AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2007 (10 ème année)
Paris, 18 octobre 2007


Si l'affichage de cette gazette laisse à désirer,
voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6936



Pensée du jour
La dichotomie capital contre travail, qui fut la base de tous les discours et de toutes les actions politiques, ne peut plus résister à l'analyse. Les économies modernes connaissent un autre type de fracture qui est perceptible dans tous les pays industrialisés. Il y a désormais, d'un côté, les riches et ceux qui aspirent à ce statut et, de l'autre côté, les économiquement faibles ou les pauvres. (...) Les riches sont plus nombreux et plus diversifiés que la classe des capitalistes des premiers temps. Ils sont également mieux organisés sur le plan politique. Les moins favorisés sont ceux victimes de la pauvreté, les personnels des industries de services, les chômeurs, et ceux qui subissent les discriminations de race, de sexe ou d'âge. Tous ceux-là sont pour la plupart sans le moindre soutien politique - John Kenneth GALBRAITH cité par Eric LE BOUCHER (Le Monde 5 sept. 2007)


Autre pensée du jour d'un "jeune" marié
La lutte des classes n’est pas un choix, c’est une réalité, tout comme le marché. Il y a des conflits d’intérêts parce que la condition salariale est une condition de subordination du salarié à son employeur. Il y a donc un conflit objectif pour le partage des richesses produites et leur utilisation - Henry WEBER - Député européen


Et encore sur ce thème des rapports sociaux
Le grand déchirement de la vie sociale provoqué par le triomphe du capitalisme, qu'il faut définir précisément par la rupture ou l'affaiblissement de toutes les formes de contrôle de l'économie, a fait disparaître les formes de pensée et d'organisation sociale qui reposaient sur les rapports sociaux - Alain TOURAINE - Penser autrement, Fayard, 2007


Thought of the day
I find that principles have no real force except when one is well fed - Mark TWAIN, author and humorist (1835-1910)

Communication intra et inter-entreprises : dépenser moins et mieux avec eB-XML ?

19 novembre 2007
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy, Paris 12 ème
métro Bercy ou Gare de Lyon

Vous êtes responsable de l'informatique et / ou des télécommunications dans une organisation ou une société fournisseur ou client de l'Agriculture, voici un colloque à ne pas manquer !

XML va faciliter les échanges d'information et eB-XML va garantir la sécurité de ces échanges, le tout pour des coûts défiant toutes concurrences...

Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6923
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

J'espère que cette année 5768 sera bien meilleure pour toi et les tiens que la précédente et que tu continueras à animer cette gazette qui reste l'un des derniers remparts contre le totalitarisme des idées reçues. Bon, j'exagère un peu, mais ça fait du bien. Hag Sameah (Suite à l'aimable message de sympathie d’André Grynspan dans la gazette du 11 octobre.
Et je me permets de rajouter deux citations, peut être philosophiques face à la disparition d’un être cher :

> "C'est malgré toi que tu vis, c'est malgré toi que tu mourras" (issu des Maximes des pères, appelés aussi "Pirkei Avoth", 4-29, lus entre Pessa'h et Chavouot)

> "Tout aboutit au même endroit" (dans l’ « Ecclésiaste », 3,20, appelé "kohélet", en hébreu)

Contact : Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr


Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire – Nicolas SARKOZY – Dakar – 2007 (cité dans la gazette du 11 octobre)
Peux-tu me dire ce que Sarkozy a voulu dire par là ? Ignore-t-il les siècles d'histoire de l'Afrique et, en particulier de l'Egypte et de Carthage qui nous sont les plus connus mais qui s'appuyaient sur les grands empires de ce continent ? Ignore-t-il l'importance des "arabes" (en fait des berbères, des maures, des maghrébins quoi) dans le développement scientifique et culturel de l'Europe méditerranéenne ? Ignore-t-il le trafic des esclaves puis, plus tard (à partir de 1870 au moins) les corps d'armée coloniaux ? Ignore-t-il, etc., etc. ??
S'il ignore cela, c'est un ignare et il aurait mieux fait de se taire. S'il ne l'ignore pas c'est un dangereux révisionniste et il aurait mieux fait de se taire... surtout en étant sur ce continent.
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


Ma remarque (GW) : M. Sarkozy a certainement beaucoup de défauts (et de qualités) mais il n'est pas raciste ni révisionniste. De toute façon, c'est son "nègre" favori qui a écrit son discours de Dakar.


Chinese proverbs…
Pourquoi diable appeler "proverbes chinois" des jeux de mots qui ne sont drôles qu'en anglais ? L'attrait de l'exotisme ?
Contact: Pascal DENOROY
Mél : denoroy(a)bordeaux.inra.fr


Votre lettre informatique est une mine de renseignements précieux
Contact : Julien MOËS
Mél : julien.moes(a)prov-liege.be


Et merci de votre gazette et de votre travail...
Souvent je suis tenté d'intervenir mais suis retenu par un devoir de réserve, notamment sur la politique d'aménagement numérique du territoire (autocensure ?). Nous nous étions rencontré sur le sujet en 2003 lors d'une AG de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie...
Contact : Pierre TOUZEAU
Mél : pierre.touzeau(a)basse-normandie.pref.gouv.fr


Yapluletemps
Voici des mois que je n’ai plus le plaisir de vous lire par défaut de temps sur mon poste de travail. Je vais tenter de renouer avec vous (sans que vous le sachiez) grâce à ma messagerie personnelle.
Dans l’attente, de suivre les humeurs, de sourire et même de rire, de m’enrichir dans les débats d’idées tout en restant silencieuse, bonne continuation.
Contact : Isabelle CASAMAYOU
Mél : Isabelle-casamayou(a)orange.fr

Yapugazette
Je n'ai pas reçu le n° 36 de la Gazette "Du côté du web....." prévu le 6 septembre, alors que rien n'a changé dans la configuration de mon ordinateur, ni dans les mesures de sécurité, ni dans mon adresse courriel.
Pourriez-vous s'il vous plait rétablir votre service qui m'est tellement devenu indispensable que je me sens "orphelin" aujourd'hui !! Mille fois merci pour ce service.
Contact : Henri AUDEMARD
Mél : henri.audemard(a)numericable.fr

Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

 

18 décembre 2007,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

 

Vous vous intéressez par l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Ont déjà annoncé leur participation, les sociétés SONEO, ENVILYS, I-CONE, NEOTIC, GEOSYS...


Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6911
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pesticides : Belpomme revient sur ses déclarations
Au cours de l’émission « Toutes les France » diffusé le 1er octobre sur France Ô, le Dr Belpomme est revenu sur ses déclarations concernant la chlordécone et les pesticides aux Antilles. Il a plusieurs fois affirmé à l’antenne : « Il n’y a pas de désastre sanitaire, je ne l’ai jamais dit », « je n’ai jamais dit que l’augmentation des cancers de la prostate, on est sûr que c’est la chlordécone, je pense l’inverse ». « La chlordécone n’est pas en cause ». Alors qu’il avait déclaré dans l’édition du 17 septembre du Parisien : « Les expertises scientifiques que nous avons menées sur les pesticides conduisent à un constat de désastre sanitaire aux Antilles. Le mot n’est pas trop fort ».


Nouvelle que commente M. Bonhomme : Nous sommes d'accord sur un point: Belpomme est un xxx qui dessert, sur le fond, le dossier "chlordécone".
Mais son intervention médiatique a eu le mérite d'attirer l'attention du public sur un problème réel de forte pollution. Mon avis est que la question serait traitée différemment si elle ne concernait pas que des antillais.
J'ai vu l'émission en question et les interventions de M. Belpomme étaient pitoyables, presque autant que les certitudes du représentant de l'UIPP.
Contact : Raymond Bonhomme
Mél : rbonhomme(a)numericable.fr


Et mon commentaire (GW) : Les pesticides sont à M. Belpomme, ce que sont les OGM à M. Bové et les immigrés à M. Le Pen. Sur le fond, pas grand chose. Surtout une posture facile à assumer en toutes circonstances.
Je comprends bien que votre attitude ne tient pas de ce type de posture. Mais je crois aussi que les erreurs sont inévitables. Ce qui est important, c'est d'avoir INVS et AFSSA, des organisations de contrôle que Mmes Lepage, Voynet, MM. Bové, Belpomme, Pelt… tentent de discréditer sans arrêt.
Je ne sais pas ce qu'a dit le représentant de l'UIPP… Mais le Dr Luc Multigner dont vous m'avez passé le communiqué, s'il constate la pollution, n'a pas à ce jour constaté de dégâts dus à cette pollution. Et à ce point, je ne partage plus votre approche : pour moi, le catastrophisme n'est pas de bon conseil.


L’amnésie du Professeur Belpomme et la vente de prestations
Le trés médiatique Dominique Belpomme serait revenu sur ses propos concernant le fameux "désastre sanitaire aux Antilles" formulés dans le quotidien Le Parisien le 17 septembre 2007 suite à la publication de son "rapport" sur le chlordécone aux Antilles, explique le site Alerte-Environnement. En réalité, Dominique Belpomme n’est pas revenu sur ses propos...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr

Logiciels libres et
Open Source

utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Déclaration de Jean-Michel LEMETAYER (FNSEA) sur les OGM (12 octobre)
L'article paru aujourd'hui dans le quotidien "La Tribune" est exact mais puisque les mots ont un sens, il faut préciser les choses. Il manque en effet un aspect essentiel que j'avais évoqué dans cette même conversation journalistique lorsque j'ai expliqué que j'étais prêt à accepter le principe d'un gel sur les cultures OGM. En effet, j'avais ajouté… "à la condition qu'une loi soit votée et ses effets applicables avant les prochains semis du printemps 2008. Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités. C'est lui qui a la maîtrise du calendrier parlementaire et il est impératif que la loi soit débattue immédiatement.

Au-delà, il me paraît urgent d'en finir avec la polémique permanente des OGM. Tout le monde peut avoir un avis, une sensibilité et une opinion sur le sujet. Je respecte ceux qui sont pour comme ceux qui sont contre. Mais la loi s'applique à tous. Nous sommes un pays de droit et j'attends beaucoup de la future loi pour en finir avec des "guerres" qui n'ont plus lieu d'être. Les scientifiques doivent vraiment nous éclairer et les politiques doivent vraiment décider. J'aimerais rappeler que nous évoluons dans un cadre européen fait des règles et des harmonies qui en découlent. C'est à prendre en considération. Les enjeux sont trop importants pour que l'on continue dans le flou et les incertitudes. Par ailleurs, et il me paraît nécessaire de l'indiquer là, croyez-vous que c'était facile pour la FNSEA d'aller au Grenelle de l'Environnement ? A l'évidence non. Et pourtant, nous y sommes allés, non comme on va à Canossa, mais avec convictions et propositions. Faut-il le dire sans ambages, les paysans sont et resteront les premiers écologistes du pays.

Ils aiment trop la terre et la nature pour ne pas avoir l'instinct et l'envie de la préserver. A bon entendeur. L'agriculteur peut beaucoup pour la préservation de l'environnement, les énergies vertes sont à développer et nos pratiques sont à améliorer mais de grâce reconnaissons les efforts consentis, le travail réalisé et les résultats déjà obtenus en ce sens pour qu'il n'y ait pas de boucs émissaires mais seulement des gens de bonne volonté.

Peut-on dire la même chose, alors, des faucheurs volontaires ? Ils ne respectent ni la propriété, ni les moyens de production, ni la loi ! Sous la sympathie apparente, il y a des durs et des spécialistes de l'agitation. On ne débat pas en détruisant. On ne fait pas réfléchir en fauchant. On n’impose pas ses idées en obligeant et en pratiquant la désobéissance civique.

Forte de sa légitimité renouvelée en janvier dernier (57% aux élections professionnelles), la FNSEA a vocation à rassembler tous les agriculteurs, toutes les agricultures et tous les territoires. J'ai toujours défendu les intérêts agricoles avec passion, détermination et franchise, je continuerai à le faire car sur de multiples sujets, notre esprit de responsabilité a prévalu et a empêché bien des drames humains, économiques et sociaux. Bien défendre la cause agricole, c'est également diriger un syndicat ouvert, ouvert sur les autres, ouvert sur le monde. Le repli sur soi n'étant le symbole que du manque de convictions et nous n'en manquons pas. Nourrir le monde en quantité et en qualité tout en respectant l'environnement, c'est la vocation de l'Europe, c'est le devoir de la France, c'est le combat de la FNSEA et le cœur à l'ouvrage des agriculteurs.


Ma remarque (GW) : Jean-Michel LEMETAYER s'exprime là de façon précise et complète. Reste un point qui n'est évoqué ici et qui mérite à mon sens d'être approfondi : la peur des OGM n'est-elle qu'un cas particulier des peurs alimentaires, elles-mêmes étant un cas particulier de peurs de toutes sortes qui sont largement exploitées par les industriels des médias ? Que les médias nous invitent à réfléchir, nous fournissent des éléments contradictoires et même inquiétants d'information, très bien, mais qu'ils arrêtent de manier les peurs… (voir ci-après).


Les mécanismes de la désinformation médiatique affolante
L’ACSH (Conseil Américain sur la science et la santé, regroupant des scientifiques universitaires), a publié une série d’articles démontant les mécanismes de la désinformation sur l’agriculture moderne. Ce travail s’appuie sur quelques exemples récents : OGM, Grippe aviaire, E Coli pathogènes,… Beaucoup d’aspects communs avec la question phytosanitaire.
Voir : http://www.forumphyto.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=36

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Internet et démocratie (Suite à la citation de Dominique Wolton dans la gazette du 3 septembre)
Je me suis donnée la peine de cliquer sur un des liens de la gazette (tu vois Guy, on ne lit pas que les histoires de Blondes) et je tombe sur ce truc extraordinaire. Et après cela Monsieur Wolton va nous expliquer qu'Internet n'est pas si démocratique que ça, etc.
Un étudiant américain démasque les "manipulateurs" de Wikipédia (17/08/2007)
Virgil Griffith, un étudiant américain qui avait déjà révélé les failles de différents systèmes informatiques, vient de mettre au point Wikiscanner, un programme qui permet de savoir quelles entreprises et quelles institutions ont effectué des modifications sur différentes notices de l'encyclopédie participative Wikipédia, grâce à leurs adresses IP. En comparant deux versions d'une même notice, il est possible de constater qu'un utilisateur de l'encyclopédie a modifié ou supprimé des passages gênants. Un membre du parti républicain aurait ainsi modifié la notice consacrée au parti irakien Baas, remplaçant le terme "armée d'occupation" par "armée de libération" pour parler de la coalition emmenée par les Etats-Unis en Irak. Mis en ligne lundi 13 août, Wikiscanner connaît un énorme succès.
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org


Un petit rappel d'un article qui avait fait du bruit à l'époque (Suite à la gazette du 20 septembre)
"En août, après avoir pris connaissance des éléments de son enquête, la trop peu connue Mission interministérielle et interrégionale chlordécone, manifestement plus soucieuse de protéger les décideurs publics que les consommateurs antillais, donnait le ton de la riposte : "Attaquer D. Belpomme sur son manque de rigueur, ses approximations et affirmations sans preuve pouvant aller jusqu'à l'imposture, quand il affirme le contenu purement scientifique de son rapport, pourrait n'être pas de bonne politique, vu la notoriété du personnage et sa capacité de prendre le public à témoin si on le martyrise. La réponse devra donc être indirecte […]. Elle ne doit pas venir de l'Etat mais des chercheurs et instituts attaqués, au risque d'alimenter la thèse qu'ils sont à la botte."
Voir : http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/279394.FR.php
Alors, sont-ce de vessies, sont-ce des lanternes ? En tout cas, heureusement qu'il reste quelques médecins pour parler de l'évaluation de l'impact des produits et des technologies.
Juste mon bruit
Contact : José DIAZ
Mél : diaz(a)cetiom.fr


Ma réponse : Je n'ai personnellement aucun doute sur le fait que M. Belpomme est un rigolo. Désolé, il me fait rire. Ce que je trouve moins drôle c'est sa capacité à nous mentir… Il me semble (ce n'est qu'une hypothèse de ma part) qu'aujourd'hui le pouvoir est passé dans les mains des industriels des médias (Bouygues, Lagardère, Dassault) qui se moquent éperdument des autres industries, que ce soit l'agriculture, l'agro-alimentaire, la chimie, le nucléaire, les transports… Que l'on porte un regard critique sur ces industries (y compris celles dominées par Bouygues, Lagardère, Dassault), je trouve cela très bien et cela aide tout le monde à corriger ses erreurs, mais que les critiques prennent le pouvoir et entendent paralyser nos industries, cela je ne le comprends pas.
Le Prof. Derenne avec son livre stupide "Grippe aviaire, 500000 morts en France ?" a mis à genoux l'aviculture européenne. Le Prof. Belpomme va mettre à genoux le tourisme aux Antilles, l'industrie de la banane l'étant déjà pour cause de cyclone. Non, nous n'avons pas besoin de tels "médecins".

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

Bol de riz d'Emoto (Suite à la gazette du 13 septembre)
"La connaissance des énergies des peuples du soleil levant savent que chaque mot a une vibration et une énergie [toi bien parler le chinois !]... les mauvaises énergies et les mauvaises vibrations sont destructrices de ce qui les entoure."
Avec un oeil cartésien "à la française", la conclusion de cette expérience serait différente de celle citée par Mr Pascal : les mauvaises énergies/vibrations protègent moins bien ce qui les entoure que les bonnes énergies / vibrations, mais elles protègent mieux que rien du tout (puisque le 2ème bol pourrit après le 3ème).
A moins que Mr Pascal ne se soit trompé dans l'énoncé de son expérience scientifique de haut bol !
Contact : Sylvain FAVREUILLE
Mél : sylvain.Favreuille(a)vaucluse.chambagri.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Chiffre rond, 200ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Il s'agit aujourd'hui de la 200 ième parution de cette chronique.

Ah qu'ils dévalent vite la pente du temps, les gros chiffres ronds !

J'espère avoir transmis l'une ou l'autre fois à l'un ou l'autre honorable lecteur de cette gazette (ralentissant voir arrêtant son scrolling effréné (ce travelling descendant à la disposition du spectateur) à ma basse hauteur) une partie du plaisir que j'ai eu à composer ces baroques e-bafouilles semaine après semaine depuis décembre 2003.

Je plaide coupable d'avoir plus souvent qu'à mon tour manqué de clarté dans mes messages. (Ma seule excuse de pédago décadent : C'est toujours le cordonnier le plus mal forgé car ce n'est pas en coordonnant qu'on devient forgeron.)

Résumons ces deux cent chroniques par les vœux suivants.

Que grâce aux matériels et aux logiciels et surtout aux personnes qui s'en servent, arrivent un peu plus de soin, d'imagination et de métier dans l'articulation entre l'écrit et l'oral, le visuel et le sonore, le chiffre et le graphique, le geste et le mot, le sourire et le verbe, l'affiche et le regard, le rapport et le reportage, le déterminant dans le groupe nominal et la mise en intrigue dans l'hypertextualité !

La peste soit des pièges que nous tend l'informatique ! Qu'elle amplifie notre intelligence, la Vague Numérique Ubiquiste, au lieu d'amplifier notre cuistrerie ! Prenons octets et pixels par le bon bout, que diable !

Vous le savez mes délicieuses et insaisissables zappeuses, vous ne l'ignorez pas, oh rustiques et si intermittents amis lecteurs (toi par exemple, mon vieux Jo (G.), mille fois plus intelligent que moi et qui ne me comprend pourtant que tôt le matin - m'as-tu avoué un soir dans la Meuse), les hardis agglomérats de beaux mirages que j'ai tenté et que je tente toujours de faire passer de ce côté ci du mur du réel, initialement intitulés "MESANGE" (Messages Elégants et Savants Avec le Numérique Gérés Efficacement) ont pris depuis juin 2007 le doux prénom d'Adeline.

ADELINE ?
Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.

Si vous voulez le document technique présentant cette fort belle méthode et l'offre 2007-2008 de stages qui lui sont associés, je vous l'envoie en PDF suite à votre mail me le demandant sans ambages.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Honnête homme ou femme
numérique !

De temps en temps, réapprenez à lire et à écrire

Stages et ateliers conception et amélioration de pages numériques avec images et textes pour pages grand écran blanc (diaporama), pages petit écran vif (pdf) et pages papier.

Il importe de mieux se faire comprendre et de mieux dialoguer entre techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs.

Demandez le document technique de la méthode "ADELINE"
avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Quatre questions souvent posées sur le très intéressant projet RESAGRI (réponses au colloque du 19 novembre)
Q1. Quid de l’héritage du projet GIEA ? Quelle continuité réelle entre GIEA et RESAGRI ?
Q2. Pourquoi vouloir changer ce qui marche, à savoir les VSE en élevage et les messages Daplos en grandes cultures ?
Q3. Quel est l’intérêt de la plate-forme RESAGRI ? Sera-t-elle un passage obligé ? N’est-ce pas un moyen supplémentaire de surveillance des agriculteurs ?
Q4. Quels coûts pour quel (s) service (s) ?
Le colloque du 19 novembre devrait permettre (au moins aux spécialistes de l'informatique et des réseaux) de répondre en partie à ces questions et de mieux cerner ce que pourra être à court et moyen terme l'apport du projet RESAGRI conduit par Agro EDI Europe, avec le concours du ministère de l'Industrie.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Un homme est assis dans un stade de rugby (une grande classique !)

C'est la finale de la Coupe de Monde,

Toutes les places sont vendues depuis des mois !

A côté de lui, une place vide....

Visiblement très irrité, le gars assis de l'autre côté de la place vide lui demande à qui appartient la place, car c'est quand même honteux de laisser une place libre un jour de finale !!

Effectivement, l'homme lui répond que c'est la place de sa femme, qu'ils viennent ensemble au rugby depuis qu'ils sont mariés, mais comme elle vient de décéder il n'y a pas si longtemps...

Le gars de l'autre côté s'excuse et lui présente ses condoléances. Puis il lui demande : "Et il n'y avait personne d'autre de la famille ou des amis proches qui auraient voulu sa place ? "

Et l'homme de répondre : "Ben si, mais ils sont tous à l'enterrement !"

Contact : Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Changement date journée automne AFPF 2007
En raison de la grève du 18 octobre, la journée d'automne AFPF a changé pour le 17 décembre 2007.
Contact : Véronique FERRY
Mél : veronique.ferry(a)versailles.inra.fr


Je ne suis pas... celui que vous croyez
A partir du 18 octobre - MONTPELLIER
A travers les traditionnelles fêtes de Toussaint et d’Halloween, l’automne apporte dans notre vie quelques notes de mystère ou de fantasmagorie. Agropolis Museum, a choisi, pour fêter cette saison, d’évoquer le côté insolite et énigmatique, d’objets alimentaires ou liés à l’alimentation qui nous entourent.
A partir d’un imaginaire enfantin, où l’insolite et l’humour font bon mélange, le spectateur voit et apprend à reconnaître des objets traditionnels anciens mais aussi d’autres venant de pays lointains d’Afrique ou d’Asie.
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/expos/temporaires/jenesuispas/


Amazonie rêves et réalités
18 octobre - 7 janvier - MONTPELLIER
Sous ce titre prometteur a été conçue une exposition qui entend faire écho à la serre amazonienne de Montpellier mais en se concentrant bien davantage sur les aspects humains, agricoles et environnementaux de cette énorme région si mal connue en Europe.
A une riche exposition constituée par l'Abbaye de Daoulas (Finistère), Agropolis-Museum a ajouté une présentation décrivant une très intéressante expérience d'agriculture durable in situ, une série de photographies prises sur le vif, ainsi qu'une collection d'objets provenant d'une tribu dans laquelle une jeune ethnographe montpelliéraine a séjourné.            
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/expos/temporaires/amazonie/


Assemblée générale constituante de l'association française des arbres et des haies champêtres
26 octobre - NIORT
Voir : http://www.haie-champetre.fr/
Contact : Yves GABORY et Alain CANET
Mél : contact(a)haie-champetre.fr


Acceptation et rejet de l'innovation par la société
30 octobre 2007 - PARIS
Voir : http://www.mardis-inno.com


Forum international TIC21 - Le rendez-vous annuel des acteurs du développement durable et des TIC
30 - 31 octobre 2007 - VALENCIENNES
Enfin, nous vous informons que cet événement, qui se tiendra à Valenciennes les 30 et 31 octobre, est organisé grâce au parrainage de la Commission Européenne et du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.
TIC21 a pour objectif la mise en réseau des acteurs du développement durable et des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui vise à encourager l’émergence de solutions nouvelles et de définir des actions communes.
Ce forum sera organisé sur deux journées :
-  La première journée débutera par une conférence "Agir ensemble contre les changements climatiques avec les TIC" où participeront notamment Viviane Reding, la Commissaire de la DG Société de l’Information et Médias ainsi que Frans De Brüine, directeur des "TIC21 pour relever les défis sociétaux".
Par la suite, plusieurs ateliers seront proposés par domaine d’activités, à savoir : Pôle Démocratie et société ; Pôle Environnement ; Pôle Innovations et évolutions économiques ; Pôle Education et partage de culture.
Une seconde conférence sur "les TIC pour une ville durable" sera organisée.
Enfin, vous pourrez assister à la remise des prix TIC21 de l’innovation durable.
-  Concernant la seconde journée, il s’agira d’actions de mise en réseau, de réunions informelles et d’ateliers. Le forum se clôturera sur une dernière conférence ayant pour thème "NBIC et technologies de demain… où en sommes-nous, où allons-nous ?".
Voir : http://www.acidd.com/UPLOAD/media/file/163_TIC21_e-VF.pdf


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Produits Phytosanitaires Non Utilisables : les agriculteurs devront payer à partir de 2008 (exemple de la Gironde)
7 – 8 novembre
Les agriculteurs qui ont sur leur exploitation des produits phytosanitaires qu'ils ne peuvent plus utiliser pourront profiter les 7 et 8 novembre prochains de la collecte gratuite organisée en Gironde.
Qu’ils soient entamés ou non, tous les produits dans leur emballage d’origine seront repris dès lors qu’ils sont dégradés, périmés, interdits, inutiles. Attention, de lourdes sanctions sont prévues en cas de simple détention de produits interdits, qui peuvent aller jusqu'à 30 000 euros d'amende et six mois d'emprisonnement.
Dans l’avenir, il est fort possible que les organismes publics ne financent plus ces collectes. Les agriculteurs se verront alors facturer leur élimination. C’est donc l’occasion ou jamais pour les agriculteurs d’éliminer leurs Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) gratuitement et en toute sécurité, et de se mettre en conformité avec la réglementation.

>>> Quels sont les produits concernés ?
Les produits concernés sont tous les produits phytosanitaires, dans leur emballage d’origine, entamés ou non, destinés aux professionnels, qui ne peuvent plus être utilisés pour une ou plusieurs raisons :
- ils sont hors d'usage car leurs caractéristiques physiques ou techniques sont dégradées (produits périmés, gelés, mouillés ...),
- la réglementation a évolué et en interdit maintenant l'usage,
- l’exploitation a changé de stratégie ou de cultures.

>>> Quels sont les produits refusés ?
- Produits sans étiquette,
- Produits en vrac, en mélanges, produits dilués, effluents
- Autres produits antiparasitaires (produits jardin, désinsectisant, désinfectant, dératisant...),
- Engrais, oligoéléments,
- Autres produits chimiques (peinture, lessive, huile),
- Autres produits pharmaceutiques (produits vétérinaires...).

>>> Comment s’y prendre ?
Préparez dès à présent vos vieux bidons en les mettant de côté, dans votre local phytosanitaire.
Manipulez ces bidons avec précaution, en utilisant des équipements de protection adaptés (gants, masque, lunettes…).
Laissez les produits dans leur emballage d'origine. Si l'emballage est détérioré, mettez-le dans un sac étanche transparent, à disposition chez les distributeurs. Cela évitera les fuites dans le local ou lors du transport.
Surtout, ne transvasez pas les différents produits et ne les mélangez pas, même s'il s'agit de fonds de bidons pour éviter les mélanges explosifs.
Listez les produits que vous souhaitez faire éliminer sur un bordereau, disponible chez les distributeurs ou à la Chambre d’Agriculture.
Transportez les produits dans un véhicule aéré, en vous limitant à 50 kg pour ne pas enfreindre la réglementation sur le transport des matières dangereuses. Si votre apport dépasse 300 kg, pensez à prévenir le site de collecte.
Conservez bien l’attestation de dépôt qui vous sera remise chez le distributeur, elle servira de preuve de la prise en charge de vos PPNU.
IMPORTANT : rendez-vous au point de collecte le plus proche de chez vous, même si ce n’est pas votre fournisseur habituel.

>>> Que dit la réglementation ?
Il est interdit de stocker sur son exploitation des produits qui ne sont pas ou plus autorisées. Des contrôles du SRPV peuvent être réalisés et des sanctions lourdes sont prévues en cas de simple détention, qui peuvent aller jusqu'à 30 000 euros d'amende et six mois d'emprisonnement.

>>> Où amener les produits ?
Voir le site…

>>> Quid de l’avenir ?
Dès l’année prochaine, il est fort possible que les organismes publiques ne financent plus ces collectes. Seuls les produits qui disposeront du pictogramme Adivalor sur l’emballage seront repris gratuitement, celui-ci signifiant que le fabricant contribue au financement de l’élimination des emballages vides ou des produits non utilisables. Pour les autres produits, une contribution financière sera demandée aux viticulteurs.

>>> Qui organise la collecte ?
La Chambre d'Agriculture de la Gironde, la société ADIVALOR* et l'ensemble des distributeurs du département s'engagent dans la collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU).
* ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets phytosanitaires) est une société créée par les industriels de la protection des plantes. Sa mission : assurer une gestion à long terme des différents déchets issus des traitements phyto-sanitaires.

>>> Qui finance la collecte ?
Le coût de cette opération est évalué à environ 2,5 € par kg de produits collectés. Il est pris en charge par la Chambre d'Agriculture, la Mutualité Sociale Agricole, Groupama, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la société ADIVALOR, le Conseil Général de la Gironde et le Conseil Régional d’Aquitaine, l'ensemble des distributeurs du département. Mais attention, il s’agit probablement de la dernière année. A partir de 2008, il pourra être facturé aux viticulteurs une partie du coût de l’élimination.

>>> Que deviennent les produits collectés ?
A la réception, un tri sommaire des produits est réalisé. L'objectif : séparer les produits liquides et solides, reconditionner les produits en cas de fuite d'un emballage. Le tout sera stocké temporairement dans des containers.
Une société spécialisée intervient dans la semaine suivant la collecte pour le transport et l’élimination des déchets collectés.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/
Contact : Magali TEMPLIER
Mél : m.templier(a)gironde.chambagri.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless - 1 jour
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Forum Pain Bio : Du blé au pain, le bio, une filière d’avenir !
6 novembre 2007 - PARIS
> L’actualité de la recherche sur la filière blé pain bio
Une rencontre consacrée aux travaux réalisés dans le cadre d’un programme de recherche INRA-ACTA-ACTIA 2005-2007
> Objectifs : apporter des éléments de réponse aux questions que vous vous posez :
- Quelles variétés de blé pour quelles panifications ?
- Comment optimiser les pratiques culturales pour obtenir des blés de qualité ?
- Quel est l’impact des procédés de transformation sur la qualité des pains (type de farine ? Meules ou cylindres ? Levure ou levain ? )
- Comment optimiser les qualités nutritionnelle et organoleptique des pains ?
- Quels pains biologiques pour quels consommateurs ?
Voir : http://www.itab.asso.fr/
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/
Contact : Aude COULOMBEL
Mél : aude.coulombel(a)itab.asso.fr


Ecriture et editing pour une newsletter
7 novembre – PARIS
Comment produire le contenu de ces lettres qui restent encore le meilleur moyen pour maintenir la relation avec l'internaute, le client ? Quelles sont les règles de base pour leur conception et leur rédaction ? Quels sont les nouveaux comportements de lecture mis au jour par les études de "eye tracking"
(oculométrie) ? Ce séminaire donne les clés pour produire des newsletters lisibles et attractives.
Voir : http://www.benchmark.fr/catalogue/formation/146-formation-ecriture-et-editing-pour-une-newsletter/


Réussir sa stratégie newsletter
8 novembre – PARIS
La newsletter s'affirme de plus en plus comme un véritable outil stratégique de construction d'image et de développement commercial. Ce séminaire fournit les clés pour optimiser la mise en place, la gestion et le développement de sa newsletter afin d'en faire un outil efficace au service de sa stratégie marketing et communication d'entreprise. Programme détaillé
Voir : http://www.benchmark.fr/catalogue/formation/149-formation-reussir-sa-newsletter/


Instituer le développement durable. Appropriation, professionnalisation, standardisation
8 - 10 novembre 2007 - Faculté de Droit et de la Santé de l'Université Lille 2
Voir : http://www.aciidd.net/


Maîtriser le cadre juridique pour réussir sa stratégie e-marketing
9 novembre – PARIS
Si l’e-marketing offre des opportunités inédites pour communiquer avec les consommateurs et promouvoir son offre, il induit également de nombreux risques juridiques. Pour en garantir l’efficacité, il convient donc de sécuriser sa stratégie marketing online, notamment ses actions d'e-mailing, et ce avec l'ensemble des acteurs impliqués. Cette formation aide à ajuster sa stratégie au cadre réglementaire. Programme détaillé    
Voir : http://www.benchmark.fr/catalogue/formation/147-formation-maitriser-le-cadre-reglementaire-et-contractuel-pour-reussir-sa-strategie-e-marketing/

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Aléas climatiques et systèmes d'élevage pastoraux : un nouvel enjeu pour les acteurs du pastoralisme ?
13 novembre 2007 - MONTPELLIER
Épisodes de sécheresse à répétition, gelées tardives, évolution des milieux naturels pâturés et des ressources pastorales disponibles… autant d’observations et de questions rencontrées par les acteurs du pastoralisme ces dernières années. Peut-on aujourd’hui définir ces phénomènes d’aléas climatiques et évaluer leur ampleur et leur évolution dans le contexte général d’un changement climatique ? Quelles questions soulèvent ces aléas sur l’évolution des milieux pâturés et l’adaptation des systèmes d’élevage pastoraux ?
Mél : cerpam04a(a)free.fr


Les tendances du machinisme agricole à Agritechnica 2007 :Nouveautés mondiales et tendances
13 – 17 novembre - HANOVRE
Voir : http://www.agritechnica.com/index.php?struts=publicArtikelDetail.do&
id=1589&artikelId=1393&kategorieId=10&spracheId=3&bereich=Actuel

Contact : Malene Conlong
Mél : M.Conlong(a)dlg.org


Premier Colloque International sur la Cacophonie Nutritionnelle
15 et 16 novembre - PARIS
Nous subissons une avalanche de messages touchant à notre alimentation, notre santé et notre hygiène de vie : tous parlent, les pouvoirs publics, les branches professionnelles, les entreprises agroalimentaires, les distributeurs, les sociétés de restauration collective, les associations de consommateurs, les professionnels de santé, bien sûr tous aidés par leurs agences de communication… et chacun d’entre nous dans le cadre de nos communautés d’échange respectives. Ces messages sont souvent discordants, c’est la cacophonie nutritionnelle.
L’IREMAS réunira pour son 3ème Colloque les plus grands experts et professionnels pour traiter de cette question : Dominique Desjeux, Natalie Rastoin, JoAnne Labrecque, Bernard Waysfeld, Hélène Chevalier, Jean-Michel Lecerf, etc.
Un temps fort du Colloque sera la table ronde réunissant Jean-Paul Laplace (IFN), Mariette Gerber (SFN), Philippe Lamoureux (INPES), Mohammed Merdji (Sociologue) et des représentants de l’industrie, des consommateurs et de la presse, à la recherche de pistes de solutions.
Voir : http://iremas.oceanet.fr/medias/126_Brochure_F_Complet2007.doc
Contacts : Olivier BAREIX
Mél :  olivier.bareix(a)lasalle-beauvais.fr


Conduire son exploitation avec clairvoyance
Vous êtes agriculteur confirmé ou récemment installé et souhaitez comprendre la situation financière et économique de votre entreprise ? Vous cherchez à en maîtriser les aspects fiscaux, sociaux et juridiques ?
L’Ifocap met en place un cycle gestion de l’entreprise à l’attention de tout agriculteur, conjoint, associé d’exploitation, animateur ou formateur sur quatre semaines, à raison d’une par mois, à compter du 19 novembre 2007 et jusqu’au 7 février 2008.
19-23 novembre - La comptabilité : un atout dans l’entreprise
10-14 décembre - Analyser et utiliser ses chiffres pour mieux décider
14-17 janvier 2008 - Construire une société et la faire vivre
4-7 février 2008 - Prélèvements fiscaux et sociaux : comprendre, prévoir et gérer.
Il demeure cependant possible de suivre les semaines indépendamment les unes des autres.
Ce cycle, coordonné par Nathalie Dionis du Séjour, est fortement recommandé à ceux qui veulent prendre du recul pour mieux analyser la situation de leur entreprise et envisager son évolution. Ils profiteront aussi des apports techniques d’intervenants de qualité et des expériences des autres pour trouver leurs propres solutions.
Voir : http://www.ifocap.fr/
Mél : ifocap(a)ifocap.fr


La 5è édition de la SISQA - Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaires
6 - 9 décembre - TOULOUSE
Ce Salon de la qualité alimentaire autour des 109 produits sous signes officiels de qualité de Midi-Pyrénées, rencontre, chaque année depuis 2002, un succès croissant auprès du grand public comme des producteurs-exposants (140 en 2006). Avec 60 000 visiteurs en 2006, la SISQA s’est ainsi hissée au premier rang des manifestations accueillies au Parc des expositions de Toulouse, pour son nombre de visiteurs par jour.
Cette année encore, on pourra notamment retrouver sur le Salon, les animaux (250 en 2006) de "La ferme" de Midi-Pyrénées, "Les halles" pour découvrir et acheter tous les produits sous signes officiels de qualité et d’origine de la région, "le parcours des sens", un espace pédagogique et ludique sur le thème de l’alimentation, des mini-conférences pratiques pour débattre et échanger sur des sujets variés, les "ateliers du goût" animés par l’association Slow Food et aussi le concours de cuisine "les meilleures recettes de nos aînés", destiné aux seniors, les produits des régions membres de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et plusieurs nouveautés pour cette nouvelle édition.
La SISQA 2007 est une manifestation organisée par la Région Midi-Pyrénées en partenariat avec l’ACRAT (Association du concours régional agricole de Toulouse), la Chambre régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées et l’Institut régional de la qualité agroalimentaire (IRQUALIM).
Voir : http://www.sisqa.org/


Du côté des Nuls : Assimil
C'est en écoutant à longueur de nuit Canal+ sans décodeur qu'un français a appris le hollandais.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Avancée notoire pour les éleveurs Bretons, l’Internet se fait mobile : Partenariat Orange Agranet
L’ARSOE de Bretagne et Orange ont annoncé au Space un partenariat pour permettre l’accès aux données d’élevage du bouquet de service Agranet depuis un portable à “haut débit” EDGE /3G.
Voir : http://www.blog-agri.com/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com


Des assises pas très stables pour la Bio
Alès, le 2 octobre 07 - Aujourd’hui, l'Agence Bio va-t-elle confirmer le plan de neutralisation de la Bio annoncé par Michel Barnier le 12 septembre dernier ?
Depuis 40 ans, la bio souffre d'une distorsion de concurrence inacceptable qui renchérit le prix de ses produits au consommateur. Elle assume en effet elle-même, en les évitant, les coûts environnementaux, sanitaires et sociaux que l'agriculture conventionnelle fait peser sur les contribuables : pollutions des eaux, destruction des sols, maladies liées aux pesticides, disparition des petites fermes... De plus, la politique agricole la pénalise systématiquement au profit des agricultures les plus nocives pour l'environnement. Vouloir développer la bio française uniquement par le marché sans corriger ces distorsions relève d'incantations qui n'auront pas plus d'effet que les précédents plans gouvernementaux, lesquels l'ont laissée végéter à 2% de la production agricole française.
Annoncer le développement de la restauration collective bio sans débourser le moindre crédit nouveau, qui pourrait pourtant être pris sur les aides directes les plus grosses et les plus injustifiées, n'aura pas plus d'effet. Au contraire, avec une telle politique, la demande croissante des consommateurs sera toujours freinée par des prix trop élevés et ne renforcera que l'appel aux importations venant des pays qui soutiennent réellement leur agriculture bio.
Michel Barnier n'ose pas remettre en cause le peu de soutien déjà accordé aux organisations professionnelles bio, ni le crédit d'impôt, seule et très modeste mesure corrective déjà existante, qu'il envisage du reste (et comme par hasard) d'étendre à l'agriculture raisonnée. Mais, alors que ces deux mesures sont nettement insuffisantes, il n'annonce que leur simple reconduction. Il promet par contre un million d'euros aux organisations professionnelles conventionnelles pour qu'elles enseignent leur conception de la bio (qu'elles n'ont jamais soutenue !) à des professionnels qui la pratiquent depuis de nombreuses années ! Et 3 millions d'euros pour l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution.
Concernant la recherche, il ignore totalement les innovations permanentes des réseaux professionnels bio, coordonnées par l'ITAB (Institut technique d’agriculture biologique), mais veut les soumettre à la tutelle des instituts techniques et de recherche conventionnels (ACTA et INRA).
Alors qu'une concertation avec les professionnels concernés s'est engagée au sujet des préparations naturelles peu préoccupantes utilisées en bio, il promet de l'arrêter… pour la confier à une commission de l'INAO dominée par les organisations conventionnelles et l'administration !
Enfin, concernant les risques de destruction de la bio par les OGM, il n'annonce... rien de concret !
Ceux qui ont applaudi l'annonce de ce plan l'ont-ils bien lu ? Vont-ils demain construire les outils de sa réalisation ?
Nature & Progrès continuera, pour sa part, à demander que les services environnementaux, sanitaires et sociaux rendus par la bio à l'ensemble des citoyens soient compensés par la politique agricole et non par une augmentation du prix de ses produits, ce qui bloque son expansion. Pour N&P, le développement de la bio doit rester sous la responsabilité des consommateurs et des professionnels bio, et non sous celle du lobby de l'agriculture polluante, quand bien même se dirait-elle raisonnée…
Contact : Nelly PEGEAULT
Mél : n.pegeault(a)natureetprogres.org


Ma remarque (GW) : L'ACTA et l'INRA sont mis en cause dans ce communiqué d'où mon embarras. Ci-après non pas une réponse à Nature et Progrès, mais deux remarques :
- à ma connaissance, partout, les études sur l'AB sont réalisées par des équipes spécialisées dans des productions bien définies. La France ne fait exception à une règle commune. C'est assez normal : un très bon spécialiste (homme ou femme !) des variétés de blé (exemple pris au hasard ?) est d'emblée aussi un très bon spécialiste des variétés AB. Ce qui ne retire rien à l'intérêt de l'ITAB dans le dispositif.

De plus l'attention à l'AB peut influencer ce très bon spécialiste dans ses autres activités.

Enfin, taper sur l'agriculture conventionnelle ou sur l'agriculture raisonnée ne fera pas avancer d'un pouce l'AB, pas plus que taper sur l'AB ne fera avancer l'agriculture raisonnée.
AB, agriculture conventionnelle et agriculture raisonnée sont toutes menacées par l'industrie des médias, marchands de de peurs et de sensationnel.

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour -
- Perfectionnement à Excel - 1 jour
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Grippe aviaire : apprendre à mieux surveiller le virus
Le Cirad propose un nouveau module de formation en épidémiologie animale. Spécifiquement adapté à la surveillance et au contrôle de la grippe aviaire, Ranema-flu est destiné aux techniciens et vétérinaires des pays d’Afrique et d’Asie touchés par le virus ou présentant un risque d’infection.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=735


Biologie et génétique des interactions plantes-parasites : une unité mixte de qualité
L’unité mixte de recherche Biologie et génétique des interactions plantes-parasites (Cirad-Inra-SupAgro) vient d’être certifiée ISO 9001 pour son organisation et la conduite de ses activités de recherche, d’expertise et de formation. C’est la première unité mixte de recherche à recevoir une telle certification en France.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=727


La FAO dénonce le rythme alarmant de disparition des races d'animaux d'élevage
La gestion avisée des ressources zoogénétiques apparaîssant cruciale face au changement climatique et aux maladies virulentes, la FAO appelle à freiner l'érosion de la diversité des animaux de ferme et protéger les disponibilités vivrières mondiales.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/fao_elevage_animaux_3314.php4


La lutte contre la désertification
A la mi-septembre, les 191 pays signataires de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification se sont réunis à Madrid pour leur 8e conférence afin d'avancer sur la question.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/conference_convention_desertification_madrid_3322.php4


Mortalités massives de camélidés en Afrique et en Arabie Saoudite (c'est encore de la faute aux OGM et aux phytos ?)
Plus de 2000 dromadaires sont morts depuis le 10 août 2007 en Arabie Saoudite et diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces nombreuses mortalités subites. Depuis plusieurs années, les zones sahéliennes et la Corne de l’Afrique connaissent aussi de semblables hécatombes. En 1995-1996, le Cirad était déjà intervenu sur une épizootie mortelle affectant le dromadaire en Ethiopie.
Des analyses sont en cours pour confirmer ou écarter l’hypothèse d’intoxication alimentaire dans les pays concernés. L’empoisonnement par ingestion de plantes toxiques, les mycotoxines (champignons microscopiques) ou des carences minérales ont également été évoquées. Des facteurs multiples sont probablement en cause pour expliquer ces morts subites. Ils interviendraient comme éléments immunodépresseurs incluant certains virus pouvant accentuer la gravité des infections ou des parasitoses chez les animaux. Comme l’explique Bernard Faye, Chargé de mission ressources animales au Cirad : "On assiste depuis une décennie à l’émergence de nouvelles pathologies chez les camélidés. Rien ne dit que les causes de ces maladies soient identiques car les symptômes ne sont pas toujours les mêmes".

> Le morbillivirus de la peste des petits ruminants
La peste des petits ruminants est présente en Afrique, sur la péninsule arabe, au Moyen-Orient et en Inde. Elle atteint surtout les ovins (moutons) et les caprins (chèvres) mais peut toucher d’autres espèces. La maladie se caractérise par une fièvre élevée, des lésions corporelles, une pneumonie et la mort dans les 8 jours. En Ethiopie, dans les années 1995-1996 et au début des années 2000 au Soudan et au Kenya, le virus de la PPR (peste des petits ruminants) avait été identifié comme agent causal potentiel de la mort de centaines de dromadaires. Les observations cliniques et épidémiologiques couplées à des résultats de laboratoire (sérologies, détection du virus) conduisaient aussi à fortement suspecter le rôle de ce virus dans l’émergence d’une épizootie chez les populations camelines de la Corne de l’Afrique. D’autres agents pathogènes avaient été isolés mais leur présence pouvait résulter de l’immunodépression due à ce virus.
« Afin d’établir les causes de cette maladie et de confirmer ou non le rôle du virus de la PPR, des études complémentaires sont nécessaires : poursuite du diagnostic virologique, études épidémiologiques pour mesurer les rôles respectifs du virus, des autres agents pathogènes et des facteurs de risque environnementaux », précise François Roger, Chef de l' Unité propre de recherche (Upr) Epidémiologie et écologie des maladies animales du Cirad, « nous pourrons ainsi contribuer à comprendre les causes d’émergence de cette maladie et son impact socio-économique ».
Voir : http://camelides.cirad.fr/
Voir : http://www.cirad.fr/ur/systemes_elevage
Voir : http://www.cirad.fr/ur/epidemiologie
Contacts : Bernard Faye, François Roger, Geneviève Libeau
Mél : bernard.faye(a)cirad.fr, , francois.roger(a)cirad.fr, genevieve.libeau(a)cirad.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

L’Observatoire 2003-2005 des entreprises de gros et d’expédition de fruits et légumes frais
Mis en place en 1990 par le Ctifl à la demande des organisations professionnelles du commerce de gros, l’Observatoire des entreprises de gros et d’expédition de fruits et légumes dresse un panorama économique et financier des entreprises de ce secteur en France. Dix-septième édition, l’observatoire 2003-2005 est disponible auprès du Ctifl.
Chaque année l’observatoire analyse les résultats de plus de 450 entreprises à partir d’un panel composé de 89 expéditeurs, 122 coopératives, 27 importateurs et 236 grossistes. Les résultats sont étudiés sur trois ans. L’analyse se base sur les résultats financiers de l’ensemble de ces sociétés, au travers de documents comptables déposés aux greffes des tribunaux de commerce ou remis au Ctifl par les entreprises elles-mêmes. Cet observatoire est réalisé par le Ctifl, en collaboration avec le bureau d’études AND (Agriculture Nutrition Developpement).
Parallèlement, des entretiens sont réalisés auprès de chacune des entreprises observées : ils permettent de mieux cerner la réalité économique du secteur, et de comparer les performances de sociétés ayant les mêmes logiques de fonctionnement.
Après la présentation d’un panorama général du secteur des fruits et légumes, l’observatoire dresse une analyse détaillée de chaque typologie d’entreprise, expéditeurs, coopératives, importateurs et grossistes, avec à l’appui de nombreux tableaux, graphiques, cartes et commentaires. Il aidera chaque entreprise du secteur à mieux se situer au sein de la profession.
Voir : http://www.fruits-et-legumes.net : rubrique Économie / Études.


Maîtriser le désherbage dans la rotation
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/393_Dossier.pdf


OGM : "in fine le parlement décidera " , déclare Louis Giscard d’Estaing
Un groupe de parlementaires de tous horizons a tenu à s’exprimer au sujet des OGM le 3 octobre 2007, lors de la conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale par Orama, l’union qui fédère les associations "grandes cultures" de la FNSEA . Louis Giscard d’Estaing, François Sauvadet, Jean-Yves Le Déaut, Michel Raison et Christian Ménard ont ainsi rappelé qu’il existe un parlement, et que celui-ci « sera in fine celui qui décide ». "On ne se contentera pas d’un simple débat parlementaire de 40 minutes sur tous les sujets qui ont été traités lors de ce “Grenelle”", a déclaré Christian Ménard, faisant allusion aux deux débats qui devaient avoir lieu juste après cette réunion, les 3 et 4 octobre derniers.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr


Du pollen contaminé par nosema ceranae !
Il est bien dommage que l’étude Detection of infective Nosema ceranae (Microsporidia) spores in corbicular pollen of forager honeybees, publiée le 11 juin 2007 dans le Journal of Invertebrate Pathology, soit passée aussi inaperçue en France. Car cette publication donne quelques clés pour comprendre les infestations rapides et les réinfestations par le protozoaire nosema ceranae d’une ruche à l’autre, et d’une colonie à l’autre.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr


Du côté des Nuls : International
Grâce à ses oreilles, le prince Charles arrête une avalanche et échappe à la mort.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté des stages IFOCAP
- Construire un projet de formation
- L’appui au développement international : une responsabilité professionnelle
- La comptabilité : un atout dans la conduite de l’entreprise
- Gérer les ressources humaines dans une tpe
- Enrichir les connaissances et aptitudes pour réussir dans sa mission de responsable des ressources humaines
- Savoir écouter et s’affirmer
- Analyser et utiliser ses chiffres pour mieux décider
- OMEGA - Se donner les moyens avec d’autres, issus des quatre coins du territoire, d’analyser, de valoriser, d’échanger, de s’engager…
- Engagement et responsabilité
- Le projet : sens et action
- Le métier d’agriculteur dans l’environnement économique
- L’organisation économique dans le secteur agroalimentaire
- L’Europe : jeux de stratégie, réflexion et action
- Enjeux et stratégie politique
Voir : http://www.ifocap.fr


Du côté des savoirs partagés d'Agropolis Museum
+ le 24 octobre. Fluctuations des nappes phréatiques au Sahel
Conférence débat avec les hydrologues Bernard Cappelaere, Guillaume Favreau (IRD - UMR HydroSciences-Montpellier) et Christian Leduc (IRD - UMR G-EAU)
+ le 7 novembre. Notre empreinte écologique
Conférence débat avec Aurélien Boutaud du Cabinet Terr(e)itoires, conseil en sciences de la Terre et de l'environnement
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Du côté de Herbalia, la gazette de l'ITEIPMAI
> La Région Picardie encourage les entreprises à miser sur les agro-ressources
Voir ; http://www.newspress.fr/communique_192030_796.aspx
> Michel Barnier propose un plan d'action pour l'agriculture biologique
Voir : http://www.agencebio.org/actualites.asp?FK_categorie=1&pk_actualite=52&n1=3
> Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois
Voir : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/
Fiche.aspx?doc=commission_agroalimentaire_do&xtor=EPR-2
> Médecine traditionnelle : les ministres africains de la Santé décident la mise en place des politiques et plans nationaux
Voir : http://www.santetropicale.com/actualites/index.asp?id=4019&texte=0907/0907_5&action=lire
> Une puce électronique capable d'identifier les arômes
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50998.htm
> Alimentation et santé : l’intérêt des omégas 3 réaffirmé
Voir : http://www.perilip.org/PeriLipRecommendations.html
> EFSA launches new corporate website
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1178635006846.htm
> Visitez une safranière dans le Limousin
Voir : http://www.safrandefrance.fr/safran/

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
Deux "Épingles" à faible contenu entomologique mais forte valeur sociétale : "Art trop pode" dévoile l'oeuvre peint de modestes insectes tandis que "Mules" dénonce la terrible condition de coléos boliviens.
Autour de ces messages éternels, des 'À lire sur Internet' autrement intéressants, à cliquer sans procrastiner.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Prix Nobel pour des casseurs de gènes
Mario Capecchi (University of Utah), Martin Evans (Cardiff University) et Oliver Smithies (University of North Carolina) ont reçu le Prix Nobel 2007 de Médicine pour des travaux qui ont permis le développement de souris dites knockout, c’est-à-dire avec un gène spécifiquement inactivé par transgénèse afin d’en étudier la fonction.
Voir : http://www.the-scientist.com/news/home/53683/
> La science a-t-elle un problème de marketing ?
Voir : http://www.the-scientist.com/article/home/53611/
> Nanosciences et nanotechnologies : quelles limites ? Quelle éthique ?
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2138
> Ethanol d’origine cellulosique : investissements aux Etats-Unis
Voir : http://www.palletenterprise.com/articledatabase/view.asp?articleID=2427
Voir : http://www.wisconsinagconnection.com/story-national.php?Id=2371&yr=2007
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Biofuels.aspx?infoId=15774
> Un nouveau concept pour l’agronomie : l’intensification écologique
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=761
> Les OGM dans le monde
Voir : http://pseudo-sciences.org/ (voir 8 octobre 07)
Voir : http://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-cahier-2007-trim2.pdf
> OCDE : bilan sur la sécurité des PGM de type Bt
Voir : http://appli1.oecd.org/olis/2007doc.nsf/linkto/env-jm-mono(2007)14 (Cliquer sur le drapeau)
> Maïs Bt et réduction de la contamination par des mycotoxines
See: http://www.cababstractsplus.org/cabreviews/Reviews.asp?action=display&open
Menu=relatedItems&ReviewID=33449&Year=2007

> L’EFSA émet un avis favorable pour le maïs GA21
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1178648864472.htm
> Riz GM non-autorise : l’origine reste inconnue mais la cause exacte ne semble cependant pas être une pollinisation croisée
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=15840
> Strategies for developing Green Super Rice
See: http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0708013104v1
> Vers des maïs GM plus résistants à la sécheresse ?
Voir : http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0707193104v1


Du côté des "Terriens sans terre" de l'Automne en Gironde
-  le rendez-vous "Santé – Sécurité" sur l'évaluation des risques le vendredi 9 novembre à la Maison des Bordeaux à Beychac et Cailleau
- la rubrique " le geste du mois " avec pour l'acte 5 : "Economisons l'eau" à la maison ou au chai.
Sur le site de l'ASAVPA,  retrouvez l'agenda des manifestations du mois avec nos 3 coups de cœur : le salon Ambiance Cuisine à Vayres, la journée éco-construction et énergies renouvelables à St Michel de Fronsac et la fête des fruits oubliés à Sadirac.
Voir : http://asavpa33.free.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Pain, biocarburants et durabilité
Par David King, Secrétaire général de la FIPA (Fédération internationale des producteurs agricoles)
S’il est une leçon importante que la hausse actuelle du prix des céréales et des oléagineux devrait nous enseigner, c’est à quel point l’agriculture est une ressource précieuse pour n’importe quel pays. Les agriculteurs assurent la sécurité alimentaire, ils ont changé le paysage géopolitique pour ce qui concerne la sécurité des carburants, ils ont réduit "l’empreinte du carbone" de l’approvisionnement énergétique, et ils assurent un développement bien dosé du milieu rural ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele152.aspx
> Manifeste : "pour le maintien de la biodiversité en zone d'élevage"
Les représentants des éleveurs dénoncent les méfaits liés à la réintroduction des prédateurs en zones d’élevage
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/10/071015hfd_manifeste.pdf
> Déclaration de Jean-Michel Lemétayer sur le gel des cultures OGM
L'article paru aujourd'hui dans le quotidien "La Tribune" est exact mais puisque les mots ont un sens, il faut préciser les choses. Il manque en effet un aspect essentiel que j'avais évoqué dans cette même conversation journalistique lorsque j'ai expliqué que j'étais prêt à accepter le principe d'un gel sur les cultures OGM...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/10/071011ogm.aspx
> Déclaration sur la réforme des relations commerciales
Alors que le Gouvernement consulte sur la réforme des relations commerciales, la CGPME, la FNSEA, l’UPA et la CGAD souhaitent clairement prendre position en faveur d’un cadre assurant un véritable équilibre entre les producteurs et les fournisseurs, les distributeurs et les détaillants et ce dans l’intérêt des consommateurs…
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/10/071010sbi_com.pdf
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Déclaration sur la réforme des relations commerciales
Plusieurs structures prennent position en faveur d’un cadre assurant un véritable équilibre entre les producteurs et les fournisseurs, les distributeurs et les détaillants et ce dans l’intérêt des consommateurs… 
> Pourquoi brider le développement de la mesure rotationnelle ?
Les crédits de paiement 2008 ne permettront que de payer les contrats en cours et non de nouveaux engagements ...
> Un dispositif de provision des cotisations sociales est souhaité
Dénonciation des méthodes faisant qu'un exploitant qui a eu de bons résultats les années précédentes pourra payer une cotisation élevée sur un exercice dont le résultat est faible ...
> Manifeste " pour le maintien de la biodiversité en zone d'élevage "
Les éleveurs exigent l'arrêt de la réintroduction de l'ours et son cantonnement dans les zones appropriées ; le retrait des loups dans les zones d'élevage et la régulation des populations de vautours et de lynx ...
> Quid du développement de la PHAE ?
Les crédits affectés à cette mesure ne permettent que de renouveler les PHAE arrivant à expiration en 2008 ...
> Les priorités dans le domaine de la FCO
Les représentants des éleveurs ont saisi les pouvoirs publics sur les points jugés prioritaires dans le cadre des mesures FCO ...
> L'emploi au coeur de l'Auvergne
Une initiative est menée pour accompagner les futurs employeurs et primo-employeurs dans leur démarche de développement de l'emploi ...
> ICHN : quand les promesses seront-elles concrétisées ?
L'enveloppe inscrite au budget ne permettra toujours pas d'atteindre la valorisation promise de 50% de l'aide pour les 25 premiers hectares ...
> Les conditions de travail des salariés doivent être appréhendées de manière spécifique pour les petites entreprises
Le ministre du travail a reconnu le particularisme des petites entreprises dans ses préconisations concernant la prévention des risques professionnels ...
> Prédateurs, ça suffit !
Les représentants des éleveurs ont réaffirmé que l'activité pastorale est incompatible avec les prédateurs ...
> La compétitivité de l'agriculture doit être renforcée
Les mesures proposées dans le budget pour l'agriculture en 2008 sont insuffisantes pour assurer la compétitivité de l'agriculture française ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Accessibilité des chemins ruraux
Lorsqu'un obstacle s'oppose à la circulation sur un chemin rural, il incombe au maire d'y remédier d'urgence ...
> Circulation des animaux issus des zones soumises à restriction
Les animaux des zones soumises à restriction au titre de la FCO peuvent dorénavant accéder aux échanges intra-communautaires sous conditions sanitaires ...
> La répercussion sur le fermier de l'exonération de 20 % de la TFNB
La loi de finances pour 2006 institue une exonération de 20 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties applicable aux terres agricoles ...
> 2ème concours de vins issus de l’agriculture raisonnée
Farre et la Fédération nationale Terra Vitis lancent le concours des vins 2008 récompensant les produits de qualité élaborés dans le respect de l’environnement ...
> Préparer son installation "Cheval"
Une formation « Préparer son installation « cheval » pour mieux la réussir : de l’idée au projet » est proposée sur 5 jours à Paris ...
> La gestion collective de l'irrigation
Un décret visant à la mise en place d'organismes de gestion collective des prélèvements d'eau a été publié.
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Qualité des eaux - La Jaillière : un site d'expérimentation sur l'impact des pratiques culturales
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43171  
> Désherbage - Agronomie : des méthodes complémentaires à la lutte chimique
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43143
> Céréales bio - "Je ne regrette pas mon choix de la bio"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43147 
> Pois - Récolte 2007 : qualité et rendements décevants
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43042  
> Ces informations sont parues sur Terre-net.fr il y a 5 à 10 jours.
Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première…
Voir :
http://www.terre-net.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?Id=18832&idRub=171&id_nav=162


Du côté de Web-agri.fr
> Fièvre catarrhale ovine - Mise à jour de la carte des périmètres interdits et de la zone réglementée (Au 11 octobre)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43195
> Autorisation d'exporter les broutards - "Un gros soulagement", pour Didier Chassot, éleveur charolais dans l'Allier
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43129
> Sommet de l'élevage - Toutes les infos sur l'édition 2007
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43159
> Encéphalopathies spongiformes transmissibles - Le prion surgi des prairies
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43151
> Marché à terme porcin - Les couvertures sur le long terme encouragent les prix à la hausse
Voir : http://www.web-agri.fr/cours-marches/porcins/Matif_porc.asp (Réservé abonnés Pro)
> Giro-andaineur Kuhn - Une nouvelle version à dépose latérale
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43094


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
- Acheter sur internet : La Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et la Chambre d'Agriculture souhaitent promouvoir la vente par internet de produits locaux et vous interrogent sur vos attentes en la matière
Voir : http://www.haute-marne.cci.fr/economie-haut-marnaise/commerce/vente-collective---enquete-internautes-article6808.html
- Vendre sur internet : Les trois chambres consulaires, du commerce, de l'artisanat et de l'agriculture, interrogent les entreprises du département sur leurs souhaits en terme de vente sur internet
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1109001.htm#%venteinternet
- Effectuer des travaux de déneigement : Le Conseil Général offre aux entreprises agricoles ou non agricoles la possibilité de participer aux travaux de déneigement
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1055001.htm#%neige
- Grippe aviaire, allègement des contraintes : Le risque est désormais qualifié de modéré, le confinement des oiseaux n'est plus obligatoire
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1108001.htm#%dsvoct2007
- Transfert spécifique de quotas sans terre (TSTT) : Conditions à remplir et formulaire de demande 2007
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1118001.htm#%tstt2007
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office National Interprofessionnel de L'Élevage et de ses Productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 89 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. du 12.10.2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-89.htm

> Organigramme de l'Office : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/organigramme/organigramme.htm

> Publication de l'Office de l'Elevage : Guide PCM. Le texte est complet et comprend la rubrique concernant les classificateurs.
Voir : http://www.office-elevage.fr/guide-pcm-2007/index.html

> Instances de concertations :
- Comité palmipèdes à foie gras du 09/10/2007 : Situation de marché et statistiques
- Mise à jour du calendrier
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- Statistiques Stockage Privé
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques -   Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm.


> Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Quand le pâturage est un art de vivre
> Five types of farmers attitudes towards multifunctionality in France : a study in 5 small regions
> Tendances 173 d’octobre 2007
>>> Tous bovins
> Races bovines d’Aquitaine : Béarnaise - Bordelaise - 2006
> Observatoire de l’élevage herbivore en Picardie
> >> Bovins lait
> Comment préserver une flore utile sans affecter la qualité sanitaire des laits
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
>>> Bovins viande
> New ban on US beef to Korea
> Detailed data to beef up breeding
> Principaux résultats de l’évaluation IBOVAL 2007 pour les races bovines à viande
>>> Tous ovins
> Les chiffres clés 2007 : Productions ovines lait & viande
> Réorganisation de l’encadrement des programmes de sélection ovins français suite aux nouvelles dispositions de la Loi d’Orientation Agricole de 2006 : état des lieux et prespectives
>> Ovins lait
> Comment préserver une flore utile sans affecter la qualité sanitaire des laits
>> Ovins viande
> Observatoire de l’élevage herbivore en Picardie
>> Caprins
> Comment préserver une flore utile sans affecter la qualité sanitaire des laits
> Rémunération du travail en élevage caprin laitier : variabilité et facteurs explicatifs
> Documentation caprine

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du côté de Pleinchamp.com : Une  rubrique "Petites annonces Matériels" encore plus performante
L'ajout du champ «Marque» et la possibilité de sélectionner plusieurs départements améliorent fortement la recherche des internautes au sein de la rubrique "Petites annonces / Matériels d'occasion"» de pleinchamp.com. Ainsi, l'internaute peut trier les annonces Pleinchamp et celles de son partenaire "Direct Affaires" sur la marque, sur un département et sur un ensemble de départements. D'autres critères spécifiques à chaque catégorie de matériels sont disponibles pour les annonces Pleinchamp.
Voir : http://www.pleinchamp.com/annonces/recherche.aspx?tann_id=2&menu_id=57
Contact : Arnaud BOISLEUX
Mél : arnaud.boisleux(a)pleinchamp.com


Du côté de Viti-net.fr
> Conservation - Bouteille debout ou couchée : la pénétration d’oxygène à travers le bouchon diffère peu selon la position
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43149
> Viteff 2007 – "Plus de 100 nouveaux produits" présentés la semaine prochaine
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43150
> Provence - Un bilan global très positif pour le millésime 2007
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43145
> Paru au JO - Conditions de production des vins d'appellation d'origine Vdqs "Châteaumeillant"
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43114 (réservé aux abonnés PRO)
> Ces informations sont parues sur Viti-net.fr il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté des Nuls : C'est nous les gars de la marine...
Une femme a entendu son hamster femelle chanter cette célèbre chanson dans sa petite cage. Etonnée, elle a sorti un canif et éventre l'animal pour voir si par hasard, elle n'avait pas avalé un magnéto. Eh non... cette jeune femme ignorait que dans les corps des hamsters dames, y'a des marins qui chantent.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Un Nobel de physique pour les disques durs
Les travaux de deux physiciens, le Français Albert (...)
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-nobel-de-physique-pour-les-disques-durs-24236.html


Nanotechnologies : le français Albert Fert obtient le prix Nobel
Reconnu pour ses travaux sur l'effet physique de magnétorésistance géante, ses recherches ont permis d'accroître l'espace disponible sur disque dur. Elles se répercutent désormais sur les mémoires flash.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/07/1010-prix-nobel-physique.shtml


Sun ménage son avenir face à la virtualisation
D'ici trois mois, on pourra commander chez Sun un serveur AMD ou Intel préchargé avec Windows (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sun-menage-son-avenir-face-a-la-virtualisation-23974.html


Antitrust : L'UE confirme la condamnation de Microsoft (mis à jour)
Le couperet est tombé. Après trois années riches en rebondissements, la justice européenne (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-antitrust-l-ue-confirme-la-condamnation-de-microsoft-mis-a-jour-23993.html


L'Equipe et RTL s'associent pour une webradio
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/lire-l-equipe-et-rtl-s-associent-pour-une-webradio-2532.html


Jacques Attali : "Rien n'interdit à l'Europe d'avoir un géant mondial du logiciel"
Externalisation, dynamisme du secteur de l'édition logicielle en France, possibilité de créer des géants du logiciel en Europe... L'économiste nous livre son analyse
Voir : http://www.journaldunet.com/video/solutions/82961/externalisation-3-questions-a-jacques-attali/


Des plans de continuité d'activité souvent obsolètes
Pour Richard Jones, auteur de l'étude « Survival of the Fittest : Disaster Recovery Design for the (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-plans-de-continuite-d-activite-souvent-obsoletes-23975.html


10 astuces pour mieux utiliser Word
Le traitement de texte de Microsoft regorge d'astuces permettant de gagner du temps lors de la rédaction et de la mise en page de vos documents.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/dossier/07/09/word/1.shtml


Nouveautés sur Google Books
Google Books, le service de recherche au sein des livres, a annoncé plusieurs nouveautés :
- My Library permet de se constituer sa propre bibliothèque, en organisant ses livres favoris, le système permettant de les commenter, d'effectuer des recherches spécifiques en leur sein, d'indiquer des labels, etc.
Voir : http://actu.abondance.com/2007/09/nouveauts-sur-google-books.html


Microsoft et Sun s'engagent vers l'interopérabilité
Virtualisation, OS serveurs, base de données, collaboratif, les deux géants de l'informatique viennent de décider d'une collaboration en vue de rendre leurs solutions respectives compatibles.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/07/0913-microsoft-sun-accord.shtml


HP, la force tranquille d'un mastodonte informatique
Le constructeur de PC peut aborder la fin de l'année 2007 avec le sourire. Sa stratégie de rachats en chaîne et ses investissements en R&D dans des secteurs clés le conduisent vers le succès. Jusqu'à quel point ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/analyses/07/0914-focus-hp.shtml


Quel bilan de l'été 2007 pour les e-voyagistes ?
Evolution du chiffre d'affaires, calendrier des réservations, produits les plus achetés, principales destinations … Quelle est l'expérience des six principales agences en ligne françaises ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/analyse/070914-ete-des-agences-de-voyages-en-ligne/index.shtml


TPE-PME : les nouvelles règles du jeu de l'e-commerce
A l'occasion de la quatrième Convention E-commerce, le JDN réalise un zoom sur le monde des e-TPE et e-PME : l'export, la logistique, le crédit, et les nouvelles technologies apportent leur lot de difficultés.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/dossier/070917-convention-e-commerce-pme-tpe/index.shtml


Sun va livrer ses serveurs équipés de Windows Server
Sun va distribuer ses serveurs 64 bit avec Windows Server préinstallé, ont annoncé Microsoft (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sun-va-livrer-ses-serveurs-equipes-de-windows-server-23950.html

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Le fossé entre Linus Torvalds et Richard Stallman s'agrandit
Interrogés sur les mêmes sujets par nos confrères de Computerworld au Brésil, Linus Torvalds (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-fosse-entre-linus-torvalds-et-richard-stallman-s-agrandit-23961.html


Les puces RFID accusées d'être cancérogènes
Les puces RFID pourraient être cancérogènes, estime (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-puces-rfid-accusees-d-etre-cancerogenes-23949.html


Panorama du marketing viral
Le marketing viral ou le buzz cachent de nouvelles tendances. Mais quels sont ses mécanismes et ses acteurs ? Le JDN vous propose un décryptage du marché afin de mieux cerner son fonctionnement.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/analyse/070921-panorama-marketing-viral/index.shtml


+20% pour les formations en logiciels libres en 2007
La formation est un bon indicateur de l'adoption d'une technologie par les entreprises. D'après (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-20-pour-les-formations-en-logiciels-libres-en-2007-24084.html


Les initiatives des entreprises IT dans Second Life
L'univers virtuel en 3D rassemblant plusieurs millions d'avatars attire les grands noms de l'informatique. Dell, Cisco et Intel y possèdent des îles. D'autres comme Accenture, Unilog et Capgemini y recrutent.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/enquete/0824-second-life-entreprises-it/1.shtml


Pagesjaunes.fr subit un lifting et étend ses fonctionnalités
Quatrième site le plus visité sur mobile et deuxième au palmarès de la fréquentation de juillet (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/lire-pagesjaunesfr-subit-un-lifting-et-etend-ses-fonctionnalites-2560.html


Le secteur de la santé aura bien du mal à se passer d'Internet
Sous pression depuis quelques années déjà, le secteur de la santé doit passer de l'âge de (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-secteur-de-la-sante-aura-bien-du-mal-a-se-passer-d-internet-24128.html


Microsoft met Office sur le Web, Adobe suit en happant Buzzword
Pas de doute, le marché des outils de productivité à exploiter sur Internet est en train de s'emballer (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-met-office-sur-le-web-adobe-suit-en-happant-buzzword-24136.html


La Banque de France s'émeut du manque de sécurisation des e-paiements
C'est à Londres que la Banque de France s'inquiète des risques inhérents aux paiements et aux (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-met-office-sur-le-web-adobe-suit-en-happant-buzzword-24136.html


Microsoft donne 5 mois de sursis à XP
La firme de Redmond cède à la pression des fabricants de PC et des distributeurs (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-donne-5-mois-de-sursis-a-xp-1705.html

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Of course women have the final say!!
A man wakes up in hospital, bandaged from head to foot.
The doctor comes in and says 'Ah, I see you've regained consciousness. Now you probably won't remember, but you were in a pile-up on the motorway.'
'You're going to be OK, you'll walk again and everything will be well.
However, I have some disconcerting news, which I'll try to break gently.... your willy was chopped off in the wreck but unfortunately we were unable to find it.'
The man blanches and starts to groan but the doctor goes on: 'Things are not as bad as you think. Think positively! You've got £9000 compensation coming to you and we now have the technology to build you a new willy that will work as well as your old one did... better in fact!
But the thing is, it doesn't come cheap. It costs one thousand euros per inch.'

The man perks up at this.

The doctor continues, 'it's for you to decide how many inches you want. However, before you decide, it's something I think you'd better discuss with your wife'.

The doctor pauses. 'Let me explain. If you had a five inch willy before this and you decide to go for a nine incher she might appreciate it. But if you had a nine inch one before and you decide only to invest in a five incher she might be disappointed. So it's important that she plays an active role in helping you make this decision.'

The man agrees to talk with his wife.

Next day the doctor comes back.

'So' says the doctor 'Have you spoken with your wife?'

'I have.' says the man.

'And has she helped you in making the decision?'

'She certainly has,' says the man resignedly.

'And what is it?' asks the doctor. . .
> >>
(scroll down)
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
> >>
'We're having a new kitchen.'


Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.