AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 28 - 2007 (10 ème année)
Paris, 12 juillet 2007
 

Pensée du jour
Si le nucléaire n'est pas la solution [au réchauffement climatique], il n'y a pas de solution sans nucléaire. Il faut donc mettre en œuvre le programme de centrales de la troisième génération, tout en préparant la quatrième génération – Alain JUPPÉ


Thought of the day
What religion a man shall have is a historical accident, quite as much as what language he shall speak - George Santayana, philosopher (1863-1952)


Test du jour : Qu'est ce qu'on peut dire que le CERN a inventé ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


49ème Colloque AgriMMédia

18 septembre 2007
de 14 h à 18 h

Paris - MNE


 

Appel à témoignages !


1 ère partie - table ronde sur les relations avec les fournisseurs d'accès Internet (et accessoirement téléphonie IP ou mobile) : quels retours d'expériences de la rédaction des cahiers des charges aux négociations finales ? (1h30)

2 ème partie - les logiciels libres et Open Source : quels retours d'expériences du choix des solutions à leurs mises en service ? (2h30)


Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr

Sur l’étude de AIRPARIF… les marchands de peur et les logiques commerciales des médias encore à l'oeuvre
Une étude d’Airparif sur la présence de pesticides dans l’air en Ile de France vient d’être diffusée et reprise dans la presse.
Il s’agissait de mesurer la concentration dans l’air, sur 5 stations, d’un certain nombre de molécules utilisées dans les traitement phytosanitaires au cours du printemps 2006.Certaines de ces molécules ont été trouvées, ce qui a permis à Airparif de parler de contamination, et à certains journaux de faire état de pollution . C’est là l’occasion, une fois de plus, de mettre en cause abusivement les pratiques agricoles et, cette fois-ci, ce sont les agriculteurs de l’Ile de France qui sont en cause.
Il faut souligner qu’on ne peut pas parler de pollution tant qu’on n’a pas mis les résultats des mesures en relation avec des seuils de nocivité. Or ceux-ci n’existent pas pour les substances en question dans l’air. Les concentrations de produits mis en évidence sont au demeurant extrêmement faibles (exprimées en ng et fractions de ng) et la plupart du temps sur des périodes restreintes. La faible prévalence du cancer chez les agriculteurs, qui manipulent et épandent les produits visés, laisse penser que les risque par rapport à la santé sont particulièrement faibles.
D’autres produits, suivis par Airparif, sont présents tout au long de l’année et potentiellement plus nocifs ; par exemple le benzène, le toluène et d’autres dérivés des hydrocarbures à des doses 1000 fois plus importantes. Le plomb est mesuré entre 10 et 20 ng/ m3, sur la période considérée, mais peut grimper à 50 ng. On trouve de même de l’arsenic et du cadmium toute l’année. Le 29 juin on relevait déjà 15 dépassements du seuil- limite d’ozone à 110 µg/ m3, et 20 dépassements du seuil de 50 µg/ m3 pour les particules PM 10.
Ces pollutions de l’air sont plus préoccupantes que la présence fugace de produits pesticides en milieu urbain ou périurbain.
Il faut savoir que l’efficacité des traitements phytosanitaires fait l’objet de nombreuses expérimentations et d’une diffusion de conseils aux agriculteurs par les techniciens de la Chambre d’Agriculture, afin de limiter les traitements et d’intervenir au meilleur moment, dans un souci économique aussi bien qu’environnemental. Les pratiques ont de ce fait beaucoup évolué. Les pulvérisateurs sont de plus en plus équipés de buses antidérives, qui limitent la dispersion du produit par le vent. De toute façon on ne traite pas par vent de plus de 15km/h.
L’étude d’Airparif mentionne les conditions plus dispersives de 2006 par rapport à la normale.
Signalons enfin que de nombreuses molécules ont été interdites et ne se trouvent dans l’air qu’à titre résiduaire : on trouve encore du DDT dans l’Antarctique…
Voir : http://www.ile-de-france.chambagri.fr
Contact : Nicolas IMBERTI
Mél : n.imberti(a)ile-de-france.chambagri.fr


Archives de la gazette pour le deuxième trimestre 2007 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6852


Mettez vos visuels numériques
en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion


Stages et ateliers de base 2007-2008 du Maestro il Picselito

1. Conception et amélioration de diaporamas avec ou sans PowerPoint
2. Photo numérique
3. Photoshop
4. Document d'expertise
5. Nombreuses variantes " sur mesure "


Demandez le document technique avec les programmes par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr



Pour s'inscrire : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Les résumés des articles sur les PGM (gazette du 2 juillet) in French, Is it possible ?
Merci d'avance et félicitation pour votre gazette.
Contact : Michel DESTANDAU
Mél : michel.destandau(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Merci d'essayer le traducteur de Google. Il n'est pas si mal !


Bravo pour votre lettre !
Contact : O. COURAU
Mél : olivier.courau(a)gmail.com (nouvelle adresse de jeune retraité)


Félicitations pour le travail effectué avec la gazette
Contact : Philippe.SULPICE
Mél : philippe.sulpice(a)wanadoo.fr


Archives des colloques
Sur le site, il est indiqué que les actes du colloque GIEA de décembre 2006 seront prochainement disponibles sur le site de l'ACTA. Dans quels délais et à quelles conditions ?
Contact : Joël BALARD
Mél : joel.balard(a)educagri.fr


Ma réponse : Vous retrouverez les actes du colloque GIEA sur le site d'ACTA Informatique (avec les colloques AgriMMédia) et la vidéothèque de sati.tv, mais je viens de regarder dans la vidéothèque et je n'y retrouve pas la vidéo du colloque.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6597

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


e-Agriculture.org
e-Agriculture.org is a global initiative to enhance sustainable agricultural development and food security by improving the use of information, communication, and associated technologies in the sector.

You are invited to participate in the First Featured Forum starting this week, "Responding to Demand: The Focus of e-Agriculture". If you haven't yet registered, please do so at:
http://www.e-agriculture.org/regform.html.

The Objectives of the Forum are:

- to share opinions on the e-agriculture survey and its results, and to express any feelings on its conclusions;
- to share experiences of innovative systems in information and communication for agriculture;
- to discuss ways to develop agriculture information and communication systems that are driven by user demand, and to make existing systems more demand-driven.
The description of the schedule was sent to you in an email last week. You can also access the schedule in the e-Agriculture.org Forum under 'Responding to Demand: The Focus of e-Agriculture'.
Contact : Charlotte MASIELLO
E-mail: Charlotte.Masiello(a)fao.org


Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytosanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Communiqué de l'AFSSA sur le Fipronil
J'ai trouvé la gazette de M. Waksman et la rédactionpgm de M. Kuntz relativement discrètes à propos de ce communiqué de l'Afssa, sur le Fipronil Gaucho et Regent et en particulier cette phrase : "L¹Afssa regrette la lecture plus que partielle et partiale qui a été faite par la société BASF, de son avis rendu le 22 mars 2007 et dont les conclusions font clairement apparaître les éléments ci-dessus."
Autre sujet, il me semble que la stratégie de submersion des dossiers d'homologation des pesticides à laquelle on assistait à l'époque où la DGAL avait en charge leur évaluation écotoxicologique - et qui a été payante pour laisser passer des produits douteux au plan écotoxicologique puisqu'on les retire aujourd'hui du marché - est la même aujourd'hui employée au niveau européen pour les cultures d'OGM. Vu que je reçois des dépêches motivées par la plainte des institutions européennes en ce sens.
Contact : David LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Ma réponse : Je n'ai pas eu connaissance du communiqué dont vous parlez.
Voir : http://www.afssa.fr/ftp/afssa/41006-41007.pdf
Vous surestimez ma contribution aux débats sur les techniques agricoles (phytos, semences, machinisme, génétique animale, AB, TCS, etc.).
Je ne prétends pas faire un travail de journalisme, mais seulement créer un espace pour des débats. Quant à M. Kuntz, il apporte à mon avis une contribution de scientifique.
Ce que nous pouvons faire, c'est vous aider à faire votre travail de journalisme. Par exemple, j'ai essayé de vous aider sur la discussion sur l'éthanol. Mais, à mon avis, alerter le public, c'est votre rôle, pas le mien, ni celui de M. Kuntz.


La Letra de Nòvas Occitana (pour nos amis qui parle l'Occitan)
Voir : http://www.tvist1.com/newsletter/


Le blog de Maël qui géolocalise ses contacts…
Voir : http://agri-ea.blogspot.com


Suite au texte plein de bon sens de M. Denoroy sur la production d'insecticides par le maïs Bt, M. Waksman répond "la quantité de molécules phytosanitaires entrant dans l'écosystème champ est donc nulle"
Bien, et qu'en est-il de l'écosytème vache ? Vous n'êtes pas sans savoir que les animaux digèrent via leur flore intestinale... si celle-ci résiste aux insecticides ! Quant aux déjections, ne retournent-elles pas plus ou moins directement au champ ??? Arrêtez de prendre les gens pour des débiles profonds ! Un peu de bon sens ! Par qui êtes-vous payer pour écrire des énormités pareilles ?
Contact: Albane BERVAS
mail: albane.bervas(a)caramail.com


Ma réponse (GW) : Votre message est d'autant plus marrant que jamais aucun anti-OGM n'a laissé supposer qu'au sortir de la panse de la vache, il subsiste encore une seule molécule entière de maïs Bt.
Ceci étant, pour vous quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous est forcément payé par "l'ennemi". Pour moi, non, votre opinion compte pour ce qu'elle est, et est donc parfaitement respectable.


Résistance a glyphosate chez certaines mauvaises herbes en Amérique du nord (Suite à l'intervention de M. Patrick Delmas dans la gazette du 8 juin)
Certes, une résistance des mauvaises herbes au glyphosate est gênante, mais ce n’est pas la fin du monde ! Il faut se rappeler ce qu’il se passe sur le terrain (merci du renseignement tout de même !) : le glyphosate n’est pas le seul moyen de gérer les mauvaises herbes ; il y a notamment les déchaumages durant l’interculture et, en végétation les produits que nous utilisons aujourd’hui.
Par ailleurs, des informations sont fournies sur le contexte dans lequel ces résistances sont apparues : «"Les plantes résistantes ont été observées dans des champs ensemencés plusieurs années successives en soja résistant au glyphosate et où le glyphosate était le seul herbicide utilisé".
L’implantation de cultures résistantes au glyphosate non-systématique doit ralentir l’apparition des résistances chez les mauvaises herbes. Varier les matières actives est sans doute un moyen d’empêcher l’apparition des résistances, comme d’habitude !
Contact : Olivier PHILIPPE
Mél : philippeol(a)yahoo.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Trop de messages de M. Auxenfans dans la gazette du 7 juin ?
Abonné depuis 3 ans à ta gazette, elle reste parmi la demi-douzaine de lettres que j’ai conservées depuis mon départ à la retraite. Et c’est un réel plaisir, le jeudi soir, de lire les bonnes feuilles, c’est le lien essentiel avec les activités professionnelles que j’ai exercées.
Je voudrais te soumettre une suggestion et réagir sur le contenu.
Par ex. le N° 23, je relève au moins 5 papiers de M. Auxenfans, Ce monsieur fait-il partie de ton comité de rédaction ? Ou du tour de table qui finance le bulletin ?
Trop c’est trop, de plus à titre perso je ne partage pas ces propos, il se pose comme donneur de leçon et à imposer comme un ayatollah ses réflexions et affirmations.
Bien sur, comme modérateur tu t’imposes une ligne de liberté d’expression (c’est TB).
Pour ce gourou, qui veut se propulser dans l’innovation de l’idée unique, suggère lui d’ouvrir son propre "Blog", ainsi ses disciples auront tout loisirs de se gaver des ses prescriptions et bulles.
Et simplement signaler par un icône que sa réponse et sa vérité est sur son blog !
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Merci de votre intérêt pour "Du côté du web…". M. Auxenfans me paraît parfois excessif mais est toujours intéressant. Je ne vois pas pourquoi je ferais de la censure… Plutôt que de répartir les contributions de M. Auxenfans, j'en ai regroupé plusieurs cette fois-ci dans la gazette du 7 juin.


Écolo
La recherche écologique, la recherche sur les organismes génétiquement modifiés, la recherche sur le nucléaire, et d'autres recherches, sont très louables. Elles sont toutes menées pour le bien de l'humanité. Leur seul inconvénient, c'est qu'elles sont faites par des hommes.
Contact : Jean-David RIVIERE
Mél : jean-david.riviere(a)laposte.net


Ma remarque (GW) : Une seule certitude, quoi que nous fassions, nous ferons un jour ou l'autre des conneries ! Il n'y a que ceux qui ne font rien et les critiques d'art qui n'en font pas. Est-ce pour autant que nous devons rester au lit sous nos couettes ?


Grand plaidoyer contre les OGM et pour des plantes qui sont bien assez grandes pour se défendre toutes seules contre insectes et maladies ! (Suite à la gazette du 5 avril)
Les plantes sont pour vous les égales bibliques de l'homme. Vous écrivez encore "elles ont été créées pour vivre dans un certain milieu". Elles ont aussi des sentiments, des aspirations supérieures. Vous écrivez : la plante "profondément blessée, elle doit prier…". Pour vous la nature est une entité suprême auquel l'homme ne doit pas toucher… (Suite au propos de Mme Nicolas dans la gazette du 10 mai)
J'approuve à 100% la réponse de Claire Nicolas sur les OGM. Il y a de l'obscurantisme déshumanisant dans la façon de prendre ce problème chez les adversaires des OGM. Avec eux, on se croit revenir au temps du procès Galilée. C'est quand même un grand retour en arrière.
Contact : Jean-Lin DALLE
Mél : jean-lin.dalle(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Certes mais ce que j'aime chez M. Pascal, comme chez les agriculteurs bio en général, c'est leur intérêt pour la biologie, je veux dire les variétés, le fonctionnement des sols, etc. autant que le goût de l'observation. D'autres agriculteurs sont plus intéressés par la mécanique, d'autres par la transformation des produits, d'autres par la gestion…


Non, les plantes ne sont pas faites /pour/ ceci ou cela, Elles /sont/ ceci ou cela, /aujourd’hui/, en perpétuelle évolution, essayant simplement de s’adapter à leur environnement provisoire… et d’ailleurs dans ce rude combat, de tout temps, bon nombre ont disparu… (Suite à l'intervention de Jean-Paul LUBIN dans la gazette du 18 mai)
Je ne suis vraiment pas sur la même longueur d'onde que les autres. Autant pour moi. Ma sensibilité est trop grande... Néanmoins, je continue de croire qu'il faut agir avec la Nature pour la soigner et non contre elle. Il y a des fondements sur le fonctionnement de la Nature qu'on ne peut renier.
Notamment le suivant : la maladie est souvent l'expression d'un dysfonctionnement du milieu dans lequel une plante se trouve.
On peut agir de deux manières :
1) La manière actuelle (lutte raisonnée) est de détruire la maladie qui s'implante (mildiou, fusariose, etc.). Ainsi, en apparence, la culture est saine... La récolte est jugée saine et marchande. C'est aussi la méthode de la médecine française: vous avez un cancer du colon, pas de problème, je vous en retire 2 mètres et tout ira mieux.
2) La seconde est de soigner la cause qui a permis à la maladie d'apparaître:
C'est ce que j'ai mis en pratique dans mon vignoble car je n'arrivais pas à arrêter les maladies des vignes avec des phytos. Les maladies étaient chaque année plus virulentes. J'ai recherché les causes profondes et j'ai mis en place des soins pour soigner le lieu dans lequel la plante évolue.
Grâce aux préparations biodynamiques (extrêmement variées en matière de micro-organismes), j'ai à la fois dépollué mes sols et ensemencé mes sols avec de nombreux maillons de l'écosystème "sol" décimés à coup de pesticides (30 ans de pesticides, ce n'est pas sans laisser des traces!).
Maintenant, mes cultures sont saines. Les maladies sont rangées au placard. J'essaie d'en expliquer les raisons. On me prend pour un neuneu, pour un illuminé, gourou, un témoin de Jéhova, ou je ne sais quoi :-) Soit ! Il y a des choses plus graves que cela dans la vie :-) Ce genre de remarque me fait sourire car la réponse des scientifiques cartésiens est toujours la même...
Ils ont du mal à comprendre des choses simples.
Par exemple: Quand il fait froid dehors, au lieu de prendre des antibiotiques, je préfère m'habiller plus chaudement.
Dans un cas, j'agis sur la cause de la maladie, dans la seconde, j'agis sur la conséquence.
Dans mes vignes, c'est pareil, je renforce la protection de mes vignes en leur créant un milieu sain, débarrassé de toute pollution. De plus, je renforce leurs défenses naturelles avec des tisanes et décoctions de plantes. Tout est là. Il suffit d'avoir envie de le voir et surtout de le comprendre.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr



Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Intégrez plus astucieusement vos visuels numériques dans votre dispositif de formation et de communication !

1.     Concevez mieux et améliorez bien vos exposés oraux avec diaporamas

2.     Réalisez et recombinez de meilleures photos pour écran ou pour document

3.     Ne rendez pas les participants fous avec vos projections de tableaux en réunion

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour le dire, le lire et l'écrire des prochaines décennies, 187ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Qu’est-ce que le dire, le lire et l’écrire de l’homme numérique si ce n’est une possibilité tout à fait sympathique et aux formes aussi multiples que celles des vitraux d'une cathédrale ou des flocons de neige d’associer des images (photos, graphiques, courbes, tableaux, schémas…) et des mots ? Mots s’ils sont dits, accompagnés de gestes ; s'ils sont écrits, agencés dans un espace à deux dimensions. Eléments associés réalisés in fine sur le Grand Ecran Blanc, le petit écran vif, la feuille de papier au départ immaculée, surfaces fort souvent présentées avec des paroles prononcées (et parfois de la musique) ?

Eh bien, à cette possibilité d'association (avec son fourmillement combinatoire de possibilités d'acquisitions, de transports, de transformations, de stockage-déstockages, de restitutions) est associée une muse prénommée "ADELINE" !

ADELINE ?
Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.

Joli prénom pour une belle méthode de perfectionnement au dire, lire et écrire de l’homme numérique incarnée dans une superbe collection de stages et d’ateliers (diaporamas, photos, graphiques, tableaux et schémas à caractère scientifique et technique, etc.) proposée par l’auteur de ces lignes, le Grand Maestro Modestissimo il Picselito.

Permettez-moi de vous révéler un détail charmant, insolite et inattendu concernant la vie privée de notre Muse.

Pour différentes raisons qui ne nous regardent pas (sauf une) Adeline est vierge. Et voici le seul élément (un raisonnement abstrait) que nous pouvons dévoiler ici sans déraper dans la presse people, concernant cette étonnante (par les temps qui courent) caractéristique de notre méthode adorée, de notre sublime collection.

L'apparition progressive de l’homme numérique (à la fois sur, devant et derrière les écrans) présente le corrélat d’évidence que voici : L’homme classique et le robot sont appelés à disparaître en tant qu'entités distinctes en se fondant l'un dans l'autre.

Or, miracle de cette cladistique hors normes : entre humains et robots, la fusion des espèces se fera par l’intermédiaire des nanopuces, familièrement appelées "pucelles".

Oui, la pucelle est l’avenir de l’homme !

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Internet et agrotourisme et tourisme rural
Dans les zones touristiques, moins de 10% des gîtes ruraux sont la propriété d'agriculteurs. Il est donc essentiel que les agriculteurs se donnent les moyens de promouvoir leurs offres touristiques pour bien marquer leur différence. Et Internet est sans doute un des moyens les plus efficaces et économiques de se faire connaître. C'est tout l'intérêt du réseau et portail http://www.agrivacances.com qui aide ses participants à développer leurs sites tout en assurant le référencement du portail, qui fait la promotion aussi bien des produits que des services proposés par des agriculteurs de la région PACA.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-infromatique.fr


Deux copains se retrouvent dans un bar
- Alors, quand est-ce que tu viens manger à la maison ?
L'autre, l'air franchement blasé, avec le moral au fond des chaussettes :
- Oh tu sais....manger, toujours manger....
- Viens au moins prendre l'apéro, ça te permettra de voir ma maison !
- Oh tu sais... boire, toujours boire......
- Mais si ! Allez... Et ma femme sera contente de te revoir !
- Oh baiser, toujours baiser...


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Avis d'offre d'emploi d'ingénieur agroinformaticien (ne) à Limoges
Le service Interdépartemental de Développement est éditeur de logiciels agricoles…
Contact : S. STRASFOGEL
Mél : sylvain.strasfogel(a)haute-vienne.chambagri.fr


Avis d'offre d'emploi de chargé (e) de diffusion scientifique et technique au sein de l’Astredhor, Institut technique de l’horticulture (Paris)
> Analyse & Conception
- Définition de la politique d’information et de communication de l’Astredhor dans le cadre de la commission Diffusion.
- Web : webmaster du site de l’Astredhor
- Relation presse et rédaction d’articles techniques
- Publications techniques : coordination éditoriale et rédaction
Journées techniques et salons professionnels : conception et organisation
> Coordination & développement de partenariats
> Appui technique & Conseil aux membres du réseau
Contact :Jean-Marc VASSE
Mél : jean-marc.vasse(a)astredhor.asso.fr


Pour valoriser nos légumes : Innovons, présentons, argumentons !
28 août 2007 – Station SERAIL - 69126 BRINDAS
> La réalité des circuits courts
- Les Saveurs du Coin : un nouveau partenariat avec la grande distribution
- AMAP : une démarche commune producteur/consommateur
- Magasins de producteurs : jouer la proximité
- Banc personnalisé pour la vente sur les marchés
> Bien vendre ses produits…
- Valeur nutritionnelle des légumes : argument de vente
- Organisation de son étal : théâtraliser son espace
de vente
Mél : station.serail(a)wanadoo.fr


Pour sa vingt-et-unième édition le Space fait le plein
11 - 14 septembre – RENNES
Avec plus de 1000 entreprises, plus de 800 animaux, sur une surface d'exposition de plus de 50 000 m2 et plus de 100 000 visiteurs attendus, le Space 2007 sera de loin le premier salon mondial de l'élevage de l'année.
Voir : http://www.space.fr


Mesurer et prendre en compte la biodiversité en agriculture : l’exemple des oiseaux liés à l'activité agricole
4 – 5 octobre 2007 - TOULOUSE
Voir : http://www.solagro.org/site/210.html


Sommet de l'élevage
4 - 6 octobre - CLERMONT-FERRAND
La Prim'Holstein à l'honneur pour l'édition 2007 Près de 80 000 visiteurs sont attendus.
Voir : http://www.sommet-elevage.fr/


Le Salon mondial où les agriculteurs vont à la rencontre des nouveautés et des innovations pour relever les défis de l’agriculture de demain
13 - 17 novembre 2007 - HANOVRE
Cette édition d'Agritechnica se présente comme celle de tous les records : Plus de 1 800 exposants (500 nouveaux), 35% de superficie en plus et 250 000 visiteurs attendus.
Une grande enquête a été réalisée par la société et Kleffmangroup d’étude DLG Trendmonitor, avec environ 3000 interviews d’agriculteurs européens ayant au minimum 50 ha de SAU . A part le Royaume-Uni qui reste un peu inquiet, on constate que la France, l’Allemagne, la Pologne…retrouvent le moral.
Voir : http://www.agritechnica.com/salonmondial.0.html
Contact : Malene CONLONG
Mél : m.conlong(a)dlg.org

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


La formation Oméga : Un outil pour mieux assumer nos responsabilités
L’Ifocap propose aux agriculteurs, responsables professionnels et associatifs, un parcours de formation sur six semaines pour répondre aux questions que posent les hommes, les événements et la complexité des situations.
Oméga est « un outil pour nous aider à mieux assumer nos responsabilités ; sachons en profiter intelligemment », observe Géraud, agriculteur dans le Cantal et membre de la dernière promotion. "Son originalité tient aux ateliers de réflexion, aux rencontres, aux confrontations d’idées, qui permettent à chacun d’évoluer sur un projet s’inscrivant dans une démarche collective", souligne Anne-Marie Hamayon-Marest, responsable de formation à l’Ifocap.
Il est vrai que des intervenants de qualité (économistes, philosophes, ou bien acteurs économiques et du territoire) viennent nourrir la réflexion des stagiaires et les aider à mieux comprendre l’environnement professionnel, territorial et sociétal. Pour Hélène, arboricultrice dans le Gard qui a suivi Oméga la saison passée, "l’agriculture dépend d’un tas d’autres paramètres, inimaginables quand on reste dans son petit coin". Elle a acquis "des outils économiques, des outils de management, des outils de négociation", à utiliser dans le projet d’union de coopératives auquel elle participe.

Calendrier 2007/2008
Un thème particulier sera approfondi chaque semaine
- Engagement et responsabilité, du 6 au 9 novembre 2007
- Le projet : sens et action, du 20 au 23 novembre 2007
- Le métier d’agriculteur dans l’environnement économique, du 11 au 14 décembre 2007
- L’organisation économique dans le secteur agro-alimentaire, du 8 au 11 janvier 2008
- L’Europe : Jeux de stratégie, réflexion et action, du 21 au 25 janvier 2008
- Enjeux et stratégie politiques, du 12 au 15 février 2008
Voir : http://www.ifocap.fr
Mél : ifocap(a)ifocap.fr


Conduire son exploitation avec clairvoyance
Vous êtes agriculteur confirmé ou récemment installé et souhaitez comprendre la situation financière et économique de votre entreprise ? Vous cherchez à en maîtriser les aspects fiscaux, sociaux et juridiques ?
L’Ifocap met en place un cycle gestion de l’entreprise à l’attention de tout agriculteur confirmé ou en cours d’installation, conjoint, associé d’exploitation, animateur ou formateur sur quatre semaines, à raison d’une par mois, à compter du 19 novembre 2007 et jusqu’au 7 février 2008.
19-23 novembre - La comptabilité : un atout dans l’entreprise
10-14 décembre - Analyser et utiliser ses chiffres pour mieux décider
14-17 janvier 2008 - Construire une société et la faire vivre
4-7 février 2008 - Prélèvements fiscaux et sociaux : comprendre, prévoir et gérer.
Il demeure cependant possible de suivre les semaines indépendamment les unes des autres.
Ce cycle, coordonné par Nathalie Dionis du Séjour, est fortement recommandé à ceux qui veulent prendre du recul pour mieux analyser la situation de leur entreprise et envisager son évolution. Ils profiteront aussi des apports techniques d’intervenants de qualité et des expériences des autres pour trouver leurs propres solutions.
Voir : http://www.ifocap.fr
Mél : ifocap(a)ifocap.fr

Q: What did Big Ben say to the Leaning Tower of Pisa?
A: "I've got the time, if you've got the inclination."

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les agriculteurs seniors : une population à risque élevé de subir des accidents mortels
Un nouveau rapport financé par l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), contenant l’analyse des données des accidents mortels en milieu agricole des années 1990 à 2000 indiquent que 440 adultes de 60 ans et plus, dont 91% étaient des hommes, ont été victimes d’accidents mortels en...
Voir : http://www.senioractu.com/Les-agriculteurs-seniors-une-population-a-risque-eleve-de-subir-des-accidents-mortels_a7408.html?preaction=nl&id=80678&idnl=22987&


Le registre national français des cultures OGM en 2007est accessible sur le site du Ministère et totalise environ 20,000 hectares.
Voir : http://www.ogm.gouv.fr/mise_marche/registre_cultures/registre_cultures.htm
Il est indiqué que… "En France, les OGM cultivés sont légalement autorisés à l'issue d'une procédure d'évaluation rigoureuse qui a démontré l'absence de risque pour la santé et l'environnement.
La seule culture à vocation commerciale pratiquée sur le territoire français est le maïs « MON 810 » qui a pour caractéristique de résister aux attaques de certains insectes ravageurs. Ce maïs a été autorisé en 1998 par une décision communautaire et a fait l'objet la même année d'un consentement écrit du Gouvernement français de l'époque.
Pour 2007, et dans l'attente d'un nouveau cadre législatif, les mesures d'encadrement des OGM sont renforcées, dans le respect des principes de transparence et de précaution, en s'appuyant sur les dispositions votées par le Sénat en mars 2006.
Ainsi, l'obligation de fourniture d'informations sur les semis de cultures d'organismes génétiquement modifiés (OGM) a été instituée par arrêté ministériel publié le 20 mars 2007. Cet arrêté crée un registre national qui recense, par canton, le nombre et la surface des parcelles semées en OGM."
Signalé par Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Au Sommaire du numéro de juillet août d'Agriculture et nouvelles technologies
L’événement médiatique du début d’automne prochain sera sans nul doute le Grenelle de l’environnement. Dans son numéro de juillet-août, Agriculture & Nouvelles Technologies revient sur ce grand rendez-vous d’octobre, attendu par la société française et qui aura forcément des conséquences sur le monde agricole. Tous les professionnels ayant un lien avec l’environnement devront prendre des engagements précis. Comment les secteurs agricole et para-agricole se préparent-ils ? De quelle manière cherchent-ils à éviter d’apparaître comme un bouc émissaire ? A quelques mois de l’échéance, la profession s’organise. Le mensuel fait le point sur son plan de bataille. Egalement dans ce numéro, le portrait-robot de la plante énergétique idéale pour la production de biocarburants, les conseils d’agriculteurs ayant dû négocier pour implanter une éolienne sur leurs terres, et le témoignage d’un exploitant lorrain qui a découvert d’étranges formes géométriques dessinées dans son champ. A découvrir aussi, au banc d’essais, un test comparatif des systèmes de suspension des tracteurs agricoles modernes.
Voir : www.farmerstv.com
Contact : Frédéric LANGE
Mél: frederic.lange(a)farmerstv.com

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Lettre Recherche Environnement
- L'évaluation des programmes de recherche en environnement du Medad
- Agriculture et biodiversité : un produit socio-écologique
- Les impacts du changement climatique sur les flux migratoires
- Trois nouvelles publications à la Documentation française
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/-Lettre-Evaluation-.html


Commerce équitable
Voir : http://www.artisansdumonde.org
Voir : http://www.altereco.com
Voir : http://www.ethiquable.com
Voir : http://www.minga.net


En route vers l'Agriculture du futur : une mallette pédagogique livrée gratuitement à tous les collèges de la région "Pays de Loire"…
…pour parler des métiers de l’agriculture, de la nature et de l’environnement ou "Comment transformer les élèves de 3e en sauveurs héroïques de la planète Titan…"
L’Option de découverte professionnelle (ODP) de 3 heures sera généralisée à partir de la rentrée 2007 dans le programme des classes de 3e. Cette option permet aux élèves de découvrir, entre autres, des secteurs professionnels de façon très concrète, pour les sensibiliser au monde actif.
Faire découvrir et redécouvrir les métiers de l’agriculture, de la nature et de l’environnement et le secteur économique dans sa globalité, c’est l’objectif ambitieux de la mallette pédagogique conçue par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, pour l’ODP, avec le soutien financier de l’Europe, de l’Etat et du Conseil régional des Pays de la Loire. Diffusée gratuitement à l’ensemble des collèges de la région, cette mallette permet aux professeurs d’organiser clé en main une séquence de découverte au cours de laquelle les élèves deviennent les héros d’un grand jeu de rôles et d’imagination.
Alors que les études prospectives prévoient une réduction du nombre des exploitants agricoles et que le secteur doit faire face à la fois à un renouvellement de ses actifs et à des difficultés de recrutement de ses salariés, les actions de sensibilisation et d’information sur les métiers de l’agriculture répondent à un véritable défi économique et social.
Voir : http://www.agrilianet.com
Contact : Pascale GARNIER
Mél : pascale.garnier(a)pl.chambagri.fr

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

SFIB, Société Française des Iris et plantes Bulbeuses
Voir : http://www.iris-bulbeuses.org


Découvrez la collection des grandes roses Meilland
Voir : http://www.meillandrichardier.com


The flower basket
Votre jardin anglais au bout des doigts. Les nouvelles plantes Nemesia Magma vont produire une grande impression sur vos balcons et vos terrasses.
Voir : http://www.flowerbasket.fr


Rainforest Alliance veut concilier agriculture et biodiversité
L'ONG Rainforest Alliance, spécialisée dans la certification de forêts gérées durablement, développe l'homologation d'exploitations agricoles sur un modèle à la fois écologique, social et équitable. Une démarche qui séduit de plus en plus d'acteurs internationaux. + Encadré [L'ONG Rainforest Alliance, spécialisée dans la certification de forêts gérées durablement, développe l'homologation d'exploitations agricoles sur un modèle à la fois écologique, social et équitable. Une démarche qui séduit de plus en plus d'acteurs internationaux.
Voir : http://www.rainforest-alliance.org/


AB en Poitou-Charentes
Voir : http://www.agrobio.fr/
Contact : Capucine MERCIER
Mél : agrobiopc.filieres(a)wanadoo.fr


Perspectives Agricoles
- chaque nouveau numéro de Perspectives Agricoles en avant-première
- les archives du magazine (plus de 2800 articles accessibles)
Voir : http://www.perspectives-agricoles.com


Les vaccins contre la grippe aviaire ne présentent aucun danger
Selon le dernier avis scientifique publié par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les programmes de vaccination utilisant des médicaments actuellement disponibles sur le marché, offrent un moyen sûr et efficace de protéger les volailles domestiques des poussées de souches hautement pathogènes de grippe aviaire (H5N1).
Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&DOC=20&
CAT=NEWS&QUERY=1182181893417&RCN=27834

Voir : http://www.efsa.europa.eu


GIEC : Bilan du groupe de travail sur l’atténuation du changement climatique (Réunion du 30 avril au 3 mai 2007 à Bangkok)
Voir : http://ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/AR4_SPM_GR3_FR_MGMPJJ_Rev_1.pdf


Organigramme de la tête du ministère de l'Agriculture
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/orggeneral_190607.pdf


Rapport d'activité de VIVEA, le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant avec plusieurs exemples de formations cofinancées par VIVEA
>> Qualité et environnement : une formation pour les producteurs laitiers AOC (Basse-Normandie)
>> Une formation pour recruter et fidéliser un salarié (Auvergne)
>> Une formation individualisée et à distance : installation et bureautique
>> Une formation à l’accueil commercial pour les horticulteurs et les pépiniéristes (Pays de la Loire)
>> Une formation pour les agriculteurs en difficulté (Poitou-Charentes)
>> Une formation pour pratiquer le métier de dirigeant d’entreprise (Midi-Pyrénées)
Voir : http://www.vivea.fr/Pages/Documents/VIVEA_rapport_d'activite_2006.pdf
Contact : Cecile GHIRINGHELLI
Mél : c.ghiringhelli(a)vivea.fr


Q. Pourquoi a-t-on appelé notre planète : "TERRE DES HOMMES" ?
R. Parce que c'est impossible de faire : "TAIRE DES FEMMES" !!!...

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté des Insectes
Au dessous d'une paire d'"À lire sur Internet", un duo d'Épingles : "Marteau vs. fourchette" décrit le mécanisme de maintien de la biodiversité par sélection divergente (chez un carabe et des escargots japonais) tandis que "Mémoire royale" veut dire mémoire d'éléphant (chez les reines d'une fourmi amazonienne).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Du côté du Bulletin Inf'OGM (juin 2007, n°87) des "anti-OGM"
> Économie
- Contaminations reconnues officiellement entre janvier et juin 2007
Voir : http://www.infogm.org/spip.php?article3199
- Monsanto continue de grossir
Voir : http://www.infogm.org/spip.php?article3195
> Législation
- Étiquetage des semences : une consultation critiquée
Voir : http://www.infogm.org/spip.php?article3201
- Autorisation repoussée pour le Herculex
Voir http://www.infogm.org/spip.php?article3200
> Recherche
- CGB, un rapport d’activités comme héritage
Voir : http://www.infogm.org/spip.php?article3208
- Programme de recherche controversé
Voir : http://www.infogm.org/spip.php?article3209
- Occupation d'une ferme de Syngenta par Via Campesina
Voir : http://www.infogm.org/spip.php?article3215
- Procès de Marmande, suite
Voir : http://www.infogm.org/spip.php?article3216
Contact : Christophe NOISETTE
Mél : noisette(a)infogm.org

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées (CNRS – Université de Grenoble)
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> La Commission, les États membres et l'industrie investissent ensemble 3 milliards d'euros dans la recherche en nanoélectronique
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/864&format=HTML&
aged=0&language=FR&guiLanguage=en

> Programmes de développement rural 2007-2013
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/858&format=HTML&
aged=0&language=FR&guiLanguage=en

> L’avenir des petites exploitations agricoles et la réduction de la pauvreté
Voir : http://www.ifpri.org/2020/dp/vp42.asp
> États-Unis : essais au champ de Carthame GM
Voir : http://a257.g.akamaitech.net/7/257/2422/01jan20071800/
edocket.access.gpo.gov/2007/pdf/E7-11798.pdf

> Une étude suisse recommande des distances d'isolement de 20 m pour le maïs d'ensilage et de 50 m pour le maïs grain pour respecter le niveau de présence fortuite de 0,9 % défini par l'UE entre GM et non-GM.
Voir : http://www.springerlink.com/content/n561562061873351/
> Absence de dommages collatéraux des cotonniers Bt sur des insectes non ciblés
Voir : http://www.springerlink.com/content/6720174352336p64/
> Coton Bt en Inde : questions-réponses
Voir : http://www.aicba.com/qa.pdf
> Maïs et cotonniers plus résistants à la sècheresse en développement par Monsanto
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=14933
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=14932
> Un agrocarburant d'un troisième type, le dimethylfurane (DMF), vient d'être obtenu par une nouvelle méthode qui combine la conversion enzymatique de l'amidon en fructose et la déshydratation par catalyse chimique du fructose en DMF.
Voir : http://www.nature.com/nature/journal/v447/n7147/abs/nature05923.html
Voir : http://www.jsonline.com/story/index.aspx?id=623292
> Le réchauffement climatique augmente la biodiversité des pucerons
Voir : http://www.inra.fr/presse/rechauffement_climatique_augmente_biodiversite_pucerons


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Réduction de cotisations patronales spécifique aux petites entreprises
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1063001.htm#%petitesentrep
- Exonération partielle de cotisations sociales (part salariée pour les emplois temporaires des moins de 26 ans)
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1063001.htm#%exenerationtp
- Recommandation pour la préservation de la faune sauvage lors de la fauche des jachères
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/jachere_fauche_faune.pdf
- Mise à jour des barèmes d'indemnisation pour expropriation
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/barexpr02.html
- Amélioration des conditions de travail en élevage laitier : Des solutions pour alléger le travail des producteurs de lait
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1123001.htm
- 54 ème Fête de l'agriculture Dimanche 19 août
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/ja_fete_2007.pdf

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Chiffres clés du dispositif génétique français 2006
> Référencer les logiciels à destination des éleveurs

> Actions de l’UP "Agriculture biologique"
> Synthèse de l’UP "Agriculture biologique"

> ESB en France : mise en évidence du rôle des farines animales utilisées dans les aliments pour monogastriques
> Des bovins propres en élevage, des conseils pour y parvenir
> Dans la Haute-Loire, équiper une étable entravée d’un tapis d’alimentation et d’un feed car
> Cas types bovins lait d’Auvergne et Lozère. Actualisations
> Téléchargez la base des index officiels des taureaux d’IA des races allaitantes
> Accédez en ligne aux index officiels des taureaux agréés ou autorisés à la monte publique
> Intérêt de l’apport hydrique restreint lors de la distribution de l’aliment solide chez le veau de boucherie : incidences sanitaires et zootechniques
> Intérêt zootechnique et économique d’une augmentation de la durée d’élevage du veau de boucherie de 22 à 26 semaines -Bande 126-
> "Pâtre" - Mai 2007
> "Pâtre" - Avril 2007
> "Pâtre" - Mars 2007
> Evaluation sur descendance des aptitudes bouchères des races ovines allaitantes -2006-
> En Deux-Sèvres, des cornadis métalliques autobloquants
> Le testage des aptitudes bouchères des races ovines à viande en 2006
> Dans les Deux-Sèvres, mécaniser la distribution avec une mélangeuse


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 76 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 06.07.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-76.htm

> Les équipes du siège de l'Office de l'Élevage déménagent entre le 3 et le 24 juillet
Voir : http://www.office-elevage.fr/arborial/arborial2.html

> Instances de concertation :
- Comité "Lait de brebis" : Réunion du 05-07-2007 = Situation du marché et diaporama Voir Voir : : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm
- Conseil de direction plénier : Publication du rapport d'activité 2006 de l'Office de l'Élevage. Le texte intégral (200 p) est disponible en version imprimable sur le site. Téléchargement gratuit
Voir : http://www.office-elevage.fr/publications/rap-oe06/rap-oe06.htm

> Documents promotionnels :
1/ Séminaire sur la filière porcine française // French Pork Seminar // Tokyo - Séoul Janvier 2007 2/ Séminaire de génétique porcine / Mai 2007 (Corée)
3/ Dossier de Presse sur Séoul Food 2007 ( En français et coréen )
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casekore/porkore.htm

> Revue VPC (Viandes & Produits Carnés)
Le numéros hors série sur les "11° Journées du Muscle et des Technologies des Viandes" est disponible en texte intégral (250 p), imprimable et téléchargement gratuit.
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/indvpc/indexvpc.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers

* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques ; Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir :http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir :http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm


Du côté de la SAF
>Des insectes auxiliaires qui luttent contre les mauvaises herbes
Voir : http://www.ars.usda.gov/main/site_main.htm?modecode=66-29-00-00
> Farm Bill : quel impact sur les pays les moins avancés ?
Voir : http://www.agritrade.org/pressroom/documents/Reuters_Thompson_QA.pdf
>Actualité juridique
- OCM vitivinicole : la Commission adopte de nouvelles propositions
- Taxe professionnelle : exonération pour les GIE constitués entre exploitants agricoles
> 5,7 milliards d’euros : budget du programme de développement rural alloué la France métropolitaine
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/pdrh_juin_2007.pdf
> EurActiv.com, le portail internet entièrement consacré aux affaires européennes
Voir : http://www.euractiv.com/fr/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des "Terriens sans terre" de Gironde
Notre nouvelle rubrique " le geste du mois " avec pour l'acte 3 : je composte et également la fiche complète sur les pesticides et une sur les dangers du soleil.
Voir : http://asavpa33.free.fr
Contact : Catherine GIRARD
Mél : asavpa33@free.fr


Du coté de la FNSEA
> "Nous déplorons que l'ensemble des efforts accomplis par les agriculteurs ne soient pas pris en compte" (Pascal Ferey)
Nous déplorons que la Commission ne tienne pas compte de l'ensemble des efforts accomplis par les agriculteurs bretons puisque de 37 bassins versants présentant un niveau de concentration en nitrate excédant 50 mg/l en 2001, seuls 9 bassins à ce jour posent problème. Pour éviter de lourdes sanctions pénalisantes pour les agriculteurs des bassins versants concernés, la FNSEA demande à l'ensemble des acteurs économiques de s'engager à ses côtés pour relever ce challenge difficile mais réalisable ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele142.aspx
> Les agriculteurs s’engagent en faveur de la gestion durable de l’eau
Alors que la Directive Cadre sur l'Eau fixe des objectifs ambitieux quantitatifs et qualitatifs, l'APCA, la FNSEA et JA poursuivent la mobilisation de leurs réseaux pour relever le défi de la gestion de l'eau dans les bassins hydrographiques français.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/juillet/070705sbi_comp.aspx
> Influenza : prévention et confiance
La FNSEA et la CFA seront vigilantes pour que l'application nécessaire des mesures de biosécurité ne soit pas une voie sans issues techniques pour les éleveurs.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/juillet/070706sbi_comp2.aspx
> Une réforme oui, mais pas celle que l’on nous propose !
Si les représentants des organisations nationales viticoles et agricoles s’accordent sur la nécessité d’une réforme afin de permettre au secteur de s’adapter à la nouvelle donne du marché, ils n’accepteront toutefois pas un marché de dupes ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/juillet/070704sbi_comp.pdf
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de Viti-net : organisation du marché vin - une page pour tout savoir sur la réforme de l'Ocm vitivinicole
Depuis plusieurs mois, l'actualité sur la réforme de la filière vinicole est chargée. Viti-net.fr vous propose une page spéciale "réforme de l'organisation commune de marché vin" (Ocm), pour mieux en comprendre les enjeux. Avec liens utiles, explications, et les liens vers l'ensemble des actualités parues.
Voir : http://www.viti-net.fr/reforme-ocm-vin


Du côté de Terre-net cultures
> Fertilisants - L'Unifa annonce une forte demande d'engrais au printemps
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40973
> Blé - Zéro carie pour les semences de blé destinées à la certification
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40878 (réservé aux abonnés PRO)
> Blé - Prévision de rendement et de qualité de la récolte 2007 (mise à jour : 3 juillet 2007)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40965 (réservé aux abonnés PRO)
> Pomme de terre - Le doryphore : un ravageur en recrudescence
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40955
> Protéagineux - Les nombreux avantages de l'alternance pois/féverole dans le Nord-Ouest
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40526

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Les agriculteurs s’engagent en faveur de la gestion durable de l’eau
Les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux doivent être préparés en concertation avec les représentants des usagers et adaptés à chaque territoire ...
> Les éleveurs demandent la prise en charge des visites vétérinaires
Les visites vétérinaires d'inspection sanitaire des volailles et d'évaluation des mesures de biosécurité sont à la charge des éleveurs ...
> Un document sur les démarches qualité et environnement
Un travail de recensement des démarches qualité et environnement dans les exploitations agricoles a été entrepris ...
> Vigilance des paysans sur le projet de directive " pesticides "
Un projet de directive cadre " pesticides " était expertisé par la commission Environnement du Parlement Européen le 26 juin dernier ...
> Nous sommes armés pour contrecarrer la diffusion de l’influenza aviaire
Les aviculteurs rappellent les démarches entreprises en concertation avec les autorités pour apporter aux consommateurs toutes les garanties pour leur sécurité alimentaire ...
> Une réforme oui, mais pas celle que l’on nous propose !
Les représentants des viticulteurs dénoncent l’orientation trop libérale et l’insuffisance des moyens proposés dans le cadre de la réforme de l'OCM vitivinicole ...
> Les paysans des Bassins Versants dits "en contentieux" font route pour vivre et travailler au pays !
Depuis 15 ans, les agriculteurs se sont considérablement engagés dans la réalisation d'actions de préservation de la qualité de l'eau ...
> Non à la délocalisation du vignoble !
Les viticulteurs de Gironde ont lancé une campagne d'affichage sur le thème " Oui à l'Europe viticole, NON à la délocalisation du vignoble ! " ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Un foncier qui grimpe
L'évolution des prix des terres et prés libres non bâtis a été analysée département par département ...
> Concours photo sur le thème "des moutons et des hommes"
Un concours photos est organisé dans le cadre du prochain salon Tech Ovin. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour envoyer vos photos ...
> Visites vétérinaires obligatoires pour les élevages de volailles avec parcours plein air
Le Ministère de l'Agriculture a relevé d'un cran le niveau de risque relatif à l'influenza aviaire, qui passe ainsi au niveau 5 "élevé" ...
> Recommandations pour la préservation de la faune sauvage
Les organisations d'agriculteurs et de chasseurs listent les recommandations pour la fauche des foins afin de préserver la faune sauvage ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Pleinchamp : La météo à 28 jours est en ligne !
Le "Service Expert Météo locale" de Pleinchamp vous propose désormais des tendances météorologiques pour les 28 prochains jours.
Les paramètres fournis sont la température (min, max, moyenne) et les précipitations, cumulées ou non. Les tendances sont actualisées une fois par semaine, le vendredi. Un point de prévision est fourni pour chaque département. "Le but de ces informations est de fournir une indication des grandes tendances du temps et de signaler la probabilité que le temps soit plus chaud ou plus froid et plus sec ou plus humide que la normale lors des prochains jours" expliquent les experts de Météo Services.
Cette nouveauté est disponible sur le "Service Expert Météo locale" de www.pleinchamp.com, accessible par abonnement.
Pour découvrir ce service, Pleinchamp vous offre des codes gratuits, valables jusqu'au 15 juillet 2007 :
Pseudo : tendances
Mot de passe : 28j
Contact : Bruno LEPOIVRE
Mél :  bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com


Blague belge
Voir : http://www.dailymotion.com/video/x2eyy9_la-fracture-du-roi-des-belges_fun
Contact : Georges LARROQUE
Mél : georgeslarroque(a)wanadoo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Vista est plus sûr que XP, selon Microsoft
Quand Jeff Jones, membre de la direction stratégique de la sécurité chez Microsoft, (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vista-est-plus-sur-que-xp-selon-microsoft-23264.html


Recherche universelle : les solutions de cinq moteurs
Images, son, vidéo, actualités, cartes, blogs... comment bien les intégrer dans les pages de résultats ? Le point sur les innovations dans ce domaine de Google, Ask, Exalead, Microsoft et Yahoo.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/070627-recherche-universelle-moteurs-de-recherche/index.shtml


Un quart des investissements d'Oseo va aux projets TIC
En 2006, 5091 projets innovants ont reçu une subvention de l'Etat et des régions par l'intermédiaire d'Oseo, pour un montant total (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-quart-des-investissements-d-oseo-va-aux-projets-tic-23279.html


"Le Wi-Fi doit gagner en maturité pour séduire les PME"
Peut-on l’imaginer ? Le Wi-Fi, l’innovation réseau la plus courue de notre temps, est en train d'atteindre ses propres limites. Le Smart Wi-Fi lui viendra-t-il en aide ?
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-quart-des-investissements-d-oseo-va-aux-projets-tic-23279.html


Réseau Idéal des DSI collectivités territoriales
Voir : http://www.reseau-tic.net/
Contact : Marianne CARISTAN
Mél : m.caristan(a)reseau-ideal.asso.fr


Nouveau portail mobile pour MSN
Le monde du mobile est cette année en pleine effervescence et tous les acteurs investissent en masse dans ce domaine très prometteur bien qu'encore émergent pour ce qui est de la recherche d'information sur ce type de terminal. MSN vient donc de lancer une nouvelle interface de son portail pour les utilisateurs nomades...
Voir : http://actu.abondance.com/2007-25/msn-mobile.php


Web 2.0 : services Web et intelligence collective d'abord
Une étude récente de McKinsey montre de quelle manière les grands acteurs du Web 2.0 apprécient leurs investissements dans le secteur. Services Web et intelligence collective se dégagent
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/actualite/07/0622-web-2-0.shtml

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Brouille entre eBay et Google
Le torchon brûle entre eBay et Google... Le site de ventes aux enchères vient de retirer ses annonces sur le système de liens sponsorisés de Google, pour protester contre Google Checkout, système de paiement en ligne concurrent de Paypal, propriété d'eBay. La semaine dernière, un clash a encore envenimé les choses à Boston...
Voir : http://actu.abondance.com/2007-25/google-ebay.php


La v3 de la licence libre GPL
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-v3-de-la-licence-libre-gpl-devoilee-ce-soir-23316.html


YouTube s'internationalise
C'était prévu depuis la semaine dernière, c'est maintenant officiel : YouTube, moteur de recherche de vidéos propriété de Google, lance des versions locales de son site au Brésil, en France, en Irlande, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni...
Voir : http://actu.abondance.com/2007-25/youtube-france.php


Liens promotionnels : le point sur la fraude
Près de 15 % des clics sur des liens sponsorisés sont frauduleux. Véritable menace pour le search engine marketing (SEM) ou problématique mineure ? Le point avec eMarketer.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/chiffre/070619-emarketer-clic-fraude/index.shtml


Le BlackBerry, mouton noir des ministères et des administrations
Selon le quotidien le Monde, les membres des différents cabinets ministériels et le staff (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-blackberry-mouton-noir-des-ministeres-et-des-administrations-23223.html


Google inaugure YouTube.fr
C'est officiel. Google donne le coup d'envoi de la version française de YouTube, ainsi que de huit (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-inaugure-youtubefr-23209.html


N'enterrons pas le martketing viral online trop vite
Le fondateur de l’agence de marketing viral Buzzman, à l’origine des campagnes virales pour Choc et Quick, a répondu aux questions des lecteurs sur le B-A-BA du buzz.
Voir : http://www.journaldunet.com/magazine/chat/retrans/070620-mohammed-cherif.shtml


Test du jour : Qu'est ce qu'on peut dire que le CERN a inventé ?
Réponse : Le Web

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


IATE (Inter-Active Terminology for Europe)
IATE (Inter-Active Terminology for Europe) est la nouvelle base de données terminologique multilingue de la Commission européenne qui remplace l'outil auparavant connu sous le nom de Eurodicautom. IATE intègre également les données de l'ancienne base terminologique du Conseil de l'Europe, TIS (Terminological Information System). IATE n'est pas un dictionnaire de langue, mais une base de données regroupant les traductions d'expressions élaborées ou trouvées pas les traducteurs des institutions européennes ; les sources sont systématiquement citées (champ "Term Ref."). Pour des précisions concernant l'utilisation de la base, se reporter à l'aide en ligne.
IATE contient actuellement 1,4 million de termes dans 24 langues européennes.
Voir : http://iate.europa.eu/iatediff/
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer@astredhor.asso.fr


Consultation publique de la Commission sur la stratégie de coopération internationale dans le domaine des TIC
Dans le cadre des actions qui font suite aux recommandations de l'initiative I2010, la Commission a lancé le 29 juin 2007 une consultation publique pour l'aider à renforcer le positionnement mondial des industries européennes du secteur des TIC.
Cette consultation est ouverte jusqu'au 17 septembre 2007. En novembre un atelier sera organisé à Bruxelles pour évaluer les résultats de cette consultation et il servira de référence de base pour la communication que la Commission compte publier en 2008 sur la nouvelle stratégie de l'Europe en matière de TIC.

C'est pour affiner cette stratégie de l'UE au niveau international, que la consultation vise à identifier certains éléments comme les entraves au commerce ou les débouchés qui existent dans le monde pour l'industrie européenne des TIC.

Les divers points suivants sont abordés dans cette consultation :
- coopération en termes de réglementation des communications électroniques
- normalisation
- droits de propriété intellectuelle
- gestion du spectre des fréquences
- RFID
- collaboration dans la recherche sur les TIC
- Infrastructures de recherche
- les TIC face aux défis globaux
- sécurité de l'information et des réseaux, pourriels, logiciels espions, logiciels malveillants
- gouvernance d'internet et le multilinguisme
- IPV6
- le fossé numérique
- les accords de coopération
- les outils de dialogue
- les projets bilatéraux d'assistance régionale
Voir : http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/document.cfm?action=display&doc_id=356


New attack on coexistence trial field in Germany (like in France)
In a repeat of last year’s events, parts of a trial field with GM maize in Forchheim (Baden-Württemberg) have once again been destroyed. The field is part of the coexistence research programme funded by the Federal Ministry of Food, Agriculture and Consumer Protection (BMELV), which is investigating practical questions of coexistence between genetically modified and conventional maize farming.
Another attack happened in Gießen: Once again, parts of a trial field on land belonging to the University of Giessen have been destroyed. The field is being used to investigate whether genetically modified barley has undesirable impacts on beneficial soil fungi like mycorrhizas. The project is being publicly funded as part of the biological safety research programme.
See: http://www.gmo-safety.eu/en/news/573.docu.html
See: http://www.gmo-safety.eu/en/news/575.docu.html

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Les pesticides: amis ou ennemis ?
Voir : http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/064-8251-176-06-26-911-20070625IPR08232-25-06-2007-2007-false/default_fr.htm

La commission de l'environnement du PE a approuvé ce mardi le projet de la Commission européenne visant à interdire la pulvérisation aérienne de pesticides dans le cadre de sa stratégie générale pour limiter l'utilisation de ces produits, nécessaires aux agriculteurs mais pouvant se révéler hautement nocifs pour la santé humaine et l'environnement.
La législation européenne en matière de produits phytosanitaires couvre actuellement deux phases de la vie de ces produits, la mise sur le marché et la "fin de vie" (lorsqu'ils se transforment en résidus ou en déchets). Pour "combler le vide", c'est-à-dire la période intermédiaire durant laquelle ces produits sont en phase d'utilisation, la Commission européenne a présenté en juillet 2006 une Stratégie thématique concernant l'utilisation durable des pesticides.
Le premier texte législatif issu de cette stratégie est un projet de directive-cadre relative à l'utilisation durable des pesticides sur lequel la commission de l'environnement s'est prononcée aujourd'hui par le vote d'un rapport en première lecture de Christa Klass (PPE-DE, DE).
Pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, la Commission propose entre autres les mesures suivantes:
- plans d'action nationaux établis par les États membres pour identifier les cultures, activités ou zones les plus exposées aux risques liés à ces produits assortis d'objectifs à atteindre pour s'attaquer aux problèmes;
- formation des utilisateurs professionnels et sensibilisation du public;
- règles applicables au contrôle des équipements d'application et à la manipulation et au stockage des pesticides;
- mesures spéciales de protection des eaux vis-à-vis des risques de pollution par les pesticides;
- mesures spéciales d'identification des zones où l'on ne doit pas permettre l'usage de pesticides ou seulement en très petites quantités;
- interdiction de la pulvérisation aérienne de produits phytosanitaires, avec toutefois des dérogations possibles.

> Les députés favorables à l'interdiction des pulvérisations aériennes
Au lieu d'interdire les pulvérisations aériennes comme le propose la Commission européenne, le projet de rapport parlementaire visait à ce que les États membres soient simplement tenus de les "réglementer". Mais la commission de l'environnement a finalement soutenu l'interdiction projetée tout en y apportant quelques modifications.

> Plans d'action nationaux
La commission parlementaire soutient l'idée de plans d'action nationaux tout en insistant sur la nécessité d'inclure un objectif communautaire de réduction de l'utilisation de certaines substances de 25% en 5 ans et 50% d'ici 10 ans, ainsi que des objectifs de réduction nationaux pour les substances particulièrement actives ou toxiques.  Le rapport appelle aussi les Etats membres à mettre en place un système de taxes ou de prélèvement sur les pesticides pour financer les plans d'action nationaux.

> Formation, inspections et zones tampons
Les députés soutiennent les projets de la Commission relatives à la formation obligatoire des utilisateurs et des distributeurs de pesticides tout en demandant des règles plus contraignantes et plus détaillées sur ce point, ainsi que sur les dispositions relatives à la vigilance et aux programmes d'information pour les utilisateurs de pesticides.
Pour protéger les cours d'eau, la Commission européenne a proposé des "zones tampons" dans lesquelles les pesticides  ne peuvent être ni utilisés ni stockés. Les députés estiment que ces zones devraient faire au moins 10 mètres de large. Ils se sont aussi prononcés pour une interdiction des pesticides dans toutes les zones utilisées par le grand public (parcs, cours d'école, zones résidentielles, par exemple) et dans toutes les "vastes zones de non-pulvérisation" qui les entourent.

> Réduire les risques au minimum
La commission de l'environnement a également adopté un rapport d'initiative d'Irena Belohorska (NI, SK) sur la stratégie thématique pour une utilisation durable des pesticides. Dans ce rapport, les députés se félicitent de la stratégie dont l'objectif principal est de combler le vide juridique sur les pesticides et de réglementer la "phase d'utilisation". Cependant, les députés insistent auprès de la Commission pour étendre la portée de la stratégie et y inclure les biocides.
La commission parlementaire approuve le "principe de substitution" selon lequel les substances les plus dangereuses doivent être retirées du marché lorsque des alternatives plus sûres existent. Par ailleurs, elle souligne que seuls des objectifs chiffrés de réduction inciteront les gouvernements à réduire la quantité de pesticides utilisée.

> Avantages et inconvénients des pesticides
Les pesticides ont pour avantage de maximiser les rendements des exploitations agricoles et la qualité des produits, de minimiser la main d'œuvre, de répondre aux exigences en matière de préservation des végétaux et de permettre la commercialisation des produits agricoles. Mise à part l'agriculture, les pesticides sont utilisés pour la préservation du bois et des tissus et la protection de la santé publique.
Toutefois, les pesticides ont des effets néfastes sur le système immunitaire et endocrinien et peuvent provoquer des cancers. Les fœtus, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.


Le Parlement veut exclure les pesticides de l'espace public
Voir : http://www.euractiv.com/fr/environnement/parlement-veut-exclure-pesticides-espace-public/article-164978
> Positions des acteurs européens.
- European Crop Protection Association (ECPA): ECPA regrets Committee decision in favour of arbitrary use reduction targets
- Bureau européen pour l'environnement (BEE): EU Parliament's modest crack-down on pesticides


ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Frases del humorista George Burns (fallecido en 1996, a los 100 años de edad)

Cuando yo era un niño, el Mar Muerto sólo estaba enfermo

El sexo a los 90, es como tratar de jugar al pool usando como taco una cuerda

El sexo es una de las 9 razones por las que me gustaría reencarnarme, las otras 8 son irrelevantes.

La gente me pregunta que regalo apreciaría mas para mi cumpleaños de 87, les contesto que una demanda de paternidad.

Me encanta cantar y me encanta tomar whisky. La mayoría de las personas prefieren escucharme tomar whisky.

Primero te olvidas de los nombres, luego te olvidas de las caras, después te olvidas de subirte el cierre de la bragueta, finalmente te olvidas de bajarlo.

La felicidad es tener una familia grande, amorosa, dedicada, unida, y en otra ciudad

¿Saben lo que significa llegar a casa de noche y encontrar una mujer que te de un poco de amor, un poco de afecto, y un poco de ternura? ¡ Significa que, lo más probable ,........ te equivocaste de casa !

A mi edad las flores me asustan

El secreto de un buen discurso es tener un buen comienzo, y un buen final, y luego tratar de que ambos estén lo más cerca posible.

Contact : Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.