AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2007 (10 ème année)
Paris, 7 juin 2007
 


Pensée du jour
Le bon ingénieur n'est pas celui qui jouit seulement de la confiance de ses chefs, il est celui à qui ses subordonnés font confiance - ce qui est bien plus difficile à obtenir -, celui qui vit parmi eux, les aide à résoudre les difficultés surgies, recueille leurs avis, leurs suggestions et leurs critiques. Il y a un rôle social de l'ingénieur, aussi important que ses qualifications techniques - Georges POMPIDOU, 1969, lors de l'inauguration de l'École Centrale à Châtenay-Malabry


Thought of the day
Rudeness is a weak imitation of strength - Eric HOFFER, philosopher and author (1902-1983)


And an other thought
Let your tears come. Let them water your soul - Eileen MAYHEW


Lucien a 60 ans
Pour souhaiter un bon anniversaire à notre ami et ancien collègue Lucien Descoffres, père jésuite, prêtre ouvrier, syndicaliste, informaticien, et homme de bien… lucien.descoffres(a)orange.fr


Super, les Culturales 2007 à Boigneville (91), la Mecque des céréales !
Au prochain pélérinage, en 2009...


Test du jour : Quel est l'acronyme anglais pour la CAO ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Les technologies de l'information en agriculture

- 14 et 15 juin

Voir : http://www.sati.tv

Contact : Guy WAKSMAN

Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Les technologies de l'information en Agriculture sur sati.tv – 14 et 15 juin

>>>>>>>>>>
Jeudi 14 juin matin
GIEA : Simplifier pour partager et échanger - Les logiciels et nouvelles technologies de l'information au service des exploitations agricoles

9H00 - 9H26 - Lancement des programmes de la journée : Les enjeux nationaux et régionaux des technologies de l'information en Agriculture ! -
Direct : interview de Mr Guy Waksman - ACTA Informatique - en interactivité depuis la MNE à Paris, et de Mr Charles Burriel - Professeur de l'Enesad/Eduter (Cnerta) à Dijon

9H27 - 9H40 - Simplifier pour partager et échanger - Intervention de Mr Luc Guyau sur les enjeux de la thématique GIEA & Traçabilité

9H40 - 10H16 - Présentation du logiciel Siga Bourgogne -
Direct : Interview de Damien Ronget et de Cathie Cuisin - techniciens de la Chambre d'Agriculture 21 - et de Philippe Arbelot - Agriculteur/utilisateur - Interactivité avec les centres Sati présents : Posez vos questions directement aux intervenants !

10H16 - 10H58 - Reportage -
Base Sol - information géographique afin de simplifier la gestion des exploitations au quotidien

10H58 - 11H15 - Agriculture de précision - Direct : Interview de Mr Damien Ronget - technicien de la Chambre d'Agriculture 21 - et témoignage vidéo de Mr Duc - concessionnaire John Deere - Interactivité avec les centres Sati présents : Posez vos questions directement aux intervenants !

11H15 - 12H00 - Reportage -
Projet Res-Agri - Mettre l'agriculture en réseau et l'exploitant au centre de ces nouvelles pratiques


>>>>>>>>>> Jeudi 14 juin après-midi
Vente de produits par Internet : Promotion et vente de sevices ou produits proposés par les agriculteurs par Internet - Conseils pratiques et réseaux !

14H00 - 14H45 – Reportage - Vente de produits par Internet
et attentes des agriculteurs
- Intervention de Mr Christian Gentilleau

14H46 - 15H01 - Reportage -
Quelques conseils pour réussir en tant que vendeur sur ebay ! - Intervention de Mr Olivier Cassou

15H02 - 15H19 - Reportage - Bienvenue à la ferme
- Les bienfaits du réseau ! - - Intervention de Mr Bernard Lafon

15H20 - 15H47 - Reportage :
Bienvenue à la ferme - Le Web au National ! - - Intervention de Mr Franck Pollonghini

15H48 - 16H02 - Reportage - Vitisphère et vente de vin par Internet ! - Intervention de Mr Michel Remondat

16H03 - 16H56 - Reportage - Traçabilité et monde vitivinicole suivi d'un débat !


>>>>>>>>>> Vendredi 15 juin matin
Les nouveaux logiciels et médias au service des agriculteurs - Des expériences locales qui améliorent le transfert des informations au niveau national

9H00 - 9H20 - Présentation du logiciel Bovitel - Direct : Interview de Jean-Michel Gros - technicien de Bovitel à la Chambre d'Agriculture 21 - et de témoignage de Nicolas Coupet - agri.utilisateur du logiciel - Interactivité avec les centres Sati présents : Posez vos questions directement aux intervenants !

9H20 - 9H37 - Présentation du logiciel Orani Web -
Direct : Interview de Carole Thibault - technicienne d'Orani Web - et de témoignage de Yves Barnay – agri-utilisateur du logiciel - Interactivité avec les centres Sati présents : Posez vos questions directement aux intervenants !

9H37 - 10H00 - Reportage - AgroDiag – Netvocalis
: pour animer à distance – Intervention de Jean-Paul Séjourné : Webconférence et Interactivité :

10H00 - 10H17 - Présentation du logiciel Ovitel -
Direct : Interview de Jérôme Séquin - technicien Ovitel - et de témoignage d'agri. utilisateur du logiciel - Interactivité avec les centres Sati présents : Posez vos questions directement aux intervenants !

10H18 - 10H32 - Reportage - Blogs – pourquoi et comment ? – Intervention de Damien Gentilleau (e-median)

10H33 - 10H55 - Reportage - Les nouveaux médias et les nouvelles technologies au service de notre agriculture  – Intervention de Mr François Cassignol / APCA

10H55 - 11H15 - Reportage - Terre-net Web-Tv
: Les nouvelles technologies visuelles au service de l’information  – Intervention de Myriam Devisch

11H15 - 11H45 - Reportage - Vocalisation pour podcasting : de nouvelles offres pour améliorer l’efficacité du transfert de l’information – Intervention de Jean-Paul Hébrard (Tv Agri)

11H45 - 12H00 - CanalAgri sur Sati TV -
Véritable dispositif de travail au service des agriculteurs du territoire - Direct : Interview de Valérie Bernard (Chambre d'Agriculture 21) et de Philippe Coat (Conseil Général 21)


>>>>>>>>>> Vendredi 15 juin après-midi
14H00 - 16H56 - Rediffusion de la programmation du 14/06 après-midi
Vente de produits par Internet : Promotion et vente de services ou produits proposés par les agriculteurs par Internet - Conseils pratiques et réseaux !

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Votre gazette est devenue un rendez-vous hebdomadaire inévitable !
Contact : Pierre PAIN
Mél : pain.consultants(a)tele2.fr


Sigles ou acronymes
- PGM, pour Petit Grain de Maïs ?
- GMO, pour grain de maïs ordinaire ?
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Avis de recherche d'indicateurs de biodiversité
En réaction à la "pensée du jour" de Gaëlle DUPONT, vous nous appelez à nous donner "des indicateurs locaux ou régionaux de biodiversité". Avez-vous connaissance de travaux - voire de dispositifs en place – qui viseraient justement à la construction et au suivi d’indicateurs de biodiversité, notamment à l’échelle régionale ?
Contact : Janick HUET
Mél ; janick.huet(a)pl.chambagri.fr


A lire …
1. "Ma Vérité sur la Planète" par Claude Allègre. Excellent… Il met les pendules à l'heure d'une façon scientifique en opposition aux médias, aux écolos…

2. "C’est trop tard pour la terre" par Cécile Philippe chez JC Lattès dans la Collection "Idées Fausses – Vraies Réponses". Clair & simple … un repositionnement du débat avec des données objectives (chiffres et statistiques à l’appui), des éclairages inédits et des propositions concrètes.
Contact : B. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : Je partage votre peu de goût pour le catastrophisme. Mais je ne vois pas ce qu'il aurait de mal (par exemple) à taxer l'essence et le kérosène pour en diminuer (en optimiser) la consommation.
Et puis juste un petit détail : Claude Allègre avait prédit – si je me souviens bien - une catastrophe à la Soufrière de la Guadeloupe, ce qu'avait contesté Haroun Tazieff… et la catastrophe n'est jamais arrivée. Etait-ce un temps où M. Allègre avait encore besoin de se faire connaître ?

Les nouveaux outils du web agricole

- Les actes de ce passionnant colloque sont disponibles sur notre site. Mille merci aux intervenants !
- Une retransmission de ce colloque (enregistré par l'ENESAD-CNERTA sera diffusée sur www.sati.tv les 14 et 15 juin.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6804
Contact : Guy WAKSMAN

Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Indiquez-moi une étude prouvant indiscutablement la non-dangerosité de ces cultures transgéniques pour l’alimentation humaine (En écho à un point de vue de M. Fichaud dans la gazette du 3 mai)
Nous sommes d'accord: il est illusoire de prétendre que les OGM ne sont pas dangereux compte-tenu du peu de recherches faites sur le sujet, et d'autant plus que certaines démontreraient déjà l'inverse.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Au contraire, il y a eu beaucoup de recherches et de publications sur les OGM. Pourquoi ne contacteriez-vous M. KUNTZ (marcel.kuntz(a)ujf-grenoble.fr). Il pourrait certainement vous aider !


Une petite coquille, qui en dit long comme on dit, s'est glissée dans l'article de Flora LIMACHE (Suite à la gazette du 26 avril) : "es mauvaises herbes tolérantes sont apparues et il a fallu augmenter les doses (35 litres à l'ha au lieu de 2 et 150 millions de litres épandus au lieu de 1 millions de litre avant)."
Il fallait lire 3.5 litres (j'ai regardé la vidéo) et non 35 litres. A 35 litres hectares de round up ce n'est plus de l'agriculture, c'est du jardinage (cf. la pub Round Up...)
Par contre j'ai compris l'argument de José Bové sur ces fameux petits fermiers argentins qui sont ruinés par les OGM. En effet pour moi, ingénieur agricole dans la moyenne, il n'existe pas de petits fermiers argentins mais plutôt une multitude de petits métayers et d'ouvriers agricoles. Et la vidéo le montre bien...la folie du soja, c'est la folie humaine tout simplement. Et les OGM la dedans, ils nous permettent juste de voir la misère du milieu rural de ces pays livrés au capitalisme et à la loi du billet vert.
La société agricole française s'est constituée sur un tissu d'exploitations agricoles familiales. Alors que l'économie agricole argentine se déploie au travers des cours des céréales de la bourse de Chicago. Vue la remontée du prix du maïs, ça m'étonnerait pas que l'on ne reparle pas du maïs Bt là bas.
Ainsi c'est la "real economy" qui est à montrer du doigt bien plus que le soja OGM. Et de toute façon, les épandages massifs de produits phytos sur les régimes de bananes du monde entier sont bien plus problématiques.
Petit rappel ici : le soja n'a pas besoin d'engrais, donc les seuls intrants nécessaires à sa production son des herbicides. C'est pour cela que les argentins ruinés (même les gros....), incapable de se payer des intrants se sont tournés si rapidement vers cette culture.
Quelques stats enfin sur la production de soja en argentine....en 14 ans ils ont triplé leurs surface et leur production....les rendements ont progressé de 2.2 t hectares à 2.5 tonnes hectares....en tendanciel.

Les données sur la consommation de glyphosate sont difficile à trouver mais seraient intéressantes...
Voir : http://faostat.fao.org/site/340/DesktopDefault.aspx?PageID=340

 

Production en milliers d'hectares

surface en milliers d'hectares

rdt en kg / ha

1991

10,862.00

4,782.94

2,271.00

1992

11,310.00

4,944.13

2,287.60

1993

11,045.40

5,156.41

2,142.10

1994

11,719.90

5,799.16

2,021.00

1995

12,133.00

5,989.55

2,025.70

1996

12,448.20

5,962.46

2,087.80

1997

11,004.89

6,399.11

1,719.80

1998

18,732.17

6,956.92

2,692.60

1999

20,000.00

8,183.16

2,444.00

2000

20,200.00

8,640.43

2,337.80

2001

26,864.00

10,403.41

2,582.20

2002

30,180.00

11,416.17

2,643.60

2003

34,800.00

12,422.72

2,801.30

2004

31,500.00

14,321.67

2,199.50

2005

38,300.00

14,037.93

2,728.30

Contact : Jean Marc MASSOU
Mél : massou(a)gmail.com

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Peut être quelques problèmes de résistance au glyphosate
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42766.htm
Contact : Patrick DELMAS
Mél : patrick.delmas(a)inter-reseaux.org


Ma remarque (GW) : Rien de plus normal à mon sens. Et vive l'agronomie !


Planter un OGM revient à faire des traitements insecticides systématiques (En réponse à l'intervention de M. DENOROY dans la gazette du 10 mai)
Je réagis à votre intervention dans la gazette de Guy Waksman…
1) les antis ont réussi à faire passer le concept de plantes à pesticides et, pour les PGM Bt donc, de plantes insecticides.
Si le concept est valable sur le fond, il ne s'applique pas alors seulement aux PGM mais à toutes les plantes GM ou pas.
En effet, toutes les plantes et bien d'autres organismes (peut-être tous) produisent des pesticides de nature protéique "naturellement". Car je ne parle pas des essences, résines, senteurs, polyphénols et autres molécules. Non, je parle bien de protéines.
Nombre de protéines contenues dans les graines (je parle des graines parce que c'est ce que je connais le mieux) sont pesticides : les unes contre les champignons, les autres contre les bactéries, les levures, les virus... certaines parfois contre deux types de prédateurs même. Renseignez vous sur la famille appelée des PR protéines = Pathogenesis Related proteins. Y a du boulot pour quelques chercheurs pendant pas mal d'années encore pour les connaître toutes et comprendre comment elles agissent, leur spécificité, etc.).
Donc, on ne fait pas grand' chose de nouveau (comme toujours d'ailleurs), on ne fait que rajouter une protéine de défense à la panoplie de celles qui existent déjà et que, dans ce cas, la plante ne possédait pas !

2) sur le problème de sa production permanente et quantité dans le milieu par rapport à un traitement insecticide :
Je tiens de Philippe Gay, ex chercheur INRA, "inventeur" du maïs Bt chez Novartis que la quantité de toxine Bt est équivalente à un moment donné à la quantité d'insecticide que l'on pulvérise sur un champ. On peut trouver cette information dans le rapport de Yves Le Déaut de l'OPECST du début de l'année 2005 sur les biotechnologies.
Alors comme il a fait partie des méchantes sociétés semencières, il y a lieu de douter de cette information, en tous cas, cela ne serait aucunement crédible pour les antis.
Cependant, abordé d'une autre manière, il semble bien que ce soit le cas. On trouve, en effet, dans les dossiers d'évaluation des dosages des toxines Bt dans toutes les parties de la plante et à différents stades de croissance jusqu'à la récolte.
Pour faire simple, on peut dire que la quantité de toxine est constante pour chaque point de mesure (lieu et temps).
Ce qui veut dire que la toxine ne s'accumule pas dans un quelconque compartiment cellulaire. Serait-elle excrétée ? Cela ne semble pas plus être le cas. De fait, elle est détruite par le catabolisme de la plante.

3) Remarques également sur les plantes GM tolérant un herbicide et pour le cas du glyphosate.
* Toutes les plantes contiennent l'enzyme EPSPS qui intervient dans le métabolisme des acides aminés aromatiques. Le glyphosate inhibe cette enzyme et la plante ne disposant plus alors d'acides aminés aromatiques crève donc.
Afin que la plante puisse tolérer le glyphosate, on introduit un gène muté codant donc l'enzyme EPSPS mais modifiée si bien qu'elle est insensible à l'action du glyphosate. Il s'agit donc bien d'un mécanisme de tolérance et non pas de détoxification, voire de résistance.
Par sélection conventionnelle, il a été possible d'obtenir dans le passé des plantes tolérant un herbicide donné. Évidemment, on ne sait pas dans ces cas, si cela concernait une mutation du même gène ou un autre mécanisme.
Mais l'exemple de l'EPSPS montre qu'une mutation bien placée sur le gène suffit à provoquer cette tolérance. Le fait d'avoir obtenu cela par sélection conventionnelle ne représente donc rien d'extraordinaire.
* puisque vous travaillez justement sur les coûts de production et les impacts écologiques, je ne crois pas que les agriculteurs soient assez "cons" (excusez-moi pour l'expression) pour augmenter les doses ou faire un nouveau passage. Même si le produit n'est pas cher. Il n'y a pas que le coût du produit lui-même. Il y a du temps, un passage tracteur, du gasoil, l'usure des matériels. Je ne nie aucunement que cela doit arriver de temps en temps, ponctuellement, mais ce n'est certainement pas une attitude systématique lorsque l'un des objectifs principal de l'agriculteur vise à augmenter au maximum ses marges, notamment en diminuant les intrants et le coût des itinéraires techniques.
Le problème avec les antibiotiques me semble un peu de nature différente de mon point de vue. Dans ce cas, ce qu'il a fallu faire, c'est responsabiliser les médecins car, à ma connaissance, ce n'est jamais le patient qui rédige une ordonnance (alors le culpabiliser comme on l'a fait sur ce point m'a paru exagéré). C'est simplement par confort et ouverture du parapluie que les médecins prescrivaient ces antibio pour des grippes afin d'éviter des surinfections bactériennes éventuelles.
Contact : Philippe JOUDRIER
Mél : joudrier(a)supagro.inra.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr


Sur l'avenir de la PAC (Suite - 1 à l'intervention de Paul JAMET dans la gazette du 26 avril)
Félicitations. Il est rare de lire une telle analyse réaliste et courageuse sous la plume d’un français ! Je suis totalement d’accord avec vous depuis longtemps. Il faut faire évoluer la PAC et réduire son cout… de façon à libérer les producteurs agricoles français au lieu de les garder prisonniers en tant qu’assistés. Il est malsain de continuer à défendre – de mauvaise foi - le modèle périmé de la PAC et de s’arcbouter pour résister aux changements, repoussées aux calendes grecques par Chirac & Schroeder. Il faut mieux aider à les faire évoluer graduellement sans à-coups brutaux qui seraient alors générateurs de souffrances.

En tant que membre actif du IPC – International Policy Council on Agriculture, Food and Trade – depuis 15 ans, je connais bien le problème français et mondial du commerce international des denrées agricoles et les effets pervers et dangereux du « refus de changement de la PAC », imposé par Chirac depuis trop longtemps ! Le IPC est un Think-Tank global de 45 membres qui se réunit deux fois par an. Les membres sont quelques businessmen des grandes entreprises agroalimentaires, mais surtout d’anciens trade negotiators, de talentueux professeurs en économie agricole, l’OECD Ag, des anciens ministres de l’agriculture, etc. un récent membre étant Franz Fischler. Nos recommandations – entre autres - sur le changement de la PAC et sur le Doha Round sont présentées aux différentes autorités politiques y compris à celles de Bruxelles.

Voyez le IPC Web site : http://www.agritrade.org

Un excellent livre à recommander à tous: "L’ARME ALIMENTAIRE – Les clés de l’indépendance" par Christian Pèes aux Editions "Le Cherche Midi" (2006) - 15 Euros TTC.

Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Sur l'avenir de la PAC (Suite - 2 à l'intervention de Paul JAMET dans la gazette du 26 avril)
Fidèle lecteur de votre gazette je souhaite répondre à Paul JAMET dont la contribution montre que les agriculteurs perçoivent trop de subventions par la PAC et la recherche pas assez. Même si l'on peut effectivement s'interroger sur la bonne utilisation de ces aides et de leurs effets pervers sur le système de production agricole français, il convient de comparer de façon rigoureuse sinon cela pourrait être pris pour un avis tendancieux. Les financements de l'agriculture sont du ressort du budget européen alors que les budgets de la recherche sont des budgets nationaux.
Je lui suggère donc de comparer l'ensemble des budgets globaux de la de la recherche et de l'agriculture et de les exprimer en % du PIB cela donne la "part" de richesse consacrée à une activité. Je pense que c'est encore la meilleure façon de parler vrai et d'éviter de dresser les uns contre les autres (agriculteurs, chercheurs, contribuables).
Contact : Michel BAZAILLAS
Mél: expl.legta.montauban(a)educagri.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 14 juin - 16 novembre

Je suis abonné depuis la première année, et je constate qu'elle dérive de plus en plus. Elle était consacrée essentiellement à l'informatique en agriculture. Depuis quelques années, elle se vide de sa substance faisant place aux débats sur les OGM et Cie. La politique arrive et ensuite que ce sera-t-il ? (Suite à l'intervention de M. Mayoud dans la gazette du 26 avril)
Personnellement, je ne pense pas que les sujets concernant les pesticides ou les OGM consacrent une dérive de la gazette, qui plus est une dérive qui serait "politique". La part d'informatique et de multimedia y est toujours ; et le reste, qui prend l'allure d'un forum, est dans la ligne même de l'utilisation du numérique et d'internet par un nombre de plus en plus important de "connectés".
Ce qui s'échange est souvent fondamental et sous-tend à la fois les orientations ou les engagements dans nos métiers, les doutes, la recherche d'informations et/ou de point de vue divers, y compris contraires, Ce sont souvent ces derniers qui, sinon nous enrichissent le plus, du moins nous amènent le mieux à réfléchir et à se remettre en question.
Je me permettrai (juste) une petite suggestion : il n'est pas nécessaire, à mon avis, cher Guy, de donner votre réponse (GW) à chaque intervention... d'autant que souvent vos abonnés donneront un point de vue. Sinon, vous êtes proche du blog (vous me direz que "vos" habitués, et j'en suis, en parlent en disant "tu as lu chez Waksman...?").
En tout cas : continuez, j'en suis à la phase addictive, ne me sevrez pas !
Et, à vos correspondants, je rappelle que sur les sujets pesticides, abeilles, bonnes pratiques, toutes techniques de protection des cultures, réglementation, voire OGM, la revue mensuelle PHYTOMA - La Défense des Végétaux vaut d'être conseillée.
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
E-mail : croquedale(a)wanadoo.fr


Argentine... (Suite à l'intervention de Flora LIMACHE dans la gazette du 26 avril)
Toujours la même vieille attaque obsolète, la même vieux vidéo plein de fiel, les mêmes polémiques sans fondement, les mêmes mensonges répétés à l’infini qui ne finiront PAS à en faire des Vérités ! Il y a tellement d’erreurs dans votre message superficiel que je ne prendrai pas le temps de les corriger toutes…
- les 35 litres de Roundup épandus à l’hectare (???) … c’est une dose grotesque … 7 à 10 fois plus que la réalité … ;
- "des cultures potagères peuvent être détruites"… cela démontre bien votre méconnaissance totale de l’Argentine et de sa géographie – que je connais intimement par expérience professionnelle - en effet, les cultures de soja et les potagères ne sont pas proches l’une de l’autre géographiquement…
A propos, savez-vous que près des deux tiers de la production de blé, récoltée en France, est EXPORTÉE au-delà de nos frontières ? Donc la majorité de cette production "ne profitent pas directement aux consommateurs français" … !!!
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


OGM : Maurice Coudoin et l’effet boomerang
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=213

Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Intégrez plus astucieusement vos visuels numériques dans votre dispositif de formation et de communication !

1.     Concevez mieux et améliorez bien vos exposés oraux avec diaporamas

2.     Réalisez et recombinez de meilleures photos pour écran ou pour document

3.     Ne rendez pas les participants fous avec vos projections de tableaux en réunion

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 181ème Chronique Hebdo de Claude Holl
C’est avec une diapositive composée selon des principes que l’exigeant auteur des ces lignes n’aurait pas reniés que Bruce McCandliss (du Sackler Institute, New York) visualisait (ce 31 mai 2007 au Collège de France) le fait que certaines de nos populations de neurones ne travaillent que si le signal est purement visuel, d’autres ne travaillent que si le signal est purement sonore, d’autres encore ne travaillent que si le signal est A LA FOIS VISUEL ET SONORE.

Bruce (appelons-le Bruce) faisait ce topo et ce diaporama au sujet des difficultés de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant. Les zones concernées par l’intégration entre le visuel et l’auditif (Association Areas Supporting Letter-Sound Integration) se trouvent – ce n’est neurotopologiquement pas totalement erratique - entre le cortex visuel occipital et le cortex auditif.

Comment aider ces aires et d’autres aires associant le visuel et le sonore à décharger avec une allégresse renouvelée ? Me demandez-vous aussi sec.

Et je vous réclique du syntac au synapse : en travaillant à un niveau plus conscient et plus entreprenant la façon dont nous associons le sonore et le visuel.

Où et quand, avez-vous le culot d’insister.

Dans les présentations que nous faisons en réunion ou en amphi de nos projets, de nos modèles et de nos simulations, de nos récits (fictions, reportages, comptes-rendus), vous réponds-je sans, quoi qu'en dévoilerait peut-être l'IRM, perdre mon calme légendaire.

Ben oui ! Réfléchissons et perfectionnons-nous de la plus coopérative des manières à la façon dont le numérique au lieu de nous piéger comme il le fait trop souvent nous assiste dans la quête d’une expression scientifique, pédagogique et technique plus efficace, plus pertinente, plus partageuse. 

Voilà en tout cas l’objectif digne de nous qui me porte à proposer des stages tels que ceux qui figurent à http://www.acta-informatique.fr/?d=6699.

Pour des stages "sur mesure", contactons directement le Maestro à holl(a)noos.fr.

Contact : Claude HOLL - Consultant gérant de la SARL EP-TE - Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Éducatives
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Minitel toujours vivant
Je rencontrais récemment des collègues de la Sarthe qui me disaient que le Minitel est toujours utilisé par les producteurs fermiers de Loué. Tout passe par le Minitel : commandes, suivi technique de la production, ventes… Et passer à Internet n'est pas si facile dès lors que l'on a un système qui donne parfaitement satisfaction. Mieux vaut tenir que courir. Il faudra donc attendre que les Minitels meurent de leur belle mort pour que les fermiers de Loué abandonnent leurs Minitels.
Fermiers de Loué ou pas, nous ne sommes pas spécialement conservateurs mais pourquoi changer ce qui donne satisfaction ? Dans bien des cas, l'existant qui marche est le meilleur ennemi de l'innovation.
NB : Je me suis laissé dire que le créateur et grand patron d'ISAGRI a gardé son Minitel.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


A qui se fier ?
Une religieuse entre dans un taxi et demande :
- Je voudrais aller à la Place de la République…
Avec son accent parisien, le chauffeur répond :
- Ca fait un bout de chemin, dites donc… Ça ne vous dérange pas qu'on cause un petit peu ?
La soeur, aimable :
- Non mon fils… De quoi voulez-vous qu'on parle ?
Le chauffeur :
- Ben, vous savez, c'est à propos du célibat que vous êtes obligée de respecter. Ça ne vous a donc jamais traversé l'esprit de…
Sans s'offusquer, la religieuse répond :
- Vous savez, nous ne sommes que de faibles humains faits de chair. J'y ai pensé deux ou trois fois dans mon existence…
Le chauffeur poursuit :
- Et aller plus loin que le fait d'y penser. Ça ne vous a jamais traversé l'esprit ?
La soeur réfléchit quelques secondes :
- Hé bien, dans une circonstance exceptionnelle, si des conditions très strictes étaient réunies, peut-être que…
Le chauffeur intrigué demande alors :
- Et quelles sont ces conditions strictes dont vous parlez ?
La soeur :
- Il faudrait que l'homme soit catholique, célibataire et bien sûr sans enfant…
Le chauffeur se retourne alors brutalement :
On peut dire que c'est votre jour de chance. Je réponds aux trois critères.
Et il ajoute :
- Cela vous dirait-il de venir à l'avant et de vous asseoir sur mes genoux ?
La religieuse regarde alors autour d'elle et l'endroit paraissant discret, passe à l'avant du taxi. Après quelques longues minutes sur les genoux du chauffeur, elle revient s'asseoir à l'arrière. Le conducteur éclate alors de rire et déclare :
- Ah ma soeur, je vous ai bien eue ! Je suis protestant, marié et j'ai trois enfants !
Ce à quoi la soeur réplique, avec une voix étrangement grave :
- Ben, moi je m'appelle Bernard et je vais à un bal costumé.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche : quelque chose comme Kim Komando Show Electronic Newsletter (aide aux utilisateurs d'ordinateurs)
Je reçois cette lettre un peu particulière depuis 7 ou 8 ans. Je ne la lis pas toujours en détail, mais je lis au moins le sommaire, car elle contient souvent des renseignements utiles pour le baby boomer handicapé du computer que je suis.
Savez-vous s'il existe quelque chose de comparable en langue française? Ma mère et ses voisins agriculteurs qui ne sont pas anglophones mais voudraient ben, - et peuvent point -, se servir de leur bel ordinateur apprécieraient sans doute ce genre de littérature qui est assez accessible pour la plupart des laissés pour compte de l'âge de l'information.
PS: compte tenu de l'avarice des FAI et de l'impéritie de la collectivité, leur zone du Nord Cantal ne dispose d'aucun accès haut débit. Il vaudrait donc mieux pour leurs nerfs que le format de cette lettre soit adaptée aux bons vieux 36 k des fils qui chantent.
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


La moitié de mon assiette en fruits et légumes frais
1 - 10 juin
Voir : http://www.semainefraichattitude.com/


Murs végétaux : la société Greenwall et le Cirad (notre ami René Lecoustre – M70) présenteront ce procédé sur le stand de la Région Languedoc-Roussillon, au Salon européen de la recherche et de l'innovation
7 - 9 juin - PARIS
> Des plantes qui s’affichent à la verticale !
C’était au printemps 2003, Jean-François Daures, architecte spécialisé dans l’environnement et passionné par la technique de végétalisation des murs et toitures, prenait contact avec le Cirad. Depuis s’est établie une fidèle collaboration avec René Lecoustre, chercheur en agronomie et modélisation des plantes à l’UMR AMAP (Unité mixte de recherche botAnique et bioInforMatique de l'Architecture des Plantes).
En 2007, une deuxième convention de suivi technique, recherche et développement est signée entre la société Végétalis-Grenwall de Jean-François Daures et le Cirad. Le cahier des charges est passionnant mais difficile comme l’explique René Lecoustre : "nous devons fournir des plantes de petite dimension, résistantes, adaptées et produisant peu de débris". L’un des enjeux de cette année est d’importance, il s’agit de la décoration du fronton de 16 mètres de hauteur autour de la porte d’entrée de la serre amazonienne du zoo de Lunaret (ouverture prévue à la fin de ce printemps 2007).
Le principe étant celui de murs couverts d’un substrat végétal dans de petits paniers desquels s’échappent à la verticale, de multiples variétés de plantes. Véritables "tableaux vivants", ces murs végétaux offrent bien des avantages. Outre le charme esthétique d’une surface qui change au gré des saisons, le jardin vertical a des propriétés isolantes non négligeables. "la présence d’une lame d’air continue ventilée entre le mur porteur et le mur végétal donne un effet manteau qui assure une isolation thermique. Le substrat lui-même confère à l’ensemble des qualités d’absorbant acoustique» précise René Lecoustre. Il ajoute : "les visiteurs du Salon des Maires à Paris, du Salon International de l’Agriculture de Paris et du Salon Pullotech de Lyon, venaient d’ailleurs téléphoner sur le stand Végétalis-Greenwall".
> Du génie végétal
Les chercheurs de l’UMR AMAP ont apporté leur savoir faire en matière de connaissance et résistance des plantes mais aussi de procédés de culture. René Lecoustre a fait le choix d’un substrat qui vient de l’île de Chiloe au Chili, une sphaigne qui absorbe 20 fois son poids en eau et qui se dégrade moins vite que la plupart des substrats naturels comme la fibre de coco. Elle est en outre antibactérienne et aide les plantes à résister aux maladies et parasites. Un système d’irrigation à microgoutteurs a été installé entre les paniers qui s’accrochent sur une grille fixée au mur. Une pompe permet le recyclage de l’eau d’arrosage, préalablement récupérée.
Le choix de la végétation s’est fait en fonction des conditions climatiques, de l’orientation du mur et de la lumière. Il a fallu également résoudre les phénomènes de compétition (phytosociologie) et de phytotoxicité entre les plantes. 45 variétés différentes ont été étudiées au centre d’essai mobile situé sur le campus Lavalette du Cirad. Le logiciel AMAP de simulation de croissance des plantes mis au point par le Cirad a dû être adapté à cette poussée verticale et a permis de réaliser des simulations de croissance utiles à la communication des premières réalisations.
D’autres projets de murs végétalisés sont en cours : un hôtel à Cannes, un immeuble à Béthune, un hypermarché avec 1000 m2 de façade plein sud, la médiathèque de Toulouse, la salle tropicale de l’aquarium du Trocadéro etc.
"La ville intègre la nature" se félicite René Lecoustre. La Région Languedoc-Roussillon ne s’y est pas trompée qui a sélectionné la société Greenwall et l’UMR AMAP pour présenter ses réalisations sur son stand, au Salon européen de la recherche et de l'innovation, du 7 au 9 juin à Paris.
Voir : http://www.greenwall.fr/
Voir : http://amap.cirad.fr/fr/index.php
Contact: René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Affaires de terroirs
9 juin 2007 - LYON
- La construction des terroirs au Québec
- Les enjeux de la valorisation des fêtes, foires et marchés à travers les "sites remarquables du goût"
- La question de l’affirmation des liens au terroir pour les AOC fromagères de plaine : le cas du brie
Contact ; Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Valorisations non alimentaires : conquérir les marchés du futur
11 juin - PARIS et le 12 juin - REIMS et BAZENCOURT
Voir : http://www.ifocap.fr/construct.php?page=pages&idfam=2&idcat=26&idsscat=106


Journée mondiale contre le travail des enfants dans l’agriculture
12 juin 2007
Voir : http://www.ilo.org/public/french/standards/ipec/wdacl/2007/index.htm
Signalé par Didier COLPIN - FNAA CFE CGC
Mél : d.colpin-agroalimentaire(a)voila.fr


Savoirs Partagés à Montpellier
- 13 juin - Parcours d'un agronome dans les campagnes du Sud (Pierre MILLEVILLE, agronome IRD)
- 20 juin - Le modèle intensif des grandes cultures : entre l'usage et l'abus d'irrigation (Laure MATON, agroéconomiste BRGM; Sara FERNANDEZ, ingénieur du GREF)
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm
Retrouvez aussi la documentation récemment mise en ligne sur
http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/generalcompterendu.htm
Contact : Michel LANGLOIS
Mél : langlois(a)agropolis.fr


Field robot day 2007
14 - 16 June- WAGENINGEN - The Netherlands
The Wageningen Field Robot Event shows a vision of the future of modern precision agriculture. Right now, a small revolution is taking place. A new breed of robots will soon be able to carry out a variety of tasks in row crops, such as weeding, spraying and disease monitoring. Agricultural robots working in a field, completely autonomous: the Field Robot Event proves this is possible!
See: http://www.fieldrobot.nl/


Une vision partagée de la Recherche Agronomique pour le Développement en Europe
28 - 29 juin - Bruxelles
Cette conférence internationale, coordonnée par le Cirad, s’inscrit dans le cadre du projet EER-RAD (Espace européen de la recherche - Recherche agronomique pour le développement) de la Commission Européenne. Les 14 pays européens* qui en font partie se sont engagés à combattre la pauvreté et à promouvoir un développement durable dans les pays en développement, contribuant ainsi aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Le projet EER-RAD a démarré en avril 2005 pour une durée de quatre ans, il est coordonné par le Cirad. Le projet est partie intégrante de l'action ERA-NET financée par la Commission européenne (6ème Programme cadre). Les objectifs stratégiques ont ainsi été définis :
- Améliorer les synergies entre les programmes de recherche agronomique pour le développement (RAD) nationaux, européens, accroître l'efficacité et l'efficience de la programmation et du financement des programmes européens pour combattre la pauvreté et la faim et pour contribuer à un développement plus durable et plus rapide des pays les plus pauvres du monde.
- Améliorer la coopération et la coordination des programmes RAD nationaux, renforcer la contribution et l'impact de l'Europe sur les systèmes RAD mondiaux et régionaux.
Prévue à mi-parcours du projet, la conférence de Bruxelles permettra aux 150 participants de "faire le point sur les premiers résultats obtenus et échanger sur les actions futures à mettre en œuvre pour le renforcement des capacités en recherche agronomique et développement dans les pays du Sud", comme l’explique Vincent Baron, chercheur au Cirad. Décideurs, acteurs, membres des pays européens, des pays associés, de la commission européenne, et des systèmes internationaux pour la recherche agronomique débattront notamment des questions suivantes :
>A quoi ressemblera le paysage de la RAD à l’horizon de 2025 ?
>Y aura t-il encore une place pour les compétences dans le domaine de la RAD en Europe en 2025 ?
>-Comment doivent évoluer les compétences européennes pour répondre aux besoins de leurs partenaires et renforcer leur contribution aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ?
>Quelle serait alors une vision partagée par la RAD en Europe ?
Une cartographie des différents projets et programmes en recherche agronomique pour le développement dans les pays membres et un document de réflexion stratégique à 2025 serviront de fil conducteur à la conférence.

*
- France : CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement)
- France : MENESR (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)
- Pays-Bas : LNV (Ministère de l'agriculture, de la nature et de la qualité de l'alimentation) – Département de la diffusion des connaissances.
- Suisse : SDC (Agence suisse pour le développement et la coopération) – Département des ressources techniques et thématiques.
- Autriche : BMLFUW (Ministère fédéral de l'agriculture, des forêts, de l'environnement et de la gestion des ressources en eaux) - Division III/3 de la coopération internationale pour l'alimentation et le développement.
- Danemark : Ministère des Affaires Etrangères – Département des politiques de développement -Section Recherche.
- Belgique – Service public fédéral (SPF) Affaires Etrangères – Direction du commerce extérieur et de la coopération au développement.
- Hongrie : FVM (Ministère de l'agriculture et du développement rural) – Département des ressources naturelles.
- Allemagne : BMELV (Ministère de l'alimentation, l'agriculture et la protection des consommateurs)
- Pologne : MriRW (Ministère de l'agriculture et du développement rural) – Infrastructures rurales et communication publique.
- Italie : Ministère des Affaires étrangères – Direction générale de la coopération au développement (DGCS)
- Slovénie : MHEST (Ministère de l'éducation supérieure, sciences et technologies) – Bureau de la coopération internationale et des affaires européennes.
- Espagne : INIA (Institut national pour l'agriculture et la recherche et les technologies de l'alimentation) – Département des programmes internationaux.
- Lituanie : ŽÜM – (Ministère de l'agriculture) – Département du développement rural.
- Royaume Uni : DFID (Département du développement international) – Département central de la recherche.
Voir : http://conference.era-ard.org/
Contacts : Christian HOSTE, Vincent BARON
Mél : christian.hoste(a)cirad.fr, vincent.baron(a)cirad.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Journée régionale des biomatériaux en maraîchage
28 juin - AURAY
Les producteurs de légumes utilisent, sous différentes formes (films, ficelles, clips…), les matériaux plastiques pour leurs différentes cultures. La récupération et l’élimination de ces plastiques reste un problème majeur parce qu’en tant que « déchets », ils ne peuvent être enfouis ou brûlés.
Parce que la préoccupation du développement durable est fortement présente chez ces producteurs, la Chambre d’Agriculture du Morbihan, mène sur sa station expérimentale en maraîchage à Auray, des programmes expérimentaux sur les supports de cultures en plastiques biodégradables.
Les résultats de ces recherches uniques en France, seront présentés aux producteurs et techniciens de la filière, à l’occasion de la journée régionale des biomatériaux en maraîchage, le 28 juin prochain sur la station. Au programme : interventions d’experts, démonstrations et visites des essais réalisés par la station, témoignages de maraîchers.
Contact : Denis BAYON
Mél : denis.bayon(a)morbihan.chambagri.fr


Héritages et trajectoires rurales en Europe
6 - 7 septembre - MONTPELLIER
- Diversité des trajectoires socioéconomiques et démographiques régionales : continuités et ruptures
- L’empreinte de l’histoire sociopolitique dans la diversification des trajectoires rurales européennes
- Potentiel patrimonial et systèmes de production
- Héritage identitaire et système de représentations
Voir : http://recherche.univ-montp3.fr/mambo/mte/colloque7/index.html


Prion 2007
26 - 28 septembre - EDINBURGH
Les résultats actuels des recherches sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles (TSE) et les maladies à prion, seront présentés et débattus.
Voir : http://www.prion2007.com/


Third Symposium on Sunflower in Developing Countries
10 - 12 December – UGANDA (all details will be available soon)
E-mail: lot(a)cetiom.fr


International Sunflower Conference
8 - 12, June 2008 - CORDOBA - Spain
To help our Spanish colleagues to organize the event, please send them back the Interest Form by June 15, 2007. If you were willing to become an Active ISA Member and enjoy preferential prices to attend the events, join the Association without delay, please contact me.
See: http://www.cetiom.fr/isa/event.htm
Contact: Laurencine LOT
E-mail: lot(a)cetiom.fr


Lessons in Logic
Practice makes perfect
But nobody's perfect
so why practice?
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté du numéro de juin d'agriculture et nouvelles technologies
Période électorale oblige, le dernier numéro d’Agriculture & Nouvelles Technologies fait une grande place aux dossiers politiques. C’est tout d’abord l’occasion de publier la deuxième partie des résultats du sondage réalisé par l’institut TLB. Comment les agriculteurs ont-ils vécu la présidentielle ? Comment abordent-ils à présent les législatives ? L’enquête prend le pouls du secteur face aux événements politiques du moment. Egalement à la une de ce numéro, un dossier sur ces agriculteurs qui ont choisi de s’engager dans l’action publique. Ils sont députés, ministres, conseillers régionaux ou maires et affirment qu’il est possible, à leur niveau, de faire évoluer l’agriculture française. Leur connaissance des sujets techniques qui parsèment l’économie agricole fait leur force. Mais leur origine paysanne les expose aux regards parfois condescendants de leurs collègues et les oblige plus que tout autre à faire leurs preuves une fois élus. Le mensuel revient également sur la nomination de Christine Lagarde avec un portrait de la nouvelle ministre.
Au sommaire également de ce numéro, une étude prospective sur le panorama de l’agriculture de précision en 2020, un focus sur une exploitation chauffée à la graisse d’oie et une enquête sur les traitements de semence : sommes-nous les seuls au monde à ne pas en avoir ? Notre rubrique machinisme propose par ailleurs les résultats complets d’un test réalisé sur le McCormick XTX 200 E.
Contact : Frédéric LANGE
 E-mail : frederic.lange(a)tvagri.com


Greenpeace découvre enfin le bon usage des essais OGM en plein champ !
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=212


Les cercles d’Echanges et de Machines Agricoles ont un nouveau site Internet
- Le Cercle d’Echanges et de Machines Agricoles : ses principes, son fonctionnement
- L’association Nationale des Cercles d’Echanges : son rôle, ses adhérents, son équipe
- Le réseau à l’étranger : une association européenne
- Créer son cercle en 6 étapes : une méthode pour développer cette formule
- Des outils pour gérer son cercle.
Ce nouveau support a pour objectifs de faire connaître les cercles et leur association nationale et de développer le réseau en France comme à l’étranger.
Voir : http://www.ancema.org/
Contact Frédéric LEUPE
Mél : f.leupe(a)trame.org


La capacité biologique de captage de CO2 par les océans ne pourra pas être dopée artificiellement
Une équipe de chercheurs français révèlent que la voie biologique de capture du carbone atmosphérique par l'océan est beaucoup plus sensible à l'apport naturel de fer dans l'eau, qu'à une addition artificielle.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/fertiliser_ocean_cnrs_fer_stockage_ocean_2580.php4

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 mars - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Développement rapide de l'aquaculture
Voir : http://www.marbef.org/
Voir : http://www.sciencemag.org


MED REO NET, un projet européen sur la bluetongue et la peste équine
Voir http://medreonet.cirad.fr/
Voir :
http://www.cirad.fr/ur/index.php/epidemiologie/
themes_et_projets_de_recherche/projets_surveillance/med_reo_net

Contact : Guillaume GERBIER
Mél : guillaume.gerbier(a)cirad.fr


Un emballage biodégradable comestible
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42346.htm


Forum for Agricultural Research in Africa (FARA)
Voir : http://www.fara.org/


Global Forum for Agricultural Research (GFAR)
Voir : http://www.egfar.org/


Décret sur les conditions de prescription et de délivrance des médicaments vétérinaires et logiciel FEVEC de gestion technique et commerciale de sociétés vétérinaires
Un décret daté du 24 avril 2007 modifie le régime applicable aux médicaments vétérinaires.
Il permet de prescrire les médicaments sans examen clinique systématique des animaux, à condition que le vétérinaire assure réellement la surveillance sanitaire de l'élevage et des soins réguliers aux animaux.
Pour les traitements préventifs (vaccination, vermifugation…), la délivrance pourra dans ce cas être renouvelée à partir d'une même ordonnance initiale, pendant une durée limitée à un an, auprès de toute personne habilitée à délivrer les médicaments vétérinaires....
Le texte du décret : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=%20SANP0721485D

Le logiciel FEVEC de gestion technique et commerciale de sociétés vétérinaires (version 2.76) intègre ces nouvelles dispositions notamment l'inscription sur l'ordonnance de la date de la dernière visite en élevage (avec examen clinique des animaux, ou visite sanitaire globale) (à partir d'un système de codage des visites sur les ordonnances).
Le module de base propose bien sur la saisie / l'édition d'ordonnance, la facturation et l'interface vers les logiciels de comptabilité....
Des modules optionnels permettent :
- à partir des ordonnances, l'édition de documents facilitant la traçabilité des médicaments pour l'éleveur et le vétérinaire...(récapitulatif d'ordonnances, bilan de consommation en médicaments, attestation de suivi sanitaire, bilan des actes et visites réalisés...).
- à partir d'un tableau sanitaire ou d'un registre des traitements d'éditer un bilan sanitaire
La plupart de ces documents sont désormais très pertinents ou exigés pour l'écoconditionnalité, pour les démarches qualité, et désormais pour la délivrance du médicament hors examen de l'animal malade.

Ce logiciel (mutualisé et propriété du réseau FEVEC) peut intéresser, outre les sociétés vétérinaires, les coopératives ou groupements de producteurs ayant un Plan Sanitaire d'Elevage (PSE).
Contact : Philippe SULPICE
Mél : fevec(a)wanadoo.fr


Lessons in Logic
If your father is a poor man,
it is your fate but,
if your father-in-law is a poor man,
it's your stupidity.
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté des Insectes
C'était avant 14... à la Belle Époque :
- "L'art factice chez l'Abeille domestique. La cire gaufrée" (par A.-L. Clément, La Nature, 2e semestre 1904, pp. 20-22).
- "Et voilà comment les abeilles, simples ouvrières de l’homme, deviennent artistes malgré elles et construisent parfois leurs gâteaux de miel dans des formes vraiment curieuses : couronnes, étoiles, fleurs, imitations de fruits, par exemple, [...] "
Voir à http://www.inra.fr/opie-insectes/be1904-3.htm
- Une petite 'Épingle' à deux pointes : "Dévorées vivante s" (les bêtes à 2, 4 ou 6 pattes - dans les zoos).
Voir à http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Du côté de la lettre de la SAF
> Découverte d’une nouvelle symbiose plante - bactérie pleine de promesses
Voir : http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/
> États-Unis : la cameline renaît avec les biocarburants
Voir : http://www.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/cmami_fh.htm
> Actualité juridique
- Les décrets fraîchement publiés sur les attributions ministérielles
- La directive communautaire sur la responsabilité environnementale entre en vigueur
> 30 000  substances chimiques fabriquées ou importées dans l'Union européenne…
Voir : http://ec.europa.eu/environment/chemicals/reach/reach_intro.htm
> Provaluor, outil d’auto diagnostic des projets innovants
Voir : http://appli7.hec.fr/siteProvaluor/


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> La responsabilité environnementale ne doit pas être une nouvelle source de distorsion de concurrence
Le projet de loi relatif à la responsabilité environnementale devrait être discuté en première lecture au Sénat en juillet 2007...
> Les paysans invitent les citadins à échanger sur l'environnement
Mardi 5 juin, dans 16 villes en France, les structures départementales Farre participent à l'opération "Graines de paysages"...
> Quand la Haute-Marne tape du poing sur la table
La FDSEA et les JA de Haute Marne expriment leur ras-le-bol face aux disfonctionnements administratifs et font part de leurs revendications pour les paysans...
> Les éleveurs veulent simplifier la redevance élevage
Les représentants des éleveurs ont tenté de faire simplifier cette réglementation tout en préservant les intérêts des paysans...
> Le message des paysans est bien passé auprès de leur ministre
Les actions des paysans qui se sont mobilisés la semaine dernière à travers toute la France ont porté leurs fruits...
> Apportons une bouffée d'air aux éleveurs laitiers !
Un élargissement de la liste des métiers en tension applicable aux ressortissants des nouveaux états membres a été demandé...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Pensez à compléter votre dossier de mise aux normes des bâtiments
Les dossiers PMPOA n°2 doivent être complétés au 30 juin 2007...
> Y voir plus clair dans les DPU
Le Ministère de l'agriculture a apporté récemment quelques précisions concernant la mise en œuvre des droits à paiement unique...
> Du matériel pour une meilleure prise en compte de l'environnement
L'arrêté relatif au Plan végétal environnement (PVE) est paru. Celui-ci permet d'aider au financement de différents matériels...
> De nouveaux sites Natura 2000
Des arrêtés désignant des ZSC ont été publiés en mai 2007. De nouveaux sites Natura 2000 se rajoutent à ceux déjà créés...
> Extension de la liste des bénéficiaires des mesures " crise des légumes d'hiver "
Les conditions d'éligibilité aux aides dont peuvent bénéficier les producteurs de salades d'hiver en raison de la crise qui frappe ce secteur, ont été élargies...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la FAO
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/index.html
> Réunions et documents: CORÉPÊCHE - Commission régionale de pêches.
Voir : http://www.fao.org/fi/NEMS/events/home_search_events.asp?
order=DESC&search=1&lang=fr&body=recofi&month=13&syear=ALL

> FAO Département du développement économique et social (ES)
Voir : www.fao.org/ES/french/index_fr.htm
>> Publications
> Sustainable Bioenergy: A Framework for Decision Makers
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/a1094e/a1094e00.pdf
> Les ruralités en mouvement en Afrique de l'Ouest
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/ah835f/
> La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture - 2006
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0699f/
> La situation des marchés des produits agricoles 2006
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0950f/a0950f00.pdf
> Perspectives de récoltes et situation alimentaire - No. 2 Avril 2007
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/j9630f/j9630f00.pdf
>>> Réunions
> Évaluation des activités de la FAO concernant les produits de base et le commerce international
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/j9954f.pdf
> Statistiques relatives aux ressources humaines
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/j9892f.pdf
> Collaboration entre la FAO, le PAM et le FIDA pour les activités ayant trait à l'administration et au traitement des opérations
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/j9832f.pdf
> Évaluation en temps réel des opérations d'urgence et de relèvement mises en oeuvre par la FAO à la suite du séisme et du tsunami dans l’océan Indien
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/j9846f.pdf
> Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (CIRADR): Extraits du rapport du Comité de l'agriculture
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/j9872f.pdf
> Rapport quadriennal sur les progrès réalisés dans l'application du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation: rapport soumis par le CSA au Conseil économique et social des Nations Unies par l'intermédiaire du Conseil de la FAO
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/j9789f.pdf
> Conduite et financement de l'Évaluation indépendante des activités extrabudgétaires
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/j9758f.pdf
> Plan de travail à évolution continue concernant l'évaluation,pour la période 2006-2009
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/j9754f.pdf
> Synthèse des conclusions de la Conférence internationale sur l'agriculture biologique et la sécurité alimentaire
Voir : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/j9891f.pdf

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté du CIRAD
> Semences de palmier à huile : le Cirad s’associe à une entreprise thaïlandaise
Le Cirad sera présent lors du Salon européen de la recherche et de l’innovation, à Paris, du 7 au 9 juin 2007. Il y présentera l’entreprise Siam Elite Palm, qu’il a nouvellement créée avec une société thaïlandaise, afin de produire et de distribuer des semences de palmier à huile.
> Gros plan sur les criquets ravageurs
Le documentaire scientifique « Le mystère des criquets », réalisé par Thierry Ragobert, avec l’appui du Cirad, sera diffusé sur Canal+ le dimanche 24 juin 2007. Il nous entraîne au Niger et en Mauritanie sur les traces des nuées de ces insectes destructeurs, aux côtés d’Antoine Foucart, entomologiste au Cirad.
> Agriculture familiale au Maghreb : s’organiser pour mieux gérer l’eau
Rare, inégalement répartie, convoitée, l’eau constitue un enjeu majeur pour l’agriculture du Maghreb. Comment, cependant, concilier l'exigence sociale de la petite agriculture familiale, qui domine dans les grands périmètres irrigués, et la performance de cette agriculture ? La solution réside en partie dans la construction d'institutions fortes.
> Afrique de l’Ouest : les paysans, créateurs de biodiversité agricole
Un colloque international révèle le rôle joué par les paysans africains dans la conservation des ressources génétiques des plantes alimentaires. Entretien avec Didier Bazile, chercheur au Cirad et organisateur du colloque qui s'est tenu, au Mali, du 15 au 18 mai 2007.
> Le rhizobium met la gomme à l’acacia
La production de gomme arabique par Acacia senegal constitue, pour les populations africaines des zones sèches, une source de revenu majeure. Des chercheurs du Cirad, et leurs partenaires, ont montré que cette production peut croître d’un quart en moyenne, en inoculant aux arbres des bactéries appelées rhizobiums, en début de saison des pluies.
> Vient de paraître : Gardens of Oceania
Un guide sur les espèces végétales comestibles cultivées ou sauvages du Vanuatu, désormais disponible en version anglaise.
> Vient de paraître : Bois et forêts des tropiques N°292
Un numéro spécial consacré à la diversité biologique.
> Vient de paraître : Valorisation et innovation en partenariat N°9
Avec un dossier spécial sur le matériel végétal.
> Web : Plantes des rizières de Camargue
Une description, en ligne, des plantes les plus marquantes de l'environnement rizicole de Camargue.
> Web : Le site de l'unité Systèmes cotonniers en petit paysannat - Qualité des productions cotonnières

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Aliments du bétail - L’industrie espère pouvoir valoriser les sous-produits des biocarburants
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40144
> Congrès national vétérinaire - Le vétérinaire demain ? un partenaire indispensable, davantage conseilleur
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40186
> Grande douve - Plus de la moitié des cheptels bovins serait contaminé
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40185
> Holstein / Prim'holstein - Allemagne : Une fille de Shottle classifiée EX-94 !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40151
> Gestion du lisier de porc - Epandre vite et bien, c’est mieux pour l’environnement
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=51&idrub=1272&id=40058
> Bicellorouleur - Un brise-vent à ouverture du bas vers le haut et inversement
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40190


Du coté de la FNSEA
> Prendre le changement au tournant, Edito de Jean-Michel Lémétayer, Président de la FNSEA
La France a pris trop de retard dans la compétition mondiale. Si les Pouvoirs publics libèrent le carcan administratif et financier, les énergies grandiront, et tous les entrepreneurs, confiants, investiront massivement, y compris les paysans. Les bioénergies, la recherche agronomique, la vitalité de notre syndicalisme, nos productions de qualité, notre capacité à l’export sont autant de chances pour la France...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele13.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site Internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Rentabilité - Augmenter la densité de plantation
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40169
> Pépinière viticole - Etat des lieux 2006 : le secteur connaît la crise...
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40126
> Marché des vignes - Hausse des prix de 2.4 %, grâce à l'effet champagne
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40132
> Packaging - Le vin en Bag-in-Box® n'en finit pas de séduire les Français
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40174
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première :
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Commande en ligne sur le site CETIOM
Il est maintenant possible de commander en ligne les publications et outils du CETIOM via un panier d’achat. Un service de paiement en ligne par carte bancaire est également disponible.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=3491


Du côté du CETIOM
> Brochures Colza Sud
Le complément 2007 aux brochures Colza Sud est disponible auprès du CETIOM, et téléchargeable en ligne.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2903#11261
> Espace régional, régions Est :
- Point colza - Nombre de siliques/m² hétérogène en Bourgogne
- Actualités des essais : Estrées-Mons – du sclérotinia dans les témoins
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2292
> Espace régional, régions Ouest :
- Point Colza : Un très bon potentiel et des pluies bienvenues pour le remplissage des siliques
- Point Tournesol : des levées assez régulières mais des surfaces en baisse
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2312


Du côté de Terre-net culture  :
Météo à long terme - Prévi ion  à 3 moi  en France et en Europe
Voir : http://www.terre-net.fr/outil /fiche /FicheDetail.a p?id=40205 (ré ervé aux abonné  PRO)
Agriculture biologique - Bernard Nicolardot, Inra : « La fertili ation e t le 2ème facteur qui joue  ur le développement de  plante  aprè  l’eau »
Voir : http://www.terre-net.fr/outil /fiche /FicheDetail.a p?id=40231
Pomme  de terre - Le  variété  ne  ont pa  toute  au  i  en ible  aux limace
Voir : http://www.terre-net.fr/outil /fiche /FicheDetail.a p?id=40178
In ecticide   ur céréale  - Prolonger l’efficacité de  molécule  exi tante
Voir : http://www.terre-net.fr/outil /fiche /FicheDetail.a p?id=40211

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Index des actions de l’Unité de Programme A.O.C.
> Unité de Programme "A.O.C."

> Index des actions de l’Unité de Programme Bâtiments d’élevage
> Unité de Programme "Bâtiments d’élevage"

> Index des actions de l’Unité de Programme Traite
> Unité de Programme "Traite"

> Index des actions de l’Unité de Programme Veau de boucherie
> Unité de Programme "Veau de boucherie"

> Le logiciel CONVERSE - Le module de contrôle de conformité syntaxique des VSE
> Identification et Traçabilité Animale
> Les consommations d’énergie en bâtiments d’élevage bovin
> Bienvenue dans l’espace Génétique races laitières.
> Systèmes d’exploitation bovins lait
> Dans le Puy-de-Dôme, le foin traité à l’acide propionique
> Fonctionnement humain et transmissibilité
> Les grandes structures recherchent la simplification des tâches
> Les grands troupeaux laitiers en France
> Au sommaire de la note IBL n° 2007-02
> Téléchargez la base des index officiels des taureaux d’IA des races allaitantes
> Des systèmes viables valorisant l’espace. En Pays de la Loire & Deux Sèvres (2006)
> Statistiques nationales BGTA 2007
> "Pâtre" - Février 2007
> En Deux-Sèvres, des cases d’agnelage avec "circuit sans retour"
> En Vienne et Deux-Sèvres, des astuces pour le franchissement et la fixation des claies
> En Deux-Sèvres, une dérouleuse pailleuse pour automatiser la distribution des fourrages et le paillage
> Dans la Vienne, une bergerie avec des cases d’agnelage et un parc à agneaux desservis par des couloirs latéraux
> Synthèse appui technique ovins-viande 2005 en Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne
> Inhibiteurs dans le lait de chèvre
> L’annuaire Caprigène 2007
> "La Chèvre" - mars-avril 2007
> "La Chèvre" - maI-juin 2007
> Utilisation d’un aérosol "antibiotique" sur les éponges vaginales chez les chèvres laitières
> Ouverture d’un site sur la viande chevaline


Du côté de Pleinchamp : Record de fréquentation en mai 2007
4 millions de pages vues, 948.000 visites, 280.000 visiteurs distincts*… En mai 2007, le site Pleinchamp bat tous ses records de fréquentation !  Deux fois plus d’internautes qu’en mai 2006 sont venus sur le site. Une hausse qui se traduit par un bond de la fréquentation de toutes les rubriques et notamment des Services Experts. Aujourd’hui, plus de 100.000 internautes ont accès aux Services Experts «Météo locale», «Grandes Culture», «Elevage», «Porcs» et «Vins» de www.pleinchamp.com  !
* Chiffres XiTi
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Lessons in Logic
If it's true that we are here to help others, then what exactly are the others here for?
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Les nouveaux supports d'opinion : le livre, la presse et les médias audiovisuels à l'heure des réseaux
Les nouveaux supports d'opinion se présentent aujourd'hui comme une sphère en évolution rapide constituée, par les acteurs issus des secteurs de la communication, en particulier le livre, la presse et de l'audiovisuel, aujourd'hui confrontés à l'impact de l'économie numérique sur leurs activités d'une part, et, par une multitude d'acteurs individuels tirant parti des possibilités des réseaux pour produire, diffuser et échanger de l'information, d'autre part.
Si certains perçoivent une menace dans cette hétérogénéité de statut des émetteurs d'information, elle constitue avant tout une opportunité pour nos concitoyens et nos entreprises de renouveler leur rapport à l'expression politique.
Certes, les règles de l'économie numérique sont encore instables. De nombreux observateurs soulignent la force déstabilisatrice qu'elles comportent, notamment en raison du rôle joué par la gratuité de l'information. Mais l'ère numérique ouvre également une capacité de diffusion sans précédent qui, mise à la portée des individus, renouvelle les conditions d'accès et de réception de l'information.
Il s'agit donc désormais de prendre la mesure de l'apparition de cet "individu producteur" d'information et de poser la question des moyens pouvant être mis en œuvre pour soutenir les initiatives auxquelles elles donnent lieu tout en rappelant les responsabilités, éthiques et juridiques, auxquelles ces nouveaux supports sont tenus.
Club Sénat souhaite donc lancer un appel au soutien à l'innovation en faveur de ces nouveaux supports d'opinion en mettant l'accent tout particulièrement sur :
- le rôle donné par les individus et micro-structures en réseau pour favoriser l'expression publique des producteurs d'information de demain ;
- la capacité donnée aux acteurs locaux de s'inscrire dans le monde de la "communication globale"...
La recommandation de Club Sénat est par conséquent de favoriser par tous les moyens la professionnalisation et la promotion des acteurs précurseurs de ce domaine, en particulier les "petites structures" (revues, maisons d'édition ou structures de presse ou producteurs audiovisuels), ou les individus (journalistes indépendants, blogueurs professionnels / amateurs, etc.).
Cette recommandation s'adresse à la fois aux pouvoirs publics et aux entreprises du secteur des TIC qui, dans leurs efforts pour donner à la France un rôle dans le développement de l'économie numérique, doivent prendre en compte l'aide à la professionnalisation de ces nouveaux acteurs de l'information et la faire contribuer au rayonnement de la France et de ses territoires.
Voir : http://www.senat.fr/presse/cp20070515b.html
Voir : http://club.senat.fr
Contact : Astrid POISSONNIER
Mél : a.poissonnier(a)senat.fr

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Limites du web 2.0 : une implication toujours faible
Le talon d'Achille du web 2.0 reste et demeure la faible participation des internautes : la “règle des 1 %”, qui prévaut jusqu'à présent dans plusieurs études sur les usages des services du web 2.0, dit que les 2/3 des contenus proviennent seulement d'1% des utilisateurs actifs. Et cette proportion pourrait bien baisser encore un peu à mesure que l'audience des sites participatifs augmente.
C'est ce que soulignent les chiffres avancés par Bill Tancer de la société de mesure d'audience Hitwise, présentés lors de la conférence Web 2.0 Expo qui s'est déroulée à San Francisco il y a deux semaines. Selon Hitwise, 0,16 % des internautes qui passent sur YouTube y placent des films - alors qu'ils étaient encore 0,5 % à le faire en juillet 2006 ; seulement 0,2% des visiteurs de FlickR y publient des photos. La seule exception à cette faible participation provient de Wikipédia, où 4,6 % des visiteurs contribuent à l'enrichissement de l'encyclopédie.
“Sommes nous vraiment juste en train de réinventer la télé, avec des gens vautrés passivement derrière leur écrans ? YouTube n'est-t-il rien d'autre qu'une chaîne de télé de plus ?” , s'interroge Bruce Nussbaum pour BusinessWeek.
Pour autant, souligne Hitwise, cette faible participation n'influe par sur l'audience de ces sites, puisque : l'activité de quelques-uns semble suffisante pour dynamiser l'audience. Les sites classés “web 2.0? représentent aujourd'hui 12,3% du trafic internet total aux Etats-Unis.
Des chiffres qui en tout cas posent quelques questions si on les compare à ceux que publiait le Pew Internet l'année dernière montrant que 35 % des internautes américains publiaient des contenus en ligne (de quelque nature que ce soit). Faut-il entendre que l'intervention des internautes, les contenus qu'ils génèrent, sont plus forts sur des sites moins “influents” ou importants que ceux qui composent la crème du web 2.0 ?
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7035


De la carte perforée aux mémoires flash : l'histoire du stockage
Le stockage a suivi l'évolution de la puissance de calculs des ordinateurs. Mémoires flash, stockage perpendiculaire ou holographique permettent de stocker désormais des volumes considérables sur une petite surface.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/0705/070515-histoire-technologies-stockage/1.shtml


"L'Open Source est une chance pour tous les acteurs de l'économie du savoir"
Le président de l'ASS2L présente les grandes lignes de la 2e édition de Paris Capitale du Libre, manifestation qui aura lieu les 13 et 14 juin prochains
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/070516-it-paris-capitale-libre-zapolsky.shtml


Test du jour : Quel est l'acronyme anglais pour la CAO ?
Réponse : CAD de Computer Aided Design

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Ensemble depuis 1957: l'évolution de la recherche dans l'agenda politique de l'UE
Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=
D&DOC=37&CAT=NEWS&QUERY=1179306652026&RCN=27632



Nouveau portail européen pour connecter recherche et transfert technologique
Voir: http://www.i-techpartner.eu/


L'OCDE publie des directives sur l'accès aux données de recherche
Voir : http://www.oecd.org/dataoecd/9/61/38500813.pdf


Améliorer le régime de restructuration du sucre
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/07/617&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/capreform/sugar/index_fr.htm


Agir maintenant pour combattre le changement climatique
Voir : http://www.ipcc.ch/


Règles de bien-être animal pour les cages à poulets
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?
reference=IP/07/630&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Voir : http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/newsWord/fr/agricult/93988.doc


Nouvelles alternatives aux essais sur les animaux
Voir : http://ecvam.jrc.it/index.htm


La Commission européenne lance un appel en faveur d'un accord international sur l'efficacité énergétique
À l'occasion de la réunion regroupant les ministres de l'énergie des États membres de l'AIE, la Commission européenne a proposé la mise en place d'un accord-cadre international sur l'efficacité énergétique
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/accord_international_efficacite_energetique_2692.php4


ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

A Pastor entered his donkey in a race and it won. The pastor was so pleased that he entered it again in a race and it won again.
The local paper read: “Pastor's ass out in front”.
The Bishop was so upset that he ordered the pastor not to enter the donkey in another race.
Next day, the local newspaper headline read: “Bishop scratches pastor's ass’.
The Bishop ordered the pastor to get rid of the donkey, so he gave it to a Nun.
The local paper posted the following headline the next day: “Nun has best ass in town”.
The Bishop fainted. He informed the Nun she would have to get rid of the donkey; so she sold it to a farmer for US$10.
The next day, the paper read: “Nun sells her ass for US$10”.
The Bishop ordered the Nun to buy back the donkey and lead it to the plain where it could run wild.
The next day, the headlines read: “Nun announces ... her ass is wild and free”.
The Bishop was buried the next day.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.