AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2007
Complément (10 ème année)
Paris, 5 novembre 2007

Voici un  complément à la gazette 44 / 2007 pour que vous ne manquiez pas nos deux colloques du :

- 19 novembre si vous êtes informaticien dans une coopérative, une chambre d'agriculture, un CER, un ARSOE, un organisme de conseil, un négoce, un fournisseur ou un client des producteurs agricoles, une banque, un laboratoire d'analyse, un organisme social, un éditeur de logiciels agricoles, etc.

- et du 18 décembre si vous vous intéressez à l'informatique dans l'activité de conseil agricole.


Pensée du jour
Les luttes politiques proprement modernes qui, pendant plus de deux siècles, avaient été des luttes de redistribution sont devenues prioritairement des luttes de reconnaissance - Alain CAILLE, directeur de la Revue du Mauss (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) – Le Monde du 23 octobre 2007


 
eB-XML
pour les nuls ?!

 
(dont je suis - GW)

Une (in) formation très bon marché !

eB-XML pour les échanges d'information entre entreprises, dont celles du secteur agricole, c'est mettre un plus d'intelligence aux deux bouts des tuyaux de télécommunication pour payer beaucoup moins cher ces tuyaux... sans rien perdre en qualité et sécurité.

Participez au colloque du 19 novembre :
http://www.acta-informatique.fr?d=6923

"Chimériques OGM" - Libération, 23 octobre 2007 - Jacques Testart, directeur de recherche honoraire de l’inserm
Il y a quelque chose d’indécent à affirmer, comme le fait Jean-François Bouhours ("N’ayons pas peur des OGM", Libération, 18 octobre 2007), que "la parole a été monopolisée par les militants anti-OGM", ceci juste au moment sensible (Grenelle) où les pro-OGM s’offrent de pleines pages de pub payante dans les médias… et à le proclamer dans un quotidien où les ouvrages considérés hostiles aux OGM ne sont pas même recensés (phrase censurée dans le journal) ! Si on entend davantage les opposants aux plantes transgéniques (PGM) ce n’est pas qu’ils auraient des complicités en hauts lieux (ni dans les ministères, ni dans les académies, ni chez les chroniqueurs économiques polysavants,…), c’est seulement qu’ils sont très majoritaires et de plus en plus indignés. JF Bouhours prend la posture scientifique pour affirmer que nous sommes tous des OGM puisque nos gènes préexistent chez l’anémone de mer ou le loup. Ces analogies modernistes, très en vogue aujourd’hui (voir Y Chupeau dans "OGM : quels risques ? Ed Prométhée, 2007), n’apprennent rien aux écolos qui savent depuis toujours que nous sommes "de la nature", elles montrent seulement que la mystique du gène est si prégnante qu’elle peut induire cette même évidence jusque chez les scientistes… Et si ceux-là trouvent 99% d’homologie entre les génomes du chimpanzé et de l’homme, cela devrait suffire à prouver que l’ADN n’est pas le meilleur moyen d’apprécier l’humanité.
Il est beaucoup de raisons de s’opposer aux PGM - et non aux OGM dont les représentants captifs et utiles( bactéries en fermenteurs ou souris de laboratoire) ne sont pas en cause…bien qu’autant "contre nature" que le seraient les PGM. Nombre d’opposants aux PGM ne sont pas motivés par la "transgression inacceptable des règles immuables". Il reste que la référence à des gènes de méduse partagés par l’homme, malgré 500 millions d’années d’histoire séparée, a peu de rapport avec des chimères innombrables répandues par force sur des milliers d’hectares en quelques mois. L’évolution lente sait faire le ménage et élimine à tout moment presque toutes les nouveautés aléatoires. Sans le support terroriste de l’agriculture intensive, combien de ces PGM survivraient à l’identique plus de quelques générations ?
D’autres caractéristiques des PGM devraient ébranler tout scientifique qui veut bien consulter une analyse critique, c’est à dire non exclusivement générée par les multinationales du transgénique (ainsi "Le vélo, le mur et le citoyen", J Testart, Ed Belin, 2006).Par exemple : si la protéine insecticide codée par un gène de haricot devient- gravement allergène chez le petit-pois, qu en est-il de l’innocuité des autres bricolages chimériques ? Peut-on ignorer les travaux montrant des effets délétères de l’alimentation de rongeurs avec des ¨PGM au prétexte que les différences significatives rapportées "n’ont pas de signification biologique", un concept révolutionnaire pour la science expérimentale ! Certes ces travaux sont rares, mais combien de nos chers collègues s’émeuvent quand leurs auteurs s’en trouvent excommuniés ? Peut-on négliger les effets démontrés (et reconnus ceux-là) des PGM insecticides sur l’environnement, ou encore les résistances acquises des "mauvaises herbes" dans les champs de PGM tolérantes aux herbicides ?
JF Bouhours nous sert un discours scientifique exact mais déconnecté des réalités. Même des réalités scientifiques puisqu’un récent travail monumental de généticiens américains (Encode, 2007) en vient à douter de tout ce qu’on prétendait savoir sur le fonctionnement du génome, et pose une question qu’on croyait résolue depuis un demi-siècle : "Qu’est-ce qu’un gène ?"... Devant un doute aussi immense, le scientifique peut-il affirmer que le déplacement d’un fragment d’ADN d’une espèce à une autre produira un effet prévisible et maîtrisé ?
On ne peut pas considérer que la menace du monopole des multinationales sur le vivant, par le biais du brevet sur les OGM, n’est que "un argument technique" sauf à négliger les ravages du libéralisme économique sur la vie des paysans et sur la liberté des citoyens. Surtout, JF Bouhours ne pose pas la question qui annule toutes les autres : "En quoi les PGM sont-elles utiles aux consommateurs ?". Puisque la réponse est "Décidément à rien !" malgré dix années de culture et jusqu’à plus de 100 millions d’hectares, pourquoi se référer aux grands personnages de la science (de Galilée à Darwin) pour défendre des marchands d’illusions ?
Transmis par François WARLOP
Mél : francois.warlop(a)grab.fr


Ma remarque (GW) : "JF Bouhours nous sert un discours scientifique exact". Dont acte. Cependant le discours de M. Testart sur les OGM et les "ravages du libéralisme économique sur la vie des paysans et sur la liberté des citoyens" consiste à dénoncer d'éventuels dangers de façon parfaitement gratuite et désordonnée, et ne parvient pas - à mon sens - à masquer le vide sidéral de la pensée de M. Testart au plan économique et politique. En tous cas, j'espère qu'aucun agriculteur dans le monde n'attend de M. Testart une solution pour augmenter son revenu !
Quand les arguments techniques ne fonctionnent plus, on nous "sert" (comme dit M. Testart) des arguments politico-économiques. Si nous devons essayer de faire évoluer nos sociétés dans le sens de plus de justice sociale, nous n'avons aucune chance de le faire sur une telle base… Les multinationales comme Monsanto ou Syngenta ne pèsent pas grand chose par rapport aux plus puissantes multinationales de ce monde !
Ceci n'enlève rien au respect que je porte à M. Testart pour ses travaux (si je me souviens bien !) sur les transferts d'embryon, à l'origine de la souvent très appréciée FIV. Il me semble cependant que les transferts d'embryon sont bien un "sommet" en matière d'artificialisation du vivant, et que le plus curieux aspect de ces polémiques, c'est que J. Testart est aujourd'hui plus connu pour ses positions antiOGM que pour ses travaux (voir la "pensée du jour").

Communication intra et inter-entreprises : dépenser moins et mieux avec eB-XML ?

19 novembre 2007
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy, Paris 12 ème
métro Bercy ou Gare de Lyon


Vous êtes responsable de l'informatique et / ou des télécommunications dans une organisation ou une société fournisseur ou client de l'Agriculture, voici un colloque à ne pas manquer !
XML va faciliter les échanges d'information et eB-XML va garantir la sécurité de ces échanges, le tout pour des coûts défiant toutes concurrences...

Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6923
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Deux copines discutent
- Mon mari ne se plaint jamais de ce que je lui sers à manger !
- C'est que tu es un vrai cordon bleu !
- Non, je suis ceinture noire !
Contact : Jérôme CHARGELÈGUE
Mail : jerome.chargelegue(a)lusignan.inra.fr

Notre empreinte écologique - Un outil pour agir en connaissance de causes
7 novembre - MONTPELLIER
Trois planètes pour offrir durablement un niveau de vie européen à tous ! La fuite en avant est désormais critique pour l'humanité. La Terre n'est pas extensible et pourtant ses ressources sont de plus en plus sollicitées, indispensables au fonctionnement et à l'extension d'un système économique qui consomme et rejette. La croissance menace t-elle la nature et la pérennité des écosystèmes ? Notre modèle de développement est-il durable ?
Les sociétés exercent - globalement et localement - une formidable pression sur l'environnement, mais à ce jour peu d'outils permettent de la mesurer et d'évaluer l'impact d'éventuels changements dans nos modes de vie. Si les outils socioéconomiques ont fleuri depuis 1990 (IDH, IPH après l'omnipotent PIB), la carence d'indicateurs pertinents sur le plan écologique ou environnemental est à l'évidence commode pour le citoyen et le politique : l'action se substitue aux vraies questions...
L'"empreinte écologique" propose d'évaluer l'impact des activités humaines sur l'environnement par une unité de mesure "parlante" à tous : la surface terrestre nécessaire pour produire les ressources naturelles consommées et assimiler les déchets, à l'échelle individuelle ou collective. L'outil est didactique, répondre aux interrogations citoyennes, mais surtout opérationnel, en direction des gouvernants et des décideurs de l'entreprise.
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm
Contacts :
- Aurélien BOUTAUD
Mél : boutaud(a)terr-e-itoires.org
- Bruno FRANC
Mél : bfranc(a)univ-montp2.fr



Du côté de chez Pleinchamp - Nouvel Interview - Philippe Joudrier, spécialiste des OGM à l'Afssa : "Il n'y a rien d'autant et mieux contrôlé qu'un OGM mis sur le marché"
Les OGM ont été au cœur des discussion du Grenelle de l'environnement. Dans ce contexte, Pleinchamp donne aussi la parole aux scientifiques.
Philippe Joudrier, Président du Comité d'Experts Spécialisé Biotechnologie de l'Afssa, en charge de l'évaluation des OGM, estime que les plantes transgéniques sont devenus les otages d'enjeux politiques qui ont bien peu à voir avec les questions scientifiques, sanitaires ou environnementales.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=29540&menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2


Interroger le futur (d'après "Internet Actu Nouvelle Génération")
Forbes.com consacre un dossier au Futur, et se demande surtout pourquoi nos prédictions sont le plus souvent mauvaises, voire aveugles. De quoi nos futurologues sont-ils sûrs ? Qu’est-ce qui pourrait les surprendre ? De quoi aura l’air notre monde en termes d’énergie, d’éducation, de santé, … ?
Dans le “Futur n’est plus ce qu’il était”, Quentin Hardy interroge notre tendance à décrire le futur sous un angle négatif, peut-être une conséquence de la façon dont nous regardons le présent sous un angle toujours catastrophique. Dans “L’histoire du Futur”, Mark Lewis raconte comment, dans le passé, nous avons imaginé le futur. Dans “La boule de cristal du crowdsourcing”, James Surowiecki interroge les effets bénéfiques de l’intelligence collective en regardant notamment le fonctionnement des marchés prévisionnels, comme une solution pour dépasser les erreurs de prédiction liées à l’expertise de quelques-uns. Enfin, dans “Vous ne pouvez pas prédire qui changera le monde”, Nassim Nicholas Taled évoque la manière dont le futur progresse à coup d’accident et d’heureux hasards : “ce ne sont pas les meilleures technologies qui gagnent, mais plutôt les plus chanceuses. Et, malheureusement, même ceux qui acceptent cette incertitude fondamentale omettent souvent de voir que c’est une bonne chose.”
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7367


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

 
18 décembre 2007,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

 
Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Ont déjà annoncé leur participation, les sociétés SONEO, ENVILYS, I-CONE, NEOTIC, Agrosystèmes...

Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6911

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Políglota
Le están haciendo una entrevista de trabajo a un tipo:
- "Bueno, su currículum es sorprendente. Aquí pone que usted habla inglés"
- "Sí, claro, fui a un colegio bilingüe..."
- "Y también domina el francés"
- "Sí, es que mi madre es francesa..."
- "Y habla perfectamente alemán"
- "Sí, es que mi padre nació en Munich..."
- "Y también conoce el italiano..."
- "Bueno, es que tuve una novia que vivía en Roma..."
- "Y también el portugués"
- "Bueno, es que en mi anterior trabajo me destacaron a Lisboa"
- "Muy bien, muy bien, queda usted contratado. Sólo una curiosidad, conociendo tantas lenguas diferentes... ¿Usted en que piensa?"
- "¿Yo? En coger, como todo el mundo"
Contact : Israel KITRON
Mél : kitron1(a)terra.com.br

Logiciels libres et
Open Source

utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.