AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 51 - 2007
Paris, 20 décembre 2007


Pensée du jour pour Noël

Même si le bonheur t'oublie un peu, ne l'oublie pas tout à fait – Jacques PREVERT
 
 
Autre pensée pour Noël encore
Nulle fête [...] n'est plus populaire que Noël. Seule elle connaît la singulière fortune de réconcilier, dans une commune allégresse, ceux pour qui elle commémore la naissance de Dieu et ceux pour qui elle ne signifie rien. Le plus incroyant la célèbre encore par le champagne et le boudin blanc ; c'est un fait d'histoire que cette vénération universelle ; les fêtards des réveillons en témoignent à leur façon. – DANIEL-ROPS


Les actes du

super colloque du

18 décembre 2007...

...sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7063
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Autre pensée du jour sur la pêche
L'erreur a été de confondre la pêche et l'agriculture. Mais l'agriculture c'est une production, la pêche une cueillette. On sait qu'il y a des dépassements, des transbordements en mer, comment contrôler tout cela ? - Charles BRAINE - WWF France - Le Monde


Et encore une autre sur la politique étrangère de la France
La politique étrangère de l'Allemagne est-elle plus morale parce son économie est plus forte, et celle de la France plus mercantile parce que son économie est plus faible ? - Dominique MOÏSI - Financial Time du 13 décembre, cité par Le Monde


Thought of the day
Oh the comfort, the inexpressible comfort of feeling safe with a person, having neither to weigh thoughts nor measure words, but pouring them all right out, just as they are -- chaff and grain together -- certain that a faithful hand will take and sift them, keep what is worth keeping, and with the breath of kindness blow the rest away - George ELIOT (pen name of Mary Ann EVANS), novelist (1819-1880)

Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Mardi 26 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

51 ème colloque organisé en collaboration avec Vitisphere.com

Souhaitez-vous présenter vos réalisations au cours de ce colloque où nous metterons en valeur l'oenotourisme ?

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Faute dans la citation de François Fillon (Gazette du 13 décembre)
Je relève une faute d'orthographe dans la citation de François Fillon. Il y a un e de trop à "la France tout entière". Cette remarque sans malice me donne l'occasion de vous saluer et vous souhaiter un bon week-end.
Contact : Bruno DE LA ROCQUE (Phytoma)
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr

 
Lancement du marché en ligne : Goutzi.com du côté de nos amis bougnats !
Goutzi.com est le marché en ligne d'une dizaine de producteurs auvergnats présentant leurs produits, leurs processus de production, et leur exploitation. L'internaute peut acheter en ligne des produits fermiers et artisanaux de qualité (fromages, charcuterie, vin, foie gras, miel, confiture…). Une nouvelle façon de promouvoir la vente directe auprès des consom'acteurs !
Voir : http://www.goutzi.com
 
 
Agrisurfeurs 2008, qui êtes-vous ?
Voir : http://www.terre-net.fr/Enquete2008/
 
 
Temps de cochon
Classé par grande thématique, cet ouvrage rassemble dans un très bel album en couleur la suite des meilleurs dessins humoristiques de GAB parus dans la France Agricole depuis 2005. Une édition indispensable pour revisiter l'actualité agricole avec humour.
Voir : http://commerce.agrionline.com/librairie/product_info.php?products_id=294
 
 
Bjr Guy, J'apprécie bcp les pensées du jour.
Je quitte l'Engref le 21 décembre pour rejoindre la direction de l'eau au ministère de l'Écologie. A bientôt sur une autre adresse.
Contact : Cecile GOZLER
Mél : gozler(a)engref.fr
 
 
A propos d'innovation en agriculture... et le projet gallica
Suite à un débat un peu animé sur la bonne proportion entre terre labourable et terres herbagères...
Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2100077n/Document/CadresPage?
O=IFN-2100077&J=4&T=pleinEcran&I=4&M=imageseule

et sur la traçabilité...
Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2100077n/Document/CadresPage?
O=IFN-2100077&J=2&T=pleinEcran&I=2&M=imageseule

Contact : Jean-Marc MASSOU
Mél : massou(a)gmail.com


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

(Suite)

 

Jeudi 28 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon


- La collaboration entre Arvalis - Institut du végétal et ISAGRI Ingénierie pour la mise au point d'un service de vérification automatisée des Chartes ARVALIS / IRTAC - Vianney DANET - VITAREA et Emeric Emonet - Arvalis

- L'informatique au service des conseillers - Benoît DREUX - SONEO

- Validation de la traçabilité grande culture par un système expert, l'exemple de Topagri WEB - JM. MASSOU - GIE des ADASEA

- Le clip interactif : un nouvel outil de communication numérique pour convaincre en face à face ou à distance - Patrice PERVEZ - VERT.COM

Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Ont déjà annoncé leur participation, les sociétés SONEO, ENVILYS, I-CONE, NEOTIC, Agrosystèmes, ITK, VITAREA, ISAGRI, ACTA, BASF, FNCUMA...

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Merci pour l'espace de discussion que vous nous offrez et la richesse des débats qui s'y produisent
Contact : Michel BUCHET
Mél : mbuchet(a)arsoe-bretagne.com
 
 
La gazette AFIA – ACTA informatique de GW, sanctuaire du bon français !
Quel plaisir de lire des centaines de lignes pratiquement sans faute d’orthographe, et souvent en français soigné… Encore une bonne raison - s’il n’y en avait qu’une - de nous délecter en lisant la gazette : merci à tous les auteurs et à GW !
Contact : Jean-Charles CATTEAU - Ad hoc agri communication
Mél : jc.catteau(a)adhoc-com.com
 
 
CER ?
Bravo tout d'abord pour votre lettre hebdomadaire qui outre le fait qu'elle soit d'une grande richesse en termes d'informations, n'en est pas moins agréable à lire.
Je suis un peu surpris de lire dans cette gazette que le CER est cité comme nom générique pour l'activité de gestion (colloque du 19 novembre).
Si le CER constitue un opérateur incontournable de la profession, il existe d'autres acteurs des métiers du chiffre et du conseil qui ne font pas parti de ce réseau mais n'en sont pas moins dynamiques.
J'aurais préféré lire "organisme de gestion" ou "centre de gestion" qui sont des terminologies que tout le monde comprend mais plus génériques donc moins partisanes.
Contact : Guy LEMERCIER
Mél : guy.lemercier(a)cogedis.com
 

Logiciels libres et
Open Source

utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Mesurer le bonheur
A l'occasion du colloque "Beyond GDP" de Bruxelles, je vous informe de la parution sur mon site Internet "www.globeco.fr" de "Bonheur mondial, édition 2007", avec deux autres articles : "Mesurer le bonheur, à quoi bon ?" et "L'indice du bonheur mondial, pourquoi ? Comment ? Quels résultats ?"
Contact : Pierre LE ROY
Mél : pleroy(a)globeco.fr
 
 
Cette fois ci c'est Luc Ferry : "Ce Grenelle n'a de légitimité ni scientifique, ni républicaine"
Voilà, c'est merveilleux : enfin on a un gouvernement qui bouge sur les questions d'environnement et qui essaye de faire les choses comme il faut, avec un débat, dans lequel il y a des ONG, des industriels, et bien sur des scientifiques... débat qui malgré les points de vue éloignés les uns et des autres abouti sur qqs débuts de consensus et de propositions. Et bien non, il faut que des gens comme Monsieur Luc Ferry nous expliquent que ce n'était pas une bonne idée. Et Luc Ferry, il propose quoi, d'ailleurs ?
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org
 
 
Ma remarque (GW) : Qu'avec le "Grenelle de l'environnement", MM. Sarkozy et Borloo se soient fait les grands prêtres de la "démocratie participative" qu'ils ont pourfendue il y a quelques mois lors de la campagne électorale, et reprennent l'idée de Mme Royal sur les "citoyens experts" est déjà assez drôle.
Le vrai souci est qu'il y a déjà eu des tas d'états généraux au niveau national ou niveau local, et que l'expérience montre que le pb de ce genre d'assises n'est pas tant celui de la légitimité, mais de :
- l'efficacité avec beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand-chose,
- l'articulation entre les points de vue dégagés dans ces circonstances avec l'expertise des vrais experts et des vrais décideurs.
Cependant, le pb de la légitimité que pose Luc Ferry est bien réel aujourd'hui. Je ne vais revenir sur le phénomène de la démocratie d'opinion, mais posons-nous la question : quid du rôle de notre Parlement ? Mais vous avez raison également de souligner que nous avons besoin de débats et pas seulement entre experts.
 
 
Après le "Grenelle de l'environnement", le MDRGF est content…
Après avoir acté la mesure de réduction de 50% des traitements des pesticides en 10 ans et être passé à d’autres sujets (biodiversité, eau..), le MEDEF et la FNSEA ont remis sur la table la question des pesticides, en indiquant que la mesure fixée n’est pas atteignable. La FNSEA a annoncé qu’elle était d’accord pour une réduction de 50% de l'usage des pesticides mais que celle-ci devait être conditionnée au développement des méthodes alternatives sous réserve de leur mise au point.
Est maintenu l’interdiction des 50 substances les plus dangereuses (dont les très toxiques, des cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques 1 et 2…). "Si avec la première déclaration sur ce sujet des pesticides méritait une note de 20/20, on est redescendu à 14/20" déclare François Veillerette "Nous restons cependant satisfaits que l'objectif de réduction de 50% des pesticides soit annoncé au vu des réticences habituelles du lobby des pesticides à parler de réduction de l’utilisation" ajoute-t-il.
Contact : Nadine LAUVERJAT
Mél: mdrgf2(a)wanadoo.fr
 
 
A quoi répond M. Lefebvre : 50 % de quoi !!!! Tonnage, toxicité, nombre de matières actives ???
J'ai trouvé le Canard de la semaine dernière complaisant à l'égard de MDRGF. Car le fond du problème c'est de permettre les alternatives et surtout de créer les conditions de développement des alternatives. Or sur ce plan rien n'a bougé, il n'en a même pas été question au Grenelle.
Contact : David LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com
 

Et en écho... le "Grenelle de l'environnement" vu de Suisse
Toujours passionnante la lecture de ta Gazette et des réactions, souvent émotionnelles qu'elle suscite !
Ici, vu de l'étranger (je parle depuis la Suisse) les débats français sont intéressants et font aussi parfois sourire. Il en est ainsi de ce fameux "Grenelle de l'Environnement". Car, malgré les concertations, les réunions publiques ou non, on croit percevoir ici que la France, avec un retard étonnant sur les autres pays "développés", se penche enfin sur son avenir environnemental et "ose" proposer des mesures révolutionnaires qui sont tout bonnement salutaires. Mais on sent aussi le vent d'une autre révolte: celle des frileux et des conservateurs. Ainsi du remplacement de l'emploi des substances pesticides nocives qui ne pourrait être envisagé... ou alors que lentement, qu'au fur et à mesure de la mise sur le marché de méthodes alternatives éprouvées.
D'abord, comment les éprouver, sans les utiliser ? Dans un monde agronomique français où les autorités, la recherche (l'INRA ne consacre que très peu d'efforts à ce secteur) et où les organismes de vulgarisation (on cherche vainement des recommandations dans les avis de la PV) ne font confiance qu'aux pesticides de synthèse, on ne perçoit aucune volonté de changement.
Ensuite, les méthodes alternatives, les systèmes biologiques de protection des plantes sont kyrielle. Il suffit d'assister aux nombreux colloques qui, à travers le monde, se consacrent à ces méthodes, pour voir qu'il y a plutôt pléthore que pénurie. Le colloque que IBMA (International Biocontrol manufacturers Association) associé au FiBL de Frick, Suisse (Research Institute for Organic Farming) vient d'organiser pour la seconde fois à Lucerne, Suisse ( www.abim-lucerne.ch ) qui a réuni durant 2 jours plus de 300 personnes venues de 25 pays a permis de présenter de nombreuses opportunités, non pas seulement pour des cultures-niches, mais les grandes cultures aussi !
Le problème est que l'alternatif, le biologique, s'ils permettent d'offrir des solutions viables, sont plus difficiles à mettre en œuvre que le chimique (le biologique n'est-il pas par essence complexe?).
Il faut se rendre à l'évidence, la mise en œuvre des systèmes alternatifs demande l'utilisation de connaissances de base et des outils d'aide à la décision dont naturellement les "recettes de Papa" n'ont pas besoin. Il est plus facile de dévaster que d'agir avec discernement. Ce n'est que par un effort massif dans ces domaines, formation et utilisation d'outils actuels des techniques de l'information, que les systèmes alternatifs de protection des plantes pourront s'étendre.
Contact : Bernard J. BLUM
Mél : bjblum.ibma(a)bluewin.ch
 

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) : Déclaration commune du 7 décembre 2007 de Michel Naud, Jean-Paul Krivine, Louis-Marie Houdebine, Yvette Dattée, Philippe Joudrier, Marc Fellous
Résumé : La cohabitation des cultures de maïs conventionnel, de maïs génétiquement modifié et de maïs produit selon le cahier des charges de l’agriculture biologique est possible. Elle est déjà une réalité dans de nombreux pays. Une décision de suspension de la culture des maïs GM, qu'elle dise son nom ou qu'elle soit dissimulée derrière des mesures réglementaires discriminatoires - et donc dissuasives - n'aurait aucune justification scientifique car elle ne s'appuierait que sur des incertitudes imaginaires voire mensongères tant sur le plan environnemental qu'alimentaire. Une telle décision serait en contradiction avec le principe de précaution.
 
Pourquoi faudrait-il suspendre la culture de maïs OGM ?
Toute variété végétale nouvelle a un impact sur l’environnement et est susceptible d’avoir un impact sanitaire. Il n’est pas possible de parler de l’intérêt ou de la sécurité des plantes génétiquement modifiées en elles-mêmes, pas plus que de n’importe quel autre type de plante obtenue par sélection génétique conventionnelle. Les nouvelles variétés, génétiquement modifiées ou non, ne peuvent donc être évoquées qu’au cas par cas.
 
En termes de risque pour la santé humaine et pour l’environnement, les variétés nouvelles, qu’elles soient obtenues par sélection génétique conventionnelle ou par transgénèse, comportent fondamentalement le même niveau de risque, qui est faible dans les deux cas. Une variété de plante résistante à certains insectes et obtenue par sélection conventionnelle présenterait des risques de nature comparable à ceux d’une variété GM ayant les mêmes propriétés. Cependant, en pratique, les règles en vigueur imposent que la seconde soit soumise à des tests beaucoup plus approfondis que la première.
 
La dissémination d’une plante GM est susceptible de poser des problèmes si l’espèce ou la variété concernée se dissémine naturellement. Le risque est d’autant plus élevé que le gène ajouté à la plante leur confère des avantages sélectifs dans les conditions pratiques d’utilisation. De tels OGM ne sont pas autorisés. Il en est ainsi pour le colza résistant à un herbicide qui n’a pas été approuvé en France par la Commission de Génie Biomoléculaire. La culture de maïs en général et de maïs GM résistant à certains insectes en particulier, ne crée pas de risque particulier de dissémination car le maïs ne se dissémine pas spontanément. Les résultats de multiples expériences sur la distance parcourue par le pollen, ont permis de définir l'éloignement requis entre deux champs de maïs pour rendre possible, en acceptant de faibles taux de présence fortuite, la coexistence entre les divers modes de production. Ces résultats sont en accord avec les pratiques d’isolement déjà anciennes, permettant de produire des semences de haut niveau de pureté variétale.
 
Le maïs est cultivé et consommé depuis des millénaires. Aucun effet négatif du maïs pour la santé animale et humaine n’a pu être observé malgré les très nombreuses modifications génétiques que représente la sélection des variétés cultivées. Le principe actif insecticide des maïs GM résistant à certains insectes est aussi exploité (par épandage) par l’agriculture conventionnelle, par l’agriculture biologique et en jardinerie depuis des décennies sans qu’aucun effet toxique et/ou allergène n’ait été observé. Les commissions spécialisées dans le monde sont en accord sur ce point. Par ailleurs, il a été démontré que le maïs GM Bt, est moins attaqué par des champignons pathogènes. Il contient de ce fait moins de mycotoxines, substances reconnues comme étant cancérigènes.
 
Enfin, les effets potentiels sur l’environnement, en particulier sur les insectes non cible ont déjà fait l’objet de nombreuses études. Sans exclure l’utilité d’une biovigilance, ces études indiquent de manière concordante que les maïs Bt ont un impact environnemental plus faible que les traitements insecticides aujourd’hui autorisés.
 
La cohabitation des cultures de maïs conventionnel, de maïs génétiquement modifié et de maïs produit selon le cahier des charges de l’agriculture biologique est donc possible. Elle est déjà une réalité dans une vingtaine de pays, sans poser de problème particulier.
 
Une décision de suspension de la culture des maïs GM, qu'elle dise son nom ou qu'elle soit dissimulée derrière des mesures réglementaires discriminatoires - et donc dissuasives - n'aurait aucune justification scientifique car elle ne s'appuierait que sur des incertitudes imaginaires voire mensongères tant sur le plan environnemental qu'alimentaire. Une telle décision serait donc en contradiction avec le principe de précaution.
Signataires : Michel Naud, président de l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) ; Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences ; Louis-Marie Houdebine, directeur de recherche INRA ; Marcel Kuntz, directeur de recherche CNRS ; Yvette Dattée, directeur de recherche INRA ; Philippe Joudrier, directeur de recherche INRA ; Pr. Marc Fellous, Université Paris VII

Un site internet ( http://nonaumoratoire.free.fr/ ) est ouvert pour permettre à celles et ceux qui entendraient soutenir cette déclaration de le faire. Il permet également, par les liens utiles qui ont été sélectionnés, d’accéder aux références scientifiques (en français et en anglais) à l’appui des affirmations de la déclaration. Contact avec les signataires : nonaumoratoire@free.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Point de vue de la FNAB sur le "Grenelle de l’environnement" - Des moyens pour tenir les engagements
Le Grenelle de l’environnement s’est terminé aujourd’hui avec l’engagement de tripler la surface agricole cultivée en bio d’ici 5 ans. Cet objectif, plus ambitieux que celui de M. Barnier, ne sera atteint que si les moyens financiers adéquats sont dégagés pour ce faire, tant pour les conversions et la rémunération de reconnaissance des producteurs bio que pour le travail d’animation des filières. La Haute valeur environnementale, non définie à ce jour, mais reprise comme une future obligation dans le discours du Président de la République cet après midi, ne doit pas servir d’argument de vente pour les produits alimentaires, mais s’appliquer aux exploitations agricoles, avec communication vers les citoyens. Enfin, nous prenons acte de la décision de N. Sarkozy de suspendre les cultures d’OGM jusqu’au résultat d’une nouvelle expertise indépendante. La FNAB rappelle sa totale opposition à une loi qui ne reconnaîtrait pas le droit de produire et de consommer sans OGM.
 
6% de surface agricole utile (SAU) en bio horizon 2012 – une proposition non reprise par N. Sarkozy - représente, suivant nos estimations, une enveloppe de 500 M euros pour les conversions et la même somme pour la rémunération de reconnaissance, mal dénommée "aide au maintien" dans le Plan de développement rural hexagonal. Aujourd’hui, le compte n’est pas bon pour les conversions, ni pour la rémunération de reconnaissance d’autant plus que cette dernière n’est pas programmée à ce jour dans la totalité des régions françaises. La proposition d’un crédit d’impôt relevé à 4 000 euros ne rejoint pas encore tout à fait la demande de la FNAB (5 000 euros) mais reste un vrai bon premier pas vers une reconnaissance des bénéfices environnementaux et sociaux de la bio. Reste que les crédits d’animation, nécessaires au développement des conversions et au soutien aux producteurs déjà en bio sont insuffisants à leur niveau actuel. Les crédits et le redéploiement sur la bio des structures d’accompagnement doivent être engagés dès aujourd’hui à la hauteur des objectifs du plan. L’engagement du Président de la République - un repas par semaine dans toutes les cantines - doit s’accompagner de conditions de proximité (et de saisonnalité) dans les appels d’offre pour les marchés publics, et tenir compte du développement de la production si l’on ne veut pas favoriser un courant d’importation sur de longue distance contraire aux objectifs de ce Grenelle.
Enfin, la FNAB réitère la revendication des producteurs bio et de leurs consommateurs de se voir reconnaître le droit de produire et de consommer sans OGM. Décider, dès aujourd’hui, qu’une loi de coexistence sera votée avant le printemps, afin que les semis commerciaux de maïs soient possibles pour 2008 nous font craindre un débat bâclé au résultat écrit d’avance, et qui ne garantirait pas nos droits élémentaires. Notre exigence d’un moratoire doit résister au dégel printanier, et aucune date limite doit être mise à l’avance pour sa levée.
 
Contact presse : Vincent PERROT
Mél : vperrot(a)fnab.org


A propos de l''interdiction des ampoules à filament au profit des ampoules basse tension serait envisagée (Gazette du 1er novembre), quelle est la quantité de mercure contenue dans les ampoules fluocompactes ?
En moyenne, une LFC contient environ 3 milligrammes de mercure, soit à peu près la quantité nécessaire pour recouvrir le bout d’un stylo à bille. En comparaison, les vieux thermomètres contiennent 500 milligrammes de mercure, ce qui équivaut à plus de 100 LFC. Une batterie de montre ordinaire contient cinq fois plus de mercure qu’une LFC.
Bien qu’il n’y ait actuellement aucune substance pouvant remplacer le mercure en ce qui a trait à ses propriétés d’efficacité de production de lumière dans les lampes fluorescentes compactes, les fabricants ont diminué la quantité de mercure utilisé dans les lampes. Au cours de la dernière décennie, certains fabricants ont volontairement réduit jusqu’à 80 p. 100 le contenu en mercure des LFC, soit désormais à peine 2 mg par lampe. La recherche se poursuit en vue de réduire encore plus la quantité et, éventuellement, d’avoir des lampes fluorescentes sans mercure.
Vous trouverez dans le tableau suivant une comparaison de la quantité de mercure dans une ampoule fluocompacte par rapport à celle d'autres appareils ménagers.

Produit Quantité de mercure Nombre équivalent de LFC
Lampe fluorescente compacte 5 milligrammes 1
Pile de montre 25 milligrammes 5
Amalgame dentaire 500 milligrammes 100
Thermomètre domestique 500 milligrammes – 2 grammes 100 – 400
Interrupteur à flotteur dans des pompes de puisards 2 grammes 400
Thermostat inclinable 3 grammes 600
Relais et interrupteurs électriques à bascule 3,5 grammes 700
  D'autres informations sur: http://www.oee.nrcan.gc.ca/energystar/francais/achat/
questions-reponses.cfm?attr=4#solution-eco

Aucune information à ce sujet sur l'emballage de lampe fluo compacte que j'ai sous les yeux !
Contact : François B.
Mél : francois40(a)cegetel.net
 
 
Ampoules basses tension (Suite à la gazette du 1er novembre)
Pour donner suite a la remarque faite par un de vos lecteurs sur l'obligation qui serait faite par le Grenelle de l'environnement d'utiliser des ampoules basse tension en lieu et place des ampoules a filaments.
Je suis d'accord qu'il est inacceptable ne pas laisser le choix aux acheteurs.
De plus le prix de ces ampoules estt dissuasif.
J'ai réalisé un petit calcul.
Une ampoule basse tension consomme 15 W au lieu de 60 W soit un gain de 45 Watts. Par contre l'ampoule basse tension coûte plus ou moins 7,5 € au lieu de 1,5 € pour les ampoules classiques soit un surcoût de 6 €.
Avec un prix de l'électricité vendu par EDF de 0.1085 € le Kwh.
 Avec mes 6 € de surcoût je peux acheter à EDF 55.3 Kwh (6 € /0.1085€=55.3 Kwh).
Et donc pour amortir mon ampoule il me faudra l'utiliser (55 300 Wh/45 Wh) soit: 1 222 heures.
En estimant que j'utilise cette ampoule "en moyenne" 1 heure par jour, il me faudra 1 222 jours pour amortir cette ampoule. Soit plus de 3 ans.
A moins bien sûr, que celle ci ne grille avant!
Contact : Michel THIEBAULT
Mél : hemthieb(a)free.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour
16 novembre - à la demande

A challenge to Kyoto - Partha Dasgupta - Standard cost-benefit analysis may not apply to the economics of climate change.
BOOK REVIEWED - Cool It: The Skeptical Environmentalist's Guide to Global Warming by Bjorn Lomborg - Knopf/Cyan-Marshall Cavendish: 2007. 272 pp./256 pp. $21/£19.99
 
Should we be spending more on protecting ourselves against the adverse effects of global warming?
Bjorn Lomborg's The Skeptical Environmentalist created a sensation six years ago. The author offered figures to dismiss claims that the ecological-resource base in many parts of the world is deteriorating, and argued that the costs of reducing ecological losses are usually higher than the benefits. Never mind that several of the world's foremost environmental scientists expressed more than mere scepticism towards Lomborg's grasp of their science: prominent publications such as The Economist promoted the book vigorously and wrote sermons on how scientists should practise their craft. People learning of my own work in developing ecological economics would ask, "And have you read Lomborg?" - implying, "Why have you thrown away so much of your working life?"
Things have changed over the past year. Former US vice-president Al Gore's film An Inconvenient Truth and the Fourth Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change have given rise to great public concern, and many now regard global warming to be the central problem facing humanity. Lomborg's latest book, Cool It, is a response to that change in public perception. He doesn't question the science, which says that rising concentrations of greenhouse gases in Earth's atmosphere are affecting our climate system; he questions whether we should do much about it. If The Skeptical Environmentalist was the relentless prosecuting counsel, Cool It is the hard-headed but caring economist.
The book is a series of exercises in cost-benefit analysis, interspersed with quotes on climate change from the writings of famous people who should know better than to speak in hyperboles. Lomborg produces figures to show that it would be better to replace the Kyoto Protocol with strategies that encourage economic growth and blunt the harmful effects of climate change.
 
Here is a sample: did you say Kyoto would result in fewer floods? Maybe, but it would reduce flood damage by only US$45 million a year, whereas building appropriate infrastructure could lower it by $60 billion a year. Didn't you also say that global warming would cause additional deaths from heatwaves? Yes, but what about the greater numbers who would not die of cold? Are you worried about deepening poverty in the tropics without Kyoto? You shouldn't be, because Kyoto would reduce the number of undernourished people in 2080 by only 2 million, whereas the United Nations proposes in its Millennium Development Goals to reduce the number by 229 million by 2015. What about more severe hurricanes? Well, Kyoto would reduce the increased annual damage by only 0.6%, whereas taking better precautions could lower it by 250%. And so on.
 
Lomborg reports that Kyoto's annual cost would be $180 billion in foregone output, whereas the smart strategies he outlines, which would include an annual expenditure of $25 billion on research and development in clean technologies, would cost a mere $52 billion a year. By his reckoning, those strategies would limit the rise in concentration of carbon dioxide to 560 parts per million (p.p.m.) and the accompanying temperature rise to 4.7 °C. Smart strategies would cost far less than Kyoto, deliver higher economic growth worldwide, and markedly reduce poverty. From the vantage point of Kyoto, there is a free lunch to be had wherever you look.
 
You might say that the Kyoto Protocol was misconceived and that the world should develop a bolder programme of action, with much higher carbon taxes, international cooperation to reduce hunger, disease and habitat destruction, and development of clean technologies and ways to sequester carbon. But in Lomborg's view, doing more of a bad deal is rarely smart, so he doesn't countenance going beyond Kyoto. All this is spelt out in such a breezy, engaging style, it's hard not to find the arguments entirely reasonable.
 
Unfortunately, Lomborg's thesis is built on a deep misconception of Earth's system and of economics when applied to that system. The concentration of CO2 in the atmosphere is now 380 p.p.m., a figure that ice cores in Antarctica have revealed to be in excess of the maximum reached during the past 600,000 years. If there is one truth about Earth we all should know, it's that the system is driven by interlocking, nonlinear processes running at different speeds. The transition to Lomborg's recommended concentration of 560 p.p.m. would involve crossing an unknown number of tipping points (or separatrices) in the global climate system. We have no data on the consequences if Earth were to cross those tipping points. They could be good, or they could be disastrous. Even if we did have data, they would probably be of little value because nature's processes are irreversible. One implication of the Earth system's deep nonlinearities is that estimates of climatic parameters based on observations from the recent past are unreliable for making forecasts about the state of the world at CO2 concentrations of 560 p.p.m. or higher. Moreover, the nonlinearities mean that doing more of a bad deal (Kyoto) may well be very good. These truths seem to escape Lomborg. His cost-benefit analysis involves only point estimates of variables (interpreted variously as 'most likely', 'expected', and so forth), implying that he believes we shouldn't buy insurance against potentially enormous losses resulting from climate change. His concerns over the prevalence of malaria, undernutrition and HIV in today's world show that he is an egalitarian. There is, then, an internal contradiction in his value system, because if you are averse to inequality you should also be averse to uncertainty.
The integrated assessment models of Earth's system on which Lomborg builds his case are arbitrarily bounded on either side of his point estimates. It can be shown that if those bounds are removed (as they ought to be), even a small amount of uncertainty - when allied to only a moderate aversion to uncertainty - would imply that humanity should spend substantial amounts on insurance, even more than the 1-2% of world output that has been advocated. If the uncertainties are not small, standard cost-benefit analysis as applied to the economics of climate change becomes incoherent, even if those uncertainties are judged to be thin-tailed (gaussian, for example); this is because the analysis would say that no matter how much humanity chooses to invest in protecting Earth from passing through those later tipping points, we should invest still more.
Economics helps us to realize what we are able to say about matters that will reveal themselves only in the distant future. Simultaneously, it helps us to realize the limits of what we are able to say. That, too, is worth knowing, for limits on what we are able to say are not a reason for inaction. Lomborg's seemingly persuasive economic calculations are a case of muddled concreteness.
 
Partha Dasgupta is professor of economics at the University of Cambridge and fellow of St John's College, Cambridge. He is author of Discounting Climate Change,
Voir aussi ¨ http://www.econ.cam.ac.uk/faculty/dasgupta/stern.pdf
Signalé par Dr. Pierre JOLIVET
E-mail : timarcha(a)club-internet.fr



Etes-vous plutôt transparantotoporama

ou plutôt diapotoporama ?



Stages et ateliers

Conception et amélioration de topos et de réunions avec affichage numérique de transparents (texte mis en scène, tableaux, graphiques, schémas) ou diapos (photos dignes de ce nom).

Vos participants n’ont pas affaire à un fichier déroulé par un insipide robot-zombie, mais à vous.
A vous qui leur parlez, qui leur affichez des visuels, qui les regardez au lieu de regarder votre écran, les écoutez, leur souriez commercialement ou amicalement, leur distribuez de la doc ou la mettez en ligne pour eux.
Vous qui leur donnez la parole, qui animez la réunion en animateur intelligent et réactif.


Demandez le document technique de la méthode "ADELINE" avec l’offre 2007-2008 par mail à
Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le Père Noël est un Acronyme, 209ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Deux mots avant de passer à ma chronique proprement dite. C’est à propos de la visite d’un Ubu venu faire ses courses douteuses et son très mauvais cinéma à Paris. Caractéristique du régime visitant, la sordide ambiance de ridicule et de sinistre opérette qui a marqué ce triste passage me semble révéler aussi quelque chose d'inquiétant sur le pays visité…
 
Bon. Je rechausse mes sabots habituels, les décore d’un ruban pour les fêtes et retrouve ce ton déjà classique (désormais au programme du bac de français) incompréhensible par essence et tout de baroque flamboyance et de lumineuse inutilité constitué, pour constater ce qui suit.
 
Transformer une série de lettres en initiales d’un groupe de mots et obtenir ainsi un acronyme est aussi facile que d’allumer une guirlande de bougies électriques ! C’est ainsi que nous allons démontrer dans cette chronique que l’offre de PERE NOEL peut apparaître comme purement et magiquement synonyme d’ADELINE.
 
PERE NOEL ?
Projet d’Education, de Recherche et d’Evaluation pour de Nouveaux Outils d’Enseignement ou de Loisir.
 
Du coup, la méthode CADEAU s’interprète, avec une logique d’Enfer, comme une offre de PERE NOEL !
 
CADEAU ? Souvenez-vous !
Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces et Agréables Utilisant les outils numériques.
 
- Et ADELINE ?
 
- Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour la communication scientifique et technique.
 
- Comment bénéficier d’Adeline ?
 
- Si vous voulez le document technique présentant cette méthode et la série modulable de stages, stages aussi nombreux et brillants que la guirlande de bougies électroniques que nous allumions tout à l’heure, de stages qui sont associés à ADELINE… l’auteur de cette chronique vous l’envoie, suite à votre mail le lui demandant en toute simplicité, par retour de mail, en pièce attachée. En PDF (Petits Délices Fruités) oui PDF (Pour Des Fêtes) j’insiste PDF : Passez De Forts bons moments !
 
Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr
 

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Les échanges de données électroniques dans l'agriculture danoise, en écho au projet français RESAGRI
 
Nbre de sociétés et organisations concernées Nbre d'agriculteurs ayant donné leur accord pour des échanges de données avec le centre de gestion
2 abattoirs 14 376
18 laiteries 7 270
36 appro 26 442
3 institutions financières 18 794
Nbre total d'agriculteurs concernés 28 695
Nbre d'accords 120 532

En moyenne, chaque agriculteur danois autorise 4 de ses fournisseurs, clients ou institutions financières à adresser directement les écritures le concernant au centre de gestion du DAAS, pour intégration directe dans sa comptabilité.
La plate forme RESAGRI existe au Daneùark !
Contact : Jes Buch WILLUMSEN
Mél : jph(a)landscentret.dk


Un fermier trouve son cheval malade. Il fait venir le vétérinaire.
Ce dernier lui dit que le cheval est infecté par un virus et qu'il va prescrire un remède.
Si le remède n'a pas agi dans les trois jours, il faudra abattre le cheval pour éviter d'infecter les autres animaux.
Le cochon de la ferme, qui a tout entendu, va trouver le cheval et lui dit :
"Fais un effort, lève-toi".
Mais le cheval est trop malade. Le deuxième jour, même chose, le cochon dit au cheval :
"Fais un effort, lève-toi". Mais le cheval est encore trop malade.
Le troisième jour, le cochon dit :
"Fais un effort, lève-toi, sinon ils vont t'abattre aujourd'hui."
Le remède n'a toujours pas fait d'effet, mais dans un dernier sursaut, grâce aux conseils du cochon, le cheval arrive à se lever devant le fermier et le vétérinaire.
Le fermier, tout content, dit :
"Pour fêter l'événement, on va tuer le cochon".
 
Moralité : Ne te mêle jamais de ce qui ne te regarde pas...
 
Contact : Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

iLearning Forum Paris 2008 : apprendre au 21e siècle
4 - 5 janvier - PARIS
iLearning Forum et EIfEL se sont engagés dans un partenariat stratégique afin de proposer une conférence et une exposition de niveau européen et international sur l’usage des technologies dans l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie.
Voir : http://www.ilearningforum.eu
 
 
L’Ifocap pense aux actrices du monde agricole et rural
14 -15 janvier et 4-5 février 2008 - PARIS
Vous êtes femme en milieu rural, avec le désir d’agir dans votre environnement professionnel, familial, social et territorial. Mais les compétences vous manquent…
L’Ifocap a pensé à vous et vous propose une formation "Etre actrice du monde agricole et rural". Vous pourrez ainsi, avec d’autres, aux profils socioprofessionnels variés (agriculture mais aussi artisanat, commerce, élues de collectivités territoriales), réfléchir, partager et échanger vos expériences pour trouver « la bonne place », celle que vous voulez occuper, dans une activité, un projet, une organisation, un territoire…
Approfondissement de la connaissance de soi, méthodologie du projet, expression orale, gestion du temps et construction d’un dialogue avec "les autres", sont au menu de ce stage assuré par Valérie Fontespis-Loste, formatrice à l’Ifocap.
Voir : http://www.ifocap.fr/
 
 
Transport routier de marchandises pour la nutrition animale
15 janvier - PARIS
Concilier l’assurance sécurité sanitaire, l’efficience économique et les contraintes de l’environnement : voici l’un des enjeux principaux de ce transport.
Cette session permettra d’informer les fournisseurs et les usagers sur les caractéristiques de ce type de transport, les évolutions des contraintes règlementaires en matière d’hygiène dans ce domaine et leur prise en compte :
- d’une part par le guide pratique professionnel de la Fédération nationale du transport routier (FNTR),
- d’autre part par le cahier des charges Qualimat transport (version 4).
Cette journée permettra des échanges entre tous les partenaires, afin de rechercher une optimisation des conditions pratiques d’application de la réglementation, tout en incluant les évolutions internationales vers les reconnaissances réciproques avec les Guides de bonnes pratiques hollandais et belge, et vers un comité international du transport routier.
Voir : http://www.aftaa.org
Contact : Louis-Patrick BORGIDA
Mél : lpborgida(a)club-internet.fr
 
 
SIVAL : salon des filières agricoles spécialisées
16 - 18 janvier 2008 - ANGERS
Voir : http://www.sival-angers.com/
 
 
Certification en agriculture : de l’engagement individuel à la démarche collective
21 janvier - PARIS
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/
certification_en_agriculture_engagement_individuel_demarche_collective_4926.php4

 
 
AFICAR : le Train de la terre
22 janvier - 12 février
Voir : http://www.toutelagriculture.fr/
le-portail-de-lagriculture/le-train-de-la-terre/les-22-etapes/


Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - à la demande
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless - 1 jour
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Une formation de l’Ifocap pour dynamiser votre conseil d’administration
29 - 30 janvier - PARIS
Vous êtes responsable professionnel ou associatif élu et souhaitez réunir toutes les conditions de réussite du fonctionnement du conseil d’administration que vous animez ? Agnès Rondeau, formatrice à l’Ifocap et Jean-Louis Bohn, consultant, vous donneront les outils pour dynamiser votre conseil d’administration en vue de le rendre « décideur et porteur » d’un projet partagé.
Voir : http://www.ifocap.fr/
 
 
AFPP: Stage résolution des litiges
17 - 19 mars – PARIS
Voir : http://www.afpp.net/calendrier.htm
Contact : Ph. PRINTZ
Mél : pprintz(a)afpp.net


Agriculture biologique et changement climatique : Contribution de l'agriculture biologique et de nos choix alimentaires à l'effet de serre
17 - 18 avril 2008 – CLERMONT- FERRAND
L'Enita de Clermont-Ferrand, le centre de ressources ABioDoc et l'association AsAFI (IFOAM France) organisent, les 17 et 18 avril 2008, un colloque international scientifique et professionnel sur l'agriculture biologique et le changement climatique.
L'agriculture, c'est plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre, autant que la totalité des transports. L'ensemble de la filière agroalimentaire, c'est environ 1/3 des émissions de gaz à effet de serre. Réduire fortement cet énorme impact est possible en produisant et en mangeant autrement.
Produire autrement, avec des techniques écologiques telles que celles de l'agriculture biologique. Par exemple, le remplacement des engrais azotés chimiques par de l'azote organique et par celui fixé par les légumineuses permettrait à lui seul d'économiser l'équivalent de 30 à 40 millions de tonnes de CO2, soit 5 à 7% du total de nos émissions. Alimenter les vaches avec de l'herbe plutôt qu'avec des céréales et des tourteaux de soja réduirait fortement la contribution de l'élevage au réchauffement de la planète. Deux pistes parmi d'autres qui seront abordées dans ce colloque.
Manger autrement, c'est augmenter la part de produits locaux et peu transformés dans notre alimentation. C'est aussi manger moins de produits animaux - en particulier de viande rouge - et davantage de produits végétaux. De quoi économiser encore des dizaines de millions de tonnes d'émissions de CO2.
Le colloque abordera également la problématique de l'adaptation de l'agriculture biologique au changement climatique.
Ce colloque - auquel participeront de nombreux experts internationaux - est le premier en Europe sur ce sujet. Il permettra de préciser les changements les plus urgents et les plus faciles à mettre en ½uvre pour arriver à diviser au moins par deux l'impact du contenu de notre assiette sur le changement climatique.
Voir : www.abiodoc.com
Contact : Annabel BARTHELEMY
Mél : colloquebio08(a)enitac.fr
 
 
Ageless wit and observations
A government which robs Peter to pay Paul can always depend on the support of Paul - George Bernard Shaw

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le portail caprin
Destiné à un public professionnel, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au monde caprin, ce site se veut être le reflet du dynamisme de l'activité caprine en France.
Tous les thèmes concernant l’élevage des chèvres sont abordés ; ’organisation de la filière caprine en France est également présentée.
Pour chaque thème, des dossiers :
- un dossier "Technique", destiné à apporter une information pratique,
- un dossier "Sites internet" en France, voire à l'étranger, en relation avec le thème,
- un dossier "Ouvrage de référence",
- un dossier "Formation".
Enfin, pour un public plus large, quelques pages relatives aux sciences humaines et sociales dans la filière caprine, de l’histoire de la domestication aux fables de La Fontaine.
Voir : http://www.crdc.fr
 
 
Du côté du "journal télévisé de l'agriculture" du 14 décembre 2007 :
Dans cette édition vous entendrez Philippe Meurs, le Président de Jeunes Agriculteurs. Il nous a accordé un entretien exclusif au siège de JA à Paris.
Ce journal sera aussi largement consacré à la réforme de la PAC. Vous entendrez l’analyse d’Henri Nallet, l’ancien ministre socialiste de l’Agriculture.
Hervé Guyomard, directeur scientifique de l’Inra, économiste, nous dira à quoi ressemblera la PAC de l’après 2013.
En fin de journal, vous retrouverez Hélène Morin, notre experte en Cours et Marchés.
Voir : http://www.tvagri.info
 
 
Valse des prix et géopolitique
Prévoir le prix des céréales dans un marché livré à lui-même est un exercice aussi périlleux que prédire la température qu’il fera l’été prochain. Si ce prix est trop faible, les conséquences peuvent s’avérer catastrophiques pour les producteurs du monde entier, notamment pour ceux qui n’ont pas – ou plus – accès aux mécanismes de gestion des marchés.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Valse-des-prix-et-geopolitique.html
 
 
10/12/2007 : OGM : pourquoi le gouvernement ne peut pas tenir sa promesse
Interpellé à plusieurs reprises par les ONG présentes au Grenelle de l’environnement, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, leur avait promis-juré qu’il saisirait la Commission européenne afin d’activer la clause de sauvegarde concernant le maïs MON 810, ce qui rendrait impossible sa culture en France. Une promesse renouvelée lors du conseil des ministres européens du 30 octobre, et confirmée à nouveau le lendemain devant l’Assemblée nationale.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/OGM-pourquoi-le-gouvernement-ne.html
 
 
Les agriculteurs bretons font Internet : 10000 agriculteurs abonnés à Agranet
Contact : Michel BUCHET
Mél : mbuchet(a)arsoe-bretagne.com
 
 
Terre-net Média : 5 titres leaders de la presse professionnelle agricole électronique depuis 1997
Plus de 120.000 lecteurs et abonnés agriculteurs et techniciens leaders (chiffres certifiés, méthode Xiti certifiée OJD, démarche certifiée Iso 9001)
* http://www.terre-net.fr - TERRE-NET
N°1 en grandes cultures et en machinisme depuis 1997.
* http://www.web-agri.fr - WEB-AGRI
N°1 en polyculture élevage depuis 1998.
* http://www.viti-net.fr - VITI-NET
Le seul titre journalistique en ligne spécialisé vigne.
* http://www.lemelagricole.com - LE MEL AGRICOLE
La lettre agricole de référence / 1er journal agricole électronique à la carte.
* http://www.terre-net-occasions.fr - Acheter/vendre du matériel agricole d'occasion
Le leader pour la mise en marché du matériel agricole d'occasion.
Contact : Pierre BOITEAU
Mél : pboiteau(a)isagri.fr

 
Le réseau des CIVAM et WWWF : ensemble pour des campagnes vivantes et solidaires !
Les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) représentent un réseau de près de 10 000 exploitants agricoles en France qui défendent et mettent en œuvre les valeurs de l’agriculture durable. Lire la suite
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-142.html
 
 
Un portail s’ouvre sur les atouts de nos terroirs…
A Segré, le CFPPA lance un site portail pour promouvoir les biens et les services proposés par les exploitants agricoles. Ceux-ci peuvent y faire connaître leur site Internet, s’il existe, ou bénéficier d’un espace de promotion à gérer personnellement. Pour maîtriser ce nouvel outil de communication, les exploitants et leurs collaborateurs sont invités à suivre 2 jours de formation, les 21 et 25 janvier 2008 (participation de 60 € par participant contributeur VIVEA).
Voir : http://www.atouterroir.com/
Contact : Benjamin ARNAUDET
Mél : benjamin.arnaudet(a)educagri.fr
 

Audit Sécurité
de votre réseau


- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Le Guide ASFIS 2008 vient de paraître !
Vous y retrouverez l’ensemble des offres de service de l’ASFIS, la société de conseil, formation et expertise de la filière semences.
Toutes ces actions d’accompagnement portent sur des sujets aussi variés que la création variétale, la production de semences, le contrôle de la qualité de la production, l’agronomie, la vente et le marketing des semences, l’organisation et le management, ainsi que l’environnement et la qualité au champ et à l’usine.
Ils s’adressent aux entreprises semencières (obtenteurs et producteurs), distributeurs et prescripteurs mais aussi aux instituts techniques, de recherche, d’enseignement, groupements de producteurs et agriculteurs, en France et à l’international.
Sont présentés cette année :
+ nos 8 grands thèmes d’expertise et de conseil
+ plus d’une soixantaine de formations (dont 12 nouvelles), sur des thèmes aussi variés que :
- Concevoir une stratégie de développement durable dans les organisations et entreprises agricoles,
- Comprendre le dossier des OGM,
- Le désherbage des prairies,
- Sélection des variétés assistée par marqueurs moléculaires,
- Les gazons: connaissance des espèces, choix des mélanges et entretien.
+ Les parutions de l’Asfis, des guides indispensables pour accompagner les salariés de la filière dans leurs activités de sélection variétale et de production de semences.
Voir : http://www.asfis.org/
Contact : Franck PRUNUS
Mél : franck.prunus(a)gnis.fr



Aide à la gestion des services d'eau potable
Voir : http://www.eaudanslaville.fr
 
 
Ageless wit and observations
Democracy must be something more than two wolves and a sheep voting on what to have for dinner - James BOVARD, Civil Libertarian (1994)

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> L’agriculture biologique peut contribuer à la lutte contre la faim
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000726/index.html
> Deux sénateurs se prononcent pour un moratoire sur les biocarburants…
Voir : http://www.senat.fr/rap/r07-131/r07-131.html
> Les géants de l'alimentaire renoncent à la publicité pour les moins de douze ans
Voir : http://www.eufic.org/index/fr/
> Actualité juridique
- Conditionnalité 2007 : un nouvel arrêté précise les règles du jeu
- Filière lait : une augmentation de 2 % des quotas laitiers à compter d'avril 2008 ?
- Institutions : vers une refonte du ministère de l’Agriculture ?
> Les Carrefours de l’Innovation Agronomique de l’INRA
Voir : http://www.inra.fr/ciag
 
 
Du côté de Matevi en Gironde
- Impressions sur le millésime 2007
- Gestion de l'azote en viticulture
- Les carences en manganèse : une recrudescence
- Les inscriptions au 52ème Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine
- Analyses fines des vins : un nouveau laboratoire accrédité
- Réussir ses complantations
- Découvrir la dégustation
Voir : http://www.matevi-france.com/
 
 
Du côté de viti-net.fr
Réforme de l'OCM Vin - Bruxelles espère un accord politique le 19 décembre
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44504
Technique - Atténuer les caractères herbacés des vins rouges au chai
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44394
Témoignage - Un viticulteur mécanise la taille pour réduire de moitié son coût
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44323
Retour en images sur le Sitevi 2007 - Suivez Alain Vidal, vigneron, en visite sur le salon
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44559

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Accompagner les éleveurs sur la thématique "Travail" : recensement d’expériences locales et évaluation d’une action régionale
> Typologie et zonage des systèmes et des régions d’élevage de l’UE-27, en vue d’une quantification plus précise des gaz à effet de serre
>> Tous bovins
> Durée de gestation des races bovines françaises
> Améliorer la détection des chaleurs dans les troupeaux bovins, recenser et analyser les pratiques des éleveurs en lien avec les préconisations de leurs conseillers
>> Bovins lait
> Note d’ambiance "LAIT" de décembre 2007
> Calendrier des Index
> Alternatives fourragères à l’évolution du climat pour l’alimentation des bovins laitiers
> Revenu et temps libre en élevage laitier : repères établis en Franche-Comté
>> Bovins viande
> Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées - 2006
> Génétique des bovins allaitants : stages de Formation
>> Ovins viande
> Des fourrages récoltés tardivement, un prix des concentrés à la hausse, comment adapter l’alimentation hivernale du troupeau ovin
>> Equins
> Quel panorama national des élevages équins peut-on avoir ? grâce aux différentes enquêtes menées ?
 
 
Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du N° 98 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-98.htm
 
> Instances de concertation : Comités "Lait de chèvre" du 13-12-07, "Lait de vache" du 12-12-07, "Porcin " du 11-12-07, diaporama de la situation du marché.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm
 
> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm
 
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
 
> Produits Laitiers
- Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières / Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
 
 
Du côté de Web-agri.fr
> Fièvre catarrhale ovine - Nouveau cas dans le Cantal, soit 12.670 pour 2007
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44602
> Betteraves fourragères - Un prix de revient de l’Ufl extrêmement concurrentiel
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44581
> Découplage des aides Pac - La restructuration se poursuit
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?
idDoss=79&idrub=1595&id=44293

> Fertilité vaches laitières - Les conditions de contention aussi
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?
idDoss=79&idrub=1596&id=44473

> Toutes races laitières - Swiss'Expo 2008 jugée uniquement par des femmes !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44560
> Potentiel de croissance des porcs - Expression maximale dans certaines conditions
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44565
> Systèmes ovins herbagers - Le pâturage en automne
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?
idDoss=79&idrub=1595&id=44373

> Valtra - Une offre plus large dans la série N
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44515
 

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Fertilisation - Un point de pH représente un enjeu de 13q/ha
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44574
> Produits phytosanitaires – L'Europe va harmoniser les teneurs maximales en résidus
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44576
> Irrigation - Une opportunité pour bien valoriser le tournesol
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44545
> Pois protéagineux - Le cours du pois est sensible à l'évolution du cours du blé et de la graine de soja
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44572
> Bioénergies - Produire du biogaz à partir de betteraves
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44441
 
 
Du coté de la FNSEA
> Quelques vérités qui méritent d'être dites sur la retraite agricole
Certains stigmatisent aujourd’hui le monde agricole, estimant que les règles pour bénéficier d’une retraite anticipée avant 60 ans font l’objet « d’arrangements ». Ils s’imaginent même qu’aujourd’hui, il suffit de trouver deux faux témoins pour avoir le droit de racheter des années pour partir plus tôt à la retraite en agriculture. A tous ces bien-pensants, dont les propos choquent les agriculteurs, je souhaiterais leur rappeler quelques vérités sur la retraite agricole ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele1561.aspx
> Lettre du CAF à Michel BARNIER
Les membres du Caf ont demandé au ministre que la filière Bac Pro en 3 ans soit bien réfléchie et que sa mise en place soit progressive...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/12/071212sbi_caf.pdf
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
 
 
Du côté des Insectes
Le site Internet "généraliste" de l'OPIE, insectes.org, assez froid depuis un moment, revit. Il émerge tout juste, refondu, rebâti, réorganisé et vous accueille sur ses pages neuves à :http://www.insectes.org/
L'Épingle intitulée "Aspirée, expirée" explique comment l'espèce Puce du chat risque de disparaître.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle07.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr
 

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours
- SAS avancé - 3 jours
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun
Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.
 
>>> Actions et revendications
> Les éleveurs de Moselle crient leur colère à Paris
Les éleveurs ont protesté contre l'absence de mesures concrètes du gouvernement pour accompagner les éleveurs touchés par la FCO ...
> Réformer le bac pro : oui, mais pas dans la précipitation
Les membres du Caf ont demandé au ministre que la filière Bac Pro en 3 ans soit bien réfléchie et que sa mise en place soit progressive ...
> La simplification des contrôles laisse à désirer
Malgré les mesures prises depuis 2005, la pression et la lourdeur des contrôles persistent ...
> Les éleveurs renouvellent leurs revendications
Les représentants des éleveurs victimes de la FCO ont fait état des difficultés croissantes rencontrées sur le terrain ...
> Les éleveurs du Nord-Est attendent d'urgence le vaccin FCO
Les élveurs du Nord et de l'Est demandent que tous les élevages qui ont déjà payé un lourd tribut à cette épidémie, puissent disposer sans délai du futur vaccin ...
> L'UE doit supprimer les distorsions de concurrence sur le bio
Les organisations agricoles ont fait part à la Commission européenne de leurs attentes relatives aux futurs règlements européens d’application sur l’agriculture biologique ...
> Boycott des distributeurs qui affaiblissent les producteurs de Beaujolais
Mise en garde des distributeurs et appel aux viticulteurs à privilégier les opérateurs qui respectent le métier de vigneron ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions
 
>>> Informations générales
> Bénéfices forfaitaires 2006 pour les départements en appel
Les tarifs 2006 pour les départements en appel pour la détermination de leurs bénéfices forfaitaires 2006 ont été fixés ...
> Les bandes enherbées en 2008
Les paysans sont amenés à se poser de nombreuses questions pour 2008, avec un taux de jachère à zéro et le maintien de la contrainte des 3% de " bandes enherbées " ...
> Culture de parcelles dans un périmètre de protection de captage
La Cour administrative d'appel a été amenée à juger la décision d'un maire d'interdire la culture de certaines parcelles dans le périmètre de protection du captage ...
> Retards pour certains paiements PAC
Signalez tout retard dans le paiement de vos aides PAC ...
> Evolution des zonages FCO
La confirmation de nouveaux cas de FCO a entraîné une extension des périmètres interdits et de la zone réglementée ...
> Des moyens alternatifs de protection des cultures
La commission " moyens alternatifs " de l'AFPP propose une page actualisée sur les moyens alternatifs de protection des cultures ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos
 
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr
 
 
Du côté de Pleinchamp.com - Nouveau dossier : Bien préparer sa retraite
Après de nombreuses années d'activité, tout agriculteur aspire à une retraite bien méritée. Mais prendre sa retraite, ça se prépare. Anticiper le devenir de son exploitation, calculer ses droits à la retraite, majorer sa retraite grâce à la surcote, cumuler retraite et emploi salarié, préparer sa retraite grâce au net ... Suivez les conseils des partenaires de Pleinchamp.com !
Voir : https://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=84&zc=94
A lire notamment :
- Dispositif de préretraite, du nouveau !
- Retraite facile avec Internet
- Connaître ses droits à la retraite
- Cumuler emploi salarié et retraite
 
 
Short one
A recent newsworthy item stated that there was a murder at the local fish market. A woman killed a gentleman just for the halibut. He was hard of herring, it was later found.
 
Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


10 services publics en ligne méconnus, mais pratiques
Le succès de l'e-administration ne se résume pas à la déclaration des revenus en ligne. D'autres services publics moins connus mais tout aussi efficaces existent. Gros plans sur 10 d'entre eux.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/
071029-sevices-public-meconnus/index.shtml

 
 
La version 3.0 de l'infrastructure .Net est livrée avec une couche graphique de nouvelle génération
WPF fait passer les interfaces utilisateurs Windows de l'ère du cinéma muet à celle de la haute définition en 3D.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/technos-net/tutoriel-pratique/
07/1205-wpf/1.shtml

 
 
Mozilla Prism, ou la validation d'un concept
Exécuter une application en mode déconnecté. Tel est l'objectif de l'infrastructure dévoilée par la fondation. Une initiative qui se pose en concurrente d'Adobe AIR et de Microsoft WPF.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/decryptages/
07/1205-mozilla-prims.shtml

 
 
La France se dote d'un intranet classé confidentiel-défense
Afin de partager et diffuser des informations stratégiques aussi bien au quotidien qu'en temps de crise, la Défense s'est dotée d'un intranet hautement sécurisé. Triple chiffrement et fibre optique sont au menu.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/07/
1129-intranet-defense-isis.shtml


 
Le SP3 de XP serait 10% plus performant que le SP2
Après avoir indiqué que le SP1 de Vista n'apportait pas de gains de performances significatifs, (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-sp3-de-xp-serait-10-plus-performant-que-le-sp2-1818.html

 
 
Rapport Olivennes : les FAI rassurés
Les fournisseurs d'accès à Internet se réjouissent (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-rapport-olivennes-les-fai-rassures-24683.html


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


E-mailing : quelles performances ?
Que représente l'e-mailing dans les dépenses de marketing direct ? Quelle efficacité dans le monde, aux Etats-Unis et en France ? Comment faire pour l'améliorer ? Le point en chiffres.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/chiffre/
071127-efficacite-e-mailing-us-monde/index.shtml

 
 
Où en est Linux sur le poste de travail ?
Une étude de la Linux Foundation confirme que l'OS libre est devenu une alternative crédible à Windows
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/11/26/
o__en_est_linux_sur_le_poste_de_travail__

 
 
Le .fr rattrape son retard et frôle le million de noms déposés
Si le .fr se rapproche du million de noms déposés, il ne connaît pas encore le succès d'autres extensions nationales. L'Afnic, dresse l'état des lieux dans un premier observatoire du marché qui se veut optimiste.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/
0711/071129-afnic-observatoire-marche.shtml

 
 
Piratage : le SNEP adresse un livre blanc au gouvernement
Le SNEP, syndicat national de l'édition phonographique, a adressé vendredi ses propositions aux pouvoirs publics sur le piratage. Lobbying de dernière minute avant que Denis Olivennes ne rende ses conclusions.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/
0710/071029-piratage-livre-blanc-snep-olivennes.shtml

 
 
Systèmes d'exploitation : 25 ans d'histoire retracée
Du DOS à Windows XP, de System 1 à Mac OS X et aux dernières distributions Linux : 25 ans d'évolutions en images.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/
07/1029-histoire-os-pc/1.shtml

 
 
Avast : l'antivirus (gratuit) qui venait de l'Est
Conçu par l'éditeur tchèque Alwil, le moteur antivirus Avast se classe parmi les plus performants, sa version gratuite ayant fortement contribué à sa notoriété, dans la lignée des éditeurs européens et russes.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/analyses/
07/1029-avast-antivirus.shtml


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


10 astuces pour mieux utiliser Word
Le traitement de texte de Microsoft regorge d'astuces permettant de gagner du temps lors de la rédaction et de la mise en page de vos documents.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/dossier/
07/09/word/1.shtml

 
 
Quel site de cartographie en ligne choisir ?
Vous cherchez la pizzeria ou la borne Wi-Fi la plus proche de chez vous ? Sur Internet, tout peut être trouvé. Mais quel site choisir pour être le plus efficace ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/dossier/
07/09/cartographie/1.shtml

 
 
OpenSocial, la réponse de Google à l'ouverture des réseaux sociaux
Est-ce les différentes annonces visant à rapprocher (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-opensocial-la-reponse-de-google-a-l-ouverture-des-reseaux-sociaux-24455.html

 
 
14 astuces pour Outlook / Outlook Express
Le logiciel de messagerie de Microsoft est rarement utilisé à sa juste valeur. Un dossier pour vous aider à gérer efficacement tous vos e-mails.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/dossier/
07/10/astuces-outlook-express/1.shtml

 
 
La fibre optique arrive dans la Manche
Déjà largement couvert par les technologies haut débit (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-fibre-optique-arrive-dans-la-manche-24452.html

 
 
DDNT : l'e-administration mutualisée, de la vision à la réalité
Retour sur l'expérimentation e-Bourgogne, la plateforme d'administration électronique au service de l'ensemble des entités publiques du territoire bourguignon : éviter les fractures numériques entre collectivités et mutualiser leurs investissements.
Voir : http://www.dent.caissedesdepots.fr/Ddnt/publications/ouvrages3.asp
 
 
FredCavazza.net : L’invasion des nouvelles plateformes sociales
Habbo, CyWorld, NeoPets sont peut-être pour vous des plateformes moins connues que YouTube ou Facebook. Des plateformes très évolutives et en constant renouvellement et qui apportent plus d'atouts que les seules plateformes sociales.
Voir : http://www.fredcavazza.net/2007/11/07/
l%E2%80%99invasion-des-nouvelles-plateformes-sociales/

 
 
Technology Review : Un meilleur moteur pour les mondes virtuels (angl.)
Linden Lab vient de mettre à jour un moteur de recherche plus efficace basé sur la pertinence qui permet de rechercher des objets, des lieux, des informations sur les profils des avatars, etc.
Voir : http://www.technologyreview.com/advertisement.aspx?
ad=infotech&redirect=%2FInfotech%2F19664%2F%3Fa=f

 
 
L'e-tourisme déploie ses cartes
L'essor de la cartographie en ligne redessine les services touristiques sur le web. Les cartes deviennent un nouveau moyen de préparer son voyage.
Voir : http://www.news.fr/actualite/business/
0,3800001900,39374887,00.htm?xtor=RSS-1

 
 
Le vendredi, les mails c’est interdit
Intel et Deloitte & Touche proposent des no e-mail fridays, pour inciter leurs employés à aller au contact de leurs collègues.
Voir : http://www.ecrans.fr/Le-vendredi-les-mails-c-est,2498.html
 
 
Au pays de l'équipement, le PC n'est plus roi
Le marché du PC domestique perd du terrain face aux téléviseurs à écran plat et aux téléphones mobiles : les derniers chiffres de vente de PC de bureau et de portables au Japon font état d'une baisse pour le 5e trimestre consécutif.
Voir : http://www.news.fr/actualite/business/
0,3800001900,39375142,00.htm?xtor=RSS-1

 
 
Media-Awareness : Devenir e-parent
Excellent tutoriel pédagogique et interactif pour accompagner ses enfants sur l'internet et tirer le meilleur parti du web.
Voir : http://www.media-awareness.ca/francais/parents/internet/eparent.cfm?
CFID=14725419&CFTOKEN=92388632

 
 
Italians do it better... (des tin omoiotita me tin elladara!)
See: http://tcc.itc.it/people/rocchi/fun/europe.html

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Bt cotton acreage jumps + 65 % in India in 2007 - The Hindu, Nov. 11, 2007
See: http://www.hindu.com/thehindu/holnus/015200711111331.htm
 
 
A letter to God
 
There was a man who worked for the Post Office whose job was to process all the mail that had illegible addresses. One day a letter came, addressed "To God" in a shaky handwriting, but with no actual address. He thought he should open it to see what it was about. The letter read:
 
Dear God,
I am an 93 year old widow, living on a very small pension. Yesterday someone stole my purse. It had £100 in it, which was all the money I had until my next pension cheque. Next Sunday is Christmas Day, and I had invited my only living friend over for dinner. Without that money, I have nothing to buy food with, have no family to turn to - you are my only hope. Can you please help me?
Sincerely,
Edna
 
The postal worker was touched. He showed the letter to all the other workers. Each one dug into his or her wallet and came up with a few quid. By the time he made the rounds, he had collected £95, which they put into an envelope and sent to the woman. For the rest of the day, all the workers felt a warm glow thinking of Edna and the dinner she would be able to share with her friends.
Christmas came and went. A few days later, another letter came from the same old lady addressed to God. All the workers gathered around while the letter was opened. It read:
 
Dear God,
How can I ever thank you enough for what you did for me? Because of your gift of love, I was able to fix a glorious dinner for my friend. We had a lovely day and I told my friend of your wonderful gift.
By the way, there was £5 missing. I think it was those c**ts at the Post Office.
 
Edna
 
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.