AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 7- 2008 - Complément
Paris, 15 février 2008


Pensée du jour pour les australiens qui présentent des excuses officielles aux Aborigènes, et particulièrement à la "génération volée", ces enfants arrachés à leurs parents et confiés à des institutions ou des familles blanches
Nous présentons nos excuses pour les lois et les politiques des parlements et gouvernements successifs qui ont infligé une peine, une douleur et une perte profondes à nos compatriotes australiens. Aux mères et pères, aux frères et sœurs, pour avoir séparé des familles et des communautés, nous demandons pardon. Et pour l'atteinte à la dignité et l'humiliation infligées à un peuple fier de lui-même et de sa culture, nous demandons pardon - Kevin RUDD, Premier Ministre d'Australie


Thought of the day
Human beings are perhaps never more frightening than when they are convinced beyond doubt that they are right - Laurens VAN DER POST, explorer and writer (1906-1996)

Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

En participant au colloque du 26 février, vous comprendrez pourquoi les Google Maps vont envahir tous les sites "perso" des agriculteurs ainsi que tous les sites de tourisme !

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090


Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

La science déshonorée - un artcicle d'Agnès Ricroch, Marcel Kuntz, Philippe Joudrier et Louis-Marie Houdebine (article paru dans La Croix du jeudi 7 février 2008)

La science est sortie salie du Comité de préfiguration de la Haute Autorité sur les OGM. Son avis est supposé justifier l'activation de la clause de sauvegarde pour suspendre la culture du maïs MON810. Mais cette décision avait été prise bien avant : le ministre Borloo l’a confié à un groupe de parlementaires. Nicolas Hulot y voit "une décision politique autant qu'éthique." Quelle éthique quand tout indique que le pouvoir en place a négocié le silence des ONG sur le nucléaire civil contre un moratoire sur les OGM ? Douze des quinze membres de la section scientifique du Comité ont contesté l’interprétation de l’avis par son président, le sénateur Le Grand (...)

- Agnès Ricroch est Maître de Conférences à AgroParisTech
- Marcel Kuntz est Directeur de Recherche CNRS
- Philippe Joudrier est Chargé de mission INRA, expert OGM à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments
- Louis-Marie Houdebine est Directeur de Recherches INRA, expert OGM à la Commission du Génie Génétique et à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments

(1) Voir : http://agribiotech.free.fr
(2) Voir :  http://nonaumoratoire.free.fr

Voir : http://www.la-croix.com

Ma remarque (GW) : Faire dire à la science ce qu'on veut qu'elle dise. Ce n'est nouveau. La science soviétique du temps du stalinisme en a été un bel exemple. Il y en a eu d'autres. Curiosité : il était déjà beaucoup question de sélection végétale.


Doutes sérieux ou pas sérieux ?
L'avis de ce comité préfigurant la haute autorité ne fait pas état de doute sérieux, certes, mais il apporte des informations sérieuses qui font douter de celles de Monsanto et des "scientistes" qui défendent les OGM sans état d'âme. On peut certes se poser la question : est-ce grave que les pollens se retrouvent à plusieurs centaines de kilomètres? ou d'autres questions. Mais on ne peut pas nier que cette information a été niée jusqu'à aujourd'hui.
Chacun peut devenir juge, mais avec les éléments du jugement.
La "transparence" que souhaitent les défenseurs de l'information scientifique n'est pas une réalité aujourd'hui, d'autant que les biotechnologues, quoiqu'ils disent, ne "pensent" absolument pas les conséquences réductrices de leurs apports, réductrices non dans la sphère scientifique, mais dans la sphère technologique. Ils font assaut de déclarations d'autorité. Ce manque de rigueur devrait quand même, un jour, leur sauter aux yeux!
Car leur posture est a-scientifique ! Ils ont la foi, c'est tout, et en cela ne se distinguent guère des "ayatollahs" écologistes contre lesquelles ils vitupèrent.
En plus, ils véhiculent le même catastrophisme, aggravé par le fait qu'ils le parent de "certitudes" scientifiques.
Contact : BA WOLFER
Mél : wolfer(a)ivry.inra.fr


Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Mardi 26 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

Google Maps, e-Commerce, oenotourisme... programme et bulletin d'inscription...

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Ne pas utiliser Google Maps pour promouvoir l'agritourisme, c'est idiot ! (Annonce du colloque du 26 février - Suite à la contribution de Rémi Dumery dans la gazette du 14 février)
Je n’ai pas les compétences de Rémi Dumery, je n’ai même pas pu aller au bout de TéléPAC (modification d’ilôt…), mais j’utilise Google Earth, Google Map pour la galerie photos de mon club de randonnée pédestre. C’est très adapté ! Ma prochaine étape, c’est l’utilisation d’un navigateur GPS adapté, avec mémorisation du circuit… Un temps tenté par le GPS de l’IGN et Géorando (IGN), je pense que je vais opter pour une solution compatible avec Google Earth. Dommage de ne pas utiliser les cartes IGN au 1/25000… J’ai essayé Géorando, mais il est bloqué à 2 ou 3 installations, on ne peut pas imprimer directement les cartes…
Ma galerie : http://picasaweb.google.fr/RandoTursan
Mon (notre) blog à l’audience confidentielle : http://randotursan.blogspot.com/
Contact : François BRÈTHES
Mél : randotursan(a)gmail.com



En participant au colloque du 26 février, vous comprendrez pourquoi les Google Maps vont envahir tous les sites "perso" des agriculteurs ainsi que tous les sites d'agrotourisme
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

28 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon


Programme et bulletin d'inscription...

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7091

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le mystère de la SocGen élucidé : réunion de cellule de crise il y a 4 semaines à la Défense...

- Bon, les gars, on déconne, on déconne, mais on s'éloigne des vrais problèmes. Qui veut un calva ? J'ai du 80 ans d'âge que je fais venir directement de la ferme. Une rareté.

- Qui a pris les cigares ? Jean-Eudes, faites pas le rat, renvoyez les havanes par ici.

- Messieurs ! Quand vous aurez fini de vous torcher, on en reviendra au sujet du jour. Où est Roger ?

- Aux toilettes, Monsieur le Président, il a du mal à digérer la purée de céleri.

- Bon, puisque notre directeur financier est malade, je vais moi-même rentrer dans le sujet. Peuf... Peuf... (il allume un cigare). Messieurs, comme je le disais, l'heure est grave. Merci pour le calva, Pierre-Henri. Les calculs faits par ma stagiaire cette nuit montrent que nous avons perdu entre 5 et 9 milliards par la faute de ces gros ploucs d'amerloques.

- Font chier, ces yankees. On ne peut plus faire confiance à personne !

- Silence, Charles-Edouard ! Il est trop tard pour nous lancer dans une analyse de risques approfondie. La question du jour est : qui va porter le chapeau ?

Silence général. Tout le monde se regarde bizarrement.

- Non, ne vous inquiétez pas, on n'en est pas encore à foutre des cadres dirigeants à la porte. Le plan social, on le fera sur les guichetiers, faut pas que déconner. Non, mais sérieusement, faut trouver un clampin à faire dégager rapido. De préférence, un qu'aucun d'entre nous ne connaît, histoire de dire qu'on n'était pas au courant.

- Oui, Monsieur le Président, mais qui ?

- Je sais pas moi, je suis pas là pour tout faire, non plus. Y a personne que vous voulez virer ? Un trou de balle, un minus, mais avec une bonne gueule de psychopathe, qu'on pourrait montrer à la télé en disant "tout est de sa faute" ?

- Oui, comme les anciens hébreux chargeaient un bouc de leurs péchés avant de l'envoyer dans le désert...

- Charles-Hubert, vous nous les pétez menu avec vos histoires de cureton. C'est pas parce que vous avez passé 15 ans chez les jèzes qu'il faut la ramener à chaque codir. La dernière fois, c'était Saint-Paul à Damas pour illustrer le moment où Bernanke a compris qu'il était dans la merde, et la prochaine fois, vous nous faites quoi ? Sodome et Gomorrhe ? Le Déluge ? Allez, on y va, on me donne un nom.

- Mais, Président, on ne les connaît pas, les noms des collaborateurs. On leur parle à peine, et encore, seulement pour les engueuler.

- Bon, OK, je vois, c'est encore moi qui vais tout faire. Pierre-Matthieu, passez-moi votre portable. Le trombi de la boîte, il est où ?

- Ici, Monsieur le Président.

- Putain, ces tronches de tarés qu'ils ont ! Eh, aux RH, vous avez jamais pensé à donner des consignes, genre "éviter d'embaucher des demeurés" ? Bon, on va pas s'en sortir, je clique au hasard... Tiens, celui-là, Bernard Hurningh, vous en dites quoi ?

- Il est conseiller clientèle à Dôle, Monsieur, personne ne croira jamais qu'on a perdu 5 milliards à cause de lui.

- Même en magouillant avec la Suisse ?

- C'est plus ce que c'était, monsieur, la Suisse. Le secret bancaire n'est même plus garanti, ils seraient foutus de nous prouver qu'on raconte des craques.

- Mouais, va falloir taper dans le lourd. Celui-là, Marc Brice, à votre avis ?

- Directeur financier d'une sous-filiale spécialisée dans le prêt agricole, Monsieur. C'est la bourse qui craque, pas le marché du purin.

- Faites le malin, Jean-Edouard, foutez-vous de ma gueule. Bon, celui-là, il a une vraie tronche de vainqueur. C'est mon dernier mot, vous vous sortez les doigts du cul et vous me le mouillez à mort. Jean-Gui, en tant qu'ancien membre du cabinet de l'Élysée sous Mitterrand, les barbouzeries, ça vous connaît, non ?

- Oui, on peut magouiller un peu le système informatique, histoire de faire croire qu'il nous a truandés. Faites voir le nom ?

- Kerviel, Jérôme Kerviel. Encore un de ces petits merdeux qui croient qu'ils vont devenir riches parce qu'ils passent des ordres de bourse toute la journée sur leur écran. On dirait des hamsters sous acides, ces branleurs. Allez, celui-là paiera pour les autres.

- Mais, Monsieur, 5 milliards sur le dos de ce trou de balle, personne n'y croira jamais !

- Je vous signale, mon petit Charles-Edouard, 80% des français se sont déplacés il y a un peu plus de six mois pour départager une dinde hystérique, et un velléitaire complexé par sa taille, alors vous savez, le sens critique de ces glandus... Bon, on y va. Plan média, bidonnage informatique, communiqué de presse, plan social en backup, je veux tout ça sur mon bureau demain matin. Et vous me supprimerez le coupon de cette année, ça fera les pieds à ces connards d'actionnaires. Quelqu'un reveut du champ', on va se saouler la gueule pour fêter ça...

Contact : Michel DUPRES
Mél : dupres(a)club-internet.fr


Baromètre 2008 de transparence des ONG
Le Baromètre 2008 de transparence des ONG, est réalisé par la Fondation Prometheus, présidée par le député Bernard Carayon. Ce document intéressant constitue la première étude sur la transparence de 54 ONG de premier plan, qui ont été notées de 0 à 5 en fonction de la publicité donnée au mode de gouvernance et au financement de leur structure.
Selon les termes de Bernard Carayon, le rapport souligne "l'opacité de nombreuses ONG en terme de gouvernance et de financements."
Les conclusions de ce document sont d'autant plus sensibles que parmi les ONG qui ont participé aux débats du Grenelle de l'environnement -et ainsi à éclairer la décision publique-, la plupart ne répondent pas aux critères les plus élémentaires de transparence". La Fondation Prometheus constate ainsi que "la transparence n’est pas une valeur partagée par les ONG : parmi les 54 ONG évaluées, seules 9 ont une note supérieur à la moyenne et 23 obtiennent un score inférieur à 1. 8 des ONG ayant participé au Grenelle de l’environnement ne répondent à aucun critère de transparence" : ainsi FNE ou Agir pour l’environnement. Quant au mode de gouvernance de Greenpeace France, il soulève les questions des auteurs du Baromètre.
Vous trouverez ci-dessous les notes qui ont été attribuées à plusieurs organisations opposantes notoires :
- Fondation Nicolas Hulot : 3
- WWF France : 2,5
- Les amis de la Terre : 2
- Greenpeace France : 2
- Objectif Bio : 1,5
- ATTAC : 0,5
- Agir pour l’environnement : 0
- FNE : 0
- Ligue pour la protection des oiseaux : 0
- MDRGF : 0
- Objectif 21 : 0
L’annexe 1 du rapport explicite ces notes.
Voir : http://www.fondation-prometheus.org/statique/ong.php
Signalé Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : Les partis politiques et les syndicats ont fait ou font le ménage. Il serait temps que ceux cités plus haut, grands amis de nos dirigeants, en fasse autant !

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Field Evidence: Bt Corn and Mycotoxin Reduction - Felicia Wu, ISB* News Report, February 2008
Bt corn is being planted at an ever-growing rate around the world. Aside from its primary benefit of insect pest protection, it has the important secondary benefit of reducing mycotoxin concentrations, because of the relationship between insect pest damage and fungal colonization. The currently-available varieties of Bt corn have shown strong evidence in field conditions worldwide of having significantly lower fumonisin levels than non-Bt isolines. There is also limited evidence for lower levels of DON and zearalenone in Bt corn, although there are fewer field studies on these relationships. The more extensive work on aflatoxin reduction in Bt corn has yielded mixed results, but new varieties of Bt corn that may be commercialized soon are likely to have a more significant impact on aflatoxin levels. Hence, Bt corn is an important potential tool for mycotoxin control, both in the US and in other nations.
*ISB = Information Systems for Biotechnology, part of USDA´s National Biological Impact Assessment Program
See: http://www.isb.vt.edu/news/2008/Feb08.pdf


Searching for the Meaning of Life
Many times when I am troubled or confused, I find comfort in sitting in my back yard and having a vodka and cranberry along with a quiet conversation with Jesus.

This happened to me again after a particularly difficult day. I said 'Jesus, why do I work so hard?'

And I heard the reply: 'Men find many ways to demonstrate the love they have for their family. You work hard to have a peaceful, beautiful place for your friends and family to gather.'

I said: 'I thought that money was the root of all evil,' and Jesus' reply was:
'No, the LOVE of money is the root of all evil. Money is a tool; it can be used for good or bad'.

I was starting to feel better, but I still had that one burning question, so I asked it. 'Jesus,' I said, 'What is the meaning of life? Why am I here?'

He replied: 'That is a question many men ask. The answer is in your heart and is different for everyone. I would love to chat with you some more, Senor, but right now, I have to finish your lawn.'*


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.