AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 20 - 2007 (10 ème année)
Paris, 17 mai 2007
 

Pensée du jour
Plus la technologie progressera, plus les gens s'intéresseront aux possibilités du seul esprit humain - Isaac Bashevis SINGER


Autre pensée du jour (pour sourire)
J'en ai marre des écolos. La pensée écologique, la recherche écologique sont à l'honneur de l'esprit contemporain mais le brouet qu'on nous présente généralement sous le nom d'écologie, les maniaques de l'interdiction, les petits chefs du comportement, les dictateurs du bon et du mauvais, il ne m'est plus possible de les supporter - Delfeil de Ton - le Nouvel Observateur n°691
Signalé par JP PROUST
Mél : jean-francois.proust(a)prince-de-bretagne.com


Malte, un trésor d'îles (pour sourire encore)
Voir : http://www.linternaute.com/voyager/malte/2.shtml


Though of the day
We lie the loudest when we lie to ourselves - Eric HOFFER, philosopher and author (1902-1983)


Test du jour : Qu'on créé Sergey BRIN et Larry PAGE ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Les nouveaux outils du web agricole

Les actes de ce colloque seront prochainement disponibles sur notre site
Contact : Guy WAKSMAN

Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Évènement : JT des marchés sur Terre-net le 22 mai à 20 h
C'est un évènement unique de l'internet agricole qui se prépare pour le 22 mai à 20h... Vous pourrez poser toutes vos questions pour connaître l'état des lieux et les enjeux des marchés agricoles, anticiper et positionner vos stratégies de commercialisation et découvrir des outils...!!
Alliance de formation, de quizz, de vidéos, d'articles et conseils spécialisés et de dossiers spéciaux, ce rendez-vous est enrichi d'un tchat d'une heure, de 20h à 21h, sous forme de questions / réponses à votre service.
Soyez au rendez-vous, avec Terre-net et Agritel, mardi 22 mai à 20h sur Terre-net !
Voir : http://www.terre-net.fr


40 % des agriculteurs seraient prêts à changer leur vote aux législatives...
Le Journal Agriculture & Nouvelles Technologies publie une étude réalisée par l'Institut d'études indépendant TLB (sur un échantillon représentatif de 1025 agriculteurs, du 7 au 14 mai 2007). En plein dans l'actualité, il permet, non seulement (et pour la première fois, sur un échantillon important d'agriculteurs interrogés), de mieux comprendre le comportement de vote des exploitants agricoles (avec des chiffres qui montrent que le FN est moins représenter qu'on ne le laisse penser au sein du monde agricole) mais il révèle aussi le nom du Premier ministre préféré des agriculteurs (François Fillon) ainsi qu'un "portrait robot" du Ministre de l'agriculture qu'ils souhaitent pour défendre au mieux leurs intérêts face aux grands rendez-vous internationaux (OMC, réforme de la Pac,...). Cette étude (d'une quarantaine de pages) est certainement l'une des plus complètes (avec de nombreux sujets abordés : OGM, biocarburants, Fipsa, dossiers prioritaires,....)  et dans tous les cas la plus actualisée pour mieux comprendre les évolutions du monde agricole.
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)agriculture-nt.com

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

J'ai perdu ma gazette mais malheureusement pas les spams !
Bonjour Guy, Je suis désormais privé de la gazette que je lisais avec assiduité....Malheureusement, elle n'arrive plus jusqu'à moi ! Merci de me "rebrancher" si possible. Et félicitation pour son contenu, ses prises de position et ses liens très utiles avec l'agriculture hexagonale et l'international,
Contact : A. AUMAITRE
Mél : aaumaitre(a)wanadoo.fr


Yapas moteur de recherche !
Fidèle lecteur de votre gazette hebdomadaire, je voudrais savoir s'il existe un moteur de recherche facilitant la recherche d'un article, d'une info, etc.
Plus précisément, je me souviens d'une info que vous avez publiée concernant l'utilité des hirondelles pour préserver l'état sanitaire des élevages mais je ne suis pas arrivé
à retrouver la semaine de publication ... ! Comment faire ?
Contact : JL ROLLAND
Mél : jl.rolland(a)wanadoo.fr


Ma réponse : Le plus simple est de télécharger les archives des gazettes et de faire une recherche avec Word ou Acrobat. Suite à votre message, nous allons remettre en route le moteur de recherche dans les gazettes qui sont mises à disposition sur notre site au format html.


Remerciements et satisfactions
C’est avec un grand intérêt que je reçois votre hebdomadaire "du côté du web et de l’informatique agricole". et je vous en remercie vivement.
J’utilise régulièrement les adresses électroniques que vous citez pour m’informer des nouveautés techniques.
Je suis étonné des problèmes de réception dont vous font part les abonnés et dont vous vous faites l’écho. Voici plus de cinq ans que j’étais branché en bas débit sans difficulté à l’exception des spams qui allaient en augmentant.
Je viens de passer à l’ADSL avec Orange comme « FAI », sans changer mes adresses électroniques. J’ai un contrat internet illimité, téléphone illimité (pas plus de 2 heures consécutives avec le même numéro) et un bouquet de chaînes de télévision gratuites tout cela géré avec un modem "Livebox" air port pour les ordinateurs et "liveplug" pour la télévision. L’ensemble pour 29€90 par mois.
J’ai subi des difficultés pendant un mois, de 18h à 8h le modem ne fonctionnait plus. Les problèmes ont été résolus par deux visites de techniciens de « Orange » gratuites. Actuellement l’installation fonctionne sans interruption et je n’ai plus de spam dans le courrier.
Pour revenir à votre hebdomadaire, les sites proposés dans les chapitres :
- du côté de web-agri.fr
- du côté de l’élevage.fr
- Viti-net.fr
sont les plus visités car ils assurent une information de première main précieuse.

Comme nombreux de vos lecteurs, j’apprécie les commentaires d’actualité. Ils aident à se forger des idées utilisables dans les réunions.

Je vous prie d’agréer mes remerciements pour votre travail et vos informations.
Contact : Jean MALBERT
Mél : j.malbert(a)wanadoo.fr


…et qu'on ne me dise pas que cette pensée est "anti-sarkozy" (Suite à la gazette du 10 mai)
C'est curieux cette façon de dire par avance "qu'on ne me dise pas que ..." etc. Dites ce que vous avez à dire en fonction de ce que vous êtes, connaissez et souhaitez dire publiquement, mais n'anticipez pas sur le ressenti, les connaissances et les appréciations des autres, sinon, si vous le savez, ou le pré-supposez, modifiez ce que vous dites !
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : La formulation est curieuse effectivement, mais je reçois suffisamment de messages (dont le votre – merci !) pour la justifier à mes yeux.

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Réponse au plaidoyer contre les OGM de Franck Pascal (Gazette du 5 avril 2007)
Quand on a fini de lire ce plaidoyer, on se dit " Amen ! La messe est dite ! Une nouvelle religion est née, le ² Naturiscisme², et elle a son gourou : Franck Pascal (ou Séralini ou Belpomme…)…"
Non, les plantes ne sont pas faites pour ceci ou cela, elles sont ceci ou cela, aujourd’hui, en perpétuelle évolution, essayant simplement de s’adapter à leur environnement provisoire… et d’ailleurs dans ce rude combat, de tout temps, bon nombre ont disparu…
Merci à GW de redire des évidences qui sont en passe de n’être plus politiquement correctes…
Contact : Jean-Paul LUBIN
Mél : jp.lubin(a)wanadoo.fr


Commentaire du trop long mais révélateur papier de Franck Pascal (Gazette du 5 avril 2007)
La faute à l'homme, ce "grain de sable"... On n'est pas loin du "détail" de la Nature, "Santa Subita". Ou comment l'argument d'un bon sentiment conduit à la Terreur.
Contact : JM BOUQUERY
Mél : bouquery(a)noos.fr


Une agence officielle (Aficar) existe maintenant, elle pourrait se charger de gérer des financements des actions des agriculteurs communiquant (En réponse à l'interpellation de Pascal LHERMITTE dans la gazette du 29 mars)
Je vous remercie pour vos remarques. J’avais connaissance de l’existence de votre site via la presse, et je vais le regarder de plus près. Il ne reste qu’à souhaiter que tous les agriculteurs aillent dans le même sens d’une communication positive et la reconnaissance n’en sera que meilleure.
Christiane Lambert
Contact : Alain WITTMER
Mél : alain.wittmer(a)fnsea.f


Ma remarque (GW) : l'Aficar pourrait également financer cette gazette ! Et en tous cas, une bonne communication sur l'Agriculture passe par une bonne compréhension des peurs alimentaires ou non qui agitent nos sociétés.

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr



Sir Richard Doll à la solde des industriels ? (Suite à la gazette du 8 février)
Ce n’est pas parce qu’il est écrit dans Libération que c’était écrit dans The Guardian que c’est vrai. Bien sur, qu’au siècle dernier Sir Richard Doll était un consultant en chimie au UK, travaillant pour les secteurs public et privé, et il était alors très respecté pour son indépendance. Mais pourquoi ce plaisir malsain de vouloir tout suspecter, tout salir et même insulter sa mémoire quand beaucoup de ceux qui ont travaillé avec lui dans l’industrie privée ne sont plus de ce monde pour pouvoir témoigner et corriger les rumeurs du "The Guardian" ? Heureusement, les directeurs des cinq Institutions Scientifiques les plus respectées au UK ont répondu fermement dans la presse anglaise à ces accusations mensongères.

The Heads of five of Britain's most respected scientific institutions tonight launched an unprecedented defence of an iconic cancer researcher against charges that his work was compromised by links to industry. Accusations that the late Sir Richard Doll, the scientist who established that smoking causes lung cancer, was influenced by payments from chemical companies were dismissed as a baseless smear on his reputation. (See details in: Scientists back cancer guru over Agent Orange 'smear'; Mark Henderson, Science Editor of The Times
Voir : http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2-2494204,00.html
Voir : http:ww.telegraph.co.uk/opinion/main.jhtml?xml=/opinion/2006/12/09/dl0902.xml

A noter que Sir Doll aurait été payé 438,000 Euros par an… c’est du délire… cela aurait été bien plus que le PDG de Monsanto au Royaume-Uni. Mais, il fallait impressionner le lecteur, même si c’était faux !

De plus, je ne vois pas comment un chercheur public ou consultant privé peut faire des études sur des produits chimiques, généralement fabriqués par des sociétés privées, sans être en contact avec ces mêmes fabricants de produits … les instituts publics de l’Etat sont là pour vérifier les résultats des experts.
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Après les OGM, un autre grand sujet promis aussi à un grand avenir médiatique !
FDA Extends Comment Period for Food from Clones
Source: Reuters (dated 02/04/2007)
Washington, April 02 2007 - The U.S. Food and Drug Administration on Monday extended until May 3 the deadline for public comments on its ruling that milk and meat from some cloned animals are safe to eat.
The previous deadline was April 2.
"The agency is taking this action in response to a request for an extension to allow interested persons additional time to submit comments," FDA said in a statement.
A draft ruling by the FDA in December would for the first time allow the sale of food made from cloned cattle, pigs and goats. Cloning animals involves taking the nuclei of cells from adults and fusing them into egg cells that are implanted into a surrogate mother.
At present, these products cannot be sold, and the ban remains in place until a final ruling is issued.
Advocates of livestock cloning say it will improve the quality of steaks and dairy products by propagating disease-resistant animals that can produce lean and tender meat or make more milk.
Critics contend not enough is known about the technology to ensure it is safe for humans. They also say FDA needs to address concerns over animal cruelty and ethical issues tied to the technology.
Contact : R. LESAFFRE
Mél : rlesaffre(a)centralys.com


Ma remarque (GW) : Autant je vois bien l'intérêt des OGM y compris celui (même limité) de 1ère génération, autant je ne vois pas bien l'intérêt économique du clonage.


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 14 juin - 16 novembre

Une crise alimentaire est encore envisageable de nos jours dans certains pays où les cultures reposent sur quelques clones d’espèces peu nombreuses. Un maintien de la diversité génétique des cultures et la conservation des parents sauvages plus résistants aux maladies sont des gages de sécurité alimentaire pour l’Homme (Suite à l'intervention de Christophe NOISETTE dans la gazette du 19 mars)
A force de lire dans les media tant d’hérésies sur la soit disant "perte rapide" de la Diversité Génétique des cultures, je me dois d’essayer de corriger ces conceptions archaïques.
- Il est inexact de dire que "les cultures reposent sur quelques clones d’espèces peu nombreuses". Sans pouvoir parler de toutes les cultures… par exemple, les variétés de blé varient d’un pays et d’une région à l’autre dans le même pays et elles sont périodiquement remplacées par de nouvelles variétés, soit plus productives, soit plus résistantes à un champignon, soit plus résistantes à la verse, etc. Les catalogues des variétés autorisées à la vente sont pleins de nouvelles et meilleures variétés chaque année… mais les anciennes ne sont pas jetées à la poubelle, comme on aimerait le faire croire !
- La biodiversité génétique végétale que certains accusent – à tort – de diminuer est au contraire en augmentation avec toutes les nouvelles variétés de semences - transgéniques ou non - créées et introduites dans chaque pays chaque année.
- Regardez le site www.cgiar.org. Malheureusement, le public et les media français ignorent l’existence des "Banques de Semences", installées dans plusieurs pays tout autour du globe.  Elles conservent précieusement des MILLIONS d’échantillons de semences de toutes cultures. Le groupe public le plus fameux est le CGIAR : ses "Banques de Germplasm" qui sont financées et dirigées par les grandes organisations internationales telles que la Banque Mondiale, la FAO, etc.  Ces "banques" – qui préservent la diversité des espèces végétales – sont bien connues et respectées, telles le CIMMYT au Mexique pour le Mais et le Blé, l’IRRI aux Philippines pour le Riz, l’ICARDA en Syrie…
- Certes, une crise alimentaire est "encore envisageable de nos jours dans certains pays" … mais elle ne sera certainement pas due à une perte de diversité génétique végétale !  Quant aux "parents dits sauvages", ils étaient en général MOINS résistants aux maladies … PAS plus !
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Correctif au commentaire publié dans Agriculture-Environnement sur la position de M. Noisette vis-à-vis de l'émission de France 2 sur les OGM
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr
Je n'ai jamais dit ni écrit que ce reportage était stupide. Je n'ai non plus dit ou écrit qu'il était rigoureux, intéressant, ou quoique ce soit : je n'ai pas regardé ce reportage de France 2.
Donc, je vous saurais gré de bien vouloir publier un erratum afin de ne pas véhiculer, dans votre média qui se veut sérieux et honnête, des erreurs.
J'ai reconnu que l'insertion de M. G. Rivière-Weckstein était liée à une imprécision de ma part. J'ai en effet envoyé sur le forel-ogm, un extrait de votre gazette, en oubliant de mentionner qu'il ne s'agissait pas de ma propre analyse.
Contact : Christophe NOISETTE
Mél : noisette(a)infogm.org

Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Intégrez plus astucieusement vos visuels numériques dans votre dispositif de formation et de communication !

1.     Concevez mieux et améliorez bien vos exposés oraux avec diaporamas

2.     Réalisez et recombinez de meilleures photos pour écran ou pour document

3.     Ne rendez pas les participants fous avec vos projections de tableaux en réunion

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 171ème Chronique Hebdo de Claude Holl

L’an prochain, au Salon de l’Agriculture, j’exposerai dans le Holl 1 et j’y vanterai les mérites d’une de mes méthodes. Depuis que je vous ai bassiné avec la méthode MESANGE (Messages Elégants et Savants Avec le Numérique Gérés Efficacement) vous savez que je baptise ces méthodes de noms d’oiseaux.

Eh bien j’exposerai l’an prochain dans le Holl 1 (le Claude 1 pour les intimes), à côté des Limousins et des Chars à Lait, la méthode TAUREAU.

TAUREAU ?

Techniques en Amphi et en Unités plus Restreintes pour Enseigner A l’Université.

Trois grands thèmes sont abordés dans les formations que je propose aux profs du Sup :
1. Exposé oral avec diaporamas
2. Utiliser le travail en groupe pour encourager le travail personnel
3. Tenir bon et tenir compte de l’avis des étudiants.
Et le thème 1, n’est qu’une façon nouvelle d’utiliser dans une optique particulière les acquis de la méthode CADEAU.

Que vous soyez professeurs d’université (nul n’est parfait) ou non, ce CADEAU, je vous en (re)fais ici l’offre.

CADEAU ? Concevoir et Améliorer des Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques.

Pour des stages "prêts-à-porter", voir http://www.acta-informatique.fr?d=6699 ou, mieux, pour des stages "sur mesure" me contacter directement à holl(a)noos.fr.

Contact : Claude HOLL - Consultant Gérant sarl EP-TE
Entreprises Pédagogiques - Trajectoires Éducatives - Ingénieur Agronome INA - HDR en sciences de l'éducation
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...


...avec les bêtises du web comme exemples

Voir: http://www.acta-informatique.fr?d=5592
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Dimension internationale du projet RESAGRI
Le projet RESAGRI, dirigé par Agro EDI Europe, s'intéresse aux échanges de données des agriculteurs avec une approche originale puisqu'il s'agit d'essayer de quantifier ces échanges et pas seulement de les décrire de façon qualitative. Au niveau international, des projets similaires sont en cours, pour la gestion de parcelles par exemple; aux Pays-Bas (EDI-teelt) et en Allemagne (AgroXML). Là encore l'approche d'Agro EDI est originale puisque Agro EDI a suscité la création d'un groupe de travail UNCEFACT international (10 pays représentés), sous l'égide l'ONU donc. Ainsi devrions-nous disposer bientôt de standards reconnus internationalement.
Voir : http://www;agro-edi.asso.fr
Contact : Bruno PREPIN
Mél : bruno.prepin(a)agroedi.asso.fr


Message d´un internaute au Nouvel Obs... une histoire...
Jean-Marie, Ségolène et le petit Nicolas sont aux portes du paradis. Et Dieu les interroge : "Que croyez-vous ?"
"Je crois, dit Jean Marie, que la France sera sauvée !"
"Bien, dit le Tout-Puissant, assieds-toi à ma droite, Jean-Marie !"

"Et toi, Ségolène, que crois-tu ?"
"Moi, je crois tout ce que vous voulez, du moment que vous votez pour moi !"
« Viens, Ségolène, assieds-toi à ma gauche »

"Et toi, mon petit Nicolas, que crois-tu ?"
"Excusez-moi, mais je crois que vous êtes assis à ma place !"

Signalé par Marc FOUERE
Mél : fouere(a)argia.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Avis d'offre d'emploi de Responsable développement - nutritionniste dans le domaine de l'alimentation animale
Contact : Dagmar GOTTSCHLING
Mél : dagmar.gottschling(a)mgconsultants.com


Salon de l'Agriculture Aquitaine
12 - 21 mai - BORDEAUX
Voir : http://www.bordeaux-expo.com/foire/agri/index.htm


Journées des Plantes de Courson
18 - 20 mai 2007
Voir : http://www.domaine-de-courson.fr


"Santé Environnement : Avant qu'il ne soit trop tard" par M. Belpomme
21 mai - VALENCE
Voir : http://www.bioconvergence.asso.fr/
Contact : Séverine CHASTAING
Mél : contact(a)bioconvergence.asso.fr


Ma remarque (GW) : Je me demande ce que l'Agriculture biologique a à gagner à faire la promotion des thèses farfelues de M. Belpomme, grand semeur de peurs irraisonnées, dont tôt ou tard l'Agriculture biologique sera (comme nous tous) malheureusement victime.


XXXVIIème congrès du Groupe Français des Pesticides
21 - 23 mai 2007 - BORDEAUX
> Devenir des pesticides dans l’environnement
- Dégradation dans le sol
- Rétention sur le sol et transfert
- Autres milieux
- Impacts et bioindicateurs
>  Pesticides et Viticulture
- Pratiques phytosanitaires et conséquences
- Table ronde : Pratiques phytosanitaires en viticulture
- Évaluation des résidus de produits phytosanitaires
> Développement durable, pratiques alternatives et bioremediation
> Table ronde : adaptations et alternatives à la lutte phytosanitaire
Contact : Guy SOULAS
Mél : guy.soulas()aoenologie.u-bordeaux2.fr


Collecte des  Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP)
21 -  25 mai – GIRONDE
Voir : http://www.adivalor.fr/ ou http://www.gironde.chambagri.fr/


L'agriculture rhône-alpine : entre régulation sectorielle et régulation territoriale (soutenance de thèse de M. MUNDLER)
22 mai - LYON
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


La gestion du foncier agricole en Europe
22 - 23 mai – PARIS
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/04/070426sbi_colloque.pdf


Festival des robots
23 - 27 mai 2007 – MANTES-LA-JOLIE
Voir: http://www.manteslajolie.fr/front/agenda/niv1_agenda_view.php?id=183

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Concilier viticulture et préservation de la qualité de la ressource en Eau, c'est possible.
25 mai 2007 - MONTPELLIER
Le Réseau AgroSud et la société Envilys , entourés de viticulteurs engagés, vous présenteront leur démarche pour la protection de la ressource en eau.
Contact : Antoine TALHOUK
Mél : direction(a)agrosud.com


Web 2.0, monde virtuel : quel identité numérique pour les territoires ?
31 mai - NICE
Voir : http://www.assisesdunet.org/programme.htm#atelier8


Entretiens Viti-vinicoles Rhône-Méditerranée
31 mai - GRANDE MOTTE
Voir : http://www.itvfrance.com/
Contact : Nathalie IMBERN
Mél : nathalie.imbern(a)itvfrance.com


L’éco innovation, un fer de lance pour les régions compétitives
1 juin 2007 - STUTTGART (Allemagne).
Voir : http://www.a-e-r.org/fr/evenements/commission-politiques-regionales/2007/stuttgart.html


Montez vos projets à la campagne !
1 - 2 juin - LIMOGES. 4e édition de la "Foire nationale à l'installation en milieu rural" organisée par le Collectif Ville Campagne, le CNASEA et la Région Limousin
Voir : http://www.projetdeterritoire.com/spip/article.php3?id_article=2592


Eau : "Indicateurs de performances" - Nouvelles obligations réglementaires - Bilan des retours d'expérience
12 juin 2007 - PARIS
- Enjeux liés aux indicateurs de performance
- Nouvelles dispositions réglementaires
- Retours d’expérience des systèmes d’indicateurs de performance mis en place ces dernières années
- Bonnes pratiques en matière d’indicateurs de performances
- Liens avec le rapport annuel sur la qualité et le prix du service
- Retours d’expérience d’utilisation des systèmes d’indicateurs de performance pour la mise en concurrence des services, le suivi des Délégations de Service Publics et le management et l’exploitation des services
Voir : http://www.oieau.fr/cnfme/article.php3?id_article=513
Contact : Ghislaine FERRE
Mél : g.ferre(a)oieau.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Procédés Biotechnologiques Innovants : Enjeux et Défis
13 juin 2007 - PARIS
Cette journée comportera trois sessions : Bioraffinerie, Ingéniérie des Biosystèmes et Bioproduction.
Son objectif est, en premier lieu, d’identifier les verrous limitant le développement des procédés biotechnologiques. Les intervenants seront d’abord des représentants du monde industriel, directement en charge de ces procédés et susceptibles d’en préciser les enjeux. Les Universitaires feront le point sur l’organisation de la recherche, les résultats acquis et les développements dans ces domaines. Les exposés seront suivis de discussions.
Des tables rondes s’efforceront de dégager les solutions les plus adaptées pour relever les défis et faire progresser le génie des procédés biotechnologiques.
Une conclusion générale mettra en lumière les recommandations qui devront être transmises aux autorités de tutelle.
Voir : http://www.sfgp.asso.fr/


Progrès et perspectives de la recherche sur les mycotoxines de Fusarium
11 - 13 septembre - ARCACHON
Voir : http://www.bordeaux.inra.fr/rare-fusariotoxines/actualites.html


Pratiques et réalités de l'expérimentation
8 - 11 octobre (durée 3,5 jours) - BARROUX (84)
Cette formation est destinée aux techniciens/Ingénieurs en expérimentation phytopharmaceutique. Elle s’inscrit en complément de la formation fournie par les établissements d’études supérieures agronomiques (BAC+2/3/4/5) et dans la continuité du stage CEB ("Stage de l’expérimentation des produits de protection des plantes"). Cette formation a pour but de présenter les outils et méthodes nécessaires à la mise en place d’expérimentations dans le cadre d’études réalisées pour la mise sur le marché des préparations phytopharmaceutiques (organismes officiels, structures techniques des firmes et / ou prestataires de service, stations de recherche..). Construite autour de nombreux exemples concrets, de mises en situation pratique, cette formation permet aux participants l’acquisition de connaissances pratiques sur les sujets suivants :
- L’Autorisation de Mise sur le Marché
- Les préparations
- La Métrologie (balances, sondes, thermomètres, …)
- Hygiène et sécurité (matériel de protection, manipulations, propriétés des produits)
- Les essais biologiques et les essais résidus
- Dossier toxicologique et écotoxicologique
- Pratiques de terrain
- Étalonnage des matériels d’application et applications au champ
Mél : afpp(a)afpp.net


Protection des eaux de surface contre les transferts diffus de produits phytosanitaires
15 - 16 novembre 2007 - PARIS
Voir : http://www.afpp.net


Extrait de "Proverbes et dictons administratifs"
Dans le doute, prédire que la tendance va continuer. (Maxime de Merkin)

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Maïs GM de Syngenta
Although Agrisure RW has full approval in the United States, it has not yet been approved in Japan and some other key export markets…
See: http://www.nebraskacorn.org/newsroom/newsreleases.htm


Consultation publique de la Commission Européenne sur les biocarburants avec quatre questions
- Comment concevoir un système de viabilité à long terme des biocarburants ?
- Comment surveiller l’incidence globale des biocarburants sur l’utilisation des terres ?
- Comment encourager l’utilisation des biocarburants de deuxième génération ?
- Quelles sont les autres mesures nécessaires pour parvenir à une part de biocarburants de 10 % ?
Voir : http://ec.europa.eu/energy/res/consultation/biofuels_en.htm


RESAGRI : quesaco ?
Depuis 1992, AGRO EDI EUROPE organise et normalise les échanges de données informatisés sous la norme EDIFACT (UN/CEFACT, ISO) dans les secteurs agricoles et agro-industriels. Elle compte aujourd’hui plus de 250 adhérents représentant les différents secteurs agricoles. Tous les secteurs agricoles sont concernés, de l’approvisionnement de l’exploitation agricole à la première transformation des matières premières agricoles en passant, entre autres, par l’enregistrement des informations parcellaires et le stockage à la ferme.
Des projets nationaux, tel GIEA (Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole) visent déjà à unifier les pratiques agricoles en amenant les acteurs à trouver des consensus sur les termes employés pour définir les concepts clés de l’Agriculture. Ces travaux permettront, à terme, de déployer en France de nouveaux modes de gestion de l’information et de faciliter leur appropriation par l’agriculteur en visant à rendre ces divers systèmes compatibles entre eux.
Première étape d’un processus de normalisation internationale, le dépôt du message DAPLOS (Data PLOt Sheet, Fiche parcellaire normalisée) auprès de l’UN/CEFACT en 2005 traduit la volonté d’AGRO EDI EUROPE de participer à des travaux à dimension mondiale.
L’occasion est donnée aux acteurs français de participer à l’élaboration de ces normes, d’en être même le moteur en participant par exemple au Technical Business Group 18, groupe de travail de normalisation des données agricoles créé par la France au sein des Nations Unies (UN/CEFACT : United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business).
L’innovation du projet proposé est de fédérer les experts agricoles français et de proposer au niveau international des méthodes et des outils de normalisation adaptés aux besoins socio-économiques et techniques des agriculteurs.
En suite logique à ces initiatives, le projet RES-AGRI, a pour objectif de mettre l’agriculteur au centre des échanges, en proposant une solution simple, économique et opérationnelle pour permettre aux entreprises agricoles d’échanger avec l’ensemble des partenaires de leur environnement.
Pour réussir ce déploiement et offrir ces différents services, le projet RES-AGRI devra :
- Améliorer les échanges électroniques entre les acteurs agricoles en favorisant l’emploi de normes internationales, tant sur les termes employés (dictionnaires de données) que sur les messages utilisés (messages EDIFACT ou ebXML reconnus par les Nations Unies).
- Promouvoir les travaux français de standardisation (réalisés au sein de du projet Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole (GIEA), AGRO EDI Europe etc.
- Recueillir et modéliser les processus pour les filières élevage, productions végétales, matériel agricole et le lien avec les centres de gestion. (par exemple, traçabilité, fiche parcellaire, contrat de maintenance, relevés de compte professionnel…)
- Réaliser et mettre en service une plateforme logicielle, s’appuyant sur les nouvelles technologies du eBusiness dérivées d’Internet (ebXML).
- Tester par des pilotes le déploiement de la solution,
- Créer des formations pour assurer un transfert de connaissance et la conduite du changement.
Les enjeux de ce projet consistent à mutualiser et fédérer au sein de la filière agricole, les échanges électroniques professionnels normalisés entre tous types d’acteurs en mettant en place une solution technique et fonctionnelle pour l’utilisateur et lui offrant des prestations et des services à moindre coût. Les partenaires du projet RES-AGRI sont : Agro EDI Europe (Chef de file) ; COOP de France ; FNCUMA ; ACTA/ACTIA ; FIEA ;CNCER FRANCE ; UNION IN VIVO ; EZUS Lyon I

Contact : Gaëlle CHERUY - POTTIAU
Mél : gcheruy(a)agroedi.asso.fr

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

NOMAD'AGRI
Nomad'Agri est un nouveau logiciel de gestion parcellaire et de cartographie, développé avec des agriculteurs qui désiraient un système de gestion parcellaire informatique simple d'utilisation avec toutes les fonctions et données accessibles en temps réel dans les champs ou d'ailleurs.
Nomad'Agri s'installe sur PC et/ou Pocket PC, le logiciel est également accessible via internet.

Vous pouvez télécharger la version complète sur www.nomad-agri.fr

Vous pourrez consulter également les tarifs de la version Pocket PC et des différentes options.

Fini donc les interrogations dans les champs (mélanges, délais, produits,...).

Toutes les informations sont toujours avec vous, fini le travail de saisie au retour des champs, toutes vos données se synchronisent automatiquement et sont accessibles rapidement partout où que vous soyez, le logiciel inclut les fonctionnalités pour être conforme à la réglementation en vigueur et faciliter les contrôles par des états synthétiques et calculs automatiques.

Toutes les fonctionnalités du logiciel que nous résumons en fin de ce mail sont disponibles intégralement et hors connexion sur Pocket PC dans les champs :
- Personnalisation des données : NOMAD'AGRI s'adapte à tous les types de cultures, vous pouvez personnaliser vos données (cultures, travail du sol, variétés semis, traitements, stades, cibles, engrais, produits phyto, données bilan azoté, phrases de risque, coûts, cellules de stockage)

- Cartographie : NOMAD'AGRI Carto vous permet de gérer visuellement vos parcelles et d'éditer le dossier PAC. Visualisez, organisez, dessinez, découpez, associez vos parcelles comme vous le souhaitez. Personnalisez vos vues : cultures, sols, bilans azotés, rendements, contrats spécifiques (znt, zones enherbées, etc). Calculez distances, surfaces et périmètres.

- GPS : fonctionnalité couplée à la cartographie, marquez vos jalons dans les champs, sauvegardez les parcelles jalonnées, marquez vos repères (analyse de sol par exemple)

- Gestion des parcelles : Assolement, origine des semis, travail du sol, fumures, prévisionnel apports et produits, engrais et fumiers, protection phyto-sanitaire, irrigation, récolte, culture suivante prévue, interculture, bilan azoté

- Analyse de sols : gardez un trace des analyses effectuées et de leurs résultats et emplacements, consultez rapidement l'historique par parcelle

- Produits et engrais : prévisionnel achats et gestion des stocks. Etablissez votre prévisionnel produits et engrais pour la saison suivante et déterminez les quantités à commander. Suivez vos stocks produits en fonction des interventions réalisées.

- Mélanges, délai de rentrée dans le champ, délai avant récolte : Lors de la saisie d'une intervention, NOMAD'AGRI vous indique si vous respectez les mélanges autorisés et les délais réglementaires

- Récolte, gestion des stocks et des ventes : Gestion des récoltes et des délais avant récolte, suivi des stocks, des ventes, relevés (température ou autre)

- Bilan azoté et gestion de l'interculture : NOMAD'AGRI permet de gérer le prévisionnel du bilan azoté et le réalisé par des calculs automatiques ainsi que les données liées d'interculture

- Rotation des sols : Le passage d'une saison à l'autre se fait automatiquement, les informations restent liées avec celles des saisons précédentes

- Coûts et produits: Calculs automatiques des coûts par parcelle et produits des ventes

- Saisie sur le terrain : Toutes les fonctionnalités sont disponibles sur le Pocket-PC qui vous permet de saisir toutes les informations dans les champs

- Synchronisation des données : NOMAD'AGRI est autonome sur PC et Pocket-PC, les données se synchronisent simplement entre les différents éléments

- Historique : Les 5 dernières années sont accessibles sur la même page, vous pouvez visualiser les dix années précédentes

- Dossier PAC : imprimable et sauvegardable informatiquement
Voir : http://www.infonais.fr/
Contact : Bruno POHEN
Mél : bruno(a)infonais.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Arrêtez la ville,... oxygénez-vous l'esprit
Voir : http://www.agriculturejetaime.com
Contact : Jean-Paul HÉBRARD
Mél : jean-paul.hebrard(a)farmerstv.com


"Agricharme 2007"… C’est parti ! Resserrer les liens entre agriculteurs et grand public
"Agricharme" est une opération qui regroupe une série d’événements qui auront lieu un peu partout dans la province de Liège de mai à octobre prochain. Pour rappel, l’objectif de l’opération "Agricharme" est de resserrer les liens de confiance entre le grand public et les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire grâce à des journées ludiques et pédagogiques.
Parmi les manifestations programmées, les Comices Agricoles de Spa et Verviers organiseront le 24 juin 2007 une randonnée cyclotouristique sur une partie de la "Route du Lait". Le Comité d’Initiative et de Culture de Clavier (CICC) organisera, du 20 au 23 septembre, une manifestation sur le thème de la pomme de terre à la Ferme Verhulst à Terwagne. La Ferme Deru à Stembert ouvrira ses portes du 30 septembre 2007 au 2 octobre 2007. La commune d’Oupeye coordonnera une manifestation sur le thème du fruit les 11, 12, 13 et 14 octobre prochains.
La Province de Liège, via ses Services agricoles provinciaux, fait partie, comme chaque année, des partenaires de l’opération et le prouve à nouveau en octroyant un subside de près de 50.000 €. Nouveauté de cette année, la promotion de ces opérations se fera notamment au travers de spots publicitaires diffusés sur les télévisions locales, RTC Télé Liège et Télé Vesdre.
Voir : http://www.agricharme.be
Contact : M. Julien MOES
Mél : julien.moes(a)prov-liege.be


Organic eprint, une base de données bibliographiques consacrée à l’agriculture biologique
Voir : http://orgprints.org/


Une laiterie allemande produira du biocarburant à partir de petit-lait
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42011.htm


Changement climatique: le GIEC approuve l'objectif de limitation du réchauffement planétaire à 2 °C fixé par l'Union européenne
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/491&
format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Voir : http://www.ipcc.ch/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


PhytoData, base de données de l'UIPP… (présentée à la journée Agro EDI du 3 mai)
…une base de données réglementaires (transport et stockage) et logistiques sur 90 % des produits phytopharmaceutiques (plus de 1800) mis sur le marché, élaborée par les firmes phytosanitaires pour les distributeurs en premier lieu.
Voir : http://www.phytodata.com


Coléoptères et plantes alimentaires
Selon de nouvelles recherches sur le sujet, en contradiction avec la sagesse conventionnelle, l'évolution des coléoptères phytophages ne s'est pas faite parallèlement à celle des plantes. Les travaux, en partie financés par une bourse Marie Curie de l'UE, sont publiés dans la revue Public Library of Science One (Bibliothèque publique des sciences numéro un). Selon une idée générale répandue jusqu'à présent, les coléoptères phytophages se diversifiaient en parallèle avec les plantes, et les arbres évolutifs de chacun des deux groupes se reflétaient l'un l'autre. Aujourd'hui, selon les nouvelles recherches effectuées, les coléoptères phytophages se sont développés bien après l'expansion et la diversification des plantes. Le Dr Jesús Gómez-Zurita et ses confrères du Musée d'histoire naturelle de Londres ont mené une analyse moléculaire détaillée des 40000 espèces de la grande famille des chrysomèles (Chrysomelidae).
Voir : http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0000360


Un nouveau cépage au Brésil
Une nouvelle variété de raisin a été développée par la Division Raisin et Vin de l'Entreprise Brésilienne de Recherche en Agronomie (Embrapa) : le BRS Margot. Elle associe la qualité des vins fins et la réduction des coûts de production. Cette variété, créée pour les producteurs de l'Etat du Rio Grande du Sud, Etat à l'origine de 95% de la production nationale, vise l'amélioration de la compétitivité du vin brésilien. Le climat brésilien n'est pas favorable à la culture des cépages à l'origine des vins de qualité : l'été est marqué par de fortes averses qui entraînent l'apparition de maladies des grappes. Le Projet d'Amélioration Génétique de la Vigne a consisté à un croisement de merlot et de villard noir.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42085.htm


Extrait de "Proverbes et dictons administratifs"
Ne demandez rien au barbier si vous n'avez besoin que d'une coupe de cheveux. (Première loi du conseil d'expert)

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Eclaircissage - Un bon outil pour la maîtrise du rendement
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34381
> Effluents vinicoles - Le bambou dépollueur
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=39801
> Effluents phytosanitaires - Les schémas possibles pour être en règle (réservé abonnés)
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=39453
> Producteurs - Ces vignerons qui font le choix de faire des vins naturels
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=39806
> Etude - Les fontaines à vin de plus en plus populaires en France
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=39734


Du coté de la FNSEA
> Industriels, n’ayez pas peur ! A quand la fin des pratiques commerciales abusives ?
La cour d’appel de Versailles vient de refuser de condamner le groupement d’achat des centres Leclerc, pour obtention d’un avantage sans contrepartie (autrement dit marge arrière).
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/mai/070511sbi_pc.aspx
> L'Information Agricole. Extraits du n° 805
L'agriculture dans nos médias
L'articulteur : l'artiste qui creuse son sillon
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Bien être des Poulets de Chair : un compromis finalement adopté
La CFA restera très vigilante sur l’application de la nouvelle réglementation. Les conditions fixées pour le respect des densités maximales devront reposer sur des critères réalisables.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/mai/070510awi_cfa.aspx
> Agir vite pour l'agriculture
Le futur chef de l'état devra conforter et élargir les missions de l'agriculture à travers un grand ministère qui donnera tous les moyens de l'avenir ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/mai/070509sbi_agir2.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de la SAF
> L’Encyclopédie de la vie : 1,8 million d'espèces connues d'animaux, de plantes et d'autres formes de vie sur Terre
Voir : http://www.eol.org/demonstration.html
> Lutter contre le réchauffement à un coût modéré
Voir : http://www.ipcc.ch/languageportal/frenchportal.htm
> Actualité juridique
- CUMA : un nouvel arrêté relatif à l’attribution de prêts bonifiés
- Droits d’enregistrement : le doute levé sur le rappel fiscal applicable aux biens ruraux
- Fiducie : un nouveau décret sur la déclaration d'existence de la fiducie
> Wikio, faites vous-même votre propre revue de presse internet
Voir : http://www.wikio.fr/


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Nouveau rapport britannique à la suite des évaluations en champ de PGM
Voir : http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/6619423.stm
Voir : http://www.defra.gov.uk/environment/acre/fsewiderissues/pdf/acre-wi-final.pdf
> Europe : Les procédures d’autorisation des PGM doivent être raccourcies mais sans compromettre l’évaluation des risques
Voir : http://www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=SPEECH/07/282&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr

> L’opinion des agriculteurs allemands et britanniques sur les PGM
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/messages/200705.docu.html#111
> A la une du Journal du CNRS : menaces sur la sante
- Édito : Crises sanitaires : comprendre, prévoir, protéger, guérir
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3359.htm
- Menaces sur la santé
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3391.htm
- Enquête : Scientifiques et citoyens : tous unis ?
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3380.htm
> Biocarburants et biomasse
Voir : http://agresearch.tamu.edu/BioenergyInitiatives.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
Trois Épingles toutes neuves, donc brillantes : "Pour éteindre la Fourmi de feu", "Un régime qui fait peur", "Blé contre blatte" - à la lecture desquelles on apprendra, dans l'ordre, qu'une mouche décapiteuse transmet un virus mortel (double peine...), que d'aucuns se rendent compte que l'Abeille c'est vraiment important (qu'est-ce qu'on mangera ?) et qu'acheter une Blatte américaine à l'OPIE pour la revendre à Houston est un très mauvais plan.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du numéro 69 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 11.05.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-69.htm

> Aide aux plus démunis : Appel a la concurrence pour la fourniture et la livraison de produits laitiers // Date limite de dépôt des offres : 21 / 05 / 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/ip/demuni/070507/cahier-PL-mai-07.pdf

> Office de l'Elevage - appel d'offre : accord-cadre de services informatiques.
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/Informatique/accord-cadre.htm

> Instances de concertation :
Comité "5éme quartier" : Note de conjoncture et statistiques.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/c-5q/Situation_des_marchés.pdf

> Infos UE
Comités de gestion "viande porcine" et "Produits laitiers" du 10 mai 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
Note aux opérateurs n°8 - Modifications du règlement (CE) n°2535/2001 - importations de produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production, conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour.
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
Consommations d’énergie en élevage : 2 nouveaux stages en mai et juin
Présentation de données statistiques sur les bovins de la BDNI au 01/01/2007
Identification et Traçabilité Animale
Tendances 169 de mai 2007 - public
Economie de l’élevage et des filières
La décongélation ménagère des viandes de boucherie
Bâti-Flash n° 18 -Bulletin de liaison des conseillers bâtiments d’élevage
Index des actions de l’Unité de Programme Environnement
Systèmes d’exploitation bovins lait
Unité de Programme "Environnement"
Fièvre catarrhale (Bluetongue)
Consommations d’énergie en élevage : 2 nouveaux stages en mai et juin
L’élevage en Roumanie
Prairiales de Normandie - Le 14 juin 2007, à la Station INRA du Pin dans l’Orne (61)
Conseil en Elevage Laitier et Solutions Travail (CELEST)
Conversion des index étrangers en index français et vice versa
Revue de Presse des réseaux d’élevage bovins lait de l’Est de la France pour l’année 2006
Index des actions de l’Unité de Programme Conduite et Alimentationt du troupeau laitier
Evolution génétique et phénotypique de la production laitière
Les 4èmes rencontres du PEP Bovins Lait - le 31 Mai 2007, à Précieux (42)
Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine (campagne 2006)
Les abattoirs recherchent des vaches finies et taries
« Le tarissement des vaches en état satisfaisant ne s’impose pas aux dires des éleveurs »
5 Fiches systèmes décrivent le fonctionnement des exploitations lait + viande
Des systèmes adaptés à différents contextes
Raisonner la place de la viande bovine en complément du lait
Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
Coût alimentaire de l’atelier lait : objectif sous la barre des 90 €/1 000 litres !
Réseau "Rosace" Centre : 7 fiches de "Cas types" en système BL. Conjoncture 2005
Elevages laitiers de Poitou-Charentes - Repères techniques et économiques 2005/2006
Observatoire laitier d’Auvergne : la saisonnalité des livraisons de lait
Le jeune bœuf Charolais à l’herbe : une voie de développement ?
Lien vers la base de données de consultation des BGTA
Vivre de la viande bovine en Basse-Normandie
Des systèmes viables valorisant l’espace. En Pays de la Loire & Deux Sèvres (2006)
Index des actions de l’Unité de Programme Production et qualité de la viande bovine
La station bretonne de recherche appliquée en viande bovine
La viande de vache de réforme laitiere : Essentielle pour la filière bretonne et pour le marché français
Vivre et travailler en production de viande bovine
Propreté des cuirs de bovins
Systèmes de production et marchés d’exportation de la viande bovine irlandaise
Test en routine de la couleur de la viande de veau
La production d’ovins allaitants en France : une vraie chance pour les territoires
Caprins : Index des actions de l’Unité de Programme Conduite et Alimentation du troupeau laitier


Du côté de Web-agri.fr
> L’ensilage de céréales immatures - Une alternative à des problèmes de stock fourrager et d’acidose
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=39341 (Réservé abonné Pro)
> Sécheresse - L’autonomie alimentaire permet de maintenir le revenu
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=39763 
> Holstein / Prim'holstein - Carrefour international des index (Les sorties d’index de juin)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=17055 
> Mortinatalité des porcelets - Sous influence du poids à la naissance et de portées homogènes
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=51&idrub=1272&id=39636
> Union européenne - Les 27 s'accordent sur le bien-être des poulets
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=39797 
> Yvon Le Saout (Manitou) - "Le marché des télescopiques continuera de se développer de 1 à 5 % par an !"
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=65&idrub=1375&id=39627


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.
 
>>> Actions et revendications
> Mobilisation pour une meilleure gestion des déchets vétérinaires
Une modification réglementaire est demandée au ministère, afin de faciliter, de pérenniser et d'étendre la collecte de ces déchets ...
> Convergence de points de vue entre viticulteurs européens 
Christian Gély et Jérôme Despey ont rencontré en avril dernier leurs homologues italiens afin de confronter leurs visions de la réforme de l'OCM viticole ... 
> L'agriculture montre des exemples concrets de sécurisation du parcours professionnel
Une enquête sera réalisée afin de faire connaître des opérations exemplaires menées par les organisations agricoles ...
> Crise du veau : des mesures de soutien très insuffisantes
Un appel est lancé aux pouvoirs publics pour l'abondement du FAC, la mise en place rapide d'un plan structurel d'accompagnement de la filière veau ...
> Les paysans obtiennent un état des lieux des mesures existantes
Un inventaire des mesures existant sur la protection des sols permettra à la France de mieux définir sa position face au projet de réglementation européenne ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions
 
>>> Informations générales
> Déficits d'exploitations agricoles et impôt sur le revenu
La loi de finances rectificative pour 2006 a relevé le plafond d'imputation des déficits provenant d'exploitations agricoles sur le revenu global d'un contribuable ...
> Les MAE aussi sont soumises à la conditionnalité
Les règles d'application de la conditionnalité aux paysans ayant souscrit à des mesures agroenvironnementales en 2007 ont été précisées ...
> Contrôles dans les élevages en 2007
Différents types de contrôles peuvent avoir lieu dans les élevages. Selon les cas, la compétence du contrôle relève de la DDAF ou de la DDSV ...
> Indemnisation des dégâts liés aux mouvements de terrain en 2003
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes suite à des mouvements de terrain en 2003 ...
> Pas de conséquences du reliquat d'aides 2005 sur le passage forfait /réel
Le reliquat d'aides couplées versées au titre de 2005 en 2006 ne sera pas pris en compte pour apprécier les limites du régime d'imposition ...
> Renouvellement du classement du Parc Naturel Régional du Lubéron 
Le classement du Parc Naturel Régional du Lubéron a été renouvelé début mars ...
> Indemnisation des dégâts liés aux inondations et coulées de boue en 2006
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes suite à des inondations et coulées de boue survenues en 2006 ...
> Le risque de grippe aviaire est à nouveau négligeable
L'AFSSA estime que le niveau de risque d'exposition au virus de l'Influenza aviaire en France peut à nouveau être qualifié de négligeable ... 
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos
 
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Contrôle des pulvérisateurs - Les modalités de délais précisées
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=39807 (réservé aux abonnés PRO)
> Sur les forums - « Quels avantages pour le non-labour ? »
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=39729
> Blé - Bien choisir son produit fongicide
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=39813
> Pommes de terre - Un prototype de matériel pour lutter contre le ruissellement
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=39812
> Ces articles datent de 5 à 10 jours. Pour recevoir par mail des infos plus récentes sur les thèmes qui vous intéressent :
Voir : http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lma/


Du côté de Pleinchamp - Météo de Pleinchamp : cinq fois plus de zones locales !
Très prochainement, les prévisions «météo locale» de Pleinchamp passent de 627 à 3.100 zones locales ! Désormais, pour chaque département, l’internaute aura un choix beaucoup plus vaste allant jusqu'à 65 zones sur un seul département. 
L'accès aux zones locales sera possible de deux façons : soit l’internaute choisit son département puis sa zone locale, soit il saisit directement le code postal de sa commune.
Début mars, Pleinchamp innovait déjà en proposant sa météo locale sur 10 jours au lieu de cinq.
Si vous n’êtes pas encore abonné au « Service Expert Météo Locale de Pleinchamp », demandez un code d'accès gratuit pour 7 jours à l’adresse suivante : http://www.pleinchamp.com/expert/demo/popup_essai.html
Contact : Bruno LEPOIVRE
Mél : bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com


Extrait de "Proverbes et dictons administratifs"
La qualité d'une expertise est inversement proportionnelle au nombre d'affirmations comprises par un public moyennement cultivé. (Loi de Gummidge)


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Comment organiser le débat public sur l'internet ? (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Sopinspace, la société de conseil de Philippe Aigrain, l'auteur de Cause commune, qui a notamment organisé le débat Atrébatie dont nous avions rendu compte, a publié un Livre blanc sur la démocratie participative et le débat public utilisant l'internet. Le rapport, ouvert aux commentaires, cherche à comprendre comment l'internet peut-être utilisé pour la citoyenneté, avec force exemples d'outils et de procédures.
Un Livre blanc qui n'en reste pas moins modéré : “Les moyens aujourd'hui offerts pour utiliser les TIC dans la démocratie participative sont encore immatures, et leur mûrissement et leur appropriation par tous sont progressifs.” Et qui insiste sur l'importance des modalités, des conditions préalables et nécessaires à la réussite des débats, afin que les débats publics en ligne ne procurent pas la même désillusion que la démocratie participative “classique”.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6965


Les meilleurs FAI ADSL en avril 2007
Chaque mois, Witbe effectue pour le JDN un classement des performances des FAI français, sur un plan national et en détail dans trois zones de tests (Lyon, Marseille et Paris). Découvrez quel FAI est le plus disponible, le plus rapide, et lequel offre le meilleur débit en avril.
Voir : http://www.journaldunet.com/witbe/fai/adsl/0704/index0704.shtml


Virus : le bilan des menaces du mois d'avril
De nouveaux entrants font leur apparition, principalement de la famille des bots, des chevaux de Troie et surtout des logiciels espions / logiciels publicitaires. Dans la catégorie des virus qui se transmettent par e-mail, Netsky, Dref et Mytob auront été les plus actifs.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/0705/070511-virus/1.shtml


Guide de poche de la sécurité pour les PME-PMI
Voir : http://www.idg.fr/wp/trendmicro4


StopBadware dénonce le laxisme de 5 hébergeurs
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/05/09/stopbadware-d-nonce-laxisme-de


L'atelier : Jean-Louis Missika : Internet donne aux individus la possibilité de maîtriser davantage le lien social (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Intéressante interview de l'auteur de la Fin de la télévision qui revient sur les nouvelles modalités de consommation de l'image : L'opposition entre texte et image va être remise en cause et transformer la nature de la création.
Voir : http://www.atelier.fr/article.php?artid=34238


Trop de catastrophisme autour des machines à voter
L'enjeu de la machine à voter est de garantir un résultat exact, dans une atmosphère sereine à l’issue des scrutins. Totalement neutre, la machine assure un vote plus fiable et plus sûr que le papier.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/11499/trop-de-catastrophisme-autour-des-machines-a-voter.shtml


Comment les jeunes européens utilisent Internet
Temps passé en ligne, principales activités et loisirs sur le Web, perception du Web 2.0 et de la publicité en ligne. Le point en chiffres avec la nouvelle enquête NetObserver.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/070502-jeunes-et-internet/index.shtml


Décrire un modèle conceptuel en UML
Comment bâtir un modèle conceptuel en vue de réaliser un diagramme de classes à l'aide de l'Unified Modeling Language. Principales étapes de construction avec un exemple à la clé.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/cpt/070430-uml-modele-conceptuel/0.shtml


5 clés pour personnaliser ses newsletters
Face à des performances en recul, les cybermarchands se tournent vers des e-mailings plus personnalisés. Qu'est-il possible de faire en matière de personnalisation ? Quels sont les enjeux, les limites, et les conditions requises ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/conseil/030507-conseil-personnalisation-newsletter/index.shtml


Google détrône Microsoft au top des marques
Google détrône Microsoft au classement des marques Millward Brown. Le IT reste un des secteurs d'activités le mieux représenté, avec une douzaine de sociétés cotées dans les 40 premiers du classement. (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-detrone-microsoft-au-top-des-marques-22719.html


Près de deux grandes entreprises sur trois recueillent les candidatures sur leur site
Le passage en revue des sites institutionnels des 1000 premières entreprises françaises effectué par Keljob confirme l'importance prise par le vecteur Internet (blogs et Internet mobile inclus) dans la forte réactivité du marché de l'emploi. (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pres-de-deux-grandes-entreprises-sur-trois-recueillent-les-candidatures-sur-leur-site-22715.html


Test du jour : Qu'on créé Sergey BRIN et Larry PAGE ?
Réponse : Google

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Les biotechnologies pour remplacer les engrais azotés
Le rêve de plantes cultivées fixant elles-mêmes l’azote de l’air, rendant ainsi obsolète la fertilisation azotée, deviendra-t-il réalité ? Plusieurs laboratoires de recherche agronomique à travers le monde planchent depuis plusieurs années sur ce sujet. Le principe de fixation symbiotique de l’azote est déjà utilisé par les légumineuses et l’enjeu est aujourd’hui de rendre les céréales capables d’en faire autant grâce aux biotechnologies. Un premier pas a été franchi en 2001 avec la publication du génome de la bactérie rhizobium, présente dans les nodosités des racines de la luzerne. En décembre 2006, le Centre de recherche agricole brésilien a annoncé le séquençage du génome de gluconacetobacter diazotrophicus, bactérie endophyte qui se développe entre les racines de la plante hôte, principalement la canne à sucre. Même si la fixation de l’azote n’est pas aussi efficiente dans le cas de gluconacetobacter, cette découverte est un pas de supplémentaire pour connaître plus finement les mécanismes de symbiose entre plantes et bactéries. L’utilisation d’inoculum pour rendre plus efficiente la fourniture d’azote pour la canne à sucre est prévue dans un délai de cinq ans.
Voir : http://www.embrapa.br/noticias/banco_de_noticias/2007/janeiro/foldernoticia.2007-01-02.8421919076/noticia.2007-01-02.0760936368/mostra_noticia&langpair=pt|en&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=/lan


Co-Extra newsletter!
Do you want to keep up with all the important developments concerning co-existence and traceability? For current news from all over Europe, for the latest research results, for updates on national policies, and for reports on stakeholder activities: Subscribe now to the Co-Extra newsletter and stay informed!
- France: New legislation defines rules for co-existence
- Germany: Cabinet approves guidelines on co-existence
- UK: Food Standards Agency not sentenced in GM rice case
- One Million Europeans demand extended GM labelling
See: http://www.coextra.eu/newsletter/

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


e-Agriculture should focus on Information over Technology - say respondents in recent global survey…
A recent global online survey, conducted as a follow-up to the World Summit on the Information Society (WSIS), indicates that improving information and communication processes should be the top priority in furthering global discussions and related actions in e-Agriculture. The survey identified ways to enhance sustainable agricultural development and food security by improving the use of information and communication technologies in the sector.

Almost half of stakeholders working in agriculture identified e-Agriculture with improvements in processes such as information dissemination, access, and exchange; and communication, participation, and network/community-building activities amongst rural stakeholders. In contrast, only a third mentioned technological tools, such as mobile phones, computers, or the internet.

The survey, conducted in late 2006 by the WSIS e-Agriculture Working Group, gauged stakeholders’ opinions relating to e-Agriculture, including: familiarity with and definitions for the term; benefits and challenges of e-Agriculture; and priorities to be addressed in an international forum. The survey, which is being used to determine further action to implement e-Agriculture, received responses from over 3400 participants in more than 135 countries.

Stakeholders clearly indicated a range of important technical subjects to be addressed through e-Agriculture, including farming techniques and practices, market/food chains, and research. The survey results will guide efforts in addressing the concerns of stakeholders and bringing their views to the attention of the international community.

Dr. Anton Mangstl, Director of the Knowledge Exchange and Capacity Building Division within the Knowledge and Communication Department, Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) states, “E-Agriculture was seen to be more than just new ways of using technology but a contributing factor in the achievement of broader development goals. We are encouraged by the response we received in this global survey, and the interest in furthering e-Agriculture on a global scale. ”

A more detailed report on the e-Agriculture survey is available on the WSIS official website. A purpose-built interactive e-Agriculture website will be launched in 2007, and will feature a user forum, resources, tools, and other content chosen by global stakeholders and based on respondent’s contributions to the survey.
See: http://www.itu.int/wsis/c7/e-agriculture/index.html

Contact: Charlotte MASIELLO-RIOME
E-mail: charlotte.masiello(a)fao.org


Centre d’analyse stratégique : Quels instruments de financements communautaires pour la recherche et l’innovation ?
Voir : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteAnalyse51Version_finale.pdf


Rural development in the European Union
Voir : http://bookshop.europa.eu/eGetRecords?Template=Test_EUB/en_publication_details&UID=460196


Que faire des surplus de légumes au Japon?
Le ministère japonais de l'Agriculture, de la Foret et des Pêcheries a décidé après consultations publiques de garder le même système de gestion des surplus de végétaux récoltés, système pourtant critiqué pour son gâchis. Afin de maintenir les prix des végétaux à un niveau stable, les maraîchers japonais peuvent procéder à des destructions de leur récolte en plein champ. Si le prix de gros tombe en dessous de 70% du prix moyen observe sur les neuf dernières années, les producteurs peuvent demander l'application de la procédure de destruction. Grâce à un fonds gouvernemental auquel les exploitants cotisent pour moitié, les agriculteurs reçoivent des dédommagements financiers en fonction de la quantité de légumes détruite (4 millions d'euros verses en 2006). Ce système est réservé aux producteurs de choux, choux chinois, radis japonais, carottes, oignons et laitues. En vigueur depuis 1972, il est critiqué depuis son lancement pour sa logique de gaspillage des ressources.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42215.htm

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


We're hurting Britain, not saving the planet
By Chris Gibson-Smith
Last Updated: 12:01am BST 01/04/2007 – The Sunday Telegraph

Climate change is a fascinating subject. At stake are some huge issues that really matter, so it is a subject that we should be debating in a deep and thoughtful fashion. As a scientist at my core, though, I feel that the quality of the public debate has been awful. It has been characterised by exaggerations, extreme assertions by people with no understanding of the science, and character assassinations of those who question the orthodoxy.
Against this backdrop, I risk being branded a heretic for sharing my views. But I do so as someone with an above average commitment to the environment and understanding of the issues at hand; as a practising Earth scientist for 20 years, with a PhD in Earth chemistry; as a former member of the Sustainability Commission; and having sat on a number of business forums on the environment.
To begin to understand climate change, it needs to be emphasised that we are actually in the middle of an ice age. We are in a warm phase of that ice age, but we are definitely in an ice age, and what is clear is that we can expect to go back towards a period of deep cooling again, possibly within the next 1,000 years. Indeed, between the 1950s and 1970s, when the planet last experienced a period of cooling, scientists were worried that we were moving back into the next major ice pulse. When this cooling does happen, the northern half of the Northern hemisphere may become uninhabitable.
It is clear that carbon dioxide is one factor that influences climate. Without the greenhouse effect it creates, the planet would be a permanent ice ball and there would be no life as we know it. Historically, rises in CO2 seem to have followed temperature increases, but human activities are now introducing something new that hasn't happened before.
Oddly, however, although we are raising the carbon dioxide levels in a linear fashion, the temperature is not behaving in the way it should if there was a simple linkage. Clearly, there are things going on which we do not yet understand. This is true of climate change as a whole. The science is complex and can only begin to be understood by blending astronomy, geology, biology, oceanography and meteorology. There are many uncertainties and disagreements about how these disciplines contribute and interact with each other. There is still great uncertainty over the role of the Sun, how the Earth's orbit affects climate, the way the oceans take up carbon dioxide and the role biology has to play in the planet's climate.
This all makes it difficult to predict what is going to happen, and it reduces the credibility of those who suggest that the science is certain. In fact, the predictions give a wide range of possible outcomes and at the moment the temperature changes are tracking the low end of the forecasts. The current trend could take us back to European temperatures of 1,000 years ago within 100 years.
When it comes to building our economic policy responses, which is where my interest as chairman of the London Stock Exchange comes in, we need to accept the level of uncertainty that exists. This may make the task more challenging, but the alternative, the way we are going about it at the moment, is very likely to produce some bad answers. Simplistic responses are likely to be damaging. Take 4x4s, for instance. While I can't see the point of them in towns, taxing them in terms of climate is meaningless, except on a symbolic level. Aviation has also been unfairly targeted. It makes up a tiny part of the total contribution to emissions, around 2 per cent but, like taxes on tobacco and alcohol, it has been carefully targeted not to change behaviour while raising large amounts of tax revenue.

One of the possible reasons we are in this ice age, is that carbon dioxide concentrations in the atmosphere appear to be at their lowest levels for nearly 50 million years. During the last ice pulse that culminated 20,000 years ago, when Britain was covered in ice sheets miles thick, carbon dioxide concentrations were as low as 190 parts per million, which is equivalent to 0.019 per cent of the atmosphere. They have now risen to around 379 parts per million, but 50 million years ago they were at 1,400 per million. The probable reason for this relatively low level of carbon dioxide is that volcanic activity has gradually declined over the past 50 million years, so the only source of new CO2 in the atmosphere has been declining while other processes, such as weathering and photosynthesis, have continued to strip carbon out of the atmosphere and bury it in the earth.

What would make sense would be long-term tax and economic policies aimed at raising the manufacturing efficiency of our economy, and so improving our competitiveness while limiting environmental damage. We need long-term reductions in the amount of energy required to produce each additional £1 of GDP, in the efficiency of buildings, transportation and power generation.
Ultimately, though, we have to accept that the UK is a minnow in climate terms. We are responsible for less than 2 per cent of global emissions, so even if we were to become perfect, our contribution would be negligible. There is no point in damaging our competitiveness and reducing our GDP if the planet will never notice.
What we should be doing is focusing on a related issue over which there is greater certainty: resource depletion. Future development worldwide is likely to be increasingly dominated by competition for resources and raw materials, significantly raising costs. This country really ought to be looking for international collaboration in tackling the problems that will arise. Global challenges require global solutions. We need to bring the United States, the EU, China, India, Russia, Brazil, and the developing world into the equation because there are no solutions unless we do.
This, of course, is a goal that has remained unachievable despite years of trying. So, there needs to be a steady long-term policy in the UK that aims to enrol the rest of the global community. As part of the European Union, we form a large enough block to begin to make a difference.
Chris Gibson Smith is Chairman of the London Stock Exchange and a former group managing director at BP.

Transmis par Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Catholic horses

One day while he was at the track playing the ponies and all but losing his shirt, Rodney noticed an old priest who stepped out onto the track and blessed the forehead of one of the horses lining up for the 4th race. Lo and behold, that horse - a very long shot - won the race!

 Before the next race, as the horses began lining up, Rodney watched with interest as the old priest stepped back onto the track. Sure enough, as the 5th race horses came to the starting gate the priest made a blessing on its forehead. Rodney made a beeline for a betting window and placed a small bet on the horse. Again, even though it was another long shot, the horse the priest had blessed won the race.

 Rodney collected his winnings, and anxiously waited to see which horse the priest would bless for the 6th race. The priest again blessed a horse. Rodney bet big on it, and it won. He was elated. As the races continued the priest kept blessing long shot horses, and each one ended up a winner.

Rodney was now pulling in some serious money. By the time of the last race he knew his wildest dreams were going to come true. He made a quick dash to the ATM, withdrew all his savings, and awaited the priest's blessing that would tell him which horse to bet on. True to his pattern, the priest stepped onto the track for the last race and blessed the forehead of an old nag that was the longest shot of the day. The priest then blessed the eyes, ears, and hooves of the old horse. Rodney was convinced he had a winner and bet every penny he owned on the horse. He then watched dumbfounded as the old nag staggered in last.

 Rodney, in a state of shock, made his way down to the track to where the priest was. Confronting the old priest he demanded, "Father! What on earth happened, Father? All day long you blessed horses and they all won. Then in the last race, the horse you blessed lost by an Irish mile. Now, thanks to you I've lost every penny of my savings - - all of it!"

 The priest nodded wisely and with sympathy. "Son," he said, "that's the problem with you Protestants - you can't tell the difference between a simple blessing and the last rites."

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.