AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 4 - 2008
Paris, 24 janvier 2008


Pensée du jour
Pour les partisans de l'idylle libérale, la terreur islamiste reste un invité malvenu - en quelque sorte un tagueur fou, qui défigure avec ses messages obscènes les façades des sociétés sans ennemi – Peter SLOTERDIJK


Ma remarque (GW) : Ne voir que l'affreuse terreur islamiste dans l'Islam est un peu court. Pourquoi ne pas voir avec les démographes, que comme partout dans le monde, le taux de natalité a baissé de façon drastique en terre d'Islam (sauf exceptions comme au Pakistan, en Palestine ou au Liban chiite) et que beaucoup de médecins (par exemple) y sont des femmes… Cette révolution démographique n'est-elle le signe que le goût du bonheur sur cette terre pourrait prendre le dessus sur les comportements traditionnels et les extrémistes islamistes.


Autre pensée du jour
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi – Le chat de GELÜCK


Thought for a winter day
Sunshine is delicious, rain is refreshing, wind braces us up, snow is exhilarating; there is really no such thing as bad weather, only different kinds of good weather - John RUSKIN, author, art critic, and social reformer (1819-1900)


Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en espérant (bien égoïstement) que vous trouverez toujours le temps et l'envie de nous informer et de participer à la diffusion de l'information agricole !
Contact : Geneviève FREUND
Mél : crdc(a)itplc.asso.fr


Marchands de peur
Je suis comme vous un peu lassé des "marchands de peur" divers et variés...  Il semblerait que même le quai d'Orsay s'y met.  C'est du moins ce qui ressort de cet intéressant article du Monde.
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-1001337,0.html
Contact : Michel Wurtz
Mél : mjwurtz(a)orange.fr


Les actes du

super colloque du

18 décembre 2007...

...sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7063
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

TéléPAC 2008
- Pour 2008, l’objectif est de stabiliser le fonctionnement de TéléPAC dans la perspective d’une augmentation significative du nombre de télédéclarations.
- L’accent sera mis sur la consolidation du dispositif existant (correction des dysfonctionnements et amélioration des performances) et la mise en oeuvre des évolutions réglementaires et de quelques évolutions importantes (ouverture aux DOM et à la télédéclaration de la PHAE).

> Les évolutions importantes du périmètre 2008
- L’intégration des DOM : Ces départements pourront donc à partir de 2008 effectuer leur déclaration en ligne et effectuer des échanges unitaires de données.
- La télédéclaration de la PHAE 2 : A partir de cette année les agriculteurs souhaitant déclarer de la PHAE pour la première année, et ne devant pas effectuer d’autres déclarations dans le cadre des MAE2, pourront effectuer leur déclaration en ligne. Pour tout autre cas une déclaration papier devra être effectuée.

> Les mises à jour réglementaires
TelePac sera mis à jour en fonction des évolutions réglementaires. Les évolutions identifiées à ce stade sont les suivantes :
- Reforme fruits et légumes. Certaines productions pourront, à partir de cette année, bénéficier des aides couplées et découplées.
- Suppression de la nécessité de saisir des variétés pour le lin fibre.
- Le formulaire irrigation deviendra national.
Cette année, l’obligation de gel obligatoire sera supprimée. Cela n’aura pas d’impact sur l’application puisque les principes de déclaration du gel sont maintenus (maintien du code « G »).

> Le calendrier 2008
- La mise à disposition des données : l'AUP envisage cette année d’ouvrir le service TéléPAC le 1er mars 2008 dans une version simplifiée. Cette version permettra à tout agriculteur, après avoir créé son compte 2008 de se connecter sur TéléPAC pour visualiser son dossier et télécharger ses données (mêmes fonctionnalités que celles disponibles actuellement).
- La télédéclaration des aides animales débutera le 1er mars 2008.
- La télédéclaration des aides surface débutera le 1er mars avec les fonctions de téléchargement et le 1er avril 2008 pour toutes les autres fonctionnalités.
Contact : Jérémie LEROY-FERAUT
Mél : j.leroy(a)aup-agri.fr


Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Mardi 26 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

51 ème colloque organisé en collaboration avec Vitisphere.com (M. REMONDAT) et Trame (B. CHARPENET)

Et vous, souhaitez-vous présenter vos réalisations au cours de ce colloque où nous metterons en valeur l'oenotourisme ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d'information de CanalAgri, votre chaîne internet agricole sur sati.tv
Si vous souhaitez recevoir la lettre d'information de CanalAgri…
Voir : http://www.sati.tv/spip.php?page=abonnement
Contact : Julie DESQUINABO
Mél : Julie.Desquinabo(a)cote-dor.chambagri.fr


La chaîne "Terres d'infos" veut devenir permanente (d'après AFP)
L'édition 2008 de la chaîne "Terres d'infos" sera diffusée à partir du 28 janvier, à l'occasion du salon de l'agriculture, et jusqu'au 6 avril. Cette chaîne créée en 2002 et diffusée sur le câble, le satellite et l'ADSL, se délocalisera du 23 février au 2 mars au Salon international de l'agriculture (SIA) à la Porte de Versailles, à Paris.
Chaîne "multi-thématique" éditée par l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), "Terre d'infos" "a vocation à devenir permanente", selon son président, Luc Guyau.
Cette année, l'équipe éditoriale sera composée notamment de Jean-Marc Sylvestre, Fabrice Drouelle, Marc Menant, Laurent Cabrol, Sylvie Adigard, Fred Courtadon et Alexandre Debanne. Elle proposera des émissions sur l'agriculture, l'alimentation, la santé, l'environnement, les métiers, le tourisme, les loisirs et la culture.
Diffusion : câble, satellite, adsl, tnt, internet (CanalSat/Tps, Orange, Free, Noos-Numericable,Tnt-Paris Grande Région Ile-de-France, en partenariat avec CusineTv, DemainTv, ParisCapitale-Cap24, HexagoneTv) - du 28 janvier au 6 avril 2008.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/presse/DossierPresse-V4.ppt
Contact : François CASSIGNOL
Mél : francois.cassignol(a)apca.chambagri.fr


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

(Suite)

28 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon



Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7091

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

A propos des engrais, c’est-à-dire de l’intervention de Richard Dambrine et de son questionnement en réponse de Philippe Pouchin (Gazette du 3 janvier)
Il est vrai que les forêts poussent sans engrais et sur la base de la mise à disposition par le couple sol / roche d’éléments minéraux. Mais le pourrissement de la roche, sous l’action des organismes vivants et de l’eau chargée de gaz carbonique, est extrêmement lent. L’ordre de grandeur de l’enfoncement du sol dans la roche, calculé par diverses méthodes et spécialistes, est de 10m par million d’année, soit un centième de millimètre par an (voir l’ouvrage de Legros : Les grands sols du Monde, aux PPUR de Lausanne). Donc, d’un côté, les réserves minérales contenues dans les roches sont colossales et inépuisables mais, de l’autre, elles ne sont que très lentement mises à disposition des plantes. Si on veut une image : dans le Sahara, vous pouvez mourir de soif à côté d’une citerne de camion pleine d’eau si le robinet est rouillé et si, à pleine ouverture, il débite goutte à goutte 2 litres/jour alors qu’il en faut 5 pour assurer votre survie... Le résultat est que la forêt a sa croissance freinée par la faible ressource en éléments minéraux réellement disponibles. Cette forêt qui parait belle, est peut productive si on compare l’accroissement annuel en bois (de 2 ou 3 jusqu’à 7,8 ou 9 tonnes) et le potentiel de production de matière végétale qui est au moins de 20 tonnes en sec par ha et par an, en France, quand eau et éléments minéraux sont disponibles à profusion et que seule l’énergie solaire est limitante. Peut-être même que nos belles forêts sont en réalité "souffreteuses". On a observé que le dépérissement forestier, qui sévissait, il y a quelques années, dans l’est de la France et avait été relié à différentes causes associées dont pollution et sécheresse, était plus affirmé en sol pauvre (voir travaux des forestiers de l’INRA de Nancy).

En milieu cultivé, le problème de la fertilisation est aigu car les exportations sont annuelles et considérables au lieu d’intervenir une fois tous les 60 ans ou moins et d’être limitées en volume (coupe des arbres mais exportation des troncs seuls, en principe). Les rendements qui sont obtenus en l’absence totale d’engrais, on les connaît bien : ce sont ceux de Mathieu-de-Dombasle, au début du 19ième siècle, soit 10 voire 12 quintaux de blé par ha et par an, en dépit de l’utilisation massive, à l’époque, d’amendements organiques (voir Boulaine et Legros : Portraits d’agronomes, chez Lavoisier). Pire, ces rendements agricoles du début du 19ième siècle, n’étaient pas supérieurs à ceux des romains dont les sols n’avaient pas encore été appauvris par 20 siècles de culture sans restitution !

C’est en 1840 que Liebig pose les bases de la nutrition minérale, et démontre que les plantes absorbent des ions minéraux et rien d’autre. Mais c’est seulement vers 1890 que la fertilisation devient systématique en France par ce que les esprits ont été convaincus par les essais au champ et aussi par ce que les circuits et usines d’approvisionnement en engrais sont enfin en place. A partir de cette date, les rendements moyens en blé, en France, ont été accrus à peu près d’un quintal par ha et par an !

Certes, on a exagéré. Nos eaux superficielles et nos baies maritimes, trop bien nourries, ont développé des algues à l’excès. Il faut corriger cela. Mais qui veut revenir aux disettes du 18ième siècle ? Il est regrettable d’observer que certains propagandistes de la culture bio veulent à la fois supprimer les pesticides (fort souhaitable si c’est possible) et les engrais minéraux (c’est fondamentalement idiot). Mais d'accord pour réduire à juste ce qu'il faut.
Contact : J.P LEGROS, secrétaire général de l’Association Française pour l’Etude du Sol
Mél : afsol.legros(a)orange.fr

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

On n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de fécondation croisée à des kilomètres du champ de maïs OGM, puisqu'au contraire on affirme que le "zéro" est impossible en raison d'un bruit de fond, extrêmement faible, dû à des grains de pollen venus de loin, montant en altitude dans la journée et retombant le soir même (Complément du 10 décembre)
On comprend mieux pourquoi les "présences fortuites" (j'aime bien le terme car il n'y a rien de fortuit, c'est totalement prévisible) restent à des valeurs faibles localement et sont certainement plus intenses plus loin... Et plus c'est loin et plus c'est intense ! Enfin "certainement" !... Il doit y avoir de la génération spontanée entre les deux !
Contact : JP LUBIN
Mél : jp.lubin(a)wanadoo.fr


Ma réponse : Je ne comprends pas votre point de vue. Le pollen de maïs est très lourd et se disperse très peu. Depuis des années on multiplie les maïs hybrides dans des conditions telles qu'il y a vraiment très très peu d'hétérogénéité… Et si le pollen s'envole au loin, il est souvent stérile et s'il féconde un pied de maïs d'une autre variété, ceci ne comporte aucun danger. Vous aimez à vous faire peur, parce que je ne vous vois pas comme étant un marchand de peur… commerce rentable de nos jours.


Et celle de M. Lubin : Je plaisantais… Je travaille dans la production de semences de maïs et je sais bien que plus on s'éloigne et moins on a de la fécondation croisée, contrairement à ce que M. Pascal, dans ses raisonnements un peu bizarres sur la vitesse du vent, semble dire. En semences de maïs, on était à 300 m d'isolement, puis on a réduit à 200 m et même 100 m si la source de pollen étranger est une autre production de semences, donc castrée sur les femelles, donc avec une pression pollinisante moindre et, dès 2007, ont été mises en essai des réductions d'isolement à 50 m entre production de semences : on attend les résultats... et on y croit.
Mais je tiens à vous dire combien je suis quasiment toujours d'accord avec vos analyses que je trouve parfaitement pertinentes, cohérentes et empreintes de beaucoup de savoir en même temps que de l'humilité du chercheur ou du scientifique honnête. Enlevez vos commentaires de la gazette... et je me désabonnerai certainement ! On a besoin de gens qui nous aident à répondre à cet "écologisme naïf" où chacun croit tout connaître en s'appuyant sur de fausses évidences et/ou des peurs. L'autre un animateur de RMC parlait de l'utilisation des farines animales dans l'alimentation pour dire "c'est évident que c'est mauvais...". Ben oui, et aussi c'est évident que c'est le soleil qui tourne autour de la terre : il suffit de lever la tête pour s'en apercevoir !
Contact : JP LUBLIN
Mél : jp.lubin(a)wanadoo.fr


Résultats du projet européen SIGMEA sur la coexistence entre cultures OGM et non-OGM
Voir : http://www.inra.fr/presse/resultats_sigmea_coexistence_cultures_ogm_et_non_ogm
Contact : Antoine MESSEAN
Mél : messean(a)grignon.inra.fr


Ma remarque (GW) : Le maïs bio actuel est "pollué" par les maïs "conventionnels" (mais qui s'en soucie). Il ne le sera pas plus (ni moins) par les maïs OGM….


España rechaza la cláusula de salvaguarda de Francia al maíz transgénico
Voir : http://www.portalbesana.es/jsp/lstNoticias.jsp?id=1&ch=4&ca=-1&cu=-1&v=1&cm=&sc=21&cd=22548



Un maïs enrichi en vitamine A est mis au point sans recours à la transgénèse (Le Monde découvre l'intérêt des biotechnologies !?)
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-1000960@51-995487,0.html

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Basse tension ou basse consommation (Suite - 1 aux gazettes du 1er novembre et du 20 décembre, en réponse à la contribution de M. Thiebault)
Démonstration intéressante, mais avec une hypothèse bien conservatrice… pas surprenante en France !

Dans la réalité, vous utilisez certainement vos lampes en moyenne 3 à 4 heures par jour le soir et le matin (pas une heure !), bien sûr avec des variations saisonnières, vos lampes seront donc amorties en UN AN alors qu’elles durent plusieurs années avec une longévité au moins 2 à 3 fois plus longue que celle des ampoules à filament. Cela est prouvé et non contestable. CQFD

A propos aux USA d’où j’envoie ma contribution, ces ampoules deviennent populaires dans le public. La société Général Electric les garantie pour une durée de SIX ans ! Les sociétés "privées" qui fournissent l’électricité, ont des programmes de marketing très pointus autant auprès des particuliers qu’avec les industriels. Dans certains états comme l’Illinois, elles distribuent gratuitement des millions de ces nouvelles ampoules LFC afin que chaque particulier en ait au moins 1 ou 2 chez lui pour lui permettre de comparer. Le but est de convaincre … et soyez certain que quand plus de 50% du marché sera passé à ces LFC, les couts de production unitaire seront si bas que les prix des ces nouvelles ampoules seront au niveau des anciennes, sinon même encore plus bas ! Les premières économies de KW sont déjà spectaculaires aux USA… mais il y a encore beaucoup à faire.
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Basse tension ou basse consommation (Suite - 2 à la gazette du 20 décembre)
Suite à la lecture de la gazette du 20 décembre, il me semble qu’il y a une confusion entre lampe à basse tension et lampe à basse consommation. Comme son nom l’indique une lampe à basse tension est alimentée en 12 ou 24 volts et possède un filament. La lampe à basse consommation est alimentée en 220 volts et possède pas de filament, fonctionnant sur un autre principe.
Contact : J. SOLAZ
Mél : jacques.solaz(a)wanadoo.fr


Basse tension ou basse consommation (Suite - 3 à la gazette du 20 décembre)
Oui, je sais, j'ai du retard dans ma lecture de vos gazette : d'autres ont pu remarquer ceci avant moi... le calcul de M. Thiebault sur l'économie réalisée avec les ampoules basse consommation me semble hors réalité. Il aurait fallu tenir compte dans un tel comparatif du nombre d'ampoules classiques qui auraient été utilisées et claquées en 1222 h. Voilà comment un calcul arithmétique vrai, avec des hypothèses incomplètes conduisent à des conclusions économiques erronées. Voilà, je voulais juste apporter ma lumière (éclairer votre lanterne me semblant un peu prétentieux).
Contact : Pierre GUERMONT
Mél : pierre.guermont(a)wanadoo.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Nous utilisons les SMS pour des avertissements techniques (Suite - 1 à la gazette du 13 décembre)
Nous utilisons le service MobyT. (http://www.mobyt.fr/) qui permet de gérer des listes de contacts, et les tarifs sont assez avantageux. A la première connexion, on a même quelques SMS gratuits.
Contact : Philippe DURAND
Mél : phdurand(a)club-internet.fr


SMS in UK (Suite - 2 à la gazette du 13 décembre)
> Central Science Laboratories (CSL) does this as part of the CropMonitor service http://www.cropmonitor.co.uk/
> The Arable Group (TAG) also does this for some things but mostly to remind members about meetings!
http://thearablegroup.com/index.htm
Contact: Andrew CRAGG
E-mail: acragg(a)farmline.com


A little more about SMS in the UK (Suite - 3 à la gazette du 13 décembre)
For several years now we have been providing daily text messages to potato store owners with a brief summary of store status. This has really focussed minds on the value of monitoring stores continuously with the ability to retrieve the data remotely and automatically.
This principle has been applied to new finishing piggeries. Daily status messages can readily be done for single building finishing sites. Breed to finish sites in the UK are so involved that SMS is not appropriate.
For some time now we've been using SMS as the critical alarm notification method in place of audible sirens, diallers or radio paging.
Most recently, production site data is being automatically analysed and so-called biological alarm notifications sent by voice, SMS or email message.
This is all in pig production applications but on farm meat processing, grain storage, meat / packing plants and farm shop freezer storage are all applications we're working on.
Contact: Hugh CRABTREE
E-mail: hugh(a)farmex.co.uk


Test de Desktop SMS (Suite - 4 à la gazette du 13 décembre)
Je teste depuis quelques jours cette nouvelle technique avec un logiciel qui s'appelle : Desktop SMS. Il est livré avec Windows Vista sur mon ordinateur. Je découvre cette nouvelle possibilité qui a l'avantage pour l'agriculteur de recevoir des nouvelles ou des infos techniques en temps réel, sans risque de ne pas voir certains messages laissés dans les boîtes mél ouvertes une fois par semaine
Je pourrais vous en dire plus dans quelques semaines, avec le retour terrain.
Salutations, et tous mes encouragements pour votre excellente revue hebdomadaire.
Contact : Fabrice MARIE
Mél : gda.delargonne(a)free.fr


SMS in Finland and Poland (Suite - 5 à la gazette du 13 décembre)
I am Jarmo Oittinen, Manager of Bitcomp, Finnish-Polish software company. We specialize in software development for agriculture and forestry and i am one of the readers of EFITA newsletter. Thank you for this kind of service and for many good jokes i have found here :-)
When I saw your question about using SMS, I thought you might be interested about our Remote Adviser concept? We have developed this service in cooperation with Finnish advisory organization (ProAgria). We were testing also SMS messaging during the last summer within the framework of the efarmer pilot project (www.efarmer.info).
Unlike typical SMS service, RemoteAdvisor service is based on centralized Internet application (WebWisu). WebWisu itself is a Rich Internet Application for plant production. It's offering full planning tools, GIS part, subsidy applications, mobile client etc.
User of WebWisu can grant access to farm data for advisors and for other service providers. After that farmer and the advisor can share plans, reports and communicate remotely.
Moreover, advisor has a specific interface which he/she can use for searching contacts and and for sending messages. Advisor can write messages directly to farm plot booking (to the database), send emails and/or send SMS.
In connection of this eFarmer pilot, we made also a small survey among the pilot farms, and the feedback was very promising. Farmers appreciate easiness and there is clear demand for 'push style' services where farmer themselves don't have to be active. But these messages have to be 'well-tailored' and sent only for well-defined target group. Otherwise they are considered as SPAM!
See: http://www.bitcomp.fi/
Contact: Jarmo OITTINEN
E-mail: jarmo.oittinen(a)bitcomp.fi


SMS (Suite - 6 à la gazette du 13 décembre)
Mildi-LIS®, l’outil d’aide à la décision développé par ARVALIS – Institut du végétal pour la lutte raisonnée du mildiou en culture de pomme de terre, valorise cette technologie d'envoi en masse de SMS. Depuis le lancement de cet OAD en 2004, les producteurs apprécient cette fonctionnalité car elle leur apporte la réactivité nécessaire à la lutte contre ce type de maladies.
Si un traitement s’avère nécessaire sur une parcelle de pommes de terre, il y a deux possibilités pour le producteur d’en être informé : bandeau d’alerte sur l’OAD disponible sur Internet et envoi simultané de l’alerte par sms.
Contact : François-Xavier BROUTIN, pour l’équipe Mildi-LIS®
Mél : fx.broutin(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


SMS in Brazil (Suite - 7 à la gazette du 13 décembre)
We use SMS to alert about possible climatic events and also to warn about favorable conditions (weather and symptoms identification) to soybean rust epidemics. The area covered by the system is around 200.000 hectares and the SMS are sent to Agronomists in the region. After the SMS message they can enter to the system at the internet to found extra information.
Details about the system could be found at pages 19-26 in the PDF document: http://www.iica.int/documentos/casosexitosos_eng.pdf
See also: http://agromet.fundacaoabc.org.br/index_msie.php
Contact: Marcelo Giovanetti CANTERI
E-mail: canteri(a)uel.br


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Vers la prochaine fusion des ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie
Dans le cadre d’un prochain remaniement du gouvernement, qui devrait avoir lieu juste après les municipales, le président Sarkozy envisagerait de donner congé à Nathalie Kosciusko-Morizet et à Michel Barnier afin de pouvoir faire fusionner le ministère de l’Agriculture et celui de l’Ecologie et du Développement durable, a-t-on appris à la rédaction d’Agriculture & Environnement, d’une source proche du gouvernement.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Vers-la-prochaine-fusion-des.html


Question (GW) : Avec son expérience de l'Europe et de l'Agriculture, pour négocier la nouvelle PAC, qui (dans la majorité) est mieux placé que Michel Barnier ?


Ci-devant humains communiquant entre eux par l'intermédiaire de logiciels et de matériels numériques, lisez ci-contre !


PAS DE 2008 QUI VAILLE SANS ADELINE !

La Méthode "Associer Dire Ecrire Lire IMAGES & MOTS Numériques Essentiels" alias ADELINE permet de concevoir, avec ce Plus de Cohérence, d'Organisation et d'Imagination qui évite les errements dans des manipulations idiotes : des STAGES ou ATELIERS, individuels ou de groupe : dia-topo-ramas, diaporamas sans topos, documents conçus pour être lus avec Acrobat, photos numériques, Photoshop…



Demandez le document technique de la méthode "ADELINE" avec l’offre 2007-2008 par mail à Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le calame miteux, 214ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Voici, en respectant majuscules et minuscules, la définition que le Petit Robert donne du mot "calame".

Il s’agit du "roseau taillé dont se servaient les Anciens pour écrire".

Cette majuscule à "Anciens" est-elle méritée ? Probablement pas. La bêtise, la paresse intellectuelle tonitruante, l’absence de rigueur dans les observations, l’absence d’élaboration des nuances à partir de typologies structurantes ; la "pensée" unique, la prépondérance du raisonnement par amalgames et associations d'idées sur le raisonnement logique, etc. dont on peut croire qu’elles gagnent un terrain fou parce qu’elles se manifestent aujourd’hui avec des moyens renouvelés (fournis par la fusion tendancielle des pouvoirs financiers, politiques et médiatiques) sont de tous les temps.
Majuscule ou pas à "Anciens", minuscule à "modernes" !
En tapotant d’un air docte avec leur stylet sur l’agenda qui leur sert aussi de téléphone portable et de graveur de tatouages sur l’arrière-train de leur petit compagnon, les modernes ignorent pour la plupart d’entre eux en effet qu’ils reviennent ainsi, d’une certaine manière, à une écriture du type "calame".

Ceci pour en venir à cette remarque essentielle, mes amis : Le lire et écrire au travers des âges a pris, prend et prendra des formes très variées.

Se pose donc la question d'apprendre, disons pour la période 2010-2020, à lire vraiment et à écrire (avec des mots, des images et du son) de façon adaptée à l’époque du point de vue technique mais sans céder un pousse de terrain sur 1. la force de l'expression et 2. le primat du contenu sur les salades.

Comment faire ce ? Vous le savez : il faut s'inspirer de la Muse "ADELINE" (Associer, Dire, Écrire, Lire Images et mots Numériques Essentiels pour une communication entre humains digne de ce nom). Pour en découvrir plus sur cette méthode, demandez-moi le document technique qui la présente et l’offre de stages 2007-2008 qui l’accompagne.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue : ebXML ?
Pendant longtemps je n'ai rien compris (et n'étais pas le seul !) à ebXML. Au cours d'une réunion du projet RESAGRI, Bruno PREPIN (Agro EDI Europe), notre très énergique chef de projet, griffonne un schéma sur un bout de papier et tout d'un coup je me souviens avoir vu quelque part ce schéma… Je cherche dans mon ordinateur et retrouve finalement ce schéma transmis par Agro EDI, il y a plus d'un an. Je l'avais oublié. Agro EDI Europe avait déjà tout expliqué.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102
En Agriculture, l'intérêt d'ebXML pour les échanges de données des agriculteurs est que les agriculteurs pourraient en toute indépendance autoriser les échanges de données les concernant par exemple entre le centre de gestion et les coopératives, ou encore le centre de gestion et la MSA.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


DST, GIGN ou Police Nationale ? (une vielle blague)
Nicolas Sarkozy veut savoir lequel des trois services qu'il finance, la DST, le GIGN ou la Police Nationale, est le plus efficace pour attraper les criminels. On affecte donc un bois à chaque service et on lâche un lapin dans chaque bois. Charge à chaque service de retrouver le sien.
Le GIGN encercle son bois, fait une sommation rapide, mitraille tout, met le feu au bois, saccage toute trace de vie. Très fiers et sans s'excuser (alors qu'une certaine presse prétend avoir les photos du lapin les bras en l'air) les ninjas rapportent le cadavre carbonisé du lapin et déclarent : "Mission accomplie".
Les espions de la DST placent des micros, engagent des lapines bien roulées, soudoient des renards, truffent des carottes, font de l'intox dans les clairières, interrogent discrètement les plantes et les cailloux. Après un mois d'enquête, ils concluent : "L'affaire est close, ce lapin n'a jamais existé".
La Police pénètre dans son bois avec le panier à salade, fait une rafle dans une clairière et revient le lendemain matin avec un sanglier bien amoché qui ne cesse de répéter : "Ok, ça va, je suis un lapin... Je suis un lapin..."


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Millésime Bio
28 - 30 janvier 2008 – PERPIGNAN
Voir : http://www.millesime-bio.com/v2/millesime_bio.asp


Du côté d'Agropolis Museum
+ le 30 janvier. Salines et lagunes salées du littoral méditerranéen
Conférence débat dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, avec Michel Matrat (Salins du Midi) et Xavier Rufray (Conservatoire des Espaces naturels LR)
* Le littoral méditerranéen, fragile et partiellement protégé, est un espace convoité où s'exercent de fortes pressions d'origine anthropique. La démographie régionale et les dynamiques économiques remettent régulièrement en cause l'adéquation des affectations des milieux, porteurs d'une importante diversité biologique.

+ le 6 février. Regards sur les agricultures d'Europe centrale en transition vers l'UE.
Documentaire débat avec "Paroles En Cultures" et "Not so far East" accompagné d'une exposition photographique (du 4 au 8 février)
* En 15 ans nos voisins de l'Est ont rejoint la démocratie et intégré l'espace communautaire. Ils dynamisent aujourd'hui leurs exploitations agricoles pour tirer profit du "grand marché". Le bouleversement des campagnes est profond, brutal à l'échelle de l'évolution séculaire de nos agricultures à l'Ouest.

+ le 10 février. Aménagement fluvial et captation des eaux : des stratégies qui ignorent les populations locales (Mexico et bassin versant du Mekong)
Projections débat (dimanche matin 10h à Utopia Campus) avec la participation d'Eric Mollard (agronome Ird) et d'Elsa Berthet (réalisatrice)
* Le développement national et régional implique des choix majeurs en matière d'aménagement du territoire et d'infrastructures hydrauliques. De tels enjeux écartent le plus souvent les locaux, directement concernés par les bouleversements dans l'affectation des ressources naturelles.
(Mexico, une soif impossible à étancher ? 2007, 28mn ; Courants Contraires, 2007, 26 min)

+ le 13 février. Les organisations paysannes à travers le monde. Quel soutien leur apporter ?
Conférence débat avec des étudiants stagiaires (IRC Montpellier SupAgro) et le concours de Betty Wampfler (enseignante économiste, IRC)
* En milieu rural, le libéralisme du marché a montré ses limites, son impuissance à conduire seul une croissance équitable. Au Sud les organisations paysannes se sont multipliées, se sont fédérées parfois, mais leurs capacités d'action et de négociation restent très insuffisantes.

+ le 5 mars. Laboratoire en eau trouble : un sanctuaire de biodiversité en Guyane
Film débat avec Daniel Guiral (écologie aquatique, Ird)
* Sur le littoral guyanais, entre mangrove et océan, un marais resté inaccessible des siècles durant nous fait découvrir un sanctuaire d'espèces rares et de fabuleuses images du grand cycle de la vie végétale et animale. (Voyage en eau trouble, 2006, 43mn)

+ le 12 mars. Agriculture durable en zones méditerranéennes : substituer l'azote atmosphérique aux engrais
Conférence débat avec Jean-Jacques Drevon (IFR Ecosystem, UMR Rhizosphère & Symbiose / INRA)
* Les écosystèmes cultivés se dégradent et souffrent d'un usage souvent pléthorique d'engrais polluants. Sur les sols pauvres du Languedoc ou de la Medjerda tunisienne, un modèle de référence prometteur pour fixer l'azote en zone de culture céréalière ou maraîchère serait le haricot commun, une légumineuse riche en protéines.

+ le 19 mars. Des auxiliaires dans nos vergers ! Une introduction d'espèces utiles aux plantes cultivées
Conférence débat avec Philippe Mercier (arboriculteur de l'Aude) et le concours de Benoît Sauphanor (cultures fruitières, Inra Avignon)
* Les auxiliaires de cultures offrent des services gratuits essentiels, la pollinisation et la protection des plantes. Le recours, encore limité, à cette assistance biologique pourrait bientôt se développer face à la montée des externalités et du coût des intrants agricoles.
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
- 28 au 30 janvier - 16 au 18 juin - 29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
- 4 et 5 février - 24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 26 mai - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Conference on Information and Communication Technologies for Energy Efficiency - European Union Sustainable Energy Week 2008
31 January 2008 - BRUSSELS
See: http://www.eusew.eu/


10ème Journée Orges brassicoles 2008"
31 janvier - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/man_detail.asp?id=370


Produits naturels de santé des plantes
31 janvier 2008 - Chambre d’agriculture du Bas-Rhin
L’Institut transfrontalier d’application et de développement agronomique (Itada) organise jeudi  à la une journée consacrée à l’utilisation des produits naturels en agriculture. Sont-ils une alternative pour la santé des plantes ?
L’Institut transfrontalier de développement agronomique organise un séminaire consacré aux produits naturels de santé des plantes, le 31 janvier. Gilbert Scholly, vice-président du Conseil régional d’Alsace et président de l’Itada introduira la journée avec Jean-Paul Bastian, président de la Chambre régionale d’Agriculture.
Ensuite, Claude Alabouvette de l’Inra de Dijon traitera des enjeux, des réglementations et de la mise sur le marché des produits naturels. Il présentera ensuite les méthodes alternatives de lutte contre les bioagresseurs et mécanismes naturels de défense des plantes, de la théorie à la pratique. Nasser Amellal, chercheur du Rittmo à Nambsheim, fera le point sur les effets et les mécanismes d’actions des phytostimulants.
Il sera ensuite question des exemples de réglementations de mise sur le marché et d’utilisation de produits naturels de santé des plantes de trois pays : en Allemagne , avec A. Makulla du BVL,  en Suisse, avec L. Tamm, du FiBL, et  en France, avec A. Blogowski, directeur de la Qualité des végétaux au ministère de l’Agriculture. Pourront alors être dressées les perspectives dans l’Union européenne de l’utilisation de ces produits. Un sujet présenté par Al. Fondeur,  membre du groupe européen Rebeca.
Les intervenants de l’après midi tenteront de répondre à la question : Les produits naturels sont-ils une alternative crédible ? L. Tamm du FiBL donnera des exemples d’utilisation en productions de légumes et A.  Terhoeven-Urselmans en horticulture. Des praticiens feront part de leurs attentes : En Alsace avec Fabien Digel,  responsable de Planète légumes, et avec Dany Schmidt, président de l’Opaba, et en Pays de Bade avec M. Hilgensloh. Antoine Herth, Député du Bas-Rhin et chargé du dossier au Parlement, conclura les débats de la journée.
Mel : itada(a)wanadoo.fr
Signalé pa D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Comment consommer autrement pour consommer mieux ?
31 janvier 2008 - Palais-Bourbon
A l’initiative de son président, M. Patrick Ollier (UMP, Hauts-de-Seine), la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire lance, en partenariat avec l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP), les jeudis de l’économie. Leur organisation a été confiée à M. Jean-Paul Charié (UMP, Loiret).
Cinq rencontres annuelles, ouvertes à la presse, sont organisées pour croiser les visions et convictions d’un dirigeant et d’un intervenant académique. Un panel d’étudiants de l’ESCP-EAP est invité à réagir et à débattre avec les intervenants et les députés.
La première édition des Jeudis de l’économie a pour intervenants :
- M. Robert Rochefort, statisticien et sociologue, directeur général du Credoc
- M. Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur du site PriceMinister et PDG du groupe PriceMinister.
Entrée des journalistes, munis de leur carte de presse, par le 33 quai d’Orsay- Paris 7ème.
Contact : Syrine SLIM
Mél : sslim(a)assemblee-nationale.fr

Productions végétales, pratiques agricoles et faune sauvage
Avant tout destiné aux agriculteurs et aux prescripteurs, ce recueil dresse un état des lieux actualisé du sujet et rassemble des recommandations positives et réalistes pour leur permettre ensemble d'orienter les productions en conciliant performance économique et préservation de l'environnement, notamment par rapport à la faune sauvage.
Découpé en trois grands chapitres, il examine d'abord l'évolution contrastée de l'agriculture et de la faune sauvage, s'efforçant de décrire leurs incidences réciproques. Ensuite, il propose un panorama sur la diversité des systèmes d'exploitation avant de lister des recommandations susceptibles d'amender les différentes pratiques.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre des représentants du milieu agricole au travers de l'ACTA, du monde de la chasse avec l'ONCFS et des industriels de l'UIPP.
Voir : http://www.acta.asso.fr
Mél : acta.publications(a)acta.asso.fr

Formations à l'IFOCAP
- Du 4 au 7 février prélèvements fiscaux et sociaux : comprendre, prévoir et gérer - Initier pour l’entreprise une démarche d’optimisation des prélèvements fiscaux et sociaux.
- Les 25 et 26 février : Exposer son opinion et bien réussir ses réunions - Travailler son argumentaire et bien réussir ses réunions
- Les 6 et 7 mars : Stratégies et responsabilités : jeux d’acteurs et pouvoir d’action - Eclairer les questions du pouvoir et de relations entre les personnes en vue d’être plus pertinent dans l’action
- Les 18 er 19 mars : Le développement local : des enjeux et des acteurs - Trouver la « bonne » place sur l’échiquier local dans une dynamique de changements ; susciter et enrichir les complémentarités et synergies entre acteurs sans perdre son identité.
Voir : http://www.ifocap.fr


iLearning Forum Paris 2008 : apprendre au 21e siècle
4 - 5 février. 2008 - PARIS
iLearning Forum et EIfEL se sont engagés dans un partenariat stratégique afin de proposer une conférence et une exposition de niveau européen et international sur l’usage des technologies dans l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie.
Voir : http://www.ilearningforum.eu


Du côté d' ISAGRI Ingénierie : conférence "Gestion de la Relation Client : quelle stratégie pour répondre à vos enjeux commerciaux?"
5 février 2008 - STADE DE FRANCE
Des coopératives utilisatrices et des experts en GRC témoignent.
Voir : http://conference.isagri-ingenierie.fr
Contact: Thomas AUBERT – Mathilde PERRICHON
Mél : taubert(a)isagri.fr – mperrichon(a)isagri.fr


Faire de l'Anjou un département pionnier du développement durable en agriculture
5 - 8 février - fermes ouvertes dans 16 exploitations du Maine-et-Loire
Contact : Cécile DUJOLS
Mél : cecile.dujols(a)maine-et-loire.chambagri.fr


Trophées Agriculture & Nouvelles Technologies
8 février 2008
Le mensuel Agriculture & Nouvelles Technologies spécialisé dans l’innovation agricole organise la 5ème édition des "Trophées Agriculture & Nouvelles Technologies".
Les Trophées d’Agriculture & Nouvelles Technologies récompensent les entreprises, instituts, coopératives, organismes du secteur agricole pour un produit, un process, un outil ou une démarche innovante qui répond à un besoin en agriculture.
Les candidats doivent renvoyer le bulletin d’inscription complété, avant le 8 février 2008.
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)agriculture-nt.com


Q. Quelle est la différence entre un homme et une prison ?
R. Dans une prison, il y a des cellules grises.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Quoi de neuf en R&D pour la filière caprine ? Les travaux de l’Institut Technique des Produits Laitiers Caprins – ITPLC
> Lait de chèvre
- Alimentation des chèvres et profils d’acides gras du lait
> Technologie fromagère
- Protéines sériques du lait : incidences des variations quantitatives en fromagerie
> Produits laitiers
- Valorisation des propriétés nutritionnelles des produits laitiers caprins
- Flaveur des fromages de chèvre affinés. Développement d'un test rapide
- Texture des fromages de chèvre frais lactiques
> Sécurité alimentaire
- Maîtrise de la contamination par Staphylococcus aureus.
- Bactéries lactiques antagonistes de Listeria monocytogenes
> Diffusion de l’information
- Le Centre de Ressources et Documentation Caprine (CRDC)
- Les publications de l’ITPLC
Voir : http://www.itplc.asso.fr/compterendu.htm
Contact : Geneviève FREUND
Mél : crdc(a)itplc.asso.fr


L’agriculture raisonnée comme un nouveau standard ? (Lettre Adalia)
Une étude réalisée à l’ISARA a tenté de répondre à cette question et d’évaluer la « marche à franchir » pour que le plus grand nombre d’agriculteurs accède en France à la qualification au titre de l’agriculture raisonnée.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-156.html


L’opinion des français sur les bonnes pratiques agricoles (Lettre Adalia)
Selon un sondage BVA, paru dans la revue Valeurs vertes les français font confiance aux agriculteurs en matière d’environnement (pour 80,4% d’entre eux) et ils ont une connaissance limitée des bonnes pratiques agricoles (pour 67%).
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-158.html


Agri-Réseau : Le Bio canadien (d'après la gazette de l'ITEIPMAI)
Agri-Réseau à travers son site internet s’est donné pour mission d’accélérer la diffusion de l’information de pointe auprès des entreprises et des professionnels québécois de l’agriculture et de l’agroalimentaire par le biais de sites Internet spécialisés.
Voir : http://www.agrireseau.qc.ca/

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Le Noël des insectes de Ladislaw Starewicz (1913)
Voir : http://reckon.vox.com/library/post/
ladislaw-starewicz---the-insects-christmas-1913.html?_c=feed-atom



Un projet européen entend développer des plantes enrichies en oméga-3
Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?caller=fr_news&action=d&doc=36&
cat=news&query=1196073741787&rcn=28703



Valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer
Rapport de l’Assemblée Nationale fait au nom de la Commission des Affaires Économiques, de l’Environnement et du Territoire relatif à la valorisation (signes de qualités) des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer.
Voir ; http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r0437.asp


L'évolution des zones humides d'importance majeure entre 1990 et 2000
Dans son dernier « 4 pages » (n°122), l'Institut français de l'environnement (Ifen) livre les principaux résultats d'une enquête sur les tendances d'évolution de 2,4 millions d'hectares de zones humides métropolitaines, entre 1990 et 2000. Les perturbations sont estimées globalement moindres que dans le passé mais demeurent élevées.
Pendant cette décennie, la pression des activités humaines a peu augmenté dans l'ensemble de ces zones. Les pressions les plus élevées s'exercent sur les vallées alluviales et le littoral méditerranéen.
Sur la même période, les superficies des milieux naturels composant ces zones, qui avaient régressé au cours des décennies précédentes, apparaissent globalement plus stables que leur état de conservation. Elles ont peu évolué dans les trois quarts des cas, toutes catégories confondues. Cependant, dans plus de 30 % des cas, la surface des prairies humides, tourbières et landes a régressé.
Une stabilité de l'état de conservation des milieux a été constatée dans plus de la moitié des cas, une dégradation de cet état dans presque un tiers des cas et des restaurations pour plus du dixième. Globalement, en 2000, l'état des milieux d'eau douce apparaît moins bon que celui des milieux humides salés.
En 2000, la quasi totalité des zones humides observées est concernée par une ou plusieurs espèces envahissantes, animales ou végétales. Entre 1990 et 2000, la tendance est à une extension du nombre des zones touchées et d'espèces impliquées.
Les zones humides observées ont bénéficié dans le passé récent de la mise en oeuvre de mesures de protection ou de gestion, au point que près de 70 % de leur superficie est concernée par au moins une dentre elles en 2007. Le maintien de ces zones dans un bon état de conservation et de fonctionnalité est un enjeu essentiel pour la gestion des territoires et pour répondre aux objectifs européens de préservation de la biodiversité et d'atteinte d'un bon état écologique des masses d'eau pour 2015.
Voir : http://www.ifen.fr/publications/le-catalogue-des-publications/le-4-pages/2007/l-evolution-des-zones-humides-d-importance-majeure-entre-1990-et-2000.html?type=300&no_cache=1


Agriculture je t’aime
Voir : http://www.tvagri.info/produits/boutique/ajta_2007/livre.pdf


Allez-y les yeux fermés. Ça marche et le résultat est... surprenant !
Voir : http://fsu13apc.free.fr/fkda/subcon.htm

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6947

Du côté de MATEVI en Gironde
- Impressions sur le millésime 2007
- Gestion de l'azote en viticulture
- Les carences en manganèse : une recrudescence
- Les inscriptions au 52ème Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine
- Analyses fines des vins : un nouveau laboratoire accrédité
- Réussir ses complantations
- Découvrir la dégustation
Voir : http://www.matevi-france.com/
Mél : matevi(a)gironde.chambagri.fr


Du côté des Insectes
- Sur la page des 'Épingles' : des 'À lire sur Internet', 'À noter' et 'À voir' et la dernière explication de l'appauvrissement de l'entomofaune : "C'est la faute au portable".
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Sur celle des bouqins signalés : les 5 du dernier "Insectes" sont inscrits (tout en bas).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/ouvrages.htm

- Pour mémoire :
Dans la rubrique 'Les insectes de la Belle Époque', un article d'entomologie artisanale : L'emploi des insectes dans les travaux d’art (Le Magasin Pittoresque, 1879)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1879-1.htm

- "Insectes" n°147 (dernier trimestre 2007) est maintenant diffusé. Je dispose de quelques exemplaires à offrir pour faire découvrir la revue. Si vous êtes intéressé(e), merci de m’envoyer un petit courriel avec vos coordonnées postales.

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du coté de Viti-net.fr
> Gaz à effets de serre - Les vignerons du Nouveau Monde calculent leur empreinte carbone sur internet
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45213
> Témoignage - Jean-Claude Mas, vigneron et exportateur au Japon : "Sélectionner un marché, celui qui va vous faire avancer"
Voir: http://www.viti-net.fr/dossier_special/sitevi-2007/default.asp?idDoss=78&idrub=24&id=44471
> Barrique - La dégustation s'applique aussi au bois
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44922
> France - Les villages viticoles fêtent la Saint-Vincent
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45235

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 6 juin - 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
-
23 juin - 13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
- du 4 au 6 mars - du 28 au 30 mai- du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- 28 mars - 20 juin - 17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
- du 11 au 13 mars - du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté du CETIOM
> Espace régional, régions Est
- Point colza - Le colza est capable de résister à des froids intenses
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970
> Espace régional, régions Ouest
- Point Colza -  Les pesées entrée hiver confirment les écarts de croissance
- Conseil colza - Pesée d'entrée d'hiver
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971
> Espace régional, régions Sud
- Point colza - début de la période hivernale
- Conseil colza - Pesez les colza entre le 15 décembre et le 15 janvier
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972


Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du N° 103 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-103.htm
> Infos UE / CE :Notes aux opérateurs n° 2/2008 relative à la modification de la nomenclature des produits pour les restitutions à l’exportation.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2008/n2008.htm.
- Résultat des Comités de gestion du secteur de la viande et du secteur du lait du 17 janvier 2008.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Instances de concertation : Comité "Veau de boucherie" du 15 janvier 2008 - Note de conjoncture statistiques et diaporama.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm
> Gestion des marchés / stockage / stockage privé porc : Note aux fédérations et aux opérateurs n° 2943 du 15 janvier 2008 relative à la preuve de la sortie du territoire de la Communauté en cas de déstockage anticipé.
http://www.office-elevage.fr/stockage/stockage-porc.htm
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers :
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de Web-agri.fr
> Autorisations asynchrones de cultures Ogm - La production animale européenne menacée
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45332
> Gaec Les Corbelières - Après analyse économique et humaine, le robot de traite s’est imposé
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45067
> Fièvre catarrhale ovine - 15.085 cas à ce jour en France (16/01/2008)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45376
> Systèmes herbagers - Regrouper les chaleurs sur 3 mois
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=79&idrub=1595&id=44286
> Holstein / Prim'holstein - Carrefour international des index
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=17055
> Alimentation des porcs - Rationnée ou à volonté ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45313
> Etat sanitaire des ruches - Les abeilles en danger cet hiver
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45357


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Les agrocarburants et l’élevage
> Etude de cas : facteurs de maîtrise de la fabrication de fromages en technologie lactique (production fermière)
>>> Tous bovins
> Les facteurs de variation de la relation homme-animal en élevage bovin
>>> Bovins lait
> Conversion des index étrangers en index français et vice versa
> Les index internationaux
> La note IBL 2008-1
> Impact du système fourrager sur la qualité de l’eau
>>> Bovins viande
> Se diversifier dans la production de veaux de lait sous la mère : une garantie de revenu, sécurisé en temps de crise
> Synthèse de l’UP "Réseaux d’élevage bovins viande"
> Actions de l’UP "Réseaux d’élevage bovins viande"
>>> Veau de boucherie
> Bilan de la mise en oeuvre de la directive européenne "bien-être" de 1997 au niveau de la filière veau de boucherie

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du JTA du 18-01-2008
Dans ce journal, nous reviendrons sur les polémiques du moment, celles concernant les OGM et le clonage avec le député et scientifique Jean-Yves Le Déaut et avec notre invité, Yvan Heyman, chercheur à l’Inra. Nous verrons aussi que la météo n'est pas une science exacte. Météo France n'est pas parvenue à dégager de tendance pour le premier trimestre 2008. Et comme toutes les semaines, vous retrouverez Michel Portier d'Agritel pour les Cours et Marchés.
Voir : http://www.tvagri.info


Du coté de la FNSEA
> Nos postes doivent être attrayants
Au cœur de négociations nationales sur la réforme du marché du travail et de débats sur l’insertion, la FNSEA organise un colloque consacré à l’emploi en agriculture, le 23 janvier. Claude Cochonneau veut rappeler à la société dans son ensemble que la production agricole, et tout ce qui en découle, est génératrice d’emplois et contribue à l’aménagement du territoire car ces emplois sont répartis sur l’ensemble du territoire. Il estime par ailleurs que la rémunération en agriculture doit être plus attractive pour les exploitants et les salariés ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito1.aspx
> Entre amertume et colère
Comment expliquer l’inexplicable ? Comment justifier dans un même communiqué du Premier Ministre qu’il s’agit «… d’un compromis scellé dans le Grenelle de l’environnement… » mais que «…cette technologie s’avère indispensable pour relever les défis alimentaires et énergétiques… » ? S’il y a des doutes sérieux, s’il y a des risques potentiels sur la santé, si comme l’affirmait le sénateur Legrand «…les OGM, c’est comme l’amiante … » alors interdisons sans délai toute importation de matières premières ou de produits transformés contenant des OGM.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito0.aspx
> L'Information Agricole
Dossier : éclairage sur les OGM. Extrait : Berger, loin du regard des Hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Poser dès à présent les jalons de l'avenir
Le bilan de santé de la Pac ne doit pas être un rendez-vous d'ajustement et d'évaluation, mais poser clairement les jalons de l'avenir ...
> Ne sacrifiez pas les producteurs !
Les paysans ont été auditionnés par la Commission chargée de proposer une nouvelle réforme de l'encadrement juridique des pratiques commerciales entre fournisseurs et distributeurs ...
> Comment se fera la vaccination contre la FCO ?
Pour des raisons pratiques et de rapidité, les éleveurs demandent à pouvoir faire les vaccinations eux-mêmes ...
> Comment réformer efficacement le Bac Pro en agriculture ?
Les paysans veulent adapter la réforme du Bac pro aux besoins et aux spécificités du milieu agricole ...
> Les employeurs agricoles : des partenaires sociaux à part entière
La place de l'emploi agricole ne doit pas être négligée par les pouvoirs publics et la voix des employeurs agricoles doit être entendue à tous les niveaux de décision ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Simplification des contrôles
La Commission européenne a pris un règlement relatif aux modalités d'application de la conditionnalité et aux contrôles ...
> Evolution des zonages FCO
La confirmation d'un nouveau cas de FCO a entraîné une extension des périmètres interdits ...
> Taux de redevances des Agences de l'eau
Les Agences de l'eau ont fixé leurs taux de redevances pour les années 2008 à 2012 ...
> Délai exceptionnel d'adhésion à un centre de gestion agréé
A défaut d'adhésion à un organisme agréé, les contribuables soumis à un régime réel d'imposition se voient appliquer une majoration de 1,25 ...
> Déclaration des forages
La loi sur l'eau et les milieux aquatiques vise entre autres à limiter le développement anarchique des forages privés ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'UE (information également en français)
> Commission tables ambitious proposals to fight climate change and promote renewable energy
> Ninety percent of Europeans believe biodiversity loss is a problem
> Bluetongue: Commission offers co-funding for vaccination campaign
> Commission proposes measures to encourage safe novel foods in the EU
> Animal Welfare: Commission report confirms the potential benefits of banning conventional battery cages for laying hens


Du côté de Pleinchamp - Interview Philippe Duval, président de Tereos : "La France agit à contre-courant du reste du monde"
Baisse de leur défiscalisation, remise en cause de leur intérêt écologique... Un vent de critiques souffle sur les biocarburants.
Pour Philippe Duval, président de Tereos, il est pourtant indispensable de développer les biocarburants de première génération pour mieux préparer la deuxième.
Retrouvez le point de vue de Philippe Duval dans notre nouvel interview.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=30422&
menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2



Mysandrie
Q. Pourquoi Dieu a créé des femmes belles et stupides ?
R. Belles pour que les hommes puissent les aimer, stupides pour qu’elles puissent aimer les hommes.


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 18 au 20 mars - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 31 janvier au 1 février
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 3 au 5 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre

- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


L'immobilier déménage sur le Web
En l'espace d'une année, le marché de l'immobilier a connu une forte évolution, avec l'apparition de nombreux sites de petites annonces et d'agences immobilières en ligne.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/analyse/071214-panorama-marche-immobillier-sur-internet/index.shtml


SourceForge ouvre une place de marché pour le support technique
Une vente aux enchères pour le support technique ? C'est la dernière innovation (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sourceforge-ouvre-une-place-de-marche-pour-le-support-technique-24805.html


Le correspondant informatique et libertés entre à l'université
Les universités de l'Hexagone viennent d'annoncer la création d'un réseau (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-correspondant-informatique-et-libertes-entre-a-l-universite-24803.html


Google propose un générateur de graphiques
Google vient de lancer un nouvel outil de génération de graphiques intitulé "Chart API". Un outil étonnant qui vous permet de dessiner un graphique (histogramme, courbes, camemberts) en paramétrant simplement une url.
Voir : http://actu.abondance.com/2007/12/google-propose-un-gnrateur-de.html


Le Parlement néerlandais veut imposer l'Open Source dans les administrations
Les administrations des Pays-Bas devront opter systématiquement pour l'Open Source (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-parlement-neerlandais-veut-imposer-l-open-source-dans-les-administrations-24850.html


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


La taxe sur la copie privée pourrait toucher les mobiles
Déjà appliquée sur les CD, DVD, disques durs, baladeurs et autres périphériques de stockage, la taxe sur la copie privée (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/mobilite/actualites/lire-la-taxe-sur-la-copie-privee-pourrait-toucher-les-mobiles-2731.html


LesObservateurs.fr, le complément Web de France 24
Lancé la semaine dernière par France 24, la chaîne française d'information internationale, le site lesobservateurs.fr (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/lire-lesobservateursfr-le-complement-web-de-france-24-2734.html


Le Sénat remet en cause la gratuité du temps d'attente
Après son adoption par l'Assemblée nationale, le projet de loi pour le développement de la concurrence (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/mobilite/actualites/lire-le-senat-remet-en-cause-la-gratuite-du-temps-d-attente-2735.html


TF1 aurait décidé de porter plainte contre YouTube et DailyMotion
Après plusieurs mois d'hésitation, TF1 aurait choisi d'assigner en justice les sites de partage vidéos YouTube et DailyMotion. Le groupe réclamerait 140 millions en tout.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0712/071217-tf1-plaintes-youtube-dailymotion.shtml


La loi Chatel impose la gratuité des hotlines aux sites d'e-commerce
Gratuité des hotlines, remboursement des frais de livraison... Les cybermarchands ont aussi droit à leurs amendements surprise avec la loi Chatel. La Fevad dénonce des mesures aux conséquences graves.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/0712/071217-fevad-conteste-loi-chatel.shtml


Les éditeurs à l'heure du Web 2.0
Collaboratif, ERP, gestion de la relation client, GED... Plus aucun segment de marché, ou presque, ne résiste à la tornade du Web 2.0. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/enquete/07/1217-editeurs-web-2-0/1.shtml


La France vue en 3D avec Géoportail
Outre la visualisation en relief, la nouvelle version du site offre désormais plus de 10 000 vidéos de l'INA, le calcul des distances, ainsi que le cadastre en ligne.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/la-france-en-3d-et-en-video-avec-geoportail/la-france-en-3d-avec-geoportail.shtml

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


L’Internet dans les trains... c'est bien (si c'est pas cher)
L'engouement des lecteurs du Journal du Net pour ce nouveau service est quasiment unanime. En revanche, ils le sont moins lorsqu'il s'agit de déterminer le prix à payer. Celui-ci oscille entre 0 et 5 euros le trajet.
Voir : http://www.journaldunet.com/temoignage/appelatemoin/2052/l-internet-dans-les-trains-vous-etes-pret-a-l-adopter/


Amazon, condamné, devra stopper les frais de port gratuits en France
Fin d'année difficile pour les ténors du e-commerce en ligne en France. Après le spécialiste (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-amazon-condamne-devra-stopper-les-frais-de-port-gratuits-en-france-24843.html


Opera porte plainte contre Microsoft devant l'UE
Microsoft abuserait-il de la part de marché dominante de Windows pour dominer (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-opera-porte-plainte-contre-microsoft-devant-l-ue-24845.html


L'actualité sécurité de 2007 en images
Montée en puissance des botnets, attaque contre les serveurs racine d'Internet, cyber-guerre en Estonie, actes d'espionnage étatique ou encore bannissement du BlackBerry, l'année 2007 en évènements.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/dossier/07/1214-retrospective-2007/1.shtml


Le gouvernement prône le principe de précaution sur les mobiles pour enfants
Mercredi 2 janvier, le ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports a expliqué dans un communiqué « qu'il est conseillé un (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/mobilite/actualites/
lire-le-gouvernement-prone-le-principe-de-precaution-sur-les-mobiles-pour-enfants-2765.html



Les tops et flops high-tech de 2007
Quels sont les produits qui ont le plus marqué l'année écoulée par leur succès fulgurant auprès du grand public, mais aussi par leurs résultats mitigés ?
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/les-tops-et-flops-high-tech-de-2007/
les-tops-et-les-flops-high-tech-qui-ont-marque-2007.shtml


2008, l'année du poste client Open Source ?
Une progression modeste, mais sur tous les plans. L'Open Source s'attaque au poste client, au décisionnel et à l'ERP sans complexe et obtient ses premiers succès.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/analyses/08/
0103-analyse-bilan-open-source-2007.shtml



"Les jeux en ligne sont les premiers réseaux sociaux du Web"
Où vont les jeux vidéo en ligne ? Que peuvent-ils apporter au Web ? Investisseur, blogueur vedette, et accro à World of Warcraft, Joi Ito donne quelques éléments de réponse.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/interview/
080104-joi-ito.shtml


SMS et jour de l'an : opération jackpot pour les opérateurs
13.900 SMS de bonne année ont été envoyés chaque seconde durant la première heure de l’année 2008. Au total, les opérateurs ont gagné 28 millions d’euros rien qu’en SMS durant cette journée.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/actualite/0801/
080104-sms-bonne-annee-2008.shtml



iPhone : pari presque tenu pour Orange
Depuis son lancement, l'opérateur a écoulé 70.000 terminaux
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/03/
iphone___pari_presque_tenu_pour_orange


Perspectives 2008 : les cinq éléments clés à prendre en compte par les réseaux sociaux
S'ils veulent perdurer dans le temps, les réseaux sociaux (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-perspectives-2008-les-cinq-elements-cles-a-prendre-en-compte-par-les-reseaux-sociaux-24967.html



Top 10 de 2007 : Vista se lance en fanfare, mais les ventes restent sotto voce
Avec Vista, on allait voir ce qu'on allait voir. Comme à chaque sortie d'un nouveau (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-top-10-de-2007-vista-se-lance-en-fanfare-mais-les-ventes-restent-sotto-voce-24968.html


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Internet en Europe : quels usages pour quels impacts ?
Nombre d'internautes, temps passé en ligne, impact du Web sur les activités des européens et en particulier les jeunes, types de sites visités, tous les chiffres avec l'European Interactive Advertising Association.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/080108-utilisation-internet-europe/index.shtml


La sécurité : principale préoccupation des lecteurs en 2007
La gouvernance et l'organisation enregistrent 21% des réponses, contre moins de 15% pour l'infrastructure et les canaux intranet et Web.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/questionnaire/fiche/5512/d/f/1


Quelques chiffres sur le marché des moteurs de recherche dans de nombreux pays... : Trouvé sur le Web : un document PDF intitulé "Global Search Report 2007" donnant de nombreux chiffres sur le marché des moteurs de recherche dans les pays suivants (entre parenthèses, nous indiquons ici le trio de tête dans chaque région) : Bulgarie (Google 90%, MSN 5%, Yahoo! 5%), Chine (Baidu 55%, Google 21,7%, Yahoo! 7,2%), Corée du Sud (Naver 72,7%, Daum 11,5%, Yahoo! 6,2%)...
Voir : http://blog.abondance.com/2007/12/quelques-chiffres-sur-le-march-des.html


58% des américains utilisent l'Internet pour régler leurs problèmes quotidiens
Le site Pew Internet & American Life Project a publié fin 2007 une étude nommée "Information Searches That Solve Problems" sur la façon dont les internautes américains traitent leurs problèmes quotidiens...
Voir :
http://blog.abondance.com/2008/01/
58-des-amricains-utilisent-linternet.html


Les malwares évoluent trop rapidement face aux antivirus
Les cybercriminels utilisent les mêmes techniques que les éditeurs de sécurité pour tester leurs codes malveillants avant diffusion sur le 3W...
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/02/
les_malwares_evoluent_trop_rapidement_face_aux_antivirus


Microsoft expose sa vision de la sécurité sur un 'blog'
L'éditeur américain veut sensibiliser les utilisateurs à la sécurité grâce à un site 'blogger'
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/table_ronde_grenelle_dechets_4177.php4


Dell signe un accord de distribution avec Tesco
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/12/28/dell_signe_un_accord_de_distribution_avec_tesco_


Comment les internautes utilisent (ou pas) le Web 2.0
Le Web 2.0 est-il grand public, quels usages le consommateur en a-t-il, comment influence-t-il ses achats ? Autant de questions abordées par TNS Sofres à destination des marques.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/chiffre/080102-web-2-mythes-et-realites/index.shtml


Logitech MX Air : la souris volante
A mi-chemin entre une souris et un vaisseau spatial, la souris MX Air ne laisse pas indifférent. Son utilisation aérienne et son aérodynamisme interpellent.
Voir : http://www.linternaute.com/hightech/logitech-mx-air-la-souris-volante/vaisseau-spatial.shtml

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

5 antivirus gratuits
Pour débusquer logiciels malveillants et virus, voici 5 logiciels gratuits qui feront passer un mauvais quart d'heure aux codes hostiles ciblant votre ordinateur.
Voir : http://telechargement.linternaute.com/magazine/selection/07/12-antivirusgratuit.shtml


Comment le Web pousse la télévision à se réinventer
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/france/20888/comment-le-web-pousse-la-television-a-se-reinventer.shtml


e-Pub sur les réseaux sociaux américains, paiement mobile en France, Noël e-commerce...
Chaque semaine le JDN sélectionne 5 chiffres-clés qui ont marqué l'actualité des différents secteurs du e-business.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/rubriques/chiffre-cle-hebdo/071231-chiffres-cles/1.shtml


Knol : Google s'attaque à Wikipedia
Business is business : les rédacteurs de l'encyclopédie participative du géant du Web pourront intégrer des publicités à leurs contributions
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/12/16/knol___google_s_attaque_a_wikipedia


TV rétroprojecteurs: Sony abandonne à son tour...
Sony est le dernier grand fabricant de téléviseurs rétroprojection mais il abandonne cette technologie
Voir : http://trc1.emv2.com/html/errorpages/500.html


2007, une année faste pour l'emploi IT
2007 a été marquée par un marché de l'emploi IT en pleine croissance. Selon l'Apec (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-2007-une-annee-faste-pour-l-emploi-it-24930.html


2008 : décollage prévu de l'IT verte
Greenpeace le prédit : 2008 sera une année où les constructeurs (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-2008-decollage-prevu-de-l-it-verte-24944.html


Le spam en vidéo haute définition arrive
Pour contourner les mesures des filtres anti spam et déjouer l'attention des utilisateurs, les créateurs de spam innovent et incluent des fichiers vidéos à leurs messages.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/07/1228-spam-hd.shtml

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


TERNURA DE HOMBRE LLAMANDO A SU CASA POR TELEFONO

- ¿Hola, mi reina?.. ¿Cómo estás mi amor?.. ¿Bien?
- Sí ¡muy bien!...
- ¿Los niños están bien?
- No te preocupes amor, están de lo mejor...
- Perfecto... ¿Almorzaron?
- Si, almorzaron muy bien.
- ¿Sí?... ¡Qué bueno!.. Dime, preciosa. ¿Qué cocinaste para la cena?
- Lomo a la pimienta...
- ¡Mi plato preferido!.. ¡Te adoro divina!.. Siempre complaciéndome. .
- Y dime... ¿todo tranquilo en casa?
- Todo bien, te espero con la comidita caliente y luego (en tono malicioso) El postre que tanto te gusta...
- No me digas esas cosas, nena, que me dan ganas de volar hacia allá ahora mismo.. ¿Me prometes que esta noche te pones ese babydoll transparente que tanto me gusta?
- Como mandes, dulzura, sabes que soy tu esclava...


- ¿Sí?.. Gracias cosita, por eso te quiero tanto. Bueno amorcito, ahora pásame a mi señora un momento, ¿sí?


- Patronaaa!!!!.. Le llama el ingenieroooooo. ..


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.