AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 35 - 2007 (10 ème année)
Paris, 6 septembre 2007


Si l'affichage de cette gazette laisse à désirer,
voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=6889
en réduisant au besoin la taille des caractères de votre navigateur



Pour ceux qui sont encore fascinés par l'informatique… Mapstars Google Map Mashups - free geocoder and scripts latest news and developments on MAPSTARS
See: http://www.mapstars.com/extern/maastricht-fotos-map
Contact: Rene HUSKEN
E-mail: r.husken(a)geo-t.nl

Informatique, Internet, développement et conseil agricole
Dans le cadre d'un projet d'aide à la mise en place en Pologne de "Integrated Agricultural Advisory Services", le ministère de l'Agriculture, l'ACTA et l'APCA organisent à Paris au ministère de l'Agriculture cinq réunions thématiques. Ces réunions sont ouvertes dans la limite des places disponibles.aux spécialistes des différents domaines mentionnés ci-après.
- Productions animales : mardi 11 sept.
- Économie (micro-économie et économie des filières) : mercredi 12 sept.
- Infrastructure de réseaux et serveurs, outils logiciels : jeudi 13 sept.

- Productions végétales : mercredi 19 sept.
- Diversification et marketing : mardi 25 sept.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6879
Pour toutes précisions, contacter Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
Tous les six mois, il y a une nouveauté qui permet de montrer qu'on est dans une nouvelle étape de la démocratie parce que n'importe qui peut raconter sa vie sur un blog. Mais si tout le monde s'exprime, qui écoute ? Autrement dit, une fois que tout le monde aura raconté sa vie, il faudra bien qu'on se pose la question de savoir que cela n'intéresse jamais les autres, c'est donc ce que j'appelle les "solitudes interactives" mais elles sont maintenant mondialisées - Dominique WOLTON


Autre pensée du jour
Les cours des produits tropicaux sont très variables. Le plus intéressant pour les producteurs, ce n'est pas tant une hausse du prix d'achat qu'une stabilité, qui permet de souscrire un microcrédit - Christophe EBERHART (Ethiquable, marque de commerce équitable)


Et pour la rentrée en classe de nos enfants et enseignants, un pensée en français et une en anglais
Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines – Victor HUGO


Thought of the day
The greatest sign of success for a teacher is to be able to say, "The children are now working as if I did not exist." - Maria MONTESSORI, educator (1870-1952)

Logiciels libres et
Open Source
Le colloque prévu pour le 18 septembre sur l'utilisation des logiciels libres et Open Sources dans nos organisations et entreprises est remis à une date ultérieure, nos intervenants n'étant pas tous disponibles

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr

Pensée à propos de la bêtise (Gazette du 30 août 2007)
Puisque l'intelligence de l'homme a des limites, pourquoi faut-il que sa bêtise n'en ait aucune ? - Winston CHURCHILL
Contact : Francis VILLAIN
Mél : francis.villain(a)acta.asso.fr


Le problème de tes "Pensées du jour" est qu'on ne sait pas si tu les fais toujours tiennes (Une remarque de Luc FRICOT dans la gazette du 30 août)
Pour moi, ça n'a pas d'importance !!! Peut être Guy lui-même n'en est il pas sûr quand il les met !!! Ce qui compte c'est que nous, nous ayons en lecture des pensées contrastées, qui titillent notre cerveau, et que nous décidions par nous mêmes si avons envie de les faire notre ou pas. Longue vie a la gazette, et a toutes les pensées magiques ou pas.

Et pour relativiser le problème de savoir qui a raison ou pas, rappelons cette histoire zen:

"Lors de la construction d'un monastère bouddhiste, les moines découvrirent que le sol du chantier était rempli de lombrics. Le moine supérieur courut vers le Grand Maître Zen du monastère, et lui dit "Oh Grand Maître, il faut arrêter le chantier, car nous avons fait voeu de ne tuer aucune créature vivante."
"Tu as raison", répondit le Grand Maître
Le lendemain, le responsable du chantier vint voir le Grand Maître à son tour. "Oh Maître, nous avons fait voeu de construire un grand monastère pour servir la voie du Bouddha, il faut absolument reprendre ce chantier".
"Tu as raison", répondit le Grand Maître
Un jeune moinillon qui avait assiste aux deux scènes se tourne alors vers le Grand Maître
"Oh Maître, pardonne mon impertinence, mais il me semble que tu viens de donner raison a deux personnes défendant des points de vue opposes, ce n'est pas possible?"
"Hmmm.... Tu as raison aussi" répondit le Grand Maître

Peut être à scotcher dans le bureau de tous les PRO et ANTI OGM et de façon générale de tous les PRO et ANTI quelque chose, toujours prêts à arracher et attaquer, et rarement à écouter ?
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org

Les 8émes rencontres de
la fertilisation raisonnée et de l'analyse de terre auront lieu à Blois,
les 20 et 21 novembre 2007.

Le programme et le bulletin d'inscription sont
téléchargeables sur le site: www.comifer.asso.fr,
rubrique actualités"


Pesticides et humanité : les bénéfices de l’utilisation des pesticides (Natural Resources Institute, University of Greenwich, 1 aout2007, article en anglais signalé par AgBioView)
Ce résumé d’article scientifique s’appuie sur la base de données documentaire de CropLife Foundation. Il a pour seul objectif de relever les bénéfices directs, mais aussi indirects des pesticides : réduction de la consommation d’énergie, donc de l’émission de gaz à effet de serre, ralentissement de l’exode rural du fait de l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs… Au total, "la liste des bénéfices d’une utilisation raisonnée des pesticides est longue et offre des preuves convaincantes que les pesticides continueront à être un outil vital parmi les technologies qui contribuent à maintenir et améliorer les conditions de vie de la population mondiale".
Voir http://www.agbioworld.org/newsletter_wm/index.php?caseid=archive&newsid=2755
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


A propos du règlement européen sur l'Agriculture Biologique… Sur le fond, les décisions relèvent à la fois de la Commission, du Conseil (les États) et du Parlement. Si l'un des trois s'était vraiment opposé au règlement, il n'aurait pas vu le jour (Suite à la remarque de GW dans la gazette du 19 juillet)
Il est dommage que vous ne m'ayez pas envoyé cette réponse au préalable, pour mettre directement en scène notre échange en une seule fois. Car :
- Bien sûr, ma remarque sur l'absence de codécision du Parlement Européen en matière d'agriculture sous-entendait que nous aurions beaucoup gagné en terme de démocratie si nous avions validé le Traité Constitutionnel Européen. C'est bien pour cela que personnellement j'ai voté "pour", même si je reconnais qu'il existait aussi de bonnes raisons de voter "contre"...
- Il est aujourd'hui absolument impossible au Parlement Européen de bloquer un projet s'il n'a pas codécision !! Votre dernière remarque est juridiquement et réglementairement totalement fausse. Le Parlement s'est opposé à ce projet, mais il n'a pas pu l'empêcher. Si l'agriculture avait relevé de la codécision, il aurait pu le bloquer : votre dernière remarque n'est vraie que pour les rares domaines relevant de la co-décision. Le Parlement a d'ailleurs tenté d'utiliser cette voie, en cherchant à faire relever ce texte d'un autre domaine que l'agriculture pour justifier d'une co-décision ... mais les services juridiques de la Commission lui ont donné tort. C'est dire, encore une fois, que le Parlement Européen a vraiment tout essayé pour bloquer ce texte ... et donc que le Parlement s'y opposait vraiment.
Contact : Jacques CAPLAT
Courriel : jcaplat(a)fnab.org


Ma remarque (GW) : Je comprends bien votre point de vue. Je ne veux pas éterniser ce débat sur le rôle du Parlement européen mais je persiste à penser que si les députés européens avaient vraiment voulu bloquer le texte, un groupe au moins se serait tourné vers un des États membres pour que celui-ci s'y oppose en Conseil. Dans l'état actuel des choses, nous n'avons assisté qu'à un jeu dont je pense qu'il ne faut pas être dupe.

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Réponse de M. Denoroy à M. Joudrier (Gazette du 7 juin)
Je vous remercie pour votre réponse détaillée. Il est satisfaisant de constater que sur ce sujet hélas trop polémique, on peut encore trouver des gens capables de discussions sensées et non épidermique On n'avancera sur de tels sujets que si on dépasse la stupide "guerre de religion" actuelle.
Excusez mon retard à répondre, mais je suis très pris au printemps… par mes expérimentations, sur maïs entre autres.
Ceci dit, les éléments que vous apportez ne m'apprennent pas grand chose et ne répondent pas vraiment aux questions que je pose.
D'abord je ne vois comment on pourrait nier qu'une plante qui fabrique un insecticide soit une "plante à insecticide" : la toxine Bt est depuis fort longtemps connue et considérée -et répertoriée dans les "guides phytosanitaires"- comme insecticide. Donc la notion de "plante à insecticide" est une évidence de simple bon sens et il n'y a pas de quoi s'en offusquer. Ce n'est pas vraiment ce qui pose problème en premier lieu.
Comme vous le faites remarquer, en effet, beaucoup de plantes (si non toutes) secrètent plus ou moins des molécules présentant un intérêt phytosanitaire.
Mais la notion de pesticide et la réglementation qui s'y attache s'appliquent dès lors que le produit considéré n'existe pas à l'état spontané (et/ou dans les quantités mises en œuvre) dans l'écosystème cultivé. Cette considération s'applique que ce produit soit organique ou minéral, issue de culture (pyrèthre, nicotine,…) ou de synthèse; etc. l'introduction artificielle d'un gène bactérien dans un végétal peut difficilement être considérée comme spontanée et naturelle ! D'ailleurs, si c'était le cas, tous les brevets qui s'y attachent tomberaient ipso facto !
Si demain, on savait faire synthétiser le lindane par un végétal, le lindane cesserait-il d'être un insecticide ? (interdit maintenant, sauf erreur de ma part…; ce serait "comique" qu'il revienne maintenant par la voie des OGM). Ce qui compte, c'est la molécule mise en œuvre, pas la façon de la fabriquer.
La réglementation sur l'écotoxicité et la santé publique, ne pouvant tout réglementer, fait l'hypothèse que ce qui existe spontanément depuis des temps immémoriaux a fait la preuve de son innocuité, ou plus prosaïquement qu'on n'a pas de solution pour s'en débarrasser … voir par exemple de cas de nombreux allergènes naturels.
Je ne vois pas non plus en quoi le fait qu'un insecticide soit une protéine ou une molécule d'une autre famille chimique change quoi que ce soit à la problématique. Effectivement, comme vous le dites et je suis tout à fait d'accord, en ajoutant les gênes de la protéine Bt, on rajoute une protéine de défense à la plante. Ce faisant, on introduit un pesticide dans la culture puisqu'on a ajouté dans la culture quelque chose qui ne pouvait exister sans intervention humaine. Il est donc tout à fait logique qu'on considère de la même façon la toxine du Bacillus thurigiensis, qu'elle soit synthétisée par un maïs transgénique ou par son bacille d'origine (cf. méthodes de lutte biologique), ou par une autre voie de génie biologique, voire génie chimique. Les pesticides font partie des "maux nécessaires" de l'agriculture et il faut bien faire avec ; mais ce serait malhonnête de faire croire que la question ne se pose pas si la molécule insecticide est produite par la culture.
A partir de là, on peut raisonner sainement.
Les questions et les contraintes d'usage liées à un phytosanitaire sont liées à ses éventuels effets annexes sur le fonctionnement de l'écosystème, ou sur d'éventuels effets de ses résidus vis-à-vis des consommateurs finaux (humains, animaux d'élevage..). C'est pourquoi sont attachées à leur usage des normes de quantité de matière active et de modalités de mise en œuvre. Parmi les modalités d'usage : le laps de temps minimal entre épandage et récolte. La quantité admise par opération d'épandage (c'est aussi réglementé sur des bases toxicologiques et écotoxicologiques, vous le savez) dépend de la cinétique de dégradation "en conditions naturelles".
Cela, je pense, pose deux questions.
La première est que la production par la plante de son insecticide rend impossible le contrôle de cette quantité et par contrecoup on ne sait plus trop où on en est sur le plan toxico et écotoxico. Tout se passe comme si on traitait tous les jours (à dose réduite, peut-être, … mais tous les jours quand même, tant que la plante vit). Si, comme vous le dites, la quantité présente chaque jour dans la plante est égale à celle apportée le jour d'un traitement (et qui dans ce dernier cas commence aussitôt à être dégradée dès qu'apportée), c'est, en terme d'effet cumulé dans le temps, énorme sur la durée de la culture.
Et il semble, pour ce que j'en ai entendu, que les quantités produites soient assez fortement variables sans qu'on soit capable d'expliquer pourquoi. La moyenne est un indicateur statistique de peu d'intérêt sans indicateur associé de dispersion, vous le savez ! Ce n'est qu'à partir du modèle statistique de dispersion autour de la moyenne qu'on peut évaluer un risque.
Je ne travaille pas cette question des PGM-Bt en particulier et donc mon information peut être très incomplète. Je n'ai quand même jamais vu "passer" de travaux sur le déterminisme de la variabilité de la synthèse de toxine Bt par les PGM (interaction génotype-milieu…), alors que tant qu'on n'a pas résolu cette question, on ne sait pas ce qu'on fait (ou en agit en aveugle) sur la plan des quantités de matière active.
La seconde est celle d'un choix d'attitude par rapport à un outil technique. Je crois qu'il faut utiliser un outil quand il est nécessaire, surtout s'il existe des risques d'effet indésirable. C'est pourquoi, par principe, je trouve bien préférable de traiter une culture seulement quand on sait que c'est nécessaire, en sachant quantité, modalité, date… de la mise en œuvre. C'est la logique de base de la lutte phytosanitaire raisonnée, de la fertilisation raisonnée, bref de "l'agriculture raisonnées" qui n'est finalement que de l'agronomie de bon sens. Etant un traitement systématique, l'utilisation d'OGM est quelque part un retour aux années 50-60 du siècle dernier où on prônait des "traitements systématiques d'assurance".
C'est exactement le même problème pour les prescriptions un peu trop systématiques d'antibiotiques en santé humaine.
Une autre illustration : il y a peu encore, on traitait régulièrement et systématiquement des animaux d'élevage (porcs, bovins, volailles) aux antibiotiques. Puis on a interdit cette pratique. Si demain on crée une variété de porc ou poulet secrétant des antibiotiques, aura-t-on fait un progrès ou sera-t-on revenu en arrière ? Il me semble que ce sera plutôt le second cas et on se retrouvera face aux mêmes questions que celle posée par des traitements systématiques
Les seuls qui me semblent apporter à cette question un élément de réponse intéressant sont les collègues d'Arvalis quand ils montrent que la toxine Bt présente dans la plante serait plus efficace, à quantité égale que celle apportée par une pulvérisation conventionnelle, car elle est plus sûrement ingérée par le ravageur. Mais la question vient aussitôt du cumul dans le temps (écotoxité) des quantités de matière active mises en œuvre.
Concernant le cas des plantes "RR" J'entends tout à fait et approuve votre remarque sur la logique économique de l'agriculteur. C'est bien le garde-fou qui limite les dégâts dans bien des cas. Ceci dit, le glyphosate n'est pas cher. On peut ne pas faire plus de passages, mais forcer un peu la dose pour "sécuriser" la situation et éviter justement de devoir faire un éventuel "rattrapage" ultérieur. Le coût est alors marginal et c'est aussi très rationnel comme stratégie économique.
Ce qui est aussi problématique avec les plantes "Roundup Ready", c'est qu'on va forcement faciliter la diffusion de la tolérance à cet herbicide fort utile. C'est d'ailleurs, je crois, la seule information vraiment intelligente apportée dans le reportage télévisuel à l'origine de toutes ces discussions : le colza étant une plante très prolifique, très ubiquiste, on se retrouve rapidement, dans les pays utilisant les colza-RR, avec des infestations de colza-adventice qu'on a plus de mal à détruire. Il faut alors passer à d'autres matières actives. Dans un sens, cela arrange Monsanto maintenant que le brevet du glyphosate est dans le domaine public.
Comme je l'ai écrit, je ne suis pas un opposant systématique aux OGM, et on doit pouvoir faire progresser cette technique, mais je suis toujours surpris de constater combien les promoteurs de cette technique, comme ses opposants, sont peu enclins à écouter les arguments des autres traitent la question sur le plan passionnel… alors que comme souvent une solution globale acceptable est une question d'équilibre avantages-inconvénients.
Contact : Pascal DENOROY
Mél: denoroy(a)bordeaux.inra.fr


Ma remarque (GW) : Sur un point (décisif) au moins, je suis bien d'accord avec vous. Nous devrions pouvoir discuter des avantages des OGM, ou du Bio, etc. comme on discute des avantages respectifs des moteurs à essence et des moteurs diesel, des mérites de OL et de l'OM, des performances de Ferrari et de MacLaren…

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

Indifférents, irresponsables ou inconscients….
Voici venu le temps des cigales, Dieu sait si elles sont nombreuses à prendre la route vers la mer, la montagne ou la campagne. Des millions de pèlerins à la recherche de nouveaux sanctuaires de défoulement et de plaisir… Leur libertinage finit par les rendre fou. Des centaines de kilomètres de bouchon, des centaines de milliers de véhicules bout à bout, presque immobiles, des millions de litre de carburant partis en fumée pour les transports par air, par mer et par terre. Des tonnes de CO² dans l’atmosphère. Tous enragés à partir loin, très loin, y compris le président de la République et ses ministres qui durant la campagne électorale souhaitaient s’engager avec force contre la pollution et le réchauffement climatique… Ces gens là seraient-ils si à l’"étroit", disposant pourtant de parcs et de châteaux (Élysée et autres) ??? Disposeraient-ils d’avions dont on nous aurait caché qu'ils fonctionnent à l’eau ??? La première dame de France aurait-elle de tels besoins pour n’être jamais sortie ??? Ce n’est pourtant pas ce que j’ai lu dans la presse people… Elle n’a pas de leçon à donner à nos femmes de la campagne qui ont fait et font tourner la France par leur travail et bien d’autres valeurs avec beaucoup de simplicité, d’humilité et de fidélité… Comment pourrions-nous encore faire confiance à des gens qui font le contraire de ce qu’ils disent même pour faire plaisir au Président américain.
Ces dernières années, que d’informations dispensées par les médias pour nous rappeler combien notre planète commence à sentir le "roussi" bientôt sur les hauts sommets et sur les pôles… L’ours blanc devra s’accoutumer aux paillasses de graminées tandis que la France pourra organiser son "Dakar" dans l’hexagone… Que d’aveuglement !!!
Et voici que nous avons transmis mieux que la peste cette folie du "toujours plus" aux pays en voie de développement. Ces pays jusqu’à présent peu pollueurs pourraient nous soumettre aux tribunaux internationaux et nous accuser de dégradations de l’air et de leur environnement. Ils pourraient encore nous imposer "touche pas à mon bol d’air"… Qui fera régner l'ordre à ce niveau là ??? Hélas, eux aussi ont perdu leurs repères, éblouis, envieux qu’ils sont de l'abondance de nos "biens" et les voilà disposés à copier nos comportements "irresponsables".
Oui, nous continuons, telle des linottes à générer des activités de plus en plus "polluantes" auxquelles il faut intégrer le Tourisme, les Loisirs et les Fêtes; et celles ci ne manquent vraiment pas même si elles se ressemblent et se banalisent dans la bibine et la bouffe …. Vraiment, vanité et folie des hommes aux mentalités bien appauvries même bardées de diplômes; Bacs +++++… On se demande que comporte le contenu de ces formations qui semblent bien éloignées d'une éducation soucieuse d’accompagner l’individu à devenir un adulte responsable de ses semblables et d'un environnement "durable". Notre liberté libertine nous conduit à outrepasser nos "droits" à en oublier nos "devoirs" envers les générations à venir. Comment pourrions-nous réussir l'éducation de nos enfants à respecter la nature et l'environnement quand les adultes transgressent et galvaudent allégrement les règles vitales élémentaires. Nous ne serons pas excusés pour "ignorance"… Mais la perte des "repères" et la folie des Hommes ne nous soumettra peut être pas à cette "sentence"…
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Ma perception (GW) : Pour mettre fin aux excès et à la neurasthénie de tous et de chacun, commencer par mettre le litre de diesel à 3 Euros (?!).


Encore un article fantaisiste de Gaëlle DUPONT dans Le Monde daté du 30 août : " Les abeilles malades de l'homme" (30 août)
Cet article du Monde est affligeant… Mme Dupont est délibérément de mauvaise foi ! “Le Monde” deviendrait-il fou ? Qui a besoin de la vérité… du moment que l’article frappe les esprits !
D’une part, il est curieux qu'il n'y ait aucune mention de la vraie cause des maladies des abeilles : la nosemose ceranae !!! (voir l’article de Gil Rivière-Wekstein à ce sujet), d’autre part, Mme Dupont ne fait qu'embrouiller volontairement les pistes en continuant à incriminer les pesticides tout azimut alors que les mortalités exceptionnelles des abeilles s'expliquent parfaitement.
En plus Gil Rivière-Wekstein n’a même pas été contacté, et aucune référence n'est faite à son livre et son excellente enquête - analyse.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél :bauxenfans(a)krsearch.net


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - à la demande

Savoirs et valeurs de l’honnête homme numérique, 195ème Chronique Hebdo de Claude Holl

De même que vous ne faites pas avaler une pilule ne contenant que la matière médicale active, vous ne pouvez transmettre de message ne portant que de la connaissance pure.

Il n’y a certes probablement que de la connaissance pure dans vos intentions mais dans les multiples interprétations qui seront faites par les auditeurs, spectateurs, lecteurs de votre exposé, de votre rapport, de vos schémas, de vos tableaux de données, de vos photos, de vos vidéos, il y aura probablement aussi, sans que cela soit forcément gênant, pour le meilleur ou pour le pire, de l’émotion, de l’évaluation, etc. C’est vrai urbi et orbi, même en maths !

Mais, chers lecteurs de cette gazette, centrons notre propos sur nos métiers de l’espace et du vivant, de l’alimentation, de l’environnement, de la santé et des services.

Tout visuel économique, scientifique et technique est interprété à la fois pour sa structure (disons son plan et ses idées maîtresses pour faire moins pédant), ses contenus directement affichés ou moins directement suggérés mais aussi pour sa lisibilité, ses formes, ses couleurs, les multiples codes qu’il fait fonctionner à toute berzingue (aux échelles de temps qui nous intéressent ici) et même pour son esthétique (sachant que nous n’avons à rivaliser ni avec Michel-Ange ni avec Kandinsky mais que rien ne nous empêche de respecter un minimum notre public).

Il importe de refaire de temps en temps le point sur le lire et écrire numériques car nos façons de présenter nos concepts, nos produits, nos idées, nos intentions, nos réalisations (c'est-à-dire d’écrire au sens large) comme nos façons de prendre connaissance des documents papier ou écran (c'est à dire lire au sens large et récent) sont tributaires des modes de fonctionnement des matériels et logiciels entrant dans les usages.

Avec ce généreux et astucieux pédagogue qu’est votre serviteur, plutôt que d’apprendre toutes les manipulations possibles et imaginables, on se centre sur les manipulations les plus utiles et les plus faciles à retenir. Le tout sur des logiciels et des matériels largement répandus. Et ceci si et seulement si les manipulations peuvent être mises rapidement au service d’une communication amicale et efficace (dont le Maestro rappelle les fondamentaux autant que de besoin).

C’est à ce "check-list" pour honnête homme (ou femme bien sûr) cultivé(e) que vous invite la méthode ADELINE et l’offre 2007-2008 qui lui est associée par le NanoMégalo Modestissimo Maestro il Picselito, travaillant ordinairement sous le pseudonyme de Claude Holl.

ADELINE ?
Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.

A quiconque me signalant par mail qu’il souhaite le document technique présentant l’offre "ADELINE" 2007-2008 et la méthode éponyme, je lui envoie ce document en Pdf.


Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Honnête homme ou femme
numérique !

De temps en temps, réapprenez à lire et à écrire

Stages et ateliers conception et amélioration de pages numériques avec images et textes pour pages grand écran blanc (diaporama), pages petit écran vif (pdf) et pages papier.

Il importe de mieux se faire comprendre et de mieux dialoguer entre techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs.

Demandez le document technique de la méthode "ADELINE"
avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Problèmes pratiques
- Largeur de la gazette : je donne (quand j'y pense) l'adresse de la gazette que vous pouvez toujours retrouver sur le site d'ACTA Informatique. Si, du fait des liens trop longs, la gazette devient trop large et que vous n'arrivez pas à lire la gazette dans votre outil de messagerie, allez la lire sur le site d'ACTA Informatique en réglant la taille des caractères de votre navigateurs pour ne plus avoir de pb.
- Si vous êtes abonné de Wanadoo.fr, ne suivez pas les conseils d'Orange.fr : en effet si vous avez une adresse tartempion@wanadoo.fr, on ne peut toujours vous écrire à tartempion@orange.fr, quoiqu'en dise Orange.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Répondeur scolaire...

Bonjour !

Vous avez rejoint le service de réponse automatisé de l'école de votre enfant.

Dans le but de mieux répondre à vos besoins et de vous permettre de parler à la bonne personne, veuillez écouter le menu suivant avant de faire votre sélection :

Pour mentir au sujet de l'absence de votre enfant, faites le 1.

Pour excuser le fait que votre enfant n'a pas fait son devoir, faites le 2.

Pour vous plaindre de ce que nous faisons, faites le 3.

Pour demander la démission d'un professeur, faites le 4.

Pour demander pourquoi vous n'avez pas reçu les documents qui étaient déjà inclus dans votre lettre de convocation ainsi que dans les précédents bulletins qui vous ont été postés, faites le 5.

Si vous voulez que nous élevions votre enfant, faites le 7.

Pour demander que votre enfant change d'enseignante pour la troisième fois cette année, faites le 8.

Pour vous plaindre du transport scolaire, faites le 9.

Pour vous plaindre de la cafétéria, faites le 0.

Si vous réalisez que vous êtes dans le vrai monde, et que votre enfant doit être responsable de ses actions, de ses travaux en classe et à la maison, et que ce n'est pas la faute de l'enseignant (e) de votre enfant s'il ne fournit pas d'effort,...

Veuillez raccrocher et passez une belle journée...

Contact : Georges LARROQUE
Mél : georgeslarroque(a)wanadoo.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Concours Paille’art
Elles fleurissent chaque année après les moissons en bordure des routes…ce sont ces structures de pailles éphémères souvent supports publicitaires pour un comice agricole, le petit concert local ou autre festivité rurale… Nous organisons un petit concours de la plus belle de ces réalisations céréalières !
Mél : pailleart(a)lamoinerie.com


Tech & Bio - 1er salon technique national des professionnels de l’agriculture biologique
7 - 8 septembre 2007 - VALENCE (Drôme)
Voir : http://www.tech-n-bio.com/


3ème édition des Assises européennes du paysage
10 - 12 septembre 2007 - MARNE LA VALLEE
Voir : http://www.europepaysage.com/


4 ème convention e-Commerce
11 - 13 septembre 2007 - PARIS
Le e-commerce, ça marche :
- 43% de croissance en 2006
- 76% des foyers achètent sur le Net
- 15 millions d'acheteurs en 2006
Inscription


SPACE (1) : salon international de l’élevage
11 - 14 septembre - RENNES
Voir : http://www.space.fr/


SPACE (2) : Le plateau télé du Space
Avec 82 % d'agriculteurs ayant accès au haut débit (source enquête Agrisurfeurs 2007 BVA), désormais, la presse électronique se lit, s'écoute, se regarde et se partage. Forts de ce constat, le Space et son partenaire Terre-net Média créent une nouvelle forme de suivi de l'information à travers la vidéo : le Plateau télé du Space. Du 11 au 14 septembre 2007, en partenariat exclusif entre le Space et Terre-net Média.
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/space-2007/default.asp?idDoss=76&idrub=1427&id=42258


SPACE (3) : Dossier spécial Space 2007 : pour tout savoir sur un salon qui s'affirme comme le mondial de l'élevage 2007.
A suivre en direct sur internet sur Web-agri.fr.
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/space-2007/


26 ème Journées Internationales huiles essentielles et extraits
13 - 14 septembre 2007 - DIGNE-LES BAINS
Voir : http://www.appam04.com/


Pour et sur le développement régional dans le Grand Ouest
19 septembre - NANTES
- Rôle des activités et des acteurs agricoles, agroalimentaires et ruraux dans les dynamiques territoriales
- Impact des facteurs territoriaux sur la compétitivité et la durabilité des systèmes et des filières agricoles et agroalimentaires
- Gestion de l'environnement par les acteurs territoriaux : rôle de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Voir : http://www.nantes.inra.fr/toute_l_actu/psdr_go_forum_acteurs_chercheurs


L’après développement durable : espaces, nature, culture et qualité
19 - 22 septembre - PARIS
Voir : http://www.enec.paris-sorbonne.fr/colloq.php


De l'étude des sociétés rurales à la gestion du vivant, 50 ans de savoirs confrontés
19 - 26 septembre - CERISY-LA-SALLE (50)
Voir :http://www.inra.fr/content/download/10304/132542/version/1/file/Cerisy2007SocietesRurales-GestionduVivant.pdf


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Forum de coopération interrégionale 2007 de l’UE: lancement d’INTERREG IVC
20 – 21 septembre - LISBONNE - Portugal
Voir : http://www.interreg3c.net/web/home_fr


IIIe Congrès international vin et santé - Wine Health 2007
20 - 22 septembre - PESSAC-LÉOGNAN
Le IIIe Congrès international vin et santé "Wine Health 2007" a pour objectif de présenter les dernières avancées de la recherche internationale dans le domaine vin et santé, menées par les universités et les établissements publics de recherche, dont l’Inra. Il vise à obtenir une réflexion objective dans le domaine des effets sur la santé d’une consommation modérée de vin et boissons dérivées ou issues du raisin. Le programme 2007 se concentre sur les trois grands thèmes scientifiques, incluant des sessions spécifiques : Biochimie du vin et responsabilité sociale, Cardiologie / endocrinologie, Nutrition, style de vie, les relations entre vin et santé.
Voir : http://www.inra.fr/isvv/accueil/actualites/wine_health_2007


16èmes Entretiens écologiques du Sénat : D'ici 15 ans, quelle vision partagée du territoire pour l'économie et l'environnement
24 septembre 2007 - PARIS
Voir : http://www.oree.org/docs/evenements/colloque-oree/colloque2007/programme-230707.pdf


Role of food composition data in improving quality, healthiness and safety of European diets
26 - 27 septembre - GRENADE
Réseau d’Excellence EuroFIR, "Systèmes de banques de données d'information sur les aliments" co-financé par la Commission européenne dans le cadre du 6ème PC priorité 5 "Qualité & Sécurité des Aliments" (FP6-FOOD 2).
Voir : http://www.eurofir.net/granada


Broussaille et pâturage, un autre regard...
26 septembre - NIMES au Lycée Agricole de Nîmes-Rodilhan (Gard)
Les territoires pastoraux sont reconnus comme un atout pour les éleveurs, les forestiers, les acteurs du tourisme, les chasseurs et les environnementalistes. Ils représentent donc un enjeu important pour les collectivités territoriales notamment dans leurs relations avec l'agriculture.
Des opérations de débroussaillement lourdes et peu ciblées sont trop souvent pratiquées alors que le pâturage peut assurer sous certaines conditions l'essentiel de la gestion de ces surfaces.
Au cours de cette journée, seront exposées les meilleures façons de valoriser les arbustes dans l'alimentation des animaux et les différents moyens de maîtriser l'ouverture des milieux. Seront également présentés de nouveaux outils et méthodes pour mieux caractériser et diagnostiquer ces espaces embroussaillés.
Cette rencontre s'adresse aux organismes techniques d'élevage et de pastoralisme, aux gestionnaires de territoires et aux chercheurs, formateurs et enseignants.
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_JT_Broussaille_Programme.pdf
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_JT_Broussaille_inscription.pdf
Contact : Denis GAUTIER
Mél : denis.gautier(a)inst-elevage.asso.fr


Tests sur animaux: méthodes alternatives
28 - 30 septembre - LINZ - Autriche
Voir : http://www.zet.or.at/kongress/Linz2007/

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Quelle agriculture durable pour la Méditerranée en 2020 ?
1 octobre - MARSEILLE
Voir : http://www.iamm.fr/actu/agenda/ressources/programme_2020.pdf


Les transferts des produits phytosanitaires vers les milieux environnementaux"
2 - 3 octobre 2007 - TOULOUSE
Voir : http://www.fredec-mp.com/fredec/colloque2007/les_transferts.htm.
Contact : Yannick DUCROS.
Mél : yannick.ducros(a)fredec-mp.com


7e Festival International du Film de l'Insecte
4 - 7 octobre - PRADES
Voir : http://fifi.opielr.org
Contact : Bruno DIDIER
Mél : brunodidier(a)wanadoo.fr


Prairies, fourrages et impacts sur la qualité de l'eau
18 octobre - PARIS
Voir : http://www.afpf-asso.org/file.php?fichier=./documents/manifs/programmes/Annonce-Séminaire.doc


Journées de recherches en sciences sociales
13 - 14 décembre - PARIS
Voir : http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/vie/agenda/docs/APPEL-COM-INRA-SFER-13-14-12-07.pdf
Voir: http://www.sfer.asso.fr/


Rencontre chercheurs/praticiens : Des systèmes de culture innovants et durables : quelles méthodes pour les mettre au point et les évaluer ?
27 mars 2008 - PARIS
Une journée de communications et d’échanges à Paris pour faire connaître les méthodes actuelles, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs limites.
- Comment évaluer la durabilité des systèmes de culture
- Concevoir des systèmes de culture innovants avec les apports de la modélisation, des savoirs et des savoir-faire des agriculteurs et des agronomes
- Evaluer au champ des itinéraires techniques et des systèmes de culture, en station ou en parcelles agricoles
Contact : Thierry DORE
Mél : thierry.dore(a)agroparistech.fr


VIIIe Symposium européen de l’Association internationale des systèmes agraires (IFSA)
6 - 10 juillet 2008 - CLERMONT-FERRAND
L'International Farming Systems Association - IFSA Europe - propose un moment d’échanges entre chercheurs et acteurs du développement rural. L’unité Mutations des activités, des espaces et des formes d’organisation au sein des territoires ruraux (Métafort) et le département Sciences pour l’action et le développement (SAD) de l’Inra partagent l’organisation de ce symposium. Deux questions seront au coeur des débats :
- Comment renforcer les capacités d’innovation des acteurs du monde rural dans la perspective d’un développement durable des territoires ?
- Comment la recherche, les collectivités territoriales et les organismes de développement peuvent-ils accompagner les initiatives de ces acteurs ?
Voir : http://www.8th-european-ifsa-symposium.org/


Chinese proverbs
Man who drive like hell, bound to get there.
Contact : Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Coopagri Bretagne, première coopérative agricole bretonne à lancer un extranet adhérents
A l’occasion du Space, Coopagri Bretagne lance son nouvel espace adhérent sur Internet. Baptisé Pl@net, cet extranet sera accessible à tous les agriculteurs sociétaires de la coopérative par le site www.coopagri-bretagne.fr. Ce service innovant est présenté pendant toute la durée du Space sur le stand Coopagri Bretagne (Hall 5, Allée A, stand 26).

> Un portail nommé Pl@net
Pl@net permet aux adhérents de la coopérative d’accéder gratuitement 24h/24 à un portail d’informations techniques et économiques, à leur compte coopérateur ainsi qu’à leurs résultats d’analyses effectuées au laboratoire Capinov.

> VisioTerre, un outil complet en productions végétales
Pl@net est également une porte d’accès à VisioTerre, un service payant très puissant comprenant un logiciel en ligne de traçabilité parcellaire et d’aide au pilotage technique des productions végétales ainsi qu’un outil de gestion de l’exploitation.
Traçabilité des interventions, déclaration PAC automatisée, cartographie de l’exploitation, bilan économique détaillé, cahier d’épandage, registre phytosanitaire, préconisations techniques Certi Conseil, option pocket PC …tout y est pour assurer aux adhérents une gestion technique et économique rigoureuse et moderne de leurs productions végétales.

> D’autres outils en 2008
VisioTerre n’est qu’un premier étage de la "fusée Pl@net". Celle-ci sera complétée dès 2008 par d’autres modules consacrés aux productions animales
Des groupes de travail composés d’agriculteurs et de techniciens travaillent depuis deux ans pour faire de Pl@net un outil simple, performant et évolutif, facilitant les échanges avec la coopérative. Créé sur-mesure par et pour les adhérents, il complète les services proposés par le réseau de proximité Coopagri Bretagne.
> Vidéo de démonstration sur http://www.coopagri-bretagne.fr (espace adhérents) à partir du 10 septembre 2007.
Contact : Béatrice PERROT
Mél : beatrice.perrot(a)coopagri-bretagne.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Mélanges de produits phytosanitaires
Pour vérifier la conformité des mélanges de produits phytosanitaires, ARVALIS - Institut du végétal et le CETIOM proposent désormais un site Internet unique mis à jour en permanence pour les céréales à paille, le maïs, les oléagineux, les protéagineux et les pommes de terre.
Le site des mélanges d’ARVALIS – Institut du végétal vient de s’enrichir de plus de 500 références de produits fongicides, herbicides, régulateurs ou insecticides grâce à une collaboration avec le CETIOM.
Depuis le 27 août 2007, il recense l’ensemble des produits phytosanitaires pouvant être utilisés en mélange sur tournesol, soja ou colza.
Le site référence ainsi les mélanges autorisés sur céréales à paille, protéagineux, pomme de terre, maïs et maintenant oléagineux.
Cette évolution illustre les multiples travaux mis en commun par ARVALIS et le CETIOM. Cette nouvelle version permet aux internautes de connaître en quelques clics si leur mélange est autorisé sur 23 cultures, ce qui facilite encore leur recherche d’information.

Une utilisation très simple en trois étapes, une réponse claire et instantanée :
Connectez-vous sur www.arvalisinstitutduvegetal.fr ou sur www.cetiom.fr, cliquez sur «Mélanges des produits phytosanitaires » ou sur www.melanges.arvalisinstitutduvegetal.fr

- Choisissez la culture concernée parmi les 23 proposées
- Indiquez le nombre de produits composant le mélange
- Sélectionnez les produits dans la liste proposée (correspondant aux produits utilisables sur la culture choisie)
… et validez pour visualiser le statut du mélange : autorisé à l’emploi ou non

Si le mélange est autorisé, vous avez accès à la fiche de mode d’emploi et de description du mélange.
A ce jour, les combinaisons de 1547 produits sont accessibles en un clin d’œil. L’état des dépôts et examens est présenté dans le tableau suivant.

Type de culture

Type de produit

Nombre de produits

Céréales

A

1

Céréales

F

210

Céréales

H

224

Céréales

I

57

Céréales

RC

70

Céréales

TS

29

Maïs

F

9

Maïs

H

105

Maïs

I

73

Maïs

RC

7

Maïs

TS

9

Oléagineux

F

77

Oléagineux

H

179

Oléagineux

I

96

Oléagineux

RC

12

Pommes de terre

F

93

Pommes de terre

H

41

Pommes de terre

I

44

Protéagineux

F

107

Protéagineux

H

50

Protéagineux

I

49

Protéagineux

RC

1

Protéagineux

TS

4


A : adjuvant - F : fongicide - H : herbicide - I : produits de lutte contre les ravageurs - RC : régulateurs de croissance - TS : traitements de semences

Contacts : Xavier GAUTIER, Bernard SOUM
Mél :- presse(a)arvalisinstitutduvegetal.fr, soum(a)cetiom.fr

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Les aventures de Jules et Juliette à la ferme
Une collection de bandes dessinées imaginée par la Chambre d'Agriculture de la Manche et le GR ASAVPA.
Voir : http://www.julesetjuliette.fr/
Contact : Sylvain LE BRETON
Mél : slebreton(a)manche.chambagri.fr


Jean-Louis Borloo promet une loi sur les OGM
Alors que la situation concernant les OGM n'a peut-être jamais été aussi tendue, Jean-Louis Borloo a déclaré qu'une loi sur les OGM serait élaborée à l'issue du Grenelle de l'environnement prévu en octobre.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/borloo_ogm_grenelle_environnement_3248.php4


A découvrir dans le numéro de septembre d'Agriculture et nouvelles technologies
Qui n’a pas entendu parler du prix de la baguette cet été ? Flambée des prix, hausse des matières premières… Les gros titres de la presse varient, mais le problème reste le même : les cours qui n’en finissent pas de grimper depuis ces derniers mois. Cette situation apaise les producteurs des produits agricoles revalorisés, suscite l’inquiétude chez les éleveurs qui subissent cette hausse, provoque l’angoisse des consommateurs et alimente la polémique et les tensions au sein du trio producteurs – transformateurs - distributeurs. Comment en est-on arrivés là ? Cet état des cours va-t-il se prolonger ? Qui va en payer le prix ? Agriculture & Nouvelles Technologies vous propose dans son numéro de septembre un décryptage de la situation. Au sommaire également un focus sur les méganucléases, qui pourraient bien représenter l’après OGM dans le secteur des biotechnologies. La rédaction fait par ailleurs le point sur la fièvre aphteuse : tout ce qu’il faut savoir en dix points clés. Elle revient sur l’actualité de l’été, marquée par les affrontements entre anti et pro-OGM, et s’interroge sur le phénomène "L’amour est dans le pré", ou comment la quête amoureuse d’agriculteurs célibataires devient un succès d’audience.
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)tvagri.com

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Les causes du syndrome d’effondrement des ruches (Colony Collapse Disorder), Telegraph magazine 04/08/2007
Le syndrome d’effondrement des ruches préoccupe aussi les pays anglo-saxons. Certains apiculteurs et des associations écologistes ont mis en cause les OGMs, ou bien les insecticides de la famille des néo-nicotinoïdes (Imidacloprid…). Comme le note l’article : "Toutefois, ils (ces insecticides) ont été interdits en France après avoir été accusés de morts massives d’abeilles, mais les essaims français ne sont pas revenus à la normale depuis cette interdiction."
Une étude britannique récente montre plutôt une origine biologique au CCD...
Voir : http://www.rssl.com/OurServices/FoodENews/NewsLetter.aspx?ENewsletterID=220#4
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Les changements climatiques pourraient aggraver la faim dans le Monde
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/fao_climat_ogm_secheresse_changement_climatique_3196.php4


"L'idée à terme est d'arriver à faire une petite Californie rurale en Aveyron"
Multimédia, référencement, développement, l'entreprise Laëtis implantée au coeur de l'Aveyron rural prône des outils de pointe au service du tourisme et des territoires. Rencontre avec le gérant.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/interview/07/0822-entretien-benoit-laetis.shtml

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Pois de printemps et d'hiver : guide de culture 2007
Guide pratique de la culture du pois protéagineux d'hiver et de printemps, de l'implantation à la récolte.
Implantation, variétés, traitements de semences, désherbage, lutte contre les ravageurs et les maladies, irrigation, fertilisation et récolte.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=826


Protection des céréales a paille 2007 (Lutte contre les ravageurs, la verse et traitement des semences ; lutte contre les mauvaises herbes)
Ces deux dépliants présentent, sous forme de tableaux synthétiques, la composition, le mode d’emploi et les efficacités de tous les insecticides, traitements de semences et régulateurs, et de tous les herbicides utilisables sur céréales à paille : blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle.
L'ensemble des informations présentées est mis à jour à partir des résultats expérimentaux les plus récents d'ARVALIS - Institut du végétal.
Dans tous les dépliants "protection des cultures 2007", une part importante est consacrée à l'aspect réglementaire.
Sont précisés pour chaque produit : les restrictions en mélanges, le stockage réglementé, le délai de rentrée dans la parcelle, la zone non traitée à respecter et le délai avant récolte.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/


Le bulletin Spore du CTA (Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation)
Le bulletin d'information du CTA, Spore, en anglais et en français, et Esporo, en portugais, paraît tous les deux mois. Ces bulletins de 16 pages proposent des articles de fond, des brèves et des informations sur des cours et conférences, sur les activités du CTA, sur des publications récentes et sur des sources d'information.
Voir : http://spore.cta.int
Contact : Clare PEDRICK
E-mail: clareped(a)aliceposta.it

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Formations d'Arvalis - Institut du Végétal

Date et lieu

Titre

du 16 au 18 octobre 2007
Boigneville (91)

Expérimentation : de la conception d'un protocole d'essai à l'interprétation des résultats

25 octobre 2007
Jeu les Bois (36)

Autonomie alimentaire en élevage bovin viande biologique

6 novembre 2007
Bergerac (24)

Utilisation des produits phytosanitaires : Respecter la réglementation ; Respecter la conditionnalité

7 novembre 2007
Baziège (31)

Utilisation des produits phytosanitaires : Respecter la réglementation ; Respecter la conditionnalité

8 novembre 2007
La Jaillière (44)

Maïs ensilage et céréales pour l'engraissement de jeunes bovins de race à viande

9 novembre 2007
Nîmes (30)

Utilisation des produits phytosanitaires : Respecter la réglementation ; Respecter la conditionnalité

13 et 14 novembre 2007
Boigneville (91)

Stockage et qualité de la pomme de terre

15 novembre 2007
Baziège (31)

Maîtriser la pulvérisation : quels paramètres prendre en compte ?

15 novembre 2007
Jeu les Bois (36)

Maïs ensilage et céréales pour l'engraissement de jeunes bovins de race à viande

27 novembre 2007
Baziège (31)

Viroses des céréales : Diagnostic, risques, et méthodes de lutte

27 novembre 2007
Rennes (35)

Maîtriser la qualité sanitaire des céréales et du maïs : Les mycotoxines

27 et 28 novembre 2007
Lyon (69)

Aquaplaine®

27 et 28 novembre 2007
La Jaillière (44)

Aquasite®

28 novembre 2007
Le Magneraud (17)

Maîtriser la qualité sanitaire des céréales et du maïs : Les mycotoxines

28 et 29 novembre 2007
Boigneville (91

Initiation aux bases de données avec Access

29 novembre 2007
Saint Hilaire en Woëvre (55

Maïs ensilage et céréales pour l'engraissement de jeunes bovins de race à viande

5 décembre 2007
Boigneville (91)

Mieux connaître les herbicides pour optimiser leur emploi

5 et 6 décembre 2007
Rots (14)

Aquasite®

7 décembre 2007
Baziège (31)

Gérer l'utilisation des herbicides sur céréales à paille en fonction des conditions climatiques.

11 décembre 2007
Nîmes (30)

Variétés de céréales à paille - Sélection, inscription, la filière semence

11 décembre 2007
Montardon (64)

Gérer la coexistence des maïs conventionnels et génétiquement modifiés

12 décembre 2007
Baziège (31)

Variétés de céréales à paille - Sélection, inscription, la filière semence

13 décembre 2007
Jeu les Bois (36)

Adaptation des systèmes fourragers à la sécheresse

19 décembre 2007
Estrées-Mons (80)

Conséquences agronomiques de la valorisation des pailles

Contact : Sandrine SARTORI
Mél : s.sartori(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Chinese proverbs
Baseball is wrong: man with four balls cannot walk.
Contact: Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
- Le catalogue formation 2008 est en ligne
- Logiciels pour les éleveurs
- Tableau récapitulatif des logiciels agricoles
- Logiciels pour PC
- Logiciels pour MAC
- Logiciels pour PALM
- Logiciels pour POCKET PC
- Logiciels pour PSION
- Les carnets sanitaires informatisés « certifiés » par l’Institut de l’Elevage
- Fièvre aphteuse
- Fièvre catarrhale (Bluetongue)
- L’Institut de l’Elevage au Sommet de l’élevage
> Tous bovins
- La filière laitière en Pologne
- Tables de référence du Système d’Information de l’Identification Animale, version 5-7
> Bovins lait
- La céréale immature : quelle place dans les systèmes laitiers ?
- Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
- Au sommaire de la note IBL n° 2007-08
- Au sommaire de la note IBL n° 2007-07
- Palmarès 2007
- Les index internationaux : réservé à la presse et aux unités de sélection
- Conversion des index étrangers en index français et vice versa
- Le recul du troupeau laitier se confirme
- Salariat et remplacement en élevage : enseignements de trois études récentes
- Dans le Cantal, travailler avec un chien de troupeau
- Fréquence réseau n° 24 - Pâturer mieux et pâturer plus en système laitier
- Animal ID : NMPF Partners With USDA To Register Premises Under The NAIS
> Bovins viande
- Vivre de la viande bovine en Limousin : conjoncture 2006
- Results of Suckler Cattle’s Performance recording (2006)
- Résultats du Contrôle des Performances bovins allaitants (campagne 2006)
- Journée Technique Broussaille et Pâturage
> Veau de boucherie
- 7, 8 millions d’euros de soutien de l’Etat à la filière veau de boucherie
> Tous ovins
- OVITEL
- OVITEL Pocket
> Ovins lait
- DAIRY PLAN C21
> Ovins viande
- En Deux-Sèvres, une remorque polyvalente de tonte
- Dans la Vienne, une porte cornadis pour le parc de contention
- Dans la Vienne, des parcelles alimentées en eau
- En Charente, le recours au service de remplacement pour les travaux à deux et les coups durs
- Dans la Vienne, un quad avec remorque de transport
- En Charente, le recours au service de remplacement pour limiter les contraintes administratives du salariat
- En Deux-Sèvres, un parc de contention complet aménagé dans un ancien bâtiment
- Moutonnier des Pays de la Loire - n° 35
> Caprins
- DAIRY PLAN C21
- Optimiser le coût alimentaire en élevage caprin - Région Centre
- Journée Technique Broussaille et Pâturage


Du côté de la SAF
> Politique agricole, alimentaire et environnementale commnune 2013 : la SAF s'engage...
> Paysage en France : recul de l’agriculture au profit des forêts et de l’urbanisation
> Les précédents numéros en téléchargement…
> legrenelle-environnement.fr, le site incontournable de la rentrée
> Sat24.com : des images satellites gratuites en temps réels


Du côté de l'Office de l'Élevage (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 83 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage // 31.08.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-83.htm

> Office de l'Élevage : Mise à jour des coordonnées des équipes de l'Office
Voir : http://www.office-elevage.fr/arborial/arborial2-2.html

> Infos UE/CE : Addendum à l'ordre du jour du Comité de gestion des produits laitiers du 30/08/2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
- Statistiques "Stockage Privé".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté des Savoirs partagés d'Agropolis Museum à Montpellier
> le 12 septembre. Des incendies rituels bwaba et bassar
Conférence débat avec Stéphane Dugast, anthropologue de l'Ird
* Craint mais domestiqué très tôt par l'homme à travers le monde, le feu n'est pas un outil consacré à l'activité domestique, agricole et pastorale. Il est aussi, comme au Togo et au Burkina-Faso, un rite purificateur conduit sur des sites naturels sacrés pour conjurer le mauvais sort et renforcer la cohésion sociale.

> le 19 septembre. Biodynamie en agriculture
Diaporama & film débat avec Célia Pernot, photographe reporter, et Christophe Beau, viticulteur
* Rester attentif aux rythmes de la nature et à l'équilibre des échanges au sein des écosystèmes (dynamique biologique) peut paraître une gageure pour les agricultures, engagées dans l'intensification et la course au rendement depuis des décennies. Expériences et engagements aux Etats-Unis et en France.

> le 26 septembre. Des tourbières en Haut-Languedoc
Conférence débat avec Jacques Pages de l'AELMH (Ass. Mousses et Lichens du Haut Languedoc)
* Les zones humides comme celles des massifs du Caroux et de l'Espinouse se composent de végétaux souvent considérés comme nuisibles, les mousses et lichens. Leur contribution aux cycles naturels est cependant remarquable, intervenant dans l'accumulation des gaz à effet de serre et la régulation des eaux.

> le 3 octobre. Adaptation au stress des systèmes écologiques
Conférence débat avec Serge Rambal, écologue (Cefe/Cnrs Montpellier)
* Tous les scénarios climatiques prédisent que le pourtour méditerranée, "hotspot" de biodiversité, deviendra une des zones les plus sensibles de la planète. Comment paysages, espèces végétales et animales, atteints par les contraintes hydriques, pourront-ils s'adapter ?

> le 10 octobre. Les Mongols devant la caméra
Diaporama débat avec Phanette Barral, agronome (Ass. Les Champs de l'Homme)
* L'âpreté du climat et de l'environnement rend rude et porte les gens aux coutumes et aux traditions. En Mongolie la nature est source de liberté, exhalant une énergie précieuse et vitale, visible partout, dans les mots, dans l'air ou sous la terre.

> le 17 octobre. Un patrimoine ferroviaire en Cévennes
Conférence débat avec Etienne Passebois, ancien du Chemin de fer départemental, maire et président du Sivu (vallées Longue et Mimente), et Michel Wiénin chargé de l'inventaire du patrimoine industriel à la Région
* Des voies et des ouvrages d'art accrochés sur des km et des km dépérissent inexorablement lorsque l'homme laisse la nature reprendre ses droits. Des initiatives portées par des témoins passionnés d'une époque "révolue" redonnent aujourd'hui du sens aux architectures et aux paysages, celui de voir et d'être vu...

> le 24 octobre. Fluctuation des nappes phréatiques au Sahel
Conférence débat avec des chercheurs hydrologues de l'Ird, membres de l'Umr G-EAU et HydroSciences à Montpellier
* Les réserves d'eau souterraine augmentent depuis 50 ans au Niger. C'est surprenant, connaissant le régime des pluies de ces régions. Mais comprendre la dynamique des nappes demande d'analyser plus précisément comment l'eau circule, s'accumule et s'infiltre selon la topographie, le type de sol et la végétation.

> le 7 novembre. Notre empreinte écologique
Conférence débat avec Aurélien Boutaud, conseil en sciences de la Terre et de l'environnement du Cabinet Terr(e)itoires
* "Fracture sociale, fossé économique, fracture écologique : la Terre est malade... et si on changeait de thermomètre ?" L'image proposée par "l'empreinte écologique" interpelle notre responsabilité en chiffrant l'impact relatif des consommations de ressources naturelles et des rejets sur la planète.

> le 14 novembre. Dimensions du genre et sida : une maladie de pouvoir ?
Exceptionnellement à l'amphithéâtre d'Agropolis International (face au Museum)
Table ronde avec des représentants du CHU de Montpellier, de la formation et de la recherche médicale en Afrique (Ird et MMSH-Aix), du MFPF (Planning Familial)
* Des antirétroviraux sont introduits, le vaccin contre le sida devrait bientôt voir le jour. Mais en Afrique l'épidémie s'étend. Elle désigne la grande vulnérabilité des femmes et des enfants à la transmission du virus et avec elle des rapports de subordination à l'homme.

> le 21 novembre. Le traitement lombricole des déchets
Conférence débat avec Patrice Soto, agronome de LombriTek (agréé par le CEEI Montpellier-Agglomération) et un représentant de la commune de Combaillaux
* Les travaux de recherche développement à l'Inra permettent aujourd'hui de faire appel à des éco-technologies innovantes : pour preuve ici le traitement individuel ou collectif des déchets organiques, solides ou liquides, par élevage des lombriciens (vers de terre).

> le 28 novembre. Une géographie de l'action
Parcours et témoignage d'Armand Frémont, professeur émérite de l'Univ. de Caen, ex conseiller à la Datar
* La notion d'"espace vécu" chez Armand Frémont est directement inspirée d'une approche géographique nourrie d'échanges avec les gens ordinaires, en Normandie. Mais au-delà d'une discipline sociale et humaniste, le scientifique entend promouvoir une engagement au service de l'action, celle de l'aménagement du territoire.

> le 5 décembre. L'action de groupe "à la française"
Exceptionnellement à l'amphithéâtre d'Agropolis International (face au Museum)
Table ronde avec des représentants du Medef, du CTRC Languedoc-Roussillon, de la Faculté de Droit Montpellier I, du Cabinet Fidal, et de Sup de Co Montpellier
* Vous êtes confrontés, jour après jour, à des contentieux difficiles avec une entreprise de services ou du secteur commercial ? Quand notre pays souffre de la lourdeur des procédures et de l'encombrement du système judiciaire, des expériences novatrices sont menées depuis quelques années à l'étranger...

> le 12 décembre. Quelles alternatives en apiculture ?
Table ronde avec des représentants de la recherche (Inra), de l'apiculture biologique, du Civam gardois, et d'apiculteurs amateurs en Cévennes
* Les bases de l'apiculture conventionnelle sont aujourd'hui remises en cause face aux agressions subies par les abeilles, maillon essentiel de notre agriculture avec la pollinisation des espèces cultivées. Que peut-on attendre des pratiques alternatives fondées sur le bon sens, l'expérimentation et les principes écologiques ?
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/agora/
Contact : Michel LANGLOIS
Mél : langlois(a)agropolis.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Dossier spécial vendanges 2007 - Retrouvez toutes les actualités pour tout savoir sur les vendanges, région par région
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41895
> Recherche - Le génome de la vigne vient d'être entièrement décrypté
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42029
> Commission européenne - Bruxelles refuse d'officialiser Vignobles de France et les vins de pays des Gaules et de l'Atlantique
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42035
> Foncier - Le vignoble français s'ouvre de plus en plus aux étrangers et aux nouveaux venus en viticulture
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41977
> Ces informations sont parues sur Viti-net.fr il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première…
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté de Web-agri.fr
> Préparer l’échéance 2012 - Se préparer à la suppression des quotas
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42012
>Crises sanitaires - Un sujet d'inquiétude pour le Space ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42070&idrub=1090
>Concours national limousin - Les 520 animaux retenus
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=41936
> Technique nutritionnelle - Axion vise l’amélioration de l’état sanitaire des porcelets pour de meilleures performances
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42030


Du coté de la FNSEA
> Grenelle de l’environnement : Les agriculteurs proposent et s’engagent
Parties prenantes du Grenelle de l'environnement, les entreprises agricoles s'engagent à compléter les réalisations déjà existantes et formulent des propositions autour des six thèmes d'action du Grenelle de l'environnement.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/soc/grenelle/070802ama_grenelle.pdf
> Lettre de soutien de JM Lemétayer à l'Ambassadeur de Grèce
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/aout/070830sbi_lettre.pdf
> Extraits de L'Information Agricole
- Paysages : attention fragile !
- Éoliennes : avis de vent fort
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site Internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du côté de Terre-net cultures
> Henri Poupart, agriculteur - "Comment se différencier des grandes surfaces?"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=41323
> Gestion des effluents phytosanitaires - Le procédé Evapophyt reconnu par le ministère de l'Écologie
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42042
> Céréales - Prévenir le risque limaces avant les semis
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42046
> Ravageurs - Semis de colza : attention aux limaces (réservé aux abonnés PRO)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42007


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Les anciens exploitants, force de proposition
Les anciens exploitants ont formulé des propositions en matière de bonification pour enfant et de maintien des personnes âgées en milieu rural ...
> Les paysans refusent d'endosser la responsabilité de la hausse des prix des produits alimentaires
Le monde agricole entend recadrer le débat et bien distinguer ce qui relève des produits agricoles et ce qui relève des autres coûts de production ...
> Un plan de soutien à la filière ovine
La demande des éleveurs ovins a été en partie exaucée ...
> Lever les ambiguïtés sur la délivrance de cartes de séjour temporaires
Les employeurs agricoles veulent une clarification des textes administratifs afin d'éviter une pénalisation pour leurs embauches ...
> Mieux communiquer sur les pratiques agricoles
Les représentants des paysans et le ministre de l'écologie ont fait le point à mi-parcours sur le Grenelle de l'environnement ...
> Solidarité avec la population grecque
Les paysans français expriment leur soutien à la population grecque victime des incendies ...
> Appel à la solidarité nationale pour les Antilles
Malgré les actions de solidarité engagées au sein du monde agricole, rien ne pourrait ni ne pourra se substituer à la solidarité nationale ...
> Le principe d'unicité des contrôles maintenu
Le principe d'un seul domaine contrôlé par contrôle conditionnalité a pu être maintenu pour la campagne 2007 ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Les nouveaux taux de prêts calamités sont publiés
Les nouveaux taux des prêts calamités en vigueur à compter du 1er août 2007 sont disponibles ...
> Comprendre la conditionnalité des aides
Un guide pour vous aider dans ce domaine et vous apporter les réponses aux questions que vous pourriez vous poser ...
> Fièvre Catarrhale : Modification des Périmètres Interdits
La confirmation de certains foyers dans les départements du Nord et des Ardennes a nécessité une extension des périmètres interdits ...
> Aide à l'investissement matériel dans les caves particulières viticole
Des aides financières à l'investissement visent à permettre aux exploitations vitivinicoles de développer le volet aval de leur activité ...
> Campagne de contrôle conditionnalité 2007 dans les élevages
Les modalités de contrôle de la conditionnalité pour le domaine Santé publique/Production animale hors identification ont été reprécisées
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Pleinchamp.com : Lancement imminent du Service Expert "Énergie/Azote"
Le dernier né des Services Experts est prêt à être mis en ligne en fin de semaine. Ce Service Expert proposera des analyses et avis d'expert inédits sur les marchés de l'azote et ammonitrate, du fioul, du gaz, du complexe colza et de l'éthanol. Des fiches conseils sur les énergies renouvelables (éolien, méthanisation, chauffage bois, solaire…) seront également disponibles pour vous guider dans vos projets. Des données indispensables pour optimiser vos coûts de production.
Ce nouveau Service Expert «Énergie/Azote» est accessible sur abonnement.
Pleinchamp vous offre un accès gratuit pendant une semaine pour découvrir ce service :
Pseudo : energie
Mot de passe : expert
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact : Bruno LEPOIVRE
Mél : bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com Lettre


Chinese proverbs
Man who eat many prunes get good run for money.
Contact: Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Voyages : quel est le poids d'Internet en France ?
Quel est le comportement d'achat des internautes en matière de voyages ? Réservent-ils uniquement en ligne ? Quels types de prestation achètent-ils ? Le point avec la Fevad et Médiamétrie.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/chiffre/070727-comportement-achat-voyage-internet-fevad-mediametrie/index.shtml


Présidentielle : combien ont coûté les webcampagnes des candidats
Conception et animation du site, location d'accès ADSL, campagnes SMS… Le point en chiffres sur les stratégies Web des prétendants à la magistrature suprême.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/070730-cout-webcampagne-presidentielle/index.shtml


Le PC à 100 dollars, ce cheval de Troie éducatif
Alors que le programme de PC éducatif entre en production, les acteurs du marché informatique suivent de près cette tendance. Leur objectif : lancer des ordinateurs à bas prix en surfant sur la vague humaniste
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/analyses/07/0724-lowcostpc.shtml


Un wiki de 2e génération permet de développer de petites applications Web 2.0
Revue des outils de développement Java Open Source que le directeur technique du Wiki d'entreprise affectionne. Focus également sur son groupe de travail parisien Open Source OSSGTP.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/itws/070716-itw-massol-xwiki.shtml


Google Earth Entreprise intègre la 2D
Google vient d'annoncer une nouvelle version de l'API Google Maps permettant aux entreprises et agences gouvernementales d'intégrer des données et "mashups" en 2D dans l'interface de Google Earth. La société Dell, par exemple, a intégré la visualisation 2D du trafic sur son site web, permettant d'indiquer de quels endroits dans le monde les internautes se connectent...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/07/google-earth-entreprise-intgre-la-2d.html


Geoportail passe à la 3D
Geoportail, le système de visualisation d'images satellites en France de l'IGN, concurrent de Google Earth pour l'Hexagone, vient d'annoncer que des images 3D viennent embellir sa V2 actuellement en bêta-test. Des images, notamment de montagnes, viennent ainsi donner une dimension nouvelle du plus bel effet au logiciel, accessible en téléchargeant l'outil TerraExplorer...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/08/geoportail-passe-la-3d.html


LinuxWorld 2007 : un salon plein de promesses
A l'occasion de l'événement, Novell et IBM ont dévoilé une suite bureautique Open Source, Dell a annoncé la disponibilité en Europe de ses portables Linux. Enfin, les dangers du Web 2.0 ont été pointés du doigt.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/07/0809-linuxworld.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


La musique numérique pèse 15 % des revenus de Warner Music
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/international/15133/la-musique-numerique-pese-15-des-revenus-de-warner-music.shtml


Les moteurs de recherche en faveur du respect de la vie privée
Face à une pression grandissante de l'opinion publique et de certains lobbies, les moteurs de recherche ont fait des concessions dans leur politique de conservation de leurs statistiques.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/actualite/07/0810-moteurs-vie-privee.shtml


Apple dévoile ses iMac version 2007 et refond iLife
"Nous sommes dans le monde du tout-en-un". Faisant référence à l'explosion du marché (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apple-devoile-ses-imac-version-2007-et-refond-ilife-1604.html


Musique en ligne : la révolution de velours de Neuf Cegetel
Le FAI intègre à son forfait triple play, sans surcoût, le téléchargement illimité sur un catalogue d’Universal… limité. Première du genre, l’offre propose les titres en location, avec DRM.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/0708/070821-neufmusic.shtml


Télétravailler via Internet... dans un café
Pour échapper à l'isolement et couper avec leur domicile, les travailleurs choisissent de plus en plus le cadre d'un cybercafé. Un lieu qui implique cependant quelques contraintes.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/analyses/0821-wifi-connexion-cafe.shtml


Les spammeurs exploitent Hotmail et Gmail
Après avoir visé Yahoo, le cheval de Troie HotLan contourne l'authentification de Hotmail et Gmail pour générer automatiquement des comptes. Bilan : plus de 500.000 comptes Hotmail spammeurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/07/0820-spam-hotlan-gmail-hotmail.shtml


Un étudiant américain démasque les "manipulateurs" de Wikipédia
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/international/15317/un-etudiant-americain-demasque-les-quot-manipulateurs-quot-de-wikipedia.shtml


Skype victime d'une panne mondiale
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/international/15316/skype-victime-d-une-panne-mondiale.shtml


Le Gphone dévoilé dans 15 jours ?
Encore des rumeurs sur le Gphone, téléphone "arlésienne" de Google, produit annoncé puis à chaque fois démenti par Google depuis de nombreux mois. Selon des sources venues d'Inde, le téléphone pourrait être lancé d'ici quinze jours ou tout du moins dans le courant du mois de septembre 2007 dans ce pays...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/08/le-gphone-dvoil-dans-15-jours.html

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Travailler demain ne sera pas comme aujourd’hui (dans Internet Actu Nouvelle Génération)
Dans: eBusiness, Communication interpersonnelle, Usages, Brèves - Par Hubert Guillaud le 27/08/2007
Business Week publie un intéressant dossier (illustré) sur comment la connectivité change déjà notre lieu de travail, la manière dont nous travaillons, voire la nature même du travail. “Nous allons disposer d’un moyen de suivre et de gérer bien plus qu’une simple information statique. Nous serons capables de pister les évènements du monde physique, depuis le suivi de production jusqu’aux habitudes de nos collègues en passant par la manière dont les utilisateurs utilisent les produits que nous fabriquons.”
Mais c’est la nature même de ce qu’est le travail qui pourrait changer expliquent les journalistes de Business Week : dans le jeu Star Wars Galaxies par exemple, les joueurs passent des heures à faire des actions proches d’un boulot, pas seulement combattre les troupes de l’Empire, mais aussi par exemple, construire des laboratoires pharmaceutiques pour créer des médicaments. Des chercheurs testent d’ailleurs la possibilité de faire observer par des joueurs de véritables images médicales, pour détecter des signes de cancer par exemple. Tel est l’objectif du professeur Byron Reeves, cofondateur de Seriosity, une start-up qui utilise la psychologie des jeux dans des applications business : son but, appréhender les sensibilités issues des jeux et des mondes virtuels pour les importer dans le monde des affaires. Seriosity a notamment créé un plug-in pour Outlook qui permet aux collaborateurs d’une entreprise d’évaluer la valeur des mails qu’ils échangent afin de remédier à l’infobésité à laquelle ils sont confrontés. Seriosity a récemment publié une étude pour IBM sur le leadership dans les jeux pour mieux comprendre à quoi ressemblera le management dans l’entreprise de demain.
L’article évoque d’autres pistes d’évolution, plus dans la logique du Crowdsourcing : comme LiveOps, un centre d’appel décentralisé, sans locaux, qui utilise quelques 16 000 agents indépendants comme vous et moi, travaillant depuis chez eux pour appeler ou répondre au téléphone (à l’heure où d’autres centre d’appels, rapporte Wired s’implantent dans les prisons américaines pour faire des économies et éviter la délocalisation).
“Dans un sens, les technologies numériques vont transformer le travail en une chaîne mondiale d’approvisionnement en talents, pour permettre d’effectuer des tâches à la demande soigneusement planifiées. Comme la technologie permet de décomposer la plupart des travaux en tâches individuelles qui peuvent s’accomplir de manière indépendante, le rôle traditionnel d’un employeur se dissout. “Un travail est un ensemble de privilèges et d’obligations”, explique le futurologue Paul Saffo. “Le numérique permet de décomposer cet ensemble et de le réassembler sous la forme de travaux ‘massivement personnalisés’”, conclut-il, c’est-à-dire de tâches adaptées à nos compétences personnelles, aux travaux à réaliser et aux objectifs des sociétés pour lesquels nous travaillons.”
Pour Thomas Malone, professeur à l’école de Management du MIT et auteur de l’Avenir du travail, interrogé à cette occasion, c’est l’intelligence collective qui prime : “Supposez que vous pouviez disposer d’un nombre sans limite de gens et d’ordinateurs connectés de toutes les manières possibles pour accomplir une tâche, comme concevoir une voiture, prendre soin de malades dans un hôpital ou diriger une banque, comment vous y prendriez-vous ? Si vous pouviez faire cela, je pense que nous aurions des organisations très différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. On aurait des sociétés avec des centaines de personnes passant chacune quelques minutes pour accomplir certaines tâches. Ou bien vous auriez des sociétés où beaucoup des choses que nous faisons aujourd’hui seraient faites par des ordinateurs situés à l’autre bout du monde, supervisés par un petit nombre de gens situés à différents endroits.”
Un changement de perspectives qui pourrait avoir un impact selon lui : “Ceci offre d’intéressantes perspectives dans le domaines de la médecine par exemple. Plutôt que toute l’expertise réside dans l’esprit d’une personne penchée sur votre lit, vous pourriez bénéficier d’un processus et d’une somme d’expertises venant du monde entier. C’est la même chose pour une foule de chose que nous faisons dans le domaine de l’entreprise.”
Reste que si la technologie est appelée à changer la nature du travail, elle ne changera pas pour autant la nature humaine, conclut Charles Grantham, directeur d’un programme sur le travail collaboratif : “Toutes ces technologies ne se substitueront pas à l’interaction en face à face”.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7236

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Making Gasoline from Bacteria - A biotech startup wants to coax fuels from engineered microbes.
By Neil Savage
Voici la description d’une approche originale de la production de carburants renouvelables. Il s’agit de transformer directement la biomasse en hydrocarbures par voie biologique. L’article mentionne deux sociétés, LS9 et Amyris Biotechnologies.
D’autres sociétés, comme CWT ou Ensyn Inc ont choisi la voie physico chimique, qui semble donner des résultats satisfaisants, mais avec un bilan énergétique et une empreinte environnementale moins favorables car ces procédés opèrent à température et à pression élevée.
La prévision de production, annoncée par LS9, à 2000 gallons par acre soit plus de 15 m3/ha, parait assez optimiste dans les conditions agronomiques actuelles.
Voir : http://www.technologyreview.com/Biztech/19128/
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


The train in the tunnel
There are four people travelling in the same carriage on a train: an Irishman, an English man, an old lady and a very beautiful young girl.
Shortly after the train enters a very dark tunnel an extremely loud slapping sound is heard. When the train emerges from the tunnel the Englishman is seen tenderly rubbing his face, which is blotched and starting to swell.
The old lady thinks: I bet he tried to to touch the young girl and got slapped.
The young girl thinks: I bet he tried touching me and got the old lady instead.
The Irishman thinks: I can't wait to get to another tunnel so that I can slap that English bastard again!
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.