AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 49 - 2007
Paris, 6 décembre 2007


Pensée du jour
Quand quelqu'un vous dit : je me tue à vous le dire ! Laissez-le mourir – Jacques PREVERT


Autre pensée du jour
Le rapporteur au Sénat de la loi de 1881 sur la liberté de la presse se félicitait déjà que "la vapeur et l'électricité pussent désormais tenir le peuple français tout entier assemblé comme sur le forum antique". Qu'aurait-il dit des conséquences de la découverte des ondes hertziennes, du tube cathodique et plus encore du numérique, qui modifient en profondeur les relations des êtres humains entre eux ?
Pourtant, l'idée que les sociétés deviendraient du même coup transparentes à elles-mêmes est illusoire et, à vrai dire, périlleuse. Car les nouveaux canaux qui relient les hommes de si loin et avec tant de promptitude charrient autant, sinon plus, de mensonges, de calomnies et d'absurdités que de saines vérités. A côté des médias traditionnels, Internet peut servir la démocratie en cristallisant et en éclairant les attitudes d'un peuple, mais tout aussi bien répandre comme l'éclair les rumeurs les plus délétères pour le moral et la lucidité des citoyens.
Cette observation contemporaine doit nous éviter de céder à la tentation d'embellir ou d'assombrir à l'excès le présent, d'exagérer la nouveauté par rapport au passé. - Jean-Noël JEANNENEY - Le Monde du 19 octobre 2007


Thought of the day
To see ourselves as others see us is a most salutary gift. Hardly less important is the capacity to see others as they see themselves. – Aldous Huxley, novelist (1894-1963)

Ont déjà annoncé

leur participation au

colloque du

18 décembre 2007

- Les services aux éleveurs et à leurs conseillers s'appuyant sur les bases de données collectives et partagées (Réseau ARSOE) - René ROGNANT - FIEA et Christophe LECOMTE - FCL, FBC

- Informatisation du conseil en Agriculture, 3 exemples de coédition avec des organismes de Recherche et Développement : DeXeL, Clé de Sol, PC Azote - Jean-Dominique CAUCHOIS - I-CONE

- Les avantages d'un Extranet dans la conduite du conseil Agricole - Vincent AYALA - NEOTIC

- Les outils pour la gestion et le conseil agri-environnemental, co-développés par Envilys et la recherche agronomique nationale, Inra et Cemagref - Cyril ARNOULT - ENVILYS

- Protection des cultures : les outils informatiques des conseillers - Alice COUTEUX - ACTA

- Des outils pour développer et valoriser l'expertise des conseillers - Damien LEPOUTRE - GEOSYS

- FERTI Pocket PC: analyses, conseils de fumure et catalogue engrais dans votre poche - Hubert ROEBROECK - AGRO-SYSTEMES

- ITK : une nouvelle génération d'OAD pour le conseil agronomique - Philippe STOOP - ITK

- Mecagest, un outil de diagnostic des charges de mécanisation - Alain CARPENTIER - FNCUMA

- Observ'on line - Michèle GARDON - BASF Agro

- Les outils de partage de l'information et d'analyse pour les agriculteurs des CETA. - Pascal HERMAN - AGRI-INTRANET



Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6923

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Je n'ai pas reçu les deux dernières livraisons de votre très intéressante gazette, Serais-je victime d'un antispam par trop agressif ?
Très cordialement, et toutes mes félicitations.
Contact : Pierre-FAVEREAU
Mél : pierre.favereau(a)rdto.nestle.com


Réponse (GW) : Ben oui !


Bravo pour la gazette qui combine agréablement intérêt professionnel et humour
Voir : http://www.ludivinum.com/
Contact : Bernard BRUZAC
Mél : ludivinum(a)free.fr


Je reçois toujours vos messages (très intéressants!) en double. Je dois figurer deux fois dans votre liste d'adresses
Contact : Isabelle VEISSIER
Mél : veissier(a)clermont.inra.fr


Réponse (GW) : En effet !


Le maïs vu par D. Servan-Schreiber (Complément à la gazette 42 du 22 octobre)
Je suis comme vous bien triste de constater que même Josette Alia, connue pour son professionnalisme journalistique et scientifique dérape comme presque tous ses confrères dans le verbiage anti, négationniste des progrès agronomiques.
Puis-je vous citer une littérature historique qui réjouit les agronomes de notre génération:
"Dans la région Toulousaine, l'essor démographique (1630) s"est appuyé sur la mise en place préalable du maïs... le maïs résolvant avec élégance le problème de la nourriture des paysans..... Dès la crise des subsistances de 1653-1654, il (le maïs) aide à passer le cap de la soudure... il sauve les campagnes méridionales des horreurs de la famine que connaissent les régions du Nord.
In: Georges Duby et al. "Histoire de la France Rurale, Seuil 1975 Tome II pages 236-396.
Comprenne qui pourra,
Contact : Aimé AUMAITRE
Mél : aaumaitre(a)wanadoo.fr


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

 

18 décembre 2007,
de 14 à 18 heures,
à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

 

Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Ont déjà annoncé leur participation, les sociétés SONEO, ENVILYS, I-CONE, NEOTIC, Agrosystèmes, ITK, AGRI INTRANET, ACTA, BASF, FNCUMA...


Pour s'inscrire : http://www.acta-informatique.fr?d=6911
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

"Certaines affirmations mériteraient d'être précisées car à priori peu crédibles : - le méthane dégagé par les vaches laitières contribue, d'après l'auteur, autant au réchauffement climatique que toute l'industrie du transport !!!!" (Suite à la contribution de M. Albar dans le complément à la gazette n° 42)
Toutes proportions gardées, voici une référence qui mérite le détour : "Un nouveau rapport de la FAO affirme que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité. A l'aide d'une méthodologie appliquée à l'ensemble de la filière, le rapport estime que l'élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports ! Il représente 9 pour cent des émissions anthropiques de dioxyde de carbone, dont l'essentiel est dû à l'expansion des pâturages et des terres arables pour les cultures fourragères, et engendre des émissions bien supérieures d'autres gaz ayant un potentiel de réchauffement de l'atmosphère: 37 pour cent de méthane anthropique, pour la plupart provenant de la fermentation entérique des ruminants, et 65 pour cent d'hémioxyde d'azote, découlant principalement du fumier.".
Source : http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm
Le rapport auquel cet extrait fait référence, 'Livestock's long shadow', est téléchargeable sur le site de la FAO.
Contact : Cathie LAROCHE DUPRAZ
Mél : catherine.laroche(a)agrocampus-rennes.fr


Gaz carbonique (Suite à la contribution de M. Albar dans le complément à la gazette n° 42)
Lu dans Le Monde ce matin….
10 milliards de tonnes. C'est la quantité de gaz carbonique émise dans le monde en 2006, soit 35% de plus qu'en 1990, selon une étude du British Antarctic Survey: "Il y a 50 ans, pour chaque tonne de CO2 émise, 600 kg étaient éliminés naturellement. En 2006, seuls 550 kg ont été éliminés et ce chiffre diminue." - Fin de citation.
Donc 6,5 milliards de tonnes en 1990, la croissance est grave… j’ai peur !
Mais comment ils savent cela qu’en 2006, seulement 550 kg / tonnes sont éliminé naturellement…. Ils sont fort ces écolos !!!!
En admettant qu’ils savent compter cela veut dire…
En 1990 (566X6.5) = 3,7 milliards de tonnes sont éliminé naturellement (566Kg/tonne = chiffre évalué entre "il y a 50 ans" et 2006)
En 2006 (550X10) = 5.5 milliards de tonnes sont éliminé naturellement …. Bravo l’agriculture mondiale.
Nous qui sommes paysans, par simple bon sens nous savons qu’une culture de maïs à 120Quintaux/ha prélève plus de CO2, qu’une culture de blé noir à 25Quintaux/ha
Contact : Joël LOURY
Mél : joel.loury(a)wanadoo.fr


"Par exemple, nourrir les vaches au maïs est une double aberration : les produits laitiers et la viande bovine y perdent leurs qualités naturelles. De plus les vaches digèrent mal le maïs (leur estomac est fait pour l'herbe) et leur bouse dégage du méthane qui contribue autant au réchauffement climatique par l'effet de serre que toute l'industrie du transport." (Suite à la contribution de M. Albar dans le complément à la gazette n° 42)
Vous ne saviez pas ça ? C'est pourtant bien connu. Etes-vous allé sentir l'odeur de la bouse d'une vache nourrie avec une portion de maïs ensilage ? Etes-vous allé voir la consistance de cette même bouse ? Vous apprendriez des choses si vous les compariez à celles provenant de vache nourries sans maïs... Mais pour cela, il faut quitter son labo et son microscope, ce n'est pas donné à tout le monde! :-)) Ah, le bon sens critique a quitté les campagnes :-(
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Courrier au journal "Le Monde" en réaction suite à la publicité de "Jardin Bio" dans Le Monde (www.sos-abeilles.com)
Votre encart publicitaire bien placé en page 5 de l'édition de mercredi dernier du journal Le Monde, me fait vivement réagir.
Vous utilisez notamment le thème de la sécurité alimentaire pour faire peur aux Français, faisant un amalgame entre le rôle pollinisateur de l'abeille, la sécurité de notre alimentation et la biodiversité. Vous jouez sur la valeur sacrée qu'a l'abeille dans nos cultures occidentales pour manipuler les esprits.
Vous diffusez des informations complètement erronées. En effet vous indiquez que "80% des fleurs, fruits et végétaux à la base de l'alimentation mondiale et de la biodiversité, dépendent exclusivement de la pollinisation par les abeilles" ce qui est totalement faux. Pourquoi? Il suffit de considérer pour cela l'importance de par le monde des céréales telles que blé, maïs, riz, pour s'apercevoir que vos chiffres sont volontairement falsifiés. Que la survie de 80% des espèces en terme de biodiversité dépende de l'action pollinisatrice d'insectes ou même d'arthropodes en général, et pas uniquement de l'abeille, pourquoi pas, je le crois bien, mais de là à dire - ou faire tendancieusement croire au lecteur - que le même pourcentage s'applique en terme d'importance pondérale dans l'alimentation humaine, relève tout simplement de la mauvaise foi. Mais quelle est alors la part des végétaux pollinisés dans notre alimentation? La réponse je l'ai trouvée sur votre propre site internet ! Elle est donnée dans un communiqué de presse de l'INRA, et le chiffre est de seulement 35%, alors qu'il est de 60% pour les cultures ne dépendant pas de pollinisateurs !
Je ne désire faire preuve d'aucun parti pris, la biodiversité, les pesticides sont des sujets qui me sont familiers, mais ce que je regrette c'est la façon dont vous manipulez les esprits et le manque de rigueur scientifique dont vous faites preuve. Mais doit-on s'attendre ici à trouver de la rigueur scientifique et de l'honnêteté intellectuelle?
Contact : Philippe KUNTZMANN - Ingénieur agronome-oenologue
Mél : philippe.kuntzmann(a)itvfrance.com

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Cochon de payant, salaud de pollueur
Pendant 10 ans, j’ai eu une voiture propre, enfin presque. Je roulais au GPL. Je ne polluais pas la Planète (fort peu de particules mais émission d’eau et de CO2). Je me contentais de la réchauffer (le rendement des voitures GPL est inférieur si bien que la consommation est augmentée de 15% en volume et que l’émission de CO2 est accrue). De toute façon, c’est fini. J’ai acheté un 4x4 diesel ! Les raisons de ma vilaine reconversion sont les suivantes. D’abord, en dépit des promesses des élus, on ne m’a jamais fait le moindre cadeau : pas de réduction de vignette, quand vignette il y avait, dans mon département du sud de la France. Ensuite, lorsque j’allais voir mon garagiste, une fois par an pour la révision, il me disait : vous avez une bombe à bord doublée d’un système asphyxiant ; pas question de bricoler avec cela ! Donc, au forfait "révision du moteur", s’ajoutera pour vous le forfait "entretien du système GPL" soit 150 euros, plus les joints et pièces s’il y en a. Et l’homme de l’art me reprenait, en 10 minutes, ce que j’avais mis 8 mois à économiser en circulant écolo (le GPL vaut 2/3 du prix des autres carburants). Bref, je roulais pour le seul profit de mon garagiste ! Je plains au passage les possesseurs de voiture fonctionnant partiellement à l’électricité. Ils ne sont pas près de faire des économies avec leurs deux moteurs à réviser périodiquement. Enfin, mon 4x4, certes rutilant et trop chromé, a un moteur moderne qui consomme moins et émet moins de CO2 que mon ancienne voiture de taille et allure complètement ordinaires. Dur, dur...
Par ailleurs, l’Etat avait inventé le fil à couper le beurre avec sa taxe sur les carburants. C’était simple et efficace. Cela se résumait en "Tu consommes donc tu émets du CO2, donc tu paies et ceci proportionnellement à ta consommation". Tu paies si tu roules en scooter toute la journée, si tu as une tondeuse à gazon, si tu manipules une tronçonneuse. Et tu ne paies pas si, possesseur d’une limousine, tu la laisses au garage pour prendre le RER. Au lieu de cela, on va réinventer une vignette. Il y aura des effets de seuil injustes. Il y aura sûrement des lobbies puissants qui seront exemptés (pêcheurs par exemple, taxis, voitures de l’administration, etc.). Il y aura des fonctionnaires pour imprimer les vignettes, des gendarmes pour vérifier leur présence sur les pare-brise, des juges pour punir les contrevenants. Encore un impôt dont le rendement financier sera annulé par le prix de la collecte et du suivi. Alors qu'il suffisait d'augmenter la TIPP.
La France a réellement la palme de l’efficacité.
Contact : Jean-Paul LEGROS
Mél : afsol.legros(a)orange.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Les trois niveaux de la communication numérique, 207ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Voilà quatre ans qu’elle encombre la présente Gazette du Guy, cette chronique, commencée en décembre 2003 !

Et, semaine après semaine, j’ai essayé de distinguer les trois niveaux suivants dans la communication numérique :

- le niveau homme – machine (manipulations concrètes des logiciels et matériels)

- le niveau audio-visuel numérique (qui consiste à associer, à dire, à écrire, à lire : images, mots et sons avec quatre grands types de cheminements éventuels : linéaire, bondissant, filtré et hypertextuel)

- le niveau des concepts, des notions, des informations, des connaissances, des valeurs, des émotions qui peuplent la noosphère (sachant que celle-ci se matérialise d’une part individuellement dans les cerveaux (biosphère) et d’autre part collectivement dans ces objets sémiotiques (partie de la technosphère) que sont les livres, les CD, les DVD etc.)

La méthode ADELINE essaye d’approcher pédagogiquement le bazar en entrant par le niveau intermédiaire.

- OK ! Mais, maintenant que tu nous as fait ta grosse nostalgie des quatre ans, tu sèches tes larmes en te rappelant que cette chronique t’as permis de faire un tas de stages sympas avec un tas de gens intéressants et tu nous dis ce que signifie ADELINE.

- Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.

- Comment nos collègues ingénieurs ou chercheurs ou techniciens ou enseignants ou formateurs (ou cumulant plusieurs de ces éminentes qualités à la fois), prêts à retrousser leurs deux manches (l'audio ET la visuelle) peuvent-ils bénéficier d’Adeline ?

- L’auteur de cette chronique envoie un fichier PDF décrivant la méthode et les stages qui lui sont associés à tout émetteur d’un mail le lui demandant en toute simplicité.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Etes-vous plutôt transparantotoporama

ou plutôt diapotoporama ?



Stages et ateliers

Conception et amélioration de topos et de réunions avec affichage numérique de transparents (texte mis en scène, tableaux, graphiques, schémas) ou diapos (photos dignes de ce nom).

Vos participants n’ont pas affaire à un fichier déroulé par un insipide robot-zombie, mais à vous.
A vous qui leur parlez, qui leur affichez des visuels, qui les regardez au lieu de regarder votre écran, les écoutez, leur souriez commercialement ou amicalement, leur distribuez de la doc ou la mettez en ligne pour eux.
Vous qui leur donnez la parole, qui animez la réunion en animateur intelligent et réactif.


Demandez le document technique de la méthode "ADELINE" avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : La Web Télé du ministre
Le ministre de l'Agriculture a désormais sa Web Télé sur le site du ministère. Tous ses discours sont filmés et mis à disposition sur Internet. Bientôt, les conférences de presse du ministre se feront-elles en Web Télé interactive, un outil que nous expérimentons avec le Conseil Général et la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or sur sati.tv ?
Ou bien, lassés d'être filmés sans arrêt, épuisés d'être sans arrêt espionnés par des caméras électroniques, nos responsables politiques se lasseront-ils et auront-ils un usage plus raisonné de ce magnifique outil, ne serait-ce qu'en exigeant un montage des vidéos les rendre plus denses ?
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Les gens importants ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
- Monsieur le commissaire, annonce un mari éperdu, je viens vous déclarer la disparition de ma femme. Elle était sortie pour promener le chien et voilà une semaine qu'elle n'est pas rentrée à la maison.
- Pouvez-vous me donner son signalement ?
- Euh... Elle est rousse. Non, blonde... Pas très grande... Pas vraiment petite, non plus... Et elle a les yeux verts. Non, bleus... Non, verts, verts... Enfin je crois.
- Bien, dit le commissaire en soupirant. Et le chien, il état de quelle race ?
- Briard. Soixante-cinq centimètres au garrot, poil fauve clair, truffe noire, yeux marrons foncés, légère cicatrice sous le menton, numéro de tatouage VRZ 985...


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

Salon du Cheval
1er - 9 décembre - PARIS
Voir : http://www.salon-cheval.com/


Prix du blog citoyen
7 décembre - ALENÇON
A l'occasion de la 2e édition du prix des blogs d'expression locale, la ville d'Alençon organise une journée d'ateliers pratiques et de conférences débats autour de l'expression locale sur internet.
Voir : http://www.expression-locale.org


L’agriculture européenne à l’horizon 2013
11 décembre - PARIS
Voir : http://www.iris-france.org/actualite/2007-12-11/programme.php


Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes
11 - 12 décembre - DIJON
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/COLUMA%202007%20programme.htm


Le Web 3
11 - 12 décembre 2007 - PARIS
Voir : http://www.leweb3.com


Du côté des savoirs partagés : Quelles alternatives en apiculture ?
12 décembre - MONTPELLIER
Table ronde avec des représentants de la recherche (Inra), de l'apiculture biologique, du Civam gardois, et d'apiculteurs en Cévennes
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Un cadre rénové pour une agriculture durable : quelles solutions pour concilier compétitivité et protection de l’environnement - 3èmes Rencontres parlementaires sur l'Agriculture durable
13 décembre 2007 - Paris
Voir : http://www.mmconseil.com/pages/renc_parl/rp.detail.php?id=117


Conférence TV Mobile + TV2.0
13 - 14 décembre - LORIENT
Les modes de consommation de l’image sont en train de changer. Les réseaux Haut Débit comme les réseaux mobiles jouent en cela un grand rôle de par un public de plus en plus large qui y a accès. La diffusion en mode broadcast reste dans le même temps le mode d’accès potentiellement le plus populaire comme le montre le succès très rapide de la Télévision Numérique Terrestre et de la TV Mobile (notamment en Asie).
Comment ces différents modes d’accès et de consommation vont-ils évoluer, cohabiter, se concurrencer, s’enrichir au bénéfice des utilisateurs ? Quels choix et quelle équation économique pour les industriels, les opérateurs, les offreurs de services et pour les acteurs du contenus ?
Voir : http://www.festival-internumerique.com/mobiletv20
Contact : Hervé RANNOU
Mél : hrannou(a)items-int.eu

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Aménager les abords extérieurs de son site touristique - Perfectionnement : clôture vivante, plessage de la haie, clôture en osier
20 décembre 2007 – NOCE (Orne)
Voir : http://www.normandiealaferme.com/
Contact : Joëlle LEGENDRE
Mél : joelle.legendre(a)orne.chambagri.fr


Risque, Décision et Territoire
15 - 16 janvier 2008 - LYON
Ce colloque permettra à la fois de restituer les travaux des projets de recherche effectués dans le cadre du premier appel à propositions du programme RDT et de présenter les projets sélectionnés et en cours de démarrage à l'occasion du second appel de ce programme.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/Colloque-du-Programme-de-Recherche.html


Euroméditerranée, entre Coopération et Business - Nouveaux enjeux, nouveaux métiers
25 janvier 2008 - MONTPELLIER
- les échanges économiques dans l’espace euroméditerranéen
- les relations entre production, alimentation et santé
- les relations entre finance et développement (micro-finance / fondations)
- les modalités de la coopération…
Mél : cooperationetbusiness(a)supagro.inra.fr


40èmes Journées de la Recherche Porcine
5 - 6 février 2008 - PARIS
Ces journées réunissent chaque année responsables de R&D d'entreprises, ingénieurs d'études, décisionnaires et financeurs institutionnels de la filière, responsables professionnels porcins, chercheurs et enseignants de haut niveau français ainsi que des acteurs scientifiques et techniques étrangers (Espagnols, Italiens, Belges, Québécois...).
Plus de 30 exposés dont 2 synthèses (en santé sur l'entérotoxémie et en qualité sur les déterminants de la consommation de porc en France) et 41 présentations courtes et posters
Voir : http://www.journees-recherche-porcine.com
Mél : jrp(a)ifip.asso.fr


Petite annonce (mariage)
Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

L'agnobio en vente sur le net
Voir : http://www.agnobio.fr


Gazette de l'Institut de l'Élevage
Ils sont 5660 à recevoir cette lettre enregistrée à la CNIL sous le n° 83275… et vous ?
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/spip.php?
page=abonnement&id_article=11156



La télé agricole : deux agros à la télé
Alain GRIMOUD (P69) et Brittia GUIRIEC (PG96) sont à la pointe de l'information agricole avec Latéléagricole, la première télévision dédiée à l'agriculture et à ceux qui la font!
Il fallait réunir la passion de l'agriculture et le savoir-faire technique des Agros pour relever un tel défi et lancer ce nouveau média professionnel agricole, unique en Europe. Instigateur du projet, Alain GRIMOUD est aussi le co-fondateur de Latéléagricole, et Brittia GUIRIEC en est le premier rédacteur en chef.
A travers des émisions sur l'élevage, les productions végétales, les évènements qui marquent l'actualité, ou encore avec les paysans du bout du monde, Latéléagricole s'adresse directement aux agriculteurs et aux acteurs du monde agricole (agrofourniture, enseignement agricole, OPA...) et diffuse ses programmes gratuitement via Internet.
Voir : http://www.lateleagricole.net/


La splendide gazette des CUMA
S'abonner : http://www.france.cuma.fr/echanger


Deux nouveaux ouvrages publiés aux éditions Ctifl
> Pêche – Abricot, de la récolte au conditionnement - recueil d’outils pratiques pour les acteurs de la filière pêche – abricot.
> Serres chauffées : réduire ses dépenses énergétiques
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr


Analyse statistique et cartographique de l'érosion marine
Il s'agit d'un état des lieux de l'érosion du littoral métropolitain, essentiellement basée sur les résultats d'un travail européen mené dans le cadre du consortium Eurosion définissant la mobilité et la morphologie de l'ensemble des côtes d'Europe.
Actuellement, en France, environ un quart des côtes recule du fait de l'érosion marine. La prise en compte de l'importance de ce phénomène permet d'anticiper les modes de gestion à mettre en oeuvre sur ce territoire densément peuplé et aux enjeux écologiques majeurs.
Voir : http://www.ifen.fr/publications

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless - 1 jour
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Du côté des activités oenologiques de Ludivinum-l'école du vin en 2008
>Soirées de découverte sur Montpellier
Voir : http://www.ludivinum.com/index.php?id=18
> Stages oenologiques en week-end à Vauvert (Gard)
Voir : http://www.ludivinum.com/index.php?id=2
> Formations professionnelles
Voir : http://www.ludivinum.com/index.php?id=6
Voir : http://www.ludivinum.com/
Contact : Bernard BRUZAC
Mél : ludivinum(a)free.fr


Resultados de Inseminación Porcina intrauterina
Nous venons de publier à notre web un intéressant article sur une étude comparative entre plusieurs systèmes d’insémination porcine : classique avec 95 cc et 3.000 M spz ; intrauterine avec 30 cc et 1.000 M spz ; et intrauterine avec 15 cc et 500 M spz.
Voir : http://www.itgganadero.com/
Contact : Xabier IRURETAGOYENA - ITG Ganadero S.A.
Mél : xirureta(a)itgganadero.com


23 fiches "formations en agriculture"
Elles permettront aux élèves et aux personnes déjà en activité, de choisir le cursus adapté à leurs envies et ambitions. Egalement à disposition des enseignants, des animateurs, des conseillers d’orientation et des parents, elles seront une source d’informations précises et actualisées.
Ces fiches portent sur la formation initiale et continue, détaillant ainsi les différents parcours envisageables selon les métiers. Elles seront distribuées au cours de différents événements, à l’occasion de salons professionnels et de forums.
Voir : http://www.fnsea.fr/

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Marchés à terme - Tempête sur les cours : Comment garder le cap
A en croire les spécialistes des cours et marchés, le secteur agricole est entré dans une ère d’instabilité. La volatilité des cours pourrait devenir un nouveau paramètre à prendre en compte pour gérer au mieux son exploitation. Les marchés répercutent à présent l’actualité des matières premières agricoles d’un bout à l’autre de la planète. Et la réduction des mécanismes de soutiens de la Politique agricole commune ne pourra qu’accentuer ces processus. Face aux incertitudes engendrées, l’engouement pour les marchés à terme va croissant dans la sphère agricole. Dans son édition de décembre, Agriculture & Nouvelles Technologies consacre son dossier sur les marchés à terme. Ils permettent à leurs utilisateurs de se prémunir face aux variations des cours, d’estimer à l’avance leurs revenus et d’assurer une meilleure gestion des entreprises et exploitations. Également à la une de ce numéro, le point sur les incertitudes qui planent autour de l’avenir des planteurs de betteraves dont la profession est en pleine restructuration, un focus sur la filière biocarburants traversée par les doutes : sa remise en cause est-elle un faux procès ? Et une enquête sur un microbe porteur d’espoir pour une production industrielle de bioéthanol. Découvrez enfin dans les pages machinismes toutes les innovations présentées à l'Agritechnica.
Voir : www.agriculture-nt.com
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)agriculture-nt.com


La Commission européenne renforce le réseau Natura 2000
La Commission a adopté aujourd'hui quatre décisions qui étendent considérablement le réseau Natura 2000 à 4.255 nouveaux sites d'importance communautaire représentant une superficie totale d'environ 90.000 km2 dans quatre régions biogéographiques.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/
news/commission_reseau_natura_2000_3878.php4


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


La création d'un groupe d'expertise international sur la biodiversité se poursuit
Lancée en 2005 lors de la conférence internationale sur la biodiversité, l'idée d'un groupe d'experts internationaux spécialisés sur le sujet fait son chemin. Réuni la semaine dernière, le comité de pilotage mise pour une création d'ici un an.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
groupe_experts_biodiversite_imoseb_3911.php4


La FAO propose de rémunérer les agriculteurs pour protéger l'environnement
La FAO vient de publier son rapport annuel sur ''la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture'' et propose de payer les services de protection de l'environnement qui seraient fournis par les agriculteurs.


Le 4e rapport de synthèse du GIEC résonne comme un avertissement !
En publiant son 4e rapport, le GIEC lance un avertissement sévère aux gouvernements tandis que se profile la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui doit poser les premiers jalons de la deuxième phase du protocole de Kyoto.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
4e_rapport_GIEC_climat_3912.php4



Dernière édition du JT de l'Agriculture
Dans ce journal, vous découvrirez quelques-unes des innovations présentées lors du salon Pollutec dédié à l'environnement et qui s'est déroulé à Paris-Nord Villepinte du 27 au 30 novembre. Nous vous parlerons notamment des nez électroniques développés par la société franco-québécoise Odotech. Notre invité, Laurent Bonduelle, fondateur de Résolution, nous expliquera le principe de la photocatalyse, qui permet de dépolluer l'eau après l'utilisation de produits phytosanitaires. Comme chaque semaine, Michel Portier nous parlera de la tendance des Cours et Marchés des céréales. Et à ne pas manquer, le nouveau calendrier des From'Girls, qui vantent, en petite tenue, les mérites du fromage...
Voir : http://www.tvagri.info


Petite annonce (emploi)
Cannibale mélomane cherche travail dans opéra-bouffe

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6947

Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> Compétitivité de l’agriculture : quelles pistes de croissance ?
> Vers une organisation internationale pour la biodiversité
> L’estomac des termites, un bioréacteur très efficace
> Actualité juridique
- Social : un décret pour soulager le sort des agricultrices
- Redevance élevage : un nouveau calcul à l’UGB dès le 1er janvier 2008
> 14 millions d’hectares actuellement utilisés dans le monde pour la production de biocarburants, représentant 1 % des terres agricoles de la planète.
Voir : http://www.iea.org/
> La calculette éco déplacements


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Biodiversité : plaidoyer en faveur d’un groupe intergouvernemental d’expertise
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=826
> Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2131
> La science et la place publique
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2227
> Débat sur le clonage
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2100
> Peu d’OGM dans les assiettes
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/country_reports/252.docu.html
> Biotechnologie et développement en Afrique
Voir : http://www.belfercenter.org/publication/17382/freedom_to_innovate.html
> Situation des cotonniers Bt en Inde
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=16232
> L’Inde affine sa stratégie sur les biotechs :
Voir : http://www.scidev.net/content/news/eng/
india-releases-new-biotechnology-strategy.cfm

> Vers la levée de l’interdiction de la culture du colza GM dans 2 états australiens
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=16260
Voir : http://www.abc.net.au/news/stories/2007/11/27/2102585.htm
> New case studies on the coexistence of gm and non-gm crops in European agriculture
Voir : http://ftp.jrc.es/eur22102en.pdf
> Coexistence of genetically modified and non-genetically modified maize: Making the point on scientific evidence and commercial experience
Voir : http://www.pgeconomics.co.uk/pdf/Co-existence_maize_10october2006.pdf
> Comment évaluer des aliments a la qualité nutritionnelle améliorée par des biotechnologies ?
Voir : http://www.blackwell-synergy.com/doi/full/10.1111/j.1750-3841.2007.00579.x
> Amélioration de la conversion de la biomasse en éthanol grâce à une enzyme produite par un riz GM ?
Voir : http://www.springerlink.com/content/67668510042x4187/?
p=dcd5f0a520954967812f4f9656ef5ff5&pi=6


Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- Perfectionnement à Excel - 1 jour
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- Perfectionnement à Excel - 1 jour
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
- Initiation à Access - 3 jours



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du coté de la FNSEA
> Quelques vérités qui méritent d'être dites sur la retraite agricole
Certains stigmatisent aujourd’hui le monde agricole, estimant que les règles pour bénéficier d’une retraite anticipée avant 60 ans font l’objet « d’arrangements ». Ils s’imaginent même qu’aujourd’hui, il suffit de trouver deux faux témoins pour avoir le droit de racheter des années pour partir plus tôt à la retraite en agriculture. A tous ces bien-pensants, dont les propos choquent les agriculteurs, je souhaiterais leur rappeler quelques vérités sur la retraite agricole ...
Voir : http://extranet.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/Editos/2007/modele1561.aspx
> Suites du Grenelle : la FNSEA joue le jeu
La FNSEA prend acte et se félicite du respect des conclusions du Grenelle de l'environnement. En réponse à cette volonté de bien faire et de clarification de la part du Gouvernement, elle demande aux agriculteurs français de ne pas acheter de semences OGM avant le 9 février 2008, la date de la fin de la session parlementaire et du vote de la loi ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/12/071204sbi_grenelle.aspx
> Congrès annuel de la FNSEA
Le Congrès annuel de la FNSEA aura lieu les 1er, 2 et 3 avril 2008, à la Cité Internationale des Congrès, 5 rue de Valmy - 44041 Nantes.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/11/071203ama_infop.pdf
> Des fiches d'aide à l'orientation dans les filières agricoles
23 nouvelles fiches d'aide à l'orientation dans les filières agricoles, à destination des élèves, des parents, des conseillers et des enseignants ont été élaborées dans le cadre de la convention de coopération ministère de l'Agriculture et de la Pêche - FNSEA. Elles permettent de s'orienter en fonction du niveau d'étude et regroupent les formations par secteur d'activité …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/orientation/
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.
 
>>> Actions et revendications
> Vers des systèmes de cultures économes en phytosanitaires
Une étude sur les systèmes de cultures économes en intrants apportera des réponses sur le niveau de réduction souhaitable et les moyens à mettre en œuvre ...
> Le remboursement de la TIPP reconduit
Les sénateurs ont adopté un amendement relatif aux allégements de TIPP, au vu du maintien d'un prix élevé des produits pétroliers ...
> Sensibilisation des scolaires aux réalités agricoles
Un livret raconte l'histoire d'un petit garçon qui découvre comment les agriculteurs et forestiers contribuent à l'amélioration et à la protection de la nature ...
> Les députés européens devront être vigilants face aux propositions de la Commission
Les députés européens auront à examiner les propositions de Mariann Fischer Boel sur le bilan de santé de la Pac ...
> Détermination du bénéfice forfaitaire pour 2006
Agriculteurs et administration ont statué sur la détermination du bénéfice forfaitaire pour 2006 dans certains départements ...
> Attente d'une réponse claire sur les OGM pour la mi-février
Les paysans attendent plus de lisibilité pour les mises en culture de la prochaine campagne et qu'une loi sécurise la production ...
> A quand le fonds de garantie des risques liés à l'épandage des boues ?
Prévu par la loi sur l'eau de décembre 2006, le décret d'application relatif à la création de ce fonds n'est toujours pas sorti ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Fiscalité des indemnités betteravières
Le ministre de l'Economie vient de préciser le régime fiscal applicable aux indemnités versées pour compenser l'abandon de la culture betteravière ...
> Une association de protection de l'environnement pilotée par des paysans
L'agrément d'association de protection de l'environnement a été confirmé à Farre, le Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement ...
> 10 nouveaux sites Natura 2000
Des arrêtés désignant des ZSC ont été publiés fin novembre 2007. 10 nouveaux sites Natura 2000 se rajoutent à ceux déjà créés ...
> Indemnisation des dégâts liés aux coulées de boue en 2007
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour de nombreuses communes suite à des inondations et coulées de boue en 2007 ...
> Evolution des zonages FCO
La confirmation de nouveaux cas de FCO a entraîné une extension des périmètres interdits et de la zone réglementée ...
> Comment sera calculée la future redevance – élevage ?
L'arrêté fixant les méthodes de calcul de la future redevance – élevage à l'UGB, est paru ...
> Barèmes nationaux d'indemnisation des dégâts de gibier
La Commission nationale d'indemnisation des dégâts de gibier a fixé les barèmes des prix des maïs grain et ensilage, du tournesol et des betteraves pour la campagne 2007-2008 ...
> Exonération de TFNB dans les zones humides
La loi a institué une exonération de taxe foncière sur les propriétés non bâties en faveur des terrains situés dans des zones humides ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos
 
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Rachat d’années d’aide familial - Optimiser sa retraite
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44247 (Réservé Abonné PRO)
>Fièvre catarrhale ovine - Nouvelle carte des zones réglementées (Au 30/11/2007)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44377
> Journées 3R - La recherche au service de l'élevage – EN DIRECT
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/3R-2007
> Médicaments vétérinaires - Le libre choix de l’éleveur
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44180
> Campagne laitière 2007/2008 - Des leviers pour produire plus
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44349
> Stocks fourragers - Des situations régionales variés pour le bilan fourrager herbe et maïs
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44244
>Holstein/ Prim’holstein - Calendrier des index : des changements pour 2008
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44189
>Commerce de la viande de porc - La Commission propose d’introduire des restitutions à l’exportation
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44227

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Terre-net cultures
> Fertilisation - Pierre Castillon, Arvalis : "La dose de P et K est indépendante du niveau de rendement espéré"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44209
> Céréales - Deux nouvelles inscriptions chez Ragt
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44164
> Colza - Il est l'heure de faire une première pesée de matière verte
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44186
> Colza - Attendre avant de le retourner
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44159
> Paru au JO - 3 nouvelles variétés de tournesol inscrites au Catalogue officiel
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44185 (réservé aux abonnés PRO)


Du côté de viti-net.fr
> Le Mel Viticole : votre nouveau JT d'information vitivinicole
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=24538
> Sitevi 2007: Dossier spécial "Conquérir de nouveaux marchés à l'export"
Voir: http://www.viti-net.fr/dossier_special/sitevi-2007/default.asp?idDoss=78&
> Vins rosés : une opportunité à saisir sur le marché britannique
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=24&id=44270
> Partenariat commercial - Pour mutualiser les coûts et bénéficier d'une force de vente percutante
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=24&id=44027
> Pulvérisateurs: les grandes lignes du contrôle
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=40735
> Réforme OCM vin: La commission Agriculture du Parlement européen rend son verdict...
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44118


Du côté des 3R sur le web : la recherche au service de l'élevage
Depuis 1994, le congrès 3R (Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants) permet pendant deux jours de faire le point et de diffuser rapidement les résultats des derniers travaux de recherche entrepris dans les différents secteurs de l'élevage des ruminants et de leurs produits.
Cette année, les organisateurs (Inra et Institut de l'élevage) et le journal électronique Web-agri se sont une nouvelle fois associés pour vous faire vivre cet évènement sur le web.
> Les 3R en direct : http://www.web-agri.fr/dossiers/3R-2007
> Site internet des 3R : http://www.journees3r.fr

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la toute nouvelle newsletter "Le Mel Viticole"
Forts du succès que vous accordez au Mel Agricole, la lettre agricole de référence, Terre-net Média vous propose depuis le 27 novembre Le Mel Viticole, le JT d'information viti-vinicole.
Son principe est celui d'un JT (journal télévisé) retraçant chaque semaine les évènements marquants de la vigne et du vin, sélectionnés par l'équipe de journalistes de Viti-net. Avec l'actualité viti-vinicole, et les informations en commercialisation, technique viti-vinicole, machinisme et équipements, règlementation, etc. Une partie des articles de Viti-net vous y sont réservés en avant-première. Et s'y ajoutent des liens vers les services utiles pour votre métier.
Un journal synthétique indispensable pour suivre l'actualité de la filière vigne et vin.
Inscription gratuite.
Voir : http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lmv/default.asp


Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du N° 96 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-96.htm

> Instances de concertation : - Publication du calendrier 2008 - Comité " Lait de brebis " du 29-11-2007, note de conjoncture, statistiques et collecte
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Stockage privé de viande porcine : Ajout des règlements 1267/2007 et 1391/2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stockage/stockage-porc.htm

> Infos UE/CE / Notes aux opérateurs :
- Note n° 33 relative à l’ouverture et aux modalités de gestion de contingents tarifaires d’importation dans le secteur de la viande de volaille
- Note n° 32 relative à la modification des quantités disponibles pour les importations de produits laitiers
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Infos UE/CE
- Compte Rendu sommaire du Comité de gestion " viandes porcines " du 29-11-2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/menucgvpo.htm
- Restitutions : Règlement de la commission N° 1410/2007.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/1410-2007.pdf

> Appel a la concurrence pour la fourniture et la livraison de produits laitiers // Date limite de dépôt des offres : 10/12/2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/ip/demuni/demunis.htm

> Quotas laitiers :
- Arrêté du 23 août 2007 relatif à la perception d’une taxe à la charge des producteurs de lait (arrêté de fin de campagne / ventes directes)
- Arrêté du 23 août 2007 relatif à la perception d’une taxe à la charge des acheteurs et des producteurs de lait (arrêté de fin de campagne / livraisons)
Voir : http://www.office-elevage.fr/production/OParretesministeriels.htm

> Information / Travaux de recherche :
- Mise à jour de la fiche technique n° 752 - Valeur nutritionnelle de la viande de lapin, avec le rapport final.( Téléchargement gratuit)
Voir : http://www.office-elevage.fr/dei/f752.htm

> F.A.Q. ( Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions ) : Cette nouvelle rubrique permettra de regrouper des questions souvent posées sur ce site et d'en donner une réponse rapide.
Voir : http://www.office-elevage.fr/faq/faq.htm

> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières / Statistiques / Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
 http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Indemnisation fiches catarrhale : Les éleveurs foyers de FCO peuvent être indemnisé des mortalités et des euthanasies dans leur troupeau. En effet, un arrêté du 5 octobre 2007 institue une indemnisation pour les ruminants morts ou euthanasiés. C’est le GDS qui instruit les dossiers.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/fievre_gds_indemnisation.pdf
- Tenants et Aboutissants de l’Agriculture Biologique en Haute-Marne : Stage de formation les 6 et 12 décembre 2007.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/bio2007.pdf
- Mettre en route sa ferme pédagogique en Haute-Marne : Stage de formation le 7 décembre 2007 et le 10 janvier 2008.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/fermes_peda_janv2008.pdf
- Acheter et Vendre sur le WEB depuis sa Ferme : Stage de formation le 18 décembre 2007.
Applications agricoles de divers outils de vente et d’achat de produits et services sur le Net : e.bay – accès aux marchés à terme – services bancaires et sécurisation des paiements
Découverte des nouveaux moyens d’accès au Net développés par vos coopératives pour vous permettre d’acheter et de commercialiser en ligne
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/commerce_web_dec2007.pdf
- Barèmes d'entraide 2007-2008 : Barème établi par la FDCUMA de Haute-Marne pour la plupart des matériels utilisés couramment en agriculture.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1076001.htm
- Stabilisateur budgétaire pour les aides couplées aux grandes cultures 2007 : Le dépassement enregistrés dans les demandes devraient aboutir à une diminution des aides d'un peu plus de 3.3 %.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/
technique/p1047001.htm#%stabiveg2007

- Prix des terres agricoles en Haute-Marne : Barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles d'au moins un ha libres à la vente, publié par arrêté ministériel du 02-10-2007 publié au JO du 30-10-2007.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1038001.htm
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/


Du côté de pleinchamp.com : Bilan de santé de la PAC - les remèdes de Bruxelles
Dans le cadre du "Bilan de santé de la PAC", la Commission européenne a donné le coup d'envoi d'une consultation avec les États membres qui durera six mois, avant des propositions législatives attendues au printemps prochain et des décisions à la fin 2008.
Découvrez les propositions de Bruxelles et les réactions des professionnels !
Voir : Dossier Bilan de santé de la PAC
A lire notamment :
- Les propositions de Bruxelles
- La France sera offensive
- «Bruxelles veut livrer la France au libre marché»
- Michel Barnier veut conserver le principe des aides


Petite annonce (emploi)
- Offre bonne place de gardien de vaches. Paiement par traites

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


HP prêt à dépenser des milliards pour monter dans le logiciel
Les éditeurs de gestion des données sont prévenus : HP est sur leur piste. Dans une (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-hp-pret-a-depenser-des-milliards-pour-monter-dans-le-logiciel-24653.html



Palm lance en France son nouveau Treo 500 3G
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/11/21/
palm_lance_en_france_son_nouveau_treo_500_3g


Deux prétendants supplémentaires sur le terrain des suites bureautiques en ligne
texte texte teAprès Zoho, Thinkfree ou Buzzword, le traitement de texte au format Flash signé (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-hp-pret-a-depenser-des-milliards-pour-monter-dans-le-logiciel-24653.html



Convergence media : où en est-on en France ?
Combien d'internautes consultent des contenus sur un autre support que celui d'origine ? Quels contenus sont le plus consommés en convergence ? Le point en chiffres avec Ipsos Media.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/
071120-comportement-convergence-media-ipsos/index.shtml



"63 % des entreprises françaises réservent en ligne leurs voyages d'affaires"
Le réseau d'agence spécialisé dans le voyage d'affaires lance son propre portail de réservation d'hôtels, Amex Hotel Hub. Régis Chambert, vice-président d'American Express Voyages d'Affaires, détaille sa stratégie.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/interview/
070920-american-express-hotel-hub-regis-chambert.shtml



VMWare rabat le caquet d'Oracle sur les performances de sa VM
"Trois fois plus efficace que les autres solutions de virtualisation sur architecture x86". Cette (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-vmware-rabat-le-caquet-d-oracle-sur-les-performances-de-sa-vm-24603.html


En Europe, les entreprises autorisent l'utilisation d'outils perso au bureau
C'est en Europe que les entreprises semblent les plus enclines à autoriser l'utilisation en (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-en-europe-les-entreprises-autorisent-l-utilisation-d-outils-perso-au-bureau-24599.html



Les professionnels du cinéma veulent intégrer une base d'empreintes numériques
Les solutions d'empreintes numériques recueillent l'assentiment des industriels de la musique et (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/
lire-les-professionnels-du-cinema-veulent-integrer-une-base-d-empreintes-numeriques-2687.html



Les Best of Blogs 2007 ont rendu leur sentence
Les Best of Blogs récompensent depuis 4 ans les meilleurs blogs du monde. La gagnante 2007 est biélorusse. A ses côtés, un thaïlandais, des irakiens, mais aussi un français champion du blog insolite.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/
0711/071120-laureats-concours-blogs-bobs-2007.shtml


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


L'AFP bascule sa gestion de contenu Web en XML
Basée sur l'application Open Source de Nuxeo, la nouvelle plate-forme structure les flux d'informations en NewsML. Un dérivé du langage XML qui permet à l'Agence France Presse d'agglomérer les contenus de ses offres multimédia.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/photo/07/1120-dsi-afp/1.shtml


Le Forum des droits sur l'Internet publie le guide des achats de Noël en ligne
De plus en plus prisé pour les achats de fin d'année, Internet est aussi un lieu où droits et (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/lire-le-forum-des-droits-sur-l-internet-publie-le-guide-des-achats-de-noel-en-ligne-2690.html


Windows XP: la mise à jour SP3 serait livrée début 2008
Les clients de Redmond l'attendent. Pour certains, depuis août 2004...
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/11/20/
windows_xp__la_mise___jour_sp3_serait_livr_e_d_but_2008


PHP Forum : le créateur du langage livre ses astuces de sécurité et de performances
Environ deux cents personnes ont bravé les grèves des transports parisiens pour venir écouter (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-php-forum-le-createur-du-langage-livre-ses-astuces-de-securite-et-de-performances-24646.html


Piratage : Denis Olivennes explique ce qui va changer
L'accord tripartite proposé par la mission Olivennes sur le piratage a été signé vendredi 23 novembre à l'Elysée. Le JDN fait le point sur le texte avec son architecte et ses principaux acteurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/
071126-signature-accord-olivennes-piratage/index.shtml



Facebook : après les protestations, bientôt les actions ?
Les internautes prennent-ils conscience des risques qu’ils courent en livrant leurs données personnelles sur le trombinoscope interactif communautaire ? Progressivement oui. Attention au retour de bâton.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/19204/
facebook-apres-les-protestations-bientot-les-actions.shtml


Covoiturage
Voir : http://www.laroueverte.com


Solution anti-plagiat développée par Centrale Lille
Voir : http://copytracker.org


Logiciel de synthèse vocale / afficheur braille de contenu d'écran pour aveugle
Voir : http://www.accessolutions.fr/article.php3?id_article=56
Voir : http://www.freedomscientific.com/fs_products/software_jawspricing.asp


Comment résoudre l’inégalité de la participation en ligne ?
Les critiques les plus pertinentes de l’idée d’une culture de la participation ont pointé du doigt qu’il y avait seulement un faible pourcentage de gens qui généraient ou partageaient du contenu avec les autres…
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7357


Projet 'Google Phone': deux opérateurs télécoms US seraient en compétition
Google serait déjà avancé dans des discussions avec deux opérateurs américains -Verizon et Sprint Nextel
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/10/31/
projet__google_phone___deux_op_rateurs_t_l_coms_us_seraient_en_comp_tition


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Les outils collaboratifs restent peu stratégiques
Amélioration des communications, de la productivité, les résultats sont là. Mais les sociétés engagées ont conscience que beaucoup reste à faire avant de bénéficier pleinement des applications collaboratives. Avanade a mené l'enquête.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/enquete/07/
1102-etude-collaboratif/1.shtml


Leopard : 5 nouveautés qui pourraient contrer Vista
L'arrivée de la 5ème version de Mac OS X appelle à la comparaison avec Vista. Un combat technologique s'engage. Et si Leopard faisait sortir Mac de sa confidentialité feutrée, en subtilisant les utilisateurs mécontents de Windows ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/
07/1030-leopard-os/1.shtml


Des supercalculateurs dans le creux de la main
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/
actualites/lire-des-supercalculateurs-dans-le-creux-de-la-main-24436.html


Dailymotion multiplie les partenariats avec les producteurs
Finie l'illégalité pour les plateformes de partage de vidéos. L'heure est à l'entente cordiale (et financière) avec les fournisseurs (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/lire-dailymotion-multiplie-les-partenariats-avec-les-producteurs-2652.html


Mozilla Prism transforme le web en application Windows
Mozilla donne leur autonomie aux applications Web sur le poste de l'utilisateur
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/10/28/
mozilla_prism_transforme_le_web_en_application_windows


The perfect woman and the perfect man
See: http://www.flashfunpages.com/couple.swf

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Operations Research in Agriculture and Forest Management (Call for papers) - Special Volume of the Annals of Operations Research
> Brief description of the Topic: Many real-world decision-making situations arise from agriculture and from forest management. Models and decision support systems to be used in agriculture or forestry are often presented at OR international conferences and workshops. Even though most presentations contain a section called "Validation" or "Discussion" those issues are often treated rather superficially. In other words, many presentations describe carefully what the program or model does, but they only briefly stress why and how it does it. The purpose of this volume is to focus on the methods in the context of the problems they are intended to solve.

> Objectives: This Special Volume of Annals of Operations Research is intended to collect in one volume high quality papers on all aspects of operations research in agriculture and forest management, considering both theoretical issues and application results. Methods covered may include, but are not restricted to, the following themes:
- Dynamic programming
- Bayesian networks and decision graphs
- Markov decision processes
- Linear programming
- Stochastic programming
- Parameter estimation and knowledge acquisition
- Learning from data
- Descriptive and normative decision tree techniques
- Agent modelling and simulation
- State of the art surveys

> Papers will undergo a very stringent evaluation process based on an international refereeing procedure in order to ensure contributions are of top international standard.

> Deadline for submissions: Extended to 31st January 2008
> Instructions: http://www.springer.com/journal/10479/submission
>Addresses for submissions: We encourage authors to send their contribution in electronic form to one of the guest editors. PDF format is preferred. If submitting hard copies please send four copies.
Contacts: Frederick GARCIA, Lluis M. PLA, Bela VIZVARI
Email: fgarcia(a)toulouse.inra.fr, LMpla(a)matematica.udl.es, vizvari(a)math.elte.hu


USDA seeks comments on proposed national leafy greens handling regulations
WASHINGTON, Oct. 10, 2007 -- The U.S. Department of Agriculture is seeking comments on a proposed federal marketing program to regulate the handling of leafy green vegetables throughout the country. The public -- growers, handlers, buyers, sellers and consumers of leafy greens -- is invited to submit comments and information that would help USDA evaluate the need and support for a nationwide program.
USDA is considering implementation of a marketing program in response to public and industry concern about reducing the risk of pathogenic contamination during the production and handling of leafy greens. Options being considered: a marketing agreement that requires handlers to comply with the agreement’s regulations after voluntarily entering the program; and a marketing order that would be implemented following a grower referendum, requiring mandatory compliance for all handlers.
USDA believes that a marketing agreement is most likely to meet the needs of the national industry. In the program under consideration, packers, processors, shippers and marketers, as signatories under a marketing agreement of leafy greens, could be required to certify -- and for USDA to verify -- that their products are produced and handled according to best practices specified under the agreement.
If the response to this request is favorable, USDA will proceed with the development of the marketing program in cooperation with the industry and a notice of public hearing will be published in the Federal Register. Public comment and rulemaking will precede implementation of the proposed marketing agreement.
The request for comments, including a list of specific topics of interest to USDA, was published in the Oct. 4, 2007, Federal Register. Comments must be received by Dec. 3, 2007. Copies may be obtained from Laurel May or Kathy Finn, 1400 Independence Avenue SW, Stop 0237, Washington, DC 20250-0237; by calling (202) 720-2491; or faxing (202) 720-8938
See: http://www.ams.usda.gov/news/newsrel.html.


Et l'inquiétude des "bio" américains…


USDA proposes rule undermining organics and small farms
The USDA is accepting public comments until December 3 on a new proposed rule that would force small farms growing green leafy vegetables, such as spinach and lettuce, to put into place industrial-style sterilization measures that reduce biodiversity and soil fertility. The proposal follows in the wake of the USDA's recent controversial crackdown on raw almonds, continued interference with raw milk production, and bans on the sale of locally produced organic meat directly to consumers. The proposed rules basically cover up the fact that e-coli 0157H contamination in lettuce and spinach crops comes from feedlot or industrial livestock-contaminated irrigation waters or contamination in large processing plants. The rule limits hedgerows, and other non-crop vegetation commonly found on and around small organic and sustainable farms. In addition, although every organic farmer knows that healthy soil is literally alive with multiple types of healthy bacteria, the rules also discourage the development of beneficial microbial life in the soil.
See: http://www.organicconsumers.org/articles/article_8679.cfm

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Moses dies and goes to heaven

Moses dies and goes to heaven. God greets him at the Pearly Gates.
"Are you hungry, Moses?" asks God.

"I could eat," Moses replies. So God opens a can of tuna and reaches for a chunk of rye bread and they share it. While partaking of this humble meal, Moses looks down into Hell and sees the inhabitants devouring huge steaks, pheasants, pastries and wines. Curious but deeply trusting, he remains quiet. The next day God again invites Moses to join him for a meal. Again it's tuna and rye bread. And, again, Moses can see those denizens of Hell enjoying salmon, champagne, lamb, truffles, and chocolates. Still he says nothing.

The following day, mealtime arrives and another can of tuna is opened.

He can't contain himself any longer. Meekly, he says: "God, I am grateful to be here in heaven with You as a reward for the pious, obedient life I led. But here in heaven all I get to eat is tuna and a piece of rye bread, and in that 'other place' they all eat like emperors and kings! I just don't understand."

God sighs. "Let's be honest," He says. "For just two people, does it pay to cook?"

Contact : Israel KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.