AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 11 - 2007 (10 ème année)
Paris, 15 mars 2007
 

Pensée du jour pour "les Justes"
Le combat pour la tolérance et la fraternité, contre l'antisémitisme, les discriminations, le racisme, tous les racismes, est un combat toujours recommencé. (…) Il y a les ténèbres. Mais il y a aussi la lumière (…) Dans ce cauchemar éveillé que les Juifs vivent depuis 1940, la France, leur France, à laquelle ils ont cru si intensément, n'a pas disparu. Dans les profondeurs du pays, une lueur d'espoir se fait jour. Elle est fragile, vacillante. Mais elle existe. – Jacques CHIRAC


Autre pensée du jour
Réduire aujourd'hui les émissions de gaz à effet de serre représentent un coût relativement modeste comparé au coût de l'inaction – Nicholas STERN


Thought of the day
This is my living faith, an active faith, a faith of verbs: to question, explore, experiment, experience, walk, run, dance, play, eat, love, learn, dare, taste, touch, smell, listen, argue, speak, write, read, draw, provoke, emote, scream, sin, repent, cry, kneel, pray, bow, rise, stand, look, laugh, cajole, create, confront, confound, walk back, walk forward, circle, hide, and seek. To seek: to embrace the questions, be wary of answers -Terry Tempest WILLIAMS, naturalist and author (1955- )


Test du jour : Qu'est ce qu'un yoyo en informatique ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

L'utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services
Colloque - Paris
7 mars 2006

Les résumés des exposés et les diaporama des intervenants

http://www.acta-informatique.fr?d=6726


Faire partager notre vie – Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA
Tous les matins, les Français se lèvent avec une certaine idée de leur quotidien, de leur bien-être et de leur vie en général. Si la connaissance de nos concitoyens, tout sujet confondu, a plutôt progressé grâce, en partie, à une éducation plus complète mais aussi grâce aux nouvelles technologies, porteuses d’informations permanentes, leur savoir agricole, lui, s’est plutôt délité. S’interroger sur les raisons de ce « décrochage » est essentiel mais le temps étant compté, il nous revient de proposer trois pistes principales pour remédier à cela.

L’école est sûrement le meilleur chemin. En effet, les enfants ont une formidable capacité à s’imprégner très vite de tout ce qui constitue la chaîne de la fourche à la fourchette : c’est la condition de notre devenir. Sans cela nous ne pourrons éviter un fossé croissant entre les agriculteurs et la société. Rien ne serait pire qu’une vision édulcorée ou folklorique de notre métier, devenue la règle ou l’image pour tous. Nous avons pour mission d’aller expliquer notre quotidien dans les écoles pour que les futurs citoyens, en toute connaissance de cause, viennent à nous.

Autre piste primordiale, nous réapproprier la notion de communication en direction des citoyens. Nous avons vocation à communiquer partout où cela est possible. Le syndicalisme n’a pas à déléguer l’image des agriculteurs : c’est de notre responsabilité. Ensemble par la formation et la professionnalisation, nous serons les meilleurs ambassadeurs, non pour porter la bonne parole mais pour expliquer simplement et clairement de quoi sont faites nos journées, où sont nos craintes et nos espoirs, quelles sont nos méthodes de travail, qu’est-ce qu’est notre vie en somme.

Plus anecdotique en apparence, la dernière piste n’en est pas moins essentielle : quitter nos langages codés et revenir par les mots au bon sens paysan. Nos sigles abstraits DPU, ICHN et autre PMPOA ne peuvent rivaliser avec les WI-FI, MP3 et autres CD-ROM, alors revenons à l’essentiel, parlons au cœur, au palais et aux yeux de nos interlocuteurs. De ces triples volontés dépend l’essentiel : être compris par le plus grand nombre.

La FNSEA a l’ardente obligation de parler simplement d’un métier devenu complexe. La reconnaissance passe par la compréhension, qui elle-même nécessite simplicité et sincérité.


Actes du colloque du 7 mars 2007 : Promotion et vente par Internet de produits et services proposés par les agriculteurs
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6726

Les réseaux de tourisme à la ferme

- Bienvenue à la ferme : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com
- Accueil paysan : http://www.accueil-paysan.com
- Forme en ferme : http://www.formeenferme.com
Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=6726


Une sélection de perles extraites du livre de MM. Nicolino et Veillerette
Que Fabrice Nicolino et François Veillerette ne soient pas des spécialistes des pesticides est une vérité qui ne demande plus à être démontrée. Mais que des journalistes professionnels considèrent ce "récit si instructif, avec des personnages hauts en couleur et de nombreuses révélations" est plutôt cocasse ! C’est pourtant bien ce qu’écrit Eliane Patriarca dans un article paru dans Libération le 1er mars 2007 au sujet de ce qu’elle considère comme une "enquête qui permet de comprendre comment la France a basculé, depuis la Libération, dans une agriculture dopée aux pesticides".
Sans entrer dans le délire conspirationniste du livre, qui consiste à prétendre qu’une "machine para totalitaire au service de l'industrie agrochimique [aurait] imposé [les pesticides] par la désinformation", relevons ici une brève sélection de perles extraites de l’ouvrage, qui devraient suffire pour souligner la médiocrité de celui-ci.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=178

Les nouveaux outils du web agricole
Colloque - Paris
15 mai 2006
Blog, RSS, Web Conférence, Web Télé interactive, etc.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Fermeture de captages d’eau en Bretagne : à qui la faute ? (Suite au complément à cette gazette en date du 5 mars)
Les eaux brutes captées dans la nature pour servir à l’alimentation en eau potable doivent contenir moins de 50 mg de nitrates par litre. C’est la loi européenne.
Il existe en Bretagne 110 captages d’eaux brutes. En 2001, 37 d’entre eux étaient hors normes. En 2006, seulement 9. Ce qui signifie que les efforts des agriculteurs ont permis un retour à la normale pour 28 captages.
Sur les 9 captages encore hors normes, 5 présentent une courbe telle qu’ils seront dans les clous dans un délai de un ou deux ans. Les quatre derniers présentent soit une courbe plate, soit une courbe favorable, mais avec un taux encore nettement supérieur à 50 mg. Il faudra donc plus de temps.
Malgré cela, on le voit bien : les eaux bretonnes sont en phase de guérison accélérée.
Or, il existe depuis 1992 une procédure de l’Europe à l’encontre de la France. Cette procédure a conduit à une condamnation en 2001. Comme tout n’est pas réglé en 2007, la procédure reprend et risque de conduire à une nouvelle condamnation, avec des conséquences financières lourdes : on parle d’amendes comprises entre 38 et 114 millions d’euros, plus des astreintes semestrielles (43 millions d’euros par semestre non conforme).
L’État réagit : il prend des mesures contre les agriculteurs. Ils sont frappés au moment précis où tous leurs efforts les conduisaient au succès, au moment même où nous recueillons le fruit de leur engagement pour une agriculture propre.
Il prend aussi des mesures telles que la fermeture de quatre captages dans les Côtes d’Armor, avec des conséquences non encore mesurées pour les syndicats des eaux, et probablement beaucoup de tracas pour les élus locaux. Tout le monde dénonce cette fermeture des captages, y compris les milieux "verts". Les agriculteurs sont une nouvelle fois accusés, même si, ici ou là, on entend des hommages à l’efficacité de leur engagement environnemental.
La justice est une grosse machine très lourde et lente : il lui arrive de frapper à retardement, quand la question est réglée. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Et c’est "Eaux et Rivières", par une action judiciaire disproportionnée, a déclenché ce rouleau compresseur que personne ne peut plus arrêter.
C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec les cris de vierge effarouchée des Verts et autres associations écologistes : ils tapent sur les paysans, ils dénoncent la fermeture des captages. Ce sont des cris hypocrites : c’est leur jusqu’auboutisme qui nous a conduits où nous sommes.
Qu’on se comprenne bien : nous avons besoin de contrepouvoirs. Si "Eaux et Rivières " n’avait pas existé, les agriculteurs bretons ne se seraient préoccupés d’environnement comme ils le font depuis quinze ans. Et si on ne parle pas de nitrates dans les autres régions françaises ou européennes, ce n’est pas que les eaux sont plus propres : c’est simplement que personne ne s’en soucie comme en Bretagne. C’est pour cela que je suis persuadé que l’agriculture bretonne est aujourd’hui une des plus respectueuses de l’environnement. J’en suis particulièrement convaincu dans mon domaine professionnel (la production de légumes frais, après avoir visité la plupart des grands bassins européens).
Encore un mot. Mon point de vue ne mène nullement à excuser les actes de vandalisme dans les locaux de "Eaux et Rivières" ni les menaces aux personnes. Ce sont des gestes parfaitement méprisables, qui aboutissent à discréditer le message des agriculteurs. Pour moi, c’est de l’écoute de points de vue différents et du débat que vient le progrès pour tous. Mais pour cette "démocratie participative" aussi, les ayatollahs de l’écologie ont des leçons à prendre.
Contact : Maurice GUÉGUEN
Mél : maurice(a)ucpt-paimpol.com

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.

Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Chimiste allemand (Suite à la gazette du 26 février) - à M. Valois
J'ai lu avec un immense plaisir votre mél paru dans "Du côté du web et l'informatique agricole" du 26 février 2007 en réponse au vomissement de M. François RAYMOND. Vous avez écrit, en mille fois mieux, ce que je souhaitais moi-même écrire après ce que je venais de lire. Je suis en effet effrayé par les graves réactions que peuvent susciter, chez les adeptes inconditionnels des pesticides et des OGM, des livres qui OSENT émettre des réserves, qui OSENT révéler les scandales, ou même de simples citoyens qui sont lucides et conscients des dangers qui nous menacent et qui OSENT le dire ou l'écrire.
Ce technicien d'ARVALIS qui utilise volontairement une citation tronquée pour marquer son dégoût ne présente pas toute l'honnêteté souhaitée que l'on peut attendre d'un technicien et il jette aussitôt le doute sur la qualité de ses travaux.
Certes, je sais gré à la gazette de publier des informations et des courriels qui explorent d'autres pistes que celles de l'agriculture conventionnelle productiviste mais je regrette vivement que ce soit aussitôt pour plaindre ou dénigrer ces "pauvres" obscurantistes qui ne foncent pas tête baissée sur la voie du progrès dont bien sûr les pesticides et les OGM seraient l'un des plus beaux fleurons.
Soyez un peu plus modestes, Messieurs les promoteurs de cette agriculture qui, ne l'oubliez pas, empoisonne les eaux, les sols, l'air, les êtres vivants. C'est amplement vérifié ! Le nier serait une absurdité.
Contact : L.E. CREMILLE.
Mél : leonetienne.cremille(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : La citation n'est pas tronquée. Et je vous trouve un peu "myope". Commencer par dire d'un grand chimiste qu'il est juif seulement parce qu'on sait qu'il a inventé le gaz qui a servi aux nazis pour faire disparaitre le peuple juif, c'est dire clairement que les juifs sont responsables de leur propre malheur, et – pourquoi pas ? - que si demain l'Iran détruit Israël, ce sera aussi parce que de grands savants juifs allemands réfugiés aux USA ont inventé la bombe atomique… Ils l'auront mérité. C'est dégueulasse. Et mon ami François Raymond a raison et il est honnête. Pour autant je ne doute pas un seul instant ni de votre honnêteté ni de votre sincérité.
Mais, ni François Raymond ni moi-même ne sommes des partisans inconditionnels des pesticides. Si nous pouvions nous passer de pesticides, nous serions bien contents. Mais dans la pratique, ce serait complètement ridicule d'aller voir demain les agriculteurs et de leur dire "demain plus de pesticide !". Par contre faire un usage raisonnable et surtout raisonné des pesticides, c'est possible. Que nous ayons fait des erreurs (et que nous en ferons encore !) dans l'utilisation des pesticides, c'est sûr, mais nous avons su, savons et saurons encore corriger nos erreurs…
Et puisqu'on en est aux savants juifs, il y en a eu un qui s'appelait Salman Abraham Waksman (avec lequel, je n'ai aucun lien de parenté - Waksman est un nom très commun !), américain d'origine russe si je me souviens bien, et qui a eu un prix Nobel pour avoir inventé la streptomycine, le second antibiotique après la pénicilline (?). Ce médicament a sauvé des tas de gens, avant qu'on ne s'aperçoive qu'il pouvait rendre sourd et provoque des problèmes de reins. Il a fallu rechercher d'autres antibiotiques. Les voies de la médecine, de la science et des techniques sont tortueuses, sauf pour ceux qui ne cherchent rien.
Une remarque sans importance réelle pour conclure : dans le déluge médiatique qui nous submerge, c'est vous qui allez dans le sens du courant, et du plat conformisme.
Autre remarque : dans le cas de Salman Abraham Waksman, Wikipedia n'indique pas qu'il était juif. L'indication ne vaut que pour Frantz Haber !


 A quoi répond M. Valois : Publiez tout ce que vous voulez, mais ne me faites pas passer pour un révisionniste. Ce serait, comme vous dites, "dégueulasse". Laisser supposer que mes propos ou ceux de M. CREMILLE sous-entendraient que les victimes de la Shoah en sont les vrais responsables relève de la simple escroquerie intellectuelle. Quand je parlais d'ironie de l'histoire, je pensais au destin individuel de ce chimiste et non, bien évidemment, au destin tragique du Peuple Juif qui ne supporte, à mon sens, pas la moindre ironie. C'est d'ailleurs M. Raymond et non moi, qui a évoqué un "juif allemand" aux fins de sciemment discréditer un livre non encore paru à l'époque et traitant d'un tout autre sujet. Je n'ai fait que dénoncer une manoeuvre de désinformation à laquelle, je dois le constater, vous apportez tout votre soutien. Mais que contient ce livre de si diabolique (ou de si dangereux ?). Y a t'il les livres autorisés et les livres interdits ? Par quelle autorité ? Pourrez-vous m'en communiquer la liste ? Quelle pub, en tous cas, pour les auteurs !
Contact : Michel VALOIS
Mél : michel.valois(a)agriculture.gouv.fr


Chimiste allemand : la remarque très pertinente de François Raymond
Je suis stupéfait de voir comment s’installent les dérapages.
Je maintiens que l’expression « Juif Allemand » pour présenter une personne me révulse, en tous temps, en tous lieux, et je réagirai toujours ainsi, à la seconde près.
Transposer ce dégoût au bouquin est un raccourci inexplicable, voire injurieux.
Pourquoi voudrais-je, sciemment selon vous, discréditer ce livre que je n’ai pas encore lu ? Que savez vous de mon histoire et de mes positions ?
Si je veux discréditer un livre je le fais sur son contenu sans prendre de chemins de traverse.
Je suis prêt à débattre avec vous des dangers d’une communication passionnée, irréfléchie, où on ne sait pas s’abstraire de ses propres représentations jusqu’à ne plus écouter l’autre.
On peut le faire au vert, dans une ferme de mon organisme par exemple, où on produit du bœuf bio depuis plusieurs années. Votre date sera la mienne.
Contact : François RAYMOND
Mél : f.raymond(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 14 juin - 16 novembre

On ne reproche plus à la presse de prendre parti mais d'inventer, de grossir, d'entretenir des informations pour "vendre du papier" ou "faire de l'audience (Suite à la gazette du 15 février) : Oh, les français n'ont que les médias qu'ils méritent !
Personnellement, je ne regarde jamais, oui jamais ! Un journal télévisé ! Et je ne m'en porte apparemment pas trop mal... Moi, à 20h je dîne pendant que deux journalistes forgent les esprits de quelque 60% des français qui le veulent bien...
Il y a pléthore de sources d'information, alors choisissez les bonnes. Si un jour les sondages indiquaient qu'il n'y a personne devant les récepteurs, les choses changeraient certainement. À noter par exemple que France-Culture qui peut s'écouter dans toutes les cabines de tracteurs diffuse des débats de qualité (pas toujours, mais souvent), avec une diversité d'approche, des analyses de fond. Certes, il faut être disponible une heure ou deux ; mais est-ce pire que de passer 3 heures à regarder des émissions débiles où, d'après ce que j'en lis, ce sont toujours les mêmes qui parlent de tout, qui ont des avis sur tout ! Ce type d'émissions talk show, la téléréalité ne sont que des miroirs de notre société ! C'est vrai qu'au final, on se doit de s'interroger sur le modèle de société que nous voulons transmettre aux générations qui nous suivent.
Tout ceci n'est pas un paradoxe ! C'est le reflet de la paresse intellectuelle qu'exploite si bien la télé ... Eteignez vos récepteurs et lisez, lisez par exemple "Sauver la communication" de D. Wolton (CNRS)... Je recommande fortement cet ouvrage maintenant disponible au format de poche.
Enfin, il faut arrêter de prendre les "récepteurs", téléspectateurs, auditeurs, lecteurs, pour des veaux ... car le retour de flamme pourrait être inattendu. Les journalistes ont tort de céder à une soit disant demande de "pipolisation" de l'information qui conduit à la médiocrité que nous connaissons aujourd'hui.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


"Mon journal Terre-net !" : Composez votre propre journal agricole !
Avec « Mon journal Terre-net ! » vous pouvez désormais imprimer et archiver votre journal préféré au quotidien !
Cette innovation (proposée à l'occasion des dix ans de Terre-net) permet de composer son propre journal en sélectionnant les éléments que l'on souhaite y voir figurer parmi l'actualité et les services présents sur Terre-net.
Voir : http://www.terre-net.fr/tnprint/

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Nous souhaiterions avoir une copie des présentations PowerPoint présentées lors du colloque sur la traçabilité ayant eu lieu à Paris en décembre dernier (Suite à la gazette du 1er février)
Perdre la trace des diaporamas sur la traçabilité, j'adore !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Il est donc indispensable de restaurer la confiance en garantissant que ces deux produits (Gaucho et Régent) ne seront pas ré homologués et que, si des molécules voisines doivent être envisagées, il sera tenu compte des erreurs du passé (Complément de gazette du 12 février)
Le premier des rôles d'un état démocratique est son rôle régalien, c'est à dire de faire respecter la loi. Le second de ces rôles est de réparer les injustices.
Monsieur M. SCHIRO nous propose de "restaurer la confiance la confiance en garantissant que ces deux produits ne soient pas ré homologués", c'est à dire que l'État, pour plaire, ne respecte pas les lois (vis-à-vis des abeilles, ces produits réunissent toutes les conditions requises poour être homologués sur tournesol et maïs) et ne répare pas une injustice (un retrait du fait de leur soit disant effet sur les abeilles qui ne correspond à aucune justification scientifique).
De telles façons d'agir sont très loin de me rassurer. Elles affaiblissent fortement la crédibilité de notre démocratie et la rendent vulnérable aux dérives extrémistes, de toute nature. Les lois sont pour tous et toutes, et doivent être appliquées pour chacun, quoiqu'en dise certains.
Contact : P. ARMENGAUD
Mél : pende.bossangoa(a)free.fr

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage


- GIEA et traçabilité


- Utilisation d'Internet par les agriculteurs pour vendre produits et services

Tous les actes

de nos colloques AgriMMédia

sont disponibles sur notre site


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

La Vidéo agricole fait une entrée remarquée sur le net
Un clip internet primé par le SYRPA, des vidéos machinisme du SIMA en ligne, des reportages au SIA de la porte de Versailles, une mise en vidéo de matériel à vendre sur l’exploitation… un nouveau monde d’images se profile sur le net agricole. Il préfigure de nouveaux services à venir qui utiliseront du haut débit. Il est grand temps que toutes les exploitations soient connectables en ADSL, alors que déjà le “Très Haut Débit” commence à s’installer dans les coeurs de villes.
Voir : http://www.blog- agri.com/ticagri/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com


Les phytos de synthèse et les OGM sont une aberration qui continue d'affaiblir la Nature (lu dans la gazette du 18 janvier)
…et la voiture, et l’extension du béton sur les bonnes terres agricoles, etc. Ne devrait-on pas plutôt dire que "l’Homme est une aberration à croissance exponentielle qui affaiblit la Nature" ? Nous étions un milliard d’êtres humains sur terre en 1850, 2 milliards au début de l’an 1900, et cent ans après en 2006 nous sommes presque 6,5 milliards d’humains sur notre planète. Là est notre principal défi…
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Qu'un couple de jeunes, certes forts diplômes, partis de rien, arrive en une génération à être soumis à l'ISF donne une belle image de ce que l'on peut faire, en France, en travaillant dur ! (Gazette du 25 janvier)
Un bravo de plus pour la gazette…mais je ne peux pas ne pas réagir sur ce sujet. Que des retraités, paysans ou ouvriers, "petites gens", soient soumis à l’ISF parce que leur maison de naissance se trouve dans un lieu "in" (comme l’île de Ré par exemple) donne une belle image de ce que l'on peut faire; en France, en marchant sur la tête !!!!!
Contact : Stéphane PLAS
Mél : splas(a)tiscali.fr


Ma remarque (GW) : L'impôt et l'ISF en particulier (pas plus que le marché nécessairement "néolibéral") n'a rien de diabolique. La plus grosse rente de situation est bien la rente foncière qui renchérit le prix du foncier bâti ou bâtissable de quelques centaines de milliards chaque année. Et cela sans que les propriétaires du sol n'aient fait quoi que soit pour mériter cet enrichissement tombé du ciel. Peuvent-ils en reverser quelques "miettes" à la collectivité ?
Voir : http://www.alternatives-economiques.fr/petition


Pas peur du réchauffement climatique !
Concernant le réchauffement de la terre, on entend les 3000 chercheurs du GIEC accusant l'activité humaine ; mais on n'entend pas tous les autres qui, en vrai scientifiques apolitiques, ont une autre vision du problème. Au moyen âge une forte communauté "danoise" vivait au Groenland (terre verte), y pratiquait l'agriculture et l'élevage et les glaciers dans les Alpes ne descendaient pas aussi bas dans les vallées. Après une période froide commencée au 17eme siècle ce réchauffement n'est-il pas un retour à la ""normale" ? Quid de l'inclinaison de la terre ou des taches solaires?
Traiter d'écologiquement incompétent irresponsable tous ceux qui ont une autre approche de ce grave problème est faire renaître les vieux fantômes totalitaires et nous emmener vers des voies sans issue.
Contact : Philippe BILLAULT
Mél : philippe.billault(a)club-internet.fr


Ma réponse (GW) : Origine humaine d'un réchauffement certain ou pas, et d'origine humaine ou pas, je n'en sais rien. Je conteste "le principe de précaution" si on ne prend pas en considération les avantages vis-à-vis des risques, et, comme vous, je n'aime pas les gens qui veulent nous faire peur pour nous mener par le bout du nez. Mais nos économies et nos sociétés, si elles peuvent fonctionner autrement, de façon plus économe en énergie, moins productrice de gaz à effet de serre, pourquoi pas ?

CADEAU 2007

du Maître

Claude HOLL

>>> Méthode " CADEAU " 2007
Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques

>>> Stages " prêts-à-porter " :
1. Stage diaporamas numériques de base formule 2007
2. Stage photos numériques de base formule 2007
Stages " sur mesure "

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Ras-le-bol de ces débats stériles sur les OGM. M. Waksman, votre position relève de la foi et non pas de la science
La recherche fondamentale est encore loin d'être capable de proposer des modèles fiables et reproductibles du rôle de l'ADN. Certains travaux ont été interprétés comme une capacité de certaines séquences génétiques à organiser la production de certaines molécules. À partir de cela, la recherche appliquée de certains grands groupes a bricolé des OGM et claironné des résultats avec toute l'ampleur de leurs moyens financiers pour leur médiatisation.
Il relève du domaine de la science de constater que l'on est capable de modifier le patrimoine génétique (nous avons les boîtes à outils) et que certains gènes permettent de faire produire telle ou telle molécule par l'organisme vivant, ou de résister mieux à telle ou telle molécule (ce qu'il faut entendre par "statistiquement mieux s'adapter à"), à un moment donné et dans des conditions données.
Il relève du domaine de la foi, de l'espérance ou autre, de croire que cette nouvelle connaissance permettra de résoudre des problèmes sur lesquels l'humanité butte encore ou dont les solutions connues ne paraissent pas satisfaisantes à certains, en particulier aux dits grands groupes qui ont en parallèle entrepris de breveter tous les organismes vivants.
Il relève de la manipulation de faire accroire que tout est connu et maîtrisé quant au processus et au devenir des OGM ainsi obtenus, en particulier quand ils sont disséminés dans un milieu naturel comportant une infinité (une vraie infinité car non mesurable) de paramètres pouvant interférer avec le cycle de l'OGM en question et les cycles de tous les autres organismes vivants.
Aucun scientifique ne me contredira sur ces points. Il y a ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas. Concernant les OGM, on sait encore très peu de chose. On peut considérer que "l'on sait" ce qu'a produit la recherche indépendante.
Politiquement, au sens étymologique d'une prise de décision quant à notre futur commun d'espèce humaine, il est raisonnable de considérer que l'on sait encore trop peu de chose pour prendre des décisions aussi importantes que la dissémination des OGM. Cette question relève du débat politique où tous les citoyens sont appelés à participer, directement ou indirectement par leurs bulletins de vote. Il conviendrait néanmoins, et c'est le rôle des scientifiques et de tous les médias, d'éclairer l'opinion des citoyens en vulgarisant ce que l'on sait, ce que l'on ne sait pas, les scénarios possibles, les risques.
Au lieu de cela, vous répondez systématiquement que l'on ne doit pas aller contre le progrès. Désolé ! Il ne faut pas confondre le progrès de la science et la progression du chiffre d'affaires de Monsanto. Quand on recense 102 millions d'hectares d'OGM cultivés en 2006 sur l'ensemble de la planète, on n'est plus dans la recherche scientifique mais dans le business. Pour le progrès de la science, on devrait en être encore aux essais de modélisation sous serre des transferts de plante à plante en fonction des paramètres de climax, des écosystèmes microbiens, etc. Accessoirement, il serait intéressant d'étudier le comportement des deux groupes dominants de bactéries de notre flore intestinale, les Firmicutes et les Bacteroidetes, face aux gènes artificiellement greffés alors que l'on vient seulement de se lancer dans leur identification génétique. On nous dit que les OGM dans l'alimentation sont sans danger mais on ne connaît même pas le patrimoine génétique des organismes qui vont les digérer et nous transmettre les nutriments dont nous avons besoin. N'aurait-on pas mis la charrue avant les bœufs ?
Contact : Philippe FICHAUX
Mél : philippe.fichaux(a)ekopro.biz


Ma réponse (GW) est plus courte : Je respecte tout à fait votre point de vue. Ce qui m'intéresse à vrai dire, c'est la peur des OGM et la façon dont elle s'exprime, donc de ce point de vue, votre message me passionne. Quand le premier américain montrera un premier signe d'allergie après avoir mangé toute sa vie des steaks de bovins nourris aux maïs OGM, je commencerai à m'inquiéter.
Et puis je suis perplexe devant le fait qu'avec des arguments analogues aux vôtres (intéressants bien sûr), on a abattu 300000 vaches pour rien dans l'histoire de la "vache folle" dont on perçoit aujourd'hui qu'il s'agirait d'une maladie endémique… Je suis également très perplexe dans votre confiance démesurée dans la science qui - à mon avis - ne peut éliminer tous les risques. Sans compter que si on avait dit aux pionniers de l'automobile qu'ils seraient responsables de la mort de millions de gens, qu'auraient-ils fait de mieux ou de différent que ce qu'ils ont fait ?
Bref, il me semble que les OGM sont à José Bové, ce que les armes de destruction massive de Saddam Hussein à G.W. Bush, ou ce que sont les immigrés à JM Le Pen… Ce sont les mêmes mécanismes qui font naître ces différentes peurs au service du même genre d'ambitions.

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 170ème Chronique Hebdo de Claude Holl

A force d’essayer de savoir si, après avoir quitté la graphosphère, nous sommes déjà entièrement dans la blogosphère ou encore pas mal dans la vidéosphère, nous finissons tout naturellement par avoir les sphères ("avoir les sphères" est la future façon dernier chic - dont je lance ici même la mode - de dire "avoir les boules").

Or, par une coïncidence telle que vous allez encore alimenter la rumeur selon laquelle j’invente, nous avions dans la semaine "L’ingénieur et les médias" que certains jeunes étudiants d’AgroParisTech ont l’immense plaisir de suivre et dont j’ai l’honneur immérité d’être le régisseur, nous avions comme intervenant le jour même où paraissait un article d’Hervé Brusini dans le journal "Le Monde", mardi 6 mars 2007, cet épatant journaliste de Télévision que vous connaissez peut-être.

Le hasard a voulu qu’une autre personne que nous avions invitée, elle aussi, pour une autre mouture de "L’ingénieur et les médias", l’an passé, Madame Monique Dagnaud, sociologue, se prononçait elle aussi, sur la même page du journal "Le Monde" du 6 mars 2007, sur la part plus ou moins forte prise par la Blogosphère dans la structuration des débats préoccupant nos concitoyens.

Aber Achtung ! Plancher dans le journal "Le Monde" ne vous donne pas automatiquement le droit de plancher dans le séminaire "L’ingénieur et les Médias".

Déception de votre part ? Paragraphe suivant : Big Consolation !

Le niveau d’impact auquel se placent les stages que je propose en CADEAU (Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces, Agréables et Utilisant les nouvelles technologies de la communication et de l’information) est plus précis que celui de la vidéosphère : c’est votre public à vous, en présence duquel (dans l’amphi, la salle de réunion, la salle de cours…) vous allez utiliser des visuels en renfort (ou aux détriments…) de votre exposé oral.

Pour des stages "prêts-à-porter", voir http://www.acta-infromatique.fr?d=6699 ou, mieux, pour des stages "sur mesure" me contacter directement à holl(a)noos.fr.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Un blog pourquoi faire ?
Je me demandais si au lieu d'écrire cette gazette chaque semaine, je ferais mieux de créer un blog. Il y a déjà plus de 60 millions de blogs de par le monde. Notre secrétaire et moi-même n'aurions plus à maintenir la mailing liste afia. Nous n'aurions plus de souci avec les antispams mal réglés qui voient dans "Du côté du web…" un spam de plus. Mais un ami lecteur de cette gazette me dit que j'aurais bien tort. Je perdrai immédiatement les quelques destinataires de cette gazette que ne l'envoient pas directement à la poubelle après avoir lu les blagues. D'ailleurs combien d'entre ces lecteurs vont-ils sur le site d'ACTA Informatique pour s'apercevoir enfin qu'ACTA Informatique est une société de services informatiques qui met à votre disposition ses immenses compétences…
Quelques chiffres (relevés la revue "Présence" de l'enseignement agricole privé :
- 34 % des 13-17 ans ont un blog
- 2500 blogs se créent chaque jour
- 80 % des 13-17 ans se connectent chaque jour sur Internet
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Allo, la blonde ?
Pour son anniversaire, un homme offre un téléphone mobile à sa femme blonde. Pendant plusieurs heures, il tente vainement d'en expliquer le fonctionnement à son épouse. Découragé, il demande finalement à sa femme de mettre le téléphone dans son sac à main et d'aller se promener. Il lui recommande :
- Dès que ça sonne, tu appuies sur le petit bouton vert.
La blonde va donc faire des courses et, au moment où elle arrive à l'épicerie, le téléphone se met à sonner. Immédiatement, elle presse le bouton vert. Le mari s'exclame alors à l'autre bout de la ligne :
- Félicitations chérie, tu as réussi à répondre. Tu vois, ce n'est pas si compliqué.
Et la blonde, fière d'elle même :
- Oui c'est facile. Mais comment tu as fait pour savoir que j'étais à l'épicerie ?

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 12 au 14 mars - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


La géomatique, l'outil d'une nouvelle modernité pour les espaces ruraux - Une journée sur la géolocalisation et les techniques satellitaires
13 mars - AUCH (trop tard !)
- Introduction à la Géomatique - "Le Teleparc : un pôle technologique en Géomatique au service du développement rural"
- Développement économique, gouvernance et promotion des territoires
- Création d'une Banque de Données Territoriales (BDT) - La démarche du Conseil Général du Gers
- Outils cartographiques et marketing territorial - Le Gers sur Google Earth - Modélisation 3D du Gers et projet RN124
- Les Infrastructures de Données Spatiales - Présentation de l'IDS Midi-Pyrénées développée dans le cadre du Projet GRISI
-Agriculture, environnement et sécurité
- La Géotraçabilité pour l'agriculture et la certification de l'origine des productions agricoles - Présentation du Projet PETER+ et/ou Geowine
- La gestion durable des réserves en eau - Présentation du Projet InfoAgri
- Exemples d'applications GMES pour la gestion des risques
- Pôle d'Excellence Rurale PATS - Pôle d'Application et d'expérimentation des Techniques Satellitaires
Voir : http://www.meleenumerique.com/annexeven/autres/2007/
Melees_en_region/auch130307.html


Journée portes ouvertes au Lycée Agricole Privé Bonne Terre de Pézenas
17 mars 2007
Voir : http://www.bonne-terre.fr
Contact : Yves CARMICHAEL
Mél : cdi.pezenas(a)cneap.scolanet.org


Séminaire du Laboratoire d’études rurales
17 mars 2007 - LYON
- "Laissez l’infaillibilité dans les églises !" Expertises chimiques et régulation des marchés alimentaires en France à la Belle Époque
- Mieux protégés qu’aux États-Unis ? Pesticides et santé publique en France dans les années 1950-1960
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Développement durable et enseignement agricole en Ile de France
20 mars 2007 à Rambouillet. Pour un développement durable en Ile de France, la gestion des espaces ouverts, quels enjeux pour la formation ? Journée organisée par la Bergerie Nationale.
Voir : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/actualite%20BN.htm


5th New Ag International Conference & Exhibition
21-23 March – BUDAPEST
See: http://www.newaginternational.com/conference/conference.html

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


8e journée du Marketing Direct Agricole
22 mars – PARIS
HYLTEL organise la 8e journée du Marketing Direct Agricole à Paris. Au programme cette année : des témoignages d'entreprises sur des actions concrètes de Marketing Direct, des ateliers de formations animés par des professionnels, le Marketing Direct vu par les agriculteurs.
Voir : http://www.hyltel.fr/jmda/


Bilans énergie et effet de serre", études de faisabilité, réalisations de projet bois énergie ou biogaz
- 22 - 23 mars : Produire et valoriser le biogaz en territoire rural, à la ferme et en installation collective
- 27 - 29 mars : Réaliser un bilan Gaz à effet de serre (GES) sur une exploitation agricole.
Voir : http://www.solagro.org/site/113.html


Fête de l'Internet
23 mars - ROUBAIS
…avec l'Association Nord Internet Solidaire (ANIS) pour des usages citoyens et solidaires des TIC.
Voir : http://www.nord-internet-solidaire.org/


Portes ouvertes à l'Institut Charles Quentin
24 mars - PIERREFONDS (60)
Exposition sur les débouchés non-alimentaires par le BTSA Technologies Végétales - Protection des Cultures et de l'Environnement
Voir : http://www.lycee-pierrefonds.com/
Contact : Jérôme MUCHEMBLED
Mél : jeromemuchembled(a)yahoo.fr


Du côté de l'Institut de Formation des Chambres d'Agriculture
>> Formations "statistiques" (en partenariat avec l'Institut de l'Élevage et La Salle Beauvais)
- Les dispositifs usuels en expérimentation (du 26 au 30 mars)
- Structuration des données, premières valorisations (du 4 au 8 juin)
- Pratique de l'analyse multi-dimensionnelle (du 4 au 8 juin)
>> Formations "gestion des données"* (en partenariat avec La Salle Beauvais)
- Access et Excel pour la gestion des données (du 27 au 28 mars)
>> Formations "environnement"
- Communication de crise (en partenariat avec le Centre de Formation et de Documentation sur l'Environnement) (du 26 au 27 mars ou du 20 au 21 juin)
- Biodiversité et agriculture (du 9 au 11 mai)
- Le sol de l'exploitation agricole (du 11 au 15 juin)
Voir : http://www.apca.chambagri.fr/ifca
Contact : Corinne DROUET
Mél : corinne.drouet(a)apca.chambagri.fr


Apprendre à manipuler les bovins - S'interroger sur leur logement pour améliorer le travail et la sécurité de l'éleveur
28 mars 2007 – Gembloux (Belgique)
- Bâtiments d’élevage et confort des animaux
- Apprendre à manipuler ses animaux avec facilité : partie théorique
- Apprendre à manipuler ses animaux avec facilité : démonstrations pratiques sur animaux
L'objectif de cette journée est d’apporter aux éleveurs des solutions pratiques pour améliorer leur sécurité et leurs conditions de travail lors de la manipulation des animaux et dans la conception des bâtiments agricoles.
Seront présentés, d’une part, les aspects théoriques mais surtout les solutions pratiques concernant la reconnaissance du comportement de l’animal, le choix du matériel de contention et la familiarisation avec les techniques d’approche, d’attache, de coucher des animaux en situation réelle, et d’autre part, les recommandations actuelles et futures concernant le logement des bovins, intégrant le confort de l’éleveur et le bien-être de l’animal.
Mél : prodanim(a)cra.wallonie.be

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Financement de la recherche en blé tendre - Bilan et perspectives du fonds de soutien à l'obtention végétale (FSOV)
29 mars 2007 - PARIS
Le FSOV (fonds de soutien à l'obtention végétale) a pour objectif de financer des programmes de recherche pour la création de variétés de blé tendre destinées à une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Il a été mis en place dans le cadre de l'accord CVO (contribution volontaire obligatoire) "recherche blé tendre", établi en 2001, qui prévoit un prélèvement sur la collecte de blé destiné au financement de la recherche.
Depuis sa création, le FSOV a financé à hauteur de 50% vingt-et-un programmes pluriannuels, associant obtenteurs privés, recherche publique et instituts techniques, sélectionnés sur appels à propositions. Les principales thématiques de ces recherches ont été la résistance aux maladies et aux ravageurs, la qualité technologique (dont la réduction en apport d'azote), et l'amélioration de la qualité sanitaire (réduction des mycotoxines).
Le colloque sera l'occasion de récapituler les objectifs et enjeux du FSOV, et de faire le point sur les programmes financés. Il est organisé par le GNIS, avec la participation de l'AGPB, d'ARVALIS, de Coop de France, de la FNA, de l'INRA et de la SICASOV.
Voir : http://www.gnis.fr/files/invitation_colloque_fsov_290307.pdf
Contact : Christine Amaury
Mél : fsov(a)gnis.fr


Le rôle des Fruits et légumes dans la lutte contre l'obésité
17 - 19 avril - BRUXELLES - Conférence Internationale EGEA, organisée par APRIFEL
Bruce Ames interviendra le 19 avril sur les "résidus de pesticides et la perception de la sécurité des fruits et légumes". Bruce Ames est un toxicologue américain, mondialement réputé et reconnu sur la question des composés cancérogènes. Il est l'inventeur de l'argument "de la tasse de café" : les autorités devraient considérer la question des résidus de pesticides comme négligeable. La quantité de résidus de pesticides que nous ingurgitons est en effet négligeable au regard des composés naturels, actifs et tout autant cancérigènes que les molécules artificielles qui sont présents dans notre alimentation, et qui ne posent eux non plus aucun problème de santé...
- Pour ceux qui veulent aller plus loin : résumé de l'article paru dans la Recherche en octobre 1999 : http://www.cerafel.com/environnement/environnement-qualite/04-2000.pdf
- Interview (en anglais) de Bruce Ames : http://www.reason.com/news/show/32261.html

Cette intervention vaut à elle seule le déplacement à la Conférence EGEA.

Intervenants pouvant également motiver votre présence (en plus des autres conférences) :
- Le 17 avril : Mariann Fischer Boel, Commissaire à l'agriculture et au développement rural
- Le 18 avril : S. Issanchou (France) : Le développement du goût pour les fruits et légumes dans la tendre enfance comme base d'une consommation accrue à l'âge adulte
- Le 19 avril :
P Combris (France) : la barrière du prix des Fruits et Légumes, mythe ou réalité ?
L Damiens (France) : Efficacité des actions marketing pour l'augmentation de la consommation des Fruits et Légumes
Table ronde avec Béatrice Patrie (parlementaire européenne), François Lafitte (Areflh), etc.

- Programme : http://www.aprifel.com/_pdf/programme%20ega%202007.pdf
- Pour vous inscrire : http://www.aprifel.com/articles-sante,detail.php?m=0&rub=70&sousrub=23&a=1169
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)cerafel.com


J'ai lu dans une revue médicale que le virus du sida pouvait se transmettre sur une cuvette de toilettes. Est-ce exact ?
- C'est parfaitement exact, à condition que l'occupant précédent y soit toujours assis - Philippe GELUCK

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


La Binée Paysanne
15 agriculteurs Bio commercialisent 90 paniers en moyenne par semaine, avec 9 points de vente sur le département des Côtes d’Armor moins de 3 ans après leur association. L’originalité de la Binée Paysanne tient dans son organisation logistique sur le mode des “Hub” et dans son fonctionnement décentralisé autour d’un intranet, intégré avec le site de vente.
Voir : http://www.labineepaysanne.com/
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com


Isasite d'un éleveur réalisant de la vente à la ferme
Voir : http://www.salersdekerougar.com/


Agri-Réseau : Horticulture ornementale
Le portail Agri-Réseau met à disposition de nombreuses informations techniques et économiques, en français, produites par le réseau agricole et agroalimentaire québecois. Des documents tels que fiches techniques, statistiques, rapports de recherche, articles de vulgarisation sont mis en ligne régulièrement et téléchargeables gratuitement au format PDF. Agri-Réseau regroupe 23 sites, qui proposent chacun de s'abonner pour recevoir des alertes lors de la mise en ligne d'un nouveau document. Le site concernant l'horticulture ornementale propose des informations sur les différentes filières de production ainsi que sur l'équipement, l'énergie, les techniques culturales, etc.
Voir : http://www.agrireseau.qc.ca/HorticultureOrnementale/default.aspx
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer(a)astredhor.asso.fr


Arbres et fleurs de Bourgogne
Voir : http://www.bourgogne-jardin.com


Le site de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne dépasse aujourd'hui les 250 par jour
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/quoi_de_neuf.html

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 5 au 7 février - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Lancement de vidéos en ligne sur le site d'Arvalis
Dans le droit fil de sa mission d’innovation au service des agriculteurs et de leurs filières, à partir du 16 février 2007 ARVALIS -Institut du végétal propose 12 clips vidéo, témoignages d’acteurs de la filière blé dur réunis en colloque le 18 janvier dernier à La Rochelle. La volonté de l’institut est de valoriser ses événements dans la durée en s’appuyant sur des technologies modernes pour en faire profiter le plus grand nombre.
18 janvier 2007, La Rochelle, 350 participants profitent d’un programme de choix pour faire le point sur les questions technico-économiques de la filière blé dur et aborder la nouvelle campagne avec les meilleurs atouts en main. Tout pouvait s’arrêter le 18 au soir, mais ARVALIS -Institut du végétal réfléchit depuis quelques temps à la façon de pérenniser ses événements et décide, en co-production avec le Groupe TV Agri, de réaliser des clips vidéo accessibles à tous sur internet.
Les avantages de l’opération sont multiples. L’intérêt premier est de permettre à un large public d’accéder à une information synthétique. Cette technologie permet également de faire porter les messages par leurs propres auteurs qui les incarnent directement à l’écran. Elle offre la possibilité aux professionnels de l’agriculture d’en faire profiter leurs collaborateurs à l’occasion de conventions ou réunions internes. Enfin, elle ouvre au grand public une nouvelle lucarne sur l’agriculture.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/videos


CTH
- développement de la gamme hygiène de la traite, la mise au point de produits "verts" à base d'extraits de plantes et d'huiles essentielles...
- laboratoire d'analyses biologique (biologie animale, eau, surfaces)
CTH est certifié ISO 9001 version 2000 et agréé par la DSV.
Voir : http://www.CTH.fr
Contact : Vincent QUIBLIER
Mél : vincent.quiblier(a)wanadoo.fr

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
-
Gestion des informations de l'exploitation agricole et traçabilité (20 décembre 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pour assumer ses nouvelles ambitions, le Cirad renouvelle sa gouvernance scientifique
Le Cirad affirme et actualise son ambition scientifique : la recherche agronomique finalisée pour le développement. Dans la ligne des "objectifs du millénaire pour le développement", définis par les Nations unies et ratifiés par la France, il s’engage aux côtés des plus pauvres de la planète. Il choisit prioritairement la perspective de l’intensification écologique des milieux, produisant aussi bien la nourriture que l'énergie, assurant une maîtrise des risques phytosanitaires, limitant les effets négatifs sur la santé et l'environnement… Il engage une politique de rapprochement avec les grands opérateurs de la recherche agronomique nationale, au premier chef l’Inra, et les centres internationaux de recherche agronomique.
Pour mieux remplir sa mission, le Cirad regroupe ses unités de recherche en trois départements de nature scientifique :
- Systèmes biologiques (Bios)
- Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux (Persyst)
- Environnements et sociétés (Es).
Chacun de ces départements est structuré autour des objets de recherche, suivant une échelle : du gène à l’organisme (plante ou animal), de l’organisme à l’exploitation, de l’exploitation aux sociétés et aux territoires. Le premier de ces départements traite essentiellement de diversité et interactions biologiques, le second prend également en compte les interventions humaines au travers des systèmes techniques, le troisième s’intéresse aussi plus globalement aux politiques publiques.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/presse/index.php


GATES Bill = facture de portes = péage?
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr

TRACTOGUIDE 2007
l'indispensable outil des professionnels du machinisme !

Cet ouvrage, structuré en six parties, présente 332 tracteurs de 2 à 4 roues motrices, 81 moissonneuses-batteuses avec équipement céréales à paille et maïs, 79 tracteurs spécialisés et 29 machines à vendanger, 22 ensileuses automotrices et 80 chargeurs télescopiques disponibles actuellement en France.
Ces 623 fiches décrivent en détail l'ensemble des caractéristiques techniques des tracteurs standards et spécialisés, des moissonneuses-batteuses, ensileuses automotrices, chargeurs télescopiques et machine à vendanger. Les prix et date de tarif sont donnés à titre indicatif.
Le Tractoguide fournit au lecteur le barème d'entraide prévisionnel 2006, les adresses utiles du secteur et un index complet des modèles présentés.
Ce document unique répond aux besoins non seulement des agriculteurs et producteurs spécialisés mais aussi des techniciens, des conseillers machinisme, des CUMA ou des entrepreneurs de travaux.
TRACTOGUIDE - Edition ACTA, mars 2007, 632 pages, Format 15 x 21 cm.
43 euros TTC
Participation aux frais d'envoi : 7 euros pour un ex.
ISBN : 2-85794-237-0
Réf : B 314

Pour se procurer ce document, s'adresser à
ACTA
BP 90006
59718 LILLE Cedex 9

Du côté des Insectes
Le numéro 144 d'Insectes (1er trimestre 2007) est sous presse. Son contenu, sur 48 pages (nouvelle pagination), est dévoilé en haut de la page des sommaires. On y trouvera, entre autres, des Diptères (aptères et ailés), des diptères pas Diptères et une mouche trop zélée...
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Un article de vulgarisation de la Belle Époque de plus :
Vers blancs et hannetons (par Cyrille de Lamarche, Le Magasin pittoresque, 1907, pp. 207-209)
Extrait : "Pour détruire les vers blancs il y a plusieurs moyens : le plus pratique est de les récolter en faisant suivre la charrue au moment des labours par des enfants qui ramassent ceux que le soc a retournés ou par des poules qui en sont très friandes."
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1907-2.htm

Et ces Épingles : "Cœur de mouche" (pour garder un cœur de lion) ; "Vivre maintenant, enfanter plus tard" (et être difficile sur le choix du père) ; "La mouche grain de sable (suite)" (la lutte continue pour se débarrasser d'un insecte protégé) ; "Entomogaz de combats" (les militaires états-uniens et leurs machines à séquencer).
Au dessous d'un "Vient de paraître".
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Economies et environnement - Valoriser ses effluents d’élevage: une priorité ! (réservé aux abonnés PRO)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38354
> Vu au Sima 2007 - L'ensileuse FR9000 de New Holland en vedette
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38376
> Gestion du pâturage - Aurélie et Rodolphe Cauchard : « Accepter que la production baisse en fin de parcelle »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38131
> Montbéliarde - Rocaille, championne adulte du Sia 2007
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38451
> Salon de l'agriculture - Retrouvez tous les palmarès des concours animaux
Voir : http://www.regie-agricole.com/includes/redirect.asp?id=1003
> Porcelet né vivant - Une amélioration de la marge de 157€/truie
 Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38344
> H5N1 - Les aviculteurs de la Dombes ne plaisantent pas avec l'hygiène
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=38269


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 60 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 09.03.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-60.htm

> Aide aux plus démunis : Appel à la concurrence pour la fourniture et la livraison de produits laitiers - Restaurants du Coeur
Voir : http://www.office-elevage.fr/ip/demuni/demunis.htm

> Stockage privé beurre - Campagne 2007/2008
- Cahier des charges concernant les spécifications techniques de modalités de stockage et de contrôle du beurre sous contrat privé en date du 05 mars 2007
- Note aux opérateurs n° 2771/1999/privé/36 du 05/03/2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/archiv-stock-oni/achiv-stock-01.htm

> Consommation : Résultats des achats de viandes, volaille et jambon effectués par les ménages (Panel TNS)
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm

> Infos UE : Ordre du jour du Comité de gestion produits laitiers du 15 mars 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Instances de concertation : mise à jour du calendrier
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm

> Les articles de la revue "Viandes & Produits carnés" n° 25(5) sont désormais téléchargeables
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/255/svpc255.htm

> Appel d'offre : Prestations de services d'assistances techniques informatiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/Informatique/appel-offre.htm

> Note de conjoncture hebdomadaire (toutes filières / lait et viande) : Elle est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production, conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour.
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre de la SAF
> L’agriculture en ordre de marche pour bien communiquer
Voir : http://my.vpod.tv/palmagora
> Actualité juridique
- Agenda 2007-2013 : la carte des aides régionales françaises approuvée par Bruxelles
- Vu au SIA : des mesures pour le développement de la filière flex-fuel
- Baux ruraux : l’ordonnance du 13 juillet 2006 change-t-elle vraiment la donne ?
> 235 millions d’euros pour les pôles d’excellence rurale
Voir : http://www.poles-excellence-rurale.diact.gouv.fr
> L’administration ouverte 24 heures sur 24
Voir : https://www.administration24h24.gouv.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Vignerons balméens - Explorer le sous sol, pour mieux qualifier les terroirs
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=37342
 > Décret - Parution au JO des conditions de production des vins de pays Vignobles de France
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=38281 (réservé aux abonnés PRO)
 > Taxes sur le vin Les USA et l'UE haussent le ton contre l'Inde
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=38409
 > Colloque - 11ème rencontres Rhôdaniennes
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=38332
 > Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première :
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
> Déclarations PAC par Internet - La Chambre d'Agriculture de Haute-Marne propose des formations collectives ou des prestations individuelles pour aider les agriculteurs du département à effectuer leurs déclarations de surface en ligne.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1079001.htm
- Typologie des exploitations agricoles de Haute-Marne
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/typo.html
- Déclarations transferts de DPU
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1047001.htm
- Conditionnalité 2007 (actualisation) - Correction d'erreurs dans la première version des fiches (mode de calcul des points, jachère énergétique)
http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1066001.htm


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Pour donner votre avis sur les 14 essais au champ de cultures GM (la Commission du génie Biomoléculaire a donné un avis favorable)
Voir : http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/consultation_public/consultation_public.htm
> Autorisation d'un riz GM produisant de la lactoferrine
L'U.S. Department of Agriculture (USDA) a délivré une autorisation pour la culture à grande échelle, dans le Kansas (un Etat non producteur de riz alimentaire), d'un riz produisant la lactoferrine humaine, une protéine de défense contre les infections, présente notamment dans le lait.
Voir : http://www.checkbiotech.org/root/index.cfm?
fuseaction=newsletter&topic_id=6&subtopic_id=33&doc_id=14568
> Lettre ouverte au futur président de la République d'industriels des semences ou de produits phytosanitaires
Voir : http://www.ogm.org/pages/show.php?cat=2&idcomm=141&id=1
> Changement climatique et agriculture : le rôle positif des prairies dans le stockage du carbone
Voir : http://www.inra.fr/presse/role_positif_prairies_stockage_carbone
> Changement climatique : une simulation du comportement des forêts :
Voir : http://www.inra.fr/presse/changement_climatique_simulation_comportement_forets
> Le film "Du sucre et des fleurs dans nos moteurs"
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=653


Du côté de Terre-net - L'actualité en direct
> Election présidentielle - Jean-Marc Governatori (La France en action) : "100 % de bio dans 10 ans"
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?
idDoss=56&idrub=1283&id=38482
> Election présidentielle - François Bayrou parle de son activité d'agriculteur au Canard enchaîné
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/
article-presidentielle-2007-francois-bayrou-agriculteur-205-38600.html
> OGM - Greenpeace s'appuie sur une étude pour demander le retrait d'un maïs
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/article-203-38580.html
> Administration - Campagne « Simplifions ! » : Dominique Bussereau annonce 10 nouvelles mesures
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/
article-simplifications-administratives-203-38603.html
> Droits à paiement unique - La comptabilisation est reportée
Voir : http://www.terre-net.fr/Outils/Fiches/FicheDetail.asp?idRub=221&id=38553
> Protection sociale - Un nouveau dispositif pour les exploitants de terres agricoles de faible superficie
Voir : http://www.terre-net.fr/gestion/juridique-social-fiscal/
article-protection-sociale-agriculteurs-a-faible-superficie-220-38602.html

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 19 au 21 mars - du 10 au 12 octobre
SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 1 au 2 février
L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Cultures énergétiques - Quel impact sur les territoires et la biodiversité ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38298
> Colza - Des symptômes d’asphyxie racinaire font leur apparition
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38300
> Vient de paraître - Protection du sorgho
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38422
> Paru au JO - Aides à l'investissement dans les exploitations tabacoles (réservé aux abonnés PRO)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=38295


Du côté de Terre-net occasions : près de 17.500 annonces mises à jour en permanence
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr


Du côté de l'Union Européenne
> EU emergency veterinary team to be established
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/07/252&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> "Globalisation and agriculture: the EU response" (Mumbai University Kalina campus, Mumbai, India, 09/03/2007)
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=SPEECH/07/136&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
"EU-India trade and Doha Round of WTO" (Conference organised by FICCI, Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry, New Delhi, 06/03/2007)
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=SPEECH/07/120&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
New blog entry: "We need to be bold on biofuels" (02/03/2007)
Voir : http://blogs.ec.europa.eu/blog_fischerboel/page/fischerboel?entry=we_need_to_be_bold
"Farming for the Future" (NFU annual conference, Birmingham, 26/02/2007)
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=SPEECH/07/100&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Report on the distribution of direct aids to the producers" (Financial year 2005)
See: http://ec.europa.eu/agriculture/fin/directaid/2005/annex2_en.pdf

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp.com - Nouveau dossier : Prendre soin de sa santé
Le nouveau dossier de Pleinchamp s’intéresse à votre santé ! Il passe en revue non seulement les problèmes spécifiques à l’activité agricole (tendinite chez les viticulteurs, maladie de Parkinson, …) mais aussi ceux qui nous concernent tous : tabac, sommeil, dépistage du cancer, santé dentaire… Un dossier réalisé avec l’aide de la MSA.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=32&zc=42&zc=6
Contact : Delphine.DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com


Q.: How do you keep your husband from reading your mail?
A.: Put it in a folder marked "Instructions"!

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Développez votre propre site Internet avec Mmtek
Mmtek peut vous aider à réaliser votre site internet. Nous maitrisons la création de site dynamique. Nous proposons un service tout compris : nom de domaine, hébergement, référencement...
Vous pouvez apprécier nos réalisations :
* Mairie de Francheville : http://www.francheville-eure.fr
* Magazine En-Quête : http://www.en-quete.net
Contact : Mathias PINGAULT
Mél : pingault(a)mmtek.fr


Tout sur les PDA GPS
La fonction GPS se popularise parmi les assistants personnels. De 330 à 600€, voici une sélection des meilleurs modèles, avec nos conseils pour bien choisir.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/pda-gps/index.shtml


Votre PC a-t-il participé à l’attaque de la nuit dernière contre Internet ? (silicion.fr du 8 février 2007)
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/02/08/pc-a-t-particip-l-attaque-de


Rhône-Alpes choisit la WebTV pour promouvoir la région
Le Comité Régional du Tourisme de Rhône Alpes a lancé une Web TV en septembre dernier, pour un budget global de 300.000 euros. 120.000 vidéos ont été consultées. Les détails de ce projet innovant.
Voir : http://www.journaldunet.com/0702/070212-webtv-rhone-alpes.shtml


Orange donne le coup d'envoi commercial de la fibre optique
Après une phase de test de huit mois, Orange dévoile sa première offre commerciale grand public d'accès à Internet par la fibre optique. Services, tarifs, équipements... Les détails de l'offre.
Voir : http://www.journaldunet.com/0702/070214-strategie-sites-location-vacances.shtml


Fnac.com : + 80 % pour le téléchargement musical en 2006
Le chiffre d'affaires de Fnac.com a progressé de 23 % en 2006. De quoi animer son envie de s’étendre à l’étranger. La vente de musique en téléchargement a dégagé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros.
Voir : http://www.journaldunet.com/0702/070214-strategie-sites-location-vacances.shtml


L'écosystème Linux tiré par les services d’intégration et de formation
Une étude IDC estime à 40 milliards de dollars le marché des systèmes Linux en 2010. Une croissance qui masque un retard dans l'adoption des services de support ou de Linux sur PC.
Voir : http://www.journaldunet.com/0702/070214-strategie-sites-location-vacances.shtml


70% des sites Internet comporteraient des vulnérabilités
Une étude révèle que 91% des sites Internet seraient vulnérables à des attaques exploitant des failles. L'exploitation de la faiblesse des identifiants par les pirates monte également en puissance.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0702/070215-hack-login-acunetix.shtml

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Audience : les secteurs de l'e-commerce les plus dynamiques
Avec 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006, l'e-commerce se porte bien. Quels sont les secteurs les plus performants et ceux avec le plus de potentiel ? Le point avec Médiamétrie et Benchmark
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/070213-audience-ecommerce/index.shtml


La galaxie des technologies Microsoft
Née dans un garage, la société s'est hissée en 30 ans au rang de premier éditeur de logiciels au monde. PC, serveurs mobiles, consoles, robots... Ses produits sont partout, ou presque.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0702/070213-galaxie-microsoft/1.shtml


Humanitaire : le 1er PC portable à 100 $
Destiné aux enfants scolarisés dans les pays en développement, l'ordinateur portable à 100 dollars est en passe de devenir une réalité. Nous avons testé le prototype...
Voir : http://www.linternaute.com/hightech/olpc/un-ordinateur-a-100-dollars.shtml


Location de vacances : vers une consolidation à l'international
Rachat d'Abritel par HomeAway, déclinaison de MediaVacances en Europe du Sud, lancement de Villanao par Homelidays... Le marché de la location de vacances entre particuliers se restructure. Le point sur les stratégies.
Voir : http://www.journaldunet.com/0702/070214-strategie-sites-location-vacances.shtml


Sur le blog d'Abondance : Et si Google devait payer ?
J'étais au volant, il y a quelques jours de cela, et j'écoutais, sur France-Info, un reportage sur le combat que mène actuellement l'organisme belge Copiepresse contre les moteurs de recherche et notamment Google.
L'un des représentants de Copiepresse indiquait, dans ce reportage, que "Google devait désormais intégrer les sources d'information dans son modèle économique"... En d'autres termes : si Google et les autres veulent intégrer dans leur site web les infos des sites d'actualité belges, il faudra que ces moteurs payent !
Le raisonnement se tient finalement, peut-être même plus pour les moteurs "Web" que les moteurs sur l'actualité : Google, Yahoo!, Live et les autres gagnent beaucoup d'argent grâce à leur moteur de recherche et les liens sponsorisés qu'ils affichent. Pourquoi les webmasters de sites indexés ne demanderaient-ils pas, eux aussi, à être rémunérés ? Notez bien que ce n'est pas, ici, une revendication de ma part, mais juste une tentative pour pousser jusqu'au bout le raisonnement de Copiepresse (je pense d'ailleurs que le Geste, en France, a un raisonnement sensiblement identique)... Ce qui est vrai pour ces organismes ne le serait-il pas pour n'importe quel site web ? Serait-ce alors, purement et simplement, la fin des moteurs de recherche s'ils devaient rémunérer tous les sites qu'ils indexent ?
Voir : http://blog.abondance.com/2007/02/et-si-google-devait-payer.html


Test du jour : Qu'est ce qu'un yoyo en informatique ?
Réponse : Un système instable

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


La Commission Européenne présente des mesures visant à garantir l'accès à l'information scientifique
Voir : http://ec.europa.eu/information_society/activities/digital_libraries/doc/
scientific_information/communication_fr.pdf


Comment améliorer la communication scientifique envers le public européen ?
Voir : http://www.eurosfaire.prd.fr/bibliotheque/pdf/guide_to_successful_communication.pdf


Réforme de la PAC: la réforme du secteur des fruits et légumes
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/capreform/fruitveg/index_fr.htm


GMO coexistence research in European agriculture
See: ftp://ftp.cordis.lu/pub/fp7/docs/coexistence-brochure-final.pdf


Quel réseau européen de développement rural pour la période de programmation 2007 – 2013 ?
Voir : http://www.ruraleurope.org/

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Restaurant Menu
A guy walks into a pub and sees a sign hanging over the bar which reads:

CHEESEBURGER: $1.50

CHICKEN SANDWICH: $2.50

HANDJOB: $10.00

Checking his wallet for the necessary payment, he walks up to the bar and beckons to one of the three exceptionally attractive women serving drinks to a meager looking group of men.

"Yes?" she inquires with a knowing smile, "can I help you?"

"I was wondering", whispers the man, "are you the one who gives the hand-jobs?"

"Yes", she purrs, "I am."

The man replies "Well please wash your hands, I want a cheeseburger."

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 9 au 11 mai - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours - du 24 au 25 mai
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.