AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 16 - 2007 (10 ème année)
Paris, 25 avril 2007 - Complément
 

Ce complément à la gazette n° 15 / 2007 pour que vous vous inscriviez d'urgence à la réunion d'Agro EDI du 3 mai et au colloque du 15 mai (programme ci-dessous) et aussi pour que vous appreniez par cœur et en urgence également le poème de notre très cher et très grand Victor Hugo cité plus loin.


Pensée du jour
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre - Thomas JEFFERSON
Signalé par Olivier CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr


Thought of the day
Every man feels instinctively that all the beautiful sentiments in the world weigh less than a single lovely action - James Russell LOWELL, poet, editor, and diplomat (1819-1891)

Les nouveaux outils du web agricole
Colloque - Paris
15 mai 2007

Le web agricole nouveau est arrivé :
blog, RSS, wiki, podcast, vidéo, web télé, web conférence…

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6752
Contact : Guy WAKSMAN

Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le web agricole nouveau est arrivé : blog, RSS, wiki, podcast, vidéo, web télé, web conférence… - Programme sous réserve

- Introduction – Guy WAKSMAN – ACTA Informatique

- Trois wikis - Michel GIL-ANTOLI - FDSEA 33

- L'animation de Webconférence grâce à l'interactivité - Jean-Paul SEJOURNE - AGRODIAG

- Blogs : pourquoi, comment ? - Damien GENTILLEAU - e-Median

- RSS - Un gros potentiel mais des limites - Michel REMONDAT - Vitisphère

- Très Haut débit et services vidéo en agriculture (dont les TV) - Christian GENTILLEAU - NTIC AGRI CONSEIL

- Vocalisation pour podcasting, vidéo à la carte, webtv... de nouvelles offres pour améliorer l'efficacité du transfert d'information - Jean-Paul HEBRARD - Farmerstv

- Le service Terre-net Web-TV : vidéos en direct de salons et suivis d'événementiels - Myriam DEVISCH - ISAGRI

- L'expérience Sati.tv en Côte d'Or – François LAMY et Valérie BERNARD – Chambre d'Agriculture de Côte d'Or

Paris - MNE - Mardi 15 mai 2007 - de 14 h à 18 h

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6752
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Les réseaux de tourisme à la ferme

- Bienvenue à la ferme : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com
- Accueil paysan : http://www.accueil-paysan.com
- Forme en ferme : http://www.formeenferme.com
- En région Provence Alpes Côte d'Azur : http://www.agrivacances.com
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6726


Rencontres d’Agro EDI Europe – Edition 2007
3 mai 2007 - PARIS
> Bilan et perspectives de l’association
> Présentation et point d’avancement sur le projet RES-AGRI
> Présentation des EDI pour l’approvisionnement agricole
- Secteur des produits phytosanitaires par Antoine Crabit (UIPP)
- Secteur des engrais par Joëlle Fellous (Union InVivo)
- Alimentation Animale par Grégory Horvais (AEE)
> La politique de simplification mise en place au sein du ministère de l’agriculture
> Présentation des travaux Européens et Internationaux
- Les instances de travail : UN/CEFACT TBG18 et CEN EEG14, fonctionnement et projets en cours par Bruno Prépin
- Présentation des EDI agricole en Hollande par Frans van Diepen (Ministry of Agriculture Nature and Food Quality)
- Les travaux à l’ISO (Gilbert Grenier - ENITAB)
> Savoir faire des adhérents Agro EDI Europe
- EUROEDI - L'EDI, une technique éprouvée. C'est simple à mettre en oeuvre et ça marche ! Exemple de la filière agricole – Sacha Huberdeau
- EDT - Echanges électroniques B2B dans le contexte de communautés
Voir : http://www.agroedi.asso.fr/sites/agroedi/les_rencontres_agroedieurope_2007.pdf
Contact : Grégory HORVAIS
Mél : ghorvais(a)agroedi.asso.fr

TRACTOGUIDE 2007
l'indispensable outil des professionnels du machinisme !

Cet ouvrage, structuré en six parties, présente 332 tracteurs de 2 à 4 roues motrices, 81 moissonneuses-batteuses avec équipement céréales à paille et maïs, 79 tracteurs spécialisés et 29 machines à vendanger, 22 ensileuses automotrices et 80 chargeurs télescopiques disponibles actuellement en France.
Ces 623 fiches décrivent en détail l'ensemble des caractéristiques techniques des tracteurs standards et spécialisés, des moissonneuses-batteuses, ensileuses automotrices, chargeurs télescopiques et machine à vendanger. Les prix et date de tarif sont donnés à titre indicatif.
Le Tractoguide fournit au lecteur le barème d'entraide prévisionnel 2007, les adresses utiles du secteur et un index complet des modèles présentés.
Ce document unique répond aux besoins non seulement des agriculteurs et producteurs spécialisés mais aussi des techniciens, des conseillers machinisme, des CUMA ou des entrepreneurs de travaux.
TRACTOGUIDE - Edition ACTA, mars 2007, 632 pages, Format 15 x 21 cm.
43 euros TTC
Participation aux frais d'envoi : 7 euros pour un ex.
ISBN : 2-85794-237-0
Réf : B 314

Pour se procurer ce document, s'adresser à
ACTA
BP 90006
59718 LILLE Cedex 9

Parfait aussi
Les tâches ménagères étaient celles de la femme, mais un soir, Johanne arrive du travail pour trouver les enfants lavés, une brassée de lessive dans la laveuse et l'autre dans la sécheuse. Le souper était sur la cuisinière et la table mise.
Elle en fut très étonnée !
La raison en était que Jean avait lu un article qui mentionnait que les femmes qui travaillent à temps plein et qui doivent faire toutes les tâches ménagères, étaient trop fatiguées pour faire l'amour.
La soirée se passa bien et le lendemain, Johanne en fit part à ses compagnes de travail.
- Nous avons eu un très bon souper. Jean a même nettoyé. Il a aidé les enfants pour leurs devoirs, plié les vêtements et les a même rangés. J'ai eu une soirée formidable.
- Mais que s'est-il passé après ?
- Oh, c'était parfait aussi. Jean était trop fatigué...


Suite à la contribution de M. Daniel MAGNON dans la gazette du 9 avril
Monsieur Waksman, Merci de cette réponse que vous faites à Monsieur Magnon.
Je ne suis pas scientifique, je suis psychothérapeute et formatrice. Je ne connais pas les OGM ni l'ESB ni toutes les épidémies qui concernent 3 individus ou 10 ou même 100 à l'autre bout de la terre et qui font qu'on abat des élevages entiers de bêtes saines, pour cause de "principe de précaution".

Je suis, je l'ai dit, une spécialiste des comportements des humains dans leur vie quotidienne. Je suis aussi citoyenne. Et l'épidémie qui me fait le plus peur, à moi, c'est l'épidémie de cette peur latente, rampante, la peur de l'avenir.

Il me semble que cette peur coupe à nos jeunes toute envie d'affronter la réalité ; elle leur met à l'esprit qu'ils n'ont rien à conquérir, mais seulement à défendre des acquis dont ils pourraient ne pas bénéficier. Comme si le paradis était derrière eux, leurs parents l'ont connu et, à eux, il ne resterait que l'enfer... l'enfer et la mort. Comment vont-ils pouvoir faire face à la réalité, empoigner leur avenir, construire leur futur, si nous leur faisons croire qu'ils sont des victimes en danger de mort par la faute des auteurs de leurs jours ? (cf. "Nos Enfants Nous Haïront").

La réalité est que nous sommes mortels, comme tout ce qui est vivant, y compris les corps célestes. Que la dégradation fait partie de la vie, comme la mort. Et l'homme, depuis la nuit des temps, lutte pour tenter d'aller contre cette réalité. (C'est probablement une des raisons qui ont fait que les humains ont créé les dieux ; il fallait bien que l'immortalité soit institutionnalisée quelque part).

Ce qui est merveilleux, c'est que cette quête a permis le progrès. Nous sommes parvenus à une étape cruciale où les progrès de la médecine, les progrès techniques nous amènent au bord de l'immortalité, de la maîtrise absolue de la vie : les plus fous d'entre nous veulent des enfants non seulement quand ils veulent mais comme ils veulent ; certains pensent à se faire congeler et nous sommes tous susceptibles de récupérer un organe provenant du corps d'un autre ; et quoiqu'en disent les promoteurs de la peur, je vis mieux que ma grand'mère et je suis, à 60 ans, en bien meilleur état qu'elle ne l'était au même âge. J'en suis même à me dire qu'il va falloir que j'organise ma mort pour ne pas peser sur les générations à venir. Cette idée revient dans les conversations que j'ai avec pratiquement tous les amis de ma génération. Ce que personne d'entre nous ne sait, c'est si nous irons vraiment jusqu'au bout, ni même si cela est juste ; ça ressemble, en effet, encore une fois, à cette illusion qui fait que nous pensons devoir maîtriser tous les processus de la vie et de la mort...

Illusion de toute puissance. La conséquence étant que la mort devient soit un scandale inacceptable soit une bête à domestiquer.

Bien sûr, nous devons, comme l'ont fait tous les humains depuis Cro-Magnon, rectifier ce que les progrès ont amené comme perturbations dans la nature. Et je sais aussi que les perturbations amenées par les hommes de ce dernier siècle n'ont pas de commune mesure avec celles causées par les civilisations précédentes. Mais plutôt que de faire régner la terreur, il me semble que nous pourrions mettre en avant des buts réalistes ; des objectifs sains sont des objectifs positifs, où l'on gagne quelque chose. Une équipe de foot qui se met à jouer seulement pour conserver son score ou sa place au classement, offre rarement un spectacle bien excitant.

D'une certaine façon, le fait que des voix s'élèvent pour donner l'alerte est indispensable. Mais ce qui me semble inacceptable en ce moment, c'est que ces voix sont devenues tellement tonitruantes que plus personne (sauf Guy Waksman) ne parvient à se faire entendre pour dire quelque chose de positif : "On va s'en sortir ! Cherchons des options ! Nous autres humains nous sommes créatifs, nous allons trouver !". Toute voix qui s'élève pour dire autre chose que crier "Au loup !" est automatiquement dévalorisée. Le processus de communication devient soupçon, voire calomnie ou crachat. J'ai essuyé une réponse de ce type par le mari d'une amie, apiculteur, à qui j'avais fait l'affront de faire parvenir un lien avec un site qui donnait des résultats qui invalidaient les accusations contre le Gaucho...

Pour finir, voici une citation de Victor HUGO que je ne connaissais pas et que j'ai trouvée très récemment :

"Peuples Demain n'est pas un monstre qui nous guette,
Ni la flèche qu'Hier, en s'enfuyant, nous jette.
O peuples, l'avenir est déjà parmi nous.
Il veut le droit de tous comme le pain pour tous.
(...)
Son bouclier, où luit ce grand mot : Essayons !
Est fait d'une poignée énorme de rayons.
Il ébauche l'Europe, il achève la France ;
Il chasse devant lui, terrible, l'ignorance,
Les superstitions où les coeurs sont plongés,
Et tout le tourbillon des pâles préjugés.
Oh ! Ne le craignez pas, peuples ! Son nom est immense,
C'est aujourd'hui combat et c'est demain clémence."

Elle est tirée d'un recueil "Les Quatre Vents de l'Esprit", le Livre Épique - 20 avril 1870

Pardon d'avoir été aussi longue. Bon courage et continuez ainsi. Votre gazette est passionnante pour toutes les professions.

Contact : Thérèse HIEBEL
Mél : hiebel.tm(a)free.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Après le particulièrement stupide reportage d'Envoyé Spécial, consacré aux OGM sur France 2 le jeudi 19 avril, la riposte d'un chercheur du CNRS (en attendant que nos amis chercheurs de l'INRA encore tétanisés ne réagissent...)
Voir : http://pseudo-sciences.org/spip.php?article707


L’arme alimentaire de Christian Pèes
Coincée entre les ultralibéraux et les altermondialistes partisans d’une vision bucolique et régressive, l’agriculture française est-elle menacée de disparaître... ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr


L'agriculture doit évoluer pour répondre aux enjeux climatiques,
énergétiques et environnementaux de demain
À l'occasion de sa 20ème session qui se tiendra du 25 au 28 avril prochain, le comité de l'agriculture de la FAO rappelle le rôle essentiel que jouera l'agriculture dans la résolution des grands défis climatiques, énergétiques et environnementaux.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture_fao_20e_session_2479.php4


Remember:
If you light a man a fire, you warm him for the night.
If you light a man ON fire, you warm him for the rest of his life.

Les nouveaux outils du web agricole
Colloque - Paris
15 mai 2007


Vocalisation pour podcasting, vidéo à la carte, webtv... de nouvelles offres pour améliorer l'efficacité du transfert d'information

Jean-Paul HEBRARD, rédacteur en chef du journal Agriculture & Nouvelles Technologies et de l'agence TV Agri

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6752


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.