AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 38 - 2007 (10 ème année)
Paris, 20 septembre 2007


Si l'affichage de cette gazette laisse à désirer,
voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6902



Proverbe du jour sur les lois de l'hérédité
Si ton arrière grand père, ton grand père et ton père n'ont pas eu d'enfant, tu n'en auras pas toi non plus !
Contact : Georges LARROQUE
Mél : georgeslarroque(a)wanadoo.fr


Pensée du jour pour les producteurs de bananes des Antilles et d'ailleurs !
On a l’impression que les gens meurent comme des mouches aux Antilles, ce qui est loin d’être la réalité -  M. Chupin, directeur général des producteurs de bananes de Martinique et de Guadeloupe


Pensée du jour sur la fatigue comme vertu
Oui, nous sommes fatigués, mais cette fatigue peut aussi devenir une vertu parce que l'Europe a oublié d'avoir l'air fatigué : elle est trop active, trop dynamique, elle parle toujours d'avenir, elle fait des projets… - Andréi PLESU, philosophe roumain - ancien ministre de la culture et des affaires étrangères


Autre pensée du jour
Qu'il arrête avec son jogging ! L'Occident dans ce qu'il a de plus beau est né de la promenade, Aristote se promenait, Heidegger parlait des chemins qui ne mènent nulle part, Rimbaud vagabondait… La promenade est une expérience sensible, spirituelle. Avec le jogging, nous sommes dans la gestion du corps. Tout le monde y a droit mais ce n'est pas la peine de le montrer. Ou alors c'est qu'on tient à faire triompher le calcul et l'affairement sur la conversation, la méditation et la longueur de temps – Alain FINKIELKRAUT – sur France 2

Informatique, Internet, développement et conseil agricole
Dans le cadre d'un projet d'aide à la mise en place en Pologne de "Integrated Agricultural Advisory Services", le ministère de l'Agriculture, l'ACTA et l'APCA organisent à Paris au ministère de l'Agriculture cinq réunions thématiques. Ces réunions sont ouvertes dans la limite des places disponibles.aux spécialistes des différents domaines mentionnés ci-après.
- Productions animales : mardi 11 sept.
- Économie (micro-économie et économie des filières) : mercredi 12 sept.
- Infrastructure de réseaux et serveurs, outils logiciels : jeudi 13 sept.

- Productions végétales : mercredi 19 sept.
- Diversification et marketing : mardi 25 sept.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6879
Pour toutes précisions, contacter Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Et encore une !
Si le ministère de l'Écologie, "je le dis très franchement, n'est pas un moteur de la croissance et un moteur pour créer des emplois, alors il ne sert à rien, il faut le supprimer" (…)
"S'il est destiné à gêner le développement industriel, le développement de la recherche médicale, le développement de la recherche agricole, il ne sert à rien" (…)
Claude Allègre a ensuite ironisé sur Jean-Louis Borloo, qui est "allé faire un voyage au Groenland pour voir la banquise fondre" (…)
Voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070918.OBS5489/
claude_allegre__a_quoi_sertle_ministere_de_lecologie_.html



Histoire drôle du jour (1)
Sur les OGM, tout le monde est d'accord : on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc on ne va pas prendre le risque - Jean-Louis BORLOO, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable


Histoire drôle du jour (2)
Aujourd'hui, l'évaluation scientifique des OGM est monocolore, elle n'est faite que par des ingénieurs des biotechnologies. Il est acquis qu'on l'élargira à une approche pluridisciplinaire - Jean-François LE GRAND, sénateur de la Manche.


...en attendant un moratoire sur les salaires du ministre de l'écologie et sur celui des sénateurs ?


Thought of the day
Tolerably early in life I discovered that one of the unpardonable sins, in the eyes of most people, is for a man to presume to go about unlabelled. The world regards such a person as the police do an unmuzzled dog, not under proper control - Thomas Henry HUXLEY, biologist and writer (1825-1895)

Logiciels libres et
Open Source
Le colloque prévu pour le 18 septembre sur l'utilisation des logiciels libres et Open Sources dans nos organisations et entreprises est remis à une date ultérieure, nos intervenants n'étant pas tous disponibles

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-nformatique.fr

Les nouvelles en langue d'Oc
Voir : http://www.tvist1.com/newsletter/


Why should you keep your mobile phone away from your bees?
Because they are social insects and they will bankrupt you with phone bills. Or, because they'll only pollinate BlackBerrys!
See: http://www.rssl.com/OurServices/FoodENews/NewsLetter.aspx?ENewsletterID=220#4
Contact : JF PROUST
E-mail: jf.proust(a)forumphyto.fr


Battage médiatique autour des Antilles - Extrait de "Alerte environnement" du 17 septembre 2007
(…)on ne compte plus les articles, dépêches et reportages (tv et radio) consacrés au rapport que va remettre demain le Pr. Belpomme à l’Assemblée nationale. Je reste sur une ligne prudente. Une interrogation sur ce battage médiatique : pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi alarmer les antillais aujourd’hui ? La réponse médiatique est simple : si on parle aujourd’hui des pesticides aux Antilles c’est parce que le rapport du Prof.. Belpomme sera remis demain. C’est la seule et unique raison (...)
“On a l’impression que les gens meurent comme des mouches aux Antilles, ce qui est loin d’être la réalité”, s’indigne M. Chupin, directeur général des producteurs de bananes de Martinique et de Guadeloupe. Quant aux producteurs antillais, ils réclament une “véritable” étude scientifique de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFFSA) et ils “s’insurgent contre ce rapport qui n’a pas de contenu scientifique”.
Voir : http://www.alerte-environnement.org/pesticides/interrogations-sur-un-battage-mediatique/
Contact : JF PROUST
E-mail: jf.proust(a)forumphyto.fr


Ma remarque (GW) : Il serait temps que nous ne fassions plus vraiment confiance au titre de "professeur des Universités". Le Prof. Belpomme a un fond de commerce "anti-pesticide". C'est un scientifique médiatique, et non pas un scientifique reconnu pour ses travaux scientifiques. On ne peut pas tout faire. En tous cas des comparaisons avec les autres régions productrices de bananes auraient été intéressantes.
On peut aussi penser ce qu'on veut de la FNSEA, mais ses membres se sont occupés d'envoyer des élagueuses et tronçonneuses…
Cette opinion est toute personnelle et n'engage que moi (GW) et pas l'ACTA, comme c'est le cas de toutes les opinions exprimées dans cette gazette dédiée au web et à l'informatique agricole au départ et qui part inadvertance est devenue (aussi) un forum de discussions.


La réponse de l'AFSSA aux allégations farfelues de M. Belpomme
Voir : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=42463&Pge=0&CCH=070918120224:26:4&
cwSID=320B62116B6049799BBB4F08AF994761&AID=0

Et en particulier : http://www.afssa.fr/ftp/afssa/31968-42495.pdf

Les 8émes rencontres de
la fertilisation raisonnée et de l'analyse de terre auront lieu à Blois,
les 20 et 21 novembre 2007.

Le programme et le bulletin d'inscription sont
téléchargeables sur le site: www.comifer.asso.fr,
rubrique actualités"


Sur le règlement européen sur l'agriculture biologique (Suite à la contribution de M. Pascal dans la gazette du 30 août)
En réponse aux interrogations de M. Franck Pascal, sur le nouveau règlement européen n° 834/2007, voir le document de la Commission européenne "plan d'action européen en matière d'alimentation et d'agriculture biologique" du 10/06/2004, validé par le Conseil des ministres de l'agriculture en octobre 2004 et dont les actions 8 à 13 étaient justement de modifier le règlement actuel (n° 2092/91). Je tiens à votre disposition une note résumant ce qui change entre l'actuel et le futur règlement, qui s'appliquera en 2009, après qu'il ait été complété par des règlements d'application.
Contact : Mariane MONOD
Mél : mariane.monod(a)agriculture.gouv.fr


Bol de riz d'Emoto (1) (Suite à la contribution de M. Pascal dans la gazette du 13 septembre)
Je m'étonne de la place laissée aux élucubrations de M. Pascal dans votre gazette. Je pourrais comprendre à la limite que le coup du "bol de riz d'Emoto" (au passage une question : ça marche avec un riz thaïlandais qui comprend pas le français?) figure dans la rubrique "rions un peu", mais quand il attaque son "argumentation" (le mot est peut-être inapproprié) par un "Quand on se suicide, c'est qu'on a quelque chose à se reprocher" là ça devient plus que douteux. Je pense qu'il faudrait penser à filtrer ce genre de proses, ne pas hésiter à sortir le carton rouge pour éviter de faire dévier des débats qui deviennent rapidement stériles. D'autant plus que lorsque j'essaie de lire en toute neutralité les propos de M. Pascal écrit, je ne peux m'empêcher de penser que bien malgré lui, il sert davantage la cause des pro-OGM que celles des antis…
Contact: Nicolas JEGOUIC
Email. njegouic(a)domainelatapy.com


Bol de riz d'Emoto (2)
Un sentiment d'écœurement m'a envahit quand j’ai lu cela :
- Quand on se suicide, c'est qu'on a quelque chose à se reprocher, ou qu'on vit mal quelque chose dans sa tête, non ? Cette personne vivait-elle bien sa plantation OGM ? Quand on a mauvaise conscience, tout peut arriver...
J’ai honte, vous ne pouvez pas laisser écrire cela et encore moins le diffuser. Quel est votre objectif ??? Montrer que des anti-OGM peuvent être des minables ? Et alors ? Cela ne rend pas tous les anti-OGM minables. Pas plus que cela ne blanchit tous les pro-OGM !
Des excuses rapides à la famille de cet homme, ainsi qu'à tous vos lecteurs, s’imposent.
Contact : Eric JALLAS
Mél : jallas(a)cirad.fr


Ma réponse (qui vaut ce qu'elle vaut - GW) : Je suis bien d'accord avec vous et je comprends votre réaction. Je pense aussi que ce qu'a écrit M. Pascal dépasse sa pensée. Mais je n'allais pas le censurer. Autant que l'on sache tous ce que pensent certains anti-OGM… Après tout, dans le monde, combien de gens ont eu un curieux sentiment de joie en voyant s'écrouler les tours jumelles de New-York ?


Bol de riz d'Emoto (3)
Je rêve, le paranormal ferait-il son entrée dans la gazette du web agricole ?

C'est quoi ce charabia, ce tissu d'amalgames et de croyances qu'aucune preuve scientifique n'est venu étayer et que vous nous servez ?

Il faut être bien clair : le texte ci-dessous relève du domaine de la croyance mais certainement pas du domaine de la science. On y mélange allègrement la mesure affective avec la mesure scientifique ! On nous ramène discrètement sur le tapis la mémoire de l'eau, sur le terrain des bioénergies et j'en passe.

Quant aux bols de riz d'Emoto cela me rappelle étrangement la mystérieuse pyramide de Falican qui permettait, dixit et si j'ai bonne mémoire, de faire vieillir une bouteille de vin ou d'empêcher un oeuf cassé dans un assiette de pourrir, etc. Même la CAMIF à une époque s'en était faite l'écho avant de présenter ses excuses ! Des enquêtes ont montré que les plus forts pourcentages de gens qui croyaient au paranormal s'observent chez les enseignants et chez les agriculteurs ! Ce qui est à la fois inquiétant pour l'avenir de nos enfants et dans une moindre mesure pour l'avenir de cette gazette.

Bref, on frise les limites de l'escroquerie intellectuelle et j'aurais plutôt envie de me désabonner.

Certes, un peu de rêve n'est pas forcément nuisible. Henri Broch a écrit : "Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance" H. Broch in "Le Paranormal", Seuil 1985. Et c'est bien de vigilance que je voudrais vous inviter à faire preuve.

N'ayant pas réellement de temps à perdre pour rentrer dans les détails, je termine en vous recommandant deux lectures :

1 - De l'art de dire des conneries (2006). Un petit guide d'autodéfense intellectuelle qui vous enseignera la différence entre le baratin, la fumisterie, la fausseté, la menterie pure et simple, et toutes les autres formes de contrevérités que vous avez essayé de nous servir avec le plus grand sérieux en écornant la réputation de cette gazette.

2 - Le Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2006) de Normand Baillargeon. Il existe une version de 2002 sur le web et une version totalement remaniée actuellement disponibles sur les étagères des libraires. Je vous laisse chercher.

Enfin, je pense qu'il serait très utile que vous nous fassiez partager votre définition de deux expressions que vous employez dans votre texte :

* qu'est-ce qu'un vrai scientifique ? Vous avez écrit : .../... Les scientifiques (les vrais en tout cas) .../...

* qu'est-ce qu'un scientifique de haut vol ? Vous avez écrit : Les scientifiques de haut vol .../... Je pense que vous ne parliez pas uniquement des pilotes d'essais !

Cela dit, en utilisant deux expressions différentes, il doit y avoir selon vous une typologie de scientifiques, je l'espère fondée sur des critères d'évaluation sérieux, critères qu'il faudrait dévoiler aux profanes que nous sommes. Ce qui m'amène à une question importante : comment démasque-t-on les faux scientifiques par opposition aux vrais ? Par les temps qui courent, soyez certains qu'au plus au niveau vous attirerez l'attention si vous avez une solution fiable et non affective à proposer.

A ceux qui liront ces lignes -(si Guy les publie) - je recommande donc la plus grande prudence face aux amalgames tel que celui que l'on vient de nous servir dans la gazette. A l'heure où les anti-évolutionistes reviennent à la charge, où on nous ressert la biodynamique et pourquoi pas la scientologie, la vigilence s'impose.

"Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle" : Noam CHOMSKY cité par Normand Baillargeon qui enseigne les fondements de l'éducation à l'université du Québec à Montréal.

La science est certainement trop importante pour ne la confier qu'aux seuls scientifiques. Mais il est serait tout aussi dangereux je pense de la laisser entre les mains des charlatans.

Voilà. J'espère que vous avez fait preuve de vigilance en lisant ces lignes. Ai-je cherché à vous tromper ? Oui, non ? Un peu, beaucoup, passionnément ? Surtout, réfléchissez, c'est essentiel.
Merci pour votre aimable attention.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Bol de riz d'Emoto (4)
En prenant votre exemple du bol de riz, je vais vous répondre que les militants anti-ogm (je ne suis ni pour ni contre) ont envoyé tellement d'ondes négatives aux agriculteurs qui recherchent l'innovation (bonne ou mauvaise, a priori on ne peut conclure) que l'agriculteur qui s'est suicidé était comme le riz du troisième bol et que la somme des ondes négatives l'ont tué ou l'ont forcé à se tuer.
Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Si les pays adoptent des cultures adaptées à leurs réalités et à leurs besoins, les biocarburants peuvent aller de pair avec la sécurité alimentaire et la préservation de l'environnement. Un système de contrôle public rigoureux, s'appuyant sur des accords multilatéraux, préservera l'environnement et des conditions décentes de travail. L'équilibre entre la petite propriété familiale et les grandes plantations peut aussi être garanti, comme le prévoit la législation brésilienne – Lula DA SILVA – Président du Brésil (Gazette du 9 août)
Raison globale et locale, raison publique, raison géopolitique..., science, sagesse et société... si ma tante en avait on l'appellerait Lula !
Contact : JM BOUQUERY
Mél : bouquery(a)noos.fr


Les critiques selon lesquelles les biocarburants peuvent affecter la sécurité alimentaire ou aggraver les changements climatiques se fondent sur un postulat erroné. Si les pays adoptent des cultures adaptées à leurs réalités et à leurs besoins – Lula DA SILVA – Président du Brésil (Gazette du 9 août)
L'argument est irrecevable car le postulat erroné est aussi de (laisser) croire que tous les dirigeants et puissants se soucient des réalités et besoins de leur population.
Contact : Luc FRICOT
Mél : fricot(a)acta-infromatique.fr


Ma remarque (GW) : Ne pas croire que tout est politique, d'accord. Mais croire que la politique soit par principe inutile, serait une erreur dommageable.


Pour l'hydrogène !
Réellement, je pense que toutes les solutions proposées pour le soi-disant réchauffement de la planète sont aléatoires: le biocarburant est polluant et détruit les forêts, le poumon régénérateur de la planète, les barrages hydroélectriques et les forages géothermiques engendrent des tremblements de terre, les panneaux solaires prennent de la place précieuse sur le sol, l'énergie atomique est essentiellement polluante, les éoliennes sont coûteuses, peu esthétiques et de peu d'efficacité. Alors que reste-t-il ? L'hydrogène, peu coûteux et qui produit de l'eau. Israël, le Japon, l'Allemagne travaillent à un moyen de l'obtenir sans utiliser l'énergie fossile. De multiples solutions ont été proposées et la Grèce semble avoir trouvé une solution efficace avec l'énergie solaire. Les voitures H/électricité, actuellement sont très chères, mais vont sortir en série dans deux ans (Japon, Allemagne). On a longtemps hésité entre l'H liquide et l'H gazeux. La pile est au point, mais chère (platine). En Islande où les bus fonctionnent à l'H, cela n'explose pas plus que l'essence. Le problème reste les pompes et il n'y en a que deux à Berlin. Mais on pourra en construire rapidement et ainsi remplacer avantageusement les vélos de Mr. Delanoë.
Contact : Pierre JOLIVET
Mél : timarcha(a)club-internet.fr

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

You left out the line about the Englishman: The train in the tunnel (gazette du 6 septembre 2007)
There are four people travelling in the same carriage on a train: an Irishman, an English man, an old lady and a very beautiful young girl.
Shortly after the train enters a very dark tunnel an extremely loud slapping sound is heard. When the train emerges from the tunnel the Englishman is seen tenderly rubbing his face, which is blotched and starting to swell.
The old lady thinks: I bet he tried to touch the young girl and got slapped.
The young girl thinks: I bet he tried touching me and got the old lady instead.
The Englishman thinks: I bet the Irish bastard tried to touch the young girl, and when she reacted with slapping him, she by inadvertence hit me.
The Irishman thinks: I can't wait to get to another tunnel so that I can slap that English bastard again!
Contact: Hubert PARTL
E-mail: hubert.partl(a)boku.ac.at


Quelques extraits de l’éditorial "Renaître, Aprezan" écrit par Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau dans les journaux Le Monde, l'Huma, France-Antilles, etc.
Un cyclone est passé. Dans son sillage : désolation végétale, ruptures diverses, et l’accablement des plus démunis.
…Quand tout s’effondre ou se voit bousculé, ce sont aussi des rigidités et des impossibles qui se voient bousculés… Ce sont des interdits, des paresses, de stériles habitudes qui lochent ("sont ébranlées" en créole) et appellent à se faire soulager…
…Mais l’aprezan plus déterminant concerne l’agriculture, singulièrement la banane… Une herbe, fragile, déracinable au moindre coup de vent, qui est à l’origine de l’infestation de nos sols et des nappes phréatiques, bourrées de pesticides, et dont l’équation commerciale est quasi nulle en ces temps d’exigeantes qualités alimentaires. Les champs se sont couchés et les appels de détresse se multiplient, se font écho pour mieux s’exagérer et réclamer l’aide supplémentaire, la subvention de plus, l’énième secours additionnel. Ces clameurs expertes sont bien compréhensibles car, dit-on, des milliers de personnes dépendent de ce produit. Et nous en sommes conscients. Mais ces milliers de personnes ne sont jamais celles qui bénéficient le plus de la manne déversée…
C’est au nom de ces milliers d’emplois, toutes ces désespérances, qu’il faudrait oser l’aprézan décisif : penser, imaginer, se projeter, désirer un futur. Quitte à être massivement subventionnés, quitte à recevoir des tombereaux de secours bienveillants, pourquoi les affecter au seul réamorçage du cycle de la dépendance ? Pourquoi ne pas en faire le souffle d’une renaissance en les affectant à une restructuration déterminante ?...
Signalé par Raymond BONHOMME
Mél : rbonhomme(a)numericable.fr


Et le commentaire de Raymond BONHOMME : Les prises de position de ces intellectuels martiniquais sont pleines de bon sens. Bien qu’adressées aux décideurs antillais elles ont peu de chance d’être entendues, et quelques producteurs de bananes vont se partager les centaines de millions d’euros de la solidarité nationale.


Et le mien (GW) : Sans doute la catastrophe est une occasion de réfléchir. Le pb est que nos deux grands écrivains n'ouvrent pas de piste. Protester c'est bien, proposer, ce ne serait pas mal non plus, par exemple côté diversification : mangue, pamplemousse, et autres fruits et légumes de qualité pour quels marchés ? J'imagine que les Chambres d'Agriculture de Martinique et de Guadeloupe ont déjà réfléchi à ces questions…


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Tristesse : j'ai perdu l'excellente chronique du Maître Claude HOLL... Toutes mes excuses au Maître et à son nombreux fan club !



Honnête homme ou femme
numérique !

De temps en temps, réapprenez à lire et à écrire

Stages et ateliers conception et amélioration de pages numériques avec images et textes pour pages grand écran blanc (diaporama), pages petit écran vif (pdf) et pages papier.

Il importe de mieux se faire comprendre et de mieux dialoguer entre techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs.

Demandez le document technique de la méthode "ADELINE"
avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Internet et Marketing
> Voici quelques titres des exposés qui seront présentés aux journées du Marketing de l'ADETEM (18-19 octobre – PARIS) :
- Les marchés sont des conversations
- On a des idées pour vous aussi : de nouveaux produits dont nous avons besoin, de nouveaux services
- Les communautés humaines sont fondées sur le dialogue

> Nous voyons là que le Marketing se fait presque philosophique.
"Le Web 2.0 et son avènement font prendre conscience aux acteurs du Marketing (annonceurs, agences, conseils…) que nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère : désormais le consommateur rééquilibre sa relation avec les marques. De témoin passif, il devient l'acteur déterminant du succès et du déclin des marques".

> Pour ce qui est ce rééquilibrage, j'aimerais en avoir la preuve.

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Pardonnez-moi, mon Père…
Un jeune Italien se rend à confesse :
- Mon Père j'ai péché pour avoir fait l'amour avec une femme facile.
- Est-ce toi Toni Parisi ?
- Oui mon père c'est bien moi.
- Et qui est cette femme avec qui tu étais ?
- Je ne puis vous le dire, mon Père, de peur de ruiner sa réputation.
- Mon petit Toni, comme je finirai bien par savoir son nom un jour ou l'autre tu peux bien me le dire maintenant, était-ce Tina Minetti ?
- Je ne puis le dire.
- Etait-ce Teresa Volpe ?
- Je ne dirai rien.
- Etait-ce Nina Capelli ?
- Désolé mais je ne dirai pas son nom.
- Rosa Di Angelo ?
- S'il vous plait mon Père comprenez que je dois me taire.
- J'admire ta discrétion mais tu as péché et dois racheter ta faute. Pendant 3 mois tu ne pourras plus être enfant de choeur. Va et comporte-toi bien.
A la sortie de l'église Nino le copain de Toni lui demande ce qu'il a eu.
- 3 mois de vacances et 4 bons tuyaux !

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche de ressources audio (musiques ou interview) traitant d'agriculture
Votre mail hebdo est une véritable bouffée d'oxygène dans le contexte pesant et polémique qu'il règne autour des OGM. Sans avis tranché sur ce débat (y a t il débat ?), ouvert aux innovations et prudent aux excès de précipitation, je lis les différents ressources avec beaucoup d'attention. Il y a, me semble t il, beaucoup de forum (anti-)OGM mais sans réel contre pouvoir.
Afin de proposer une tribune objective et informative sur l'agriculture, je propose une émission hebdomadaire sur les ondes de Radio M (Montélimar). D'un format de 28 mn, "Au ras des champs et sous le soleil" s'adresse aux rats des champs et aux rats des villes afin d'informer et de lutter contre les préjugés. A ce titre, je recherche des ressources audio (musiques ou interview) traitant d'agriculture pour agrémenter mon émission, notamment des vieilles chansons (sur les semailles ou les moissons ou les vendanges) ou des interviews ou discours (René Dumont, Edgar Pisani, Jacques Remy...)
N'hésitez pas à m'adresser des liens vers de telle ressources et laissons les chercheurs chercher !
Contact : Au ras des Champs Sous le soleil
Mél : aurasdeschamps(a)yahoo.fr


Avis de recherche d'info sur le thé vert chinois
Suite à la polémique qui enfle à propos de la qualité des produits alimentaires chinois, étant consommateur de thé vert chinois, importé, je me demande où est il possible de trouver des renseignements relatif à la culture du thé, les traitements éventuels subis et peut être les additifs que d’aucuns seraient susceptibles d’y introduire. Existe-t-il des sites Internet qui en parlent, parce que je n’ai rien trouvé.
Contact : JL MAIGROT
Mél : maigrot.jl(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : A mon sens, il faut aussi faire confiance à la DGCCRF ! Nous ne pouvons pas tout vérifier nous-mêmes.


Changements climatiques, les éleveurs Côte-d’Oriens réagissent (annonce parvenue trop tardivement, mais intéressante)
20 septembre - Pouilly en Auxois
Après une saison climatique sans précédent, les éleveurs veulent comprendre et s’adapter à une nouvelle donne.
Le climat change, toutes les observations et les analysent le confirment. Pour relever ce défi climatique, les agriculteurs vont devoir adapter leurs systèmes de production. Afin de faire un tour d’horizon des solutions existantes et de faire avancer la réflexion sur ce thème, le Pôle Agricole de Pouilly (Côte d'Or) organise le 20 septembre 2007, le Forum de l’Elevage.

La matinée sera dédiée aux conférences techniques qui aborderont de nombreux points stratégiques pour le métier d’éleveur. Tout d’abord, les évolutions climatiques et les différents scénarii possibles seront évoqués. Des spécialistes s’exprimeront ensuite sur les adaptations connues et à venir des systèmes de production en viande et en culture fourragère. Un point sera ensuite formulé sur le système de "crédit-carbone", mesure d’incitation financière à l’adresse des agriculteurs produisant de la biomasse.
Enfin, une table ronde réunira tous les intervenants pour débattre des différentes orientations possibles pour les éleveurs Côte-d’Oriens. Ceux ci pourront poser leurs questions.
Les visiteurs pourront profiter de l’après-midi pour assister à de nombreuses démonstrations de matériels et d’outils de production. La journée ce terminera par la visite de la station d’évaluation des animaux.
Contact : Julie DESQUINABO
E-mail: julie.desquinabo(a)cote-dor.chambagri.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Bio et local, c’est l’idéal !
22 - 30 septembre - Rhône-Alpes
Parce qu’un produit bio est encore meilleur quand il vient d’à côté, les agriculteurs bio de Rhône-Alpes vous invitent à découvrir les circuits courts de vente et tous les avantages à consommer des produits bio directement aux producteurs. ‘’Bio et local c’est l’idéal’’ met en avant une consommation de proximité responsable, socialement riche et naturellement écologique.
En plus de respecter l’environnement par leur mode de production, de nombreux agriculteurs bio ont à cœur de vendre leurs produits le plus directement possible aux consommateurs. Les circuits courts de commercialisation traditionnels ont donc la cote en bio : vente à la ferme, marchés, points de vente collectifs et maintenant paniers sont largement plébiscités par les producteurs bio comme de plus en plus de consommateurs. Car tout le monde est gagnant avec la vente directe : le consommateur bénéficie de produits plus frais, cultivés dans son environnement, et d’une traçabilité incomparable. Le producteur a la satisfaction du lien direct avec le consommateur final et une rémunération plus juste en évitant de multiples intermédiaires. Enfin, la société est aussi gagnante dans son ensemble avec un meilleur bilan écologique (grâce à la limitation des transports de produits), et un impact socio-économique très positif (grâce à la re-localisation et à la pérennisation d’activités agricoles et d’échanges locaux).
Rhône-Alpes compte environ 600 producteurs bio en vente directe dans ses 8 départements. C’est pour les faire mieux connaître et informer les citoyens et les consommateurs des avantages des circuits courts de vente que Corabio organise cette campagne ‘’Bio et local, c’est l’idéal !’’.
Rien de tel pour découvrir les produits bio que de les déguster et 77 rendez-vous vous sont proposés en Rhône-Alpes du 22 au 30 septembre : portes ouvertes, visites, animations et dégustations de produits, il y en aura pour tous les goûts…. En marquant le début de l’automne (le 23 septembre), et à une période où la variété des produits disponibles est très riche, cette campagne rappelle qu’avec la proximité, la saisonnalité est aussi un critère essentiel de consommation.
Rendez-vous donc fin septembre dans les fermes bio, sur les stands de producteurs sur les marchés, dans les points de vente collectifs et avec les associations de paniers (jardins de Cocagne, Amap)
 pour déguster les nombreux produits bio du moment : tomates, courgettes, poivrons, concombres, betteraves, blettes, carottes, choux, courges, pâtissons, épinards, haricots, navets, poireaux, pommes de terre, radis, salade, rhubarbe, noix, pommes, poires, kiwi, raisins, prunes, fromages, produits laitiers, pains, jus de fruits, confitures, vins, charcuterie, viande…
Voir : http://bioetlocal.hautetfort.com


Broussaille et pâturage, un autre regard...
26 septembre - NIMES
Des opérations de débroussaillement lourdes et peu ciblées  sont trop souvent pratiquées alors que le pâturage peut assurer  sous certaines conditions l'essentiel de la gestion de ces  surfaces. Au cours de cette journée de restitution de 4  années de recherche et de mutualisation sur la gestion  pastorale des parcours embroussaillés, seront exposées les meilleures façons de valoriser les arbustes dans l'alimentation des animaux, les différents moyens de maîtriser l'ouverture des milieux, ainsi que des outils et méthodes pour caractériser et diagnostiquer ces espaces embroussaillés.
Mél ; cerpam04a(a)free.fr


Savoirs partagés
- le 26 septembre. Des tourbières en Haut-Languedoc avec Jacques Pages de l'AELMH (Ass. Mousses et Lichens du Haut Languedoc)
- le 3 octobre. Adaptation au stress des systèmes écologiques avec Serge Rambal, écologue (Cefe/Cnrs Montpellier)
Voir : http://www.museum.agropolis.fr


Salariés agricoles et dialogue social en agriculture dans les États membres
28 – 30 septembre, - BUDAPEST - Hongrie
Organisé par le GEOPA-COPA, l’objectif de ce séminaire est de promouvoir le développement du dialogue social dans le secteur de l’agriculture européenne, notamment auprès des nouveaux États membres de l’UE. Les participants valideront l’enquête préalable effectuée auprès d’eux concernant l’organisation de la négociation de conventions collectives dans les différents pays.
Voir : http://www.copa-cogeca.be/fr/semevents.asp?lang=fr


La laine dans l’habitat
28 – 30 septembre - Dordogne
Voir : http://perso.orange.fr/atelier.laine/francais.htm

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 1 au 3 octobre - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Crop protection: Generics, Patents and Parallel Trade Conference 2007
6 - 7 November 2007 - AMSTERDAM
See http://www.audace.org
Contact: S DELAUTRE-DROUILLON
Mél : sdd(a)audace-ass.com


Changements globaux, les enjeux pour l'eau
7 novembre - TOULOUSE (Labège Inopole)
Ce colloque présentera les changements climatiques, énergétiques et démographiques, ainsi que leurs impacts potentiels sur les ressources en eau et les milieux aquatiques du bassin Adour-Garonne. Son objectif est de permettre aux participants de balayer en une journée ces sujets, d'avoir une première vision d'ensemble et de faire s'exprimer des besoins pour la suite en termes de communication, d'échanges et de connaissances, voire de projets communs.
Contact : Martine.GAECKLER
Mél : martine.gaeckler(a)eau-adour-garonne.fr


Les impacts de la contrefaçon des produits phytopharmaceutiques et des appareils de traitement en Europe et en Afrique
7 - 9 novembre 2007 - MONTPELLIER.
Une formation par l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) et l’Association Francophone Internationale de Protection des Plantes (AFIPP).
Contact : Philippe DELVAL
Mél : philippe.delval(a)acta.asso.fr


Bioproduits et Bioénergies
13 - 14 novembre 2007 - PARIS
Voir : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=43974&ref=17205&p1=1&p2=


Changement des modes de production et évolution des systèmes d’élevage ovin et caprin au début du XXIe siècle
15 - 17 novembre - PONTE DE LIMA - Portugal
Recherches, outils, méthodes et initiatives en faveur d'un développement durable...
Voir: http://www.draedm.min-agricultura.pt/fao-ciheam/fr/index_fr.htm

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Vivre autrement pour un développement durable et solidaire
16 - 18 novembre 2007 - PARIS
Voir : http://www.ssf-fr.org


Conférence internationale sur la sécurité alimentaire
27 - 28 novembre - NAMUR - Belgique
Voir : http://safeedpap.feedsafety.org/fs2007/


Formation d'animateur patrimoine naturel et développement durable…
4 février 2008
…conduisant à l'obtention d'un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (B.P.J.E.P.S) spécialité Loisirs tous publics. Cette formation se déroulera en Auvergne du 4 février au 5 décembre 2008. Sa durée est de 11 mois.
Contact : Pierre FELTZ
Mél : pfeltz.cpie63(a)orange.fr


Q: What did the pony say when he cleared his throat?
A: Excuse me. I'm a little hoarse.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Le M.A.G. défend depuis sa création une image positive de l'agriculture, activité que nous considérons comme stratégique pour le 21ème siècle.
Pourtant, cette vision n'est pas toujours partagée par le grand public.
Aussi, au moment où le Grenelle de l'environnement bat son plein, le M.A.G. cherche à apporter une contribution originale et contemporaine : la création d'un clip vidéo diffusé sur Internet pour créer du « buzz ».
Vous pouvez suivre cette opération intitulée « de quoi demain sera fait » sur une adresse Internet dédiée : http://www.de-quoi-demain-sera-fait.com/
ou simplement sur notre site http://www.le-mag.fr/
Si vous saluez cette initiative, prenez, s'il vous plaît, quelques minutes et partagez l'adresse du site et ce mail avec le plus grand nombre de personnes dans votre entourage professionnel et/ou privé ; parce que demain ne se fera pas sans l'agriculture. Au nom de toute l'équipe du M.A.G., mille mercis par avance !
Contact : Damien GENTILLEAU
Mél : damien(a)e-median.com


Agriculture raisonnée : mais où sont les promesses d’antan ?
Avec 2 304 exploitations agricoles officiellement qualifiées au 31 juin 2007, on est loin de l’objectif fixé en 2003, qui était de parvenir à 30% d’exploitations qualifiées en 2008, on ne peut donc pas dire que l’agriculture raisonnée soit vraiment en marche. Pourtant de nombreuses organisations agricoles, associations professionnelles, coopératives… avaient déclaré que lorsque la procédure de qualification des exploitations serait officialisée par le gouvernement elle serait intégrée dans leurs exigences.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-93.html


CCD: Puzzling Decline of U.S. Bees Linked to Virus From Australia
Le mystère du "colony collapse disorder" des abeilles s’éclaircit, ou s’épaissit, au choix des convictions des interlocuteurs. Mais cette étude - qui est en principe sérieuse puisque publiée dans Science, qui a renforcé ses critères de sélection entre autres depuis l’affaire des chercheurs coréens – semble confirmer que la piste virale est solide.
Voir : http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/317/5843/1304
Contact: JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour -
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Les groupes de travail du "grenelle de l'environnement" présentent leurs travaux à l'Assemblée nationale
Alors que la remise des propositions finales est prévue pour le 26 septembre, les groupes de travail du Grenelle exposent leurs réflexions à l'Assemblée nationale. Premiers auditionnés : les groupes « biodiversité » et « développement écologique ».
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/grenelle_audition_assemblee_3380.php4


La France bénéficierait d'un sursis pour sa pollution au nitrate en Bretagne
Selon le ministère de l'Agriculture, le commissaire européen Stavros Dimas ne devrait pas transmettre la saisine de la Cour de justice européenne sur le dossier français sur les nitrates ce qui provoque la colère des associations environnementales
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/sursis_nitrate_bretagne_3361.php4


Du côté des formations de l'IDF
- Comprendre et appliquer le mode de traitement irrégulier – Velaine en Haye – 09-12 oct.2007
- Les racines : face cachée des arbres forestiers - Velaine en Haye – 16-17 oct. 2007
- Quel bois produire pour quelles utilisations - résineux (nouveau) – Loiret – 14-15 nov. 2007
- L'informatique au service de la gestion forestière (nouveau) – Paris – 20-21 nov. 2007
- Boues d'épuration et forêts (nouveau) – Orléans (45) – 27-28 nov. 2007
- Bulletin d'inscription
Mél : idf-formation(a)cnppf.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Les tomates biologiques seraient plus bénéfiques pour la santé
Voir : http://mieuxvivre.sympatico.msn.ca/
Contact: Serge PREFONTAINE
Mél : prefontaine.serge(a)cgpvicto.qc.ca


"Les verts" continuent de parler de pollution OGM !?
Voir : http://www.lesverts.fr


Vigne, vin, vent et éolienne : le projet de Stéphane SAUREL (excellent viticulteur féru d'informatique et d'Internet) qui vit au pied du Mont Ventoux près du Paradis
Voir : http://terrasses-eole.fr
Contact : Stéphane SAUREL
Mél : stephane(a)terrasses-eole.fr


Livret éducatif grippe aviaire réalisé par le Cirad et ses partenaires et qui rassemble l’essentiel des connaissances actuelles sur le virus H5N1
Voir : http://www.cirad.fr/fr/presse/communique.php?annee=2006&id=184
Voir : http://www.fao.org/ag/againfo/programmes/en/empres/home.asp - en bas de page : Latest Publications


Gazette de Syngenta Belgique
Voir : http://www.syngenta.be/fr/syngentainfo.cfm


Le projet de règlement européenne REACH : son application aux huiles essentielles. Ses conséquences pour le secteur des plantes à parfum
Voir : ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-7-decembre2006.pdf


Lettre Recherche Environnement n°13 - Septembre 2007
- La recherche européenne sur le risque d'inondation
- L'aménagement du territoire européen à l'horizon 2035
- Les bienfaits de l'agriculture biologique sur la qualité des sols
- Vient de paraître : La Lettre du Changement global, n°20 - Février 2007
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/-Lettre-Recherche-Environnement-.html


Chinese proverbs
Man who lives in glass house should change clothes in basement.
Contact : Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des insectes
Des "À lire sur Internet" (à propos d'abeilles disparaissant et de perce-oreilles d'élevage) et une Épingle : "La cantharide sauve", dans une scène au temps des dinosaures.
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de Matévi
- Nouveaux modèles de machine à vendanger et d’équipements de tri : réglages et conditions d’utilisation
- Influence du tri mécanique de la vendange par le TRIBAIE sur la qualité des vins
- Nouveautés publications "Spécial Vendanges" IFV 2007
- Des aides pour la maîtrise des températures des chais
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Autorisation de production d’embryons hybrides au Royaume-Uni
Voir : http://www.the-scientist.com/news/home/53564/
> Vivre avec le changement climatique : les stratégies de la FAO
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000654/index.html
> Méthane et effet de serre : les plantes mises hors de cause
Voir : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?cmd=Retrieve&db=PubMed&
list_uids=17547664&dopt=AbstractPlus&holding=f1000%2Cf1000m%2Cisrctn

> Le génome de la vigne séquencé
Voir : http://www.inra.fr/presse/genome_vigne_decrypte
> Suisse : essais au champ de PGM autorises malgré le moratoire
Voir : http://www.bafu.admin.ch/aktuell/medieninformation/
00004/index.html?lang=fr&msg-id=14305

Voir : http://www.swissinfo.org
> Allemagne : demande d’essai au champ de morelle noire
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_report.aspx?CurNot=B/DE/07/0189
> Cacahuètes GM hypoallergéniques ?
Voir : http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1467-7652.2007.00292.x
> Un riz GM pour immunothérapie orale ?
Voir : http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1467-7652.2007.00287.x
> Haricots GM résistants à un virus
Voir : http://highwire.stanford.edu/cgi/medline/pmid;17555279
> Numéro Hors-série consacré aux OGM de "Science et pseudosciences", la revue de l’Association Française pour l’Information Scientifique
Voir: http://afis44.free.fr/bulletins.htm
> Quand le riz était rouge
Voir : http://genetics.plosjournals.org/perlserv/?
request=get-document&doi=10.1371/journal.pgen.0030133&ct=1

> Transfert de gènes chez les bactéries
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1173.htm
> Des génomes d'invertébrés contenant de l'ADN bactérien
Voir : http://www.the-scientist.com/news/home/53552/


Du côté de la SAF
> Nicolas Sarkozy souhaite une nouvelle PAC dès 2008
Voir : mms://vipmms9.yacast.net/elysee/2007/07-09-11-0083.wma
> Einstein, les abeilles et un virus
Voir : http://pages.citebite.com/m2q1c2s8k0sft
Voir : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2007/070906.htm
> Le réchauffement rend-il les vaches moins fertiles ?
- UE : la Conférence intergouvernementale en marche vers un Traité simplifié
- Biodiversité : le premier bail environnemental a été signé
- Réglementation : particularités d’indemnisation de certains dégâts de gros gibier
> 175 000 élèves dans l’enseignement agricole en France (public et privé)
Voir : http://www.educagri.fr


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Toutes filières
- Tableau récapitulatif des logiciels agricoles
- Impact des changements climatiques sur la production des prairies en France
- Le travail en agriculture, en parler pour agir ! Rencontre régionale le 4 octobre à Lyon
- Activités d’encadrement et de suivi du département génétique
> Bovins lait
- Bilan génétique de l’insémination 2006 : Principaux résultats
> Bovins viande
- Note IBOVAL n° 48
- Evaluation génétique des bovins à viande en ferme - de la naissance au sevrage et à l’abattage
- Note IBOVAL n° 47
> Ovins viande
- Le conseil sur le travail en élevage ovin viande, les 15 et 16 novembre (+1 jour à fixer)
- Dans la Vienne, une brouette distributrice de concentré auto-construite
- Conformer ses agneaux avec les races bouchères


Formation de l'Institut de l'Élevage
- Concevoir un bloc traite
- Le travail en élevage : comprendre et conseiller les éleveurs
- Le parasitisme chez les bovins
- Valorisation des tourteaux fermiers de colza
- Le bien-être des bovins et son appréciation
- Gérer les déjections pour protéger l’environnement
- Le nettoyage des installations de traite
- Le rationnement des vaches laitières
- Accompagner les regroupements d’exploitations laitières
- Le conseil sur le travail en élevage ovin viande


Du côté de Terre-net.fr cultures
> Produits phytosanitaires Vérifier la conformité des mélanges de produits
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42203
> Cultures intermédiaires - Choisir la moutarde, "la classique des classiques"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42329
> Tech&Bio – "Je pense que nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42357
> Cultures - Anticiper le parasitisme de la prochaine campagne en "observant les repousses de blé"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42371
> Féveroles - Les rendements sont bons
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42351


Du côté de Web-agri.fr
> Terre-net Web TV – Les vidéos réalisées en direct du Space 2007
> En visite au Space - Pour tout savoir sur la visite de Nicolas Sarkozy, en textes, photos, et vidéos
> Tous les palmarès du Space 2007, photos, commentaires des juges ou/et d'éleveurs
> Revenu des éleveurs de porcs - Fortuné Le Calvé : « Le partage des marges n’a pas lieu !»
> Mouton vendéen - Jacques Blanchard: "Participer au concours me permet avant tout de m'évaluer par rapport aux autres"
> Moutons Ile de France - Patrick Cartoux, président Upra : "Bilan très positif"
> Space 2007 – Le dossier complet : concours, vidéos, témoignages, infos des exposants, Innov’Space..
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/space-2007/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne,
- Donner un second souffle à sa vie professionnelle : Vous avez des désirs de changement, des idées des projets, des rèves... Vous vous interrogez sur votre avenir, sur celui de votre exploitation, sur les orientations à prendre… Vous êtes peut-être confronté, aujourd'hui, à des choix relatifs à votre vie professionnelle. Nous vous proposons de prendre le temps de la réflexion dans le cadre d'une formation «Comment donner un second souffle à sa vie professionnelle»
Dates: 18 et 19 octobre, 8 et 9 novembre 12 et 13 décembre 2007 Lieu : Maison Familiale et Rurale de St Broingt le Bois
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1043001.htm
- MS maïs : résultats des prélèvements du 07 septembre : Sur les 36 parcelles prélevées deux fois par les techniciens du service Elevage de la Chambre d'Agriculture, l'évolution de MS n'a été que de 1.9 points par semaine.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1084001.htm
- Suppression de la jachère obligatoire en 2008 : On commence à en savoir un peu sur les modalités de la suppression de la jachère obligatoire pour la campagne 2007/2008. La jachère reste possible, mais n'est plus obligatoire, sauf si elle a fait l'objet d'engagements agrienvironnementaux par ailleurs.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1069001.htm#%jachere2008
- Fièvre catarrhale : fiche d'information du GDS : Le Groupement de Défense Sanitaire vient d'actualiser une fiche d'information synthétisant l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la maladie, les précautions à prendre et les restrictions sur la circulation des animaux.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1085001.htm
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/


Du côté de l'Office de l'Élevage (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du numéro 85 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 14.09.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-85.htm

> Publication de l'Office de l'Élevage : Les chiffres-clés 2006.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/chiffres-06/chiffrescle06.htm

> Infos UE : Comités de gestion à la Commission
- Ordres du jour des Comités de gestion "Viande bovine", "Viande porcine" et "Viandes de Volaille & Œufs" du 19 septembre 2007.
- Compte rendu du Comité de gestion "Produits laitiers" du 13 septembre 2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
 Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du coté de la FNSEA
> Martinique et Guadeloupe, l’espoir revient
Une première livraison de 100 tronçonneuses et 15 élagueuses arrivera cette semaine pour déblayer, reconstruire, redonner espoir à toute une population. L’acheminement du matériel sera offert en totalité par CORSAIRFLY, et assuré par l’un de ses Boeing 747.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/09/070913sbi_espoir.pdf
> L'Information Agricole : Extraits
Paysages : attention fragile ! / Eoliennes : avis de vent fort
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> La PHAE demain
La mise en oeuvre de la PHAE2 a été débattue en réunion avec le ministère, ainsi que la question de l'insuffisance des enveloppes départementales 2007 ...
> Les éleveurs touchés par la FCO demandent plus de soutien
Les représentants des éleveurs touchés par la FCO ont demandé la mise en place rapide de mesures pour compenser les pertes sanitaires et économiques ...
> Un débat au Parlement, pas dans les champs !
Il ne faut pas que le débat sur les OGM soit dans la rue ou dans les champs par les faucheurs, il faut que le débat ait lieu au Parlement ...
> Recyclage des emballages d'engrais et d'amendements
Une nouvelle démarche pour le recyclage des emballages d'engrais et d'amendements a été présentée aux ministres de l'agriculture et de l'écologie ...
> Les producteurs de fruits à l'Elysée
Une délégation de producteurs de fruits a été reçue à l'Elysée par le conseiller sur l'agriculture auprès de Nicolas Sarkozy ...
> Les éleveurs de lapins demandent une hausse des prix à la production
Une augmentation des prix à la production s’impose si l’on ne veut pas voir un grand nombre de producteurs s’enfoncer dans de graves difficultés financières ...
> Les éleveurs du Pas de calais en appellent à la solidarité nationale.
Lâcher symbolique de ballons porteurs d'un message de détresse des éleveurs d'un département touché de plein fouet par l'épidémie de fièvre catarrhale ...
> La Commission a pris conscience de la nécessité de simplifier la conditionnalité
La Commission européenne a adopté au mois d'août 2007, une proposition d'assouplissements au régime de conditionnalité des aides directes ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Les redevances des agences de l'eau
Le décret relatif aux modalités de calcul des redevances des agences de l'eau a été publié ...
> Les nouvelles mesures fiscales
La loi en faveur du Travail, de l'Emploi et du Pouvoir d'Achat, " Tepa ", a été publiée ...
> Taux de jachère à 0% pour 2008
La fixation du taux de mise en jachère obligatoire pour l'année 2008 à 0% n'interfère pas avec les règles de la conditionnalité ...
> Une aide d'urgence pour les paysans antillais
Le ministre de l'agriculture a décidé de mettre en place une aide d'urgence de 4 M€ pour les petites exploitations de polyculture et d'élevage ...
> La cueillette de champignons sur les propriétés privées
Les propriétaires ne doivent pas se laisser impressionner par l'audace des promeneurs qui considèrent que tout ce que la nature produit dans la campagne appartient à tout le monde ...
> Avis de retrait de produits phyto
Un avis de retrait concernant les substances actives carbaryl, trichlorfon, oxydemethon methyl, thiocarbe, fenithrothion, dichlorvos, malathion et diazinon a été publié ...
> Règles relatives à l'emploi de main d'œuvre saisonnière étrangère
Les règles relatives au séjour et au travail des immigrés en France ont été modifiées en 2006 et 2007
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'UE
> Cereals: Commission proposes to set at zero the set-aside rate for autumn 2007 and spring 2008 sowings
> Foot-and-Mouth Disease: UK confirms new outbreak; disease control measures agreed
> Commission approves Irish Afforestation Grant and Premium Scheme
> Vaccine against avian influenza shows promise in clinical trials


Du côté de Viti-net.fr
> Méthode - A l'approche des vendanges, les vignerons apprennent à déguster les raisins
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42308
> Spécial vendanges 2007 - Tout savoir sur les Vendanges 2007, région par région
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41895
> Aquitaine - La viticulture bio affiche sa confiance malgré le mildiou
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42444
> Ces informations sont parues sur Viti-net.fr il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première…
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté de Pleinchamp - Nouvel interview : Jean-René Buisson, président de l'Ania
L'été a été rythmé par des signes annonciateurs d'une valse des étiquettes des produits alimentaires à l'automne. Les négociations annuelles entre fabricants et distribution s'annoncent difficiles. Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries agroalimentaires, donne, sur Pleinchamp, son sentiment sur la question : "Nous sommes entrés dans une phase d'augmentation des coûts de fabrication des produits (…) Il faudra donc s'attendre à quelques répercussions sur certains produits." estime-t-il.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=28874&menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2



Marriage
Two secrets to keep your marriage brimming:
1. Whenever you're wrong, admit it
2. Whenever you're right, shut up
Nash

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Quand je vois l'état de votre bureau, je trouve que vous devriez consulter notre bon Jean-Marc…
Un plan de classement adapté (un document de Jean-Marc Gautier – Institut de l'Élevage)…
Les objectifs d’un plan de classement sont :
- Conserver les documents dans le meilleur état possible,
- Retrouver rapidement un document,
- Partager l’information,
- Gagner de la place.
Un plan de classement est toujours arbitraire, c’est une réflexion très personnelle. Ainsi dans chaque exploitation, il doit y avoir une réflexion avec l’ensemble des associés pour définir le plan de classement qui répond le mieux aux activités de l’exploitation et aux habitudes de travail. D’autre part, un plan de classement doit être évolutif.
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/spip.php?
page=article_espace&id_espace=61&id_article=7019

Contact : Jean-Marc GAUTIER
Mél : jean-marc.gautier(a)inst-elevage.asso.fr


Windows Vista, Norton AntiVirus 2006, Trend Micro ServerProtect...

Revue des principales failles du 23 juillet au 24 août, avec FrSIRT. Aujourd'hui également : Microsoft Windows 2000 - XP - 2003 et Opera 9
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/failles/failles.shtml


TV 2.0 : le téléspectateur "co-producteur" à l’heure de la télévision participative "
Laurent Esposito (TiviPro) La TV 2.0 va émerger avec des programmes à la demande et interactifs, adressant une audience individuelle dans un environnement d'hyper choix. Le maintien des chaînes historiques dépendra de leur capacité à prolonger leur territoire de marque sur les terminaux numériques.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/13255/
tv-2-0-le-telespectateur-co-producteur-a-l-heure-de-la-television-participative.shtml



SAS, en tête du palmarès Yphise des offres décisionnelles
Derrière l'éditeur, le cabinet classe sans surprise les ténors du secteur, dans l'ordre : Hyperion/Oracle, Cognos et Business Objects. Principal critère pris en compte : les capacités de gestion de la performance stratégique
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/07/0823-yphise-classement.shtml


La croissance du haut débit perd de la vitesse
Au 30 juin 2007, la France comptait 14,25 millions (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-croissance-du-haut-debit-perd-de-la-vitesse-23838.html

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Paypal perturbé pendant trois jours
PayPal, le service Internet de transaction bancaire, (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-paypal-perturbe-pendant-trois-jours-23844.html


Les chiffres clés de l'Internet haut débit en France
Parc d'abonnés, technologies d'accès, couverture et parc du dégroupage : le point en chiffres sur le marché français de l'Internet haut débit avec l'observatoire du deuxième trimestre 2007 de Arcep.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/dossier/070904-observatoire-haut-debit-arcep-t2-2007/1.shtml


Interdire les réseaux sociaux en entreprise est une mauvaise idée
D'après le Trades Union Congress (TUC), les entreprises qui bannissent totalement les (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-interdire-les-reseaux-sociaux-en-entreprise-est-une-mauvaise-idee-23825.html


Les applications Web 2.0 pénètrent l'entreprise
Blogs, Wikis, RSS, Mashups : quelle utilisation pour les technologies dites Web 2.0 en entreprise ? Sont-elles transposables au système d'information et sources de bénéfices métiers ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/07/0904-etude-web2-outils/1.shtml


Quelle sanction pour les abus commis par les salariés dans l’utilisation du SI de l'entreprise ?
Les abus commis par les salariés dans l’utilisation des systèmes informatiques et électroniques mis à leur disposition par l’employeur justifient, sous certaines conditions, un licenciement pour faute grave.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/15874/quelle-sanction-pour-les-abus-commis-par-les-salaries-dans-l-utilisation-du-si-de-l-entreprise.shtml


Quelle informatique pour les PME ?
Avec des offres actuelles, les PME ont désormais le choix dans les solutions informatiques. Les éditeurs rivalisent de moyens pour apporter des réponses adaptées aux budgets et aux tailles des PME.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/pme/sommaire.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Linux : l'interface graphique Gnome fête ses 10 ans
Depuis 1997, l'environnement bureautique Open Source a fait son chemin. Comparable au graphisme de Windows en de nombreux points, il est plébiscité par les utilisateurs de Linux.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/gra/070831-10-ans-gnome.shtml


France Culture : Place de la Toile (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Place de la Toile est une nouvelle émission radiophonique, animée par Caroline Broué et Thomas Baumgartner, consacrée aux changements induits par la révolution numérique - le vendredi de 11h à 12h sur France Culture. Disponible en podcast.
Voir : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/


Ecrans - Surfer moins pour dormir plus (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Deux études soulignent l’influence des écrans sur le sommeil. L'une d'entre-elle, basé sur les témoignages d'un millier d’adolescents britanniques, révèle que 23% des sondés s’endorment "souvent" avec la télé ou l’ordinateur allumé.
Voir : http://www.ecrans.fr/Moins-de-net-pour-mieux-dormir,1993.html


01net. : 14,25 millions d'abonnés au haut débit (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
3,15 millions d'abonnés supplémentaires à l'Adsl en un an en France, selon l'Arcep. Une croissance qui ralentit par rapport à l'année précédente (28 % par an, contre 40 % l'année dernière).
Voir : http://www.01net.com/editorial/357779/la-france-passe-le-cap-des-14-millions-d-abonnes-au-haut-debit/


L'Atelier : L'accès Internet par satellite a un avenir grand public (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Eutelsat prépare la commercialisation d'un service d'accès satellitaire (2 Mb/s en descendant, 284 kb/s en voie montante), baptisé TooWay, pour les zones blanches. Le retour de l'internet par satellite ?
Voir : http://www.atelier.fr/article.php?artid=35102


Le numérique sous l’angle générationnel
“La culture numérique se développe au détriment de toutes les autres pratiques, qu’elles appartiennent à la culture imprimée (hors presse gratuite), “juvénile”, “cultivée”, ou même audiovisuelle. Ces pratiques se retrouvent alors déplacées (…) du côté des pratiques en retrait ou vieillissantes. Qu’on le veuille ou non, il y a bien un phénomène de substitution au moins partiel dans la mesure où les pratiques culturelles émergentes sont concurrentes des pratiques préexistantes en termes de budget et de budget-temps. Elles en constituent d’ailleurs par leur nature même des substituts en donnant accès à des contenus écrits, audio ou vidéo. L’importance des phénomènes générationnels dans les évolutions culturelles du dernier quart de siècle rend probable leur renforcement au cours des décennies à venir (…). Ces phénomènes générationnels sont amplifiés par la prégnance croissante du facteur technologique. L’aspect technologique devient ainsi de plus en plus central dans la détermination des pratiques culturelles mais surtout, du fait du rythme accéléré des innovations, il impose sa cadence à tout le champ culturel. (…) Le recul généralisé annoncé pour les pratiques culturelles “traditionnelles” est, en ce sens, peut-être moins à interpréter comme un recul du niveau général des pratiques culturelles ou une perte de diversité culturelle que comme une inopérance des définitions anciennes de ces pratiques, trop centrées sur la notion de support matériel pour parvenir à capter à l’avenir la réalité de ces pratiques.”
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7257


Nos maisons ont déjà un réseau de capteurs intelligents
La perspective d’intégrer un réseau de capteurs intelligents (caméras, micros, traceurs…) dans nos foyers reste, pour beaucoup d’observateurs, relatif à un avenir assez lointain. Pas si sûr, répondent des chercheurs américains. Il suffirait de tracer notre “bruit électrique”, c’est-à-dire, notre utilisation des appareils électriques ou de la lumière, pour nous localiser, connaître notre occupation et rendre, en partie, la maison intelligente.
“Le problème qui se profile avec la plupart des recherches en informatique omniprésente, c’est qu’elles requièrent la création de nouvelles infrastructures”, explique le professeur Gregory D. Abowd, directeur du groupe de recherche sur l’informatique omniprésente du Georgia Tech d’Atlanta.
Les chercheurs ont donc appris à un programme à reconnaître la consommation et l’utilisation d’une vingtaine d’appareils électroménagers dans plusieurs maisons. Le prototype pourrait servir à ajuster le tableau de bord domotique, couper le chauffage quand on quitte une pièce ou surveiller l’activité de personnes âgées, explique le New Scientist.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7273

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

European Parliament Environment Committee vote on the new Regulation concerning the authorisation of plant protection products in the EU (BRUSSELS, 12 September 2007)
The European Crop Protection Association (ECPA) responded with disappointment to European Parliament Environment Committee vote on the new Regulation concerning the authorisation of plant protection products in the EU. In particular, ECPA regrets the decision to impose additional cut-off criteria and the decision to remove the possibility of rapid national authorisations for products containing new substances.
> Exclusion of active substances
ECPA does not support the Committee's decision to prohibit approval of certain active substances based on potential hazards -? without evaluating whether or not they pose a risk in a real-use situation. This approach would lead to the disappearance of many substances that have long been used safely by farmers and which farmers need to protect their crops from disease. ECPA believes that concerns should continue to be addressed in a sound scientific manner and as part of a detailed scientific evaluation.
> Removal of National Pre-Authorisations
The removal of the existing system of rapid national authorisations for products containing new substances would increase the time to market by an estimated three years - or more if the system does not become more efficient! Not only will this discourage investment in the EU but it will also slow down the introduction of new and innovative products that are desperately nee ded by EU farmers.
ECPA's Regulatory Affairs Director, Euros Jones, commented: "Today's vote is a major setback for the principles of sound science and rational decision making. Being the responsible Committee in Parliament, the Environment Committee has not struck a balanced approach between safeguarding both human health and environmental protection with the basic need to protect our food production. This approach would severely reduce the available solutions from the already dwindling plant protection toolbox for European farmers.
We believe that the legislation should allow for sensible substitution - with the rapid and controlled introduction of new substances to allow farmers to choose the most effective products, and to remove identified substances only when viable alternatives are available."
> Some positive outcomes from the vote
There were few promising decisions taken from today's vote. ECPA however welcomes the Committee's view that clear principles on parallel trade are necessary as part of the proposed legislation. Products that are traded among EU Member States should adhere to identical high health and environmental standards.
The next step will be the vote in the Plenary Session of the Parliament, scheduled for October 2007.
Contact: Kari MATALONE
E-mail: kari.matalone(a)ecpa.eu

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Millions of dollars
A businessman who needed millions of dollars to clinch an important deal went to church to pray for the money. By chance he knelt next to a man who was praying for $100 to pay an urgent debt.
The businessman took out his wallet and pressed $100 into the other man's hand. Overjoyed, the man got up and left the church.
The businessman then closed his eyes and prayed, "And now, Lord, that I have your undivided attention...


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.