AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 6 - 2007
Complément
Paris, 8 février 2008

Voici un complément à la gazette 06 / 2008 pour vous parler d'un rapport de la Cour des comptes sur le développement agricole et vous rappeler que vous devez assister à nos colloques des 26 et 28 février pendant le Salon International de l'Agriculture !

N'oubliez pas de vous inscrire d'urgence !


Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Mardi 26 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon


Avec notamment...

Ne pas utiliser Google Maps pour promouvoir l'agritourisme, c'est idiot !
René HUSKEN - Consultant

Aide à l'évaluation de la rentabilité d'une activité de diversification : production fermière, agritourisme…
- Des outils et des formations pour aider les agriculteurs à maîtriser leur atelier ou élaborer leur projet (exemples en Franche Comté, et en Creuse)
Bernard CHARPENET - TRAME
- Des outils pour les conseillers : le logiciel Rentaferme et une étude régionale sur la vente directe viande bovine
Aude MIEHE - CRA Rhône-Alpes

Des portails pour promouvoir collectivement les activités d'accueil et de vente directe
Céline DEMOULIN - groupes d'agricultrices du Vaucluse

Mise en place d'un magasin virtuel de vente de produits agricoles
Betty BADEL - Afocg de la Drôme

Le marché en ligne des producteurs : goutzi.com
Laurence HUEZ - CER 63

Promouvoir l'oenotourisme, enjeu essentiel pour la viticulture. Des exemples d'utilisation d'Internet
Michel REMONDAT - vitisphere.com


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
S'il était aussi facile de faire que de savoir ce qu'il faut faire, les chapelles seraient des églises et les chaumières des palais – SHAKESPEARE


Thought of the day
As a well spent day brings happy sleep, so life well used brings happy death - Leonardo da Vinci, painter, engineer, musician, and scientist (1452-1519)


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

(Suite)

28 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

Avec notamment...

La collaboration entre Arvalis - Institut du végétal et ISAGRI Ingénierie pour la mise au point d'un service de vérification automatisée des Chartes ARVALIS / IRTAC
Vianney DANET - VITAREA et Emeric EMONET - ARVALIS - Institut du végétal

L'informatique au service des conseillers
Benoît DREUX - SONEO

Validation de la traçabilité grande culture par un système expert, l'exemple de Topagri WEB
JM. MASSOU

Le clip interactif : un nouvel outil de communication numérique pour convaincre en face à face ou à distance
Patrice PERVEZ - VERT.COM

Comment allier développement informatique et approche terrain ? L'exemple d'une grille de diagnostic des accidents des cultures
Eric MASSON, Ingénieur Régional, ARVALIS - Institut du végétal


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7091

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Les aides au développement agricole (rapport public annuel de la Cour des comptes)
Des journalistes (certainement consciencieux mais débordés) qui n'ont pas lu le rapport de la Cour des comptes et se sont contentés de reproduire l'article parfaitement mensonger de l'AFP, indiquent que "Les aides au développement agricole sont à nouveau dans le collimateur de la Cour des comptes". Ce n'est pas vraiment la teneur du rapport… Au contraire.

>> Présentation
Le développement agricole, autrefois la « vulgarisation agricole », recouvre principalement des programmes de recherche appliquée à l’agriculture ainsi que la diffusion des connaissances tirées de ces recherches par des informations, des formations et des conseils donnés aux agriculteurs. Il peut s’agir, par exemple, de déterminer les meilleures pratiques de fertilisation ou d’irrigation selon les cultures, d’en informer les agriculteurs par divers moyens (articles dans des revues, réunions…) et de les aider individuellement à les mettre en oeuvre en leur donnant des conseils adaptés aux caractéristiques de leur exploitation.
Le développement agricole mobilise environ 15 000 ingénieurs et techniciens qui apportent leur concours à l'agriculture et qui peuvent promouvoir des modèles de développement particuliers en insistant plus ou moins, par exemple, sur l’augmentation des rendements ou la préservation de l’environnement. L’orientation des programmes de développement a ainsi toujours été un enjeu majeur pour l’Etat et les syndicats d’exploitants agricoles.
Le développement agricole est assuré par de nombreux organismes de nature variée qui bénéficient de ressources publiques de diverses origines (subventions de l’Etat ou des collectivités territoriales, taxes affectées…). Parmi ces organismes, figurent notamment les chambres d’agriculture et les instituts techniques propres à chaque filière qui sont les principaux bénéficiaires des « aides au développement agricole » de l'Etat dont le montant total est d’environ 100 M€ par an. Ces aides étaient naguère gérées par une association nationale pour le développement agricole (ANDA) regroupant l’Etat et les représentants de la profession agricole. Dans son rapport public annuel publié en 2000, la Cour avait vivement critiqué la gestion de cette association et reproché au ministère de l'agriculture d’abandonner à la profession ses prérogatives en matière de développement agricole.
La distribution de ces aides a alors fait l’objet depuis 2001 de plusieurs réformes successives. La Cour en présente ici le bilan et appelle à une révision plus fondamentale des objectifs des aides au développement agricole et de l’organisation de leur distribution.

>> Conclusion
Au bout de sept ans et après trois réformes, les recommandations faites par la Cour en 2000 ont été pour la plupart suivies d’effet. L’Etat a ainsi repris en main, malgré de nombreuses difficultés, la gestion des aides au développement agricole et l’a nettement améliorée. Toutefois, dans le cadre institutionnel actuel, des progrès sont encore possibles. La Cour recommande en particulier de revoir la répartition des aides et d’augmenter la part des subventions versées sur appels à projets, au moins jusqu’à 20 %. Elle recommande aussi de renforcer l’expertise technique dans les procédures de sélection des dossiers et d’attribution des aides, notamment pour ce qui concerne les « organismes nationaux à vocation agricole ».
La Cour considère en outre que, après avoir clairement distingué les prestations qui relèvent de financements privés et publics, l’Etat doit désormais se donner une véritable politique du développement agricole avec des objectifs clairs, distincts de ceux des autres politiques agricoles, et en évaluer les résultats. Cette politique ne sera vraisemblablement efficace que s’il recentre ses interventions sur le soutien de projets que ni les acteurs locaux ni les filières ne peuvent correctement prendre en charge.

Voir : http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPA/9-aides-developpement-agricole.pdf


Remarque (GW) : Abaisser la dotation de base (qui inclut les salaires des personnels) d'organisations comme les Instituts Techniques, pourquoi pas ? Mais comment fonctionne la Recherche publique (CNRS, INRA, INSERM, CIRAD, CEMAGREF…) ? Avec l'argent des contribuables ? Avec une dotation de base ne couvrant pas le coût de ses personnels ?
Et puis s'attaquer aux "organismes nationaux à vocation agricole", comme Trame ou la Fncivam, qui font souvent un travail formidable cela fait un peu rengaine.


26 février 2008
Un colloque à ne pas manquer


Ne pas utiliser Google Maps pour promouvoir l'agritourisme, c'est idiot !


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Pensée du philosophe chinois Chang Ying Yue
Celui qui, tout au long de la journée,
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien,
Devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
Contact : O. CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr


Promotion et vente par Internet de produits et services proposés par les agriculteurs (3)

51ème Colloque AgriMMédia
Paris - MNE – mardi 26 février 2008 - de 14 h à 18 h

L'objectif de ce 51ème colloque AgriMMédia, organisé en collaboration avec M. Remondat (société vitisphere.com) et M. Charpenet (TRAME), est de faire un point sur :
- les outils informatiques d'élaboration et d'évaluation des projets agritouristiques,
- les nouveaux "outils google" utilisables en agritourisme,
- la promotion et la vente de produits agricoles (dont le vin !) par Internet,
- l'oenotourisme et Internet.

L'importance de l'offre de produits et services proposés par les agriculteurs sur Internet n'est plus à démontrer, mais l'intérêt stratégique de l'oenotourisme n'est pas encore bien perçu, ni les possibilités techniques du commerce électronique et du géopositionnement avec les "outils google".

Quels outils existent pour élaborer et évaluer un projet agritouristique ? Quels sont les intérêts des outils proposés par Google ? Quid des outils de commerce électronique ? Quelles expériences de promotion d'activités oenotouristiques ? Avec les meilleurs spécialistes de l'e-marketing des produits agricoles et des services agritouristiques, nous répondrons à toutes ces questions lors de ce 51ème colloque AgriMMédia qui aura lieu :

le mardi 26 février 2008, de 14 à 18 heures,
(pendant le Salon de l'Agriculture de Paris)
à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12,
métro Bercy ou Gare de Lyon.

Nous poursuivrons ainsi notre travail d'information sur ce sujet essentiel, travail démarré en 2006 avec l'organisation de deux colloques sur ce thème.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6313 (28 février 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6726 (7 mars 2007)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
E-mail : waksman(a)acta.asso.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Outils informatiques des conseillers agricoles : état des lieux et perspectives (2)
52ème Colloque AgriMMédia
Paris - MNE – jeudi 28 février 2008 - de 14 h à 18 h

L'objectif de ce 52ème colloque AgriMMédia est de faire le point sur les outils informatiques réellement utilisés aujourd'hui par les conseillers agricoles, prolongeant ainsi le colloque du 18 décembre 2007 qui a rassemblé une soixantaine de participants sur ce même thème des outils informatiques des conseillers agricoles.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7063

Il est certain que tous les conseillers utilisent l'informatique et Internet pour élaborer et diffuser leurs messages. Nous ne disposons pas d'enquête couvrant l'ensemble des outils informatiques des conseillers, mais nous savons cependant que ces outils sont très variés :
- outils "strictement personnels" basés sur un tableur ou un système de gestion de base de données ;
- véritables progiciels développés et diffusés par des éditeurs de logiciels agricoles ;
- outils spécifiques développés - soit au niveau local ou au niveau régional - pour répondre à des besoins ciblés ;
- outils Intranet de partage d'information…
Certains de ces outils ont été développés en collaboration avec des chercheurs de l'INRA, du CEMAGREF ou des Instituts Techniques Agricoles.
Il s'agit donc de rendre compte de toute la diversité des approches des uns et des autres, en fonction des domaines couverts : technique, gestion, obligations réglementaires, etc. Il s'agit aussi d'identifier les besoins non couverts, les marges de progrès, notamment dans l'utilisation de modèles qui sont ou pourraient être développés par des chercheurs.

Aussi, réunirons-nous conseillers agricoles, chercheurs et éditeurs de logiciels qui présenteront un état des lieux des outils utilisés et traceront des perspectives lors de ce 52ème colloque AgriMMédia qui aura lieu :

le jeudi 28 février 2008, de 14 à 18 heures,
(pendant le Salon de l'Agriculture de Paris)
à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12,
métro Bercy ou Gare de Lyon.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7091

Contact : Guy Waksman
E-mail : waksman(a)acta.asso.fr


Married for the fourth time!
The local news station was interviewing an 80-year-old lady because she had just gotten married -- for the fourth time.

The interviewer asked her questions about her life, about what it felt like to be marrying again at 80, and then about her new husband's occupation.

"He's a funeral director," she answered.
"Interesting," reflected the newsman. He then asked her if she wouldn't mind telling him a little about her first three husbands and what they did for a living.

She paused for a few moments, needing time to reflect on all those years. After a short time, a smile came to her face and she answered proudly, explaining that she'd first married a banker when she was in her early 20's, then a circus ringmaster when in her 40's, later on a preacher when in her 60's, and now in her 80's, a funeral director.

The interviewer looked at her, quite astonished, and asked why she had married four men with such diverse careers.

She smiled and explained, "I married one for the money, two for the show, three to get ready, and four to go."
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.