AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2007 (10 ème année)
Paris, 16 août 2007
 

Pensée du jour
Si on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier - Martin Luther KING


Autre pensée du jour
Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir - Henri POINCARÉ


Thought of the day
A poet's work is to name the unnamable, to point at frauds, to take sides, start arguments, shape the world, and stop it going to sleep - Salman RUSHDIE
See: http://wordsmith.org/awad/index.html


49ème Colloque AgriMMédia

18 septembre 2007
de 14 h à 18 h

Paris - MNE


 

Appel à témoignages...


...sur les logiciels libres et Open Source : quels retours d'expériences du choix des solutions à leurs mises en service dans les entreprises ?

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr

Erratum dans le lien sur la publication AAER sur les OGM (gazette du 9 août)
Voir : http://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-cahier-2007-trim2.pdf
Contact : JF PROUST, François LE GAD
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr, gaec.le.gad(a)wanadoo.fr


Émissions "Agriculture et TIC" de sati.tv désormais en vidéothèque
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?rubrique6
Contact : Laurence SERIO
Mél : laurence.serio(a)educagri.fr


Archives de la gazette pour le deuxième trimestre 2007 au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6852

Les 8émes rencontres de
la fertilisation raisonnée et de l'analyse de terre auront lieu à Blois,
les 20 et 21 novembre 2007.

Le programme et le bulletin d'inscription sont
téléchargeables sur le site: www.comifer.asso.fr,
rubrique actualités"

On dirait que le ton de la liste acta maintenant c'est "Guy Waksman contre les écolos" (Suite à la contribution d'Anne Gouyon dans la gazette du 2 août)
Aïe ! La volée de bois vert... C'est le mauvais temps du mois de juillet qui chagrine Anne ?
Ce que j'apprécie dans ta gazette, Guy, c'est qu'elle donne la parole (aussi) à ceux qui ne l'ont jamais dans les médias en général. Et l'on voit que la sérénité nécessaire au débat est particulièrement rare puisque souvent, malheureusement, le fait de ne pas hurler avec les loups, nous vaut d'être taxés de partialité. C'est comme si certains avaient l'apanage de la générosité, pardon, de la vérité ;-)
Merci à Anne pour son proverbe touareg.
Contact : Serge LE DOARE
Mél : serge.le.doare(a)wanadoo.fr


Comme je dis n'importe quoi, je peux soutenir une conversation avec n'importe qui - Raymond Devos, cité par Paul JAMET dans la gazette du 5 juillet
Je voulais signaler que dans mon travail, beaucoup réfléchissent beaucoup, beaucoup travaillent beaucoup, et beaucoup conversent beaucoup...
Contact : Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


Tout compte fait, Daniel dégage un revenu net de près de 1200 euros par mois (Citation DU Monde 2 dans la gazette du 2 août)
Est ce que le Monde invite ses lecteurs à se contenter d'un revenu de 1200 € ? Le budget de la France serait sauvé !
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier.cassou(a)free.fr


Communiqué de l'AFSSA sur le Fipronil (Suite à la gazette du 12 juillet)
Juste une réaction pour que la partialité soit totale sur le sujet…
Le communiqué précise bien que les risques sur les animaux ne sont pas clairement établis. Soit. Alors pourquoi cette substance est-elle commercialisée en libre service grand public pour lutter contre les puces des animaux domestiques ? La rémanence de ce produit est telle que les enfants qui caressent leur chien ou leur chat 3 semaines après une application sont encore en contact direct avec le produit. Pourquoi n'interdit-on pas ce produit qui est le principal instrument de lutte contre les ravageurs du bois (termites) qui est injecté dans toutes les boiseries de nos charpentes et que nous respirons tous les jours à grande dose ?
On a fait un grand débat sur les abeilles, mais je pense que la cible agricole est un peu limitative (et facile). Les premiers utilisateurs (dans le temps et en quantité) ne sont pas les paysans. Si le Fipronil est un poison, alors il l'est pour tout le monde !!!!
Contact : Patrick CAPERAA
Mél : p.caperaa(a)hautes-pyrenees.chambagri.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les militants anti-OGM avaient prévu d’organiser un pique-nique à proximité de la parcelle. Ils en avaient averti l’exploitant en fin de semaine dernière. Une perspective que Claude Lagorce n’a pas supportée. Il avait d’ailleurs alerté la gendarmerie de son intention de se donner la mort, le dimanche matin dès 8h30. Avant de passer à l’acte, en ayant pris soin de disposer un tract des militants anti-OGM au pied de l’arbre sous lequel il s’est pendu (gazette du 9 août)
Je suis scandalisé par la réaction mièvre des media ! Je sais aussi que ce que je vais dire n’est pas “politiquement correct” en France et que cela me vaudra certainement quelques injures… mais j’ose dire que José Bové et ses luddites anachroniques sont responsables de harcèlement moral vis-à-vis des planteurs de maïs OGM !
Depuis plus de 20 ans que les plantes transgéniques ont été expérimentées dans les champs et onze ans qu’elles sont autorisées et commercialisées dans de nombreux pays, il n’y a eu aucun rapport d’intoxication alimentaire, ni de maladie, ni à plus forte raison de mort, due à ces cultures dites OGMs.
Les amis de José Bové ont voulu harceler et intimider les agriculteurs assez courageux pour planter ces nouvelles variétés transgéniques en toute légalité en France, malgré le laxisme déplorable et le laisser-faire scandaleux des autorités françaises de contrôle, incapables de droite comme de gauche de faire respecter les lois de la République et de l’Union Européenne. Le score des tués est clair: OGM = 0 & Anti-OGM = 1.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net


Deux remarques (GW) :
- Ce suicide est un drame épouvantable. Trop souvent dans nos campagnes, quand tentative de suicide il y a, on ne se rate pas. Nos "anti-OGM" (qui à mon sens se sentant orphelins de leurs certitudes et combats de jeunesse, ne font que se chercher d'autres raisons de vivre), semblent ne rien savoir de la grande solitude qui peut être celle de certains agriculteurs (et de beaucoup de nos contemporains), même entourés d'une famille et d'amis chers. Pressions et dénonciations individuelles des personnes sont toujours un scandale.
- Les luddites (j'ai regardé dans mon dictionnaire), ce sont les Canuts des américains, des casseurs de machines, sauf que les Canuts ont toujours bénéficié en France d'une sympathie que les luddites ne semblent pas avoir aux USA.

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

Du côté du Bulletin Inf'OGM (juin 2007, n°87) des "anti-OGM" (suite à la gazette du 12 juillet)
Je vous remercie d'avoir publié le petit sommaire concentré que je vous ai envoyé, mais vous auriez pu vous dispenser de noter à côté de notre bulletin, l'expression "anti-OGM", et cela pour plusieurs raisons :
1) c'est un jugement de votre part et vous ne notez pas à coté du sommaire de la lettre d'info sur les OGM (celle rédigées par des chercheurs de l'université de Grenoble), pro-OGM, ni lors que M. Auxenfans s'exprime. S'il y a des anti-OGM, c'est parce qu'il y a des pro-OGM, ou inversement. Mais mettre des étiquettes de la sorte est à mon avis contraire à l'esprit de votre gazette, qui est un esprit d'ouverture et de débat. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'ai tenu à publier quelques infos et à réagir à quelques messages.
2) Inf'OGM n'est pas un journal anti-OGM : c'est un journal qui se pose des questions sur cette technologie, qui essaye de faire avancer le débat en présentant des faits précis, référencés, contextualisés. Inf'OGM est donc un journal critique, au sens de Foucault... Si nous étions anti-OGM nous utiliserons d'autres mots, nous signerions des pétitions, nous ferions parti de collectifs, nous irions faucher, ou je ne sais quoi encore. Autrement dit, un journal "anti" n'est plus pour nous un journal.
3) Nous ne sommes représentants de personnes, et donc pas des anti-OGM, comme vous le laissez entendre. Les anti-OGM ont leur propre media, et n'ont pas besoin de nous pour s'exprimer et se faire entendre.
Contact : Christophe NOISETTE (à titre personnel)
Mél : noisette(a)infogm.org


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Mise au point de M. Lefèvre / Phyto
Depuis mes débuts en journalisme, je n’ai jamais cessé de rapporter les cas d’inefficacité ou de toxicité non évaluée concernant les pesticides, et de mettre en avant ceux qui recherchent des épandages de pesticides qualitatifs plutôt que quantitatifs.
Des sujets qui m'ont d'ailleurs valu pas mal d'ennuis…
Je sais que ces sujets sont une véritable épine dans le pied de nos détracteurs. Ils ont d’ailleurs conduit à écarter la DGAL de l’évaluation écotoxicologique des pesticides pour la confier à l’Afssa, dont on peut penser, d’après les premiers éléments concernant le Gaucho et le Régent, qu’elle restera vigilante quant à sa neutralité... Est-ce là l’héritage de Martin Hirsch ?
Ma ligne rédactionnelle est la suivante : on a longtemps homologué l'efficacité  des produits et évalué leur écotoxicologie sous certaines conditions standard, qui ne sont pas celles de la réalité, en particulier à propos des mélanges, de la qualité des eaux utilisées pour les traitements, et des conditions physicochimiques d’emploi de ces pesticides : température, pH...
Le fond du propos est le suivant : de nombreuses molécules sont instables, ce qu'on appelle : sujettes à des phénomènes d'hydrolyse alcaline, ou à chaud ou acide ou des phénomènes de salification. C'est le cas par exemple du glufosate qui forme avec le calcium un sel de glyfosate de calcium. Pour des eaux champenoises à 800ppm de calcium, pour des traitements à 300 l d'eau ha, plus de la moitié de la substance est inactivée par le calcium, d'où le succès des traitements bas volumes en champagne ou avec de l’eau de pluie. L’efficacité chute, mais qu’en est-il de la toxicité des métabolites de dégradation et d’hydrolyse ? Ce qui est valable pour le glyfosate, pourquoi ne le serait-il pas pour d'autres pesticides avec d'autres sels, que ce soit des eaux ferrugineuses, magnésiennes et même chlorées. Exemple du folpel, particulièrement instable en milieu alcalin (durée de vie : 20 minutes à pH 8) mélangé à du soufre à pH 9.
Je suis donc retourné à ma chimie de base pour comprendre qu'effectivement il y a, encore là, en France une ligne doctrinale sur les pesticides "quantitative" au lieu d'être "qualitative", catastrophique pour l'environnement.
Et quand on nous indique que seulement moins de 3 % des pesticides appliqués atteignent leur cible, ça laisse une marge de progression pour des épandages "de qualité" plutôt que de s’obstiner sur la quantité (les fameuses doses d’homologation) et plutôt que de pourchasser dans notre pays ceux qui cherchent des solutions moins toxiques. Non ?
On me dit que les industriels de l'UIPP vont mimer la nature avec des molécules de synthèse, c'est-à-dire de base pétrochimique.
Et on sait que le chlore, le chrome et le fluor sont très pratiques en synthèse organique… surtout pour une synthèse moins coûteuse. C’est toujours la même question : Sommes-nous prêts à payer le prix ? Remarquons que, dans la nature, les halogénés appartiennent davantage au monde minéral et existent de façon infinitésimale dans le monde organique. Et nous, nous inondons le monde organique d’halogénés comme le chlore. Et ce ne sont pas les ronds de jambe du Syndicat des halogénés auprès de nos institutions qui vont permettre d’inverser la tendance. Et je ne vois pas non plus l’industrie pétrochimique préférer les bases biologiques aux bases pétrochimiques pour synthétiser de nouvelles molécules.
Et puis une molécule de synthèse, bien pure et bien blanche, c’est toujours plus conforme à l’esprit "scientifique", qu’un extrait de plante ou  d’algues…
Seul un changement de l’actionnariat des firmes chimiques inverserait cette tendance.
Contact : David LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Ma réponse : Votre texte est vraiment très intéressant. Mais vous faites – me semble-t-il - l'impasse sur un point d'histoire très curieux qui est que la France n'a pas su, au moment où l'Allemagne montait en puissance au 19 ème siècle, prendre le train de la chimie. Jusqu'en 1933, les prix de Nobel de chimie ont presque tous été allemands (et juifs d'ailleurs) et l'Allemagne leur doit une part essentielle de son importance économique et politique…
Le fait que la fertilisation moderne ait été inventée en Allemagne n'est pas un hasard. Je me suis laissé dire que l'usine AZF de Toulouse a été créée avec un brevet allemand cédé au titre des dommages de la Grande Guerre, et de façon qu'elle soit le plus éloignée possible des frontières avec l'Allemagne.
Ainsi, votre rejet de la chimie (intéressant au demeurant) vu dans cette perspective historique témoignerait-il (aussi) de la persistance d'une tradition française pour qui la chimie, c'est le domaine du diable ?


Et celle de D. LEFEVRE
Il ne s’agit pas d’un rejet de la chimie mais d'un certain monde financier qui gouverne une certaine chimie bien peu élégante.
Et je ne vois pas le rapport avec votre propos sur le monde juif. Le mien vise juste à souligner que la chimie du chlore (qui aussi sert à blanchir le papier par exemple).
C’est bien pour les matériaux comme le PVC (quand on ne le brûle pas), et ça a été bien quand on n’avait pas autre chose à notre connaissance pour les molécules à fonction biologique.
Mais aujourd’hui, il faudrait substituer ce chlore par autre chose quand la connaissance nous le permet. Et également parallèlement utiliser moins de sodium.
Il me semble dangereux d’associer telle ou telle science ou savoir-faire à une communauté. Et de faire glisser le débat sur ce terrain.
Contact : D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Et un commentaire de M. FRITSCH :
Je survole régulièrement vos articles dans votre gazette.
Je viens de lire celui en réponse à David Lefèvre que je connais bien.
Personnellement, je ne crache pas dans la soupe si vous me passez l'expression. Et David non plus, j'apprécie beaucoup ses prises de positions qui lui ont déjà valu des pressions de toutes parts.
Je veux dire la chose suivante. En rien je ne décrie la chimie tant qu'elle est à l'écoute de notre bien être, je ne suis pas prêt à perdre le bénéfice du progrès dans ma vie de tous les jours et je pense que beaucoup de français sont en accord avec moi. Néanmoins, quand il est possible de faire quelque chose pour notre environnement, alors faisons le et je ne suis pas "écolopolitique", mais "écolovivant".
Je travaille dans une entreprise qui est maintenant la nôtre, qui vend du conventionnel aux viticulteurs, mais qui développe depuis toujours des idées et une philosophie bio. Chaque fois que je peux prendre une solution plus propre, je la choisis. Là où je ne peux plus avancer, c'est quand le monde bio connait de solutions et que je ne peux pas les vulgariser et encore moins les vendre.
Je regrette l'hypocrisie de l'État; en effet, partout on prône le propre et dès qu'un produit peut exister, il faut tellement de règles qu'au vu de son prix qui est souvent moindre, personne n'aura les moyens de développer.
Je ne pense pas être pour l'obligation d'utiliser des produits bio, loin de là. Mais de grâce, que l'État sorte un peu de son influence pétrochimique et quelle écoute la base, que ceux qui veulent faire autrement le puisse et qu'on libéralise les produits non polluants à grande échelle avec un système à l'allemande.
Je rêverai de mon Alsace de pouvoir expliquer ce paradoxe de la lutte bio avec ses contraintes par rapport à la chimie à notre nouveau ministre comme je l'ai déjà fait à notre député Christ.
Je suis sûr qu'il faut aussi que l'état s'inspire du lobbying en bio un peu plus qu'il ne peut le faire apparemment de celui du chimique.
Le paradoxe existe aussi dans les contrôles, ceux-ci sont de plus en plus réguliers et je me dis qu'avec toutes les contraintes, il vaut mieux être en bio : stockage, mélange, transport, règlementation ZNT, délais de réentrée, effluents, etc. mais il nous manque les moyens en vente de produits dont il faut absolument faciliter la commercialisation, c'est souvent la peur du manque de solution qui paralyse le développement plus important de cette façon de produire.
Merci de m'avoir lu, je ne suis qu'un tout petit acteur de la bio en France et en Alsace, mais j'exprime ci-dessus ce que j'entends tous les jours. en résumé, si tu veux faire de la bio, va en Allemagne.
Contact : Michel FRITSCH
Mél : ab2f-concept(a)wanadoo.fr



Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Stages et ateliers de base 2007-2008 du Maestro il Picselito
1. Conception et amélioration de diaporamas avec ou sans PowerPoint
2. Photo numérique
3. Photoshop
4. Document d'expertise
5. Nombreuses variantes " sur mesure "

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699

Demandez le document technique avec les programmes par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour le dire, le lire et l'écrire des prochaines décennies, 192ème Chronique Hebdo de Claude Holl
En réponse à une question de Jacques Paugham, Vladimir Jankelevitch a dit ceci (voir le livre de Guy Suarès intitulé : "Vladimir Jankelevitch - Qui suis-je ?" (La Manufacture, 1986, p.113) : "Il faut bien donner un nom à ce qui n’a pas de nom, à ce qui est impalpable… Tout compte fait, c’est là le métier des philosophes et de la philosophie."

Ce passage peut être rapproché d’une autre formule, donnée sous forme d’injonction celle-là : "Exprime tout ce qui est exprimable et efforce-toi de rendre exprimable ce qui ne l’est pas encore", recommandation formidable que j’ai vue il y a bien longtemps affichée dans une fac.

Il est tout à fait possible de s’approprier aux fins proposées dans les deux paragraphes précédents les possibilités offertes par le numérique.

L’objectif de mieux exprimer son expertise, sa pensée, ses émotions, son ressenti, ses projets est clairement celui d’"ADELINE". (Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique, technique et philosophique).

Ainsi : Quiconque : chercheur, ingénieur, technicien, expert…ou philosophe me signalant par mail qu’il souhaite le document technique présentant l’offre "ADELINE" 2007-2008 et la méthode éponyme, les recevra par PDF dès mon retour de vacances, hélas imminent.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : A quoi servent les sites institutionnels ?
Beaucoup de sites institutionnels sont mal mis à jour. C'est sans doute la preuve qu'ils ne servent pas à grand' chose sauf pour les candidats à un emploi, qui aiment à se renseigner avant un entretien d'embauche. Des clients potentiels ou des fournisseurs peuvent (une fois dans leur vie !) y chercher un renseignement…
Un exception qui confirme la règle : un ami me disait récemment qu'il avait reçu une délégation chinoise qui avait pris connaissance de son organisation grâce à son site Internet (en français uniquement).
Ceci étant, si un nouvel article ou document est édité sur un site institutionnel, et qu'il y a moyen de le faire savoir aux personnes intéressées par une newsletter ou un flux RSS, alors il y a tout de même quelques chances que ces personnes se connectent sur l'article ou document signalé, et que (rarement) ils aillent un peu au delà et consultent une autre partie du site.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Une femme accompagne son mari chez le médecin.
Après un examen minutieux du mari, le docteur prend l'épouse à part pour lui dire les résultats :

- Votre mari a une dépression très grave due au stress professionnel et familial. Si vous ne faites pas tout le nécessaire voulu, il va sans doute mourir. Voici donc mes recommandations :
- Tous les matins, il faut lui préparer un petit déjeuner copieux et sain ;
- Laissez-le se lever tard s'il le désire ;
- La journée, soyez aimable avec lui, sans lui apporter de contrariétés, et faites en sorte qu'il soit toujours de bonne humeur ;
- Faites-lui des bons petits repas chauds et, lorsqu'il rentre tard le soir, faites-lui un dîner spécial. ;
- Surtout ne l'embêtez pas avec du travail domestique et ne discutez pas vainement avec lui car ceci pourrait aggraver son stress ;
- Il faut le détendre : mettez donc des dessous sexy tous les soirs et faites-lui des massages relaxants aux huiles parfumées. ;
- Encouragez-le à regarder du sport à la télé et surtout, le plus important, faites-lui l'amour plusieurs fois dans la semaine, n'importe où, n'importe comment en acceptant tout ce qu'il pourra vous demander.
- Si vous pouvez faire tout cela pendant au moins 10 à 12 mois, je vous assure que votre mari récupérera la santé totalement !

Lorsqu'ils sortent de chez le médecin, le mari demande à son épouse :
- Alors, qu'est-ce qu'il a dit, le médecin ?
- Il a dit que tu allais mourir !

Contact : JP DUEZ
Mél : jpduez(a)wanadoo.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Local governance and sustainable development
Joint Congress of the European Regional Science Association (47th Congress) and ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française, 44th Congress)
29 August - 2 September2007 – PARIS
Voir : http://sadapt.inapg.inra.fr/ersa2007/
Contact : JB TRAVERSAC
Mél : jean-baptiste.traversac(a)inapg.inra.fr


Bien-être animal en élevage
12 septembre – RENNES - SPACE
- Introduction : Jean Paul de Wispelaere, Président de la SITMAFGR
- Bien-être des bovins : comparaison de modes de logement, méthodes d’évaluation par : Jacques Capdeville, Institut de l’élevage
- Truies en groupe : incidences sur la conduite d’élevage, les bâtiments et les aménagements par : Valérie Courboulay, Ifip
- Poulets de chair, poules pondeuses : quelques repères scientifiques et réglementaires ; recommandations par : Luc Mirabito, Institut technique de l’aviculture
- Le projet européen “Welfare quality” (bien-être animal / qualité alimentaire) : état d’avancement et perspectives par : Marie-Christine Salaün, Inra de Rennes et Isabelle Veissier, Inra de Theix
-La réglementation, son application et ses perspectives d’évolution par : Philippe Hercouet, DSV 35 - antenne Bretagne
- La conditionnalité des aides PAC appliquées au bien-être animal : éléments d’appréciation par : Jérôme Mater, DGPEI/Map*
- Conclusion : Bernard Guidez, président de Farre*
Voir : http://www.sitmafgr.com
Contact : Michel BOIDOT
Mél : mmboidot(a)yahoo.fr


Comment utiliser le film d'entreprise pour communiquer - l'exemple de la MSA
21 septembre - BOIS GUILLAUME près de Rouen (Seine Maritime)
Nous avons retenu de visualiser le plus possible de séquences vidéo pour entrer dans cet univers de communication, en bénéficiant de l'expérience de la MSA au niveau national qui y travaille depuis plusieurs années et qui a été récompensée par plusieurs prix dont AGRICINEMA.
Contenu :
1) le marché du Film d'entreprise : présentation
2) Comment intégrer le film d'entreprise dans une stratégie de communication (Dominique Vernet Morin)
3) A partir de projection de films réalisés par la MSA, explications sur la construction du scénario et les moyens utilisés pour faire passer le(s) message(s), (Dominique Vernet Morin, Daniel Eugène et Matthieu Genest )
4) Les contraintes techniques du film d'entreprise (Pierre Laroche)
5) Les films d'entreprises au sein d'Agricinéma - Projection. (Pierre Laroche)
6) débat avec la salle.
Contact : Philippe CLAVIER
Mél : p.clavier(a)sempro.net

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 octobre
- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Coping with disasters: global challenges for the 21st century and beyond
19 - 21 septembre - STRESA - Italie
- gestion des risques industriels
- conséquences à long terme de catastrophes à l'échelle locale et mondiale
- réduction des risques de catastrophe
- gestion du risque environnemental
- développement humain durable
Voir : http://www.iiasa.ac.at/Research/RAV/conf/IDRiM07/?sb=1


Semaine européenne de l'énergie durable
1er octobre 2007 / 28 janvier - 1er février 2008 - BRUXELLES
Dans le cadre de la campagne européenne sur l'énergie durable, la DG Transport et Énergie de la Commission européenne, les institutions européennes et leurs principaux partenaires lancent la deuxième Semaine de l'énergie durable (EUSEW). Les événements organisés dans le cadre de EUSEW permettront de mettre l'accent sur la nature multi-sectorielle du développement énergétique durable : des énergies renouvelables à l'efficacité énergétique, de la politique européenne à l'action locale, des technologies aux marchés, de la législation à la sensibilisation et à l'éducation, de la construction aux transports. Le système d'inscription sera ouvert le 1er Octobre.
Voir : http://www.eusew.eu/page.cfm?page=registration


Connaissance de la flore adventice du vignoble
25 octobre – DAVAYE
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/prog_stage_recoMH.htm
Contact : Philippe PRINTZ
Mél : pprintz(a)afpp.net


Pleins feux sur le labour et travail du sol à Agritechnica 2007
13 – 17 novembre - HANOVRE
Cet événement spécial et encore inédit place au cœur de son programme la conservation des sols et les stratégies de production sur les meilleures terres du monde. Il traitera également des challenges à venir pour la production agricole. Voir : http://www.agritechnica.com/index.php?struts=publicArtikelDetail.do&id=1589&
artikelId=1251&kategorieId=10&spracheId=3&bereich=Actuel



Résolution des litiges (amiable, judiciaire)
18 – 21 décembre – PARIS
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/prog_stage_GEEPP.htm
Contact : Philippe PRINTZ
Mél : pprintz(a)afpp.net


Le Littoral Dire, Subir, Agir
16 - 18 janvier 2008 - LILLE
Voir:  http://www.ifresi.univ-lille1.fr


Stage CEB Expérimentation des produits de protection des plantes
4 – 7 février 2008 – TOURS
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/prog_ceb2008.htm
Contact : Philippe PRINTZ
Mél : pprintz(a)afpp.net


Couple
A couple is lying in bed. The man says, "I am going to make you the happiest woman in the world." The woman replies, "I'll miss you..."

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


La moisson 2007
Voir : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=2&codssrub=101


Variétés de blé tendre : quoi de neuf en qualité ? Edition 2007
Ce document, exclusif et original, présente sous forme de fiches synthétiques, le profil technologique détaillé et les caractéristiques de 66 variétés de blé tendre (variétés nouvelles ou récemment inscrites et variétés les plus cultivées en France en 2007) expérimentées dans le réseau ARVALIS - Institut du végétal.
Les informations ont pour objectif d'accompagner tous les acteurs de la filière dans le choix des variétés les plus adaptées à leurs besoins.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=868

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Actions et enjeux spatiaux en matière d'environnement - De la contestation écologiste aux mesures de protection - Sous la direction de la Salvador Juan - L'Harmattan (coll. Sociologies et environnement)
La nature des problèmes ayant engendré la "sociologie de l'environnement" transcende largement les questions de dégradation des équilibres naturels ou de la biodiversité. Aujourd'hui, du fait de l'artificialisation presque totale du monde habité, son domaine s'élargit aux interrogations concernant ce qui fait et dégrade la qualité de la vie, mais aussi à ce qui produit les menaces d'ordre technoscientifique, les "risques" pour la planète (et ses alentours) ou les conditions de la vulnérabilité humaine.
Cet ouvrage traite d'entreprises productrices (ou réductrices) de nuisances et de vie quotidienne, d'associations et de professionnels engagés, d'espaces pertinents des politiques environnementales et des critères de leur appréhension. Il tente de comprendre pourquoi les phénomènes aux conséquences les plus morbides ou les menaces les plus pesantes, à diverses échelles, ne font que rarement l'objet d'actions concrètes et efficaces.
La sociologie de l'environnement est encore balbutiante. C'est au moment historique où la conscience sociale des problèmes d'écologie est la plus aiguë, qu'il convient de constituer réellement cette discipline en la structurant au plan conceptuel et en l'alimentant au plan factuel. Il s'agit d'enjeux non seulement de connaissance mais encore d'action de réforme. C'est à cette double perspective que ce livre prétend contribuer en passant du face à face opposant les acteurs dans le passé et le présent, au vis-à-vis par lequel l'environnement est mis en actes et en normes, avant d'aborder les recompositions du champ des questions socio-environnementales.
Signalé par Alexis ROY
Mél : oprese(a)ifen.ecologie.gouv.fr

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Les plantes qui purifient l’air de votre maison de Cécile Baudet, Emmanuelle Mayer et Marie Dominique Guihard (Anagramme Editions)
Ce livre fait le point sur les polluants, les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la santé, les découvertes scientifiques réalisées depuis une vingtaine d’années sur les plantes qui dépolluent l’air intérieur de nos lieux d’habitations. 20 fiches d’entretiens sur les plantes les plus efficaces complètent l’ouvrage.
Contact : Marie Dominique GUIHARD
Mél : Mdguihard(a)aol.com

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Une nouvelle variété de volailles plus rentable pour les fermiers indiens
Elle présenterait une meilleure croissance et fournirait un plus grand nombre d'oeufs, eux-mêmes de meilleure qualité. Enfin les poules et les coqs seraient résistants à la plupart des maladies communes chez cette espèce à l'exception de la maladie de Newcastle.
Voir:  http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43278.htm


Programme suisse sur l’utilité et les risques des plantes génétiquement modifiées
1. Biotechnologie végétale et environnement,
2. Aspects politiques, sociaux et économiques,
3. Evaluation des risques, gestion des risques et processus de décision.
Voir http://cordis.europa.eu/wire/index.cfm?fuseaction=article.Detail&rcn=13849


Des algues pour de l'énergie au Japon
Voir: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43035.htm


Utilisation de l'énergie dans les serres de l'ADEME
Voir, http://www.fruits-et-legumes.net/ACTUALITES/energieSerres.asp


L'Institut français de l'environnement (Ifen) rénove son nouveau site Internet
La principale amélioration porte sur l'ergonomie, facilitant la navigation et la recherche. Une nouvelle entrée par thème (air, biodiversité, changement climatique) complète l'entrée par type de produits. Elle permet d'accéder en un clic à toute la production de l'Ifen sur chaque thème : publications, données essentielles, indicateurs.
Voir : http://www.ifen.fr
Contacts : Joëlle DAVID
Mél : joelle.david(a)ifen.ecologie.gouv.fr


Couple
"It's just too hot to wear clothes today," Jack says as he stepped out of the shower, "Honey, what do you think the neighbors would think if I mowed the lawn like this?"
"Probably that I married you for your money," she replied.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Web-agri.fr
> Vos applications en ligne : calcul de ration, stock ensilage, effluents élevage…
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/applet.asp?idRub=1092 (Réservé abonnés PRO)
> Holstein / Prim'holstein - Carrefour international des index (Etats-Unis, Canada, Pays-Bas, Royaume-Uni)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=17055
> Rencontres Ifip au Space - Filière danoise, classement des porcs, développement des biocarburants et bâtiments d’élevage
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40637
> Viande chevaline - Un site en ligne
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=40743


Du côté des  "Terriens sans terre"
- Je prépare une rentrée verte
- Santé - sécurité au quotidien par rapport aux dangers du soleil
- fiches sur  les pesticides, le bio et le compost.
Voir : http://asavpa33.free.fr
Contact : Catherine GIRARD – Animatrice ASAVPA 33
Mél : asavpa33(a)free.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Champagne - Une nouvelle "station service" de traitement des effluents phytosanitaires pour les viticulteurs
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40789
> Emballage - Le verre à opercule, un verre de vin à boire, "tout prêt"

Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40962
> Plantation - L'Ifvv Midi-Pyrénées met en ligne son guide régional plantation sur internet
Voir http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40856


Du côté de Terre-net.fr cultures
> Agro-ressources - Les isolants végétaux, des débouchés prometteurs
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40939
> Métabolisme du soufre - Vers une optimisation de la fertilisation en
soufre?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=41320
> Pyrales du maïs - L'amour, une simple question d'odeur ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=41321

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 80 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 10.08.2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-80.htm

> Informations / Aides nationales : Arrêté du 6 juillet 2007 relatif à la mise en place de programmes d'aides à l'assistance technique dans le secteur de l'élevage
Voir :
Voir : http://www.office-elevage.fr/aides-nat/aides-nat.htm

> Appels d'offres : Avis de marché 2007/S 148-184210 du 03/08/2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/Avis-mae0308.pdf

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :

* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de pleinchamp.com - Nouveau dossier : gérer la main d’œuvre
Savoir gérer ses salariés est de circonstance en cette période estivale... Quelles sont les règles à respecter pour l'emploi de la main d'oeuvre étrangère? Et, plus largement, comment harmoniser le travail des salariés sur une exploitation? Pleinchamp propose différents éléments de réponses dans son dernier dossier : Gérer la main d’œuvre en agriculture.
Voir :  http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=46&zc=56
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Couple
Q: What do you call an intelligent, good looking, sensitive man?
A: A rumor

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Voyages : quel est le poids d'Internet en France ?
Quel est le comportement d'achat des internautes en matière de voyages ? Réservent-ils uniquement en ligne ? Quels types de prestation achètent-ils ? Le point avec la Fevad et Médiamétrie.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/chiffre/070727-comportement-achat-voyage-internet-fevad-mediametrie/index.shtml


Présidentielle : combien ont coûté les webcampagnes des candidats
Conception et animation du site, location d'accès ADSL, campagnes SMS… Le point en chiffres sur les stratégies Web des prétendants à la magistrature suprême.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/070730-cout-webcampagne-presidentielle/index.shtml


Le PC à 100 dollars, ce cheval de Troie éducatif
Alors que le programme de PC éducatif entre en production, les acteurs du marché informatique suivent de près cette tendance. Leur objectif : lancer des ordinateurs à bas prix en surfant sur la vague humaniste
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/analyses/07/0724-lowcostpc.shtml


"Un wiki de 2e génération permet de développer de petites applications Web 2.0"
Revue des outils de développement Java Open Source que le directeur technique du Wiki d'entreprise affectionne. Focus également sur son groupe de travail parisien Open Source OSSGTP.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/itws/070716-itw-massol-xwiki.shtml


Moteurs : le jeu comme outil de conquête
Les moteurs de recherche font preuve d’une imagination fertile pour attirer de nouveaux internautes sur leur service. Tous les moyens sont bons pour détourner ces derniers de Google.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/analyses/07/0725-opportunites-moteurs.shtml


HP place un coup d'accélérateur sur le segment du stockage
Le constructeur est présent sur tous les créneaux, depuis les logiciels jusqu'aux solutions d'infrastructure, en passant par les libraires de bandes et le stockage magnéto-optique.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/07/0725-hp-stockage.shtml


L'e-Pub est toujours en plein boom
Le marché de l'e-Pub a atteint 1,2 milliard d'euros sur le premier semestre. Les acteurs de la grande distribution ont massivement investi, et de plus en plus d'annonceurs sont présents sur Internet.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/070725-iab-france-marche-publicite-semestre-1-2007/index.shtml


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


5 étapes préalables à l'optimisation de son référencement
Chaque société se doit d'aborder son optimisation en fonction de ses besoins et caractéristiques. Du sur mesure pour obtenir des résultats décisifs.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/analyses/07/0718-definir-points-referencement.shtml


La gestion de projet à l'heure du Web 2.0
Les solutions de gestion de projet en ligne s'appuient de plus en plus sur des interfaces Web dynamiques tel qu'Ajax. Pour autant, elles n'oublient pas les fondamentaux comme la gestion des tâches, le suivi et la planification des projets.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/selection/07/0704-panorama-gestion-projets-en-ligne/1.shtml


Dix astuces à connaître sous Excel
Raccourcis, outils cachés et astuces de présentation : découvrez dix fonctions méconnues du tableur de Microsoft qui vont vous simplifier la vie.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/0707/astuces-excel/index.shtml


Les 10 mastodontes du Web US
Qui sont les plus dix plus grandes sociétés américaines qui doivent tout ou partie de leurs gains à leurs activités sur le Web ? Google ? Amazon, Yahoo ? Le point avec le nouveau classement Fortune 500.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/070718-10-mastodontes-du-web/index.shtml


"L'offre TV Pro sur Freebox sera lancée en septembre"
Free a annoncé le lancement de TV Pro, permettant aux entreprises de lancer leur chaîne TV. Le président de Brainsonic, prestataire technique et commercial de Free, en révèle les détails.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/interview/070718-jean-louis-benard-brainsonic.shtml


Q. Did you hear about the dead man they found face down in a bath tub...he had corn flakes, bananas, and blueberries all over him....they suspect a cereal killer.
A.: ?

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

La lettre France – Europe –Allemagne
Voir : http://www.socopag.com/


Évaluation de l’impact environnemental des plantes génétiquement modifiées
Colloque scientifique de l’EFSA - 20-21 juin, Tabiano, Parme, Italie
Les 20 et 21 juin, l’EFSA a accueilli un colloque scientifique de deux jours à Parme sur l’évaluation du risque environnemental des plantes génétiquement modifiées. D’éminents scientifiques de l’UE et d’autres pays ont examiné des approches de l’évaluation des risques environnementaux à la lumière de la pensée scientifique actuelle, en se penchant en particulier sur des questions telles que l’adaptation[1] environnementale, les effets sur les organismes non ciblés, les effets sur l’environnement à long terme et à grande échelle, d’autres considérations environnementales plus vastes et l’évaluation des risques par rapport aux bénéfices environnementaux.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/press_room/news/wns_scientifc_colloquium.html


Le bulletin d'information  N° 4 du réseau  SOA "Syndicat des Organisations Agricoles" malgaches est paru
Mél : reseausoa(a)netclub.mg

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Academic disputes greenness of renewables (1)
Intéressant. Il semble que Monsieur Jesse H Ausubel ne croit pas beaucoup au local et aux économies d’échelle par le nombre dans le domaine de l’énergie, et en reste aux économies d’échelle par la taille. Produire au Brésil l’éthanol qui fait rouler les voitures américaines, voire même en Beauce celui des voitures niçoises, n’a effectivement pas grand sens. Mais pouvoir produire à Paris, TX, le méthane nécessaire pour faire tourner les tracteurs locaux en a probablement plus. D'autre part, Mr Ausubel semble ignorer que, sous réserve qu'on lui consacre quelques miettes des crédits militaires de recherche, le rendement de la photosynthèse végétale est encore très perfectible(i), et que la photosynthèse a quelques avantages annexes, tels que recycler le CO2, ou contribuer a la bonne gestion des sols. Cela n’enlève par ailleurs rien au fait que le nucléaire classique est probablement un moindre mal nécessaire en attendant mieux.
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

(i) Le rendement de conversion de l’énergie solaire de la biomasse est modeste (de 0.1 % pour l’herbe des prairies américaines à 4.9 % pour certaines cultures d’algues en Thaïlande), pour moins de 1% en moyenne. Mais il est perfectible. Suivant les auteurs, le rendement limite de la photosynthèse se situerait entre 8 et 15%, ce qui devrait permettre à terme d’au moins multiplier par 4 ou 5 les rendements actuels de production de biomasse et de fixation de CO2.

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Academic disputes greenness of renewables (2)
Renewables are not green. That’s the argument of Jesse H. Ausubel, director of Rockefeller University’s Program for the Human Environment, published in the current issue of the International Journal of Nuclear Governance, Economy and Ecology.

A full-ahead program to replace fossil generation with renewables would wreck the environment, Ausubel argues. It’s a matter of land use, and watts of generation per square meter of land disturbed.

Ausubel argues that technologies succeed when there are economies of scale. But renewables don’t have scale economies. They generate more power by using more land.

What’s the alternative? “Nuclear energy is green,” says Ausubel in his journal article, “Renewable and nuclear heresies.” “Considered in Watts per square meter, nuclear has astronomical advantages over its competitors.”

Looking at hydro, Ausubel observes that flooding the entire Canadian province of Ontario with its 680 trillion liters of rainfall annually and storing it behind a 60-meter-high dam would produce the equivalent of 80% of the output Canada now gets from its fleet of 25 Candu nuclear reactors. Each square meter of dammed land would yield electricity for 12 Canadians.

Biomass is worse, according to Ausubel’s analysis. Powering a large share of U.S. electricity demand would require vast areas to be planted and harvested for energy. To get the electricity from biomass to equal the output of a conventional nuclear unit, he says, would require 2,500 square kilometers of prime Iowa farmland. “Increased use of biomass fuel in any form is criminal,” says Ausubel. “Humans must spare land for nature. Every automobile would require a pasture of 1-2 hectares [2.5 to 5 acres].”

Wind farms, notes Ausubel, are much more compact than the biomass requirements. But to meet 2005 U.S. electricity demand, assuming 24/7 operation at the right wind speed, would require an area the size of Texas to be covered with structures to capture and distribute the wind energy. If New York City wanted to get all of its power from wind, it would require that every square meter of Connecticut be converted to a wind farm.

Solar photovoltaic panels, at about 10% efficiency, also eat up large amounts of land, says Ausubel. In order to produce the amount of electricity that comes out of a 1,000-MW nuke, the PV industry would have to ramp up production by 600,000 times, as well as cover 150 square kilometers with solar collectors, effectively “painting black” that previously green landscape.

The heretical Ausubel notes, “Cheerful self-delusion about new solar and renewables since 1970 has yet to produce a single quad of the more than 90 quadrillion BTU of total energy the U.S. now yearly consumes.”

For Ausubel, the downside of renewables is man-made structures. All of the renewable technologies require mind-boggling amounts of concrete, iron and steel, access roads, and substations and transmission lines, far in excess of conventional power generation. “As a Green,” he writes, “one of my credos is ‘no new structures,’ but renewables all involve 10 times more stuff per kilowatt as natural gas or nuclear.”

Ausubel’s green credentials are impressive. According to his online biography, he was one of the main organizers of the first UN World Climate Conference (Geneva, 1979), which substantially elevated the global warming issue on scientific and political agendas, before Al Gore got interested in the subject. During 1979-1981, he led the Climate Task Force of the Resources and Environment Program of the International Institute for Applied Systems Analysis, near Vienna, Austria, an East-West think tank created by the U.S. and Soviet academies of sciences.

Stay tuned. The wailing and gnashing of teeth from conventional environmentalists should be an interesting phenomenon. Already, Joe Romm, a renewable energy chief in the Clinton administration’s Department of Energy, has fired a salvo at Ausubel on the green Gristmill blog. Ausubel, says Romm, has made “a bunch of serious mistakes.” Ausubel’s key error with wind, says Romm, “is that the vast majority of land covered by the wind turbine is still usable for farming or other purposes.”
See

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

THINK!
- Cigarette: A pinch of tobacco rolled in paper with fire at one end & a fool at the other.
- Love affairs: Something like cricket where one-day internationals are more popular than a five day test.
- Marriage: It's an agreement in which a man loses his bachelor degree and a woman gains her master.
- Divorce: Future tense of marriage.
- Lecture: An art of transferring information from the notes of the lecturer to the notes of the students without passing through "the minds of either".
- Conference: The confusion of one man multiplied by the number present.
- Compromise: The art of dividing a cake in such a way that everybody believes he got the biggest piece.
- Tears: The hydraulic force by which masculine will-power is defeated by feminine water-power.
- Dictionary: A place where divorce comes before marriage.
- Conference Room: A place where everybody talks, nobody listens & everybody disagrees later on.
- Ecstasy: A feeling when you feel you are going to feel a feeling you have never felt before.
- Classic: books which people praise, but do not read.
- Smile: A curve that can set a lot of things straight.
- Office: A place where you can relax after your strenuous home life.
- Yawn: The only time some married men ever get to open their mouth.
- Etc.: A sign to make others believe that you know more than you actually do.
- Committee: Individuals who can do nothing individually and sit to decide that nothing can be done together.
- Experience: The name men give to their mistakes.
- Atom Bomb: An invention to end all inventions.
- Philosopher:  A fool who torments himself during life, to be spoken of when dead.
- Diplomat:  A person who tells you to go to hell in such a way that you actually look forward to the trip.
- Opportunist: A person who starts taking bath if he accidentally falls into a river.
- Optimist: A person who while falling from Eiffel Tower says in midway "See I am not injured yet."
- Pessimist:  A person who says that O is the last letter in ZERO, instead of the first letter in word OPPORTUNITY.
- Miser: A person who lives poor so that he can die rich.
- Father: A banker provided by nature.
- Criminal: A guy no different from the rest... except that he got caught.
- Boss: Someone who is early when you are late and late when you are early.
- Politician: One who shakes your hand before elections and your Confidence after?
- Doctor: A person who kills your ills by pills, and kills you with his bills
Contact: Alecos TRINGIDES
E-mail: tringos(a)logos.cy.net

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.