AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 35 - 2007 (10 ème année)
Paris, 30 août 2007


Si l'affichage de cette gazette laisse à désirer,
voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=6883


Sur France Culture, cette semaine… des émissions sur la bêtise (de 19h30 à 20h)
La bêtise est notre lieu commun, notre consensus, la chose du monde la mieux partagée ; de l’ignare à l’érudit, du hooligan sans cerveau à l’esthète cérébral qui méprise le footbsall - au motif que c’est, dit-il, un "sport idiot" - tout le monde est concerné, tout le monde est convaincu, à commencer, peut-être, par ceux qui se croient immunisés. S’il ne suffit pas – tant s’en faut – d’être intelligent pour ne pas être bête, il suffit, en revanche, de se croire au-dessus de la bêtise pour tomber dedans, comme si, au lieu de dissimuler la bêtise, l’intelligence se contentait de la maquiller pour en faire ressortir les traits saillants. Penser la bêtise, c’est donc inévitablement penser contre soi-même, ce qui est plus difficile que de penser par soi-même - Belinda CANNONE - La bêtise s'améliore - Stock - collection : L'autre pensée - 2007



Et toujours, pas bête du tout la chronique du Maître (en exclusivité dans cette gazette) : "L’e-monde est-il immonde ?" à lire plus bas


Wildfires in Greece cause tremendous damage in forestry
There is a demand for a good interactive map of Greece. In this case I made a Google Map and embedded in this page. Also a link with photos.
See: http://www.mapstars.com/index.php?option=com_content&task=view&id=135
See: http://www.mapstars.com/index.php?option=com_zoom&Itemid=9&catid=15
Contact: Rene HUSKEN
E-mail: r.husken(a)geo-t.nl

Informatique, Internet, développement et conseil agricole
Dans le cadre d'un projet d'aide à la mise en place en Pologne de "Integrated Agricultural Advisory Services", le ministère de l'Agriculture, l'ACTA et l'APCA organisent à Paris au ministère de l'Agriculture cinq réunions thématiques. Ces réunions sont ouvertes dans la limite des places disponibles.aux spécialistes des différents domaines mentionnés ci-après.
- Productions animales : mardi 11 sept.
- Économie (micro-économie et économie des filières) : mercredi 12 sept.
- Infrastructure de réseaux et serveurs, outils logiciels : jeudi 13 sept.

- Productions végétales : mercredi 19 sept.
- Diversification et marketing : mardi 25 sept.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6879
Pour toutes précisions, contacter Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
Avec la mondialisation le progrès est devenu un processus largement automatique et aveugle. A vrai dire, nous ne savons même plus si le progrès est un progrès. Nous permettre de fabriquer l'histoire, telle est la promesse de la démocratie. Mais aujourd'hui, la logique des marchés financiers, par exemple les délocalisations, entraîne une véritable dépossession démocratique – Luc FERRY, ancien ministre de l'Éducation Nationale


Autre pensée du jour
Ma génération a découvert l'horreur des camps. Auschwitz, le Goulag et les camps de réfugiés actuels. J'appartiens au siècle des camps, des génocides, des tentatives avortées de révolutions et d'avenirs radieux. L'obsession du passé raté, du ratage de tout, est ma pâte narrative et celle de mes personnages – Antoine VOLODINE – Romancier


Et encore une pensée sur les OGM, celle de Bruno Rebelle, alors directeur de Greenpeace France (2002)
Pour ma part, je n'ai pas de crainte (...) Nous n'avons pas peur des OGM. Nous sommes seulement convaincus qu'il s'agit d'une mauvaise solution. Les OGM sont peut-être une merveilleuse solution pour un certain type de société. Mais justement, c'est de ce projet de société que nous ne voulons pas.
Voir : http://www.senat.fr/rap/r02-301/r02-3012.html


Et une forme de réponse à M. Rebelle, avec une contribution au débat sur les OGM parue dans l'Huma du 2 août dernier
Voir : http://www.humanite.fr/2007-08-02_Tribune-libre_De-la-technologie-a-la-strategie

Logiciels libres et
Open Source
Le colloque prévu pour le 18 septembre sur l'utilisation des logiciels libres et Open Sources dans nos organisations et entreprises est remis à une date ultérieure, nos intervenants n'étant pas tous disponibles

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr

Et en prime une autre "Pensée magique" (lue dans la gazette "Intelligence verte", intéressante au demeurant)
Le cheval se faufile à travers les obstacles et se fond dans le découpage naturel. Le tracteur enfermé dans son corps rigide veut normaliser et modéliser la nature.
Le cheval de son pas alerte, léger et équilibré, caresse les sols. Le tracteur déroule sa lourde carcasse, entasse et déchire les structures de ces mêmes sols.
Le cheval combine son énergie grâce à la magie des éléments de la vie, la terre, l'air, l'eau et le soleil. Le tracteur lâche les démons que la nature a patiemment et péniblement fossilisés.
Le cheval appelle cette chaleur que seuls les êtres vivants sont capables de donner et de recevoir. Le tracteur est d'une froideur industrieuse et industrielle.


Thought of the day
Science is built with facts as a house is with stones -- but a collection of facts is no more a science than a heap of stones is a house - Jules Henri POINCARÉ (1854-1912)

Et l'original en en français : On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

Les 8émes rencontres de
la fertilisation raisonnée et de l'analyse de terre auront lieu à Blois,
les 20 et 21 novembre 2007.

Le programme et le bulletin d'inscription sont
téléchargeables sur le site: www.comifer.asso.fr,
rubrique actualités"


Projet de jumelage Pologne - France (PL 2006 IB AG 01) : Informatique, Internet, développement et conseil agricole
Avec la mise en place de la conditionnalité des aides, l'Union Européenne pose la question de l'efficacité des outils de développement et conseil agricole (en anglais Farm Advisory System), de bons conseils devant garantir de "bonnes pratiques" et éviter aux exploitants d’être pénalisés.
Au même moment, avec la montée en puissance de l'informatique et d'Internet, les acteurs du développement et conseil agricole se posent la question du rôle de ces technologies de l'information, la multiplication des outils de gestion, des systèmes d'aide à la décision, des bases de données, des outils de calcul et simulation, etc. conduisant à des systèmes de plus en plus complets et autant que possible intégrés d'élaboration de conseils et même de gestion des exploitations (en anglais, Integrated Agricultural Advisory Services).
A partir d'octobre 2007, à l'initiative de l'Union Européenne et dans le cadre d'un jumelage entre les administrations polonaise et française, la France doit aider le ministère polonais de l'Agriculture à mettre en place un système d’information intégré de conseil agricole.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6879
Contact : Yves VAN HAECKE
Mél: : yves.van-haecke(a)agriculture.gouv.fr


Global warming
See: http://frankandernest.com/cgi/view/display.pl?107-07-23
Signalé par Pierre JOLIVET
Mél : timarcha(a)club-internet.fr


Paul dans sa vie
25 000 exemplaires du Dvd vendus en trois mois. Le film a fait tilt et le bouche à oreille se poursuit.
Voir : http://www.pauldanssavie.com/


What religion a man shall have is a historical accident, quite as much as what language he shall speak - George Santayana, philosopher (1863-1952) - dans la gazette du 12 juillet
Ça nous renvoie à un formidable portrait d'André Chouraqui publié dans Le Monde daté du 12 juillet, seul homme à avoir traduit les 3 grands livres saints des 3 grandes religions, et modèle de tolérance...
Contact : Hugues THORE
Mél : hugues.thore(a)agf.fr


Je lis avec beaucoup d’attention votre gazette
Contact : Gérard BESSOT
Mél : gbessot(a)frca-paca.fr


Le problème de tes "Pensées du jour" est qu'on ne sait pas si tu les fais toujours tiennes
Contact : Luc FRICOT
Mél : luc.fricot(a)acta-informatique.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


A propos du règlement européen sur l'Agriculture Biologique
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi l'Europe a légitimé les contaminations des cultures biologiques par les OGM dans un texte sensé encadrer l'agriculture biologique ! Pourquoi l'Europe a-t-elle vidé le cahier des charges de sa substance et de son esprit ? Voulait-elle la mort de produits qui ne rapportent rien aux firmes de phyto ???
En fait, tout allait bien dans le cahier des charges BIO. Qui a demandé à ce que ce cahier des charges soit révisé ? Je me le demande. Si vous avez la réponse, je suis preneur.
Les plantes créées par Dame Nature sont-elles à ce point si indésirables qu'on doit les remplacer par de nouvelles espèces ?
En créant un nouveau cahier des charges bio à l'opposé de ce qui est vraiment vital pour l'avenir de la nutrition humaine, il faut s'attendre à ce que les producteurs bio s'associent pour créer une autre charte de production avec un nouveau label. En effet, ce nouveau label sera conforme aux attentes des acteurs de la filière bio; mais aussi conforme à l'attente des consommateurs... il faut que la résistance s'organise.
Les agriculteurs et les consommateurs (qui ont un certain niveau de conscience des enjeux à venir) en ont marre qu'on leur fasse croire que les OGM ne représentent aucune menace à court ou moyen terme. On nous a déjà fait les mêmes promesses d'innocuité avec les pesticides... on voit où ça nous a mené.
On voit partout que les cultures OGM sont sources de contamination et que les pollens sont totalement incontrôlables... Pourquoi certains producteurs ont-ils à ce point envie de contaminer volontairement toute la planète ? Je me le demande aussi.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Vous accusez l'Europe à propos du règlement sur l'Agriculture biologique alors que si ce règlement a été adopté, c'est bien parce que la Commission, le Conseil des ministres (donc l'ensemble des États membres) et le Parlement l'ont bien voulu. Mais accuser l'Europe de ce qui n'irait pas bien pour s'enorgueillir de ce qui va bien, n'est-ce pas une grande habitude de nos hommes (et femmes !) politiques !


A propos de l'AB (Suite aux contributions de M. Pascal)
Je comprends votre ouverture dans la gazette sur des opinions très contrastées et je vous approuve. Mais je pense qu’il faut faire la différence entre opinions, débat d’idées, choix de société… et faits qu’on peut qualifier d’avancées scientifiques ou plus simplement d’observations, d’état des connaissances…
Là où je ne vous suis pas tout à fait, c’est que je pense que vous vous méprenez sur "l’intérêt des tenants de l'AB pour la biologie" (domaine des faits) alors qu’à mon avis on est dans le domaine des opinions. Ce n’est pas parce qu’on utilise le vocabulaire de la biologie qu’on en fait l’observation.
Je lisais votre remarque et un commentaire de M. Pascal qui suivait, et où ce n’est pas la biologie qui prime, mais la croyance. Et M. Pascal nous trompe quand il parle de justification biologique, la biologie n’est qu’un habillage à ses croyances, ou plus gentiment, sa croyance est habillée de biologie.
Lisez bien ce qu’il répète ; il n’y a aucune observation biologique précise dans ce texte, ses méthodes restent très vagues, il a soigné et ensemencé avec ? Et ses maladies ont toutes disparues. Quand il ne joue pas sur l’amalgame facile, toujours en fin de texte : "prendre des antibiotiques pour lutter contre le froid, mes vignes c’est pareil…".
Une lectrice qui n'a pas souhaité voir son adresse figurer ici.

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr


Ayant change d'orientation professionnelle, et n'ayant plus le temps de lire la newsletter, je souhaiterai être désinscrit de la liste d'expédition
Je regretterais les informations intéressantes sur l'informatique en agriculture, et en général aussi, et aussi les points de vue contrastés sur les sujets divers et variés. Je regretterais moins les débats, à mon sens un poil stériles, sur les OGM, pesticides et autres sujets sensibles, ou j'ai l'impression que chacun est reste campe sur ses positions sans chercher à comprendre celles de l'autre. Enfin, c'est un avis personnel.
Contact : Benoit DE VULPILLIERES
Mél : bentoutcourt(a)yahoo.fr


Une croissance indéfinie est impossible, nous n'avons qu'une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible. Les solutions existent, mais l'opinion les ignore car les structures actuelles et les détenteurs des pouvoirs économique et politique s'y opposent - René DUMONT (gazette du 23 août)
Quelques remarques à propos de la très bonne pensée de René Dumont (décédé en 2001) à qui on doit beaucoup dans la pensée écologique :
- Une croissance indéfinie est impossible : sûrement vrai,
- Nous n'avons qu'une seule Terre : effectivement,
- Mais une civilisation du bonheur est possible : à préciser, laquelle ?
- Les solutions existent, mais l'opinion les ignore : peut être, mais quelles solutions ?
- Les structures actuelles et les détenteurs des pouvoirs économique et politique : elles ont bien changé depuis 2001, non ?
Attendons les propositions le l'université d'été de l'écologie française (à Quimper en août)...
Contact : Guy CORRE
Mél : guy.corre(a)wanadoo.fr


Juste qqs suggestions pour une amélioration de votre gazette
Il y a bcp d'infos dans chacune de vos lettres mail. Des infos intéressantes pour certaines mais peut être trop au final...
Peut-être serait-il intéressant d'en sélectionner (?), de les trier (pour éviter le catalogue où on a du mal à se repérer), peut-être faire une table des matières en début de mail qui renvoie vers chaque thème, peut être faire des grands chapitres (OGM, Pesticides, Elevage, ...)
Sinon, pouvez-vous me préciser vos sources d'infos pour éviter que je fasse le travail en doublon de mon côté (je suis inscrit à d'autres newsletters).
Contact : Rémy BRILLON
Mél : remy.brillon(a)cle-services.com


La situation des éleveurs espagnols, italiens, slovènes et bien d'autres est différente. Leurs pratiques pastorales sont différentes des nôtres. Il y a 50, 100 ou 200 ans, les éleveurs français vivaient avec le loup ou l'ours mais en contrepartie, ils avaient le droit, qui figurent toujours dans le Code Rural d'aujourd'hui et qui m'interroge sur son application car il n'a toujours pas été abrogé, de défendre leurs bêtes et troupeaux contre les bêtes fauves dont faisaient partie les loups et ours (Suite à la contribution de M. Dorez dans la gazette du 2 août)
Bravo pour votre article dans la lette de l'ACTA ! Je vais le montrer à beaucoup de monde. Et surtout mon père et mon frère (agriculteurs mais dans le Tarn donc pas de bêtes méchantes!) qui sont contre le loup et qui soutiennent les agriculteurs ! C'est souvent difficile de trouver des arguments contre le loup ou l'ours quand on vous dit "Comment faisaient les paysans avant ? Ils fallaient qu'ils fassent avec". Et sinon avec les Patous ou "montagne des Pyrénées" gardiens des moutons, on ne peut pas protéger les troupeaux (en attendant que le ministère de l'Écologie arrête la "promo" de l'ours !) ? Je sais qu'ils sont utilisés contre les renards ou les chiens errants et que ca marche bien... mais c'est vrai que ce ne sont pas des animaux de la même taille que l'ours...
Contact : Sophie VIDAL
Mél : sophie.vidal(a)etu.ensat.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

A quoi répond M. Dorez…
Bonjour (bonsoir pour moi, vu qu'avec les bêtes je travaille en 4 x 8 : 3 x 8 heures de travail et 1 x 8 heures de repos)
Merci pour votre message, il m'a fait plaisir et m'a montré que j'avais peut-être obtenu un de mes objectifs à savoir que si chaque agriculteur, son conjoint, ses enfants, ses frères et soeurs, ses amis, nous arrivons à mobiliser les non-ruraux c'est-à-dire en premier lieu les citadins de souche, les "néo-ruraux", les écolos du dimanche qui refusent tout modification du présent en mettant la faute principalement sur les agriculteurs (c'est facile, vu notre faible proportion dans la population française actuelle).

Alors qu'en matière de produits phytosanitaires : le plus gros consommateur de désherbant c'est la Collectivité (Etat, Administrations et assimilés) : si on additionne la consommation de matière active pure consommée par la SNCF, les DDE, les communes, on dépasse largement la consommation des agriculteurs, mais sur ce sujet point d'info (les rapports existent), lorsque l'on parle de pollution de eaux par les nitrates et assimilés, quelle est la consommation totale utilisée par les ménages sous quelques forme que ce soit, c'est pourquoi je préfère qu'on parle en quantité de matière active pure, à ceci, il convient d'ajouter les engrais épandus par les communes pour leur fleurissement (c'est joli mais ça consomme de l'eau et de l'engrais), les résidus (boues, poudres ou granulés) issus des stations d'épuration dont un rapport européen a constaté le manque d'efficacité, mais comme à chaque fois, ils n'y a que les agriculteurs qui utilisent des engrais.

Pour ces points, je tiens à rappeler que la France, au sortir de la guerre en 1945, a demandé à ses agriculteurs de relever le défi d'assurer l'autonomie alimentaire de la France, c'est aujourd'hui chose largement faite, qu'en 1957, le Marché commun (on ne parlait pas encore d'Europe à 25, s'est bâtie sur le principe de la préférence communautaire, et aujourd'hui, on demande aux exploitations agricoles ayant survécu, parfois au prix d'une désertification des campagnes et de l'augmentation de l'emprise de la forêt sur le reste des terres : près, pâtures, estives et landes que nos aïeux ont défriché petit à petit pendant des siècles pour rien, où si pour que les vacanciers puissent se promener dans ce qu'il appelle la nature. Nature qui n'en a que le non puisse qu'elle est le résultat d'un ou deux milliers d'années de labeur humain. Je m'excuse, mais cela me fait doucement rire si cela était risible, si je ne pensais à la peine et à la sueur d'hommes, de femmes et d'enfants qui essayaient d'améliorer leur situation à agrandissant leur territoire sur la forêt ou le maquis. Pour ceci, la France a une dette envers nous, tout comme elle a une dette envers les bassins d'emplois sacrifiés sur l'autel du progrès industriel : les mines et les aciéries sont déjà enterrées, l'habillement est au fond de la tombe et il ne reste plus qu'à reboucher le trou et on pourraient en citer d'autres.

Réponses de nos grands pontifes : hommes politiques, représentants d'organisation (qui ne représentent que leur fesses vu qu'ils n'ont pas été désignés démocratiquement), les experts (pour eux, je reprendrai une célèbre définition qu'un expert est celui qui en le plus de plus sur de moins en moins, pour d'autres ils n'ont la qualité qu'experts que parce que les sociétés ou les organismes qui les rémunèrent veulent un rapport qui approuvent leur position), les journalistes (le vrai terrorisme de notre siècle, puisqu'ils peuvent manipuler la population à une vitesse et avec une force en dehors de toute proportion que ce qu'à pu connaître l'homme jusqu'à ce jour.

Aussi, je pense qu'il faut se battre avec ses armes mais aussi avec celles de nos adversaires, puisque "CERTAINS" manipulent l'avis de la population via les médias, les lobbys, etc. Faisons de même, soyons capables de nous réunir de manière 'immatérielle", faisons circuler les informations via nos carnets d'adresses, à chaque de nous rencontrons quelqu'un qui à les même opinions, pensons à lui demander son mail en plus de on téléphone et pour les plus doués (je ne dis pas les plus jeunes volontairement, car j'ai été étonné des connaissances informatiques et internet de plusieurs sexagénaires). Battons nous pour tous bénéficier du haut et même du très haut débit dans chaque ferme de France. Plus le maillage sera intense, serré, complet, vivant, plus cela profitera à l'agriculture et donc à l'agriculteur : infos rapides mais échanges de trucs, blogs, etc.

Pour en revenir à la lettre de l'Acta, Guy Waksman assure la ligne éditoriale. On peut être d'accord ou non, mais je refuse de faire comme certains qui pour une intervention de Guy ou d'un autre internaute, pour un échange qui peut paraître orienté, dise je me désabonne. C'est leur droit, mais c'est la facilité. La démocratie, au sens littéral du mot veut dire le pouvoir est au peuple mais il faut restituer ce pouvoir au sein de la République (au sens littérale l'affaire publique) grecque : à l'époque c'était le droit pour tout citoyen de s'exprimer sur tous les sujets de la vie publique devant les autres membres de l'Assemblée ce qui pouvait influer sur une décision publique. Je ne m'étendrai sur nos institutions républicaines mais pour ce qui concerne la Gazette, je peux témoigner que Guy a toujours publié les interventions que je lui avais envoyées et j'aurai parfaitement accepté qu'il ne les publie pas. La gazette n'est que ce que chaque lecteur veut bien y apporter, sur le principe de l'auberge espagnole, et tant mieux, pourvu que ça dure longtemps ainsi.

Pour en revenir sur mon intervention concernant le loup, l'ours et compagnie, vous parlez du patou ou des montagnes des Pyrénées, mais je tiens bien à insister qu'en présence de prédateurs, il faut parler de méthodes pastorales différentes et pas seulement sur les estives. Après avoir écrit mon "billet d'humeur", j'ai vu à la télévision un de ces fameux "experts" qui disaient que c'étaient quasiment de la faute des éleveurs si il y avait des attaques car si on laisse 2500 ou 4000 moutons tout seul dans la montagne, il faut bien s'attendre à avoir des dégâts. Je n'ai pas la phrase exacte mais cela voulait dire que le moutonnier l'avait cherché et qu'il "n'avait qu'à mettre un berger avec 1 ou 2 chiens" avec les 2500 brebis et que de cette façon il n'y aurait pas eu d'attaque. Je veux qu'on me démontre qu'un loup ou qu'un ours qui a faim va regarder si il y a un berger pour attaquer ou non. C'est un prédateur donc soit il faut mettre en œuvre des moyens de protections des troupeaux limitant les attaques au strict minimum (le risque zéro n'existe pas) mais qui va payer ?

L'argent, l'argent, toujours l'argent ? Si les Autorités, donc les représentants de la Nation, dont le peuple décident que l'on doit laisser les loups, les ours et les lynx vivre en France, se maintenir voir se développer relâchant de nouveaux animaux, c'est la collectivité qui créé une nouvelle charge pour les éleveurs. Cette charge correspondant à un surcroît de travail, l'embauche d'un berger, l'achat et l'entretien de chiens spécialisés ou d'autres (il paraît que les ânes et les lamas donnent des résultats qui mériteraient d'être approfondis). Mais qui va payer, et surtout quand : vu la trésorerie de la plupart des exploitations ovines, qui peut se permettre d'acheter 3 ou 4 chiots patous (prix entre 800 et 1200 €) ou d'ânons ou de lamas sachant que ces bêtes doivent être totalement intégrées au troupeau : il faut les mettre petit avec les animaux pour qu'ils assimilent les brebis à leur "famille" et il faut encore attendre qu'il ai atteint leur complète maturité pour être efficaces soit à partir de 18 mois à 2 ans. Vu le système des subventions ou dotations publiques en France, les chiens seront prêts à servir quant les moutonniers seront remboursé. Qui paiera l'entretien, la nourriture, les vaccins, etc. La solution ne sera pas immédiate sans une volonté des politiques de calmer la situation.

C'est pourquoi, tous, faites chauffer vos ordinateurs, mettez à jour vos listes de contacts, préparez les relais des nos campagne à Paris, éleveurs, organisez vos délégations, affûtez vos arguments pratiques et juridiques, préparer des données chiffrées que seront opposables à n'importe expert, et je chanterai sur l'air de la Marseillaise : Aux armes moutonniers, formez vos bataillons, Marchons, Marchons, D'un seul cœur, défendons nos Moutons....

In cauda venenum : à titre d'épilogue à cette longue lettre et pour servir d'argument, je tiens aussi à attirer l'attention de tous nos grands penseurs politiques, de nos écologistes invertébrés et des archidéfendeurs du tourisme à tout va, si par hasard, hélas, bêtise, tant pis, un ou plusieurs randonneurs se fait attaquer par un Patou, un âne ou un lama, ils ne viendront pas se plaindre, ils auront voulu le loup et l'ours qu'ils en assument les conséquences car c'est pour la tranquillité de nos brebis et de nos vallées.

Ce message peut être librement diffusé et surtout à destination de tous les éleveurs touchés par le loup et l'ours afin qu'ils soient assurés de mon soutien. Mais je n'assume que le texte initial et pas les modifications ou altérations qui pourraient y être effectuées.

Contact : Damien DOREZ - Éleveur de moutons et de chevaux
Mél : damien.dorez(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : J'ai beaucoup de sympathie pour votre point de vue, mais au fond je ne le partage pas. Nous dépensons des fortunes pour rénover le Louvre, pour remettre en eau la baie du Mont Saint Michel, pour appliquer la loi sur le littoral, pour bâtir et faire fonctionner l'Opéra et le Stade de France, en bref pour restaurer, entretenir et enrichir le fantastique patrimoine naturel ou non, qui est le nôtre. Nous pouvons donc, parce que nous en avons collectivement les moyens, et sans que les éleveurs soient pénalisés, laisser vivre des ours dans les Pyrénées, comme les canadiens (expérience personnelle) laissent vivre des ours jusqu'aux confins des villes où ils viennent fouiller les poubelles. Les ours sont certainement dangereux et pas que pour les moutons, mais pourquoi ne pas les considérer comme un élément de notre patrimoine ?
Cela n'a rien à voir, mais je verrai sans déplaisir l'éradication de certains chiens qui font vraiment peur et beaucoup plus de victimes que les ours.



Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Stages et ateliers de base 2007-2008 du Maestro il Picselito
1. Conception et amélioration de diaporamas avec ou sans PowerPoint
2. Photo numérique
3. Photoshop
4. Document d'expertise
5. Nombreuses variantes " sur mesure "

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699

Demandez le document technique avec les programmes par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


L’e-monde est-il immonde ? 194ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Une question liée à celle qui fait aujourd’hui le titre de votre chronique préférée est celle-ci : "L’avatarisme est-il fini ou infini ?"

Le bon vieux Nietzsche, qui s’y connaissait en matière de surhommes et de sous-hommes, a écrit (dans "Ainsi zappa puis toussa Zarathoustra") que rien n’empêche qu’un avatar crée à son tour un avatar.

Supposons que les avatars dans second life mettent en place un second life au deuxième degré que nous appellerons second life (2).

Du coup, pour éviter toute ambiguïté, nous appellerons notre bon vieux et ringard second life second life (1).

Si dans second life (1) votre avatar va sur second life (2) et crée son avatar on peut nommer avatar (2) le résultat obtenu. Si avatar (2) va sur second life (3) et crée son avatar, notre terminologie n’y verra pas malice et l’énergumène répondra, qu’il le veuille ou non, au nom (à l’allure un peu matricule) d’avatar (3).

On a donc avatar (n-1) crée sur second life (n) une e-bougresse ou un e-bougre appelé par nous (et par nous seuls, c’est notre petit secret, mes chères lectrices) avatar (n).

Si n est un entier non borné, infini : pas de problème.

Si n est fini et majoré par N, un jour peut-être, alors que tu seras penché sur second life, quelqu’un te tapera sur l’épaule et te dira :

"Coucou, je suis ton avatar (N). On permute circulairement d’un cran. Dégages ! Tu plies bagage et tu deviens avatar (1) dans second life."

C’est là que tu risques de regretter d’avoir bâclé ton avatar !

Donc, retourne immédiatement sur second life (1) et fignole ton avatar (1) car comme disait l’avatar de Nietzsche, en matière de pseudo, mieux vaut avatar que jamais.

Ou alors, laisse tomber second life et viens te former, dans le cadre de la formation tout au long de la first life, à l’informatique pour l’honnête homme numérique au premier degré (par exemple : amélioration des diaporamas des techniciens, ingénieurs, chercheurs et formateurs).

Un simple mail de ta part et je t’envoie un PDF présentant l’offre 2007-2008 en la matière. Pas d’avatar (isolé ou en cascade), pas de lézard, pas de pseudo, pas de chichi : du boulot, amical et utile !

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : les très grands mérites du projet RESAGRI d'Agro EDI
> Le premier mérite du projet RESAGRI (et d'Agro EDI, son promoteur) est de nous faire réfléchir à l'importance des échanges informatiques pour la simplification administrative en agriculture ("interopérabilité") dans une approche à la fois qualitative (types de messages échangés) et quantitative (nombre de messages échangés).
> Le second mérite est de s'appuyer sur les résultats du projet GIEA (Gestion des Informations de l'Exploitation Agricole) qui a produit le "dictionnaire des données agricoles".
Voir : http://www.projetgiea.fr/
A partir des définitions (concepts et attributs) contenues dans le "Référentiel GIEA", le projet RESAGRI initie la production au niveau français, d'un ensemble de messages au format standard XML, de façon concertée, décloisonnée, transversale aux divers secteurs de l'exploitation (végétal, animal, administratif réglementaire...). Le format XML, souple et évolutif, est promu - en Agriculture - aussi bien en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie…
> Le troisième mérite est l'approche internationale : les messages XML (plus particulièrement ebXML) utilisés dans le cadre de RESAGRI seront normalisés UN/CEFACT (Nations Unies), organisme auprès duquel t Agro EDI a déposé le message eDaplos (qui utilise le référentiel GIEA). C’est d'ailleurs le seul message agricole actuellement en cours de normalisation.
> Un autre volet de ce projet est la mise en place d'une plate-forme d'aiguillage RESAGRI des messages envoyés, garantissant à l'expéditeur que son message sera bien transmis à bon port, et au receveur que les messages reçus sont bien authentiques et émis par l'expéditeur déclaré. Son usage pourrait concerner les échanges de fichiers entre des systèmes indépendants. Il ne devrait pas concerner :
- les portails agriculteurs (services Intranet) par lesquels les agriculteurs et éleveurs mettent à jour directement leurs informations (déclarations TéléPAC, notifications par les portails éleveurs, etc.),
- les web services qui permettent (ou permettront) aux agriculteurs de mettre à jour des bases de données externes via Internet à partir de leurs applications tournant sur leurs micro-ordinateurs.
Mais il est probable que si, par exemple, les coopératives ou les banques se mettent à dématérialiser (ce qui est probable à court ou moyen terme) par exemple les factures, les bons de livraisons, les relevés de comptes… la plate-forme RESAGRI deviendra indispensable.
Voir : http://www.res-agri.fr
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6615
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Elle est trop forte !
Quelqu'un raconte ses vacances à Rio de Janeiro à un ami :
- Tu vois, j'étais sur la magnifique plage de Copacabana, lorsqu'une splendide fille en string s'approche de moi. Comme on ne parlait pas la même langue, elle dessine sur le sable deux rectangles. J'ai compris qu'elle voulait mettre sa serviette à côté de la mienne. Plus tard, vers midi, elle dessine dans le sable un cône avec deux boules. J'ai compris qu'elle voulait une glace, et je la lui ai offerte.
Vers six heures, le soir, elle dessine sur le sable une assiette avec un couteau et une fourchette.
J'ai compris qu'elle voulait qu'on aille dîner, et je l'ai invitée à dîner.
A la fin du repas, elle dessine sur la nappe un lit, avec une table de chevet et une lampe.
Là, tu vois, je n'ai toujours pas compris comment elle savait que je travaillais dans un magasin d'ameublement !


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Quand la race Charolaise booste le développement du territoire…
1 septembre - CHAROLLES et à 14h30 sur http://www.sati.tv
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) seront à l’honneur lors du concours Excellences en Charollais qui aura lieu du 30 août au 1er septembre 2007 à Charolles (Saône et Loire).
En effet la manifestation sera retransmise sur Internet via CanalAgri grâce au dynamisme de Henri Guillemot (Président de l’Institut du Charolais) et l’appui financier du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de Saône et Loire.
Le 1er septembre à partir de 14h30, toute connexion sur www.sati.tv, fera découvrir en temps réel et en direct le défilé de clôture des premiers prix du concours spécial charolais adultes (bovins et ovins), ainsi que différents films sur l’élevage charolais et le territoire. Par ailleurs, différentes démonstrations auront lieu sur le site de Charolles : une téléconférence en liaison avec la Pologne, la surveillance des troupeaux à distance, des accès directs sur sites nationaux de traçabilité des animaux ou de déclaration, etc.
Très attentif aux nouvelles technologies, le président de l’institut Charolais a tout mis en œuvre pour pouvoir présenter à l’ensemble de la profession, différentes applications d’Internet. Outil qu’il considère comme une technologie au service de la performance et du bien être de l'éleveur.
Spécialement construite pour l’occasion, cette ligne Internet haut débit restera en place et permettra à la commune de Charolles de disposer en permanence d’un outil de communication performant au même titre que les grandes agglomérations de la région Bourgogne.
Cette action est conduite avec l’appui de l’ENESAD (Établissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon), des Chambres d’Agriculture de Côte d’Or et de Saône et Loire.
Voir : http://www.sati.tv
Contact : Julie DESQUINABO
Mél : julie.desquinabo(a)cote-dor.chambagri.fr


La Foire Agricole de Battice-Herve
1 – 2 septembre - BATTICE-HERVE - Belgique
Organisée depuis 1937, la Foire Agricole de Battice-Herve est la plus grande fête de l’agriculture en province de Liège. L’édition 2007 aura lieu le week-end des 1er et 2 septembre (dès 9h) sur la route de Charneux à Battice.
Fidèles au rendez-vous, les Services agricoles de la Province de Liège épauleront les organisateurs de cette manifestation. L’espace « Eau et agriculture » abordera les actions entreprises pour limiter, voire supprimer, les pollutions des eaux par des engrais ou fertilisants d’origine agricole. Ainsi, chez nous, la Station provinciale d’Analyses agricoles effectue des prélèvements pour garantir une utilisation des sols respectueuse de l’environnement. "Énergie et agriculture" fera largement écho au développement des biocarburants qui ont un bel avenir dans notre province (Biowanze). Et il y sera également question d’éco-construction et des solutions écologiques intéressantes que présente notamment la culture du chanvre industriel encouragée depuis plus d’un an par les Services agricoles provinciaux et la SPI+. De nouvelles découvertes seront également au rendez-vous comme le premier véhicule de la Province de Liège (et un tracteur) roulant au colza ou les réalisations étonnantes des étudiants de l’Institut provincial d’Enseignement agronomique de La Reid.
Contact : Julien MOËS
Mél : Julien.MOES(a)prov-liege.be


Viticulteurs, anticiper les interdictions de produits
6 septembre – BLANQUEFORT
Nous avons tous en tête ces paysages de vignes en Gironde, parfaitement alignées, relevées, avec des rangs désherbés et entièrement nus. Une pratique vieille de plusieurs siècles, qui a vu des générations successives s’échiner pour éliminer les herbes entre et sous les rangs. Pour s’assurer que rien ne viendrait consommer de l’eau ou des minéraux et concurrencer la vigne et permettre à la vigne de donner le meilleur vin.
Longtemps, le désherbage chimique a été la façon la plus facile pour se débarrasser de ces mauvaises herbes. Aujourd’hui, d’autres solutions, testées en grandeur nature par les techniciens viticoles de la Chambre d'Agriculture de la Gironde sont remises au goût du jour. Il s’agit par exemple du désherbage mécanique, qui consiste à labourer entre et sous les rangs, avec du matériel spécifique. Autre solution, le désherbage thermique encore en phase de test à ce jour.
Aussi étrange que cela puisse paraître, faire pousser de l'herbe entre les rangs peut être une autre solution pour éviter l'envahissement des mauvaises herbes et donc les traitements… A condition bien entendu de choisir une herbe qui va prendre le dessus sur la flore autochtone et que l’on va parfaitement maîtriser pour éviter la concurrence avec la vigne, pour n’en tirer que les bénéfices. Des bénéfices nombreux, si l’on pense à l’intérêt que présente cette technique également pour le maintien de la structure des sols, la limitation du ruissellement des eaux, le passage des machines…
Bref, différentes solutions existent, mais elles sont à étudier au cas par cas, en fonction du type de sol de l'exploitation, du matériel existant qui parfois peut être adapté, de l'implantation des vignes…
On évite les traitements chimiques grâce à ces nouvelles techniques. L’intérêt écologique est indéniable. Mais un autre enjeu existe. A une époque où l’offre en matière de produits se réduit, du fait de la législation, il est primordial que les viticulteurs anticipent et réfléchissent d’ores et déjà à des solutions alternatives au désherbage chimique. Les produits désherbants autorisés sont de plus en plus limités, il n’est pas impossible qu’un jour, il n’y en ait plus aucun. Il sera alors trop tard pour inventer des solutions de substitution. C’est aujourd’hui que les viticulteurs doivent réfléchir, pour anticiper.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Les Rencontres de l'IFIP - Institut du porc
11 - 14 septembre – RENNES (Space)
- La filière porcine danoise se développe : pourquoi, comment ?
- Le classement des porcs demain : avec quelles nouvelles technologies ?
- Les bâtiments d’élevage porcin de demain : comment rester compétitif ?
- Le développement des biocarburants : handicap ou opportunité pour le porc ?
Voir : http:// www.ifip.asso.fr


Consommation durable : une consultation publique pour établir des mesures européennes
Jusqu’au 23 septembre
La Commission européenne lance une vaste consultation publique sur Internet afin de mettre en œuvre une politique industrielle durable et d’établir des plans d’actions relatifs à la consommation et à la production durables.
Objectifs : proposer des mesures concrètes pour réduire les émissions de carbone, économiser les ressources naturelles et les énergies et diminuer ainsi les impacts néfastes sur l’environnement.
Jusqu’au 23 septembre, les internautes pourront donner leurs avis, via un questionnaire proposé sur le site de la Commission européenne (en anglais), sur les différentes options politiques qui pourraient prochainement être mises en œuvre au niveau de l’Union européenne.
Voir : http://ec.europa.eu/yourvoice/consultations/index_fr.htm


Les coproduits de biocarburants… évolution des marchés des matières premières pour l’alimentation animale
25 septembre 2007 - PARIS
>> Point technique "qualités"…
- Qualités des récoltes 2007 : Céréales et protéagineux.
- Quel blé pour l’industrie du bioéthanol ?
- Aspect sanitaire
- Aspect technologique
- Quelles qualités des oléagineux pour l'industrie du diester ?
>> Impacts sur la filiere de l’alimentation animale de l’utilisation non alimentaire des céréales et oléagineux
- Cas de la France (ONIGC)
- Cas de l’Union Européenne
- Cas des USA
>> Les coproduits des biocarburants sur le marché de l’alimentation animale
- Process de production dans l’industrie du bioéthanol et les coproduits générés en France
et dans l’Union Européenne
- Valeur nutritionnelle des coproduits de la filière bioéthanol
- Process de production dans l’industrie du biodiesel et les coproduits générés en France et dans l’Union Européenne
- Bilan des matières premières en alimentation animale selon le profil des coproduits
>> Conclusions et clôture de la journée
Contact : Xavier GAUTIER
Mél : presse(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Web2fordev 2007 conference
25 - 27 September - ROME
The first conference on the use of Web 2.0 for rural development and natural resource management promises to be an exciting event: no less than 40 speakers have been selected from organisations with various backgrounds from both North and South. Among the listed speakers are representatives from well-known organisations like IBM, Oxfam and UNESCO, but also Southern grass-root organisations who lead the way when it comes to the use of modern technology for development.
The Web2forDev Conference which will take place from 25-27 September in Rome, will address three topics, the use and impact of: shared virtual spaces for remote collaboration and knowledge sharing, the use of appropriate technologies for online publishing, and online information retrieval and access. Following on a request for proposals, 130 proposals on Web 2.0 topics were sent in out of which the selection has been made.
Jon Corbett, chairperson of the selection panel for the Web2forDev Conference notes that ‘Although the call for proposals is closed more than two months ago, people are still sending us proposals for presentations. Apparently there is a high level of interest in using Web 2.0 technologies, not only in the North, but also in the South. Almost all proposals have a strong Southern focus, with a number of notable exceptions from Indigenous groups from Australia and Canada’.
When asking him about the most exciting topics to look forward to, he finds it hard to pick up only a single example. ‘There is such a diverse spectrum of interesting talks being presented from throughout the world that it is hard to identify just one or two. We have selected quite a number of very exciting presentations. They range from talking about the innovative use of blogs and social video sites for language revitalization by Indigenous communities in Canada through to the deployment of Agricultural Marketing Information Systems being developed to assist farmers in improving and selling their crops in Ghana.’
According to Jon Corbett not only are the topics exciting, but also the way the conference programme is built. Jon Corbett: ‘This is a truly interactive conference. Instead of offering presentation after presentation, we will create open spaces and incubator sessions at the Conference, these will allow speakers and participants to build their own agenda and meet to discuss relevant topics and issues. This innovative conference approach encapsulates the overall aim of the conference - to provide a forum to allow experts, users, interested people and development practitioners from both Southern and Northern countries to interact in an informal, though structured, and lively way on issues and technologies which suit their own needs, interests and experiences.’
See: http://www.web2fordev.net/
Contact: Sarah BEL
E-mail: bel(a)cta.int


Mondialisation et développement durable : quels rôles pour les organisations de développement ?
27 - 28 septembre 2007 - MONTPELLIER
Congrès international du réseau RIODD
+ Université européenne d’été
+ Animation culturelle et socio-éducative
Voir : http://www.riodd.org/
Contact : Roland PEREZ
Mél : perez.roland(a)free.fr


Transferts des produits phytosanitaires vers les milieux environnementaux
2 - 3 octobre 2007 - TOULOUSE
Voir : http://www.fredec-mp.com/fredec/colloque2007/les_transferts.htm
Contact : Yannick DUCROS
Mél :yannick.ducros(a)fredec-mp.com


Blagues de matheux (1)
Q. : Que répond une mathématicienne qui vient d'accoucher et à qui l'on demande "Avez-vous eu un garçon ou une fille ?"
R. : Oui
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


14e Festival international des films documentaires sur la vigne et le vin
Voir : http://www.oenovideo.oeno.tm.fr/fr/Festivals/2007/palmares.fr.html


Programme Grignon Énergie Positive
- L’état d’avancement du projet sur la Ferme de Grignon
- Des nouvelles de nos partenaires…
- Quelques actualités sur les thématiques Agriculture, Énergie et Effet de serre
Voir : http://www.inapg.fr/energiepositive/spip/newsletters_pdf/L_actu_positive_Juillet2007.pdf
Contact : Marion BARRAL
Mél : marion.barral(a)cereopa.com


Féverole de printemps et d'hiver : guide de culture 2007
Ce guide pratique de conduite des cultures de féverole de printemps et d'hiver détaille les principaux postes techniques (choix de la variété, semis, fertilisation et protection des cultures) et précise les principaux débouchés et utilisations de la production.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=825


Société AVENIR "Aménagement pour Valoriser les Energies Naturelles Innovantes et Renouvelables" ENVIRONNEMENT
Voir : http://www.avenirenvironnement.com/
Voir : http://www.boutardiere.com/
Contact : Daniel CARLIER
Mél : dcarlier(a)wanadoo.fr


La zone morte du Golfe du Mexique pourrait atteindre une surface record cette année
Une information parue dans le BE Etats-Unis 88 du 27/07/2007.Ce bulletin est rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis et est diffuse gratuitement par l'ADIT
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43861.htm
Contact : Patrick DELMAS
Mél : patrick.delmas(a)inter-reseaux.org


Formations de l'Institut de l'Élevage
- L'élaboration du projet bâtiment, du 24 au 28 septembre (Voir le programme)
- Coûts de production et déterminants du revenu en élevage ovin viande, les 25 et 26 septembre (Voir le programme)
- La BDNI et ses évolutions récentes, le 3 octobre (Voir le programme)
- Le logement des vaches laitières, du 9 au 11 octobre (Voir le programme)
- L'alimentation des chèvres laitières, du 9 au 11 octobre (Voir le programme)
- Le conseil sur le travail en élevage ovin viande, les 10 et 11 octobre (Voir le programme)
- Valorisation des tourteaux fermiers de colza, le 18 octobre (Voir le programme)


Le principe de précaution rejeté par le Codex Alimentarius (FoodProductionDaily.com, article en anglais signalé par AgBioView)
Le Codex Alimentarius, organisation internationale liée à la FAO (organisation des Nations Unies pour l’agriculture) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), édicte des règles de qualité et de sécurité alimentaire qui s’imposent dans les échanges internationaux. Malgré trois tentatives de l’UE pour faire prendre en compte le "principe de précaution" dans les évaluations de risques, le Codex Alimentarius vient de refuser définitivement cette approche. La raison de base est que le principe de précaution n’a pas de justification scientifique d’amélioration de la sécurité alimentaire et qu’il constitue souvent un prétexte de barrière de protection douanière non tarifaire.
Voir : http://foodproductiondaily.com/news/ng.asp?id=78594
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Que sait-on du tourisme rural ? (Source : Conférence permanente du tourisme rural)
>> Le rural
-84% des communes et 67% des bassins de vie touristique.
-19,8 millions de résidents.
-29% de l’emploi (avec une augmentation de l’emploi salarié privé de 20 % sur 10 ans).

>> Le tourisme
-la 2° industrie française, avec un solde positif de la balance des paiements avoisinant les 10 milliards d’euros, après l’automobile (12,2) mais très nettement devant l’agroalimentaire (6,5)
-6,4 % du PIB.
-plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
-près de 200 000 entreprises.
-environ 2 millions d’emplois directs et indirects.

>> Le tourisme rural
- 30% de la fréquentation touristique nationale.
- 34 % en nombre de nuitées et 38 % en nombre de séjours.
- 75 % de Français (dont 32 % de Franciliens les autres étant le plus souvent urbains) et 25 % d’étrangers (dont 69 % provenant de 4 pays européens : Royaume Uni, Allemagne, Belgique et Pays Bas).
- 50 % des capacités nationales d’hébergement (9,5 millions de lits dont 1,5 marchands). -70% des nuitées effectuées dans le secteur non marchand (résidences secondaires, famille, amis).
- 2280 communes touristiques, 510 stations classées, une centaine de villes de congrès. -Une répartition également répartie sur toute l’année.
- Pour une durée légèrement inférieure à la moyenne nationale.

> Dans un hébergement varié
- 94 000 lits en hôtellerie rurale (5421 hôtels en rural ; 5515 en urbain).
- 45 000 gîtes ruraux labellisés.
- 31 000 chambres d’hôtes labellisées.
- 37000 lits en villages de vacances.
- 24 000 lits en résidences de tourisme.
- 300 000 emplacements de camping (le rural attire 80 % des campeurs.et la moitié des terrains de campings européens sont en France).

> Avec un patrimoine diversifié
- 7 parcs nationaux et 44 parcs naturels régionaux qui représentent 12 % du territoire national.
- 28 sites inscrits au patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO.
- 40 000 monuments historiques.
- 90 Pays d’art et d’histoire.
- 6 000 musées.
- 1 000 Festivals culturels.
- Un patrimoine gastronomique de terroir dans les 500 fermes-auberges labellisées, les tables d’hôtes, les restaurants et les goûters à la ferme.

> De nombreux loisirs sportifs et activités de pleine nature toute l’année
L’activité principale reste la randonnée et la promenade à 40%.
- 180 000 km de chemins et sentiers balisés pour la randonnée pédestre.
- 160 000 km de sentiers équestres balisés pour le tourisme équestre.
- 8 500 km de voies navigables pour le tourisme fluvial.
- 9 000 km de vélo-routes et voies vertes programmés pour le cyclotourisme.
- 250 000 km de rivières et 26 000 km de parcours aménagés pour les activités d’eau vive.

> Pour 3 types de clientèle
- Le retour au pays: peu marchand.
- Le tourisme social et associatif: Il s’est beaucoup développé dans les années 70 mais il n’a pas su évoluer et souffre aujourd’hui d’un déficit d’image en restant peu marchand.
- Les amateurs de campagne : le plus marchand, récent et en développement constant.
Il est maintenant composé de touristes aisés : des jeunes retraités, des couples sans enfants, des célibataires sportifs, des familles étrangères. Ces nouveaux touristes sont beaucoup plus exigeants en matière de qualité de prestations, d’hébergement et d’animation. (Le parc hôtelier des zéro étoiles est passé de 38 à 30%, mais celui des 3 étoiles de 23 à 25 %, et celui des établissements de luxe de 21 à 26 %. La plus forte hausse, tout espace confondu, est celle des 4 étoiles qui a augmenté de 45 %).

>> Perspectives
- Les observateurs prévoient une hausse globale de l’activité d’environ 5 % pour 2007, la part du tourisme rural étant la plus dynamique dans sa croissance.
- Le tourisme rural bénéficie du nouvel étalement des séjours dans le temps d’autant plus qu’il est beaucoup moins adossé aux conditions climatiques.
- Il n’est pas victime de la réputation de «cherté» qui frappe certains autres secteurs du tourisme français face à la concurrence étrangère.
- Sa diversité et son authenticité sont des facteurs réels d’attractivité. -Mais il souffre, du fait même de sa diversité, d’un manque de lisibilité, d’où le travail qui est fait aujourd’hui par un certain nombre d’acteurs publics et privés dans les domaines de la labellisation(le plan Qualité), et de la mutualisation de l’offre (la nouvelle plateforme «franceguide.com») etc…
- Autre faiblesse: Le tourisme en général n’intéresse pas encore assez les investisseurs
(3% seulement alors qu’il représente 6,4 % du PIB) Le MEDEF n’a créé une commission tourisme qu’en 2001 et elle n’est consacrée qu’à l’hôtellerie et à la restauration) ; Et un certain nombre d’élus locaux n’osent pas s’engager dans cette démarche, le plus souvent par méconnaissance des enjeux et des contraintes.
- C’est, pour les territoires, un gisement de croissance énorme (souvent méconnu), un de leurs principaux leviers de développement, car il est, économiquement et socialement, aménageur et protecteur d’espaces, créateur d’emplois et catalyseur d’activités économiques et culturelles durables. Il peut aider, de plus, certains territoires défavorisés à se désenclaver, à re-accueillir des habitants grâce aux équipements et aux services créés, à libérer des initiatives et à responsabiliser ses acteurs lorsqu’il prend en compte les exigences du développement du tourisme durable.
- Le succès de cette thématique, par rapport aux trois autres, dans la procédure d’appel à projets pour les Pôles d’Excellence Rurale, montre que les territoires en ont pris conscience (Elle a regroupé à elle seule près de la moitié des projets).
Voir : http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/stat/etudes/att00013688/tourismerural_290806.pdf
Voir : http://www.cp-tourisme-rural.fr/


Blagues de matheux (2)
Q. : Que dit un homme complexe à une femme réelle ?
R. : Viens danser (dans C...)
Contact : JF Proust
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté des insectes
Juste une Épingle pour une piqûre de rappel sur les risques du trafic d'insectes : "Coup de filet"…
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 82 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 24.08.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-82.htm

> Infos UE/CE - Note aux opérateurs n° 25/2007 :
Importations sur la base d'un certificat d'importation couvert par un IMA1 (Inward Monitoring Arrangement) - Beurre néo-zélandais
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Documents Promotionnels / Campagne Dinde Française 2007 Livret de recettes en Français et Néerlandais
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech-07/dinde/0822-Livret-FR.pdf
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech-07/dinde/0822-Livret-NL.pdf.

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- "Statistiques Stockage Privé".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - -Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de Web-agri.fr
> Space 2007 - 55 lauréats pour les Innov’Space 2007
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41583
> FCO, fièvre aphteuse, grippe aviaire, lait contaminé - Suivez l'évolution des situations au jour le jour
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/
index-articles--1090.html?idRub=1090

> Hygiène de traite - La douchette, pas si rapide que cela
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41274
> Produire du lait en été - Maîtriser la reproduction et l’élevage des génisses
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41113 (Réservé abonnés PRO)
> Holstein / Prim'holstein - Carrefour international des index
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=17055
> Holstein / Prim'holstein - Le catalogue de la vente Arc Atlantique est disponible en ligne.
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41855
> Concours national limousin - Les 520 animaux retenus
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41936
> Luzerne déshydratée - « La 4e coupe sera déterminante »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41859
> Conditions de travail en élevage porcin - Une méthode pour les améliorer
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41913

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Carte de la faim de la FAO
Voir : http://www.fao.org/es/ess/faostat/foodsecurity/FSMap/map14_fr.htm
> Congrès sur les BIOGAZ (méthane, produit par fermentation anaérobie)
Voir : http://www.greenpowerconferences.com/renewablesmarkets/
biogas_markets_brussels.html

> Congrès sur les biocarburants en Afrique
Voir : http://www.greenpowerconferences.com/biofuelsmarkets/Biofuelsafrica_capetown07.html
> Les biocarburants sont-ils les seuls responsables de la hausse des prix des céréales ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=234
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Biofuels.aspx?infoId=15353
> Plutôt planter des forets que des cultures pour biocarburant ?
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Biofuels.aspx?infoId=15384
> Peut-on mettre un terme a la querelle des OGM ? - Par Jean-Paul Oury (auteur de « La querelle des OGM ? », PUF)
Voir : http://www.naturavox.fr:80/article.php3?id_article=1620
> L’Australie vers une sortie du moratoire sur la culture de colza GM ?
Voir : http://www.daff.gov.au/agriculture-food/biotechnology
> Inde : autorisation d’essai en champ à grande échelle d’aubergines GM
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=15389
> Suisse : projets de recherche sur les PGM
http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/NFP59_rapports_f.pdf
> France : projets de recherche sur les PGM
Voir : http://www.agence-nationale-recherche.fr/appel-a-projet/18?NodId=18&lngAAPId=116
Voir : http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2007/selection/OGM-2007.pdf
> Développement en Afrique du Sud d’un maïs GM résistant à un virus
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=15376
> L’EFSA adopte une définition des "risques émergents"
Voir : http://www.efsa.europa.eu/fr/science/sc_commitee/sc_documents/
sc_definition_emerging_risks.html



Du coté de la FNSEA
> Martinique et Guadeloupe face à la réalité
Quand les Présidents de la FNSEA et JA ont pris l'initiative de venir en Martinique et en Guadeloupe constater les dégâts, ils ne s'attendaient pas à un tel désastre, mais le spectacle de désolation rend encore plus fort la volonté de solidarité.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/aout/070824ama_dom.aspx
> « Spécial Martinique »
Le cyclone Dean a fait des ravages inhabituels et cruels. A 80%, les bananeraies sont détruites et que dire des champs de canne à sucre. Jean-Michel Lemétayer, Philippe Meurs et Patrick Ferrère n'ont pas attendu pour décider d'y aller, porter le soutien de la FNSEA et des JA
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/aout/070821ama_dean0.aspx
> « Spécial Martinique » - Suite
Après une nuit courte, très courte, nous reprenons notre périple de découverte des dégâts. Est-ce parce que nous sommes fatigués, mais tout nous paraît plus terrible qu'hier encore. Deux bonnes nouvelles, Corsair vient de décider de "lâcher" des billets forfaitaires à 300 €. Deuxième bonne nouvelle, la possibilité de recourir à la formation pour les salariés agricoles afin de passer le cap difficile du manque de travail !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/aout/070824dean1.aspx
> Suites du cyclone Dean en Martinique – les photos
Bananeraies ravagées, bâtiments détruits, mortalité animale élevée sont le lot quotidien des agriculteurs martiniquais victimes du passage du cyclone Dean ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/ouragan/default.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site Internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de Viti-net.fr
> Nouveau: Spécial vendanges 2007 - Tout savoir sur les vendanges 2007, région par région
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41895
> Glyphosate - Un premier cas de résistance détecté dans un vignoble en France
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41890
> Vins et spiritueux - Forte progression des exportations au premier semestre
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41894
> Réforme de l'agrément - Inao, syndicats, et viticulteurs, un assemblage en recherche d'équilibre
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40732
> Bouchage liège - Amorim étend son procédé anti-TCA à ses bouchons naturels
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41878

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Martinique et Guadeloupe face à la réalité
Le spectacle de désolation rend encore plus fort la volonté de solidarité entre les paysans ...
> Des mesures prises pour stopper l'épidémie d'artérite virale équine
Plusieurs mesures sont préconisées par la profession pour assurer la veille sanitaire de cette maladie. Détails des mesures et recommandations ...
> Rester fermes à l'OMC
La France doit rester ferme dans les négociations de l'OMC pour ne pas mettre en péril son agriculture ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Retrait de produits phytos contenant du dichlorvos
Tous les usages de cette substance active ne permettent pas de garantir le respect de la nouvelle limite maximale de résidus communautaire
> Répercussion des coûts de réparation des chemins ruraux dégradés
L'état de certains chemins ruraux peut se dégrader rapidement du fait des intempéries et du passage répété des véhicules agricoles ...
> Les indices des RBEA pour l'année 2007 sont parus
L'arrêté constatant pour 2007 les indices des revenus bruts d'entreprise agricole (RBEA) a été publié au Journal officiel ...
> Identification des effets des produits phyto sur la santé des applicateurs
Les produits phytosanitaires peuvent être toxiques pour l'homme et avoir des conséquences sur la santé des applicateurs ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Blé hybride - 75gr/m² : Saaten Union teste le semis à très basse densité
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=41677
> Ravageurs - Le zabre des céréales, un ravageur en recrudescence
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=41035
> Pois - L’introduire dans la rotation pour gérer un désherbage efficace
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=40934

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la CA de Haute-Marne
- Élevage du bois Blancval : élevage canin, pension, alimentation, éducation
- Matière sèche du maïs : 2007 s'annonce prometteur avec une date de récolte très dépendante de la date de semis.
 - Fièvre catarrhale : actualisation de la définition des zones : Suite à de nouveaux cas, extension des zones réglementées
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/


Nouveau dossier sur pleinchamp.com : Produits alimentaires : alerte sur les prix !
L'envolée des cours des matières premières se répercute sur les étiquettes des produits de grande consommation. Est-ce justifié ? Pourquoi cette hausse ? A qui profite-t-elle ? Les réponses dans le nouveau dossier de Pleinchamp.
A Lire notamment :
- Le prix de la baguette va augmenter
- La Commission européenne estime la hausse des prix injustifiée 
- Le paradoxe du lait
-
Le prix du beurre s'envole, tiré par la demande chinoise


Blagues de matheux (3)
Q. : Exp et Ln vont au resto, l'addition est salée: qui paye l'addition ?
R. : Exp, car le logarithme népérien
Contact : JF Proust
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Google s'engage pour la gratuité des brevets Linux
Le moteur de recherche a annoncé son adhésion au consortium Open Invention Network. Un organisme qui a pour but d'acquérir des brevets pour les redistribuer gratuitement aux développeurs Open Source.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/07/0808-google-open-invention-network.shtml


Géoportail en 3D, c'est parti
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/france/14978/geoportail-en-3d-c-est-parti.shtml


+ 120 % d'abonnés à la TV ADSL au premier trimestre
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/france/14976/120-d-abonnes-a-la-tv-adsl-au-premier-trimestre.shtml


13 chaînes du bouquet Free TV disponibles en bas débit
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/france/14975/13-chaines-du-bouquet-free-tv-disponibles-en-bas-debit.shtml

Garder son PC au frais pendant l'été
En période estivale, les risques d'une surchauffe sont multiples, allant d'un simple message d'erreur à la destruction d'un disque dur. Nos conseils pour les éviter.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/dossier/07/pcaufrais/1.shtml


5 clés pour personnaliser ses newsletters
Face à des performances en recul, les cybermarchands se tournent vers des e-mailings plus personnalisés. Qu'est-il possible de faire en matière de personnalisation ? Quels sont les enjeux, les limites, et les conditions requises ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/conseil/030507-conseil-personnalisation-newsletter/index.shtml

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Les imprimantes laser peuvent être nocives pour la santé
Après la fumée de cigarette, la poussière d'amiante, voici un autre danger auxquels sont confrontés (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-imprimantes-laser-peuvent-etre-nocives-pour-la-sante-23566.html


La France dépasse les 30 millions d'internautes
Selon l'étude mensuelle de Médiamétrie, l'Hexagone a comptabilisé 30 654 000 internautes au mois (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-france-depasse-les-30-millions-d-internautes-23562.html


France Telecom : 6,575 millions de clients ADSL
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/france/15014/france-telecom-6-575-millions-de-clients-adsl.shtml


Internet : où en sont les entreprises françaises ?
Taux de connexion à Internet, accès haut débit, site Web en propre, achats et ventes en ligne... Le point en chiffres avec le Sessi, sur l'adoption du Web par les entreprises françaises et européennes.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/070731-equipement-entreprise-internet-sessi/index.shtml


Testez vos connaissances en référencement !
Êtes-vous un spécialiste du référencement et des moteurs de recherche ? Ce site va vous le dire. Vous choisissez votre niveau (débutant, confirmé ou expert), qui va générer plus ou moins de questions (15, 30 ou 50) et c'est à vous de répondre...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/08/testez-vos-connaissances-en-rfrencement.html


Les moteurs de recherche pour en savoir plus sur les futurs employés...
Il va devenir de plus en plus important de veiller à ce que votre "profil web" soit le plus bénéfique possible pour vous dans le cadre d'une recherche d'emploi... En effet, selon une étude menée par le site CareerBuilder.com, 26% des sociétés sondées (soit au total 1 150 responsables de ressources humaines) admettent qu'elles utilisent un moteur de recherche Internet pour obtenir plus d'informations sur un candidat qui les intéresse, voire directement pour chercher des futurs employés, alors que 12% "font leurs emplettes" via des réseaux sociaux en ligne...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/08/les-moteurs-de-recherche-pour-en-savoir.html

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

L’avenir du jeu sur mobile, c’est la connectivité"
Le président de Vivendi Games Mobile entend figurer dans le top 5 des éditeurs de jeux mobiles en 2009. Il décrypte un marché en croissance, sur lequel 80 % de la distribution passe par les opérateurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/interview/070808-vivendi-games-mobile-maglione.shtml


Google lance une offre de stockage en ligne
Cela semble faire longtemps qu'on entend parler de ce projet, notamment sous le nom de "GDrive", et Google vient de le lancer officiellement pour les utilisateurs payants de l'offre "Picasa Web Albums" ou de Gmail (d'autres services comme Google Docs & Spreadsheets devraient certainement être ajoutés dans le futur) selon les tarifs suivants pour obtenir des espaces de stockage plus importants...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/08/google-lance-une-offre-de-stockage-en.html


Les internautes plus satisfaits de Yahoo! que de Google selon une étude
Selon une étude nommée ACSI (American Customer Satisfaction Index) menée par l'université du Michigan, Yahoo! obtiendrait une indice de satisfaction supérieur à celui de Google parmi les internautes américains. Ce taux de satisfaction serait effectivement de 79% actuellement pour Yahoo! (+3,9% en un an), supérieur aux 78% de Google (-3,7% sur la même période)...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/08/les-internautes-plus-satisfaits-de.html


Blagues de matheux (4)
Q. : Qu'est ce qu'un ours polaire?
R. : Un ours cartésien qui a changé de système de coordonnées !
Contact : JF Proust
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


International Symposium on the Application of Precision Agriculture for Fruits and Vegetables
6-9 January 2008 - ORLANDO
In addition to academia, we are inviting large fruits and vegetables growers (5000 acre and more) or their representative to attend this conference. We are also focusing on only a few states that are large producers of fruit and vegetables like California, Florida, Georgia, Michigan and Washington. This is the first time that we have a conference specifically on application of precision ag for fruits and vegetables and it is hard for me to judge how many people will attend to this conference. We are expecting to have about 200-300 participants. Unlike row crops, application of precision ag for fruits and vegetables is a very new topic and there are many large growers that are interested to invest on this technology. Also January is a good time for people to come to Florida.
See: http://www.precisionag2008.com/
Contact: Christen TAYLOR
E-mail: chris29(a)ufl.edu

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


USDA Cracking Down on “Organic” Factory-Farms (1)
Pour information. Si elle était confirmée par l'USDA, cette "dé-certification" possible d' Aurora, une société qui permet aujourd'hui aux grands distributeurs qui le souhaitent de proposer sous leur marque des produits laitiers bio à un prix raisonnable, va certainement mettre de l'animation dans les conversations entre défenseurs de l’éthique bio pure et dure, et partisans du bio "WalMartisé" pour tous.
Voir : http://cornucopia.org/index.php/usda-cracking-down-on-
%e2%80%9corganic%e2%80%9d-factory-farms/

Signalé par JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


USDA Cracking Down on “Organic” Factory-Farms (2)
August 14th, 2007
Country’s Largest Dairy Likely to Lose Certification
CORNUCOPIA, WI: The Cornucopia Institute has learned that the USDA appears about to revoke the organic certification of the nation’s largest industrial dairy operator, Aurora Organic Dairy, with corporate headquarters in Boulder, Colorado.
Aurora operates several giant factory dairies milking thousands of cows each in semi-arid areas of Colorado and Texas. The company has been the subject of a series of formal legal complaints filed with the USDA by The Cornucopia Institute. The complaints from the Wisconsin-based farm policy group filed in 2005 and 2006, called for a USDA investigation into allegations of numerous organic livestock management improprieties on Aurora’s facilities.
“After personally inspecting some of Aurora’s dairies in Texas and Colorado, we found 98% of their cattle in feedlots instead of grazing on pasture as the law requires,” stated Mark Kastel, Cornucopia’s senior farm policy analyst. Cornucopia also found that Aurora was procuring cattle from a non-certified organic source in apparent violation of the law. “Our sources tell us that the USDA’s investigators found many other violations when conducting their probe of Aurora.”
But Kastel warned that the USDA is under intense pressure to scuttle the Aurora decertification order. “We understand that powerful political influence is being brought to bear on the USDA in an effort to delay or water down the penalties against Aurora,” noted Kastel.
As part of their investigation of Aurora, compliance officers at the USDA took sworn testimony from Cornucopia staff, visited Aurora’s facilities and interviewed their organic certifier, the State of Colorado. The Institute found out about the impending enforcement action, and the potential for its delay, from officials in Colorado, a political appointee at the USDA and a highly placed industry executive.
The organic industry is carefully watching what the USDA does with the Aurora matter because of its size and impact on the marketplace. Aurora doesn’t directly market milk under its own name, but it is the country’s largest private-label producer of organic milk. Aurora packages store-brand organic dairy products for Wal-Mart, Costco, Target, Safeway, Trader Joe’s, Wild Oats, and other grocery chains. “The organic regulations are scale neutral,” added Kastel. “In terms of enforcement it shouldn’t matter if we are talking about a powerful corporate player, with thousands of cows, or a smaller family operation, bad actors in this industry need to be removed from the marketplace.”
Because of the delay in USDA enforcement against Aurora Dairy, The Cornucopia Institute today filed a Freedom of Information request (FOIA) with the USDA to secure documents that could uncover possible influence peddling and favoritism at the Department. “We hope that the USDA will issue tough sanctions, if warranted,” Kastel said. “And we want the agency to know that the organic community is very closely monitoring this case.”
Earlier this spring the 10,000-cow Vander Eyk factory dairy in Pixley, California lost its organic certification after an investigation revealed numerous violations of federal organic rules. The industrial-scale operation had been publicly spotlighted by The Cornucopia Institute for organic management irregularities. The Vander Eyk dairy had been selling its milk to Stremicks (Heritage-Foods) and Dean Foods (Horizon).
Based on documents recently received by Cornucopia through an earlier FOIA request, the Vander Eck dairy lost their ability to market organic milk not only because they lacked pasture for their cattle but also because they violated requirements for careful record-keeping to assure that all cows milked were eligible for organic certification and all the feed they consumed was actually organically grown.
“It now appears that our concerns about the giant industrial dairy cutting corners by confining cattle in a ‘factory-farm’ setting was just the tip of the iceberg,” said Will Fantle, Cornucopia’s research director. “The foundation of the organic certification process is the maintenance of a comprehensive farm audit trail which can be reviewed by independent certification inspectors and the USDA. The fact that Vander Eyk could not produce the documents requested by his certifier, and that he did not appeal the enforcement action, is just damning.”
The controversy about the growing number of factory-farms producing organic milk has come to a head this year as the number of farmers transitioning to organic dairy production has dramatically increased causing a surplus of organic milk for the first time. That surplus, largely attributed to the mega-farms, is now driving down prices to family farmers around the country endangering their livelihoods. It’s also become a tragedy for some family farmers around the country who have gone through the arduous and expensive three-year transition to organic management but now have nowhere to ship their milk.
“With at least 15 of these giant dairies operating, mostly in the arid west, they have succeeded in jeopardizing the livelihood of the 1500 or so ethical dairy farm families who are doing this right,” said Merrill Clark, an organic livestock producer from Cassopolis, Michigan and former member of the USDA’s expert advisory panel, the National Organic Standards Board.
“The good news for consumers is that in our survey of organic dairy brands, a full 90% of namebrand products received very high ratings in our scorecard that critiqued the environmental and animal husbandry practices used in sourcing the organic milk for the dairy products,” the Cornucopia’s Kastel said. “With a small amount of research, consumers who care about maintaining the integrity of organics can easily find organic dairy products they can believe in.”
Aurora is owned by some of the same conventional factory-farm operators that founded the Horizon Organic brand and then later sold it to Dean Foods. Aurora’s largest equity stake is controlled by CharlesBank of Boston, which invests capital for the Harvard endowment fund.
Rumors have also been swirling in the investment community that Aurora’s owners are seeking to sell the company or to take it public.
Posted in Cornucopia News

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

The 12-year old boy and the male driver
One day a 12-year old boy was walking down the street when he heard a car pulling up beside him and the sound of the window being wound down.

"I'll give you a bag of lollies if you get in the car", said the male driver.

"No way, get stuffed", replied the boy.

How about a bag of lollies and £10?" asked the driver.

"No way", replied the irritated youngster.

"What about a bag of lollies and FIFTY QUID, eh"? quizzed the driver, still driving along slowly to keep up with the walking boy.

"No, I'm not getting in the fricken car!" answered the boy,

"OK then", said the driver. "I'll give you £100 and a bag of lollies",

"NO, NO, NO" shouted the boy.

"Well then", pleaded the driver with a sigh," what will it take to get you into the car"?

The boy turned to the driver and said, "Listen Dad, you bought the fuckin' Skoda - you live with it."

Contact :Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.