AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 3 - 2008
Paris, 17 janvier 2008


Les petits mots des "grands hommes"
Tu ne pueras point – Coco Chanel
In Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits


Réponse à la devinette de la semaine dernière pour bien commencer l'année
Q. Comment traduire en Québécois "grande vente de blanc au mètre"
R. A propos de la traduction en Québécois, il s'agissait d'une histoire racontée sur France Inter il y a des lustres durant une période où le Québec était mis en avant... Il était raconté une fête de village ou bien une kermesse, avec des bénévoles, peut-être des soeurs à cornette, qui tenaient un stand avec une grande banderole au dessus d'eux où était écrit :

GRAND ECOULEMENT DE BLANC A LA VERGE
(Grande vente de blanc au mètre)

Contact : Bruno FREMONT
Mél : fremont.bruno(a)free.fr


Les actes du

super colloque du

18 décembre 2007...

...sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7063
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
On n'enseigne pas ce que l'on sait, on n'enseigne pas ce que l'on veut, on enseigne ce que l'on est – Jean JAURES


Autre pensée pour un nécessiteux : Tony BLAIR
L'ancien premier ministre britannique, Tony BLAIR, devient conseiller pour la banque américaine JP Morgan. Selon un cabinet de recrutement new-yorkais, son rôle chez JP Morgan lui vaudra sans doute une rémunération de plus d'un million de dollars par an – Le Monde - 10 janvier 2008


Thought of the day
If one sins against the laws of proportion and gives something too big to something too small to carry it -- too big sails to too small a ship, too big meals to too small a body, too big powers to too small a soul – the result is bound to be a complete upset. In an outburst of hubris the overfed body will rush into sickness, while the jack-in-office will rush into the unrighteousness that hubris always breeds - PLATO, philosopher (427-347 BCE)


Ok sur vos analyses, c'est vraiment l'échec d'un débat de société (Suite à la gazette du 10 janvier et à son complément)
Pour un agriculteur retraité, de gauche et réaliste sur la nécessité de continuer dans le sens du progrès, le "Grenelle de l'environnement" est un grand pas politique  !!! Dans le sens où "L'écologisme" je dis bien un nom en "isme" vire sa cuti à Droite, et du même coup se rapproche de son pole idéologique; ce qui devrait permettre à la gauche de se poser la vraie question : qu'est ce que le progrès ? Nous en avons pour des années avant d'obtenir une réponse crédible sur la question agricole.
Par contre le revers de cette situation, c'est de voir la FNSEA, s'isoler. Elle est proche de la "droite" qui est devenue "copine comme cochons avec les écolos". Et c'est dommage car : quel syndicat aujourd'hui a une vision claire de la défense économique des paysans ?
Je suis désolé de voir des agriculteurs manifester (ancien responsable) actuellement sur le thème "La dinde de Noël est élevée avec du soja transgénique" pour faire peur aux consommateurs. Est-ce qu'ils savent qu'il y a des aviculteurs qui espéraient vivre de leur métier et qui voient leur production déménager au Brésil ?
Contact : Joël LOURY
Mél : joel.loury(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Votre message m'a vraiment fait une forte impression.
Ce que j'espère cependant c'est que, comme à d'autres moments de notre histoire, des hommes et femmes de gauche et de droite (ou même vrais écologistes) s'unissent enfin pour résister aux assauts des marchands de peurs qui ne pensent qu'à nourrir leurs fonds de commerce politique ou médiatique.
Je ne suis pas un politique et j'exprime certainement ceci de façon maladroite et peu convaincante. Mais, nous pourrions nous unir dans une confiance raisonnée dans le progrès scientifique et technique qui nous a tant apporté. Notre objectif devrait être de sortir ensemble de cette dépression profonde dans laquelle les marchands de peur nous ont plongé et nous maintiennent.


Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Mardi 26 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

51 ème colloque organisé en collaboration avec Vitisphere.com (M. REMONDAT) et Trame (B. CHARPENET)

Et vous, souhaitez-vous présenter vos réalisations au cours de ce colloque où nous metterons en valeur l'oenotourisme ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée de la ministre de la Recherche sur la suspension de la culture du MON810
C'est une décision équilibrée car le président de la République se fonde sur le principe de précaution pour suspendre la culture du MON810, et en même temps il envoie un message fort d'encouragement aux chercheurs dans le domaine des biotechnologies - Valérie PECRESSE, ministre de la Recherche


Ma remarque (GW) : A mon sens, Madame la ministre méconnaît les apports respectifs très différents de la Recherche par des organismes publics et par des sociétés privées. Si elle avait raison, la recherche en pharmacie serait l'apanage des organismes publics de recherche. Si elle avait raison, l'INRA aurait gardé, dans le secteur des semences, la créativité démontrée en blé ou maïs il y a trente - quarante ans. J'ai travaillé dans trois secteurs : la recherche publique, la recherche privée, la recherche professionnelle. J'ai apprécié les trois situations, et je crois savoir de quoi je parle.
Je ne crois pas que la recherche publique puisse égaler la recherche privée dans tous les domaines, et réciproquement.
Seules les ventes permettront à Monsanto de développer de nouveaux produits et lui interdire de vendre des produits dont l'innocuité est archiprouvée, c'est empêcher Monsanto d'innover. C'est surtout immoral.


OGM, merci qui ?
En guise de vœux et pour remettre nos amis dans le réel, peux-tu mettre en ligne l'adresse suivante : http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=MON
Pourquoi n'ai je pas acheté des actions Monsanto : multiplication par 9.2 en 5 ans (+56% par an) et +86% sur les 6 derniers mois ?
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier(a)cassou.fr


OGM : 12 scientifiques de la Haute autorité se sentent trahis
Voir : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/
0,,3678767,00-avis-haute-autorite-plus-plus-conteste-.html



Lettre ouverte sur les biotechnologies végétales, signée par quarante scientifiques français*.
A l'issue du Grenelle de l'Environnement, le président de la République a annoncé la suspension provisoire des cultures d'OGM en France au motif affirmé de l'insuffisance de leur évaluation scientifique.

Membres des Académies des Sciences, des Technologies et d'Agriculture, nous souhaitons intervenir dans un débat afin de rappeler certains points trop souvent oubliés.

Nous nous étonnons de voir ainsi peu pris en compte le travail des scientifiques dans ce domaine. Rappelons qu'avant toute autorisation de mise en culture chaque OGM est l'objet, au cas par cas, d'évaluations approfondies tant au niveau national qu'européen. L'impact sur l'environnement de même que la sécurité sanitaire sont aujourd'hui évalués au plan national par la Commission du génie biomoléculaire (CGB) et/ou l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) puis au plan européen par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). L'autorisation de mise en marché ne peut être obtenue qu'après consultation de ces deux niveaux. Le seul OGM actuellement cultivé en Europe avait obtenu, des instances nationale et européenne de l'époque, un avis favorable.

Sur quelles bases alors remettre en cause ces travaux ? Comment expliquer à nos concitoyens que l'on suspende aujourd'hui, sans éléments scientifiques nouveaux solidement argumentés, la culture d'un OGM qui a été autorisé par toutes les instances nommées par le gouvernement et leur demander d'avoir confiance, demain, dans les avis des prochaines autorités mises en place ?

Nous regrettons que la parole des scientifiques ait été totalement inaudible dans ce débat où la passion l'emporte souvent sur la raison. Leur mission n'était-elle pas, et d'ailleurs ne sont-ils pas les seuls à pouvoir le faire, d'évaluer, dans des conditions précises et nécessairement au terme de nombreux essais en plein champ, l'impact des OGM sur la santé et l'environnement?

Tout en reconnaissant que les choix politiques peuvent reposer sur d'autres critères que les seules analyses fournies par les scientifiques, nous demandons que le rejet de ces dernières ne soit pas les raisons avancées pour des décisions dont les fondements sont tout autres. Dès lors le sérieux des études scientifiques doit être affirmé, respecté et défendu, alors que de nombreux scientifiques français ont été publiquement vilipendés, diffamés, voire physiquement menacés, leur probité et leurs compétences ont été remises en question parce qu'ils n'avaient pas l'heur de se joindre au concert assourdissant des critiques contre les OGM.

En sapant la légitimité de la parole scientifique caractérisée par une demande de rigueur, ceux qui s'opposent par principe aux OGM souhaitent empêcher que la première pierre d'une confiance partagée sur ce dossier ne soit posée et par là s'opposent au souhait du gouvernement d'en débattre avec objectivité.

Il est toujours plus aisé de susciter l'inquiétude en entretenant la confusion, en martelant des slogans et en convoquant la presse à chaque fauchage qui peut détruire des années de recherche, que d'expliquer simplement, par la vulgarisation, les mécanismes scientifiques et techniques mis en oeuvre pour l'obtention des OGM et pour analyser leurs impacts éventuels sur la santé et l'environnement. Il est plus qu'urgent de diffuser les résultats des études scientifiques et d'entreprendre un important travail de pédagogie.

Rappelons que les biotechnologies végétales sont l'application, dans le domaine agronomique, du génie génétique qui est aujourd'hui à la base de progrès majeurs dans l'industrie pharmaceutique. Par exemple, près de 40% des nouveaux médicaments en sont issus.

L'Europe, et plus particulièrement la France, a été l'une des pionnières des biotechnologies végétales. Pour de multiples raisons qui ne doivent rien à l'incompétence de nos chercheurs, ce sont désormais d'autres nations qui sont à la tête du progrès scientifique dans ce domaine.

Nous sommes donc particulièrement inquiets pour l'avenir de la recherche française et de la compétitivité de notre filière agro-industrielle. Pour progresser dans ces domaines, la connaissance doit en effet s'appuyer sur des expériences nombreuses, y compris en plein champ, ces mêmes champs qui sont chaque année saccagés.

Le nombre d'expérimentations en France n'a cessé de chuter. Une centaine en 1997, issue d'une recherche privée et publique encore dynamique, treize en 2007, essentiellement pour le compte d'entreprises étrangères. Nos jeunes chercheurs, formés en France dans des centres de recherche en biologie et en agronomie réputés dans le monde entier, s'expatrient peu à peu. Ils savent que dans l'Hexagone leur travail sera discrédité, détruit ou qu'il ne pourra trouver d'application concrète. A l'inverse, des pays comme les Etats-Unis, la Chine, l'Inde ou le Brésil investissent massivement dans ces domaines. En 2007 près de mille essais sur de nouveaux OGM ont été menés aux Etats-Unis. Alors qu'on assiste à un foisonnement d'idées et de réalisations nouvelles à l'étranger, nous sommes de plus en plus exclus de la recherche sur de nouveaux OGM. Nous ne maîtriserons bientôt même plus les aspects techniques de cette méthode d'amélioration des productions végétales. Notre risque, soit de manque de compétitivité, soit de dépendance en matière de semences et donc de production agricole, est bien réel.

Déjà l'intérêt technique, économique et écologique des OGM actuels est net, ce qui explique leur culture sur plus de 100 millions d'hectares en 2006 dans de nombreux pays développés et en développement. Nous savons aussi que des recherches actuelles ouvrent des perspectives passionnantes : plantes qui consomment moins d'eau, qui valorisent mieux l'azote, qui résistent à des parasites, plantes dont la production réclame moins d'énergie, qui participent à la dépollution des sols, plantes dont les propriétés nutritionnelles et sanitaires sont améliorées, plantes produisant de nouvelles molécules pour la production de médicaments, plantes enfin produisant de nouvelles matières premières renouvelables pour l'industrie. La recherche doit donc pouvoir s'exprimer pleinement.

La poursuite d'une évaluation stricte, au cas par cas, de chaque nouvel OGM doit rester la règle, garante de la bonne gouvernance et la base d'une confiance partagée sur ces sujets. Mais sans respect de la légitimité des expertises scientifiques, aucune confiance ne pourra être bâtie pour le développement apaisé des biotechnologies végétales.

*Liste des signataires :

Benveniste Pierre (Académie des Sciences), Bost Pierre-Etienne (Académie des Technologies), Boudet Alain (Ac Tech), Caboche Michel (Ac Sciences), Combarnous Alain (Ac Tech et Ac Sciences), Dattée Daniel (Académie d'Agriculture) Dattée Yvette (Ac Agr), Daugeras Bernard (Ac Tech), Décamps Henri (Ac Sciences), Delaage Michel (Ac Tech), Delseny Michel (Ac Sciences), Desmaret Patrice (Ac Agr et Ac Tech), Devaux Pierre (Ac Agr), DouceRoland (Ac Sciences), Dumas Christian (Ac Sciences), Feillet Pierre (Ac Agr et Ac Tech), Fillet Pierre (Ac Tech), Gallais André (Ac Agr), Galle Pierre (Ac Sciences), Gros François (Ac Sciences et Ac Tech), Isambert Jean-François (Ac Agr), Jarry Bruno (Ac Tech), Joliot Pierre (Ac Sciences), Karcher Xavier (Ac Tech), Le Buanec Bernard (Ac Agr et Ac Tech), Lehn Jean-Marie (Ac Sciences et Ac Tech) Lewiner Jacques (Ac Tech), Louisot Pierre (Ac Agr et Ac Tech), LunelJean (Ac Tech), Ménoret Yves (Ac Agr), Monsan Pierre (Ac Tech), Mounolou Jean-Claude (Ac Agr), Nougarède Arlette (Ac Sciences), Pascal Gérard (Ac Tech et Ac Agr), Pavé Alain (Ac Tech et Ac Agr), Pelletier Georges (Ac Sciences et Ac Agr), Pernollet Jean-Claude (Ac Agr), Rives Max (Ac Agr), Simon Michel (Ac. Agr), Stern Jacques (Ac Tech).
Voir : http://www.lefigaro.fr/debats/2008/01/11/
01005-20080111ARTFIG00508-ogm-respecter-les-paroles-scientifiques.php


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

(Suite)

28 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon



Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7091

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Merci pour votre gazette très informative et meilleurs vœux à toute l'équipe
Contact : Jean PINON
Mél : jcpinon(a)free.fr


Merci pour les infos que tu nous fais partager. Et très bonne année. @+
Contact A.K. Allaoua
Mél : kamel.allaoua(a)paris.inra.fr


Merci belge
Permettez-moi d’abord de vous remercier pour l’attention apportée dans le cadre de votre lettre aux informations en provenance de la Province de Liège et de la Région wallonne. Je vous souhaite également une année 2008 harmonieuse et sereine pour vous et votre famille et du succès pour La Lettre. Avec mes amitiés et au plaisir de vous lire.
Contact : Julien MOËS
Mél : Julien.MOES(a)prov-liege.be


Cette gazette, c'est une vraie mine d'or !!
Contact : Helene FREBOURG
Mél : helene.frebourg(a)mac.com


C'est toujours avec le plus grand intérêt que j'ouvre la gazette, merci pour les pensées. Vous souhaitant une Très Bonne Année 2008,
Contact : Ange LHOSTE-DROUINEAU
Mél : ange.drouineau(a)astredhor.asso.fr


Les bananes antillaises recevaient en moyenne 10 fois moins de pesticides que celles du Costa Rica - Pesticide, bio, etc. (suite à la contribution de M. Jolivet dans la gazette du 3 janvier)
Comme tout agronome nous savons qu'il n'y a pas de moyen de lutte contre les ravageurs qui n'ait de conséquences sur l'environnement. Comme pour tout problème, il s'agit de trouver un équilibre entre les inconvénients et les avantages, et cela n'est souvent qu'une question de point de vue.
Je souhaite néanmoins réagir à l'affirmation selon laquelle "les bananes splendides du Costa-Rica et celles de médiocre qualité des Antilles sont copieusement aspergées d'insecticides. Avant-guerre on n'avait pas d'insecticides et de bonnes bananes des Canaries."
Un récent colloque de spécialistes en usage de pesticides sur la banane (Costa Rica du 20 au 22 novembre 2007) a mis clairement en évidence que les bananes antillaises recevaient en moyenne 10 fois moins de pesticides que celles du Costa Rica (7 kg/ha/an dont 3 d'herbicide aux Antilles françaises, contre 70 kg/ha/an dont 3 d'herbicide au Costa Rica). On peut objecter que ce sont toujours 7 kg de trop, néanmoins en l'espace de 10 ans, les quantités de pesticides utilisés pour la culture de la banane antillaise ont été réduites de moitié, ce qui est moins d'être négligeable, et les producteurs se sont engagés à poursuivre dans cette voie.
En outre, question qualité de nos bananes antillaises, il me paraît abusif de qualifier de "médiocres" des bananes qui ont reçu 3 années de suite la distinction de "saveur de l'année" (de 2006 à 2008) de la part de consommateurs. Enfin, les bananes des Canaries (premier producteur communautaire de ce fruit devant les Antilles françaises) ne sont guère consommées en dehors des frontières espagnoles, et sont loin de représenter un idéal de qualité. Avant-guerre, nous n'avions certes pas de pesticides, mais pas plus de bananes des Canaries en France !
Contact : Paul LUU
Mél : paul.luu(a)odeadom.fr

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Nous avons trouvé le seul vrai lecteur de la chronique du Maître !
Salut Guy et tous les amis,
Merci de continuer à m'alimenter en pensées du jour. Ça fait toujours du bien.
J'avoue que je parcours très, trop rapidement vos infos... Je capte ici ou là : des nouvelle des Amish que j'avais rencontré dans le Wisconsin il y a une dizaine d'année, les toujours succulentes trouvailles de "mon" Claude (HOLL pour les intimes) que l'on ne peut pas quitter ou encore des traces des toujours intenses activités de Vincent DOLLE rencontré récemment dans un super marché montpelliérain... Ainsi va la vie... Bonne et heureuse année et au plaisir de ces rencontres par le net.
Un jeune (?) pyrénéen.
Contact : Claude BRETTE
Mél : claude.brette(a)wanadoo.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Pensée sur le moratoire sur les OGM
J'attends que la France prenne des décisions qui soient fondées sur de véritables conclusions scientifiques et non pas sur des préjugés, une certaine peur de l'avenir - Bernard ACCOYER - président de l'Assemblée Nationale


OGM : mensonges et politique politicienne, exclusivement
C’est une présentation biaisée que celle faite hier soir de l’avis rendu à propos du maïs MON 810 par le Comité de préfiguration de la Haute autorité pour les OGM. Sur le fond, au regard des exigences juridiques communautaires, cet avis ne fait en effet apparaître aucun élément scientifique nouveau de nature à fonder la mise en œuvre de la clause de sauvegarde.

L’utilisation de l’expression "doutes sérieux" par le Président de la Haute autorité ne correspond à rien d’autre qu’à une référence orientée et complaisante à des termes employés avant-hier par le Président de la République.

Cette instrumentalisation du Comité de préfiguration est finalement peu surprenante : elle est tout à faite cohérente avec l’enchaînement de déclarations ministérielles contradictoires, d’effets d’annonce et de pas de deux intervenus depuis le début de la semaine.

Tout cela sonne dramatiquement faux, tout cela est extrêmement grave sur le fond pour l’innovation et la recherche, pour l’agriculture et les enjeux auxquels elle doit répondre.

Assorti de démonstrations pour le moins douteuses - bises et tutoiement entre une Secrétaire d’État et un personnage condamné par la Justice et à l’origine de multiples actes délictueux, réception de ce même personnage il y a quelques jours par ladite Secrétaire d’État et, "cerise sur le gâteau", par le Ministre de l’Agriculture deux heures après l’annonce du retrait du projet de loi- tout cela porte sérieusement atteinte, aussi, à la dignité de l’État.

De leur côté, les producteurs de maïs BT, respectueux des cadres légaux et victimes des fauchages, se sentent injuriés par la légitimation, dans les faits et politiquement, des auteurs de tels actes.

Les Pouvoirs publics ont apparemment choisi de privilégier un certain type d’interlocuteurs. Message reçu. Cela conduira à repenser la stratégie professionnelle et syndicale des producteurs de grains, non pas sur le fond, mais dans la méthode.
Voir : http://www.agpm.com/communique0001156c.php
Contact : Pascal HURBAULT
Mél : phurbault(a)agpb.fr


Ma remarque (GW) : Les producteurs de maïs gagnent heureusement bien leur vie cette année. La décision absurde du gouvernement français est sans grande conséquence économique pour eux. Par contre j'imagine qu'en polyculture - élevage, les producteurs auraient aimé produire plus facilement et moins cher le maïs grain qu'ils donnent à leurs animaux.
D'ailleurs, je ne suis plus très sûr que M. le Sénateur de la Manche Jean-François Le Grand (UMP) sache bien que seuls nos vaches et cochons mangent le maïs OGM MON810.
Le plus drôle est que M. le Sénateur est fort surpris des réactions que suscite son attitude. Selon lui ce serait la faute aux lobbies. Mais interdire le progrès technique en Agriculture, en faisant peur, en manipulant l'opinion est-ce bien normal en démocratie ?

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Pour info, le site de l'AFIS mais cela m'étonnerait fort que vous n'ayez pas les coordonnées de ce site
Le site de l'AFIS dont les membres sont à l'origine de l'appel "non au moratoire sur les OGM", est plein d'articles extrêmement intéressants sur le sujet.
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/
Contact : Julien ALBAR
Mél : jj.albar(a)tiscali.fr


Quand Wikipedia se ridiculise ! (Dommage)
Wikipedia, encyclopédie largement disponible en ligne, participe à sa façon au matraquage des consciences "citoyennes" en faisant la promotion du " c'était mieux avant". Cette définition des moissonneuses aurait pu mettre en avant la réduction de perte de grains, la qualité des récoltes rentrées à temps, la formidable réduction de la pénibilité du travail de l'homme... Mais non les moissonneuses ont détruit le paysage, tassé les sols et tué le gibier ! On peut bien sûr proposer une autre rédaction mais que c'est épuisant de nager à contre courant.

EXTRAIT DE WIKIPEDIA :
Moissonneuses-batteuses et environnement [modifier]
L'apparition du matériel agricole lourd découle d'une série de progrès techniques. Ceux-ci ont été permis par le charbon et la machine à vapeur, puis grâce au pétrole et au moteur à explosion et à l'apparition de machines solides et rustiques, développées à l'occasion de la Première Guerre mondiale. L'apparition des grandes moissonneuses-batteuses a été l'une des causes de profondes modifications du paysage agricole et rural, qui se sont notamment faites en Europe au travers des remembrements et dans les pays totalitaires via les regroupements de terres agricoles. Les moissonneuses larges et hautes ne pouvant emprunter les anciens petits chemins, tournant et manoeuvrant mal, et nécessitant un sol stabilisé, leur usage n'était pas compatible avec le maintien des réseaux bocagers et de chemins, talus et mares qui les accompagnaient. Leur poid contribue par ailleurs au tassement des sols.
Un des problèmes posé par les moissonneuse modernes qui avancent beaucoup plus vite, et travaillent sur une largeur de coupe très supérieure à ce qu'elle était lors des moissons faites à la main ou avec la traction animale est qu'elles tuent de nombreux animaux cachés dans la paille.

Contact : Marc CAUHOPÉ
Mél : marc.cauhope(a)free.fr


Les esprits bouillonnent après l'émission "Vu du Ciel" : tant mieux!
Eric Van Remoortere a écrit un papier ce week-end "De Lucie à Yann" (c'était début décembre - GW). Je vous propose de le découvrir sur notre blog. Bonne lecture
Voir : http://ariporc.blogspot.com/2007/12/de-lucie-yann.html
Contact : Hélène PREVERAL
Mél : ariporc.centre(a)club-internet.fr


Les bio possèdent d'autres solutions comme les répulsifs à base d'huiles essentielles d'agrumes, de citrus où de faible quantités suffisent… (Contribution de M. Lefèbvre dans la gazette du 3 janvier)
En réponse à M Lefebvre (gazette du 03/01/08), il se trouve que les huiles essentielles d’agrume ou de pin ne seront pas inscrites à l’Annexe I de la Dir. 91/414 suite à la Décision No 2007/442/CE du 21 Juin 2007. Ces substances sont retirées du marché à partir du 22/12/2007, avec une période de grâce allant jusqu’en 2008 pour la vente des stocks. La décision a été transcrite en droit français au JO du 31/10/2007.
Les notifiants de ces substances n’ont probablement pas soumis de dossier adéquat et en l’absence de données acceptables pour l’évaluation, le principe de précaution a primé.
La roténone est hors course, probablement parce que les notifiants n’ont pas pu / voulu continuer à générer de nouvelles études demandées par les évaluateurs.
Il reste effectivement l’Azadirachtine, mais il est exact que cette molécule est mal vue des évaluateurs français, qui ont longtemps fait des pieds et des mains pour ne pas prendre de décision positive. L’Afssa n’émettant que des "avis" qui doivent être validés par la DGAl, il y a peu de chances que cela change.
Contact : Laurence GUILLOSSON
Mél : laurence.bosc-guillosson(a)wanadoo.fr


H
Je suis particulièrement intéressé par le sujet des moteurs à hydrogène. Aussi dans la newsletter du 3 janvier, une remarque a été faite sur le développement d'une voiture par Swatch en Suisse et les éventuels problèmes qui pourraient survenir à la généralisation de ces moteurs par l'émission d'H2O. Y a t-il un lien pour connaitre l'argumentation précise de cette idée ?
Contact : JB DUYCK
Mél : duyckjb(a)yahoo.fr


Merci Guy pour vos vœux et votre travail quotidien ! Bon climat 2008 pour l’équipe d'ACTA Informatique ! Au plaisir un jour de se rencontrer.
Contact : Jean-François BERTHOUMIEU
Mél : info.acmg(a)acmg.asso.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS, chercheur à l'Université Joseph Fourier, estime irrecevables la plupart des arguments des opposants aux OGM
Voir : http://www.enviscope.com/12709-OGM-Kuntz-CNRS.html


A tous ceux qui se paniquent naïvement et brassent du vent à Grenelle, rappelez-leur donc de simples faits…
L’explosion démographique est une "bombe" récente. Pendant de nombreux siècles avant 1800, la population mondiale était de moins de UN milliard d’habitants. Elle est passée de 1.5 milliard en 1900 à environ 6.3 milliards aujourd’hui. Les prévisions indiquent 8 à 9 milliards d’êtres humains en 2050. Nous accueillons 80 millions d’habitants supplémentaires chaque année, et il faut bien les nourrir !
En 2000, la Chine représentait 21% de la population mondiale et 7% des terres arables. La superficie de terres arables dans le monde entier - comme en Chine - est en diminution constante et régulière, due en partie à cette croissance de la population. Même si de nouvelles terres sont encore mises en culture ici et là, la désertification, l’érosion, la salinisation et l’expansion des villes, maisons, routes, etc. réduisent inéluctablement le potentiel de production alimentaire de notre planète. Où et comment les Chinois et les Indiens vont-ils se nourrir… entre autres ?
Alors, quelles sont vos solutions maintenant ?
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Du côté de chez un jeune retraité !
Voila une année de passée, et tourné la page professionnelle,
Au 1er bilan, je comprend mieux pourquoi les jeunes retraités étaient toujours "surbookés" nous vivons d'une autre manière, sans le stress du boulots et contraintes, Bref c'est un cadre de vie fort agréable , ...
Merci pour ta gazette, Un vrai réseau d'information, et j'ai toujours le même plaisirs à lire le jeudi ou le vendredi les news que tu nous transmets, avec la régularité de la SNCF (;-)))
Ayant eu dans mon activé a gérer la "lettre de Casimir", Je mesure tout le travail de ton équipe a réaliser un tel document et le service aux lecteurs
Bravo et tous, mes Voeux de réussite et de pérennité !
Un souhait pour 2008, je renouvelle ma proposition, portant sur la "forme", Ne peux tu pas imposer un format pour éviter les longues diatribes de certains et habitués à nous assener leurs convictions & certitudes... Pour ces "CAS", je propose de mettre une intro, pour nous éclairer du sujet traité, et un lien - ou Aller sur un Blog pour en savoir +
C'est ce qui se passe pour de nombreux sujet, que tu traites dans la gazette
Voila Cher Ami, Santé et Bonheur pour tes proches
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Merci de ton message
> D'abord un détail : je rédige seul ma gazette (de nuit en général).
> Pour ce qui est des contributions un peu longues, je ne vois ce que je peux faire… d'autant que le blog n'est pas la solution à tous les pbs de communication.
Bonne année 2008,


Do something for somebody every day for which you do not get paid – Albert SCHWEITZER, philosopher, physician, musician, Nobel laureate (1875-1965) cité dans la gazette du 3 janvier
Je suis surpris par votre citation d'Albert Schweizer en anglais alors que sa langue maternelle était l'allemand et que sa langue d'utilisation courante le français !
Contact : Henry-Hervé BICHAT
Mél : henry-herve.bichat(a)laposte.net


GW : Pour ne rien vous cacher, ma source de citations en anglais est généralement wordsmith.org qui a une newsletter intéressante que je vous recommande… alors que l'auteur soit alsacien, portugais, italien, latin ou grec, la citation est traduite en anglais.


HHB : Vive la mondialisation ! Bien cordialement à vous !



Ci-devant humains communiquant entre eux par l'intermédiaire de logiciels et de matériels numériques, lisez ci-contre !


PAS DE 2008 QUI VAILLE SANS ADELINE !

La Méthode "Associer Dire Ecrire Lire IMAGES & MOTS Numériques Essentiels" alias ADELINE permet de concevoir, avec ce Plus de Cohérence, d'Organisation et d'Imagination qui évite les errements dans des manipulations idiotes : des STAGES ou ATELIERS, individuels ou de groupe : dia-topo-ramas, diaporamas sans topos, documents conçus pour être lus avec Acrobat, photos numériques, Photoshop…



Demandez le document technique de la méthode "ADELINE" avec l’offre 2007-2008 par mail à Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Reseisizissons-nous, 213ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Avis à tous !

Et pas seulement aux participants ayant subi des stages ADELINE (ou CADEAU ou TAUREAU ou LIMON), stages consacrés pour tout ou partie à l’audio-visuel numérique, stages conçus et animés par le Maestro en personne, qui commet cette chronique) !

Souvent, j’ai conseillé de faire un album et d’utiliser ensuite la barre images pour compresser les séries de photos, au préalable triées sur le volet du système d’exploitation. Je vous confirme que c’est une bonne méthode pour constituer des paquets d’images faciles à annoter et à transporter.

Et voici qu’un interlocuteur avisé m’a informé d’une autre possibilité, pas tout à fait équivalente en termes d’usages mais plus rapide et fort sympathique.

Avis donc à tous ceux qui souhaitent avoir des copies moins volumineuses de leurs photos en jpeg.

Aller sur « Telecharger.com » puis télécharger « VSO Image Resizer ».

Alors, c'est pas du lire et écrire numériques, ça ?

Conclusion : c’est avec « ADELINE » (Associer, Dire, Ecrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour une communication entre humains digne de ce nom) que ça se passe !

Pour en savoir plus sur cette méthode, demandez-moi le document technique qui la présente et l’offre de stages 2007-2008 qui l’accompagne.

Contact : Claude HOLL

Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Internet dans l'Agriculture danoise
86% des agriculteurs danois ont un PC ; 82 % de ceux qui ont un PC sont connectés à Internet ; 52 % de ceux qui ont Internet ont un accès ADSL (512 KB).
Parmi ceux qui ont Internet, 74 % en ont un usage professionnel. 51 % l'utilise une fois par semaine. 21 % l'utilisent tous les jours.
D'ici 2010, tous les danois devraient pouvoir avoir un accès haut débit avec le WiMAX.
A noter qu'au Danemark, les services nationaux de développement agricole ont souhaité regrouper tous les services Internet locaux. Finalement, la centralisation est toujours une tentation et il n'y a pas que les parisiens qui soient jacobins.
Côté site Web, les danois en sont à la version 4, la version 0 étant née en 1995. Il serait temps que je renouvelle le look du site d'ACTA Informatique.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Blonde : mon kikiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
La brune : Ma chérie, qu’est-ce qui se passe ?
La blonde : Ouiiiiiiiinnnnnnnnnn ! J’ai perdu mon chien ! Mon Kikiiiiiiiiii !
La brune : Vite, il faut poser des affiches avec la photo de ton chien et ton adresse.
La blonde : Mais non, ça servira à riennnnnnnnnnnnn !
La brune : Pourquoi ?
La blonde : Parce qu’il sait pas liiiiire ! Mon Kikiiiiiiiiiii !


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

11e rencontre Farre de l'Agriculture Raisonnée
21 janvier – PARIS
Voir : http://www.farre.org/index.php?id=67&tx_ttnews[tt_news]
=68&tx_ttnews[backPid]=46&cHash=ddabdff10c



Euroméditerranée, entre Agro-Business et Coopération - nouveaux enjeux, nouveaux métiers
25 janvier 2008 - MONTPELLIER
L'Union pour la méditerranéenne se prépare, l'euroméditerranée se construit, quelles conséquences pour les entreprises, les enseignants, les chercheurs et les étudiants en ce qui concerne :
- L'alimentation, la nutrition, la santé,
- Le commerce des produits agricoles et des céréales,
- Le développement rural et territorial,
- Les échanges économiques entre les rives de la méditerranée...
Voir : http://www.agro-montpellier.fr/amicale/euromediterranee/
Contact : Vincent DOLLE
Mél : vincent.dolle(a)iamm.fr


Réunion Scientifique de la Société Européenne de Télémédecine
28 Janvier 2008 - PARIS
- Télémédecine dans la région Aquitaine
- La Télémédecine en Russie
- La Télé-Assistance, 21ème métier des Services à la Personne
- Gestion des maladies chroniques et TIC - le suivi personnalisé des soins à domicile
- Un projet de Réseau de Soins
- Lien Social et Personnalisation : une valeur ajoutée pour la Télésanté
Voir : http://www.societetelemed.eu

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
- 28 au 30 janvier - 16 au 18 juin - 29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
- 4 et 5 février - 24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 14 janvier - 26 mai - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Réflexion suite au "Grenelle de l'Environnement" : les phytosanitaires dans le processus de production
29 janvier 2008
- Ce que dit le "Grenelle"
- Phytosanitaire et grandes cultures
- Phytosanitaire et viticulture
Voir : http://www.sati.tv
Contact : Julie DESQUINABO
Mél : julie.desquinabo(a)cote-dor



Se former à la conduite d’un processus de médiation
7 et 8 février et 13 et 14 mars - CLERMONT-FERRAND
L’objectif est de découvrir et de s’entraîner à pratiquer un mode d’intervention destiné à faciliter la confrontation et la négociation entre plusieurs acteurs face à un problème.
Ce stage d’une durée de quatre jours est ouvert à toutes les personnes intéressées, professionnels ou bénévoles, dont l’activité les place en situation de médiateur au contact d’un public (travailleurs sociaux, animateurs, formateurs, responsables…) dès lors qu’elles souhaitent s’initier aux techniques de gestion de conflits par la médiation.
L’animatrice sollicitée pour la circonstance par le Crefad Auvergne est Cécile NURY-RABANIT. Devenue consultante après 15 ans de responsabilités dans la formation et le développement local, elle dispose de nombreuses compétences et diplômes dont elle se sert pour donner de la pertinence à ses interventions : diplôme universitaire de troisième cycle en psychologie, formation aux fonctions de médiateur, DEA management et ressources humaines, formation à la communication non violente et au coaching, formation à la relation d’aide, formation à l’analyse transactionnelle et à la PNL….
Voir : http://crefad.info
Mél : crefad.auvergne(a)wanadoo.fr


Les entreprises coopératives agricoles, mutations et perspectives
28 - 29 février 2008 - PARIS
Voir : http://www.sfer.asso.fr/index.php?section=34&action_menu=open&id_menu=4&sid=0&id_col=84
Contact : Marie DEZERT
Mél : dezert(a)engref.fr


Les Nuls c'était la bonne époque...
Voir : http://sidiese.blogs.com/sidise_blog/2007/05/index.html

Productions végétales, pratiques agricoles et faune sauvage
Avant tout destiné aux agriculteurs et aux prescripteurs, ce recueil dresse un état des lieux actualisé du sujet et rassemble des recommandations positives et réalistes pour leur permettre ensemble d'orienter les productions en conciliant performance économique et préservation de l'environnement, notamment par rapport à la faune sauvage.
Découpé en trois grands chapitres, il examine d'abord l'évolution contrastée de l'agriculture et de la faune sauvage, s'efforçant de décrire leurs incidences réciproques. Ensuite, il propose un panorama sur la diversité des systèmes d'exploitation avant de lister des recommandations susceptibles d'amender les différentes pratiques.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre des représentants du milieu agricole au travers de l'ACTA, du monde de la chasse avec l'ONCFS et des industriels de l'UIPP.
Voir : http://www.acta.asso.fr
Mél : acta.publications(a)acta.asso.fr

La revue Réussir Lait Elevage
- le sommaire du numéro en cours,
- les sommaires des numéros précédents,
- une sélection d'articles coup de cœur,
- la possibilité de réagir aux articles publiés,
- des archives,
- la météo nationale et régionale gratuite à 15 jours (cliquez sur la carte),
- les petites annonces bovines de Direct Affaires...
Voir : http://www.reussir-lait.com/


Les effets du changement climatique sur l'agriculture américaine
Les Etats-Unis sont un producteur majeur de biens alimentaires et de fibres dans le monde. L'agriculture américaine représente plus de 25% des échanges mondiaux de blé, maïs, soja et coton. Les terres cultivées occupent environ 210 millions d'hectares (17% du territoire), auxquels il faut ajouter les prairies et les pâturages qui représentent plus de 300 millions d'hectares (26% du territoire). La valeur de la production agricole représente moins de 2% du produit intérieur brut américain, mais les produits agricoles constituent près de 5% de la valeur des exportations américaines. Le changement climatique est susceptible de produire des impacts sur l'ensemble de la chaîne agricole, de la croissance végétale aux conditions de la compétition sur les marchés internationaux.

En 2001, l'U.S. Global Change Research Program, le programme national d'encadrement des recherches dans le domaine du changement climatique, a publié le rapport d'évaluation des conséquences potentielles du changement climatique sur l'agriculture aux Etats-Unis. En se basant sur des modèles climatiques, des modèles de cultures et des modèles économiques, et en prenant en compte les possibilités d'adaptation des agriculteurs, le groupe d'expert avait conclu que ces changements climatiques et les niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique du XXIe siècle ne représentaient pas de menace pour la production agricole américaine. Les effets, dans l'ensemble plutôt positifs, varieraient selon le type de culture et la région considérés, certains rendements augmenteraient sous l'effet d'un apport supplémentaire en CO2 et en eau, tandis que d'autres rendements diminueraient du fait de températures trop élevées. Ce rapport n'a pas encore été actualisé mais la recherche continue notamment au sein de l'Agricultural Research Service du département de l'Agriculture.

Aujourd'hui les experts ont beaucoup de réserves sur les prédictions du rapport de 2001. L'effet fertilisant du CO2 est de plus en plus remis en cause, et un apport efficace en eau semble de plus en plus compromis pour de nombreuses régions. Les experts soulignent également le manque de prises en compte dans cette étude des évènements climatiques extrêmes et des ravageurs et maladies.

Le présent document revient plus en détail sur les prédictions du rapport de 2001 et les travaux menés depuis à l'ARS. Les comptes rendus d'entretien avec des experts du domaine sont également mis en annexe.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50883.htm
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/2007/smm07_056.htm
Signalé par Jean-Paul VIGNAL
E-mail: jaypeevee(a)aol.com


FARRE communique sur l’agriculture raisonnée
Le site Internet de FARRE (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) a été revu et simplifié. Le "Baromètre de l’agriculture raisonnée" n° 10 (Espace presse) précise que, selon la DGAL du Ministère de l’agriculture, 2 304 exploitations étaient qualifiées officiellement fin juin 2007. Voir : http://www.clubadalia.com/news-pdf/1185282577.pdf
Voir : http://www.farre.org

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Pas de moratoire sur les incinérateurs mais un objectif de réduction des volumes incinérés
À l'occasion de la table ronde finale sur les déchets menée dans le cadre du Grenelle de l'environnement, aucun moratoire sur les incinérateurs n'a été adopté mais plusieurs objectifs directeurs semblent avoir obtenu l'accord de tous les acteurs.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/table_ronde_grenelle_dechets_4177.php4


JTA du 11 janvier
Dans cette édition nous reviendrons sur le dossier du maïs Mon810. La clause de sauvegarde pourrait être activée à Bruxelles. Nous entendrons la réaction de Philippe Gracien du Gnis.
Nous vous emmènerons dans un lieu surprenant, au musée Fragonard, au sein de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. On y trouve notamment des spécimens de veaux à deux têtes.
Notre invité, Philippe Vasseur, ancien ministre de l’Agriculture et Président de l’Aficar, nous parlera de la nouvelle édition du Train de la terre, opération de communication en faveur du monde agricole.
Enfin Hélène Morin nous donnera les tendances des Cours et Marchés.
Voir : http://www.tvagri.info


La forêt durable
Depuis 1994 une organisation internationale non gouvernementale le Forest Stewardship Council (FSC) ‘Conseil pour la gestion de la forêt) a développé un système pour promouvoir une gestion responsable et durable des forêts du monde, réunissant tous les acteurs impliqués dans ce secteur et dans la filière bois.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-99.html
Voir : http://www.fsc.org


Harmonisation européenne des LMR
La DG SANCO a soumis à l’OMC, pour notification, des propositions concernant les projets de LMR provisoires de l’Union Européenne. Ces propositions quasi-définitives devraient entrer en vigueur mi-2008.
Voir : http://www.forumphyto.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=45&Itemid=42


L’Académie de médecine sur "les causes du cancer en France"
L'analyse de l’Académie est scientifique (participation de plusieurs instances scientifiques) et tient compte des connaissances actuelles sans parti pris.
Voir : http://www.academie-sciences.fr/publications/rapports/pdf/cancer_13_09_07.pdf


Revue FOURRAGES, revue francophone des prairies et des fourrages
Cette revue aborde les prairies, les cultures fourragères, les parcours, les élevages, l’environnement, les territoires et se veut ouverte, communicative et de qualité scientifique. Elle parait trimestriellement et sera pour vous un outil de formation et d’information essentiel.
Voir : http://www.afpf-asso.org/

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


La plateforme de ressources pour les bioénergies en Afrique est en ligne
La plupart des PME en Afrique et dans les pays en développement qui ont des besoins en énergie ont beaucoup à gagner en regardant de près les potentialités de la biomasse. Dans les secteurs de la transformation du bois (scieries et menuiseries), des huileries et de l’agroalimentaire (poissons, fruits et légumes), les patrons des PME sont demandeurs de nouvelles technologies d’utilisation de biomasse dans la production de l’énergie. Le programme ENEFIBIO a permis la mise en place de cette plateforme d’information professionnelle ouverte à tous.
Voir : http://club.itebe.net/claroline/auth/inscription.php


Une bonne année de plus pour l'éolien Français
Avec 900 demandes de permis de construire, représentant une puissance de 5177 MW en février 2007, le secteur de l'éolien est dynamique même si les lenteurs administratives perdurent tout comme les problématiques notamment du paysage et des radars.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
eolien_dgemp_ZDE_eolienne_energie_3971.php4



Guide pour le développement d’un modèle d’utilisation de la plaquette forestière énergétique (d'après la gazette de l'ITEBE)
Ce manuel aborde les principaux aspects de la filière "plaquette forestière" : marchés, mobilisation, qualité et conversion énergétique. Le texte est enrichi par des tableaux, graphiques et photos qui facilitent la compréhension et rendent la lecture plus agréable. Vous pouvez télécharger le programme de la journée à l’adresse suivante : http://www.ivalsa.cnr.it/Files/2007-12-06GAL_invito.pdf
Le manuel est aussi téléchargeable gratuitement à l’adresse : http://www.ivalsa.cnr.it/Files/Manuale-Handbook.pdf
La production de ce manuel a été soutenu par l’Europe et les GAL Prealpi e Dolomiti, Val d’Aosta, Bologna Appennino, Garfagnana, Eurochianti, Leader Siena, Appennino Aretino e Rural Conwy. Le travail a été coordonné par le GAL Prealpi e Dolomiti, qui a chargé le CNR de compiler le manuel. La plupart des données concernant la récolte et la mobilisation de la biomasse viennent des essais conduits par le CNR de 2003 à 2006 sur les Dolomites et dans les Appennins.
Le manuel explique, entre autres, les avantages et inconvénients des différents types de chaufferies à biomasse, aborde les problèmes de la mécanisation forestière des zones de montagne et souligne l’importance d’une valorisation intelligente des produits forestiers. Il présente aussi les différents facteurs qui conditionnent la qualité de la plaquette forestière et surtout le type de biomasse utilisé (houppiers, rondins, arbres entiers), l’affutage des couteaux de la déchiqueteuse et le séchage du bois avant déchiquetage.
Le manuel souligne le rôle primordial de la mécanisation forestière et l’importance de choisir une chaudière capable d’accepter la plaquette forestière, généralement moins pure et sèche que la plaquette obtenue à partir des connexes de scierie : une plaquette forestière à prix modéré est produite normalement en déchiquetant des houppiers ou des arbres entiers après séchage naturel à l’air. Ce produit peut présenter une granulométrie irrégulière et un taux d’humidité autour de 40 %. Les chaufferies destinées à utiliser la plaquette forestière doivent être capables de bruler ce produit, ou accepter le cout additionnel du séchage et raffinage.
Le manuel est disponible en italien et en anglais (pas de version française).
Naturellement, le CNR continue a travailler au sujet, et sera bientôt en mesure de fournir d’autres renseignements sur les progrès dans la filière. Cependant, les manuels offrent une synthèse des connaissances disponibles qui seront utiles pour tous ceux qui cherchent à démarrer une activité, certes pas facile, mais tout à fait envisageable et bénéfique aux économies des zones de montagnes.
Voir : http://www.ivalsa.cnr.it

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6947

Création d’un nouveau master consacré à l’agroécologie (Lettre Adalia)
L’ISARA de Lyon a lancé en août 2007 le 1er master en France consacré à l’agroécologie, en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement français et européen. Le développement d’un modèle d’agriculture durable est un défi complexe qui requiert un accompagnement spécifique, d’où le besoin de cadres qualifiés pour les collectivités, les institutions techniques et les grandes entreprises internationales.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-159.html


Labels de qualité et marques, quelle cohabitation ? (Lettre Adalia)
La marque d’un produit et le label de qualité des produits alimentaires sont pour le consommateur un gage de qualité. Combien est-il disposé à payer pour ces signes de qualité ? Telle est la question étudiée par l’INRA.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-161.html


Le tourisme de nature en France et ses potentialités de développement
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/-Lettre-Evaluation-.html


Blonde : les jumeaux
La brune : Ma chérie, c’est pour quand ?
La blonde : Dans deux semaines, mais le problème c’est que ce sont des jumeaux.
La brune : Des jumeaux ? C’est magnifique ! Mais… Heu… Quel est le problème ?
La blonde : Le problème ? C’est que je me demande vraiment qui est le père du deuxième…

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 6 juin - 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
- 21 janvier
- 23 juin - 13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
- du 4 au 6 mars - du 28 au 30 mai- du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- 28 mars - 20 juin - 17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
- du 11 au 13 mars - du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté d'Agriculture et nouvelles technologies de janvier 2008
Les parasites verraient-ils, désormais, la vie en rose ? Le réchauffement climatique semble les y inciter, tant il promet des évolutions favorisant leur développement. Selon le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les deux tiers du territoire français bénéficiera, dans une soixantaine d’années, d’un climat méditerranéen. Dans le numéro de janvier du mensuel Agriculture & Nouvelles Technologies, découvrez les cartes de progression de l’oïdium, des pucerons ou encore de la chenille processionnaire du pin. Egalement à la une du magazine, une technologie expliquée : des radars et des ondes de chocs ionisantes contre la grêle, le regard porté par la gauche française sur le bilan de santé de la Pac tel qu’il est amorcé par la Commission européenne mais aussi un essai exclusif mené sur 250 heures du Gaspardo MTE 300, semoir six rangs.
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)agriculture-nt.com


Du côté du ForumPhyto Les infos n° 7
- ECPA demande à l’Union Européenne de laisser aux agriculteurs les moyens de protéger leurs cultures
- "Cool it" de Bjorn Lomborg
- L'usage des pesticides n'augmente pas les cancers chez l'homme en général et chez les agriculteurs en particulier !
- Science / Médias : erreurs et horreurs
- Pourquoi la recherche apicole française est plombée ?
- Pays-Bas : Campagne sur les résidus de pesticides en fruits et légumes
- "Sauver la planète avec les pesticides et le plastique"
- "De la science aux fourneaux" par Hervé This
- Actualité en temps réel sur ForumPhyto : abonnez-vous au "Fil RSS"
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Temps de travaux - Plus que 8 heures à l'hectare de taille manuelle
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45051
> Désherbage chimique - Le retrait du diuron impose de revoir ses stratégies
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45044
> Viticulture biologique - Toujours plus d'exploitations
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44848
> États-Unis - Le néo-consommateur, c'est le jeune new-yorkais qui boit un verre de vin en sortant du bureau
Voir: http://www.viti-net.fr/dossier_special/sitevi-2007/default.asp?
idDoss=78&idrub=1571&id=44036

> Fiche pratique - Vendre du vin en vrac au négoce (RESERVE ABONNES)
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44435

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> Recherche : des doutes sérieux concernant l’impact négatif des OGM sur la biodiversité
> Alicaments : des avantages scientifiquement prouvés …
> Des chercheurs chinois trinquent au vin OGM
> Actualité juridique
- Protection des périmètres de captages d’eau : contraintes et indemnisation de l’agriculteur
- Pénal : un délit de délinquance écologique pourrait voir le jour
- Développement durable : des prêts verts dans la construction et la gestion d’immeubles ?
> Le nouveau site de l’ITAB


Du côté de Terre-net cultures
> Stockage à la ferme - Quelle rentabilité du stockage des récoltes à la ferme ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44810
> Lutte contre les taupins - Une technique alternative via des appâts contaminés
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=44960
> Colza - Contre les méligèthes, attention au choix de la matière active
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45039 
> Recherche - Betterave d'hiver et capacité de stockage prolongé
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45052 


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 176 de janvier 2008
> 3R : 15èmes Rencontres Recherches Ruminants
>>> Tous bovins
> Race bovine Nantaise - 2006
> Présentation de la race Armoricaine
> Etude prospective sur l’élevage de Picardie
> Races bovines Bretonnes : Armoricaine-Canadienne-Froment du Léon - 2006
>>> Ovins viande
> Etude prospective sur l’élevage de Picardie
>>> Equins
> Le Réseau équin
> Colloque - Journée de la recherche équine

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions  (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du N° 102 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-102.htm
> Infos UE / CE : Ordre du jour des Comités de gestion "Viande bovine", "Viande de volaille et œufs" et "Produits laitiers" du 17 janvier 2008.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Instances de concertation : Report de l'horaire de la réunion du Comité "Veaux de boucherie" du 15 janvier 2008.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/conseil_calendrier.htm
> Documents promotionnels : Un livret de recettes à base de porc ( en langue japonaise / pdf / 2Mo ).
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casejap/porjap.htm (Correctif)
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers :
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques -  Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de web-agri.fr
> Maïs fourrage bio - Une production relativement facile à conduire
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/varietes-mais-2007/default.asp?idDoss=80&idrub=1659&id=44850
> Concentré de luzerne - Une assimilation d'omega 3 supérieure à l'herbe
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=44964
> Producteurs de lait - S’adapter à l’évolution de la consommation
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45093
> Alimentation lipidique - Teneur en omega 3, critère de qualité du lait ?
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/varietes-mais-2007/default.asp?idDoss=80&idrub=1659&id=44850
> Holstein / Prim'holstein - Aaron manque le million de peu...
Le taureau Aaron, en très bonne santé jusqu'au mois dernier, s’est éteint à l’âge de 13 ans après avoir produit près de 963 000 doses.
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45033
> Aliment porc - Le coût de revient matières premières augmente de 10 à 13 €/T en décembre
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45097

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Suite du "Grenelle" : comite opérationnel recherche
Voir : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
cid20747/installation-du-comite-operationnel-recherche.html

> "Grenellisation" des PGM
- Opinion : La politique concernant les OGM est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des politiques
Voir : http://www.letemps.ch/template/opinions.asp?page=6&article=222740
- Vérification : Le Gouvernement annonce au Sénat que le projet de Loi sur les OGM était retiré de l’ordre du jour. Jean Bizet, rapporteur du texte, dénonce ce retrait : "La démagogie l’emporte sur la démocratie"
Voir : http://www.senat.fr/presse/cp20080108a.html
- Le 8 janvier, le Président de la République s'engage à suspendre les cultures en cas de doute sérieux.
Voir : http://actualite.aol.fr/sciences/ogm-sarkozy-s-engage-a-suspendre-les-cultures-en-cas-de-doute-serieux/
2123872/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html

- Le 9 janvier, le sénateur Jean-François Legrand, Président du  Comité de préfiguration de la Haute Autorité sur les organismes génétiquement modifiés, déclare que le Comité a émis des "doutes sérieux" sur l'usage du maïs MON810, le seul cultivé à des fins commerciales en France.
Voir : http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/302703.FR.php?rss=true
- Pour lire cet Avis de la Haute Autorité du 9 janvier 2008
Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/09.01.08_-_
Avis_emis_sur_la_dissemination_du_MON810_cle6d1bd7.pdf

- Le 10 janvier, le gouvernement prend à son compte les "doutes sérieux"
Voir : http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/developpement_durable_855/
grenelle_environnement_pour_une_1099/encadrer_culture_ogm_1212/
culture_mais_ogm_mon_58705.html

- Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, se rebiffe :
Voir : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=463831&xtor=RSS-96
- Des membres de la Haute Autorité sur les OGM contestent les "doutes sérieux"
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-998128@51-995487,0.html
- Le 11 janvier, plus de « doutes » pour le gouvernement, mais des "éléments scientifiques nouveaux et la nécessité d'expertises complémentaires sur les effets sanitaires et environnementaux de l'OGM MON 810 à long terme"
Voir : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/communiques_4/
clause_sauvegarde_sur_culture_58919.html

- Le gouvernement affirme s’appuyer sur les "conclusions" de la Haute Autorité et décide d'engager la procédure de suspension de la culture du maïs transgénique MON810 indique un communiqué de Matignon :
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/01/11/
01008-20080111ARTFIG00540-ogm-la-clause-de-sauvegarde-engagee.php

- Le 13 janvier, le Premier Ministre : "Oui, c'est une décision politique"
Voir : http://news.fr.msn.com/sciences/Article.aspx?cp-documentid=7235673
- Une situation qui peut s'éterniser
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/01/
10/01008-20080110ARTFIG00314-cinq-questionssur-le-mon-.php

- Lobby contre lobby
Voir : http://www.lesechos.fr/info/analyses/4667530.htm
> OGM : Respecter les paroles scientifiques
Lettre ouverte sur les biotechnologies végétales, signée par quarante scientifiques français membres des Académies des Sciences, des Technologies et d'Agriculture,
Voir : http://www.lefigaro.fr/debats/2008/01/
11/01005-20080111ARTFIG00508-ogm-respecter-les-paroles-scientifiques.php

> Pour l'AFIS, l'activation de la clause de sauvegarde n'est pas scientifiquement justifiée
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article814
> Nouvelles demandes d'essais au champ en Europe pour 2008
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_browse.aspx
> Prédire les allergies : ce qui est utile et ce qui ne le serait pas
Allergenicity assessment of genetically modified crops-what makes sense?
Par R Goodman et coll.
Nature Biotechnology 26, 73 - 81 (2008) _
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/v26/n1/abs/nbt1343.html#abs


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne, 
- Zone Natura 2000 du Bassigny : réunions d'information : Les pratiques agricoles favorables aux oiseaux vont donc être encouragées au moyen de mesures agrienvironnementales. Celles-ci pourront être souscrites par les agriculteurs dès la déclaration PAC 2008.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/fiche_reunions_janvier.pdf
- Découvrir la vallée du Mouzon : A l'occasion de la journée mondiale des zones humides le samedi 2 février, la Chambre d'Agriculture, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne se sont associés pour faire découvrir la vallée du Mouzon.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/fiche_zones_humides2.pdf
- Fièvre catarrhale, situation en janvier : Une nouvelle fiche d'information rédigée par le GDS fait le point sur la vaccination et sur les pertes subies par les éleveurs.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/fievre_gds_jan2008.pdf
- Quelques leviers pour produire plus de lait : A un moment où les laiteries ont la possibilité de transformer davantage de lait et où les prêts de fin de campagne peuvent être plus généreux qu'au cours des campagnes passées, les moyens dont on dispose pour augmenter rapidement la production laitière.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1001001.htm
- Actualisation des mesures agrienvironnementales : Quelques mofications ont été apportées au catalogue des MAE territoriales dans le Plan de Développement Rural Hexagonal. Pour consulter les textes actualisés,
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/arrete52/index.html
- Prêts de quota laitier portés à 20 % : Un arrêté ministériel vient d'officialiser la possibilité donnée aux laiteries de porter les prêts de fin de campagne jusqu'à 20 %.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1118001.htm
- Primes ovines 2008 : Les demandes doivent en être faites avant le 31 janvier.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1047001.htm#%pco
- Aides du Conseil Régional : Le Conseil Régional de Champagne Ardenne vient de publier son catalogue 2008 d'aides à l'agriculture et à la forêt. Des changements ont été apportés par rapport à l'année précédente, notamment en ce qui concerne les bâtiments d'élevage et l'autonomie alimentaire.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1078001.htm
- Retraite complémentaire agricole : Un décret fixe les taux des cotisations pour la retraite complémentaire obligatoire.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1082001.htm#%compl
- Mise en pension des animaux en hiver : Actualisation des barèmes indicatifs.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1095001.htm#%hiver
Voir :  http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Le dispositif d'indemnisation doit être mieux adapté
Les éleveurs ont dénoncé l'inadaptation du dispositif d'indemnisation pour les élevages touchés par la FCO ...
> Un gros effort reste à faire sur les retraites des agricultrices
Les représentantes des agricultrices ont attiré l'attention du ministre de l'agriculture sur le niveau des retraites agricoles, particulièrement bas ...
> Gain de cause face à un projet de directive sur les sols
Les paysans ont pu faire entendre leur voix sur un projet de directive en désaccord avec les intérets agricoles et locaux ...
> Le statut des conjoints aidants doit évoluer
Les agricultrices demandent de conforter le statut de chacun des membres d'un couple travaillant sur une exploitation ...
> La politique OGM doit être cohérente jusqu'au bout
Dans un souci de cohérence, il faut à présent stopper les achats et imports des millions de tonnes de soja et autres denrées OGM importées chaque année ...
> Ne pas se laisser imposer les composts des déchets
Les paysans se sont opposés à la mise en place d'une obligation d'acceptation des composts des déchets ménagers sur les terres agricoles ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Taxe sur la vente de terrains nus devenus constructibles
Les communes peuvent instituer une taxe sur les ventes de terrains nus devenus constructibles ...
> Exceptions au droit d'élagage
Tout propriétaire peut exiger l'élagage des branches avançant sur sa propriété. La jurisprudence récente a toutefois fait une exception à cette règle ...
> Un coïndivisaire peut demande le désenclavement d'une parcelle
La Cour de cassation a rappelé que l'action en désenclavement d'une parcelle ne nécessite pas l'intervention de tous les propriétaires indivis ...
> Le régime des bouilleurs de cru prorogé jusqu'en 2013
L'allocation en franchise de 10 litres d'alcool pur, communément qualifiée de privilège du bouilleur de cru, a été prorogée de cinq ans ...
> 180 substances actives concernées par la redevance phyto
La liste des substances touchées par la redevance Phyto a été publiée ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 18 au 20 mars - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 31 janvier au 1 février
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 3 au 5 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre

- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Réaction de Jean-Michel LEMETAYER au discours de Nicolas SARKOZY
Le président de la FNSEA réagit au discours de Nicolas Sarkozy. Sur la question des OGM, il estime qu’il est temps d’être transparent et équitable et que la démagogie ne doit pas se substituer à la responsabilité politique …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/01/080108sbi_ogm.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de Pleinchamp : "pleinchamp.com" lance son site mobile "pleinchamp.mobi"
Consulter la météo, les cours du jour, les actualités, aussi bien au bureau qu’au champ… c’est désormais possible grâce à «pleinchamp.mobi", le nouveau site mobile de Pleinchamp. Premier site d’information agricole, Pleinchamp offre à ses internautes un nouveau service, en complémentarité du site internet, pour répondre aux besoins des agriculteurs en situation de mobilité.
Tous peuvent profiter d’un accès à pleinchamp.mobi  non surtaxé et consulter : la météo nationale et départementale ;  les cours des grandes cultures, des animaux ou des fruits&légumes ainsi qu’un résumé de l’actualité agricole.
Les internautes ayant déjà accès aux Services Experts de pleinchamp.com pourront consulter ces services sur pleinchamp.mobi.  Pour accéder au site, tapez l’adresse http://pleinchamp.mobi  sur votre mobile ou saisissez votre n° de téléphone sur pleinchamp.com et recevez un SMS gratuitement avec le lien vers le site mobile.
Voir : http://www.pleinchamp.com/animations/mobile/PresMobile.aspx
Contact : Arnaud BOISLEUX
Mél : arnaud.boisleux(a)pleinchamp.com


Blonde : déodorant
La cliente blonde : Bonjour, je voudrais un déodorant pour mon chéri.
La vendeuse brune : Un déodorant à boule ?
La cliente blonde : Ben non, un déodorant pour les dessous de bras !

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Le Forum des droits sur Internet dresse le bilan des machines à voter
Six mois après les dernières élections nationales, le Forum des droits sur l'Internet (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-forum-des-droits-sur-internet-dresse-le-bilan-des-machines-a-voter-24903.html


Moteurs : un dynamisme qui ne se dément pas
2007 année des moteurs de recherche et du référencement ? Rachat de Doubleclick par Google, Baidu moteur leader en Chine et recherche universelle... les évènements 2007.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/dossier/
07/1221-retrospective-moteurs-2007/1.shtml


2008 : année des services mobiles !
La mobilité est un vieux serpent de mer des technologies de l’information : le sujet a toujours passionné les technophiles, mais les applications concrètes restent rares. Mais 2008 devrait changer cela.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/20453/2008-annee-des-services-mobiles.shtml


Tour d'horizon des différents modules de Google Gears
Une fois installée sur le navigateur, l'extension permet aux utilisateurs de continuer d'accéder à l'application en mode déconnecté. Une partie des contenus sera stockée en local.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/tutoriel-pratique/
07/1219-presentation-google-gears/1.shtml



Dividende numérique : les télécoms veulent leur part
Pas question pour les réseaux de télécommunications de passer à côté des fréquences libérées par la TV analogique. Le responsable des affaires institutionnelles chez Motorola explique les tenants et les aboutissants d'un manifeste porté par des collectivités locales et des industriels.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/interview/
071122-video-motorola-dividende-numerique/index.shtml



Piratage : les FAI vont filtrer les réseaux... pour tester
La mission sur la lutte contre le téléchargement illicite aboutit à quatre principales mesures : la coupure de l’accès Internet pour les pirates récidivistes, la fin des DRM, une fenêtre de la VOD réduite à 6 mois et un test du filtrage des réseaux.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/actualite/
0711/071122-conclusions-du-rapport-denis-olivennes.shtml


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Un Hoax : kézako? (d'après la gazette des CUMA)
Voici le texte alarmiste d'un message reçu dans ma boite mail, il y a quelques heures : "Après vérification avec Microsoft. Ce virus existe! Faites attention..."
On respire, on se calme... il n'y pas grand chose à craindre... c'est juste un hoax !
C'est quoi un hoax ?
Voir : http://www.ouest.cuma.fr/documents/
folder.2005-03-21.9340618899/un-hoax-kezako/view



6 conseils pour choisir son vidéoprojecteur
Autrefois très coûteux, les vidéoprojecteurs sont désormais à la portée de tout le monde. Nos conseils pour ne pas se tromper dans l'achat de votre matériel.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/video-projecteur/07/
dossier/12-bien-choisir-videoprojecteur/



Le gouvernement abandonne l'idée d'une taxe sur les sites de vidéo
Devant le Sénat, Eric Woerth, ministre du Budget, a suivi l'avis de la commission des finances quant à (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/
lire-le-gouvernement-abandonne-l-idee-d-une-taxe-sur-les-sites-de-video-2753.html



Emails, SMS et MMS s'invitent dans les avions Air France
Le temps n'est pas encore venu d'utiliser son mobile librement dans un avion mais cela pourrait ne pas (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/mobilite/actualites/
lire-emails-sms-et-mms-s-invitent-dans-les-avions-air-france-2756.html



Le transistor célèbre ses 60 ans: américain ou français ?
L’une des inventions qui a révolutionné le monde des technologies est née dans les années 30 mais n'a été industrialisée et brevetée qu'en 1947
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/12/20/le_transistor_celebre_ses_60_ans


La télé du pays de Chateaubriand (44)
> Concevoir son bâtiment d'élevage (CA 44)
Voir : http://www.telepaysdechateaubriant.fr/webtv/moisdon_la_riviere/journeesfermeouverte.htm
> Musée de Blain (Boutique 1900 - Crèches de Noël - Fèves des Rois) en Loire-Atlantique
Voir : http://www.telepaysdechateaubriant.fr/webtv/blain/museedeblain.htm
> L'Association de Développement Touristique du Pays de Chateaubriant (A.D.T.)
Voir : http://www.telepaysdechateaubriant.fr/webtv/chateaubriant/adt1.htm


Dans le Journal du Net
> 25 clichés insolites sur Google Earth (25 images)
> Les plus belles plages vues de Google Earth (17 images)
> Les incontournables  de Google Earth (34 images)

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Mieux utiliser vos logiciels (d'après le Journal du Net)
> MSN Messenger 10 astuces
> Word 10 astuces
> Powerpoint 9 astuces


Le WiFi urbain menacé par une pandémie virale
Après la grippe aviaire, voici venir le temps de la grippe "no-filaire"
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8T8C56Bn0ZXjUg


Interview : La Sacem surveillera les oeuvres les plus téléchargées
Au coeur du débat sur l'économie de la musique numérique, la Sacem (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/audio/actualites/
lire-interview-la-sacem-surveillera-les-oeuvres-les-plus-telechargees-2746.html



Les applications Open Source à la traîne par rapport à Linux
Hormis Linux, les 2500 entreprises européennes et américaines interrogées (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-applications-open-source-a-la-traine-par-rapport-a-linux-24877.html



Systèmes et réseaux sous le signe du très haut débit
Wireless USB, Ethernet 100 Gbits, super 3G+, Wimax, et WiFi à très haut débit... Le sans fil et les terminaux mobiles continuent de s'imposer dans les entreprises.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/dossier/07/
1224-retrospective-2007-infrastructure/1.shtml



Les 11 événements qui ont fait 2007
40 ans de l'INRIA, sortie de la GPL et d'ITIL en version 3, Wimax mobile, PC à bas coût, essor des données cartographiques... Retour sur une année chargée.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/dossier/07/
1224-retrospective-annee-2007/1.shtml


ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

One of those days...
A little guy is sitting at the bar, just staring at his drink for half an hour when this big trouble-making biker steps next to him, grabs his drink and gulps it down in one swig. The poor little guy starts crying.
'Come on man. I was just giving you a hard time,' the biker says. 'I didn't think you'd CRY. I can't stand to see a man crying.
''This is the worst day of my life,' says the little guy between sobs. 'I can't do anything right.' 'I overslept and was late to an important meeting, so my boss fired me. When I went to the parking lot, I found my car was stolen and I don't have any insurance. I left my wallet in the cab I took home. I found my wife in bed with the gardener and my dog bit me.
So I came to this bar trying to work up the courage to put an end to my life, and then you show up and drink the poison.

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.