AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 43 - 2007 (10 ème année)
Paris, 25 octobre 2007


Si l'affichage de cette gazette laisse à désirer,
voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6948


Pensée du jour
Cependant, comme pour le pétrole, la hausse du prix des matières premières agricoles doit servir d'alerte. Nous nous étions habitués à considérer que l'alimentation devenait un bien de plus en plus négligeable dans le budget des ménages. La hausse actuelle n'aura qu'un impact limité sur les consommateurs, mais il est important que cela serve de signal fort pour changer nos mentalités d'"enfants gâtés".
Une bonne alimentation est un droit pour chacun des Européens. On ne peut demander autres pays du monde d'assurer cette responsabilité à notre place. Cela suppose en particulier qu'on ne brade pas l'agriculture comme monnaie d'échange dans le cadre des négociations de l'OMC. Cela suppose qu'on se garde de réagir par des actions à court terme, pour mettre en place une politique de l'alimentation à la mesure des enjeux euro-méditerranéens – Luc GUYAU, président de l'APCA


Thought of the day
By the time a man realizes that maybe his father was right, he usually has a son who thinks he's wrong - Charles WADSWORTH

 

eB-XML
pour les nuls

 

(dont je suis - GW)

Une (in) formation très bon marché !

eB-XML pour les échanges d'information entre entreprises, dont celles du secteur agricole, c'est mettre un peu plus d'intelligence aux deux bouts des tuyaux de télécommunication pour payer beaucoup moins cher ces tuyaux... sans rien perdre en qualité et sécurité.

Participez au colloque du 19 novembre :
http://www.acta-informatique.fr?d=6923

Gilles Waksman (1)
Toute mon amitié après le décès de ton frère. La lecture de son parcours professionnel révèle, pour quelqu'un qui ne l'a pas connu, que Gilles a construit sa vie sur de solides valeurs humanistes. Rester fideleà ces valeurs est le meilleur hommage à lui rendre.
Contact : Eric THEBAULT
Mél : eric.thebault(a)wp.pl


Gilles Waksman (2)
Je pensais que ton message sur les "Waksmen" était un trait d'humour comme tu sais les placer judicieusement dans ta gazette. Reçois mes condoléances les plus sincères. J'ai aussi perdu un frère trop tôt. Je sais ce que votre famille traverse. Paix à son âme.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Gilles Waksman (3)
Excuses moi du retard. Je veux simplement te témoigner ma sympathie. Merci de nous avoir fait découvrir ta famille à l'occasion du décès de ton frère. Vous faites visiblement tous partie des gens qui montrent la profonde humanité de la plupart des humains, et qui permettent donc de ne pas désespérer. Bon courage
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Communication intra et inter-entreprises : dépenser moins et mieux avec eB-XML ?

19 novembre 2007
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy, Paris 12 ème
métro Bercy ou Gare de Lyon

Vous êtes responsable de l'informatique et / ou des télécommunications dans une organisation ou une société fournisseur ou client de l'Agriculture, voici un colloque à ne pas manquer !

XML va faciliter les échanges d'information et eB-XML va garantir la sécurité de ces échanges, le tout pour des coûts défiant toutes concurrences...

Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6923
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

N’ayons pas peur des OGM - Jean-François Bouhours directeur de recherche émérite de l’Inserm à la faculté de médecine de Nantes
Voir : http://www.liberation.fr/rebonds/285608.fr.php


Réparer la Planète, La Révolution de l'Economie Positive (JC Lattès)
Voir : http://www.reparerlaplanete.com
Contact : Anne GOUYON
Mél : anne.gouyon(a)becitizen.com


Mon souhait (GW) : Puisse ce livre rasséréner nos pleureurs (ses) et hypochondriaques écologisant !


Le site qui décoiffe de Maximilien Rouer
Consultez son site (http://www.becitizen.com), afin de découvrir sa démarche (http://www.becitizen.com/pdf/ResumeLivreBlancEconomiePositiveV1.pdf) ou son point de vue sur l'évolution du monde agricole. Ca décoiffe, mais je suis sûr que cela vous confirmera dans un certain nombre d'idées peu courantes, que vous connaissez certainement déjà et qui dans tous les cas, vous intéresseront beaucoup.
Voir : http://www.becitizen.com/pdf/tribune_13.pdf
Contact : Bernard LAFON
Mél : blafon1(a)ohlegumesoublies.com


"Manger ou conduire" (Suite notamment à la citation de Lula DA SILVA – Président du Brésil dans la gazette du 9 août) - mon point de vue en tant qu'agriculteur
Tout d'abord, même si cela parait évident, le rôle premier des agriculteurs est de nourrir les hommes.
Cette mission essentielle a depuis la dernière guerre été oubliée de la majorité de nos concitoyens qui habituée à trouver des magasins bien fournis tant en quantité qu'en qualité, à moindre coût, imaginait cantonner les agriculteurs français et européens à l'entretien du paysage.
De plus, J'en profite pour rétablir la vérité face à un constat faussé que j'entends depuis la hausse des matières premières : la pénurie ne date pas d'aujourd'hui !
En effet il me semble que la faim dans le monde existe depuis des décennies (et a même toujours existé depuis les débuts de l'humanité).
C'est bien parce que la société toute entière  n'a pas été capable de répartir  les richesses alimentaires produites, notamment celles de  notre continent vers  l'Afrique, par exemple, que cette situation perdure.  Cette tension accrue des marchés alimentaires s'explique en grande partie par un potentiel d'acheteurs solvables plus nombreux.
Aussi, pour tenter de répondre à cette demande et de ne pas aggraver la situation de pénurie, il nous faut continuer de produire à l'optimum de nos potentiels de production sans opposer ces systèmes entre eux.
Je rappellerai également que nous travaillons bien avec du vivant, tant animal que végétal,  soumis à d'éventuels imprévus climatiques, sanitaires.... et que nos techniques de travail en perpétuelle évolution tentent d'amoindrir ces aléas.
Nous avons donc besoin d'une vraie recherche objective pour  adapter sans cesse nos modes de productions.
J'en viens maintenant à la nouvelle mission de l'agriculture : le  non alimentaire.
Les filières qui en découlent  ont bien démarré parce que l'Europe disposait d'excédents de matières premières végétales non concurrentielles d'un point de vue alimentaire sur le marché mondial.
Ces surplus se sont finalement avérés   utiles sur le marché des carburants en tension croissante depuis le premier choc pétrolier de  1973.
De plus l'instauration d'un  plancher d'incorporation de biocarburants, proposée par l'Union Européenne a contribué à développer cette filière.
Néanmoins il est temps désormais, pour relever le défi énergétique, de démultiplier la valorisation énergétique de nos coproduits animaux et végétaux par la mise en place de réelles stratégies collectives.
Stratégies collectives dont nos coopératives pourraient être "fer de lance"  en travaillant tout d'abord en réel partenariat avec nos collectivités.
Ces dernières bénéficieraient en effet  d'un véritable retour sur investissement :  récupérer la chaleur et l'électricité produites  tout en insérant  leurs projets de station d'épuration afin que rien ne se perde !
Aussi j'en appelle  au bon sens de chacun : instaurons une véritable politique énergétique basée sur  la célèbre phrase du chimiste Lavoisier : "rien ne se perd , rien se créer , tout se Transforme".
Nous réserverons, ainsi, un maximum de nos produits agricoles à la consommation humaine
Il faudra toutefois que nos enseignes de distribution (grandes et moyennes surfaces) soient plus transparentes concernant leurs pratiques commerciales car le déséquilibre de prix et la mauvaise répartition de la valeur ajoutée entre producteurs,  transformateurs et distributeurs sont de plus en plus malsains vis-à-vis de la société toute entière.
A l'heure où les régimes spéciaux sont souvent décriés, le régime des grandes et moyennes et surfaces est quant à lui, vraiment unique !!!
Alors, pourquoi choisir entre Manger ou Conduire ? Avec un peu d'inventivité, du bon sens et de la transparence, il devrait être possible de concilier les 2 activités. Et s'il faut  vraiment choisir, peut être est il bon de rappeler que manger équilibré est un besoin vital.
Contact : Franck PELLERIN
Mél : apellerin(a)terre-net.fr

Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

 

18 décembre 2007,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

 

Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Ont déjà annoncé leur participation, les sociétés SONEO, ENVILYS, I-CONE, NEOTIC...


Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6911
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Etant un traitement systématique, l'utilisation d'OGM est quelque part un retour aux années 50-60 du siècle dernier où on prônait des "traitements systématiques d'assurance". (Gazette du 6 septembre)
La réponse de M. DENOROY est pertinente et a le mérite de poser les bonnes questions en dépassionnant le débat : La recherche sur les OGM et surtout sur le fait que ceux-ci sécrètent des molécules plus ou moins dangereuses (elles n'ont pour l'instant rien montré au niveau animal ou humain) est trop jeune pour avoir des conclusions et lâcher ces dernières pour nourrir hommes et animaux. Mais pour avoir une bonne vue de cette dangerosité ou non, on peut cependant, dans un secteur donné, par exemple autour d'une usine de bioéthanol, faire des tests grandeur nature avec la mesure de tous ces avantages et inconvénients de ce genre de plantes et par exemple sur une durée déterminée, 5 ans étant ni trop court ni trop long en encadrant ces champs par des cultures de maïs traitionnels qui eux aussi serviront au bio éthanol. Ensuite les experts pourront faire une synthèse de ces essais, faire une pose d'un an dans l'attente des résultats puis décider de la culture ou non et pour quel type de destination.
Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Certes, certes. Mais pourquoi ne pas prendre vraiment en compte le fait qu'il n'y a eu aucun pb depuis près de 20 ans ! Pourquoi serions-nous réduits à voir passer les trains "à côté" (au sens figuré) comme le font (au sens propre) les habitants des villes qui ont refusé le chemin de fer au XIX ème siècle : Villeneuve-sur-Lot, Orléans, Tours, Amiens…


Nosemose ceranae (Suite à l'intervention de M. Auxenfans dans la gazette du 6 septembre)
J'ai trouvé le lien ci-après en moins d'une minute de recherche sur le Web, d’ailleurs grâce à votre intervention qui a éveillé ma curiosité. Pour ma part, je conclus de cette excellente synthèse bibliographique que les scientifiques ne sont pas aussi affirmatifs que vous : la nosemose ceranae ne peut pas être considérée comme la cause unique possible du dépeuplement des ruches.
Voir : www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=222
Contact : Philippe MALET
Mél : saxophil(a)yahoo.com

Logiciels libres et
Open Source

utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Laisser croire (1) que l'engrais nourrit les plantes revient à dire que quand je mange une purée salée c'est le sel qui me nourrit alors que ce sont quand même les patates qui me nourrissent, même si le sel est nécessaire au fonctionnement de mon corps et participe à mon alimentation.
Cette fausse vérité entraîne forcément une sur-utilisation des engrais néfaste pour l'environnement et le porte monnaie des agriculteurs et dans des cas extrêmes néfaste pour le rendement (Intervention de M. BOUCHUT dans la gazette du 13 septembre)
Je me permets de réagir sur cet article bien que je n'aie pas lu le début de cet échange. En effet, il me semble que certaines phrases de cet article sorti de leur contexte, peuvent entretenir une fausse vérité fréquemment répandue. La phrase qui me dérange le plus : "L'alimentation des plantes à partir d'éléments minéraux".
Les plantes se nourrissent principalement par photosynthèse. C'est-à-dire que sous l'action du soleil, elles assimilent le CO2 contenu dans l'air. Donc les plantes se nourrissent principalement par leurs feuilles et non pas par leurs racines. C'est pour cela que certaines plantes peuvent pousser sur des falaises et donc sans terre.
Les racines ne servent qu'à boire (par évapotranspiration) et accessoirement récupérer certains éléments nécessaires au bon fonctionnement des cellules (contenus naturellement dans le sol ou apportés par les engrais).
Laisser croire que l'engrais nourrit les plantes revient à dire que quand je mange une purée salée c'est le sel qui me nourrit alors que ce sont quand même les patates qui me nourrissent, même si le sel est nécessaire au fonctionnement de mon corps et participe à mon alimentation.
Cette fausse vérité entraîne forcément une sur-utilisation des engrais néfaste pour l'environnement et le porte monnaie des agriculteurs et dans des cas extrêmes néfaste pour le rendement.
Contact : Je ne sais plus : j'ai perdu ses coordonnées. Mille excuses (GW)


Laisser croire (2) que l'engrais nourrit les plantes revient à dire que quand je mange une purée salée c'est le sel qui me nourrit alors que ce sont quand même les patates qui me nourrissent, même si le sel est nécessaire au fonctionnement de mon corps et participe à mon alimentation.
Cette fausse vérité entraîne forcément une sur-utilisation des engrais néfaste pour l'environnement et le porte monnaie des agriculteurs et dans des cas extrêmes néfaste pour le rendement (Intervention de M. BOUCHUT dans la gazette du 13 septembre)
Je suis abasourdi de lire ce qui est écrit par M. Bouchut, qui semble relever d'une ignorance grave de la biologie végétale et de la biologie tout court d'ailleurs. Le rôle des minéraux comme aliment des plantes est établi depuis plus de deux siècles et continuellement confirmé.
Qu'est-ce qu'un aliment ? Quelque chose qui est absorbé et métabolisé par un être vivant, et  indispensable à la vie. 
Il est vrai que la majeure partie de la biomasse végétale (eau mise à part)  est composée de matière carbonée (glucides complexes essentiellement).  Mais sans minéraux, pas de vie. C'est d'ailleurs vrai aussi pour les animaux, qui prennent essentiellement leurs minéraux dans les végétaux qu'ils consomment. Sans azote (absorbé en général sous forme nitrate par les plantes), pas de protéine ;  sans phosphore, pas d'ADN, d'ATP, de membrane cellulaire, bref, aucun fonctionnement biologique possible ; sans potassium, pas d'équilibre ionique cellulaire ; sans magnésium, pas de chlorophylle donc pas de photosynthèse, etc. la vie n'existe qu'avec des minéraux.
Ils sont minoritaires en masse dans la matière végétale (tout au plus quelques %), c'est vrai, mais ils sont simplement indispensables ! et proviennent du sol via la solution du sol (transport plutôt convectif pour l'azote, plutôt diffusif pour les autres éléments). Les plantes se nourrissent par leur feuille pour le carbone, par leurs racines pour tout le reste (y compris en cas de fixation symbiotique, les symbiotes étant hébergées par les racines). Les plantes poussant dans des environnements hostiles disposent toujours d'un peu de terre (il faut aller y voir de près).
Ces indispensables minéraux existent naturellement dans le sol, mais si leur quantité est limitante pour la croissance de la végétation dans le sol, le complément nécessaire à un régime équilibré peut être apporté sous forme minérale concentrée (engrais "chimiques" : pour P, K, Mg, etc.… issus de roches -naturelles-, pour N, issus de l'air) ou sous forme organique dont la décomposition redonnera les minéraux indispensables.
Oui, les engrais nourrissent les plantes en leur apportant des éléments (minéraux)  indispensables s'ils ne sont pas assez abondants ; ce n'est pas parce qu'un nutriment est minoritaire en masse qu'il cesse d'être un nutriment.  D'où le rôle indispensable de l'analyse de terre pour savoir quelle est l'offre initiale du sol en minéraux et donc décider de fertiliser ou non (et fixer la dose d'apport suffisante sans plus).
Bien sûr, puisque c'est la photosynthèse qui en dernier ressort limite la croissance, il n'est d'aucune utilité de fournir à un végétal plus de minéraux que le nécessaire au potentiel de croissance défini par le climat local.
Contact : Pascal DENOROY
Mél : denoroy(a)bordeaux.inra.fr

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

"Pas de catastrophe sanitaire" aux Antilles selon Gilles Brücker (InVS)
Suite à des prélèvements dans diverses espèces marines et d'eau douce de Martinique, des chercheurs français ont trouvé des concentrations en pesticides très fortes. En particulier, concernant le chlordécone, un record du monde est battu "concentrations measured in wild or farmed tilapia are among the highest ever reported in the literature" : Coat, Bocquené et Godard, 2006, Contamination of some aquatic species with the organochlorine pesticide chlordecone in Martinique. Aquat. Living Resour., 19, 181-187.
Dans un autre domaine, des chercheurs français montrent que le taux de cancer de la prostate en Guadeloupe est le plus élevé au monde. Dans le tableau 2 de leur publication (Prostate cancer incidence in Guadeloupe, a french caribbean archipelago : S. Mallick, P. Blanchet, L. Multigner, European Urology, 2005, 47, 769-772) ils donnent un " taux d'incidence standardisé " de ce cancer de 152,3 alors que la plus forte valeur connue était jusqu'à cette étude de 124,8, et que les valeurs pour Porto-Rico sont de 100,1 et de 42,4 pour la Jamaïque.
Comme je ne suis pas un scientifique j'aurais tendance à faire un rapprochement entre ces deux records du monde. Mais les spécialistes m'en empêchent, comme le Professeur Gilles Brücker, Directeur général de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) : "Il y a des questions, il faut y répondre, mais il n'y a aucune preuve scientifique sur l'impact sanitaire (du chlordécone), pour l'instant".
Ce " pour l'instant " me gêne quand même un peu.


Et ma remarque (GW) : Pourquoi céder à la peur ? Les pesticides sont souvent dangereux, mais les résidus de pesticides ne sont pas nécessairement dangereux. L'essentiel est que le travail de surveillance se fasse correctement.

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

Petits délices fruités,  201ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Oui, "PDF" peut signifier : "Petit Délice Fruité". Oui, plutôt que de travailler comme des tartes sans goût ni finesse nous pouvons remarquer que nous disposons là d’un mode de lecture original.

Certes, la plupart des logiciels permettent des modes de lecture avec zoom (loupe) ou travelling (petits ascenseurs verticaux et latéraux) mais le format PDF est vraiment fait pour permettre au lecteur de feuilleter un document comme s’il l’avait dans les pattes et, d’opérer à ce qui était naguère réservé au réalisateur d’un film ou d’une vidéo : des zooms et des travellings.

On zoome et on travelling bien plus vite en PDF qu’avec Aperçu des Images et des Télécopies Windows sur le même visuel en jpeg.

Aber Achtung ! Il peut être très astucieux de modifier quelque peu un fichier PowerPoint utilisé pour un diapoTOPOrama devant un public présent avant de le transformer en PDF pour une lecture individuelle à distance.

Quelles sont les modifes astucieuses à effectuer et comment ?

Vous le saurez en vous décidant à vous intéresser à ADELINE.

ADELINE ?
Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.

Si vous voulez le document technique présentant cette fort belle méthode et l’offre 2007-2008 de stages qui lui sont associés, je vous l’envoie en PDF suite à votre mail me le demandant sans ambages.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Web Télé

J'ai eu la chance la semaine dernière de rencontrer M. F. Caron de la société Empreinte (http://www.empreinte.com) qui m'a montré les outils de gestion de sites de Web Télé qu'il propose.
Ces outils sont tout à fait impressionnants. Reste le pb des contenus… mais tout de même, nous imaginons la multiplication des chaînes comme nous avons vu la multiplication des revues destinées à des publics toujours plus ciblés.
Il vous faut aller sur le site de la société Empreinte et aller voir quelques unes de ces chaînes Web Télé incroyables :

> Une Web Télé sur les sciences : http://www.tvsciences.com/web/canal/1/index.html

> La Web Télé du département de l'Essonne : http://www.telessonne.fr/web3/

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Madame la Fée
Une fée dit à un couple marié :
- Pour avoir été un couple si exemplaire depuis 25 ans, je vous accorde à chacun un voeu.
La femme dit alors :
- Je voudrais faire le tour du monde avec mon mari adoré.
La fée agite sa baguette magique, et abracadabra, des billets d'avion apparaissent dans la main de la femme.
Maintenant c'est au tour du mari :
- Euh... c'est un instant très romantique, mais une opportunité comme celle-là n'arrive qu'une fois dans la vie. Alors je suis désolé ma chérie, mais j'aimerais avoir une femme 30 ans plus jeune que moi.
La femme est terriblement déçue, mais un voeu est un voeu.

La fée fait un cercle avec sa baguette magique... abracadabra ! Soudain le mari a 90 ans !

Moralité, les hommes sont peut-être des salauds, mais les Fées sont avant tout des femmes...

Contact : Sophie CLUZEAU-MOULAY, Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : cluzeau(a)acta.asso.fr, masselin(a)acta-informatiique.fr



Honnête homme ou femme
numérique !

De temps en temps, réapprenez à lire et à écrire

Stages et ateliers conception et amélioration de pages numériques avec images et textes pour pages grand écran blanc (diaporama), pages petit écran vif (pdf) et pages papier.

Il importe de mieux se faire comprendre et de mieux dialoguer entre techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs.

Demandez le document technique de la méthode "ADELINE"
avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Avis d'offre d'emploi : Terre-net média recrute un commercial abonnement
1er groupe de presse professionnelle agricole électronique, éditant 4 titres leaders lus par plus de 120.000 agriculteurs et générant près de 3 M € de CA, Terre-net média forte de 30 personnes poursuit son projet ambitieux et sa croissance depuis plus de 10 ans. Terre-net média recherche actuellement un commercial abonnement.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43336


Succès pour le 3ème JT des marchés
Vous étiez nombreux mardi soir pour participer et suivre le 3ème JT des marchés, tchat organisé par Terre-net média sur Terre-net.fr avec Michel Portier (Agritel). La diversité des questions abordées reflète les préoccupations et les enjeux actuels du monde agricole : volatilité des prix, marché du CO2, avenir des biocarburants et impact sur le cours des matières premières ou encore stratégies de commercialisation pour la prochaine campagne, etc.
> Retrouvez l'intégralité du 3ème tchat des marchés
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/strategies-commercialisation2/default.asp?idDoss=67&idrub=1387&id=43457
> Découvrez le nouvel observatoire des marchés
Voir : http://www.terre-net.fr/cours_marches_agricoles/

Colloque de clôture du programme Life Agri Péron
30 octobre - LAON
Voir : http://www.agriperon.fr/


Mardis de l'innovation : L'impact des NTICI dans l'éducation
6 novembre - PARIS
Voir : http://www.mardis-inno.com


Energie Solaire et Bâtiment
5 - 7 novembre 2007 - PARIS
L'ambition de ce colloque : montrer qu'il est nécessaire et possible de construire des bâtiments énergétiquement très performants mais aussi de procéder à la rénovation thermique de l'existant, en utilisant les énergies renouvelables et le solaire thermique et photovoltaïque en particulier.
Le colloque est organisé autour de 6 tables rondes et 4 ateliers qui réuniront experts, élus, acteurs du terrain, représentants de l'Etat et professionnels du bâtiment et du solaire.
Voir : http://www.ademe-programme-inscription.fr/


Les particularités du lait produit à base d'herbages
8 novembre 2007 - POSIEUX (Suisse)
La station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP, Profi-Lait et AGRIDEA organisent une journée scientifique sur la valeur particulière du lait issu d'herbages. Les spécialistes de la question répondront aux questions suivantes : le lait produit à base d'herbages est il particulier ? Quelles sont les qualités de ce lait et comment les valoriser sur le marché ?
Voir : http://www.alp.admin.ch


Journées du Conseil en Elevage : place des NTIC ?
13 - 14 novembre 2007 - LIMOGES
Dans le cadre des Journées du Conseil en Élevage, les membres du GIS "Suivi Global des Elevages Allaitants en Limousin" invitent l’ensemble des acteurs du Développement, de la Recherche et de la Formation agricoles en Limousin, au lycée agricole de Limoges - Les Vaseix :
- 13 novembre 2007 (14H – 19H30), à assister à une présentation de travaux conduits récemment sur le thème de l'offre et les démarches de conseil, en lien avec les évolutions du métier d'agriculteur ;
- 14 novembre (9H – 16H30), à participer à un travail en ateliers, à partir de questions pratiques en lien direct avec des problèmes et/ou des enjeux identifiés autour de l'accompagnement des éleveurs allaitants en Limousin.
Contact : Marie-Hélène VAN MIEGHEM
Mél : marie-helene.van-mieghem(a)educagri.fr


Health Security Agencies Between Technocracy and Democracy
15 - 16 November - LIEGE
Over the last decade, the creation of agencies related to health products and foodstuffs has become a common and general feature of most European countries along with the European Commission. These institutions are expected to renew traditional policy-making on health issues, by providing sound scientific advice for policy-makers. Health crises and controversies have spurred further interest in the risk assessment and risk management procedures handled by these agencies.
This two-day conference will be organized around four issues:
- the creation of agencies;
- agencies as strategic actors;
- the Europeanization of agencies;
- agencies and democratisation.
It will bring together academics, actors and stakeholders interested in health security agencies.
Registration : audrey.melotte(a)ulg.ac.be
More information : benamouz(a)vjf.cnrs.fr ; o.borraz(a)cso.cnrs.fr ; f.schoenaers(a)ulg.ac.be


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Forum de l'Agrofourniture 2007 du SYRPA
15 novembre 2007 - PARIS
Voir : http://syrpacom.on-web.fr/syrpa2006/print_mail.php?chm=.%2FMailing%2F2007%2F&nom=forum+AGF


IMoSEB, vers une expertise mondiale pour la biodiversité ?
15–17 novembre 2007 - MONTPELLIER
A la suite de la Conférence de Paris “Biodiversité : Science et Gouvernance” de janvier 2005, une consultation internationale a été lancée pour réfléchir à la mise en place d’un Mécanisme International d’Expertise Scientifique sur la Biodiversité (IMoSEB en anglais), qui pourrait jouer un rôle semblable en  matière de biodiversité à celui du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) pour le changement climatique. En 2007 des consultations régionales ont été organisées sur chaque continent, et c’est  à Montpellier que se déroulera, du 15 au 17 novembre 2007, le Comité de Pilotage International final.
« Une des idées est de créer un réseau d’expertise international sur la biodiversité, à partir de l’ensemble des réseaux existants » explique Didier Babin, chercheur au Cirad et secrétaire exécutif du processus de consultation, « ce meta-réseau permettra par exemple de mobiliser et de traiter les questions émergentes mondiales afin d’accompagner les prises de décisions : biofuel, grippe aviaire, index de la diversité biologique… ». La biodiversité en effet, est en crise majeure et les réunions des consultations régionales ont aussi montré l’ampleur des besoins en matière d’expertise scientifique.

> Une interface entre scientifiques et décideurs
La diversité de la vie sur terre décroît à un rythme sans précédent et la perte de la biodiversité affecte la santé humaine, animale, végétale et le développement économique des sociétés civiles (Evaluation du Millénaire sur les écosystèmes). En raison de la complexité de ces questions, la communauté qui traite de la biodiversité est diverse et fragmentée et l’information scientifique ne parvient pas efficacement aux centres de décision. C’est tout l’objectif de l’initiative IMoSEB : identifier et évaluer les besoins mondiaux, lancer une consultation mondiale et relier les sciences et connaissances de la biodiversité aux processus de décision publics et privés.
A partir des conclusions émises par les consultations régionales et par les consultations ciblées des parties prenantes de la biodiversité, le Comité de Pilotage International formulera les « recommandations de Montpellier » pour une « expertise mondiale sur la biodiversité au service de la prise de décision». Siège du secrétariat exécutif du processus consultatif vers un IMoSEB, Montpellier confirme ainsi son rôle de pôle d’excellence en recherche et expertise mondiale sur la biodiversité. Plus d’une centaine de personnalités de la communauté scientifique et politique mondiales sont attendues au comité de pilotage final. Un livret de synthèse sur les activités des organismes de recherche sur la biodiversité présents à la réunion de Montpellier, sera édité à cette occasion.
Une conférence de presse est prévue samedi 17 novembre en fin de matinée et une réunion publique sur la biodiversité en soirée.
Voir : http://www.imoseb.net/imoseb_fr/welcome
Contact : Didier BABIN
Mél : didier.babin(a)cirad.fr


Gestion, préservation et valorisation des vergers de haute tige
22 - 23 novembre 2007 - Pont-à-Mousson (54)
Mél : info(a)solagro.asso.fr

Phot@thèque...


...avec les bêtises du web comme exemples (?!)

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

 


Un atelier international sur les politiques forestières et la "déforestation évitée" dans les pays du Sud
22 - 23 novembre 2007 - PARIS
Cet atelier international conjointement organisé par le Cirad, l'Iddri, le Cifor, le Gip-Ecofor* avec le soutien de la Chaire de développement durable de Sciences Po, s'intitule: "Régime international, déforestation évitée et évolution des politiques publiques et privées affectant les forêts dans les pays du Sud".
"Les forêts ne sont pas des biens publics mondiaux alors qu'elles fournissent plusieurs de ces biens publics comme le maintien de la biodiversité ou l'atténuation des changements climatiques" explique d'emblée Alain Karsenty, chercheur en économie au Cirad, il poursuit "les forêts sont soumises à la stricte souveraineté des États. Un pays peut actuellement laisser détruire ses forêts pour la production de biocarburants ou par l'exploitation illégale du bois. La question d'une gouvernance mondiale des forêts se pose de manière de plus en plus pressante". La déforestation est responsable d'environ 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année et la diversité biologique des forêts tropicales s'érode avec leur dégradation.

> Protéger les forêts tropicales
Plusieurs grandes organisations, comme la Banque mondiale, encouragent les gouvernements du Sud à adopter des réformes au contenu assez similaire dans les différents pays. Le FNUF (Forum des Nations Unies pour les Forêts), organisme intergouvernemental dédié aux forêts a aussi été constitué en 2000 et la plupart des grands bailleurs assortissent leurs aides de "conditionnalités environnementales". Mais l'ensemble de ces facteurs ne conduit pas encore à l'homogénéisation des politiques nationales ni à l'émergence d'un véritable régime international de protection des forêts tropicales.
"Des instruments "privés", comme la certification FSC de "bonne gestion des forêts, ont peut être parfois plus d'influence que les processus intergouvernementaux" précise Alain Karsenty, "les réformes conduites dans les pays forestiers du Sud ne parviennent pas toujours à modifier profondément les pratiques des administrations et des acteurs de terrain." C'est sans doute dans l'articulation, à différentes échelles, des politiques publiques et des instruments et initiatives privés que se trouvent les effets de levier capables d'enrayer la déforestation et l'érosion de la biodiversité dans les forêts tropicales.

> Vers une gestion internationale des forêts?
Le mécanisme de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation connait un grand engouement dans les organisations internationales et un vif intérêt dans la communauté scientifique. Il vise notamment à l'attribution de « crédits carbone » ou d'argent, aux pays en développement qui réduisent leurs niveaux de déforestation; c'est le processus dit de « déforestation évitée ». Néanmoins, le contour exact des règles de ce mécanisme ne fait toujours pas l'objet d'un consensus, et les effets potentiels de sa mise en œuvre à partir de 2012 (période post-Kyoto) suscitent également des questions et des controverses dans le monde de la recherche.
Durant deux jours (22 et 23 novembre 2007), quelques uns des meilleurs spécialistes internationaux se retrouveront pour débattre de ces différents sujets dans l'atelier international (dont le Cirad est à l’initiative) accueilli par la Chaire de Développement Durable de Sciences Po -Institut d'Études Politiques (Salle François Goguel, 56 rue des Saints-Pères). Près d'une centaine de personnes sont attendus, chercheurs mais aussi membres d'institutions internationales d'aide au développement. Il s'agira d'expliciter les conditions de la création d'un régime international des forêts et d'explorer dans cette dynamique, les instruments et mécanismes existants.
Les communications préparées pour cet atelier feront l'objet de publications à l'intention de différents publics.

* Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales)
Cifor (Centre International de recherche forestière)
GIP Ecofor (groupement d'intérêt public sur les écosystèmes forestiers et leur gestion)
Voir : http://www.cirad.fr/ur/ressources_forestieres
Contact: Alain KARSENTY
Mél : alain.karsenty(a)cirad.fr


Du côté des Nuls : Incendie au Bois de Boulogne
Le Brésil est déclaré pays sinistré.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Résultats des récoltes synthétisés pour le secteur de l'alimentation animale
Ces résultats sont le fruit d'un partenariat entre ARVALIS - Institut du végétal et l'ONIGC.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/


Numéro 146 d’Insectes, 3e trimestre 2007
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Contact : Bruno DIDIER
Mél : brunodidier(a)wanadoo.fr


Découvrez le premier hors série d'Agriculture et Nouvelles Technologies intitulé "Tout ce qu'il faut savoir sur l'agriculture française"
Quelle est la vision globale des Français sur les agriculteurs ? Les Français se sentent-ils réellement concernés par le  respect de  l'environnement ? Quels sont les chiffres clefs de la protection des plantes, de la production agro-alimentaire, de la profession agricole, de la consommation... ?
Agriculture et nouvelles technologies édite un hors série spécial de 24 pages révélant les résultats du sondage exclusif de la société de sondage Opinion Way. Huit thèmes autour de l'agriculture française illustrés avec les chiffres clefs du secteur,  une présentation basée sur la pédagogie avec schémas, graphiques et photographies.
Pour tout savoir sur votre secteur, commandez vite ce hors série.
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)agriculture-nt.com


Formations bois-énergie
-
Réaliser l’étude de faisabilité d'une chaufferie automatique au bois avec réseau de chaleur ©
- Concevoir une chaufferie automatique au bois avec réseau de chaleur ©
-
Proposer les solutions juridiques adaptées aux projets de chaufferies publiques au bois
- Vendre et installer des poêles à granulés de bois
-
Conduire une chaufferie biomasse ©
-
Envisager une chaufferie biomasse ©
- Réaliser une petite chaufferie biomasse ©
Voir : http://www.itebe.org


Pom pom pommes
Dans votre gazette du 26 juillet, nous avons été agréablement surpris de trouver la référence du site Internet de la Charte PFI : www.chartepfi.com et nous vous en remercions.
Cette démarche a été mise en place par les producteurs de pommes français (réunis au sein de la Section Nationale Pomme) en 1997, aujourd'hui la très grande majorité des organisations de producteurs de pommes et de poires respectent les exigences de cette démarche nationale professionnelle. La bonne application de ses principes est d'ailleurs contrôlée chaque année par un organisme externe indépendant.
L'objectif principal de cette démarche est de proposer aux consommateurs des fruits beaux, bons et sains issus de vergers conduits avec les meilleures techniques du moment et les plus respectueuses de l'environnement.
Les moyens mis en place sur le terrain sont l'accompagnement technique, la formation des opérateurs, la traçabilité des pratiques et des produits mais surtout le développement de solutions alternatives...
Des exigences sont également appliquées au stade du conditionnement et de l'expédition pour préserver la traçabilité et la sécurité sanitaire des fruits jusqu'au rayon.
Depuis 10 ans, on peut noter des progrès importants dans les techniques de production : les acaricides sont le plus souvent remplacés par des prédateurs naturels introduits dans les vergers, la confusion sexuelle a considérablement limité les insecticides contre le vers des pommes (le fameux carpocapse), la meilleures connaissance de la biologie des maladies et ravageurs, leur modélisation ont permis d'éviter les interventions systématiques, les modes de conduite des arbres ont évolué pour améliorer la qualité des fruits, des mesures prophylactiques sont prises à l'automne afin de limiter le stock des spores de tavelures (principal champignon du verger)...
Cette évolution discrète ne fait pas la une de la presse mais n’en est pas moins dynamique, remettant régulièrement en cause chaque étape de la production pour y intégrer l’évolution constante des connaissances et des techniques.
Un film de 14 minutes, réalisé par la Section Nationale Pomme, retrace durant une saison entière l'itinéraire de production du fruit défendu. Nous espérons ainsi faire connaitre au public " l'irremplaçable savoir-faire" mais aussi les efforts réalisés par les producteurs de pommes français pour continuer à satisfaire l’appétit des croqueurs de pommes tout en prenant en compte la préservation de l'environnement.
Voir : http://www.chartepfi.com/ ou http://www.lapomme.org/
Contact : Pierre VARLET
Mél : contact(a)chartepfi.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless - 1 jour
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


OPG infos n° 21", la lettre des producteurs de grains
Contact : Odile DAMOISEAU
Mél : editions(a)opg.fr


Agriculture, alimentation et espaces ruraux n° 15 - septembre 2007
* L’administration française face à l’Europe
* Dossier du mois : la pêche maritime française, crise ou tournant ?
* Des compétences en hydraulique qui se réduisent
* Influenza aviaire : analyse d’une gestion de crise et recommandations
* Champagne : comment loger les saisonniers durant les vendanges ?
* La vie des missions, sections et commissions
Voir : ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-15-septembre2007.pdf

Pour obtenir les numéros précédents :
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-14-juillet-aout2007.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-cahier-2007-trim2.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-13-juin2007.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-12-mai2007.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-11-avril2007.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-cahier-2007-trim1.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-10-mars2007.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-9-fevrier2007.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-8-janvier2007.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-cahier-trim4-2006.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-7-decembre2006.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-6-novembre2006.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-5-octobre2006.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-4-septembre2006.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-3-Juillet2006.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-cahier-trim2-2006.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-2-Juin2006.pdf
ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-1-mai2006.pdf


Demain ne se fera pas sans l’agriculture
Demain, qui nourrira 9 milliards de personnes ? Qui veillera à notre sécurité alimentaire ? Demain, qui participera au remplacement des énergies fossiles et captera le CO2 de l’atmosphère ? Qui s’occupera de nos paysages ? Qui produira nos matières premières textiles ? …
Voir : http://www.de-quoi-demain-sera-fait.com/


Les supermarchés au Vietnam : un risque ou une opportunité pour les populations pauvres ?
Présents au Vietnam depuis une dizaine d’années, les supermarchés impliquent de profonds changements dans les modes de production, de commercialisation et de consommation. Si leur part de marché est encore faible, l’exclusion des plus pauvres est à craindre. C’est ce que montre une étude récente menée par le Cirad et des partenaires vietnamiens. Voir les vidéos.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=733


Quatorze chercheurs décrivent l’anatomie de 200 espèces de bois africains
L’anatomie de 200 espèces majeures de bois africains vient d’être décrite afin d’intégrer la base de données encyclopédique Prota. Cette nouvelle étape du projet du même nom, destiné à recenser 7 000 plantes utiles d’Afrique tropicale, complète la rédaction du volume « Bois d’œuvre et de service », à laquelle le Cirad participe.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=724


Du côté des Nuls : Fête du Dauphinois
Tout le gratin était là.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté du Centre de formation "Le Chant des Arbres" à Manosque (Alpes de Haute Provence)
Formations courtes sur l’agriculture biologique et bio-dynamique pour les professionnels et des journées pour amateurs (à partir de 2008).
> Conduite du verger bio les 6 – 7 et 8 novembre 2007
> Arbo-Viti bio-dynamique les 20 – 21 et 22 novembre 2007
> Taille des arbres fruitiers les 4 – 5 et 6 décembre 2007
> Phytothérapie végétale les 8 – 9 et 10 janvier 2008
> Maraîchage Bio les 29 – 30 et 31 janvier 2008
> Agriculture bio-dynamique bases & pratiques les 19 – 20 et 21 février 2008
> Fruits Rouges en AB les 4 – 5 et 6 mars 2008
Voir : http://www.arbobio.com
Contact : Jean-Luc PETIT
Mél : jlpetit.arbo-bio(a)wanadoo.fr


Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> Les réactions à l’édito "Dura lex, sed lex…" du 12 octobre…
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Edito.asp?ThemePage=4&Rubrique=1&SousRubrique=-1
> Environnement : les journaux télévises font davantage appel aux experts
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/-No14-Octobre-2007-.html
> Actualité juridique
- Les fruits et légumes font leur entrée dans le régime des droits à paiement unique
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/modalites-nationales-d
- Taxe de publicité foncière : un régime de faveur pour les sociétés civiles agricoles
> Tout savoir sur les assises de l’agriculture
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/focus/assises-agriculture


Du côté du forum phyto
>Projet de nouveau règlement européen sur l’utilisation des produits phytosanitaires
>Un Grenelle sinon rien (extrait de l’Actu Charte PFI n°16)
>La question phytosanitaire au Forum Végétable
>Chlordécone aux Antilles : Visitez le site de vie-publique.fr
>Débat vidéo Chlordécone aux Antilles
>A lire : Les prêcheurs de l’apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires,
>Marianne : Les imposteurs
>Manipulation des phytos : Testez vos connaissances !
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/forumphytoinfos0704.doc

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
Les O'Brien ont piqué 1 250 000 épingles (en acier) - "Entomologie conjugale" - tandis que Thomas Olivier découvre la kairomone de trainage des tarses (de pucerons) - Entrave chimique - : deux 'Épingles' de plus.
Sous deux "Avoir sur Internet"… combat de grillons et outil entomopalynologique).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Barèmes d'indemnisation des dégâts de gibier 2007/2008 : Ils sont en sensible augmentation suite à la hausse du prix des produits agricoles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1092001.htm#%baremes
- Baisse de la prime aux cultures énergétiques pour 2007 : Suite à un dépassement des surfaces cette année, l'aide aux cultures énergétiques initialement fixée à 45 € sera réduite de 30 %, ce qui la ramène à 31.5 €.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1047001.htm#%cultener2007
- Fièvre catarrhale, nouvelles règles pour la circulation des animaux : De nouvelles règles sont en application à compter du 15 octobre à l'intérieur du pays, dans l'attente de nouvelles dispositions pour les échanges internationaux dont les grandes lignes sont maintenant connues.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1087001.htm#%octobre2007
- Lait ou viande ? Réunion d'information le 24 octobre 2008 : Agrandissements coûteux, astreinte laitière de plus en plus pesante, départ d'un associé, découplage des aides … Quel système choisir ?
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1020001.htm#%octobre24
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/

Archive de cette gazette pour
le 3ème trimestre
au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6947

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Revue science et pseudosciences : hors série spécial OGM
OGM : menace, fléau ou source de progrès ?
Voir : http://pseudo-sciences.org/spip.php?article783

> Éditorial. Les OGM : on peut aussi en parler calmement
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article782
> Soja en Amazonie : mise au point du ministre brésilien de l'agriculture
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-967073,0.html
> Lobbying pour utiliser des zones déjà déforestées pour la culture de canne à sucre destinée à la production d'éthanol:
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Biofuels.aspx?infoId=15856
> Afrique : pourquoi des semences améliorées ne suffisent pas
Voir : http://www.iht.com/articles/2007/10/10/africa/10rice.php

> Inde : impact des technologies et du secteur prive sur l’agriculture
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=15862%20

> France : opinions en marge du Grenelle de l’environnement
- "On peut faire coexister filières OGM, non OGM et bio", par Philippe Meurs, président de Jeunes Agriculteurs :
Voir : http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/285081.FR.php

- "Ce Grenelle n'a de légitimité ni scientifique, ni républicaine", par  Luc Ferry
Voir : http://www.lefigaro.fr/debats/20071019.FIG000000214_
ce_grenelle_n_a_de_legitimite_ni_scientifique_ni_republicaine.html


- Entre "technologie porteuse de progrès possibles" et opposition aux "lois du marché", les OGM vus par la CGT-INRA
Voir : http://www.inra.cgt.fr/actualites/ogm/index.htm

> UE et autorisation de PGM : l'art de faire passer les patates chaudes
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/
07/1488&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


> Eude britannique sur les flux de gênes chez le maïs
Les résultats montrent qu’une distance de séparation entre champ de PGM et champ conventionnel de 3 m permet un taux de présence fortuite inférieure à 0,9 % (norme européenne pour l’étiquetage). Pour 0.1%, il faut une distance de 81 m. http://www.isb.vt.edu/news/2007/news07.oct.htm#oct0704

> États-unis : l’EPA propose l’arrêt des tests de détection du maïs Starlink
See:http://www.epa.gov/pesticides/biopesticides/pips/starlink_corn_monitoring.htm

> L'actualité apicole française toujours marquée par la confrontation
Voir : http://blogabeilles.affaire-gaucho-regent.com/

> Ecotron : un grand équipement pour étudier les écosystèmes
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1190.htm

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr.fr
> Produits phytosanitaires usagés - A partir de 2008, surveillez le pictogramme !
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43196
> Démarche - Des vins « développement durable » de la vigne jusqu’à l’étiquette
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43245
> Vendre - Joëlle Weiss: « On peut faire du bon business en Allemagne »
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43257
> Viticulture de précision - Deux applications pratiques dans la conduite du vignoble
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40737
> Ces informations sont parues sur Viti-net.fr il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première :
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté de Terre-net cultures
> Techniques culturales simplifiées - Mickaël Verdier, agriculteur : "Mes sols sont beaucoup plus porteurs"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43294 
> Techniques sans labour - Mesurer la compaction de son sol grâce au « Drop Test »
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43061 
> Cultures d’hiver - Décaler les dates de semis pour mieux gérer les adventices
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43142 
> Grandes cultures - Maïs grain : des rendements en hausse
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43312 
> Lutte contre la sharka - Les chercheurs s’orientent vers le développement d’arbres fruitiers résistants
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43289 

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Marché des "Terres de France" du 21 octobre 2007
Venez à la rencontre des agricultrices et des agriculteurs ! Venez découvrir leurs produits !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/10/071019sbi_tdf.pdf
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Arriver à mieux valoriser les produits agricoles
Un texte sur la valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires sera examiné en séance publique au Sénat fin octobre ...
> Obtention d'une aide d'urgence pour le secteur porcin
Le ministre de l'Agriculture a répondu à certaines demandes des éleveurs en annonçant une aide d'urgence pour les producteurs de porcs ...
> 5 ans pour relancer la viticulture
Un plan de modernisation de la viticulture française sera proposé avant la fin de l'année et se déroulera pendant les 5 prochaines années ...
> Les paysans de la Manche demandent des mesures pour les éleveurs de porcs
L'activation du mécanisme des restitutions à l'exportation et diverses autres mesures sont sollicitées auprès des pouvoirs publics ...
> Non à la revente à perte !
Les représentants des agriculteurs souhaitent une plus grande transparence dans les pratiques commerciales et l'interdiction de reventes à perte ...
> Comment relancer la viticulture en France ?
L'augmentation des stocks européens de vins est plus liée à une perte de part de marché qu'à une baisse de la consommation ...
> Des mesures pour attirer des investisseurs extérieurs sont indispensables
De nouvelles mesures doivent être mises en place pour que l'activité agricole puisse attirer de façon pérenne des investisseurs extérieurs ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Chemins ruraux dégradés, qui doit payer ?
Des chemins ruraux peuvent être anormalement dégradés lorsqu'une entreprise de travaux publics ou de débardage de bois y fait passer des véhicules très lourds ...
> La haie de mon voisin dépasse 2 mètres de haut !
Une haie végétale située entre 0,5 mètre et 2 mètres de la propriété voisine ne doit généralement pas dépasser une hauteur de 2 mètres ...
> Des sites Natura 2000 pourront être traversés par une autoroute
Les sites Natura 2000 ne sont pas des réserves intouchables. Ainsi, le Conseil d'État a validé le décret déclarant d'utilité publique les travaux de construction de l'autoroute A 831...
> Précisions sur l'application de la jachère " taux zéro " 
Les instructions pour l'application de la dérogation à l'obligation de jachère pour 2008 ont été communiquées par le ministère de l'agriculture ...
> Préférez les produits avec le pictogramme " ADIVALOR "
Un pictogramme indique que l'entreprise responsable de la mise en marché d'un produit contribue au financement de l'élimination des emballages usagés et des produits non utilisables ...
> Mise en conformité des statuts des associations syndicales de propriétaires 
Un nouveau régime des associations foncières de propriétaires a été instauré en 2004. Les statuts sont à mettre en conformité avant le 5 mai 2008 ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>> Toutes filières
> Déclaration des entreprises de mise en place (EMP) de semence pour les espèces bovine, caprine et ovine
> Un outil prévisionnel "organisation du travail" sur les exploitations d’élevage herbivore à destination des conseillers agricoles
> Synthèse de l’UP "Travail en élevage"
> Lettre n°4 de la Cryobanque nationale
> Séminaire Interreg Gestion du milieu naturel et de l’espace rural
> Etude de type cas/témoins : facteurs de maîtrise de la fabrication en technologie lactique (production fermière)
>> Tous bovins
> Déclaration et enregistrement des taureaux d’insémination
> Présentation de la race Béarnaise
> Le diagnostic énergétique en bâtiments d’élevage bovin
>> Bovins lait
> Les consommations d’énergie en industries laitières
>> Bovins viande
> Prime vache allaitante - Arrêté du 12 octobre 2007 relatif aux montants unitaires de la prime nationale supplémentaire à la vache allaitante pour la campagne 2007
> Développement d’un logiciel de calcul des émissions gazeuses en bâtiment bovin
>> Ovins viande
> Brèves de Bergerie - n° 22
>> Equins
> 1re journée du Réseau Économique de la Filière Équine (RÉFÉrences)
> Les traitements en reproduction bovine et équine : le vrai du faux


Du côté de l'Office de l'Élevage (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 90 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 19.10.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-90.htm

> Organigramme de l'Office : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/organigramme/organigramme.htm
> Instances de concertations :
- Comité chevalin : Situation de marché et statistiques
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm
> Gestion des marchés / Quotas laitiers : Mise à jour de la réglementation "Arrêtés Ministériels" et "Décrets"
Voir : http://www.office-elevage.fr/production/OParretesministeriels.htm
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Fièvre catarrhale ovine - Nouvelle évolution sanitaire : 5916 cas
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43359
> Françoise Heitz - La phytothérapie en secours du paramphistome
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43236
> Anticiper la suppression des quotas laitiers - Un optimum à 500.000 litres
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43235
> Exploitations sociétaires - Des clés pour réussir à travailler ensemble
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43191 (Réservé Abonnés PRO)
> Place de truie gestante en groupe - Plus chère en système paille à cause du coût de fonctionnement
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43319


Du côté de Pleinchamp.com - Grenelle de l’environnement : Quel projet pour l'agriculture ?
Dans ce nouveau dossier, Pleinchamp.com vous fait vivre, jour après jour, l’actualité du Grenelle de l’environnement et suit spécialement les questions touchant à l’agriculture. Organisation, propositions, débats, réactions en régions, décisions… Un dossier pour comprendre en quoi le Grenelle va influer sur le travail de l’agriculteur.
http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=75&zc=85

A Lire notamment :
- A Aurillac : "On ne peut pas ignorer ce qui se fait déjà en matière d'environnement”
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=29320&page=1&local=false&pub_id=13522&menu_id=3

- La Bretagne demande un moratoire strict sur les OGM
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=29342&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3

- Les syndicats agricoles divisés
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=29464&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=2

-  Les biocarburants grands absents du Grenelle
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=29473&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=2

-  Le document de travail du Grenelle
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=29423&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=2

-  La Fnsea accepte un gel provisoire sur les OGM
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=29347&page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3



Du côté des Nuls
Ariane a déjà été tirée 21 fois. Elle sera désormais tirée tous les deux mois. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien.

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Pour répondre au défi du développement durable, il faut répondre à celui de la société de la connaissance !
(…) Il est inquiétant que le Grenelle de l’environnement ne se mette pas à l’écoute des personnes les plus inventives, ni les plus prospectives. Le monde évolue très vite. Prendre comme point de départ le modèle économique actuel ne peut que renforcer les problèmes existants (transports polluants qui accélèrent les changements climatiques, consommation excessive des ressources, appauvrissement des personnes en difficultés…).
Soyons optimistes, la contrainte environnementale et sociale va accélérer le passage à une économie de la connaissance, dématérialisée, plus culturelle, avec des richesses nombreuses et mieux réparties. C’est une utopie ? Non juste un préalable positif, une base de travail plus constructive, que le discours dominant actuel : tout va mal, que peut-on sauver du modèle ancien ?
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7321


Video RichMedia authoring : Testez RICHMEDIA SUITE
Contact : François CARON, CEO
Mél : fcaron@empreinte.com


Video Blog & Video Mail : Download PLAYPERSO
Contact : François CARON, CEO
Mél : fcaron@empreinte.com


Comparateurs : avec qui ont signé les marchands
Souvent décriés, les comparateurs de prix sont néanmoins incontournables. Qui est présent chez qui ? Qui est le leader ? Le point avec les principaux marchands. (
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/dossier/070628-comparateurs-prix-et-marchands/index.shtml


Le Forum des droits sur Internet fait ses recommandations au gouvernement
A l'heure où un projet de loi sur la consommation est en préparation, le Forum des droits sur Internet à remis à Luc Chatel une centaine de recommandations pour améliorer la réglementation du e-commerce.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/0709/070926-fdi-recommandations-ecommerce.shtml

Google et Microsoft se battent pour Facebook
Facebook est le réseau social dont on parle actuellement et certains voudraient bien l'acquérir ou tout du moins entrer dans son capital... Ainsi, selon le Wall Street Journal, Microsoft serait prêt à débourser 300 à 500 millions de $ pour acquérir 5% des actions de Facebook, ce qui valoriserait le réseau social à près de 10 milliards de $...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/09/google-et-microsoft-se-battent-pour.html


Google Trends est mis à jour tous les jours
L'outil Google Trends, qui donne les "variations saisonnières" de vos requêtes favorites sur Google, était jusqu'à présent mis à jour tous les mois avec les données volumétriques du mois précédent. C'est maintenant tous les jours que ces données seront rafraîchies...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/09/google-trends-est-mis-jour-tous-les.html


Dmoz a son blog
L'Open Directory, ou Dmoz (pour Directory Mozilla) est un annuaire collaboratif qui existe depuis 1998 et qui propose des millions de sites web répartis dans des centaines de milliers de rubriques, le tout maintenu par des éditeurs bénévoles. L'outil vient de mettre en ligne son blog où il va présenter son actualité au quotidien...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/09/dmoz-son-blog.html


Orange fait le choix du logiciel libre OpenID pour gérer ses abonnés
L'annonce par Orange de l'adoption de la solution Open (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-orange-fait-le-choix-du-logiciel-libre-openid-pour-gerer-ses-abonnes-24102.html

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Le Wimax mobile attire les grands acteurs des télécoms
Constructeurs , équipementiers ou opérateurs : tous ont un oeil sur le Wimax. Concurrent de la 4G, le Wimax mobile fait valoir ses atouts. Le rapport débit /coût pourrait aussi séduire les pays émergents.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/analyses/07/0927-wimax-developpement.shtml


La présidence de la République se dote d'une WebTV
La nouvelle version du site Elysee.fr intègre une WebTV composée de 9 chaînes. A terme, 80 % des contenus du site seront vidéo.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0709/070927-nouveau-site-elysee-sarkozy.shtml


Amazon parie sur la musique sans DRM pour détrôner iTunes
Amazon lance un service de téléchargement musical proposant 2 millions de titres sans DRM. Le cybermarchand entend reprendre à Apple la place de troisième réseau de distribution de musique aux Etats-Unis.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/0709/070927-amazon-musique-telechargement-sans-drm.shtml


France Télécom lance sa propre chaîne sportive
L'opérateur historique a lancé début septembre Orange Sports TV, destinée à combler l'absence de chaîne sportive dans son bouquet. Il n'exclut pas d'autres initiatives en télévision.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/actualite/0709/070921-france-telecom-lance-chaine-sportive-orange-sports-tv.shtml


Mobilité et clients légers tirent les projets informatiques en France
Les investissements high-tech des entreprises françaises repartent à la hausse. C'est en (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mobilite-et-clients-legers-tirent-les-projets-informatiques-en-france-24015.html


Conférence Web : la mise en œuvre sans les pièges
Qu'elles soient d'origine techniques ou organisationnelles, les difficultés de mise en œuvre de sa solution de conférence Web peuvent s'avérer plus nombreuses que prévues. Le point pour ne pas trébucher.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/analyses/07/0921-pieges-conference-web.shtml


Bien choisir son navigateur Internet
Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, Netscape, Maxthon... Parmi ces six navigateurs, lequel choisir ? Tour d'horizon des caractéristiques de chaque outil.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/dossier/07/09/comparatifnavigateur/1.shtml


Apple pourrait être le prochain groupe US dans le collimateur de l'UE
Apple bientôt dans le collimateur de l'UE ? La confirmation de la condamnation de Microsoft (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apple-pourrait-etre-le-prochain-groupe-us-dans-le-collimateur-de-l-ue-24018.html


Protection des données privées : Google plaide pour un standard international
Lors d'une réunion organisée par l'Unseco à Strasbourg la semaine dernière, et intitulée "Dimensions éthiques de la société de l'information", Google a lancé un appel pour que soit mis en place un standard international en matière de protection des données privées, que ce soit sur Internet comme dans la "vie réelle"...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/09/protection-des-donnes-prives-google.html


Google Docs and Spreadsheets voit arriver son Powerpoint
On l'attendait depuis longtemps et le rachat de la société Tonic Systems en avril dernier, le voici : l'outil de présentation de type Powerpoint vient enfin enrichir la gamme d'outils bureautiques en ligne de Google, baptisée "Docs and Spreadsheets" ainsi que dans ses outils "Google Apps"...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/09/google-docs-and-spreadsheets-voit.html


01net. : Le conseil général des Yvelines distribue des iPod aux collégiens
Prêter des iPod vidéos à des collégiens pendant un an pour télécharger des contenus vidéos, des cartes, des podcasts de cours... Hype ou véritable innovation éducative ?
Voir : http://www.01net.com/editorial/358956/l-ipod-entre-au-service-de-l-education-des-collegiens/

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


CRéATIF : Ouverture hors temps scolaire des salles multimédia des collèges de l'Indre
Ouvrir les salles multimédia des collèges hors temps scolaire a des associations, telle est la proposition du Conseil général de l'Indre. Passé quelques inconnues sur le fonctionnement, l'initiative est prometteuse.
Voir : http://www.creatif-public.net/article832.html


Les salaires des jeunes diplômés en IT augmentent sensiblement
S'il est une question cruciale dans le monde du travail, c'est bien celle du salaire. Dans une (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-salaires-des-jeunes-diplomes-en-it-augmentent-sensiblement-24042.html


TV/ADSL : quel FAI propose la meilleure qualité ?
Nouvelle édition du benchmarking IPTV comparant la qualité des services des opérateurs de TV sur ADSL. Disponibilité, qualité de l'image, temps de zapping : qui est le plus performant en août ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/witbe/tv/0708/


Orange passe à la vitesse HSUPA
Plus performante et plus rapide que la 3G+, cette technologie offre des débits jusqu'à 1,4 Mbits/s en uplink et 3,6 Mbits/s en downlink. Une nouvelle étape dans la montée en puissance de l'Internet mobile.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/reportage/070920-video-orange-hsupa/index.shtml


La cybercriminalité toujours plus professionnalisée
Vulnérabilité des applications Web, chevaux de Troie, bots, monétisation des données, failles des navigateurs : étude sur les menaces des 6 derniers mois.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/dossier/07/0921-rapport-semestriel-symantec/1.shtml


L’Europe ne cède pas face à Microsoft
Le tribunal de première instance de l'Union européenne a confirmé la condamnation de l'éditeur à une amende de 497 millions d'euros pour abus de position dominante.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/07/0918-microsoft-cej.shtml


L'équipement informatique des entreprises à la loupe
Le Ministère de l’économie, des Finances et de l’Emploi, donne des repères chiffrés. Micro-ordinateurs, connexion Internet, EDI, sites web et progiciels : l'équipement par secteur.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/dossier/07/0919-equipement-entreprises-france/1.shtml


Gros plan sur la page d'accueil de l'intranet de la Société Générale
Avec près de 600 000 visites par mois, cette page constitue une vitrine à laquelle l'établissement bancaire apporte le plus grand soin. Focus sur ses caractéristiques clés.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/07/1002-page-accueil-societe-generale/1.shtml


Le micro-blogging vidéo : le nouvel eldorado du mobile
à première vue, le micro-blog représente une opportunité de croissance pour les opérateurs de téléphonie et les sites de réseaux sociaux. Mais en réalité, de nombreuses contraintes rendent ce processus complexe.

Voir : http://www.journaldunet.com/expert/16295/le-micro-blogging-video-le-nouvel-eldorado-du-mobile.shtml


Les tableaux interactifs à l'assaut des écoles françaises
En 2008, 14 000 tableaux blancs interactifs équiperont les salles de classe. Etonnant destin que celui d'un produit destiné à l'origine aux entreprises et qui trouve aujourd'hui 80% de son marché dans l'éducation.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/analyses/07/1003-tbi-ent.shtml


La taxe sur la copie privée entre en vigueur
La taxe sur la copie privée est effective depuis le premier octobre 2007. Cette taxe touche (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-taxe-sur-la-copie-privee-entre-en-vigueur-1710.html

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

2007 Farm Income Forecast
Ces prévisions de revenus pour l’année 2007 que vient de publier l’USDA montrent que l’agriculture américaine se porte plutôt mieux, avec une hausse de 47% entre 2006 et 2007 (de 59 milliards de $ a 87.1). Le prix des terres augmente lui aussi sensiblement : +14% de 2006 à 2007 pour l’ensemble des terres, à 2 160 $/acre, et +13% pour les terres labourables, à 2 700 $/acre, soit environ 4 900 €/ha.
Voir : http://www.ers.usda.gov/Features/FarmIncome/2007/August/
Contact : JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Why organic food can't feed the world - Craig Meisner, Cosmos Online, Sept. 24, 2007
See:  http://www.cosmosmagazine.com/node/1601

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


The Irish prostitute

An Irish daughter had not been home for over 5 years.

Upon her return, her father cussed her. "Where have ye been all this time? Why did ye not write to us, not even a line? Why didn't ye call? Can ye not understand what ye put yer old mum thru?

The girl, crying, replied, "Sniff, sniff....dad. ...I became a prostitute.. .."

"Ye what!!? Out of here, ye shameless harlot! Sinner! You're a disgrace to this family."

"OK, dad-- as ye wish. I just came back to give mum this luxurious fur coat, title deed to a ten-bedroom mansion plus a savings certificate for $5 million. For me little brother, this gold Rolex and for ye daddy, the sparkling new Mercedes limited edition convertible that's parked outside plus a membership in the country club ... (takes a breath) ... and an invitation for ye all to spend New Years Eve on board me new yacht in the Riviera, and...."

"Now what was it ye said ye had become?" says dad.

Girl, crying again, "Sniff, sniff ... a prostitute dad! Sniff, sniff."

"Oh! Be Jesus! Ye scared me half to death, girl! I thought ye said a Protestant'. Come here and give yer old man a hug!"

Contact: Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.