AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 41 - 2007 (10 ème année)
Paris, 11 octobre 2007


Si l'affichage de cette gazette laisse à désirer,
voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6902


Bonnes routes à Jean-Claude Mocquot, notre Pape de la génétique, qui prend sa retraite
Really, when you retire you switch bosses, from the one who hired you, to the one who married you


Pensée du jour
Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire – Nicolas SARKOZY – Dakar – 2007, au moment où l'Afrique parait renaître de ses cendres et décoller économiquement


Autre pensée du jour
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie - CONFUCIUS
Contact : Serge LE DOARE
Mél : serge.le.doare(a)wanadoo.fr


Thought of the day
It is by the goodness of God that in our country we have those three unspeakably precious things: freedom of speech, freedom of conscience, and the prudence never to practice either of them - Mark TWAIN, author and humorist (1835-1910)

Communications intra et inter-entreprises : dépenser moins et mieux avec eB-XML ?

19 novembre 2007
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy, Paris 12 ème
métro Bercy ou Gare de Lyon

En entreprise, moins nous dépensons pour le téléphone fixe, plus nous dépensons en télécommunications de toutes sortes. Nous observons d'ailleurs à la maison le même phénomène : plus le prix du téléphone baisse, plus nous dépensons pour le téléphone portable de chaque membre de la famille et l'abonnement ADSL (téléphone + Internet + TV) sans compter la ligne du fixe…

La maîtrise de ces dépenses est devenue un réel enjeu de gestion. Chaque situation doit être étudiée avec soin et, parmi les solutions envisageables pour les échanges de données, eB-XML présente des avantages très intéressants :
- garantie d'acheminement de ses messages pour l'émetteur
- garantie de l'authenticité des messages reçus pour le récepteur
- possible cryptage des données
- structure des données parfaitement codifiée et validée
- coût tout à fait modeste tant au niveau de l'investissement que du fonctionnement puisqu'on utilise seulement le réseau public Internet.

Avec eB-XML, il est intéressant de voir l'attention se porter non plus sur le "diamètre" ou le "débit" ou la fiabilité des "tuyaux" de communication, mais sur "l'intelligence" aux bouts des "tuyaux".

Nous pouvons donc imaginer qu'à court terme, eB-XML va se substituer aux échanges de type Edifact, X400 et à beaucoup de réseaux privés Intranet ou Extranet dédiés aux échanges de données standardisées, entre organisations et entreprises des filières agricoles et agroalimentaires, qu'il s'agisse de données comptables, bancaires, commerciales ou techniques.

Qu'est-ce qu'eB-XML ? Quels sont ses principaux avantages ? Comment mettre en œuvre cette technologie ? Combien cela coûte-t-il ? Quels sont les prestataires de services susceptibles de vous aider à mettre en œuvre des solutions eB-XML ?

Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6923
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Charade du jour (créateur : André-Marie AMPÈRE) – Solution en fin de gazette
Mon premier marche,
Mon second nage,
Mon tout vole.
Contact : Olivier CHAILLOT
Mél olivier.chaillot(a)wanadoo.fr


Année 5768
Cher Guy, j'espère que cette année 5768 sera bien meilleure pour toi et les tiens que la précédente et que tu continueras à animer cette gazette qui reste l'un des derniers remparts contre le totalitarisme des idées reçues. Bon, j'exagère un peu, mais ça fait du bien. Hag Sameah.
Contact : André GRYNSZPAN
Mél : grynszpan5766(a)yahoo.fr


Gilles Waksman (1)
Lors de mes années universitaires, j'ai assisté à une conférence plénière de ton frère Gilles à l'université d'Orsay. A la lecture du titre je m'y étais rendu franchement sans grand enthousiasme. Mais, j'ai un bon souvenir de la dynamique humaniste qui sous-tendait ses travaux, tranchant avec d'autres études génomiques où la finalité m'apparaissait peu saillante. Et oui, une conférence scientifique peut être revigorante. Je ne savais pas que vous étiez frères.
Je t'adresse mes sincères condoléances, et bon courage face à cette disparition.
Contact : Axel DECOURTYE
Mél : axel.decourtye(a)acta.asso.fr


Gilles Waksman (2)
D'abord, toute ma sympathie à l'occasion du décès de ton frère. Et je te souhaite plein de courage et d'énergie pour continuer à produire cette Gazette, y accueillir une grande diversité de sujets, d'infos et d'opinions, les présenter bien ordonnées mais pas trop, sans omettre d'y mettre ton grain de sel...
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Gilles Waksman (3)
Sachez que je suis désolé de cette bien triste nouvelle. L'article sur le site de l'ISTEM est un bel hommage: compétences, passion, engagement... Si le progrès existe, il le doit certainement à des personnalités telles que celle de votre frère.
Contact : Gérald de COSNAC
Mél : :decosnac(a)cetiom.fr


Gilles Waksman (4)
Enseignant-Chercheur à l'Ecole Nationale d'Agriculture-Meknès-Maroc et lecteur assidu de votre gazette, je viens juste d'apprendre la mort de votre frère. Je vous adresse toutes mes condoléances "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons".
Et tous mes remerciements pour tout ce que vous faites et ce que vous apportez comme information sur l'agriculture et autres domaines.
Contact : Abdelmalek BOUTALEB
Mél : boutaleb10(a)yahoo.fr

Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

 

18 décembre 2007,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

L'objectif de ce 50ème colloque AgriMMédia est de faire le point sur les outils informatiques réellement utilisés aujourd'hui par les conseillers agricoles.

Il est certain que tous les conseillers utilisent l'informatique et Internet pour élaborer et diffuser leurs messages. Nous ne disposons pas d'enquête couvrant l'ensemble des outils informatiques des conseillers, mais nous savons cependant que ces outils sont très variés :
- outils "strictement personnels" basés sur un tableur ou un système de gestion de base de données ;
- véritables progiciels développés et diffusés par des éditeurs de logiciels agricoles ;
- outils spécifiques développés - soit au niveau local ou au niveau régional - pour répondre à des besoins ciblés ;
- outils Intranet de partage d'information…
Certains de ces outils ont été développés en collaboration avec des chercheurs de l'INRA, du CEMAGREF, des Instituts Techniques Agricoles.
Il s'agit donc de rendre compte de toute la diversité des approches des uns et des autres, en fonction des domaines couverts : technique, gestion, obligations réglementaires, etc. Il s'agit aussi d'identifier les besoins non couverts, les marges de progrès notamment dans l'utilisation de modèles qui sont ou pourraient être développés par des chercheurs.

Aussi, réunirons-nous conseillers agricoles, chercheurs et éditeurs de logiciels qui présenteront un état des lieux des outils utilisés et traceront des perspectives lors de ce 50ème colloque AgriMMédia


Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6911
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Le Baromètre IRSN 2007 sur la perception des risques et de la sécurité des Français, résultats d'ensemble, juillet 2007, 138 p. vient de paraître.
Les préoccupations environnementales des Français apparaissent pour la première fois avant l'insécurité et immédiatement après le chômage et la pauvreté dans l'édition 2007 du Baromètre IRSN. Cette enquête permet de suivre année après année l'évolution de l'opinion concernant l'importance perçue des risques, la confiance dans les actions menées par les autorités pour protéger les populations et la crédibilité accordée aux informations diffusées sur les dangers. Le Baromètre 2007 conforte aussi la forte exigence des Français envers les experts qu'ils veulent ouverts et transparents.
Voir : http://www.irsn.org/index.php?module=presse&
action=getCom&mode=topten&com_id=258&lgcode=FR

Voir : http://www.irsn.org/document/site_1/fckfiles/File/Internet/
Actualites/barometre_IRSN_2007.pdf



Suite au communiqué du Député Grosdidier et les commentaires de M. Kuntz (Gazette du 4 octobre), la réponse du Député et celle de M. Kuntz

Que les scientifiques soient la pour douter des certitudes, je suis heureux de l'entendre. Pourtant j'en entends en exprimer sur l'innocuité des OGM, comme certains, dans les années 70, attestaient de celle de l'amiante, jetant même le discrédit sur un lorrain comme Jean-Marie Pelt qui nous mettait en garde. Le courage politique, c'est aussi de résister aux lobbies économiques, même et surtout quand on est de droite et qu'on est comme moi ami depuis des décennies avec des responsables actifs de la FNSEA. Pour autant, je ne veux pas laisser à mes enfants une terre empoisonnée. C'est la ma responsabilité première et le vrai courage.
F. Grosdidier
Député UMP de la Moselle
Fils et gendre de sidérurgiste dont le beau-père est mort de l'amiante
Neveu d'agriculteurs


Monsieur le Député,
Il est rare qu'un élu prenne la peine de répondre à un scientifique, qui de plus n'est pas électeur dans sa circonscription… Je vous remercie donc très sincèrement de votre réponse.

Permettez-moi néanmoins de réfuter le recours aux amalgames comme procédure d'évaluation des risques, et comme méthode de jugement en général. Sinon nous pourrions tout aussi bien conclure, à tort, à partir des démêlés judicaires de quelques élus, que les politiques sont "tous pourris".

Votre assimilation tranchée des OGM aux lobbies économiques mériterait d'être complétée par l'identification des intérêts économiques des sociétés, enseignes de grande distribution, filières agricoles, etc., qui adoptent des postures anti-OGM.

La question des alertes scientifiques a été (et est toujours, hélas) mal gérée par les pouvoirs publics. Élever au rang de Sage (voire de Victime) des militants, par ailleurs brillants, mais de mauvaise foi sur de faux problèmes, ne nous protégera pas des vrais problèmes. Pas plus que de s'en remettre exclusivement aux scientifiques. Nous avons besoin de tous les savoirs, ce qui suppose, pour en faire une synthèse opérationnellement pertinente, d'identifier les mystifications préfabriquées. Dans le cas contraire, les pouvoirs publics ne gèrent pas les risques, mais élèvent des lignes Maginot.

Recevez, Monsieur le Député, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
M. Kuntz - CNRS
Mél : marcel.kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Ma remarque (GW) : Céder aux lobbies des média et de la grande distribution sur la question de peurs alimentaires n'a en effet rien de particulièrement glorieux !


Alien de gazette
L'indispensable gazette que nous sommes des milliers à lire semble parasitée par un organisme vivant qui s'est installé dans son corps, l'envahit progressivement et semble sur le point d'éliminer tout autre sujet de débat. Si le processus "Alien" continue, l'organisme parasite va un jour sortir du corps de la gazette, laissant celle-ci définitivement morte.
Tout le monde aura reconnu le débat sur les OGM.
Bon, les points de vues sont différents, on les confronte, et basta. Tant qu'il n'y a pas de lumière nouvelle, faut-il ratiociner indéfiniment sur le même thème avec les mêmes arguments ?
Pendant ce temps, pour remplacer le pétrole, on fait flamber les cours des cultures vivrières (ou on occupe les terres qui devraient nourrir des hommes, à la rigueur on déboise la forêt primaire). Car, nom de Zeus, faut bien du carburant pour rouler !
Et si on roulait moins ?
D'accord, je ne manque pas de culot d'écrire ça, moi qui roulais 50 000 km/an quand je travaillais, qui ai acheté un camping-car qui consomme 10 l de gazole/100 km. Que je sois incohérent ne m'empêche pas de me poser la question de... ma cohérence.
Sur France Inter, un débat sur ce sujet opposait de façon presque caricaturale un monsieur qui soulevait les risques de ces substitutions (produire du blé pour rouler, en tout cas quand on a les moyens de rouler, ou produire du blé pour manger, ce qui concerne potentiellement tout le monde) et une dame de l'INRA qui expliquait que les biocarburants étaient meilleurs que le pétrole pour l'environnement. Donc ils ne parlaient pas de la même chose, et le modérateur de l'antenne ne semblait pas s'en apercevoir.
Moi qui ne connaît rien à la question, je trouverais pertinent qu'elle soit abordée dans cette gazette attendue tous les vendredis.
Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)orange.fr

Logiciels libres et
Open Source

utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Que l’agriculture s’exprime au "Grenelle de l’environnement"
Aujourd’hui, les OGM offrent des solutions innovantes pour concilier développement durable et production agricole. Ils contribuent à préserver la biodiversité : utilisation raisonnée de produits phytopharmaceutiques, moindre érosion des sols, qualité sanitaire des récoltes améliorée, etc.
Grâce à la recherche, économiser les ressources en eau, accélérer le processus de décontamination des sols, ce sera bientôt techniquement possible.
Evidemment, vous le savez déjà. Mais à part vous, qui connaît la portée des progrès que pourraient offrir les biotechnologies végétales ?
Progrès qui pourraient être expliqués à nos concitoyens si nos détracteurs ne monopolisaient pas les médias pour répandre la peur ou le doute.
C’est, entre autres, pour rétablir la vérité que nous avons décidé de participer au "Grenelle Environnement". Pour expliquer. Pour avancer. Car qui mieux que nous peut parler de nous ?
Justement. A l’occasion du "Grenelle Environnement", le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a mis en ligne un forum citoyen de discussion
Une occasion rare de faire progresser les idées.
Une occasion rare de pouvoir vous exprimer objectivement.
Nous comptons sur vous pour prendre la parole. Merci à tous.
Les professionnels des semences et de la protection des plantes (GNIS, OLEOSEM, SEPROMA, UIPP).


Certains Grenellent, d’autres agissent…
Aux Terrasses d’Eole, nous avons choisi d’agir… Nous allons installer (d’ici un mois en principe, si le fournisseur tient ses promesses) une éolienne de 12m qui permettra de produire l’équivalent de l’électricité que l’on consomme. Cette machine a aussi la particularité d’être financée entièrement (presque pour le moment) par nos clients, et sans aucune aide publique. Voyez comment sur : http://terrasses-eole.fr
Et pour faire le lien avec l’informatique agricole, l’onduleur de l’éolienne sera relié via son port série converti en Ethernet à notre serveur local qui lui-même sera relié à notre hébergeur Internet de manière à afficher en direct la production d’électricité et peut être d’autres informations.
Contact : Stéphane SAUREL, Vigneron
Mél : stephane(a)terrasses-eole.fr


Encore félicitation pour votre gazette !
Contact : Sylvain LEBRETON
Mél : slebreton(a)manche.chambagri.fr


Encore bravo pour la gazette, même si les débats OGM,.... alourdissent la lecture de cet outil d'info hebdo apprécié
Contact : Emmanuel AUDOIN
Mél : emmanuel.audoin(a)cybelia.fr


Je ne reçois plus votre gazette depuis le 12 juillet et je le regrette beaucoup
Contact Pierre MANTETTE
Mél : pierre.mantette(a)syngenta.com


Bon courage !
Depuis plus d'un an je consulte avec beaucoup d'intérêt votre lettre hebdomadaire.
La qualité des articles que vous publiez fait référence dans ce domaine.
Rentrant en maison de retraite prochainement, je n'aurai plus, malheureusement, la possibilité d'utiliser Internet, je me vois donc contraint de me désabonner à mon grand regret.
Avec tous mes remerciements pour l'information que vous m'avez fournie.
Contact : Jean-François SOMMIER
Mél : jf.sommier(a)tiscali.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Tous des rappo/reporters ! 199ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Au cours des sessions "l’ingénieur et les médias" que nous organisons depuis deux ans avec des collègues d’AgroParisTech et de France 3, s’exclame parfois le surgissement suivant.

Ou plutôt, surgit parfois l’exclamation suivante.

Que l’ingénieur fasse des rapports, le journaliste des reportages et les vaches de frontières entre les deux métiers seront bien gardées !

Si l’on fait abstraction (mais c’est un énorme boulot…) d’une tendance certaine de trop de médias supplémentaires à foncer, sabre au clairon, dans le mur du people à tue-tête, on peut constater que des rapprochements s’effectuent entre le mode "rapport" et le mode "reportage".

La presse économique spécialisée, grâce à l’infographie, densifie sa quantité d’information pertinente et "digestible" en progressant dans la mise en visuels non linguistiques (par exemple bien sûr camemberts si vous êtes fromage ou tartes si vous êtes dessert mais aussi courbes mises en couleur de manière fort pédagogique etc.), sorte de transduction sémantique de tableaux de chiffres peu lisibles sous forme purement numérique. (Le phénomène est le même avec certains systèmes d’information géographique.)

Les rapports des ingénieurs et techniciens s’enrichissent non plus de ces faux agréments rituels que sont de vagues et moches photos en couverture mais bel et bien de photos porteuses d’information effective (avec des légendes), de schémas qui loin de schématiser et d’assécher la pensée la documentent et la relancent vigoureusement, etc.

Rapports et reportages, pages de toutes sortes, tel est le quotidien de la muse de l’honnête homme numérique : ADELINE.

ADELINE ?
Associer, Dire, Écrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.

Si vous voulez le document technique présentant cette fort belle méthode et l’offre 2007-2008 de stages qui lui sont associés, je vous l’envoie en PDF suite à votre mail me le demandant sans ambages.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Honnête homme ou femme
numérique !

De temps en temps, réapprenez à lire et à écrire

Stages et ateliers conception et amélioration de pages numériques avec images et textes pour pages grand écran blanc (diaporama), pages petit écran vif (pdf) et pages papier.

Il importe de mieux se faire comprendre et de mieux dialoguer entre techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs.

Demandez le document technique de la méthode "ADELINE"
avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Communication intra et inter-entreprises - dépenser moins et mieux avec eB-XML ? (pour ceux qui n'ont pas lu le bandeau coloré de début de gazette)
En entreprise, moins nous dépensons pour le téléphone, plus nous dépensons en télécommunications de toutes sortes. Nous observons d'ailleurs à la maison le même phénomène : plus le prix du téléphone baisse, plus nous dépensons pour le téléphone portable de chaque membre de la famille et l'abonnement ADSL (téléphone + Internet + TV) sans compter la ligne du fixe…
La maîtrise de ces dépenses est devenue un réel enjeu de gestion. Chaque situation doit être étudiée avec soin mais, parmi les solutions envisageables pour les échanges de données, eB-XML paraît très intéressante :
- garantie d'acheminement de ses messages pour l'émetteur
- garantie de l'authenticité des messages reçus pour le récepteur
- possible cryptage des données
- structure des données parfaitement codifiée et validée
- coût tout à fait modeste tant au niveau de l'investissement que du fonctionnement puisqu'on utilise seulement le réseau public Internet.
Avec eB-XML, il est intéressant de voir l'attention se porter non plus sur le "diamètre" ou le "débit" des "tuyaux" de communication, mais sur "l'intelligence" aux bouts des "tuyaux".
Nous pouvons donc imaginer qu'à court terme, eB-XML va se substituer aux échanges de type Edifact, X400 et à beaucoup de réseaux privés Intranet ou Extranet dédiés aux échanges de données standardisées, entre organisations et entreprises des filières agricoles et agroalimentaires, qu'il s'agisse de données comptables, bancaires, commerciales ou techniques.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Comment ne plus s'ennuyer au supermarché

1) Prenez 24 boîtes de préservatifs et les distribuez-les au hasard dans les différents caddies des clients sans qu'ils s'en aperçoivent.

2) Réglez les alarmes de tous les réveil-matin à 5 minutes d'intervalle chacune.

3) Laissez une trace de jus de tomates dans l'allée menant aux toilettes.

4) Allez voir un employé et dites-lui sur un ton sérieux qu'il y a un code 3 dans l'entrepôt.

5) Allez au service clientèle et demandez-leur de garder votre sachet de M&M durant vos courses.

6) Lorsqu'un employé vous demande s'il peut vous aider, commencez à pleurer et criez : "Mais laissez-moi tranquille, pourquoi me harcelez-vous comme ça ?"

7) Placez-vous devant la caméra de surveillance à 20 cm de l'objectif, levez le nez et essayez d'y trouver un petit quelque chose à manger.

8) Dans tous les rayons, discutez avec un ami imaginaire pour lui demander s'il achèterait tel ou tel article, observer les réactions...

9) Cachez-vous près des présentoirs de lingerie et quand un client vient regarder, hurlez : "prends-moi, prends-moi !"

10) Lors de la diffusion de messages de service, plaquez les mains sur vos oreilles, mettez-vous en position foetale et criez: "Ah non ! Pas encore ces voix dans ma tête !!"

11) Allez dans une cabine d'essayage et criez bien fort: "Hey ! Y'a plus de papier de toilette ici !"

Vos courses ne seront jamais plus les mêmes.

Contact : Nathalie CLOUX
Mél : nathalie.cloux(a)ifip.asso.fr

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

Avis de recrutement : Envilys recrute un responsable R&D
Envilys est une jeune société indépendante (3ans), spécialisé dans le conseil en environnement pour l'agriculture. Son savoir-faire principal réside dans l’évaluation et la gestion des impacts environnementaux des systèmes agricoles. Elle s’adresse ainsi aux professionnels agricoles et aux collectivités territoriales en tant que prestataire de service de conseil.
Elle poursuit une recherche constante pour améliorer ses services et proposer à ses clients les outils récents, efficaces et innovants, et est donc en lien avec l'INRA, le CEMAGREF et POLYTECH MONTPELLIER (projet de recherche).
Constituée à l’heure actuelle des trois créateurs, en développement continu, elle recherche de nouvelles personnes et de nouvelles énergies.
Elle recherche donc actuellement un responsable R&D.
Voir : http://www.envilys.com/03_vousetnous/3_recrutement.html
Contact : Cyril ARNOULT
Mél : cyril.arnoult(a)envilys.com


Des céréales bio à la tartine craquante bio
13 octobre 2007 - Valence TGV
Contact : Séverine CHASTAING
Mél : contact(a)bioconvergence.asso.fr


Un atelier de formation à la numérisation pour les pays africains du projet SIST
15 -26 octobre - ANTANANARIVO (Madagascar)
Dans le cadre du projet SIST (Système d’information scientifique et technique) du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE), un atelier de formation à la numérisation, à la création, à la gestion et à la diffusion d’une collection de documents électroniques se tiendra du 15 au 26 octobre 2007, à Antananarivo (Madagascar).

Lancé en 2003, sur un Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du ministère français des Affaires étrangères et européennes, le projet SIST (Système d’information scientifique et technique) * a pour objectif de désenclaver et promouvoir la recherche africaine. Il permet notamment à la communauté scientifique africaine, via une plate-forme internet libre et gratuite, de se connecter aux sources d’information scientifiques nationales et internationales, de collaborer, de publier et de gérer des sites web. En incitant les communautés scientifiques nationales ou thématiques à diffuser les contenus scientifiques produits sous forme électronique, celles-ci ont rapidement exprimé le besoin d'être formées à l’acquisition de compétences en numérisation. Cette demande forte, partagée par l'ensemble des acteurs du projet a conduit le comité de pilotage du projet à organiser une session de formation pour les pays et les réseaux thématiques de chercheurs engagés dans le projet SIST.

> Créer sa bibliothèque numérique
C’est au Centre de Ressources Scientifiques pour l'Agriculture et l'Environnement (CeRSAE) à Antananarivo (Madagascar) que se tiendra durant 10 jours (du 15 au 26 octobre 2007) un atelier de formation à la numérisation destiné aux responsables en information scientifique et technique d’institutions universitaires ou de recherche, ou aux chefs de projets nationaux ou régionaux de numérisation de documents. L’atelier est conjointement organisé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE), en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), le ministère de l’Education nationale et de la recherche scientifique (MENRS) à Madagascar, et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

La formation proposée a pour objectif de fournir aux participants les connaissances, les méthodes et les conditions d’apprentissage nécessaires à la conception et à la conduite d’un projet de numérisation et de création d’une bibliothèque numérique. L’atelier s’articulera autour de trois parties :
- retour d’expériences, nationales ou régionales, en numérisation ;
- formation à la conception, à la mise en œuvre, à la gestion et à la diffusion d’une collection de documents numériques ;
- élaboration d’un plan d’action pour chacun des projets de numérisation des participants de l’atelier.

* Neuf pays participent au projet SIST : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Madagascar, Nigeria, Sénégal, Tunisie.
Cinq réseaux thématiques de chercheurs ont été créés dans le cadre du projet pour l’ensemble des pays du SIST :
- Gestion intégrée des ressources en eau
- Epizooties et maladies émergentes et réémergentes
- Biotechnologies végétales et biosécurité
- Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et la recherche
- Valorisation des patrimoines numériques.
Voir : http://www.sist-sciencesdev.net/
Contact: Marie-Claude DEBOIN
Mél marie-claude.deboin(a)cirad.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Image et communication : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? (la 7ème journée des productions porcines et avicole)
17 octobre 2007 - GEMBLOUX (Belgique)
L’évolution de nos sociétés et les différentes crises alimentaires imposent des conditions d’élevage de plus en plus strictes.
Pourtant, le climat de confiance entre producteurs et consommateurs bat de l’aile. Les élevages avicoles et porcins souffrent d’une mauvaise image auprès du citoyen. Associations et comités de riverains s’organisent pour lutter contre l’implantation de bâtiments d’élevage, avançant les nuisances potentielles. En outre, par manque de communication, les produits régionaux sont peu présents dans les rayons des supermarchés, alors que leur image est très bonne. Développer une filière passe notamment par une augmentation du volume des ventes, eux-mêmes dépendants de la perception des consommateurs.
Une meilleure communication permettrait-elle de diffuser une image positive et de valoriser le travail des producteurs ? Comment apprendre à communiquer différemment sur nos filières et nos produits ? Comment (re)nouer le dialogue entre acteurs économiques de nos campagnes et citoyens ? Cette 7ème Journée des Productions Porcines et Avicoles devrait donner des éléments de réponses à ces questions et permettre de découvrir les ingrédients indispensables pour le développement durable et harmonieux de nos filières.

- La communication : de l’information aux attitudes
- Viande de porc et de volaille : quelles sont les attentes des consommateurs ?
- Image de la viande de porc – Communiquer et rétablir les vérités !
- Comment améliorer l’image et la visibilité de nos produits de volaille ?
- Communiquer en temps de crise alimentaire.
- Autoportraits de l’agriculture à Rochefort (projet Terre Ferme)
- Réussir l’intégration paysagère de nos bâtiments d’élevage
- Nos campagnes, demain en Europe ? Panel de citoyens wallon, Trois représentants du panel de citoyens wallon
- Présentation de l’initiative « Cartes d’épandage »
- L’image d’une filière en poulets de chair-
- Chronique d’une rencontre entre un éleveur de cochons et ses voisins
Mél : minne(a)cra.wallonie.be


Colloque Wikipédia 2007
19 - 20 octobre 2007 - PARIS
Comment attirer les spécialistes garants de la qualité de nombreux articles ? Comment sensibiliser les utilisateurs, notamment les plus jeunes, à contrôler la fiabilité de ses informations ? Comment solliciter et s'appuyer sur un réseau d'experts ?
Voir : http://colloque.wikimedia.fr/2007/


Où produire les énergies renouvelables ?
23 octobre - PARIS
Voir : http://www.adef.org/


Le petit-déjeuner et les confitures "maison", pour séduire sa clientèle touristique
30 octobre – Alençon
Voir : http://www.orne-terroirs.fr/
Voir : http://www.normandiealaferme.com/
Voir : http://www.orne-agri.com/
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


Santé – sécurité au travail - évaluation des risques
9 novembre 2007 - Beychac et Cailleau (33)
Cette journée s'adresse aux agriculteurs, étudiants et salariés d'exploitations.
Voir : http://asavpa33.free.fr
Contact : Cath. GIRARD
Mél : asavpa33(a)free.fr


AFTAA - Session Vaches laitières
7 novembre - PARIS 12ème
La session a comme objectif la mise à jour des connaissances dans les principaux domaines de l'alimentation de la vache laitière productive à travers les exposés de professionnels spécialistes français et étrangers. Les aspects prospectifs seront également traités.
L'ingestion est un élément capital du rationnement qui détermine non seulement le niveau de production mais aussi la composition du lait et l'aptitude à la reproduction.
Les troubles du métabolisme hépatique peuvent conduire à un ensemble pathologique grave pour la vache laitière : une mise au point du rôle du foie sera faite ainsi que les conséquences potentielles de ses dysfonctionnements.
Nos collègues espagnols et italiens nous feront part de leur approche nutritionnelle dans les grands troupeaux productifs. Un travail de grande échelle sur la rentabilité des fermes laitières européennes nous sera exposé à travers les résultats du réseau "European Dairy Farms"
Nous clôturerons la journée par les additifs utilisés et utilisables chez la vache laitière qui seront détaillés à travers la synthèse des publications scientifiques les concernant.
Voir : http://www.aftaa.org/
Contact : Michel VAGNEUR
Mél : michel.vagneur(a)wanadoo.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples à voir sur le sité d'ACTA Informatique
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les impacts de la contrefaçon des produits phytopharmaceutiques et des appareils de traitement en Europe et en Afrique
7 - 9 novembre 2007 - MONTPELLIER.
Une formation par l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) et l’Association Francophone Internationale de Protection des Plantes (AFIPP) .
Contact : Philippe DELVAL
Mél : philippe.delval'a)acta.asso.fr


STIC & Environnement 2007
13 - 15 novembre - LYON
Voir : http://www.lyon.cemagref.fr/qe/epuration/Stic2007/index.shtml
Contact : JM CHOUBERT
Mél : choubert(a)lyon.cemagref.fr


Agritechnica : la plus grande exposition mondiale du machinisme agricole
13 – 17 novembre - HANOVRE
Participation record avec plus de 2100 exposants de 36 pays - offensive à l’innovation chez les constructeurs - programme technique international - très bonne fréquentation attendue.
Voir :
http://www.agritechnica.com/index.php?struts=publicArtikelDetail.do&
id=1589&artikelId=1394&kategorieId=10&spracheId=3&bereich=Actuel

Contact : Malene CONLONG
Mél : m.conlong(a)dlg.org


Fertilisation et analyse de terre : quoi de neuf ?
20 - 21 novembre 2007 - BLOIS
Tous les deux ans, les acteurs de la fertilisation raisonnée se rencontrent sous l’égide du COMIFER et du GEMAS pour faire le point des avancées scientifiques et techniques et débattre des moyens d’améliorer la gestion de la fertilité des sols et le raisonnement de la fertilisation en s’appuyant en particulier sur l’analyse de terre.
En 2007, les 8èmes rencontres mettent l’accent sur les questions opérationnelles dont les plus sujettes à discussion seront débattues en séances plénières tandis que de nombreux travaux seront exposés sous forme de posters avec la possibilité d’en discuter avec les auteurs.
Voir : http://www.comifer.asso.fr/, rubrique actualités.


Retour au Sol des Produits résiduaires Organiques - Des essais au champ de longue durée : Intérêt d’un réseau
27 novembre 2007 - COLMAR
Chaque année, en France, plus de 30 millions de tonnes de produits résiduaires organiques (PRO), hors effluents d’élevage sont épandus en agriculture en raison de leur valeur fertilisante (N, P) ou amendante (amendement basique ou organique). En l’absence d’élevage, ces PRO représentent la principale source de matière organique pour les sols cultivés.
Cependant, le retour au sol de ces PRO génère des inquiétudes de la part des agriculteurs, des filières de transformation et des consommateurs. Existe-t-il des risques de dégradation de la fertilité des sols ? de dégradation de la qualité des cultures ? Si la réglementation actuelle garantit l’absence de risques à court terme, la question demeure sur les effets à plus long terme.
C’est pourquoi, les essais au champ sont des outils précieux pour étudier les effets des épandages sur la qualité des récoltes, des sols, des eaux circulant dans les sols. Il est cependant impossible d’étudier toutes les situations.
Les sites d’observation doivent donc être raisonnés sur la base d’une typologie de PRO et de conditions pédoclimatiques définies. Pour cela, il faut maîtriser les procédés de traitement des déchets. Il faut aussi que les essais soient conçus sur une base commune, en adoptant des protocoles similaires qui permettent la comparaison et l’agrégation des données.
Ces quelques sites lourds d’observation peuvent être complétés par d’autres essais plus légers mis en place pour acquérir des références plus locales.
Voir : http://www.colmar.inra.fr/pages/biopole/plaquetteRSPRO.pdf


Agriculture et alimentation : des liens à repenser
11 décembre - PARIS
Mél : institut.nutrition(a)ifn.asso.fr


5èmes Journées internationales de la pomme de terre (Potato Europe 2008)
10 - 11 septembre 2008 - VILLERS-SAINT-CHRISTOPHE - Aisne
> Les innovations en démonstration au champ
Les démonstrations dynamiques de chantier d’arrachage et de réception font la réputation de la manifestation depuis sa création en 1996. La prochaine édition renforcera les espaces techniques consacrés notamment à l’agronomie, aux variétés, aux innovations en matière de conduite de culture et à l’économie de la filière et de ses débouchés. Sur plus de 40 hectares, de nombreux experts auxquels s’associeront plus de 200 exposants partageront leurs résultats et expériences avec les visiteurs.
> Une vraie dimension internationale
Lors de l’édition précédente, parmi un public de 9 000 agriculteurs et techniciens, ce rendez-vous avait accueilli des visiteurs de 34 nationalités différentes. Pour l’édition 2008, l’événement s’inscrit désormais dans la démarche Potato Europe, qui organise le rythme des salons internationaux au champ dédiés à la pomme de terre en Europe de l’Ouest et fait suite à l’édition belge qui vient de se dérouler début septembre. Les 5ème Journées Internationales de la Pomme de Terre de Villers-Saint-Christophe figurent également dans l’agenda de l’Année Internationale de la Pomme de Terre soutenue par la FAO (http://www.potato2008.org/).
Voir : http://www.pommedeterre2008.com/
Contact ;Xavier GAUTIER
Mél : presse(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Du côté des Nuls : Fait divers
Un détenu est tombé malade en s'évadant de la Santé.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Le Chlordécone : la singulière communication du ministère de l’Agriculture
Devenu depuis 2004 la coqueluche des médias, Dominique Belpomme excelle dans l’agitation médiatique grâce à la collaboration de quelques journalistes bienveillants. Comme chacun l’aura constaté, les propos alarmistes de ce « médecin-spectacle » sont activement relayés par d’autres journalistes, qui ne prennent pas toujours le temps de vérifier ses allégations fantaisistes. Ce qui est dommage, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de se lancer dans une grande investigation pour s’apercevoir que le document sur le chlordécone, rendu "public" le 17 septembre dernier par M. Belpomme, et paré du titre bien prestigieux de "Rapport d’expertise et d’audit externe", n’est rien d’autre que le énième épisode de la croisade militante anti-pesticides du père de l’Appel de Paris. Ce document est en effet disponible sur Internet depuis le 23 juin 2007 ! C’est dire à quel point sa sortie, à l’occasion de la journée européenne pour la lutte contre le cancer de la prostate, était programmée.
Or, plutôt que d’expliquer que les autorités sanitaires n’ont pas attendu l’agitation de Dominique Belpomme pour diligenter un véritable travail d’experts sur ce dossier, Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture, a curieusement réagi au remue-ménage médiatique....
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr


Au sommaire d'Agriculture et nouvelles technologies d'octobre
Où sont les blocages en agriculture ? Les prix des matières premières remontent, le défi alimentaire se dessine progressivement comme l’une des priorités de ce XXIe siècle commençant, les débouchés liés à la chimie verte ont le vent en poupe… Et pourtant, l’agriculture est toujours belle et bien en crise. Les exploitants n’ont jamais autant douté de leur avenir. Au delà d’une faillite morale, quels sont les freins qui empêchent le secteur d’aller de l’avant, de renforcer sa compétitivité, de partir à la conquête des marchés ? Agriculture & Nouvelles Technologies a demandé à six spécialistes du fait agricole, parmi lesquels Michel Rocard, Christiane Lambert ou encore Hervé Gaymard de livrer leurs analyses et tenter de dégager des voies de progrès pour la profession. Egalement au sommaire du numéro d’octobre, un retour sur le discours de Nicolas Sarkozy au Salon de l’élevage de Rennes, un focus sur la filière porc, aujourd’hui au bord de l’asphyxie. Découvrez également dans la rubrique machinisme la carte d'Europe, des immatriculations et des ventes de pièces détachées de tracteurs en 2006, pays par pays ; la nouvelle gamme de tracteurs 5400 de Massey Ferguson, Puma de Case IH et T 6000 Elite de new Holland.
Voir : http://www.farmerstv.com/
Contact : Frédéric LANGE
E-mail : frederic.lange(a)farmerstv.com


Un groupe d'éthique lance une consultation sur le clonage animal à des fins d'approvisionnement alimentaire
Le Groupe européen sur l'éthique des sciences et des nouvelles technologies (European Group on Ethics - EGE) a lancé une consultation publique sur les aspects éthiques du clonage animal à des fins d'approvisionnement alimentaire. La consultation invite les parties prenantes à donner leur avis sur les inquiétudes d'ordre éthique relatives au clonage des produits de départ. Elle souhaite également déterminer la marche à suivre à cet égard au niveau européen.
Voir : http://ec.europa.eu/european_group_ethics/public_consultation_form.htm


Le Cemagref lance une plate-forme technologique pour améliorer les techniques d'épandages agricoles
Face aux pollutions aquatiques liées aux amendements agricoles, le Cemagref inaugure dans l'Allier un pôle de recherche dédié aux épandages de matériaux minéraux et organiques. L'enjeu : promouvoir les écotechnologies en agriculture.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
cemagraf_epandage_recherche_2915.php4


Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless - 1 jour - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Nouveau test sur internet pour améliorer les pratiques de manipulation des produits phytosanitaires (une action plus intéressante et utile que toutes les sottises de nos soit disant écologistes - GW)
Avec la volonté de toujours mieux informer les agriculteurs sur les bons gestes qui protègent l’environnement, ARVALIS – Institut du végétal met en ligne un test rapide et ludique afin que chacun évalue la conformité de ses pratiques de manipulation des produits phytosanitaires à la réglementation. Après avoir répondu à 12 questions simples, l’agriculteur obtient son score, ainsi que les conseils d’un spécialiste pour le faire progresser.
Julie Maillet Mezeray - Responsable des outils Environnement chez ARVALIS – Institut du végétal indique : "Mon équipe et les formateurs de nos partenaires (Organismes Collecteurs, Chambres d’Agriculture…) accompagnent quotidiennement des agriculteurs dans la maîtrise des risques de pollutions ponctuelles par les produits phytosanitaires sur le site de leur exploitation, grâce à notre système de diagnostic Aquasite®. La volonté de bien manipuler est en effet une préoccupation majeure chez les exploitants. Grâce à ce test rapide, chacun peut désormais obtenir des réponses claires sur le transport et le stockage des produits, le remplissage et le lavage du pulvérisateur, la gestion des emballages, etc. Ainsi sensibilisé, l’agriculteur pourra ensuite s’adresser à son conseiller habituel pour réaliser un diagnostic personnalisé de son exploitation grâce à Aquasite®".
Le test "Mes pratiques de manipulation des produits phytosanitaires" est en libre accès sur le site d' ARVALIS – Institut du végétal et vient compléter la gamme d’outils pratiques proposés gratuitement aux agriculteurs par ARVALIS – Institut du végétal.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/
Contact : Julie MAILLET MEZERAY
Mél : j.mailletmezeray(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


JNO
La quasi absence de gelées au cours de l'hiver passé a permis une attaque généralisée de jaunisse nanisante de l'orge au cours de l'hiver 2006-2006, sur l'ensemble des céréales à paille insuffisamment protégées à l'automne, avec passage sur les céréales de printemps dans l'est de la France.
Ce formidable réservoir de virus et de pucerons a favorisé une contamination généralisée des maïs en cours de printemps, caractérisée par la coloration lie de vin des bordures de feuilles supérieures ou de la base, symptômes visibles depuis la mi-juillet. La contamination des maïs par le virus de la JNO peut dépasser 80% dans les parcelles les plus exposées (elles sont nombreuses) indépendamment de la région. La perte peut alors dépasser 10% de la récolte et atteindre 20% sur les cultivars les plus sensibles. La solution passe par la neutralisation du virus sur les céréales en évitant la constitution de réservoir ou le traitement des semences de maïs avec des insecticides néonicotinoïdes.
Dans un autre registre l'alerte rouille brune et jaune lancée conjointement s'est avérée très profitable pour la profession, même si le premier signalement était le résultat d'une erreur de détection : l'avantage de fonctionner avec les modèles est que dans ce cas la détection n'est qu'un support au conseil et même s'il y a erreur sur le symptôme à l'instant "t", le phénomène étant évalué sur d'autres critères, on ne prend pas de risque en signalant la forte probabilité de l'épidémie.
Contact : Marc DELOS
Mél : marc.delos(a)agriculture.gouv.fr


Pourquoi comment économiser l'énergie à la ferme ?
Réalisé en partenariat avec l'ADEME et le CEZ de Rambouillet, ce nouveau document du Réseau agriculture durable visite les différentes sources d'économies d'énergie directes et indirectes sur une ferme.
Cette publication comprend un 6 volets avec10 fiches et un poster.
Une dizaine de témoignages d'agriculteurs montre qu'il est possible de réduire ses consommations en énergies fossiles ou en électricité...
- grâce à des techniques éprouvées comme le pré-refroidisseur de lait, le banc d'essai tracteur, le puits canadien, la pompe à eau solaire, le chauffe-eau solaire, les agrocarburants fermiers...
- grâce à des méthodes de production plus économes : développement du pâturage, des légumineuses, des cultures pérennes, simplification du travail du sol, etc.
Chaque ferme présentée fait l'objet d'un diagnostic énergétique complet (PLANETE).
- Un poster (40x60cm) résume les économies d'énergie possibles sur une exploitation.
Voir : http://www.agriculture-durable.org
Mél : agriculture-durable(a)wanadoo.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le tilapia, un poisson modèle pour la recherche et le séquençage du génome
Le projet de séquençage du génome du tilapia soumis par dix organismes internationaux de recherche * (dont le Cirad), représentant le Cichlid Genome Consortium (plus de 100 laboratoires de 25 pays) et accepté en 2006 par le NIH (National Institutes of Health, Etats-Unis) vient de démarrer au Washington University Genome Sequencing Center. Le projet permettra à terme une aquaculture raisonnée garantissant sécurité sanitaire et alimentaire.
Le tilapia, poisson originaire des pays du Sud, a été introduit dans plus de cent pays et représente à lui seul la seconde production aquacole mondiale après les carpes (à 99% produites et consommées en Chine). Son élevage est facile et peu onéreux, il s’adapte bien à l’eau douce ou salée et grossit vite. Contrairement à la plupart des espèces carnassières d’aquaculture (saumons, truites, bars, dorades) pour lesquelles farine et huile de poisson restent des composantes indispensables de leur alimentation, le tilapia figure en bas de la chaîne trophique ou chaîne alimentaire, en se nourrissant d’algues, plancton ou petits animaux. En condition d’élevage extensif ou semi intensif, le tilapia est essentiellement alimenté à partir de déchets végétaux (riz, coton etc.).Le tilapia, dont la forte production s’élève à plus de 2 million de tonnes par an, contribue ainsi au développement durable en ne ponctionnant pas les ressources marines. C’est l’un des arguments avancés pour les recherches sur le séquençage complet de son génome. Il est par ailleurs l’une des deux espèces d’intérêt aquacole la plus étudiée en laboratoire.

> Le déterminisme du sexe au service de l’aquaculture
Ce poisson modèle appartient à l’ordre des perciformes qui regroupe beaucoup d’espèces françaises et européennes comme le bar, la dorade, le pagre. Or, ces poissons ont une maturité sexuelle tardive qui ne facilite pas leur étude génétique. De par son court intervalle de génération, le tilapia peut servir de modèle d’étude à l’amélioration des perciformes. C’est aussi le principal groupe utilisé pour l’étude des phénomènes de spéciation (naissance d’une nouvelle espèce).
Parmi les dix laboratoires porteurs du projet de séquençage du génome du tilapia, le Cirad et l’Université d’aquaculture de Stirling (Grande Bretagne) s’intéressent plus particulièrement aux retombées aquacoles du projet et rechercheront les gènes liés à des caractères d’intérêt comme la croissance, la rusticité, le sex-ratio (proportion de mâles et femelles) etc.
Les éleveurs de tilapias en appellent à la recherche pour une production sélective de tilapias mâles qui grossissent beaucoup plus vite que les femelles. L’Unité propre de recherche (Upr) Aquaculture et gestion des ressources aquatiques du Cirad développe des programmes de recherche pour mettre en place une alternative propre sans hormones, pour la production de population mono sexe mâle. Compte tenu du danger des hormones pour l’alimentation, la santé humaine et la préservation de la biodiversité, les pistes de la génétique et de l’utilisation des conditions d’élevage semblent être les solutions.
"La température élevée de l’eau pouvant influencer le sexe des alevins, nous procédons à la sélection génétique des parents qui donnent une descendance sensible à ce caractère héritable" explique Jean-François Baroiller, chercheur à l’Upr Aquaculture et gestion des ressources aquatiques. L’utilisation de marqueurs génétiques de cette sensibilité thermique permet d’optimiser une telle sélection mais aussi de rechercher des individus d’intérêt dans la diversité naturelle des tilapias. Une approche similaire est mise en place pour répondre à la demande de nombreux pays producteurs de tilapias résistants à de fortes variations de la salinité de l’eau.
L’arrivée attendue des premières séquences viendra compléter les nombreuses ressources génomiques spécifiques du tilapia déjà développées par le Cirad. En collaboration avec des organismes de recherche internationaux, trois thésards de l’Upr Aquaculture et gestion des ressources aquatiques sont impliqués à plein temps sur ces problématiques. Les retombées de ce projet de séquençage s’annoncent d’ores et déjà considérables pour la communauté scientifique mais aussi pour l’aquaculture mondiale.

* Cirad (France)
- University of Maryland (Etats-Unis)
- Stanford University (Etats-Unis)
- Rutgers University (Etats-Unis)
- Harvard University (Etats-Unis)
- University of Konstanz (Allemagne)
- Tokyo Institute of Technology (Japon)
- University of Stirling (Ecosse)
- University of Bern (Suisse)
- Georgia Institute of Technology (Etats-Unis)

Contact : Jean-François BAROILLER
Mél : jean-francois.baroiller(a)cirad.fr


Les produits laitiers investissent Internet
Le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière lance le 7 octobre une nouvelle campagne pour promouvoir les produits laitiers. Trois sites sont au coeur du dispositif.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/
actualite/0710/071003-produit-laitiers/1.shtml



Forum Phyto. Les Infos
Voir : http://www.forumphyto.fr/
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Prix Le Monde de la recherche pour les jeunes chercheurs francophones
Voir : http://www.lemonde.fr/mde/prix/index.html


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Expérimentation végétale : une récolteuse-peseuse pour micros-parcelles de maïs conçue par la section mécanique agricole de l’I.P.E.A. de La Reid en collaboration avec le Centre Herbager de Promotion Technique et Economique (Belgique)
Au sein des Services Agricoles de la Province de Liège, l’A.S.B.L. Centre Herbager de Promotion Technique et Economique est spécialisée dans tous les domaines de l’expérimentation végétale et met en œuvre des techniques scientifiques qui concernent l’expérimentation des variétés et des techniques culturales en céréales, maïs, prairies betteraves, chicorées à inuline et plus récemment le chanvre dont la presse, ces derniers jours, s’est fait également l’écho.
Le C.H.P.T.E. met ainsi en place des plates-formes de démonstration et d’expérimentation, organise des visites de champs d’essais. Ceci nécessite de disposer d’un matériel spécialement adapté à chaque type de culture.
Contact : Julien MOËS
Mél : julien.moes(a)prov-liege.be


Impressionnante gazette agricole et agro-alimentaire France Europe Allemagne
Voir : http://www.socopag.com/
Contact : François Landrieu
Mél : socopag(a)free.fr


Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (RPDE) en Poitou-Charentes
Le RPDE, animé par l’Observatoire Régional de l’Environnement, a pour objectifs d’améliorer la circulation, la valorisation et l’information sur l’eau pour tous les publics en Poitou-Charentes. Il est animé par l’Observatoire Régional de l’Environnement, et soutenu par l’Etat, la Région et les Agences de l’Eau Loire Bretagne et Adour Garonne.
Le RPDE oeuvre pour une connaissance partagée entre les différents publics et acteurs concernés par la question de l’eau. Il a pour missions d’apporter les éléments nécessaires à l’information, la sensibilisation, la concertation, et la participation active de tous dans les processus de décision puis d’action en matière d’eau. Ces enjeux, tant locaux qu’internationaux, sont inscrits dans les principes de développement durable et repris notamment dans les textes de référence (Convention d’Aarhus, Directive Cadre sur l’Eau, Charte de l’Environnement…).
Voir : http://www.eau-poitou-charentes.org


Grenelle de l'environnement : synthèse à mi-parcours
À l’heure où les citoyens sont appelés à se prononcer sur les propositions résultantes des travaux préparatoires du Grenelle de l’environnement, Actu-environnement.com récapitule l’ensemble des mesures, détaille les propositions et rappelle les modalités.
Lire le dossier - Publié le 02/10/2007
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/
grenelle_environnement_021007/grenelle_environnement.php4


Grenelle de l'environnement : à vous de parler !
Après deux mois et demi de négociations, les 6 groupes de travail ont présenté et rendu leurs propositions au MEDAD, marquant ainsi le début de la deuxième étape du Grenelle de l'environnement, celle de la consultation publique.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
grenelle_consultation_ogm_borloo_morizet_pesticide_nucleaire_3514.php4



Les études sur la possibilité de capter et de stocker le CO2 en profondeur se poursuivent
Deux ans après la publication du rapport du GIEC sur le captage et le stockage du CO2, les recherches mondiales se poursuivent. Les sites pilotes se multiplient et la technologie devrait être déployée industriellement à partir de 2020.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
recherches_capture_stockage_co2_ccs_3548.php4



Technologie innovante dans le domaine du traitement et de la passivation de l'amiante
Cette technologie consiste à enrober et à déstructurer l'amiante, qui passe progressivement de l'état cristallin (dangereux) à l'état amorphe. Il s'agit d'une alternative particulièrement attractive par rapport aux techniques existantes, qui sont soient très onéreuses, soient non pérennes.
Contact : Claude FOULON
Mél : claude.foulon(a)wanadoo.fr


Petite annonce des Nuls
Pampers : Une employée licenciée après avoir fait une fausse couche.

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour
- Perfectionnement à Excel - 1 jour
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- Perfectionnement à Excel - 1 jour
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de la Lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifies
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Étude du CREDOC sur la perception des prix des produits frais
Voir : http://www.credoc.fr/pdf/etu/EntretiensRungis-250907.pdf
> UE : les états membres toujours en désaccord sur l’autorisation de l’importation de PGM
http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=15734
> Premier bilan des cultures GM dans l’UE en 2007 : augmentation dans 5 pays dont la France
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/agri_biotechnology/
gmo_planting/191.eu_growing_area.html

> Biotechs vertes : pourquoi une telle hostilité en Europe ?
Voir : http://cps.sagepub.com/cgi/content/abstract/40/9/1035
> The Public, the Media and Agricultural Biotechnology - Edited by D Brossard, J Shanahan and T C Nesbitt. Publ. CABI, 2007
See: http://www.cabi.org/bk_bookdisplay.asp?
action=display&openMenu=search&PID=2004

> Élimination du riz GM non-autorisé des récoltes 2007 aux États-unis ?
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=15758
> Recherche d’effets sur animaux de fermes d’ensilage de MAÏS GM
Voir : http://jds.fass.org/cgi/content/abstract/90/10/4718
> Étude sur la disparition d’une protéine insecticide dans le sol
Voir : http://www.springerlink.com/content/pm447n1340n136t3/?
p=983f4101bc97459596ce768d9dc6407a&pi=5

> Amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau chez le riz grâce à l’expression de Hardy, un gène de la plante Arabidopsis permettant une tolérance au sel et à la sécheresse
Voir : http://www.pnas.org/cgi/reprint/0707294104v1
> Un pas vers la production d’un vaccin contre l’hépatite B dans un riz GM ?
Voir : http://www.springerlink.com/content/8177755017744156/?
p=d92d994f39f946e8adf92aa2409a5555&pi=0

> Micro et macro- algues : applications industrielles
Voir : http://www.epobio.net/newsletter/news.htm#algae
Voir : http://www.technologyreview.com/Energy/19438/
> Peut-on prévoir les impacts économiques des PGM pour les pays pauvres ?
Selon un rapport de l’IFPRI, en cas d’adoption de cotonniers GM en Afrique de l’Ouest, les bénéfices seraient faibles pour ces pays… mais cela pourrait être pire s'ils ne les adoptent pas.
Voir : http://www.ifpri.org/pubs/dp/ifpridp00718.asp

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté des Insectes
> Trois Épingles :
"Mouche du cheval et fièvre du pélican" , "Carpo bio" et "Charançonnage" à propos des comportements surprenants - et inadmissibles - de la Mouche charbonneuse, du Ver des pommes et du Charançon du goutte à goutte, respectivement.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
> Deux textes de la Belle Époque :
- L'origine des insectes (par Louis Ménard, 1886).
"[...] II prit un rayon de soleil et anima cette poussière, puis il présenta, comme échantillons de ses œuvres, une mouche, un scarabée, une fourmi, une abeille, une sauterelle et un papillon. Les anges se mirent à rire".
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be-1886-1.htm
- Les insectes frappeurs (par Dr Z, , 1891).
"Il a pu arriver à tout le monde d’entendre dans les appartements des coups, frappés par séries, que certaines gens d’imagination attribuent aux esprits frappeurs [...]."
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1891-2.htm
> Une offre, à l'occasion de la parution du numéro 146 de la revue 'Insectes' (sommaire à http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm), servie sur abonnement (bulletin à http://www.inra.fr/opie-insectes/jmabonn.htm) : j'adresse un spécimen "de découverte" à tout(e) abonné(e) à la Gazette qui souhaite la découvrir (et me fait part de ses coordonnées postales). Dans la limite du (petit) stock disponible.
contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Du coté de la FNSEA
> Les Femmes Rurales agissent et produisent
Le 15 octobre sera la Journée Mondiale de la Femme Rurale, une journée pour souligner le rôle vital joué par les agricultrices sur tous les continents. Défendant le droit pour tous à l’alimentation, elles rappellent à cette occasion que la disponibilité de nourriture en quantité et en qualité est un défi majeur de ce début de millénaire. Nous, agricultrices et agriculteurs du monde, nous l’affirmons : c'est en renforçant la capacité d'innover, d'aller de l'avant ensemble, hommes et femmes, que nous relèverons le défi de l'alimentation de demain ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele1511.aspx
> Solidarité Antilles : témoignage un mois et demi après le passage du cyclone
Quelques semaines après le passage du cyclone Dean, les agriculteurs martiniquais travaillent sans relâche pour relancer leurs productions. La première urgence était bien sûr à la sécurisation des maisons d'habitation mais aussi au rétablissement de l'électricité et de l'eau pour sauver les troupeaux. Par la suite, les agriculteurs se sont trouvés démunis face à une spéculation reposant sur le peu de disponibilité sur le plan local, de matériel pour la remise en état des cultures. Fournir moins d'un mois après le sinistre une centaine de tronçonneuses aux agriculteurs sinistrés a été un geste fort du réseau FNSEA. C'était pour les sinistrés, le sentiment d'appartenir à la communauté des paysans de France, la certitude qu'ils disposaient des moyens de mettre un terme à l'envolée des prix
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele1510.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la SAF - Agriculteurs de France
> Les réactions à l’édito « Quel avenir pour la chasse ? » du 28 septembre…
> Agriculture : vers l’intensification écologique
Voir : http://www.cirad.fr/upload/fr/actualite/
videos/intensification/intensification_ecologique.html

> Le secteur de l’élevage malade de la fièvre …
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/fco-decisions-positives7141/
> Des bisons de loisir qui pâturent dans les Alpes
Voir : http://www.haut-thorenc.com/
> Actualité juridique
- OGM : la clarification sur la réglementation se fait attendre
- Budget 2008 : une priorité réaffirmée sur l'enseignement et la recherche agricoles
> 601 millions de tonnes de blé
Voir : http://www.igc.org.uk/fr/default.aspx
> Vivre la ville et son cadre de vie irremplaçable …
Voir : http://www.lesurbanophiles.com/
> Sur agriavis.com , les agriculteurs prennent la parole…
Voir : http://agriavis.com/


Du côté des savoirs partagés d'Agropolis Museum
> 17 octobre. Un patrimoine ferroviaire en Cévennes
Conférence débat avec Etienne Passebois, ancien du Chemin de fer départemental, maire et président du Sivu (vallées Longue et Mimente), et Michel Wiénin chargé de l'inventaire du patrimoine industriel à la Région
* Des voies et des ouvrages d'art accrochés sur des kilomètres dépérissent inexorablement lorsque l'homme laisse la nature reprendre ses droits. Pourtant des témoins passionnés d'une époque "révolue" s'investissent sans relâche pour redonner du sens aux architectures et aux paysages, celui de voir et d'être vu...
Chargée d'émotion pour les gardois et lozériens, 1968 a été l'année de la fermeture définitive du Chemin de Fer Départemental (le CFD), le remisage de la Micheline et le démontage de près de 50km de rails entre Sainte Cécile d'Andorge et Florac... Après 59 années de "bons et loyaux services" pour le transport ferroviaire de marchandises et celui des habitants des vallées Longue et de la Mimente, et plus 30 ans de combats de passionnés pour redonner vie à un patrimoine emblématique situé au coeur du Parc national des Cévennes, le projet "Transcévenole" est enfin sur les rails et devrait se concrétiser à l'horizon 2010 !
Des initiatives similaires ont déjà vu le jour, notamment en Languedoc-Roussillon, voie verte, vélo rail, sentiers de découverte, circuit touristique, pour valoriser des infrastructures chargées d'histoire régionale et locale, mais aussi pour donner à voir et à s'imprégner autrement, au rythme bienfaisant de l'exercice physique.
Après l'évocation d'un passé ferroviaire attachant, très récent, très proche et truffé d'anecdotes, les intervenants s'attacheront à mettre en perspective le CFD dans le patrimoine industriel et architectural de la région, et à en souligner l'intérêt social, économique et culturel pour les 14 communes concernées.
> 24 octobre. Fluctuations des nappes phréatiques au Sahel
Conférence débat avec les hydrologues Bernard Cappelaere, Guillaume Favreau (IRD - UMR HydroSciences-Montpellier) et Christian Leduc (IRD - UMR G-EAU)
* Les réserves d'eau souterraine augmentent depuis 50 ans au Niger. C'est surprenant, connaissant le régime des pluies de ces régions. Mais comprendre la dynamique des nappes demande d'analyser plus précisément comment l'eau circule, s'accumule et s'infiltre selon la topographie, le type de sol et la végétation.
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Céréales bio - Choisir de s'organiser en coopérative
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42795
> Blé tendre - Récolte 2007 : 19 millions de tonnes de blé de qualité
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43015
> Colza Le développement des colzas se fait en douceur
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42946 (réservé aux abonnés PRO)
> Colza Attention aux risques de viroses transmises par les pucerons
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42991
> Pomme de terre La récolte européenne sera suffisante et de bonne qualité
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=42950


Du côté de Web-agri.fr
> Fièvre catarrhale - Bernard Heskia, vétérinaire, conseiller technique chez Novartis santé animale : choisir un insecticide à effet répulsif
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42930
> Fièvre catarrhale ovine - L’Union européenne permet la réduction de la zone réglementée française
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43049
> Participation au Sommet - Effectifs unitaires en race Salers (Bruno Faure, Herd Book et Upra Salers)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43009
> Produire plus de lait sur cette campagne - Les 10 conseils du Btpl
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42975 (Réservé abonnés PRO)
> Truies gestantes en groupes - Faire les bons choix
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43016
> Protection sociale agricole - Assurance obligatoire pour les maladies et les accidents professionnels
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42994 (Réservé abonnés PRO)


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne (un exemple de ce que font les Chambres d'Agriculture)
- Fièvre catarrhale : toute la Haute-Marne en périmètre interdit. : Suite à de nouveaux cas déclarés, la totalité du département est maintenant en périmètre interdit. Ceux-ci recouvrent une large partie du nord de la France. La zone réglementée qui avait été scindée au cours de l'été entre une zone de protection et une zone de surveillance va de nouveau être considérée comme une seule entité.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1087001.htm#%juillet2007
- Tenants et Aboutissants de l'Agriculture Biologique en Haute-Marne : Stage de formation, 25 octobre et 7 novembre 2007
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/stagebio.pdf
- Redevance pour activité polluante : Un décret de septembre 2007 met en place une redevance forfaitaire pour les élevages détenant plus de 100 UGB et ayant un chargement supérieur à 1.4 UGB/ha.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1044001.htm
- Fermages 2007 : L'arrêté préfectoral du 28 septembre 2007 modifie les indices applicables au calcul du fermage.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1030001.htm
- Plan de Développement Rural Hexagonal (PDRH) 2007-2013 : Le PDRH définit notamment les règles applicables pour les différentes Mesures Agrienvironnementales. Il s'agit d'un document particulièrement volumineux. Afin d'en faciliter la consultation, certaines des parties les plus utiles aux agriculteurs du département sont proposées en accès direct.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/arrete52/index.html
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Rapport du Parlement européen - Guiseppe Castiglione demande un an supplémentaire pour l'entrée en vigueur de la réforme
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42938
> Vins bios en Europe - Des pratiques oenologiques diverses et une image mitigée
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42893
> Maîtrise des températures - Une nouvelle aide à l'investissement, à demander avant la fin du mois
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=42981
> Dossier spécial vendanges 2007 - Tout savoir sur les Vendanges 2007, région par région
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=41895
> Ces informations sont parues sur Viti-net.fr il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première ¦
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Déclaration des entreprises de mise en place (EMP) de semence pour les espèces bovine, caprine et ovine
> Evaluation du bien-être animal en élevage : développement d’un protocole d’évaluation applicable au cours du cycle complet d’élevage dans les différents systèmes de production et approche de la perception par les consommateurs
> Synthèse de l’UP "Sécurité" sanitaire et Santé animale"
> Les carnets sanitaires informatisés « certifiés » par l’Institut de l’Elevage
>>> Tous bovins
> Les chiffres clés 2007 : Productions bovines lait & viande
> Résultats technico-économiques des exploitations des réseaux bovins-viande et lait en agriculture biologique-Evolution 2001-2004
> Race bovine Maraîchine -2007-
>>> Bovins lait
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
> Des repères de qualité de la matière grasse du lait
> Réduire le TB en modifiant les concentrés a peu d’incidence économique
> Travail & trouvailles : Journée du 19 octobre dans l’Ain avec l’AFOCG
> Vivre du lait et de la viande bovine en agriculture biologique en Basse-Normandie
> Bilan génétique de l’insémination 2006 : Principaux résultats
>>> Bovins viande
> Autonomie alimentaire en élevage biologique
> Guide du débroussaillement pastoral
> Vivre du lait et de la viande bovine en agriculture biologique en Basse-Normandie
> Réseau "Rosace" Centre : Cas types en système bovins viande et actualisations
> Actualisation 2006 des cas types "vivre du mouton en Limousin"
>>> Ovins viande
Guide du débroussaillement pastoral
L’agneau d’herbe à la croisée des chemins
Actualisation 2006 des cas types "vivre du mouton en Limousin"
>>> Caprins
> Guide du débroussaillement pastoral
> "La Chèvre" - septembre-octobre 2007
>>> Equins
> Guide du débroussaillement pastoral

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait )
> Numéro 88 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage.  // 05.10.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-88.htm
 
> Communiqué de presse : LARGE ASSOUPLISSEMENT DES  MODALITÉS DE GESTION DE LA CAMPAGNE LAITIÈRE 2007/2008.
Voir : http://www.office-elevage.fr/cidpresse/com-ofival/07-09-28-PRS.pdf
 
> Publication de l'Office de l'Elevage : Plaquette de présentation du Guide PCM.
Voir : http://www.office-elevage.fr/guide-pcm-2007/pub/pub-tx.pdf
 
> Rubrique consommation : Mise à jour des " Résultats des achats de viandes, volaille et jambon effectués par les ménages (Panel TNS)" et Tableaux de bord TNS pour les 9 périodes de 2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm
 
> Instances de concertations : Conseil de Direction plénier le 10 octobre 2007 à 10h 00 et ajout d'une réunion du Comité volailles de chair, Œufs et Ovoproduits le 6 décembre à 9h 30
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm
 
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire  qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin  suivant la disponibilité de l'information :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
 
> Produits Laitiers
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
  Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
 
> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Les éleveurs attendent des aides rapidement
Outre diverses demandes concernant la gestion de la crise elle-même, les représentants des éleveurs ont demandé la mise en place immédiate d'aides à la trésorerie ...
> La question du FFIPSA n'est toujours pas réglée
Différentes propositions pouvant intégrer le projet de loi de financement de la sécurité sociale ont été faites ...
> L'assurance récolte n'est pas assez incitative
La gestion des risques en agriculture est une question cruciale à laquelle aucune réponse satisfaisante n'est apportée dans le cadre du budget 2008 ...
> La TVA doit pouvoir être récupérée plus tôt
Il est anormal que l'Etat fasse sa trésorerie sur le " dos des contribuables ", notamment agricoles ...
> A quant la simplification des règles fiscales liées à la pluriactivité ?
La réponse aux nouveaux défis du non-alimentaire, de la valorisation de la biomasse, de la production d'électricité photovoltaïque passe aussi par la simplification des règles fiscales ...
> Les défis de demain pour l'agriculture québécoise
Comment les incidences de la PAC en France pourront affecter les orientations futures de l'agriculture québécoise ...
> Demande de soutien aux exportations de viande porcine
Les éleveurs de porcs ont demandé aux ministres européens de l’Agriculture de mettre en œuvre des restitutions et du stockage privé ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Prescription " à distance " de médicaments vétérinaires
Une plaquette d'information sur la prescription des médicaments vétérinaires a été réalisée ...
> Mise en garde face au démarchage pour insertion dans des annuaires professionnels.
La plus grande vigilance est appelée face à certains types de courrier qui peuvent coûter très cher à qui les signe sans bien les lire ...
> Une bouffée d'air pour les éleveurs touchés par la FCO
Trois avancées considérables permettent de redonner espoir aux éleveurs des zones touchées par la fièvre catarrhale ovine ...
> Bien gérer l'hygiène et la sécurité sur les exploitations viticoles
Différents documents d'information et de sensibilisation ont été rédigés pour appuyer les viticulteurs dans la gestion de l'hygiène et de la sécurité sur leurs exploitations ...
> Risques liés aux pratiques de détection de métaux sur les terrains
Les propriétaires de terrains peuvent être confrontés à des personnes utilisant des détecteurs de métaux pour faire des recherches sur leurs parcelles ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp.com : 18 contrats à terme en continu
Les Services Experts Grandes cultures, Porcs et Energie / Azote affichent en continu les cotations des marchés à terme de référence. Un panorama unique digne d’une salle de marché :
- EURONEXT (Matif  Paris) : Blé meunier, Maïs, Colza, Huile de colza (dans quelques jours)
- Liffe (EURONEXT Londres) : Blé fourrager, Sucre
- CBOT (Chicago) : Blé meunier, Maïs, Graine de soja, Huile de soja, Tourteaux de soja, Ethanol
- WCE (Winnipeg, Canada) : Colza (Canola)
- NYBOT (New-York) : Sucre blanc
- RMX (Hanovre) : Porcs, Pomme de terre consommation, Pomme de terre industrielle, Pomme de terre (Londres)
Contact : Arnaud BOISLEUX
Mél : arnaud.boisleux(a)pleinchamp.com


Du côté des Nuls : Israël
La manifestation anti-arabe organisée par le grand rabbinat a été rapidement circoncise et, sans violence. Les forces de l'ordre ont annoncé qu'elles allaient procéder à une quête. La place s'est vidée en quelques secondes.

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Google News privilégie les sources originales qu'il héberge
Google a annoncé en fin de semaine dernière un accord avec quatre grands groupes de presse, soit l'Agence France-Presse (AFP), l'Associated Press (AP), la Canadian Press (CP) et la UK Press Association (PA, Grande Bretagne). Cet accord vise la diffusion des dépêches de ces quatre agences dans le site Google News...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/09/google-news-privilgie-les-sources.html


Web 2.0 Expo : un premier salon européen en novembre prochain
Berlin accueillera le premier salon européen consacré (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/
actualites/lire-web-20-expo-un-premier-salon-europeen-en-novembre-prochain-23911.html



Capgemini proposera le support de Google Apps aux entreprises
Peu à peu, les briques de l'offre bureautique professionnelle en ligne de Google se mettent (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/
actualites/lire-capgemini-proposera-le-support-de-google-apps-aux-entreprises-23902.html



Découvrir la virtualisation en 6 fonctionnalités
Création d'une instance virtuelle, partage de données, restauration d'une image : le point sur les fonctions clés d'un système de virtualisation de PC.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/tutoriel-pratique/07/0911-virtualisation/1.shtml


Sage s'empare des éditeurs français XRT et KDP
Très ambitieux sur le marché français, Sage a mis la main sur des spécialistes de la GRC et de la gestion de la trésorerie. Une manière d'acquérir de nouveaux clients et de renforcer son catalogue.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/07/0911-sage-xrt.shtml


La France s'interroge sur la nocivité du Wi-Fi
Dernier épisode d'un débat déjà ancien, le gouvernement français souhaite une étude officielle sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé publique. La question divise la communauté scientifique
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/07/0910-wifi-gouvernement.shtml


VMWorld 2007 : La virtualisation passe dans le monde réel
En 2008, la ruée sur la virtualisation sera bien réelle. Jamais la manifestation VMWorld n'aura été (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/
actualites/lire-vmworld-2007-la-virtualisation-passe-dans-le-monde-reel-23930.html


ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Les 6 PC les moins chers au monde
Les initiatives de PC à bas prix destinés aux pays du tiers-monde se sont multipliés. Certains pays comme le Brésil se veulent pionnier en matière d'adoption. Revue en détail des différentes initiatives
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/systemes-reseaux/dossier/07/0912-enquete-pc-low-cost/1.shtml



Les offres de sauvegarde en ligne, simples et efficaces
Elle permet de protéger les données issues de ses serveurs de fichiers, messageries et bases de données. Versionning et cryptage AES 256 bits : autant de critères à prendre en compte.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/systemes-reseaux/selection/07/0912-panorama-sauvegarde-en-ligne/1.shtml



Sécurité : 60 erreurs à ne pas commettre
Poste de travail, serveurs, navigation, messagerie, réseaux, formation... Votre informatique est-elle sécurisée ? 60 faux-pas à connaître mais, surtout, à ne pas commettre.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/securite/dossier/07/0910-60-erreurs-securite/1.shtml


Réseaux d’entreprise : le câble noir et le câble blanc (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired, nous livre une belle métaphore pour montrer comment la fracture numérique s’exprime dans l’entreprise :
“Sur mon bureau, au travail, j’ai deux câbles ethernet pour me connecter. L’un est noir, l’autre est blanc. Le noir est connecté à notre réseau d’entreprise. Je l’utilise surtout quand je veux imprimer. Je peux aussi l’utiliser pour surfer sur l’internet et accéder à l’intranet, mais je ne le fais pas car le réseau interne bloque de nombreux ports, incluant ceux que j’utilise pour Skype ou Second Life. Il est aussi assez lent.Le câble blanc est une connexion Adsl standard, avec rien pour la limiter. Notre responsable des services informatiques l’a installée pour répondre aux nombreuses demandes de l’équipe, certainement sans en demander la permission à la direction. Ce câble est rapide. Je l’utilise tout le temps.”
Et de voir dans ces deux câbles un symbole des deux mondes qui constituent l’informatique d’entreprise : les utilisateurs finaux et la direction des services informatiques. “La fracture entre les deux n’a jamais été aussi nette, en partie parce que les outils disponibles sur le web n’ont jamais été aussi réussis.” Mais qu’on ne s’y trompe pas, il n’est pas une seconde question pour lui d’abandonner l’un pour l’autre.
“Notre réseau d’entreprise est capital, il a permis de transformer notre organisation et nos processus, et je ne voudrais rien faire pour lui porter atteinte. Nous avons besoin de sauvegardes de données fiables, et celles-ci nous ont évité le pire plus d’une fois. Nous en avons besoin pour échanger avec les applications d’autres entreprises (…). Mais dans le même temps, nous vivons tous en ligne et la distinction entre le travail et la vie s’efface chaque jour un peu plus. Expérimenter les dernières trouvailles du web 2.0 n’est pas une composante de la modernité, mais fait partie de notre travail (nous sommes tout de même Wired (c’est-à-dire “connecté”), après tout).”
Alors pourquoi ne pas construire des infrastructures qui reflètent cette dualité ? “Pour encourager l’expérimentation d’un côté et protéger les opérations de l’autre, deux réseaux fonctionnent mieux qu’un”, conclut l’éditorialiste. Bien entendu, beaucoup de responsables de la sécurité de réseaux d’entreprise s’inquièteront d’une telle approche qui semble le meilleur moyen d’acheminer un virus dans l’entreprise. “Une bonne politique de sécurité sur le réseau ne restreint pas les utilisateurs dans l’utilisation des applications qu’ils veulent ou ont besoin d’utiliser, mais leur apporte les moyens d’utiliser ces applications correctement”, rappelle pourtant avec philosophie l’un des commentat! eurs.

Les deux mondes on encore du mal à se croiser, comme le constataient les intervenants à la conférence Office 2.0 qui se tenait début septembre à San Francisco. Entre la bureautique et le bureau 2.0, il y a encore un monde. Les exceptions notables ne concernent pourtant pas que des petites start-ups, rappelle ComputerWorld : des grands groupes comme Morgan Stanley ou Pfizer déploient des outils du web 2.0 pour améliorer la productivité de leurs équipes. Reste encore à comp! rendre ce que recouvre le concept d’entreprise 2.0, qui ne se résume jamais à une simple évolution des outils utilisés ou à un câble à brancher.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7285

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Charade du jour (créateur : André-Marie AMPÈRE)
Mon premier marche,
Mon second nage,
Mon tout vole.

Solution : Hanneton (Ane-Thon)


Barbie's Birthday
One day a father gets out of work and on his way home he suddenly remembers that it's his daughter's birthday. He pulls over to a toy shop and asks the salesperson,
"How much for one of those Barbie's in the display window?"
The salesperson answers,
"Which one do you mean, sir?
We have:
Work Out Barbie for $19.95,
Shopping Barbie for $19.95,
Beach Barbie for $19.95,
Disco Barbie for $19.95,
Ballerina Barbie for $19.95,
Astronaut Barbie for $19.95,
Skater Barbie for $19.95,
and Divorced Barbie for $265.95"

The amazed father asks: " Why does the Divorced Barbie cost $265.95 and the others only $19.95?

The supercillous salesperson rolls her eyes, sighs, and answers:
Sir... "Divorced Barbie comes with: Ken's Car, Ken's House, Ken's Boat, Ken's Furniture, Ken's Computer and...one of Ken's Friends.
Contact: Mick HARKIN
E-mail : harkin'a)iol.ie


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.