AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 24 - 2007 (10 ème année)
Paris, 14 juin 2007
 

Pensée du jour
Il faut simplifier, disent les collègues, car les étudiants n'ont pas le niveau. Mais à force de simplifier, je ne me sens pas engagée, je ne transmets plus, je ne partage plus ; à force de simplifier, je mens - Claudia Moatti, professeur d'histoire romaine à l'université Paris-VIII - in "Université : la grande illusion" - sous la direction de Pierre Joude - L'esprit des péninsules


En hommage à Pierre-Gilles de Gennes, Canalc2 vous propose de revoir la vidéo sa conférence : "Nature des Objets de mémoire : le cas de l'olfaction" enregistrée lors du Colloque pluridisciplinaire la Vie et le Temps (24 novembre 2006)
Voir : http://w3appli.u-strasbg.fr/canalc2/video.asp?idVideo=5667&voir=oui


Test du jour : Qu'a créé Roland MORENO ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Les nouveaux outils du web agricole

- Les actes de ce passionnant colloque sont disponibles sur notre site. Mille merci aux intervenants !
- Une retransmission de ce colloque (enregistré par l'ENESAD-CNERTA sera diffusée sur www.sati.tv les 14 et 15 juin.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6804
Contact : Guy WAKSMAN

Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


CanalAgri – si vos avez raté le direct des 14 et 15 juin…
L'ENESAD/EDUTER retransmettra les 20 et 21 juin sur CanalAgri les programmes de la thématique "Les nouvelles technologies de l'information en agriculture" diffusés en direct les 14 et 15 juin. Ensuite ces programmes seront comme prévus dans la vidéothèque à partir du 1er juillet.
Contact : Valérie BERNARD
Mél : valerie.bernard(a)cote-dor.chambagri.fr

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Nos amis qui pensent utile de s'attaquer systématiquement à des industriels comme Monsanto pourront se demander à la lecture de ces passionnants articles sur les "hedge funds" si leur "anticapitalisme" ne devrait pas être actualisé (Suite à la remarque de GW dans la gazette du 31 mai)
Merci beaucoup pour votre remarque à propos de l’article sur les 25 managers de hedge funds les mieux payés, dont les pratiques ne sont guère qu’un ponzi scheme légal qui a bien sûr autrement plus d’allure que les bricolages de l’obscur ancêtre. Les hedge funds ne pouvant gagner que quand le cours des actions varient, - si possible à la hausse car c’est la meilleure façon d’appâter les "pigeons" -, ils ont trouvé un nouveau thème : faire des OPA ou des allers et retours incessants entre la cotation en bourse et la non cotation, qui peuvent être suivis de ventes ou d'introductions en bourse de certains morceaux et de spin-offs, qui sont elles mêmes suivies, etc., etc., etc. Comme les banquiers touchent de plantureuses commissions sur chaque montage, tout se petit monde est très solidaire, et, tant que l’on arrive à faire grimper le Dow Jones et donc à attirer plus de capitaux, ça marche. Et à 14 Mrds de rémunération annuelle pour les 25 disciples de Ponzi les plus doués, le jeu en vaut la chandelle ! Comme dit très joliment le gentleman voleur Sean Connery dans "Family Business" à une détrousseuse de mourants, "C’est pas parce que c’est légal que c’est moral" !
J’ai quelques idées sur ce sujet, que j’ai résumées dans un article, que vient de publier sur son site l’excellente "lettre de Léosthène" (http://www.leosthene.com/valeurs-liberales-et-developpement.html). C’est un peu long et pour le moins confus d’après l’ami Jean-Marie Bouquery, mais je pense que la fin devrait vous intéresser ; c’est un plaidoyer en faveur du vrai libéralisme, celui dans lequel les marchés sont transparents et fluides.
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


"Think Globally, Act Locally"
En lançant une recherche sur Google, on retrouve 318 000 réponses, dont la première de Wikipédia :
Think Globally, Act Locally - Wikipedia, the free encyclopedia- [ Traduire cette page ]Think Globally, Act Locally was reportedly coined by David Brower, founder of Friends of the Earth, as the slogan for FOE when it was founded in 1969, ... en.wikipedia.org/wiki/Think_Global,_Act_Local - 17k - En cache - Pages similaires
Contact : Agnès COMBES
Mél : acombes(a)fdsea85.fr


Ma remarque (GW) : Mais on ne pense pas forcément à Google !


"Think globally, act locally" - Rendons à Jacques Ellul ce qui lui appartient... (suite à la gazette du 31 mai)
Je ne saurais pas vous indiquer un site ou une méthode universelle pour retrouver l'auteur d'une citation "en général". Mais je peux vous répondre pour la formule "penser globalement, agir localement" : elle n'émane pas du tout d'un auteur anglophone, mais d'un français bien de chez nous (enfin, de parents immigrés ce qui lui a valu des ennuis sous Vichy), c'est-à-dire de Jacques ELLUL.
Jacques Ellul (1912-1994), docteur en droit, agrégé de droit romain, sociologue et théologien, est considéré comme l'un des principaux fondateurs de la pensée écologique ; même s'il est peu connu en France il est très connu aux Etats-Unis. Son livre "La technique ou l'enjeu du siècle" (1954) fut un best-seller dans sa traduction américaine et a inspiré les principaux penseurs de l'écologie.
Sa phrase "penser globalement, agir localement" date des années 30 et elle a été reprise dans les années 70 par les mouvements écologistes et la contre-culture. Elle doit sa grande notoriété actuelle au fait d'avoir été utilisée et mise en exergue dans le rapport Brundtland (1987) qui a "inventé" le développement durable - depuis, tous les textes sur le développement durable utilisent l'accroche "think globally, act locally".
Ce n'est pas Gro Harlem Brundtland qui l'a inventée (ce que disent à tort beaucoup de "ressources" anglo-saxonnes), mais bien Jacques Ellul 50 ans plus tôt.
Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org


Comme quoi (commente Arnaud François qui avait posé la question à laquelle M. Caplat a répondu)
- 1 - votre gazette rassemble quand même un sacré paquet de matière grise
- 2 - il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui sort de la toile, même estampillé du très respecté Wikipedia. Longue vie à votre gazette !!
Contact : Arnaud FRANÇOIS
Mél : arnaud_francois(a)hotmail.com

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Saint Thomas ?
La publication des extraits du livre "Pesticides, révélations sur un scandale français" et surtout les commentaires qu'il suscite m'amènent à la réaction suivante :
Quand je lis des extraits du livre "Pesticides, révélations sur un scandale français" et encore plus quand il s'agit des articles encensant ce livre, je me dis que je ne peux plus croire aucun essai, article ou critique (désolée pour ceux qui sont impartiaux !). Ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion mais aujourd'hui plus que jamais ! Car voilà, les pesticides c'est un sujet que je connais et je peux donc m'apercevoir de certaines imprécisions, inexactitudes et incohérences dites ou écrites à ce propos.
Mais alors, qu'en est-il pour tous ces sujets que je ne connais que peu voire pas du tout ?
Comme mes professeurs avaient raison quand ils nous disaient de toujours avoir un esprit critique ! Mais voilà, il est difficilement vivable de toujours vouloir être comme St Thomas !
Le livre en question est uniquement à charges. Les journalistes, critiques ou autres qui le portent aux nues ont-ils pensé à vérifier la véracité des propos énoncés ? A quand un livre qui respecte le bon vieux concept appris à l'école : thèse, antithèse et synthèse ? Mais chacun a l'ouverture d'esprit qu'il veut bien se donner ! Sans compter qu'il faut être vendeur pour être publié.
Comme je n'ai pas envie de m'enfermer dans l'imaginaire ou la science-fiction, je vais continuer de lire essais, articles et chroniques en espérant que je ne me fais pas manipuler. Si tout ça me fait réfléchir et réagir, ce sera déjà ça !
Avec mes remerciements pour votre gazette et l'espace de liberté d'expression qu'elle offre !
Une lectrice qui n'a pas souhaité voir son adresse électronique publiée ici


Pourquoi ne pas monter un film où une/plusieurs personne (s) et son/leur animal (ux) domestique(s) mangeraient pendant 3 mois des OGM sous toutes leurs formes (Intervention de M. Rodes dans la gazette du 10 mai)
Au Québec cela fait 12 ans que qu'on manipule , teste vend, utilise des maïs Bt et soya RR... On fait même des "épluchette" de blé d'Inde sucré Bt (maïs doux) en famille autour d'un bon feu... Notre qualité de vie est resté la même, pas d'oeil qui nous pousse dans le front, le prix du maïs qui monte grâce à l'éthanol et aux fonds de pension à Chicago, les producteurs qui retrouvent le sourire, moins de pesticides dans les champs, plus de ventes de semences, on risque même de faire plus d'argent... Oups ! Je délire et suis trop positif ...que voulez vous ! On est des pauvres américains du Nord, des irresponsables optimistes, même pas d'abeilles qui "capotent" ou de sirop d'érable qui sent le fuel...
Contact : Pierre BOIREAU
Mél : pierre.boireau(a)syngenta.com


4 minutes d'un discours d'un marchand de peurs, mélangeant bonnes idées (du bon sens simplement) et pas mal d'absurdités
Voir : http://www.koreus.com/media/alerte-babylone.html
Contact : Olivier NEUCKENS
Mél : olivierneuckens(a)aol.com

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Ce sont principalement 4 pays - les États-Unis, l’Argentine, le Brésil et le Canada (88,2% du total mondial) - qui cultivent des OGM et ces cultures ne représentent que 2% de la surface agricole mondiale (Intervention de M. Noisette dans la gazette du 19 avril)
L’argumentaire de Monsieur Noisette est très en vogue dans les réunions anti OGM. Ces cultures qui ne représentent "que 2% de la surface agricole mondiale" soit 100 millions d’hectares en 10 ans représentent plus de 3 fois la surface d’agriculture biologique sur la planète : 31 millions d’Ha certifiés bio en 2006 (60 millions d’Ha si on compte la récolte des plantes sauvages. source www.agriculturebio.org).
Pourquoi l’adoption du bio est si faible ? Ça n’apporte pas les bénéfices prévus aux agriculteurs ? C’est trop cher pour le consommateur ? Il me semble que l’agriculture biologique est plutôt portée aux nues par les médias, que la conversion au bio est largement encouragée et supportée alors que les OGM subissent un lynchage médiatique sans précédent en Europe et ont à supporter une réglementation très stricte (mais c’est légitime) partout et surtout en Europe.
Quant à la répartition sur la planète, je rajoute dans le Top5 OGM, la Chine qui arrive juste derrière le Canada pour les surfaces en OGM.
Pour l’agriculture biologique, c’est l’Australie qui arrive en tête, suivie de la Chine, l’Argentine, l’Italie (soit 62% de la sole en agriculture biologique à eux 4) puis les USA, le Brésil, les autres 30 % étant essentiellement répartis entre l’Europe et l’Amérique du Sud. L’adoption de l’agriculture biologique est donc aussi mal répartie sur la planète, elle est plus présente dans les pays développés ou émergents que dans les pays pauvres. Finalement, le bio est présent dans les grands pays riches et agricoles qui ont les moyens et la surface pour supporter la certification bio et alimenter ce marché de niche à forte valeur ajoutée. Très bien ! De là à en faire le symbole du développement durable en agriculture…
Il est à noter que la France n’est malheureusement dans aucun des 2 "classements".
Contact : Benoît CAMBON
Mél : benoit.cambon(a)monsanto.com


Où va paraître l'article de Marcel KUNTZ ?
Certes, "Du Côté du Web" a un grand nombre de lecteurs ; mais ce sont surtout des professionnels. L'émission Envoyé Spécial est diffusée pour tout public. Et le discours de Kuntz ne leur parviendra pas !! J'avoue que mon souci d'objectivité et d'impartialité commence à s'effriter quand les procédés de communication deviennent aussi grossièrement manipulateurs. Les gens soucieux de la conservation de notre planète oublient qu'elle n'est jamais restée en aucun état, qu'elle a toujours évolué et qu'elle est même destinée un jour à disparaître, comme tous les corps célestes. Bien sûr, on n'est pas pressé et il n'est pas nécessaire d'accélérer le mouvement. Mais pour être efficaces dans l'action de respect de la nature, le minimum est d'être honnête ! La manipulation est ici contre-productive car elle décrédibilise les soit disant défenseurs de la nature.
NB Voici le texte que j'ai essayé de passer aux auteurs de l'émission :
"Il me semble que vous devez savoir ce que les professionnels sérieux pensent de ce que vous avez diffusé sur les OGM. J'en ai vu une partie et j'ai zappé au moment de l'énormité du paysan allemand avec ses vaches. Allez lire l'article d'un professionnel... http://www.acta-informatique.fr
Je ne suis pas forcément pro OGM. Simplement, je trouve insupportable de prendre les téléspectateurs pour des imbéciles.
Je vous demande comment vous allez vous y prendre pour rétablir un semblant de vérité. Votre responsabilité de journalistes est de diffuser de l'information, pas des rumeurs. On sait combien il est facile de les lancer et combien il est difficile de rectifier le tir."
Mais, au moment d'"envoyer", il m'a été demandé de remplir une rubrique "vous souhaitez" où j'avais un certain nombre de choix dont les seuls qui pouvaient avoir quelque chose à voir avec ma démarche étaient "j'apprécie" ou "je n'apprécie pas". J'ai bien sûr choisi la seconde. A la suite de quoi "Envoyez" n'a encore pas marché parce que la manière dont j'avais répondu à "année de naissance" (1947) n'était pas valide !???! Après plusieurs essais infructueux, j'ai supprimé la réponse et ce n'était toujours pas valide... J'en conclus que j'aurais probablement dû répondre "j'apprécie"...
Contact : Thérèse HIEBEL
Mél : hiebel.tm(a)free.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 14 juin - 16 novembre

Si vous étiez sérieux, vous n'écririez pas des mensonges grossiers "des personnes qui ont développé des allergies ou des fièvres suite à l'ingestion d'aliments OGM ?" après des paragraphes qui semblent scientifiques, sur un sujet que vous semblez connaître. Car c'est un procédé manipulateur. Vous poursuivez sur la misère du monde "soigner les millions d'êtres humains qui sont/seront affectés par des maladies dont on ne comprend pas les mécanismes ?". C'est la conclusion du procédé manipulateur. Le lecteur peut qu'adhérer et compatir, au risque d'être inhumain, lui-même. Restez donc dans votre domaine, Croyez à ce que vous voulez. Mais ne tentez pas de démonstration. La foi ne peut se démontrer. (En réponse à l'intervention de Mme NICOLAS dans la gazette du 10 mai)
Vous qui essayez de faire croire que Franck est un dangereux illuminé ("Si vous étiez sérieux") sachez tout de même qu'en même temps que chef de famille, Franck est aussi chef d'entreprise et que la "nature" il connait parce qu'il est agriculteur, parce que de ses choix découlent des réussites ou des échecs... financiers. Qu'il est souvent dans le doute, comme les scientifiques ? Oui sauf qu'ils ne risquent pas leur capital à tout moment, bon c'est pas non plus ce qu'on leur demande.
Posez vous seulement la question de savoir pourquoi aujourd'hui nombre d'agriculteurs remettent en cause le pseudo savoir des scientifiques (voyez comme j'y vais...). Pourquoi ? Parce que les itinéraires proposés par la Science, que j'espère vous ne mettez pas au dessus de l'homme pas plus que Franck ne met la nature au dessus de l'homme, donc parce que les propositions de la science officielle mènent à des impasses techniques (oh doucement certes) en terme de :
- rendement
- fertilité des sols
- état sanitaire des produits
... que les plantes sont maintenant cultivées à coup de béquilles techniques (engrais, pesticides en tout genre) sans lesquelles elles ne sauraient plus se défendre
Bon vous me direz sans doute que le mouvement inverse est engagé et vous auriez raison,
- mais quid de la fatigue des sols, quid de la perte de fertilité globale constatée et niée parce que les rustines techniques remplacent le travail des micros organismes ?
- quid de la génération qui a manipulé et épandue jusqu'a plus soif les saloperies chimiques a main nue que l'industrie nous a conseillé pour combattre justement cette nature que vous reprochez à Franck de trop aimer ? Que deviendront les fantassins agricoleux du progrès technique j'en suis) quand les cancers vont se développer partout à toute allure (voir les enquêtes MSA ?).
- qu'est ce que vous dîtes aux consommateurs quand ils ne peuvent plus boire l'eau du robinet, et plus se balader dans certains espaces ?
Bon au delà de la polémique, évitez de nous dire de rester dans notre domaine, parce que nous y sommes, Madame, c'est le domaine du vivant et nos approches, toutes maladroites qu'elles soient valent bien la grande manipulation qui consiste à dire qu'il faut le triturer (le vivant) pour le ramener à un certain état de nature qui de toute façon n'existe plus...
On pourrait redonner à nombre de terres agricoles (en Afrique ou ailleurs) la fertilité nécessaire à nourrir ses enfants sans OGM, mais à condition de répandre les "bonnes pratiques" de maîtriser la corruption et de créer des routes et des silos pour ne pas gaspiller les récoltes.
Mais bien sur c'est moins noble que de chercher dans l'ADN et ça rapporte moins à Monsanto...
Contact : Philippe POUCHIN
Mél : phil.pouchin(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : On peut n'être pas d'accord avec M. Pascal en le respectant. Et ce que j'apprécie vraiment dans vos approches, MM. Pascal et Pouchin, c'est votre goût de l'observation et l'intérêt pour tout ce qui est biologie et agronomie. D'autres agriculteurs sont plus intéressés par les machines, ou la gestion technique, ou les débouchés et la transformation… chacun son "truc", mais la biologie et l'agronomie m'intéresse comme vous. Par contre j'aime moins votre catastrophisme…

Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Intégrez plus astucieusement vos visuels numériques dans votre dispositif de formation et de communication !

1.     Concevez mieux et améliorez bien vos exposés oraux avec diaporamas

2.     Réalisez et recombinez de meilleures photos pour écran ou pour document

3.     Ne rendez pas les participants fous avec vos projections de tableaux en réunion

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 182ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Roland Barthes en son temps écrivit ceci :

"Le récit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l’image, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ses substances" (in Introduction à l’analyse structurale des récits).

On peut s’amuser à comparer cette vue d’ensemble centrée sur l’émetteur à celle, centrée sur le récepteur, que le Modestissime auteur de ces lignes propose lorsqu’il parle du caractère triplement composite du message audio-visuel :
1. du point de vue de la modalité sensorielle impliquée (audio seul, visuel seul, mélange des deux)
2. du point de vue du recours à la linguistique (pas de mots comme en musique ou en peinture, que des mots ou ce mélange très fréquent dont on s’occupe trop peu entre mots et non-mots)
3. du point de vue du travail effectué à la réception (cognition, émotion, évaluation).

Il importe surtout de saluer le caractère bien envolé de l’expression du brave Roland : "mélange ordonné de toutes ses substances", expression qui mérite notre admiration pour son originale clarté.

Cependant, le caractère ordonné du mélange apparaît trop souvent plutôt comme un vœux pieux que comme une réalité. Travailler les accords entre l’image du diaporama, les sons proférés par le conférencier et la documentation rendue disponible (avant, pendant, après), tel est l’objectif digne de nous qui me porte à proposer des stages tels que ceux qui figurent à http://www.acta-informatique.fr/?d=6699.

Pour des stages "sur mesure", contactons directement le Maestro à holl(a)noos.fr.

Contact : Claude HOLL - Consultant gérant de la SARL EP-TE - Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Educatives
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue sur Linux et les logiciels libres en Agriculture
Nous avons récemment édité la 90 ème gazette "Lunix agricole et logiciels libres". Jacques Capdeville (Institut de l'Élevage) et Alain Le Dilosquer (CETIOM) y apportent des contributions passionnantes.
Cette gazette a plus de 400 abonnés.
Au dernier colloque AgriMMédia du 15 mai, une large place a été à nouveau faîte aux logiciels libres avec les Wikis et les blogs.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Un gars entre dans un bar, et demande :
- Quelqu'un aurait-il perdu un gros rouleau d'argent, avec un élastique enroulé autour ?
Un client s'approche et dit :
- Oui... C'est moi, c'est à moi !
- Tenez, j'ai retrouvé l'élastique.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche : partenaires pour promouvoir le tourisme en milieu rural ou paysan au Cameroun
Recherchons partenaires ou organisateurs afin qu'ensemble nous puissions proposer aux visiteurs étrangers la visite de nos villages.
Contact : Rêve Rostand Jiké
Mél : agritransaf(a)yahoo.fr


Bulletin de situation hydrologique au 15 mai
Voir : http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2007/05/


Gestion active de l’eau
12 - 13 juin 2007 - PARIS
Voir : http://www.shf.asso.fr/upload/manifestation_programme81.pdf


La vache Holstein de l'année : une grande première nationale
16 juin
Pour la première fois en France est organisé le vote de la vache Holstein française de l'année. En partenariat avec l'association Objectif EX, ce vote se déroule en ligne sur Web-agri.fr jusqu'à samedi 16 juin 15h.
Voir : http://www.web-agri.fr/concours/2007_vache_annee/


Vinexpo
17 - 21 juin - BORDEAUX
Voir : http://www.vinexpo.fr/fr/index/


JT des marchés : Terre-net récidive !

19 juin
Juste avant la moisson, quelles sont les perspectives de rendement, de prix ? Quelle stratégie adopter pour vendre au mieux vos cultures ? Après le succès du premier tchat sur les marchés agricoles, Terre Net Média et Agritel récidivent mardi 19 juin 2007 à partir de 20h !
Voir : http://www.terre-net.fr/JT_marches/


Réduire les déchets et optimiser leur gestion à l’échelle des territoires
19 - 21 juin 2007 - PARIS
Douze ateliers « bonnes pratiques » illustrés de nombreux retours d’expérience » sur les thèmes suivants
- La prévention des déchets dans les collectivités
- La prévention des déchets dans les entreprises
- La réparation et le réemploi : des économies de ressources, des déchets évités
- Compostage domestique : un axe fort de la politique de prévention
- Réduction des emballages : comment aller plus loin ?
- Optimisation du service public de collecte : qu’attendre des innovations technologiques ?
- Quelle place pour les traitements mécano-biologiques dans une gestion performante des déchets ?
- Déchets, sources d’énergie : quels retours d’expérience en France et en Europe ?
- Collectivités, quels services « déchets » proposer aux entreprises ? A quel prix ?
- Gestion collective des déchets des entreprises : se regrouper pour optimiser
- Maîtres d’ouvrage publics : comment améliorer la gestion de vos déchets de chantiers du BTP ?
- Concertation et gestion des déchets - Quelles méthodes ? Quels changements pour les acteurs ?
Consultez le programme détaillé
Contact Evelyne PERREON
Mél : evelyne.perreon(a)ademe.fr


Phytothérapie végétale
3 - 5 juillet 2007 - MANOSQUE
Voir : http://www.arbobio.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 octobre - à la demande
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Premières journées Recherche Filière Piscicole
3 - 4 juillet 2007 - PARIS
6 sessions :
- Nutrition des poissons
- Qualité et Transformation des produits
- Économie et Développement des filières piscicoles
- Reproduction et amélioration génétique
- Santé et bien-être des poissons
- Systèmes d'élevage et Environnement
Chaque session sera introduite par une synthèse préparée en commun par des acteurs de terrain et des chercheurs afin de faire le point sur les évolutions majeures intervenues au cours des dernières années. Les synthèses seront suivies d'exposés qui permettront de faire connaître les résultats de travaux récents et leurs perspectives d'application.
Voir : http://www.journees-de-la-recherche.org
Contact : Aurélien TOCQUEVILLE
Mél : tocqueville(a)itavi.asso.fr


Coûts, conditions de travail des agriculteurs et consommation d’énergie : trois axes forts pour le SAFIR 2007
30 août - 1er septembre - SAINT-BRICE-EN-COGLÈS, en Ille-et-Vilaine
Voir : http://www.safir.cuma.fr


Tech&Bio : 1er salon technique national des professionnels de l’agriculture biologique
7 - 8 septembre 2007 - CHANTEMERLE-LES-BLÉS (26)
Contact : Marjorie DOMERGUE
Mél : mdomergue(a)drome.chambagri.fr


Destinations Campagne : construisons ensemble nos territoires touristiques - 17ème Université d'été du tourisme rural
18 - 20 septembre - SAVERNE
Vous êtes professionnel du tourisme rural, élu, agent de développement, consultant, opérateur touristique, porteur de projet, formateur, responsable associatif, agent de l’Etat et des collectivités locales, gestionnaire d’entreprise… Vous souhaitez faire de votre territoire rural une destination touristique pertinente ? Vous voulez vous positionner sur le marché du tourisme et rendre votre offre plus attractive ?
Parce qu'il est nécessaire de se poser les bonnes questions, source vous donne rendez-vous les 18, 19 et 20 septembre prochains à Saverne, dans le Bas-Rhin, en Alsace pour la 17ème édition de l’Université d’été du tourisme rural sur le thème : "Destinations Campagne : construisons ensemble nos territoires touristiques".
Ce 17ème rendez-vous des acteurs du tourisme rural veut relever le défi de la construction des destinations touristiques.
Construire de vraies destinations, mais aussi renouveler l’offre spécifique du tourisme rural pour se positionner sur les marchés du tourisme, travailler l’identité et l’image des territoires, inventer une gouvernance locale réunissant le public et le privé, les professionnels et les habitants de nos territoires ruraux, tels sont les enjeux de cette nouvelle université.
Sur 3 jours, cette rencontre vous fournira des outils indispensables à la construction de votre destination, grâce à l'apport de nombreux experts et d'acteurs de terrain.
Voir : http://www.source.asso.fr/index.php?id=1318&rid=t_10152&mid=56&aC=b0afa4b9&jumpurl=1
Voir : http://www.source.asso.fr/index.php?id=1318&rid=t_10152&mid=56&aC=b0afa4b9&jumpurl=2
Voir : http://www.source.asso.fr/index.php?id=1318&rid=t_10152&mid=56&aC=b0afa4b9&jumpurl=3


Lessons in Logic
Since light travels faster than sound,
people appear bright until you hear them speak.
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Intervention de Bruce Ames à la Conférence Internationale EGEA, organisée par Aprifel, à Bruxelles les 17/18/19 avril.
La conférence avait pour thème : Le rôle des Fruits et légumes dans la lutte contre l'obésité. L'intervention de Bruce Ames, toxicologue américain, mondialement réputé et reconnu sur la question des composés cancérogènes, inventeur de l'argument "de la tasse de café", portait sur " les résidus de pesticides et la perception de la sécurité des fruits et légumes".
Le diaporama ayant servi de base à son exposé est disponible sur simple demande.
Pour ceux qui veulent aller plus loin :
- résumé de l'article paru dans la Recherche en 0ctobre 1999 : http://www.cerafel.com/environnement/environnement-qualite/04-2000.pdf
- Interview (en anglais) de Bruce Ames : http://www.reason.com/news/show/32261.html (English)
Contact : JP PROUST
Mél : jean-francois.proust(a)cerafel.com


Les aromates éveillent et stimulent la digestion (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
Les cellules sensorielles du goût et de l'odorat ne se trouvent pas uniquement dans le nez et à la surface de la langue, mais aussi dans les muqueuses du système digestif. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'université munichoise Ludwig Maximilian (LMU) et de l'université technologique de Munich (TUM) en examinant la muqueuse intestinale de souris et d'êtres humains.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42921.htm


51ème Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine
3 600 échantillons jugés, 1 000 juges dont des médecins et grands chefs de cuisine et 982 vins médaillés
Voir : http://www.concours-de-bordeaux.com/


Valorisation non alimentaire des productions agricoles, pôle de compétitivité et formation professionnelle (journée VIVEA du 20 mars à Laon)
Voir : http://www.vivea.fr/sites/internet/pages/Documents/autres/VIVEA%
20Journée%20VANAPA%20Laon%2020.03.07-v3.pdf



Un état des lieux des évolutions du monde agricole, des besoins en compétences et des réponses formation en Pays de la Loire
Voir : http://www.vivea.fr/sites/internet/pages/Documents/PDFT/Synthèse%20diagnostic%20VIVEA%
20Pays%20de%20la%20loire.pdf



Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Veau ou pas veau
L’Académie de la Viande prend acte de la nouvelle définition européenne du veau de boucherie, qui sera adoptée le 11 juin par le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne. Elle exclut avec raison de cette dénomination les animaux de + 8 mois.
Cet accord améliore une situation antérieure qui fermait les yeux sur le fait que certains pays nommaient veau de boucherie des animaux correspondant en fait à des bovins déjà adultes, trompant ainsi les consommateurs sur la nature des viandes commercialisées.
L’Académie regrette cependant que la dénomination "veau de boucherie" n’ait pas été limitée à des animaux de moins de 6 mois, comme elle le souhaitait pour des raisons de qualité des viandes et de préservation des productions traditionnelles françaises. Elle suggère aux professionnels de cette filière de distinguer, par quelque moyen à leur convenance, ces animaux de 6 mois au plus, nourris essentiellement avec du lait, dont chacun sait bien qu’ils représentent les veaux de boucherie de la plus grande qualité.
Enfin l’Académie souhaite que toutes les attentions soient portées à la production de veaux sous la mère, pure spécificité française et garantie du maintien dans certaines zones difficiles d’une population rurale fragilisée.
Contact : François LANDRIEU
Mél : academiedelaviande(a)free.fr


Agréo, une démarche originale menée par AgroSud et Envilys
II s’agit d’accompagner et de mettre en avant des viticulteurs volontaires qui s’inscrivent dans une approche de limitation des impacts de leurs pratiques sur la qualité de la ressource en eau.
Sur la base d’un diagnostic basé sur l’outil d’Envilys (jeune startup de Supagro basée au domaine du Chapitre) les conseillers d’AgroSud (réseau de distribution et de préconisation en agrofournitures sur LR et PACA regroupant 15 entreprises) recherchent avec le viticulteur les meilleures pratiques pour réduire ces impacts.
Voir : http://www.agrosud.com/

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Une bonne adresse de l'ami Hugues Thoré, dans la Drôme
Voir : http://www.gites-ponce.com/
Contact : Joël et Monique PONCE
Mél contacts(a)gites-ponce.com


International Society for Horticultural Sciences (ISHS)
Voir : http://www.ishs.org/


Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation (CTA)
Voir : http://www.cta.org/


Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Voir : http://www.fao.org/index_fr.htm


Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (Nepad)
Voir : http://www.nepad.org/2005/fr/home.php


Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Voir : http://www.who.int/fr/


Lessons in Logic
How come "abbreviated" is such a long word?
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
- Récolte possible des jachères en 2007
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1069001.htm#%recolte
- Conditionnalité : modification de la grille sur le bien être animal
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/cond2007_pa_bienetre.pdf


Du côté de Web-agri.fr
> EXCLUSIF - Holstein/Prim'Holstein : Elisez la vache de l'année 2007
Voir : http://www.web-agri.fr/concours/2007_vache_annee/
> Hygiène du bâtiment - Les litières organiques en question
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40325
> Salon de l'herbe - Frédéric Bondoux, « l’herbe, une culture difficile à optimiser »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40364
> Mélanges céréaliers - « Ils devraient encore se développer », estime Guy Montet, Caussade semences
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40322
> Nitrates - Coop de France Ouest fait des propositions (Réservé abonnés PRO)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40358
> Vient de paraître - Porc Performances 2006
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40356
> Traçabilité - Tous les équidés devront porter une puce avant le 1er janvier 2008
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40311


Du côté de la SAF
> Des algues très productives pour des biocarburants
Voir : http://www-sop.inria.fr/comore/shamash/
> Faire rimer biotechnologie et agriculture durable ?
Voir : http://www.sciencedaily.com/releases/2007/06/070607171055.htm
> Actualité juridique
- Environnement : une circulaire précise la mise en place du Plan Végétal Environnement
- Accord bilatéral UE - Australie relatif à la protection des indications géographiques

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Terre-net cultures
> Paru au JO - Les nouveaux champs d'application du plan végétal pour l'environnement (réservé aux abonnés PRO)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40331
> Exportation des pailles - Quelles conséquences sur la qualité du sol ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40255
> Blé tendre - Hymack, le nouvel hybride de Saaten-Union
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40329
> Pomme de terre - Un portrait robot de la variété idéale pour l'agriculture biologique
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40332


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 170 de juin 2007

> Comment empêcher les céréales de voûter dans les silos ?
> PAQVEL : l’offre découverte remplacement
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> Evaluation des reproducteurs à partir de données d’abattage commerciales de taurillons (Charolaise) -2007-
> Evaluation de l’impact sonore sur le voisinage des marchés et centres d’allotement bovins
> Systèmes bovins allaitants Rhône-Alpes PACA
> Carte mensuelle des apports de données commerciales d’abattage dans le SIG
> Du nouveau pour l’appellation « veau de boucherie »
> Dans la Vienne, une bergerie avec une organisation transversale
> En Deux-Sèvres, distribution automatique de concentré avec un automoteur, en position assise
> Elevage ovin en Vienne et Charente : repères techniques et économiques (2005)
> Elevage ovin en Pays de la Loire et Bretagne : repères techniques et économiques (2005)

> Actions de l’UP "Produits Laitiers Fermiers"
> Synthèse de l’UP "Produits Laitiers Fermiers"

> Synthèse de l’UP "Bien-être et Relations homme-animal"
> Actions de l’UP "Bien-être et Relations homme-animal"

> Actions de l’UP "Reproduction"
> Synthèse de l’UP "Reproduction"

> Actions de l’UP "Traçabilité"
> Synthèse de l’UP "Traçabilité"

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du numéro 72 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 08.06.2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-72.htm

> Instances de concertation
- Comité lait de vache du 07-06-2007 : situation du marché, diaporama
- Conseil de Direction spécialisé : Filières élevage hors sol du 06-06-2007, situation du marché
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Infos UE / Commerce extérieur / Notes aux opérateurs
- N° 18 / 2007 : Notice d'information concernant l'ouverture et les modalités de gestion de contingents tarifaires d'importation dans le secteur de la viande de volaille originaire du Brésil, Thaïlande et autres pays tiers
- N° 16 / 2007 : Modification du régime des certificats d'importation et d'exportation dans le secteur de la viande bovine
- N° 17/2007 : Importation sur la base d'un certificat d'importation couvert par un IMA1 (Inward Monitoring Arrangement) - Beurre néo-zélandais
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Organigramme : Mise à jour de la liste des coordonnées des antennes régionales
Voir : http://www.office-elevage.fr/organigramme/organigramme.htm

> Infos UE : Ordre du jour du Comité de gestion produits laitiers du 14 juin 2007, et comité de gestion "viande bovine", "viande porcine" et "oeufs et volaille" du 30/05/2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production, conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
- "Statistiques Stockage Privé".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations / Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour.
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Les Académies des Sciences de 13 pays, dont la France, publient deux textes reliant croissance et responsabilité, à destination du Sommet du G8 en Allemagne:
"Promotion et protection de l’innovation", et
"Pérennité et efficacité de l’énergie, et protection du climat"
http://www.academie-sciences.fr/actualites/communiques/communiques_html/G8_2007.htm
> REACH : quand l’Europe évalue les produits chimiques presque comme les OGM
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/745
&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

> Afrique de l’ouest : les paysans, créateurs de biodiversité agricole
http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=707
> Suisse : 27 projets de recherche sur les PGM
Voir : http://www.swissinfo.org/fre/swissinfo.html?siteSect=881&sid=7875303
> L’UE autorise un œillet GM
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=14804
> Dépeuplement des ruches d’abeilles : pas d’indication de l’implication des PGM
Voir : http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/2007/06/01.html#1
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/ae_mot.php3?id_mot=8
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/safety_science/68.docu.html
> Débat sur un nouveau maïs résistant à la chrysomèle
Voir : http://wisconsinagriculturist.com/index.aspx?ascxid=fpStory&fpsid=28504&fpstid=17
> Dicamba : des PGM tolérant cet herbicide en alternative à celles tolérant le glyphosate
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=14772
http://ianrnews.unl.edu/static/0705241.shtml
> Polémiques sur le maïs MON810
Il s’agit du maïs GM résistant à la pyrale actuellement cultivé en Europe et dans d’autres pays. Une organisation écologiste demande son interdiction car elle aurait trouvé des teneurs en protéine insecticide Bt plus faibles qu’attendues et des variations importantes de plantes à plantes.
Il se trouve qu’un projet financé par le Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche allemand (BMBF) s’est penché sur la question et a publié ses conclusions. Les scientifiques ne concluent pas à un problème de biosécurité et considèrent ces variations comme entrant dans une gamme de variations naturelles et biologiquement explicables.
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/news/568.docu.html
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/safety_science/31.docu.html

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Hémisphère sud - L'Australie, toujours en première place
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40265
> Densité de plantation - Des coûts équivalents
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40171
> Rapport feuilles - fruits - Mise en ligne d'un nouvel outil de calcul par l'Itv Midi-Pyrénées
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40217
> Vente - Ludovic Remaury : « Les importateurs veulent des vins qui cassent les habitudes »
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40208
> Crémants - Succès à l'export pour les Crémants français
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40287


Du coté de la FNSEA
> L'agriculture dans nos médias. L'articulteur : l'artiste qui creuse son sillon.
Extraits du magazine L'Information Agricole
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Les compensations aux éleveurs doivent être confortées
Les éleveurs de races à viande du Grand Massif Central ont fait par de leurs attentes au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de l'agriculture ...
> Les représentants de toutes les productions au ministère
Les présidents des associations spécialisées végétales, animales et productions spécialisées ont rencontré Christine Lagarde ...
> Autorisation de l'utilisation des jachères dans certains départements
Christine Lagarde vient de donner sa réponse aux demandes d'autorisation d'utiliser le couvert des jachères dans certains cas ...
> Le Relais des Paysans est en train de devenir une fête populaire.
La manifestation agricole s'étend progressivement sur toute la région Nord-Pas-de-Calais et devient une fête populaire ...
> Les spécificités de la location d'une exploitation avec habitation
Un projet de décret va fixer les minimas et maximas des loyers des habitations louées dans le cadre de d'un bail à ferme ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Prélèvements de DPU lors d'un transfert d'exploitation
Lors du transfert de l'intégralité d'une exploitation, le prélèvement appliqué au transfert des DPU est plafonné ...
> Veillez au bon entretien des parcelles en herbe !
Une parcelle fourragère doit être maintenue dans de bonnes conditions agricoles et environnementales ...
> Autorisation de l'utilisation des jachères dans certains départements
Christine Lagarde vient de donner sa réponse aux demandes d'autorisation d'utiliser le couverts des jachères dans certains cas ...
> Transferts de DPU entre conjoints
Le ministère de l'agriculture a apporté des précisions sur les modalités de transferts de DPU entre conjoints ...
> Possibilité de lutte chimique contre les ragondins et les rats musqués
L'utilisation d'appâts empoisonnés contre les ragondins et les rats musqués est possible si les préfets donnent leur accord ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Pleinchamp à Vinexpo : Une vitrine sur le monde
Pleinchamp sera présent pendant toute la durée du salon Vinexpo à Bordeaux, du 16 au 22 juin. L’occasion pour les viticulteurs de découvrir ou de mieux connaître le Service Expert Vins de Pleinchamp. L’option «stand» permet notamment aux vignerons d’être présents sur Internet par le biais d’un stand clés en main exposé sur vinimarket.com, d’accéder aux offres d'achat et d’être visible par plus de 10.000 acheteurs professionnels
Des démonstrations du Service Expert Vins de Pleinchamp seront réalisées sur le stand du Crédit Agricole (Hall 1, stand A186). Pleinchamp participe également au forum, du 19 juin, organisé par le Crédit Agricole sur le thème "Exporter c’est possible, les atouts des vins français sur le marché mondial".
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact : Bruno LEPOIVRE
Mél : bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com


Du côté de Terre-net.fr - L'actualité agricole en direct

> Élections législatives - Les candidats pour ou contre les OGM ?
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/legislatives-2007/default.asp?idDoss=68&idrub=1378&id=40524
> Législatives 2007 - Dossier spécial  « L'agriculture et la ruralité dans les élection législatives 2007 »
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiers/legislatives-2007
> Politique agricole américaine - Vers une refonte de la Farm Bill ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40476
> Produits bio - Un label européen et des normes renforcées dans l'UE
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40491
> Grenelle de l'environnement - La Fnsea n'ira pas si les paysans sont au banc des accusés
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-fnsea-grenelle-environnement-205-40533.html


Lessons in Logic
Money is not everything.
There's Mastercard & Visa.
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Le défi numérique des territoires : le marché de l'emploi sur l'internet, entre fluidité et opacité
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7072


Les Américains accros au haut-débit… fixe
Selon le cabinet Media-Screen, les abonnés haut-débit américains passent désormais la moitié de leur temps libre quotidien en ligne, soit 1h 40 par jour. Un peu plus du quart de ce temps est consacré à communiquer avec d'autres, autant à des activités de loisirs et des jeux, 19% à l'information et 12% aux achats en ligne. Les deux tiers des utilisateurs regardent “régulièrement” la télé via leur accès internet (qui, aux Etats-Unis, remplace encore rarement le câble ou la télévision par satellite), la moitié écoute la radio, un tiers utilise la messagerie instantanée.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7069


Logiciels libres / Open Source
Très tôt choisis par les administrations, ces logiciels se diffusent désormais en entreprise, à presque tous les étages. Retours d'expérience et analyses.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/libre/sommaire.shtml


+ 33 % pour le commerce électronique en France
L'étude "e-commerce 2007" de Benchmark Group décrypte les tendances et les stratégies sur les différents marchés (high-tech, voyage, habillement-textiles…)
Voir : http://www.benchmark.fr/catalogue/publication/61/etude-le-commerce-electronique-en-france-edition-2007.shtml


IBM lance sa famille de processeurs Power6
Destiné aux serveurs, ce processeur serait le plus rapide au monde, selon Big Blue
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/05/22/ibm-lance-famille-power6


Téléchargement illégal : la ministre de la Culture pour une privatisation du règlement des conflits
Christine Albanel, la ministre de la Culture, verrait d'un bon oeil le retour de la réponse graduée (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-telechargement-illegal-la-ministre-de-la-culture-pour-une-privatisation-du-reglement-des-conflits-22975.html


Les nouvelles règles des moteurs à ne pas enfreindre
Duplicate content ou encore achat de liens, Google durcit sa politique afin de protéger son index du risque de spam. Les grandes règles à retenir pour éviter le couperet.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/0705/070530-referencement-a-ne-plus-faire.shtml


Comment réussir sa mailing marchande
Ergonomie, forme, ton, fréquence... Concevoir une newsletter marchande n'est pas si simple qu'il y paraît. Le point avec le JDN au travers de huit exemples commentés.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/0705/070530-referencement-a-ne-plus-faire.shtml


Test du jour : Qu'a créé Roland MORENO ?
Réponse : La carte à puce

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Réduction de l’expérimentation animale
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/07/149
&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr

Voir : http://ecvam.jrc.cec.eu.int/index.htm


L'industrie agroalimentaire européenne dépense moins en R&D que ses concurrents
Un nouveau rapport révèle que l'industrie agroalimentaire européenne est en retard sur ses concurrents mondiaux en termes de R & D. Bien que l'industrie alimentaire soit le secteur industriel prédominant de l'UE, l'industrie dépense beaucoup moins en R&D que ses compétiteurs au niveau mondial, les États-Unis ou le Japon. Cela est principalement dû au fait que 99 % des 283000 entreprises alimentaires européennes sont des PME, lesquelles ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps ou de ressources pour prolonger les processus de recherche. La CIAA a découvert que les objectifs de l'innovation se répartissent en cinq catégories tendancielles: plaisir, santé, forme, aspects pratiques et éthique. L'amélioration des produits constitue la première des activités des PME. Les innovations entraînent en effet des améliorations rapides au niveau des caractéristiques d'un produit alimentaire immédiatement liées à la satisfaction en termes de valeur gustative ou nutritionnelle.
Voir: http://www.ciaa.eu/


"Strategy on Life Sciences & Biotechnology 2002–2010": revue à mi-parcours
Voir : http://ec.europa.eu/biotechnology/index_en.htm


Pollueur payeur
Voir : http://europa.eu.int/comm/environment/liability/
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/07/157&
format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr



Un atlas présente les impacts des engrais sur l'environnement
Voir : http://ies.jrc.ec.europa.eu/


Environnement: la Commission fait le point sur les résultats obtenus, les priorités actuelles et les projets pour l'avenir
La Commission européenne a adopté son examen à mi-parcours du sixième programme d'action communautaire pour l'environnement (6EAP), qui passe en revue les progrès accomplis depuis le lancement du 6EAP en 2002 et les défis à relever d'ici à la clôture du programme en 2012. L'examen à mi-parcours permet de conclure que l'UE respecte les délais d'adoption des mesures prévues dans le programme. Il apparaît donc clairement que la Commission continuera à soutenir les quatre domaines de priorité du 6EAP, à savoir lutter contre le changement climatique, protéger la nature et enrayer la perte de biodiversité, améliorer la qualité de l'environnement et donc la santé des populations et enfin rompre avec les techniques méconnaissant la durabilité en matière de gestion des ressources naturelles et des déchets. La Commission a également arrêté son bilan annuel de la politique de l'environnement pour l'année 2006 qui présente les principales évolutions enregistrées l'an dernier au niveau de l'Union européenne et des États membres. Ce document montre que le changement climatique est plus que jamais prioritaire sur l'agenda politique et que des progrès ont été faits sur des questions telles que la stratégie révisée de développement durable, le règlement REACH (substances chimiques) et la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/603&
format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Voir : http://ec.europa.eu/environment/newprg/index.htm
Voir : http://ec.europa.eu/environment/policyreview.htm

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


UE : l'innovation doit contribuer davantage à la protection de l'environnement
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/602
&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&
DOC=45&CAT=NEWS&QUERY=1179245231066&RCN=27618



Pour mieux connaître les pays européens : états membres, candidats et autres
Voir : http://europa.eu/abc/european_countries/index_fr.htm


Bio-économie européenne fondée sur la connaissance
Pour la première fois sur CORDIS, le nouveau service KBBE inclura une série d'interviews vidéo régulièrement diffusées de Christian Patermann, directeur de la recherche en "Biotechnologie, agriculture et alimentation" à la Commission européenne, dans lesquelles il explique un aspect du nouveau programme de recherche…
Voir: http://cordis.europa.eu/fp7/kbbe/


Co-Extra Newsletter 4 (1st June 2007)
>> Online questionnaire: Your attitudes and opinions on the topic of co-existence and traceability
See: http://www.coextra.eu/stakeholders/questionnaire
>> Research Live: How can I manage my non-GM supply chain?
See: http://www.coextra.eu/researchlive/reportage840.html
>> Research Highlight: Co-Extra scientists demonstrate reliability of a biological containment tool
See: http://www.coextra.eu/news/news847.html
>> Recent news on co-existence and traceability
German Federal Research Centres: co-existence field trials continue
New UK law allows fees on non-compliant imports
Flemish government approves draft decree on co-existence
Chloroplast transformation ensures co-existence of GM tobacco
>> Webtip of the month: GM plants no problem for the honey industry
See: http://www.gmo-compass.org/eng/news/stories/280.gm_plants_no_problem_honey_industry.html


ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Letters to the editor

It really annoys me to see these suicide bombers blowing up people as well as themselves. In my day, suicide was done in a more dignified way, such as slicing your wrists in the bath, or hanging yourself from a door with a belt.

Paul Mulraney, Belfast

------------------------

My friend's mum recently pointed out that I have the same ironing board cover as her. Can anyone think of a more mundane and pointless remark to make than this?

Alun Daniel

------------------------

I'll never understand my neighbour. He has recently started wheel-clamping his own caravan when he finds he has inadvertently parked it in his own drive! I wonder if he is a sadist, a masochist or both.

Alan Thakray

--------------------------

Did anyone else feel that Mel Gibson's remake of the classic Life of Brian wasn't anywhere near as funny as the original?

Anon

----------------------------

On the BBC website, I read with interest that some scientists in Australia have discovered the smallest fish known to exist. They've obviously never been to the Britannia Chippy on the Gloucester Road.

Alan J., London

---------------------

Hats off to the American police. They arrive at Michael Jackson's Neverland ranch to arrest him a mere six months after he admits climbing into bed with young boys on worldwide TV. Perhaps they should get some faster cars.

T Barnham, London

-----------------------

HOW come rap artist Dr. Dre can use the 'N' word on his multi-million selling albums and win a MOBO award, yet when I used it at my son's football match I was asked to leave the park? Once again, it's one law for the rich and another for the poor.

Reg Ashcroft, Bradford


Contact: Ian HOUSEMAN
E-mail: ian.houseman(a)btconnect.com

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.