AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 29 - 2007 (10 ème année)
Paris, 19 juillet 2007
 

Retard de gazette...
A nos fidèles lecteurs, toutes les excuses de Sylvie qui avait "perdu" le message de son Chef dans sa boîte de réception, et qui donc, n'a pas mis sous presse dans les délais habituels.


Pensée du jour

Nous ne sommes pas seulement les victimes possibles des bourreaux. Les bourreaux sont nos semblables (…) N'y a-t-il rien dans notre nature qui rende tant d'horreur impossible ? (…) Notre possibilité n'est donc pas la seule douleur, elle s'étend à la rage de torturer – Jonathan LITTELL, auteur des Bienveillantes (Gallimard)


Thought of the day
How can they say my life is not a success? Have I not for more than sixty years got enough to eat and escaped being eaten? - Logan Pearsall Smith, essayist (1865-1946)


49ème Colloque AgriMMédia

18 septembre 2007
de 14 h à 18 h

Paris - MNE


 

Appel à témoignages !


1 ère partie - table ronde sur les relations avec les fournisseurs d'accès Internet (et accessoirement téléphonie IP ou mobile) : quels retours d'expériences de la rédaction des cahiers des charges aux négociations finales ? (1h30)

2 ème partie - les logiciels libres et Open Source : quels retours d'expériences du choix des solutions à leurs mises en service ? (2h30)


Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr


A écouter : "Ça vous dérange" du 17 07
Le 17 juillet sur France -Inter, l'émission "ça vous dérange" a eu pour thème "Pesticides, fongicides, herbicides : produits nécessaires ?", avec Alain Barraton et Jean-Charles Bocquet (UIPP).
Beaucoup de thèmes liés aux phytos y ont été abordés. Et le débat était de bonne tenue.
- Différences entre un "jardin" et une agriculture pour nourrir l'humanité
- Garanties de sécurité des processus d'homologation
- Limites des méthodes biologiques et/ou alternatives (par exemple sur le mildiou cette année)
- Responsabilité de la filière alimentaire
- Abeilles...
- Résidus et santé publique...
L'émission peut être écoutée en différé jusqu'à mi-août au lien suivant :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ete2007/cavousderange/index.php?id=57839
(nécessite Real Player sur votre ordinateur)
Si vous avez des difficultés, je tiens le fichier audio à votre disposition.
Contact : JF PROUST
Mél : jean-francois.proust(a)forumphyto.fr


Archives de la gazette pour le deuxième trimestre 2007 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6852


Émissions "Agriculture et TIC" de sati.tv désormais en vidéothèque
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?rubrique6
Contact : Laurence SERIO
Mél : laurence.serio(a)educagri.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Adieu
Je quitte le métier de formateur, je souhaite donc être enlevé de la liste de diffusion. Merci pour cette lettre qui m'a beaucoup intéressé pour me mettre au courant de ce qui se faisait en informatique dans le domaine agricole. J'ai moins apprécié le parti pris pour défendre les produits phyto et les OGM, même si la prise de parole était autorisée. Je trouve que chacun reste sur des positions dans lesquelles il n'y a pas de concession possible, je pense que la vérité est surement dans l'entre deux. Bonne continuation
Contact : Alfred de ROMEMONT
Mél : alfred.de-romemont(a)educagri.fr


Au revoir
A l'occasion de mon départ en retraite, je me permets de vous adresser ce petit message.
Technicien agricole de formation, je me suis assez vite orienté vers le paysage qui m'attirait davantage. Le peu de débouchés au niveau encadrement m'a ensuite incité à rentrer au Service des Espaces Verts de la Ville de Nantes où il a fallu passer le concours de technicien car mon diplôme agricole n'était pas reconnu par l'Administration. Après divers postes (un technicien municipal se doit d'être polyvalent) je suis revenu aux Espaces verts comme responsable des finances et des achats. C'est ainsi qu'après avoir acheté l'Index phytosanitaire pendant plusieurs années, puis sa version logicielle, je me suis un jour retrouvé abonné à votre lettre hebdomadaire sans trop savoir pourquoi ! Mais j'y ai pris goût. Elle m'a informé un peu, amusé souvent (notamment les blagues en anglais), agacé parfois (plusieurs échanges stériles sur les OGM) et j'avais pour habitude de transférer à mes collègues les infos qui pouvaient les intéresser en tant qu'ingénieurs ou techniciens en espaces verts dont les préoccupations ne sont pas souvent si éloignées des celles des agriculteurs. D'ailleurs nous avons même une petite ferme pour enfants avec une jument (Trait Breton), un âne, des vaches nantaises (of course) et bretonnes, des porcs (Blancs de l'Ouest) et tout le reste (moutons, chèvres, lapins, poules, canards, abeilles, etc.).
Désolé d'être un peu long mais je mes suis dit que cela pourrait intéresser les gens de l'ACTA, voire vos lecteurs.
Comme je nesuis pas remplacé avant . . . une date indéterminée, je me propose (si vous n'y voyez pas d'inconvénients) de continuer à recevoir votre mail hebdomadaire à mon adresse de messagerie perso et de transférer ensuite ma sélection à mes ex-collègues.
Il faut bien entendu supprimer mon adresse mairie : rene.toublant@mairie-nantes.fr de votre liste de diffusion.
Contact : René TOUBLANT
Mél : artoub(a)free.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytosanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Yapugazette
Oh désespoir, depuis quelques semaines nous ne recevons plus la gazette ! Nous l'attentons pourtant avec impatience toutes ces fins de semaines car elle nous informe, nous interroge, nous amuse... Que devons nous faire pour bénéficier à nouveau de ce privilège de lecture ?
Contact : Odile BERNARD
Mél : info(a)proxagri.com


Merci pour la gazette et la liberté d'opinion ! De toute manière, on n'est pas obligé de tout lire.
Contact : Louis THINET
Mél : lthinet(a)groupama-ra.fr


A propos des effets des OGM
Dans sa chanson Georges Brassens dit que "Corne d'auroch" meurt en refusant un remède parce que "C'était à un allemand que l'on devait le médicament".
Contact : O CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr


Il n'y a pas de pb d'OGM en Inde, et il n'y a pas de pb d'OGM en Argentine : ce sont des fables peut-être sympathiques mais des fables (Suite à la gazette du 10 mai)
Je suis parfois près à reconnaître que certains militants font feux de tout bois et n'analysent pas assez scrupuleusement l'actualité ou les études... Mais pour avoir suivi le débat sur les OGM depuis 1999, et pour essayer de l'avoir fait et de continuer à le faire sérieusement et avec rigueur, je crois qu'on peut pas dire que en Inde et en Argentine, les problèmes liés aux OGM sont de l'ordre du mythe. Je peux, si cela intéresse M. Waksman, lui envoyé quelques articles sérieux et documentés sur ce propos, notamment réalisés sur place, par les paysans eux-mêmes. Et à titre personnel, j'aimerais qu'il m'explique sa dernière phrase qui ressemble à un amalgame propre à empêcher un débat clair : quel est le lien entre la dictature militaire et les OGM? Il n'y a aucun rapport... Je pense que vous en conviendrez.
Contact : Christophe NOISETTE
Mél : noisette(a)infogm.org


Ma réponse (GW) : Je maintiens que si pbs il y a (ce dont je doute), ils sont certainement liés à des techniques culturales dont on peut discuter (manque de diversité des cultures et des paysages, ou de zones "refuges", intensification excessive, etc.), pas aux OGM.
Mais ce qui me fait vraiment rire, c'est que vous soyez complètement sourd aux bonnes nouvelles (qui ne sont pourtant pas si courantes). Les argentins, après une dictature militaire horrible, après une crise financière affreuse, redressent leur pays grâce notamment en exportant le fameux soja GM, et faîtes la fine bouche !


Soja en Argentine (dans la gazette du 7 juin)
Je voudrais juste relever une imprécision dans le message de Jean Marc MASSOU sur le soja en Argentine... Dire qu'un soja n'a pas besoin d'engrais est sujet à caution. Pour ce qui est de l'azote, une bonne nodulation efficiente ne fixe jamais (ou rarement...) 100 % de l'azote nécessaire. Et en plus de cela, 1 tonne de graines de soja exporte environ 11 à 15 P2O5 et 20 K2O. Jusqu'à maintenant, P et K ne sont pas fixés par les rhizobiums et la plante les prélève dans le sol. Il faudra bien, tôt ou tard, les remplacer, par des engrais par exemple, à moins d'avoir un sol particulièrement riche ou de défricher régulièrement de nouvelles terres.
Contact : Denis MONTANGE
Mél : denis.montange(a)cirad.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

A propos du règlement européen sur l'Agriculture Biologique
En effet, comme l'indique Christophe Noisette avec son exemple du seuil OGM, le "consensus" cité par Guy Waksman sur la réforme de la réglementation biologique ... n'en est pas un. Le Parlement Européen a adopté une position très très critique sur le projet de la Commission, et s'il ne l'a pas empêché c'est uniquement parce qu'il n'a pas pouvoir de codécision. Pour autant, le PE a tenté de bloquer le texte de la Commission (en refusant de réaliser le vote formel du rapport), et cette dernière a dû utiliser toutes les subtilités de ses services juridiques pour empêcher ce blocage et imposer le vote formel au Parlement. Ensuite, une fois le vote réalisé, la Commission n'a pas retenu les amendements exigés par ce Parlement - puisqu'elle n'était pas obligée de les retenir faute d'une "co-décision". On a assisté là à un bras de fer juridique entre la Commission et le Parlement. C'est dire si on est très loin du consensus !!! Et il est intéressant de noter que l'organe le plus démocratique de l'Union européenne, son parlement, s'est prononcé ... CONTRE l'affaiblissement des règles de l'agriculture biologique. Encore une fois, évitons de présenter comme "normale" une réforme qui relève surtout d'un coup de force contre l'avis des producteurs bio, des consommateurs et du Parlement européen.
Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org


Ma remarque GW) : J'espère que vous avez votez "Oui" au projet de traité constitutionnel européen qui prévoyait de renforcer le parlement européen. Sur le fond, les décisions relèvent à la fois de la Commission, du Conseil (les États) et du Parlement. Si l'un des trois s'était vraiment opposé au règlement, il n'aurait pas vu le jour.


Trop de remarques de GW !
J'apprécie toujours autant ta gazette (je me permets de te tutoyer, j'ai l'impression qu'on se connaît depuis le temps).

Il y a tout de même un changement qui me gêne depuis quelques mois. Je me suis demande pourquoi je n'avais plus envie d'intervenir, alors qu'avant je le faisais souvent. En fait je remarque que tu interviens de plus en plus souvent, en commentaire direct des interventions que tu postes dans la gazette. Par exemple, dans la dernière gazette, tu interviens directement avec "ma remarque (GW)", de manière quasi systématique : après la note de Franck Pascal, celle de Thierry Verley, de François Warlop...

Je trouve cela gênant. Du coup je n'ose plus envoyer des commentaires, car je me dis "oups, je vais les retrouver avec une remarque de GW en dessous, peut être désobligeante, qui va faire filtre entre ce que j'ai dit et les lecteurs". C'est un peu comme les commentateurs télé: il y a ceux qui organisent le débat, et ceux qui commentent chaque intervention. Et bien, il me semble que ceux qui se contentent d'organiser le débat sont plus intéressants. C'est déjà un travail très difficile !

Bien sur, je suis ravie si tu interviens aussi (c'est la moindre des choses), mais pour moi ca devrait être de manière moins systématique, et qui ne prenne pas la forme d'une réaction épidermique après l'intervention de chacun. On peut penser par exemple a ce que font les redac chefs des journaux : ils ont un billet d'humeur, un édito, mais ils ne commentent pas chaque article de chaque journaliste, sinon ça serait l'enfer !

Bon j'espère ne pas t'embêter avec mes remarques, et je souhaite toujours une longue vie à la gazette avec plein de débats vivants et passionnes !

Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org



Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Stages et ateliers de base 2007-2008 du Maestro il Picselito
1. Conception et amélioration de diaporamas avec ou sans PowerPoint
2. Photo numérique
3. Photoshop
4. Document d'expertise
5. Nombreuses variantes " sur mesure "

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699

Demandez le document technique avec les programmes par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour le dire, le lire et l'écrire des prochaines décennies, 188ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Ainsi, il s’appelle ADELINE pour le moment, ce magnifique ensemble de stages, d’ateliers, de recommandations et de considérations méthodiques que je développe depuis bientôt quatre ans sous vos yeux un peu trop hâtivement zappeurs à mon avis.

ADELINE ?
Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.

J’en vois plus d’un, lorsqu’il me donne à subir l’un de ces exposés oraux avec diaporamas qui empestent désormais la noosphère tant ils ont été fondamentalement peu réfléchis, j’en vois plus d’un auquel ferait un immense bien le fait de cogiter un peu avant d’afficher à peu près n’importe quoi sur ce Grand Ecran Blanc dont il gâche la sobre clarté et l’immaculé coloris.

Plutôt que de se casser sa propre baraque, il aurait intérêt à me demander par mail que je lui envoie par mail le document de travail sur la méthode "ADELINE" que j’ai distribué à quelques braves d’entre les braves le mardi 10 juillet 2007.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Le projet RESAGRI avance
Jusqu'à présent, nous avions envisagé la traçabilité comme tous les échanges d'informations entre les agriculteurs et leurs fournisseurs, clients, organisations de services et conseils, administrations, essentiellement de façon qualitative. Avec le projet RESAGRI, il s'agit de quantifier ces échanges : combien de messages sont-ils échangés entre tels et tels acteurs des filières agricoles ?
Mais ce n'est pas tout. RESAGRI s'intéresse à l'authentification des messages échangés et à la garantie d'acheminement : l'expéditeur a la garantie que son message arrivera bien à son destinataire et ce dernier sera certain de l'origine des messages reçus. Enfin, RESAGRI fait la promotion des échanges au format XML, un standard souple et efficace qui a peiné à se développer jusqu'à présent face aux fichiers plats classiques et à l'EDI.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Résultats du dernier sondage sur le s e x e

- 10 % des femmes ont déjà fait l'amour dans l'heure qui a suivie la première rencontre ;

- 20 % des hommes ont déjà fait l'amour dans un lieu insolite ;

- 36 % des femmes sont plutôt favorables au naturisme ;

- 45 % des femmes préfèrent les hommes bruns aux yeux bleus ;

- 46 % des femmes pratiquent la sodomie ;

- 70 % des femmes préfèrent faire l'amour le matin ;

- 80 % des hommes n'ont jamais eu de relation homosexuelle ;

- 90 % des femmes aimeraient faire l'amour en forêt ;

- 99 % des femmes n'ont jamais fait l'amour au bureau.

- CONCLUSION : Statistiquement, il est plus probable que vous sodomisiez une inconnue, en forêt, de bon matin, que de faire l'amour au bureau en fin de journée.

- MORALITE : NE RESTEZ PAS SI TARD AU BUREAU : ÇA NE SERT A RIEN !!!


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche : information sur le coût de la traçabilité des viandes bovines
Le MAPAQ (Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du Québec) veut mettre en place un règlement sur la traçabilité des viandes bovines de l'abattoir aux consommateurs. Le mémoire qui sera déposé pour décision gouvernementale doit contenir une analyse d'impact réglementaire qui quantifie, si possible, les bénéfices et les coûts de cette réglementation pour chacun des maillon : consommateurs, restauration, distribution, transformation, gouvernement.
Les coûts les plus importants pour les entreprises semblent être du coté des coûts administratifs compte tenu des obligations de registre et d'identification des produits (temps requis, compréhension de la démarche...).
Les coûts gouvernementaux sont du coté du suivi et de l'inspection pour rendre crédible le processus.
Si vous connaissez les études les plus significatives (et les plus synthétiques), pouvez-vous nous les faire connaitre ?
Contact : Pascal VAN NIEUWENHUYSE - Directeur des études économiques - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Mél : pascal.van.nieuwenhuyse(a)mapaq.gouv.qc.ca


Concours européen d'idées sur la navigation par satellite (jusqu'au 31 juillet)
Faites découvrir à vos partenaires, entreprises, laboratoires de recherche et universités, cette compétition qui vise à découvrir de nouvelles applications commerciales dans le domaine de la navigation par satellite et à accompagner les concepteurs dans la réalisation de leurs projets.
Voir : http://www.galileo-masters.com/


Multitech, le 1er salon Multimédia du Grand Est
7 - 9 septembre 2007 - SARREGUEMINES
Voir : http://www.salon-multitech.fr


The SuProFruit Workshop
12 - 14 September – MALMO - Sweden
See: http://www.lt.slu.se/suprofruit07


Web2ForDev 2007 : Première conférence sur le Web 2.0 pour le développement rural
25 - 27 septembre 2007 - ROME
Du 25 au 27 septembre 2007, différents acteurs du développement, spécialistes en information, experts en TIC et développeurs de logiciels se réuniront en Italie pour la première Conférence internationale sur le Web 2.0 au service du développement pour échanger sur l’utilisation de ces nouveaux outils dans le domaine du développement agricole et rural et de la gestion des ressources naturelles. Cette conférence, à l’initiative du CTA, organisée par le CTA, la FAO, l’IICD et la GTZ, aura lieu dans les locaux de la FAO à Rome. Les participants – nouveaux adeptes du Web 2.0 ou personnes expérimentées dans ce domaine – viendront de tous les continents, pour représenter à la fois les organisations communautaires de base des pays du Sud et des institutions publiques de renom telles que la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la FAO, ainsi que divers organismes donateurs.
Le Web 2.0, toute dernière évolution du réseau Internet, propose aux utilisateurs des outils interactifs gratuits ou à très faible coût, qui leur permettent de générer, de publier et de partager des informations. Parmi les outils les plus connus que l’on doit à cette nouvelle technologie Web, on peut citer l’exemple de Wikipedia, une encyclopédie en ligne, conçue pour être réutilisée et diffusée librement,  et créée grâce à la collaboration active d’une communauté d’utilisateurs. Les opportunités et enjeux que représente le Web 2.0 ont été, jusqu’ici, peu explorés dans le secteur du développement, alors qu’ils pourraient considérablement améliorer la collaboration, la mise en réseau et le partage de l’information.
Plus de 150 participants, d’origines et de formations diverses, se réuniront pour discuter et échanger leurs expériences et leurs idées sur la meilleure façon de promouvoir l’appropriation de ces nouveaux outils par les acteurs du développement et, en particulier, ceux des pays du Sud. Les sujets qui seront abordés lors de cette Conférence vont du partage des connaissances entre les communautés villageoises d’Égypte, à l’utilisation des outils Web 2.0 dans un environnement à faible bande passante dans les pays subsahariens, en passant par l’implication accrue des citoyens dans le Pacifique, la mise à profit des services Web en libre accès pour la confection de nouvelles cartes à partir de sources de données géo spatiales éparses, ainsi que le démantèlement des barrières culturelles, linguistiques et géographiques en Amazonie grâce à la technologie Web 2.0.
Voir : http://www.web2fordev.net/
Contact : Sarah BEL - Responsable de la Communication du CTA
Mél : bel(a)cta.int


Psychologie et comportements favorables à l'environnement
25 septembre 2007 - NANTERRE
Nous assistons aujourd'hui à une sensibilité grandissante pour les problèmes environnementaux et notamment pour ceux liés aux conséquences du réchauffement climatique. Si les campagnes de sensibilisations visent à modifier les opinions à l'égard de l'environnement, ces attitudes « pro environnementales » ne conduisent pas toujours à des comportements favorables à l'environnement conséquents. Ce type de comportement est parfois difficile à adopter en raison de la grande complexité du processus de changement de comportement. Comment encourager et soutenir les individus à adopter des comportements de prévention et de réduction du risque en faveur de l'environnement (tri sélectif, usages des transports en commun, réduction de la consommation d'eau et d'énergie, consommation basée sur le développement durable, etc.) ? La psychologie sociale et environnementale propose des réponses originales à ces questions. Cette journée d'étude sera l'occasion d'en débattre.
Voir : http://www.u-paris10.fr/1183967914881/0/fiche___actualite/

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Transferts des produits phytosanitaires vers les milieux environnementaux
2 - 3 octobre 2007 - TOULOUSE
Voir : http://www.fredec-mp.com/fredec/colloque2007/les_transferts.htm
Contact : Yannick DUCROS
Mél : yannick.ducros(a)fredec-mp.com


Colloque national Chancre Coloré du Platane
11 octobre – TOULOUSE
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/ColloqueChancre_programme.pdf


Forum Pain Bio : Du blé au pain, le bio, une filière d’avenir!
6 novembre 2007 - PARIS
Une rencontre consacrée aux travaux réalisés dans le cadre d’un programme de recherche INRA-ACTA-ACTIA 2005-2007, pour tous les acteurs de la filière blé/pain… agriculteurs, chercheurs, consommateurs, collecteurs, meuniers et boulangers concernés par la filière bio.
Contact : Aude COULOMBEL
Mél : aude.coulombel(a)itab.asso.fr


Agritechnica 2007 et les jeunes agriculteurs: Coup de projecteur sur les carrières agricoles
13 - 17 novembre - HANOVRE
Les opportunités de carrières dans l’agriculture européenne figureront en bonne place et seront à l’ordre du jour d’une conférence de deux jours dans le cadre d’Agritechnica, la plus grande exposition mondiale dédiée à l’agroéquipement et à ses innovations, du 13 au 17 novembre à Hanovre (journées d’exclusivité les 11 et 12 novembre).
Voir :: http://www.agritechnica.com/jeunesagri.0.html
Contact : Malene CONLONG
Mél : m.conlong(a)dlg.org


Les perles de JC Van Damme
Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre. Et les avions aussi ... En même temps l'air tu peux pas le toucher. Ca existe et ça existe pas. Ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu ne peux pas le voir, c'est doux et peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau - JC Van Damme

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Culturales® 2007 : L’Innovation au service de la compétitivité
Boigneville a été au cœur des innovations pour une agriculture moderne, compétitive et respectueuse de l’environnement lors des douzièmes Culturales® qui ont accueilli 13000 visiteurs les 6 et 7 juin derniers. Ce rendez-vous majeur a été un formidable lieu d’échange entre les instituts, les partenaires de l’agrofourniture, du machinisme, le développement, la distribution et les agriculteurs.

> Grand professionnalisme des visiteurs
44 ans, 178 hectares, connectés à 85% à Internet, tel est le profil moyen des agriculteurs présents aux Culturales® 2007. De vrais professionnels qui se disent satisfaits de leur visite sur un site dont le plan, rénové, permettait une circulation parfaite et une totale lisibilité des informations. Des visiteurs exigeants avec lesquels les experts des instituts et les exposants ont pu partager leurs résultats et expériences et identifier les meilleures clés pour répondre à la forte demande qualitative et quantitative des marchés. Outre les pôles dédiés aux techniques de production, cœur de métier des instituts et toujours plébiscités, les présentations sur les systèmes de cultures, les nouveaux débouchés, les marchés et les outils de gestion des exploitations ont connu un bon succès.

> Les Culturales® 2007 se poursuivent sur Internet
Les Culturales® se poursuivent sur Internet grâce à des vidéos et des interviews accessibles sur www.lesculturales.com. Ainsi viendront s’ajouter aux visiteurs accueillis sur le terrain, des visiteurs virtuels qui découvriront, notamment, les derniers services mis en ligne : Compéti-LIS® basic qui permet le calcul des coûts de production et les outils d’aide au choix des buses et des paramètres de pulvérisation, à la gestion raisonnée des fonds de cuve.

> Rendez-vous en juin 2008 pour les premières Culturales® Sud
Devant l’intérêt des professionnels pour cet événement, et pour répondre aux attentes des producteurs du Sud de la France, ARVALIS - Institut du végétal, le CETIOM et l’ACTA préparent la prochaine édition des Culturales® sur la station de Baziège, où les trois instituts sont réunis, aux portes de Toulouse en Haute Garonne.
Contact : Xavier GAUTIER
Mél : presse(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Agriculture française, Repères économiques 2006/2007
La revue  "Chambres d’Agriculture" publie, dans son numéro de juin-juillet 2007,
un dossier consacré aux grandes évolutions et tendances économiques de l’agriculture française.
Ce numéro analyse les grandes tendances, évolutions et perspectives des années passées et à venir en insistant sur l'impact de plus en plus fort de la volatilité des marchés des matières premières agricoles.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/ecoagri07.pdf


Actes des 1ères assises de l’énergie et des territoires
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/assises-energie-territoires.html
Contact : Antoine-Tristan MOCILNIKAR
Mél : Antoine-Tristan.mocilnikar(a)ecologie.gouv.fr


"Agriculture je t’aime !" s'expose en grand format sur les bâtiments de la Commission Européenne
A l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome, l'opération « Agriculture je t’aime ! », organisée par l’agence photo FarmersTV.com (Groupe TV Agri), est présente en grand format sur les vitres de la Commission Européenne. Les images seront visibles durant deux ans au coeur de Bruxelles.
>> Un concours photo dédié à nos terres...
Pour la 3ème année consécutive, ce concours photo européen a rassemblé de nombreuses images témoignant de la passion des agriculteurs pour leur métier. Les photos ont été envoyées via Internet par des agriculteurs des quatre coins de l'Europe.
Deux livres ont été édités avec les plus belles images. Le regard sur le monde rural y est parfois poétique, parfois politique, souvent un clin d'oeil artistique, ou une mise en valeur du travail des Hommes. Les messages sont variés et forts de symbolique !
>> Et si l'agriculture s'invitait au coeur de nos villes...
Après l’exposition au Salon International de l’Agriculture en février 2007 qui rassemblait les plus belles photos du concours, les messages d’ « Agriculture, je t’aime ! » voyagent désormais jusqu'à Bruxelles ! Ils sont aujourd'hui au coeur décisionnel de l’Union avec l’affichage en « open screen » d'une des photos lauréates sur le bâtiment de la Commission Européenne : une belle récompense qui témoigne de l’universalité d'une passion sans frontière, un beau moyen d'afficher, au coeur de nos villes, les images de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain.
A travers ces initiatives, l’équipe « Agriculture, je t'aime ! » prouve à quel point le monde rural déborde d’idées originales… pour qui sait les dénicher !
En partenariat avec :Bayer CropScience France, Case IH, Total, l’APCA, les Jeunes Agriculteurs, la chaîne TV Demain.
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)farmerstv.com


Cirad VIP, Valorisation et innovation en partenariat
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=703

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Quelles forêts en France à l'horizon 2100 ?
La tendance marquée du réchauffement climatique, estimé par les experts entre 1,8 et 4. C à l'horizon 2100 semble se confirmer au regard des conclusions publiées récemment par le rapport du GIEC. Cette rapidité d'évolution pose évidemment de nouvelles questions quant à l'adaptation des espèces forestières françaises. Dans ce contexte, les chercheurs du Centre Inra de Nancy ont estimé l'aire potentielle de répartition de cinq espèces en fonction des paramètres climatiques qui pourraient exister en 2100, à partir d'un scénario d'augmentation de la température de 2,5. C. Reste à savoir si ces arbres parviendront à s'adapter à un changement si rapide. Pour mener cette étude, les chercheurs nancéiens ont utilisé les valeurs climatiques estimées par le modèle ARPEGE de Meteo-France...
Voir: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43108.htm


Les travaux de la FAO dans le domaine des Normes de gestion de l'information agricole feront l'objet des articles publiés par Wikipédia
Wikipédia est l'encyclopédie en ligne, à contenu libre et écrite collectivement qui se développe le plus rapidement dans le monde. Fin 2005, le site était consulté par 600 000 personnes par jour. Il contient aujourd'hui plus de 4 millions d'articles en 200 langues. L'incroyable succès de Wikipédia ne tient pas simplement à sa politique de "modification ouverte" des articles, ou à la collecte de connaissances approfondies sur tous les thèmes imaginables, mais aussi au fait qu'elle représente une communauté internationale adhérant à une certaine philosophie du Web. Un grand nombre de ses adeptes sont des spécialistes mondiaux que l'on compte parmi ceux qui enrichissent gratuitement leurs domaines de connaissances dans le cadre du mouvement des Archives ouvertes.
Des travaux de la FAO visant à promouvoir et à consolider les normes de gestion de l'information pour la communauté agricole mondiale sont maintenant publiés sur les pages Wikipédia. Les principaux sujets actuellement documentés dans cette encyclopédie sont les suivants:
* la Série d'éléments de métadonnées agricoles (AgMES), norme de données élaborée par la FAO pour décrire et rechercher des ressources ayant trait à l'information agricole; [http://fr.wikipedia.org/wiki/AgMES]

* le Service d'ontologie agricole (AOS), créé comme initiative de référence afin de structurer et normaliser la terminologie agricole dans de multiples langues pour être utilisée par n'importe quel système ayant trait au domaine agricole et pour fournir un certain nombre de services dans le but de renforcer l'interopérabilité entre systèmes du domaine agricole;
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_d%27Ontologie_Agricole]

* le thésaurus plurilingue de la FAO (AGROVOC), conçu pour couvrir la terminologie de tous les domaines relatifs à l'agriculture, à la forêt, à la pêche, à l'alimentation et autres domaines connexes (comme l'environnement); [http://fr.wikipedia.org/wiki/AGROVOC] enfin,

* l'initiative portant sur les Normes de gestion de l'information agricole (AIMS) dont l'objectif est de faciliter la mise en commun de l'information et de surmonter les problèmes liés au fait que les ressources se trouvent dans des applications privées et utilisent des modèles de données différents. Les concepteurs des systèmes d'information ignorent souvent l'existence de certaines méthodologies de conception, de normes de description des données, ou encore d'outils et d'applications libres et gratuits. Ce projet vise à faire connaître les normes existantes et contribuer à en créer de nouvelles. [http://en.wikipedia.org/wiki/Agricultural_Information_Management_Standards]


Enquête Processionnaire du chêne
La Fredon Ile de France réalise une enquête afin de faire un état des lieux des populations de chenilles processionnaires du chêne en Ile de France.
Nous vous remercions de participer à celui-ci en nous indiquant la localisation des sites où vous avez pu l’observer, et le traitement chimique ou mécanique éventuel mis en place.
La FREDON IdF offre la fiche technique de ce nuisible qui vous permettra de reconnaître le nuisible et de savoir que faire si vous en avez dans votre collectivité. La FREDON IdF peut fournir une liste (non exhaustive) des prestataires réalisant les traitements ou enlèvement mécanique des nids.
Mél : ornement.fredonidf(a)wanadoo.fr


HORTI'DOC : Collaboration documentaire pour l'horticulture ornementale et le paysage, Astredhor - INH - Inra
Lancé officiellement le 29 juin 2007, le site hortidoc.net est un portail dédié à la collaboration documentaire pour l'horticulture ornementale et le paysage entre l'Astredhor, l'INH et les centres Inra d'Angers et de Sophia Antipolis.
Au coeur de ce site accessible à tous, l'annuaire des compétences est un outil recensant les compétences en horticulture ornementale et paysage des organismes de recherche, d'expérimentation, de démonstration et de formation, de façon à dynamiser les échanges entre les différents acteurs (chercheurs, ingénieurs, expérimentateurs, enseignants, formateurs) de ce secteur. Par ailleurs, hortidoc.net propose des conseils et des fiches de formation pour la recherche et la gestion de l'information documentaire. Il donne également accès à une liste des centres de documentation de la filière horticole et du paysage ainsi qu'à une liste complémentaire des autres organismes français intervenant dans la filière.
Voir : http://www.hortidoc.net
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer(a)astredhor.asso.fr


À Meaux, la Marne retrouve une vie aquatique et une qualité d'eau propice à la baignade
Après 30 ans de fermeture, la plage de Meaux sur les bords de Marne va rouvrir le 7 juillet prochain. Cet événement est le fruit d'un long partenariat entre l'agence de l'eau Seine-Normandie et la ville pour retrouver une bonne qualité de l'eau.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/plage_meaux_baignade_2907.php4


Politique de l'eau : la France doit faire preuve d'une meilleure cohérence
Soulignant la diversification excessive des services de gestion de l'eau dans son rapport ''Politique de l'eau : la France au milieu du gué'', la sénatrice Fabienne Keller estime qu'il faut poursuivre la rénovation de l'organisation administrative.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/politique_eau_keller_senat_onema_2972.php4


Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire - Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007
Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

NEOTIC dévoile agreo, le nouveau nom de son système d’information agronomique. Un nouveau nom pour de nouvelles ambitions…
NEOTIC, leader des solutions informatiques de traçabilité sur l’amont agricole, rebaptise du nom "agreo" sa gamme d’Extranets Agricoles Collaboratifs. Le nouveau nom agreo remplace l’abréviation EAC et se veut énergique, pragmatique et cosmopolite.

Ce changement de nom s’inscrit dans une stratégie générale de croissance et de développement de NEOTIC. En effet, en raison de son fort développement au cours des 6 dernières années sur le marché français des systèmes d’information agricole et agroalimentaire, l’entreprise ambitionne à présent la conquête de nouveaux marchés à l’étranger.

Stéphane Marcel, PDG de NEOTIC, explique: "Depuis la création de NEOTIC en 2001, la société a grandi très rapidement et nous sommes fiers de constater que notre approche a séduit et fidélisé un grand nombre de professionnels. En renommant notre solution logicielle "agreo", nous souhaitons marquer un nouvel élan dans notre progression, en France comme à l'étranger. Le nom agreo représente les qualités intrinsèques du progiciel full web qu'il représente: simplicité d'utilisation et performance fonctionnelle et technologique pour l’ensemble des et agro".

Pour appuyer sa démarche d’internationalisation et faire face à ses nouveaux défis, NEOTIC a également modernisé son identité visuelle et remodelé son site Internet, à découvrir sur www.neotic.fr. Le nouveau site, convivial et ergonomique, reflète les qualités dynamiques et innovantes de la société et sa double expertise en NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et en Agronomie.

L’outil agreo propose une solution adaptée à chaque typologie de client, de l’agriculteur à l’industrie agroalimentaire, quelles que soient leurs filières : vitivinicole, grandes cultures, maraîchère, fruitière ou animale. A l’image de cette approche personnalisée, le nouveau site Internet propose une double entrée sur le catalogue produits : par Filière (Vignes, Vins, Grandes Cultures, Maraîchage, Vergers et Elevage) ou par Métier (Agriculteur, Coopérative, Métiers du négoce ou Industries de l’agroalimentaire).

Pour la diffusion d’actualités, le nouveau site NEOTIC intègre les dernières innovations en matière de communication en optant pour une technologie de blog professionnel utilisant le standard RSS. La disponibilité des actualités de NEOTIC sous forme de flux RSS permet aux utilisateurs de consulter rapidement les dernières mises à jour depuis leur page personnalisée et d’être avertis à chaque modification du flux.

Une version en anglais du nouveau site sera bientôt disponible sur www.neotic.com.

> A propos de NEOTIC
NEOTIC conçoit, édite et développe le progiciel agreo, solution de référence dans le secteur des systèmes d’informations agronomiques. Agreo est un outil de pilotage technique, de traçabilité, de contrôle de la qualité, d’aide à la décision et de gestion de la production, de l’origine de la matière végétale jusqu’aux premiers transformateurs. Utilisé par plusieurs milliers d’acteurs des filières agricole et agroalimentaire dans plus de 10 pays, via un simple navigateur web, la plateforme extranet agreo assure une valorisation technique, économique, réglementaire, administrative, commerciale et stratégique de l’information. Fondée en 2001, la société emploie aujourd’hui 40 ingénieurs agronomes et informaticiens, et s’est imposée comme leader sur le marché français des solutions extranet agricoles. NEOTIC est certifiée ISO 9001 version 2000 et Partenaire Microsoft.

Contact : Chantal MULLER
Mél : cmuller(a)neotic.fr


Les perles de JC Van Damme
Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut - J.C VanDamme

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des Insectes
Le numéro 145 (2e trimestre 2007) d'Insectes est paru.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Tout frais océairisé, pour la rubrique "Insectes de la Belle Époque" : La faune des cadavres (ouvrage de Pierre Mégnin présenté - en 3 pages illustrées - par Lucien Cuénot, Revue générale des sciences pures et appliquées, 1894).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1894-1.htm
Et une "Épingle" titrée en latin (des Grands Lacs africains) : " Amat Victoria curam " où l'on salue le succès d'une paire de charançons, foreurs de la jacinthe d'eau.
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Pays pauvres : les supermarchés, risque ou opportunité ?
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=733
> OGM : un debat usurpe par les rumeurs
Le cas du très médiatique maïs MON863 retracé depuis le début, sur le site de l’Association Française pour l’Information Scientifique :
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article734
> Demandes d’essais au champ de peupliers GM
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_report.aspx?CurNot=B/FR/07/06/01
> A la suite de nouveaux saccages d’essais en champ, Limagrain va-t-il délocaliser ses recherches ?
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/20070704.FIG000000031_la_recherche_privee_denonce_les_arrachages
_d_essais_ogm.html

Voir : http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?idoc=109297&nrub=1220
> Saccages d’essais au champ de PGM en Allemagne
- Il s’agit d’un essai d’orge appartenant à l’Université de Giessen qui, dans le cadre d’un programme public de recherche en biosécurité, se proposait d’étudier l’impact de ces PGM sur les champignons bénéfiques (mycorrhiziens).
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/news/573.docu.html
- Il s’agit d’un essai de maïs à Forchheim (Baden-Württemberg) financé par le Ministère Fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV), dans le cadre d’un programme de recherche sur la coexistence entre maïs GM et conventionnel.
Voir : http://www.gmo-safety.eu/en/news/575.docu.html
>Dossier des nitrates en Bretagne
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/leministere.leministrelecabinet.communiquesdepresse_a7116.html


"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 171 de juillet-août 2007

> Actions de l’UP "Pastoralisme - Elevage et Territoire"
> Synthèse de l’UP "Pastoralisme - Elevage et Territoire"

> Diagnostic de l’organisation documentaire en élevage
> Guide de la gestion documentaire en élevage
> Les documents de l’éleveur
> Le Carnet du technicien
> Le guide du technicien d’OPAV
> Référentiel méthodologique pour le conseil et l’appui technico-économique dans les exploitations bovines laitières

> Actions de l’UP "Réseaux d’élevage bovins lait"
> Synthèse de l’UP "Réseaux d’élevage bovins lait"

> Dans le Puy-de-Dôme, les génisses laitières sous la mère jusqu’au sevrage
> Hygiène de la machine à traire : méthode de contrôle
> Les auges libre-service pour gagner du temps
> Durée de conservation des papiers
> Principe de base pour la gestion documentaire en élevage bovin-lait
> Réseau "Rosace" Centre et Allier : Cas types en système bovins laits. Conjoncture 2006
> Le point sur... La couleur de la viande bovine
> Tech Ovin
> Hygiène de la machine à traire : méthode de contrôle
> Systèmes ovins de l’Ouest en Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne - 2005
> En Deux-Sèvres, un parc de contention avec case de travail
> Dans la Vienne, une dérouleuse sur fourche télescopique
> Typologie des systèmes d’élevage ovin viande dans les Pays de la Loire -2004-
> Coût de production des agneaux de l’Ouest
> Retarder la mise en lutte des agnelles à plus d’un an
> Hygiène de la machine à traire : méthode de contrôle (caprins)

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Produire du lait en été - Un nouveau défi
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41107  (Réservé abonnés PRO)
> Robot de traite - L’adaptation demande du temps
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40960
> Holstein / Prim'holstein - Carrefour international des index (Index espagnols et suisses)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=17055
> Luzerne déshydratée - La demande française bien orientée pour les prochains mois
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40917 
> Modalités relatives aux transferts de droits à prime à la vache allaitante et à la brebis
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41087  (Réservé abonnés PRO)
> Coût de revient des aliments porc - +10 €/T en moyenne en Juin 2007 par rapport à Mai
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41118 


Du côté de Viti-net.fr
> Matière organique - De l’intérêt des sarments broyés pour la vigne et le vin
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40902
Michel Blot, vigneron à Boudes – "Je pratique depuis 10 ans l’éclaircissage chimique"
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40692
> Sud de France - Une stratégie poussée et des objectifs ambitieux
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40847
Vins de Bordeaux - L'export progresse en 2006, espoir d'une sortie de crise
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41130

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 77 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 13.07.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-77.htm

> Les équipes du siège de l'Office de l'Elevage déménagent entre le 3 et le 24 juillet
Voir : http://www.office-elevage.fr/arborial/arborial2.html

> Commerce extérieur : Notes aux opérateurs :
 - N° 21. du 12/07/2007 : Certificats d'importation // Notice d'information concernant l'ouverture et les modalités de gestion de contingents tarifaires dans le secteur de la viande de porc.
 - N° 22. du 12/07/2007 : Certificats d'importation // Notice d'information concernant l'ouverture et les modalités de gestion d'un contingent tarifaire d'importation dans le secteur de la viande de porc originaire des USA.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Infos UE : - Ordre du jour des Comités de gestion " viandes porcines " viande de volaille " et " viande bovine " du 17 juillet 2007, et "produits laitiers " du 12 juillet.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Documents promotionnels : Seminaire sur la filiere porcine francaise // French pork seminar // Tokyo-Séoul Janvier 2007. Mise à jour du dossier avec les retombées de presse en Corée et au japon (dossiers bilingues français-japonais et français-coréen (120 Mo)).
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech-07/jp-kor-0107/sem-0107.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net.fr
> Dossier spécial - Variétés céréales 2007 : composez votre menu
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/cultures-2007/?iddoss=73


Du côté de la SAF
> L’agriculture biologique, une solution pour l’alimentation des pays en voie de développement
Voir : http://environment.newscientist.com/article/dn12245-organic-farming-could-feed-the-world.html
> Bientôt des hamburgers de vaches clonées ?
Voir : http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/technology/technology.html?
in_article_id=467510&in_page_id=1965

> L’horloge interne des plantes
Voir : http://www.news.ucdavis.edu/search/news_detail.lasso?id=8237
> Actualité juridique
- Environnement et transfert des déchets : une nouvelle réglementation en vigueur
- Social : zoom sur la réglementation pour les travailleurs saisonniers
> Politique agricole, alimentaire et environnementale commune 2013 : la SAF s'engage...
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/Upload/Travaux/Fic-1_340.pdf
> 55 % = part des aides "indépendantes de la production agricole" dans le total des soutiens à l'agriculture
Voir : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur197.pdf


Du côté de Pleinchamp : Vincent Chatellier, économiste à l'Inra, parle de la fin des quotas laitiers
Un débat est engagé dans les instances nationales et communautaires pour entrevoir une éventuelle suppression des quotas laitiers après la campagne laitière 2014-2015. A quoi ressemblerait la France laitière sans quotas ? Sur Pleinchamp.com, découvrez les prospectives de Vincent Chatellier, chercheur à l'Inra de Nantes.
Régulièrement, Pleinchamp sollicite le témoignage de personnalités du monde agricole. Retrouvez la rubrique "3 questions à…" sur la page d’accueil du site www.pleinchamp.com, et consultez librement les dernières interviews publiées, effectuant ainsi un large balayage de l’actualité.
Contact Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Les perles de JC Van Damme
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever - J.C VanDamme

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Qui sont les députés high-tech ?
Des parlementaires fraîchement élus, ils sont ceux qui s’expriment le plus sur Internet et les NTIC.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/070702-deputes-high-tech/index.shtml


Des ordinateurs dans nos cellules
Des chercheurs de Princeton et de Harvard ont avancé dans la construction de calculateurs simples à but médical, fabriqués à partir de notre matériel biologique, implantés à l’intérieur même de nos cellules. Comme l’explique Yaakov Benenson du Centre de biologie des systèmes à Harvard, “Chaque cellule humaine possède déjà les outils requis pour construire elle même ces bioordinateurs… Il suffit de fournir un “patron” génétique de la machine et notre biologie fera le reste. Vos cellules construiront littéralement ces bioordinateurs pour vous”.
Dans la pratique, les choses se passeront ainsi. On introduira une séquence d’ADN dans le noyau de la cellule. Cette structure produira alors un ensemble de molécules d’ARN qui s’installeront dans la cellule et constitueront le bioordinateur. Le rôle de ces machines consistera à résoudre quelques opérations booléennes de base, tels que des ET/OU logiques. Par exemple, si la substance A ET la substance B OU la substance C sont présentes dans le corps de la cellule (signe d’un désordre particulier), ALORS l’ordinateur produira une protéine spécifique. C’est cette dernière molécule, générée en “sortie” qui permettra de tester quelle cellule est atteinte de la maladie qu’on cherche à diagnostiquer et éventuellement de la soigner. En effet, toujours selon Berenson : “Aujourd’hui, nous n’avons pas d’outils pour lire les signaux cellulaires. Ces biooridinateurs peuvent traduire des signatures cellulaires complexes, comme l’activité de multiples gènes, en un “output” facilement observable. On peut même les programmer pour transformer cet output en une action concrète, ce qui signifie qu’on peut les utiliser soit pour signaler une cellule à traiter au clinicien, soit pour déclencher directement une action thérapeutique” (voir cette animation Flash qui explique de façon détaillée l’ensemble du processus).
L’équipe de scientifiques, comprenant notamment Benenson et Ron Weiss, un pionnier de la biologie synthétique, a effectué une avancée considérable dans ce domaine en publiant dans le numéro de mai de la revue Nature Biotechnology (réservé aux abonnés) des résultats démontrant qu’il était possible de bâtir de tels ordinateurs à l’intérieur d’une culture de cellules du rein humain.
Via KurzweilAI.net.
See : http://www.internetactu.net/?p=7155


SIG (1) : toute l'actualité ESRI
Voir : http://www.esrifrance.fr/esrinfonet/ein72/ein72.htm
Signalé par Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


SIG (2) : toute l'actualité de l'IGN
Je signale, si cela n'a été fait, le site de l'IGN et sa lettre (papier) "IGN Magazine" (abonnement gratuit) qui permet de suivre ces évolutions, les contacts, les sites et les logiciels liés.
Voir : http://www.ign.fr/
Signalé par Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Répondeurs : Votre serveur risque d'être mis en "black list" par Spamcop
Les répondeurs "je ne suis plus là, je suis à l'adresse ..." ; "Je suis en vacances" ; "Je suis en voyage" ; etc., Spamcop ne les aime pas.
Voir : http://spamcop.net/fom-serve/cache/329.html


LL comparés
Bull et ses partenaires du réseau Libre Énergie lancent un site comparatif et interactif sur les logiciels libres d'entreprise pour le monde francophone.
Voir : http://www.novaforge.org
Contact : Gérald de COSNAC
Mél : decosnac(a)cetiom.fr

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Internet mobile : le nouveau terrain de jeu de la RATP
Avec Ma RATP dans la poche, son nouveau portail Internet lancé fin 2006, la régie autonome des transports parisiens ambitionne de se positionner comme un acteur majeur de la mobilité. Zoom sur ce nouveau service et bilan de sa campagne de lancement.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/analyse/070622-ma-ratp-dans-la-poche/1.shtml


TV/ADSL : quel FAI propose la meilleure qualité ?
Nouvelle édition du benchmarking IPTV qui compare la qualité des services proposés par les opérateurs de TV sur ADSL. Disponibilité, qualité de l'image, zapping : qui est le plus performant en mai ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/witbe/tv/0705/


Les distributions Linux serveurs : le support avant tout ?
Editeurs et communautés veulent séduire les entreprises avec des distributions Linux pour serveurs de plus en plus évoluées. Capacités de virtualisation et support distinguent les offres.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/selection/07/0621-panorama-distribution-linux-serveurs/1.shtml


Le papier électronique sonne-t-il le glas des écrans ?
Les constructeurs se tournent vers des solutions d'impression électroniques et boudent les écrans. Autonomie, économie d'énergie et qualité d'écriture ont été considérablement améliorées.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/analyses/07/0621-papier-electronique-bistable-oled.shtml


Youtube et Dailymotion : ceux qui les attaquent
Depuis plus d'un an, les sites de partage vidéo ont vu exploser leur audience, tout comme leurs ennuis. De Viacom à Canal Plus, les plaintes s'accumulent. Retour sur les réquisitoires.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/070621-plaintes-ayants-droits-contre-youtube-dailymotion/index.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Appel à propositions de recherche européen : Impacts du changement climatique en zone Méditerranée
Le MEDAD participe actuellement au projet européen ERA-NET CIRCLE (coordination de la recherche sur l'impact climatique dans une Europe élargie). Dans ce cadre, un premier appel à proposition de recherche au niveau européen sera lancé le 11 juillet 2007 sur le thème des impacts du changement climatique en zone Méditerranée : aspects liés à la gestion intégrée de l'eau en zone côtière (clôture le 12 octobre).
Deux axes de recherche sont proposés pour des travaux exploratoires d'une durée maximum de 24 mois :
- Stratégies et tactiques d'adaptation dans le domaine de l'eau au niveau des zones côtières
- Un nouvel équilibre dans la gestion intégrée des ressources en eau et des ressources côtières
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/Appel-a-propositions-de-recherche,8565.html
Contact : Laurence COLINET
Mél : laurence.colinet(a)ecologie.gouv.fr


GMO in Germany
For oilseed rape the same principle applies as for other crops: If GM oilseed rape is grown in Europe, coexistence with conventional oilseed rape cultivation must be ensured. Because of its biological characteristics, however, this is not exactly easy in the case of oilseed rape. Not only, are rape flowers extremely attractive to insects, but oilseed rape can also survive outside the cultivated area. Above all though, oilseed rape seeds are capable of surviving in the soil for years. If GM oilseed rape is grown, such ‘volunteer’ plants would be a source of GMO presence in conventional crops.
Again and again in the political discussion we hear that for these reasons, oilseed rape is not capable of coexisting. But is this true? Is there any scientific support for this belief? – GMO Safety asked biosafety research experts about it.
Questions put to Broder Breckling (University of Bremen):"The processes are highly variable. So coexistence rules must be sufficiently robust"
See: http://www.gmo-safety.eu/en/oilseed_rape/environment/574.docu.html
Questions put to Antje Dietz-Pfeilstetter (Federal Biological Research Center for Agriculture and Forestry, Braunschweig): “Coexistence requires greater effort, but is possible in principle”
See: http://www.gmo-safety.eu/en/oilseed_rape/environment/578.docu.html

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Tortoise
A tortoise was walking down the street when he was attacked and robbed by a gang of snails.
Later in the day a Policeman went to interview the tortoise while he was recovering in hospital.
"Can you describe exactly what happened" asked the Policeman.
"I've no idea"! said the tortoise, "It all happened so quickly".
Contact: Bob GREENSMITH
E-mail: bob.greensmith(a)cibasc.com

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.