... Bref, tous les éléments indispensables avant d’investir dans du matériel de récolte.
A ce jour, 6 thèmes ont déjà été traités : l'éraflage et tri de la vendange, la filtration, la maîtrise des températures, le transfert de la vendange et du vin, l'extraction des composés polyphénoliques et l'effeuillage.
A venir, la mise à jour du thème effeuillage et deux approches du travail du sol : les outils destinés aux labours légers et au désherbage mécanique, le matériel destiné à un travail moins superficiel telles les sous-soleuses et décompacteuses.
Voir : http://www.matevi-france.com


Dossier sur la gestion intégrée du littoral et ses indicateurs de suivi.
Ce dossier a été rédigé dans le cadre du programme Interreg DEDUCE (développement durable des côtes européennes).
Voir : http://www.ifen.fr/littoral


Consommation de vin dans le monde
Voir : http://www.vinexpo.fr/fiches_conjonctures/FicheMonde.pdf


Qualité du maïs fourrage pour l'alimentation des bovins - récolte 2006 (dans News@lim)
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/


Thirteen
Lena and Sven were in a motel room when there came a knock on the door. Lena looked through the peep-hole and exclaimed, "Oh my gosh, it is my husband Ole, jump out da window!" Sven replied, "I can't jump out da winda, we are on the 13th floor!" Lena replied, "Fool, this is no time to be superstitious!"

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
Dyal qui dort, calpine qui dîne - L’entomofaune du dinosaure -Travail de fourmis pour tous - Pourquoi les phyllies ? - De l’utilité des antennes.
Une botte d'Épingles livrées toutes d'un coup, reflet d'une entomosphère tout à coup prolixe en nouvelles. Qui traitent d'une noctuelle buveuse de larmes d'oiseau, de deux ichnoespèces nouvelles, de contribution à un inventaire national, de la découverte d'un fossile et du vol expérimentalement modifié d'un sphinx.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Contentieux Nitrates - 2.000 agriculteurs concernés par des mesures jugées « inadaptées »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38202
> Fermes laitières de l’axe atlantique - Des bilans azotés de 100 à 500 kg/ha
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38105
> Valeur ajoutée sur l'exploitation - Pourquoi pas avec l'engraissement de broutards limousins achetés ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38148
> Transplantation embryonnaire - Gènes Diffusion est le leader français de cette activité
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38164
> Effluents porcins - La réduction de la teneur en protéines de l’aliment s’accompagne d’une réduction de l’excrétion azotée
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=51&idrub=1273&id=37376
> Journée de la Recherche Équine 2007 - Reproduction, locomotion, nutrition … les nouvelles avancées
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38094


Du côté de la FAO
> Visite au nord du Ghana des directeurs exécutifs de la FAO, du FIDA et du PAM
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000452/index.html
> FAO Département du développement économique et social (ES)
Voir : http://www.fao.org/ES/french/index_fr.htm
> Strengthening national food control systems - Guidelines to assess capacity building needs
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0601e/a0601e00.pdf
> Gestion de l'offre pour soutenir les cours internationaux des produits agricoles
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/011/j8865f.pdf

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Export - Les vins français reprennent des couleurs mais restent convalescents
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=38098
> Maladies - Développer la résistance de la vigne avec les Sdn
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=38100
> Fertilisation de la vigne - Les analyses de sol et diagnostics pétiolaires insuffisamment pratiqués
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=37966
> Produire du jus de raisin - Une diversification intéressante ?
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=38052
> Paru au JO - Appellation "Gaillac" vins rouges et rosés
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=38211 (réservé aux abonnés PRO)
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première :
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Nanotechnologies et santé
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnano/#
> Quelques sites de référence sur le changement climatique
http://www.academie-sciences.fr/dossiers/climat/climat.htm
> La recherche sur le développement
http://www.ird.fr/fr/actualites/la_recherche/supplement_la_recherche.pdf
> Demande d’autorisation pour importation et transformation d’un maïs résistant à la pyrale et au contenu en lysine accru
http://www.efsa.europa.eu/en/science/gmo/gm_ff_applications/more_info/1324.html
> Débat : La réglementation européenne sur les OGM affame-t-elle les pays pauvres?
http://www.euractiv.com/fr/commerce/reglementation-europeenne-ogm-affame-pays-pauvres/article-161980
> Deletor, à ne pas confondre avec Terminator
Voir : http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1467-7652.2006.00237.x
> Génétiquement indéterminé - Le vivant auto-organisé. Sylvie Pouteau, coord. (Éd. Quae)
http://www.quae.com/livre/?GCOI=27380100948540


Du côté de MATEVI
- Observatoire national des maladies du bois : premier bilan 2003-2006
- Réglage de la rampe de désherbage
- Quel vin produire pour quel marché ?
- Utilisation des produits phytosanitaires : attention, les règles changent !
- Concours des vins Agriculture Raisonnée : premières impressions !
Voir :http://www.matevi-france.com/
Mél : matevi(a)gironde.chambagri.fr


Du côté de Terre-net - L'actualité agricole en direct :
> Procès Duviau - Le rôle des contrôleurs du travail au coeur des débats
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/article-203-38434.html
> Sia 2007 - Dominique Bussereau au Salon de l'agriculture : « A l’OMC, les Etats-Unis ne vont faire aucune concession »
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/europe-international/article-omc-climat-phytos-204-38431.html
> Sia 2007 - Jacques Chirac au Salon de l'agriculture : embrassades et feuille de route politique au menu du président
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38313
> Sima 2007 - Les Puma se dévoilent chez Case IH
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/sima-2007/default.asp?idDoss=62&idrub=1328&id=38380
> Reportages vidéos en direct du Sima 2007
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/sima-2007/default.asp?idDoss=62&idrub=1331&id=38347

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 59 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 02.03.2007 //
Voir: http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-59.htm

> Salon de l'Agriculture : du 03/03 au 11/03 / 2007 : L'Office de l'élevage vous recevra sur son stand, Hall 1, allée G/L, stand 33-34

> Trois appels d'offre : Aide aux plus démunis : Produits protéinés pour la Croix Rouge, les Restaurants du Coeur et le Secours Populaire Français
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/appels-offre.htm

> Nouvelle Rubrique : Information / Équarrissage : Textes officiels et informations sur les dispositions concernant l'équarrissage
Voir : http://www.office-elevage.fr/spe/equarrissage.htm

> Note aux opérateurs : N° 04. du 28/02/2007 : Certificats de préfixation de la restitution - produits laitiers, Limitation de la durée de validité des certificats de préfixation de la restitution à l'exportation
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Instance de concertation : Mise à jour du calendrier des conseils et comités.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm

4/ Infos UE :
- Restitutions sur les produits laitiers, nouveau tableau des taux
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/lait/CEtablrestit.htm
- Comités de gestion " produits laitiers" & "viandes bovines" du 01 mars 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production, conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour.
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> Une plante GM capable de produire du pollen et des semences non GM
Voir : http://www.scidev.net/news/index.cfm?fuseaction=printarticle&itemid=3419&language=1
> Agriculture interdite en Amazonie
Voir : http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/ddc/brs/brs.htm#23
> Actualité juridique
- Une règlementation en vigueur au 1er mars pour la circulation des engins agricoles
- Une société peut-elle délibérément augmenter son capital social ?
- L’amélioration des mesures d’élevage fait surface en Conseil des ministres
> Politest : le test pour se positionner politiquement
Voir : http://politest.chez.tiscali.fr/index.php


Du côté de pleinchamp.com : la météo locale passe de 5 à 10 jours !

Dès le 1er mars, les prévisions de météo locale de Pleinchamp passent de 5 à 10 jours, pour l'ensemble des 34 critères, et pour toutes les zones locales. Le Service Expert Météo Locale fait partie des 5 Services Experts proposés par Pleinchamp. Il est disponible par abonnement et comporte des prévisions détaillées par zones locales, des observations climatiques, des images radar et des outils d'aide à la décision pour les agriculteurs.

Cet enrichissement a été rendu possible grâce aux progrès de la technologie : études de climatologie (réalisées par le Centre européen de météorologie) et augmentation de la puissance des ordinateurs et des logiciels de calcul. Ces instruments accroissent la précision et la fiabilité des prévisions météo .
Retrouvez la météo locale de Pleinchamp pour une démonstration au SIA (stand Crédit Agricole Hall 3 allée P) ou dès maintenant en ligne. Pour cela, nous vous offrons des codes d'accès à ce service, valables jusqu’au 15 mars sur www.pleinchamp.com
pseudo = METEO10J
mot de passe = EXPERTS



Du côté de Terre-net cultures

> Azote - Environnement et gaz à effet de serre : avantage à l'ammonitrate
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38175
> Colza - Un nouvel outil d'alerte contre les ravageurs de printemps
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38187
> Céréales - Raisonner l'utilisation des raccourcisseurs sur cultures très développées
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38022 (réservé aux abonnés PRO)
> Paru au JO - Melons : la réglementation sur la commercialisation évolue
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38145 (réservé aux abonnés PRO)
> Gestion de l'exploitation - Droits à paiement unique: Eviter la surimposition
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=37930 (réservé au abonnés PRO)
> Ces articles datent de 5 à 10 jours. Pour recevoir par mail des infos plus récentes sur les thèmes qui vous intéressent :
Voir : http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lma/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Alexandria
Développé par la société Memodata, Alexandria est un dictionnaire multilingue disponible dans 22 langues ainsi qu'un dictionnaire de langue française très complet. Le site de TV5 propose un accès gratuit à l'interface web du dictionnaire. Alexandria intègre un grand nombre de terminologies spécialisées et est enrichi de manière régulière.
Les 22 langues actuellement disponibles sont : allemand, anglais, arabe, bulgare, chinois, coréen, espagnol, estonien, français, grec, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, suédois, tchèque, turc.
Voir : http://www.tv5.org/TV5Site/alexandria/definition.php
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer(a)astredhor.asso.fr

Vers un web granulaire ? (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
La conception web peut-elle devenir plus granulaire ? Par granulaire, on entend la possibilité de composer des sites web complexes à partir de “pièces détachées”, de fonctions unitaires externalisées auprès d'autres acteurs. Ainsi, on peut de plus en plus imaginer l'externalisation de processus tels que l'authentification d'un utilisateur (OpenId), la mise en place d'un système de réputation (RapLeaf), le stockage (Amazon S3) ou le traitement de données (Amazon EC2), la vérification des e-mails (Undisposable) de vos visiteurs, etc. Autant de bases de données et de fonctions qui, connectées les un! es aux autres, finissent par constituer l'infrastructure même de services riches et complexes. Cela induit deux avantages majeurs explique Emre Sokullu pour Read/Write Web : diminuer le coût et le temps de développement, et profiter à la demande de solutions puissantes et massives.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6825


Quand la RFId sert à vendre… (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
C'est par le jeu, comme on l'a récemment vu avec Everything is a Toy, ou par leur dilution dans l' environnement, leur intégration dans les moyens de paiement et produits de grande consommation que la RFId parviendra le plus, et le mieux, à être acceptée du grand public, et dépasser les craintes qu'elle leur inspire.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6799


Test du jour : Quel pourcentage de la population pouvait capter la TNT en octobre 2006 ?
Réponse : 65%

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


L'agriculture et l'économie alimentaire en Pologne
Voir : http://www.minrol.gov.pl/FileRepozytory/FileRepozytoryShowImage.aspx?item_id=20605


Le cercle national des Chambres d’agriculture de Pologne
Voir : http://www.krir.pl/english.htm


Global Biotech Area Surges Past 100 Million Hectares on 13 Percent Growth
See: http://www.isaaa.org/Resources/Publications/briefs/35/pressrelease/default.html


ECPA Newsletter
The European Crop Protection Association (ECPA) is the pan-European voice of the crop protection industry. Its members include both national associations and companies throughout Europe, including Central and Eastern Europe.
See: http://www.ecpa.eu/website/index.asp

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Ireland 43 - England 13
A policeman in Dublin on Saturday night pulled over a driver who'd been weaving in and out of the traffic.
He approached the car window and said, "Sir, I need you to blow into this breathalyser."
The man reached into his pocket and produced a doctor's note.
On it was written: "This man suffers from chronic asthma. Do not make him perform any action that may leave him short of breath."
The officer said, "OK then; I need you to come and give a blood sample."
The man produced another letter. This one read: "This man is a haemophiliac. Please do not cause him to bleed in any way."
So the police officer said, "Right, I need a urine sample then." The man produced a third letter from his pocket.
It read, "This man plays rugby for England. Please don't take the piss out of him."
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.