AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2007 (10 ème année)
Paris, 1 novembre 2007

Pensée pour le jour des morts
Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un air tranquille. C'est d'aller à l'idéal et comprendre le réel – Jean JAURES


Autre pensée du jour  sur les tests ADN, la biologie et l'éthique
La question n'est plus de savoir si nous allons vers le meilleur des mondes mais de savoir vers quel meilleur des mondes nous allons - Jean ROSTAND - 1967


Thought of the day
One ought, every day at least, to hear a little song, read a good poem, see a fine picture, and if it were possible, to speak a few reasonable words - GOETHE


Other thought
Political history is largely an account of mass violence and of the expenditure of vast resources to cope with mythical fears and hopes - Murray EDELMAN, professor, author (1919-2001)

 

eB-XML
pour les nuls ?!

 

(dont je suis - GW)

Une (in) formation très bon marché !

eB-XML pour les échanges d'information entre entreprises, dont celles du secteur agricole, c'est mettre un plus d'intelligence aux deux bouts des tuyaux de télécommunication pour payer beaucoup moins cher ces tuyaux... sans rien perdre en qualité et sécurité.

Participez au colloque du 19 novembre :
http://www.acta-informatique.fr?d=6923

Retour en Espagne
Je regrette de te contacter pour te transmettre mes condoléances pour le décès de ton frère. Je repars en Espagne à la fin de l'année pour terminer ma carrière chez Dow AgroSciences Iberica . Je continuerai à lire tes infos avec un grand intérêt. Un grand salut.
Contact : Christian JOUSSEAUME
Mél : cjousseaume(a)dow.com


Souvenir du temps où les phytos nous paraissaient presque miraculeux… (commentaire de GW)
Je me souviens qu'un jour, en 1984 ou 1985, alors que nous en étions à notre seconde ou troisième réunion de la toute jeune commission d'homologation des pesticides en Côte d'Ivoire et comme nous venions d'éliminer plus de la moitié des pesticides que nous devions "filtrer" pour la simple raison que la plupart étaient déjà interdits en Europe et aux States depuis belle lurette (une lurette = 9 ans environ ;-) )... Les représentants de deux grandes sociétés sont partis très très fâchés en menaçant de "ne plus aider au soutien de la recherche phytosanitaire en Côte d'Ivoire" ... no comment...
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


A découvrir parce que je crois que Glaudius BOUCHON a sa place dans la gazette
Le créateur de ce site est un ami lyonnais du nom de Jacques POMMIER qui a consacré une grande partie de sa vie à résoudre des conflits de personne dans les entreprises. Amitiés et toujours beaucoup de plaisir de recevoir la Gazette.
Voir : http://glaudius.bouchon.free.fr/
Contact : François JEAN
Mél : f.jean1(a)chello.fr

Communication intra et inter-entreprises : dépenser moins et mieux avec eB-XML ?

19 novembre 2007
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy, Paris 12 ème
métro Bercy ou Gare de Lyon

Vous êtes responsable de l'informatique et / ou des télécommunications dans une organisation ou une société fournisseur ou client de l'Agriculture, voici un colloque à ne pas manquer !

XML va faciliter les échanges d'information et eB-XML va garantir la sécurité de ces échanges, le tout pour des coûts défiant toutes concurrences...

Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6923
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

A propos du principe de précaution, il suffirait d'un "s"...
Il suffirait d'ajouter un "s" à précaution pour que l'actuel principe de précaution qui dit "quand je ne sais pas tout, je ne fais rien" devienne le principe de précautions qui dirait "quand je ne sais pas tout, je prends toutes les précautions possibles, j'avance plus lentement, mais j'avance quand même...". Ce serait tout de même plus sain et porteur de progrès !
Contact : Jean-Paul LUBIN
Mél : jp.lubin(a)wanadoo.fr


Chic c'est vendredi. Ce matin c'est la lettre " Du cote du web et de l'informatique agricole" qui arrive et demain je vais cultiver mon jardin (quasi bio, car une chatte est venue s'installer chez nous et les chats n'aiment pas les pesticides...). Excellente journée donc.
Contact : Alain BONNEAU
Mél : alain.bonneau(a)agriculture.gouv.fr


J'ai entendu au JT de ce soir sur France 2 que le Grenelle de l'environnement envisageait l'interdiction des ampoules à filament au profit des ampoules basse tension
Sur ce sujet (et dans une perspective strictement environnementale, excluant les aspects du confort visuel, de l'esthétique de la forme ou de la lumière et donc de la liberté de choix des individus) on lira avec intérêt l'article en pièce jointe.
Voir : http://www.institutmolinari.org/editos/20070621.htm


Les prêcheurs de l'apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires, Jean de Kervasdoué, éditions Plon, août 2007
L'auteur, épidémiologiste, acteur de la santé publique, démontre avec clarté la nécessité d'évaluer les risques sanitaires et écologiques en tenant compte des ordres de grandeurs en jeu. Il met également en pièces le "principe de précaution" dont "les limites pratiques" sont "l'autre face de sa bêtise philosophique".
Des passages épars traitent de la question phytosanitaire. Sa critique, par exemple, de F Nicolino, auteur de "Pesticides, révélations sur un scandale français", vaut le détour.
Jean de Kervasdoué a consacré sa vie aux secteurs de la santé et de l'environnement. Il est, entre autres, directeur des hôpitaux, membre de l'Académie des Technologies.
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

 

18 décembre 2007,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

 

Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Ont déjà annoncé leur participation, les sociétés SONEO, ENVILYS, I-CONE, NEOTIC...


Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6911
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Sur le chlordécone, insecticide organochloré (Gazette du 20 septembre
En mars 2007, les Martiniquais Raphaël Confiant et Louis Boutrin avaient publié à l’Harmattan Chronique d’un empoisonnement annoncé. Le scandale du chlordécone aux Antilles françaises (1972-2002). Ce livre-enquête sur l’utilisation de ce pesticide très nocif, utilisé dans les bananeraies durant près de trente ans, avait permis aux auteurs de pousser un cri d’alarme et d’interpeller les candidats à la présidentielle ainsi que l’opinion publique.

De 1972 à 1993, un produit antiparasitaire de lutte contre le charançon du bananier et dont la matière active était le chlordécone, insecticide organochloré, a été utilisé par les producteurs de banane de Martinique et de Guadeloupe. Le chlordécone est une substance toxique, persistante, qui se dégrade difficilement et a tendance à s’accumuler dans les sols et les graisses.

Breveté en 1952 aux Etats-Unis, puis interdit 24 ans plus tard, le chlordécone est provisoirement autorisé sur le marché français par le ministère de l’agriculture dès 1972. Malgré la toxicité de l’insecticide et son action cancérogène, les autorités françaises l’autorisent sur le marché à partir de 1981. Dès lors, des centaines d’agriculteurs l’utilisent et contaminent sans le savoir les terres bananières, les rivières, les sources et, par extension, l’eau potable.

Selon Raphaël Confiant et Louis Boutrin, les autorités publiques connaissaient la toxicité du produit depuis les années soixante-dix mais n’avaient pas jugé utile d’en informer la population et les élus. Les prélèvements actuels montrent qu’il existe plus de 120 kg de pesticides par hectare et que 22 500 hectares en Martinique sont contaminés à 90 %.

Pourtant, dès 1977, le rapport Snégaroff, issu d’une mission de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) démontre la réalité de cette pollution et préconise un plan d’urgence. En 1980, le rapport Kermarrec soulignait quant à lui la bioaccumulation des organochlorés dans l’environnement.
Il relevait notamment l’accroissement de la concentration en perchlordécone dans la chaîne alimentaire, et attirait l’attention sur la nécessité d’effectuer des recherches sur une molécule voisine, le chlordécone.
Contact : Raymond BONHOMME
Mél : rbonhomme(a)numericable.fr


Ma réponse (GW) : Le site de l'AFSSA contredit largement les propos de M. Belpomme dont la réputation de farfelu n'est plus à faire, aussi bien que ceux de Raphaël Confiant et Louis Boutrin.
Voir : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=42463&
Pge=0&CCH=070918120224:26:4&cwS
ID=320B62116B6049799BBB4F08AF994761&AID=0

Et en particulier : http://www.afssa.fr/ftp/afssa/31968-42495.pdf
Je voudrais souligner que je partage votre préoccupation. Les pesticides doivent être utilisés avec autant de parcimonie que possible. Mais je ne crois pas que leurs accumulations à doses infimes dans les graisses (par exemple) pour déplaisantes quelle soient, constituent systématiquement un danger. Par ailleurs je vois une différence essentielle entre M. Belpomme et vous. Pour M. Belpomme, son attitude vis-à-vis des pesticides tient de la "pose" ou de la "posture" (pour être plus moderne) vu que c'est son "gagne-faveur des médias", de même que les OGM sont le "gagne-faveur des médias" de M. Bové. Pour vous, c'est un problème qui doit être étudié et auquel nous pouvons trouver une solution.
Voyez les frères Legrand et leurs "Enfants de Don Quichotte". Ils font un tabac dans les médias alors qu'ils n'ont pas le centième de l'expérience de nos grandes organisations caritatives. Puis ayant fait grand bruit, très contents d'eux, ils retournent à leurs occupations, ce qui est respectable après tout, mais n'avance guère les premiers concernés…
Ainsi, les SDF seraient aux frères Legrand, ce que les OGM sont à M. Bové et les pesticides à M. Belpomme…


Et un complément de M. Bonhomme
Le livre que je voulais vous signaler me semble présenter correctement l'historique, les risques écologiques, et la situation économique de la production bananière aux Antilles (à qui elle profite vraiment). Il est ensuite faible dans les implications épidémiologiques éventuelles de la pollution au chlordécone.

Et ce ne sont pas les propos de M. Belpomme qui vont renforcer cet aspect.

Ce qui est certain c'est que les sols, les eaux, et en conséquence les végétaux (légumes racines en particulier, mais quasiment tout, y compris les bananes, mais chut...), les graisses animales, le lait, les crustacés, les poissons... contiennent des teneurs élevées en chlordécone. "L'eau minérale" de Capes-Dolé a sans doute été, en Guadeloupe, le vecteur majeur d'ingestion pendant 20 ans.

Ce qui me gêne dans la position de l'AFSSA c'est l'aspect : comment minimiser les risques d'ingestion de ce produit en se basant sur les habitudes alimentaires. C'est un peu comme si on faisait en Bretagne le raisonnement suivant: compte tenu que neuf consommateurs sur 10 boivent de l'eau minérale, une teneur en nitrates de 500 mg est acceptable dans l'eau du robinet.

Je suis métropolitain, ayant travaillé aux Antilles, mais je pense qu'une telle pollution serait considérée comme majeure si elle s'était produite en France métropolitaine. Et j'espère que les suites épidémiologiques en seront mineures.

Mais je vous respecte trop, et j'apprécie trop la plupart de vos prises de position, pour continuer à vous faire perdre du temps à lire mes messages.

Contact : Raymond BONHOMME
Mél : rbonhomme(a)numericable.fr


Chlordécone aux Antilles : Dossier complet édité par "La Documentation Française"
Voir : http://www.vie-publique.fr/actualite/
alaune/antilles-toxicite-pesticides-sous-surveillance.html?xtor=EPR-56

Logiciels libres et
Open Source

utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

La pseudo science (Suite à l'intervention de Paul JAMET dans la gazette du 20 septembre)
N’étant pas scientifique de formation, je peux de temps en temps me permettre quelques écarts avec le dogme sans (trop) risquer l’anathème. J’ai lu avec intérêt et amusement la charge de Paul Jamet contre la pseudo science, et je suis tout à fait d’accord avec ce qu’il dit, en particulier quand il conclue par une invitation à réfléchir avant de croire.
 
Mais je ne suis pas d’accord quand il range les travaux de Jacques Benveniste dans la catégorie croyances.
 
J’ai eu la chance de rencontrer le Professeur Benveniste, et je trouve qu’il est très injuste d’assimiler ses travaux sur la fonction de l’eau dans les réactions biologique au tristement célèbre épisode de la mémoire de l’eau. Il défendait une approche radicalement nouvelle de la biologie, qu’il appelait la biologie numérique (cf. article comprendre la biologie numérique), qui consiste à dire que les réactions biologiques sont à base de transfert d’informations "véhiculée" par l’eau, et pas de simples phénomènes mécaniques de clé et de serrure comme on le postule généralement. Pour le béotien que je suis, il est vrai que la plupart des réactions biologiques se font en présence d’eau libre, comme l’ont appris à leur dépens tous les apprentis cuisiniers qui ont tenté de faire lever de la farine et de la levure lyophilisée à sec.
 
Ne sachant pas exactement le "rayonnement" qu’il voulait "mesurer", Jacques Benveniste n’a pu que bricoler des manips avec des dispositifs sonores ultrasensibles. Que les résultats n’aient pas été répétables dans ces conditions n’est pas vraiment surprenant.
 
Compte tenu des enjeux, je crois qu’il vaudrait mieux essayer de comprendre ce qu’il a voulu faire que de se gausser de ses travaux. Il fut un temps ou les rieurs croyaient dur comme science dure que la terre était plate puis, ayant concédé qu’elle était "scientifiquement" ronde, qu’elle était le centre de l’Univers. Les rieurs d’aujourd’hui seraient sans doute bien inspirés de faire justice à Jacques Benveniste en lisant son article, et, comme le dit très bien Paul Jamet, d’y réfléchir. On ne sait jamais, il avait peut-être juste un peu d’avance.
Voir : http://www.digibio.com/cgi-bin/node.pl?lg=fr&nd=n3
Contact: JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Ma réponse (GW) : Il me semble (mais je ne suis pas épistémologiste !) que le vrai grand scientifique trouve toujours une solution pour monter une expérimentation, faire une mesure qui lui permette de valider son modèle, sinon cela reste de la poésie. A tout le moins, il part d'une mesure ou d'une observation qui ne colle pas avec un modèle existant.
Galilée ou Newton ont expliqué des phénomènes qui ne collaient pas avec le modèle du moment et ont proposé un nouveau modèle. Maxwell et Einstein ont fait de même plus tard.
Rien de tout cela chez Jacques Benveniste dont le "modèle" n'a jamais fait progressé quiconque.
Ainsi le modèle de Jacques Benveniste est très certainement faux en plus de ne servir à rien.
Restons sur les traces de Claude Bernard !


A quoi répond M. Vignal : Merci beaucoup pour votre message. Vous avez sans aucun doute possible raison quand vous dites qu '"un vrai grand scientifique trouve une solution pour monter une expérimentation, une mesure qui lui permette de valider son modèle". Mais, au moins initialement, je pense qu'il faut aussi une bonne dose de poésie et même d'inconscience pour oser "voir" ce que personne n'a vu auparavant. Il me semble que le rôle exact de l'eau en biologie est encore très mal connu (cf. un brevet US qui suppose que le transfert d’information se fait par des ions Hydrogène, et non par des ondes), et je pense que, compte tenu de l’enjeu, il est raisonnable de ne négliger aucune piste, y compris celle de la "biologie numérique". La piste explorée par Jacques Benveniste n'a jusqu'a présent fait progresser personne, c'est vrai, mais c'est en grande partie du au fait qu'aucun scientifique patenté ayant pignon et moyens sur rue n'a vraiment voulu prendre le risque d'approfondir ce que disait Jacques Benveniste, de peur de se ridiculiser aux yeux de ses bailleurs de fonds et de ses confrères.

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Changement climatique : pas de panique !
La fermentation chez les termites qui digèrent le bois et la flatulence des vaches qui digèrent l'herbe avec des protistes contribuent au réchauffement climatique. Doit-on tuer les vaches ou éradiquer tous les termites? Ce serait aussi stupide que de cesser de manger des haricots. Les volcans ont fait pire dans le passé. Le pôle Nord et l'Antarctique ont été chauds, et, ce dernier couvert de forêts jusqu'au Miocène. Cela n'a pas empêché les êtres vivants de se maintenir et de se disperser.
Contact : Pierre JOLIVET
Mél : timarcha(a)club-internet.fr


J'ai participé hier au "Grenelle de l'environnement" à Laval. Un beau succès quant à la participation : 1600 personnes d'après Ouest France.
Deux propositions régionales concernant l'agriculture ont particulièrement retenu mon attention :
- les OGM - le principe "pollueur - payeur" . En ce qui concerne la dissémination du pollen dans cette région leader en production Bio, "que si il y a pollution des cultures par les pollens transgéniques les planteurs ou les semenciers payent par intermédiaire d'une assurance obligatoire" ! - Il parait qu'aucune assurance de ne veut assurer ce risque. Est ce vrai ? Ce qui voudrait dire que les risques existent ?
- Concernant la réduction de l'emploi des pesticides de synthèse. IL est vrai que le mode d'évaluation des produits de protection des cultures induit des blocages dans les mécanismes permettant la substitution des pesticides de synthèse par les produits de Bio-Contrôle.

Je pense que trois aspects règlementaires sont tout à fait essentiels pour lever les blocages actuels :
- Introduire la notion de bénéfice risque dans les évaluations et la communication faites sur les produits. La notion de bénéfice ne devant pas être comprise comme l’efficacité maximale, mais comme l’efficacité suffisante pour l’atteinte de l’objectif.
- Appliquer le principe de substitution au niveau de l’usage des produits. Soit, pour un service rendu équivalent, privilégier l’application de la technique ayant le moins d’impact sur la santé humaine et l’environnement. Ceci pouvant relever de la simple obligation, ou d’un système d’incitation positive et négative suffisamment marqué, la seconde finançant la première.
- Garantir l’équité des méthodes d’évaluation des méthodes alternatives à l’usage des pesticides. Il est impératif que chaque méthode puisse bénéficier d’une évaluation objective et exhaustive par les centres techniques qui servent de référence à la profession, selon des grilles normées et validées par les autorités réglementaires.
En résumé que chaque agriculteur et prescripteur disposent d’une information écologique permettant de faire les bons choix.
Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)orange.fr

Traçabilité : Guide pratique pour l’agriculture et l’industrie alimentaire -
Coédition ACTA-ACTIA - 2ième édition, 2007

Aujourd’hui le consommateur achète non seulement un produit, mais aussi l’image du produit et la qualité de son système de production.
La traçabilité est un mot d'actualité associé à différents concepts : sécurité alimentaire, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Ces nouvelles exigences en matière de traçabilité sont peut-être perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui plus personne ne peut les ignorer.
Cependant, la mise en place d'une traçabilité reste le plus souvent une démarche volontaire qui s'inscrit dans un souci de progrès et de qualité pour le consommateur. C'est donc à chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires, de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer sa responsabilité.
Cette nouvelle édition a été entièrement réécrite pour tenir compte de l’évolution de la réglementation (responsabilité des opérateurs, hygiène des aliments…) applicable aux opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
Cet ouvrage définit et éclaircit la notion de traçabilité, tant en amont qu’en aval, et aide ainsi les opérateurs de filières dans leur réflexion. Il ne prétend pas donner des solutions clés en main, mais s’attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs. Ainsi, ce guide, présente les points clés de la réglementation et les obligations liées à l’adhésion à différentes démarches volontaires.
Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour donner aux professionnels des solutions pratiques. Plusieurs exemples d’entreprises ayant mis en place un système de traçabilité permettent d’illustrer concrètement cette démarche.

2ème édition, coédition ACTA-ACTIA 2007, 152 pages
ISBN ACTA 2- 85794-238-9
Réf B419 - 23 euros TTC + 6 euros de frais d’envoi pour 1 ex.

Pour commander ce document, s’adresser à : ACTA BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir : http://www.acta.asso.fr

Un spécial OGM de la revue de l'Association Française pour l'Information Scientifique : OGM : menace, fléau ou source de progrès ?
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/

L'éditorial : Les OGM, on peut aussi en parler calmement
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article782

Le sommaire:
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article766
Contact : M. KUNTZ
Mél : kuntz(a)ujf-grenoble.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Les cent ans de Claude (Lévi-Strauss),  202ème Chronique Hebdo de Claude (Holl)

Novembre 2007 ! Nous entrons dans le mois au cours duquel Claude Lévi-Strauss aura 99 ans. Le grand ethnologue structuraliste entré au Collège de France en 1959 pour y occuper la chaire d’anthropologie sociale et y professer sur les mythes d’Amérique du Sud et d’ailleurs est né le 28 novembre 1908. Dans quelques mois se mettront en route les rééditions, les rediffusions, les hommages, les commentaires sur cet observateur et penseur éminent.

Dans « Tristes Tropiques », en 1955, CLS  écrivait ceci (parlant des années 1935) : « L’appareil de projection envoyait sur un écran trop grand, avec des lampes trop faibles, des ombres imprécises dont le conférencier, nez collé à la paroi, parvenait mal à percevoir les contours et que le public ne distinguait guère des tâches d’humidité maculant les murs. »

Cette séance au Muséum d’Histoire Naturelle dont les auditeurs forment un « mélange de fantômes mités (…) » (les mythes, déjà…) présente une différence structurale avec la caverne de Platon car les spectateurs ne constituent pas un public captif : « Un quart d’heure après le temps annoncé, on se demandait encore avec angoisse s’il y aurait des auditeurs (… ) »

On se rapproche du « diatoporama » cher à ADELINE car il y a à la fois une projection enregistrée et un exposé oral non enregistré. De plus, le conférencier ne se contente pas d’émettre un message, il éprouve des émotions : « On usait du droit de déballer un trésor de souvenirs à jamais glacés par une telle séance, et qu’en parlant dans la pénombre on sentait se détacher de soi et tomber un par un, comme des cailloux au fond d’un puits. »

ADELINE ?
Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.

Je sais qu’un rapprochement entre CLS et CH peut paraître dérisoire mais les topos avec diaporamas auxquels on assiste trop souvent actuellement font franchement pitié.

Si vous voulez le document technique présentant cette fort belle méthode et l’offre 2007-2008 de stages qui lui sont associés, je vous l’envoie en PDF suite à votre mail me le demandant sans ambages.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Honnête homme ou femme
numérique !

De temps en temps, réapprenez à lire et à écrire

Stages et ateliers conception et amélioration de pages numériques avec images et textes pour pages grand écran blanc (diaporama), pages petit écran vif (pdf) et pages papier.

Il importe de mieux se faire comprendre et de mieux dialoguer entre techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs.

Demandez le document technique de la méthode "ADELINE"
avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : Prudence sur Internet
Dans sa chronique de 01 Informatique du 29 juin, Hubert d'Erceville indiquait : "Internet est bien plus indélébile que le papier". En effet, effacer un texte, une image ou une vidéo publiés sur Internet est devenu quasi impossible. Il y a tant de serveurs qui se copient les uns les autres que nous ne pouvons jamais avoir la certitude qu'un serveur dans le monde n'ait pas gardé trace des éléments que nous aimerions bien voir supprimés de la toile, ne serait-ce que parce qu'on a le droit de changer d'avis…
Hubert d'Erceville soulignait aussi : "un texte publié il y a cinq ans peut apparaître comme une actualité n'ayant pas pris une ride". Le papier vieillit et se fane, pas internet.
Et l'excellent chroniqueur concluait : "Avant d'écrire son blog, de poster un avis, de publier des vidéos, réfléchissez ! Relisez-vous et hésitez : tous les textes, toutes les images seront gravés dans le marbre électronique."
Conséquence (mais ce n'est pas vraiment nouveau et cela a été le cas de bien des "faux") : Toute ânerie publiée sur Internet ressortira un jour ou l'autre…
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Je veux vivre ma prochaine vie à l'envers

Tu commences ta vie mort, déjà une chose de réglée.

Ensuite, tu te réveilles dans une maison de vieux, en te sentant de mieux en mieux chaque jour.

Tu te fais mettre dehors en raison d'une trop bonne santé.

Tu vas percevoir ta pension de retraité.

Ensuite tu commences à travailler et on t'offre un superbe cadeau le premier jour.

Tu travailles 40 ans jusqu'à ce que tu sois assez jeune pour profiter de ta retraite.

Tu bois d'la bière, tu fais la fête et tu te prépares pour commencer le secondaire.

Après tu vas à l'école primaire, deviens un enfant, tu joues, n'a aucune responsabilité, tu deviens un bébé et ensuite...

Tu passes tes derniers 9 mois à flotter dans les mêmes paisibles conditions qu'un spa luxueux avec chauffage central, nourriture inclue, avec de plus en plus de place chaque jour, et en plus... Ça se termine en orgasme !

Contact : Georges LARROQUE
Mél : georgeslarroque(a)wanadoo.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Avis d'offre d'emploi à l'ACTA : Ingénieur(e) d’étude…
…qui participera aux expérimentations conduites sur les effets intentionnels ou non intentionnels des moyens de protection des cultures contres les ravageurs du sol ainsi qu'à d'autres études en rapport avec la protection phytosanitaire, notamment sur les abeilles. Basé(e) dans la région lyonnaise, cette personne pourra être amenée à intervenir dans d'autres régions françaises.
Contact : A. MOUCHART
Mél : alain.mouchart(a)acta.asso.fr


Mardis de l'innovation : L'impact des NTICI dans l'éducation (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
6 novembre 2007 -PARIS
Organisés par le Cnam, les Mardis de l'Innovation, ont pour but de diffuser la culture de l'innovation sous toutes ses formes. Ce Mardi se déroule dans le cadre de la Fête de la Science.
Voir : http://www.mardis-inno.com


Les cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN)
7 novembre 2007 - à MALEVES-STE-MARIE (Perwez) - Belgique
> Teneur en nitrate de la masse d'eau des Sables bruxelliens - état de la situation
> Rappel des obligations en matière de CIPAN et de couverture de sol
> Comment prendre en compte l'effet d'une CIPAN dans le conseil de fertilisation ?
> Visite de terrain :
>Présentation de l'essai démonstratif (Nitrawal)
- Observations de l'implantation de 18 mélanges (ray-grass, phacélie, moutarde, vesce, avoine et nyger) au niveau de la structure du sol, du recouvrement, de leur développement
- Efficacité du prélèvement d'azote de différentes espèces de couverts végétaux après deux précédents culturaux (escourgeon et pois) à des dates de semis différentes
Interaction cultures intermédiaires - structure du sol : démonstration par l'analyse de profils culturaux
Voir : http://www.nitrawal.be/
Contact : P. NIHOULT
Mél : p.nihoul(a)mrw.wallonie.be


Du côté de savoirs partagés à Montpellier
+ 7 novembre. Notre empreinte écologique
Conférence débat avec Aurélien Boutaud du Cabinet conseil Terr(e)itoires
+ 14 novembre. Dimensions du genre et sida : une maladie de pouvoir ?
Table ronde avec des représentants du CHU de Montpellier, de la formation et de la recherche anthropologique et médicale en Afrique (Ird et MMSH-Aix), du MFPF (Planning Familial)
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Paris web 2007 (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
15 - 17 novembre 2007 - PARIS
Accessibilité, qualité et design : comment concilier ces trois approches dans une optique de production de sites web, avec les contraintes et les exigences liées à des processus "industriels" ?
Voir : http://2007.paris-web.fr


8 èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse de la terre
20 - 21 novembre 2007 - BLOIS
Voir : http://www.comifer.asso.fr/


Colloque : Rencontres du Droit Rural SAF / AFDR - OGM : quelles perspectives après la transposition des directives ?
22 novembre - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?Num=56&ThemePage=3&Rubrique=1


Les enjeux de l'éthanol et visite de l'usine de TEREOS à Lillebonne (Seine Maritime)
23 novembre
Voir : http://syrpacom.on-web.fr/syrpa2006/Mailing/2007/syrpa_23nov_enjeux_ethanol_visite_tereos.doc


Pour mieux gérer les ressources humaines dans une TPE
27 - 28 novembre 2007 - PARIS
Embaucher un salarié, pérenniser un emploi, respecter la réglementation, avoir et entretenir un climat de confiance dans la relation de travail (…), telles sont les tâches de toute personne en charge de la gestion des ressources humaines. Les 27 et 28 novembre, l’Ifocap lui propose, qu’elle soit un responsable professionnel ou associatif élu mais aussi un agriculteur, une formation pour rassembler les conditions de réussite de sa mission. De la maîtrise des moments clés de la vie avec un salarié à l’acquisition d’outils et de méthodes favorisant une relation professionnelle constructive en passant par les aspects juridiques, ce stage alternera les moments d’échanges antre les stagiaires, les apports méthodologiques et les mises en situation.
Voir : http://www.ifocap.fr
Contact : Christine FOUGERON
Mél : cfougeron(a)ifocap.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless - 1 jour
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Les entretiens du nouveau monde industriel (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
27 - 28 novembre 2007 - PARIS
Cette première édition des entretiens du nouveau monde industriel a pour objectif d'ouvrir un espace de réflexion sur les enjeux du design et de la conception industrielle à l'époque où les technologies numériques se généralisent (comme technologies cognitives et technologies culturelles) et où émergent les technologies transformationnelles (comme biotechnologies et nanotechnologies).
Les mutations qui en résultent, et les contradictions qu'elles génèrent, imposent de repenser les pratiques du design et de la recherche & développement, et leurs implications du point de vue social et économique.
Une nouvelle relation entre conception industrielle et pratiques quotidiennes de l'existence est en cours de définition. C'est à veiller sur cette nouveauté, et à tenter d'en prendre collectivement soin, que se consacreront ces entretiens qui ambitionnent de renouveler la relation entre savoir et industrie pour esquisser les contours de nouvelles industries culturelles numériques.
Voir : http://www.capdigital.com/xwiki/bin/view/Actualites/ArticleEntretiens


Le développement international au menu du Grap
28 - 29 novembre 2007 - PARIS
Quand l’agriculture est plus que jamais au cœur des enjeux internationaux, la problématique de sa place dans le développement international soulève des questions. Parallèlement à la publication du rapport annuel de la Banque mondiale sur le développement agricole dans le monde, l’Ifocap organise, en partenariat avec Afdi un colloque sur ce même thème, les 28 et 29 novembre 2007. Au menu de ce colloque, la dynamique agricole au cœur du développement international. Deux jours pour comprendre, la notion de développement, en suivre l’évolution dans un contexte de mondialisation et réfléchir à la place que peuvent y prendre les agriculteurs, autour d’experts, de témoins et de politiques. Avec entre autres Michel Griffon, auteur de l’ouvrage de référence "Nourrir la planète", Jacques Le Cacheux, directeur à l’Observatoire français des conjonctures économiques, Serge Michailoff, enseignant à Sciences-po, Michèle Bailly de la Banque mondiale, Caroline Dorémus-Mège, d’Oxfam France…
Mél : ifocap(a)ifocap.fr


Ambroisie 2007 : L'ambroisie en Amérique du Nord, en Europe, en France
30 novembre -1er décembre 2007 - LYON
Voir : http://assoc.wanadoo.fr/afeda


EUROVITI
28 - 29 novembre 2007 - MONTPELLIER
- La viticulture face aux changements climatiques
- Actualités phytosanitaires
- Pulvérisation : quels challenges pour demain ?
Voir: http://www.itvfrance.com/actualites/article.php?id=23602
Contact : Christine CAZALET
Mél : christine.cazalet(a)itvfrance.com

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


23èmes journées matières premières Claude Thieulin
4 - 5 décembre - PARIS
Difficile, cette année, de faire un choix parmi les nombreux sujets à traiter. L’actualité brûlante des marchés ne doit cependant pas nous faire oublier la vocation de ces journées Matières Premières de l’AFTAA, qui est de fournir des éléments de réflexion sur le moyen mais aussi le long terme. C’est pourquoi nous vous proposons à la fois des témoignages d’acteurs de nos marchés mais aussi d’analystes travaillant sur des horizons plus lointains.
2007 restera l’année de l’embrasement. Qu’il s’agisse des produits agricoles, d’autres commodités ou de l’euro, nous reviendrons sur les raisons de cette flambée et essaierons de dégager les tendances pour les prochains mois. Nous nous attarderons sur les mécanismes de formation du prix des céréales (taxes, droits à l’importation, quotas) car les règles du jeu s’adaptent en effet aux circonstances et rendent parfois le déchiffrage des cotations compliqué.
Mais que nous réservent les années à venir ?
Coté offre nous vous proposons une réflexion sur l’impact du changement climatique sur l’évolution des productions agricoles. Celui-ci est divers et contrasté, mais déjà visible dans le choix des cultures, le timing des semis et des récoltes, l’occurrence d’aléas extrêmes ou la localisation des productions. Son incidence sur le jeu des acteurs et sur la volatilité des cours devrait encore se renforcer.
Coté demande, nous vous présenterons quels enjeux représentent, pour nos marchés des matières premières et des productions animales, les pays méditerranéens et ceci grâce au témoignage d’un fabricant d’aliment marocain.
Nous vous offrons aussi la possibilité de débattre de l’avenir de notre filière porcine. Entre concurrence FAF/FAB, restructurations nécessaires, adéquation offre/demande et analyse des marchés captifs, nous verrons comment peut se définir l’avenir français de cette production.
Comme chaque année, la salle pourra s’exprimer directement, mais aussi grâce au système de vote interactif qui nous accompagnera pendant les deux journées.
Contact : P.LE CADRE
Mél : lecadre.patricia(a)neuf.fr


Vous voulez mieux écouter et vous affirmer ?
5 - 7 décembre - PARIS
Lequel d’entre nous ne ressent-il pas le besoin d’améliorer sa relation à l’autre pour communiquer à bon escient ? Chacun perçoit et mesure l’importance de se parler, de coopérer, de créer des contextes favorables dans ses relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Du 5 au 7 décembre, l’Ifocap propose en ses locaux parisiens une formation "Savoir écouter et s’affirmer", assurée par Annick et Louis Gernigon, formateurs en relations humaines, et Sabine Tréca, formatrice à l’Ifocap.
Elle s’articule autour de l’écoute (de soi, de l’autre, ses obstacles, l’écoute active), l’expression positive, le traitement de la résistance et la gestion du stress dans les situations bloquantes, selon la méthode pédagogique du docteur Gordon. Docteur en psychologie clinique, décédé en 1984 et nominé trois fois pour le prix Nobel de la paix, il a mis au point cette méthode pour développer la capacité de relation à autrui, prévenir les conflits et les résoudre, dans le respect de la liberté des personnes.
Voir : http://www.ifocap.fr/
Contact : Christine FOUGERON
Mél : cfougeron(a)ifocap.fr


Herbalia
16 - 17 janvier – CHEMILLE (près d'Angers)
Voir : http://www.rendezvousherbalia.fr/Programme%20-%20Les%20
Rendez-Vous%20d'Herbalia.pdf



Men and women
I just got back from a pleasure trip. I took my mother-in-law to the airport.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Oenotourisme : toujours en avant !
Chaque année, le Forum de l’Oenotourisme à Montpellier est un test-match pour une activité en pleine effervescence. On y voit des joueurs très entreprenants, un public en attente de belles actions, mais aussi une multitude d’entraîneurs pas toujours d’accord entre eux. On sait l’importance de la cohésion autour d’une culture commune et d’une stratégie concertée dans les victoires des grandes équipes.
L’équipe de France d’oenotourisme doit maintenant passer à l’action car ses concurrents sont redoutables, quel que soit l’hémisphère. Sur la feuille de match: préservation des paysages, formation des animateurs, définition de territoires et identification des autorités compétentes. Une tactique devrait mettre la France en position de leader à l’ouverture: la création d’un salon international de l’oenotourisme.
Voir : http://www.vitisphere.com/dossier--49761.htm


Ce "Grenelle" n’a de légitimité ni scientifique, ni républicaine - Luc Ferry, philosophe, ancien ministre.
Au fond de l’écologie contemporaine, il y a toujours cette "grande peur planétaire" que les militants déclinent en une multitude de rubriques : épuisement des ressources naturelles, dangers nucléaires, traitement des déchets, manipulations génétiques, réchauffement climatique, atteintes à la biodiversité, pollution des mers et des rivières...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=266


Document de travail : Les propositions agricoles du Grenelle de l'environnement
Un document de travail est maintenant disponible pour préparer les négociations prévues les 24 et 25 octobre prochains. Extraits des propositions agricoles.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=29423&
page=1&local=false&pub_id=2&menu_id=3



Le gouvernement présente son plan d'action national contre la pollution des fleuves français par les PCB
Comme la pollution par les PCB ne concerne pas que le Rhône, le gouvernement a présenté un plan d'action national visant à mieux cerner la situation dans tous les fleuves français et à réduire les sources de pollution.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
plan_action_national_pcb_fleuves_3630.php4



Partenariats Agriculteurs/Chasseurs dans la revue Chambres d'Agriculture
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/avispresse-chasse.doc
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6947

Avis des agriculteurs sur les matériels et équipements, semences et plants, produits phytosanitaires, fertilisants, produits pour les animaux, services
Je suis agriculteur en France, près d'Amiens sur une ferme de polyculture-élevage et j'ai crée www.agriavis.com. Ce site référence 6000 produits agricoles (Matériels et Equipements, Semences et plants, Produits phytosanitaires, Fertilisants, Produits pour les animaux, Services). Il recueille également les avis des agriculteurs sur tous ces produits.
J'ai lu dans un article que Monsieur Giacomo Rambaldi du Centre Technique de coopération agricole et rurale pense que le web peut devenir un catalyseur de changement. Mon site s'inscrit totalement dans cette philosophie car c'est du Web 2.0 qui met en relation aujourd'hui 1200 agriculteurs de toute la France et des pays francophones mais aussi des agriculteurs argentins, polonais...
Merci de visiter www.agriavis.com  et de me dire ce que vous en pensez.
Contact : Jean MOULLART
Mél : jean.moullart(a)wanadoo.fr

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour -
- Perfectionnement à Excel - 1 jour
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

S'abonner à la lettre du Club Adalia
Voir : http://www.clubadalia.com/adherents/inscription.php


La commission souhaite encourager le développement de la technologie de l'hydrogène
La commission va proposer au Parlement européen et au Conseil des ministres d'appuyer un programme de recherche sur les piles à combustible et l'hydrogène et de simplifier l'introduction sur le marché des voitures équipées de cette technologie.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
programme_developpement_hydrogene_combustible_3637.php4



Une homologation équilibrée pour les produits biologiques de protection des plantes ?
Tel est le but de l’action REBECA lancée par la Commission européenne. Des propositions ont été avancées pour accélérer les processus d’homologation. L’industrie, les autorités de régulation et d’évaluation des risques ne veulent rien changer, alors que des produits sans danger pour l’environnement sont demandés par les consommateurs. Les politiques devront trancher.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-136.html


7 formations en agro-tourisme dans l'Orne (formations que je cite en exemple sur le site d'ACTA Informatique)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6896


Fermes pédagogiques en Province de Liège (Belgique)
Pour des milliers d’enfants, le monde rural reste largement méconnu, très peu d’entre eux ayant spontanément l’opportunité de visiter une ferme pour y découvrir le travail de nos agriculteurs. Pour pallier à ce manque, promouvoir l’agriculture et retisser des liens entre les populations rurales et citadines, le concept de « fermes pédagogiques » a été lancé il y a quelques années. Depuis, près de 80.000 enfants, principalement issus des écoles primaires situées en Région wallonne, visitent chaque année les fermes pédagogiques agréées, en compagnie de leurs professeurs.
L’accueil dans ces exploitations agricoles, toujours en activité mais aménagées pour l’accueil du public selon des critères stricts (local d’accueil, sanitaires, aires de délassement), est assuré par des agriculteurs passionnés, parfois encadrés d’animateurs spécialisés. Au-delà de la présentation de la vie quotidienne dans une ferme, les visiteurs deviennent véritablement acteurs de l’exploitation agricole en se mettant à la place des fermiers pour, par exemple, traire une vache ou apprendre à confectionner un fromage.
Contact : Julien MOËS
Mél : julien.moes(a)prov-liege.be

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Le Module Supervision d’Agreo récompensé au Palmarès de l’Innovation
Le jury du Palmarès de l’Innovation du SITEVI 2007, qui récompense les produits, les techniques et les services les plus innovants, a décerné, le 23 août dernier, la Médaille d’Argent au Module Supervision d’Agreo.
Agreo, conçu, développé et édité par Neotic, est une plateforme d’échange d’information via extranet assurant le contrôle de la qualité, la gestion de la traçabilité et le pilotage technique des productions agricoles et agroalimentaires. Avec plus de 6 années d’utilisation, le progiciel Agreo s’est imposé comme une solution de référence auprès des professionnels des filières agri et agro, traduisant ainsi leurs besoins en outils simples, pérennes, évolutifs et sans contrainte matérielle.
Le Module Supervision, s’ajoutant à la gamme de modules Agreo disponibles, offre aux utilisateurs une vision globale et personnalisée de leur activité et des données saisies dans leur application Agreo.
Véritable tableau de bord de pilotage de l’activité vitivinicole, le Module Supervision d’Agreo rassemble :
- Des sources d’informations hétérogènes
- Des indicateurs issus d’Agreo et du système d’information global
- Et des raccourcis vers les fonctionnalités importantes d’Agreo.
Ce nouvel outil permet en un seul coup d’œil de surveiller, de décider et d’agir en associant simplicité du fonctionnement, puissance de communication et pertinence des informations. Grâce au Module Supervision, l’utilisateur bénéficie d’une information permanente sur de multiples sources, de la possibilité de construire son propre tableau de bord selon ses besoins, d’un accès aux fonctions pertinentes de sa solution agreo et de la possibilité d’en modifier sa configuration.

Stéphane MARCEL, PDG de Neotic, déclare : "Cette médaille d’argent montre bien que, depuis sa création, Neotic reste à la pointe de l’innovation. Avec ce nouveau module supervision nous donnons aux acteurs du secteur vitivinicole la possibilité d’exploiter au mieux toute la puissance du Web 2.0. Nous sommes fiers de ce prix qui renforce ainsi notre place de leader dans le domaine des applications web pour le secteur agricole."

Déjà primée pour sa gamme d’Extranet Agricoles Collaboratifs aux Palmarès de l’Innovation 2001 et 2003, Neotic, leader des solutions informatiques de traçabilité sur l’amont agricole a pour mission d’apporter une réponse concrète aux enjeux majeurs des professionnels des filières agricoles et agroalimentaires ; son objectif étant d’impliquer au mieux les acteurs dans les démarches de traçabilité et les systèmes d’informations qu’ils gèrent.
Voir : http://www.neotic.fr
Mél : contact(a)neotic.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Des bons vins oui, mais des vins bio
Pour les amateurs de vins qui souhaitent concilier le plaisir du goût et le respect de l’environnement, il existe désormais une belle gamme de vins dont la production de raisins est en agriculture biologique. Pour connaître et choisir ces vins parmi les appellations de la région Rhône-Alpes (Rhône et Loire, Vallée du Rhône, Savoie et Bugey), Corabio propose le Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes. Un repère pratique indispensable préfacé par Anne-Sophie Pic.
Contact: Olivier ROUSSEAU
Mél : olivier.rousseau(a)corabio.org


Librairie : vins - gastronomie - tourisme
La France est l'un des pays les plus attractifs pour ses vins et son tourisme. C'est pourquoi nous avons créé la librairie en ligne référençant des dizaines d'ouvrages sur le vin et le tourisme en France.
Chaque mois, de nouveaux livres viendront compléter notre gamme.
Bonne consultation :
Voir : http://www.vinomedia-publishing.com/


Le site d'un Conseiller d'Entreprises Agricoles
Voir : http://terres-conseils.monsite.orange.fr
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Bio-méthanisation : amélioration de l’efficacité de la production de bio-gaz (d'après la lettre Adalia)
En Allemagne l’Institut Leibniz de génie agricole a développé un nouveau procédé de séparation magnétique des bactéries permettant de doubler la production de bio-gaz.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-105.html

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


La "chimie verte" (d'après la lettre Adalia)
Dans 50 ans, la moitié du pétrole sera remplacée par des produits tirés de la biomasse" selon Paul Colonna (INRA), interviewé par le Journal du net et auteur d’un ouvrage sur ce sujet (Editions Lavoisier).
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-106.html


Un Écotron pour mesurer les impacts des changements environnementaux sur les écosystèmes
Le CNRS en collaboration avec la région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de l'Hérault, développe une infrastructure de recherche pour prédire l'impact des changements globaux sur les organismes, les écosystèmes et la biodiversité.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
ecotron_cnrs_montpellier_region_languedoc_biodiversite_ecosysteme_3561.php4



A propos de la lutte contre la désertification
Le site d'AZN, association de 8 villages de la région de Guiè au Burkina Faso (60 km au nord de Ouagadougou), 8 villages unis pour lutter contre les fléaux qui les menacent depuis la fin des années soixante, dont l'un des axes est la lutte contre la progression du désert.
Voir :http://www.azn-guie-burkina.org/Pages/fpg_bocage.htm
Contact : Olivier LEFLAËC
Mél : leflaec.olivier(a)free.fr


Men and women
I've been in love with the same woman for 49 years.
If my wife ever finds out, she'll kill me!

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de l'Office National Interprofessionnel de l'Élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> N° 91 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 26.10.2007 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-91.htm

> Présentation de l'Office : Mise à jour de l'ensemble de la rubrique, avec une plaquette de présentation en téléchargement gratuit.
Voir : http://www.office-elevage.fr/presentation-oe/presentation.htm

> Instances de concertations : Mise à jour du calendrier.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm

> Appel d'offre : Deux avis d’appel public a la concurrence
- étude sur la pertinence et la faisabilité de la création d’un univers spécifique "fromages de brebis" en GMS.
- étude des freins a la consommation des fromages au lait de brebis
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/appels-offre.htm

> Programmes sociaux
a) Fichier d'aide à l’élaboration de vos demandes de paiement d’aide au lait scolaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/mesures-ls.htm
b) Dossier d'agrément Centre d'Accueil et d'Hébergement (R. CE 2707/2000)
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/
mesures-ls_fichiers/dossier-agrement-centre-acceuil.xls


> Infos UE/CE /Note aux opérateurs : note n° 29 - Restitutions lait et produits laitiers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm
- Infos UE/CE : Compte rendus des Comités de gestion "Viande porcine", "Viande de volailles et Œufs", "Viande bovine" et "Lait et produits laitiers" du 18 /10/07.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Dossier " Primes " : Mise à jour des statistiques sur la PBC pour 2006
Voir : http://www.office-elevage.fr/prime/fichprim/pbc.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire , Voir :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :

* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Le Cahier fermier n° 17
> Aléas climatiques et systèmes d’élevage pastoraux : Un nouvel enjeu pour les acteurs du pastoralisme ?
> Synthèse de l’UP "Travail en élevage"
> La parution de la nouvelle version du décret fromage
>>> Bovins lait
> Sortie des index 2007/4 : Automne tranquille
> Méthodes d’évaluation - Autres Races
> Methodes d’évaluation - Race Normande
> Méthodes d’évaluation - Race Montbéliarde
> Méthodes d’évaluation - Race Prim’Holstein
> La gestion de la fertilité des bovins laitiers, le 15 janvier 2008
> Palmarès 2007
>>> Bovins viande
> Emploi du monoxyde de carbone pour le conditionnement des viandes sous UVC (unité viande consommateur)
> Quelle valorisation de vos broutards dans un contexte Automne 2007 ?
> Génomique et Qualités des viandes : un satellite des 3R
> Carte mensuelle des apports de données commerciales d’abattage dans le SIG
>>> Tous ovins
> Fièvre Catarrhale : Prévenir pour limiter les conséquences de la maladie chez les ovins
>>> Ovins viande
> Etat des lieux de la filière ovins viande en Midi-Pyrénées
>>> Caprins
> Rémunération du travail en élevage caprin laitier : variabilité et facteurs explicatifs

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Union européenne
- Biocarburants: l’aide octroyée par hectare planté en cultures énergétiques est réduite, car la superficie totale dépasse 2 millions d’hectares
- Céréales: le Conseil approuve un taux de jachère nul pour les semis de l’automne 2007 et du printemps 2008


Du côté de Viti-net .fr
> Bilan campagne 2007 - Les Vignerons Coopérateurs : « De bonnes nouvelles pour la viticulture en ce début de campagne »
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43368
> Bilan Agreste - « La production a été affectée par divers facteurs climatiques »
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43371
> Export - Ubifrance annonce vouloir soutenir la filière viti-vinicole à l'international au travers de ses «Rendez-vous Vins et Spiritueux »
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43437
> Viteff 2007 - Prix à l'innovation: le « spiracle » fait tourner les têtes
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=43365
> Ces informations sont parues sur Viti-net.fr il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première :
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> OGM : quelles perspectives après la transposition des directives ? - Colloque : Rencontres du Droit Rural SAF / AFDR 22 novembre
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/
Agenda.asp?Num=56&ThemePage=3&Rubrique=1

> Grenelle : dix commandements pour une agriculture écologique et productive
- Relevé de conclusions de la troisième table : Programme « agriculture écologique et productive et valorisation durable de la ressource forestière »
- Le discours de Nicolas Sarkozy à l’issu des premières conclusions du Grenelle de l’environnent sur le site de la Présidence de la République …
> Actualité juridique
- Quelle protection de l’espace agricole face aux changements d’affectation ?
- Quelle valeur vénale des terres agricoles en 2006 ?
Voir : http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur199.pdf
> 1,1 % : C’est ce que représente l’enveloppe globale des soutiens à l’agriculture dans les pays de l’OCDE par rapport à leur PIB pour la période 2004-2006. Ce pourcentage s’élevait à 2,5 % 20 ans plus tôt. En 2006, les aides publiques aux agriculteurs représentaient 27 % des recettes agricoles totales dans les pays de l’OCDE.
Voir : http://www.oecd.org/topic/
0,3373,fr_2649_37401_1_1_1_1_37401,00.html?rssChId=37401#39526581

> Googles trends, ou l'historique des recherches sur Google
Voir : http://www.google.com/trends


Du coté de la FNSEA
> Grenellisons...  
Après plus de trois mois de débats dans le cadre du " Grenelle de l'environnement ", d'aucuns y verront un verre à moitié plein ou à moitié vide. Mais l'important est ailleurs, ce Grenelle a permis à toutes les parties d'échanger et de se parler sans qu'il n'y ait ni bouc émissaire idéal ni choisi. Bien sûr, des désaccords persistent, pas tant sur les constats, mais sur les solutions et le rythme y afférent...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/jml.aspx
> Grenelle : quand la bonne volonté des uns... rejoint celle des autres
La dernière ligne droite du " Grenelle de l'environnement " vient de se terminer avec le discours de Nicolas Sarkozy. La FNSEA tient à saluer le travail de fond opéré durant 4 mois par l'ensemble des groupes de travail. Les échanges et le dialogue ont permis aux points de vue de se rapprocher et aux désaccords d'être expliqués... et respectés ... 
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/10/071025grenelle.aspx
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Fièvre catarrhale ovine - 7 296 cas : Extension des zones réglementées et nouvelle carte (Au 26 octobre)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43578
> Lait: Intensifier et libérer des surfaces - Produire plus pour gagner plus
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43380 (Réservé Abonné PRO)
> Produire plus de lait - Raccourcir la durée de tarissement, c’est possible !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43410
> Holstein / Prim'holstein - Carrefour international des index
(Dernière sortie de l'année, celle des index français et commentaires)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=17055
> Alimentation hivernale des vaches allaitantes - Un gain de temps de l’ordre de 30% sans dégradation des performances avec la distribution simplifiée
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=42902
> Crise porcine - Bruxelles opposé au rétablissement des aides à l'exportation
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=43415


Du côté de Terre-net cultures
> Techniques culturales simplifiées - Mickaël Verdier, agriculteur : "Je pense avoir trouvé mon système"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43307
> Colza - Surveiller la présence de ravageurs
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43469
> Betteraves - Des variétés résistantes au Roundup sur le marché américain
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43459
> Protection des plantes - Agrobacterium tumefaciens utilise les défenses des plantes pour provoquer des tumeurs
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43406
> Vient de paraître - Serres chauffées : réduire ses dépenses énergétiques
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=43402

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> L’agriculture : outil majeur du développement selon la Banque Mondiale
http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=792
> Recherche publique et OGM
http://www.caes.cnrs.fr/Publications/CAESMagazine/CAESMag-84/ogm.pdf
> La science, ou la force du partage
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-970165,0.html
> France : Grenelle de l’environnement
Voir : http://www.euractiv.com/fr/developpement-durable/
sarkozy-plaide-faveur-revolution-verte-france/article-167959

> http://www.latribune.fr/info/Grenelle-de-l-environnement--le-discours-de-Nicolas-Sarkozy-~
-ID44E6CB82E41E3F13C125737F00535D3E-$Db=Tribune/Articles.nsf

> Que sont les OGM animaux ?
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article784
> Riz GM enrichi en folate (Vitamine B9)
http://www.nature.com/nbt/journal/vaop/ncurrent/abs/nbt1351.html
> PGM résistant a des virus : deux décennies d'évaluation
Voir : http://arjournals.annualreviews.org/doi/abs/10.1146/annurev.phyto.45.062806.094434
> Etats-Unis : Pioneer met 23 nouvelles variétés de soja sur le marché
http://www.pioneer.com/web/site/portal/menuitem.b17657c7d33032eaa6522972d10093a0/
> Brésil : affrontement mortel dans une ferme expérimentale
Voir : http://www.swissinfo.org/eng/front/detail/
Two_killed_in_shoot_out_at_Syngenta_GM_farm.html?
siteSect=105&sid=8343656&cKey=1193134788000&ty=st

> Débat sur l'utilisation du jatropha comme biocarburant
Voir : http://www.nature.com/news/2007/071010/full/449652a.html


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.
>>> Actions et revendications
> Elargissement des activités agricoles à la production d'énergies renouvelables
Bon écho pour une proposition visant à assouplir la fiscalisation des revenus issus de la production d'énergie renouvelable par les exploitants agricoles ...
> La profession obtient la réduction des zones de rotation obligatoire
Un arrêté ministériel concernant la chrysomèle du maïs vient d'être pris après d'intenses discussions entre la profession et l'administration ...
> Quelle est la volonté politique de l'UE pour l'agriculture ?
Les rencontres entre les responsables agricoles d'Amérique du nord et de l'Union européenne sont l'occasion d'une meilleure compréhension de politiques agricoles pour le moins différentes ...
> Un soutien en attendant que le marché trouve un nouvel équilibre
En réponse aux demandes faites par les agriculteurs européens, la Commission
européenne a annoncé la réouverture du stockage privé pour la viande porcine ...
> L'agriculture française doit rester compétitive
Le maintien de la compétitivité de l'agriculture française passe aussi par une révision à la hausse les crédits des offices, en baisse de 67 millions d'euros ...
> Quelle OCM viticole pour demain ?
Les priorités de la filière viticole ont été présentées à Thierry Mariani, député chargé d'un rapport sur l'OCM viticole ...
> Les viticulteurs français échangent avec la Commission agricole du Parlement européen
Jérôme Despey et Christian Gély ont rencontré le rapporteur européen sur la réforme de l'OCM vitivinicole...
> Les viticulteurs obtiennent un accompagnement de la sortie de crise
Lors de leur rencontre avec Michel Barnier début octobre, les représentants des viticulteurs ont renouvelé leur demande d'aides conjoncturelles ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions
>>> Informations générales
> Est-ce que je manipule bien mes produits phytosanitaires ?
Un test internet permet à chacun d'évaluer la conformité de ses pratiques de manipulation des produits phytosanitaires à la réglementation ...
> Réduction des zones de rotation obligatoire
Un nouvel arrêté ministériel réduit les zones de rotation culturale établies suite à la découverte de spécimens de Diabrotica ...
> Conditions d'exonération de CSG et CRDS pour les retraités
La Cnav a fixé les nouveaux seuils d'exonérations de CSG et de CRDS applicables aux pensions de retraite ...
> Procédure européenne de règlement des litiges transfrontaliers
Une procédure européenne de règlement des petits litiges sera applicable à partir du 1er janvier 2009 en matière civile et commerciale ...
> Les périmètres interdits toujours plus étendus
La confirmation de nouveaux cas de FCO implique une extension des périmètres interdits dans différents départements ...
> Déclarer correctement ses dégâts de gibier
Les agriculteurs ayant subi des dégâts à leurs cultures du fait du grand gibier doivent être vigilants sur les procédures à respecter lors des déclarations ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Men and women
Someone stole all my credit cards, but I won't be reporting it. The thief spends less than my wife did.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


La bureautique : bientôt un marché ouvert et standard ?
Microsoft et IBM sont attaqués de toute part sur leur suite Office et Lotus Notes. L'Open Source, les modèles gratuits ou en ligne viennent bousculer un marché endormi, où les clients attendent du neuf.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
analyses/07/0920-suites-bureautiques-travail-collaboratif.shtml



Les mashups s’invitent dans l’entreprise
Après avoir conquis les sites B-to-C et avoir été portés par les grands acteurs du marché, à l’image de Google et Microsoft, les mashups gagnent leurs lettres de noblesse en entreprise.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/16126/
les-mashups-s-invitent-dans-l-entreprise.shtml


Vidéos et moteurs de recherche : un duo prometteur
Bien souvent négligées dans le travail de référencement, les vidéos sont toutefois facilement optimisables. Une opportunité à l’heure où les moteurs poussent ce type de contenu.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/analyses/
07/0919-optimisation-video.shtml



IBM lance une suite gratuite pour concurrencer MS Office
Alors que Microsoft est quasiment le seul éditeur payant largement présent sur ce secteur (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-ibm-lance-une-suite-gratuite-pour-concurrencer-ms-office-24013.html



Thunderbird devient une filiale de Mozilla
La réflexion sur l'avenir de Thunderbird entamée fin (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-thunderbird-devient-une-filiale-de-mozilla-24003.html


L'Auvergne mise sur le Net pour séduire les porteurs de projets
Pour combattre son déficit démographique, l'Auvergne tente de recruter des porteurs de projets citadins. Grâce à sa campagne full Web "Les Urbanophiles" au ton décalé, l'Auvergne a enregistré 300 dossiers d'inscription.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/analyse/
070919-auvergne-campagne-urbanophiles/1.shtml



Les 6 PC les moins chers au monde
Les initiatives de PC à bas prix destinés aux pays du tiers-monde se sont multipliés. Certains pays comme le Brésil se veulent pionnier en matière d'adoption. Revue en détail des différentes initiatives

Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/07/
0912-enquete-pc-low-cost/1.shtml



L'humain reste le maillon faible de la sécurité du SI
Mené auprès de 169 institutions financières dans le monde, le sondage « 2007 Global Security (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-l-humain-reste-le-maillon-faible-de-la-securite-du-si-24069.html


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Les Unix propriétaires appelés à s'effacer derrière Linux
Vers 2009, l'environnement Unix ne sera plus assez attrayant pour que les développeurs utilisent (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-unix-proprietaires-appeles-a-s-effacer-derriere-linux-24073.html



Réseaux locaux d'entreprise : la France à la traîne
Ordinateur, intranet, extranet, serveur, connexion Internet, etc. Le Ministère de l'économie, des Finances et de l'Emploi a fait le point sur l'usage des nouvelles technologies dans les sociétés françaises.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/dossier/07/
0925-equipement-informatique-france-monde/1.shtml



Services publics en ligne : une réussite ?
Sites les plus visités, degré de satisfaction vis-à-vis du téléchargement, des téléservices, de la recherche d'information... Les internautes interrogés par le JDN donnent leur avis.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/
070922-service-public-enquete-jdn/index.shtml


Q. : Logiciels de reconnaissance vocale ?
R. : Nuance Dragon Naturally Speaking selon 3 versions Standard, Pro et Preffered.
D'après une liste de diffusion universitaire


Navigateurs, OS : l'équipement des internautes français
Chaque mois, JDN Solutions dissèque l'équipement des postes clients des internautes. En septembre, l'adoption de Windows Vista s'accélère au détriment de Windows 2000 et XP.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/07/
1004-navigateur-os/1.shtml


Oracle dope ses solutions d'entreprise au Web 2.0
Difficile d'échapper à la mode du Web 2.0 appliquée à l'entreprise, autrement dit (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/<br>lire-oracle-dope-ses-solutions-d-entreprise-au-web-20-24168.html


Ce qui dans les bornes ne marche pas
Vous les avez certainement déjà croisé ces bornes d’accès à l’internet, qui, souvent solitaires, occupent un recoin désertique dans le hall d’accueil d’une administration. Affublées de nombreux logos, elles sont l’une des empreintes visible de la politique numérique des territoires : désespérément éteintes, quand elles ne sont pas en panne (…) La borne est un mobilier urbain moderne qui donne une visibilité concrète à une politique numérique virtuelle (les antennes Wi-Fi comme l’enfouissement de la fibre optique ne se voient pas toujours). Mais les bornes peuvent-elles tenir lieu de réflexion en terme de services numériques apportés aux usagers ?
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7345


Mon guide touristique mobile et personnalisable

Le célèbre Centre de recherche de Palo Alto a développé une application mobile permettant de recevoir de l’information touristique personnalisée selon ses préférences, ses habitudes, sa localisation et l’heure. Ce guide touristique mobile et personnalisable, baptisé Magitti (un nom à la croisée de Magie et Graffiti), semble “vraiment cool” si l’on en croit Elinor Mills de Cnet qui a eu le plaisir de tester l’appareil (voir également la galerie d’images qui en présente les fonctionnalités). (...)
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7341

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

The Female Genie

While trying to escape through Pakistan, Osama Bin Laden found a bottle on the sand & picked it up. Suddenly, a female Genie rose from the bottle and with a smile said, "Master, may I grant you one wish?"

Osama responded, "You ignorant, unworthy Daughter-of-a-dog! Don't you know who I am? I don't need any common woman giving me anything."

The shocked Genie said, "Please, I must grant you a wish or I will be returned to that bottle forever."

Osama thought a moment, then grumbled about the impertinence of the woman and said, "Very well, I want to awaken with three American women in my bed in the morning. So, just do it and be off with you."

The annoyed Genie said, "So be it!" and disappeared.

The next morning Bin Laden woke up in bed with Lorena Bobbitt, Tonya Harding, and Hillary Clinton at his side.

His penis was gone, his knees were broken, and he had no health insurance.

God is Good

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.