AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 40 - 2007 (10 ème année)
Paris, 4 octobre 2007


Si l'affichage de cette gazette laisse à désirer,
voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6914



Merci à vous tous pour vos marques de sympathie adressées à l'occasion du décès de mon frère Gilles !


Toute mon affection à l'occasion du décès de votre frère. Ma fille qui travaille à son doctorat à l'Istem d'Evry, m'avait parlé de lui avec admiration
Agriculteur, lecteur assidu de la gazette, je fais trop tard le rapprochement entre Guy et Gilles et j'envoyais régulièrement les dialogues sur les OGM à ma chercheuse de fille, sans savoir qu'il y avait ce lien d'une même et brillante fratrie entre ces lieux d'intelligence décapante : ISTEM et ACTA.
Continuer votre espace de dialogue .Merci et bon courage.
Contact : Patrice NIVET
Mél : vignol(a)wanadoo.fr


Je prends part à votre deuil, qui est toujours une épreuve pénible et vous adresse mes sincères condoléances
J'en profite pour vous dire aussi qu'étant à la retraite je lis rarement l'ensemble de vos textes, mais que je ne rate jamais la (ou les jours fastes les) pensée du jour. Cela dit, je suis admiratif devant la somme d'informations que vous livrez chaque semaine. J'apprécie aussi le courage dont vous faites preuve en ce moment, à la manière des artistes pour qui le spectacle continue... Avec toute ma sympathie.
Contact : Jean BARCIET (M56)
Mél : jean.barciet(a)wanadoo.fr


Toute ma sympathie attristée en apprenant le départ de votre frère
Un départ prématuré mais qui laisse derrière lui une oeuvre hors du commun et un témoignage de vie qui resteront bien vivants sur cette terre qu'il a voulu moins difficile et plus juste. Son parcours m'impressionne et me rassure sur ce monde qui porte de grands hommes (et femmes...). Gardons toujours en mémoire le témoignage de vie de tels êtres.
Contact : Françoise BALITRAND
Mél : francoise.balitrand(a)credit-agricole-sa.fr


A part de banales et affligeantes formules de politesse, il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer le sentiment de vide et d'injustice que l'on ressent face à la disparition d'un des siens
Fidèle lecteur de votre gazette, j'en apprécie :
- La forme (foutraque selon certain).
- Le ton amical et familier (pas assez formel pour quelques uns).
- Le contenu (trop pro-OGM, et pas assez "bio" selon d'autres).
Quoi qu'il en soit, puissiez-vous garder votre indépendance et continuer à partager vos informations.
Contact : Emmanuel MASSE
Mél : emmanuelmasse(a)orange.fr


Je te prie de recevoir mes condoléances suite à la disparition de ton frère Gilles. Transmets mon soutien à ta famille
Bien que ce soit hors propos en ces circonstances, j'apprécie énormément d'ouvrir mon courrier le vendredi matin. Le ton que tu emploies est "rafraîchissant" et permet de sortir de la pensée unique (avec aussi parfois le droit de dire des incongruités, qui ne sont peut être pas aussi incongrues que ça après analyse et réflexion). Ne baisse pas les bras !!
Contact : Philippe FAUCON
Mél : arrdhor.etudes(a)wanadoo.fr


Je vois que vous êtes une sacrée fratrie de G. dans cette famille W. et votre ressemblance avec votre frère est troublante...
Contact : Catherine BAUDOIN
Mél : baudoin(a)ivry.inra.fr


Days of sorrow with the loss of my brother Gilles (1)
Reading the note on Gilles really makes the loss even more understandable. A true humanist encouraging everyone to live their dreams - those kinds of people never really die away, they leave marks in the people they meet!
Contact: Thomas NORRBY
E-mail: thomas.norrby(a)sol.slu.se


Days of sorrow with the loss of my brother Gilles (2)
I am truly saddened to read of your loss through the news of your brother Gilles' death. From the obituary I read that his committed work and dedication to others through science and medicine equals what I know of your own contribution through ACTA / EFITA.
Contact : Bill PARLETTE
E-mail: billparlette(a)compuserve.com

Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives
Inscrivez-vous dès maintenant à colloque AgriMMédia qui se tiendra le 18 décembre de 14 h à 18 h
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6911
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
La France est un pays qui pense. Il n'y a guère une idéologie dont nous n'avons pas fait la théorie. Nous possédons dans nos bibliothèques de quoi discuter pendant les siècles à venir. C'est pourquoi j'aimerais vous dire : assez pensé maintenant, retroussons nos manches – Christine LAGARDE ministre des Finances


Autre pensée
Nicolas Sarkozy n'a ni la stature historique du Général de Gaulle, ni la solidité de Georges Pompidou, ni l'intelligence de Giscard d'Estaing, ni la culture politique de François Mitterrand, ni l'enracinement de Jacques Chirac. Son talent s'exprime dans la sphère médiatique, espace instable et précaire s'il en est - Anicet LE PORS, ancien ministre


Autre (très classique) pensée du jour
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche - Charles DE GAULLE)
Signalé par Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


Et encore une pensée
On ne peut pas dire: "je suis pour la recherche, pour le savoir, etc." et dire "les progrès actuels, c'est-à-dire les OGM, le travail sur les cellules souches, le nucléaire, les nanotechnologies, ça j'en veux pas" - Claude ALLEGRE

Logiciels libres et
Open Source

utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Une pensée curieuse
En l'état actuel des informations portées à la connaissance des parlementaires, on ne peut être tout à fait certain ni de l'innocuité ni de la nocivité des OGM - François GROSDIDIER, député (UMP) de Moselle


Et la réponse de M. Kuntz à M. GROSDIDIER

Vous avez déclaré dans un communiqué :
"En l'état actuel des informations portées à la connaissance des parlementaires, on ne peut être tout à fait certain ni de l'innocuité ni de la nocivité des OGM".

Ce que vous exigez n’est pas scientifiquement démontrable. Ni pour les PGM, ni pour aucune autre technologie. De plus, les scientifiques ne sont pas là pour avoir des certitudes mais pour douter. Nous ne sommes pas en mesure de démontrer le risque zéro. Cependant les données scientifiques d’évaluation des PGM sont suffisamment nombreuses pour qu’il ne soit pas acceptable que l’on nie leur existence. C’est une insulte à l’encontre des scientifiques qui ont réalisé ces travaux. Les allégations sur la nocivité des PGM ne reposent sur aucune alerte - scientifiquement validée - qui imposerait des études. De nombreuses études ont néanmoins été réalisées : leurs résultats ne confortent aucunement ces allégations, bien au contraire. Cet acharnement contre les PGM m’apparaît totalement injuste et inéquitable, car elles ont été évaluées plus intensivement que toute autre technologie appliquée à l’alimentation.

Vous poursuivez :
"Il convient donc d'appliquer le principe de précaution et de donner du temps au temps, via la création d'un moratoire sur les cultures en plein champ car l'implantation et la diffusion des OGM ne peuvent qu'être irréversibles"

Que vous mettiez en avant le principe de précaution dans ce cas illustre parfaitement les dérives auxquelles peuvent conduire cette approche de l’évaluation des risques (ces dérives ont été analysées par d’autres ; je ne les détaille pas car les détails ne sont pas flatteurs pour les hommes politiques...).

Affirmer que la diffusion d’une variété de plante est irréversible est parfaitement inexact. Les variétés de grande culture ont une durée d’utilisation limitée. Elles sont ensuite remplacées par de nouvelles. Il n’y a donc aucune irréversibilité (et les PGM ne font pas exception). Si en revanche vous considérez que les agriculteurs, si la liberté leur est offerte, seront irréversiblement convaincus de l’intérêt de la technologie, je vous rejoins sur ce point.

Recevez, Monsieur le Député, l’expression de mes doutes sur le courage politique des élus.

Contact : Marcel KUNTZ - Directeur de recherche au CNRS – auteur de "Les OGM, l’environnement et la santé" (Editions Ellipses)
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Ma remarque (GW) : Je suis toujours surpris de la méconnaissance de nos élites politiques et médiatiques au sujet des OGM. José Bové et Jean-Louis Borloo peuvent trinquer ensemble à la santé de tous ceux qui veulent ignorer que si on donne le choix aux agriculteurs, ceux-ci choisiront les GM nécessitant moins de traitements phytosanitaires : d'ici à deux ans toutes les betteraves cultivées aux USA seront GM. En maïs et soja, les OGM sont également extrêmement répandus et en extension. Et absolument sans danger pour quiconque ni pour l'environnement.
Le pb du Grenelle de l'environnement est que nous sommes les otages des "critiques d'art", de ceux qui pensent ne jamais faire d'erreur parce qu'ils n'auront jamais rien fait ni produit de leur vie. Ce qui cloche le plus, c'est que nous n'avons personne pour les remettre à leur place, et leur dire : "Votre regard critique est utile et certainement nécessaire, indispensable même, mais pas question de vous laissez le pouvoir notamment… parce que de toutes façons vous êtes incapables de l'assumer. Pour vous, ce qui arrive, ce sera toujours la faute des autres".


Et M. KUNTZ en profite pour s'adresser à Monsieur le Député LE DEAUT,

Vous avez présidé par le passé de remarquables travaux parlementaires sur les plantes génétiquement modifiées. Il me semble que le Grenelle de l’environnement ignore ces débats passés qui n’ont pourtant rien laissé dans l’ombre.

Je comprends que, pendant la campagne des présidentielles, la candidate de votre Parti, manifestement opposée aux PGM, vous ait imposé silence sur ce thème. Et que, n’écoutant que votre bravitude, vous ayez obtempéré. Ne serait-il pas temps que vous nous fassiez à nouveau bénéficier de votre expérience ?

Recevez, Monsieur le Député, l’expression de mes sentiments respectueux

Contact : Marcel KUNTZ - Directeur de recherche au CNRS – auteur de "Les OGM, l’environnement et la santé" (Editions Ellipses)
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Thought of the day
What this country needs are more unemployed politicians - Edward LANGLEY, Artist (1928-95)
Signalé par Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Les 8émes rencontres de
la fertilisation raisonnée et de l'analyse de terre auront lieu à Blois,
les 20 et 21 novembre 2007.

Le programme et le bulletin d'inscription sont
téléchargeables sur le site: www.comifer.asso.fr,
rubrique actualités"


Le dernier envoi de vos communiqués date du 12 juillet. Je croyais l'interruption due aux vacances d'été mais je m'inquiète un peu à présent car on a déjà passé mi-septembre. Aurais-je manqué une information concernant cet arrêt ?
Contact : Etienne VAN WAMBEKE
Mél : vanwambeke(a)certiseurope.be


Ma réponse (GW) : Vous êtes toujours destinataire de ma gazette qui doit être victime de votre antispam.


Votre gazette du 23 août prend de l'ampleur (en largeur)
Depuis cet été votre Gazette s'est élargie! Au début vous aviez une indication qui permettait de la ramener au format de l'écran: c'était une complication de plus, mais on pouvait au moins la lire! Celle d'hier 23.8. n'a même plus ce lien. Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il y a à faire…avant que j'achète un 2ème écran pour pouvoir tout lire???
Merci pour l'info de la gazette et pour l'humour qu'on y trouve
Contact : Pierre GINGINS
Mél : pierre.gingins(a)fr.ch


Ma réponse : toutes nos gazettes sont publiées sur le site d'ACTA Informatique où vous les retrouverez.
Pour le pb de largeur, il faudrait essayer plusieurs solutions : réduire la taille des caractères de votre lecteur de mails ou lire votre mail au travers de votre navigateur (un clic droit !). En tous cas, inutile d'acheter un écran supplémentaire !


Recherches thématiques dans les gazettes
Votre gazette est très riche et m'est utile dans mon travail quotidien. En effet, j'effectue chaque mois une recherche thématique sur vos gazettes.
Cependant, je suis confrontée au fait que des informations intéressantes dans le domaine des Fruits et Légumes et plus spécifiquement en Qualité, sont noyées parmi tant d'autres. Existe-t-il une technique de recherche par thème sur votre site?
Contact : Juliette BONNEAU
Mél : agreage(a)azura-group.com


Ma réponse (GW) : Il y a deux solutions :
- récupérer les archives trimestrielles au format pdf et y faire vos recherches,
- utiliser le moteur de recherche sur le site d'ACTA Informatique.


Sur l'IIRB - Institut International de Recherches Betteravières (International Institute for Beet Research) (Suite à la gazette du 23 août)
Merci pour ta gazette que je lis avec plaisir. Mais, je pense que, comme quand j'étais à l'ITB, l'IIRB est une organisation où il y a 3 langues véhiculaires: l'anglais, l'allemand et le français.
Alors, pourquoi ce texte uniquement en anglais ? Snobisme?
Voir : http://www.organologie.eu/ (l'orgue à nos logis)
Contact : Didier GUIRAUD
Mél : guiraud.didier(a)wanadoo.fr

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Hydrogène (En réponse à la réflexion de M. Cassou dans la gazette du 23 août sur l'énergie nécessaire pour produire de l'hydrogène)
Je ne suis pas plus idiot que d'autres et pas plus que moi les ingénieurs qui ont perfectionné le procédé au Japon et en Allemagne. Si les français n'y travaillent pas ce n'est pas de ma faute. Les Israéliens et les Grecs ont mis au point un moyen d'extraction de l'hydrogène sans faire appel aux énergies fossiles. On utilise des enzymes et cela semble très au point. La pile à platine et la voiture sont chères actuellement mais les bus en Islande circulent à l'hydrogène. Si les pétroliers se taisent ce n'est pas de ma faute. J'ai vu les voitures à canne à sucre au Brésil. Cela use les moteurs, pollue plus que l'essence, pue le caramel et détruit les forêts.
Contact : Pierre JOLIVET
Mél : timarcha(a)club-internet.fr


Un tiers des terres cultivables ont disparu au cours des 40 dernières années (?!) (Suite à la contribution d'Anne Gouyon du 2 août)
Laurence Guillosson me demande la source de l'affirmation selon laquelle près d'un tiers des terres cultivables ont disparu au cours des 40 dernières années (bien sur elles n'ont pas disparu, cela signifie qu'elles ne sont plus cultivables, soient qu'elles aient été converties à des usages non agricoles de manière définitive, soient qu'elles aient été abandonnées en raison de l'érosion et de la désertification). Cette information est extraite de : Science 24 February 1995: Vol. 267. no. 5201, pp. 1117 - 1123, Environmental and Economic Costs of Soil Erosion and Conservation Benefits, par David Pimentel et al.
Contact : Anne GOUYON
Mél : anne.gouyon(a)becitizen.com

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

To taunt or to resist à la tauntation de railler, that is the question ! 198ème Chronique Hebdo de Claude Holl

"Who knows how long Clementine has before some savvier 5-year-old starts taunting her in the computer lab at school?” (Qui sait combien de temps il reste à Clémentine avant qu’un "5 ans" plus débrouillard qu’elle ne la raille en salle d’informatique à l’école ?) se demande la maman de Clémentine, 9 ans. Cette maman, journaliste, s’appelle Michelle Slatalla et son article paru dans le New York Times est repris par la sélection hebdomadaire offerte par “Le Monde” les samedis (en l’occurrence le 22-9-2007, page 1).

L’article développe à nouveaux frais l’idée que les enfants se débrouillent mieux pour manipuler les matériels et logiciels récents que leurs parents.

Mais la peste soit de ces jeunes rivaux qui nous mordent les mollets !

Ils apprennent mieux les langues aussi, paraît-il, que nous, les petits chérubins. Voyez un enfant russe apprenant le russe. En deux ou trois ans, il le parle couramment alors que moi, quand je parle russe, tous les slaves de la salle s’enfuient couramment (en courant).

Qui remarquera enfin que nous ne sommes pas à armes égales, le petit russe et moi ? Je n’ai pas, moi, lorsque j’apprends le russe, une belle jeune femme de trente ans (la maman de mon rival de un à trois ans) qui m’applaudit ou m’embrasse chaque fois que j’arrive à dire un mot correct, puis à former une phrase, etc..

Je ne vous promets pas de vous applaudir et encore moins de vous embrasser chaque fois que vous ferez des progrès dans un des stages que je propose, stages destinés à améliorer l’utilisation des matériels et des logiciels lorsque l’on aspire à devenir un homme numérique cultivé. Vous applaudir et vous embrasser, c’est Adeline qui le fera, métaphoriquement de surcroît.

ADELINE ?
Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.

Si vous voulez le document technique présentant la méthode ADELINE et l’offre 2007-2008 de stages qui lui sont associés, je vous l’envoie en PDF suite à votre mail me le demandant sans ambages. [Jeunes mamans russes, s’abstenir (ça vaudra hélas mieux pour tout le monde.)]

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Honnête homme ou femme
numérique !

De temps en temps, réapprenez à lire et à écrire

Stages et ateliers conception et amélioration de pages numériques avec images et textes pour pages grand écran blanc (diaporama), pages petit écran vif (pdf) et pages papier.

Il importe de mieux se faire comprendre et de mieux dialoguer entre techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs.

Demandez le document technique de la méthode "ADELINE"
avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Prudence sur Internet
Dans sa chronique de 01 Informatique du 29 juin, Hubert d'Erceville indiquait : "Internet est bien plus indélébile que le papier". En effet, effacer un texte, une image ou une vidéo publiés sur Internet est devenu quasi impossible. Il y a tant de serveurs qui se copient les uns les autres que nous ne pouvons jamais avoir la certitude qu'un serveur dans le monde n'ait pas gardé trace des éléments que nous aimerions bien voir supprimés de la toile, ne serait-ce que parce qu'on a le droit de changer d'avis…
Hubert d'Erceville soulignait aussi : "un texte publié il y a cinq ans peut apparaître comme une actualité n'ayant pas pris une ride". Le papier vieillit et se fane, pas internet.
Et l'excellent chroniqueur concluait : "Avant d'écrire son blog, de poster un avis, de publier des vidéos, réfléchissez ! Relisez-vous et hésitez : tous les textes, toutes les images seront gravés dans le marbre électronique."
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr



Le mot et la chose...
Ce vieux paillard d'Abbé de LATTEIGNANT (1697-1779), coureur, buveur et poète libertin, ne s'est pas contenté de composer les paroles de "J'ai du bon tabac"... Il est aussi l'auteur d'un très remarquable poème galant : Le Mot et la Chose, tout en nuances coquines que nous sommes heureux de tirer d'une injuste obscurité.
Composé dans un style élégant et racé, six couplets de huit vers qui ne comprennent pas d'autres rimes alternées que les substantifs "mot" (28 fois) et "chose" (29 fois) relève de la performance...


Madame, quel est votre mot
Et sur le mot et sur la chose ?
On vous a souvent dit le mot,
On vous a souvent fait la chose.
Ainsi, de la chose et du mot
Pouvez-vous dire quelque chose
Et le gagerai que le mot
Vous plaît beaucoup moins que la chose !

La suite des couplets : http://www.notteghem.fr/gagniere/motchose.htm

Tout cela ne sont que des mots, pour nous qui sommes si peu de chose !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Fête de la Sainte Fleur
6 octobre - NICE
Voir : http://www.rivieraflorale.org/
Contact : Christian FELTER
Mél : felter(a)wanadoo.fr


Cirad : fête de la science sur les sites de recherche
8 - 14 octobre 2007
La fête de la science approche à grands pas avec sa kyrielle d'animations. Les chercheurs du Cirad s'engagent cette année encore à communiquer leur enthousiasme pour la science aux visiteurs.

>>> A Montpellier :
Le mercredi 10 octobre 2007, la Maison de la Technologie (campus du Cirad Lavalette, avenue Agropolis) ouvre les portes de ses installations au public (tous âges confondus). Chercheurs et techniciens dévoileront toutes les coulisses des laboratoires de la recherche tropicale. Que ce soient : le chocolat, le café, le laboratoire de caoutchouc naturel ou encore la micro filature du coton, le riz, les fruits tropicaux, la plate-forme des biocarburants etc.
Cette année, la journée Portes Ouvertes est aussi placée sous le signe du « monde étonnant des insectes ». Henri-Pierre Aberlenc, entomologiste au Cirad présentera aux visiteurs, un diaporama des magnifiques photos d’insectes glanées au cours de ses explorations à travers le monde ! Diverses animations se dérouleront également dans le hall d’entrée de la Maison de la Technologie : des quiz pour tester ses connaissances, l’égrenage de coton à l’instar des paysans africains, une projection en continu du film « Le mystère des criquets », réalisé par Thierry Ragobert avec la participation de l’Unité de recherche Acridologie du Cirad, etc.
Les 11, 12 et 13 octobre 2007, dans le cadre de la Fête de la Science en Languedoc-Roussillon, se déroulera au CRDP (allée de la citadelle), le premier festival Cinéscience, de films scientifiques. Le Cirad y présentera le vendredi 12 octobre, « Le mystère des criquets », de Thierry Ragobert, en présence de Michel Lecoq, acridologue du Cirad qui avait donné son appui scientifique à la réalisation du film.
Les chercheurs du Cirad participent aussi à l'opération "lycées en Fête" dans plusieurs établissements scolaires de la région.

>>> A la Martinique
Du 12 au 18 novembre 2007, le Pram (Pôle de recherche agronomique de la Martinique) tient un stand sur le "Hameau des Sciences" au Centre de Valorisation Organique (CVO) du Robert, sur trois grands thèmes :
>Le recyclage agricole des matières organiques locales (en lien avec le CVO)
>Revalorisation agro-environnementale de la Baie du Robert
>Valorisation de la biodiversité horticole locale.
Les chercheurs interviendront également en milieu scolaire et participeront à un Café des Sciences sur la biodiversité et l’alimentation.

>>> A La Réunion
Du 14 au 17 novembre 2007, le Cirad participe au Village des Sciences (Technopole de la Réunion, St Denis). Il organise un atelier pour les scolaires sur la qualité des aliments et présente une exposition sur les collections de ressources génétiques (café, vanille, légumes lontans).

>>> En Guadeloupe :
Du 13 au 15 novembre 2007, les stations de recherche proposent des visites d’une demi-journée au public :
- des collections de bananiers, d'ananas et du laboratoire de biologie moléculaire à la station de Neufchâteau (Capesterre)
- des collections de fruitiers à la station de Vieux-Habitants
- des collections de canne à sucre, de cultures florales et du laboratoire de culture in vitro à la station de Roujol (Petit-Bourg).

>>> En Guyane
Du 13 au 18 novembre 2007, se dérouleront plusieurs opérations pour fêter la science :
- Chercheurs dans les écoles
- Itinéraires : Pirogues des fleuves le long du Maroni et de l'Oyapock et bus de la science : animations dans les écoles des communes isolées
- Le village des sciences, les 16 et 17 novembre avec une participation des chercheurs sur le stand Silvolab (écosystème forestier tropical humide en Guyane française).
- Portes ouvertessur le campus agronomique de Kourou
Voir : http://www.cirad.fr/upload/fr/actualite/CiradFeteScience07.pdf

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


L’énergie de demain : quelles innovations pour quels usages ?
11 octobre - PARIS
Voir : http://www.conseil-economique-et-social.fr/fr/actualite/
evenements_manifs/prochains_eve.asp



La fête des producteurs régionaux (salon on line)
15 - 20 octobre 2007 sur internet. 1er salon virtuel avec 35 producteurs et 100 produits à l’honneur.
Voir : http://www.provencia.fr/


Matières premières renouvelables pour l'industrie : contributions pour une chimie durable
17 - 18 octobre - BRUXELLES
Conférence organisée par l'association européenne des matières premières renouvelables.
Voir : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=45508&ref=17205&p1=1&p2=


Journée nationale sur la protection des plantes maraîchères au Maroc
1 - 2 novembre - AGADIR
Organisée par l'AMPP, cette journée traitera de tous les aspects relatifs à la protection phytosanitaire des plantes maraîchères au Maroc.
Mél : m.bouhache(a)iav.ac.ma ou harrachi.k(a)gmail.com


Perception et gouvernance des risques sanitaires et environnementaux
8 novembre 2007 - PARIS
Ce colloque aura pour objectifs de faire le point sur la problématique de la perception des risques, sa prise en compte dans les processus d'évaluation et/ou de gestion des risques et les évolutions conceptuelles en cours dans ce domaine, de confronter quelques expériences (notamment étrangères), de débattre des conditions d'application de ces évolutions en France.
- Trust, Emotion, Sex, Politics and Science: exploring the risk assessment battlefield?.
- Risk Governance: The Integration of Analysis, Perception and Participation?
- Dealing sensibly with risks : challenges for professionals in environmental health?
- Les changements induits par le cadre de référence québécois pour la gestion des risques
- Le programme inter-instituts (Afsset, Ineris, InVS, IRSN, Inrets) sur l'ouverture de l'expertise aux parties prenantes.
- Quels enseignements et quelles perspectives en France ?
Voir : http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/578951026951956240035064605247/
colloque_SciencesPo_Afsset_260707.pdf



SufalNet: regenerating former and abandoned landfills
14 November 2007 - BRUSSELS
On 14 November 2007 SufalNet and its partners from across Europe are organising their final conference in Brussels: a conference on regenerating former and abandoned landfills. We as lead-partner of SufalNet would like to invite you to participate and attend this conference. Moderator and chairman of the conference is Mr. Onno Hoes, councillor of the Province of Noord-Brabant and the conference will be hosted by the Committee of the Regions. Attending the conference, including lunch and reception, is free.
The primary purpose of the conference is to bring stakeholders, experts, policymakers and politicians together to make a big step forward towards a sustainable Europe by promoting regional policies on former and abandoned landfills. SufalNet can generate regional and local policies in line with many of the Commission's key regional development and environmental goals by implementing the Lisbon Agenda and the Gothenburg Strategy. It shows how EU-(Interreg) funded projects can bring in their benefits at the regional and local level as well.
See: http://www.sufalnet.net/
Contact: Mieke KESSELS
E-mail: mkessels2(a)brabant.nl


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation
13 novembre - PARIS
Colloque de restitution de l'expertise collective scientifique menée par l'Inra. Le double enjeu de santé publique et d'adaptation des filières de production que représente la consommation de fruits et légumes a conduit le ministère de l’agriculture à demander à l’Inra de faire le point des connaissances scientifiques disponibles pour éclairer les questions suivantes : quel est l'impact des fruits et légumes sur la santé ? Quels sont les obstacles à la consommation de fruits et légumes et comment stimuler leur consommation ? Quelles sont les stratégies possibles pour les filières de production ? Les résultats de cette expertise collective seront rendus publics et mis en débat lors du colloque du 13 novembre 2007 qui se tiendra à Paris au Muséum national d’histoire naturelle. Le programme sera mis en ligne à partir du 15 septembre sur le site de l’Inra. Les inscriptions seront ouvertes à cette même date, sur le site.
Voir : http://www.inra.fr/toute_l_actu/manifestations_et_colloques/novembre_decembre_2007/
expertise_scientifique_collective_fruits_et_legumes



Sciences et techniques de l’information et de la communication pour l'environnement
13 - 15 novembre - LYON
C’est la Ve édition des journées STIC & Environnement est organisée par le Cemagref de Lyon, avec la collaboration de plusieurs laboratoires et avec la participation de chercheurs de l'Inra. Les développements méthodologiques dans les domaines de l'environnement - air, eau, sol, déchets, milieux et ressources naturels - seront appréhendés au travers des thématiques des Sciences et Technologies de la Communication et du Traitement de l'Information (STIC) : automatique, traitement de l'information, systèmes d'acquisition, modélisation. Date limite de l’appel à communication : 30 avril 2007. Date limite d’inscription à tarif réduit : 1er octobre 2007
Voir http://www.lyon.cemagref.fr/lyon/actualites/index.shtml


Le paysage à l'interface des activités agricoles et forestières
20 - 23 novembre - TOULOUSE
Voir : http://www.toulouse.inra.fr/iale-france-2007


Sommet sur la sécurité des aliments en Europe, organisé par l'EFSA
22 novembre - BRUXELLES
Voir : http://www.efsa.europa.eu/en/about_efsa/efsa_5th_anniversary/events/summit.html


Végétal : colloque Contrat État Région 2000-2006
29 - 30 novembre - ANGERS
Les travaux des trois programmes "Horticulture", "Semences", "Qualité et typicité des produits", réalisés dans le cadre du contrat État-Région (CER), font l’objet d’un colloque de restitution organisé par l'Inra, l'Institut national d'horticulture (INH) et l'Université d'Angers
Voir : http://www.angers.inra.fr/toute_l_actu/colloques_scientifiques/vegetal_colloque_cer

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless - 1 jour - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Changement global, biodiversité et écosystèmes : vers quels services écologiques ?
3 - 5 décembre - TOURS
Voir : http://www.gis-ifb.org/actualite/5e_journees_de_l_ifb_3_6_12_2007_tours


Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants
5 - 6 décembre - PARIS
Voir : http://www.journees3R.fr


Colloque international sur l'agriculture et l'alimentation, organisé par l'Institut français de la nutrition
11 décembre - PARIS
Voir : http://www.ifn.asso.fr/manifs/cadre.htm


Des systèmes de culture innovants et durables : quelles méthodes pour les mettre au point et les évaluer ?
27 mars 2008 - PARIS
Comment évaluer la durabilité des systèmes de culture ? Concevoir des systèmes de culture innovants avec les apports de la modélisation, des savoirs et des savoir-faire des agriculteurs et des agronomes… Évaluer au champ des itinéraires techniques et des systèmes de culture, en station ou en parcelles agricoles...
Voir : http://www.inra.fr/content/download/10280/132241/version/2/file/rencontre-syst-culture080327.doc


Changement climatique et biodiversité
22 - 23 mai 2008 - PARIS
Voir : http://www.cemagref.fr/Informations/Actualites/colloque/08/1ère circulaire.pdf


L'International Rangeland Congress et l'International Grassland Congress,
29 juin - 5 juillet 2008 - HOHOT - Chine
Le thème central : "Multifunctional Grasslands and Rangelands in a changing world" sera développé selon 3 thématiques principales :
1- Grasslands / Rangelands resources and ecology
2- Grasslands / Rangelands production systems
3- Grasslands / Rangelands people and policies
See: http://www.igc-irc2008.org


Biodiversity and animal feed. Future challenges for grassland production
9-12 juin 2008 - Uppsala (Suède)
Les grands thèmes traités lors de ce congrès seront : Le "paysage herbager", une base pour la production animale (passée, présente et future) ; La biodiversité et la productivité des prairies (stratégies et limites) ; Le fourrage, un élément de la chaîne alimentaire ; L'utilisation optimale de la ressource pour une production fourragère durable (biologique ou conventionnelle) ; Les systèmes de production herbagers en Europe, une perspective prometteuse.
Voir : http://www.egf2008.se
Voir : http://www.europeangrassland.org


Q: How many bass players does it take to change a light bulb?
A: None. The piano player can do it with his left hand.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


La réunion finale de l'intergroupe OGM sous haute tension
Alors que les semenciers et la FNSEA ont quitté les négociations du Grenelle suite aux déclarations de Jean-Louis Borloo sur le gel de la commercialisation des semences OGM, l'intergroupe de travail a malgré tout pu mener son travail à terme.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ogm_grenelle_loi_borloo_fnsea_fne_3479.php4


Fin des cultures OGM ou emballement médiatique ?
Dans son édition du 20 septembre 2007, Le Monde titrait, à la forme affirmative : "La France s’oriente vers la fin des cultures des OGM". Si le titre ne reflète pas le contenu plus prudent de l’article, les deux auteurs, Hervé Kempf et Christophe Jakubyszyn, laissent néanmoins entendre que les jeux sont faits et que, Grenelle de l’environnement ou non, la question des OGM est déjà tranchée. Il ne resterait à discuter que les contours et les modalités d’application du gel. Cette information, qui proviendrait d’un échange entre Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, et un groupe parlementaire de la majorité, est-elle véridique ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr


Contaminations alimentaires : "It’s not easy being green" !
Depuis l’affaire des épinards bio contaminés par la bactérie intestinale Escherichia Coli 0157 (à l’origine de la mort de trois personnes, dont un enfant de 2 ans), la société Earthbound Farm (Californie), qui avait commercialisé ces épinards, tente de refaire surface. Ainsi, elle a mis en place un performant programme de sécurité alimentaire, incluant deux contrôles de ses produits, l’un à l’arrivée, l’autre à la sortie. Le problème, c’est que de l’aveu même du microbiologiste chargé de superviser le programme, ce système est incapable d’éliminer complètement le risque, même s’il peut le diminuer. Obstacle pris très au sérieux aux Etats-Unis, d’autant plus que des retraits de produits frais ont lieu très régulièrement suite à des infestations par diverses entérobactéries pathogènes (E. Coli, salmonelle, etc.). Les cas de retraits d’aliments frais sont même devenus si fréquents qu’ils ont fait l’objet d’un article paru dans la prestigieuse revue Lancet Infectious Diseases, sous le titre révélateur : "It’s not easy being green"...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr


Ma remarque (GW) : Que le bio soit difficile n'est pas une découverte. Que le bio comporte des risques comme toutes les productions alimentaires, ce n'est pas nouveau non plus. Ce qui serait nouveau serait que tous (bio et pas bio) défendions ceux qui produisent du bio et du pas bio face aux médias marchands de sensationnel et de peurs irraisonnées.


Les vaches manifestent !
Il se pourrait que vous soyez confronté à des manifestations de vaches… En effet une rumeur gronde. Des troupeaux entiers ont eu vent des améliorations apportées par les variétés les plus récentes de graminées et légumineuses fourragères et demandent à en profiter. Pour connaître leurs revendications.
Voir : http://www.gnis.fr/index/action/popup/id/504
Un clip vidéo humoristique réalisé par le Gnis à l'attention de tous ceux qui communiquent sur l'herbe.
Contact : Michel Straëbler (Gnis)
Mél : michel.straebler(a)gnis.fr


Infolabo : les résultats d’analyses de lait désormais en temps réel
Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) a annoncé au Space, jeudi 13 septembre, le lancement progressif en France d’Infolabo qui permettra à tout éleveur laitier de connaître les résultats d’analyse de sa production. Jusqu’à présent, les prélèvements réalisés par les laiteries - trois par mois en moyenne - étaient analysés par les 19 laboratoires interprofessionnels qui maillent la laiterie France. Les résultats parvenaient aux éleveurs par différents moyens, quelques jours après. Avec l’Internet (infolabo.com), par audiotel ou minitel, le raccourcissement des délais va permettre aux laitiers d’adapter plus rapidement la conduite d’élevage aux variations de qualité du lait. « Lorsqu’on modifie l’alimentation des vaches, on peut mesurer rapidement l’impact sur la matière grasse et la matière protéique », a commenté Ghislain de Viron, installé dans la Sarthe. Trois ans ont été nécessaires pour mettre au point Infolabo. A ce jour, 30 000 éleveurs français (près du tiers des producteurs) ont reçu leur numéro d’identification pour se connecter. 10 % d’entre eux sont déjà utilisateurs depuis l’ouverture d’Infolabo, début septembre. Du côté des laboratoires, seuls six sont entrés dans le système qui devrait trouver son rythme de croisière au début 2008.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Environnement, engagement esthétique et espace public (revue Cosmopolitiques)
La recherche en sciences sociales et humaines peine à négocier une légitimité forte au regard des enjeux contemporains de l'environnement. L'adaptation au changement climatique est perçue comme un enjeu technique ou sociétal, mais en termes d'aménagement à la marge ou d'organisation sous contrainte du modèle de développement ; les sciences humaines et sociales se cantonnent à l'acceptabilité sociale des mesures prises. Convaincus que cette évolution nous éloigne d'une transformation radicale des modes de vie, convaincus également qu'il ne peut exister d'écologie scientifique qui ne prenne en considération les enjeux humains propres à toute organisation écosystémique, il a semblé nécessaire d'aller dans le sens d'une anthropologie qui tisse les fils d'une habitabilité des milieux de vie. Pour cela, nous proposons de nous appuyer sur l'esthétique. Ce n'est pas un domaine spécialisé de la philosophie qui nous intéresse ici : ni philosophie de l'art, ni philosophie du beau, ni théorie du goût. Notre proposition s'inscrit dans un courant de recherche et de pratiques qui vise à apprécier la composante esthétique des processus d'environnementalisation compris comme des procédures actives et ouvertes d'engagement dans l'environnement. Il existe une saisie esthétique de l'environnement ; la perspective esthétique ne serait pas réservée à l'art ou encore aux monuments culturels. L'appréhension riche des milieux de vie et de l'environnement en dépend. Lorsque l'environnement est disjoint de l'esthétique, il devient inintelligible. La question de l'habitabilité n'est plus prise en compte puisque l'expérience sensible-esthétique de l'habitant et des petites communautés est gommée. Il faut prendre en compte le rapport sensible au milieu (sensoriel, sensible, imaginatif et signifiant, donc esthétique) exprimé par les habitants, et les riverains pour comprendre la modalité spécifiquement humaine d'adaptation créative à son environnement. La saisie esthétique contribue à l'habitabilité du monde.
L'enjeu des textes présentés dans ce numéro spécial de Cosmopolitiques "Environnement, engagement esthétique et espace public" n'est pas seulement d'ordre scientifique ; il est également de fournir les points d'appui nécessaires, tant en termes théoriques qu'en termes d'observation d'une réalité empirique, d'une transformation radicale des comportements à l'égard de l'environnement. Il s'agit de pistes pour penser une rupture et un autre futur ; un futur qui fasse de l'écologie un enjeu plus général, au niveau scientifique et culturel. Dans ce sens, les pratiques artistiques, mais aussi des réflexions plus philosophiques, notamment dans le champ de l'esthétique et de l'éthique environnementale proposées dans la présente livraison de Cosmopolitiques, concernent ces enjeux sociaux et leur développement.
Les pistes qui permettent de suivre ces développements sont nombreuses. (...)
Voir : http://cosmopolitiques.phpnet.org/cosmopolitiques/


L'IFEN s'intéresse à l'influence du mode de vie des ménages sur l'environnement
Malgré une sensibilité croissante de la population française à l'écologie et aux changements climatiques, une étude réalisée par l'Institut français de l'environnement montre que l'impact des ménages sur l'environnement continue de s'accroître.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
ifen_menage_environnement_ges_3235.php4



Le Parlement européen est convaincu qu'un avenir sans carburant fossile est possible
Dans un récent rapport, le service d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) du Parlement européen détaille et compare les différentes options technologiques disponibles pour remplacer les carburants fossiles.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/
stoa_trnasport_parlement_carburant_fossile_3227.php4



"Les bonnes pratiques VIVEA" : des formations à la gestion des ressources humaines
De 2004 à 2006, à la demande de la Fédération des groupements de maraîchers nantais (FGMN), cinq sessions de formation à la gestion des ressources humaines ont été organisées avec l’appui de VIVEA et du FAFSEA. En Pays de la Loire, ces actions ont concerné plus de 40 bénéficiaires, hommes et femmes et 34 entreprises de tailles différentes.
Face à l’importance de ce dispositif de formation sur un thème difficile, il a semblé important au FAFSEA et à VIVEA de conduire une évaluation pour apprécier les effets de la formation sur l’évolution des pratiques, d’une part, et pour favoriser la poursuite de la dynamique formation engagée avec la Fédération des maraîchers nantais, d’autre part.
Un autre objectif de cette évaluation était de mettre en évidence les pratiques transférables de collaboration avec des professionnels notamment, pour développer les dispositifs de formation dans le domaine de la gestion des ressources humaines. L’ambition de ce deuxième numéro des "bonnes pratiques VIVEA" est de faire connaître les résultats de cette évaluation et d’encourager ce type de partenariat entre professionnels du monde agricole et acteurs du monde de la formation.
Voir : http://www.vivea.fr/sites/internet/pages/Documents/
thématique/vivea_bonnes_partiques_rh_25juillet07.pdf

Contact : Cécile GHIRINGHELLI
Mél : c.ghiringhelli(a)vivea.fr

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour -
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Vignoble Bois & Fils
Voir : http://www.vignoblebois.fr
Mél : vignoble.bois2(a)orange.fr


Le phénomène d’effondrement des colonies aux Etats-Unis provient bien d’un agent pathogène
Le 6 septembre 2007, l’étude sur les causes probables du syndrome de dépeuplement des abeilles aux Etats-Unis (CCD), réalisée par l’équipe du Pr Diana Cox-Foster du département d’entomologie de l’Université de Pennsylvanie, a été rendue publique. Les chercheurs y mettent clairement en évidence la présence de deux virus et de deux formes de protozoaires, nosema apis et nosema ceranae, dans l’ensemble des ruches analysées.
Dans plusieurs articles parus dans la presse américaine, Dennis van Engelsdorp, un expert apicole du groupe de travail sur le CCD, et le Pr Cox-Foster, avaient déjà fait savoir qu’ils étaient définitivement convaincus que le dépeuplement provenait d’un organisme vivant et non d’un produit chimique. L’équipe américaine avait en effet réalisé une série d’expériences, qui ont été décrites dans la revue britannique Telegraph Magazine du 4 août 2007...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr


Les effets du changement climatique sur l'agriculture américaine
Les Etats-Unis sont un producteur majeur de biens alimentaires et de fibres dans le monde. L'agriculture américaine représente plus de 25% des échanges mondiaux de blé, maïs, soja et coton. Les terres cultivées occupent environ 210 millions d'hectares (17% du territoire), auxquels il faut ajouter les prairies et les pâturages qui représentent plus de 300 millions d'hectares (26% du territoire). La valeur de la production agricole représente moins de 2% du produit intérieur brut américain, mais les produits agricoles constituent près de 5% de la valeur des exportations américaines. Le changement climatique est susceptible de produire des impacts sur l'ensemble de la chaîne agricole, de la croissance végétale aux conditions de la compétition sur les marchés internationaux.
En 2001, l'U.S. Global Change Research Program, le programme national d'encadrement des recherches dans le domaine du changement climatique, a publié le rapport d'évaluation des potentiels conséquences du changement climatique sur l'agriculture aux Etats-Unis. En se basant sur des modèles climatiques, des modèles de cultures et des modèles économiques, et en prenant en compte les possibilités d'adaptation des agriculteurs, le groupe d'expert avait conclu que ces changements climatiques et les niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique du XXIe siècle ne représentaient pas de menace pour la production agricole américaine. Les effets, dans l'ensemble plutôt positifs, varieraient selon le type de culture et la région considérés, certains rendements augmenteraient sous l'effet d'un apport supplémentaire en CO2 et en eau, tandis que d'autres rendements diminueraient du fait de températures trop élevées. Ce rapport n'a pas encore été actualisé mais la recherche continue notamment au sein de l'Agricultural Research Service du département de l'Agriculture.
Aujourd'hui les experts ont beaucoup de réserves sur les prédictions du rapport de 2001. L'effet fertilisant du CO2 est de plus en plus remis en cause, et un apport efficace en eau semble de plus en plus compromis pour de nombreuses régions. Les experts soulignent également le manque de prises en compte dans cette étude des évènements climatiques extrêmes et des ravageurs et maladies.
Le présent document revient plus en détail sur les prédictions du rapport de 2001 et les travaux menés depuis à l'ARS. Les comptes rendus d'entretien avec des experts du domaine sont également mis en annexe.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/2007/smm07_056.htm
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Q. Quelle est la différence entre les seins d'une femme blanche et ceux d'une femme noire ?
R. Ceux de la femme blanche, tu peux les voir dans Playboy et ceux de la femme noire dans Géo.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté des Insectes
En "Épingle" : si "Proton et Photon" donne des nouvelles de blattes cosmonautes, les quatre autres articles - "Histoire à dormir debout", "Sirènes du Mississippi", "Collète à la plage" et le À lire sur Internet - ont pour vedette un Hyménoptère (supérieur) : une guêpe d'ameublement, une abeille pas sourde, une abeille solitaire pas perdue et une abeille étouffante.
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Sur la page Ouvrages d'entomologie, 7 titres de plus - ceux signalés dans 'Insectes' n°145.
http://www.inra.fr/opie-insectes/ouvrages.htm
Contact : Alain FRAVAL
afraval(a)orange.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Fièvre catarrhale - Les concours du Sommet de l'élevage auront-ils lieu ? (paru le 27 septembre dernier)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42870
> Toutes races - Tous les palmarès du Space 2007 mis à jour, photos et vidéos.
Voir: http://www.web-agri.fr/dossier_special/space-2007/default.asp?idDoss=76&idrub=1428&id=42556
> Retour sur le Space 2007 - Retrouvez toutes les infos du mondial de l'élevage
Voir: http://www.web-agri.fr/dossiers/space-2007
> Holstein / Prim'holstein - Nouveau : Ecole françaises des jeunes éleveurs
Voir: http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42738
> BD Porc - En attente de l’arrêté sur l’obligation de notifier pour prendre son envol
Voir: http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42840
> Bassin charolais - De bons niveaux de prix pour la campagne 2006
Voir: http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42806
> Chargeurs MX - Le MXT6 pour des puissances de 45 à 70 ch
Voir: http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42640

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Viti-net.fr
> Technique - Une vinification repensée pour des vins plus fruités
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42818
> Étude - Huit femmes sur 10 consomment du vin régulièrement, plutôt léger et fruité
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42648
> Inao - La réforme des vins Aoc terminée avant les vendanges 2008
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42769
> Cognac - Un "Record d'expéditions depuis la création de l'Appellation en 1936"
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42810
> Ces informations sont parues sur Viti-net.fr il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première…
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté de la Lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> The high costs of ethanol
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Biofuels.aspx?infoId=15676
> L’Agriculture européenne face aux changements des marches
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/publi/map/02_07.pdf
> Croissance, environnement, biocarburants, négociations commerciales : un contexte déterminant pour repenser la Politique Agricole Commune
Voir : http://www.inra.fr/presse/premiers_resultats_de_la_prospective_agriculture_2013
> Pesticides en Martinique et Guadeloupe : Emballement médiatique et politique sur les effets des pesticides
Voir : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=14114
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/
20070920.FIG000000053_controverse_sur_les_effets_des_pesticides_en_martinique.html

Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=251
Voir : http://www.assemblee-martinique.com/joomla/images/stories/rapport-martinique.pdf
> Les données scientifiques sur l'utilisation du chlordécone sur le site de l’AFSSA :
Voir : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=42463&Pge=0&CCH=070918120224:26:4&cw
SID=320B62116B6049799BBB4F08AF994761&AID=0

> Le rapport d'information parlementaire de 2005 sur l'utilisation du chlordécone et des autres pesticides dans l'agriculture martiniquaise et guadeloupéenne
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2430.asp
> Biotechnologies végétales : la politique scientifique de l’INRA
Voir : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/
ogm/biotechnologies_vegetales_politique_scientifique

> France : OGM et grenelle de l’environnement : le lobby de l’écologisme auquel le Gouvernement français envisage de céder sur les OGM
Voir : http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/grenelle/repere/280025.FR.php
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=252
Le lobby a réussi, entre autres, à faire passer pour consensuelle l'idée selon laquelle aucune évaluation scientifique sérieuse des risques ne serait actuellement pratiquée :
Voir : http://www.lesechos.fr/info/energie/300204274.htm

> Le Gouvernement se heurte à un lobby PRO-OGM plus virulent qu’anticipé
Voir : http://www.agpm.com/communique0001146e.php
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/09/070920ama_ogm.aspx
A noter : le ton était déjà monté contre le Gouvernement à la suite de nouvelles destructions de champs de maïs GM. http://www.agpm.com/communique00011435.php

> Pour l’UE, une interdiction générale des cultures de PGM est impossible
Voir : http://www.lesechos.fr/info/agro/300204232.htm
> Philippines : blocage par voie judicaire de l’autorisation de culture d’un riz GM
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=15701
> Inde: de la concurrence pour MONSANTO sur le marché des semences de cotonniers
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=15663
> Pomme de terre GM plus tolérante au gel (Il s’agit d’un projet de recherche fondamentale. L’applicabilité en champ reste à démontrer)
Voir : http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1467-7652.2007.00269.x
> Patate douce GM tolérant l’herbicide Glufosinate
Voir : http://www.springerlink.com/content/
x2m428080404435l/?p=589b324f65d540b2ad192486fd3008db&pi=6


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> Les réactions à l’édito "Grenelle de l’environnement : du boulevard à l'impasse" du 21 septembre…
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Edito.asp?ThemePage=4&Rubrique=1&Num=71
> Grenelle : l’agriculture poussée à faire sa révolution écologique
Voir : http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?article139
> Les lauriers de l’Inra
Voir : http://www.inra.fr/lauriers/
> Actualite juridique
- Social : un nouveau décret précise le régime social et fiscal des heures supplémentaires
- Quelle stratégie contentieuse pour les associations de protection de l’environnement ?
- Phytosanitaires : un projet de règlement couve au Parlement européen
> 80,4 % des Français déclarent faire confiance aux agriculteurs en matière d’environnement. 67 % des Français affirment qu’ils ont une connaissance limitée des bonnes pratiques agricoles (sondage Valeurs vertes / BVA publié le 24 septembre 2007).
Voir : http://www.bva.fr/sondages.php?id=606
> L’oeuvre du naturaliste Buffon en ligne sur internet
Voir : http://www.buffon.cnrs.fr/
> Consultations lors du Grenelle de l’environnement : Du 1er octobre au 12 octobre 2007se dérouleront les consultations et les réunions en régions. Le plan d’action final sera publié fin octobre.
Voir : http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?article139


Du côté d'Agropolis Museum
+ le 10 octobre. Les Mongols devant la caméra
Diaporama débat avec Matthieu Mounier (Ass. Les Champs de l'Homme)
* L'âpreté du climat et de l'environnement rend rude et porte les gens aux coutumes et aux traditions. En Mongolie la nature est source de liberté, exhalant une énergie précieuse et vitale, visible partout, dans les mots, dans l'air ou sous la terre.
+ le 17 octobre. Un patrimoine ferroviaire en Cévennes
Conférence débat avec Etienne Passebois, ancien du Chemin de fer départemental, maire et président du Sivu (vallées Longue et Mimente), et Michel Wiénin chargé de l'inventaire du patrimoine industriel à la Région
* Des voies et des ouvrages d'art accrochés sur des kilomètres dépérissent inexorablement lorsque l'homme laisse la nature reprendre ses droits. Des initiatives portées par des témoins passionnés d'une époque "révolue" redonnent aujourd'hui du sens aux architectures et aux paysages, celui de voir et d'être vu...
Voir : http://www.museum.agropolis.fr
Contact : Michel LANGLOIS
Mél : langlois(a)agropolis.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Céréales bio - « Des agriculteurs bio repartent en conventionnel »
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42794
> Variétés de blé tendre - Résultats des essais Arvalis-Institut du végétal
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/cultures-2007/default.asp?idDoss=73&idrub=1411&id=42859
> Blé dur - Assurer l'approvisionnement en semences certifiées
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/cultures-2007/default.asp?idDoss=73&idrub=1417&id=42838
> Légumes - Les conditions météorologiques pénalisent la production
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42839

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 87 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 28.09.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-87.htm

> Instances de concertations : Note de conjoncture , statistiques et diaporama.
- Comité " Lait de vache " du 27-09-2007.
- Comité " Volailles de chair, oeufs et ovoproduits " du 25-09-2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Infos UE : Compte rendu du Comité de gestion produits laitiers du 27/09/2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Organigramme : Mise à jour des coordonnées des secteurs régionaux.
Voir : http://www.office-elevage.fr/organigramme/organigramme.htm

> Publication de l'Office de l'Elevage : Guide PCM.
La mise à jour est désormais complète et porte sur l'ensemble de l'ouvrage.
Voir : http://www.office-elevage.fr/guide-pcm-2007/index.html

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :

" Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du coté de la FNSEA
> Arrêtons l'hypocrisie sur les OGM
Aujourd’hui nous avons des producteurs qui mettent en production en toute légalité et on a des faucheurs qui détruisent ces productions en toute illégalité. On a de la recherche qui est nécessaire pour notre pays si on veut être indépendant par rapport à un certain nombre de multinationales notamment américaines, et on a aussi ces travaux de recherches qui sont malmenés voire détruits. Il est grand temps que les choses s’arrêtent. Il est temps d’arrêter l’hypocrisie, d’autant que nous sommes sur un marché qui n’est pas français mais communautaire, que les frontières sont largement ouvertes à des importations ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele151.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> La transparence des marges
J'aimerais qu'on puisse avoir une situation où les fruits et légumes soient abordables et qu'on gère mieux l'ensemble de la filière fruits et légumes ...
> La nécessité de réaffirmer le besoin d'une politique agricole
Se battre pour un budget agricole, c'est aussi améliorer les services qu'apporte l'agriculture à la société ...
> Gestion de la FCO
Les représentants des éleveurs ont rappelé au directeur de cabinet du ministre, l'urgence quant à la mise en œuvre des moyens décidés pour venir en soutien aux éleveurs ...
> Paysans français et italiens travaillent de concert
Les organisations professionnelles représentatives des deux pays travaillent à la recherche de convergences sur le bilan de santé de la Pac et l'après 2013 ...
> Collecte des déchets vétérinaires : on y est presque !
Un assouplissement réglementaire faciliterait l'organisation de la collecte des déchets de soins vétérinaires, sans conséquence dommageable sur la santé ou l'environnement ...
> Les possibilités d'exonérations de charges sociales en agriculture doivent être maintenues
La loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat semble avoir modifié certains dispositifs d'exonération obtenus préalablement par la profession ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Grenelle de l'environnement : faites entendre votre voix !
Du 28 septembre au 14 octobre 2007, les internautes peuvent donner leur avis et partager leur expérience sur le site du Grenelle ...
> Mettre en place une protection contre les prédateurs
Les mesures de protection des troupeaux contre la prédation, finançables pour 2007 dans les régions PAC et Rhône-Alpes, ont été précisées ...
> Un site internet pour la simplification des lois
Chacun est invité à faire part à l'Assemblée nationale de ses propositions en matière de simplification des lois ...
> Barèmes d'indemnisation des dégâts de gibier 2007/2008
La Commission nationale d'indemnisation des dégâts de gibier a fixé les barèmes relatifs aux céréales, colza, pois et féveroles pour la campagne 2007-2008 ...
> Les redevances à l'agence de l'eau à partir de 2009
Chaque année civile, toute personne susceptible d'être assujettie à une des redevances des agences de l'eau devra ...
> Nouveaux imprimés pour les autorisations d'urbanisme
Le modèle des imprimés " CERFA " correspondant aux autorisations d'urbanisme a été actualisé ...
> Quelques modifications sur les ICHN
Dorénavant, la retraite non agricole ne sera plus déduite de l'ICHN comme précédemment ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'UE (ce sommaire est en anglais mais les communiqués sont le plus souvent traduits en français sur le site de l'UE)
> Dairy market: Council backs improvements to school milk scheme and simplifications to dairy market
> Commission to propose suspension of import duties on cereals
> Cereals: Council approves zero set-aside rate for autumn 2007 and spring 2008 sowings
> Sugar reform: Council backs improved sugar restructuring scheme
> "Prevention is better than Cure": Commission presents the new Community Animal Health Policy
> "Policy challenges of rural land management"
> "Agricultural trade statistics 2006"


Du côté de Pleinchamp.com - Nouvel interview : Marion Guillou, présidente de l'Inra
L'Inra, dans son étude "Prospectives 2013", a imaginé les scénarios de l'après 2013, date de la prochaine réforme de la Politique Agricole Commune. Par la voix de sa présidente, Marion Guillon, l'Inra appelle à ne pas modifier brutalement les modalités de versement des aides aux agriculteurs et à définir, dès maintenant, les nouvelles règles du jeu. Son credo : "Il faut raisonner autrement le futur de la Politique agricole commune". Découvrez cette interview sur Pleinchamp.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=29220&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=9
A lire sur le même sujet :
- Les éleveurs seront les premiers pénalisés
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28987&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=217
- La PAC au pas, au trot, au galop
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=28988&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=2


Q. Pour les chasseurs, quelle est la différence entre un chien et un chasseur ?
R. Environ 10 bières…

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Grid computing ? Quésaco ?
Voir : http://www.grid-france.fr


Quelles limites au contrôle électronique des employés ?
Travailler en toute légalité au contrôle des communications électroniques des employés demande clairvoyance et connaissance du droit du travail français. Car certaines limites ne peuvent être franchies.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/analyses/07/0829-controle-employe.shtml


JournalduNet : Les moteurs de recherche en faveur du respect de la vie privée
Le Center for Democracy and Technology a publié un rapport récapitulant et comparant es différents engagements pris par les principaux moteurs de recherche dans leur politique de conservation de données.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/actualite/07/0810-moteurs-vie-privee.shtml


Service Pack en vue tant pour Vista que pour Windows XP
Début 2008 pour Vista, plus tard pour Windows XP, les deux systèmes d'exploitation individuels (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-service-pack-en-vue-tant-pour-vista-que-pour-windows-xp-23791.html


Mort annoncée de l'Ethernet filaire
Selon le Burton Group, l'Ethernet sans fil (alias 801.11 ou Wi-Fi) présente trop d'avantages (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mort-annoncee-de-l-ethernet-filaire-23799.html


Un vol de données plus important que prévu chez Monster
Les chiffres n'en finissent plus d'enfler. Après 46 000, puis 1,6 million, ce serait désormais (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-vol-de-donnees-plus-important-que-prevu-chez-monster-23802.html


Poste client sous Linux : ébauche de portrait-robot
Firefox, Thunderbird et GNOME constituent le tiercé gagnant des configurations de postes clients sous Linux. La virtualisation d'applications Windows est loin d'être une priorité.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/07/0830-etude-linux/1.shtml


L'Homme contre la machine
Les programmes informatiques se mesurent à l'Homme et en ressortent parfois vainqueur. Echecs, poker, jeu de dames, mais aussi exploration spatiale : quand les logiciels nous remplacent.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/07/0830-homme-contre-machine/1.shtml


De la vidéo dans Google News
Après avoir ajouté il y a peu sur la pointe des pieds la possibilité d'insérer des commentaires sur son moteur de recherche d'actualité, Google fait actuellement un test dans trois pays (Etats-Unis, Irlande et Grande-Bretagne) avec l'adjonction de vidéos...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/08/de-la-vido-dans-google-news.html


Le zapping mensuel de la sécurité
Chaque mois, les événements marquants du monde de la sécurité. Cet été : le feuilleton iPhone, une alerte dans la communauté Ubuntu ou encore le piratage de Monster.com.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/reportage/07/0903-zapping-securite-juillet-aout/1.shtml


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Menace un jour, menace toujours ?
Apparu en 2003, le ver Slammer fait toujours parler de lui. D'autres codes malveillants survivraient aussi. Une résistance qui illustre avant tout la durée de vie élevée des failles, malgré l'existence de correctifs.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/analyses/07/0903-slammer-vieux-vers.shtml


Wi-Fi municipal : un avenir moins rose ?
Les grands projets de Wi-Fi dans les villes américaines connaissent un coup d'arrêt suite au désengagement de Earthlink. A Paris, un modèle différent a été mis en place. A quel coût ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/07/0903-wifi-municipalite.shtml


Dailymotion lève 25 millions d’euros pour devenir rentable
Le site d'échange vidéo réalise un nouveau tour de table qui doit l'emmener à la rentabilité. La société continue sa stratégie de déploiement à l'étranger et veut diffuser ses contenus sur TV ADSL.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0709/070903-dailymotion-leve-25-millions-euros-34-millions-dollars.shtml


Cyber-espionnage : quand le monde espionne le monde
Pentagone hacké et ministères allemands cibles d'un espionnage attribué à la Chine... la guerre économique ne néglige pas l'informatique, bien au contraire.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/analyses/07/0910-espionnage-economique-chine.shtml


Microsoft veut administrer la virtualisation de bout en bout
L'annonce par Microsoft de l'ajout à ses outils d'administration System Center de Virtual (...)

Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-veut-administrer-la-virtualisation-de-bout-en-bout-23894.html


Apple lance trois iPod dont un tactile avec WiFi
Fidèle à sa politique de secret commercial, Apple ménage toujours le suspens (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/audio/actualites/lire-apple-lance-trois-ipod-dont-un-tactile-avec-wifi-2525.html


Un pionnier des bases de données décrète l'obsolescence des SGBDR
La plupart des bases de données relationnelles actuelles reposent encore sur un concept (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-pionnier-des-bases-de-donnees-decrete-l-obsolescence-des-sgbdr-23885.html


Les ventes en ligne en hausse de près de 40 pour cent
Plus de 19 millions de Français effectuent leurs emplettes en ligne. C'est ce qui ressort de (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-ventes-en-ligne-en-hausse-de-pres-de-40-pour-cent-1658.html


Google dépose un brevet pour du paiement par sms
Une demande de brevet, déposée par Google, concernant une technologie de paiement par sms, relance les spéculations sur le lancement d’un Gphone et l’élaboration d’une stratégie mobile.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/actualite/0709/070907-Google-depose-brevet-gpay.shtml


Free se lance prudemment dans la fibre optique
Après Orange et Neuf Cegetel, le FAI planifie pour la mi-septembre le raccordement de 163 000 foyers parisiens en fibre optique. Déchiffrage de son plan de bataille.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/actualite/07/09/freefibre.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Le simulateur de vol de Google Earth
Google a inséré en catimini dans la dernière version de son logiciel Google Earth un simulateur de vol, sans communication officielle mais en comptant comme souvent sur le "buzz" pour en faire parler...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/09/google-news-privilgie-les-sources.html


Google vers le paiement par SMS
Le 28 février 2006, Google a déposé un brevet aux Etats-Unis, nommé "Text message payment". Il a été publié la semaine dernière et fait référence à un système de paiement, baptisé GPay, via SMS, sous la forme d'une sorte de Paypal ou de Google Checkout qui fonctionnerait au travers de téléphones mobiles...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/09/google-vers-le-paiement-par-sms.html


Navigateurs, OS : l'équipement des internautes français
Chaque mois, JDN Solutions dissèque l'équipement des postes clients des internautes. En juin, Internet Explorer regagne des utilisateurs et Linux émerge timidement.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/enquete/07/0907-navigateur-os/1.shtml


Ces ordinateurs qui ont marqué leur temps
Regorgeant de machines plus originales les unes que les autres, l'histoire de l'informatique a désormais son musée français. Reportage sur ces spécimens devenus uniques.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/reportage/07/0709-musee-informatique/1.shtml


Mozilla publie une bêta d'Eudora
Eudora renaît enfin de ses cendres chez Mozilla sous (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mozilla-publie-une-beta-d-eudora-23872.html


E-commerce : les résultats du premier semestre
La progression des ventes en ligne atteint 37% pour un montant de 7,8 milliards d'euros selon la Fevad. En 2007, l'e-commerce pourrait atteindre 4% du chiffre d'affaires du commerce de détail.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/dossier/070906-barometre-e-commerce-fevad-s12007/1.shtml


Des iPod pour réduire la fracture numérique dans les Yvelines
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-ipod-pour-reduire-la-fracture-numerique-dans-les-yvelines-23941.html

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

U.S. Ethanol Expansion Driving Changes Throughout the Agricultural Sector
Cet article est extrait du numéro de septembre 2007 de la revue Amber Waves publiée par l’ERS, le service des études économiques de l’USDA. Il donne quelques points de repères utiles sur la place réelle et l’évolution probable de la production d’éthanol dans la filière mais aux US.
See: http://www.ers.usda.gov/AmberWaves/September07/Features/Ethanol.htm
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Explosive growth of ethanol production brings adjustments to U.S. agriculture that reach far beyond the corn sector.
- A large expansion in ethanol production is underway in the United States, spurred by high oil prices and energy policies.
- Although corn is the primary feedstock used to produce ethanol in the United States, market adjustments to the ethanol expansion extend well beyond the corn sector.
-Adjustments in the agricultural sector to increased demand for biofuels will continue as interest in renewable sources of energy grows.

Sources:
Ethanol Expansion in the United States: How Will the Agricultural Sector Adjust? by Paul C. Westcott, FDS-07D-01, USDA, Economic Research Service, May 2007.

USDA Agricultural Projections to 2016, Paul Westcott, ERS Contact, OCE-2007-1, February 2007.

Other References:
The ERS Feature on Bioenergy and Its Implications for Agriculture.
The ERS Briefing Room on Corn.
The ERS Briefing Room on Long-term Projections.


Chinese develop new high phytase corn - AllAboutFeed.net, Sept. 14, 2007
Voir : http://www.allaboutfeed.net/news/id102-22104/
chinese_develop_new_high_phytase_corn.html

Encore un exemple de l’énorme impact économique à attendre des Biotechnologies Végétales pour l’augmentation accélérée de la production agricole et pour l’amélioration de l’environnement. Malheureusement, ces innovations sont faites en Chine, pas en France … on ralentit et on se fait doubler inexorablement ! Quel dommage … de prendre tant de retard technologique …
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


The jewish bra
A Jewish man walked into the Lingerie Department of Macy's in New York. He tells the saleslady, "I would like a Jewish bra for my wife, size 34 B."

With a quizzical look the saleslady asked, "What kind of bra?"

He repeated, "A Jewish bra. She said to tell you that she wanted a Jewish bra and that you would know what she wanted."

"Ah, now I remember," said the saleslady. "We don't get as many requests for them as we used to. Most of our customers lately want the Catholic bra, or the Salvation Army bra, or the Presbyterian bra."

Confused and a little flustered, the man asked "So, what are the differences?"

The saleslady responded. "It is all really quite simple. The Catholic bra supports the masses. The Salvation Army lifts up the fallen, and the Presbyterian bra keeps them staunch and upright."

He mused on that information for a minute and said: "Hmm. I know I'll regret asking, but what does the Jewish bra do?"

"Ah, the Jewish bra," she replied "makes mountains out of molehills."


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.