AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 26 - 2007 (10 ème année)
Paris, 28 juin 2007
 

Pensée du jour
Qu'est-ce qu'un cynique ? Un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien - Oscar WILDE


Thought of the day
One of the indictments of civilizations is that happiness and intelligence are so rarely found in the same person - William FEATHER, author, editor and publisher (1889-1981)


Another thought of the day
Don't be yourself. Be someone a little nicer - Mignon Mc LAUGHLIN, journalist and author (1913-1983)


Test du jour : Quelle grande société informatique a été créée en 1975 ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


Présentation de la collection
automne 2007 -
printemps 2008

des stages et ateliers du Maestro il Picselito (alias Claude Holl)

10 juillet 2007
de 10h à 12h

MNE - Paris


- Projection du premier diaporama du Maestro (réalisé en Algérie en 1972… et numérisé depuis)


- Les points cardinaux du Numérique pour la communication associant images, tableaux, schémas, mots écrits, mots parlés…

- Comment les stages diaporamas numériques se sont améliorés depuis trois ans ?

- La grande nouveauté de l’offre automne 2007 - printemps 2008



Pour s'inscrire : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Ta lettre est toujours passionnante
Contact : Jean-Pierre MARINÉ
Mél : jp-marine(a)wanadoo.fr


EFITA/WCCA 2007 conference - Draft programme
See: http://www.acta-informatique.fr?d=6835


Forum on e-agriculture.org in July 2007: did you already register?
See http://www.e-agriculture.org/18.html?&no_cache=1


Liens trop longs et pb d'affichage de la gazette
L'internaute moyen (moâ) est très faignasse. Imagine lire un texte dactylographié en recto-verso sur une feuille A4 non pas une page d'abord, puis la page suivante au verso, mais à chaque ligne le recto, puis la fin de la ligne au verso, reprendre la ligne suivante au recto, etc... Je crains qu'au final, une proportion non négligeable de lecteurs ne zappent tout ou partie d'une gazette pourtant aussi riche qu'intéressante et fournie. Bon, j'arrête de te passer la brosse sinon tes chevilles vont tellement enfler que tu seras obligé de mettre un short ;-) Mais la qualité de la mise en page est la forme qui permet de mieux apprécier le fond.
Contact : Serge LE DOARE
Mél : serge.le.doare(a)wanadoo.fr


Ma réponse : Je suis désolé que vous rencontriez des pbs de mise en page de "Du côté du web…". Je fais mon possible pour éviter ces difficultés. Si pb il y a, au moins deux solutions : aller sur le site d'ACTA Informatique où la mise en page est correcte ; sauver la gazette dans un fichier html et la lire avec votre navigateur…


Minilien.com
Vous avez sans doute déjà reçu des e-mails comportant des adresses Internet (ou lien) non fonctionnels car rendus inopérant par votre logiciel de messagerie. Le lien semble coupé en son milieu et renvoie vers une page d'erreur. Minilien.com vous apporte une solution permettant de transformer en quelques secondes une adresse interminable en une nouvelle adresse qui renvoie exactement vers la même page mais qui fait a peine une vingtaine de caractères.
Des adresses Internet facile à noter sur du papier (réel !)
En réduisant à quelques caractères la taille de l'adresse Internet, Minilien.com vous permet de la noter sur un papier avec beaucoup moins de risques d'erreurs.
>>> En pratique :
Vous avez le lien suivant:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=search&db=gene&term=
transporter[title]+AND+(%22Drosophila+melanogaster%22[orgn]+
OR+%22Mus+musculus%22[orgn])

qui devient après être transformé par Minilien.com:
http://minilien.com/?f6v86TOaXi
Ces deux liens ou adresses Internet sont équivalentes.
>>> Minilien est gratuit
Voir : http://ks37024.kimsufi.com/~minilien/minilinfo.htm
Signalé par Serge LE DOARE
Mél : serge.le.doare(a)wanadoo.fr


49ème Colloque AgriMMédia

18 septembre 2007
de 14 h à 18 h

Paris - MNE


 

Appel à témoignages !


1 ère partie - table ronde sur les relations avec les fournisseurs d'accès Internet (et accessoirement téléphonie IP ou mobile) : quels retours d'expériences de la rédaction des cahiers des charges aux négociations finales ? (1h30)

2 ème partie - les logiciels libres et Open Source : quels retours d'expériences du choix des solutions à leurs mises en service ? (2h30)


Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr


RES-AGRI / Un article paru dans 01 Informatique (Signalé dans la gazette du 21 juin)
Je crois que les freins sur ce dossier n’est pas la technique, mais le pouvoir et les parts de marché des grands de informatique agricole ! Je pense que la valeur ajoutée "des données" n’est pas dans le stockage, le format des base de données, mais demain dans la capacité à analyser ces données.
Contact : Rémi DUMERY
Mél : dumgest(a)gmail.com


Peut être quelques problèmes de résistance au glyphosate (Suite à la gazette du 7 juin)
On lit dans le communiqué : "Les scientifiques de plus en plus inquiets des résistances des adventices au glyphosate". Il n'y a pas le feu au lac. Simplement un nouveau problème de résistance aux herbicides à gérer. Ce n'est ni le premier, ni le dernier.
Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christian.gauvrit(a)dijon.inra.fr


Pesticides Block Chemical Communication In Crops; Soil contaminants may inhibit symbiotic nitrogen fixation by plants
Il semble que l’étude de l’interaction possible de certains contaminants des sols et/ou des pesticides dans les réactions symbiotiques bénéfiques qui existent entre les plantes et certains micro-organismes et/ou champignons ne serait pas un luxe
Voir : http://pubs.acs.org/cen/news/85/i24/8524news9.html
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Combien d'études scientifiques sur les PGM ? (En écho à un point de vue de M. Fichaud dans la gazette du 3 mai et à celui de M. Pascal dans celle du 7 juin)
Une correspondance dans Nature Biotechnology comptabilise 31848 publications (comptes arrêtées en 2003) sur les biotechnologies végétales, dont 30624 dans le domaine « science et technologie » et 1224 sur l' "alimentation, les aspects sociologiques, politiques, éthiques et légaux". 4480 publications concernaient directement les plantes GM et 1678 leurs aliments dérivés, ce qui inclut un total de 2189 consacrées à la "sécurité ". De ces dernières, 692 sont des "études de recherche" qui sont distinguées des "commentaires". Les études sur l'environnement (détection, flux de gène, effets sur insectes non-cibles, etc.) étaient au nombre de 455 et celles sur l'alimentation et la santé (composition, toxicologie, nutrition, etc.) de 237 (dont plus de 100 étaient des études nutritionnelles).
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/v25/n6/full/nbt0607-624b.html (accès limité)

Cette rubrique extraite de la Lettre d'information sur les PGM de l'Université de Grenoble-1 (http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm) infirme les affirmations sur l'absence d'études sur les OGM : 692 travaux de recherche sur leur biosécurité ont été recensés. Pour mon livre-bilan de l'évaluation des OGM, j'ai comptabilisé plus de 1500 références (mon décompte était postérieur à celui-ci et je n'ai pas opéré une séparation aussi stricte entre "études" et "commentaires").
Quel que soit le chiffre exact, le débat gagnerait en qualité s'il excluait la négation des travaux scientifiques. Et son succédané : discréditer les scientifiques ("tous vendus aux multinationales", publications d'"études" soit disant "indépendantes").
Cela étant dit, d'autres savoirs méritent aussi toute leur place. On peut rêver d'un débat où ils se confronteraient et s'enrichiraient au lieu de se disqualifier mutuellement. Cela pourrait être le cas, par exemple, si Franck Pascal, qui s'est exprimé dans cette gazette en s'attirant des critiques sévères, acceptait de re-théoriser ses observations - qu'il interprète par l'"énergie" perdue par les plantes pour éliminer les pesticides- à la lumière des travaux scientifiques sur les SIGNAUX que la plante perçoit de son environnement ou envoie elle-même d'un organe à l'autre ou vers l'extérieur (rhizosphère par exemple)…
Contact : M. KUNTZ, CNRS
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytosanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr


La seule différence pour elle entre un engrais de synthèse et un engrais organique est la vitesse à laquelle ses éléments sont mis à disposition pour ses racines ( l'engrais de synthèse est plus rapidement soluble) (En réponse à M. Dambrine dans la gazette du 3 mai)
Je commencerai par citer M Hérody : "La pensée unique vous dit dans le monde entier que les plantes se nourrissent exclusivement de sels minéraux en solution dans l’eau, donc sans engrais soluble, il n’y a pas de production possible. Totalement idiot. Il y a des millions de plantes qui poussent sans ce système là. Le problème est que l’on a d’autres systèmes de fonctionnement qui sont plus pointus, plus difficiles mais lorsque vous avez une gestion organique qui va correspondre à l’optimum permis par votre sol à l’optimum de son fonctionnement eh bien vous allez pouvoir minéraliser quelque chose qui semble venir d’ailleurs.
L’analyse de terre. Quel n’a pas été mon effarement de voir que l’analyse de routine en agriculture est restée intégralement celle qui a été publiée en 1933 par Demolon et Leroux. Elle correspond exactement aux objectifs de l’époque, à un mode agricole aujourd'hui obsolète car il a engendré la crise..." Hérody in Coordination Rurale info décembre 2001.
Monsieur Dambrine, je préfère à tout prendre le discours de mon ami Franck Pascal, même si l'enthousiasme l'emporte un peu au delà de la simple technique, au discours de la technique technicienne employée en diversion. Sans doute que le phosphore minéral est de la même composition que le phosphore d'origine organique, voire, mais quand à sa bio disponibilité, quand à la faculté qu'il aura d'être fixé sur le complexe argilo-humique, il me semble que la fraction organique y est pour beaucoup et que les coups de boutoirs des désherbants et autres phytos de tout poil rajoutés aux labours auront vite fait d'entamer cette dernière. A ce train je ne donne pas cher non plus des mycorhizes :"Plus de 90% des plantes ont des mycorhizes lorsqu'elles poussent dans un sol naturel équilibré (contenant suffisamment de matière organique). Les plantes mycorhizées donnent de meilleurs rendements et sont plus résistantes" (source : http://users.skynet.be/BRFinfo/tronc/polemique_scientique.htm )
Bon, l'agriculture a changé ! Le sol n'est plus un simple réservoir où les plantes puisent leur nourriture mais un vaste territoire ou l'organique et le minéral sont en interaction. La compréhension de ces phénomènes nous aident à penser la fertilité d'une autre manière et ça débouche sur des débuts de solutions (http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/DOCREP/005/Y2779F/y2779f07.htm) quand à la gestion des sols en milieu tempéré comme en Afrique.
C'est moins spectaculaire que les OGM, mais c'est à la fois plus sûr, moins cher et comprendre son sol c'est humainement beaucoup plus riche !
Tiens un lien, pour la route : http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
Contact : Philippe POUCHIN
Mél : phil.pouchin(a)wanadoo.fr


La fausse rumeur persistante du moratoire allemand
Quoiqu’écrivent Le Monde et Agrafil dans leur dépêche respective, l’Allemagne n’a pas institué un moratoire sur le maïs OGM MON 810, mais une suspension provisoire sans conséquence pour les semis de cette année, et sans lien avec le rapport de Greenpeace. Peut-être faut-il attribuer cette maladresse au fait que ces deux médias prennent un peu trop à la légère les déclarations de Greenpeace, qui est visiblement à l’origine de cette fausse rumeur (encore répétée dans un communiqué de presse de Greenpeace en date du 14 juin 2007).
Quitte à prendre comme source d’information une association écologiste, ne vaudrait-il pas mieux s’inspirer des Amis de la Terre qui, dans ce cas précis, ont eu le mérite de rendre disponible le décret allemand de suspension et d’en donner une analyse pertinente…
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

L'anti-limaces métaldéhyde est à l'évidence un produit chimique de synthèse. Il est pourtant vendu avec la mention "compatible avec l'agriculture biologique" (Suite à la gazette du 21 juin)
Je m'excuse mais je suis obligé de vous contredire; premièrement le métaldéhyde est interdit depuis le 31 mars 2006 soit plus d'un an, en agrobiologie car il est nocif pour les vers de terres et de plus il ne pouvait pas être utilisé en contact avec le sol, secondement les acaricides chimiques dont vous parlez sont également interdit en bio, seuls les produits à base d'acide lactique, formique et acétique sont autorisés avec en plus le menthol, eucalyptol ou le camphre.
 
Cela fait vingt ans que je travaille dans le monde de la bio et les producteurs se passent très bien ce cette armada de produits chimiques. L'important est de comprendre POURQUOI il y a déséquilibre et d'y remédier avant de balancer des produits qui ne résolvent en rien le problème à la base.
 
Je récuse cette accusation qui décrit les producteurs bio français comme des intégristes, ils défendent avant tout une idée de la bio sans concession et intégre.
Contact : Thierry VERLEY
Mél: thierry.verley(a)ecocert.fr


A quoi répond M. Mutschler…
Si, comme vous le dites, le métaldéhyde n'est interdit en agriculture biologique que depuis un an, c'est bien qu'il était autorisé avant, et ce pendant plus de 20 ans ! De même que sont autorisés et utilisés les acaricides chimiques de synthèse contre le Varroa. Et le fait que certains, dont vous semblez être, défendent l'idée d'une bio "sans concession" ne change rien à la réalité des faits.
 
C'est pourquoi je maintiens qu'on se moque de la ministre de l'Agriculture et du public en dénonçant un prétendu péril européen parce qu'un règlement prévoit la possibilité de "dérogations permettant potentiellement d’utiliser des substances chimiques de synthèse", alors que ces possibilités de dérogations existent dans la loi française depuis longtemps et sont utilisées, bien qu'en toute discrétion, par l'agriculture biologique française !
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER
Mél : mutschler.clor(a)wanadoo.fr



Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Intégrez plus astucieusement vos visuels numériques dans votre dispositif de formation et de communication !

1.     Concevez mieux et améliorez bien vos exposés oraux avec diaporamas

2.     Réalisez et recombinez de meilleures photos pour écran ou pour document

3.     Ne rendez pas les participants fous avec vos projections de tableaux en réunion

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


(...) les extrémistes de l'Agriculture bio ne sont pas ceux qui en vivent. Ils imaginent des cahiers des charges qui rendent l'Agriculture bio impossible à pratiquer (Suite à la gazette du 13 juin)
Votre intervention est d'autant mal venue que "ceux qui vivent de la bio" sont regroupés dans une fédération internationale, avec un groupe européen, IFOAM UE, reconnu par Bruxelles comme le représentant des bio dans l'UE - or il se trouve qu'IFOAM UE a clairement exprimé son profond désaccord avec cette réforme. La position que vous présentez comme "extrémiste" est celle de TOUS les bio européens. Que ces organisations bio ne soient pas toutes prêtes à prendre le maquis n'y change rien : elles sont bien toutes d'accord pour rejeter ce futur règlement laxiste. Ce point de vue englobe également les bio allemands, italiens et autrichiens que vous semblez juger plus compétents que les français...
De plus, à l'exception de ces dernières années où la Commission européenne a pris en main la réglementation bio, "ceux qui vivent de la bio" ont toujours été ceux qui "imaginaient les cahiers des charges". Ils sont donc autrement mieux placés que vous pour savoir ce qui est possible ou non. A contrario, il est assez surréaliste de voir des organisations conventionnelles faire la leçon aux bio sur la réglementation ... bio. Depuis quand ceux qui ne pratiquent pas la bio sont-ils plus compétents pour en parler que ceux qui l'ont construite depuis des décennies ? Curieuse conception de la démocratie et de la compétence.
Vous décriez souvent la déconnexion du terrain qui sévit dans l'administration, pourquoi soudain donnez-vous raison à l'administration de Bruxelles contre les bio "de terrain" français, allemands, italiens, belges, autrichiens, espagnols... ?
Au lieu de classer bien vite dans la case "extrémistes" (à moins que tous les bio soient extrémistes par nature...?!), vous devriez vous interroger si le rejet d'un texte par TOUS les bio européens n'a pas une signification intéressante à étudier...
Contact : Jacques CAPLAT - FNAB
Courriel : jcaplat(a)fnab.org


Ma remarque (GW) : Bien entendu vous connaissez le sujet bien mieux que moi. Permettez-nous de souligner les gouvernements italiens, allemands, autrichiens, français (…) qui ne veulent certainement pas sacrifier leurs producteurs AB, semblent accepter un règlement. Et comme d'habitude, on accuse l'Europe de tous les maux alors que le règlement a du faire l'objet d'un large consensus entre les États membres, la Commission et le Parlement européen. Que les organisations bio ne soient pas toutes prêtes à "prendre le maquis", dit bien que ce règlement est tout de même acceptable.


L'exposition aux pesticides augmente le risque de tumeur cérébral (avec quelques points d'interrogation tout de même)
L'étude porte toutefois sur un échantillon limité (221 adultes domiciliés en Gironde ayant une tumeur cérébrale et 442 témoins non malades). Le Dr Baldi souligne la nécessité de travaux ultérieurs sur des échantillons plus importants afin de déterminer si le risque est plus spécifiquement lié aux gliomes et d'approfondir une possible association avec une famille particulière de pesticides.
Voir : http://www.pesticides-etudes.mdrgf.org/2006_03_01_lespesticides_archive.html


Ma remarque (GW) : Normal. On commence par annoncer une conclusion sensationnelle puis on demande des crédits pour la vérifier… Ce serait de bonne guerre si nous ne finissions pas par nager dans les mensonges. Autrefois, les chercheurs relativement peu nombreux travaillaient sans avoir à rechercher sans arrêt des crédits, et avaient donc moins soif de notoriété.
A mon sens, le pb est que nous sommes passés assez vite d'un système de financement de la recherche à un autre. Les chercheurs ne s'y retrouvent pas.
Ceci étant, personne n'a jamais pensé que les pesticides sont anodins…

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 184ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Les mots (images comprises) sont incroyables. On les vide régulièrement de leur sens mais ils gardent ou reprennent un pouvoir qu’il n’est pas toujours déraisonnable de leur attribuer à nouveau.

Avoir galvaudé l’expression "fracture numérique" en faisant croire que beaucoup de vaseline médiatique et un peu de pommade pourraient la réduire vraiment, telle fut une chanson beaucoup entendue ces dernières années.

Et pourtant, ce mélange de Sancho et de Quichotte dont vous zappez si régulièrement la chronique, votre Maestro et votre serviteur, constate qu’on peut reparler objectivement de "fracture numérique" pour observer qu’elle prend trois formes au moins.

1. Entre les démunis et les nantis, comme d’habitude.
2. Entre les anciens et les plus jeunes, c’est hélas banal mais je vois des gens se préparer une retraite qui pourrait être meilleure s’ils savaient mieux se servir de bidules qui n’existaient pas du tout pendant la première moitié de leur vie.
3. Entre les faux débutants, les vrais fous de techno et les hommes numériques sages.
Un travail de recherche pédagogique active et réaliste sur le point 3 pourrait aider à résoudre un peu les deux autres points, car les trois points ne sont pas indépendants.

Le faux débutant a vaguement appris, au fur et à mesure des évolutions des matériels et des logiciels à obtenir le minimum qu’il considère comme vital, souvent au prix de beaucoup d’ingéniosité, parfois tout à fait à côté de la plaque.

Le fou de techno n’a pas encore fini de déballer un matériel qu’il apprend déjà les dialogues hommes – machines qui lui permettront déjà de faire fonctionner sur l’équipement qu’il achètera dans trois mois son système comme un pilote d’acrobaties sait faire fonctionner son avion (le 14 juillet approche).

L’homme numérique sage vérifie de temps en temps avec le Maestro qu’il n’est pas en train de pousser un poids lourd en panne dans une montée alors qu’il lui suffirait, pour arriver à son but, de descendre une côte avec sa bicyclette.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Première histoire drôle : Nicolas Sarkozy, nouvel emblème touristique de Malte
Les États-Unis ont leur statue de la liberté, la Belgique a son Manneken Pis, la Grande-Bretagne, ses Horse Guards, et Malte… Nicolas Sarkozy. Profitant de la courte retraite...
Voir : http://www.01net.com/editorial/350467/le-blog-de-01net./
nicolas-sarkozy-nouvel-embleme-touristique-de-malte/


Seconde histoire : Erreur sur la personne
Dimanche 6 heures du matin, l'homme se lève sans faire de bruit pour ne pas réveiller son épouse. Il charge son VTT dans la voiture, et s'en va.
Arrivé sur le parcours il se met à tomber des trombes d'eau. Sa matinée est foutue, il décide de rentrer chez lui. Il se déshabille sans faire de bruit, et se recouche doucement tout près de son épouse, et lui chuchote à l'oreille :
- Il pleut comme vache qui pisse.
Et elle, répond :
Quand je pense que l'autre con est en train de pédaler...


Point de vue : En fin de message électronique, on voit souvent des mentions telles que…
Les informations contenues dans ce document sont destinées à l'usage exclusif du destinataire ci-dessus indiqué. Toute interception, détournement, utilisation ou divulgation par une personne autre que le destinataire est passible des sanctions prévues par l'article 226-15 du code pénal. Si vous recevez ce message par erreur, merci de nous contacter immédiatement. Les vues et opinions exprimées dans ce message sont celles de l'auteur et n'engagent en rien XYZ.
Cette mention a t'elle vraiment un sens aujourd'hui ? J'en suis d'autant moins sûr qu'elle accompagne souvent des messages anodins. Ce n'est plus qu'un "bruit de fond" auquel plus personne ne prête attention.
Rappelons que le mail est personnel mais que les pièces attachées à un message ne le sont pas, pas plus les messages diffusés par une mailing liste.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche : documentation concernant le lin alimentaire
Contact : D. ROSSIGNOL
Mél : dominikrossignol(a)aol.com


Un atelier international pour les Biotechnologies Végétales et Animales en Afrique de l’Ouest
20 - 22 juin 2007 - Montpellier :
Dans le cadre du partenariat entre le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement (CORAF) et Agropolis International, en matière de Biotechnologies et Biosécurité, un atelier de proposition et de programmation est organisé les 20, 21 et 22 juin 2007 à Montpellier. Ses objectifs sont de formaliser et développer un partenariat Nord-Sud, en cohérence avec le contexte international et les grands enjeux de la recherche agronomique. Le Cirad assure la coordination de l’atelier qui réunit des responsables scientifiques, des chercheurs, des universitaires et des représentants des bailleurs de fonds d’Afrique et d’Europe.

Soucieux de doter leur recherche agronomique des possibilités que peuvent offrir les biotechnologies modernes pour relever les défis scientifiques de la recherche agronomique du XXIème siècle, les ministres de l’agriculture des pays de l’espace CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) ont confié en 2004 au CORAF la mission d’élaborer un Programme de Biotechnologie et de Biosécurité (Projet CORAF-BBP) et en 2006 celle de le mettre en oeuvre.
En 2006 et 2007, le CEDEAO et l’UEMOA, avec l’appui du Fonds Mondial pour l’environnement, se sont efforcés de construire un réseau régional de biovigilance et d’harmoniser les législations pour accompagner la diffusion de l’innovation issue de ces biotechnologies dans le respect du principe de précaution.
En juin 2006, répondant à une sollicitation du CORAF, des experts du Cirad ont parcouru divers pays d’Afrique pour commencer à élaborer une stratégie de transfert de technologie par la formation et de coopération sur quelques thèmes ciblés d’intérêt commun.
Dans le prolongement de cette initiative, deux ateliers spécifiques se sont tenus, l’un en décembre 2006 à Niamey avec l’appui de l’'Institut de recherche pour le développement (IRD) sur l’analyse moléculaire de la biodiversité du mil, l’autre en février 2007 au CIRDES à Bobo Dioulasso sur les biotechnologies appliquées à la santé animale.
L’atelier qui va se tenir du 20 au 22 juin 2007 à Montpellier a pour ambition de dresser un inventaire des axes de collaboration possibles entre institutions d’Europe et structures nationales de recherche du CORAF ou Universités d’Afrique de l’Ouest, pour jeter les bases d’un partenariat ciblé sur quelques premières actions concrètes.

>> Une stratégie 2006-2013 d’utilisation des biotechnologies
L’Afrique doit relever le défi de l’alimentation d’une population qui croît très rapidement. Les responsables scientifiques de la recherche agronomique africaine pensent que les méthodes classiques d’amélioration de la productivité seront insuffisantes pour relever ce défi, et veulent faire appel aux biotechnologies modernes. A travers le partage et l’échange des savoir-faire entre organismes de recherches intervenant traditionnellement en agriculture tropicale, comme le Cirad et l’IRD, et ses centres universitaires et de recherche nationaux, l’Afrique est en train de construire sa propre expertise pour mener à bien son Plan d’action.
Comme le précise Bernard Hau, chercheur à l’Unité de recherche du Cirad sur les Systèmes cotonniers: "L’Afrique s’engage de façon volontaire dans une démarche de promotion des biotechnologies pour sa recherche scientifique. Les pays africains prévoient une croissance annuelle de leur production agricole de 6% d’ici à 2015 et comptent sur les biotechnologies pour les aider à réaliser cet objectif. Ils ont établi des priorités d’action dans un plan stratégique d’utilisation des outils de la biotechnologie. Il s’agit de l’autosuffisance alimentaire, la lutte contre la sécheresse et contre les insectes ravageurs et plantes parasites, le développement de la recherche sur les vaccins et les kits de diagnostics des maladies animales".
Près de soixante participants venus d’Afrique et d’Europe sont attendus pour ce premier atelier international à Montpellier, qui déclinera ses propositions sous quatre volets :
(1) Biosécurité et transformation génétique : l’utilisation de la transgénèse et les évaluations d’impacts, sur des plantes comme le cotonnier, le café, le riz ou le sorgho.
(2) Utilisation des outils de la biologie moléculaire : intégrer les marqueurs moléculaires au sein des programmes de sélection dans les projets en cours du Challenge Programme Génération sur un grand nombre d’espèces cultivées majeures (sorgho et mil notamment) de l’Afrique de l’Ouest.
(3) Application des biotechnologies à la Santé animale : promouvoir une coopération pour la maîtrise des maladies animales et des zoonoses par le développement de vaccins recombinants et de méthodes de diagnostics sérologiques et moléculaires de nouvelle génération.
(4) Formation en Biotechnologie et Biosécurité : prendre part à des formations par la recherche et des formations diplômantes dans les domaines de la biosécurité, la transgénèse, le marquage moléculaire appliqué à l’étude de la diversité génétique et la sélection assistée par marqueurs.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/pg_recherche/ur.php?id=142

Contacts : Bernard HAU, Marc BERTHOULY
Mél : bernard.hau(a)cirad.fr, marc.berthouly(a)cirad.fr


Énergie et développement régional: s'inspirer des meilleures pratiques européennes
29 juin - PENRY - Royaume-Uni
L'objectif de la conférence est de présenter l'expérience de certaines régions européennes qui ont déjà mis en oeuvre des programmes hautement efficaces pour le développement des énergies renouvelables afin de soutenir l'économie locale.
Voir : http://www.csep.co.uk/page146g.html

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Conférence du réseau européen consacré à la co-combustion de la biomasse,
2 - 4 juillet - BUDAPEST - Hongrie
Voir: http://www.netbiocof.net/conference.html


Rencontres internationales de la gestion publique
5 - 6 juillet - PARIS
La réduction de la "paperasse" administrative est l'un des chantiers indémodables de la modernisation de l'État. Les gestionnaires à la recherche d'idées neuves dans ce domaine pourront se rendre aux sixièmes Rencontres internationales de la gestion publique. Elles seront consacrées cette année à la simplification administrative. Des représentants de nombreux pays d'Europe viendront y présenter leurs recettes pour alléger la charge administrative supportée par les entreprises et les citoyens.
Voir : http://www.thematiques.modernisation.gouv.fr/bib_res/790.pdf


L'herbe et la gestion des prairies
6 juillet 2007 - Centre de Michamps (Belgique)
- le Miscanthus, une culture énergétique aux multiples atouts
- visite des vitrines de plantes énergétiques et diverses
- la fertilisation du maïs
- visite de l'essai épeautre
- visite de l'essai pâturage
- le désherbage des prairies
- visite des essais sur le site de Michamps
Contact : David Knoden
Mél : knoden(a)fourragesmieux.be


Agricultures et territoires ruraux : Quelle politique agricole et européenne voulons-nous ?
13ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale
1 - 3 août 2007 -  MARCIAC (Gers)
"Quand une politique a réussi, c'est qu'elle a changé le monde auquel elle s'appliquait. Et puisque le monde a changé, il faut changer de politique !", martelait Edgard Pisani, il y a plus de dix ans déjà. Et d'ajouter : "l'agriculture ne demande pas un subside, mais un destin".
De quelles manières une politique agricole française et européenne pourrait-elle répondre aux enjeux alimentaires, économiques et environnementaux à l'échelle locale, nationale et européenne ? Comment retrouver une lisibilité collective, une légitimité des finalités et des moyens, pour que cette politique agricole du 21ème siècle rencontre l'adhésion de l'ensemble de la société quant à sa place et au rôle des agriculteurs ?
A la veille du "bulletin de santé" de la PAC et de la présidence française de l'Union européenne, l'Université d'Eté de l'Innovation Rurale convie citoyens, professionnels du monde agricole et rural, enseignants, scientifiques et étudiants, membres associatifs, élus, responsables institutionnels à instruire collectivement ces questions.
Co-organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, l'Université d'Eté de l'Innovation Rurale s'affirme sur le plan national et international comme un lieu exemplaire d'élaboration collective des problématiques liées à l'évolution du monde agricole et rural et à ses fonctions dans la société. Au coeur de ce dispositif, une conception originale du débat public - cercles d'échanges, débats en plénière, tables rondes, conférences - qui garantit l'expression et l'écoute de chaque participant, favorise la circulation des idées et permet une progression, jour après jour, de la réflexion.
L'Université d'Eté de l'Innovation rurale se déroule, chaque année, pendant le festival de Jazz In Marciac. Elle bénéficie du soutien financier du Conseil général du Gers et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Accéder au programme détaillé et au bulletin d'inscription de la 13ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2056

Trois jours pour élaborer ensemble les fins et les moyens d'une politique agricole

Mercredi 1er Août : Supposons... la fin de la PAC ?
Question provocante, certes. Une fin envisagée comme pure hypothèse pour mieux réargumenter ensemble les contours d'une PAC en lien fort avec les enjeux contemporains. Regardons donc les critiques : contestés par de nombreux pays, y compris en Europe, et mal compris par les contribuables, le poids et l'affectation des aides agricoles sont au c½ur de la remise en cause de la PAC. Et si l'agriculture devenait un secteur économique comme les autres, sans le soutien des pouvoirs publics, que se passerait-il ? Un exercice qui permet de revisiter sans tabou l'efficacité ou non de la politique agricole européenne.
Avec notamment :
- Guy Paillotin, Secrétaire perpétuel de l'Académie d'Agriculture de France ;
- Jacques Le Cacheux, directeur du département des études du Centre de recherche en économie de Sciences PO ;
- Marc Gauchée ;
- Jean-Marc Neuville, journaliste ;
- Jan Mülder, député européen hollandais, Vice-président de la commission des budgets, membre de la commission du contrôle budgétaire ;
- Csaba Sandor Tabadji (sous-réserve), député européen hongrois (PSE)
- Philippe Lacombe, directeur de recherche Inra.

Jeudi 2 Août : Repérons... la faim d'agriculture et de territoires ruraux ?
Les activités agricoles, en France, en Europe comme dans d'autres pays du monde, ont non seulement une vocation nourricière par l'approvisionnement des marchés, mais elles agissent aussi directement sur le territoire et la gestion du vivant. Elles rencontrent également la dimension symbolique et culturelle du lien à l'aliment et à la terre. Elles sont interpellées enfin sur de nouveaux enjeux, tels que la production d'énergies et les impératifs écologiques tant locaux que planétaires. Ces aspects suffisent-ils à singulariser l'agriculture ? Pour quels motifs nos sociétés pourraient-elles soutenir des agricultures et des agriculteurs ?
Avec notamment :
- Olivier Lazzarotti,géographe, Professeur à l'Université de Picardie Jules Verne ;
- Lucien Bourgeois, directeur des études économiques et de la prospective à l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ;
- Michel Griffon, conseiller auprès du directeur général pour le développement durable au CIRAD ;
- Patrice Duran, directeur du Département de sciences sociales, Ecole Normale Supérieure de Cachan ;
- Alain Berger, directeur d'Interfel ;
- Pierre Deloffre, Directeur général du Groupe Bonduelle ;
- Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA ;
- Patrick Kirchner, porte-parole régional de la confédération Paysanne ;
- José Cambou, pilote du réseau santé-environnement de France-Nature Environnement ;
- Eric Pracisnore, Vice-Président de la Confédération du Logement et du Cadre de Vie ;
- Egizio Valceschini, directeur de recherche Inra
- Gilles Allaire, directeur de recherche Inra.

Vendredi 3 Août : Elaborons... la fin et les moyens d'une politique agricole et rurale
Qu'est-ce qui définit une politique agricole digne de ce nom ? Quels doivent être ses ambitions, les modèles agricoles qu'elle soutient, ses principes fondateurs et ses moyens, ses leviers d'action et ses acteurs, en France comme dans l'Europe des vingt-sept ? Quelle articulation, enfin, entre cette politique et des instances telles que l'OMC, et quel rôle dans le monde, notamment à l'égard des pays les plus pauvres ?
Avec notamment :
- Jean-Luc Mayaud, professeur d'Histoire contemporaine (Université Lyon 2) ;
- François Colson, directeur de l'Institut national de l'horticulture ;
- Philippe Mauguin (sous-réserve), Directeur régional de l'Agriculture et de la Forêt Ile de France ;
- François Mitteault, directeur du développement rural au CNASEA, ancien conseiller technique du ministre de l'Agriculture chargé des CTE ;
- Edgard Pisani, ancien ministre de l'Agriculture et ancien Président de l'Institut du Monde Arabe ;
- Stéphane Le Foll, député européen
- Hervé Gaymard (sous-réserve), ancien ministre de l'Agriculture, conseiller général (Savoie).

Accéder à l'ensemble des Actes des Universités d'Eté de l'Innovation Rurale, notamment les Actes de la 12 ème édition « Territoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent ? »
Voir : http://www.agrobiosciences.org/rubrique.php3?id_rubrique=0046
Accéder au programme du Trentième festival de Jazz in Marciac
Voir : http://www.jazzinmarciac.com/
Visiter le site de la Mission Agrobiosciences
Voir : http://www.agrobiosciences.org/
Contact : Lucie GILLOT - Valérie PEAN
Mél : lucie(a)agrobiosciences.com, valerie.pean(a)agrobiosciences.com


Ma remarque (GW) : Excellent programme auquel il manque tout de même (à première vue) nos clients des secteurs des industries agroalimentaires (sauf Bonduelle), de la distribution, de l'énergie, du commerce international des produits agricoles.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Conférence du réseau européen de développement rural
13 - 16 septembre - Sinaia/Predeal - Roumanie
La 5e conférence du réseau européen de développement rural, intitulée "Values and Challenges in Designing the European Rural Structures - Research Network Experience", prévoit trois sessions thématiques au programme :
- valeurs patrimoniales et rurales - promoteurs du développement rural durable
- défis du développement rural dans l'UE27 au cours de la période 2007-2013
- expérience des réseaux de recherche européens versus expérience des réseaux locaux
Voir: http://www.erdn.waw.pl/


Congrès européen sur la biotechnologie
16 - 19 septembre - Barcelone
Voir: http://www.efb-central.org/index.php/Main/13th_european_congress_on_biotechnology


Du côté des formations de l'IDF : Le châtaignier, un feuillu très précieux
18 - 20 septembre 2007 - Bretagne
- Fiches complètes : http://www.foretpriveefrancaise.com/
Le_chataignier_un_feuillu_tres_precieux_nouvelle_formule-148022.html?NOCLEAN=0

- Bulletin d'inscription : http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/451881-BI.pdf
Contact : Florent GALLOIS
Mél : idf-formation(a)cnppf.fr


Session annuelle Vaches laitières de l'Aftaa
7 novembre 2007 - PARIS
Cette session réunira des spécialistes français et étrangers qui interviendront sur l’ingestion des vaches laitières, les additifs, la formulation des rations ainsi que l’économie de l’élevage laitier.
Voir : http://www.afta.org/
Contact : Jean-Claude ROBERT
Mél : jeans2(a)wanadoo.fr,


Protection des eaux de surface contre les transferts diffus de produits phytosanitaires
15 - 16 novembre 2007 - PARIS
L'objectif de ce colloque, centré sur les eaux de surface, est de montrer que des solutions concrètes existent, parfois simples et faciles à mettre en oeuvre pour réduire fortement ces transferts.
Le colloque abordera :
- La situation des eaux de surface et la réglementation
- Les transferts diffus et les solutions techniques, y compris la modélisation
- La mise en oeuvre des actions sur le terrain
Il restituera en particulier les résultats d'une étude de trois ans réalisée sur vigne en Champagne et sur pomme de terre en Belgique dans le cadre d'un projet européen LIFE Environnement, le projet SWAPCPP / protection des eaux superficielles contre les transferts diffus de produits phytosanitaires piloté par IRH Ingénieur Conseil.
Ce colloque s'adresse à toutes les personnes qui sont confrontées à cette problématique, organisent ou préconisent de solutions, communiquent auprès des agriculteurs, organisations de producteurs, industriels, conseillers, prescripteurs, distributeurs d'eau, services officiels, étudiants, enseignants, journalistes…
Voir : http://www.afpp.net


Bioenergy World Europe 2008
07 - 10 February 2008 – Verona - ITALY
See: http://www.bioenergy-world.com/europe/2008/article.php3?id_article=90


Lessons in Logic
I was born intelligent - education ruined me.
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Nouveau sur le-mag.fr : des prévisions agricoles heure par heure
Le site du M.A.G. Cultures vous propose désormais en plus des prévisions à 10 jours, des prévisions météo heure par heure pour les 3 premiers jours, et ce pour près de 300 ville en France.
Paramètres pour chaque prévision horaire : température ; temps sensible (icone et texte) ; probabilité de précipitations ; direction du vent ; vitesse du vent ; point de rosée ; humidité relative
Voir : http://www.le-mag.fr/services/meteo-previsions.html
Mél : contact(a)le-mag.fr


Du côté de l'Association Française de Protection des Plantes : Méthodologie relative au test de toxicité larvaire sur abeilles
L’AFPP tient à préciser que la méthodologie relative au test de toxicité larvaire sur abeilles proposé par l’INRA a fait l’objet d’une présentation en séance plénière de la CEB en mars 2007, à l’issue de laquelle elle a été mise en statut probatoire.
Ce test, qui constitue une avancée significative en matière d’évaluation des risques, nécessite cependant une validation ultérieure tant sur le plan français qu’international afin qu’il puisse être définitivement reconnu comme test d’évaluation du risque pour abeilles dans la procédure d’autorisation de mise sur le marché des préparations phytopharmaceutiques.
L’étape de validation définitive est la procédure habituelle pour toute méthode d’évaluation et une garantie de validité et de fiabilité des résultats.
Les modalités de mise en œuvre du test de toxicité larvaire seront définies par les autorités compétentes.
NB : La CEB, Commission des Essais Biologiques de l’AFPP, a pour mission la mise au point et la publication de méthodes d’expérimentation biologique pour la réalisation d’essais destinés à une démarche de demande de mise sur le marché.

Contact : Philippe PRINTZ
Mél : pprintz(a)afpp.net


Tout sur le Salon Bois Energie 2007 (Orléans du 19 au 22 avril 2007)
Voir : http://www.boisenergie.com/


Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs
- des informations sur notre histoire, nos savoir-faire, les services que nous proposons, nos différentes structures et implantations, nos missions et nos priorités… Un accès direct pour adhérer, des liens et des contacts…
- l’actualité locale, nationale et internationale des jardins familiaux et collectifs : inauguration de sites, création du Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux, nouveaux Statuts et Règlement Général, le dernier Congrès…
- une présentation des Jardins Franciliens et leurs derniers événements, un formulaire de demande de jardin, les contacts.
- des informations pratiques,
- notre bureau d’études, ses réalisations, l’étendue de ses compétences, un contact,
- de nombreux documents accessibles à tous,
- notre galerie de photo,
- de nombreux liens.
Voir : http://www.jardins-familiaux.asso.fr/


Premier prix européen pour les Points visio-publics auvergnats en milieu rural
La région Auvergne vient de remporter le premier prix des "Broadband Awards 2007" de la Commission européenne pour son réseau de Points visio-publics. Ce prix distingue les initiatives exemplaires en matière de réduction de la fracture numérique en zones rurales. La Commission avait lancé, début 2007, un appel à projets pour sélectionner les meilleures initiatives des pays de l'Union. Sur 163 projets déposés, 51 avaient finalement été retenus dont 3 en France : les téléguichets auvergnats, le réseau Dorsal en Limousin et l'infrastructure de télécommunications des Pyrénées-Atlantiques (Iris 64). Lors de deux journées de compétition à Bruxelles les 14 et 15 mai, c'est donc le projet d'usage et de service de l'Auvergne qui l'a emporté.
Déployés avec France Télécom (Orange) depuis juillet 2005, les Points visio-publics sont des bornes de visiophonie installées dans un lieu public bénéficiant d'un accès internet haut débit (ADSL). Celles-ci permettent aux administrés d'entrer en relation avec les services publics, sans avoir à se déplacer, contribuant à l'aménagement numérique du territoire et garantissant l'accès aux services de proximité. Leur expérimentation a été lancée en juillet 2005 à la Maison de la communauté de communes de l'Emblavez (Haute-Loire). Grâce à une visiophonie intégrée, la borne dotée d'un écran haute résolution, d'un scanner et d'une imprimante servait de guichet virtuel pour entrer en contact avec l'ANPE et la MSA (Mutualité sociale agricole). En milieu rural, ces services n'avaient pas jusque là de permanence. Les personnes devaient se rendre au Puy-en-Velay, à plus d'une demi-heure de route, pour un rendez-vous. Un deuxième Point a ensuite été testé à Cunlhat (Puy-de-Dôme), en partenariat avec la CAF. Devant la satisfaction des usagers, le conseil régional a décidé d'étendre ces nouveaux guichets, dès 2006, avec la création de 18 sites d'accès au sein de 16 communautés de communes et de 12 bornes experts dans 6 services (ANPE, Urssaf, Cram, Udaf de l'Allier), en partenariat avec les départements. Le budget atteint 400.000 euros pour 2006, financés à 40% par l'Europe (Feder), 40% par la région et 20% par les conseils généraux ou les services eux-mêmes.
Aujourd'hui, les Auvergnats disposent de 21 points d'accès. Fin 2008, il devrait y en avoir 60, comme le prévoit l'accord signé avec Bruno Jannet, directeur des relations avec les collectivités locales de l'opérateur, le 12 avril 2006 à Clermont-Ferrand. "Nous avons écouté les Auvergnats pour imaginer des solutions créatives qui rendent effectivement service aux gens. Cette reconnaissance internationale de notre initiative et l'exemplarité qu'elle donne à l'Auvergne au niveau européen, me remplit de joie et de fierté. Je remercie toutes les collectivités et les services publics partenaires avec qui nous partageons cette victoire", s'est félicité René Souchon, président du conseil régional d'Auvergne.
Voir : http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=
Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=117989682462

Signalé par Alex SONTAG
Mél : alex.sontag(a)wanadoo.fr


Le Cirad signe au Costa Rica un accord de partenariat sur les systèmes agroforestiers
Un PCP (Pôle de compétence en partenariat) sur les "systèmes agroforestiers à base de cultures pérennes" a été signé le 19 avril 2007, à Turrialba (Costa-Rica), pour une durée de dix ans entre le Cirad et * quatre organismes de recherche et valorisation scientifique*.
 
Premier PCP signé par le Cirad sur le continent sud-américain, il témoigne avant tout d’une longue et fructueuse collaboration avec le Catie et d’une ouverture vers de nouveaux partenaires scientifiques dans cette région. Il permet de renforcer les activités de recherche et de développement en agroforesterie en Mésoamérique.
"L’amélioration concertée des systèmes agroforestiers facilitera la production et les services environnementaux" explique Bruno Rapidel, coordonnateur du projet et chercheur en agronomie et gestion des ressources naturelles au Cirad. Il précise "un agriculteur vend au propriétaire d’un barrage hydroélectrique le service que rendent ses parcelles agroforestières, sous réserve de ne pas couper les arbres évitant ainsi l’érosion des sols pendant un nombre fixé d’années. L’environnement du bassin versant est protégé, l’envasement du barrage par les sédiments issus de l’érosion est diminué. C’est l’exemple type d’un service environnemental".
 
Des recherches pluridisciplinaires
 
Les chercheurs du PCP s’appliqueront à quantifier, valoriser, développer produits et services liés aux cultures pérennes comme le café ou le cacao dans des systèmes agroforestiers. Il s’agit de trouver des outils performants d’évaluation des services environnementaux, de donner aux organisations paysannes les « capacités de gérance » pour s’insérer dans les réseaux de commerce équitable, acquérir des labels "verts", diminuer les coûts des transactions.
En partenariat avec tous les acteurs, des stratégies diversifiées de gestion des systèmes agroforestiers seront développées et adaptées à chaque contexte local. Un agriculteur peut souhaiter augmenter et diversifier le couvert forestier qui donne ombrage à sa plantation de caféiers.
"De la fourche à la fourchette", comme l’explique Bruno Rapidel, "nous intervenons aussi pour améliorer les filières et mieux valoriser les produits sur le marché international".
Le cadre partenarial signé aidera au montage de projets participatifs dans un environnement scientifique privilégié. Lors de cette rencontre, les instances de gouvernance ont été créées et les modalités et échéances de fonctionnement définies.


* Catie (Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza)
http://www.catie.ac.cr/magazin.asp?CodIdioma=ESP
 
Cabi
http://www.cabi.org/index.asp
 
Incae (Instituto Centroamericano de Administración de Empresas)
http://www.incae.ac.cr/ES/
 
Promecafe (Programa Cooperativo Regional para el Desarrollo Tecnológico de la Caficultura)
http://www.iica.org.gt/promecafe/
---------------------------------------------------------------

Contact scientifique : Bruno RAPIDEL
Mél : bruno.rapidel(a)cirad.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Une nouvelle technologie de conservation des fruits
Cette méthode, basée sur l'utilisation d'un gaz inhibiteur, permet de prolonger la durée de vie des végétaux et ainsi de réduire les pertes dues au transport et à l'entreposage.
Voir: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42700.htm


Des protéines de la coagulation sanguine extraites du lait de cochon
Cette réussite laisse apparaître de nouvelles possibilités dans le développement de médicaments pour traiter l'hémophilie.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42581.htm


Vers un blé enrichi en protéines pour l’alimentation humaine
Le professeur Jorge Dubcovsky et ses collègues des universités de Californie et de Haifa ont identifié le gène GPC-B1 dans une variété de blé sauvage. Selon les chercheurs, ce gène augmente de 10 à 15 % les teneurs en protéines du grain et améliore significativement les teneurs en zinc et en fer du blé. De là l’idée, pour les chercheurs, d’introduire ce gène dans les variétés de blés cultivés. Pour cela, la technique envisagée serait la sélection assistée par marqueur qui consiste à pratiquer des croisements entre blé cultivé et blé sauvage. La mise sur le marché d’une telle variété de blé «enrichi» serait une aubaine pour augmenter la valeur nutritive de l’alimentation d’une partie de la population mondiale souffrant de malnutrition, le blé fournissant actuellement 20 % des calories mondiales. Quoi qu’il en soit, cette découverte met en lumière l’importance que revêt la sauvegarde des espèces et variétés protégées par les banques de semences.


Insectifuges à la citronnelle: aucun danger pour la santé (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
Les répulsifs contre les moustiques à base d’huile de citronnelle ne présentent pas de danger pour la santé. Les doutes soulevés par Santé Canada, en 2004, quant à l’innocuité de ce produit étaient non fondés scientifiquement.
Voir : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?
doc=2007042777&xtor=EPR-2



La France reste sous la menace de sanctions record par Bruxelles
Malgré la mise en œuvre de plusieurs directives européennes environnementales, la France manque encore à de nombreuses obligations environnementales. Cumulées, les sanctions pourraient rapidement atteindre près de 500 millions d'euros !
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/bruxelle_sanction_amende_directive_nitrate_ogm_2860.php4


L'AEE confirme que les émissions de GES de l'UE ont diminué depuis 1990
Publié par l'AEE, le rapport complet de l'inventaire annuel des émissions de GES de l'UE confirme les premières estimations présentées en mai dernier et fait état d'une diminution de 2% depuis 1990 pour l'UE-15 et de 7,9% pour l'UE-27
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/inventaire_ges_europe_AEE_2861.php4


Short joke
There are two muffins in an oven.
One muffin turns to the other muffin and says, "Is it hot in here or is it just me?"
The other muffin says, "Ahhhhhh a talking muffin!"

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 74 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 22.06.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-74.htm

> Instances de concertation :
- Conseil de Direction spécialisé " Filières laitières " du 14-06-2007, communiqué de presse.
- Conseil de direction spécialisé " Filières ruminants et équidés " du 19-06-2007, situation du marché, conjoncture, statistiques et diaporama.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Infos UE / Commerce extérieur : Note aux opérateurs n° 20 - Déménagement de l'Office de L'Elevage.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Infos UE :
- Comités de gestion OEUFS ET VOLAILLE , VIANDE BOVINE et VIANDE PORCINE , du 19 JUIN 2007 et du 30 MAI 2007 et comité de gestion VIANDE OVINE du 19 JUIN 2007.
- Comité de gestion produits laitiers du 28 juin 2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Revue VPC : Viandes & Produits Carnés : Mise à jour de l'ensemble de la rubrique, les numéros 25-1 à 25-6 sont désormais en accès gratuit pour le texte intégral de leur articles, le numéro 26-1 est en accès gratuit partiel, pour le sommaire et les résumés des articles en français et en anglais, les articles complet sont protégés par un mot de passe vendu sur le site.
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/indvpc/indexvpc.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- " Statistiques Stockage Privé "
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour.
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
- Installer un fil RSS pour être tenu au courant des mises à jour en temps réel
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1060001.htm
- Nouveau cadre réglementaire pour les produits fermiers
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1042001.htm#%prodfermier
- Nouveau règlement européen pour l'agriculture biologique
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1006001.htm#%nouvregl
- Primes animales
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1047001.htm#%stabi2006
- Actualisation des barèmes d'indemnisation
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/bar_degat2007.html
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/bar_occup_2007.html
- Règlement sanitaire départemental
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1005001.htm
Voir aussi : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/


Du côté de Viti-net.fr:
> Vinexpo - Dossier spécial : si vous l'avez manqué, retrouvez tous les articles et actualités sur le salon
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40421
> Internet - Deux réussites en e-business
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40661
> Vinexpo - Les viticulteurs français réussissent aussi à l'étranger
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40593
> Vins - Ce que veulent les jeunes
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40553
> Transmettre son exploitation, cela se prépare !
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40620
> En direct de Vinexpo - Aperçu des nouveautés
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40628

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.
 
>>> Actions et revendications
> Une action syndicale efficace pour les élevages sentinelles
Les actions syndicales relatives au traitement des élevages sentinelles dans le cadre de la lutte contre la fièvre catarrhale ont porté leurs fruits ...
> Simplifier la tenue du registre végétal 
Les représentants des agriculteurs sont intervenus pour adapter le projet de réglementation à la situation concrète des producteurs ...
> Des propositions pour la réforme de l'OCM vitivinicole présentées à Bruxelles
Les représentants du Parlement et de la DG AGRI se sont montrés très attentifs aux propositions françaises ...
> Plaidoyer pour le vin
Les agriculteurs européens et leurs coopératives s’engagent à promouvoir la consommation responsable d’alcool ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions
 
>>> Informations générales
> Mesures de précaution vis-à-vis de la grippe aviaire
Suite à la découverte en Allemagne de cygnes atteints du H5N1, le ministre français de l'agriculture a renforcé le dispositif de prévoyance et de surveillance ...
> Guide sur le logement saisonnier agricole
La pénurie de logements saisonniers pose encore trop souvent des problèmes de recrutement dans la production agricole ...
> Ajustement de l'aide blé dur 2006
Le ministère de l'Agriculture a modifié les dépassements des superficies de base pour la prime qualité blé dur ...
> Indemnisation des dégâts liés aux inondations et coulées de boue en 2006 et 2006
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes suite à des inondations et coulées de boue survenues en 2005 et 2006 ...
> Dates de contrôles et versement des aides
Les dates prévues pour le versement des différentes aides agricoles ont été fixées par l'administration ...
> 3 nouvelles substances actives interdites d'utilisation d'ici juin 2008 
L'alachlore, le phosalone et le dimethenamid vont perdre leur autorisation de mise sur le marché en juin 2007...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos
 
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Fongicides - Basf réunit des spécialistes européens autour de la problématique septoriose-rouille
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40682
> Blé tendre - L'élaboration du taux de protéines
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40646 (réservé aux abonnés PRO)   
> Maïs - La pyrale et la sésamie progressent vers le Nord
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40595
> Pois - Isabelle Chaillet, Arvalis : « Un progrès génétique indéniable »
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40515
> Alain Berthelot, Afocel - Taillis à courte et très courte rotation : « Ce qui, demain, sera planté sur les jachères »
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40546

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la revue La Chèvre
Site compagnon des abonnés de la revue, la-chevre.fr propose entre autres :
- le sommaire du numéro en cours,
- les sommaires des numéros précédents,
- la sélection d'articles coup de cœur,
- la possibilité de réagir aux articles publiés,
- les archives classées par rubrique ou par année depuis 2001,
- le feuilletage d'un numéro de la revue comme si vous l'aviez en main,
- la météo nationale et régionale gratuite à 15 jours (cliquez sur la carte),
- les petites annonces caprines de La Chèvre et de Direct Affaires,
- l’inscription à la future newsletter...
Voir : http://www.la-chevre.fr/
Contact : Damien HARDY
Mél : damien.hardy(a)inst-elevage.asso.fr


Du côté de Web-agri.fr
> EXCLUSIF - Vache holstein française de l'année : Ricki des Blés Noirs remporte le titre
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40663
>Paru au JO - Réduction des montants à verser pour les primes animales de 1,33% à 8,70%
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40488  (Réservé abonnés PRO)
> Bovins au pâturage - Diminuer le risque de maladies transmises par les tiques
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40616
> Tarissement - Une durée de 30 à 40 jours suffit
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40602
> Robot de traite et pâturage - Possible et même conseillé pour maîtriser son coût alimentaire
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40584
> Rencontres Ifip au Space - Filière danoise, classement des porcs, développement des biocarburants et bâtiments d’élevage
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40637
> Recherche cunicole - Inzo investit dans deux nouveaux bâtiments
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40635


Du coté de la FNSEA
> Maintenant la TVA sociale !
Les négociations de l'OMC montrent que nous avons du mal à imposer nos idées de régulation des échanges qui permettraient de redonner du souffle à notre économie. Par conséquent, à défaut de pouvoir modifier les règles du commerce international, il convient au moins d'en atténuer les effets les plus néfastes, en corrigeant les règles nationales qui freinent notre compétitivité et pénalisent l'emploi...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele141.aspx
> OMC : un échec prévisible
Hier à Potsdam, le G4 (Inde, Brésil, Etats-Unis, Union Européenne) a été confronté à un échec cuisant montrant ainsi les limites d’un exercice de négociations fait de renoncements et de faux semblants.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/juin/070622sbi_omc.aspx
> Rendre attractif le développement rural 
La FNSEA prend acte de l'approbation par les instances communautaires du Programme de Développement Rural établi pour la France métropolitaine, doté d'une enveloppe globale de 13,5 milliards d'euros pour la période 2007-2013. 
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/juin/070622sbi_dev.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp : près de 600 partenaires publient sur Pleinchamp
Près de 600 partenaires contribuent aujourd’hui au contenu rédactionnel de Pleinchamp. A lire notamment cette semaine dans la rubrique "Gestion de l’entreprise"…
- Pour vendre son exploitation : Exclure le mandat exclusif (Cogedis)
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28027&
menu_id=24&page=1&local=false&pub_id=6966

- L'apprenti sous contrat : Un salarié à part entière (MSA)
Voir :http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28047&
menu_id=23&page=1&local=false&pub_id=42563

- Acheter du matériel ou déléguer : Réfléchir avant d’investir (Cogedis)
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28001&
menu_id=28&page=1&local=false&pub_id=6966

- L'évaluation de l'exploitation viticole (Jurisvin)
Voir : :http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=27049&
menu_id=24&page=1&local=false&pub_id=16917

- Aide au remplacement d'un salarié en congé maternité ou d'adoption (CER France)
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=27986&
menu_id=23&page=1&local=false&pub_id=14029



No wonder most everyone feels at home in Italy
See: http://tcc.itc.it/people/rocchi/fun/europe.html
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Géoportail, visite privée de la V2
Le site de l'IGN n'a pas dit son dernier mot face à Google Earth. Une V2 plus ergonomique et plus panoramique présentée par Patrick Leboeuf, coordinateur du projet.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/reportage/geoportail2/1.shtml


"Conservation des logs : un décret inquiétant pour le respect des libertés individuelles"
Le droit de conserver les logs a fait l’objet de plusieurs textes en France et en Europe. L’objectif, sécuritaire, est de permettre la conservation des traces des activités en ligne des internautes.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/11793/
conservation-des-logs-un-decret-inquietant-pour-le-respect-des-libertes-individuelles.shtml



Profession : gendarme du Web
A Rosny, plus de 20 gendarmes mènent la lutte contre les délinquants de l'Internet. 600 affaires étaient en cours en 2006.
Voir http://www.journaldunet.com/reportages/07/070321-cybercriminalite/1.shtml


Dans la cave de Rouge-Blanc
Racheté en 2005, Rouge-Blanc s'appuie sur les synergies d'un groupe : nouvelle gamme de vins, entrepôt dédié, et un site actualisé en direct.
Voir : http://www.journaldunet.com/reportages/07/070331-commerce-rouge-blanc/1.shtml


Java officiellement sous licence Open Source
A l'occasion de la conférence JavaOne, Sun a dévoilé le premier kit de développement Open Source de son langage. Un outil qui n'inclut pas l'ensemble des briques de l'environnement.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/jav/070511-java-open-source.shtml

Dell 'première': 3 PC sous Linux Ubuntu 7.04
Le fabricant tient ses engagements et annonce la disponibilité pour le grand public de trois PC sous Linux Ubuntu 7.04. En parallèle, le constructeur annonce qu'il sera distribué par Wal-Mart
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/05/24/3-premiers-pc-dell-linux-ubuntu


Faut-il craindre le nouvel algorithme de Google ?
Avec la mise en place d’une recherche unifiée, le moteur modifie substantiellement son algorithme. Quelles conséquences sur le positionnement des sites ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/0705/070525-google-recherche-universelle.shtml


Orne-Export : une plate-forme pour les blogs de l'Orne.
Une plate-forme pour accueillir des blogs d'entreprises, tel est le projet que vient de lancer le Conseil général de l'Orne. Une expérience à suivre.
Voir : http://orne.blog4trade.com/

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Firefox 2.0 et Internet Explorer 7.0 presque à égalité de faille
Lorsqu'il s'agit de sécurité, Firefox 2.0 et Internet Explorer 7.0 se tiennent dans un mouchoir (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-firefox-20-et-internet-explorer-70-presque-a-egalite-de-faille-23091.html



Les machines virtuelles
Elles créent au sein d'un système existant des environnements virtuels. Elles peuvent couvrir deux objectifs : porter plusieurs OS sur une même machine, faire tourner une application quel que soit le système d'exploitation sous-jacent.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/theo/070606-machines-virtuelles.shtml


"Le taux de désabonnement augmente au delà de 4 sollicitations d'un internaute par mois"
Invité en chat, le président directeur général de Directinet a présenté sa vision de l'évolution de l'e-mailing et a répondu en toute transparence aux demandes de conseils des lecteurs du JDN.
Voir : http://www.journaldunet.com/magazine/chat/retrans/070606-stioui.shtml


Navigateurs, OS : l'équipement des internautes français
Chaque mois, JDN Solutions dissèque l'équipement des postes clients des internautes français. En mai, Vista continue sa progression et Firefox passe au-dessus de 17% de parts de marché.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
enquete/07/0607-navigateur-os/1.shtml



Le tennis et le foot français sur le banc des plaignants face à YouTube
La Fédération française de tennis et la Ligue professionnelle de football s'associent à la procédure collective contre YouTube et Google aux Etats-Unis. La pression monte contre le site vidéo, qui a passé des accords avec d'autres fédérations sportives.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0706/
070607-fft-lfp-proces-youtube-google.shtml



Test du jour : Quelle grande société informatique a été créée en 1975 ?
Réponse : Microsoft

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Appel d'offres: Base de connaissances sur la biodiversité
La Direction générale de l'environnement de la Commission européenne a publié le 21 juin un appel d'offres concernant la base de connaissances sur la biodiversité. L'objectif global du présent marché est d'aider la Commission à développer un système d'information visant à soutenir le cycle politique relatif à la biodiversité dans l'UE. Le contractant aidera notamment la Commission à développer un système d'information intégré et simplifié en vue de faciliter la réalisation d'évaluations rationnelles et globales de la nature et de la biodiversité en Europe.
Voir : http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:140884-2007:TEXT:FR:HTML


Agriculture and climate change: mitigation, adaptation, policy changes
See: http://www.climatechangeintelligence.baastel.be/piccmat/index.php
Contact : Olivier BEUCHER
E-mail : agriculture(a)baastel.be


Changement climatique et forêts : protéger d’abord, planter ensuite
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=684
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=685

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Bataille de chiffres sur l'AB: Organic farming doubles its share of European farmland since 1998 - Eurostat

- Associated Press via PR-inside.com, June 12, 2007

http://www.pr-inside.com/organic-farming-doubles-its-share-of-r151015.htm

BRUSSELS, Belgium - Organic farming has more than doubled its share of European agricultural land since 1998, the EU statistics agency Eurostat said Tuesday. Organic food producers also got an extra shot in the arm from EU farm ministers who agreed Tuesday on guidelines that determine what can and cannot be labeled as organic. Demand for food produced without artificial pesticides or fertilizers has been growing strongly in recent years as Europeans seek guarantees that what they eat is free of added chemicals, following food scares and worries over new biotechnology. The 15 nations that joined the European Union before 2004 - mostly in Western Europe - increased organic farmland from 1.8 percent of all land under the plow in 1998 to 4.1 percent in 2005, Eurostat said. Italy had the largest area under organic production in 2005 with 1.1 million hectares, followed by Germany and Spain with 0.8 million hectares. Britain, at 0.6 million hectares, scraped ahead of France at 0.5 million hectares - even though France has far more farmland. The EU's 25 members in 2005 had 6.1 million hectares of organic farmland, Eurostat said. The average size of these farms tended to be double the norm at 39 hectares for an organic holding compared to 16 hectares for the average farm.

The biggest organic farms are found in Slovakia, the Czech Republic and Britain, it said. Under the new rules agreed Tuesday, an EU-wide organic logo can now be added to food if at least 95 percent of the ingredients are organic. EU Farm Commissioner Mariann Fischer Boel said it would help EU consumers understand what exactly they were buying. «Organic food is a successful and growing market and I hope that this new set of rules will provide the framework to allow this growth to continue through a combination of market demand and the entrepreneurship of European farmers,» she said.

-------

Editor’s note: By claiming 4.1 percent of Europe's "land under the plow" has become organic, this article/press release exaggerates the growth of organic farming to the point of outright falsehood. The Eurostat report reveals instead that the majority the EU's organic "farmland" consists of "pastures and meadows and unutilised land." While it may make sense to consider "unutilised land" to be the most pristine example of "organic," it's more noteworthy that none of the acres in the biggest organic category are "under the plow." The report points out, for example, that 73 percent of the UK's "organic farmland" actually has no cultivated crops, and adds that these areas "do not represent agricultural production."
 
See, "Different organic farming patterns within EU-25: An overview of the current situation,"
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-SF-07-069/
EN/KS-SF-07-069-EN.PDF



Livre Blanc sur la science et la technologie 2007-2010 à Taiwan
Voir: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42578.htm


Une variété de riz modifiée pour améliorer la résistance à la salinité
Voir: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42716.htm

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

El alcoholismo!!... no es el problema!!!

MUY IMPORTANTE Y ESCLARECEDOR!!!

El alcoholismo no es el problema

Precaución en las calles...

ATENCIÓN!!!

Afirman que el 23% de los accidentes de tránsito son provocados por el consumo de alcohol.

Eso significa que el otro 77% de los accidentes son causados por los hijos de puta... que beben agua, jugos, refrescos y otras porquerías.

¡¡CUÍDENSE DE LOS ABSTEMIOS!!

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.