AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 25 - 2007 (10 ème année)
Paris, 21 juin 2007
 

Pensée du jour
Le luxe ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité - Coco Chanel


Thought of the day
Underground nuclear testing, defoliation of the rain forests, toxic waste... Let's put it this way: if the world were a big apartment, we wouldn't get our deposit back - John ROSS


An first other (ancient) thought about reorganisation
We worked very hard, but every time we started working well, new re-organization plans were launched.  Later in life, I realized that we are inclined to meet any new situation through reorganization.  I also learned what a fantastic method this is, to create the illusion of progress, while in reality it causes chaos, ineffectiveness and demoralization - Cajus Petronius, Government Official under Emperor Nero 66 A.D.


An second other thought of the day
An open mind is a prerequisite to an open heart - Robert M. Sapolsky, neuroscientist and author (1957- )


"Du côté du web…" : la lettre électronique de l'informatique agricole
Pour tout savoir sur cette gazette un peu bizarre….
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/files/publications/notes_conjoncture/20060919note13.pdf


EFITA/WCCA 2007 conference - Draft programme
See: http://www.acta-informatique.fr?d=6835


Sur le projet RESAGRI et ebXML, un excellent article de 01 Informatique de la semaine dernière
A demander à Bruno PREPIN
Mél : bprepin(a)agroedi.asso.fr


Test du jour : Qui a découvert le laser en 1960 ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


Présentation de la collection
automne 2007 -
printemps 2008

des stages et ateliers du Maestro il Picselito (alias Claude Holl)

le mardi 10 juillet 2007
de 10h à 12h

MNE - Paris


- Projection du premier diaporama du Maestro (réalisé en Algérie en 1972… et numérisé depuis)


- Les points cardinaux du Numérique pour la communication associant images, tableaux, schémas, mots écrits, mots parlés…

- Comment les stages diaporamas numériques se sont améliorés depuis trois ans ?

- La Grande Nouveauté de l’offre Automne 2007 - Printemps 2008

Grand jeu le Mag Cultures - Un tracteur à gagner !
Le M.A.G. Cultures propose aux agriculteurs à l'occasion de son grand jeu tout au long de l'été de gagnez près de 100 000 Euros de prix.
- 1er prix : Un tracteur Deutz-Fahr d'une valeur de 87 950 Euros
- 2ème prix : Un voyage de tourisme agricole "D Tour" en Europe pour 2 personnes d'une valeur de 2 000 Euros
... et de nombreux autres lots
Voir : http://www.le-mag.fr
Mél : contact(a)le-mag.fr


Télédéclarations Pac : 18,5 % des agriculteurs concernés
18,5 % des agriculteurs ont fait leur déclaration Pac en ligne selon l’OniGC. "C’est presque trois fois plus que l’an dernier", s’est félicité Bruno Hot. En en tout cas beaucoup plus que l’objectif fixé.
Pour l’ICHN pour laquelle la déclaration en ligne était ouverte pour la première fois en 2007, 12 % des agriculteurs concernés ont utilisé cette méthode.
A noter qu'il est désormais possible à tout agriculteur de se connecter sur TelePAC, de consulter son dossier RPG et d'en télécharger les données.


Catastrophe !
J’ai par erreur mis à la corbeille le dernier numéro de la gazette (de vendredi dernier). Pouvez-vous me le renvoyer ? Merci.
Contact : A.M. LE BASTARD
Mél : lebastard(a)paris.inra.fr


Ma réponse (GW) : Vous retrouverez toutes nos gazettes sur notre site.


Pourriez-vous me remettre sur votre liste ?
Je crois avoir régler le problème et que le système ne prenne pas votre revue pour un vulgaire spam !
Contact : Alain MARLIÈRE
Mél : alain.marliere(a)optimalis.be

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

On peut n'être pas d'accord avec M. Frank Pascal en le respectant. Et ce que j'apprécie vraiment dans vos approches, MM. Pascal et Pouchin, c'est votre goût de l'observation et l'intérêt pour tout ce qui est biologie et agronomie (Suite à la gazette du 14 juin)
J'ajouterais que Frank (je connais sa famille depuis tout petit) c'est quelqu'un qui cultive aussi en bio les parcelles de ses voisins… pour ne pas risquer une pulvérisation par hélicoptère.
Contact : D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


CCD et abeilles aux USA (Suite à la gazette du 5 mars et celle du 31 mai)
Pour information et éventuellement référence, cet article du Los Angeles Times de ce dimanche qui montre bien que le syndrome dit du Colony Collapse Disorder est en passe de devenir un sujet de débat grand public aux USA, qui capitalise, comme toujours, sur toutes les grandes peurs du moment (en vrac, les biotechnologies, le terrorisme international, les ondes magnétiques...., en attendant celle de l’an 3000). A ce propos, Nostradamus n'est, à ma connaissance, pas encore cité, bizarrement, mais ça ne saurait tarder car il a, je crois, beaucoup parlé des abeilles et de leur rôle essentiel comme annonciatrices de catastrophes.
Sur le plan scientifique, l'expérience décrite en fin d'article semble accréditer la thèse d'une contamination biologique.
Voir : http://www.latimes.com/news/la-sci-bees10jun10,0,6654743,full.story?coll=la-tot-topstories
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


La Commission du génie biomoléculaire (CGB) récuse l’étude de Greenpeace sur le maïs OGM MON 810
Saisie le 24 mai 2007 d’une demande d’avis sur un rapport de Greenpeace relatif à la teneur en protéine Bt du maïs MON810, par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, la Commission du génie biomoléculaire (CGB) a rendu ses conclusions le 13 juin 2007. Elles sont claires et sans appel : "Les données scientifiques apportées par Greenpeace [...] n’apportent pas d’éléments pertinents de nature à remettre en question l’évaluation environnementale de la culture du maïs MON 810".
L’avis de la CGB jette un sérieux doute sur la forme comme sur le fond du document de Greenpeace...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=217
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/
leministere.leministrelecabinet.communiquesdepresse_a7077.html


Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


(…) les extrémistes de l'Agriculture bio ne sont pas ceux qui en vivent. Ils imaginent des cahiers des charges qui rendent l'Agriculture bio impossible à pratiquer (Suite - 1 à la gazette du 13 juin)
Votre commentaire sur l'agriculture biologique prouve que vous n'avez rien compris sur ce qu'est la bio et ses enjeux. Les extrémistes dont vous parler sont les vrais portes paroles des producteurs bio et tous partagent cette opinion. Si les CdC sont dénaturés, le consommateur s'en détournera et il n'est pas acceptable que nous puissions tolérer des traces d'OGM jusqu'à 0,9% car la bio est la seule agriculture qui exclu les OGM. Respectons le choix des consommateurs, c'est la moindre des choses, ne vous en déplaise...
Contact : Thierry VERLEY
Mél: thierry.verley(a)ecocert.fr


Ma remarque (GW) en complément de la contribution ci-dessous de M. Mutschler : Si la France produisait autant de bio que l'Italie, l'Allemagne ou l'Autriche, vous seriez plus crédible.


Pour une agriculture biologique forte (Suite - 2 à la gazette du 13 juin)
La lettre adressée à Christine Lagarde par un collectif pour la défense de l'agriculture biologique française m'a un peu étonné.
Elle attire l'attention de notre ministre de l'agriculture sur les dangers d'un nouveau règlement européen qui prévoit "des dérogations permettant potentiellement d’utiliser des substances chimiques, dont certains pesticides de synthèse...".
Mais cette possibilité existe dans la loi française depuis plus de 20 ans ! Et elle est utilisée ! Deux exemples seulement : L'anti-limaces métaldéhyde est à l'évidence un produit chimique de synthèse. Il est pourtant vendu avec la mention "compatible avec l'agriculture biologique". Et les apiculteurs biologiques sont bien obligés d'utiliser des acaricides chimiques de synthèse pour lutter contre le Varroa qui décime les ruchers ! Non seulement ils font usage de cette dérogation de nécessité, mais ils ont de surcroît obtenu l'autorisation de vendre malgré tout leur miel avec le label "AB".
On peut comprendre que le business biologique évite soigneusement de mentionner ces "dérogations" dans sa communication, puisque celle-ci repose avant tout sur la diabolisation de tout ce qui est chimique. Elles pourraient désorienter des consommateurs convaincus que le label bio garantit qu'aucun produit chimique de synthèse n'est utilisé. Mais qu'ils aient le toupet de dénoncer auprès de la ministre de l'Agriculture ce prétendu péril européen me semble un peu fort de café !
Quand donc l'agriculture biologique française sortira-t-elle de sa guerre de religion pour engager, avec d'autres, un dialogue constructif ?
Actuellement, ce sont les concurrents de la France, en Europe comme aux États-Unis, qui construisent une agriculture biologique forte, réaliste et honnête, pendant que nous jouons une fois de plus le village d'Astérix et l'exception française.
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER
Mél : mutschler.clor(a)wanadoo.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytosanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Pensez-vous vraiment que les meilleures analyses montrent une différence à la sortie de la panse (ou dans le sang ou le lait) de bovins ayant ingéré des maïs classiques et d'autres ayant ingéré des maïs GM ? Ne croyez-vous qu'après plus dix de cultures de GM, l'innocuité de celles-ci est désormais prouvée ? (En écho à un point de vue de GW dans la gazette du 3 mai)
Vous cherchez à tout mesurer avec des analyses.
L'organisme vivant est beaucoup plus précis que le moindre de vos appareils.
La meilleure mesure ne peut être faite par un appareil: il faut se servir de la nature pour mesurer l'effet de ces substances sur elle.
Le test indispensable à faire est de prendre un animal est parfaite santé.
Il ne faut donc pas en prendre un nourri avec des aliments enrichis en pesticides et en engrais chimiques, mais allez chercher un bovin issu d'une lignée élevée sur un corps de ferme en biodynamie (la biodynamie arrive à détruire les pesticides et mauvais engrais du sol en quelques années). Vous trouverez des animaux en pleine forme, qui broutent dans des pâtures qui regorgent de plantes rares et protégées, parfois médicinales. Un bovin avec un museau bien humecté, l'oeil vif, le poil brillant, les cornes bien structurées, etc.
Donnez lui, à cet animal (10ème ou 12ème descendant de la biodynamie) qui ne connait pas les poisons communs de nos assiettes et de nos élevages, votre nourriture OGM.
Observez bien l'animal au préalable à la ferme puis observez-le quelques semaines durant avec la nourriture 100% OGM.
Mesurez seulement deux paramètres :
- la température du corps
- la réponse immunitaire.
Vous avancerez sur le chemin de la compréhension de ce qui est fondamental... et ça ne coûte presque rien.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Vous pourriez relire "La fin de la France rurale" d'Eugen Weber, un très grand livre où l'on voit qu'à la veille de la Grande Guerre, sans tracteur, sans semence de qualité, sans engrais et sans pesticide, la disette régnait souvent dans bien des régions de notre beau pays. Vous pourriez aussi examiner quelques statistiques de production qui montrent comment la France, avec tracteurs, engrais, pesticides, semences nouvelles, génétique animale, etc. est devenue dans les années 60, et pour la première fois de sa longue histoire, autosuffisante puis en capacité d'exporter… Ainsi vous comprendrez mon point de vue, à savoir que je n'ai pas envie de tirer un trait sur ce à quoi tant de générations avant nous ne pouvaient même pas rêver.
Je ne veux pas dire pour autant que vous êtes passéiste. Et de la même façon que je n'ai absolument rien (par exemple) contre l'homéopathie, je n'ai rien contre la biodynamie. Si la biodynamie vous convient, tant mieux !
PS : Eugen Weber, professeur à l'université de Californie, est décédé le 17 mai 2007. C'était un immense historien dont les travaux devraient passionner tous ceux qui s'intéressent à nos identités nationales.


L'histoire d'une proposition de stage aux journalistes de France 2 (Suite à la contribution de Mme Hiebel dans la gazette du 14 juin) après leur émission comique et / ou ridicule sur les OGM
Épisode 1 >> En réponse a une première saisine du Médiateur de France 2 le 1er mai 2007 (http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php)

Bonjour,
J'ai bien noté votre protestation, n'étant pas docteur es-OGM, je ne peux pas trancher .dans l'attente d'éléments de la part d'"Envoyé spécial" je retiens votre courriel et ne manquerai pas de faire appel à votre savoir dans l'hypothèse où ce thème sera retenu pour un prochain "hebdo".
Bien à vous,
CM Monnot
Le médiateur de l'information


Épisode 2 >> En réponse à une 2eme sollicitation du Médiateur de France 2 le 24 mai 2007
Monsieur Kuntz,
J'ai transmis votre courrier et invité l'équipe d'"Envoyé spécial "de prendre contact avec vous. Je vous invite à vous adresser à Françoise Joly ou G. Chenu co-responsables de ce magazine, afin de faire avancer le dossier OGM.
Le médiateur est un passeur de paroles, de protestations, de doléances. Son rôle n'est pas de rendre la "justice" sous le chêne de l'audiovisuel !
Mél : f.joly(a)france2.fr
Bien à vous
CM Monnot
Le médiateur

Épisode 3 >> Demande du texte de l'article : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article707 par une collaboratrice d'Envoyé Spécial le 28 mai 2007

Épisode 4 >> Invitation adressée à Envoyé Spécial pour un stage en laboratoire le 15 juin 2007

Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information
L'AJSPI organise pour la cinquième fois, avec le soutien du Ministère délégué à la Recherche et à l'enseignement supérieur, sa bourse d'échange chercheur / journalistes. Elle se déroulera de décembre 2007 à mai 2008.
L'objectif de ce programme est d'améliorer le dialogue entre chercheurs et journalistes, en faisant découvrir aux uns et aux autres les réalités d'une profession et d'un environnement qui ne leur sont pas familières
Voir : http://www.ajspi.com/index.htm

Voir : http://www.decitre.fr/livres/Les-OGM-l-environnement-et-la-sante.aspx/9782729827854
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : marcel.kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 16 novembre- à la demande

Rapprocher les chercheurs et la société civile par Claudia Neubauer, François Warlop, Glen Millot (jeudi 7 juin 2007)
Alors que se poursuit la casse de la recherche publique, des membres de la fondation Sciences citoyennes veulent relancer les "boutiques de science", pour répondre aux demandes sociales et environnementales.

Les partenariats de recherche public-privé sont communément entendus, et la plupart du temps à juste titre, comme l’incursion brutale et autoritaire des intérêts industriels et financiers dans la sphère publique. La casse de la recherche publique mise en place par le gouvernement de Villepin va, n’en doutons pas, prendre une ampleur nouvelle avec le nouveau gouvernement ultralibéral de François Fillon, enhardi par un long et probablement douloureux tunnel de cinq ans.
Au regard de l’augmentation des crédits alloués à la recherche publique, qui est en fait strictement équivalente à l’inflation, les aides aveugles aux entreprises se succèdent et s’étoffent considérablement. Le crédit-impôt-recherche, énième cadeau fiscal, s’élève déjà à presque un milliard d’euros et est dilapidé sans qu’aucun bilan de son impact ni de son utilité pour répondre aux besoins sociétaux ne soit envisagé. Si on y ajoute les deux milliards dévolus à l’agence de l’Innovation industrielle, on voit que l’État dépense sans compter au profit d’entreprises dont l’unique objectif est d’obtenir, à court terme, des retombées à même de grossir suffisamment le dividende d’un carré d’actionnaires peu soucieux de l’intérêt collectif.
Cela dit, la recherche "privée", si on l’oppose à la recherche publique, comporte une composante occultée, qui mérite pourtant le détour : la recherche mise en oeuvre ou soutenue par ce qu’on désigne comme le "tiers-secteur scientifique" (citoyens lambda, militants associatifs ou syndicaux, collectifs d’usagers ou de praticiens : par exemple malades, paysans, informaticiens, etc.), qui produit ou coproduit du savoir et de l’innovation socialement et/ou écologiquement utiles. Il prend en compte les réels besoins sociétaux touchant à l’environnement, à la santé, au partage ou à la coproduction de savoirs, le tout avec des moyens dérisoires comparés aux mannes évoquées plus haut.
Une des composantes de ce tiers-secteur scientifique est ce qu’on appelle les "sciences Shops" ou "boutiques des sciences", à propos desquelles nous travaillons depuis quelques années avec l’aide du réseau international des boutiques des sciences (Living Knowledge). Ces structures, comme leur nom ne l’indique pas, sont des interfaces non-marchandes entre les demandes de recherche ou d’innovation de populations (associations, collectifs d’usagers, etc.) a priori non solvables et les structures ou représentants de la recherche publique ayant la capacité d’y répondre. Ces organisations offrent à des groupes de citoyens un accès facilité aux connaissances et aux recherches scientifiques et technologiques, afin qu’ils puissent améliorer leurs conditions sociales et environnementales. Elles visent à marquer un rapprochement entre le milieu de chercheurs et les représentants de la société civile, afin de porter la recherche au plus près de demandes concrètes. Leur organisation (en termes de rapports entre les différentes parties prenantes), leur fonctionnement (matériel, financier) et leur niveau d’institutionnalisation varient de manière considérable d’un pays à l’autre.
Il existait seize boutiques de science en France dans les années 1980, mais aucune n’a survécu aux problèmes financiers, à l’absence d’une réelle volonté politique et à la faible implication de la société civile organisée, des scientifiques, des étudiants et des universités françaises à l’époque. Or, le contexte est très différent aujourd’hui. Les questionnements de tout un chacun par rapport à la science, à la technologie et à leurs impacts ont pris une ampleur sans précédent à la suite des crises successives auxquelles nous avons été confrontés (Tchernobyl, OGM, vache folle, etc.). Le travail en réseau des institutions de recherche et des associations s’est considérablement développé. Les nouveaux dispositifs institutionnels conçus pour la thématique Science et Société, bien qu’ils représentent souvent un ultime exercice de gavage du citoyen à des fins d’acceptabilité des orientations technoscientifiques mises en place, suscitent beaucoup d’intérêt et évoquent, par là même, l’urgence pour inventer de réelles alternatives.
Dix-sept ans après la fermeture de la dernière boutique de science française, une nouvelle boutique est née à l’ENS Cachan, tandis qu’il en existe plusieurs dizaines en Europe. Or, il est essentiel de favoriser la montée de ces outils permettant de démocratiser la recherche, même si ce ne sont pas les seuls. Après avoir prospecté auprès de nos partenaires, nous pensons que le moment est opportun pour reconstruire les bases d’un réseau national de boutiques des sciences. Trois pôles régionaux joueront dans un premier temps le rôle de pilote : Île-de-France, Paca et Rhône-Alpes.
En parallèle à ces activités, Sciences citoyennes organise la 3e conférence Living Knowledge, une grande rencontre internationale portant sur ce thème et intitulée "Quand chercheurs et citoyens coproduisent les savoirs et les décisions scientifiques et techniques".
De nombreux ateliers y sont proposés concernant l’ouverture à la société civile des universités et institutions de recherche, les mouvements sociaux face au développement technoscientifique, les politiques de recherche, notamment sous l’angle "science en société", les citoyens au coeur de l’innovation et du développement durable et les processus de participation du public aux choix technologiques.
De nombreux acteurs partageront ainsi leurs expériences et leurs réflexions. Parmi eux, des membres d’ONG (associations, boutiques des sciences) et des universitaires, des instituts indépendants, des centres de recherche participatifs, des acteurs de mouvements sociaux, et tous ceux qui partagent le désir d’un nouveau contrat social entre recherche et société.
Voir : http://sciencescitoyennes.org
Voir : http://politis.fr/Rapprocher-les-chercheurs-et-la,1336.html
Contact : François WARLOP
Mél : warlop.grab(a)tiscali.fr


Ma remarque (GW) : Vouloir rapprocher scientifiques et citoyens, voilà un très bon objectif. Mais pourquoi sous-estimer l'apport décisif de la recherche des entreprises privées ? Pourquoi soupçonner a priori que la recherche privée ne sera pas finalement d'intérêt public, par exemple quand les constructeurs automobiles améliorent la sécurité ou l'efficacité énergétique des véhicules qu'ils produisent ? Pourquoi affirmer que le crédit d'impôt recherche est un gâchis sans proposer des procédures dévaluation ? Pourquoi faire un procès à l’agence de l’innovation industrielle ? Que proposer en remplacement des partenariats de recherche public-privé pour faire avancer ensemble, au niveau français et au niveau européen, nos laboratoires et nos entreprises ? Pourquoi ne pas vouloir prendre ne compte les succès allemands, nordiques, japonais, américains en la matière ?
Cependant, je crois savoir que beaucoup de communes financent le développement de maisons des sciences qui travaillent en liaison avec les établissements d'enseignement.

Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Intégrez plus astucieusement vos visuels numériques dans votre dispositif de formation et de communication !

1.     Concevez mieux et améliorez bien vos exposés oraux avec diaporamas

2.     Réalisez et recombinez de meilleures photos pour écran ou pour document

3.     Ne rendez pas les participants fous avec vos projections de tableaux en réunion

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 183ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Les savoirs, les dispositions, les réseaux et toutes les autres ressources nécessaires pour gagner une campagne électorale à court terme sont-ils compatibles avec les savoirs, la déontologie, les réseaux et toutes les autres ressources nécessaires pour gouverner un pays dans le sens de la recherche du bien commun aux échéances demain, l’an prochain, dans cinq ans, dans dix ans ?

Telle est l’une des questions qui se pose à votre modeste serviteur après tout ce cirque.

Il est probablement plus facile d’être honnête et participatif à l’échelle d’un petit groupe qu’à l’échelle de soixante millions de téléspectateurs électeurs.

Le Web a-t-il joué tant que ça dans la façon dont nous avons voté (ou non) à quatre reprises ?

Peut-être que ceux qui bossent pour que le Web 2 ne soit pas un nouvel outil d’abrutissement et d’égoïsme contribuent à ce que l’e-monde soit moins immonde que ce que prépare spontanément la massive cupidité de trop de cliques organisées pour leur seul mieux être…

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : les enfants d'abord
La vidéo où l'on voit M. Sarkozy pas très net cafouiller après son entretien avec M. Poutine est-elle un faux ? Je n'en sais rien, mais ce qui m'intéresse, c'est que ce sont – me semble-t-il - les enfants qui ont montré cette vidéo, qui les a beaucoup amusé, à leurs parents. Jusqu'à présent, c'étaient les parents qui s'informaient, discutaient à table des nouvelles du jour. Les enfants écoutaient. Dorénavant, ce seront les enfants qui passent leur temps sur Internet qui vont informer leurs parents.
Enfants et parents, nous n'avons pas (moi le premier) beaucoup de sens critique. Nous sommes de grands naïfs. Il suffit qu'une nouvelle nous fasse plaisir pour nous y croyions. Internet n'a donc pas fini d'être le royaume des rumeurs les plus invraisemblables avec notre complicité à tous.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Souvenirs, souvenirs
Quelques jours avant la rentrée des classes, on procède à la traditionnelle photo de classe. La semaine suivante, l'institutrice essaie évidemment de persuader les enfants d'en acheter une chacun.
- Pensez à l'avenir, vous serez bien contents dans quelques années, quand vous serez grands, de vous dire en regardant la photo : "Tiens, là, c'est Julie, elle est médecin maintenant" ou encore "là "C'est Kévin, il est ingénieur" et là "C'est Amélie, elle est manucure".
A ce moment une petite voix se fait entendre du fond de la classe : "Et là, c'est la maîtresse, Mme Planchon, elle est morte !"


Avis de recherche sur le Colloque du 7 mars sur la vente par Internet de produits et services proposés par des agriculteurs et sur la visioconférence pas cher !
> Peut-on avoir le CR de ce colloque sur la vente par internet.
Connait-on les chiffres de réussites (augmentation des ventes pour le producteurs ; nb de clients supplémentaires...) ?
> Connaissez-vous aussi une façon de faire des réunion à distance permettant de visualiser les personnes intervenantes, et facile d'accès pour les producteurs peu doués en informatique et qui n'ont pas forcément de webcam? Un mélange de sati tv et de web cam.
Contact : Capucine MERCIER
Mél : agrobiopc.filieres(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) :
- Vous retrouverez tous les actes de ce colloque sur notre site. Il y en matière de ventes par Internet de produits de belles réussites.
- Sur la visioconférence, non, il n'y a pas de miracle ! C'est relativement cher. Il faut pouvoir mutualiser les investissements pour économiser les déplacements, cad du fonctionnement.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Bulletin de situation hydrologique du 8 juin 2007
Voir : http://www.eaufrance.fr/breve.php3?id_breve=114


2007 BIO International Convention (> 22000 participants)
6 - 9 May – BOSTON
See: http://www.bio2007.org/


"Semaine Verte" (Annonce un peu tardive dans cette gazette)
12 - 15 juin - Bruxelles
La DG Environnement organise cette année sa célèbre "Semaine Verte"du 12 au 15 juin sur le thème: Leçons du passé et défis du futur. Deux sessions seront notamment consacrées au changement climatique et la science avec des intervenants de l'IPCC. Les conférences auront lieu au bâtiment Charlemagne de la Commission européenne.
Voir : http://ec.europa.eu/environment/greenweek/


Réseaux urbains sans-fil
26 juin - PARIS
Cette journée, centrée sur le rôle et l’action des collectivités locales, s’articulera autour de trois thèmes, qui feront chacun l’objet d’un atelier :
- L’évolution d’ici cinq ans de l’utilisation et de la gestion du spectre radio (passage au tout numérique). Quels impacts sur les projets de services urbains sans-fil ? Quel partage de rôle entre initiatives publiques et privées ?
- Le déploiement de Wifi réalisé dans de grandes villes, comme Londres ou Moscou. Quels enseignements ? Ces opérations sont-elles reproductibles sur notre territoire ? Quel rôle pour la collectivité ?
- La cohabitation dans l'espace urbain des technologies sans-fil cellulaires (3G, 4G), WiFi, Mesh, Wimax, RFID. Quelles complémentarités ? Quels usages et applications innovantes (gestion des déchets, surveillance environnementale, sécurité…) ? Qu'a-t-on imaginé dans les laboratoires des grands opérateurs et industriels ?
Voir : http://www.villes2.fr/index.php?action=article&numero=133
Contact : Naï ASMAR
Mél : nasmar(a)tactis.fr


Salon de l’élevage et de la filière bovine
28 - 29 juin - ANGERS.
Voir : http://www.agrilianet.com/actu/mf_actu1.asp?numactu=309&retour=Agenda

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Grippe aviaire : former pour mieux surveiller
28 - 29 juin - MONTPELLIER
L’épidémiologie vétérinaire prend un essor considérable depuis plusieurs années. Les maladies animales et zoonotiques (pouvant être transmises de l'animal à l'homme) évoluent et gagnent des régions du globe jusqu’alors épargnées. Le Cirad qui a aussi une mission de formation et surveillance en France et à l’étranger, organise des ateliers pédagogiques en santé animale et met au point des outils informatiques adaptés.

Depuis 2005, à la demande de la FAO* et de l’OIE **, les chercheurs et enseignants–formateurs du Cirad et ses partenaires *** parcourent l’Afrique et l’Asie pour dispenser leur enseignement sur l’épidémiologie vétérinaire et sur la surveillance des maladies animales transfrontalières, tout particulièrement de la grippe aviaire.
« Ce sont surtout les agents des services vétérinaires qui participent à nos ateliers de formation. Ils sont sélectionnés par les autorités des pays où nous intervenons » explique Flavie Goutard de l’Unité propre de recherche (UPR) Épidémiologie et Écologie des Maladies Animales du Cirad, « nous organisons aussi des formations de formateurs ». Les ateliers se déroulent le plus souvent dans la capitale nationale pour une durée de cinq jours. Les cours comportent plusieurs modules : mesure des maladies, interprétation des tests de diagnostic, échantillonnage, analyse de risque, etc.

> Des outils participatifs
Les formateurs des ateliers utilisent des outils informatiques pédagogiques conçus sur le principe de la mise en situation. Les participants jouent le rôle d’un vétérinaire épidémiologiste en charge de la surveillance des maladies animales dans un pays virtuel. Ils sont confrontés à diverses situations où ils doivent mettre en place des plans de surveillance, gérer des suspicions sanitaires, ou mener des enquêtes épidémiologiques. Un premier outil, Ranema, a été développé par le Cirad et l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort pour renforcer les connaissances de base en épidémiologie animale. Il s’appuie sur le livre « Epidémiologie appliquée à la lutte collective contre les maladies animales transmissibles majeures » de l’AEEMA**** et peut être utilisé pour des formations in situ ou à distance via la plate-forme de téléformation du Cirad (http://elearning.cirad.fr). Suite à l’accueil favorable et au succès rencontré par Ranema, un deuxième module a vu le jour, Ranema-flu, plus spécifiquement consacré à l’épidémiologie et la surveillance de la grippe aviaire. Un troisième module axé sur les biostatistiques est actuellement en cours de développement.

> Le projet Gripavi
La formation par la recherche est également développée. Ainsi, les 28 et 29 juin, se déroulera au Cirad de Montpellier, une rencontre des partenaires autour du projet Gripavi (Écologie et épidémiologie de la grippe aviaire et de la maladie de Newcastle dans les pays du Sud), du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du ministère des Affaires étrangères. Les recherches seront conduites dans 5 pays d’Afrique et au Vietnam. Coordonné par le Cirad, ce projet étudie notamment les modes de transmission et de contamination des virus de l’Influenza aviaire (IA) et de la maladie de Newcastle (MN). Il comprend un volet formation, sous forme d’ateliers régionaux en Afrique, de restitution des résultats de la recherche, ainsi que l’accompagnement de six thésards des pays du Sud.
Par ailleurs, des formations intra-Cirad ont été organisées pour les personnes travaillant sur la grippe aviaire et intervenant sur le terrain. Elles visent à présenter les mesures appropriées de protection personnelle et assurer une standardisation des techniques de prélèvement et de maintien de la chaîne du froid lors de campagnes de collecte d’échantillons biologiques.

 * FAO, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
** OIE, Organisation mondiale de la santé animale
*** Royal Veterinary College de Londres, SEA-FMD, Murdoch University de Perth
**** AEEMA, Association pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales
Voir : http://www.cirad.fr/ur/epidemiologie
Contacts: François ROGER, Jean-François RENARD, Flavie GOUTARD
Mél : francois.roger(a)cirad.fr, jean-francois.renard(a)cirad.fr, flavie.goutard(a)cirad.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


En Gironde, collecte d’emballages du 2 au 6 juillet
L’activité agricole génère des déchets, notamment les emballages des produits phytosanitaires. Brûler ou enfouir ces emballages, même en papier ou carton, est interdit et nuit à l’environnement. Ils ne doivent pas non plus être mélangés avec les ordures ménagères. Comment les agriculteurs peuvent-ils les éliminer ?
Une solution existe : les agriculteurs peuvent apporter ces emballages dans une soixantaine de sites en Gironde, qui se chargeront ensuite de les faire transporter dans un centre d’élimination adapté. La prochaine semaine de collecte est programmée entre le 2 et le 6 juillet.
L’occasion pour les agriculteurs de participer à l’élan général en faveur de l’environnement et de la préservation du cadre de vie !
> Quels emballages ?
Tous les emballages ayant contenu des produits phytosanitaires, y compris les boîtes et sacs en papier, carton ou plastique sont acceptés. A ne brûler dans aucun cas, car même après usage, ils contiennent toujours un peu de produit : leur combustion en conditions non contrôlées n’est pas sans risque pour celui qui les brûle, et peut polluer l’air, l’eau ou le sol.
> Où et quand rapporter ?
Les principaux distributeurs de produits phytosanitaires, 60 au total, participent à ces opérations et collectent trois fois dans l’année, pendant une semaine, les emballages. Une première collecte s’est déroulée en mai, les prochaines auront lieu du 2 au 6 juillet et du 3 au 7 septembre.
> Comment ?
Ces collectes sont réservées aux utilisateurs professionnels (exploitants agricoles, paysagistes, collectivités…). Attention, pour que les emballages soient acceptés, des consignes de sécurité sont à respecter.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/


Assemblée plénière des Équipementiers, Fournisseurs et Prestataires régionaux des filières vitivinicoles
4 juillet 2007 - MONTPELLIER
http://www.transferts-lr.org/agroalimentaire/agenda/
colloques/assemblee_pleniere_des_equipementiers_fournisseurs_et_prestataires_
regionaux_des_filieres_viti_vinicoles



Congrès national et 70e anniversaire des Maisons Familiales Rurales
5 - 7 juillet - BREST
Voir : http://www.mfr.asso.fr
Contact : Patrick GUES
Mél : patrick.gues(a)mfr.asso.fr


2e Journées Européennes de la Forêt de Montagne
6 - 7 juillet 2007 - Les Gets dans le cadre de "Billes de Bois"
Cette manifestation à destination des professionnels, des élus, des scientifiques et des techniciens mais aussi du grand public a pour objectif d'aborder l'importance environnementale de la forêt de montagne, du bois matériau et du bois énergie à l'échelle européenne, incontestable pari pour l'avenir.
A travers des sessions techniques, des tables rondes, des films et des expositions, des intervenants d'Autriche, de Slovénie, d'Italie, de Suisse et de France viendront nous faire partager leurs expériences mais également initier de nouveaux échanges à l'échelle européenne.
La station des Gets se positionne ainsi pour devenir un centre européen de réflexion autour de ce thème en profitant du cadre offert tous les deux ans par "Billes de Bois".
Voir : http://www.echoalp.com/
Contact : Sandrine BOTTOLLIER
Mél : sea74(a)echoalp.com

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


10th European Nutrition Conference
10-13 July – PARIS
See: http://www.fens2007.org/04-preliminary/preliminary.asp


Progrès et perspectives de la recherche sur les mycotoxines de Fusarium
11 -13 septembre - ARCACHON
Ce colloque restituera en particulier l’expertise scientifique collective acquise au cours du projet RARE Fusariotoxines regroupant les principales avancées de recherche obtenues au cours des trois dernières années en France.
Voir : http://www.bordeaux.inra.fr/rare-fusariotoxines/
Mél : rarefusariotoxines(a)bordeaux.inra.fr


Les Rencontres de l'IFIP - Institut du porc au SPACE
Le Rendez-vous quotidien des acteurs de la filière porcine au SPACE du 11 au 14 septembre 2007, tous les matins de 9h15 à 10h30 à l'Espace Europe
- 11 septembre : La filière danoise se développe : pourquoi, comment ?
- 12 septembre : Le classement des porcs demain : avec quelles nouvelles technologies ?
- 13 septembre : Le développement des biocarburants : handicap ou opportunité pour le porc ?
- 14 septembre : Les bâtiments d'élevage porcine de demain : comment rester compétitif ?
Voir : http://www.ifip.asso.fr/
Contact : Claude MONTARIOL
Mél : claude.montariol(a)ifip.asso.fr


Congrès international sur l'alimentation et la nutrition
22 - 24 octobre - ISTANBUL
Voir : http://www.tubitak.foodcongress.org


Stage reconnaissance de la flore adventice des vignobles
25 octobre 2007 - Mâcon-Davayé (71)
Voir : http://www.afpp.net/calendrier.htm


Q: What did Big Ben say to the Leaning Tower of Pisa?
A:
"I've got the time, if you've got the inclination."

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Le moratoire contre la chasse à la baleine a tenu bon mais la tension est à son comble
Après quatre jours d'intenses discussions au sein de la Commission Baleinière Internationale, les pays soutenant le moratoire contre la chasse à la baleine n'ont rien cédé malgré la pression grandissante des pays pro-chasse menés par le Japon
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
reunion_commission_baleine_moratoire_japon_2761.php4



Produits bio : le nouveau règlement européen est voté !
Après plus d'un an de négociations, les ministres de l'agriculture des 27 se sont accordés pour que les produits bio portent un label européen et que le seuil de présence accidentelle d'OGM soit fixé à 0,9% à l'instar de l'agriculture traditionnelle
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
agriculture_biologique_ogm_parlement_commission_reglement_2841.php4



Fipronil
L'analyse de l'ensemble de ces données a conduit le groupe d'experts à considérer qu’il n’y a pas actuellement d’élément indiquant que l’exposition au fipronil constitue un risque pour la santé de l’homme, dans les conditions d’emploi préconisées pour chaque type de produit.
Voir : http://www.afssa.fr/ftp/afssa/basedoc/CPfipronil50405.pdf


L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments est chargée de l'évaluation des produits phytopharmaceutiques, des adjuvants, des matières fertilisantes et des supports de culture
Voir : http://www.dive.afssa.fr/


Contrôle des denrées alimentaires susceptibles d'être décontaminées par traitement ionisant (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
Résultat d’une enquête, menée au deuxième trimestre 2006, s’inscrivant dans le plan de surveillance de l'ionisation des denrées alimentaires mis en place par la DGCCRF, parmi les produits, les herbes aromatiques séchées ou surgelées et épices principalement sont contrôlés.
Voir : http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/
controles_alimentaires/actions/ionisation03_07.htm



Ethnopharmacologie Appliquée : de la plante médicinale au médicament
Voir : http://www.ethnopharmacologia.org/fr/default.asp?page=formations


Nouveaux débouchés pour le coproduit de fabrication d’éthanol au USA (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
Une équipe de recherche du centre de l'ARS-USDA de Peoria vient de montrer le potentiel des DDGs (distiller's dried grains), coproduit de la fabrication d'éthanol, comme alternative aux engrais et herbicides chimiques pour les cultures maraîchères et ornementales et les gazons, mais aussi comme source pour l'extraction de composés utilisables comme ingrédients alimentaires (phytostérols, ...).
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42933.htm


MSA : "Pesticides, la prévention progresse, la toxicité demeure"
Le réseau Phyt'attitude permet l'observation et l'étude des cas d'intoxication de l'applicateur, et donc l'élaboration d'une meilleure politique de prévention. Au delà du titre et de quelques phrases qui pourraient être discutés, ce communiqué de la MSA fait bien le point sur la nécessité de l'information, de la formation et de la prévention.
Voir : http://www.msa.fr/files/msafr/msafr_1177666922026_DP_PHYT_ATTITUDE2007.pdf
Signalé par Jean-François PROUST
Mél : jf.proust(a)cerafel.com


La maison rustique, librairie fondée en 1836
Voir : http://www.lamaisonrustique-librairie.com


Vacherot & Lecoufle, créateurs et sélectionneurs d'Orchidées
Voir : http://www.vacherot-lecoufle.fr


Le jardin du Morvan
Notre objectif ? Sélectionner peu à peu les meilleures plantes vivaces, les plus robustes et les plus rustiques.
Voir : http://www.jardindumorvan.com


Kipling?
So a Guy walks into a book store looking for an opinion and asks the guy behind the counter, "Do you like Kipling?" and the the guys says, "I don't know...I've never Kipled."

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de MATEVI
- Effeuillage : technique et équipements - Synthèse de 10 années d'essais
- Le point sur l’effeuillage avant un nouveau banc d’essai
- Techniques soustractives d’enrichissement – n° 14
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté de la Commission Européenne (Tous ces textes sont également publiés en français)
> CAP reform: Fruit and Vegetable reform will raise competitiveness, promote consumption, ease market crises and improve environmental protection
> Organic Food: New Regulation to foster the further development of Europe's organic food sector
> Council supports Commission move to improve Cross Compliance system
> Simplifying the Common Agricultural Policy: Council backs 'single Common Market Organisation'
> Agriculture Council: Agreement on clearer use of the sales description 'veal'
> Agriculture Ministers agree to end public intervention for maize
> European Commission and Australia initial new wine agreement


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Un groupe d'experts présidé par Michel Rocard demande que soit adoptée une nouvelle approche de l'enseignement des sciences qui rompe complètement des méthodes pédagogiques traditionnelles.
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/797&
format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

> Meta-analyse de l’impact de cotonniers et maïs Bt sur les invertébrés non cibles
Voir : http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/316/5830/1475
> UE, Agriculture Biologique et PGM
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/807&
format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Voir : http://www.euractiv.fr/environnement/article/ogm-bio-ong-denoncent-position-francaise
Voir : http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/agricult/94600.pdf
> Un riz GM comme vaccin oral potentiel contre le cholera
Voir : http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2007/612/2
Voir : http://www.jimmunol.org/cgi/content/meeting_abstract/178/MeetingAbstracts/S30-b
> Transgène et protéine Bt dans le sol
Une nouvelle étude sur la disparition des toxines insecticides Cry1Ab et Cry1Ac et de leur gène dans le sol. Elle montre des niveaux non détectables d’ADN 6 mois après moisson des PGM. En laboratoire, des disparitions de 79 à 92 % de la quantité initiale des protéines Cry dans les sols ont été observées après 35 jours.
Voir : http://www.agronomy-journal.org/index.php?option=article&access=doi&doi=10.1051/agro:2007010

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la SAF
> Vers une politique agricole, alimentaire et environnementale commune en 2013
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/EtudesEtPropositions.asp?ThemePage=4&Rubrique=2&Num=40
> Les retraites agricoles et la TVA sociale sont versées au débat
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/ConventionAnnuelle.asp?ThemePage=3&Rubrique=5&Num=6
> Actualité juridique
- Alimentation biologique : un nouveau règlement communautaire en gestation
- OCM unique : les ministres européens de l’Agriculture approuvent cette simplification
- Conditionnalité : le Conseil soutient la proposition de la Commission
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/simplification/crosscom/index_fr.htm
> Découvrez le nouveau site Géoportail
Voir / http://www.geoportail.fr/index.do


Du côté des Insectes
Le numéro 145 (2e trimestre 2007) de la revue Insectes est sous presse. Voici un aperçu de son contenu (sommaire et chapôs des articles)….
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Une épingle' qui rendra fiers les Blattodea (blattes, ravets, cafards, cancrelats...) et aurait étonné Pavlov : "Après le chien et l'homme, le cafard".
Et des "À lire" et "À noter".
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr

Du côté de Viti-net
> Vinexpo 2007 - Une nouveauté de l'édition 2007: "Marketers by Vinexpo"
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40464
> Vinexpo - Concours "Les découvertes 2007"
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40468
> Appellation - Le rosé, une couleur devenue très concurrentielle
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40456
> Traitement des effluents - Le bambou s'implante dans le Bordelais
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40301
> Vieillissement du vin - Quand la mer "masse" les bouteilles et modifie le vieillissement du vin
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40429

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du numéro 72 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 15.06.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-73.htm

> Instances de concertation
- Conseil de Direction spécialisé "Filières laitières" du 14-06-2007, situation du marché et communiqué de presse.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm
- Mise à jour du calendrier des réunions
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Consommation : La consommation des produits laitiers par les ménages en 2006.
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/lait/bilan_produits_laitiers_2006.pdf

> Infos UE :
- ordres du jour des comités de gestion "viande bovine", "viande porcine", "viande ovine" et "Oeufs et volailles" du 19/06/2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
- Tableau des taux de restitutions "Produits laitiers" à compter du 15/06/07.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/lait/CEtablrestit.htm

> Stockage / réglementation communautaire : règlement de la Commission n° 587/2007 relatif au stockage privé de fromage de garde.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/reglement/reglement-com.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour.
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de l'Institut de l'Éleavge
>
Bilan des actions régionales de segmentation des produits laitiers
> Broussaille et pâturage, un autre regard...
> Systèmes laitiers et environnement dans l’Espace Atlantique
> Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine (campagne 2006)
>
> Méthodes d’évaluation - Race Prim’Holstein
> Méthodes d’évaluation - Race Montbéliarde
> Methodes d’évaluation - Race Normande
> Méthodes d’évaluation - Autres Races
> Note d’ambiance "Lait" d’avril 2007
> Calendrier des Index
> Nouvelle évaluation fertilité et révision des composantes de l’ISU
> Conversion des index étrangers en index français et vice versa
> Palmarès 2006
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> Au sommaire de la note IBL n° 2007-04
> Au sommaire de la note IBL n° 2007-05
> Au sommaire de la note IBL n° 2007-06
> Primes animales - Arrêté du 29 mai 2007 relatif aux stabilisateurs à appliquer aux primes animales pour la campagne 2006 en France métropolitaine
> SEFIBOV
> Note d’ambiance "Viande" d’avril 2007
> Crise du veau : les éleveurs bretons réclament des mesures de soutien
> Système Ovins viande avec parcours des Causses en Midi-Pyrénées (n° 4)
> Système Ovins viande spécialisés du Ségalas (n° 1)
> Système ovins viande bovins viande du Ségalas (n° 5)
> Système Ovins viande transhumants de plaine en Midi-Pyrénées (n° 6)
> Système petites exploitations ovins viande des Pyrénées (n° 7)
> Système ovins viande céréales intensif en Midi-Pyrénées (n° 9bis)
> Système ovins viande céréales rustique en Midi-Pyrénées (n° 9)
> The French Sheep Meat Performance Recording in 2004
> Le Contrôle de Performances Ovins Allaitants en 2004
> L’activité des Programmes de Sélection Ovins Vande 2004
> Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine (campagne 2006)
> TECH & BIO : 1er salon technique national des professionnels de l’agriculture biologique


Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Les énergies alternatives ont-elles un intérêt pour les paysans ?
Les paysans réfléchissent aux articulations possibles entre l'activité agricole et la fourniture d'énergie alternative ...
> Le statut du fermage doit rester d'ordre public
A l'issue de leur congrès, les fermiers et métayers de la SNFM ont pris différentes positions par rapport au statut du fermage ...
> Vers moins de distorsion de concurrence sur les prix des phytos
Le projet de décret pour faciliter les " importations parallèles " de produits phytosanitaires prend en compte les demandes formulées ...
> L'agriculture c'est la vie
Les paysans de l'Aube ont fait découvrir l'agriculture aux 70 000 visiteurs de la foire de Champagne ...
> Grogne dans les élevages sentinelles 
Les éleveurs demandent la prise en compte des contraintes pesant sur les exploitations sentinelles dans le cadre de la lutte contre la fièvre catarrhale ...
> Droits de succession et donation
La demande d'augmentation de l'abattement sur les donations et successions a été entendue par le Gouvernement ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Obtenir une attestation d'aptitude à la conduite en sécurité
Les établissements d'enseignement agricole peuvent délivrer à leurs élèves une attestation d'aptitude à la conduite en sécurité valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité ... 
> Examen des demandes de reconnaissance de calamités 
16 dossiers de demande de reconnaissance de calamités diverses et de reconnaissance complémentaire sécheresse 2006 ont été examinés ...
> Montant de la part nationale de la PMTVA 2006
Les montants unitaires de la prime nationale supplémentaire à la vache allaitante pour la campagne 2006 ont été fixés ...
>  Plantations forestières à courte rotation et activation de DPU
Les terres agricoles accueillant des plantations d'espèces forestières à courte rotation peuvent garder leur caractère de terre agricole sous certaines conditions ...
> Calcul définitif des primes bovines 2006 
Les valeurs des stabilisateurs budgétaires applicables aux primes bovines 2006 ont été fixés ...
> Retrait de l'AMM du carbendazime 
Un avis de retrait concernant la substance active carbendazime a été publié. Différents produits sont retirés du marché sans aucun délai à l'utilisation ... 
> Transfert des DPU en cas d'intervention par la Safer
Les conditions de transfert de DPU lors d'une intervention de la Safer ont été précisées ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Fonctionnement des marchés - Ces éléments qui font évoluer les cours des marchés céréaliers
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/strategies-commercialisation2/default.asp?idDoss=67&idrub=1387&id=40506
> Blé - Prévision de rendement et de qualité de la récolte 2007 (réservé aux abonnés PRO)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40410
> Herbicides céréales - Nufarm obtient l’homologation de Carmina
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40519
> Pois de printemps - L’avancement des semis permet d’éviter les coups de chaud de juin
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40511

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Avançons ! Par Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA
La France est en mouvement, un vent nouveau souffle sur notre pays et nous n'en appréhendons pas encore toutes les conséquences, y compris en agriculture. Mais l'important n'est pas là, il s'agit d'être prêts : prêts à réagir, à proposer, prêts pour une nouvelle gouvernance. Le syndicalisme doit s'adapter afin que nos réunions et rencontres concentrent volonté et imagination ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele140.aspx
> Nomination de Michel BARNIER 
La FNSEA salue la nomination de Michel BARNIER, compétence reconnue et respectée dans les instances européennes et internationales. 
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/juin/070619sbi_barnier.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de Pleinchamp.com / Nouveau dossier : les vins à l’heure de la mondialisation
Les principales régions productrices du monde se sont retrouvées au salon international Vinexpo, du 17 au 21 juin 2007, à Bordeaux. Alors que les pays du Nouveau Monde confirment leur volonté de conquête du marché, les vignerons européens s'organisent et s'adaptent pour résister. Retrouvez, dans le nouveau dossier de Pleinchamp, les clefs pour comprendre ce nouveau contexte mondial vitivinicole.
A lire notamment :
- "La France mène un combat d'arrière-garde"
Voir :
http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=26771&page=1&local=false&pub_id=278&menu_id=2
- Les viticulteurs français réussissent aussi à l'étranger
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=27957&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=6
- L'hémisphère sud renforce son poids vitivinicole
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=27751&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=2
- La Chine, un marché difficile
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=27497&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=2
- Le vin de plus de plus tendance chez les jeunes
 http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=27443&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=2
- L'Australie veut rehausser l'image de ses vins
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=27475&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=6
- En 2010, la Chine sera le marché le plus dynamique
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=26247&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=6


Lessons in logic - Existe aussi en français
"Ne fais jamais le jour même ce qu'un copain peut faire le lendemain"
Contact : Maurice Guéguen
Mél : maurice(a)ucpt-paimpol.com

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Le système d'information de votre entreprise est-il au service de sa stratégie ?
La capacité de votre entreprise à se doter d’un système d’information (SI) performant, véritablement au service de sa stratégie, est un facteur-clé essentiel pour son développement. Les exemples sont nombreux, hélas, d’entreprises pénalisées par un SI inadapté à la réalité de leurs besoins, trop souvent mis en œuvre sous la pression de "solutions" toutes faites ou de "technologies" à la mode. A contrario, les PME qui réussissent aujourd’hui sont bien souvent celles dont le SI est en cohérence avec la stratégie et l’organisation.

Le responsable d’entreprise a vraiment besoin d’une réflexion méthodologique, simple si possible, qui délimite clairement sa démarche stratégique et oriente l’évolution de son SI vers des choix très concrets et parfaitement adaptés à ses besoins.

C’est dans ce but qu’a été mise au point la méthode "Pmi-diag". Sa réalisation, pilotée par la Direction générale des entreprises (MINEFI), a été confiée à Ernst & Young. Un comité de pilotage, associant entreprises témoins et représentants de l’industrie et du conseil, en a validé la démarche. Après avoir été testé dans une dizaine de PMI, ce guide de prédiagnostic est aujourd’hui mis à la disposition des responsables d’entreprises. Cependant, c’est par l’intervention d’un consultant expérimenté, extérieur à l’entreprise, que celle-ci en tirera le maximum de bénéfices.

Basé sur un enchaînement logique de 8 modules couvrant l’essentiel des fonctions opérationnelles, le diagnostic aboutit, en 3 jours denses dans l’entreprise, à une conclusion claire et convaincante sur la cohérence entre la stratégie, l’organisation et le système d’information (au sens large). Le formalisme rigoureux de la méthode, ses conclusions qualitatives et quantitatives (un "scoring" original), permettent au dirigeant de mesurer le lien, existant ou qui devrait exister, entre la stratégie de son entreprise, l’efficacité de son organisation et la pertinence du SI. Il dispose ainsi des éléments qui lui permettront d’orienter au mieux ses choix stratégiques.

Une opération pilote, conduite à l’initiative de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) de Midi-Pyrénées (*), associée à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, a permis de former 18 consultants de la région, dont le Cabinet FJO, encadrés par les concepteurs de la méthode. "Dans la foulée", le Cabinet FJO a pu réaliser avec succès une 1ère mission très concluante auprès d’une PME du secteur agro-alimentaire. Convaincu de l’efficacité de cet outil, le Cabinet FJO en entreprend aujourd’hui une promotion active.

(*) Mr Dominique COURTOIS, Chargé de mission DRIRE Midi-Pyrénées
Mél : dominique.courtois(a)industrie.gouv.fr
Voir : http://www.telecom.gouv.fr/pmidiag
Contact : François JANODET, cabinet FJO (systèmes d’information : stratégie et développement)
Mél : cabinet-fjo(a)wanadoo.fr

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Le Conseil Général du Lot favorise l'accès de tous aux TIC
Faciliter l'accès de tous aux TIC, ou comment profiter de l'effet levier d'un programme européen pour construire une politique publique.
Le Lot avec ses 164 000 habitants est un petit département rural (31 habitants/km²) au nord de la région Midi Pyrénées, marqué essentiellement par une économie touristique et agricole, un tissu artisanal dense (plus de 4000 entreprises) mais constitué principalement de TPE (91% des entreprises ont moins de 10 salariés).
De fortes inégalités dans l'accompagnement à l'accès public aux TIC étaient constatées en 2000 puisque seuls 25 points multimédias existaient, animés par 15 salariés qualifiés et seuls 15 postes étaient connectés à Internet !
Motivé par ce pari, "faciliter l'accès de tous aux TIC", 30 partenaires d'horizon très divers (associations, ANPE, organismes de formation, collectivités...), dotés de 1,8M d'euros dont 50% apportés par le FSE, ont conduit plus de 40 actions.
Dans un soucis de qualité d'offre de service au public, le CG propose également 4 jours de formations gratuites aux animateurs bénévoles qui accompagnent les publics dans la découvertes des TIC.
Fort de ce réseau, le Conseil général du Lot a reçu deux signes de reconnaissance :
 - Attribution pour le réseau de l'accès public aux TIC d'un label par l'association nationale France Qualité Publique.
 - Participation de l'Europe (FSE) au financement de l'animation du réseau ce qui permet la prise en charge des frais pédagogiques pour les bénévoles lors de formations, des frais des intervenants lors des réunions départementales, des frais de réalisation de documents communs de communication.
L'enjeu aujourd'hui, après avoir maillé le territoire de lieux d'accès pulic et crée un réseau d'EPN, est de développer les usages liés aux TIC en s'appuyant sur ces lieux ressources pour apporter un nouveau service à la population.
Vu sur : http://www.reseau-tic.net/welcome.do le 20 juin 2007


Virus : le bilan des menaces du mois de mai
Chaque mois, le JDN Solutions publie le classement des virus les plus actifs. En mai, la motivation financière et les vers attirent l'attention.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/enquete/07/0611-virus/1.shtml


Le travail sur écran
Travailler intensivement devant un écran peut engendrer des troubles de la santé : fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques, stress... Cependant, il est possible de limiter ces troubles : une analyse de la présentation de l'information, de l'implantation et de l'aménagement du poste de travail et des tâches qui incombent à l'opérateur peut permettre de mettre en oeuvre une stratégie de prévention efficace. Celle-ci pourra passer par un changement dans l'implantation et l'aménagement du poste, le choix d'un matériel adéquat, des modifications dans l'organisation du travail... pour aboutir à la création d'un poste de travail adapté à l'utilisateur et à sa façon de travailler, et favorisant une posture confortable.
Voir : http://www.officiel-prevention.com/index.php?rub=91&ssrub=98&dossid=44


Production des internautes, mensonges et vidéos
Certes, les internautes sont de plus en plus nombreux à consommer de la vidéo et à en diffuser, mais la production des particuliers ne remplacera jamais celle des professionnels.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/12569/production-des-internautes-mensonges-et-videos.shtml


Le ministère du travail met le spam au chômage technique
Victime du spam, le ministère a déployé un dispositif de protection basé sur trois boîtiers de sécurité. Résultats : un gain de bande passante et une réduction quotidienne des virus de 33.000 à moins de 30.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/cas/07/0608-cas-ministere-travail-antispam.shtml

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Pour Google, IIS est plus infecté qu'Apache
Une récente étude du moteur de recherche pointe du doigt l'hébergement de codes malveillants par les serveurs Web. Apache sort de cette analyse en bien meilleure posture que Microsoft.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/07/0608-iis-apache.shtml


Plate-forme de télé-enseignement "Moodle"
Voir : http://docs.moodle.org/fr/Accueil


Claroline, autre plate-forme de télé-enseignement
Voir : http://www.claroline.net/


"Il faut rouvrir le débat autour de la vidéo à la demande"
Marie-Christine Levet (T-Online) Oublions les a priori du passé ! La VOD ne menace pas le cinéma, elle constitue souvent une nouvelle opportunité pour un film et lui apporte un second souffle après sa sortie officielle
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/telecoms-fai/11725/il-faut-rouvrir-le-debat-autour-de-la-video-a-la-demande.shtml


Qui sont les vidéonautes ?
La vidéo se trouve partout sur le Net. Mais sur les 10 millions de vidéonautes en France, quelle est la fréquence de consultation des vidéos ? Quels contenus sont les plus prisés ? Comment les e-pub vidéo sont-elles perçues ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/070529-video-internet-isobar/index.shtml


Qui sont les premiers e-commerçants en Europe ?
A l'heure où les enseignes de e-commerce s'internationalisent, quelles sont celles qui domine les principaux marchés européens ? Quels secteurs s'imposent ? Le point, pays par pays, avec Nielsen NetRatings.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/classement/070530-nielsen-top5-sites-ecommerce-europe/index.shtml


Cinq clés pour optimiser sa gestion des noms de domaines
Perte de données, de trafic, de visibilité, contrefaçon, nuisance à l'image… Les risques liés à une gestion trop floue de ses noms de domaine sont nombreux. Quelques pistes pour mettre en place une politique d'optimisation de son portefeuille de noms de domaines.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/conseil/070530-gestion-de-noms-de-domaines-thomas-fourdin/index.shtml


Test du jour : Qui a découvert le laser en 1960 ?
Réponse : Le physicien français A. Kastler

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Briefing Rooms: Rural Telecommunications / Statistics on the use of ICT by US farmers
See: http://www.ers.usda.gov/Briefing/telecom/
Contact: Peter Stenberg
E-mail: stenberg(a)ers.usda.gov


Determinants of Internet Use for Rural and Farm Economic Sectors by Peter Stenberg and Mitchell Morehart (Economic Research Service, USDA
See: http://web.si.umich.edu/tprc/papers/2006/649/Stenberg%20TPRC2006%20v2.pdf
Contact: Peter Stenberg
E-mail: stenberg@ers.usda.gov


International Pollination Symposium 2007
24 – 28 June 2007 - Ames, Iowa, USA
See: http://www.coextra.eu/events/


Tous les fonds structurels européens sur localtis.info
Retrouvez région par région toutes les possibilités de financements communautaires sur le site localtis.info.
Voir : http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?pagename=FondsStructurels/Page/ChoisirUneRegion


GMO in India
India employs more than 650 million of its 1.1 billion people in agriculture, which last year contributed some 18.5% of the country's gross domestic product. Yet production of most food crops, including staples such as wheat and rice, has stagnated, leaving a supply gap for food that can be met only by high-priced imports. But even as the world's second-most populous nation struggles to produce enough food for its own people, it is remaking itself as a major producer of cotton, accounting for almost a fifth of global output, second only behind China, and providing 12% of global exports. India's cotton output is surging just a few years after it started growing genetically modified varieties. Now some are saying the country may have to shift that model to other crops if it is going to succeed in its quest for food security.
Read Sameer Mohindru's report from New Delhi: http://online.wsj.com/article/SB118097690219423944.html?mod=djemeurolinks


Commissioner Kyprianou welcomes the Council agreement on animal welfare rules for broilers
The European Commissioner for Health, Mr Markos Kyprianou, has welcomed the Council of Ministers? political agreement on the new regulations enacted to improve the welfare of chickens kept for meat production (broilers).
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=319


European Commission launches? EU Mini-chefs a website for children on healthy cooking
A website for children was launched on 15 May to contribute to fighting child obesity in Europe, encouraging healthy eating and cooking habits. This is a joint effort from the European Commission and Euro-Toques, the European Chefs association.
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=317

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Letters to the editor

The government says that there are nearly 50,000 people with HIV in Britain, a third of whom do not even know that they have it. Is it just me, or is it a bit harsh that the government know and haven't told the poor sods?

John Campbell, e-mail

------------------------

Never mind ventriloquists like Keith Harris and Roger DeCourcey. What about Professor Stephen Hawking? I saw him on telly blathering on about galaxies for hours and I never saw his lips move once. Genius.

Mike Woods, e-mail

------------------------

With reference to that series "Manhunt" where ex-Special Forces soldiers try to hunt down Andy McNab. Why don't the producers include a couple of Iraqis in the hunting team? They found the tw*t quickly enough the last time he played hide and seek with them.

Shuggie, Email

-------------------------

Hats off to the witty burglars who stole my entire CD collection with the exception of "There is Nothing Left to Lose" by the Foo Fighters. I hope that when sentencing, the judge takes into account their splendid sense of humour.

Chris Scaife, Jesmond

------------------------

I see on the news that Lord Hutton says he is "satisfied that David Kelly took his own life". He may not have liked Dr. Kelly that much, but isn't this taking gloating just a little too far?

Dave Owen, Edinburgh

-------------------------

I was extremely saddened to hear of Richard Whiteley's recent death. But I was cheered to imagine his life support machine making the famous Countdown "da-da, da-da, da-da-da-da! Booooooo!" sound as he took his final breaths.

Tripod

----------------

I never worry about the destination when I'm going on holiday. My dad is Iranian and my mum is Irish, so I spend most of the time in customs.

Stan

-----------------

What's all this nonsense about that 66-year-old Romanian woman being the world's oldest mum? My mum's 77. Beat that.

Thomas J

Contact: Ian HOUSEMAN
E-mail: ian.houseman(a)btconnect.com

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.