AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 34 - 2007 (10 ème année)
Paris, 23 août 2007

Pensée du jour
Une croissance indéfinie est impossible, nous n'avons qu'une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible. Les solutions existent, mais l'opinion les ignore car les structures actuelles et les détenteurs des pouvoirs économique et politique s'y opposent - René DUMONT


Autre pensée du jour
Un pays qui ferait le choix de tuer son transport aérien n'aurait comme probable récompense que de pénaliser son économie, sans avoir pour autant résolu le problème posé par les 98 % de l'émission de CO2 restants… Comme aurait pu le dire Monsieur de la Palice : il ne peut y avoir de développement durable sans développement - Jean-Cyril SPINETTA (PDG d'Air France KLM)


Thought of the day
The only tyrant I accept in this world is the 'still small voice' within me - Mahatma GANDHI (1869-1948)
Informatique, Internet, développement et conseil agricole
Dans le cadre d'un projet d'aide à la mise en place en Pologne de "Integrated Agricultural Advisory Services", le ministère de l'Agriculture, l'ACTA et l'APCA organisent à Paris au ministère de l'Agriculture cinq réunions thématiques. Ces réunions sont ouvertes dans la limite des places disponibles.aux spécialistes des différents domaines mentionnés ci-après.
- Productions végétales : mercredi 19 sept.
- Productions animales : mardi 11 sept.
- Économie (micro-économie et économie des filières) : mercredi 12 sept.
- Diversification et marketing : mardi 25 sept.
- Infrastructure de réseaux et serveurs, outils logiciels : jeudi 13 sept.

Pour toutes précisions, contacter Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Erratum
Si on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier - Martin LUTHER et non Martin Luther KING
Contact : Bruno FREMONT
Mél : fremont.bruno(a)free.fr


Encore merci pour cette gazette
Contact : François LE GAD
Mél : gaec.le.gad(a)wanadoo.fr


La blague "Subtilité française" de Bernard P AUXENFANS était vraiment excellente ! (Gazette du 9 août)
Contact : Jean-Philippe BERNARD
Mél : delbeke-bernard.aetj-p(a)wanadoo.fr


EFITA 2007 : petit à petit tous les articles présentés à EFITA 2007 sont mis en ligne grâce à Web@thèque (indexation sur le titre et les noms des auteurs (en attendant l'indexation des résumés)
Presque tous les articles présentés lors des congrès précédents sont également disponibles.
Voir : http://www.efita.net

Logiciels libres et
Open Source
Le colloque prévu pour le 18 septembre sur l'utilisation des logiciels libres et Open Sources dans nos organisations et entreprises est remis à une date ultérieure, nos intervenants n'étant pas tous disponibles

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr

CR annuel d'activités de l'Institut Technique de la Betterave
Un document tout à fait bien fait.
Voir : http://www.itbfr.org


30% des terres agricoles ont du être abandonnées au 20ème siècle a cause de l'érosion et de la désertification (Contribution de Mme Gouyon dans la gazette du 2 août)
Serait-il possible que Mme Gouyon nous donne des références précises afin d’identifier la source de ce chiffre? 30% de quelles terres agricoles ? En France, en Europe, au Sahel, en Australie ????? Parce que oui, des terres agricoles ont été abandonnées en France, cela ne fait aucun doute quand on voit les traversiers abandonnés dans les Cévennes par exemple. Mais par contre, ni érosion ni désertification dans cette région où, comme dans d’autres régions de France, la forêt reprend ses droits. Ou bien s’agissait-il de désertification humaine ? Mais dans ce cas, ce n’était pas clair…
Quant à "Guy Waksman contre les écolos", je ne pense pas que le titre de ce nouveau film soit exact. C’est plutôt "GW contre les écolo-colos des villes", vous savez bien, ces gens qui nous serinent qu’il faut se déplacer à vélo et acheter bio. J’ai 20 km à faire pour "aller à la ville", pas de bus, pas de tram, pas de métro. Et je déteste le vélo, donc je pollue et j’assume. Par contre, j’ai un marché devant chez moi 1 fois par semaine, où j’obtiens des fruits et légumes de saison, parfois même en direct du producteur. Et mon boucher ne prend que de la bête "locale", c'est-à-dire qui a fait moins de 150 km. Et tout ça pour 20 à 50% moins cher que du bio de supermarché, issu de serres au Nigeria ou en Israël…
Et pour ce qui est du biofuel, j’attends les hauts cris des associations de protection de l’environnement contre la mise en production de toute cette belle nature sauvage pour le profit et le confort moderne. Après tout, ce sont bien les mêmes qui ont lancé les éoliennes qui maintenant les renient.
Ça ne fait pas avancer le débat. Mais pour qu’il avance, il faudrait que l’on évite d’antagoniser systématiquement le camp d’en face. Or, la première chose qu’on remarque dans des discussions pro-anti, c’est que personne n’écoute personne.
Encore merci pour le seul mail de la semaine qui peut me faire à la fois rire, bondir ou même (chose rarissime !) cliquer sur un lien.
Contact : Laurence GUILLOSSON
Mél : laurence.bosc-guillosson(a)wanadoo.fr


Non aux biocarburants ? (Suite à la citation du président du Brésil dans la gazette du 26 juin)
Il faudrait en tous cas cesser de parler de BIO carburants qui sont des AGRO carburants.
Contact : Luc FRICOT
Mél : fricot(a)acta-informatique.fr

Les 8émes rencontres de
la fertilisation raisonnée et de l'analyse de terre auront lieu à Blois,
les 20 et 21 novembre 2007.

Le programme et le bulletin d'inscription sont
téléchargeables sur le site: www.comifer.asso.fr,
rubrique actualités"


Une seule certitude, quoi que nous fassions, nous ferons un jour ou l'autre des conneries ! Il n'y a que ceux qui ne font rien et les critiques d'art qui n'en font pas. Est-ce pour autant que nous devons rester au lit sous nos couettes ? (Suite à la gazette du 12 juillet)
Rester sous nos couettes ? Je vous rappelle que c’est l’endroit où l’on meure le plus ! En effet, statistiquement, 95% des gens meurent dans leur lit ! ;-))
Ceci dit on y est tout de même bien, sous nos couettes…
Et puis si ça vous dit : les mille et une façons de mourir au lit : http://www.koreus.com/video/bed-boy.html
Contact : JP KERRIEN
Mél : jpkerrien(a)wanadoo.fr


Le suicide aux pesticides fait 300 000 morts par an dans les campagnes asiatiques
Voir : http://mdrgf.c.topica.com/maahtsFabACncbIFF5ueafpL0Q/
Signalé par Albane BERVAS
Mél : vinivitisbio(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) devant une telle absurdité : D'abord, je me suis écroulé de rire en lisant cette "nouvelle". Il faut d'urgence supprimer les lits où nous mourons bien trop souvent, comme nous l'a rappelé ci-dessus JP. Kerrien.


Inf'OGM n'est pas un journal anti-OGM (Contribution de M. Noisette dans la gazette du 16 aout)
Si cette association anti-OGM (qui ne veut pas qu'on l'appelle anti-OGM, rappelons-le), veut vraiment se démarquer des autres associations anti-OGM, je leur suggère de rendre public son financement d'association anti-OGM. Cela leur éviterait aussi d'être la cible de "mauvais" esprits…
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=117
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Franska n'est pas un nounours… Je me pose d'un strict point de vue juridique, quelle serait la valeur d'une condamnation d'un agriculteur abattant un loup ou un ours en train d'attaquer ses bêtes... (Suite à l'intervention de Damien DOREZ dans la gazette du 2 août)
Surtout si l'éleveur invoque "l'état de nécessité"... (allusion à l'excuse habituelle des faucheurs volontaires).
Contact : Serge LE DOARE
Mél : serge.le.doare(a)wanadoo.fr


L'avenir est à l'hydrogène quand on en aura maîtrisé la production. Tout le reste est fumisterie (Intervention de M. JOLIVET dans la gazette du 2 août)
Et avec quoi on prépare de l'hydrogène? De l'énergie tirée de l'hydrogène ? L'enseignement de la thermodynamique devrait être obligatoire (avec note éliminatoire!).
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier.cassou(a)free.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


A propos de Biodiversité (Intervention de Mr Chauvet, et précédents), que répondre aux arguments de cette vidéo (très bonne qualité)…
Voir : http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
Contact : Philippe MALET
Mél : saxophil(a)yahoo.com


Ma réponse : Cette vidéo pointe sur le site suivant : http://www.voiretagir.com/fiche_film.php?id=28 dont voici un extrait éloquent…

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l'histoire du futur. On leur dirait qu'on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l'homme avait allumé et qu'il était incapable d'arrêter. Que c'était comme ça, qu'il y avait des sortes d'incendie qu'on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne.
Entretien avec Marguerite Duras, Le Matin, 4 juin 1986

Babylone était cette cité assiégée de l’extérieur.
Ce qui menace aujourd’hui la société globale d’effondrement résulte de la mystérieuse contrainte qui s’impose à elle de poursuivre son développement sans limite. Et cette contrainte ne peut être satisfaite que par la restriction toujours plus poussée des libertés humaines.
À travers une série de déplacements et rencontres au sein de la Cité moderne, ce film nous propose un constat actualisé de cette inquiétante perspective.

Le développement de la société techno marchande ne se fait pas sans que chaque jour de nouveaux dangers soient identifiés, qui menacent les êtres vivants. Et s'il est devenu courant d'admettre que la prolifération des dispositifs technologiques ne va pas sans risques, il est en revanche toujours difficile de savoir comment prévenir ces risques. Une des plus importantes difficultés réside sans doute dans le fait que ces dispositifs supportent généralement la croissance économique, fondement du fonctionnement des sociétés occidentales. Ainsi toute alerte qui vise à prévenir un risque sanitaire ou écologique engendre simultanément le risque de freiner cette croissance. Nombreux sont ceux qui veulent croire que la vitalité des institutions économiques, à travers le travail qu'elles offrent, sont encore le garant de notre prospérité et de notre bien-être.
Alerte à Babylone en examinant une série de problématiques actuelles entend moins recenser les grands dangers qui nous assaillent que d'actualiser le constat depuis longtemps entrevu de l'artificialisation de la vie ; ce processus ne pouvant que s'accompagner du contrôle toujours plus poussé des organismes vivants et de leur enfermement social.

Avec :

Susan et Arpad Pusztaï, toxicologues congédiés du Rowett Institute (Ecosse)
Vassili Nesterenko, Directeur du laboratoire indépendant Belrad, œuvrant aux soins auprès des populations contaminées par les nouvelles conditions de vie autour de Tchernobyl
Martin Hirsch, Directeur Général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (AFSSA)
Gilles-Eric Séralini, membre de la Commission du Génie Biomoléculaire et Directeur scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie génétique (CRII-GEN)
Gilles Heriard-Dubreuil, Président de Mutadis, entreprise privée de gestion sociale du risque
Jean-Michel Truong, romancier, entrepreneur
Charles Pilet, ancien Président de l’Académie de Médecine
Claude Bourguignon, agronome indépendant
André Cicolella, Président de la Fondation Sciences Citoyennes
Jacques Philipponneau, Editions de l’Encyclopédie des Nuisances
Jean-Pierre Berlan, Directeur de Recherche placardisé à l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA)
Eric Alt, magistrat, membre du Syndicat de la Magistrature
Pierre Boussange, Maria, Alain et Denis, activistes écologiques et anarchistes
Claude Birraux, Vice-Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques
Frédérick Lemarchand, Socio-anthropologue du risque, Université de Caen
PMO (Pièces et Main d'Oeuvre), groupe de citoyens en lutte contre le diktat du technopôle grenoblois


Ma remarque (GW) : Avec des raisonnements de la sorte, toujours au bord de la catastrophe, de la crise de nerf, de la déprime sinon du désespoir, on perd surement son sens de l'humour et on oublie presque que c'est bien grâce au progrès scientifique et technique que nous vivons en moyenne si longtemps et en si bon état, que les pays autrefois sous-développés (Afrique comprise) finissent par s'en sortir, etc. La prévention des risques ne passe pas par des opérations visant à faire peur, mais bien par des processus de régulation et de contrôle. "Oui à l'économie de marché, non à la société de marché" avait dit, de façon très pertinente à mon avis, Lionel Jospin si je me souviens bien, et non également aux phantasmes sur l'artificialisation de la vie… De toutes façons, nous n'y pourrons rien.
Je voyais en juillet dernier de très sympathiques militants anti-OGM sur un marché en Ardèche et je me disais qu'ils seraient plus utiles - par exemple – en visiteurs de prisons, en sauveteurs à la Croix-Rouge, en animateur d'Emmaüs, etc. Et dans notre secteur agricole, comment ne pas penser que tant qu'on parle des OGM, on ne parle pas des (souvent bien modestes) revenus des agriculteurs.

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr


Les militants anti-OGM avaient prévu d’organiser un pique-nique à proximité de la parcelle. (...) Une perspective que Claude Lagorce n’a pas supportée (Suite à la contribution de M. Auxenfans dans la gazette du 16 août)
Les propos de B. Auxenfans, comme ceux de beaucoup de médias qui ont relayé jusqu'à plus soif ce suicide et l'ont instrumentalisé à des fins syndicales, sont non seulement scandaleux mais juridiquement plus que "limite".
En effet, il existe en droit français la notion de "provocation au suicide". Or ce motif a été explicitement écarté par les enquêteurs et le procureur de la République. Par conséquent, affirmer que la lutte des anti-OGM aurait tenu le rôle d'une telle provocation au suicide, c'est de la diffamation pure et simple. C'est également une insulte à la justice. C'est indigne, c'est une instrumentalisation pitoyable d'un drame humain, c'est une négation du travail des enquêteurs.
Et je suis curieux de lire ce que M. Auxenfans dira lorsqu'un agriculteur bio se suicidera parce que toute sa récolte aura été déclassée pour contamination par les OGM et qu'il en aura été ruiné du fait de choix fait "en conscience" par des apprentis-sorciers...
Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org


Ma réponse (GW) qui vaut ce qu'elle vaut et que vous n'êtes pas obligé de lire : Dans le cas du suicide de M. Gorce, vous avez raison et le juge ne peut retenir comme chef d'inculpation l'incitation au suicide. Par contre il pourrait – mais je ne suis pas juriste – peut-être utilement se pencher sur celui de harcèlement.
Quant à savoir qui sont les apprentis sorciers dans cette histoire, je suis d'avis que ce sont ceux qui ne sont pas capables de discuter de l'intérêt ou non des OGM autrement que de la façon dont nous pourrions discuter de l'intérêt du moteur diesel par rapport au moteur à essence. La passion anti-OGM est - à mon sens - pour le moins curieuse, sinon suspecte tant elle masque souvent des illusions perdues et / ou le vide de la pensée. Mais je ne parle pas de vous !



Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Le numérique pour le dire, le lire et l'écrire des prochaines décennies avec la muse ADELINE, 193ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Soyons honnêtes. Nos photos de vacances nous déçoivent. On y trouve moins de sensibilité, moins de pêche de teintes, moins d’harmonies entre 1. les parties dont la mise au point relève de la précision du microscope à effet tunnel et 2. les parties dont le flou confine au programme électoral pour une présidentielle peoplissime ; on y trouve moins de charisme et moins d’expressivité que... que sur... que sur quoi, hein ?

Que sur une carte postale livrée aux intempéries d'une plage d’été postérieure au changement climatique !

Oui, nos photos de vacances semblent avoir été prises en charge par les plus féroces baïnes de l’Atlantique ! (Je m’aperçois que le correcteur orthographique que j’utilise ne connaît pas les dangers de la côte Ouest de la Sar-causerie. Si vous êtes dans le même cas que lui, vous êtes en danger : voyez baïnes sur Wikipédia et revenez lire la suite de cette ardente chronique.)

Oui, côté photos numériques, il est temps de réagir et de s’inscrire à un stage photo compatible avec les préceptes de la Muse de l’Honnête Homme Numérique Cultivé, Muse dont le nom est ADELINE ! Ces préceptes servent à la fois pour les vacances et pour le boulot ! Ils sont opérationnels mais plongent leurs racines dans le fameux "De Fotograficae et Diaporamae" de Virgile (pompé sur l'Analogique d'Aristote.)

Faites-moi un petit mail et je vous envoie le document de travail PDF sur la Muse ADELINE et la Méthode éponyme, document que j’ai distribué aux heureux participants à ma présentation de l’offre des stages 2007-2008 du Maestro Claudio-Modestissimo Génialo il Picselito de juillet 2007.

ADELINE s’est successivement appelée MESANGE, SOLEIL LAVANT, PINCEAU et INITIAL ! Je me souviens que MESANGE signifiait Messages Élégants et Savants Avec le Numérique Gérés Efficacement et c’est bel et bien de ceci qu’il s’agit avec ADELINE (Associer, Dire, Écrire et Lire Images et mots Numériques Essentiels).

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Stages et ateliers de base 2007-2008 du Maestro il Picselito
1. Conception et amélioration de diaporamas avec ou sans PowerPoint
2. Photo numérique
3. Photoshop
4. Document d'expertise
5. Nombreuses variantes " sur mesure "

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699

Demandez le document technique avec les programmes par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Internet en Ardèche
Nous avons passé deux semaines de vacances en Ardèche, et si vous avez continué de recevoir cette gazette, ce n'est pas grâce à la liaison ADSL défaillante des agriculteurs chez qui nous avions loué un très joli gîte (Mme et M. Raunicher – voir sur le site de Accueil-paysan.fr pour plus de précisions). C'est grâce à une salle multimédia créée dans le cadre du projet des inforoutes de l'Ardèche, et située non loin de la boulangerie où j'allais tous les jours... L'accès Wifi de cette salle multimédia (gérée par la communauté de communes du coin) est mis à la disposition des vacanciers. La salle elle-même héberge un dizaine d'ordinateurs multimédia, et c'est vraiment étonnant de voir les jeunes du pays venir se connecter pour un "chat" sur MSN ou pour des enchères sur e-Bay ou pour des jeux en réseau.
Ceux d'entre vous qui ont apprécié le Minitel, se souviennent peut-être de Jacques Dondoux, directeur général des Télécommunications. Jacques Dondoux (décédé en 2002) avait initié le Minitel au milieu des années 70. Il avait été ensuite maire de Saint-Agrève sur le haut plateau en Ardèche, conseiller général, député, secrétaire d'Etat de François Mitterrand (commerce extérieur). Il avait aussi initié les inforoutes de l'Ardèche. Une belle réussite.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Dernière volonté
Il était une fois un homme très pingre qui avait travaillé toute sa vie et épargné son argent. Il aimait l'argent plus que tout et juste avant de mourir il dit à sa femme :
"Lorsque je mourrai, je veux que tu mettes tout mon argent dans le cercueil avec moi, ce sera pour ma vie après la mort".
Bien à contrecœur, sa femme lui fit le serment de mettre tout son argent dans le cercueil avec lui.
Peu de temps après, il mourut...
Au cimetière, il était étendu dans son cercueil entouré de quelques amis, membres de sa famille et de son épouse toute de noir vêtue.
Comme la cérémonie se terminait et juste avant que le cercueil soit refermé et porté en terre, l'épouse dit : "Attendez une minute"
Elle prit alors une boîte qu'elle déposa dans le cercueil avec son époux.
Les préposés firent alors descendre le cercueil dans la fosse.
Un ami lui dit alors : "Écoute bien, j'espère que tu as été assez intelligente pour ne pas mettre tout son argent dans le cercueil avec lui comme il t'avait demandé ?"
L'épouse dit alors : "Bien sûr que je suis une bonne chrétienne et je ne puis revenir sur la parole faite à un mourant de mettre son argent avec lui dans le cercueil" et elle ajouta :
"Je lui ai fait un CHEQUE".

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche d'information : Liste des variétés de maïs les plus vendues en France
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)wanadoo.fr


Un concours de La Moinerie
Elles fleurissent chaque année après les moissons en bordure des routes… ce sont ces structures de pailles éphémères souvent supports publicitaires pour un comice  agricole, le petit concert local ou autre festivité rurale…
Nous lançons un petit concours annuel de la plus belle de ces réalisations céréalières !
Les photos, sous fichiers numériques, sont à envoyer avant le 30 septembre à l’adresse suivante : pailleart(a)lamoinerie.com
Elles seront ensuite présentées dans une galerie sur le site http://www.lamoinerie.com/ et soumises au vote des internautes.


SAFIR 2007 - Salon des Fourrages et des Initiatives Rurales
30 août - 1er septembre 2007 - Saint-Brice-en-Coglès, en Ille-et-Vilaine, près de Fougères
Voir : http://www.safir.cuma.fr/
Contact : Stéphane VOLANT
Mél : safir(a)cuma.fr


Quand la race Charolaise booste le développement du territoire…
1 septembre - CHAROLLES
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) seront à l’honneur lors du concours Excellences en Charollais qui aura lieu du 30 août au 1er septembre 2007 à Charolles (Saône et Loire).
En effet la manifestation sera retransmise sur Internet via CanalAgri grâce au dynamisme de Henri Guillemot (Président de l’Institut du Charolais) et l’appui financier du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de Saône et Loire.
Le 1er septembre à partir de 14h, toute connexion sur www.sati.tv, fera découvrir en temps réel et en direct le défilé de clôture des premiers prix du concours spécial charolais adultes (bovins et ovins), ainsi que différents films sur l’élevage charolais et le territoire. Par ailleurs, différentes démonstrations auront lieu sur le site de Charolles : une téléconférence en liaison avec la Pologne, la surveillance des troupeaux à distance, des accès directs sur sites nationaux de traçabilité des animaux ou de déclaration, etc.
Très attentif aux nouvelles technologies, le président de l’institut Charolais a tout mis en œuvre pour pouvoir présenter à l’ensemble de la profession, différentes applications d’Internet. Outil qu’il considère comme une technologie au service de la performance et du bien être de l'éleveur.
Spécialement construite pour l’occasion, cette ligne Internet haut débit restera en place et permettra à la commune de Charolles de disposer en permanence d’un outil de communication performant au même titre que les grandes agglomérations de la région Bourgogne.
Cette action est conduite avec l’appui de l’ENESAD (Établissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon), des Chambres d’Agriculture de Côte d’Or et de Saône et Loire.
Voir : http://www.sati.tv
Contact : Julie DESQUINABO
Mél : julie.desquinabo(a)cote-dor.chambagri.fr


Welcome to the end conference of the Euracademy Observatory -project: “The European observatory of lifelong learning in rural areas: The Role of ICT in Meeting the Needs of Small Enterprises”
7 September – BRUSSELS - Belgium
The focus of the conference is to present the latest information and encourage the discussion in European context on the possibilities of ICT-supported training as part of lifelong learning, particularly for rural SMEs and micro-enterprises .The aim is also to present the results of Euracademy Observatory (http://www.euracademy-observatory.org) and stimulate international co-operation on the issues raised.
The conference will be addressing policy makers as well as education and enterprise development professionals. It also offers an exciting opportunity for updating knowledge and expanding networking with fellow professionals throughout Europe.
The conference is organised by European Forum of Technical and Vocational Training (http://www.efvet.org) and Euracademy Association (http://www.euracademy.org) and is co-funded by the European Commission, Directorate General Education and Culture, Leonardo da Vinci Programme.
To register to the conference, contact EuroObservatory@nortcoll.ac.uk. The registration deadline is 28th of August 2007.
Tentative programme can be found from: http://ruralia.sjoki.uta.fi/hymakes/Koulutus/tentativeprogramme.pdf
See: http://www.helsinki.fi/ruralia/seinajoki
See: http://www.luontoyrittaja.net
Contact : Anne MATILAINEN
E-mail: anne.matilainen(a)helsinki.fi


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Valoriser la prairie
7 septembre 2007 - Elsenborn et Ober-Emmels - Saint-Vith- Belgique
Une grande partie de la superficie agricole en Région Wallonne concerne la prairie permanente.
C’est dans ce cadre que Agra-Ost, Fourrages Mieux, la DGA - Direction du Développement et de la Vulgarisation, le CRA-W - département du Génie rural et le Centre de coordination des régions herbagères de l’Eifel-Ardennes - GLEA, organisent le 7 septembre une journée intitulée "Valoriser la prairie".
La première partie de la journée sera consacrée dès 9h 45 à Elsenborn à la visite du site commentée en allemand et en français (essais variétaux de graminées, matières organiques, cultures énergétiques et méthodes agri-environnementales).
La deuxième partie de la journée abordera à Ober-Emmels l’entretien de la prairie permanente. Pour cette deuxième partie, les organisateurs vous proposent d’accueillir Monsieur Daniel Leconte de l’Inra (France), qui fera un exposé détaillé sur l’entretien de la prairie permanente, suivi d’une démonstration de broyeuses de refus pour clôturer la journée.

Cette journée est également l’occasion de fêter les 10 ans de l’ASBL Fourrages Mieux, qui est un relais entre les agriculteurs et les institutions et firmes qui travaillent en aval ou en amont du secteur des fourrages et plus particulièrement des prairies. Fourrages Mieux coordonne également les essais de recommandation variétale en Région wallonne entre les différents partenaires scientifiques ou vulgarisateurs. Ce travail permet de publier chaque année une liste des meilleures variétés à implanter en prairie. Fourrages Mieux conseille les agriculteurs pour une meilleure gestion de leur prairie. Pour fêter cet anniversaire, diverses manifestations seront organisées en septembre.

> Visite des essais à Elsenborn (français-allemand)
- Essais variétaux de RGA, fléole…
- Fertilisation des praires
- Plantes énergétiques
- MAE
> Entretien des prairies permanentes
> Démonstration de broyeurs de refus
Contact : Benoît GEORGES
Mél : b.georges(a)mrw.wallonie.be


Énergie, eau, santé, nutrition, environnement : de nouveaux leviers de communication pour l'agriculture
12 septembre - RENNES
Que ce soit en matière de production d'énergie et de captage de CO2, en matière de production alimentaire, ou encore pour l'amélioration de la qualité de l'eau ou la valorisation des déchets agricoles, l'agriculture a des arguments positifs à faire valoir auprès des consommateurs.
C'est ce que tenteront de démontrer les différentes personnalités invitées à débattre lors de cette conférence.
Voir . http://www.syrpacom.com/.
Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)wanadoo.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


European agricultural research – fit for the future? (EURAGRI members conference)
19 - 22 September 2007 - BUCHAREST
E-mail: asas(a)asas.ro


Les territoires face aux défis climatiques et énergétiques
26 - 27 septembre 2007 - LILLE
Mél: universite.ete(a)nordpasdecalais.fr


Travail, trouvailles… des solutions pour soulager le travail sur les fermes
19 octobre 2007 - GAEC de Cize (01250 CIZE
A l’occasion de la publication d’un recueil de témoignages et d’un guide sur l’organisation du travail et la gestion du temps, l’Afocg de l’Ain et le réseau InterAfocg organisent une journée d’échanges "Travail, trouvailles… des solutions pour soulager le travail sur les fermes"
Voir : http://www.interafocg.org/
Contact : Gabrielle SICARD
Mél : g.sicard(a)interafocg.org


EURO-RIOB 2007 - Conférence internationale sur l’application de la directive - cadre européenne sur l’eau (Réseau International des Organismes de Bassin)
8 - 10 novembre 2007 - ROME (ITALIE)
L’application de la Directive-Cadre sur l’Eau est maintenant dans une phase active et concrète d’application, impliquant directement les Organismes de Bassin ou les "Autorités de District", qui sont confrontés à des problèmes très opérationnels sur le terrain. L’objectif du RIOB est de permettre aux Organismes de Bassin de se rencontrer régulièrement, de manière informelle, pour échanger leurs expériences pratiques.
Contact : Jean-François DONZIER
Mél : riob2(a)wanadoo.fr


Les impacts environnementaux des techniques culturales sans labour en France
23 octobre - PARIS
+++ La pratique des techniques culturales sans labour en France
> Des techniques sans labour très variées
> Développement actuel des techniques sans labour en France
+++ Impacts environnementaux des techniques culturales sans labour
> Principales conséquences sur le sol, l'érosion et la biodiversité
> Impact des techniques sans labour sur la qualité de l'eau
> Impact du travail du sol sur la qualité de l'air, les gaz à effet de serre et l'énergie
+++ La mise en oeuvre des techniques culturales sans labour
> Diagnostic appliqué à trois cas d'étude
> Table ronde : le point de vue de différents utilisateurs des techniques sans labour (agriculteur, organisme de développement, administration, scientifique...)
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr
Contact : Sylvie BIENVENU-MROZ
Mél : s.mroz(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Tout sur la production de bioénergies au sein des exploitations
13 – 17 novembre - HANOVRE
Les bioénergies et les biocarburants sont de nos jours au coeur de l’agriculture. C’est le plein boom pour ces nouveaux produits.
Voir : http://www.agritechnica.com/index.php?struts=publicArtikelDetail.do&
id=1589&artikelId=1255&kategorieId=10&spracheId=3&bereich=Actuel



19ème Colloque de l'Association française d'étude des ambroisies (AFEDA)
30 novembre - LYON
Voir : http://assoc.wanadoo.fr/afeda
Contact : Chantal DECHAMP
Mél : afeda(a)wanadoo.fr


Q. Les mensurations idéales d’un homme ?
R. 80-20-42. 80 ans, 20 millions de dollars sur le compte en banque et 42° de fièvre…

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Agriculture, alimentation et espaces ruraux N° 14 - juillet-août 2007
* Enseignement agricole
* Paristech
* Dossier du mois : l’appui technique
* Equipements pastoraux dans les Pyrénées
* Au carrefour des politiques de l’eau et de l’agriculture : les ingénieurs généraux de bassin
* Brèves :
- un manuel d’audit des Chambres d’agriculture
- démarche qualité
- une activité méconnue : la présidence de jury
* La vie des missions, sections et commissions
Voir : ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-14-juillet-aout2007.pdf


Les ateliers du Bien Vieillir : un concept créé par la MSA pour tous les plus de 55 ans
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) développe partout en France des actions locales ou nationales en direction des seniors, et notamment les ateliers du Bien Vieillir conçus dans le prolongement des conférences santé "Seniors soyez acteurs de votre santé", indique cette mutuelle sur son site...
Voir : http://www.senioractu.com/Les-ateliers-du-Bien-Vieillir-un-concept-cree-par-la-MSA-pour-tous-les-plus-de-55-ans_a7595.html?preaction=nl&id=80678&idnl=23899&


Cultures intermédiaires : enjeux et mise en oeuvre
Cette brochure aborde tous les aspects de la conduite des cultures intermédiaires, du choix des espèces à la destruction. Elle décrit également les enjeux techniques et économiques des couverts végétaux, leur impact sur la gestion de l'azote dans la culture suivante et sur l'implantation dans le cas d'un semis sous couvert.
Cette brochure rassemble plusieurs articles parus dans Perspectives Agricoles en 2006 et 2007.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=867

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Paysans.net dessine la carte de France de la vente directe
Pendant ses vacances chacun a apprécié la qualité des produits d'un producteur de fromage, d'un maraîcher, d'un viticulteur ou d'un éleveur. En partageant ses impressions sur www.paysans.net il devient "capteur de bonnes adresses" pour Paysans.net
Une limite, ce producteur doit respecter les critères de Paysans.net : des produits fermiers cultivés ou élevés dans une exploitation familiale, un mode d'agriculture bio ou raisonnée, la vente directe à la ferme, sur un marché, en AMAP ou via un service de livraison à domicile.
Les producteurs qui pratiquent la vente directe à la ferme ou sur les marchés peuvent également s'inscrire et proposer à leurs consommateurs de donner leur avis sur leurs produits.
En une semaine, plus de 200 producteurs sont déjà inscrits sur Paysans.net. Ils bénéficient ainsi d'une cartographie détaillée avec plan et vue satellite et pourront tenir informés les Paysanautes qui se seront inscrits de la disponibilité de leurs produits en fonction des saisons et de leurs récoltes.
Simple, efficace, ludique, mais surtout utile puisque Paysans.net permet un accès direct aux producteurs qui proposent la vente de leurs produits autour de son domicile ou de son lieu de vacances.
Paysans.net (www.paysans.net) est un service gratuit proposé par Paysans.fr qui complète ainsi son soutien à toutes les formes de vente directe au profit des petites exploitations agricoles et des consommateurs. Notre objectif, rapprocher consommateurs et producteurs situés dans un rayon de 25 km, indépendamment de prestataires extérieurs.
Paysans.net est développé par Paysans.fr et par 4Com media sous la forme d'une plate-forme communautaire gratuite de type Web 2.0 qui met les technologies de cartographie au service de la vente directe par les producteurs.
Contact : Patrica JUTHIAUD, Marc SAHRAOUI
Mél : patricia(a)paysans.fr, marc(a)paysans.fr

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

La fondation Pierre Sarazin lance son appel d’offre 2007 auprès des agriculteurs faisant preuve d’initiative et d’innovation
L’acte de production agricole doit aujourd’hui s’intégrer dans une dynamique plus large qui prend en compte, au-delà de sa finalité économique, les relations avec le territoire et les acteurs non agricoles du monde rural. Pour 2007, la fondation Pierre Sarazin souhaite porter une attention plus particulière aux réalisations et initiatives pour une agriculture moderne, productive et pérenne intégrée dans son territoire et prenant en compte l’environnement. Les dimensions humaines et sociales des initiatives mises en œuvre seront également prises en compte.
L’appel d’offre de la fondation Pierre Sarazin s’adresse aux agriculteurs convaincus de l’importance de ces questions, et qui souhaitent partager leur réalisation innovante, accomplie seul ou à plusieurs sur leur exploitation.
Des prix pour un montant total de 20 000 € seront attribués en fonction de la bonne adéquation :
- rentabilité économique
- respect de l’environnement
- insertion vers le territoire et exemplarité de la réalisation.
La date limite de dépôt des dossiers est le 1er octobre 2007.
Mél : fondation.sarazin(a)pioneer.com


Guide des animations "vin" en grande distribution
Il s’agit ici de proposer un guide pratique et un cadre pour la réalisation d’opérations de promotion des vins dans les grande et moyenne surfaces. Cet outil est destiné aux producteurs viticoles mais aussi aux chefs de rayon vin des grande et moyenne surfaces.
Voir : http://www.animationsvin.fr
Contact : Emmanuel DEMANGE
Mél : emmanuel.demange(a)fnsea.fr


Terre.tv, la télé des générations futures (avec notamment le CNES, l'ADEME)
Terre TV, la télé de la planète, la petite boule bleue sur laquelle il y a environ trois milliards et demi d'années, un hasard curieux laissait émerger ce que nous appelons la Vie.
Aujourd'hui, elle est en danger : désertification, destruction de la biodiversité, réchauffement, déforestation, moins d'un siècle de pollutions va amener davantage de changements climatiques et vitaux qu'il n'en est survenu en cent vingt cinq mille ans !
Voir : http://www.terre.tv/
Signalé par Luc CHALLON
Mél : challon(a)noos.fr



Faire le point sur l’organisation du travail mécanique de l’entreprise agricole et rurale.
Voir : http://www.ancema.org/
Contact : Frédéric LEUPE
Mél : f.leupe(a)trame.org


Avis relatif à la liste des procédés de traitement des effluents phytosanitaires reconnus comme efficaces Bulletin Officiel du MEDD du 15 mars 2007 (25 pages - 1,7 Mo) DEVP0700034V
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/Bulletin-officiel-No-5-du-15-mars,7900.html


Arrêté du 12 septembre relatif à la mise en marché et à l'utilisation des produits visés à l'article L 253-1 du code rural (annexe 3B : procédure d'inscription au Bulletin Officiel du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche des moyens permettant de diminuer le risque pour les milieux aquatiques (buses en particulier)
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/arrete_dgal-3.pdf
Voir : http://www.afpp.net/commande/commissions/cietap.htm


WWF : le thon rouge, une espèce en voie de disparition
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/wwf_thon_roue_cicta_3200.php4


Les savoirs traditionnels plébiscités pour protéger l'environnement
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/pnue_journee_mondiale_peuples_autochtones_3199.php4


Du maïs biologique aurait été saboté par un produit chimique
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ogm_bio_mais_biologique_chimique_coexistence_3201.php4


Q. Pourquoi les hommes penchent-ils la tête quand ils réfléchissent ?
R. Pour que leurs 2 neurones entrent en contact.


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du coté de la FNSEA
> Lettre ouverte à tous ceux qui ont le goût du dialogue
L'Agriculture française est là, empreinte de modernité et fidèle à ses traditions. N'en déplaise à ses détracteurs, elle participe de façon active au développement économique et social du pays. Pourtant de crises en mini séismes, le travail de la terre n'est pas facile et le contact magnifique avec la nature ne suffit pas, ne suffit plus à faire en sorte de renouveler des générations de paysans …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele1440.aspx
> La solidarité agricole en marche
Les agriculteurs antillais viennent de connaître des conditions météorologiques dramatiques. Après le passage du cyclone DEAN, l'économie agricole est profondément touchée
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/aout/070821ama_dean.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de Web-agri.fr
> Produire du lait en été - Revoir l’alimentation
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41108 (Réservé abonnés PRO)
> Exposition à thème à Guernévez - Truies gestantes en groupes : faire les bons choix
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41143
> Discutez en sur les forums dédiés à l’élevage
Voir : http://www.web-agri.fr/village/forum/?idRub=1093
> Brebis laitières - Amélioration de la production avec Levucell SC
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41125

Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 81 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 17.08.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-81.htm

> Produits laitiers / Gestion des marchés / Commerce extérieur : mise à jour du planning des adjudications pour l'année 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/com-ext/CEformtype/CEadjudication.htm

> Infos UE/CE : Ordre du jour du Comité de gestion produits laitiers du 30 août 2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/MENUCGPL.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
 Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Après le suicide d'un agriculteur dans le Lot. OGM : faisons enfin place à un débat démocratique et apaisé par M. Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche
Voir : http://www.lefigaro.fr/debats/20070814.FIG000000017_ogm_faisons_enfin_place
_a_un_debat_democratique_et_apaise.html

> The Role of Agriculture in Development. Implications for Sub-Saharan Africa
Voir : http://dx.doi.org/10.2499/9780896291614RR153
Voir : http://www.ifpri.org/pubs/abstract/rr153.asp
> Débat sur les OGM chez les communistes
- Une Tribune libre par Gilles Mercier (chercheur à l’Inserm) : De la technologie à la stratégie ! Communisme et OGM : http://www.humanite.fr/2007-08-02_Tribune-libre_De-la-technologie-a-la-strategie
- Une réponse : http://www.humanite.fr/2007-08-08_Tribune-libre_A-propos-de-technologie
- Les épisodes précédents
Une autre Tribune, par le même auteur, parue le 10 septembre 2004 "OGM : l’obscurantisme ça suffit"
http://www.humanite.fr/2004-09-10_Tribune-libre_OGM-l-obscurantisme-ca-suffit
- Et la Tribune précédente parue le 18 septembre 2003 "Les petits propriétaires terriens…"
http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=379046
- Ainsi qu’une réponse : http://www.humanite.fr/2003-10-03_Tribune-libre_-Les-petits-proprietaires-terriens-Par-Jean-Christophe
> Impact économique des PGM non-autorisées dans l’UE
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/envir/gmo/economic_impactGMOs_en.pdf
> Nouveau soja GM au Brésil
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=15278
> Un maïs GM à teneur accrue en lysine
Voir : http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1467-7652.2007.00265.x
> Modification de l’arome de la tomate
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/v25/n8/abs/nbt1312.html


Du côté de Trame
> Trame au SAFIR du 30 août au 1er septembre 2007 - St Brice en Cogles - Ille-et-Vilaine - Venez rencontrer les équipes de Trame
Voir : http://www.trame.asso.fr/index.php?page=g6&texte=Espace_Presse
> "OBJECTIF COMmunication", guide pratique pour les agriculteurs qui veulent communiquer sur leurs territoires.
Voir : http://www.trame.asso.fr/index.php?page=g6&texte=Espace_Presse##guide
> Les prochaines formations de conseillers :
- Conseil emploi salarié en agriculture - Du 10 au 13 septembre 2007
- Conseiller les agriculteurs pour mieux rentabiliser leurs productions fermières - Du 23 au 25 octobre 2007 et 1 journée en décembre
> Travaux et Innovations
- n°139 Juin-Juillet 2007 (Clin d'oeil : Les courses automobiles tournent au carburant vert)
- n°138 Mai 2007 (Europe-International - Mali : Aider les paysans à mieux gérer leur exploitation)
> Journal de Trame
- Consultez le numéro 27
- Consultez tous les numéros
> DVD Souvenir des Rencontres internationales des salariés agricoles
Un DVD Souvenir vous propose de revivre les temps forts de ce grand événement de promotion du salariat agricole : concours international de taille de vigne, concours national de conduite de matériel agricole, table ronde sur la "Santé - Sécurité au travail"… Au total 32 minutes pour retrouver l’ambiance de Jonzac.
Voir : http://www.fnasavpa.org/index.php?page=g17##DVD

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Matevi
- Contrôles de maturité : plus d’indicateurs pour faciliter la prise de décision
- Les Carnets de l'Eau : le lavage des barriques
Voir : http://www.matevi-france.com/
Mél : matevi(a)gironde.chambagri.fr


Du côté des Insectes
> Les articles du n°143 (dernier trimestre 2006) d'"Insectes" sont en ligne, en pdf "cherchable".
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#143
Parmi eux, un "papier" sur les thrips, à http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i143fraval2.pdf
> Des liens (à cliquer) nouveaux en haut de la page Kiosque
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/la-toile.htm
> Une Épingle "Le criquet et le clocher" où le premier est attiré par le second, au Texas. Au dessous d'infos "A lire sur Internet" ou "A noter" (à qui signaler le Frelon asiatique).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> L'aide doit intervenir au plus près des besoins
Une aide urgente doit être apportée aux paysans antillais pour leur permettre de faire face aux importantes destructions dans les cultures de bananes et de cannes à sucre ...
> Aide à la gestion de l'hygiène et de la sécurité sur les exploitations viticoles
La gestion de l'hygiène et la sécurité sur les exploitations viticoles est une obligation règlementaire qui découle du code du travail ...
> La concurrence entre agriculture et urbanisation devient rude
Les collectivités territoriales ont trop facilement tendance à céder à la demande d'urbanisation, au détriment des agriculteurs ...
> L'agriculture a une carte à jouer dans l'emploi des personnes handicapées
La loi du 10 juillet 1987 oblige les entreprises de plus de 20 salariés à employer au moins 6% de personnes handicapées ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Peut-on clôturer une parcelle sujette à une servitude de passage ?
La cour d'appel a été amenée à examiner le droit d'un propriétaire d'une parcelle, sur laquelle existe une servitude de passage, de clore son bien ...
> Les avantages des baux à long terme
La loi favorise le bail à long terme en prévoyant la possibilité de convertir à tout moment un bail de 9 ans en bail à long terme par accord des deux parties ...
> L'activité agricole n'est pas incompatible avec le développement touristique !
Cas d'une commune ayant donné congé pour des terrains mis en valeur par une fermière en se basant sur un article du code rural ...
> Peut-on construire des serres en zone A ?
Seules les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif et à l'exploitation agricole sont autorisées dans les zones A ...
> Information du propriétaire de la mise à disposition de terres à une EARL
Le code rural demande aux exploitants mettant des terres louées à disposition d'une EARL dont ils sont membres, d'en informer le propriétaire des terres ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp - Moissons : la parole aux régions
Grâce à ses nombreux partenaires (plus de 600) qui écrivent régulièrement sur le site, Pleinchamp vous propose, en pages locales, de suivre toute l’actualité de votre région. A lire spécialement ce mois ci, des nouvelles, souvent peu brillantes, des moissons 2007.
A voir notamment :
- Nord-Pas-de-Calais et Somme : Les moissons très perturbées par la pluie. http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=24458&menu_id=3&page=1&local=false&pub_id
- Savoie : Mauvaises moissons
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28413&menu_id=3&page=1&local=false&pub_id
- Normandie : La pluie a cassé la baraque
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28612&menu_id=3&page=1&local=false&pub_id
- Haute-Marne : Les montagnes russes de 2007
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28333&menu_id=3&page=1&local=false&pub_id
- France : un rendement moyen blé de 66,5 q/ha
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28604&menu_id=3&page=1&local=false&pub_id


Du côté de Viti-net.fr

> France - La vendange 2007 est estimée à 49,9 M hl, une des plus basses depuis 2000
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41745
> Agrément - Le flou budgétaire de la réforme
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40733
> Aoc Languedoc - “La première appellation testée et approuvée”
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41887
> Social - Quels sont les droits des saisonniers ?
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41740


Q: What is the difference between men and women?
A: A woman wants one man to satisfy her every need. A man wants every woman to satisfy his one need.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Fadela Amara a ouvert un Skyblog pour s'adresser aux jeunes
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/france/15037/fadela-amara-a-ouvert-un-skyblog-pour-s-adresser-aux-jeunes.shtml


Les sites d'échanges vidéo dans la tourmente
Avec Youtube et les autres plates-formes de partage vidéo, les ayants droit de l'audiovisuel se retrouvent dans la même situation que les majors du disque face à Kazaa il y a quelques années. Qui attaque qui ? Etat des lieux.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/070806-best-of-plaintes-contre-sites-echanges-video/index.shtml


Une déferlante de codes malveillants russes
Le nombre de codes malicieux en activité sur le Web ne cesse de croître. Derrière la Chine et les Etats-Unis, la Russie arrive en 3ème position des pays les plus actifs sur ce terrain, selon Sophos
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/07/0806-malware-russie.shtml


FAI : la fibre optique va redistribuer les cartes
Enthousiastes : les lecteurs du JDN sont prêts à s'abonner à la fibre lorsqu'ils en auront la possibilité... surtout si c'est Free qui leur propose. Mais ils s'interrogent encore sur son prix et son intérêt en termes de services.
Vir : http://www.journaldunet.com/temoignage/appelatemoin/1047/fai-vers-une-redistribution-des-cartes-avec-la-fibre-optique/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


IP, ce protocole dont on ne peut plus se passer
Le protocole de transport réseau est devenu le moyen d'interconnexion privilégié d'équipements et applications hétérogènes. Il s'adresse désormais au plus grand nombre.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/07/0730-enquete-protocole-ip/1.shtml


Vague de spams par PDF selon Commtouch Software
Commtouch Software, une société israélienne de services (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vague-de-spams-par-pdf-selon-commtouch-software-23451.html



"Un wiki de deuxième génération permet de développer de petites applications Web 2.0"
Revue des outils de développement Java Open Source que le directeur technique du Wiki d'entreprise affectionne. Focus également sur son groupe de travail parisien Open Source OSSGTP.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/itws/070716-itw-massol-xwiki.shtml


Air Liquide favorise l'usage de la conférence Web
Afin d'accroître la performance collaborative de ses groupes de travail, Air Liquide a mis en place un outil de conférence Web. Interactivité et gain de temps sont les principaux bénéfices.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/reportage/07/0718-conference-web-air-liquide/1.shtml


La TV Perso de Free dans le collimateur de Canal+ et du CSA
Menacé par Canal+, Free refuse de censurer de lui même les programmes diffusés illégalement sur TV Perso. De son côté, le CSA s'intéresse aux contenus pornographiques présents sur le service et veut auditionner les dirigeants.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/actualite/0707/070716-canal-plus-tvpero-free-csa.shtml

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Hausse de 41% au premier semestre de la publicité sur Internet
Selon un rapport publié mardi dernier par le cabinet d'étude TNS Media Intelligence, le marché de (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hausse-de-41-au-premier-semestre-de-la-publicite-sur-internet-23512.html


Internet sans crainte
Voir : http://www.mineurs.fr
Voir : http://www.internetsanscrainte.fr


Franprix-Leaderprice teste le cybermarché en ligne avec Coursengo
Lancé en avril par Franleader, Coursengo.com est une offensive face à la concurrence des grandes enseignes. Son ambition : s'imposer sur le segment des petits prix et du service de proximité en région parisienne.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/0707/070716-francprix-leaderprice-coursengo-vente-en-ligne-cybermarche.shtml


Géoportail en 3D, c'est parti
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/france/14978/geoportail-en-3d-c-est-parti.shtml


+ 120 % d'abonnés à la TV ADSL au premier trimestre
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/france/14976/120-d-abonnes-a-la-tv-adsl-au-premier-trimestre.shtml


Microsoft a écoulé 60 millions de copies de Vista
60 millions. Très critiqué sur le décollage faiblard des ventes de son dernier système d'exploitation, (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-a-ecoule-60-millions-de-copies-de-vista-23526.html


Mozilla veut donner plus d'autonomie (et de visibilité) à Thunderbird
Thunderbird n'a pas l'attention qu'il mérite, le mieux pour ce logiciel Open Source de gestion de (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mozilla-veut-donner-plus-d-autonomie-et-de-visibilite-a-thunderbird-23530.html

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


IIRB - Institut International de Recherches Betteravières (International Institute for Beet Research)
IIRB is an international, non-governmental and non-profit organisation. Its purpose is the advancement of sugar beet production by promoting co-operation between all specialists interested in improving beet growing techniques as well as in research in these fields. The IIRB attaches importance to transposing scientific results into practice.
See: http://www.iirb.org
Contact: Hervé ESCRIOU
Mél : herve.escriou(a)itbfr.org


EFSA : le soja OGM A2704-12 est sans danger
Le soja génétiquement modifié A2704-12 de la firme Bayer CropScience est "sans danger pour la santé humaine et animale ainsi que pour l'environnement dans le cadre de l'utilisation qui en est prévue", conclut dans un avis daté du 20 juillet l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cet OGM est tolérant au glufosinate, un pesticide fabriqué par Bayer CropScience elle-même. La firme demande l'autorisation de mise sur le marché de ce soja pour son utilisation dans l'alimentation humaine et animale, sa transformation et son importation. Il ne s'agit pas d'une demande de mise en culture.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/search.html?query=A2704-12&dispenc=&size=5&x=7&y=14

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


I Don't Know What Tomorrow Holds, But I Know Who Holds Tomorrow
By Gary Hirshberg
http://www.greenmoneyjournal.com/article.mpl?newsletterid=41&articleid=541
Le futur, tel que vu par le CE-YO et fondateur de Stonyfield Farm, - le partenaire américain du Groupe Danone dans le domaine des produits laitiers frais biologiques et naturels -, ne manque pas d’allure.
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

There's a line attributed to either Yogi Berra or Dan Quayle: "It's difficult to make predictions, especially about the future."

Actually, despite its absurdity I agree with this statement. None of us knows what the future holds. But one thing is certain, especially in the face of clear and unassailable evidence about the declining condition of our planet - failure to try to influence humans' behavior towards the earth is inexcusable. Or, as a friend of mine says, even if you are on the right track, you'll get run over if you just sit there.

At Stonyfield, our motto has always been that the best way to predict the future is to invent it. And so, in that pathologically optimistic spirit, I pen this essay with an optimistic activist's bias. I will briefly discuss climate, energy and food, the three topics that have defined my last 30 years' work.

Several weeks ago, I heard a presentation by Dr. James McCarthy, President-Elect of the AAAS and Alexander Agassiz, Professor of Biological Oceanography at Harvard University, upon their return from the 4th Intergovernmental Panel on Climate Change. Jim relayed that the consensus of the global scientific community is that we have about a decade to "downwardly adjust" the current trajectory of global warming trends from the worst-case "business as usual" path that will yield catastrophic impacts on the natural world in the middle of this century. The scientists believe that if we act swiftly and definitively we can potentially induce a leveling of the greenhouse gas production and coincidental temperature increases to more tolerable and survivable levels.

I believe that awareness of the ecological consequences of climate change will do nothing to wake our species from our fossil fuel stupor. But the clear and growing alarm about the economic consequences of these trends will be the dominant social and economic reality of the next 15 years, as well as the next century.

I studied the causes of climate change and advancing alpine tree line back in the 1970's. Despite the attempts by many activists to sound the alarm since then, we have lost 30 years as a species. We've known what to do, but we've lacked a renewable resource - will power - to act. I believe that the economic realities have finally woken us up, and that we will see dramatic changes in our behaviors and activities in the near future. What does this look like?

First, in general, the next 15 years will be characterized by a national identity crisis as Americans undergo a deep and painful but hopefully "civil" war between two polar worldviews. On one side will be a large segment of actual or "wanna be" affluentials who will be reluctant to shrink, downsize or reduce our homes, cars, gadgets and footprints. This populace will embrace new technology that allows them to maintain the traditional American lifestyle while advocating nuclear over fossil fuels, offsetting vs. actually reducing energy usage, and ultimately paying a premium to maintain the world they were raised to expect.

On the other side will be a large populace who, for mostly economic (as opposed to moral or ecological) reasons, will accept the lower social and environmental risks of downsizing (within reason) but who also treasure security and will be reluctant to embrace the proliferation risks of a nuclear-powered society.

These two worldviews will dominate American political debate starting with the 2012 races.

Here are some other predictions:

Insurance Costs - A variety of tax initiatives will be introduced to move us in stages from taxing income to instead surcharging waste and consumption, but well before these triggers are in force, we will all feel the pinch of rising insurance costs. Indeed, many regions, especially those in low-lying coastal areas, will find that property insurance will become unaffordable and this will force people and businesses to relocate.

Legislation and Commerce - We will soon see a National Emissions Cap and Trade System. Companies large and small will become engaged in a vigorous accounting and trading of greenhouse gas credits. Measurement systems and auditing enterprises will abound, as will a whole new wave of credible but also scam advisory services and technologies to help businesses drive down emissions. Just as mobile phones went from being a fad to a necessity in the last decade, the business of reducing greenhouse gases and climate footprints will transition from being a virtuous "image" building exercise, to a routine business practice.

Unfortunately, few if any politicians will be brave enough to lead a debate about enacting the really necessary fuel tax surcharges on consumers that will be required to make deep dents in America's climate footprints. But a few brave leaders will advocate credible campaigns to fund a national "Apollo-like" investment program funded by surcharges on businesses, and some of these ideas will be enacted. These will of course have the same effect as a consumer tax, and eventually, by the time 15 years have passed, this too will be widely accepted.

Legislatures will be fiercely competing to offer the most attractive incentives to lure renewable energy and organic food businesses to set up shop in their states. And all cities and towns will be required to convert aerobic energy-consuming waste treatment plants to anaerobic digesters that rely on the gas produced to fuel air-compressor pumps for these operations.

Technology - We will shortly see an avalanche of new hardware and software to help businesses and individuals understand and reduce our footprints. Hybrid cars and low-wattage light bulbs are just the start. Motion-sensitive light switches will become the norm. Miles-Per-Gallon meters will be featured on every car's speedometer as will engine kill switches to limit idling at stoplights. Pneumatic, compressed air storage and power systems will obviate the need to convert fuels into electricity to run motors and other mechanical systems. Screen savers will disappear in favor of higher speed shut-off (and turn on) sensors. Just as organic foods "suddenly" showed up in markets everywhere, consumers will suddenly see a rash of super-insulated refrigerators, convective stoves, solar photovoltaic roof panels, insulated window shades, lower wattage appliances, etc.

Energy Choices will of course dramatically change, once the legislative incentives begin to be felt. A new industry will emerge that enables home owners to convert their roofs into utilities - companies will effectively lease your roof space, installing photovoltaic cells on rooftops which trickle flow back into the electric grids, and the homeowners will be charged for the net electricity they use. Wind farms, especially in offshore venues, will sprout. A fierce and highly public debate will take place over the role of nuclear power, but a couple of terrorist scares will quickly put an end to that fight as fears about proliferation win out. New highly efficient fuel cells will become widely available as will tree farms and wood chip gasification utilities.

Food - Consumption in general will become a much more conscious endeavor. New certification groups will emerge who will offer third party climate footprint scoring similar to organic or kosher certifiers today. Readers can get a look at an early version of this type of effort by going to a new NGO funded by Stonyfield called Climate Counts http://www.Climatecounts.org.

Food manufacturers will publish climate ratings on their packaging right next to the nutrition information, and even fruits and vegetables will be rated based on their food miles, and embodied energy. Organic food and fiber products will be ubiquitous, and thanks to both volume efficiencies and the new fossil fuel surcharges, they will cost less than non-organic items. A new 3-star hierarchy will be established in which the organic, local and most nutritious items earn the highest ratings, while the merely organic receive only one star.

Edible and compost-able films that are grown without the use of fossil fuels will now serve the function formerly filled by cellophane or plastic. Organically raised fish will replace meats and poultry as the top choice for protein. And corn-based feeds for dairy and other livestock will be replaced with algal and other lower-on-the-food-chain nutrient sources, which in addition to reducing the energy costs of feed will also dramatically reduce cow flatulence. Dairy barns will have solar powered pumps to inhale the cow gas for recapture and use.

Other packaged goods - packaging weights will plummet as industry and consumers jointly recognize the enormous opportunity posed by source reduction to both dramatically cut the embodied energy of products, but also the fuel required for transportation.

Retailers too will compete to have the lowest carbon footprints.

While clearly this is a somewhat optimistic view of the next 15 years, I am, after all, a businessperson and thus a realist. Thus, I do believe that none of these changes are going to transpire automatically. Regrettably, there will continue to be truth to the adage that "experience is something you don't get until just after you need it," and I fear that each positive step will require considerable economic, ecologic and health pains before they can be manifest. The wild card of course is the question of what degree and level of terrorist activity will result from the chaos of shifting energy priorities and disappearing ecological resources. It is completely conceivable that nations will go to war over, for instance, water, as climate changes impact fresh water supplies in marginal and coastal zones. How we respond to these outbreaks will be as decisive a factor in our social behavior as energy taxes.

In the end, though I have faith in my fellow humans. My favorite philosopher Lily Tomlin says "No Matter How Cynical I Get, its Hard to Keep Up", and while our ostrich-like behaviors over the last decades might give rise to gloom, doom and cynicism, I prefer to think that necessity will be the mother of wonderful invention in the years ahead. My $325 million per year enterprise started 24 years ago with seven cows and a leaky barn, but has grown over 27 percent per year for the last 18 consecutive years. If we can do that, than I guess anything is possible.


Article By Gary Hirshberg, President and CE-YO of Stonyfield Farm, Inc.


Stonyfield Farm, Inc.
http://www.stonyfield.com

Our Partnership with Groupe Danone


We have a unique partnership with Groupe Danone, the France-based consumer products company well-known for its biscuits, its Evian brand bottled water and its Dannon yogurt.

Between 2001 and 2003, Groupe Danone bought about 85% of our company shares. Typically, when big conglomerates buy smaller, organic or natural food companies (Kraft and Boca Burger; Nestle and Power Bar; Kellogg’s and Kashi; Unilever and Ben & Jerry's) the smaller company undergoes management changes. But Groupe Danone made no changes to our management team, and no changes to our company’s environmental and social missions.
Gary Hirshberg, who co-founded our company in the early ‘80s, is still our full-time president and “CE-Yo.” Through our Profits for the Planet program, we still give 10% of our profits to environmental causes. Our milk still comes from New England and Midwest dairy farmers through the St. Albans and CROPP cooperatives. We still use the very best environmental practices we can find. And we’re still as committed as ever to increasing the number of organic family farms in the world.

Groupe Danone has brought a lot of new knowledge and talent to our company. Our partner is helping us manage our rapid growth by sharing its expertise in food research, production, operations, logistics and distribution. On the other hand, the partnership allows Groupe Danone to participate in the organic and natural dairy business, which is growing at a rate rarely seen in the food industry.

In Groupe Danone, we’ve found a partner that provides cost-saving efficiencies and growth opportunities, while allowing us to manage ourselves autonomously and remain true to our mission.

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

A little test...

My wonderful girlfriend and I had been dating for over a year, and so we decided to get married. There was only one little thing bothering me. It was her beautiful younger sister. My prospective sister-in-law was twenty-two, wore very tight miniskirts, and generally was bra-less.

One day "little" sister called and asked me to come over to check the wedding invitations. She was alone when I arrived, and she whispered to me that she had feelings and desires for me that she couldn't overcome. She told me that she wanted to make love to me just once before I got married and committed my life to her sister.

Well, I was in total shock, and couldn't say a word. She said, "I'm going upstairs to my bedroom, and if you want one last wild fling, just come up and get me."

I was stunned and frozen in shock as I watched her go up the stairs. When she reached the top she pulled off her panties and threw them down the stairs at me. I stood there for a moment, then turned and made a beeline straight to the front door. I opened the door, and headed straight towards my car. Lo and behold, my entire future family was standing outside, all clapping!

With tears in his eyes, my future father-in-law hugged me and said, "we are very happy that you have passed our little test... we couldn't ask for a better man for our daughter. Welcome to the family."

And the moral of this story is: Always keep your condoms in your car...

Contact : Bernard P AUXENFANS
E-mail : auxenfansb(a)attglobal.net

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.