AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 6 - 2008
Paris, 7 février 2008


Les petits mots des grands hommes
En fait, mets ce qu'il te plait – Christian LACROIX
In Anticyclopédie Universelle - Emmanuel VINCENOT et Emmanuel PRELLE - Ed. Mille et une nuits


Pensée du jour
Le "principe de précaution", comme chacun le ressent, exprime à lui tout seul une disposition contraire à ce qui est nécessaire dans un contexte de mondialisation où partout la lutte fait rage, où la compétition se trouve dans l'audace de la connaissance et la capacité d'innovation.
La France est le seul pays au monde à avoir placé le principe de précaution parmi ses valeurs constitutionnelles. Nouvelle manifestation d'une exception française. Cela est symptomatique d'une France précautionneuse, hésitante, parcimonieuse, d'une France qui s'isole dans la compétition mondiale. Que l'on cesse de nous dire que le principe de précaution est un principe d'action, qu'il favorise la recherche. Non, il invite plutôt à se garantir contre l'action, à voir quelles sont les recherches qu'il faudrait autoriser en son nom. Il est contraire à l'esprit de liberté et d'initiative. Il prétend prévenir les risques avant même qu'ils ne soient vraiment identifiés, à rebours de tout esprit de responsabilité. C'est un principe d'atermoiements, de procrastination.
Claude BEBEAR - Le Monde du 25/10/2007


Autre pensée du jour sur le débat au Sénat sur la loi OGM
Il est temps de sortir du flou entre ceux qui cultivent les peurs collectives et ceux bardés de certitudes… - M. LEGRAND, sénateur


Question (GW) : Lorsqu'il a administré le sérum contre la rage, tout "bardé de ses certitudes" (!?), le grand Pasteur a t'il pas pensé au principe de précaution cher à M. Legrand ?

Journée TéléPAC
27 mars 2008

Voir : http://www.sati.tv (CanalAgri)

Thought of the day for Senator Legrand
An error does not become truth by reason of multiplied propagation, nor does the truth become error because nobody will see it. - Mohandas K. GANDHI (1869-1948)


Another thought for Senator Legrand
The whole aim of practical politics is to keep the populace alarmed -- and hence clamorous to be led to safety -- by menacing it with an endless series of hobgoblins, all of them imaginary - H.L. Mencken, writer, editor, and critic (1880-1956)


26 février 2008
Un colloque à ne pas manquer


Ne pas utiliser Google Maps pour promouvoir l'agritourisme, c'est idiot !


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Apugazette aujourd'hui ???
Je n'ai pas reçu dans ma boîte. Serait-ce un désabonnement intempestif ? Ou un aléa dans la procédure d'envoi ?
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Ma réponse (GW) : Notre (très vieux parce que je suis économe – ou radin - sur les investissements) serveur d'envoi des gazettes a eu des vapeurs jeudi 31 janvier dans la nuit…


Erratum (erreur signalée par Nicolas De Beurme - Mél : n.debeurme(a)trame.be)
Microsoft expose sa vision de la sécurité sur un 'blog'
L'éditeur américain veut sensibiliser les utilisateurs à la sécurité grâce à un site 'blogger'
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/12/28/
microsoft_expose_sa_vision_de_la_securite_sur_un__blog_



Les OGM, la gauche "radicale" et l’expertise - un point de vue de quelqu'un qui se situe au sein de cette gauche radicale, mais côté "Union Rationaliste" ou côté "Association Française pour l’Information Scientifique" (Voir plus loin également)
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/article-16105584.html


Documents adressés au Ministère de l’Agriculture en réponse aux questions soulevées par la Haute Autorité
Voir : http://www.monsanto.fr/pdf/Lettre_generale_de_reponse.pdf
Voir : http://www.monsanto.fr/pdf/Analyse_scientifique_version_francaise.pdf


Le Sénateur Legrand se demande si le maïs MON810 est intéressant ou non… Réponse : Un gain de 90 à 150 euros par hectare (d'après ActuAgri)
Les 20 000 hectares de maïs OGM en 2007 ont été l’occasion pour la filière maïs française de réaliser des études et des chiffrages économiques pour mesurer l’intérêt du maïs Bt résistant à la pyrale et la sésamie pour les agriculteurs du sud-ouest de la France. En 2007, avec les prix favorables du maïs, l’avantage économique d’un producteur qui a fait le choix de cultiver du maïs Bt a été estimé entre 90 et 155 euros par hectare. Pourtant, le gain de rendement a été faible en raison d’une pression parasitaire plus faible qu’habituellement. En fait, le supplément de rendement de maïs Bt (0,5 q/ha) ajouté à l’économie sur un ou deux traitements insecticides (35 à 100 euros par hectare) compensant largement le surcoût lié à la semence (de l’ordre de 40 euros/hectare).


Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Mardi 26 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

Avec notamment...

Ne pas utiliser Google Maps pour promouvoir l'agritourisme, c'est idiot !
René HUSKEN - Consultant

Aide à l'évaluation de la rentabilité d'une activité de diversification : production fermière, agritourisme…
- Des outils et des formations pour aider les agriculteurs à maîtriser leur atelier ou élaborer leur projet (exemples en Franche Comté, et en Creuse)
Bernard CHARPENET - TRAME
- Des outils pour les conseillers : le logiciel Rentaferme et une étude régionale sur la vente directe viande bovine
Aude MIEHE - CRA Rhône-Alpes

Des portails pour promouvoir collectivement les activités d'accueil et de vente directe
Céline DEMOULIN - groupes d'agricultrices du Vaucluse

Mise en place d'un magasin virtuel de vente de produits agricoles
Betty BADEL - Afocg de la Drôme

Le marché en ligne des producteurs : goutzi.com
Laurence HUEZ - CER 63

Promouvoir l'oenotourisme, enjeu essentiel pour la viticulture. Des exemples d'utilisation d'Internet
Michel REMONDAT - vitisphere.com


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS)
Suite aux "doutes sérieux" du Sénateur Le Grand s’appuyant sur le projet d’avis du comité de préfiguration de la haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés, le gouvernement a engagé le processus de suspension de la culture du maïs biotechnologique résistant à la pyrale et à la sésamie par le mécanisme dit d’activation de la clause de sauvegarde. Conformément à la procédure de la "clause de sauvegarde", les entreprises concernées (en l’occurrence Monsanto pour l’événement MON810), disposaient de quinze jours pour transmettre leurs observations au gouvernement, ce que Monsanto a fait et rendu public le 30 janvier 2008. On trouvera à l’adresse http://www.monsanto.fr/actu.htm la lettre adressée par la firme ainsi que l’analyse scientifique à laquelle elle procède de l’avis du comité de préfiguration. L’AFP rapporte que l’entreprise n’écarte pas l’hypothèse d’entamer une action judiciaire.

De leur côté, nous apprend l’AFP, les agriculteurs avec leurs organisations professionnelles (association des producteurs de maïs AGPM, association des producteurs de blé AGPB et association des producteurs d’oléo-protéagineux FOP) ont annoncé le 31 janvier 2008 engager une procédure en référé devant le Conseil d’Etat afin de suspendre l’application de l’arrêté d’interdiction dès sa promulgation par le gouvernement.

Dans les médias, signalons dans le Monde daté du 31 janvier 2008 une tribune intitulée "OGM : une responsabilité envers les générations futures" publiée par Alain Boudet, Michel Caboche, Michel Delseny, Rolland Douce, Christian Dumas et Georges Pelletier, biologistes et membres de l'Académie des sciences http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/01/30/ogm-une-responsabilite-envers-les-generations-futures_1005361_3232.html . Plus modestement, signalons le blog NaturaVox qui a publié le texte "La Raison sans la science risque de servir ce qu’elle prétend attaquer" http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3128 , réponse de Michel Naud à la tribune de Nicolas Hulot dans Le Monde daté du 17 janvier intitulée "OGM : la raison contre les préjugés". Ce site vous permet, même sans être identifié, de poster votre commentaire personnel voire de voter, théoriquement sur l'intérêt de l'article, en pratique "pour" ou "contre". Signalons enfin la tribune de Yann Kindo intitulée "Les OGM, la gauche radicale et l’expertise" publiée sur le site http://imposteurs.over-blog.com/article-16105584.html .

Ce même 31 janvier 2008, le nombre des signatures rendues publiques sur le site http://nonaumoratoire.free.fr/ en soutien de la déclaration "Pourquoi faudrait-il suspendre la culture du maïs OGM ?" est de 1261. Chacune et chacun de ces signataires, ainsi que ceux qui ont témoigné de leur soutien et on communiqué leur adresse électronique sans souhaiter néanmoins rendre public ce soutien, reçoivent la présente lettre de contact.

Et enfin… en ce 31 janvier 2008 le site http://agriobiotech.free.fr/ (biotechnologies & agriculture durable) est ouvert: les actes du colloque que l’Association Française pour l’Information Scientifique a organisé au Sénat le 17 janvier 2008 y sont publiés. Les textes de toutes les interventions, ainsi que les diaporamas sont en ligne. Le texte de l’analyse de l’avis du comité de préfiguration et du débat qui a suivi sa présentation est en ligne. Des annexes (photos, abeilles, ver de terre, faune non cible) sont en ligne. Bientôt à venir (d’un jour à l’autre) sur ce même site la retranscription de la table ronde finale ainsi que les enregistrements sonores du colloque.
Voir : http://pseudo-sciences.org


Publication en exclusivité de l'avis… (dans le complément à la gazette du n° 4)
Alors que vous répétez à qui veut bien le croire que vous tentez d'être objectif sur les OGM, vous faîtes une nouvelle fois la preuve de votre parti-pris PRO-OGM !
Pourquoi avoir mis en gras un paragraphe en particulier alors que d'autres sont tout aussi importants ?
Et bien sûr sans compter vos petits commentaires personnels dans les lettres hebdomadaires chaque fois qu'une personne n'est pas de votre avis. Vous êtes pénible. Ca ne fait pas avancer le débat.
Contact : Guillaume COUILLARD
Mél : sieur2408-acta(a)yahoo.fr


Ma réponse (GW) :
- Le plus drôle dans l'avis est que la seule faute de français (soulignée en gras) est dans le paragraphe où on ne peut dire que du bien des OGM en ce qui concerne les mycotoxines. Comme si on avait du mal à faire de la peine aux ministres...

× Santé humaine : des faits nouveaux révèlent l’effet du mais Bt sur les teneurs en mycotoxine qui peuvent être réduites de 90% à 95% (AFSSA ; 2004) par rapport aux hybrides conventionnels non traités par des insecticides, les traitements insecticides ne permettant PAS une diminution aussi forte.

- Je ne pense pas qu'il ne soit pas convenable d'être d'accord avec MM. Sarkozy et Borloo sur les OGM !


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

(Suite)

28 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon


Avec notamment...

La collaboration entre Arvalis - Institut du végétal et ISAGRI Ingénierie pour la mise au point d'un service de vérification automatisée des Chartes ARVALIS / IRTAC
Vianney DANET - VITAREA et Emeric EMONET - ARVALIS - Institut du végétal

L'informatique au service des conseillers
Benoît DREUX - SONEO

Validation de la traçabilité grande culture par un système expert, l'exemple de Topagri WEB
JM. MASSOU - GIE des ADASEA

Le clip interactif : un nouvel outil de communication numérique pour convaincre en face à face ou à distance
Patrice PERVEZ - VERT.COM

Comment allier développement informatique et approche terrain ? L'exemple d'une grille de diagnostic des accidents des cultures
Eric MASSON, Ingénieur Régional, ARVALIS - Institut du végétal


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7091

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

OGM : l’université de Cologne constate "l’émotion" des consommateurs (d'après l'excellente lettre FEA n°106 du site Internet SOCOPAG)
Les acteurs du vaudeville OGM français devraient faire réaliser en France une étude comme celle de l’Université de Cologne et du Dr Christophe Willers ! La critique envers le génie génétique vert est en fait une critique générale de civilisation. L’expression génie génétique met de suite en route une spirale d’associations qui vont de "ceux qui jouent avec Dieu" jusqu’au "crime" Le savoir, le niveau de formation ou les habitudes d’achat, ne sont pas déterminants quant à la position prise vis à vis des OGM.
Les tentatives entreprises de convaincre rationnellement les consommateurs ne sont pas efficaces jusqu’à présent, constate le Dr Christophe Willers. Tous les consommateurs ne sont de très loin pas opposés par conviction aux OGM comme le montrent les enquêtes et interviews approfondies. Il n’y a que 16 % d’opposants convaincus aux OGM. Une majorité de 30 % est méfiante, craintive, et n’est pas favorable aux OGM à cause motifs purement émotionnels. 18 % ne s’y intéressent pas du tout, et 20 % sont rationnellement ouverts aux OGM mais émotionnellement pas encore totalement convaincus.
Dans les réserves exprimées il s’agit en premier lieu d’obtenir des assurances concernant la santé personnelle. Les influences dites négatives des OGM sur l’environnement sont citées en dernier. La communication doit donc tenir compte de ces groupes, selon Willers, en visant pour commencer les réserves d’ordre émotionnel.
Il faut prioritairement des règles juridiques claires et stables qui sécurisent. Le prix des aliments n’est pas totalement secondaire. Selon l’auteur, une majorité de personnes ni totalement convaincue des avantages ou des inconvénients des OGM, est prête à passer outre à ses réserves, mais elle ne peut même pas essayer en l’absence de produits disponibles.
Voir : http://www.socopag.com


"Pourquoi avons-nous peur de la technologie ?" de Daniel Boy
Voir : http://www.pressesdesciencespo.fr/livre/?GCOI=27246100670050&fa=sommaire
Signalé par Jean AYMARD
Mél : jean-aymard(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : La référence parait excellente. Mais si nous avons peur de la technologie c'est aussi parce qu'il y a des faiseurs de peurs qui se constituent un fond de commerce médiatique et éventuellement électoral ! Et ce en disant le plus grand mal de notre service public de la sécurité : AFSSA, EFSA, DGAl, DGCCRF, etc.


AFSSA : Dossier Cruiser
Les auditions de Mrs Belzunces et Alétru par le Comité d’experts spécialisé "Produits phytosanitaires : substances et préparations chimiques", le 16 janvier 2008, n’ont pas apporté d’éléments nouveaux susceptibles de modifier les conclusions de l'évaluation sur le risque à long terme pour les abeilles au regard de l'utilisation de la préparation Cruiser en traitement de semences.

Pour en savoir plus :
> Avis Poncho Maïs et Cruiser : évaluation des préparations phytopharmaceutiques -11 janvier 2008
> Note du 29 janvier 2008 : "Auditions de Messieurs Luc Belzunces et Franck Alétru par le Comité d'experts spécialisé "Produits phytosanitaires : substances et préparations chimiques" de l'Afssa, 16 janvier 2008"
> L'expertise collective à l'Afssa
Voir : http://www.afssa.fr/

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Du côté de Pleinchamp.com : 150.000 accès aux Services Experts de Pleinchamp
Le seuil des 150 000 agriculteurs ayant accès, par abonnement, aux Services Experts de pleinchamp.com vient d’être franchi !
Ils peuvent ainsi profiter de 6 Services Experts utiles au quotidien :
- Météo Locale (prévision sur 10 jours, tendances à 28 jours…);
- Grandes Cultures (analyses des marchés, avis d’expert sur 7 productions et les tourteaux, cotations des marchés à terme...);
- Énergie / Azote (cours et analyses du fioul, gaz, azote et ammonitrate…);
- Élevage (cotations sur 40 marchés, analyses sur les principales catégories d’animaux…);
- Porcs (cotations, expertises sur le marché à terme...) ;
- Vins-Info (fiches pratiques pour exporter, actualité du commerce du vin…)
Si vous n’avez pas encore accès à ces services, Pleinchamp vous offre des codes gratuits valables jusqu’au 15 février 2008 :
Pour y accéder, tapez www.pleinchamp.com.
 Pseudo : bouquet
 Mot de passe : services
Et cliquez sur le Service Expert voulu.


Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Conversation par mail avec M. LEFEBVRE sur la peur des OGM et les peurs en général
GW : Mais notre pb à tous, au delà de divergences d'opinion qui n'ont rien que de très normales, c'est que nous avons affaire à des marchands de peur, et que c'est un commerce qui marche et c'est ce qui me fait peur !
Vous vous étonniez de mon observation sur la peur des OGM en Autriche et en France, deux pays où le vote (sécuritaire) d'extrême droite a été et reste important (j'aurais pu en dire autant de l'Italie). En France, en Italie, et en Autriche, la peur des immigrés est aussi prégnante que la peur des OGM. Je n'ai de preuve, bien sûr, mais mon sentiment est vraiment que M. Bové est aux OGM ce que M. Le Pen ou M. Fini sont aux immigrés. Ils posent les pbs (qui sont réels) en des termes tels que les solutions ne sont plus audibles.


Et la réponse de M. LEFEBVRE : Qu’il y ait des peurs, je ne le conteste pas. Qu’elles soient infondées et liées à des méconnaissances, non plus. Et que les bénéfices/risques soient mal évalués, je le crois aussi. Je serais par exemple favorable à la conversion du coton conventionnel en coton Bt-équitable ou en coton bio-équitable.
Mais qu’il faille assimiler ces peurs à celles des immigrés, que le refus des OGM soit une forme de barbarie obscurantiste, personnellement je ne vous rejoins pas.
Pour le coup, je trouve que c’est une forme de mépris de cette société qui refuse les OGM dans son assiette.
Ce refus est plutôt à mon sens lié au manque de transparence à différents niveaux : le financement des recherches en matière d’évaluation écotox, le manque de communication contradictoire sur les bénéfices et les risques.
Je pense qu’un respect du citoyen en admettant qu’il est parfaitement capable d’accepter des bénéfices et des risques, aurait conduit à la possibilité d’essais et même de cultures.
C’est cette même méthode du respect, appliquée par l’Inra à Colmar qui a permis l’acceptation de porte-greffe OGM en plein champ, même par les opposants les plus farouches.
Contact : D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Nano et Bio
Utiliser indirectement la peur du nano comme argument de vente n'est pas vraiment à l'honneur des promoteurs du bio, d'autant que ça n'a techniquement pas grand sens : Ã partir de quelle dimension et de quelle technologie de transformation parle t'on de nano. Autant de démagogie est vraiment désolant. Heureusement, ça se passe en Angleterre !
Voir : http://www.foodnavigator.com/news/ng.asp?
n=82578-soil-association-nanotechnology-organic

Signalé par JM BOUQUERY
Mél : bouquery(a)noos.fr


Du côté de l'Union Rationaliste

Paris le 20 septembre 2007
Monsieur Jean-Louis BORLOO
ministre d’Etat, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables
Madame Nathalie KOSCIUSKO MORIZET
secrétaire d’Etat à l’écologie

Monsieur le Ministre, Madame,
Le journal Le Monde daté du 20 septembre apprend que vous vous préparez à accepter un gel de la commercialisation des semences OGM comme "un des éléments qui doit permettre à M. Borloo d'obtenir un compromis général lors de la grande table ronde du Grenelle, qui se tiendra fin octobre" et au prétexte "qu’on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc on ne va pas prendre le risque."
On comprend que la question des OGM ne soit qu’un détail dans le vaste débat qui va s’ouvrir avec au programme des sujets autrement importants mais elle a pris dans l’opinion une valeur symbolique considérable et il serait bien dommage de ne pas profiter de la circonstance pour élever un peu le niveau de réflexion du grand public. Ce serait bon pour la démocratie qui ne vaut qu’éclairée comme le disait Spinoza, pour le progrès scientifique, pour l’économie, et même pour l’honneur du pays qui passe aux yeux de l’Europe pour un peu rétrograde.
L’erreur serait sans doute de renvoyer dos à dos comme deux écoles équivalentes les adversaires et les défenseurs des OGM. Il y a d’un côté la recherche scientifique avec toute sa rigueur, sa technicité, sa remise en cause permanente, sa communication constante au niveau mondial, sa soumission aux lois de la nature qu’elle ne peut découvrir que si elle en accepte les règles et, de l’autre, des groupuscules d’imprécateurs persuadés de détenir La vérité parfois assistés de scientifiques dévoyés qui ne respectent pas leur déontologie.
L’esprit scientifique est une des grandes valeurs de l’homme. Le rabaisser au niveau de ses détracteurs serait une mauvaise action.
L’Union rationaliste à laquelle j’appartiens (présidente Hélène Langevin-Joliot) a élaboré un bref ‘argumentaire’ sur les OGM destiné au public pour l’aider à situer le débat. Permettez-moi de le joindre à cette lettre.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, Madame, l’assurance de ma haute considération.
Bernard Graber
Voir : http://www.union-rationaliste.org/Actualites.html
Voir : http://www.union-rationaliste.org/Frame_Dossiers.html
Secrétaire général de l’Union rationaliste
Mél : Union.rationaliste(a)wanadoo.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

(…) il se trouve que les huiles essentielles d’agrume ou de pin ne seront pas inscrites à l’Annexe I de la Dir. 91/414 suite à la Décision No 2007/442/CE du 21 Juin 2007. Ces substances sont retirées du marché à partir du 22/12/2007, avec une période de grâce allant jusqu’en 2008 pour la vente des stocks. La décision a été transcrite en droit français au JO du 31/10/2007.
Les notifiants de ces substances n’ont probablement pas soumis de dossier adéquat et en l’absence de données acceptables pour l’évaluation, le principe de précaution a primé (Contribution de Mme GUILLOSSON dans la gazette du 17 janvier)
C'est comme l'homéopathie, la médecine énergétique ou les huiles essentielles en médecine. Comme ça ne gagne pas de rond, on dit que ça ne marche pas et le sujet est classé. Vive la France !
Continuons à polluer l'eau de pluie avec 4000 fois plus de pesticides que la norme de potabilité*, c'est rentable pour les grosses boîtes.
De plus, cela crée plein de cancers. Il faut des médecins, construire des hôpitaux, fabriquer des IRM et des scanners, tout un tas de moyens qui "créent de la croissance"... Persévérons dans cette voie... on en verra bientôt la fin, faute de consommateurs.
(*) Ce taux est celui relevé pendant 3 ans dans mon village dans le cas de culture raisonnée... ce n'est pas de la fiction.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


A quoi répond Mme GUILLOSSON : La décision est une décision européenne, que l’État français est tenu de transcrire directement.
Je ne rentrerai pas dans le débat homéopathie / médecine énergétique, puisque je pense qu’il s’agit essentiellement de foutaise saupoudrée d’effet placébo.
Les huiles essentielles sont quasi non-homologables simplement parce que leur composition est trop complexe à caractériser, et que, d’une extraction à l’autre, le profil change à cause des variations naturelles entre plantes / lots récoltés / zone de production. Les principes de l’homologation sont basés sur une molécule synthétisée de façon reproductible avec un degré de pureté et un profil d’impureté constant.
Quant à "polluer l'eau de pluie avec 4000 fois plus de pesticides que la norme de potabilité", si vous avez des références bibliographiques ou bien un rapport permettant de vérifier l’information, je suis preneuse.
Et si vous voulez faire baisser les taux de cancer, supprimons la Sécurité Sociale, les médicaments et les vaccins : avec une espérance de vie à 55 ans et 1 tiers des décès avant 20 ans, vous verrez que les taux de cancer diminueront de façon dramatique.
Contact : Laurence GUILLOSSON
Mél : laurence.bosc-guillosson(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : je partage vos points de vue sauf en ce qui concerne l'homéopathie… qui ne fait de mal à personne, à condition bien sûr que de faire appel à la médecine en tant que de besoin, surtout quand la santé des enfants est en jeu.



Lire et écrire avec les outils numériques


Bien sûr que les outils numériques peuvent être mieux utilisés ! Au lieu de ressembler aux vieux panneaux du cinéma muet ou aux effrayants transparents des années 1980, nos diapos peuvent avoir belle allure et aider nos collègues à comprendre nos topos.

La méthode ADELINE a servi de muse pour inspirer des formations remarquables pour leur culture et modernes pour l'habileté avec laquelle les outils sont mis au service de cette culture. Sans oublier la seule antidote qui vaille contre la bêtise : l'humour d'une certaine sorte.

Renseignements auprès du Maestro il Picselito : holl(a)noos.fr


L'erreur à ne pas commettre, 216ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Installer Office 2007, c'est cocher tant de cases, répondre à tant de questions dont on comprend mal ou pas du tout le sens, consentir à tant de téléchargements allant ou non jusqu'au bout, passer pour un tel zozo lorsqu'on essaye de se faire assister, subir tant de fenêtres d'avertissement et de messages d'erreur exotiques, aboutir sur tant de sens interdits sans espoir de retour, que la stratégie d'intimidation vers l'aval de la pesante chaîne informatique peut réussir : le consommateur risque de finir par se prendre pour le seul e-diot de la chaîne.

L'erreur à ne pas commettre lorsqu'on se sent pris pour un e-diot, la voici :

1. si on n'est pas idiot : céder à la proposition implicite de la chaîne et le devenir !

2. si on l'est : le rester !

Cette erreur résolument écartée, le champ est libre pour apprendre à lire et écrire avec le numérique en utilisant les recherches didactiques et les résultats sémiologiques du Modestissime Maestro il Picselito.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : La base de données Sol (aussi) existe au Danemark
Au Danemark, les services de développement agricole (DAAS) offrent aux agriculteurs la possibilité de sauvegarder leurs données de gestion de parcelles dans une base centralisée. En France, les Chambres d'Agriculture appellent cet outil "base de données Sol". Au Danemark, en anglais, on parle de "National Field Information System". Les utilisateurs ont la possibilité de sauvegarder leurs données, et de les récupérer qu'ils utilisent ou non le logiciel développé et commercialisé par DAAS, ou celui d'un éditeur privé (avec des fichiers à un format genre DAPLOS).
Il existe une interface Full Web à cette base et une interface PDA.
Les données de la base appartiennent aux agriculteurs, mais ceux-ci ont la possibilité d'autoriser des tiers à y accéder.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


C'est un Belge qui monte dans un train
Il trouve un compartiment où il a réservé sa place.
Dans le compartiment se trouvent déjà deux Français costumés et cravatés qui tapent sur leur ordinateur.
Notre brave Belge s'installe près de ces deux Français et commence à manger son sandwich.
Au bout de quelques minutes, il demande à l'un des deux hommes, avec un fort accent Belge :
"Puiche-je savoir où vous z'allez, une fois ?"
"Et bien moi, je vais à PARISS", répond, d'un air moqueur, le Français.
Le Belge a mal compris et demande : "PARISSSS ?"
Et le cravaté rétorque : "OUI, PARIS avec deux S !!!"
Le Belge se demande pourquoi Paris avec deux S mais n'en rajoute pas et continue à déguster son sandwich.
Un peu plus tard, il s'adresse à l'autre Français et lui demande : "Et vous, où allez-vous ?"
"Et bien moi, répond le deuxième Français, également d'un air moqueur, je vais à Bordeaux avec deux X !!!"
Le Belge ne répond pas et s'interroge sur ces deux hommes qui se moquent de lui.
Tout à coup l'un des deux Français cravatés se tourne vers notre Belge et lui demande :
"Et toi, où vas tu ?"
"Et bien moi, j'vais à Mâcon, avec deux CON !

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Avis d'offres d'emploi : L’UMR agronomie INRA AgroParisTech de Grignon (78) recrute deux jeunes ingénieurs agricoles ou agronomes dans le cadre d'une étude nationale sur les systèmes de culture économes en pesticides
- Poste n°1, d’une durée de 5 mois. Valorisation des données expérimentales disponibles en grandes cultures : La mission consiste à constituer une base informatisée de données sur les pratiques agricoles en grandes cultures collectées auprès de différents organismes et d’estimer les résultats de ces conduites culturales à l’aide d’indicateurs agronomiques, économiques et environnementaux.

- Poste n°2, d’une durée de 1 an : Analyse des dispositifs d’acquisition de références en France et en Europe. La mission consiste dans un premier temps à contribuer à un inventaire et une analyse des réseaux de production de références en place en France et à l’échelle de l’Europe. Dans un deuxième temps, il s’agit de contribuer à rédiger un cahier des charges du projet du réseau d’acquisition de références (systèmes d’information, réseau expérimental, réseau de compétences). Ce travail s’appuiera sur l’analyse des données déjà rassemblées comme sur des recherches bibliographiques propres.
Les 2 postes sont basés à Grignon (78). Démarrage : le plus tôt possible.
Contacts : Laurence GUICHARD
Mél : guichard(a)grignon.inra.fr


Agriculture biologique légumes (rappel tardif !)
7 février - ARRAS
Au programme : agronomie et désherbage, matériel végétal, maladies et ravageurs, qualité des produits et commercialisation
Contact : Agnès DESCHAMPS
Mél : agnes.deschamps(a)itab.asso.fr


Aménagement fluvial et captation des eaux. Des stratégies étatiques ignorant les populations locales (Mexico et bassin versant du Mekong)
10 février à 10h - MONTPELLIER
>> L'approvisionnement en eau de la ville de Mexico est aujourd'hui problématique et conflictuel. Pour satisfaire la demande, le puisage très profond des nappes du lac Texcoco ne suffit plus, il faut capter l'eau des régions voisines. Les indiens Mazahuas dénoncent le "vol" de leur ressource vitale ; les tensions se multiplient entre communautés locales et on n'hésite plus à parler d'une véritable "guerre de l'eau".
>> Le Mékong est un atout fluvial formidable pour élever le niveau de vie des populations, et pourtant... Les positions contradictoires des agriculteurs, pêcheurs, chercheurs, ONG, et les initiatives dispersées des Etats (multiplication des projets de barrages hydro-électriques malgré la Mekong River Commission) risquent d'hypothéquer "durablement" la nécessité d'une gestion concertée du fleuve, bien commun des pays riverains.
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm
Contacts des participants
Contact : Elsa BERTHET, Eric MOLLARD
Mél : elsa_berthet(a)yahoo.fr, eric.Mollard(a)mpl.ird.fr



Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Bien investir !!
14 février 2008 - HENRI-CHAPELLE (Belgique)
Le prix du lait a augmenté, les coûts ont également augmenté. L’agriculteur doit commencer à adapter son exploitation dans un contexte de suppression des quotas laitiers. Pour assurer la pérennité, il est indispensable de continuer à investir. Mais comment bien investir ?
Les agriculteurs se posent certainement de très nombreuses questions :
- Comment évaluer les possibilités d’investir ?
- Comment investir en fonction du temps disponible ?
- Comment rentabiliser le gain de travail ?
- Quels investissements permettent des économies au niveau du temps de travail ?
- Quel est le coût de l’utilisation du matériel ?
- Comment l’évaluer ?
- Quelles sont les nouvelles aides à l’investissement pour le développement d’une agriculture qui continue à évoluer ? …
Les AREDB d'Aubel, de Herve-Fléron-Visé et de Montzen ainsi que la Région wallonne, DGA, Direction du Développement et de la Vulgarisation, ont considéré qu'il était particulièrement intéressant d'inviter plusieurs experts pour répondre à ces questions.
Contact : Association wallonne de l'élevage
Mél : ste(a)awenet.be


Séminaire européen Leader+ : "L’approche par thèmes fédérateurs, leviers de développement des territoires ruraux"
14 - 15 février 2008 - l'Abbaye de la Paix-Dieu (AMAY-Belgique).
Le début de l’année 2008 constitue, pour le Réseau Leader Wallonie, une période charnière entre deux périodes de programmation. C’est un moment privilégié pour faire le point sur les succès engrangés par les territoires ruraux au travers de l’approche Leader et préparer l’avenir.
Les objectifs de cette rencontre européenne sont de trois ordres:
• - Faire connaître et débattre des expériences et pratiques wallonnes et européennes développées autour des thèmes fédérateurs utilisés en Wallonie ;
• - Relever les « bonnes pratiques » et les aspects méthodologiques intéressants à partager, spécialement autour des 7 spécificités de Leader+ ;
• Faciliter la diffusion de ces résultats en Wallonie et en Europe.
Voir : http://www.leaderwallonie.be/upload/F_20080125_095913_.pdf
Contact : Nicolas DE BEURME
Mél : n.debeurme(a)trame.be


Les leviers de la compétitivité des entreprises au sein des filières
19 février - PARIS
Comparer les coûts de production au sein des filières, étudier la performance des systèmes d'organisation, analyser la répartition de la valeur ajoutée...
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?Num=64&ThemePage=3&Rubrique=1


L'étonnante réussite des sociétés d'insectes et leurs impacts sur les écosystèmes
21 février - PARIS
- Le rôle des termites dans les écosystèmes tropicaux
- Pourquoi les fourmis ont réussi ?
Mél : insectes(a)palais-decouverte.fr


Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
- 16 au 18 juin - 29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
- 4 et 5 février - 24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 14 janvier - 26 mai - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Salon international de l’agriculture
23 février - 2 mars - PARIS
Voir : http://www.salon-agriculture.com/


Les régions, actrices du changement économique
25 - 26 février - BRUXELLES
Voir : http://ec.europa.eu/regional_policy/index_fr.htm


Une formation Ifocap – Stratégies et responsabilité : jeux d’acteurs et pouvoir d’action
6 – 7 mars 2008 - PARIS
Toute personne qui s’engage dans une action collective est confrontée aux questions des jeux d’acteurs et du pouvoir. Et pour construire une stratégie d’action avec d’autres et gagner en pertinence dans la conduite de cette action, il lui importe de décrypter les enjeux de pouvoir et de relations entre les personnes.
L’Ifocap propose une formation "Stratégies et responsabilité : jeux d’acteurs et pouvoir d’action" à cette fin les 6 et 7 mars. Sous la conduite d’Anne-Marie Hamayon-Marest, responsable de formation à l’Ifocap, et Yves Chatenay, consultant en management, organisation et communication, les participants apprendront à décrypter les jeux d’acteurs et de pouvoir, ainsi qu’à identifier les facteurs implicites parfois nuisibles à la qualité d’un travail en commun. L’occasion leur sera donnée de faire progresser les relations, pratiques et comportements. Enfin des outils d’analyse leur seront proposés. Le tout à partir de situations concrètes, notamment celles vécues par les participants.
Cette formation s’adresse aux responsables professionnels ou associatifs, élus locaux, salariés, responsables d’équipes et de projets.
Voir : http://www.ifocap.fr/


Dynamiques littorales et frontières maritimes. Les littoraux : charnières ou frontières des territoires ?
20 - 21 mars 2008 – SAINT-DENIS
Voir : http://ladyss.com/dynamiqueslittoralesprogramme.pdf
Contact : Bouziane SEMMOUD
Mél : bsemmoudz(a)yahoo.fr


HYLTEL : 9ème Journée du Marketing Direct Agricole
20 mars - PARIS
Pour la 9ème année consécutive, HYLTEL organise la journée du Marketing Direct Agricole. Témoignages, échanges d'expériences et formation restent toujours les éléments essentiels de cet événement :
- La dynamisation d'une base de données de prospection - Luc BOUCHER, responsable Marketing, Direction des risques professionnels, GROUPAMA France.
- Les pratiques du Marketing Direct Agricole - Christian GENTILLEAU, Directeur NTIC Conseil
- Accroissement de la notoriété d'une marque - Pierre FRANTZ, Directeur commercial KWS Maïs.
- Le Marketing Direct au service du commercial - Jean-Yves CORMIER, Directeur de JCA Développement et consultant en stratégie Marketing
- Génération de contacts qualifiés via un site internet - Jean-Claude LALEVEE, responsable gestion de l'occasion, John DEERE France.
Voir : http://www.hyltel.fr
Contact : Laurent LEBOIS
Mél : jmda(a)hyltel.fr


Le développement durable de l'école élémentaire au campus : enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d'enseignement
25 - 27 juin 2008 - ALBI
Voir : http://calenda.revues.org/nouvelle9558.html


Men and Women
Marriage is the process of finding out what kind of man your wife would have preferred

Productions végétales, pratiques agricoles et faune sauvage
Avant tout destiné aux agriculteurs et aux prescripteurs, ce recueil dresse un état des lieux actualisé du sujet et rassemble des recommandations positives et réalistes pour leur permettre ensemble d'orienter les productions en conciliant performance économique et préservation de l'environnement, notamment par rapport à la faune sauvage.
Découpé en trois grands chapitres, il examine d'abord l'évolution contrastée de l'agriculture et de la faune sauvage, s'efforçant de décrire leurs incidences réciproques. Ensuite, il propose un panorama sur la diversité des systèmes d'exploitation avant de lister des recommandations susceptibles d'amender les différentes pratiques.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre des représentants du milieu agricole au travers de l'ACTA, du monde de la chasse avec l'ONCFS et des industriels de l'UIPP.
Voir : http://www.acta.asso.fr
Mél : acta.publications(a)acta.asso.fr

Un appui pour la gestion documentaire en exploitation agricole
Accessible gratuitement sur Internet, le site docagri permet aux agriculteurs et techniciens de consulter l’ensemble des fiches issues du manuel pédagogique "Mes documents sur l’exploitation" ou de le télécharger dans son intégralité.
Chaque fiche, classée par thème et type de production, apporte des informations utiles et à jour sur les documents "techniques" que l’agriculteur peut être amené à gérer dans un souci de conformité avec la réglementation et/ou dans le cadre des principales démarches volontaires d’envergure nationale (AOC, Label Rouge, GLOBALGAP, Agriculture Biologique, chartes, etc.).
Le site donne également la possibilité de créer son panier, par choix successifs ou par mots-clés, pour composer un guide sur-mesure.
Cet outil d’appui à la gestion documentaire a été réalisé par l’Acta, en association avec huit instituts techniques (Arvalis-Institut du Végétal, Cetiom, Cnda, IFIP-Institut du Porc, IFV, Institut de l’Elevage, Itavi, Iteipmai), mais aussi l’Inra, le Cemagref et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine.
Voir : http://www.docagri.fr
Contact : Emilie DONNAT
Mél : emilie.donnat(a)acta.asso.fr


Les "doutes sérieux" du Sénateur Le Grand : pas sérieux du tout (communiqué AGPM)
Voir : http://www.seedquest.com/News/releases/2008/january/21415.htm


Surveillance des insectes du colza avec proPlant
Comme en 2007, le CETIOM met gratuitement a disposition sur son site l’outil proPlant Expert qui permet de prévoir les arrivées d'insectes de printemps sur le colza au jour le jour. Cette année, avec 10 stations météo supplémentaires dans le Sud, le service couvre l’ensemble des bassins de production de colza.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=7288


Du côté de La Garance voyageuse
Comme chaque hiver, la revue La Garance voyageuse propose à ses lecteurs un numéro spécial thématique. Cet hiver il est consacré au fantastique et à l'horreur que l'homme a cru déceler dans le monde végétal.
Voir :  http://garance.voyageuse.free.fr/revue/derniernum.htm
Contact : Christine DABONNEVILLE
Mél : garancevoyageuse(a)wanadoo.fr


Sueurs froides sur le marché du maïs et du soja
"Le comportement des agriculteurs américains donne des sueurs froides au marché du maïs et du soja", peut-on lire dans La Tribune du 15 janvier 2008. Le quotidien économique réagit sur la forte hausse du prix de ces deux céréales : le soja vient en effet de marquer un nouveau record historique, avec 13,13 dollars le boisseau, et le maïs revient à 5,12 dollars le boisseau !
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Sueurs-froides-sur-le-marche-du.html


Lutte biologique, biodiversité et écologie en protection des pantes (d'après la lettre du Club Adalia)
Ce dossier, présenté par le Complexe International de Lutte biologique Agropolis (C.I.L.B.A.) de Montpellier, montre les approches scientifiques et pratiques des différentes stratégies de lutte biologique, en exposant les aspects conceptuels et de nombreux exemples de recherches interdisciplinaires couronnées de succès ou en cours. L’agroécologie apporte une autre vision de l’agriculture durable.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-164.html

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Abeilles, CDD, etc.
Voir : http://www.api-connaissance-sanitaire.fr
Contact : Léda OLINSKA
Mél : apisavoirbee(a)orange.fr


Le Grand Livre des tracteurs de Massey-Harris à Massey Ferguson
La société fondée au Canada qui a eu pour nom Massey-Harris est devenu depuis la société Massey Ferguson.
Outre l’histoire des machines, des clichés d’époque ou des photos de collectionneurs, français, anglais ou américains complètent cette passionnante saga d’une marque universellement célèbre dans le monde agricole.
Agriculteur ou amateur de matériels agricoles, apprécieront cet ouvrage écrit par le célèbre auteur américain Robert N. Pripps et complété par de magnifiques photos d’Andrew Morland journaliste et photographe indépendant.
Voir : http://commerce.agrionline.com/librairie/product_info.php?products_id=297


FaSADe 26/2007 : Les "scènes locales" de la biodiversité : la construction du réseau Natura 2000 en france. Ch. Deverre (Ecodéveloppement), A. Fortier, P. Alphandéry, C. Lefebvre (INRA SAE2 - MONA)
Voir : http://www.inra.fr/sad/rub3resu/numfaSad/fasad26.pdf


Annuaire des sites web de l'INRA
Voir : http://www.inra.fr/les_recherches/annuaire_des_sites_web


La gestion de l’eau en station fruitière
Un ouvrage principalement destiné aux opérateurs des stations fruitières, ouvrage qui s’appuie sur les résultats de nombreuses études menées depuis 1998 en partenariat avec des stations fruitières.
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr


Le Royaume-Uni accentue sa politique en faveur de la biomasse-énergie(d'après la lettre du Club Adalia)
Dans le cadre de sa nouvelle politique énergétique, le Royaume-Uni accorde une place privilégiée à la biomasse-énergie. La plus importante usine à biomasse du monde d'une puissance de 350 MW verra d'ailleurs le jour en 2010 au Pays de Galles.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/politique_RU_biomasse_4004.php4


Une charte pour renforcer la lutte contre la sharka (ou variole du prunier) (d'après la lettre du Club Adalia)
Il n’existe pas de moyen de lutte chimique ou biologique contre cette maladie virale qui atteint les arbres à noyau et progresse dangereusement en France. Il s’agit de continuer à mobiliser les arboriculteurs, les pépiniéristes et les organisations de veille sanitaire pour les arrachages préventifs des arbres atteints, ainsi que la recherche pour les solutions d’avenir.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-167.html


Men and Women
A good wife always forgives her husband when she's wrong


Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du N° 105 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-105.htm

> Publication : Le dossier " Le Marché des produits laitiers, carnés et avicoles en 2007 / France - U.E. - Monde" (520 pages, 700 tableaux et graphiques, téléchargeable gratuitement sur le site) / Disponible avec le diaporama de présentation (75 pages).
Voir : http://www.office-elevage.fr/publications/marche2007/fich-html/sommaire.htm

> Documents promotionnels : Documents en français, anglais et chinois sur le Séminaire de génétique porcine de Mai 2007 en Chine.
Voir : http://www.office-elevage.fr/Doctech-08/FPG/FPG-SGP-chine07.htm

> Aides Nationales : Trois nouveaux dispositifs
- Aides à la promotion en faveur des produits des filières animales sur le marché intérieur et dans les pays tiers
- Aides consécutives aux pertes des entreprises d’abattages et de mise en marché affectées par la contamination d’animaux par la dioxine
- Aides relatives aux investissements immatériels des entreprises de mise en marché et d’aval des filières viandes de boucherie
Voir : http://www.office-elevage.fr/aides-nat/aides-nat.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé".
 http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de Web-agri.fr
> Fièvre catarrhale ovine - Le cap des 16.000 cas franchi
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45689
> Collecte laitière - Vers une sous réalisation de l’ordre de 700.000 tonnes
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45658
> Mammites « d’environnement » - Surveiller la température des litières
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45288 (Réservé Abonné PRO)
> Bien-être des vaches laitières - Bientôt un test
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=79&idrub=1596&id=44290
> Holstein / Prim'holstein - Frédéric Lepoint sera le juge du prochain Concours de Paris
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45630
> Concours général agricole - 45 bovins limousins sur le ring à Paris
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45599
> Éleveurs de porcs - Avance de trésorerie pour un maximum de 100 millions d'euros
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45586


Du côté de l'Institut de l'Élevage
>>> Bovins lait
> La baisse de la fertilité chez les bovins laitiers : sa mesure, son analyse, des pistes de maîtrise
> Choisir une installation de traite
> En élevage laitier, explorer différentes pistes pour améliorer ses conditions de travail
> Guide d’appui technique pour la résolution de problèmes de fabrication en production fermière - Tome 1 : Acquisition de références sur le défaut des lainures en pâtes pressées non cuites
> Guide d’appui technique pour la résolution de problèmes de fabrication en production fermière - Tome 2 : Acquisition de références sur l’accident du Bleu en technologie lactique
>>> Bovins viande
> 2007 : l’année économique viande bovine. Perspectives 2008
> Adapter l’alimentation hivernale des bovins allaitants aux caractéristiques des foins récoltés en 2007
> Les trajectoires d’évolutions et d’adaptations des exploitations bovins viande du Limousin : analyses et perspectives
> Ovins viande
> Appui technique ovin. BDR Bourgogne 2006
> Appui technique ovin. BDR Auvergne 2006
> Système Ovins viande spécialisés du Ségalas (n° 1)
> Système Ovins viande avec parcours des Causses en Midi-Pyrénées (n° 4)
> Système ovins viande céréales intensif en Midi-Pyrénées (n° 9bis)
> Système ovins viande céréales rustique en Midi-Pyrénées (n° 9)
> Système petites exploitations ovins viande des Pyrénées (n° 7)
> Système Ovins viande transhumants de plaine en Midi-Pyrénées (n° 6)

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6947

Du côté de Terre-net cultures
> Prévisions à trois mois en France et en Europe - Douceur et sécheresse à court terme
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45637
(réservé aux abonnés PRO)
> Herbicide céréales - Le coût de la résistance, 29 €/ha
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45687
> Orge - La résistance de l'helminthosporiose affecte l'efficacité de l'azoxystrobine
Voir :
http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=85&idrub=1666&id=45302
> Blé dur - Les stocks mondiaux sont au plus bas
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45701
> Protéagineux - Récolte 2008 : un contexte prix et marché favorable aux pois et féveroles
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45688


Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> Les actes des Entretiens de la rue d’Athènes 2008 sont en ligne !
> Le prix d’une bouteille peut-il influencer le goût d’un vin ?
> Les industries agroalimentaires prises en sandwich
Voir : http://www.ania.net/fr/
Voir : http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/metier/accueil-michel-edouard-leclerc.php
> Bilan de santé de la PAC: la SAF auditionnée par la Commission des Affaires Economiques du Sénat
> Actualité juridique
- L’interprétation stricte des règles d’urbanisme en zone rurale
- La France dans le viseur de la Commission en matière de réglementation sur l’eau
> 2008, l’année de la Pomme de terre !

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 6 juin - 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
23 juin - 13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
- du 4 au 6 mars - du 28 au 30 mai- du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- 28 mars - 20 juin - 17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
- du 11 au 13 mars - du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Analyses de l’avis du comite de préfiguration de la haute autorité sur le maïs MON810
- Commentaires sur l'avis par des chercheurs de la recherche publique
Voir : http://agribiotech.free.fr/joudrier.htm
> Le droit de réponse à l’avis dont dispose Monsanto et qui a été adressé au ministère de l’Agriculture
Voir : http://www.monsanto.fr/actu.htm
Voir : http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/01/31/
monsanto-defend-son-mais-mon-810_1005769_0.html

> Travaux parlementaires
- Allemagne : la législation sur les OGM devant le parlement
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=16779
- En France : les travaux du Senat sur le projet de loi relatif aux OGM
Voir : http://www.senat.fr/dossierleg/pjl07-149.html
> OGM : une responsabilité envers les générations futures
Voir : http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/01/30/
ogm-une-responsabilite-envers-les-generations-futures_1005361_0.html

> Les OGM font débat dans la gauche radicale
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/article-16105584.html
Voir : http://www.humanite.fr/
2008-01-26_Tribune-libre_Faut-il-avoir-peur-des-OGM-Table-ronde

> Consensus impossible sur l’apport des biotechs pour les pays pauvres ?
Voir : http://www.nature.com/nature/journal/v451/n7176/full/451223b.html
> Débat éthique sur les OGM dans le cadre d’un devoir moral d’aide aux pays souffrant de malnutrition
Voir : http://www.springerlink.com/content/whp81107vm705v14/fulltext.html
> Collaboration accrue en Asie pour BASF
Voir : http://www.nutraingredients.com/news/ng.asp?
n=82758-basf-nibs-gm-crops-competitiveness

> Biotechs : analyse des différences culturelles dans les approches de gestion des risques entre le Canada et la France
Voir : http://aas.sagepub.com/cgi/content/abstract/39/8/907
> Carottes GM fournissant plus de calcium biodisponible
Voir : http://www.bcm.edu/news/item.cfm?newsID=1044
> Evaluation nutritionnelle d’un soja GM
Voir : http://ps.fass.org/cgi/content/abstract/86/12/2569
> Le tournesol inefficace en tant que barrière a pollen de maïs
Voir : http://crop.scijournals.org/cgi/content/abstract/48/1/305
> Moustiques GM contre la malaria : les défis qu’il faudrait relever
Voir : http://www.ajtmh.org/cgi/content/full/77/6_Suppl/232

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de viti-net.fr
> Bilan 2007 des maladies du bois - Les Charentes très touchées, la Bourgogne plutôt préservée
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45622
> Changement climatique - Une évolution plutôt favorable à la viticulture
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45454
> France-Grande-Bretagne - A chaque marché ses qualités sensorielles
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=44033
> Insolite - Pascal Massenot, des vins très « éthiquettes »
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45570
> Exportations 2007 - Cognac, Bourgogne et Bordelais annoncent de bons résultats
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45669


Du côté du Forum Phyto : "les infos" n° 2 de l'année 2008
- ECOPHYTO 2018 : retrait annoncé de 30 molécules
- Les 33 chantiers du Grenelle de l’Environnement.
- Rapport du CGAAER : Protection phytosanitaire et distorsions de concurrence
- Collectif "Sauvons les fruits et légumes de France"
- Rencontres techniques légumes du CTIFL en 2007 : les présentations sont en ligne
- Barrières phytosanitaires insurmontables (Végétable)
- Cancer et pesticides chez les agriculteurs
- Sécurité au travail : Enquête sur l’utilisation des phytosanitaires (Vivea, Fafsea)
- Produits naturels de santé des plantes (source Chambre d’agriculture du Bas-Rhin)
- Thèse de Zététique en ligne : sciences et pseudo-sciences dans les médias
- Pour "rêver" : l’agriculture verticale à Las Vegas
Voir : http://www.forumphyto.fr/
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du JTA du 1 février 2008
- François Lucas, le président de la Coordination rurale
- Guillaume Bapst, le directeur du Réseau des épiceries solidaires, qui fournit de l'aide alimentaire aux plus démunis
- Le JTA, c'est aussi toute l'actualité en bref et l'analyse des Cours et Marchés, avec Hélène Morin
Voir : http://www.tvagri.info
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)agriculture-nt.com


Un autre JT quotidien d'informations agricoles
Voir : http://www.lateleagricole.net
Contact : Thierry GAINIÉ
Mél : tgainie(a)lateleagricole.net


Du coté de la FNSEA
> Le 62ème Congrès annuel de la FNSEA aura lieu les 1 er, 2 et 3 avril 2008 à Nantes.
Cette année, deux thèmes seront à l'honneur : l'organisation économique des producteurs et le bilan de santé de la PAC
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole ce sont 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 18 au 20 mars - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 31 janvier au 1 février
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 3 au 5 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre

- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Soutenir le revenu des éleveurs
Le représentant des éleveurs bovins demande un rééquilibrage des revenus vers l'élevage dans le cadre du bilan de santé de la Pac...
> Une batterie d'indicateurs est préférable à un critère unique
L'indicateur de suivi de la réduction des phytosanitaires proposé par les associations environnementales ne convient pas aux paysans ...
> Les agriculteurs rencontrent le sénateur rapporteur du projet de loi sur les OGM
Des représentants syndicaux de plusieurs régions ont rencontré Jean Bizet, rapporteur du projet de loi OGM au Sénat ...
> Le soutien des sénateurs à la filière ovine
Dans un rapport sur l'avenir de la filière ovine, les sénateurs soutiennent la revendication visant à revaloriser la prime ovine ...
> Les employeurs agricoles affirment leur rôle de partenaire social
Les employeurs agricoles rappellent au ministre la nécessité d'être représentés en tant que tels dans les négociations sociales ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
- Projet de gîte rural en zone agricole. Est-il possible de construire un gîte rural ou une salle d'accueil de ferme auberge en zone agricole ?
-  Revalorisation des retraites
L'allocation de solidarité aux personnes âgées est revalorisée de 1,1 % au 1er janvier 2008 ...
- Les AMM de 30 substances phyto retirées Une liste de 30 substances phytosanitaires retirées du marché a été rendue publique par le ministre de l'agriculture ...
- Non respect des règles d'agrainage. La Cour de cassation a été amenée à se prononcer sur le non respect par un adjudicataire de chasse, des clauses du cahier des chasses communales du -département ...
 Abattements sur les droits de mutation à titre gratuit. Diverses mesures concernant les droits de mutation à titre gratuit ont été adoptées dans le cadre de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat ...
- Conséquences d'un taux de jachère à zéro. L'obligation de mise en jachère est suspendue de façon dérogatoire pour la campagne 2008 ...
-  Les formulaires de remboursement TIPP et TIGCN pour 2007 sont disponibles. Le remboursement partiel de la TIPP et de la TICGN permet aux paysans d'atténuer les charges liées au renchérissement des carburants ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Men and Women
I've had bad luck with both my wives. The first one left me and the second one didn't
.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Google intègre un outil de traduction dans Gtalk
La messagerie instantanée qui traduit à la volée les propos des uns et des autres, grâce à un robot de traduction. Simple et plutôt efficace - même si imparfait.
Voir : http://fr.techcrunch.com/2007/12/20/
google-integre-un-outil-de-traduction-dans-gtalk/



Les visiophones entrent au tribunal
Des points visio-public de France Télécom devraient être testés pour effectuer certaines démarches civiles, comme une déclaration au greffe ou une procuration de vote sans avoir se déplacer au tribunal.
Voir : http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39376090,00.htm?xtor=RSS-1


Navigateurs, OS : Firefox à son plus haut niveau
Chaque mois, JDN Solutions dissèque l'équipement des postes clients des internautes. En décembre, Firefox gagne toujours plus de terrain et Linux s'établit au-delà de 1%.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/
dossier/08/0111-navigateurs-os-decembre/1.shtml



Laurent Souloumiac (France Télévisions) : "L'heure de la riposte contre les sites d'échange vidéo est venue"
Alors que TF1 s'apprêtait en décembre à porter plainte contre Dailymotion et Youtube, France Télévisions décidera si elle attaque dans les prochaines semaines. Son directeur multimédia affirme qu'il est temps d'obtenir du concret.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0801/
080111-souloumiac-france-televisions-dailymotion-youtube.shtml



"Les marques ne dialoguent pas assez avec leurs publics sur le Web"
La première édition de "l'Observatoire des marques en conversation" met en lumière le manque d'écoute des marques vis à vis de leurs clients. Le président de l'agence W&Cie revient sur ce phénomène.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/interview/
080111-barometre-marques-en-conversation/1.shtml



ViaMichelin se recentre sur les contenus Web et mobile
La filiale du groupe Michelin abandonne son activité GPS, qui employait 40 % de ses 140 salariés. Elle se repositionne sur les technologies numériques, la fourniture d’informations touristiques et l’info trafic.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/actualite/0801/
080111-viamichelin-abandonne-le-marche-gps.shtml



VMware acquiert la société de services Foedus
L'Américain VMware, éditeur spécialiste de la virtualisation (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-vmware-acquiert-la-societe-de-services-foedus-25042.html



Linux : le Danemark rejoint l’écosystème Mandriva
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/11/
linux___le_danemark_rejoint_l_ecosysteme_mandriva


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Navigateurs, OS : Firefox à son plus haut niveau
Chaque mois, JDN Solutions dissèque l'équipement des postes clients des internautes. En décembre, Firefox gagne toujours plus de terrain et Linux s'établit au-delà de 1%.
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm


Les rumeurs se multiplient sur la mise à jour 1.1.3 de l'iPhone
Il faudra très certainement attendre le salon MacWorld de San Francisco qui débute le 15 janvier pour en savoir plus sur (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/mobilite/
actualites/lire-les-rumeurs-se-multiplient-sur-la-mise-a-jour-113-de-l-iphone-2773.html



Le PDG d'Intel prédit un lifting du visage du Web
Dans son discours inaugural hier au CES de Las Vegas, Paul Otellini, le PDG d'Intel (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-pdg-d-intel-predit-un-lifting-du-visage-du-web-25004.html



Le CNRS se dote du troisième supercalculateur mondial
Avec une capacité de calcul de 207 téraflops, cette acquisition ouvre la voie aux futurs calculs en petaflops. La recherche environnementale devrait bénéficier en premier lieu de cet outil.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
actualite/08/0109-cnrs-supercalculateur.shtml



Quand la pomme de terre fraîche passe au tout IP
Née en 1996 de la fusion de 6 PME, le spécialiste de la pomme de terre a dû bâtir intégralement une infrastructure informatique pour accueillir un progiciel de gestion : LAN, WAN, téléphonie sur IP, messagerie unifiée…
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/cas/08/
0109-pomalliance-cisco-toip.shtml


10 technologies à surveiller en 2008
Arrivées à maturité, en pleine montée en puissance, consacrées par des projets pilotes ou simplement attendues, ces dix technologies ne devraient pas passer inaperçues.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/
dossier/08/0107-technologies-a-surveiller-2008/1.shtml



Les mots qui ont marqué le droit du Net en 2007
Quels sont les termes qui ont marqué l’actualité juridique de l'Internet au cours de l'année 2007 ? Petit abécédaire, de "ARMT" à "Wikipedia".
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/20929/
les-mots-qui-ont-marque-le-droit-du-net-en-2007.shtml



IFrame a encore été la plus grande menace en décembre
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/06/
iframe_a_encore_ete_la_plus_grande_menace_en_decembre



Le ver Storm vous souhaite une bonne année
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/03/le_ver_storm_vous_souhaite_une_bonne_annee

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Foot-and-Mouth Disease: Control Measures for Cyprus and UK
Protection measures put in place in both Cyprus and the UK following FMD outbreaks.
See: http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=379


Nutrition and Physical Activity
The High Level Group on Nutrition and Physical Activity is preparing a work programme to take forward the European Strategy on Nutrition, Obesity and Overweight.
See: http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=376


Tackling Child Obesity: European Day for Healthy Eating and Cooking
Launch by Commissioner Kyprianou of the 'European Day for Healthy Eating and Cooking' to encourage children to eat and cook in a more healthy way, helping to tackle child obesity in Europe.
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=374

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


A man and wife were sitting at a table at his high school reunion, and he kept staring at a drunken lady swigging her drink as she sat alone at a nearby table.
The wife asks, "Do you know her?"
"Yes," He sighed, "she's my old girlfriend. I understand she took to drinking right after we split up those many years ago, and I hear she hasn't been sober since."
"Good grief!" says his wife, "Who would think a person could go on celebrating that long?"
So you see, there really are 2 ways to look at every thing!!
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.