AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 5 - 2008
Paris, 31 janvier 2008


Pensée du jour
Moins il y aura d'instruments de régulation, plus la responsabilité des coopératives sera importante - Philippe MANGIN, président de Coop de France


Autre pensée politique
Cela fait des décennies que l'on fait de l'aide au développement caritative, si cela marchait, cela se saurait - Louis MICHEL, commissaire européen charge du développement


Thought for this beginning of the year
Do something for somebody every day for which you do not get paid – Albert SCHWEITZER, philosopher, physician, musician, Nobel laureate (1875-1965)


Les actes du

super colloque du

18 décembre 2007...

...sont disponibles sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7063
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté du Pape des mauvaises herbes à la retraite
Au gui l'an neuf, toi l'immortel homme de cire, reçois de feu le  "pape de la reconnaissance des mauvaises herbes" ses meilleurs vœux pour la bissextile année.
Je lis avec une attention que je crois soutenue, mais l'âge m'abuse sans doute, la réputée Gazette informatique dont tu es l'initiateur et l'inénarrable organisateur. Parler d'organisation est un clin d'œil, une sorte de moquerie... J'y  rencontre contre mon gré et trop souvent cette langue  anglaise qui m'irrite...
Je te quitte et te joins un court texte qui traversant le temps nous parle toujours, peut-être plus encore aujourd'hui .Quel en est l'auteur ?
Contact : Jean MAMAROT
Mél : jean.mamarot(a)orange.fr


(…) "L'un des caractères distinctifs des siècles démocratiques, c'est le goût qu'y éprouvent tous les hommes pour les succès faciles et les jouissances présentes. Ceci se retrouve dans les carrières intellectuelles comme dans toutes les autres. La plupart de ceux qui vivent dans les temps d'égalité sont pleins d'une ambition toute à la fois vive et molle ; ils veulent obtenir sur le champ de grands succès, mais ils désireraient se dispenser de grands efforts. Ces instincts contraires les mènent directement à la recherche des idées générales, à l'aide desquelles ils se flattent de peindre de vastes objets à peu de frais et d'attirer les regards du public sans peine. Et je ne sais s'ils ont tort de penser ainsi ; car leurs lecteurs craignent autant d'approfondir qu'ils peuvent le faire eux-mêmes et ne cherchent d'ordinaire dans les travaux de l'esprit que des plaisirs faciles et de l'instruction sans travail."


Réponse (GW) : Alexis de Tocqueville n'était-il pas déjà un peu "ronchon" (comme moi-même et beaucoup d'entre nous) ?


Je suis lecteur de votre gazette. D'abord bravo pour la performance de "tenir" ça tout seul
Au cas où, je te signale une émission que j'ai bien appréciée : sur France Inter (écoutable sur franceinter.com), Interceptions, dimanche dernier sur le thème "des partitions pour mémoire".
Un pianiste italien, Francesco Loro recueille et transcrit depuis quinze ans de la musique écrite dans les camps de la mort, souvent par des compositeurs d'origine juive.
Peut-être pas grand chose à voir avec l'agriculture et les sujets "sociétaux" actuels abordés dans la gazette, sauf l'essentiel : Loro et toutes les personnes qui consacrent de leur temps à ce projet font bien la part des choses, quand ils jouent cette musique, c'est la qualité de l'œuvre musicale qui prime et non l'émotion de son origine. De plus, comme le racontait un intervenant, ce n'est pas une musique triste et pesante, mais un espoir qui y est exprimé. C'était facile de jouer sur l'émotionnel, mais les auteurs s'en sont bien gardés, c'était d'autant plus fort et ça sonnait juste (peut-être normal pour de la musique).
NB : je suis aussi clarinettiste ...
Contact : Bernard BALAS
Mél : b.balas(a)cacg.fr


Definition
wiki (wiki) noun: A collaborative Web site that can be edited by anyone. From Hawaiian wiki (quick). First citation of the word in English is from 1995, when programmer Ward Cunningham used it in naming his new software WikiWikiWeb.
See: http://wordsmith.org


Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Mardi 26 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

51 ème colloque organisé en collaboration avec Vitisphere.com (M. REMONDAT) et Trame (B. CHARPENET)

Et vous, souhaitez-vous présenter vos réalisations au cours de ce colloque où nous metterons en valeur l'oenotourisme ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

La population française vieillit et remporte la palme de l'espérance de vie en Europe
Selon la dernière enquête de l’Insee, la population française a augmenté de plus de 360.000 personnes en 2007 et se maintient donc au deuxième rang des pays les plus peuplés en Europe avec ses 63.8 millions d’habitants. Mais cette étude confirme également que la France continue de vieillir


Question bête (GW) : Est-ce à cause des pesticides et autres pollutions que nous vieillissons si longtemps et si bien ?


Merci Guy pour cette gazette fort utile pour nous
Contact : Eric WALBAUM
Mél : Eric.WALBAUM(a)imv-technologies.com


Merci à vous pour l'organisation de ce 50 ème colloque AgriMMédia !
Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)itkweb.com


Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu'elle soit riche en infos croustillantes et en riches débats ! Merci, à bientôt !
Contact : Florence WALLER
Mél : waller(a)cetiom.fr


Du côté des végétariens aux USA
The fact that the production of meat significantly contributes to global warming is another inconvenient truth...
See: http://www.emagazine.com/view/?3312
See: http://www.anotherinconvenienttruth.org


Ma remarque (GW) : Ce qui est extraordinaire, c'est que les végétariens – tout à fait respectables par ailleurs – tirent argument du changement climatique pour condamner l'élevage !


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

(Suite)

28 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon



Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7091

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Bonjour Cher Guy, Bonne année et meilleurs voeux pour l'an 2008.
Encore, un très grand merci pour la qualité des informations émises sur votre magazine "Du côté du Web et de l'informatique Agricole". Toutes mes félicitations et bonne continuation.
Voilà l'adresse d'un site (http://www.edcomp.net/agrumes/) qu'on vient de finaliser et qui pourra être utile pour toute personne intéressée par les principaux problèmes phytosanitaires (cas des ravageurs) des agrumes au Maroc. Ce site sera prochainement complété par d'autres rubriques concernant le contenu des conférences d'un séminaire tenue à l'Ecole Nationale d'Agriculture – Meknès - Maroc le 18 décembre 2007.
Contact : Pr Abdelmalek BOUTALEB JOUTEI (Entomologie-Acarologie)
Mél ; boutaleb10(a)yahoo.fr


Meilleurs Meuh pour les 366 jours de 2008
Lecteur assidu de la Gazette, j'adresse tous mes vœux de santé et de sérénité aux lecteurs, contributeurs et éditeurs de ce bulletin d'information qu'est la Gazette.

Notre émission "Au Ras des Champs et Sous le Soleil" continue d'émettre sur les ondes de Radio M pour les auditeurs du Sud de la Drome et de l'Ardèche. La 16e émission de cette semaine consacrée à l'énergie en Agriculture nous rapproche de l'âge de raison...

Concernant les OGM, mais cela me parait vrai pour d'autres sujets d'actualité, le pouvoir politique semble pressé et influençable. En tant que trentenaire, cela me fait parfois peur ; la politique s'inspire plus de l'opinion populaire que des grands sages... La Démocratie est certainement le meilleur système politique possible mais nos dirigeants, dont le pouvoir sur l'économie en ces temps de crise latente est restreint, s'agitent et ne voient pas plus loin que les prochaines échéances électorales.
Parallèlement à çà, le retour de Dieu et de la religion dans le débat publique est-il de bon augure ?
Partant de ce constat d'agitation, de non rationalité et d'absence de vue à moyen et long terme, je vous réitère tous mes vœux de santé, de sérénité et de sagesse pour les 348 jours restant de 2008 !
Contact : Daniel
Mél : aurasdeschamps(a)yahoo.fr

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Il va surtout falloir produire sans pétrole. Des gens comme M. Menjon pensent qu’on fait injure aux producteurs laitiers quand on leur dit qu’ils dépendent du pétrole. J’ai cette même vision de la part de mes actionnaires agriculteurs (Contribution de M. David LEFEBVRE dans la gazette du 10 janvier)
Contact : David LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Réponse de M. Menjon : M. Lefebvre me fait l’honneur de me bombarder leader d’un courant de pensée, j’en suis flatté. Je tiens toutefois à ce que ma position soit clairement exprimée.
Au cours d’un quart de siècle de vie professionnelle au contact des organismes d’élevage du Grand Ouest, richement occupée à participer à la conception d’outils informatiques destinés aux techniciens de terrain, j’ai eu de nombreuses occasions de réfléchir sur les productions animales et leur avenir.
M. Lefebvre prône des productions animales "0 pétrole". Je réponds pourquoi pas s’il reste des producteurs en nombre suffisant car le problème majeur, de la production laitière principalement, est d’être attractive malgré la contrainte du travail constant : 7 jours sur 7, 52 semaines par an.
Pour qu’un nombre suffisant de jeunes s’engage dans cette production, il est impératif que ce travail soit correctement rémunéré.
Le monde agricole veut vivre de la vente de ses produits, pas de subventions à l’avenir incertain et qui surtout lui donnent une image catastrophique de "profiteurs". Dégager un revenu correct sans subventions suppose donc de produire un volume important à moins que le lait ne devienne un produit de luxe…
Si les pistes envisagées relèvent de la bonne valorisation des déjections pour réduire l’ammonitrate au strict nécessaire ou de la culture d’un hectare de colza - pressé avec la CUMA pour faire tourner les tracteurs et pourquoi pas un groupe électrogène tout en disposant de tourteaux d’origine parfaitement maîtrisée, il s’agit d’optimisation de systèmes en place que l’on doit accompagner et promouvoir.
S’il s’agit de revenir, comme D Lefebvre l’évoque, à des élevages de vosgiennes ou de bretonnes pie-noire – nourries à l’herbe et au foin, traites à la main avec stockage du lait dans des bidons plus ou moins rafraîchis, je ne perçois pas comment de tels systèmes vont attirer de jeunes repreneurs en nombre important. La production laitière nationale serait alors en chute libre et le bilan se traduirait par des importations massives de produits laitiers avec des coûts énergétiques de transport qui pourraient se révéler à terme plus lourds que les coûts d’une production nationale rationnelle.
Donc, en résumé, oui à la prise de conscience du potentiel de réduction d’émission de gaz à effet de serre en élevage mais pas en jetant le bébé avec l’eau du bain !
Contact : Pierre MENJON
Mél : pierre.menjon(a)unilog.logicacmg.com


A quoi répond David LEFEBVRE : Trop de femmes d’agriculteurs et d’agriculteurs ont de l’arthrose en s’étant échiné à la traite – mes parents en premier - pour me prêter un tel penchant pour un retour à l’archaïsme.
On peut simplement imaginer des élevages modernes tels qu’on les conçoit aujourd’hui, mais avec des systèmes un peu moins pétro-dépendants
Et avec d’autres races que la Prim’holstein, mieux capables de convertir la nourriture locale.
Seulement le consommateur est-il prêt à payer et Danone prêt à un peu moins de profits ?
Quant à brandir le glaive de la délocalisation, tel qu’on l’a vu pour la production porcine en Angleterre vers le Danemark pour de simples raisons de bien-être animal, finalement le consommateur de porc anglais n’y a rien gagné, car au DK c’est encore plus industriel ! Je suis d’accord avec vous. Mais vous caricaturer ma pensée.
Contact : David LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com


Fronde des scientifiques (de l'Académie des Sciences, de l'Académie d'Agriculture et du "comité de préfiguration")
Merci d’avoir rappelé la composition du comité de préfiguration de la Haute Autorité sur les OGM car cette composition explique pourquoi le jeu est faussé.
Il est de règle qu’il faut une évaluation scientifique pour évaluer un risque, avant que la gestion de ce risque soit assurée par des organes politiques. Or le comité de préfiguration n’est pas constitué que de scientifiques et donc n’est pas indépendant.
Ce défaut congénital de ce comité a des conséquences, notamment une présentation du rapport contestable (voir la fronde des 14 membres scientifiques), l’absence de quantification des avantages / désavantages, l’absence de symétrie dans les interrogations sur le MON 810 et sur les autres maïs (comme pour les autres cultures, et à ce titre, il y aura toujours des interrogations justifiant de ne rien faire, d’autant plus que les chercheurs n’auront pas le pouvoir de rechercher des réponses)…
J’aurais préféré que le pouvoir politique français décide (ou non) de la clause de sauvegarde par lui-même, et non en faisant intervenir un comité contestable. J’aurais très bien compris que le pouvoir politique prenne sa décision sur des critères éthiques, sociétaux et / ou économiques, plutôt que sur des arguments sanitaires ou environnementaux biaisés.
Contact : François GROSJEAN
Mél : f.grosjean(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Qui peut se permettre de dire : "Ceux qui sont contre les OGM, ne sont pas des personnes qui meurent de faim" ? (Suite – 1 à la gazette du 3 janvier)
Je répondrai... "Moi ! ... et toutes les personnes qui ont touché de près la détresse des peuples du Sahel... en particulier"... j'ai d'ailleurs écrit et dit plusieurs fois "Etre anti-OGM sans discernement est un réflexe de nantis, une réaction très bobos et écolos citadins qui ne savent pas ce qu'est la faim".
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


Qui peut se permettre de dire : "Ceux qui sont contre les OGM, ne sont pas des personnes qui meurent de faim" ? (Suite – 2 à la gazette du 3 janvier)
Et ceux qui meurent de faim, ils s'en moquent des OGM. Ce qu'ils veulent : c'est l'accès à la terre, à l'eau, aux semences (quelles qu'elles soient !), au crédit pour l'avance sur récolte (le tout formant l'agriculture de base) et surtout à la stabilité de leur pays tant soit peu qu'ils ne soient pas réfugiés dans un autre !
Contact : Christophe BEALU
Mél : christophe.bealu(a)deux-sevres.chambagri.fr


Qui peut se permettre de dire : "Ceux qui sont contre les OGM, ne sont pas des personnes qui meurent de faim" (Suite – 3 à la gazette du 3 janvier)
Dans l’ambiance faux-cul des peurs imposées par le "Grenelle" en France, où il est de bon ton dans les bonnes soirées parisiennes "d’être contre", je n’ai pas peur de "me permettre" de dire cela ! Je n’ai pas encore entendu des affamés être contre les nouvelles biotechnologies végétales, que je sache !
Les politiciens français n’ont pas voulu que leurs agriculteurs utilisent l’hormone naturelle BST – Bovine Somatotropine - pour augmenter la production laitière … mais l’Inde, le Mexique, le Brésil, etc. n’ont pas honte "à se permettre" de l’utiliser depuis 20 ans pour nourrir leurs enfants sous-alimentés en protéines. Le petit paysan africain, qui ne peut pas faire pousser son mais à cause des sécheresses répétées, serait bien heureux d’utiliser les nouvelles variétés de mais, résistantes au manque d’eau … et lui permettant de nourrir sa famille… Depuis 5 ans, des millions de petits paysans Indiens ont adopté le Coton Bt transgénique qui a changé leur existence.
Arrêtons d’avoir un "raisonnement simpliste et bien trop hexagonal" où on se regarde le nombril gaulois. Osons avoir une opinion, basée sur des faits. Vers le début des années 1900, il y avait moins de 3 milliards d’habitants sur terre, maintenant nous en avons 6,5 Milliards … Pour ces gens-là, toute nouvelle technologie doit être essayée… au lieu d’être affamés.
Contact : B. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Installation en direct d'Office 2007, 215ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Je vais vous raconter en direct l'installation d'Office 2007 sur mon ordi…

Ma remarque (GW) : si Claude est sorti de son e-isolement d'ici vendredi prochain, il reprendra une chronique de taille habituelle. Dans le cas contraire, j'enverrai Rémy prendre de ses nouvelles en Vélib.



Ci-devant humains communiquant entre eux par l'intermédiaire de logiciels et de matériels numériques, lisez ci-contre !


PAS DE 2008 QUI VAILLE SANS ADELINE !

La Méthode "Associer Dire Ecrire Lire IMAGES & MOTS Numériques Essentiels" alias ADELINE permet de concevoir, avec ce Plus de Cohérence, d'Organisation et d'Imagination qui évite les errements dans des manipulations idiotes : des STAGES ou ATELIERS, individuels ou de groupe : dia-topo-ramas, diaporamas sans topos, documents conçus pour être lus avec Acrobat, photos numériques, Photoshop…



Demandez le document technique de la méthode "ADELINE" avec l’offre 2007-2008 par mail à Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Point de vue : ADSL pour tous ?
De plus en plus d'agriculteurs sont connectés à Internet en ADSL. Au cours de ces deux dernières années 2006 et 2007, la progression de l'Internet Haut Débit a été très importante au point que - par exemple - l'essentiel des agriculteurs utilisateurs de Terre-net.fr ont l'ADSL. Vous me direz que c'est l'histoire de la poule et de l'œuf : utilisent-ils Terre-net.fr parce qu'ils ont l'ADSL ou ont ils pris un abonnement ADSL pour consulter (entre autres) Terre-net.fr. Qui le sait ?
Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est que l'ADSL soit largement disponibles dans nos campagnes.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Des animaux et des cris
Un groupe de jeunes enfants est regroupé en cercle dans une classe. L'enseignante choisit des élèves au hasard pour leur poser des questions simples :
- David, quel son produit une vache ?
- Meuuuuuh
- Bien ! Anny, quel son fait un chat ?
- Miaouuuu
- Très bien ! Samuel, quel son produit un chien ?
- Woof !
- C'est beau ! Jennifer, quel son produit une souris ?
- Click, click


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Avis de recherche : logiciel de gestion de bibliothèque
Avant tout, très bonne année 2008 à tous.
Ce message est un appel à l'aide !!!!
Je suis à la recherche d'un logiciel très simple de gestion de bibliothèque !
Pour mes collègues vignerons, j'ai crée un "centre de documentation" à base de différents articles issus des nombreuses revues que nous recevons
Or tous les logiciels que j'ai trouvés sur le Net permettent la gestion de livres mais pas d'articles avec un système de mot clés (ex mildiou, oïdium, etc.)
Quelqu'un, dans tous vos lecteurs assidus, aurait il "un petit bijou" à me proposer ?
Avec tous mes remerciements, cela fait des mois que je cherche !!
Contact : Cécile PERRUCHOT
Mél: domaine(a)louislatour.com


Ma réponse (GW) : Bibus


Avis d'offres d'emploi au CEMAGREF
- Chargé(e) de recherche en sociologie appliquée aux enjeux environnementaux * BORDEAUX (REF CR 2008-01)
- Ingénieur de recherche en évaluation environnementale appliquée à la gestion des déchets * RENNES (REF IR 2008-01)
- Ingénieur en phytoécologie / macrophytes des hydrosystèmes lentiques * BORDEAUX (REF IE 2008-01)
- Ingénieur en génie biologique chargé des activités à l'interface génie des procédés/microbiologie en épuration des eaux usées * ANTONY (REF IE 2008-02)
- Ingénieur d'études en analyse spatiale appliquée au risque d'incendie * AIX EN PROVENCE (REF IE 2008-03)
- Rédacteur (trice) en chef de la revue scientifique "Ingénieries Eau Agriculture Territoires" * ANTONY (REF IR 2008-02)
Ces postes sont à pourvoir par concours, il est donc nécessaire de télécharger un dossier sur notre site www.cemagref.fr/recrutement pour candidater (sous la référence du poste) ou de le retirer dans un de nos groupements (coordonnées sur le site)
Contact : Gaëlle EMON
Mél : gaelle.emon(a)cemagref.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Opération Gironde propre : collecte de déchets plastiques
4 -  8 février - CASTETS-EN-DORTHE
Cette collecte s'adresse aux maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes, éleveurs, viticulteurs... Tous les plastiques collectés seront ensuite transportés dans l’Aveyron où ils seront recyclés par une société agréée, la SOPAVE.
Deux collectes ont déjà eu lieu à Blanquefort et à Saint-Jean-de-Blaignac. Ces trois opérations constituent un test grandeur nature pour la Chambre d'Agriculture, avant la mise en place d'un système d'élimination qui concernera toutes les productions sur l’ensemble du département. Il faut pour cela trouver des points de collecte adaptés à la réception, au tri et au stockage des plastiques, et assurer leur gestion.
> Les plastiques autorisés :
bâches de serre, paillages, bâches d’ensilage, plastiques d’enrubannage, housses de palettisation des bouteilles vides, films étirables, et sacs d’engrais de moins de 50 Kilos.
Les bigs-bags d’engrais seront repris ultérieurement dans le cadre des collectes ADIVALOR.
> Les plastiques refusés, non recyclables :
ficelles, bidons vides de produits lessiviels ou de produits œnologiques, films autres que ceux en Poliéthylène.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/
Contact : Magali TEMPLIER
Mél : m.templier(a)gironde.chambagri.fr


Observatoire des rapports entre rural et urbain : "Agricultures innovantes et reconstruction du lien social"
7 février 2008 - Université de Paris X - NANTERRE
Voir : http://ladyss.com/Observatoire%2020072008.pdf
Contact : B. MOELLIC
Mél : moellic(a)u-paris10.fr


Séminaire du Laboratoire d'études rurales
9 février 2008 - LYON
- Les rosiéristes de la région lyonnaise : élaboration et sélection des variétés ; étude des marchés, 1873-1939
- Émergence de formes de valorisation territoriale pour l'arboriculture fruitière de la moyenne vallée du Rhône
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Exposer son opinion et bien réussir ses réunions avec l’Ifocap
25 - 26 février 2008 – PARIS
Vos réunions vous déçoivent souvent et vous en sortez avec l’impression de n’avoir pas réussi à vous y exprimer comme vous le souhaitiez ? Avez-vous pensé à travailler votre argumentaire et mieux préparer ces réunions pour un résultat satisfaisant ? Oui, mais les outils vous manquent…
L’Ifocap propose un programme de formation spécialement pour vous : "Exposer son opinion et bien réussir ses réunions". Conçu pour vous aider à appréhender la démarche de communication, à analyser les comportements et à argumenter efficacement, il vous proposera aussi des outils d’organisation, de préparation et d’animation d’une réunion. La démarche communication vous deviendra familière, tout comme l’analyse comportementale. Et puis surtout, l’argumentation n’aura plus de mystères pour vous.
Voir : http://www.ifocap.fr/
Mél : ifocap(a)ifocap.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Les entreprises coopératives agricoles, mutations et perspectives
28 - 29 février 2008 - Paris
Les coopératives agricoles occupent en France, comme dans de nombreux pays, une position clé dans les secteurs agricole, de l’agro-fourniture et de l’industrie agroalimentaire. Ces entreprises connaissent aujourd’hui des changements importants, qui interrogent leurs adhérents et dirigeants, attirent critiques ou soutiens des pouvoirs publics et des citoyens, et suscitent de nouvelles questions de recherche en sciences sociales. La compréhension de ces évolutions constitue ainsi un enjeu majeur pour la maîtrise des mutations de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires. Entreprise communale valorisant un produit de terroir ou groupe leader sur un marché international, elles doivent concilier la mise en œuvre de stratégies économiques avec leurs statuts d’entreprises sociales au service de leurs adhérents. Comment les entreprises coopératives agricoles se réorganisent-elles pour relever les nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux ? Dans un contexte de mondialisation, de modifications de la Politique Agricole Commune et du développement des normes privées et publiques, elles apparaissent souvent comme un outil privilégié des agriculteurs pour faire face aux enjeux de sécurité et de traçabilité, de concurrence internationale et de développement durable. L’objectif du colloque est de faire le point sur les enjeux et les questions posées par le rôle des coopératives dans les économies contemporaines, ainsi que sur les travaux portant sur ces questions, en économie, gestion, sociologie, géographie ou droit, parfois en collaboration avec des disciplines biotechniques. Les thèmes d’interventions proposés déclinent les lignes de tensions afin de saisir les déterminants des mutations à l’œuvre et d’apprécier les perspectives d’évolutions.
Voir : http://www.sfer.asso.fr/index.php?
action_menu=open&id_menu=4&sid=0&section=320&id_col=84



9ème Journée du Marketing Direct Agricole
20 mars 2008 - PARIS
Comme chaque année, nous alternerons des témoignages d’entreprises et des apports plus théoriques. L’objectif est de vous apporter de nouvelles idées de marketing direct facilement transposables.
Contact : Jean-Marie LAVIGNE
Mél : jmda(a)hyltel.fr


La communication du secteur cheval en Normandie
20 mars 2008 - CAEN
- Présentation de la filière équine de Basse-Normandie
- Présentation du Pôle de compétitivité Filière équine
- Présentation de la communication Conseil des Chevaux de Basse-Normandie et du Pôle de compétitivité
- Nouvelle mission et organisation des Haras nationaux
- Présentation d‘une communication sur le cheval vers le grand public
- Présentation de la démarche du Comité Régional du Tourisme Equestre
- Visite du Haras de Sens à Beuvron en Auge (14430)
Contact : Philippe Clavier
Mél : p.clavier(a)sempro.net

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
16 au 18 juin - 29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
- 4 et 5 février - 24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 14 janvier - 26 mai - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Les enjeux des politiques environnementales de l'Union en France
15 mai 2008 - BORDEAUX
Consacrées par un titre spécifique dans l'Acte unique européen en 1986, les interventions de la Communauté dans le domaine de l'environnement s'inscrivent en réalité dans un processus de long terme qui illustre la logique incrémentale de l'action publique européenne. Depuis 1973, date du premier programme d'action pour l'environnement - document programmatique dispensant des objectifs et des principes généraux d'action - plus de 800 textes, dont des révisions, ont été adoptés par la Communauté (McCormick 2001). Ils touchent à une grande variété de problèmes d'environnement (eau, air, risque industriel, biodiversité, etc.) et correspondent également à des dispositifs transversaux (consultation du public ; responsabilité environnementale ; principe du pollueur-payeur). Ces mesures sont désormais placées sous l'égide des objectifs de développement durable et d'intégration de l'environnement dans les autres politiques de l'Union, tous les deux mis en exergue en début de traité (CE) depuis 1997.
L'action de l'Union européenne sur les questions d'environnement emprunte pour beaucoup les principaux traits et évolutions des politiques communes. Devenue la principale source de droit interne des Etats membres, elle est de plus en plus confrontée à l'enjeu de consultation et de mise en ½uvre (applicabilité) auxquelles sont sommées de répondre les initiatives de la Commission depuis le milieu des années 1990 (McCormick 2001 ; Lenschow 2007). Considérant la variété de ce corpus juridique, les défis et critiques qu'elle doit relever, le terme même de « politique » et, de ce fait, les contours et la portée de l'action de la communauté - fait débat. C'est précisément cet aspect controversé qui justifie un éclairage à partir du niveau national et, en l'occurrence, de la situation en France. Les politiques environnementales de l'Union sont tout à la fois similaires à des dispositifs existants en France et complémentaires, voire parfois antagonistes.
L'action publique dans le domaine de l'environnement est marquée par un certain nombre de constantes. Les premières mesures marquantes datent des années 1970 en France et à Bruxelles. Elles répondent à des problématiques que les négociations internationales ont fait évoluer. Ce sont des politiques exemplaires en ce qui concerne les relations entre savoir et décision, offrant ainsi un terrain propice à l'adoption de mesures participatives. Elles sont, de plus, souvent contestées en raison même de la portée potentiellement transversale de leurs interventions (Lascoumes 1994). Enfin, les questions d'environnement cristallisent les innovations en politiques publiques (accords volontaires, certification, approches économiques) et les principes de droit international (principes de précaution) aux niveaux national comme européen. Les politiques d'environnement de la France et de l'Union sont complémentaires sans que pour autant les premières correspondent à une simple transposition des secondes. Le droit national a inspiré des mesures communautaires telles les études d'impact et la gestion de l'eau par bassin versant. Déterminant au niveau de la mise en ½uvre, le niveau national reste incontournable dans le processus de mise à l'agenda des mesures, plusieurs dispositifs communautaires connaissant actuellement une renationalisation. Bruxelles reste le lieu où l'on négocie ces politiques. Les scènes politiques européenne et française génèrent ainsi des dynamiques antagonistes. Le contentieux communautaire affecte l'ensemble des pays membres sur des sujets variés (Richardson 2006). La France, pays fondateur des communautés, n'en reste pas moins à l'origine de contentieux marquants (chasse, Natura 2000, directive Nitrate) que la future présidence française de l'Union européenne a promis de réduire.
Analyser la portée de ces politiques en France, c'est se confronter à un objet dont il est difficile de rendre compte avec exhaustivité. Ce constat motive le thème de la journée d'étude, résolument ouvert sur la pluralité des enjeux de ces politiques. Ces politiques visent-elles la résolution des problèmes : d'environnement ? de politiques publiques ? de démocratie et de participation citoyenne ? L'objectif de la journée est de valoriser les perspectives qu'ouvrent différents questionnements et grilles théoriques dont le point commun est l'approche disciplinaire : la science politique. Il s'agit ainsi de contribuer à un gain de compréhension sur la dynamique de ces politiques et l'articulation France - Union européenne.
Le cadre de discussion vise à susciter une confrontation entre questions et terrains sur, par exemple, le devenir des politiques et leur portée, le changement des pratiques et les rôles des protagonistes (administration, groupes d'intérêt, autorités locales, élus), les influences mutuelles en termes de modes de gestion de ces problèmes. Les propositions feront l'objet d'une sélection au regard de l'intégration de la dimension européenne dans des questionnements et problématiques par ailleurs courants dans le traitement des enjeux d'environnement.
Mél : seejournee2008(a)sciencespobordeaux.fr



Petite annonce (achat – vente)
A vendre robe de mariée portée une seule fois par erreur.

Productions végétales, pratiques agricoles et faune sauvage
Avant tout destiné aux agriculteurs et aux prescripteurs, ce recueil dresse un état des lieux actualisé du sujet et rassemble des recommandations positives et réalistes pour leur permettre ensemble d'orienter les productions en conciliant performance économique et préservation de l'environnement, notamment par rapport à la faune sauvage.
Découpé en trois grands chapitres, il examine d'abord l'évolution contrastée de l'agriculture et de la faune sauvage, s'efforçant de décrire leurs incidences réciproques. Ensuite, il propose un panorama sur la diversité des systèmes d'exploitation avant de lister des recommandations susceptibles d'amender les différentes pratiques.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre des représentants du milieu agricole au travers de l'ACTA, du monde de la chasse avec l'ONCFS et des industriels de l'UIPP.
Voir : http://www.acta.asso.fr
Mél : acta.publications(a)acta.asso.fr

L’Afssa salie par une militante de Philippe de Villiers
Aidée par quelques associations écologistes et par l’argent du Groupe Léa Nature, l’association Terre d’Abeilles, qui est présidée par Béatrice Robrolle-Mary, s’est offert une page de publicité dans Le Monde. Simultanément, elle a entrepris une grande campagne de presse, essentiellement régionale, demandant le retrait de l’autorisation du Cruiser, le nouvel insecticide de Syngenta. Fidèle à une certaine tradition poujadiste, l’ex-candidate du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers en a profité pour salir la réputation d’une institution de la République, en l’occurrence l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/L-Afssa-salie-par-une-militante-de.html


Concours Paill’art
Désormais une galerie de 36 images attend votre visite… Votez pour la belle de ces réalisations en bottes de paille en envoyant le numéro de votre préférée à pailleart(a)lamoinerie.com
Voir : http://www.lamoinerie.com/index.php?
rep=le_kiosque/visu_diaporama.php?id_diapo=6&titre_diapo=galerie



Le magazine de la ferme réalité
Voir : http://www.lamoinerie.com/information/pdf_mag_encours/magazine_octobre_2007.pdf


Quels futurs pour la pisciculture en France ?
A l’heure où la FAO estime que près d'un poisson sur deux provient déjà de l’aquaculture, dans une période où le taux de croissance mondiale du secteur avoisine les 10% par an et où la demande des consommateurs pour les produits aquatiques ne cesse de croître, quels sont être les futurs possibles de la pisciculture française d'ici une quinzaine d'années ?
Organisé au sein de la Commission Filière Poissons de l'INRA, un travail de prospective a été mené par un petit collectif regroupant la recherche publique et la profession.
Les 5 scénarios sont donnés en résumés et en version complète à télécharger à l'adresse: http://www.inra.fr/presse/les_futurs_possibles_pisciculture_francaise_horizon_2021
Contact : Olivier CLÉMENT
Mél : clement(a)st-pee.inra.fr


Au nom de la terre. Agrarisme et agrariens en France et en Europe du 19e siècle à nos jours - Pierre CORNU et Jean-Luc MAYAUD [dir.]
Second volume de la collection « Mondes ruraux contemporains » que le Laboratoire d’études rurales dirige aux Éditions de la Boutique de l’histoire
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Du côté du numéro de décembre 2007 de la Lettre Recherche Environnement
- Apprendre des catastrophes pour une gestion intégrée du littoral.
- Économies d'énergie à la maison : freins et leviers d'action.
- Des nouvelles inquiétantes de l'état de l'Océan Glacial Arctique.
- EUR-OCEANS : un double réseau de recherche scientifique et d'éducation.
- Vient de paraître : Regards sur la Terre 2008. L'annuel du développement durable.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/-Lettre-Recherche-Environnement-.html

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Concevoir son bâtiment d'élevage (44)

La réalisation d'un bâtiment agricole est un moment important et l'intervention d'un conseiller en bâtiments d'élevage est une aide précieuse pour définir un tel projet. Le Gaec des Landes Chevreuils à Moisdon la Rivière en est l'illustration. Celui qui s'est dernièrement équipé d'une stabulation de 2000m2 avec 80 places en logette ainsi qu'un équipement "tout lisier" participe aux trois journées de visites parmi 9 exploitations du département.
Voir : http://www.telepaysdechateaubriant.fr/webtv/
moisdon_la_riviere/journeesfermeouverte.htm



Les Forges de la Hunaudière
Ancien site métallurgique de la fin du XVIème siècle, situé dans un cadre naturel magnifique. Animation Fonderie tous les mardis après-midi.
Voir : http://www.telepaysdechateaubriant.fr/agenda/index.html


60 cédérom ou DVD de formation aux éditions Educagri
>
Aliment, nutrition et santé publique (session 1) - DVD-rom
> Animalerie, 400 questions pour vous tester - Cédérom
> Approche globale de la chaîne alimentaire (session 3) - DVD-rom
> Arbre à palabres (L') - Cédérom
> Clefs pour comprendre la gestion d'entreprise - DVD-rom
> Clonage animal (Le) - Multi-supports
> Clonage et transgenèse de l'animal à l'homme ? - Multi-supports
> Communiquer efficacement - Cédérom
> Comparaisons internationales des régimes alimentaires (session 4) - DVD-rom
> Comprendre le goût - Cédérom
> Comptabilité informatisée de l'exploitation agricole - Cédérom
> Conduire une réunion - Cédérom
> Consommation et consommateurs : anthropologie et socio. de l'alim. (session 5) - DVD-rom
> Cours d'eau et indices biologiques - Livre +CD Portfolio
> Culture du blé (La) - Cédérom
> Culture du colza (La) - Cédérom
> Découverte de la méthode HACCP (À la) - Cédérom
> Délos - Cédérom
> Digestion chez les animaux d'élevage (La) - Cédérom
> Encadrer et animer une équipe - Cédérom
> Energies et agriculture - Livre + Cédérom
> Enjeux et conséquences alimentaires des pratiques agricoles (session 6) - DVD-rom
> Entretien d'un gazon (L') - Cédérom
> Épices, aromates & condiments - Cédérom
> Explorer la terre, la télédétection - Cédérom
> Fleurs sauvages de Côte-d'Or (édition 2006) - Cédérom
> Floris'Ente Horti version élève - Cédérom
> Floris'Ente Horti version établissement - Cédérom
> Floris'Ente Nature - Cédérom
> Idées au raisonnement : je m'entraîne à argumenter (Des) - Cédérom
> INRAtion Prévalim (version 3 français et anglais) - Cédérom
> Manuscrits de Cîteaux, le trésor des humbles (Les) - DVD-rom
> Météo et agrométéo - Cédérom
> Monde microbien (Le) - Cédérom
> Morphologie végétale - Cédérom
> Moteurs thermiques et transmissions - Cédérom
> Organiser son chantier - Cédérom
> Pastoralisme au Sahel (Le) - Cédérom
> Photosynthèse CD-Photo + livre (La) - CD Photo Portfolio
> Phrase au courrier : je m'entraîne à rédiger (De la) - Cédérom
> Physiologie végétale - Cédérom
> Positionnement informatique - Cédérom
> Productions légumières de plein champs - Cédérom
> Produits alimentaires de terroir (2ème édition) (Les) - Cédérom
> Protection raisonnée de la vigne - Cédérom
> Qualité et sécurité sanitaire des aliments (session 2) - DVD-rom
> Rentabilité de l'exploitation agricole - Cédérom
> Reptiles et batraciens de France - Cédérom
> Sécur'IAA - Cédérom
> Sentier pastoral (Un) - DVD-rom
> SimulCep 3D - Cédérom
> SimulCep 3D : 50 exercices - Cédérom
> Sol et sa fertilisation (Le) - Cédérom
> Soldidac - Cédérom
> Terre récompensée (La) - Cédérom
> Territoires de Franche-Comté en images - Cédérom
> Tree Doctor - Cédérom
> Union européenne (édition 2007) (L') - Cédérom
> Unités de mesures : aire, volume, temps (Les) - Cédérom
> Unités de mesures : longueur, capacité, masse (Les) - Cédérom

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Manger bio et local en restauration collective
Alors que le Grenelle de l’environnement et les annonces gouvernementales ont soudainement médiatisé l’introduction des produits biologiques dans la restauration hors foyer, Corabio poursuit son travail de fond, à la fois pédagogique et pratique, pour promouvoir les produits bio et locaux dans les cantines, notamment avec son action soutenue par la Région Rhône-Alpes dans 20 lycées pilotes.
L’introduction de produits bio en restauration collective concerne aujourd’hui principalement la restauration scolaire mais avec la circulaire interministérielle* signée par le Premier ministre le 19 décembre, les cantines de l’administration ouvrent un nouveau champ important de débouchés. S’il faut évidemment se réjouir de telles ambitions et des perspectives qui en découlent, il ne faut pas oublier que l’offre de produits bio est actuellement déficitaire en France, à fortiori pour les volumes et conditions qu’exige la restauration collective.
Pour éviter le développement d’une bio d’importation qui serait en contradiction avec le développement durable, il est essentiel que le gouvernement soutienne significativement l’installation et la conversion à l’agriculture bio afin que la production française, aujourd’hui lanterne rouge de l’Europe (20ème rang) puisse répondre à un marché dont la progression est de 9,5% par an depuis plusieurs années.
Impliquée au cœur de ces enjeux, Corabio poursuit son action de développement des produits bio en restauration collective. Elle vient d’intégrer 9 lycées (20 au total) dans le programme pilote qu’elle développe avec le soutien de la Région Rhône-Alpes pour introduire régulièrement des aliments biologiques locaux dans les repas des lycéens. Elle intervient pour informer, sensibiliser et former les personnes concernées (gestionnaires, cuisiniers, enseignants, mais aussi convives) et pour faciliter au maximum l’approvisionnement en produits locaux, que ce soit sur la rédaction des marchés publics ou la mise en relation avec des fournisseurs. Elle organise d’ailleurs le 30 janvier à Grenoble un module de perfectionnement pour les Chefs de cuisine sur l’utilisation des céréales et des légumineuses bio en restauration collective.
Dans cette optique de sensibilisation, elle vient de diffuser sa nouvelle lettre d’information, Bon Appétit, à 1500 professionnels de Rhône-Alpes, et d’éditer à leur attention une fiche pratique sur les marchés publics.
Contact : Olivier ROUSSEAU
Mél : olivier.rousseau(a)corabio.org


Gestion et utilisation des produits phytosanitaires : enjeux compétences/formation pour les exploitants, salariés et chefs d'entreprises agricoles
VIVEA et le FAFSEA ont réalisé durant l'automne, à la demande des organisations agricoles, un travail d'exploration sur les pratiques d'utilisation des produits phytosanitaires, et notamment la prise en compte des risques liés à ceux-ci. L'objectif visé était d'identifier les compétences actuelles et futures en matière de gestion et d'application de ces produits. A partir de la représentation des risques, des pratiques, et des évolutions à venir, mais aussi des ressources souhaitées pour accompagner l'évolution des compétences (conseil, formation.), des propositions ont été formulées et différentes préconisations pour la construction de dispositifs de formation ont été émises.


Le CETIOM met en ligne sa Réglette Azote Colza
La Réglette est maintenant disponible en version électronique sur www.cetiom.fr. L’outil, accessible gratuitement, reprend toutes les fonctionnalités de la version papier qui fait référence depuis plusieurs années en matière de fertilisation azotée du colza.
La Réglette permet de calculer au plus juste la dose d'azote à apporter sur le colza, parcelle par parcelle. Elle indique également comment fractionner les apports d'engrais en fonction de la dose calculée.
Voir : http://extranet.prolea.com/index.php?id=9479

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6947

Résultats d’évaluation des variétés de soja 2007
Le CETIOM affiche dans son outil Oléov@r les résultats de son réseau d'évaluation pour les variétés de soja en 2007 : rendement, humidité, teneur en protéines, PMG, sensibilité à la verse et au sclérotinia.
Voir : http://www.oleovar.cetiom.fr/sitearchitek/v2/
cetiom.nsf/html/5H4KNQ?OpenDocument



Les agriculteurs payés pour protéger l’environnement ? (d'après la lettre du club ADALIA)
Un rapport de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture estime que le paiement ciblé des agriculteurs contribuerait à protéger l’environnement, les ressources en eau et à limiter la perte de la biodiversité.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-162.html


Du côté de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Corse
Voir : http://www.fredon-corse.com


Le dossier du Poncho n’est pas clos, contrairement à ce qu’affirme le ministère de l’Agriculture (14/01/2007)
A en croire le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture sur les résultats des évaluations du Poncho et du Cruiser, daté du 8 janvier 2008, le dossier du Poncho aurait été définitivement rejeté, contrairement à celui de son concurrent, le Cruiser. « Sur la base d’une analyse scientifique approfondie notamment des effets sur les abeilles, l’Afssa a donné un avis défavorable pour le Poncho, et favorable pour le Cruiser en l’assortissant de mesures de précaution sur son utilisation », explique en effet le communiqué, largement repris par la presse.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Le-dossier-du-Poncho-n-est-pas.html


Bilan de la qualité de l’eau au robinet du consommateur vis-à-vis des pesticides en 2006
Voir : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/eaux_alimentation/synthese_pesticides_2006.pdf


Comment utiliser les marchés à terme agricoles et alimentaire ?
L’ouvrage a pour objectif d’acquérir dans un premier temps les bases théoriques des marchés à terme. Il invite ensuite les lecteurs à maîtriser les aspects pratiques au travers d’exemples, d’exercices et d’études de cas illustrés par de nombreux graphiques qui facilitent la compréhension.
Comment gérer la commercialisation de sa production de céréales, pour couvrir ses frais et obtenir le revenu souhaité? Quels sont les outils disponibles pour les vendeurs ou les acheteurs pour couvrir les risques de fluctuation des prix de ces matières premières ? Qu’est ce qu’un contrat à terme ?
Les 2 auteurs formateurs répondent à ces questions. Ils proposent un ouvrage pédagogique et pratique afin de maîtriser les techniques de couverture du risque de fluctuation des prix des marchés à terme. Les différentes stratégies des opérateurs sont analysées afin de mieux adapter ses objectifs de prix et de production.
Face à la volatilité des cours des matières premières agricoles, cet ouvrage aidera les acteurs économiques (céréaliers, organismes stockeurs et industriels de l’agroalimentaire) sensibles aux aléas des marchés à mieux appréhender et gérer leurs risques de prix
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr/catalog/product_info.php?
products_id=295&osCsid=dc940aec5f661698cee99d297b6d3d29



Petite annonce (services)
Analphabète ? Ecrivez-nous dès aujourd'hui pour obtenir une brochure gratuite sur nos formations accélérées.

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 6 juin - 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
- 21 janvier
- 23 juin - 13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
- du 4 au 6 mars - du 28 au 30 mai- du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- 28 mars - 20 juin - 17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
- du 11 au 13 mars - du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'UE
> Nutrition and Physical Activity
> Tackling Child Obesity: European Day for Healthy Eating and Cooking


Du côté des Insectes
> Les articles du numéro 145 d'Insectes (2e trimestre 2007) sont en ligne.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#145
> Une Épingle : "Fourmi fructifiée" - au bénéfice d'un nématode manipulateur et avec la complicité d'un oiseau gourmand.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de MATEVI
- L’élevage des vins rouges ; des cliquages en remplacement de soutirages ? Impacts analytiques et organoleptiques de la technique
- Expérimentations mises en œuvre sur les équipements viti-vinicoles en 2007
Voir : :http://www.matevi-france.com/


Du côté d'api-connaissance-sanitaire
- Intoxications : les apiculteurs se mobilisent.
- OGM : quelle objectivité ?
- Mortalités de colonies : il faut savoir pourquoi !
- CCD : le cas américain
Voir : http://www.api-connaissance-sanitaire.fr


Du côté de "Agriculture, alimentation et espaces ruraux" n° 19 - janvier 2008
* Intervention du Ministre
* Programme de travail 2008 : des priorités affirmées
* Prévision de récolte : une délégation ukrainienne en quête d’expérience
* Paroles de lecteurs : les résultats de l’enquête
* Droit de la concurrence ­ Le niveau européen : l’exception agricole largement battue en brèche
* La vie des missions, sections et commissions
Voir : ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/cgaaer/AAER-19-janvier2008.pdf

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de Viti-net.fr
> Packaging - Les acheteurs britanniques voudraient un étiquetage bilingue français-anglais
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44553
> Au vignoble et au chai - Protéger ses vins des goûts moisis terreux
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45224
> Enseignement viticole - Des filières qui ne font pas le plein
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45016
> Lu sur internet - Les exportations françaises de vins "pas forcément perturbées par l'euro fort"
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45314
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première : abonnez-vous au MEL VITICOLE : http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lmv/default.asp


Du côté du bois-énergie
> Premier forum français sur les granulés biocombustibles - 18 - 19 mars à Niort : un forum professionnel pour une bonne visibilité
> Bioénergie international n°3 - dossier plaquettes forestières
> Chauffage au bois : le bon choix pour l’air et le climat
> Un point sur les particules fines
> Particules fines et chauffage au bois - Etat des connaissances


Du côté de la SAF- Agriculteurs de France
> Commission Attali : l’alimentation reste une priorité
Le rapport Attali en ligne sur le site liberationdelacroissance.fr…
> La sélection assistée par marqueurs, une alternative à la transgenèse ?
En savoir plus sur la sélection assistée par marqueur sur le site du GNIS…
> Actualité juridique
- Loi de Finances 2008 : quoi de neuf en matière de bénéfices agricoles ?
- La Commission présente des propositions législatives dans le cadre de son « plan climat »
> 541 millions de tonnes, c’est, en équivalent CO2, les émissions de gaz à effet de serre en France pour l'année 2006, soit près de 4% en moins qu'en 1990.
Voir : http://www.effet-de-serre.gouv.fr/dernier_inventaire_national_des_emissions


Du côté du "JT de l'Agriculture" du 25 janvier 2008
- Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture, a dévoilé ses grandes priorités pour 2008. Gros plan dans ce journal sur ses ambitions pour la PAC.
- Le Train de la terre, une exposition itinérante destinée à valoriser l’image de l’agriculture auprès des Français, va traverser 7 régions jusqu'au 12 février prochain. Dans cette édition, nous vous emmenons visiter les wagons expo.
- Nous recevrons Michel Leblanc, auteur de Malbouffe Parano, un ouvrage qui passe au crible nos psychoses alimentaires.
- En fin de journal, vous retrouverez Hélène Morin pour tout savoir des tendances des Cours et Marchés agricoles.
Voir : http://www.tvagri.info

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du N° 104 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-104.htm

> Guide PCM : Mise à jour avec le règlement (CE) n° 1234/2007 du Conseil du 22 octobre 2007.
(Règlement PCM unique)
Voir : http://www.office-elevage.fr/guide-pcm-2007/page-web/sommaire.htm

> Consommation : Résultats des achats de viandes, volaille et jambon effectués par les ménages pour la 13° (et dernière) période de 2007 (Panel TNS).
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm

> Infos UE / CE : Nouveau tableau des taux et nomenclature des restitutions pour la viande bovine.
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/restitutions.htm
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de Web-agri.fr
> Fièvre catarrhale ovine - 15.811 cas de Fco – Carte au 24 janvier 2008
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45568
> Robot de traite - Patrick Mercier « Ce que ça change pour les vaches »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45068
> Holstein / Prim'holstein - Carrefour international des index
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=17055
> Docilité des bovins- Le comportement sur la mère est déterminant
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=79&idrub=1596&id=44472
> Variétés maïs fourrage 2008 - Des stratégies à visée économique
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/varietes-mais-2008
> Ismaël André, éleveur de porcs à Mantallot - Réduire le coût alimentaire et améliorer le classement
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45431
> Grippe aviaire - Retour au niveau de risque "faible" sauf pour 6 départements
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45609

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Toutes filières
> Urée alimentaire pour les ruminants
>>> Tous bovins
> Rencontres Nationales CBPE 2006 en Normandie
> Systèmes lait + viande bovine en Bretagne
> >> Bovins lait
> La baisse de la fertilité chez les bovins laitiers : sa mesure, son analyse, des pistes de maîtrise
> Elevages laitiers de Poitou-Charentes - Repères techniques et économiques 2006/2007
> Etude sur la fréquence de vérification des compteurs à lait des robots de traite
> Pulsation n° 33
> >> Caprins
> Le travail en exploitation caprine laitière et fromagère fermière : améliorer les conditions et l’organisation du travail, simplifier les pratiques:
un CD-Rom en ligne



Du côté des formations de l'Institut de l'Élevage
> La conduite alimentaire du troupeau bovin allaitant
> La qualité des carcasses et des viandes, quelles attentes pour la filière bovine ?
> Apprécier la conformation en vif et en carcasse des bovins allaitants
> Tri et planning d’accouplements des bovins allaitants
> La conduite des ovins allaitants au pâturage
> Concevoir et mettre en œuvre un audit qualité
> Les maladies néonatales des bovins
> Utiliser le guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) en production laitière fermière
> Méthode d’analyse d’un problème de boiterie dûe aux onglons dans un élevage bovin
> Bilan et actualisation des compétences pratiques du pareur
> Manipuler et contenir les bovins en sécurité
> Prendre en compte le travail dans les élevages au moment de l’installation
> Réduire le travail d’astreinte en production laitière
> Utiliser la méthode "bilan travail"
> Ambiance dans les bâtiments d’élevage
> Le traitement des effluents peu chargés
> Le traitement des effluents de fromageries fermières
> Conditionnalité des aides PAC
> Comptabilité et fiscalité des entreprises équines
> Pratique de l’analyse multidimensionnelle
> Le "Bilan génétique troupeau bovin allaitant", élaboré à partir de l’indexation IBOVAL
> Les index en ferme des ovins allaitants
> La certification des filiations bovines
> Mise en oeuvre de l’identification ovine et caprine
> Maitriser la surveillance en protocole B
> Pratiquer le contrôle des compteurs à lait électronique de ferme (CLEF)
> Vérification du Tru-Test HI
> Apprécier la conformation en vif et en carcasse des bovins allaitants
> Tri et planning d’accouplements des bovins allaitants
> Description morphologique des bovins au sevrage
> Perfectionnement à la description morphologique des bovins allaitants

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Le soutien des sénateurs à la filière ovine
Dans un rapport sur l'avenir de la filière ovine, les sénateurs soutiennent la revendication visant à revaloriser la prime ovine ...
> Les employeurs agricoles affirment leur rôle de partenaire social
Les employeurs agricoles rappellent au ministre la nécessité d'être représentés en tant que tels dans les négociations sociales ...
> Les employeurs agricoles rencontrent le ministre du Travail
Le ministre du Travail a participé à un colloque organisé par les représentants des employeurs agricoles ...
> Pour une Pac plus juste envers les systèmes herbagers
Les éleveurs de races à viande du Grand Massif Central formulent des revendications concrètes concernant le Bilan de santé de la Pac ...
> Attention aux risques de dérive de la Pac
Le Bilan de santé de la Pac doit être l'occasion de corriger certaines dérives préoccupantes semblant se dessiner dans la Politique agricole commune ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Les formulaires de remboursement TIPP et TIGCN pour 2007 sont disponibles
Le remboursement partiel de la TIPP et de la TICGN permet aux paysans d'atténuer les charges liées au renchérissement des carburants ...
> Cursus scolaire et dérogations pour travaux interdits 
L'âge d'admission des élèves dans les cursus d'enseignement professionnel ou technologique pose parfois des difficultés pour l'application de la réglementation relative aux dérogations pour travaux interdits ...
> Avance de trésorerie pour les éleveurs de porcs
Une opération d'avance de trésorerie est mise en place pour accompagner les éleveurs de porcs dans la crise ...
> Aides en faveur des éleveurs de porcs
Le Ministre de l'Agriculture vient d'annoncer une enveloppe complémentaire de 10 millions d'euros complétant le dispositif d'aide aux éleveurs ...
> Suis-je en règle pour le transport de mes animaux ?
Les convoyeurs assurant le transport de chevaux, de bovins, d'ovins, de caprins, de porcs ou de volailles au moyen d'un véhicule routier doivent être titulaires du CAPTAV ...
> Déplafonnement de la taxe Adar
Le système du plafonnement de la taxe Adar cesse de s'appliquer à compter des périodes d'imposition débutant en 2008 ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 18 au 20 mars - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 31 janvier au 1 février
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 3 au 5 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre

- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Crise porcine : une avance de trésorerie de 100 millions mise en place
La FNP, COOP de France Bétail et viandes et différents partenaires mettent en place une opération d’avance de trésorerie pour accompagner les éleveurs de porcs dans la crise.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/01/080124sbi_coop.pdf
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole ce sont 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf
> Nos postes doivent être attrayants
Au cœur de négociations nationales sur la réforme du marché du travail et de débats sur l’insertion, la FNSEA organise un colloque consacré à l’emploi en agriculture, le 23 janvier. Claude Cochonneau veut rappeler à la société dans son ensemble que la production agricole, et tout ce qui en découle, est génératrice d’emplois et contribue à l’aménagement du territoire car ces emplois sont répartis sur l’ensemble du territoire. Il estime par ailleurs que la rémunération en agriculture doit être plus attractive pour les exploitants et les salariés ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito1.aspx
> L'Information Agricole
Dossier : éclairage sur les OGM. Extrait : Berger, loin du regard des Hommes 
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe


Du côté de Terre-net cultures
> Engrais - Les livraisons prennent de l'avance pour anticiper une nouvelle hausse des prix
Voir : http://www.terre-net.fr/production/phytosanitaire/article-livraisons-engrais-216-45538.html
> Septoriose - Les résistances aux strobilurines ont encore progressé
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=85&idrub=1661&id=45375
> Réduction de dose - La technique de l'ultra bas volume a fait ses preuves
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=85&idrub=1663&id=45307
> Protection fongicide des céréales "Ce qu'en pensent les firmes"
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=85&idRub=1664
> Soja - Résultats du réseau d'évaluation post-inscription du Cetiom
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45543


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Remboursement de la TIPP : Les formulaires de demandes et les notices explicatives concernant le remboursement partiel de la TIPP sur les carburants agricoles sont disponibles. Les demandes doivent être faites avant le 30 avril 2008.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1065001.htm
- Dispositifs de protection des captages : Deux dispositifs règlementaires se superposent.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1044001.htm#%captages
- Plan bâtiment : les règles régionales sont arrêtées : Un arrêté préfectoral régional daté du 23 janvier 2008 fixe les règles applicables en Champagne Ardenne pour le plan de modernisation des bâtiments d'élevage. Il fixe en particulier des taux et plafond de subvention et des règles de priorité.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/pmbe_arr_pref.pdf
- Allocation pour congé maternité : Assouplissement des conditions d'attribution.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1082001.htm#%maternite
- Fièvre catarrhale : maintien des droits à prime ovine : En cas de baisse des effectifs, les droits à primes pourront être maintenus.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1047001.htm#%pco
- Grippe aviaire : passage au niveau de risque "modéré" : Le niveau de risque était antérieurement qualifié de "faible". Le retour à un risque modéré implique quelques restrictions dans les communes classées en zone humide.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1108001.htm#%janv2008
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Nanotech : évaluation des risques alimentaires
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/
KeyTopics/efsa_locale-1178620753816_Nanotechnology.htm

> Rejet de ces innovations par l'organisme certificateur de l'agriculture biologique au Royaume Uni
Voir : http://www.foodproductiondaily.com/news/ng.asp?
n=82578-soil-association-nanotechnology-organic

> Premier doctorat portant explicitement sur la zetetique
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/article-15957011.html
> Grenellisation des PGM
- La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse espère "un apaisement général"
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/
01/19/01008-20080119ARTFIG00135-la-recherche-surlesogm-est-relancee-.php

- Opinion : Grenelle, la communauté scientifique mise hors jeu
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/La-communaute-scientifique-mise.html
- Jean-David Rochaix, biologiste à l'Université de Genève, conclut à une expertise bâclée
Voir : http://www.letemps.ch/template/tempsFort.asp?page=3&article=223264
- Conclusions du Colloque AgriBiotech du 17 janvier 2008 : le dossier de la clause de sauvegarde est scientifiquement vide
Voir : http://nonaumoratoire.free.fr/communique20080120.pdf
- Le bureau de la Société Française de Génétique Humaine fait part de sa préoccupation et de son inquiétude suite à la décision du gouvernement :
Voir : http://nonaumoratoire.free.fr/SFGH20080121.pdf
- Y a t-il des « plantes pesticides » ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Petit-cours-elementaire-de.html
> Nouvelles de l'UE
- Rejet des arguments polonais visant une interdiction des PGM
Voir : http://uk.reuters.com/article/environmentNews/idUKL2151842320080121
- Le texte du Journal officiel européen :
Voir : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?
uri=OJ:L:2008:016:0017:0025:EN:PDF

- La Commission propose une nouvelle réglementation facilitant la mise sur le marché de nouveaux aliments
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/
08/37&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

- Questions/réponses sur les nouveaux aliments :
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/
08/17&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

> Mesures prises dans les domaines des sources d'énergies renouvelables et du changement climatique
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/
08/33&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

> Etiquetage OGM : La Russie retient aussi la norme de 0,9 % pour l'obligation d'étiquetage des produits contenant des OGM
Voir : http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200711/146292887.pdf
> Le point sur les maïs high Lysine (transgéniques et non)
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2008/news08.jan.htm#jan0802
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?
Name=genetics&infoId=16732

> Un espoir pour combattre l'avitaminose A en Afrique sub-saharienne en assistant la sélection de lignées de maïs ?
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=16702
Voir : http://www.news.uiuc.edu/news/08/0117maize.html
> Le projet Golden Rice, pour les pays où le riz est l’aliment de base :
Voir : http://www.goldenrice.org/
> Animaux clones et alimentation: L'EFSA ouvre son rapport préliminaire à la discussion:
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/
efsa_locale-1178620753816_AnimalCloningFAQs.htm

> De l'intérêt environnemental de ne pas dépasser 90g/j de viande, dont 50 de viande rouge
Voir : http://www.terradaily.com/reports/
Slash_global_meat_consumption_to_tackle_climate_change_Lancet_paper_999.html

> Vandalisme d’un essai d'arbres GM en Nouvelle Zélande
Voir : http://www.scoop.co.nz/stories/SC0801/S00027.htm
Voir : http://nz.news.yahoo.com/080116/3/3m6p.html


Du côté de pleinchamp.com  - Nouvel interview : Henri Brichart, président de l’Interprofession laitière : "Il faut relancer la machine à lait en évitant qu'elle ne s'emballe"
La hausse du prix du lait est une  évolution indispensable pour relancer la production laitière, estime Henri Brichart, président de la FNPL qui milite pour une relance du revenu des éleveurs. Interviewé par pleinchamp.com, le président de l’Interprofession laitière lance toutefois un appel à la prudence : s’il faut saisir  l'opportunité de produire plus avec un prix revalorisé, il faut veiller à ne pas trop relancer la machine à lait au risque de voir rechuter les prix !
 Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?
id=30548&menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2

Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Petite annonce (divers)
Homme sans histoires recherche éditeur pour devenir écrivain.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Le nouveau guide des bonnes pratiques de la dématérialisation de la facture
Depuis 2005, la dématérialisation fiscale des factures connaît un déploiement croissant. Industriels et distributeurs adhérents de GS1 France et de GALIA sont de plus en plus nombreux à pratiquer ce mode d’échange. Ce nouveau guide est rédigé sur la base de leurs expériences, de leurs conseils et des rencontres organisées avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction des Vérifications Nationales et Internationales (DVNI). Mêlant les aspects réglementaires et pratiques, ce guide sera un atout dans la mise en place de votre projet de dématérialisation.


Comment protéger notre vie privée dans un monde où la traçabilité explose ? (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Il y a deux ans, le professeur Sandy Pentland du MIT a fourni une centaine de téléphones à ses étudiants, des téléphones équipés d’un logiciel permettant à l’équipe du professeur Pentland d’étudier les interactions entre leurs possesseurs. Le professeur Pentland et son assistant, Nathan Eagle, ont ainsi développé un modèle de réseau social plus précis et plus nuancé que ceux construits à partir d’interviews. Leur étude (.pdf) leur a permis de modéliser, à partir de nos comportements téléphoniques, la qualité de nos relations sociales et même d’apporter des résultats de modélisations plus personnels, comme la mesure de notre satisfaction au travail.
L’analyse des données issues de nos téléphones mobiles ouvre de nouveaux champs d’études, dont celui de la “fouille de la réalité” (reality mining), comme l’explique le professeur Pentland dans un passionnant entretien accordé à la Technology Review…
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7509


Robotique : apprendre à saisir (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Un des défis de la robotique domestique est d’apprendre à un robot à se saisir des objets de notre quotidien, nous explique la Technology Review. Alors que nous le faisons naturellement, la manoeuvre est bien plus compliquée pour le robot qui doit appréhender la forme, le poids et la fonction de l’objet sans hésiter. Aujourd’hui, un robot sait déjà réaliser des tâches complexes, mais il lui manque encore la dextérité et la capacité à s’adapter à des objets ou à un environnement familier et mouvant sans avoir été programmé pour cela. D’où l’idée de construire des systèmes pour aider les robots à développer leurs capacités de perceptions et reconnaître les moyens d’attraper des objets.
Une équipe de Stanford a ainsi développé STAIR, un bras robotique mobile bardé de micros, d’enceintes, de capteurs et de caméras qui aident le robot à reconnaître les objets couplé à un logiciel qui a été entrainé à reconnaître les côtés préhensiles de plus de 2500 objets…
Voir : http://www.internetactu.net/?p=7503


Knol : Google s'attaque à Wikipedia
Business is business : les rédacteurs de l'encyclopédie participative du géant du Web pourront intégrer des publicités à leurs contributions
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/12/16/knol___google_s_attaque_a_wikipedia


Les mairies plutôt satisfaites du vote électronique
Le Forum des droits sur Internet a rendu un pré-rapport sur l'appréciation du vote électronique par les mairies. Cette modernisation est bien accueillie, mais doit être mieux encadrée par la loi selon elles.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/
actualite/0712/071219-rapport-fdi-vote-electronique.shtml


Le projet de loi sur les OGM ne fait pas l'unanimité
Même si le gouvernement l'estime plus strict que toutes les réglementations précédentes en la matière notamment avec la création d'une Haute autorité et une responsabilité accrue des agriculteurs, pour les associations le projet ne va pas assez loin.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ogm_loi_borloo_morizet_4148.php4


Des outils pour évaluer la qualité sanitaire des plantes potagères
Afin d'améliorer les pratiques de diagnostic dans les environnements potentiellement pollués, l'Ademe et l'Ineris viennent de lancer deux outils d'échantillonnage des végétaux et de restitution ciblée des transferts de polluants correspondants.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
ademe_ineris_plante_potager_vegetaux_4058.php4


Comparatif des moteurs : la route vers la qualité
Google affiche une domination sans partage. Live Search gagne en pertinence, Ask et Voila fléchissent pour cette 5e édition de notre comparatif des moteurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/dossier/07/1220-comparatif-moteurs/1.shtml

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Lafesse perd en justice contre Dailymotion et Youtube
Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté ce mercredi 18 décembre (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/
lire-lafesse-perd-en-justice-contre-dailymotion-et-youtube-2750.html



Comment choisir le bon CMS open source ?
eZ publish, Jahia, Typo3, Infoglue, Joomla, Liferay…
le livre blanc de Smile vous donne toutes les clés pour choisir l’outil de gestion de contenu le mieux adapté à votre projet.
Voir : http://www.smile.fr/publications/livres-blancs/cms-open-source


Knol, le nouveau projet collaboratif de Google
Selon le blog officiel du moteur de recherche, Google serait sur le point de lancer un nouveau projet collaboratif et participatif, nommé "Knol", "à mi-chemin entre Wikipedia et Squidoo", si l'on en croit le site Techcrunch...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/12/knol-le-nouveau-projet-collaboratif-de.html


Top Mots Clés 2007 : Google US
Google a dévoilé en fin de semaine dernière ses "Top Mots Clés" pour 2007. Voici quelques exemples de son "Zeitgeist" annuel :- Plus fortes croissances (mondial) : 1. iphone 2. badoo 3. facebook 4. dailymotion 5. webkinz 6. youtube 7. ebuddy 8. second life 9. hi5 10. club penguin...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/12/top-mots-cls-2007-google-us.html


Publicité numérique : ce que nous réserve 2008
2007 a marqué un tournant pour le marketing en ligne, les réseaux sociaux et la publicité numérique, ces trois secteurs ayant été particulièrement dynamiques. En 2008, l'émergence du mobile et de la vidéo laisse entrevoir de nouvelles perspectives.
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/publicite/20493/publicite-numerique-que-nous-reserve-2008.shtml


Microsoft fournit sa documentation à Samba
Mars 2004, en marge du procès antitrust, la Commission européenne (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-fournit-sa-documentation-a-samba-24918.html


Les meilleures citations de Warren Buffet
Businessman populaire, investisseur avisé et milliardaire philanthrope, Warren Buffet détonne dans le paysage de la finance. Ses expressions imagées font le bonheur de ses admirateurs. Florilège.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/citations-warren-buffet/1.shtml


L'optimisation des vidéos pour le référencement
Le succès des moteurs de recherche spécialisés dans la vidéo ainsi que le concept de "recherche universelle" adopté par de nombreux moteurs ont fait le succès du format vidéo sur le Web. Aussi, leur optimisation devient une stratégie essentielle pour obtenir une meilleure visibilité sur ces outils. Mais comment optimiser une vidéo pour lui faire gagner des positions dans les résultats des moteurs et obtenir un bon référencement ? Réponse...
Voir : http://www.abondance.com/recherche-referencement/
2007/12/dcembre-2007-loptimisation-des-vidos.html



Un article de la lettre d'information professionnelle "Recherche & Référencement" du site Abondance.com (numéro de décembre 2007)
Voir : http://www.abondance.com/recherche-referencement/


Accord en vue entre NTT DoCoMo et Google sur le marché mobile japonais
Contrairement à ce qui se passe en Europe, Google n'est pas leader en Asie où des acteurs locaux (comme Baidu en Chine) ou d'autres sites comme Yahoo! au Japon ont des parts de trafic plus importantes. Dans ce dernier pays, Google veut donc essayer d'inverser la donne sur la base d'accords avec des partenaires locaux comme DoCoMo, leader du mobile au Japon - mais légèrement en perte de vitesse -...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/12/accord-en-vue-entre-ntt-docomo-et.html

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Wikia
Wikia, le moteur de recherche annoncé depuis un an presque jour pour jour par Jimmy Wales, fondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, deait être dévoilé le 7 janvier . L'outil, actuellement en version "pre-alpha", devrait proposer un système ouvert sur lequel les internautes "auraient la main" pour jouer sur les algorithmes de classement proposés...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/12/wikia-annonc-pour-le-7-janvier.html


Top Mots Clés 2007 : Live Search
Live Search, le moteur de recherche de Microsoft, dévoile à son tour ses requêtes le plus souvent saisies sur son outil en 2007, sous la forme d'une liste de stars et célébrités appréciés par ses utilisateurs : 1. Eva Longoria 2. Tokio Hotel 3. Eva Herzigova 4. Sienna Miller 5. Clara Morgane 6. Britney Spears 7. Jessica Alba 8. Madonna 9. Paris Hilton 10. Grégory Lemarchal...
Voir : http://actu.abondance.com/2007/12/top-mots-cls-2007-live-search.html


Jeux vidéo : 2007 année record
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/12/26/jeux_video_2007_annee_record


Revente massive de cadeaux au lendemain de Noël ?
Voir : http://www.journaldunet.com/breve/france/20805/revente-massive-de-cadeaux-au-lendemain-de-noel.shtml


Weave : un premier service en ligne pour Mozilla Firefox
Configuration du navigateur, favoris, mots de passe, historique accessibles en permanence et en tout lieu via Firefox
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/12/26/weave_service_en_ligne_mozilla_firefox


Les 10 chiffres de l'année 2007 à retenir
Quels grands caps ont été franchis en 2007 dans le monde du Web ? Quels sont les chiffres marquants à retenir dans le domaine de l'e-pub, du e-commerce, des accès Internet ou du Web 2.0 ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/rubriques/chiffre-cle-hebdo/071218-chiffres-cles-annuels/1.shtml


Comment anticiper l'échec d'un projet informatique
Habitués aux missions "pompier", trois experts confient leur expérience, au plan managérial mais aussi technique, pour éviter toute dérive dans les projets.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/dossier/08/0115-facteurs-echec-projet-informatique/1.shtml


Applications Internet riches : Microsoft chasse sur les terres d'Adobe
Deux grandes offres se font désormais face sur le front des applications Internet riches. Arrivé plus récemment, Microsoft met en avant la productivité de son environnement de développement en la matière.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/analyses/08/0114-apport-ria.shtml


Quelles évolutions pour l'Internet en 2008 ?
Comment vont évoluer les réseaux sociaux, l'e-pub, les IPO, le mobile, alors que les risques de récession se précisent aux États-Unis ? Découvrez les premières estimations chiffrées des instituts.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/080115-prevision-internet-2008/index.shtml


Bruxelles n'en a pas fini avec Microsoft
La Commission annonce l'ouverture de nouvelles enquêtes contre le géant du logiciel
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/14/bruxelles_n_en_a_pas_fini_avec_microsoft


List of carbon offset providers in France (From Carbon Catalog, an independent directory of carbon offsets)
See: http://www.carboncatalog.org/providers/france/

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Squirrels
A small town was having a problem. Squirrels had invaded four churches in the town. Each church tried different ways to get rid of them.
The Baptists decided to wait until the squirrels wandered into the baptistery and then they would close the lid and trap them. But the squirrels were too fast for them and they ran away, only to return the next day.
The Methodists decided that they could not do anything to harm God's creatures and so they did nothing. Squirrels overran them.
The Presbyterians decided they would catch the squirrels and take them out into the country and release them, which they did. However, a few days later the squirrels found their way back.
The Catholics took a different approach. They baptised the squirrels and made them members of the congregation. Now they only see them on Christmas and Easter.


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.