AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 37 - 2007 (10 ème année)
Paris, 13 septembre 2007


Si l'affichage de cette gazette laisse à désirer,
voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6895


Pensée du jour
Il y aura toujours des jeunes qui se demandent pourquoi les pommes tombent ou comment travaille le cerveau. De nos jours - entre l'obscurantisme et la civilisation du confort - ces jeunes là sont considérés comme anormaux : la science a odeur de soufre - Pierre Gilles DE GENNES

Informatique, Internet, développement et conseil agricole
Dans le cadre d'un projet d'aide à la mise en place en Pologne de "Integrated Agricultural Advisory Services", le ministère de l'Agriculture, l'ACTA et l'APCA organisent à Paris au ministère de l'Agriculture cinq réunions thématiques. Ces réunions sont ouvertes dans la limite des places disponibles.aux spécialistes des différents domaines mentionnés ci-après.
- Productions animales : mardi 11 sept.
- Économie (micro-économie et économie des filières) : mercredi 12 sept.
- Infrastructure de réseaux et serveurs, outils logiciels : jeudi 13 sept.

- Productions végétales : mercredi 19 sept.
- Diversification et marketing : mardi 25 sept.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6879
Pour toutes précisions, contacter Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Autre pensée du jour
La production d'énergie verte gonfle les prix alimentaires (…) Le bio et les carburants verts ne contribuent pas au développement durable (…) Les produits réputés "sains" n'ont en réalité guère d'effet sur la santé (…) - Jean DE KERVASDOUÉ dans un intéressant article de Capital (septembre 2007)


Ma remarque : Je ne comprends toujours pas les critiques de la bio : si des producteurs sont contents d'en produire et des consommateurs contents d'en consommer, je ne vois pas pourquoi on critiquerait la bio, d'autant que la bio peut constituer une sorte de modèle ou une sorte d'objectif, objectif bien difficile à atteindre par exemple cette année où les maladies ont prospéré. C'est d'ailleurs dans cet esprit que je verrais la recherche en bio au sein des équipes "classiques" plutôt que dans des structures spécifiques. Je verrais bien, mais je m'avance sur un terrain brulant, les cahiers des charges bio prévoir des situations extrêmes comme celles de cette année.
Pour ce qui concerne les agrocarburants, je ne comprends pas non plus le refus d'essayer de les produire y compris au niveau industriel. Il ne s'agit surtout pas d'en rester aux expérimentations limitées qui seraient peu significatives. Et il ne faut pas craindre une hausse des prix agricoles parce qu'on a bien vu en Europe que c'est la garantie de prix élevés qui a permis l'accroissement des productions agricoles. C'est bien lorsque les prix sont trop bas que les producteurs n'ont pas les moyens ou sont découragés de produire.
Enfin, et parce que nous sommes des humains, manger des aliments réputés "sains" ne fera jamais de mal à notre moral.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Et encore un autre pensée du jour de notre Premier Ministre qui existe vraiment
Je souhaite que la fierté d’être fonctionnaire gagne chacun d’entre eux. Que chacun d’entre eux ressente l’honneur et la noblesse qu’il y a à servir l’État. Que chacun d’entre eux puisse faire sienne cette belle phrase de Montaigne : "la plus noble vocation est servir au public et être utile beaucoup" - François FILLON
Voir : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/interventions_premier_ministre_9/
discours_498/reunion_lancement_revision_generale_56826.html

Signalé par Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


Thought of the day
There is no greater fallacy than the belief that aims and purposes are one thing, while methods and tactics are another - Emma GOLDMAN, social activist (1869-1940) - from wordsmith.org


Another thought of the day
The world owes all its onward impulses to men ill at ease. The happy man inevitably confines himself within ancient limits - Nathaniel HAWTHORNE, novelist and short-story writer (1804-1864)

Logiciels libres et
Open Source
Le colloque prévu pour le 18 septembre sur l'utilisation des logiciels libres et Open Sources dans nos organisations et entreprises est remis à une date ultérieure, nos intervenants n'étant pas tous disponibles

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr

Un direct télé pour la race Charolaise
Voir : http://www.lejsl.com/actu/setl/20070901.JSA0062.html
Voir : http://ww.acta-informatique.fr?d=6890


Emission en direct de Charolles : bilan des connexions à sati.tv le samedi 1er septembre
197 connexions dont 52 vers 15 heures - 3 de Belgique, 3 d'autres pays d'Europe, 2 de pays hors Europe
Voir : http://www.sati.tv (vidéotheque)
Contact : Julie DESQUINABO
E-mail: julie.desquinabo(a)cote-dor.chambagri.fr


J’essaie de prendre le temps de lire votre gazette qui me maintient au courant de l’actualité informatique agricole
Contact : Stéphane SAUREL
Mél : stephane(a)terrasses-eole.fr


Je voudrais vous remercier pour les informations que vous transmettez dans votre lettre électronique. C'est toujours avec beaucoup d'attention que je parcours vos messages. Ceux-ci permettent des contacts, des échanges avec vos lecteurs.
Contact : Benoît GEORGES
Mél : b.georges(a)mrw.wallonie.be


Je lis toujours votre lettre avec intérêt
Contact : Michel BOIDOT (SITMAFGR - Société des Ingénieurs et Techniciens du Machinisme Agricole& Association Française de Génie Rural).
Mél : mmboidot(a)yahoo.fr

Les 8émes rencontres de
la fertilisation raisonnée et de l'analyse de terre auront lieu à Blois,
les 20 et 21 novembre 2007.

Le programme et le bulletin d'inscription sont
téléchargeables sur le site: www.comifer.asso.fr,
rubrique actualités"


Suite la proposition de M. Rodes de créer un film "OGM me" (Gazette du 10 mai, 11 juin et 26 juillet)
Je viens de lire dans votre gazette (du 26 juillet) la discussion avec Monsieur JB Rodes. Je ne suis pas sûr de bien la comprendre, mais s'il s'agit de vérifier les effets indésirables d'une alimentation à base d'OGM, je pense que tout existe et propose à Monsieur Rodes de consulter quelques références parmi d'autres:
Un récent rapport de l'EFSA (European food safety authority) intitulé "EFSA statement on the fate of recombinant DNA or proteins in meat, milk and eggs from animal fed with GM feed" (accessible sur www.efsa.europa.eu) fait un point sur les données scientifiques disponibles et conclut: "A ce jour, un grand nombre d'études expérimentales menées avec du bétail ont montré que les fragments d'ADN recombinant et de protéines dérivés de plantes génétiquement modifiées n'ont pas été détectés dans les tissus, les fluides et les produits consommables issus d'animaux de ferme comme les poulets, bovins, porcins et cailles" (traduction personnelle).
Par ailleurs, en 2006, j'avais fait une recherche bibliographique rapide (et très probablement incomplète aujourd'hui) des études scientifiques d'alimentation animale: j'ai compté 236 études pour la plupart parues dans des journaux à comité de lecture, études menées avec des volailles, bovins, vaches laitières, moutons, cochons, poisson-chats, poissons marins, lapins etc. ayant consommé divers types d'aliment à base d'OGM. Toutes ces études concluent de manière très consistante que l'alimentation OGM est équivalente à l'alimentation non OGM.
Une bonne synthèse est d'ailleurs donnée dans un article que je vous propose: "Animal nutrition with feeds from genetically modified plants", paru en février 2005 dans Archives of Animal Nutrition. Les auteurs sont Flachowsky, Chesson et Aulrich qui indiquent que "les résultats disponibles à ce jour sont rassurants et ne révèlent aucune différence significative en termes de sécurité et de valeur nutritionnelle des aliments contenant des produits dérivés des plantes génétiquement modifiées dites de première génération (celles qui ont une composition brute inchangée), en comparaison avec les références non-OGM. En outre, aucuns résidus d'ADN recombinant ou de protéine nouvelle n'ont été trouvés dans aucun organe ou tissu provenant d'animaux nourris avec des plantes génétiquement modifiées" (traduction personnelle).
Bien entendu, comme cela a été déjà dit, la consommation d'OGM par des millions d'humains et d'animaux depuis plus de 12 ans dans le monde consolide sans ambiguïté les conclusions des évaluations expérimentales.
Contact : Yann FICHET
Mél : yann.fichet(a)monsanto.com


La stratégie de submersion des dossiers d'homologation des pesticides à laquelle on assistait à l'époque où la DGAL avait en charge leur évaluation écotoxicologique - et qui a été payante pour laisser passer des produits douteux au plan écotoxicologique (Suite à la contribution de M. Lefèvre dans la gazette du 12 juillet)
Il n'y avait à mon avis pas de stratégie en ce sens. Ou alors il s'agissait de pauvres stratèges !
1) Elle aurait été fort coûteuse (essayez d'évaluer le nombre d'heures de travail que nécessite la rédaction d'un dossier d'homologation).
2) Elle aurait été fort inefficace, puisque son résultat essentiel aurait été de bloquer le système : on a constaté au cours des dernières années de l'évaluation par la DGAL un allongement des examens de dossiers de 18 mois à 4 ans ou plus ! Leur nombre ne faisait pas évaluer les dossiers plus vite !!!
Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christian.gauvrit(a)dijon.inra.fr

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

L'alimentation des plantes à partir d'éléments minéraux (Suite aux interventions de MM. Pouchin et Bazaillas dans les gazettes du 28 juin et du 9 août)
Je me permets de réagir sur cet article bien que je n'aie pas lu le début de cet échange. En effet, il me semble que certaines phrases de cet article sorti de leur contexte, peuvent entretenir une fausse vérité fréquemment répandue. La phrase qui me dérange le plus : "L'alimentation des plantes à partir d'éléments minéraux".
Les plantes se nourrissent principalement par photosynthèse. C'est-à-dire que sous l'action du soleil, elles assimilent le CO2 contenu dans l'air. Donc les plantes se nourrissent principalement par leurs feuilles et non pas par leurs racines. C'est pour cela que certaines plantes peuvent pousser sur des falaises et donc sans terre.
Les racines ne servent qu'à boire (par évapotranspiration) et accessoirement récupérer certains éléments nécessaires au bon fonctionnement des cellules (contenus naturellement dans le sol ou apportés par les engrais).
Laisser croire que l'engrais nourrit les plantes revient à dire que quand je mange une purée salée c'est le sel qui me nourrit alors que ce sont quand même les patates qui me nourrissent, même si le sel est nécessaire au fonctionnement de mon corps et participe à mon alimentation.
Cette fausse vérité entraîne forcément une sur-utilisation des engrais néfaste pour l'environnement et le porte monnaie des agriculteurs et dans des cas extrêmes néfaste pour le rendement.
Contact : Cyril BOUCHUT
Mél : cyril.bouchut(a)wanadoo.fr


La guerre alimentaire a commencé (paru en 2000 chez Albin Michel)
Parlant des Européens qui combattent les organismes génétiquement modifiés, l'économiste américain Lester Thurow écrit : Ils sont comme les Chinois du XVe siècle : ils ont la technologie et le savoir mais n'osent pas les développer, comme l'empereur qui préférait l'ordre et la stabilité sociale à la croissance.
Dominique Bodin-Rodier, docteur d'État ès sciences politiques, qui a participé à de nombreuses négociations internationales, s'inquiète de ce comportement et de la propension française, encouragée par les courants écologistes, à se replier sur le mythe du paradis perdu plutôt que d'affronter lu guerre commerciale qu'imposent les États-Unis. Au-delà de l'arme alimentaire, ce sont tous les secteurs d'activités - pharmacie, textile et même armement - qui vont être bouleversés par la révolution des biotechnologies aujourd'hui engagée. En ne stimulant pas sa recherche, la France perd des brevets et se crée des handicaps peut-être insurmontables.
Cette analyse décapante d'une Europe qui s'est laissé piéger par les États-Unis en acceptent le démantèlement de sa politique agricole commune montre comment les organismes internationaux mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sont devenus des outils au service de l'hégémonie américaine.
Voir pour un achat
Signalé par Yves VAN HAECKE
Mél : yves.van-haecke(a)agriculture.gouv.fr

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

Les amis de José Bové ont voulu harceler et intimider les agriculteurs assez courageux pour planter ces nouvelles variétés transgéniques en toute légalité en France, malgré le laxisme déplorable et le laisser-faire scandaleux des autorités françaises de contrôle, incapables de droite comme de gauche de faire respecter les lois de la République. Le score des tués est clair: OGM = 0 & Anti-OGM = 1 (Contribution de M. Auxenfans dans la gazette du 16 août)
Deux choses :
- les autorités Françaises sont peut-être laxistes car elles sont en position inconfortables: les élus sont censés représenter leurs électeurs. Or, les élus favorisent les OGM alors que plus de 80 % des Français sont contre !
- Quand on se suicide, c'est qu'on a quelque chose à se reprocher, ou qu'on vit mal quelque chose dans sa tête, non ? Cette personne vivait-elle bien sa plantation OGM ? Quand on a mauvaise conscience, tout peut arriver...

Pour revenir aux prétendus OGM qui ne laisseraient pas de trace au champ (c'est dans le sujet), une précision de taille s'impose. Les scientifiques (les vrais en tout cas) savent bien qu'avec la meilleure technologie qui existe, ils ne peuvent mesurer que peu de choses.
Aussi, affirmer catégoriquement que les OGM ne laissent rien au champ relève de l'ignorance. J'essaie de trouver des analogies.
Arrivez-vous par exemple à mesurer les perturbations énergétiques causées à l'ADN suite à l'adjonction d'un gène; puis dans les molécules suite à la recombinaison post-digestion ?
Je sais, vous allez rire. Pour vous, les énergies (connues des chinois depuis des millénaires) sont des sottises. Pourtant, on les utilise de longue date en acuponcture, sophrologie, chiropractie, etc. La biodynamie utilise justement des énergies et des informations pour guider le vivant.

Beaucoup de choses ne se mesurent pas encore. Les scientifiques de haut vol le savent bien. Voici un exemple simple… Connaissez-vous un appareil capable de mesurer l'Amour d'une mère pour son enfant ? Qui pense que cela n'existe pas ?
Si un enfant ne reçoit pas l'Amour que sa mère devrait lui donner, il aura de graves troubles psychiques, voire physiques, même si ça mère ne lui a jamais subir de souffrance physique.
Pourtant, par l'amour, la mère ne donne rien de physique à l'enfant qui puisse lui causer des troubles ou assurer sa stabilité psychique.
Il faut se placer sur un autre plan: celui de l'énergie, des vibrations et des rayonnements.
En effet, quand une mère tient son enfant dans ses bras, on peut ressentir le rayonnement qu'une mère envoie à son enfant quand elle lui témoigne sont amour. Distant de plusieurs mètres, on peut ressentir ce rayonnement, même si on ne connait ni la mère ni l'enfant. C'est le cas aussi sur un écran de cinéma. Pourtant, aucun appareil ne sait capter ces rayonnements que les êtres vivants émettent. On dit d'une personne ou d'une plante qu'elle est rayonnante. Et ça se vérifie.
Avec les résidus des OGM, vous semblez penser que si on ne mesure rien, c'est qu'il n'y a rien, qu'ils n'ont pas laissé de trace... avec-vous les bons appareils pour mesurer ce qu'il faut chercher ?

Connaissez-vous l'expérience du bol de riz d'Emoto ?
Prenez 3 bols de riz. Chaque matin, quand vous entrez dans la pièce ou se trouvent les bols, dites :
- "Merci" au premier
- "Tu es nul" au second
- Ne dites rien au troisième, ne le regardez même pas.
Ces trois bols se trouvent dans les mêmes conditions de pression, de température et d'hygrométrie.
Pourtant, le riz du troisième bol va pourrir rapidement. Le riz du second bol quelques jours plus tard; et enfin le riz du premier bol tiendra très longtemps sans pourrir.
La science ordinaire, cartésienne à la Française, saurait-elle expliquer cela ?
La connaissance des énergies des peuples du soleil levant savent que chaque mot a une vibration et une énergie... les mauvaises énergies et les mauvaises vibrations sont destructrices de ce qui les entoure.

Aussi, prenez un ADN bien formé. Transformez les ACTG en notes (il y a déjà eu des travaux sur le sujet). Un ADN sain forme une belle mélodie. Disons que c'est une symphonie. La mélodie est belle. Elle émet de bonnes énergies et de bonnes vibrations, ce qui nous donne envie de l'écouter encore et encore. Insérez dans cette mélodie des notes supplémentaires. La mélodie sera-t-elle toujours aussi belle ? L'énergie de la mélodie et sa vibration sera-t-elle toujours aussi belle ? Aurez-vous envie de l'écouter encore et encore ?

Êtes-vous certain que les vibrations et les énergies déformées par les gênes supplémentaires ne continuent pas "d'émettre" ? Ces rayonnements altérés peuvent-ils avoir la même incidence sur la santé d'une plante et de celui qui la consomme que dans le cas de l'enfant qui ne reçoit pas l'Amour de sa mère ?

En recherchant des résidus au microscope, tenez-vous compte des altérations énergétiques faites au vivant ? Désolé, mais ça fait longtemps que j'essaie de vous faire sentir ces choses "de l'immatériel", mais je vois que ça ne passe pas... j'espère que les analogies seront parlantes.
Dans l'attente de vos moqueries :-))
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Savoirs et valeurs de l’honnête homme numérique, 196ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Se commenter soi-même n'est guère compatible avec le voeu de modestie qu'a fait le Modestissimo Maestro il Picselito (qui publie cette chronique sous le pseudonyme de Claude Holl) en devenant sociétaire de la Taverne de Georges Platon et l’affaire devient particulièrement ridicule lorsque l’on parle de son propre humour (supposé).

Mais le message d’un de mes lecteurs et stagiaires a déclenché l’idée de le faire malgré tout, car il n'est peut-être pas tout à fait le seul à faire la remarque que je cite ci-dessous.

Ce collègue m’écrit ceci : "Votre pratique courante du calembour intrigue un peu (...) "

La gazette qui héberge cette chronique est dans son ensemble un mélange entre des aspects sérieux et des histoires drôles et je peux prétexter d'une sorte de marque de fabrique d'ensemble pour mélanger les genres dans une partie du tout.

Je pratique mes incessantes tentatives d’humour pour trois autres raisons : 1. C'est une façon comme une autre d'installer plutôt la bonne que la mauvaise humeur 2. Un fond philosophique de scepticisme critique m'enquiquine depuis toujours (sans lui, je serais riche car je saurais cirer les pompes qu'il faut pour le devenir), scepticisme qui prend souvent une tournure ironique mais sans agressivité pour les personnes "qui ne se la jouent pas" 3. Je pense effectivement et surtout que ne pas se prendre pompeusement au sérieux n'empêche pas d'être professionnel.

Je livre la phrase complète du collègue cité ci-dessus :
"Votre pratique courante du calembour intrigue un peu et laisse supposer une non prise "au sérieux" qui doit faire du bien en ces temps de communication hypertrophiée mais souvent fort creuse."

Le mot "communication" est commode et son emploi s’est généralisé dans toutes sortes de contextes. Il peut désigner des pratiques phénoménologiquement et philosophiquement en tout point opposées. Monsieur Raffarin Jean-Pierre a été professeur de communication à Sciences Po et il n'y a guère de plage commune entre ce qu'il est, ce qu'il dit, ce qu'il fait et ce que sont, disent et font un certain nombre d'autres formateurs ou enseignants de communication, tels par exemple Pierre Lévy, qu'on présente parfois comme professeur de communication (PL bosse comme un chef et depuis longtemps sur informatique et communication ou informatique et intelligence ou informatique et éducation).

S’il me connaissait, l’ancien premier ministre du toujours papa de Claude Chirac, me trouverait probablement creux et notre relation (que nous n’aurons fort probablement jamais ni l’un ni l’autre l’occasion de mettre en place) serait marquée alors par une saine, vigoureuse et citoyenne réciprocité.

Pour ma part, j’essaye de repérer quels sont les fondamentaux dans les façons d’échanger des idées, des connaissances, des opinions et des savoir faires et quelles sont à ce niveau les variantes introduites par les logiciels et les matériels au fur et à mesure que ceux-ci entrent vraiment dans les usages de mes collègues techniciens, enseignants, formateurs, ingénieurs et chercheurs.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Honnêtes femmes ou hommes
numériques, réapprenez de temps en temps à lire et à écrire car lectures et écritures évoluent !


Stages et ateliers conception et amélioration de pages numériques avec images et textes pour pages grand écran blanc (diaporama), pages petit écran vif (pdf) et pages papier.

Il importe de mieux se faire comprendre et de mieux dialoguer entre techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs.

Demandez le document technique de la méthode "ADELINE" avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr



Point de vue : fraude et dopage pas que sur le Tour de France
Le plagiat des mémoires, thèses et autres documents disponibles sur le web devient un sport universel. Les universitaires commencent à s'en inquiéter comme en témoigne les liens ci-dessous. D'un autre côté, certains étudiants réagissent contre le soupçon généralisé :
http://lebleu.bleublog.ch/general/les-etudiants-sont-lasses-du-soupcon-de-tricherie.htm
Aux examens, va-t-il falloir en revenir à la règle à calcul et à la table de logarithmes de ma jeunesse et pour les mémoires demander aux étudiants de certifier sur l'honneur l'originalité de leur production ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Internet : Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires
Ce site est dédié à tous les professeurs, assistants et étudiants qui refusent de fermer les yeux sur la fraude pratiquée via Internet et le plagiat des mémoires et des thèses…
Voir : http://responsable.unige.ch/index.php
* les critères de choix d'une solution antiplagiat
Voir : http://responsable.unige.ch/index.php?main=b-25-1
* Une liste de logiciel ou de service commerciaux
Voir : http://responsable.unige.ch/index.php?main=b-25-2
* Un logiciel libre
Voir : http://copytracker.org/
Signalé par Serge AUMONT sur un forum des informaticiens d'universités et centres de recherche
Mél : serge.aumont(a)cru.fr


Un éléphant rencontre pour la première fois un chameau
Interloqué, il ne peut s'empêcher de demander :
"Ca ne vous gène pas d'avoir les seins sur le dos ?"
Vexé et hautain, le chameau rétorque :
"Drôle de question de la part d'un mec qui a la bite au milieu de la figure !"
Contact : Louis THINET
Mél : lthinet(a)groupama-ra.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Avis d'offre d'emploi
Promodis, leader européen de la distribution du machinisme agricole avec plus de 330 points de vente recherche deux personnes pour ses projets internet et informatique : un webmaster chargé de l'animation des sites de la société et du réseau, et un chef de projet informatique.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42349
Contact : direction(a)promodis.fr


Avis de recherche : "la clé de 8" du conseiller
L’évolution des différentes législations en matière d’application de produits phytosanitaires a considérablement augmenté au cours des dernières années. Les sources d’information existent sur différents supports E-Phy, PhytActa, Arvalis, Cetiom, firmes… Ces banques de données ont chacune leurs spécificité : dose AMM par culture et cible, compatibilité, ZNT, DAR…
Les techniciens des organismes de conseil auprès des agriculteurs doivent synthétiser ce grand nombre de données afin de réaliser une prescription fiable. L’impact d’une omission peut engendrer de graves conséquences environnementales et financière.
L’informatique a l’avantage de pouvoir nous faire bénéficier de banques de donnée considérable, mais actuellement aucun système (je n’en ai pas trouvé) permet de synthétiser ces données sur un support matériel pouvant être transporté facilement au champ.
La sécurisation de la prescription est devenue un enjeu considérable dans le cadre de la traçabilité et de l’Eco conditionnalité des aides. Et Un outil informatique permettant de fiabiliser le conseil en synthétisant ces différentes informations serait bienvenu.
C’est à mes yeux une coordination des nouvelles techniques agricoles.
Je recherche cet outil et suis prêt à échanger sur le sujet.
Contact : Gilles CHANET
Mél : gilles.chanet(a)interval.coop


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Terre Attitude
14 - 16 septembre - MASSEUBE (Gers)
Voir : http://www.cnja.com/sites/jaweb/T_A/Accueil.aspx


Colloque Gestion et conservation de la biodiversité
18 - 20 septembre -FLORAC
Voir : http://www.cep.educagri.fr/actions/colloquebiodiversite/sommaire.cfm?
deroule=1&menu=350



17ème Université d’été du tourisme rural
18 - 20 septembre - SAVERNE (Bas-Rhin)
Voir : http://www.source.asso.fr/index.php?id=1310


Odébit 2007
18 - 20 septembre 2007 - PARIS
Le salon Odébit 2007 se veut le rendez-vous national des élus et des prestataires spécialisés dans l'aménagement, la gestion et le développement des territoires grâce aux TICS.
Voir : http://www.odebit.fr


Du côté de savoirs partagés d'Agropolis
> le 19 septembre. Biodynamie en agriculture
Diaporama & film débat avec Célia Pernot, photographe reporter, et Christophe Beau, viticulteur
* Rester attentif aux rythmes de la nature et à l'équilibre des échanges au sein des écosystèmes (dynamique biologique) peut paraître une gageure pour les agricultures, engagées dans l'intensification et la course au rendement depuis des décennies. Expériences et engagements aux Etats-Unis et en France.
> le 26 septembre. Des tourbières en Haut Languedoc
Conférence débat avec Jacques Pages de l'AELMH (Ass. Mousses et Lichens du Haut Languedoc)
* Les zones humides comme celles des massifs du Caroux et de l'Espinouse se composent de végétaux souvent considérés comme nuisibles, les mousses et lichens. Leur contribution aux cycles naturels est cependant remarquable, intervenant dans l'accumulation des gaz à effet de serre et la régulation des eaux.
Voir : http://museum.agropolis.fr


Europe rurale 2013 et au-delà: Des politiques futures pour une gestion durable de l’espace rural dans une Europe en changement
19 – 20 septembre - BRUXELLES
La conférence, organisée par la Land Use Policy Group (LUPG) du Royaume Uni et l’Agence fédérale allemande pour la préservation de la nature, vise à promouvoir la gestion durable de l’espace rural et à sauvegarder à la fois le patrimoine naturel et culturel. Les organisateurs souhaitent présenter leur vision à long terme de l’avenir des espaces ruraux européens et définir quelles seront les forces majeures du changement avec une attention particulière portée sur les thèmes environnementaux classiques tels que la gestion de la biodiversité, la préservation des sols et de l’eau, les questions culturelles et le changement climatique. Un discours sera énoncé par Mme Fischer Boel, Commissaire européenne à l’agriculture et au développement rural.
Voir : http://www.lupg.org.uk/projects/detail.asp?id=43


Le film d'entreprise
21 septembre - ROUEN
Dominique Vernet Morin, Directrice de la communication de la MSA, nous fera profiter de son expertise.
Vous bénéficierez du savoir-faire de la MSA qui nous exposera ses stratégies et sa démarche dans la conception d'un film d'entreprise.
Vous visualiserez de nombreux films réalisés par la MSA dans ce domaine, vous aurez les explications de réalisateurs, dont Pierre Laroche qui nous présentera 2 films d'entreprise du Festival Agricinéma et des extraits de films primés.
Voir : http://www.syrpacom.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Devenir un hydro-citoyen responsable dès l’école primaire
21 septembre – Province de Liège (Belgique)
La Province de Liège reste plus que jamais soucieuse de la qualité des eaux qui s’écoulent sur son territoire. Cette préoccupation se traduit notamment par le soutien aux "contrats rivières" et surtout par l’entretien annuel des cours d’eau de 2e catégorie — qui, malgré sa régionalisation, reste une compétence provinciale (à défaut d’arrêté d’application organisant son transfert vers la Région wallonne).
Le Collège provincial entend également soutenir les initiatives de ses habitants qui voient le jour dans le cadre de la protection de l’environnement. Aussi, a-t-il décidé d’accorder une attention toute particulière au projet pilote de l’Asbl "Classdeau" qui se développe actuellement en Ardenne bleue.
Basées sur un principe identique aux classes vertes, ces classes d’eau s’adressent aux élèves de divers réseaux de l’enseignement primaire. Objectif : dispenser à ces derniers une formation sur la défense et la protection de l’eau pour en faire des hydro-citoyens responsables, principalement au regard de l’utilisation et de la gestion de l’eau. Les enfants du premier cycle de l’école primaire sont les futurs adultes qui devront, dans les prochaines décennies, trouver des solutions liées à la problématique de l’eau au niveau mondial. Il revient donc aux adultes d’aujourd’hui de les former à cette citoyenneté.
Plus qu’une action ponctuelle, l’asbl "Classdeau" propose un programme d’immersion de deux journées aux classes de l’arrondissement verviétois qui lui rendent visite. En septembre, octobre et novembre 2007, près de 850 élèves apprendront comment ne pas gaspiller et ne pas polluer l’or bleu. Dans l’ancienne école moyenne de Pepinster, ils procéderont à de petites expériences destinées à éveiller leur curiosité… L’inauguration officielle de ce nouveau projet aura quant à elle lieu le vendredi 21 septembre prochain.
Voir : http://www.classesdeau.be/
Contact : Julien MOËS
Mél : julien.moes(a)prov-liege.be


EuroBio 2007
26 - 28 septembre 2007 - LILLE
Voir : http://www.eurobio-event.com


Monotraite et robot : deux solutions pour améliorer les conditions de travail en élevage laitier ?
26 septembre 2007 - HUY
Plus que toute autre, l’exploitation laitière est dévoreuse de main d’œuvre et les éleveurs sont de plus en plus soucieux d'adopter des techniques leur permettant d’améliorer l’organisation du travail.
Parmi les méthodes pouvant libérer du temps libre, deux d’entre elles semblent moins se développer en Wallonie que dans d’autres régions d’Europe : la monotraite temporaire ou l’installation de robots de traite.

Pourtant, de l’avis de ceux qui la mette en pratique à certaines périodes, la monotraite permet de se libérer de l'astreinte de la traite (du soir en général) à la belle saison, de faire face aux pointes de travaux dans les champs, de réduire la charge de travail durant les vacances, d’améliorer l'efficacité du travail à une période où les vaches donnent moins de lait, de réduire les déplacements avec des vaches sur des pâtures éloignées, de gérer le quota etc…
Cependant, qu'en est-il de la perte de revenu engendrée, quelles sont les conséquences sur le bien-être des vaches et sur la qualité du lait ? Voilà sans doute des questions qui freinent les éleveurs face à la monotraite.

Par ailleurs, il semble évident que le robot de traite améliore le métier de producteur de lait en dégageant l'éleveur de la contrainte ancestrale des deux traites quotidiennes. Mais, combien de vaches devront être réformées parce que le robot ne peut pas les traire? Combien de temps faut-il à une vache pour s’adapter au système de traite robotisée ? Comment sont détectées les mammites ? Le système permet-il de séparer le lait non commercialisable ? Ce système n’est-il pas beaucoup plus coûteux que les autres systèmes de traite ? La traite robotisée oblige-t-elle à construire une nouvelle étable? La traite robotisée entraîne-t-elle obligatoirement la suppression du pâturage ? Quelle est la qualité du lait obtenue par traite robotisée ?

Tous les orateurs de cette journée d’étude sont des scientifiques français et belges impliqués dans des recherches sur les techniques de traite ou des agriculteurs pratiquant la monotraite ou ayant installé des robots de traite dans leurs exploitations. Ils essayeront de répondre aux questions que peuvent se poser les éleveurs wallons sur ces deux techniques moins connues chez nous.  Des représentants de firmes vendant des robots de traite seront également présents.

- La monotraite appliquée dans une exploitation laitière du Condroz
- La monotraite : Aspects technico-économiques
- Quelle réflexion mener dans l’élaboration d’un projet d’installation d’un robot de traite ?
- Le robot de traite : Avantages et inconvénients
- Qualité du lait dans les exploitations wallonnes équipées d’un robot de traite
- Comment aménager son étable pour y incorporer un robot de traite ?
- Robot de traite et zéro-pâturage

Contact : Michel FOCANT
Mél : michel.focant(a)hecharlemagne.be

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Biodiversité et gestion forestière : enjeux écologiques et sociaux
4 - 5 octobre - FERRIERES-EN-BRIE - Seine-et-Marne.
Vous êtes invités à participer à la journée d'échange avec les équipes du programme BGF le vendredi  5 octobre de 8h à 17h30 : la matinée sera consacrée à une visite de terrain (forêts de Crécy, Armainvilliers et Ferrières) et l'après-midi à des exposés et débat sur les indicateurs de biodiversité forestière.
Voir : http://www.gip-ecofor.org, rubrique "évènements à venir"


Colloque Wikipédia 2007
19 - 20 octobre 2007 - PARIS
Comment attirer les spécialistes garants de la qualité de nombreux articles ? Comment sensibiliser les utilisateurs, notamment les plus jeunes, à contrôler la fiabilité de ses informations ? Comment solliciter et s'appuyer sur un réseau d'experts ?... 2 jours de réflexion pour mieux comprendre Wikipédia et dépasser ses limites.
Voir : http://colloque.wikimedia.fr/2007/


3ème Colloque international de l’Institut pour la Recherche en Marketing de l’Alimentation Santé (IREMAS)
15 - 16 novembre 2007 - PARIS
L’avalanche de messages touchant à l’alimentation, la santé et l’hygiène de vie est une épine dans le pied de tous les acteurs du secteur : les pouvoirs publics, les branches professionnelles, les entreprises agroalimentaires, les distributeurs, les sociétés de restauration collective, les associations de consommateurs, les professionnels de santé, bien sûr tous aidés par leurs agences de communication… et par chacun d’entre nous dans le cadre de nos communautés d’échange respectives.
L’IREMAS connu pour son rôle de Think Tank se propose de vous apporter son éclairage scientifique et professionnel sur ce sujet.
L’IREMAS réunira les plus grands experts et professionnels pour traiter cette question : Dominique Desjeux, Natalie Rastoin, Joanne Labrecque, Bernard Waysfeld, Jean-Paul Laplace, Hélène Chevalier, Mariette Gerber, Mohammed Merdji, Jean-Michel Lecerf, etc.
Constats, analyses et pistes de solutions mobiliseront toutes les parties prenantes concernées par les aspects santé, commercial ou sociologique de l’alimentation.
Voir : http://iremas.oceanet.fr/medias/126_Brochure_Colloque_IREMAS_F_V2.pdf
Contact : Olivier BAREIX
Mél : olivier.bareix(a)lasalle-beauvais.fr


Women and men
I don't worry about terrorism. I was married for two years - Sam Kinison

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté des élevages de lapins
ELIOTT est un logiciel de gestion technique individuelle (GTI). Il fonctionne de manière autonome chez l'éleveur qui saisit les informations techniques dans l'élevage grâce à un boîtier Pocket PC (le sien ou celui fourni avec le logiciel adapté aux conditions d'élevage). Les données sont ensuite transférées automatiquement vers le PC du bureau pour analyse.
ELIOTT remplace les fiches femelle papier et facilite les prises de décision pour sélectionner les lapines les plus productives. Cela permet un retour sur investissement rapide pour l'éleveur.
ELIOTT existe depuis 2001 et équipe plus de 90 élevages en Europe, de 150 à1200 lapines conduites en bandes, ainsi que des stations expérimentales.
Après un Innov'Space en 2006, Eliott récidive avec en nouveauté 2007 : Eliott sur votre Pocket PC.
Pour la saisie des informations dans l'élevage, Eliott s'installe maintenant sur tout ordinateur de poche (Pocket PC) dont sont équipés beaucoup d'agriculteurs/éleveurs.
Voir : http://lapin.sanders.fr
Mél : eliott(a)cybelia.fr


La résurrection des abeilles espagnoles
Alors que la presse française continue de faire le silence sur le rôle fondamental de la nosémose ceranae dans les mortalités inhabituelles d’abeilles constatées par de nombreux apiculteurs, Mariano Higes, chercheur au Centre régional apicole de Marchamalo (Espagne), estime aujourd’hui qu’il n’y a plus aucun doute possible : c’est bien ce petit parasite d'origine asiatique qui est à l’origine des décès massifs d’abeilles, en tout cas en ce qui concerne les phénomènes observés ces dernières années en Espagne. Aujourd’hui, il n’est plus question de s’interroger sur le phénomène de mortalité, mais de le combattre efficacement. C’est ce qu’a entrepris l’équipe du chercheur, en s’associant avec des apiculteurs professionnels de la région de l'Alcarria...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=241


Culprit in Decline of Honeybee Population Identified
More than 130 crops in the United States are pollinated by honey bees. In 2006-2007, some beekeepers reported 30 to 90% loss of hives. The continuous decline of honeybee population and its spread in other countries would have a big impact in global food production. Fortunately, a team led by scientists from the U.S. Department of Agriculture's Agricultural Research Service, Pennsylvania State University, and Columbia University have found an association between colony collapse disorder (CCD) in honey bees and a honey bee virus called Israeli acute paralysis virus (IAPV), according to a paper published in the journal Science.
A genetic screening was conducted in honey bees collected from 30 colonies with CCD and 21 colonies with no CCD from four locations in the United States. Using a new means of sequencing genetic material from healthy and unhealthy bees, an unbiased look at DNA from all the organisms can be obtained. The IAPV was found only in samples from honey bee colonies with CCD and not in non-CCD colonies. It is a dicistrovirus transmitted by the varroa mite.
The news release can be viewed at http://www.ars.usda.gov/News/docs.htm?docid=1261  and the research abstract at http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/114649
Contact : Yves BERTHEAU
Mél : yves.bertheau(a)versailles.inra.fr


Agenda de la recherche européenne agricole
Voir : http://www.acta.asso.fr/DSI/Actualités/Actualités_Sommaire.htm


Appels à projets européens et français
Voir : http://www.acta.asso.fr/DSI/Programmes%20&%20Appels%20d'offres/
Prog&AppelsOffres_Sommaire.htm


Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

"Nomad'Agri", logiciel gratuit de gestion parcellaire et de cartographie
En mai dernier, la société "NAIS Informatique et Telecom" a mis à disposition des agriculteurs "Nomad'Agri", logiciel gratuit de gestion parcellaire et de cartographie.
Nomad'Agri a été développé avec l'aide d'agriculteurs qui désiraient un système de gestion parcellaire informatique complet, simple d'utilisation et capable de s'adapter à toutes les cultures.
Des milliers d'agriculteurs ont déjà téléchargé, sans frais aucun, ce nouveau logiciel sur www.nomad-agri.fr. Pas d'abonnement, pas de frais d'installation, la hot-line nomad'agri répond à toutes questions gratuitement.
Nomad'Agri s'installe sur PC (Windows 2000 / XP / VISTA). Outil de gestion destiné au suivi des cultures, il gère tous les travaux de l'exploitation, le calcul des coûts, des marges, la gestion des stocks, la cartographie des parcelles et fournit les états nécessaires au remplissage du dossier PAC, il permet aux exploitants d'être conformes à la réglementation en vigueur.
Nomad'Agri complète son offre de services avec la possibilité de personnaliser les parcelles de l'exploitation à partir du Registre Parcellaire Graphique des exploitants, le logiciel est également accessible sur le poste de l'agriculteur par lui seul via internet lorsque celui ci est en déplacement.
Pour parfaire le tout, Nomad'agri est disponible avec toutes les fonctionnalités en version ordinateur de poche, pour une utilisation sur le terrain. Cette version intégrale de Nomad'Agri permet aux agriculteurs de saisir leurs interventions, appros, ventes, relevés en temps réel sur le terrain et d'avoir toutes les informations toujours avec eux. Une manière d'avoir son exploitation dans sa poche et d'être en règle dès la descente du tracteur.
Un film de présentation réalisé avec des agriculteurs utilisateurs ainsi que les détails du produit sont disponibles.
Voir : http:://www.nomad-agri.fr
Contact : Bruno POHEN
Mél : bruno(a)infonais.fr


TV Agri lance le premier Journal Télévisé entièrement consacré à l'agriculture
La première du Journal Télévisé de l'Agriculture (JTA), piloté par le groupe TV Agri, sera diffusée le 23 septembre 2007 sur la chaîne câblée "Demain". Cette nouveauté révolutionne le monde des médias, les actualités de l'agro-environnement empruntant jusqu'alors la voie de la presse Web et papier.
Conscient de l'évolution perpétuelle du secteur de l'information, le groupe de presse TV Agri (Agriculture & Nouvelles technologies) met à nouveau en valeur ses capacités d'innovation avec la mise en place du premier Journal Télévisé consacré au milieu agricole.
>13 minutes pour changer d'air.
Emission de treize minutes, le JTA sera composé de trois grandes parties : un temps pour les actualités et les moments forts de l'agriculture, un temps réservé aux débats et aux interviews, et enfin une rubrique sur les cours et les marchés.
> "Demain" et tous les jours...
Le JTA bénéficiera d'une diffusion hebdomadaire sur la chaîne "Demain" avec des rediffusions quotidiennes de l'émission. La chaîne Demain est disponible sur le câble, l'ADSL (tous les opérateurs), le satellite et Orange.
Le JTA sera également diffusé sur le centre de ressources documentaires multimédia www.tvagri.info et par l'intermédiaire de sites Web partenaires via un lien simple ou en streaming.
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)tvagri.com

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Fonctionnement co-génotoxique du parathion méthyl et du benzopyrène
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50760.htm


Numéro 1 de "ForumPhyto, Les Infos"
Le ForumPhyto est une initiative des organisations de la filière fruits et légumes. Le Forum a pour tâche de faire circuler l’information sur la question phytosanitaire, de redonner confiance sur ce terrain aux producteurs, aux techniciens, aux commerciaux, d’instaurer le dialogue transparent avec la distribution, les Pouvoirs Publics et l’ensemble de la société civile.
"ForumPhyto, Les infos" est un bulletin d'information adressé à toute personne qui le souhaite.
Voir : http://www.forumphyto.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=31
Voir : http://www.forumphyto.fr/
Contact : F PROUST
 Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Traçabilité : guide pratique pour l'agriculture et l'industrie alimentaire
Ce guide pratique définit les concepts de la traçabilité, en précise les intérêts et présente les différentes démarches empruntées pour la mettre en place.
Il propose également des moyens techniques et une méthodologie pour apporter des solutions pratiques aux professionnels. Celles-ci sont illustrées concrètement par plusieurs exemples d'entreprises qui ont mis en place une procédure de traçabilité.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/ouvrage.php?id_ouvrage=869


Tourisme viticole
Voir : http://www.winetourisminfrance.com/fr/


Association de formation et d'information pour le développement d'initiatives rurales
Le site Internet ruralinfos.org rassemble la presse des associations et autres organisations à vocation rurale et agricole. Ce portail propose une actualité sur les questions rurales, agricoles, environnementales, alimentaires… L’information, traitée par des acteurs partie prenante des évolutions rurales mais en marge des institutions et des principales organisations professionnelles agricoles, offre un regard original. Ce projet répond au besoin de diffuser une information méconnue et de confronter les informations des réseaux associatifs ruraux
Voir : http://www.ruralinfos.org


Les plus beaux villages de France
Voir : http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/


Lavoirs et fontaines de France
Voir : http://www.lavoirsdefrance.com/


Lettre d'information électronique SRPV Languedoc Roussillon
La diffusion reprend.
Mél : virginie.grzesiak(a)agriculture.gouv.fr


Viticulture durable en Bourgogne
La Chambre d'agriculture de Bourgogne, le BIVB et la Confédération des associations viticoles de Bourgogne ont édité plusieurs documents relatifs à la démarche Viticulture durable de Bourgogne :
- un référentiel avec des exigences réglementaires et techniques
- des fiches techniques : installation d'une parcelle de vigne, fertilisation, entretien des sols, protection du vignoble, modes de conduite, pulvérisation, environnement, traçabilité, formations.
- un répertoire phytosanitaire avec l'ensemble des produits commercialisés en Bourgogne en 2006 et compatibles avec une démarche durable
- un mémo flore qui recense les adventices les plus fréquemment rencontrées dans le vignoble bourguignon et ceci à deux stades de développement.
Mél : technique(a)bivb.com


Ris-de-veau : du mauvais usage du principe de précaution !
Pour la deuxième fois dans l’affaire de la vache folle, l’Etat français a été condamné pour avoir utilisé le principe de précaution de façon abusive, en imposant des mesures disproportionnées et inutiles...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=242

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Gripavi : un projet pour lutter contre l’influenza aviaire
Financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, Gripavi fait partie des Fonds de solidarité prioritaire (FSP), aide apportée aux pays de la zone de solidarité prioritaire (ZSP) en matière de développement institutionnel, social, culturel et de recherche. La maîtrise d’ouvrage de ce projet de 36 mois a été confiée au Cirad, en association avec des organismes français et étrangers*.
Le FSP mobilisateur Gripavi (Écologie et épidémiologie de la grippe aviaire dans les pays du Sud) a pour objectif principal de mieux connaître l’écologie du virus et l’épidémiologie de l’Influenza aviaire chez l’animal afin de prévenir les risques de pandémie. Ce projet mobilise de manière complémentaire des disciplines très variées allant de la virologie jusqu’à l’économie et la sociologie en passant par l’ornithologie, l’écologie, l’épidémiologie, la modélisation. Gripavi s’inscrit dans une complémentarité forte, à la fois thématique et géographique, avec les nombreuses autres initiatives de recherche sur l’influenza aviaire, en France et sur le plan international.
Le projet se décline sous trois volets :
 - une meilleure connaissance du mode de transmission de ces virus faisant la part entre diffusion virale par les oiseaux sauvages ou par les volailles domestiques, et précisant les modalités de leur persistance dans les pays infectés
- une analyse des méthodes de lutte actuelles et futures reposant sur la modélisation de la diffusion des virus
- la déduction de méthodes de surveillance adaptées aux spécificités épidémiologiques de ces infections et aux méthodes de contrôle disponibles.
Un méta-observatoire des virus aviaires
Six pays du Sud (Ethiopie, Madagascar, Mali, Mauritanie, Vietnam et Zimbabwe) ont été retenus pour constituer ensemble et de manière complémentaire un méta-observatoire de l’écologie virale et de l’épidémiologie des virus de l’influenza aviaire et de la maladie de Newcastle (autre virus aux caractéristiques proches, et endémique chez les oiseaux domestiques en Afrique et Asie).
En fonction des caractéristiques de chaque écosystème, les recherches seront conduites sur les sites suivants :
- L’observatoire d’Ethiopie, centré sur la vallée du Rift, étudiera en priorité les risques d’introduction de la maladie à partir du commerce de poussins d’un jour et ceux de diffusion au travers des filières domestiques.
- L’observatoire de Madagascar, centré sur la zone du Lac Alaotro et sur l’axe Fianarantsao - Antananarivo, étudiera en priorité les mécanismes du maintien des virus dans le milieu naturel et les risques de diffusion du virus par les circuits commerciaux, ainsi que les facteurs sociaux pouvant interférer avec le contrôle des maladies.
- L’observatoire du Mali, centré sur le delta intérieur du Niger et sur la zone péri-urbaine de Bamako, étudiera en priorité les flux viraux entre la faune sauvage et la filière avicole domestique.
- L’observatoire de Mauritanie, centré sur le Ban d’Arguin, étudiera en priorité la circulation virale au sein de l’avifaune sauvage.
-L’observatoire du Vietnam sera assuré par le pôle PRISE. Le Vietnam est un pays où la situation est complexe : après les épizooties de 2003 et 2005 et les campagnes de vaccination qui ont suivi, le virus HPAI H5N1 continue à circuler. Le Pôle PRISE intégrera donc en priorité des études sur la diffusion du virus dans les systèmes villageois et l’évolution génétique du virus et de sa pathogénicité ainsi que les stratégies de contrôle et de surveillance.
- L’observatoire du Zimbabwe, centré sur les lacs Manyame et Clivero, étudiera en priorité les mécanismes de circulation du virus entre différents compartiments d’élevages domestiques industriels, paysans et la faune aviaire.
 Le premier comité technique
Les partenaires étrangers impliqués dans le projet Gripavi se sont réunis à Montpellier les 28 et 29 juin 2007 pour un premier comité technique. La réunion a permis aux différents acteurs, particulièrement mobilisés, de définir de façon concertée les priorités de recherche en fonction de leur situation spécifique. Des méthodologies communes de travail ont été arrêtées en matière de suivi longitudinal des sites, d’analyse des risques et de modes de prélèvements. Un plan de travail annuel a été préparé pour chaque observatoire ; il sera validé lors de la prochaine réunion du comité de pilotage prévue le 10 septembre. L’Office International des Epizooties (OIE) assure la coprésidence du comité de pilotage, composé de personnalités scientifiques indépendantes issues d’organisations de référence comme la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et l’ AU/IBAR (African Union / Interafrican Bureau for Animal Resources)
Le projet Gripavi comprend également une importante composante de développement des compétences scientifiques au Sud avec des ateliers de mises à niveau en épidémiologie et analyse de risque ainsi que le financement et l’encadrement de six thèses de doctorat pour des partenaires du Sud.
>> Partenaires français associés au Cirad
 - INRA (Institut national de le recherche agronomique)
- AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments)
- ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).
>> Principaux partenaires étrangers
- Centre national d'élevage et de recherches vétérinaires (CNERV) et Parc national du Ban d’Arguin, en Mauritanie
- Laboratoire central vétérinaire (LCV) et Direction nationale de la conservation de la nature (DNCN), au Mali
- National Animal Health Research Centre (NAHRC) et Animal Health Department, en Ethiopie
- Veterinary Services, Faculty of Veterinary Science - University of Zimbabwe et National University of Science and Technology, au Zimbabwe
- Département de santé animale du FOFIFA (Centre national de la recherche appliquée au développement rural) et services d’appui aux producteurs, à Madagascar
- Pôle de recherche sur l’intensification des systèmes d’élevage (PRISE) et National Institute of Veterinary Research, au Vietnam,
 - ARC-Onderstepoort Veterinary Institute (ARC-OVI), en Afrique du Sud
- Centre international de recherche sur le développement des zones de savanes (CIRDES), au Burkina Faso
 - Ecole inter-états des sciences et médecine vétérinaire de Dakar, au Sénégal.
Voir : http://avian-influenza.cirad.fr/fr/
Contact : Jean-François RENARD,
Mél : jean-francois.renard(a)cirad.fr


Women and men
There's a way of transferring funds that is even faster than electronic banking. It's called marriage - James Holt McGavran

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Matevi
- Contrôles de maturité : plus d’indicateurs pour faciliter la prise de décision
- Les Carnets de l'Eau : le lavage des barriques
Voir : http://www.matevi-france.com/
Mél : matevi(a)gironde.chambagri.fr


Du côté des formations de l'Institut du Développement Forestier
-
Quel bois produire pour quelles utilisations - résineux (nouveau) – Loiret – 14-15 nov. 2007
- L'informatique au service de la gestion forestière (nouveau) – Paris – 20-21 nov. 2007
- Boues d'épuration et forêts (nouveau) – Orléans (45) – 27-28 nov. 2007
- Bulletin d'inscription
Mél : idf-formation(a)cnppf.fr


Du côté de la SAF
> Le Worldwatch Institute plaide la cause des biocarburants…
Voir : http://www.worldwatch.org/node/5302
> La forêt, plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Voir : http://www.worldlandtrust.org/news/2007/08/biofuels-costing-earth.htm
> Disparition des race locales : la FAO s’inquiète
Voir : http://www.fao.org/index_fr.htm
> Actualité juridique
- Quel sort fiscal pour les DPU en cas d’apport d’une exploitation à une société ?
- L’allégement des droits de succession par la loi publiée au JO le 22 août
- Les aides laitières reconduites pour la campagne 2007-2008
> 291 € / tonne
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/index.php/cours_marches
> De quoi demain sera fait ? Demain, qui nourrira 9 milliards de personnes ? Qui veillera à notre sécurité alimentaire ? Demain, qui participera au remplacement des énergies fossiles et captera le CO2 de l’atmosphère ? Qui s’occupera de nos paysages ? Qui produira nos matières premières textiles ? …
Voir : http://www.de-quoi-demain-sera-fait.com/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Vins Aoc - Un tiers de la production ne mérite pas cette appellation
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42199
> France - Une récolte de vin 2007 prévue en fort recul
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42214
> Choix de matériel - Optimiser le nettoyage des cuves et barriques
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42225
> Paru au JO - Liste des critères d'attribution des droits de plantation de vignes en vin de pays par utilisation de droits "externes" à l'exploitation (réservé aux abonnés)
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42212
> Ces informations sont parues sur Viti-net.fr il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première…
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté des Insectes
> Très peu social lui-même, pas du tout aimable avec les jaguars, il adore les insectes sociaux : le Tamanoir, un portrait de la "Belle Époque".
http://www.inra.fr/opie-insectes/be1891-1.htm
> Des "À lire sur Internet" (à propos d'abeilles disparaissant et de perce-oreilles d'élevage) et une Épingle : "La cantharide sauve", dans une scène au temps des dinosaures.
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
> Pour mémoire : "Distraction" pointe le danger de laisser monter une guêpe, voire un frelon, dans sa voiture. En "Épingle", au dessous de signalements intéressants : une offre généreuse, un appel à contribution, des brèves (déjà rédigées, suffit de cliquer) à lire sur Internet et, en vidéo, le moyen d'en finir avec les insectes sans détruire la Planète.
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
-Tendances 172 de septembre 2007
-Les transformations du métier d’agriculteur : conséquences pour la recherche développement
-Le catalogue formation 2008
> Tous bovins
-Les panneaux de la Charte 2007
-Etude prospective sur l’elevage bovin et ovin de Picardie
> Bovins lait
-Mise en place d’une Sélection Assistée par Marqueurs dans les trois principales races bovines laitières françaises
-Cartographie fine d’un QTL intervenant sur la fertilité femelle chez les bovins laitiers
-Les constats de gestation : descriptionfiabilité et représentativité
-Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> Bovins viande
-Poids et prix de vente des animaux charolais en 2006
-Mise en place et suivi de la certification des filiations bovinesdu contrôle des performances viande et formation aux descriptions morphologiques...
-Les systèmes de production Bovins Viande en Limousin
-Carte mensuelle des apports de données commerciales d’abattage dans le SIG
> Ovins viande
-Dans la Viennedes auges suspendues alimentées par un robot
-Dans la Vienneune distribution automatique de concentré pour l’engraissement des agneaux
-Etude prospective sur l’elevage bovin et ovin de Picardie
> Caprins
-Guide pour la conduite du pâturage caprin
-Augmenter la maîtrise de fabrication du caillé en technologie lactique tout en utilisant des flores indigènes et du lait cru
> Formation
-L’élaboration du projet bâtiment
-La BDNI et ses évolutions récentes
-L’alimentation des chèvres laitières
-Le conseil sur le travail en élevage ovin viande
-Valorisation des tourteaux fermiers de colza
-Simplifier le travail administratif en élevage
-Le parasitisme chez les bovins,
-Le travail en élevage
-Le bien-être des bovins et son appréciation
-Le rationnement des vaches laitières

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Courages, par Jean-Michel Lemétayer, Président de la FNSEA
Quel est le point commun entre Raymond Barre, les Antilles et les Grecs, autant de sujets qui ont instruit la récente actualité ? Le courage, tout honorablement et tout simplement ! …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele150.aspx
> FCO : Urgence - Appel à la mobilisation de tous les acteurs concernés
Le déplacement du Ministre de l’Agriculture dans la « zone réglementée Fièvre catarrhale », sur une exploitation de la Meuse le 4 septembre, et sa rencontre avec les responsables professionnels, ont marqué la dimension nouvelle prise par cette crise...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/09/070906sbi_fco.pdf
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de la CA de Haute-Marne
> Diversification : Un décret précise le nombre maximum de chambres, les conditions minimales d'équipement, ainsi que les modalités de déclaration en mairie.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1109001.htm#%chambrehote
> La Haute-Marne partagée entre périmètre interdit et zone de protection : Suite à des cas de fièvre catarrhale détectés dans l'Aube, la Haute-Marne se trouve désormais partagée périmètre interdit et zone de protection. La totalité du département est donc désormais concernée par les restrictions de circulation des animaux.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1087001.htm#%juillet2007
> PIDIL (aides aux installations hors cadre familial) : Financement d'un stage de préinstallation et d'aides aux cédants
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/inst_pidil.pdf
> MS maïs : résultats des prélèvements du 31 août : La moyenne de MS s'établit à 26.6 %. Pour un maïs à 27-28 % MS le 31/08 (la lentille vitreuse est visible sur le grain), la récolte peut être envisagée entre le 10 et le 15 septembre. Les prochains prélèvements sont prévus le vendredi 07 septembre.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1084001.htm
> Cultures et jachères énergétiques : Note d'information de l'Agence Unique de Paiement précisant pour la récolte 2007 les modalités de livraison, de déclaration des incidents de culture et de rédaction de l'annexe 2.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/cult_ind2007.pdf
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du côté de l'Office de l'Élevage (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du numéro 84 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 07.09.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-84.htm

> Publication de l'Office de l'Élevage : Mise à jour du Guide PCM (Pesée-Contrôle-Marquage).
Voir : http://www.office-elevage.fr/guide-pcm-2007/index.html

> Infos UE / Notes aux opérateurs
- Note n° 28 relative à la Liste des sociétés spécialisées sur le plan international en matière de contrôle et de surveillance agréées par les États membres conformément aux dispositions prévues à l'annexe VI du règlement (CE) n° 800/99 de la Commission.
- Note n° 27 relative à la mise en œuvre de la procédure d’attribution pour l’année 2008 de certificats d’exportation de fromages vers les États-Unis d’Amérique dans le cadre de contingents supplémentaires découlant des accords du GATT
- Note n° 26 concernant l’ouverture et les modalités de gestion d’un contingent tarifaire d’importation dans le secteur de la viande de porc originaire du Canada.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- Statistiques Stockage Privé "
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> La hausse des cours doit être répercutée sur toute la chaîne
Des agriculteurs, touchés par la hausse des cours des matières premières agricoles, ont manifesté pacifiquement, dans les grandes surfaces de l'Ouest ...
> Prix : des pratiques commerciales à surveiller
Avec un meilleur contrôle des pratiques commerciales, des marges, les consommateurs n'auront pas à payer leurs achats trop cher ...
> Nourrir la population de façon responsable
Notre première mission est bien de nourrir les populations, de fournir des produits de qualité à des prix mesurés, maîtrisés ...
> Optimisation de la ressource en eau
Plusieurs structures nationales ont demandé au Ministre Jean-Louis Borloo de faciliter la réutilisation des eaux usées, après épuration, pour leur secteur respectif ...
> De la pluie et toujours pas de moyen pour la stocker !
Les irrigants attendent plus de volontarisme de la part de l'Etat pour les accompagner dans leur démarche visant à mettre en place un véritable maillage national de stockage de l'eau de pluie ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Avis de retrait des produits contenant du carbosulfan, carbofuran, diuron, cadusafos et haloxyfop-R
Les produits contenant ces molécules sont utilisables ne sont utilisables que jusqu'à la mi-décembre 2008 ...
> Des programmes d'action obligatoires en Bretagne
Des programmes d'action destinés à protéger l'eau dans les zones des captages bretons seront soumis à la souscription volontaire, puis imposés à partir de 2008 ...
> Pièces exigibles pour la construction aux abords d'un monument historique
Dans certains cas, le dossier de permis de construire doit comporter une notice permettant d'apprécier l'impact visuel du projet sur le paysage ...
> Les syndicats mixtes et les collectivités qui le composent
Le ministre des transports a rappelé que la création d'un syndicat mixte chargé d'élaborer un Scot nécessite la consultation préalable des collectivités locales ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Pleinchamp.com : Plus d’un million de visites sur le site pleinchamp.com
Pour le 3ème mois consécutif, le site pleinchamp.com, dédié aux agriculteurs, a dépassé le million de visites, soit deux fois plus qu’il y a un an. Ce fort rythme de croissance (doublement annuel du trafic) reste inchangé depuis sa mise en ligne, en avril 2001.
A noter le succès croissant de ses six Services Experts (météo, énergie/azote, grandes cultures, élevage, porcs, vins) qui le placent au premier rang des sites agricoles français : le Service Expert Météo est, par exemple, devenu la référence nationale de la météo agricole avec plus de 3.000 zones locales, des prévisions météorologiques à 10 jours et des tendances climatiques à 28 jours.
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Women and men
I've had bad luck with both my wives. The first one left me and the second one didn't. - Patrick Murray

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


La France, quatrième victime de hackers
Après l'Allemagne, la Grande-Bretagne et dernièrement (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-france-quatrieme-victime-de-hackers-23901.html


Construction of an Airbus A380 in just seven minutes
See: http://www.irishbloke.net/wordpress/2007/07/02/
construction-of-an-airbus-a380-in-just-seven-minutes/



LinuxWorld : des PC Dell sous Ubuntu en France
Dell France a ajouté des modèles de PC et de portables sous Linux à son catalogue (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites
/lire-linuxworld-des-pc-dell-sous-ubuntu-en-france-1605.html



Lenovo est en discussion exclusive avec Packard-Bell
Le constructeur chinois Lenovo a confirmé qu'il avait engagé des discussions avec divers (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-lenovo-est-en-discussion-exclusive-avec-packard-bell-23614.html



Dictionnaire français (version 2007)
Utilisateurs de Firefox, Thunderbird ou d'OpenOffice, ce dictionnaire français vous tend les bras... (Freeware, français, 278 Ko)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/6232/2/
dictionnaire_francais_version_2007/index.html


Si on continue comme ça, on va tuer la Culture
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/
lire-le-telechargement-illegal-dans-la-collimateur-de-nicolas-sarkozy-2441.html


Les contrats triple play des FAI contiennent des clauses abusives
Dans un rapport publié à la fin du mois de juillet dernier, la Commission des clauses abusives, sous (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/
lire-les-contrats-triple-play-des-fai-contiennent-des-clauses-abusives-2464.html


Un "Google phone" en préparation ?
Après Apple et son iPhone, Google essaie à son tour de bousculer le marché des mobiles. Selon le (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/mobilite/actualites/
lire-un--google-phone--en-preparation-2458.html


Mettre des accents aux majuscules sous Word
Besoin d'accentuer une majuscule pour bien commencer un paragraphe sous Word ? Ou, à l'inverse, de mettre une cédille à un C majuscule ? Suivez le guide. Lire
Voir : http://www.journaldunet.com/pratique/informatique/logiciels/word/1238/index.html


Vidéo en ligne : l'explosion du marché
Consommée par la majorité des internautes aux Etats-Unis, la vidéo en ligne tire son succès de son appropriation par les jeunes. Quels sont les genres les plus regardés ? Quels sont les usages des différentes cibles ? Réponses dans une étude de Pew Internet.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/
070814-online-video-pew-internet/index.shtml



La cybercriminalité pèse 7,1 milliards de dollars aux USA
Malgré des campagnes de phishing toujours plus sophistiquées, des virus et des spywares désormais omniprésents sur la toile, les chiffres de la cybercriminalité accusent une légère baisse en 2007.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/
07/0814-etude-cybercriminalite.shtml



Grande conso : la révélation Web
Alimentaire, entretien de la maison, hygiène-beauté... Ces annonceurs n'hésitent plus à communiquer en ligne et à s'adresser aux consommateurs de manière parfois très innovante. Comment Internet grignote peu à peu les plans media du secteur
Voir : http://www.journaldunet.com/dossiers/grandeconso/index.shtml


Peut-on se passer des comparateurs de prix ?
Épinglés en mars par la DGCCRF qui a mis en exergue leurs insuffisances, les comparateurs de prix sont un moyen de promotion parfois décrié par les marchands eux-mêmes. Sont-ils néanmoins incontournables ? Le point de vue des professionnels.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/dossier/
070816-bestof-debat-comparateurs/index.shtml


ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Spock : un moteur de recherche Web axé sur les personnes
30 % des recherches sur le Web portent sur des noms d'individus. Un besoin auquel Spock compte répondre en proposant une approche originale, mais qui ne va pas sans soulever certaines interrogations.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/
actualite/07/0816-moteur-spock.shtml



L'annuaire des chiffres-clés
Nombre d'internautes, marchés des télécoms, de l'e-commerce, de l'e-pub... Accédez à tous les chiffres de l'Internet, en France et dans le monde, mis à jour chaque semaine par l'équipe du Journal du Net.
Voir : http://www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml


Jimmy Wales voudrait faire de Wikimedia une "Croix-Rouge de l'information"
La fondation Wikimedia devrait prendre de l'ampleur d'ici l'an prochain. Son fondateur, Jimmy Wales (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-jimmy-wales-voudrait-faire-de-wikimedia-une-croix-rouge-de-l-information-23638.html



Le site Internet de l'ONU gribouillé et fermé
Le site Internet de l'ONU a été victime de hackers, (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-site-internet-de-l-onu-gribouille-et-ferme-23646.html



Ecrans.fr : Les étudiants ne se ruent pas sur le net
Une étude montre que les étudiants sont débordés par les documents disponibles sur le Net, qu'ils ont du mal à les évaluer et qu'ils consultent des bibliographies, bibliothèques et professeurs afin d'apprendre à les filtrer.
Voir : http://ecrans.fr/Les-etudiants-plus-forts-que,1980.html



Notes et Domino arrivent en version 8
Modernisation en profondeur au menu de la version 8 de Notes/Domino d'IBM. Un client riche et collaboratif suffira-t-il à regagner du terrain sur Outlook/Exchange ? (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-notes-et-domino-arrivent-en-version-8-23677.html


Le Gartner invite les DSI à devenir des directions de l'information
D'ici cinq ans, le Gartner group prédit que 50% des DSI seront devenus des prestataires de (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-gartner-invite-les-dsi-a-devenir-des-directions-de-l-information-23734.html



Quand la mémoire devient quantique
La physique quantique serait-elle l'avenir de l'informatique ? Alors que des systèmes de (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-quand-la-memoire-devient-quantique-23737.html


L'email, premier outil de communication en entreprise
Une étude réalisée par Datamonitor pour le compte de l'intégrateur sud-africain Dimension Data (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-l-email-premier-outil-de-communication-en-entreprise-23739.html



Linus Torvalds : pas de noyau 3.0 pour Linux
Plus de quinze ans après le début de l'aventure, Linus Torvalds travaille toujours sur son bébé (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-linus-torvalds-
pas-de-noyau-30-pour-linux-23726.html


Qui écrit les articles de Wikipedia ? Le WikiScanner répond...
Un étudiant du nom de Virgil Griffith a développé dernièrement un site, nommé "WikiScanner", qui permet d'obtenir des informations sur les personnes qui écrivent ou modifient les articles dans Wikipedia, encyclopédie dans laquelle chaque internaute peut corriger ce qu'a précédemment décrit la communauté sur un sujet donné...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/08/qui-crit-les-articles-de-wikipedia-le.html

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


New in Mapstars
Google Arealmeter lets you estimate the size of a lot, block, or other bounded area of land. Using the Google Maps API, Google Arealmeter lets you mark some coordinates on a map with the familiar Google Maps interface. So, you can alternate between map, satellite and hybrid view, just like on the Google website itself.
When you click on the map, the Google Arealmeter display a marker. Set three markers, and the Google Arealmeter calculates the area between the three coordinates. As you set additional markers, the Google Planimeter recalculates the area each time. This needs a little excercise.
Of course, you’re not going to get the same degree of accuracy as when you hire a surveyor. But, for a quick and dirty estimate, this is the place to go. The real fun begins when in satellite or hybrid view. You can estimate the square footage of people’s houses, buildings, farmland, forest, village or city. Works better where Google has provided high high resolution maps.
See: http://www.mapstars.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=399
Note: be careful to copy the exact link above.
Contact: Rene HUSKEN
E-mail: r.husken(a)geo-t.nl


Dakota Tribal Wisdom
The tribal wisdom of the Dakota Indians, passed on from generation to generation, says that, "When you discover that you are riding a dead horse, the best strategy is to dismount."

However in government, education, and in corporate America, more advanced strategies are often employed, such as:

1. Buying a stronger whip.
2. Changing riders.
3. Appointing a committee to study the horse.
4. Arranging to visit other countries to see how other cultures ride horses.
5. Lowering the standards so that dead horses can be included.
6. Reclassifying the dead horse as living-impaired.
7. Hiring outside contractors to ride the dead horse.
8. Harnessing several dead horses together to increase speed.
9. Providing additional funding and/or training to increase dead horse's performance.
10. Doing a productivity study to see if lighter riders would improve the dead horse's performance.
11. Declaring that as the dead horse does not have to be fed, it is less costly, carries lower overhead and therefore contributes substantially more to the bottom line of the economy than do some other horses.
12. Rewriting the expected performance requirements for all horses.

and, of course...

13. Promoting the dead horse to a supervisory position.

Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.