AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 32 - 2007 (10 ème année)
Paris, 9 août 2007
 


Si l'affichage de cette gazette laisse à désirer,
voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6867


Pensée du jour
Les critiques selon lesquelles les biocarburants peuvent affecter la sécurité alimentaire ou aggraver les changements climatiques se fondent sur un postulat erroné. Si les pays adoptent des cultures adaptées à leurs réalités et à leurs besoins, les biocarburants peuvent aller de pair avec la sécurité alimentaire et la préservation de l'environnement. Un système de contrôle public rigoureux, s'appuyant sur des accords multilatéraux, préservera l'environnement et des conditions décentes de travail. L'équilibre entre la petite propriété familiale et les grandes plantations peut aussi être garanti, comme le prévoit la législation brésilienne. C'est une expérience que nous partageons avec nos voisins de l'Amérique latine et des Caraïbes et avec nos frères africains – Lula DA SILVA – Président du Brésil


Autre pensée du jour sur les revenus agricoles
 (…) Sans organisation, il n'y aura pas d'impact sur les revenus. Les agriculteurs américains investissent eux-mêmes dans les distilleries d'éthanol et bénéficient donc directement à la hausse du cours du maïs – David KING (Fédération internationale des producteurs agricoles)


Thought of the day
Nonviolence means avoiding not only external physical violence but also internal violence of spirit. You not only refuse to shoot a man, but you refuse to hate him - Martin Luther King, Jr., civil-rights leader (1929-1968)


49ème Colloque AgriMMédia

18 septembre 2007
de 14 h à 18 h

Paris - MNE


 

Appel à témoignages...


...sur les logiciels libres et Open Source : quels retours d'expériences du choix des solutions à leurs mises en service dans les entreprises ?

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr


La polémique sur les OGM a été à l’origine du premier drame humain. Un agriculteur producteur de maïs OGM s’est suicidé dans le Lot
La polémique sur les OGM a pris une tournure dramatique le week-end dernier. Un agriculteur, producteur de porcs s’est donné la mort. Claude Lagorce avait ensemencé trois hectares de maïs transgéniques qu’il destinait à ses animaux dans son champ à Girac près de Bretonoux, dans le département du Lot. La culture était réalisée dans le cadre des procédures réglementaires et était recensée dans le registre national des OGM. Agé de 46 ans, père de quatre enfants, Claude Lagorce était considéré comme un agriculteur modèle par son entourage. Le Gaec qu’il exploitait avec son frère faisait référence et était souvent visité pour l’exemple et le respect des normes environnementales.
Les militants anti-OGM avaient prévu d’organiser un pique-nique à proximité de la parcelle. Ils en avaient averti l’exploitant en fin de semaine dernière. Une perspective que Claude Lagorce n’a pas supportée. Il avait d’ailleurs alerté la gendarmerie de son intention de se donner la mort, le dimanche matin dès 8h30. Avant de passer à l’acte, en ayant pris soin de disposer un tract des militants anti-OGM au pied de l’arbre sous lequel il s’est pendu.
Dans un communiqué, la FNSEA déplore ce drame en mettant en cause l’immunité dont bénéficient les militants anti-OGM qui les conduit à poursuivre les actions de menace et de destruction des parcelles. Avant de s’interroger : "quel autre drame doit on encore attendre pour que la situation soit définitivement clarifiée et que justice et forces de l’ordre fassent le travail que l’on est en droit d’attendre d’eux".
Même son de cloche chez Orama, l’organisation des producteurs de grandes cultures qui dénonce "le laxisme et le laisser-faire dont bénéficient les délinquants-faucheurs et leurs collectifs dans les actes répréhensibles qu’ils commettent contre les agriculteurs et leurs familles, leurs exploitations et leurs cultures". Quelques jours avant le drame, Orama avait d’ailleurs sensibilisé Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Écologie et du Développement et de l’Aménagement durable sur le dossier dans un courrier qu’elle lui avait envoyé le 26 juillet. Orama dénonçait l’attitude et les actions de différents mouvements structurels ou informels en vue d’obtenir un moratoire sur les plantes génétiquement modifiées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Et cela avec le soutien d’organisations écologiques qui ont pignon sur rue.
Certes, Jean-Louis Borloo et le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, rappellent que "la question des OGM reste ouverte dans notre pays. Elle n’est pas tranchée et ne pourra l’être qu’à l’issue d’un véritable débat de société, dans un climat serein, au cours duquel tous les points de vue pourront être entendus. Les travaux actuellement conduits à l’occasion du Grenelle de l’Environnement offrent précisément le cadre d’une telle réflexion".
Et si deux ministères soulignent que l’État ne tolèrera aucune forme de violence à l’égard des biens et des personnes, les militants anti-OGM n’en poursuivent pas moins leur combat. Finalement, leur projet de pique-nique a été dans le Lot, mais ils se sont manifestés au cours du week-end du 4 et 5 août sur d’autres sites dans le Maine-et-Loire, en Gironde et dans le Vaucluse.
Mél : actuagri(a)fnsea.fr


Communiqué du Ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, et du Ministre de l'agriculture et de la pêche, après le suicide d'un agriculteur dans le Lot
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/
leministere.leministrelecabinet.communiquesdepresse_a7221.html


Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Vanishing Bees May Get By with a Little Help from the Army
Read below about a microwave-size virus finder that might just save our food chain…
See: http://www.popularmechanics.com/technology/upgrade/4198889.html
See: http://www.popularmechanics.com/science/earth/4219746.html
See: http://www.popularmechanics.com/science/air_space/4219742.html
Il semble que cette équipe de l'armée américaine ait mis au point un moyen rapide et fiable d'identification des agents biologiques et chimiques qui contribuent à la mystérieuse disparition des abeilles.
Signalé par JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

Les 8émes rencontres de
la fertilisation raisonnée et de l'analyse de terre auront lieu à Blois,
les 20 et 21 novembre 2007.

Le programme et le bulletin d'inscription sont
téléchargeables sur le site: www.comifer.asso.fr,
rubrique actualités"

Le numéro 97 de la gazette "linux agricoles et logiciels libres" est paru
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6865


Le site Internet EFITA – celui de l'informatique agricole européenne
> Archives de la gazette efita pour le premier semestre 2007
Voir: http://www.efita.net?d=6140
> Les articles EFITA 2007 en cours de chargement sur le site
Voir : http://www.efita.net?d=6147
> Merci de tester le moteur de recherché sur tous les articles des congrès EFITA depuis 1999
Voir: http://www.efita.net/?d=6146

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

Communiqué de l'AFSSA sur le Fipronil (Suite à la gazette du 12 juillet)
Sous ce titre, je trouve le commentaire suivant de David Lefebvre : "... il me semble que la stratégie de submersion des dossiers d'homologation des pesticides à laquelle on assistait à l'époque où la DGAL avait en charge leur évaluation écotoxicologique - et qui a été payante pour laisser passer des produits douteux au plan écotoxicologique puisqu'on les retire aujourd'hui du marché - est (etc.)..."
Je ne suis pas issu du "saint des saints", je ne suis pas non plus petite souris tant dans les bureaux de la DGAL que dans les labos de l'AFSSA. Néanmoins, je ne pense pas qu'il y ait une relation entre les retraits de substances actives et de préparations commerciales, et un quelconque disons laxisme qui serait dû à cette "submersion" des dossiers, bien réelle, mais... certainement pas stratégique car vraiment pas désirée !... Les retraits sont souvent expliqués dans la revue Phytoma - La défense des végétaux. Ils peuvent être liés à la procédure d'inscription sur l'annexe (ré-homologation européenne), à des données nouvelles tox et éco-tox, à des impasses entre le respect des LMR (ces dernières évoluent) et la bonne pratique sur le terrain (délais avant récolte notamment), etc. Bref ! Des causes diverses parfaitement contextuelles.
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


La seule différence pour elle entre un engrais de synthèse et un engrais organique est la vitesse à laquelle ses éléments sont mis à disposition pour ses racines (l'engrais de synthèse est plus rapidement soluble) (Suite l'intervention de M. Pouchin dans la gazette du 28 juin)
Pour répondre à la remarque de Philippe Pouchin il y a un abus de langage parfaitement maitrisé lorsqu'il parle de "pensée unique sur l'alimentation des plantes" qui montre sa totale partialité. L'alimentation des plantes à partir d'éléments minéraux a été démontrée au 19 ème siècle par Liebig alors que les engrais minéraux n'existaient pas. Dire que les plantes se nourrissent de sels minéraux en solution dans l'eau donc d'engrais soluble, c'est caricaturer la position des agronomes.
1 - les plantes n'absorbent pas des sels mais des ions
2 - ces ions peuvent provenir des engrais mais également d'autres sources (heureusement sinon l'agriculture n'aurait pas existé avant les engrais!!!)
3 - la part des ions venant des engrais et assimilée par les plantes est parfois très faible (phosphore) celles provenant d'autres origines est souvent majoritaire
4 - quand à l'analyse de terre le fait qu'elle n'ait pas trop évolué ne me gène pas particulièrement et cela permet de faire des comparaisons fort intéressantes sur de longues périodes.
Contact : Michel BAZAILLAS
Mél : expl.legta.montauban(a)educagri.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Armada de produits chimiques : Que celui qui n'a jamais utilisé de métaldéhyde leur jette le premier granulé (Evangile selon C8H16O4) (Suite à la gazette du 28 juin)
A propos du métaldéhyde et des limaces... on ne saurait faire grief aux agriculteurs bios d'utiliser ces petits granulés bleus, très efficaces et très appréciés de ces gentils gastéropodes... quand on connaît la difficulté de se débarrasser de ces bestioles... et les dégâts qu'elles causent !... Difficile de faire autrement ! (ou alors, adieu salades, fraises, semis ...à moins que les contrôleurs d'Ecocert ne soient d'accord pour aller la nuit les ramasser à la main ?).
Quant aux dégâts du métaldéhyde sur les vers de terre, sont-ils avérés ? Et plus importants que ceux causés en d'autres cultures par le cuivre ? L'interdiction pure et simple du produit (en granulés, avec un répulsif pour animaux domestiques) ne me paraît pas être la solution, mais plutôt une application localisée et protégée (sous une tuile, séparé du sol). C'était ce qui se pratiquait en bio. Quant à la cendre autour, cela peut marcher mais là aussi, il faut avoir un contrôleur d'Ecocert sous la main pour aller régulièrement en épandre autour des salades ... ça tombe bien, ils ne se font pas payer cher de l'heure ! Mais à la longue, toute cette cendre ne risque-t-elle pas de perturber les vers de terre ?
PS : Pour les escargots par contre, une solution bio incontestable existe, très pratiquée par les agriculteurs catalans : la cargolade.
Contact : Bruno PEYRAS
Mél : b.peyras(a)aude.chambagri.fr


L'espace disponible au Brésil est considérable, et la production est encore peu intensive. On passe de systèmes de culture dominés par l'élevage et le soja à des systèmes diversifiés, où la canne à sucre entre dans les rotations. La déforestation est davantage liée aux coupes illégales et au régime de propriété foncière Marcos JANK (Gazette du 5 juillet)
Drôle de "pensée du jour" qui ouvre votre gazette d'aujourd'hui ... cette citation partisane est bien loin des idées humanistes qui sont habituellement relatées ici. Monsieur JANK a peut être raison, mais qu'il ne vienne pas dire que les coupes illégales ne profitent pas aux cultivateurs, et donc aux échanges commerciaux du Brésil avec le monde. Un système cultural, aussi "diversifié" et "peu intensif" qu'il soit, ne me semble pas préférable ni aussi riche (en matière de biodiversité) qu'une surface égale de forêt primaire.
Contact : Julien PROST
Mél : julien.prost(a)agriculture.gouv.fr



Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Stages et ateliers de base 2007-2008 du Maestro il Picselito
1. Conception et amélioration de diaporamas avec ou sans PowerPoint
2. Photo numérique
3. Photoshop
4. Document d'expertise
5. Nombreuses variantes " sur mesure "

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699

Demandez le document technique avec les programmes par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour le dire, le lire et l'écrire des prochaines décennies, 191ème Chronique Hebdo de Claude Holl

La Muse de l’expression scientifique et technique de l’honnête homme numérique se prénomme ADELINE. (Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique).

Et la philosophie dans tout cela ?

Associer les mots entre eux, certes, mais des images ET des mots ? La pureté des mots n’est elle pas ontologiquement menacée par tout signe non linguistique osant s’en mêler ?

Il y a une tradition fortement iconophobe chez les philosophes, à commencer par celui qui est pourtant mon préféré : Platon. (Je l’aime mais ne le suis pratiquement sur aucun plan.)

Beaucoup de philosophes qui apprécient la peinture et le cinéma d’auteur déversent leurs oukases contre les images en pensant à la télé (ils oublient alors que celle-ci est loin de n’être que visuelle.)

Ces amalgames une fois dissous dans l’observation pragmatique, ADELINE pourrait-elle être présentée comme la Muse de l’expression scientifique, technique ET PHILOSOPHIQUE de l’honnête homme numérique ?

Les philosophes gagneraient en clarté d’expression à proposer des schémas de leurs systèmes. Les raccourcis ainsi constitués leur permettraient peut-être même de se rendre compte de certaines affirmations contradictoires qu’on trouve dans leurs propos à deux ou trois cents pages de distance.

La plupart des philosophes sont absolument convaincus que le langage des mots, la pensée et l’esprit sont une seule et même chose. L’idée que l’on puisse exercer son intelligence sur des courbes, des tableaux, des figures, des dessins fixes ou animés, des plans, des diagrammes, des cartes, des photographies fixes ou animées et des croquis ne les excite guère positivement.

Mais mon ouverture d’esprit est telle que quiconque : chercheur, ingénieur, technicien, expert…ou philosophe me signalant par mail qu’il souhaite le document technique présentant l’offre "ADELINE" 2007-2008 et la méthode éponyme, les recevra par PDF dès mon retour de vacances.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Français et politesse
Le français des blogs n'est pas celui que nous ont enseigné nos instituteurs (trices), c'est plutôt celui des SMS. Le tutoiement est de rigueur et il faut s'estimer heureux lorsque la syntaxe est respectée… Écrire en français et rester poli en toutes circonstances, cela devient trop difficile à ce qu'il parait. Mais je compte sur Claude Holl et les lecteurs de cette gazette pour redresser la barre.
S'il reste des fautes dans cette gazette, vous ne ferez que constater les faiblesses du correcteur d'orthographe de mon outil de traitement de texte et non pas la faiblesse momentanée de mon orthographe !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Orthographe : les pièges à éviter dans vos documents
Accord des participes passés, pluriel des mots composés, accentuation... Les logiciels de traitement de texte ne détectent pas toutes les fautes. Voici quelques grandes règles orthographiques... et leurs exceptions. De quoi surprendre même les férus de langue française.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0707196-orthographe/index.shtml


Subtilité française !
Lors d'une visite à Londres, Jacques Chirac roulait dans le carrosse royal en compagnie de la reine d'Angleterre. Tout d'un coup, un des chevaux a eu des problèmes de digestion dont les manifestations plus "olfactives" que sonores faisaient que la respiration des passagers du carrosse est devenue difficile.
La reine dit alors à Jacques Chirac: "You see, Monsieur le président, even the Queen of England cannot control everything".
Et, notre dirigeant de répondre avec son meilleur accent :
"I appreciate your honesty, your Majesty, I thought it was the horse".
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Observation et d'expérimentation sur les relations entre le frelon asiatique et les colonies d'abeilles
Nous avons besoin de vos signalements de nids et d'individus pour que ce travail se mette complètement en place.
Contact : Thomas MOLLET
Mél : t.mollet(a)wanadoo.fr


EAAP 2007 - 58e meeting annuel de l'Association européenne pour la production animale.
26 - 29 août --- DUBLIN - Irlande
Voir : http://www.eaap2007.ie/


Énergie et société : Sciences, gouvernances et usages
29 - 31 août --- NANTES
Voir : http://www.cemagref.fr/Informations/Actualites/colloque/SEHenergie_societe.pdf


RuraliTIC
29 – 30 – AURILLAC
Voir : http://www.ruralitic.com


XVIe Symposium européen de nutrition aviaire
26 - 30 août - STRASBOURG
Le XVIe Symposium européen de nutrition aviaire, organisé par la branche française de la World’s Poultry Science association (WPSA) dont l’Inra est partenaire, a pour ambition de répondre aux interrogations d’une profession confrontée à de nouveaux défis : respect des contraintes réglementaires, sanitaires, environnementales et sociétales, tout en assurant aux animaux une couverture optimale de leurs besoins. Ce congrès s’adresse à tous les professionnels de l’alimentation des volailles : du fournisseur d’additifs ou de matières premières au produit fini ainsi qu’aux scientifiques des domaines concernés.
Voir : http://www.wpsa.fr/

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Intensification écologique
30 août - MONTPELLIER
Les Rencontres du Cirad auront lieu du 27 au 31 août 2007, à Montpellier*. Traditionnellement consacrées aux débats et échanges d’expérience entre Ciradiens de métropole et d’Outre-mer, les Rencontres 2007 innovent en ouvrant à la communauté scientifique montpelliéraine la journée du 30 août autour du thème : "L’intensification écologique" : du concept au terrain, quelles démarches de recherche mettre en œuvre ?
Organisée par la Direction de la recherche et de la stratégie et le département Persyst (Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux) du Cirad, cette journée fait écho à l’un des enjeux scientifiques actuels de la recherche agronomique, au cœur des missions du Cirad : l’écologisation de l’agriculture. Il s’agit de concevoir des agrosystèmes innovants capables d'assurer conjointement production et services écologiques. Cette nouvelle approche modifie considérablement les modes d’interventions des agronomes ainsi que leurs relations à la nature, au Nord comme au Sud. Sciences agronomiques et écologiques, sciences de la société se voient ainsi également mobilisées.
>>> Un nouveau défi pour la recherche agronomique
Une agriculture écologiquement intensive doit permettre la production de nourriture, d’énergie et de services écologiques, tout en contrôlant les risques phytosanitaires et en réduisant sensiblement les effets sur la santé et l'environnement. C’est tout l’enjeu de l’intensification écologique et des actions de recherche à mettre en œuvre : tirer partie de la biodiversité fonctionnelle et des interactions biologiques pour mettre à profit ou assurer les différentes fonctions de l'agrosystème (protection contre l'érosion, maintien ou restauration de la fertilité, fixation symbiotique de l'azote, recyclage des éléments minéraux, protection contre les bioagresseurs…).
Après le concept de "révolution doublement verte" (voir l’ouvrage de Michel Griffon "Nourrir la planète"), les chercheurs lancent l’idée d’une "agronomie intégrale" construite sur la diversité des contextes économiques, écologiques, sociaux et culturels.
La journée du 30 août a pour principal objectif d'engager une réflexion sur la façon dont la recherche agronomique pourrait aborder ces questions, à partir d’exposés méthodologiques et pratiques d’experts en agronomie, entomologie, agroécologie et économie. Une table ronde avec les intervenants et un dialogue avec la salle seront ensuite animés par Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique (France Info-Radio France).
>>> Le programme de la journée :
Introduction - Robert Habib, directeur du département Persyst (Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux) du Cirad
Exposés :
- Quels systèmes agricoles pour nourrir le monde ? - Michel Griffon, ANR-Cirad
- Interactions biotiques et stratégies de gestion des bioagresseurs - Philippe Lucas, Inra
- L'ingénierie écologique est-elle applicable à l'agriculture ? - Luc Abbadie, Cnrs
- Amélioration des plantes et intensification écologique - Jean-Christophe Glaszmann, directeur du département Bios (Systèmes biologiques) du Cirad
- Comment co-concevoir des systèmes de gestion intégrée des ressources naturelles ? - Toon Defoer, consultant
>>> Discussion
>>> Les défis d'une agriculture écologique : Rôle de la biodiversité
- Impact des pratiques agronomiques sur la diversité fonctionnelle dans les agrosystèmes pâturés - Eric Garnier, Cnrs
- Diversité biologique et durabilité des agrosystèmes: l’exemple des systèmes agroforestiers en zone tropicale humide - Eric Malézieux, Cirad
- Réintroduction de la biodiversité dans les systèmes de culture de banane - Philippe Tixier, Cirad
>>> Les défis d'une agriculture écologique : Conservation des sols et gestion de l'eau
- Alternative aux engrais azotés en milieu forestier et maintien de la qualité des eaux - Jean-Pierre Bouillet, Cirad
- Préservation des sols et production dans les unités de paysage par couverture végétale permanente - Francis Forest, Cirad
>>> Les défis d'une agriculture écologique : Gestion des agro-systèmes
- Gestion des ressources naturelles dans les systèmes agro-pastoraux soudano-sahéliens - Eric Vall, Cirad
- Utilisation des effluents d'élevage et gestion au sein d’un territoire - Hervé Saint-Macary, Cirad

>>> Les défis d'une agriculture écologique : Agro-écologie et participation des acteurs
- Conception de système de culture innovant à effet environnemental limité en agriculture familiale - Eric Scopel, Cirad
- Recherche en partenariat et accompagnement des processus d’innovation - Bernard Triomphe, Cirad

>>> Table ronde sur les enjeux et les questions de recherche :
Comment la recherche en agro-écologie peut-elle résoudre les questions complexes que pose l'augmentation de la demande alimentaire et énergétique ? - Animation par Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique à France Info, avec Bernard Hubert, Robert Habib, Luc Abbadie, Jean-Christophe Glaszmann, Michel Griffon, Toon Defoer…
>>> Conclusions et clôture de la journée - Bernard Hubert, Inra
Voir : http://www.cirad.fr/fr/pg_recherche/index.php
Contacts : Eric MALEZIEUX, Martin-Eric LOFFEIER, Michel BENOIT-CATTIN, Jean-Louis SARAH, Patrick DUGUÉ
Mél : eric.malezieux(a)cirad.fr, martin-eric.loffeier(a)cirad.fr, michel.benoit-cattin(a)cirad.fr, jean-louis.sarah(a)cirad.fr, patrick.dugue(a)cirad.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le SYRPA à la Foire de Châlons-en-Champagne : La vidéo, comment l‘apprivoiser ? Comment l‘utiliser dans la communication ?
4 septembre 2007 – CHALONS-EN-CHAMPAGNE
- Jean-Louis André, réalisateur du film « Les chemins du blé »
- Jean-Michel Rodrigo, réalisateur du film « Du sucre et des fleurs dans nos moteurs »
- Laure Poty, responsable de la communication de la société Pellenc
- Jean-Pierre Cochet, directeur général de la coopérative Cohésis
- Philippe Lagache, président de l‘APRODEMA
Contact : Philippe PELZER, Pierre LAROCHE
Mél : ppelzer(a)tereos.com, p.laroche(a)filmagri.com


32ème Conférence internationale Carotte
5 - 7 septembre - ARCACHON
Les sujets traités englobent tous les aspects de la production à la commercialisation : ressources génétiques, amélioration variétale, protection intégrée, nouvelles techniques...
Voir : http://www.fruits-et-legumes.net/carrot/home.html
Mél : carrotconference32(a)ctifl.fr


Agriculture et biodiversité en zone de montagne, la place des parcs nationaux : L’exemple du Parc national des Cévennes
27 – 28 septembre 2007 - FLORAC (Lozère)
Voir : http://www.solagro.org/site/210.html
Mél : infos(a)solagro.asso.fr


Tech & Bio : 1er salon technique national des professionnels de l’agriculture biologique
7 - 8 septembre 2007 - VALENCE (Drôme)
Voir : http://www.tech-n-bio.com/


Inop 2007 : Quelles mutations pour les services publics locaux ?
11 - 12 septembre 2007 - NANTES
Durant les 6 prochaines années, l'impact des technologies de l'information devrait modifier en profondeur le paysage des services publics locaux. Dès lors, les élus de 2008 devront être en première ligne et devenir plus que jamais acteurs de cette modernisation. A la veille des prochaines échéances électorales locales, la quatrième édition de ces rencontres a pour objectif de mieux comprendre les mutations en cours et les stratégies possibles pour répondre à ce nouveau défi pour les territoires.
Voir : http://www.inop.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Les mutations du monde agricole : des questions pour la statistique
13 septembre 2007 - PARIS
- Se projeter dans l'avenir, un enjeu pour la statistique agricole
- Agriculture (s) et territoires
- Hommes et femmes du monde agricole
- Agriculture et environnement
- Agriculture et alimentation
Contact : Danièle CARRÉ
Mél : sdssr.scees.sg(a)agriculture.gouv.fr


Rencontres Nationales de la Haie et de l’Arbre Champêtre en Poitou-Charentes
24 - 25 octobre 2007 – MELLE - Deux-Sèvres.
Nous destinons ces Rencontres aux professionnels de la haie et de l’arbre hors forêt, aux techniciens des associations, des collectivités, des Parcs Naturels, des services publics de l’agriculture, de l’environnement et de l’équipement ; ainsi qu’à tous ceux qui dans l’enseignement et la recherche, les organismes agricoles et forestiers, les bureaux d’étude, les entreprises du paysage, s’intéressent à ce sujet… Au-delà de la diversité des thèmes abordés, la question posée par ces Rencontres est celle de l’avenir de la haie et de l’arbre hors forêt dans nos territoires.
Voir : http://www.promhaies.net/
Mél : arbrepaysagegers(a)wanadoo.fr


Agritechnica : la plus grande exposition mondiale du machinisme agricole
13 – 17 novembre - HANOVRE
Cap maintenu sur la croissance - plus de 1900 exposants de 34 pays - forum majeur de l’avenir et des nouveautés - programme technique international.
Voir : http://www.agritechnica.com/index.php?struts=publicArtikelDetail.do&id=1589&
artikelId=1239&kategorieId=10&spracheId=3&bereich=Actuel



"Chinese" proverb
War does not determine who is right, war determine who is left.
Contact: Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Les propositions défendues par le Conseil de l’Agriculture française dans les travaux préparatoires du Grenelle de l’Environnement ont été rendues public le 2 août. Pour aboutir à un développement économique durable, les agriculteurs préconisent, entre autres, l’évolution des pratiques agricoles, la pérennisation de l’agriculture biologique ou l’incitation à la production de bioénergies (biocarburants, méthanisation, etc.)

Elles étaient attendues. Les propositions que l’agriculture française porte au sein des groupes de travail du Grenelle de l’Environnement, ont été rendues public le 2 août. A l’initiative de la FNSEA, elles constituent la plateforme des engagements en faveur du développement durable que défend le Conseil de l’Agriculture française (CAF). Il est composé de la FNSEA, de Jeunes Agriculteurs (JA), de la Confédération nationale de la mutualité, de la Coopération et du crédit agricoles (CNMCCA), de Coop de France, de la Fédération nationale du crédit agricole (FNCA) et de la Fédération nationale de la mutualité agricole (FNMA). L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) en est membre associé. Une semaine plus tôt, l’APCA avait publié ses propositions pour le Grenelle (voir brève), dont certaines sont "spécifiques".
Le Conseil de l’Agriculture française annonce sa posture pour le Grenelle, affirmant que les agriculteurs "sont avant tout des acteurs économiques mais également des acteurs privilégiés du développement durable.". Prônant la concertation, il estime que le rôle des entreprises agricoles en matière d’environnement "ne peut réellement prendre corps que dans le cadre d’une politique contractuelle équilibrée" avec les collectivités territoriales et les agences de l’eau notamment. Les actions environnementales conduites doivent être largement soutenues par l’Etat au travers d’aides publiques et d’incitations fiscales. Cette demande est récurrente dans la plateforme du CAF.

>> Faire évoluer les pratiques agricoles

Ses propositions d’actions s’organisent autour de six axes : "informer, sensibiliser, former au développement durable" ; "Promouvoir la recherche et l’innovation au service de l’environnement" ; "Responsabiliser la gestion du foncier agricole" ; "Développer la multifonctionnalité de l’agriculture" ; "Engager l’agriculture dans des modes de production durables" ; "Participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique".
Plusieurs mesures préconisent une claire évolution des pratiques agricoles vers plus de respect de l’environnement. Le CAF souhaite qu’on encourage la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques (utilisation des phytosanitaires, techniques culturales simplifiées, irrigation…). Il demande que la recherche se développe sur des sujets "majeurs" tels que le changement climatique, les biotechnologies (OGM notamment), l’économie en eau, les produits de substitution aux phytosanitaires, la chimie végétale ou l’agriculture biologique, etc. Il préconise de favoriser les pratiques culturales et les itinéraires techniques (agriculture biologique notamment) "favorables à la fertilité des sols (matières organiques), à la protection de la qualité de l’eau (rôle des prairies à conforter), à la lutte contre l’érosion et aux économies d’énergie."

>> 40 000 km de haies

Pour restaurer et préserver la biodiversité, le CAF prône la plantation de 40 000 km de haies dans les 10 ans et de bosquets. Pour protéger la ressource en eau, il demande "un engagement durable – défini agence par agence – pour la création de ressources nouvelles (lacs collinaires), cofinancées par la puissance publique." Il propose aussi des bandes enherbées "à proximité immédiate des masses d’eau". L’agriculture française veut enfin favoriser la réduction de l’utilisation des phytosanitaires en développant, "dans les zones destinées à l’alimentation en eau potable, des pratiques réduisant les risques (lutte intégrée…)". Elle propose dix projets pilotes par agence de l’eau consacrés à des itinéraires techniques agricoles sur les zones de captage d’eau.
Sur la question des OGM, passionnelle en France, l’agriculture française demande la garantie de la recherche nationale sur les OGM, y compris en plein champ, "pour ne pas dépendre de l’extérieur". Elle réclame une "politique européenne harmonisée sur les OGM" et la définition d’un "cadre clair pour la coexistence des cultures OGM et non OGM." Les agriculteurs attendent toujours le développement, au travers d’une loi, du cadre législatif fixé par les deux décrets gouvernementaux pris en mars 2007. Ils renforcent l’encadrement des OGM.

>> Incitations au Bio

Le Conseil de l’Agriculture française plaide par ailleurs pour le développement des productions sous signes de qualité (AOC, IGP, agriculture biologique…) et la pérennisation de l’agriculture biologique. Concernant cette dernière, il préconise de "créer des aides à l’emploi pour les exploitations bio très exigeantes en main-d’œuvre (viticulture, maraîchage…)." Il défend la certification des exploitations (agriculture raisonnée par exemple) via des incitations fiscales ou des "contrôles conditionnalité allégés".
La rationalisation des transports est inscrite dans la plateforme. Entre autres mesures avancées : la circulation d’une part croissante de la flotte des transports collectifs des collectivités territoriales avec des biocarburants d’ici à 5 ans ; l’augmentation de l’offre de transport collectif en milieu rural de 15 % en 5 ans ; ou la réduction des transports de produits alimentaires en favorisant les circuits courts et la consommation de produits régionaux via des points de vente en milieu urbain.

>> Moins de béton, plus de foncier

D’autres propositions placent le rôle de l’agriculture au cœur de la protection de l’environnement et de la préservation des espaces naturels. Le CAF recommande une politique concertée de zonage de l’espace pour "obliger l’intégration de zones agricoles protégées (ZAP)" et "établir un zonage pérenne s’imposant aux documents d’urbanisme". Elle devra "favoriser la densité urbaine pour limiter la consommation des espaces naturels par les infrastructures". Objectif : "diminuer par deux dès 2008 le nombre d’hectares artificialisés" par rapport à la période 2000-2006.
Le CAF plaide aussi la poursuite du développement des biocarburants pour atteindre 10 % d’incorporation dans les essences classiques d’ici à 2015. Les mesures fiscales incitatives doivent être maintenues et engagées à long terme (10 ans minimum) pour "donner de la visibilité aux investisseurs et aux agriculteurs". L’agriculture française demande une certification environnementale des biocarburants à l’échelle européenne.

>> Plan biocombustible

Le CAF souhaite le lancement d’un plan biocombustible pour produire d’ici à 2012 15 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) par an d’origine biomasse (hors biocarburants) contre 10,2 millions de Tep aujourd’hui. Il défend en outre le développement de la méthanisation via la mise en place de 100 installations par an pour une économie de CO2 de 2000 tonnes par installation. Le CAF demande enfin que la participation de l’agriculture au stockage du carbone soit reconnue dans l’évolution du protocole de Kyoto pour que "les filières agricoles et forestières aient accès dès 2008 à la finance carbone."
Les deux premières réunions des six groupes de travail, qui se sont tenues en juillet, constituaient la première phase des travaux préparatoires au Grenelle de l’Environnement. La seconde phase démarre début septembre pour la majorité des groupes. Le Grenelle proprement dit se tiendra en octobre. Il doit accoucher de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.

>> Les principales propositions du CAF

- Premier axe : "informer, sensibiliser, former au développement durable."
Il s’agit d’encourager la formation de agriculteurs aux bonnes pratiques (utilisation des phytosanitaires, techniques culturales simplifiées, irrigation…) par exemple.
Le CAF propose d’insérer dans les programmes des formations agricoles les questions environnementales dans chaque matière enseignée.
Il souhaite enfin que la FNSEA puisse adhérer au Conseil national du Développement durable.

- Deuxième axe : "Promouvoir la recherche et l’innovation au service de l’environnement."
L’agriculture française demande que la recherche se développe "sur des sujets majeurs" tels que le changement climatique, les biotechnologies (OGM notamment), l’économie en eau, les produits de substitution aux phytosanitaires, la chimie végétale, les itinéraires techniques ou l’agriculture biologique, etc. Pour y arriver, le CAF propose d’"allouer prioritairement les aides au développement agricole sur ces thématiques de recherche."
Sur les OGM, le CAF demande la garantie de la recherche nationale sur les OGM, y compris en plein champ, "pour ne pas dépendre de l’extérieur". Il réclame une "politique européenne harmonisée sur les OGM" et la définition d’un "cadre clair pour la coexistence des cultures OGM et non OGM."

- Troisième axe : "Responsabiliser la gestion du foncier agricole."
Le CAF propose une politique de zonage pour "obliger l’intégration de zones agricoles protégées (ZAP)", "établir un zonage pérenne s’imposant aux documents d’urbanisme" et "mieux contrôler le déclassement des zones agricoles." Cette politique doit être "concertée", en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle devra "favoriser la densité urbaine pour limiter la consommation des espaces naturels par les infrastructures". L’objectif est de "diminuer par deux dès 2008 le nombre d’hectares artificialisés" par rapport à la période 2000-2006.
Une politique fiscale incitative (exonérations de TFNB, droits de succession…) doit permettre aux propriétaires de conserver la destination agricole de leurs terres.

- Quatrième axe : "Développer la multifonctionnalité de l’agriculture."
Le CAF propose une politique contractuelle avec les collectivités et les agences de l’eau pour un partenariat sur des actions environnementales.
En matière de maintien et de restauration de la biodiversité, l’agriculture française préconise la plantation de 40 000 km de haies dans les 10 ans et de bosquets, en encourageant financièrement les collectivités locales. Il propose l’implantation de bandes enherbées "à proximité immédiate des masses d’eau". La mise en place de "droits biodiversité" à l’instar des "droits carbone" échangeables, est aussi évoquée. Le CAF propose en outre la création d’un Conservatoire nationale des espèces végétales et animales menacées.
Pour protéger la ressource en eau, il demande "un engagement durable – défini agence par agence – pour la création de ressources nouvelles (lacs collinaires), cofinancées par la puissance publique." Il prône des pratiques culturales et les itinéraires techniques (agriculture biologique notamment) "favorables à la fertilité des sols (matières organiques), à la protection de la qualité de l’eau (rôle des prairies à conforter), à la lutte contre l’érosion et aux économies d’énergie."

- Cinquième axe : "Engager l’agriculture dans des modes de production durables."
Le CAF propose de progresser dans la maîtrise énergétique en expérimentant et en encourageant "à grande échelle" les techniques culturales simplifiées ou sans labour.
Il plaide pour le développement des productions sous signes de qualité (AOC, IGP, agriculture biologique…) et la pérennisation de l’agriculture biologique. Sur ce dernier point, le CAF préconise "d’accompagner l’agriculture biologique par un soutien technique spécifique (recherche et développement, conseil…)" et de "créer des aides à l’emploi pour les exploitations bio très exigeantes en main-d’œuvre (viticulture, maraîchage…)."
Le CAF défend la promotion de la certification des exploitations agricoles (agriculture raisonnée par exemple) via des aides publiques, des incitations fiscales et des "contrôles conditionnalité allégés".
Les représentants du secteur agricole veulent également favoriser la réduction de l’utilisation des phytosanitaires. Ils proposent de "développer, dans les zones destinées à l’alimentation en eau potable, des pratiques réduisant les risques (lutte intégrée…)", mais aussi 10 projets pilotes par agence de l’eau d’itinéraires techniques agricoles sur les zones de captage d’eau.

- Dernier axe : "Participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique."
Le développement des biocarburants doit se poursuivre, souligne le CAF, pour atteindre 10 % d’incorporation de biocarburants dans les essences classiques d’ici à 2015. Les mesures fiscales incitatives actuelles sont à maintenir et à engager à long terme (10 ans minimum) pour "donner de la visibilité aux investisseurs et aux agriculteurs". Il demande une certification environnementale des biocarburants à l’échelle européenne.
La rationalisation des transports est inscrite dans la plateforme : entre autres mesures, la circulation d’une part croissante de la flotte des transports collectifs des collectivités territoriales avec des biocarburants d’ici à 5 ans ; l’augmentation de l’offre de transport collectif en milieu rural de 15 % en 5 ans ; la réduction des transports de produits alimentaires et des déplacements individuels, en favorisant les circuits courts et la consommation de produits régionaux via des points de vente en milieu urbain. Le CAF souhaiterait que, d’ici à 5 ans, chaque grande agglomération dispose de ces points de vente, via un accompagnement fiscal et social.
Le CAF prône l’accroissement de la part des bioproduits et biomatériaux dans la construction de véhicules ou la fabrication de produits ménagers par exemple. Il demande que la production de bioénergies par les agriculteurs soit encouragée, en lançant un plan biocombustible pour produire d’ici à 2012 15 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) par an d’origine biomasse (hors biocarburants) contre 10,2 millions de Tep aujourd’hui. Les agriculteurs français souhaitent aussi que soit développée la méthanisation via la mise en place de 100 installations par an pour une économie de CO2 de 2000 tonnes par installation, soit 200 000 tonnes d’économie par an.
Le CAF demande enfin que la participation de l’agriculture au stockage du carbone soit reconnue dans l’évolution du protocole de Kyoto pour que les filières agricoles et forestières aient accès dès 2008 à la finance carbone.
Mél : actuagri(a)fnsea.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Sécheresse : plusieurs bassins du Vaucluse passent en situation de crise
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/secheresse_vaucluse_restrictions_3163.php4


GEOSYS® lance son nouveau site web et célèbre ses 20 ans d’existence
GEOSYS® annonce la mise en ligne de son nouveau site web, donnant ainsi le ton à la nouvelle campagne 2008. Ce nouveau site reflète davantage le positionnement actuel de GEOSYS® tout en présentant la gamme de produits et services offerts aux professionnels de l’agriculture. Ce nouveau site s’adresse aux professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’espace rural à la recherche d’une solution cartographique d’aide à la prise de décisions. Les différents produits de la gamme GEOSYS® sont regroupés par thématique ; chaque produit est défini par un code couleur que l’on retrouve sur les supports de communication. Cette cohérence graphique permet aux internautes de se diriger directement vers la page souhaitée. Ce nouveau site se veut également interactif et dynamique en offrant des informations actualisées sur les produits, des nouvelles des fournisseurs et de l’industrie ainsi qu’un calendrier des salons et des conférences à venir.
www.geosys.com est disponible en version française et anglaise afin de permettre à un large public de découvrir nos activités et de valoriser à travers le monde nos partenaires à l’international.
Nous vous invitons à vous connecter dès maintenant sur www.geosys.com pour découvrir ce nouveau site et à le visiter régulièrement pour suivre l’actualité de GEOSYS® et de ses produits.

>>> A propos de GEOSYS® : Depuis 20 ans, GEOSYS® aide les professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’espace rural à prendre de meilleures décisions grâce à l’agronomie et aux technologies de l’information et de la géographie. A partir des Systèmes d’Information Géographique, la télédétection spatiale et aérienne, la cartographie numérique, les GPS, les statistiques, les bases de données, Internet, …, GEOSYS® propose les meilleures solutions et technologies adaptées aux besoins de ses clients tout en garantissant un apport d’informations neutres et objectives. GEOSYS® est une société basée à Toulouse avec une filiale américaine, GEOSYS® Inc. située à Minneapolis MN (USA). GEOSYS® est forte d’une expérience valorisée dans plus de 50 pays, à l'échelle régionale, nationale et internationale. Les solutions développées par GEOSYS® sont reconnues et récompensées régulièrement par la profession agricole, lors des concours de l’innovation. GEOSYS est une société créée en 1987, elle fête donc ses 20 ans d’existence en 2007 !
Voir : http://www.geosys.com
Contacts: Charlotte DIAGORAS
Mél : cdiagoras(a)geosys.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Protection des céréales à paille - Lutte contre les mauvaises herbes 2007
Ce document annuel, mis à jour à partir des résultats expérimentaux d'ARVALIS - Institut du végétal, présente sous forme de tableaux synthétiques, la composition, le mode d'emploi et les efficacités de tous les herbicides utilisables sur céréales à paille : blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle.
Toutes ces informations sont regroupées dans un dépliant au format de poche pratique et facile à utiliser.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=870


La France retire l'autorisation de mise sur le marché du paraquat
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/paraquat_pesticide_3139.php4


Un document intéressant qui fait l'état des lieux sur les OGM
Voir : http://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-cahier-2007-trim2-2007.pdf
Signalé par Jérôme VIBERT
Mél : vibert(a)ctifl.fr


La production française de luzernes déshydratées
La première coupe de luzerne s’est achevée vers le 10 juin. Les rendements sont supérieurs à la moyenne des 5 dernières années avec le maintien d’une bonne qualité. Les conditions météorologiques sont favorables pour les deuxièmes coupes.
Cependant pour l’ensemble de la campagne 2007, la réduction des surfaces entraînera une baisse de la production de l’ordre 8% par rapport à 2006.
>> La production européenne de luzernes déshydratées
Après une chute de 20% entre 2004 et 2005, la production européenne de luzernes déshydratées s’est, depuis, durablement installée sous la barre des 4 millions de tonnes, et ce, pour la première fois depuis 10 ans. En 2007, la production sera en légère érosion par rapport à 2006.
>> Les marchés
Dans un contexte de marché des matières premières tendu, le prix de la luzerne déshydratée a continué de progresser. Il se situe à 120 € / tonne, départ Marne, pour une luzerne à 18% de MAT.
La forte pluviométrie des mois de mai et juin n’a pas permis de reconstituer les stocks de foin dans de nombreuses régions d’élevage et a également largement dégradé la qualité de ces productions. Ainsi la demande française en Luzerne Déshydratée reste donc bien orientée pour les prochains mois.
La demande des pays d’Europe du Nord s’est également accrue, en raison de la forte diminution des surfaces de production dans ces régions. Concernant les pays tiers, l’intérêt pour la luzerne déshydratée persiste et les prix se rapprochent des niveaux européens.
Contact : Eric GUILLEMOT
Mél : secretariat.deshydratation(a)coopdefrance.coop


Dossier spécial Statistique et Environnement du Courrier des statistiques
Le numéro 120 (juillet 2007) du Courrier des Statistiques (revue publiée par l'Insee) contient un large dossier consacré à la statistique environnementale. Ce bilan offre un panorama très complet des domaines couverts par l'Institut français de l'environnement (Ifen).
Voir : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/fiche_som.asp?som_id=157
Contact : Alexis ROY
Mél : oprese(a)ifen.ecologie.gouv.fr


Le Cirad présente ses résultats de recherche dans son rapport d'activités
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=738


Chinese proverbs
Foolish man gives wife grand piano, wise man gives wife upright organ.
Contact: Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Un volet Travail dans le programme de recherche TRANS "Transformations de l’élevage et dynamique des espaces" : présentation et premières publications
> Stratégies pour les exploitations laitières et allaitantes de Franche-Comté -2005-
> Intégrer la santé et la sécurité des travailleurs dans la conception et la maintenance des bâtiments d’élevage bovins
> Les nouveaux dispositifs de traitement des effluents peu chargés validés en janvier 2007
> Etude prospective sur l’elevage bovin et ovin de Picardie
> Les consommations d’énergie en bâtiments d’élevage bovin
> Les systèmes bovins laitiers en Basse-Normandie, repères techniques et économiques
> Synthèse pluriannuelle des exploitations laitières biologiques - Basse Normandie
> Contrôle des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs -2007-
> Dans le Puy-de-Dôme, acquérir une mélangeuse distributrice en commun
> Les constats de gestation : description, fiabilité et représentativité
> Systèmes laitiers et environnement dans l’Espace Atlantique
> Principaux résultats de l’évaluation IBOVAL 2007 pour les races bovines à viande
> Actualisation 2006 des résultats économiques des systèmes d’élevage BV Aquitaine
> Repères techniques et économiques en viande bovine en Aquitaine
> Ovins - La Fédération Nationale Ovine à l’Assemblée Nationale
> Contrôle des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs -2007-
> Gagner du temps en élevage ovin (Poitou Charente)
> Gagner du temps en élevage ovin (Pays de la Loire)
> En Deux-Sèvres, un logiciyel de gestion de troupeau avec carnet d’agnelage électronique
> En Deux-Sèvres, la distribyution d’un concentré complet à l’aide d’un quad
> Etude prospective sur l’elyevage bovin et ovin de Picardie
> Bilan du Contrôle de Perfyormances ovins allaitants (campagne 2006)
> Contrôle des systèmes dye dépose automatique des faisceaux trayeurs -2007- (caprins)
> Evaluer et maîtriser la texture des fromages de chèvre "jeunes" à coagulation lactique
> "La Chèvre" - juillet-août 2007


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 79 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 03.08.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-79.htm

> Commerce extérieur : Note aux opérateurs :
N°24 du 19/07/2007 : Restitution par voie d'adjudication / Produits laitiers / Projet de règlement dérogeant aux règlement CE n°581/2004 et 582/2004 de la commission du 26 mars 2004.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Infos UE : Comité de gestion produits laitiers du 26 juillet 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Équarrissage : 4 projets de textes
Voir : http://www.office-elevage.fr/spe/equarrissage.htm

> Aides Nationales : Programmes d'aides en faveur de la sélection dans le secteur de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/aides-nat/aides-nat.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

Du côté de Web-agri.fr
> Audixx Farm d’Ecolab - L’audit hygiène pour l’élevage laitier
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41260
> Distribution de fourrage - Simplifier grâce à l’auge automatisée
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40959
> Management des salariés d'élevage - Motiver pour progresser...
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40885 (Réservé abonnés PRO)
> Qualité des haies - 30.000 arbres proposés aux manchois
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41120
> Volaille et chaleur - Selon Solvay, la formulation de l'aliment est stratégique
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41123

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp.com - Nouveau dossier : S'ouvrir au tourisme rural
Comment faire mûrir un projet d'agrotourisme ? Quels sont les aspects financiers, organisationnels ? Le magazine trimestriel "Gérer pour Gagner en Agriculture", du réseau national CER France, s'est penché sur ces questions.
Voir : https://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=53&zc=63&zc=6
A lire notamment :
> Un dédale fiscal et social
Voir : https://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28370&page=1&local=false&
pub_id=2&menu_id=31

> Il faut repenser le tourisme rural
Voir : https://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28372&page=1&local=false&
pub_id=2&menu_id=31

> Chambres d'hôtes : du rêve à la réalité
Voir : https://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28373&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=31
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Du côté du MOMA, Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture
> Etat des débats sur l’assurance dans le domaine agricole
> Lettre ouverte des parlementaires français à Madame Mariann FISCHER BOEL
> Négociations à l’OMC : fin du développement durable
> L’OMC abat ses dernières cartes pour sauver le cycle de Doha


Du côté de Viti-net.fr
> Pratique - Un distributeur de vin au verre pour faire déguster son vin
Publié le 02/08/2007
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41050
> Pratique - Rappel des règles concernant l'étiquetage Publié le 02/08/2007
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41148
> Pratique - l'Ifvv Midi-Pyrénées a récemment publié une nouvelle fiche pratique sur l'enherbement permanent Publié le 02/08/2007
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40857


Du côté de Terre-net.fr cultures
> Choisir sa variété de blé tendre - Objectif : Qualité mycotoxine
Voir :
http://www.terre-net.fr/dossier_special/cultures-2007/default.asp?idDoss=73&idrub=1407&id=41024
> Blé dur / Ouest Océan - Anne-Sophie Hervillard, Arvalis : "Les terres et le climat permettent de bons rendements "
Voir :
http://www.terre-net.fr/dossier_special/cultures-2007/default.asp?idDoss=73&idrub=1408&id=40977
> Pois : Une recherche européenne dynamique
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40520
> Pomme de terre - Un stimulateur des défenses naturelles pour lutter contre le mildiou à l'étude
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40958

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes genetiquement modifiees
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Le devenir de l’ADN et des protéines de PGM
L’Autorité Européenne de Sécurté des Aliments (EFSA) a rendu publique une compilation des données scientifiques intitulée "Fate of recombinant DNA or proteins in the meat, milk or eggs of animals fed with GM feed"
Les conclusions :
1. L’ADN et les protéines sont des constituants normaux de l’alimentation.
2. L’ADN recombinant ou les protéines correspondantes des PGM alimentaires ne sont pas retrouvés dans les produits dérivés d’animaux nourris avec ces PGM.
Voir :
http://www.efsa.europa.eu/en/science/gmo/statements0/
efsa_statement_dna_protein_gastroint.html

> La coexistence PGM, conventionnel et agriculture biologique et la coexistence des partis politiques au gouvernement en Allemagne
Voir : http://www.coextra.eu/country_reports/news883.html
> Afrique du Sud et PGM : 92 % du coton, 44 % du maïs et 59 % du soja sont GM dans ce pays.
Voir : http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200707/146291657.pdf
> Pruniers GM aux États-Unis (résistant au virus de la sharka)
Voir : http://www.newsfood.com/Articolo/International/20070726-Plum-Pox-Resistant-trees-move-forward.asp
> et des informations sur
- Insuline humaine produite dans la laitue et le tabac
- Évaluation en champ de tabacs produisant de l’interféron
- Les stratégies de cantonnement des PGM de "molecultures"


"Chinese" proverb
Man who scratch ass should not bite fingernails.
Contact: Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Ubuntu appelle à la coordination des efforts de KDE, Gnome et OpenOffice
Il serait bienvenu que l'interface graphique KDE, la suite bureautique OpenOffice et Gnome, (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ubuntu-appelle-a-la-coordination-des-efforts-de-kde-gnome-et-openoffice-23366.html


TF1 décidera s’il poursuit ou non Dailymotion à la rentrée
TF1 attend de Dailymotion et de Youtube qu'ils mettent rapidement en place un système mettant un terme à la diffusion illégale de ses contenus. Sinon, elle pourrait décider de les attaquer en justice à la rentrée.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0707/070706-tf1-plainte-dailymotion.shtml


Des disques durs à vitesse laser
Alors que la vitesse des processeurs augmente et que ceux-ci se dotent de multiples coeurs, les (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-disques-durs-a-vitesse-laser-23380.html


Google Desktop disponible sur Linux
Après Windows et Mac OS, Google vient d'annoncer la disponibilité de son outil de recherche sur disque dur (Google Desktop Search) pour le système d'exploitation Linux. L'outil a été développé en grande partie dans les bureaux de Pékin de l'entreprise...
Voir : http://actu.abondance.com/2007-27/gds-linux.php


La Cnil lance une alerte à la société de surveillance
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) tire un bilan inquiétant de son (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-cnil-lance-une-alerte-a-la-societe-de-surveillance-23393.html


Navigateurs, OS : l'équipement des internautes français
Chaque mois, JDN Solutions dissèque l'équipement des postes clients des internautes. En juin, IE regagne des utilisateurs et Linux émerge timidement.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/enquete/07/0710-navigateur-os/1.shtml


La mutation du poste de travail
L’année 2007 est une année charnière pour les réflexions sur le poste de travail en entreprise. En effet, ce dernier est généralement basé sur un PC fixe ou portable équipé d’un processeur Intel et des suites logicielles phares de Microsoft : Windows et Office.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/14054/la-mutation-du-poste-de-travail.shtml

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Les mères de familles sont elles sur le Web ?
Temps de connexion, équipement, types de sites visités, medias consultés, achats en ligne... Comment les mères de familles françaises et européennes utilisent-elles le Web ? Le point en chiffres avec l'EIAA.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/070710-cyber-mamans/index.shtml


Le nouveau patron de Free explique sa stratégie
Le retour sur investissement attendu par Free sur la fibre optique, ses projets sur le mobile, son positionnement sur l’Internet haut débit... Retrouvez l’interview du JDN en vidéo et le compte-rendu du chat
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/interview/0707/video-maxime-lombardini-free/index.shtml


Mesure d’audience : Médiamétrie opère sa mue numérique
Médiamétrie a fixé sa feuille de route dans la mesure d'audience de la télévision. En 2011, elle veut pouvoir agréger l’audience de la télévision classique, sur ADSL, sur mobile, de la TNT et de la vidéo sur Internet.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0707/070707-mediametrie-mesure-audience-tv-numerique.shtml


Simple entrepreneur : les revenus de la blogosphère française
Combien ça gagne un blogueur francophone ?
Voir : http://www.simpleentrepreneur.com/2007/07/18/exclusif-les-revenus-de-la-blogosphere-francaise/


Les entreprises craignent les failles des outils Google
Pour les responsables sécurité en entreprise, les outils Google exposent leur système d'information à des menaces d'envergure. (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-entreprises-craignent-les-failles-des-outils-google-23442.html


Les ambitions de Neuf Cegetel sur le haut débit
Stratégie sur la fibre optique, relais de croissance, ambitions en termes de positionnement sur le marché, de taille, d'offres... Retrouvez l’interview du JDN en vidéo et le compte-rendu du chat avec les lecteurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/interview/0707/video-michel-paulin-neuf-cegetel/index.shtml


Web 2.0 : les nouveaux enjeux juridiques
Plus interactif et collaboratif, le Web 2.0 est à la mode. Mais avant de se lancer, mieux vaut connaître l'ensemble des problématiques juridiques liées à ces nouveaux outils interactifs. De l'éditeur à l'internaute, en passant par l'hébergeur, quels sont les risques ? Laurent Caron et Benoît Louvet, avocats au cabinet Lamy & Associés, répondront en direct à vos questions.
Voir : http://www.journaldunet.com/chat/journaldunet/112/web-2-0-les-nouveaux-enjeux-juridiques.shtml


15 extensions de sécurité pour Firefox
Chiffrement, alertes de sécurité, définition de mots de passe, protection contre le phishing, le pharming, le spam, ou encore les keyloggers : 15 extensions simples d'utilisation pour Firefox.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/selection/07/0723-extensions-firefox/1.shtml

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Le Blackberry passe au Wi-Fi
RIM lance le 8820, qui permet grâce à l'UMA d'effectuer la bascule entre les bornes Wi-Fi et les réseaux mobiles en pleine conversation. En revanche, la 3G est boudée. Orange le propose en France.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/07/0723-blackberry-wifi.shtml


Moteur de recherche : 120 millions d'euros pour l'allemand Theseus
Sept mois après son retrait du programme de recherche européen Quaero, l'Allemagne est autorisée à verser 120 millions d'euros à Theseus, un projet national. Quaero, désormais franco-français, attend également une subvention
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0707/070723-quaero-theseus-moteur-de-recherche-europeen.shtml


Le consommateur se fait-il co-auteur de la marque grâce au Web2.0 ?
Grâce aux plates-formes collaboratives dédiées au marketing, les nouveaux projets des marques impliquent les consommateurs de plus en plus en amont dans le marketing.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/13953/le-consommateur-se-fait-il-co-auteur-de-la-marque-grace-au-web2-0.shtml


Quel bilan pour la fraude au clic au premier semestre ?
Le taux de clics frauduleux moyen et sur les réseaux de liens sponsorisés au deuxième trimestre ne baisse pas. Il ne cesse au contraire d'augmenter. Le point en chiffres avec Click Forensics.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/chiffre/070724-fraude-au-clic-forensics/index.shtml


Google candidat à un réseau mobile ?
Le géant du Web pourrait participer aux enchères pour des fréquences haut débit mobile aux Etats-Unis. Mais avant de proposer au moins 4,6 milliards de dollars, il pose ses conditions.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/actualite/0707/070724-google-encheres-frequences-internet-mobile.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


U.S. patent office rejects four patents on Monsanto crops
See: http://pubs.acs.org/cen/news/85/i31/8531notw5.html
Signalé par Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee@(a)aol.com


L'UE renforce ses relations avec le Brésil dans le domaine des biocarburants
À l'occasion du premier sommet UE-Brésil qui s'est tenu à Lisbonne le 4 juillet dernier, l'Union européenne a approfondi ses relations avec le premier pays d'Amérique du Sud en concluant un partenariat stratégique sur les biocarburants.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/partenariat_biocarburant_europe_bresil_3029.php4


MON 863 : L’EFSA réaffirme son évaluation des risques
À la demande de la Commission européenne, l’EFSA a examiné un article de Séralini et al. concernant l’évaluation statistique d’une étude d’alimentation de 90 jours sur des animaux conduite avec du maïs génétiquement modifié MON 863, afin d’identifier toute éventuelle conséquence sur l’évaluation des risques de l’EFSA relative à la sécurité du maïs MON 863. Cet article présente une analyse statistique alternative de l’étude de 90 jours sur des rats qui avait déjà été prise en considération dans l’évaluation initiale des risques. Après un examen approfondi et une analyse statistique détaillée réalisés par un groupe de travail de l’EFSA, le groupe scientifique sur les organismes génétiquement modifiés (groupe GMO) de l’EFSA a conclu que cette nouvelle analyse des données ne soulève aucun nouveau problème de sécurité.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press_room/press_release/pr_efsa_maize_Mon863.html

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

World's Shortest Fairy Tale
Once upon a time, a guy asked a girl "Will you marry me?" The girl said, "NO!" And the guy lived happily ever after and went fishing and hunting and played golf a lot and drank beer and left the toilet seat up and farted and watched TV whenever he wanted.
THE END
Contact: Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.