AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 7- 2008
Paris, 14 février 2008


Les petits mots des "grands hommes"
Il faut arracher aujourd'hui les récoltes de demain – Mao
In Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits

Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

En participant au colloque du 26 février, vous comprendrez pourquoi les Google Maps vont envahir tous les sites "perso" des agriculteurs ainsi que tous les sites de tourisme !

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090


Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
Q. à Régis DEBRAY : Comment porter le deuil d'une utopie ? C'est la mélancolie du film ("Rue Santa Fe" de Carmen Castillo)
R. : Et celle d'une génération. Dans une société où a fini par s'imposer le culte du fric, de l'image et de la réussite, le parti des vaincus est ringard. Ça reste le mien. Je vois deux façons de survivre. Faire œuvre de création, comme Carmen Castillo, dont je définirais la mélancolie comme une fidélité sans amertume. Ou alors tourner la page et oublier. Le film aide à choisir la première solution. Il est donc indispensable.


Autre pensée du jour
Renoncer au meilleur des mondes, n'est pas renoncer à un monde meilleur – Edgar MORIN


Thought of the day (related to the above thoughts)
The dust of exploded beliefs may make a fine sunset - Geoffrey MADAN, writer (1895-1947)


Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Mardi 26 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

51 ème colloque organisé en collaboration avec Vitisphere.com (M. REMONDAT) et Trame (B. CHARPENET)

Et vous, souhaitez-vous présenter vos réalisations au cours de ce colloque où nous metterons en valeur l'oenotourisme ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Ne pas utiliser Google Maps pour promouvoir l'agritourisme, c'est idiot ! (Annonce du colloque du 26 février)
Est ce que l’on peut faire autre chose avec Google Maps, Google Maps Mobile (une merveille), et Google Earth dans le domaine agricole ? Bien sûr !
J’ai regardé rapidement, GEgraph et GEpath !
Je me suis amuser à mettre mon fichier de déclaration PAC fait par TéléPAC en 2007, et maintenant, j’ai mes parcelles sur Google Earth ou Maps. On doit pouvoir faire plein d’autres choses comme sur un SIG agricole et gratuit non ! Y a-t-il d’autres expériences ?
Contact : Remi DUMERY
Mél : dumgest(a)gmail.com


En participant au colloque du 26 février, vous comprendrez pourquoi les Google Maps vont envahir tous les sites "perso" des agriculteurs ainsi que tous les sites d'agrotourisme
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

(Suite)

28 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon



Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7091

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Kokopelli, MEDAD, conservation de la biodiversité et catalogue… Où sont les vrais problèmes ? (Où l'on voit que nos responsables politiques pourraient essayer de s'informer auprès de vrais spécialistes avant de prendre position…)
Les récentes déclarations du ministère de l'Ecologie au sujet des condamnations de Kokopelli par les tribunaux imposent une mise au point sur le catalogue des espèces et variétés et sur la conservation de la biodiversité.

>> Un catalogue pour répertorier les variétés commercialisables
Le Catalogue a été créé par l'Etat en 1932 à la demande des agriculteurs. Il répertorie les variétés, ce qui permet d'éviter que des variétés différentes soient vendues sous le même nom, ou qu'une même variété ait des appellations différentes. Il protège ainsi les acheteurs de semences d'une mauvaise surprise lors de la récolte. Ainsi, la loi oblige pour les espèces principales que les variétés soient inscrites avant toute commercialisation des semences (mais pas toutes, les semences de roquette et de topinambour par exemple peuvent être vendues librement). Pour être inscrite par le ministère de l'Agriculture, la nouvelle variété doit satisfaire un certain nombre d'épreuves et prouver qu'elle est distincte des variétés existantes. Les variétés agricoles doivent en plus apporter un progrès agronomique et/ou technologique.
Signalons que le Grenelle de l'environnement en a confirmé la nécessité.

>> Le catalogue évolue pour préserver la biodiversité
Les anciennes variétés de légumes qui ne pouvaient pas être inscrites au catalogue, car elles n'étaient pas assez homogènes ou parce que le coût était trop élevé, peuvent désormais l'être sur une liste annexe : tous les passionnés bénéficient depuis 1997 d'un système assoupli et quasiment gratuit, que la France est le seul pays de l'UE à avoir mis en place. Si l'inscription sur cette liste est gratuite, c'est grâce aux sociétés de semences et à l'interprofession qui ont pris en charge les frais exigés par l'Etat, mais il est vrai que c'est l'Etat qui devrait les prendre à son compte au nom de la préservation de la biodiversité.
Les variétés anciennes sont ainsi conservées et vendues par des entreprises et artisans semenciers qui respectent les règles, et donc les consommateurs, en leur garantissant la qualité des semences et l'identité des variétés annoncées. Ainsi, 250 variétés anciennes inscrites sur cette liste peuvent être vendues en toute légalité en France, qui s'ajoutent à toutes les variétés anciennes du domaine public déjà inscrites au catalogue général.

>> Semenciers, associations, Kokopelli, pouvoirs publics : qui se préoccupe réellement de biodiversité ?
Ce sont les entreprises de semences, qui, aux côtés de la recherche publique et de certaines associations (pas Kokopelli), ont créé des réseaux de conservation de ressources génétiques à partir de ce qu'elles avaient conservé, et sont à l'origine des collections nationales françaises accessibles à tous gratuitement. Concrètement, 27 réseaux, coordonnés aujourd'hui par le Bureau des ressources génétiques (BRG), conservent plus de 30 000 variétés, caractérisées et identifiées.
Mais cette polémique autour de Kokopelli, qui laisse croire que cette association est l'enjeu principal pour la conservation de la biodiversité, empêche de se pencher sur les vrais problèmes :
- L'État s'est largement reposé sur les semenciers et l'Inra et n'a jamais mis les moyens nécessaires dans la conservation et la caractérisation des ressources génétiques;
- Il n'y a toujours pas de collection nationale pour de grandes espèces comme la pomme de terre ;
- L'État n'a toujours pas donné de statut juridique aux ressources génétiques ni désigné d'organisme en charge de l'ensemble de ces questions.
- En conséquence, l'État ne s'est jamais donné les moyens d'inscrire les ressources génétiques françaises dans les réseaux européens et internationaux, et ainsi de participer à une conservation dynamique de la biodiversité mondiale.

NB : Le Gnis représente l'ensemble des professionnels de la filière semences, constituée de 71 entreprises de sélection (dont 80% sont des PME), 243 entreprises de production, 20 300 agriculteurs-multiplicateurs, 15 000 salariés, 24 000 points de vente et 32 000 variétés.
Contact : Karine CLAVEL
Mél : karine.clavel(a)gnis.fr


Le premier lecteur de pensée au monde...
Cliquez sur le lien suivant : http://www.k-netweb.net/projects/mindreader/ et suivez les instructions toutes simples qui vous sont données.
Le résultat est stupéfiant et quasi insupportable.
Quel truc se cache-t-il donc derrière cette astuce ?
Avis aux informaticiens, ingénieurs et bien sûr aux magiciens attitrés :
Quelqu’un a-t’il une petite explication logique car cela me prend la tête ?
Contact : Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Salon International de l’Agriculture 2008 : la Web TV CanalAgri partenaire de Terre d’Infos Terre d’Infos, "la chaîne du Mieux Vivre" sera retransmise sur CanalAgri, web tv du monde agricole, pendant toute la période du Salon International de l’Agriculture du 23 février au 2 mars 2008.
Initiée dès 2002 et édité par l’APCA, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures, Terre d’Infos la chaîne multi-thématiques "du Mieux Vivre" se délocalise au Salon International de l’Agriculture (SIA) pour enregistrer près de 150 émissions en public.
Pour cette occasion et dès l’ouverture du SIA, CanalAgri diffusera l’intégralité des programmes de la chaîne Terre d’Infos sur la plateforme Sati rubrique CanalAgri.
Nul besoin d’abonnement à un opérateur de télévision satellite, connectez-vous à l’aide d’une simple connexion internet sur le site www.sati.tv et regardez gratuitement tous les programmes de Terre d’Infos pendant toute la durée du Salon.
Avec CanalAgri et Terre d’Infos suivez l’actualité agricole 2008 au coeur du Salon International de l’Agriculture.
Voir : http://www.sati.tv
Contacts : Nicolas GILLER , Julie DESQUINABO
Mél : nicolas.giller(a)synergence.com, Julie.Desquinabo(a)cote-dor.chambagri.fr


Un exemple de désinformation, qui joue sur la peur, et qui est reprise telle quelle pour le journal Ouest-France (1er quotidien national je crois)
Un message circule sur Internet comme quoi il faudrait signer le verso de la vignette auto sur le pare-brise. Cette info a été reprise et publiée dans Ouest-France du mercredi 30 janvier 2008.
Or c'est un canular qui circule depuis 2004 sur Internet !!!
Bravo l'information selon Ouest-France : rapporter les ragots du Net que le journaliste reçoit le matin dans sa boite mail...
Les journalistes sont quand même censés vérifier les informations sans les recopier bêtement. On est bien informés, ca fait peur.
Voir : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=20873
A mon avis il faut multiplier ses sources d'information et bien les choisir.
Contact : Guillaume COUILLARD
Mél : sieur2408-acta(a)yahoo.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Culture et inculture (Suite à la gazette du 10 janvier et à son complément)
L'intérêt général voudrait qu'un débat comme celui portant sur la culture des OGM soit d'abord basé sur l'analyse, la critique et la synthèse des connaissances.
Mais l'inculture scientifique et technique, largement partagée par l'essentiel de la presse et les élus, conduit à s'appuyer au contraire des groupes de pression et des groupuscules mus par des croyances, des convictions ou des intérêts bien éloignés des connaissances ou opérant un tri biaisé au sein de celles-ci. Au final, on gère la culture par l'inculture.
Contact : Jean PINON
Mél : jcpinon(a)free.fr


Un pays qui vieillit démographiquement est un pays à l'intérieur duquel les peurs sont plus nombreuses, plus grandes, la demande de protection plus forte, le conservatisme plus affirmé, la demande de repli plus forte - Dominique REYNIER (Suite - 1 - cité dans le complément à la gazette du 10 janvier)
Très juste ! Ce que je retiens le plus des "prêcheurs de l'apocalypse" de Jean de Kervasdoué, c'est sa critique du "principe de précaution" et je me demandais combien d'inventions formidables des IXX & XXe siècles n'auraient jamais vu le jour sur la base de ce principe :
- les médicaments (s'il y a quelques ratés célèbres, de la Thalidomide au disthylbène, combien de médicaments auraient pu voir le jour en fonction du principe de précaution ?)
- l'électricité et ses réseaux
- le nucléaire (dont on jouit chaque fois qu'on appuie sur un interrupteur)
- la voiture !...
- les téléphones portables (et leurs antennes...)
- les ordinateurs (tout le monde est "fiché", cf "big brother")
- les avions (ça peut tomber et faire plein de victimes...)
- je vous laisse poursuivre cette liste !

Si l'on peut parfois prouver que quelqu'un est coupable, on ne peut par-contre que rarement prouver l'inverse. Ainsi, notre XXe siècle a connu quelques ratages judiciaires particulièrement tragiques :
- affaire Guillaume Seznec
- affaire Dominici
- affaire du petit Grégory Villemin
- affaire d'Outreau, etc.
Autant d'affaires sans coupable, mais où de pauvres gens n'ont pu prouver leur innocence et l'ont payé très cher. Le parallèle peut vous sembler osé, pourtant, quand on demande de lever tous les doutes sur d'éventuels effets indésirables à long terme, c'est comme si on demandait à de nouveaux produits de prouver leur innocence... En général, c'est impossible !
Contact : Serge LE DOARE
Mél : serge.le.doare(a)wanadoo.fr


Un pays qui vieillit démographiquement est un pays à l'intérieur duquel les peurs sont plus nombreuses, plus grandes, la demande de protection plus forte, le conservatisme plus affirmé, la demande de repli plus forte - Dominique REYNIER (Suite - 2 - cité dans le complément à la gazette du 10 janvier)
Pour l'âge de politiques et des décideurs, c'est probable. Mettez un président quinquagénaire à la tête d'un pays où l'immobilisme règne depuis 30 ans, vous verrez que ça déménage :-))
Contact : Frank PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : A mon avis, il faut être aveugle, ou volontairement démagogue, pour prétendre que dans notre pays, l'immobilisme règne depuis 30 ans. Il me semble qu'au contraire, ce pays a évolué tellement vite qu'il ne sait parfois plus où il en est (et il n'est pas le seul).


Franck PASCAL : Vous trouvez notre pays dynamique et enclin aux changements et améliorations?
Il n'y a qu'à voir les grèves pour un oui ou pour un non :-)


GW : Et quand les allemands sont en grève, c'est peut-être une preuve d'immobilisme ? On croit rêver. Quand en 30 ans, la France double presque son PIB, c'est aussi de l'immobilisme ?


Franck PASCAL : Ah, vous parlez du côté économique ? Je n'avais pas compris. Est-ce le plus important ?

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Les extraits d’ail peuvent réduire de 50 % la quantité de méthane produite par la vache (Gazette du 10 janvier)
 Ce lait ne va t il pas nous empoisonner nous donner le cancer comme les OGM et tous les pesticides qui permettent de nourrir 6,5 milliards d'hommes au lieu de 2,5 milliards que l'on était il y a 50 ans!!!!
Contact : Jacques COUTURIE
Mél : couturier.jacques(a)wanadoo.fr


Quelqu'un qui ne croit pas à l'origine anthropique du réchauffement climatique
Vori : http://www.pensee-unique.fr/rechauffement.html
Signalé par D. BLOC
Mél : dbloc(a)free.fr


J'ai toujours autant de plaisir à lire LA GAZETTE, véritable lieu d'information et d'échange (Suite à la gazette du 10 janvier)
Cette semaine j'ai particulièrement apprécié la déclaration de JEAN-MICHEL LEMETAYER en réaction au discours de Nicolas Sarkozy concernant les OGM.
Je reprends "si les OGM posent problème que l'on nous dise pourquoi? Nous sommes en Europe, et la France ne peut faire cavalier seul sur ce sujet."
Le vrai problème, c'est le poids de gens, comme José Bové auprès des médias. Ce monsieur et ses amis, multiplient en permanence les actions spectaculaires, et trouvent l'écho qu'ils recherchent.
Ce sont des hommes du passé. Si on les écoutait, nous serions encore dans des huttes de terre à manger des racines.
Contact : Bernard LE BLOND
Mél : bleblond(a)aol.com


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

De plus en plus de retard en biotechnologie végétale (Contribution de M. Kuntz dans la gazette du 10 janvier)
Voir : http://www.france24.com/france24Public/fr/nouvelles/economie/20071212-intelligence-economique-debat-ogm-biotechnologie-vegetale.html
Sur le lien proposé, il est écrit "Ces semences présentent un intérêt agronomique pour les agriculteurs car elles leur apportent une plus grande flexibilité dans la conduite des cultures : moins de contraintes liées aux périodes d'application des traitements phytosanitaires, utilisation d'un nombre de matières actives plus réduit, moins de passages dans les champs."
Le terme "intérêt agronomique" n'est pas le terme à employer. C'est surtout un confort de travail. Quand aux OGM tolérants aux herbicides, ils diminuent le nombre de pulvérisations seulement les premières années. Ensuite, l'herbe naturelle développe a son tour de résistances, ce qui augmente nettement le nombre de passages. Quant à la quantité de matière active utilisée au total dans la culture, c'est aller un peu vite en besogne de dire qu'il y en a moins avec les OGM... surtout lorsque certaines études donnent jusqu'à 10 000 fois plus de toxines Bt sécrétées par un pied de maïs que la quantité qu'il recevrait en cas de pulvérisation Bt... Les raccourcis sont simples, il faut s'attacher à la vérité.
Pour moi, la définition de "l'intérêt agronomique" est toute autre, il s'agirait par exemple de mettre en place des pratiques permettant la conservation des sols et la fertilité des sols et la sauvegarde des espèces auxiliaires des cultures (insectes, champignons du sol, vers de terre) qui devraient être présents dans ces sols... c'est loin d'être le cas avec l'utilisation des OGM
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


A quoi répond M. Kuntz
Je voudrais d'abord préciser que je n'ai pas rédigé le texte de France 24 que vous commentez.
Je suis largement d'accord avec l'esprit général de votre remarque.
Moins sur certaines affirmations. Notamment sur la quantité de toxines Bt. Une remarque générale tout d'abord. Quel intérêt y aurait-il à produire un excès de toxine dans le maïs : cela ne pourrait que nuire à la productivité de ce maïs. De plus, les calculs montrent que ce chiffre n'est pas exact. La comparaison n'a, de toute façon, pas grand sens car les épandages de Bt sont peu utilisés sur le maïs. Si l'on écoute les cultivateurs français de MON810, l'interdiction de celui-ci les inciterait plutôt à utiliser des insecticides chimiques contre la pyrale ou la sésamie. Si cela est effectivement le cas, il faut donc comparer non les quantités de matières actives (car il s'agit de composés chimiquement très différents), mais leurs impacts environnementaux.
Ce qui nous amène à votre remarque sur les auxiliaires et le sol. Pour avoir longuement étudié le dossier, je ne vois pas ce qui permet de conclure à une incompatibilité de principe des OGM avec la préservation des sols ou des auxiliaires. Sur le terrain, vous le savez mieux que moi, tout dépend des pratiques agricoles, des conditions locales, de l'espèce cultivée, etc. Et même de la variété ! Car, en effet, on s'aperçoit en cherchant des effets faibles que pourraient avoir les maïs Bt que l'on trouve des effets plus marqués entre différentes variétés conventionnelles qu'entre maïs Bt et la variété non Bt qui lui est la plus proche.
Mais tout cela n'a aucune importance, car le dossier est politique, et le débat gagnerait en clarté si l'on n'essayait pas de nous faire croire qu'il a à voir avec la maigreur ou non des vers de terre !
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : marcel.kuntz(a)ujf-grenoble.fr



Lire et écrire avec les outils numériques


Bien sûr que les outils numériques peuvent être mieux utilisés ! Au lieu de ressembler aux vieux panneaux du cinéma muet ou aux effrayants transparents des années 1980, nos diapos peuvent avoir belle allure et aider nos collègues à comprendre nos topos.

La méthode ADELINE a servi de muse pour inspirer des formations remarquables pour leur culture et modernes pour l'habileté avec laquelle les outils sont mis au service de cette culture. Sans oublier la seule antidote qui vaille contre la bêtise : l'humour d'une certaine sorte.

Renseignements auprès du Maestro il Picselito : holl(a)noos.fr


Le ruban d’Office 2007, 217ème Chronique Hebdo de Claude Holl
L’idée du paragraphe suivant est très librement adaptée du bouquin de 2000 pages intitulé "Le livre des superstitions" d’Eloïse Mozzani, paru chez Robert Laffont.

Eplucher une orange en un seul ruban et jeter ce ruban de la main droite derrière son épaule gauche dans une brouette pleine d’orties protège de la nécessité de beaucoup travailler pour s’enrichir.

Coïncidence ? L’une des innovations d’Office 2007 c’est justement le ruban. Les bons génies de Macromou (alias Microsoft) ont épluché d’un coup tout Word, Excel, PowerPoint, etc. et nous ont jeté dans une mirifique carriole toutes les commandes et les fonctions des éditions précédentes de leur chef d’œuvre.

Hélas : Ne pas essayer de se coller à ce ruban en faisant un stage avec le Maestro il Picselito porte malheur !

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Point de vue : angoisse de l'informatique (lu dans 01 Informatique en septembre dernier et en écho à la chronique du Maître Holl)
L'opérateur BT a cherché à savoir pourquoi beaucoup de gens s'obstinent de nos jours à refuser d'être connectés au haut débit… Il semble que ce refus ne résulte pas d'un militantisme antimoderniste mais bien d'une angoisse, un peu comme le saut à l'élastique ! Mais que ces récalcitrants se rassurent, même des habitués de l'informatique éprouvent ce même sentiment d'angoisse quand ils installent un nouveau logiciel sur leur ordinateur (sous Windows).
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Bistouri… Compresse… Scalpel…
Un brave paysan fait appel en pleine nuit au médecin de famille sa femme va accoucher. Le médecin arrive avec sa petite trousse (campagnarde) et dit au fermier de rester sur le palier au cas où il aurait besoin d'aide.
La porte s'ouvre et le médecin réclame "une pince S.V.P.".
Le brave paysan part chercher l'outil et le passe au médecin. Cinq minutes après, nouvelle requête :
"un gros tournevis ".
Le brave paysan n'y comprend rien et s'exécute. En attendant le paysan se dit :
"Il va finir par me demander ma charrue s'il continue ".
Il est tiré de ses pensées par le médecin qui lui demande "un grand pied de biche"
Le brave n'en peut plus et demande au médecin :
"Docteur il y a des complications ?".
Réponse du médecin :
"La mère et l'enfant vont bien, mais je n'arrive pas à ouvrir ma trousse médicale "

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Accueil à la ferme : un choix judicieux ?
22 février 2008 - LA REID (Belgique)
De plus en plus d’agriculteurs et d’agricultrices ouvrent leurs portes et développent des activités touristiques ou pédagogiques. Mais est-ce une diversification agricole judicieuse ?

La journée a comme objectif de répondre aux nombreuses questions que les agriculteurs se posent :
- Quels produits d’accueil développer dans une ferme ? Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d’hôtes ? Le marché n’est-il pas saturé ? Quel taux d’occupation espérer ? Quelle est la place du tourisme de terroir par rapport aux autres secteurs ?
- Qui sont les clients ? D’où viennent-ils ? Que recherchent-ils ? Quelles sont les nouvelles tendances ? Comment la clientèle évolue-t-elle ?
- Comment concilier le travail de la ferme et l’accueil des vacanciers ? Quelles sont les différentes étapes et formalités administratives ? Y a-t-il des aides financières ? Quelle promotion personnelle mettre en place ?
- Quels sont les différents outils pour une promotion de qualité ? Comment s’intégrer dans la promotion de la région ? Quelles filières mettre en place ? Quel est le nouveau visage des organisations touristiques wallonnes ?
- Quelle est la différence entre une ferme pédagogique et une ferme d’animation ? Faut-il une formation particulière ? Quelles sont les activités et les animations à mettre en place ? Comment assurer la sécurité d’un groupe dans une ferme en activité ? En quoi consistent les classes vertes, les stages et anniversaires à la ferme ?

> Hébergement
- Des agriculteurs témoignent
- Evolution du secteur agro-touristique, potentialités de la région
- Origines et attentes de la clientèle
- Développement d'un projet d'hébergement
- Communication et promotion des produits touristiques
> Pédagogie
- Développement d'un projet pédagogique
- Des agriculteurs de fermes pédagogiques répondent à vos questions
Voir : http://agriculture.wallonie.be
Contact : Benoît GEORGES
Mél : b.georges(a)mrw.wallonie.be


Charte Progréo
18 février – MONTPELLIER
Afin de relever les défis environnementaux, sociétaux et pérenniser son activité, respecter les principes du développement durable devient une réalité. Agrosud, réseau de distributeurs s’est associé à Envilys pour mettre en place une nouvelle démarche : concilier eau et vin.
Le 25 mai 2007, Agrosud et Envilys ont dévoilé à la presse et à leurs partenaires la nouvelle charte PROGREO. Basée sur un volontariat, cette démarche met en œuvre des outils scientifiques (méthode INDIGO® développée par l’INRA) et des savoir-faire au service des agriculteurs.
Cette démarche inscrit l’agriculteur dans une logique d’amélioration continue de ses pratiques en faveur d’un environnement protégé et d’une ressource en eau préservée.
A l’occasion du Vinisud, Agrosud sera présent aux côtés d’Envilys, sur le stand de Vitisphère, situé hall 12, allée C14 ce lundi 18 février à 12h 30. Après une présentation de Progréo, des viticulteurs viendront témoigner de cette démarche, puis vous feront déguster leurs vins.
Voir : http://www.envilys.com/
Contact : Antoine TALHOUK
Mél: direction(a)agrosud.com


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Le Cirad au Salon de l'Agricuture 2008 : pour une canne à sucre aux multiples ressources
23 février – 2 mars - PARIS
La culture de la canne à sucre présente de multiples atouts dans de nombreux domaines qu’ils soient agronomiques, alimentaires énergétiques ou pharmaceutiques. Aussi le Cirad a-t-il choisi cette année de promouvoir cette plante extraordinaire au Salon International de l’Agriculture, du 23 février au 2 mars 2008 (Paris – Porte de Versailles, Hall 3 – Allée N – Stand n° 9).

"C’est une plante propre, à forte résistance variétale qui nécessite peu de traitement. Elle est anti-érosive et préserve donc la biodiversité dans les zones tropicales et sub-tropicales" déclare d’emblée Régis Goebel, coordonnateur de la filière canne à sucre au Cirad.
Depuis plus de 30 ans, des équipes du CIRAD se consacrent à la recherche pour faire progresser la performance de cette plante et mettre des outils d’aide à la décision à la disposition des acteurs de la filière. La recherche au Cirad, c’est aussi un dispositif de quarantaine internationale à Montpellier et l’étude du génome de la canne, avec une équipe mondialement reconnue. Enfin, certains chercheurs utilisent les systèmes d’information géographiques et la télédétection spatiale pour mieux piloter cette culture, tandis que d’autres travaillent à la mise en place de bonnes pratiques culturales, qui minimisent l’impact l’environnement et font appel à la connaissance des processus écologiques.
Pour les chercheurs, la canne à sucre encore peu connue du public français, est la plante idéale. Sa résistance aux bioagresseurs due à un long passé de sélection variétale, sa grande capacité adaptative, sa forte production de biomasse assurent la durabilité de sa production. Ce sont des atouts majeurs mais pas les seuls…

> Tout un inventaire !
Présente dans plus de cent pays sur quatre continents, la canne à sucre a longtemps été cultivée pour le marché du sucre et du rhum. Depuis quelques années, se sont ouverts bien d’autres débouchés. La production d’agrocarburants n’en est pas le moindre. C’est le Brésil qui fut le pionnier de la filière bioéthanol en ciblant sa production de canne à sucre dès le premier choc pétrolier de 1973. Il produit actuellement 17 milliards de litres de bioéthanol et garde sa place de premier producteur devant les Etats-Unis. D’autres pays, comme l’Inde et la Chine, se lancent sur le défi de l’énergie verte. La canne en effet est utilisable dans sa totalité ce qui réduit le risque de surpoduction au dépens des cultures alimentaires. Le Cirad travaille actuellement à la valorisation de la plante entière, avec comme objectif d’œuvrer pour l’obtention d’un carburant dit de deuxième génération.

La canne à sucre fournit traditionnellement l’essentiel du marché mondial en sucre, loin devant la betterave. En France, la canne à sucre est cultivée dans ses départements d’Outre-mer : Guadeloupe, Martinique et La Réunion, premier producteur européen de sucre de canne. Comme l’explique Robert Domaingue, Chef de l'UPR (Unité propre de recherche) Amélioration génétique d'espèces à multiplication végétative au Cirad : "la canne à sucre a structuré les paysages, tissé les liens sociaux, contribué au développement économique dans les DOM, on dit encore : les îles à sucre". On s’efforce désormais à "produire mieux", à pérenniser les bonnes pratiques culturales. L’Ong "Sucre éthique" qui prône l’amélioration des conditions des communautés rurales et l’utilisation de pratiques respectueuses de l’environnement dans les pays du sud, sera présente sur le stand du Cirad durant le Salon de l’Agriculture.

Parmi les nombreux usages et produits dérivés du sucre figurent en tête le rhum agricole et industriel, très apprécié des connaisseurs. Depuis 1996, le rhum agricole de la Martinique est devenu une appellation d’origine contrôlée (AOC).

La masse végétale imposante de la canne permet de nombreuses utilisations. La bagasse qui résulte de l’extraction du jus de la canne est un résidu fibreux utilisé notamment comme combustible dans les chaudières pour produire de l’électricité, ou comme fourrage pour les animaux. Elle peut servir à la fabrication de papiers, cartons, matériaux isolants etc.
Le plastique végétal ou bioplastique issu du saccharose de la canne intéresse tout particulièrement les producteurs de sacs et emballages. Grâce à la chimie verte, la canne à sucre révèlera bien d’autres secrets !

Le Cirad au Salon international de l’agriculture 2008, c’est :

Une exposition découverte, ludique et instructive sur la canne à sucre sur le stand Cirad (Hall 3, Allée N, Stand N°9). Elle comprendra :
* Un "espace recherche"
* Un pôle "génétique et variétés»
- Pourquoi créer de nouvelles variétés ?
- Comment créer de nouvelles variétés ?
* Un pôle "bioagresseurs"
- Une plante très convoitée
- Protéger en préservant la biodiversité
* Un pôle "environnement"
- Une plante respectueuse de l’environnement
- L’informatique pour piloter les cultures
* Un pôle "enjeux"
- L’énergie verte, un défi planétaire
- La canne, source de carburant
* Un pôle "marché mondial"
- Les deux principales sources de sucre
- La canne produit les ¾ du sucre mondial
* Un "espace découverte" : Présentation de la canne à sucre : histoire, plantes, culture, produits et usages.
* Un espace "dégustation"
Un débat sur "l’avenir de la filière canne dans l’outre-mer français" sera également organisé, le mardi 26 février, de 10h à 12h, sans oublier, les fiches techniques et scientifiques sur les recherches du Cirad et la superbe brochure consacrée à la canne à sucre qui seront distribués aux visiteurs.
Contacts scientifiques : François-Régis GOEBEL, Robert DOMAINGUE
Mél : robert.domaingue(a)cirad.fr, francois-regis.goebel(a)cirad.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
- 16 au 18 juin - 29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
- 24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 26 mai - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Les régions, actrices du changement économique
25 - 26 février - BRUXELLES
Voir : http://ec.europa.eu/regional_policy/index_fr.htm


Forum TECH FOR FOOD 2008 - Les nouvelles technologies au service du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans le monde
26 février 2008 – PARIS
Découvrez Infoshare ! Une plateforme Internet stratégique pour une meilleure transparence du marché. Ce système permet aux différents acteurs d`accéder plus aisément à une information et à des données clés tant au niveau national qu`international. Ces données sont par exemple les prix pratiqués (prix à l`exportation et à l`importation), les coûts intermédiaires, les standards de qualité, les quantités commercialisables, la liste des exportateurs, les taux d`intérêts pratiqués dans la filière... L’objectif est d’accroître la transparence de marché et par là même, le pouvoir de négociation des producteurs de produits de base dans les pays en développement. Infoshare a été sélectionné en 2005 par l’Organisation des Nations Unies comme l’un des "10 sujets dont le monde devrait entendre parler davantage".
Voir : http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/082/accueil_83.asp
Voir : http://www.techforfood.com


Journée technico-économique Grandes cultures biologique
4 mars - BEAUSSEMBLANT (26)
- Présentation de la production et du marché des grandes cultures biologiques
- Marché des produits biologiques, quelques éléments de contexte
- Besoins du marché en blé panifiable
- Besoins des entreprises d’aliment du bétail en matières premières biologiques
- Tournesol, chanvre, colza, besoins de l’huilerie Emile Noël et démarche bio-solidaire
- Besoins des transformateurs de céréales bio
- De l’intérêt d’une organisation de producteurs bio
- Chandisère, exemple de valorisation collective du blé bio en circuit court
- Produire des grandes cultures en Bio
- Quelques aspects réglementaires,
- Gestion des rotations en grandes cultures biologiques,
- Gestion de la fertilité des sols et de la fertilisation des cultures, rôle des engrais verts,
- Maîtrise des adventices,
- Des résultats économiques à prendre en compte sur l’ensemble de la rotation.
Contact : Olivier ROUSSEAU
Mél : olivier.rousseau(a)corabio.org


Des systèmes de culture innovants et durables : quelles méthodes pour les mettre au point et les évaluer ?
 27 mars 2008 - PARIS
- Comment les agriculteurs innovent par eux-mêmes pour leurs systèmes de culture ?
- Conception de systèmes de culture et de production avec les agriculteurs : partager les compétences et les connaissances
- Élaboration de systèmes de culture à dires d’experts
- Méthodes pour protéger les ressources en eau en réorganisant les systèmes de culture
- Méthodes d’évaluation d’itinéraires techniques potentiellement innovants en réseau : nouveaux acquis opérationnels
- Évaluation des systèmes de culture en stations et en exploitations agricoles : où en sont les méthodes ?
- Comment évaluer la durabilité des systèmes techniques de production végétale ?
- Utilisation des modèles pour l’aide à la conception et à l’évaluation d’innovations techniques en production végétale : bilan et perspectives

La journée sera composée d’interventions de chercheurs et d'acteurs du développement pour faire connaître les méthodes actuelles, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs limites. Elles seront suivies d’échanges avec la salle autour d’expériences concrètes.
Cette journée s’adresse aux agronomes du développement, de l’enseignement et de la recherche, aux conseillers des agriculteurs d’aujourd’hui, aux formateurs des agriculteurs de demain, comme à l’ensemble des agents de la Recherche - Développement, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs impliqués dans les questions d’environnement, de gestion de l’eau, d’aménagement du territoire ou de gestion de la qualité des produits agricoles.
Voir : https://colloque.inra.fr/systemes_cultures_innovants_et_durables
Contact : Laetitia FOURRIE
Mél : laetitia.fourrie(a)acta.asso.fr

Productions végétales, pratiques agricoles et faune sauvage
Avant tout destiné aux agriculteurs et aux prescripteurs, ce recueil dresse un état des lieux actualisé du sujet et rassemble des recommandations positives et réalistes pour leur permettre ensemble d'orienter les productions en conciliant performance économique et préservation de l'environnement, notamment par rapport à la faune sauvage.
Découpé en trois grands chapitres, il examine d'abord l'évolution contrastée de l'agriculture et de la faune sauvage, s'efforçant de décrire leurs incidences réciproques. Ensuite, il propose un panorama sur la diversité des systèmes d'exploitation avant de lister des recommandations susceptibles d'amender les différentes pratiques.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre des représentants du milieu agricole au travers de l'ACTA, du monde de la chasse avec l'ONCFS et des industriels de l'UIPP.
Voir : http://www.acta.asso.fr
Mél : acta.publications(a)acta.asso.fr

38 ième congrès du Groupe Français des Pesticides
21 - 23 mai 2008 - BREST
Voir : http://www.gfpesticides.org
Voir : http://www.idhesa.fr
Contact : Gaël DURAND
Mél : congres.gfp(a)idhesa.fr


Terralies 2008
30 - 31 mai et 1er juin – SAINT-BRIEUC
Voir : http://www.terralies.com
Contact : Sonia LE COUSTER
Mél : sonia.lecouster(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


8ème CIRA Conférence sur les ravageurs en agriculture
21 - 23 octobre 2008 - MONTPELLIER
Voir : http://www.afpp.net/calendrier.htm


New Oxford Dictionary
Conference: The confusion of one man multiplied by the number present.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les étudiants de BTS TV de Venours lauréats du concours Champs et lycées…
…prix annoncé le jeudi 24 janvier au Sénat, par Monsieur le ministre de l'agriculture.
Voir : http://www.champs-et-lycees.net/
Voir : http://www.venours.com/
Contact : Sophie ROBION
Mél : sophie.robion(a)educagri.fr


Du côté d'Agriculture et Nouvelles Technologies de février
Le mensuel Agriculture & Nouvelles Technologies revient au travers d’une enquête, dans son édition de février, sur les mutations que sont aujourd’hui en train de connaître les pays en voie de développement. Egalement au sommaire de ce numéro, un focus sur les installations photovoltaïques : êtes-vous prêts à investir dans cette technologie ? Nous revenons par ailleurs sur le mécanisme des prêts bonifiés qui a été sur la sellette durant le mois de janvier, mais aussi sur les mécanismes de régulation des marchés : le privé prendra-t-il le relais des soutiens publics ? Et comme à l’habitude, notre rubrique machinisme avec, ce mois-ci, un gros plan sur Grimme, le spécialiste de la technologie de culture des pommes de terre, en plein boom économique.
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)agriculture-nt.com


La croisade anti-pesticides de France 2 (1) (après celle contre les OGM et avant la prochaine campagne permettant de se mettre en valeur à peu de frais…)
France 2 s’est visiblement lancé dans une croisade contre les pesticides ! Après plusieurs émissions sur ce thème (Complément d’Enquête, Les 100 qui font bouger la France et Vu du ciel), Envoyé Spécial s’est à son tour engagé, avec un reportage-choc sur le trafic de pesticides. Reportage qui s’est très rapidement égaré...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/La-croisade-anti-pesticides-de.html


La croisade anti-pesticides de France 2 (2) : alerte aux trafics (Envoyé spécial sur France 2 le 17 janvier)
Le site de l’émission est révélateur de l’état d’esprit du reportage. S’il est normal de dénoncer des trafics, faire semblant de prendre des cas isolés et marginaux pour des monstres représentant la généralité est proprement scandaleux.
Ne pas mentionner les bénéfices des pesticides (ils protègent des cultures tout de même !), ne pas mentionner les bonnes pratiques agricoles généralisées, jouer sur l’émotionnel en montrant une personne ayant une maladie grave sans aucun début de preuve quant au lien avec les pesticides, mélanger allègrement le risque utilisateur et le risque consommateur : tout montre que la rédaction d’Envoyé Spécial a fait preuve de parti pris, sans déontologie. La bibliographie, qui fait la part belle au livre de Veillerette, est tout à fait significative.
VOIR : http://envoye-special.france2.fr/emissions/38381612-fr.php
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Rencontres techniques légumes du CTIFL en 2007 : les présentations sont en ligne
Le CTIFL a mis en ligne les présentations des 4 réunions techniques de 2007 sur le thème : "Quel avenir pour la protection phytosanitaire des légumes ?"
Les présentations transversales de G Wuster (DGAL/SDQPV) sur la réglementation et de JC Malet (DGAL/SDQPV) sur « usages mineurs et approche communautaire » sont instructives.
Des présentations par légumes par des techniciens CTIFL( Artichaut, Asperge, Aubergine, Chou-Fleur, Concombre, Fraise, Laitue, Mâche, Melon, Poireau, Poivron, Radis, Tomates ) permettent de faire un tour concret des usages non pourvus ou mal pourvus. Malheureusement, si les problèmes sont bien posés, les producteurs sont bien concrètement dans l’impasse…
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Plantes des rizières de Guyane
La description, en ligne, de près de 170 espèces végétales du polder de Mana, en Guyane.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=842


En 2008, La Chèvre fêtera ses 50 ans d'existence, rajeunira sa maquette et continuera le développement de son site Internet
Voir : http://www.la-chevre.fr
Contact : Damien HARDY
Mél : damien.hardy(a)inst-elevage.asso.fr


Cum@net : prochain logiciel de gestion du réseau CUMA
Retrouvez l'actualité du projet sur le blog.
Voir : http://cumanet.blogspot.com/


Agri-Mail lance deux blogs d’information : "Agri-Bases" et "Le journal du web agricole"
Agri-Mail, la lettre hebdomadaire sur l’actualité de l’Internet agricole et agroalimentaire, change de formule. Depuis le 1er janvier 2008, elle est remplacée par deux blogs :
- "Agri-Bases" : un blog privatif accessible par mot de passe qui recense des annuaires, moteurs de recherche et bases de données de l’Internet agricole et agroalimentaire. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent des informations "pointues" : techniciens, documentalistes, enseignants, étudiants,…..
L’accès à ce blog est facturé 45 euros HT par an et par entreprise.
Son adresse est http://www.agri-bases.fr
Un blog de démonstration est ouvert à l’adresse : http://demo-agri-bases.blogspirit.com/
- "Le journal du web agricole" : un blog gratuit et accessible à tous qui permet d’être informé des principales nouveautés de l’Internet agricole.
Une newsletter reste attachée à ce blog et un fil RSS permet de suivre ses mises à jour.
Son adresse est http://www.journalduwebagricole.fr
Contact : Jean-Claude BALLANDONNE
Mél : jc.ballandonne(a)agri-mail.fr

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6947

Les agriculteurs s'emparent du net pour vendre
Un article écrit en collaboration avec Bernard CHARPENET et publié dans "Travaux et innovations" n° 141 de Décembre 2007 - Une description du service Agrivacances.com en vedette ! Cet article est un résumé des contributions au colloque AgriMMédia du 7 mars 2007.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7113
Et aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6593


9 nouvelles fiches de produits alternatifs sur le site Internet de l'AFPP
Z 11- Hexadécénylacétate /E7, Z9 Dodécadiénylacétate /Citronellol / Chitosan / Laminarine / Codlémone / Z8 Dodécénylacétate /Quassine / Extrait de la renouée de Sakhaline
Voir : http://www.afpp.net/commande/commissions/meth_altern.htm


En Touraine, les vertus écologiques du "fait-maison" (d'après la gazette des CUMA)
Tirer partie des ressources locales pour faire économiser de l'énergie à la planète: c'est le défi qu'ont relevé en Touraine une douzaine d'agriculteurs en partenariat avec une association, Alter'énergies. Une expérience qui est plébiscitée par des consommateurs de plus en plus soucieux du contenu écologique de leur assiette.
Voir :
http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2319618&rubId=9196


Les cocotiers des Comores passent sous la protection d’un parasitoïde
Le programme de lutte biologique contre l’aleurode du cocotier aux Comores vient de s’achever. Mené par le Cirad et l’Inrape, il a permis de mieux connaître la biologie de l’aleurode, également appelée mouche blanche, qui s’attaque au cocotier, et d'identifier un parasitoïde efficace.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=839


Quand les tsé-tsé aiment, elles y reviennent
Certains insectes, comme l’abeille ou le moustique, font preuve de préférences acquises quant au choix de leur nourriture ou de leurs gîtes de reproduction. Des chercheurs du Cirad et leurs partenaires viennent de montrer que la mouche tsé-tsé est également influencée par son expérience quant au choix de ses hôtes préférentiels.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=836


La coronille, un fruit atypique devenu glace
Introduit par le Cirad à la Réunion, la coronille, fruit au goût atypique, intéresse depuis peu l’industrie agroalimentaire. La commercialisation récente, dans les supermarchés, de glaces à base de ce fruit permet d’envisager des débouchés intéressants pour les producteurs.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=845


Le congé de formation des exploitants agricoles : une aide à la reconversion
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'article 33 de la Loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006, l'État a institué un congé de formation à destination des agriculteurs qui quittent le métier pour des raisons économiques. Cela leur permet d'une part, de pouvoir se faire financer une formation et d'autre part, de percevoir, sous certaines conditions, un revenu de remplacement. Cette attribution est conditionnée à la prise en charge par un autre financeur des coûts pédagogiques de l'action de formation. Ce nouveau droit pour les exploitants, permet à VIVEA de les accompagner dans leur reconversion professionnelle.
Voir : http://www.vivea.fr/sites/internet/pages/Documents/
autres/vivea_note_conge_de_formation.pdf


Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 6 juin - 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
-
23 juin - 13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
- du 4 au 6 mars - du 28 au 30 mai- du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- 28 mars - 20 juin - 17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
- du 11 au 13 mars - du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

IMAgri® : l’innovation marketing récompensée
IMAgri® est une association animée par des étudiants de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (issu de la fusion de l’ISAB et de l’IGAL). Le prix IMAgri® récompense les agriculteurs à l’origine d’une démarche marketing innovante. Les groupes Same Deutz-Fahr et Groupama en sont les principaux partenaires avec Terre net et les Jeunes Agriculteurs.
Pour concourir à ce prix, qui sera décerné à l’occasion de Terre Attitude (manifestation organisée par les Jeunes Agriculteurs) le 14 septembre 2008, un dossier d’inscription peut être retiré auprès de l’association depuis le 14 janvier 2008.

> IMAgri® en quelques mots
Depuis sa création, l’école n’a cessé de se développer (L’ISAB puis LaSalle Beauvais) avec toujours la même mission : celle de servir le monde professionnel et notamment l’agricole. Nombreux sont les agriculteurs qui font preuve d’inventivité afin de faire évoluer et développer leur activité. Toutefois, le savoir de ces personnes reste trop souvent dans l’ombre du domaine agricole et inconnu du grand public. L’objectif d’IMAgri® est de reconnaître et faire connaître les projets qui contribuent à véhiculer une image positive du monde agricole en terme de réactivité et de créativité.
C’est cette volonté d’aller de l’avant et cette force d’innovation et d’adaptation que l’association veut récompenser dans le cadre du prix IMAgri®, décerné aux acteurs du monde agricole à l’origine d’une démarche marketing innovante pour valoriser leurs productions et leurs services auprès des consommateurs.

> Les innovations récompensées
L’innovation est entendue dans son acceptation la plus large et peut intéresser plusieurs domaines d’actions marketing et commerciale : le produit, le packaging, le mode de distribution, la relation client, les canaux de communication, la promotion et la marque.
Il existe un prix produit, récompensant les agriculteurs innovants pour leurs produits végétaux ou animaux, et un prix service pour l’ensemble des actions qui touchent la communication, la relation à la clientèle…

> Les modalités de participation
Tout agriculteur ou groupement d’agriculteurs peut concourir au prix IMAgri® en retirant un dossier de candidature auprès de l’association avant le 30 avril 2008 à l’adresse suivante : IMAgri®, LaSalle Beauvais, Rue Pierre Waguet, BP 30313, 60026 Beauvais cedex

Les modalités de participation sont fixées à 20€ afin d’obtenir le dossier dans lequel il vous sera demandé une description de votre innovation produit ou service que vous souhaitez voir récompensé. Deux jurys constitués de professionnels du marketing, de représentants des consommateurs, d’agriculteurs, de professionnels de la presse et d’étudiants examineront les dossiers de candidature.
Voir : http://www.imagri.fr/
Contact: Guillaume ROCHER
Mél : imagri(a)asso.lasalle-beauvais.fr


New Oxford Dictionary
Compromise: The art of dividing a cake in such a way that everybody believes he got the biggest piece.

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté des insectes
> Entomologie médicale sur Le Kiosque, des liens nouveaux sur les Anoploures (Phthiraptères) : des chansons pou et des chansons morpion.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/la-toile.htm
> Ils risquent de massacrer nos insectes : " Danger : pièges ", une Épingle à propos du Frelon asiatique.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm


Du côté de la SAF - Agriculteurs de France
> Les actes des Entretiens de la rue d’Athènes 2008 sont en ligne !
> Les Français font avant tout confiance aux associations et aux ONG
> L’oignon qui ne fait pas pleurer
> Actualité juridique
- La loi d’orientation agricole 2 ans après : une mise en œuvre réussie ?
- Quotas laitiers : le gouvernement plaide une suppression progressive
> 8,8 milliards d’euros d'excédent commercial du secteur agroalimentaire français pour 2007
Voir : http://www.minefe.gouv.fr/
> Le cadastre français disponible sur l’internet


Du côté de la Commission Européenne
- Dynamiser la croissance et l'emploi en respectant nos engagements en matière de changement climatique
- Simplification de la PAC: la Commission concrétise son engagement d’améliorer le système de la conditionnalité
- La commissaire lance une conférence des parties intéressées et donne le coup d'envoi d'un débat sur internet autour du bilan de santé de la politique agricole commune (PAC)
- Le marché laitier: la Commission propose une augmentation de 2 % des quotas laitiers à compter d'avril 2008
- Simplification de la PAC: une étude indique que la charge administrative liée à la conditionnalité est limitée

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Viti-net.fr
> Produits bio - Une popularité globale croissante, mais le vin reste à la traîne
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45085
> Concours des Wine Blog Trophy – "Vin sur vin" et "La Pipette aux quatre vins", les deux blogs élus
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=24&id=45814
> Obésité - Bruxelles veut mieux étiqueter les aliments, mais épargne l'alcool
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45699
> France - Les parlementaires veulent en savoir plus sur la vigne comme « source d'innovation pour la santé et la cosmétique »
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45807
> Maladies du bois - L'arsénite de soude: « Un effet modéré sur Esca-BDA »
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45787


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Prairies humides et biodiversité : Des visites sur le terrain le 2 février 2008 ont permis de visualiser comment les éléments du paysage typiques des vallées alluviales accueillent toute une variétés d'espèces animales.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1132001.htm
- L'élevage des veaux : Physiologie de la digestion, principaux types d'aliments lactés et concentrés, techniques de distribution, etc.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1002001.htm
- Fièvre catarrhale : situation en février 2008 : Le groupement de défense sanitaire du bétail fait le point sur l'évolution de la maladie et apporte des précisions sur l'activité du vecteur, la vaccination, la fertilité des taureaux, la prévalence de la maladie selon les cantons.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/fievre_gds_fev2008.pdf
- Catalogues des prestations : La Chambre d'Agriculture propose aux agriculteurs un ensemble de services conçus pour leur permettre de gérer au mieux leurs exploitations.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1043001.htm
- Certificats d'économie d'énergie pour les tracteurs : Ces certificats pourront être obtenus suite à une opération de contrôle et de réglage du moteur et revendus ensuite au fournisseur d'énergie.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/certif_energie_tracteur.pdf
- Limitation des prêts bonifiés à l'installation et aux CUMA : L'année 2008 voit la suppression des prêts spéciaux de modernisation. Sont maintenus les prêts bonifiés à l'installation et ceux destinés aux CUMA.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1004001.htm#%janv2008
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Fièvre catarrhale ovine - Deux nouveaux cas dans la Creuse et le Puy-de-Dôme (Au 6 février)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45856
> Viande bovine 2008 - Hausse de la production mais maintien des prix
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45721
> Soutiens direct - Un meilleur revenu par emploi
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45641
> Holstein / Prim'holstein - Une vente 2008 sous le signe de Roumare à Eurogénétique
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45764
> Maîtrise des salmonelles en élevage porcin - Incontournable, le respect du protocole de nettoyage-désinfection
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=87&idrub=1688&id=45558
> Vaccination contre l’iléite - Un bénéfice moyen de 4,20 €/porc
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=87&idrub=1689&id=45636
> Retrouvez une sélection de travaux présentés aux Journées de la recherche porcine
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/JRP-2008


Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du N° 106 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-106.htm

> Instances de concertation :
- Comités " Lait de vache " du 07-02-08 et " volailles de chair, oeufs et ovoproduits " du 05-02-08
- Deux diaporamas sur " Bilan sur les marchés pour 2007 et les perspectives 2008 ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> La consommation des produits laitiers par les ménages français en 2006 :
- Texte & Diaporama.
Voir : http://www.office-elevage.fr/consommation/consommation.htm

> Appel d'offre : Deux cahiers des charges pour la fourniture de produits laitiers dans le cadre de l'Aide aux plus démunis (FFBA & SPF)
Voir : http://www.office-elevage.fr/ip/demuni/demunis.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques
Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de Terre-net cultures.fr
> Mycotoxines - De nouvelles fusariotoxines vont rentrer dans la partie
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45853
> Blé dur La sélection génétique anticipe les risques de nouveaux pathogènes
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45850
> Orge - La dose d’azote, un levier pour jouer sur la teneur en protéines
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45859
> Lutte contre les insectes du colza - Le service Proplant expert disponible pour la saison 2008
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45848
> Maïs Bt - Coexistence des filières : les premiers résultats de l’observatoire 2007
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45846


Du coté de la FNSEA
> Lettre ouverte aux candidats aux municipales
36 000 communes, 36 000 maires, voilà deux chiffres qui parlent à l’ensemble des français, et en particuliers aux agriculteurs. Le président de la FNSEA rappelle aux maires des communes rurales, tout comme aux maires des villes et grandes villes, les responsabilités et le rôle qu’ils ont à jouer dans la préservation du potentiel agricole et la lutte contre la marginalisation de l’agriculture ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito10.aspx
> Prix du porc, La F.N.P. invite les abatteurs français à suivre le mouvement européen
Au vu de l’amorce d’une reprise du marché du porc sur le plan européen, la FNP interpelle les abatteurs français pour que cette amélioration se traduise par une augmentation significative des cours français.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/02/080208sbi_fnp.pdf
> Les retraites concernent aussi et surtout le monde agricole
La FNSEA déplore que les représentants des employeurs agricoles n’aient pas été conviés à la réunion à l’Elysée des partenaires sociaux, réunion tenue en vue de définir le calendrier des réformes relatives à la protection sociale.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/02/080205sbi_retraites.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Des explications sur les changements de niveaux de pension
Les anciens exploitants a demandé à la CCMSA qu'elle indique, sur les bordereaux de retraite, les causes des changements du niveau de pension ...
> Le marché français ne doit pas rester en retrait d'une reprise européenne
Les éleveurs de porcs souhaitent que les abatteurs français prennent en compte l'amélioration observée sur le plan européen ...
> Les fruits et légumes attendent une harmonisation communautaire des réglementations
Les producteurs de fruits et de légumes dénoncent une fois de plus les causes des difficultés rencontrées ...
> Propositions pour une meilleure gestion du loup
Les travaux sur les moyens de protection des troupeaux et sur la gestion de la population de loups continuent ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Cotisations Atexa en 2008
Les tarifs 2008 des cotisations de l'assurance accident du travail et maladie professionnelle des non salariés agricoles ont été publiés ...
> Taux de majoration des rentes viagères pour 2008
Un arrêté ministériel fixant les majorations de certaines rentes viagères a été publié fin décembre 2007 ...
> Evolution des zonages FCO
La confirmation de nouveaux cas de FCO a entraîné une extension des périmètres interdits ...
> Le cadastre sur internet
Un service de consultation du plan cadastral a été mis en place sur internet ...
> Revalorisation des prestations sociales
Les prestations familiales et les prestations sociales versées par les caisses d'allocations familiales et les MSA ont été revalorisées au 1er janvier 2008 ...
> Taxe sur les premières ventes de terrains devenus constructibles
La liste des communes qui ont voté la mise en place d'une taxe sur les premières cessions de terrains devenus constructibles est disponible ...
> Aide à la réinsertion professionnelle des exploitants en difficultés
Les modalités de mise en oeuvre des dispositifs d'aide à la réinsertion professionnelle au profit des exploitants agricoles en difficulté ont été précisées ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de pleinchamp.com : pour l'édition 2008 du SIA, pleinchamp.com sera encore bien plus visible que les années précédentes

> Plus de visibilité sur le stand Crédit Agricole (hall 3 allée P stand 2)
a) Participation au jeu Crédit Agricole sur l’environnement.
b) Comme chaque année, dans un espace dédié Pleinchamp, des démonstrations sur la borne Pleinchamp seront réalisées par un étudiant de l'IHEDREA qui viendra en appui de l'équipe Pleinchamp. L'accent sera mis notamment sur les 2 nouveautés du site : le Service Expert Energie/Azote et l'application mobile de Pleinchamp.

> Plus de visibilité sur le Plateau de l'Info en partenariat avec l'APCA
a) Sur la chaîne Terre d'Infos TV, un spot TV après chaque flash météo, soit 13 fois par jour.
b) Sur tous les écrans du Plateau de l'Info, un film d'animation en boucle entre les émissions télé (environ 500 passages d’une durée de 30s).
c) Comme chaque année, Pleinchamp relaiera les questions des internautes et les résultats des sondages dans l’émission "Au Cœur du Débat" tournée au SIA en fin de journée. Cette émission sera diffusée sur Terre d'Infos TV. Tous les grands thèmes qui font débat en agriculture y seront abordés.
Pour ce faire, 10 jours avant l'ouverture du salon, les internautes pourront donner leur avis sur chaque grand thème et poser leurs questions sur www.pleinchamp.com.
Pour la première fois, un membre de l’équipe Pleinchamp sera présent à l’émission pour présenter les résultats des sondages et relayer les questions des internautes.
Contact : Delphine DOLYNNY-RIO
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 18 au 20 mars - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 3 au 5 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre

- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> La France notifie à la commission européenne la clause de sauvegarde sur le maïs MON810
Voir : http://www.lefigaro.fr/economie/2008/02/11/04001-20080211ARTFIG00324-la-france-interdit-la-plantation-d-un-mais-ogm-.php
> L'Arrêté du 7 février 2008 suspendant la mise en culture des variétés de semences de type MON 810 :
Voir : http://admi.net/cgi-bin/affiche_page.pl?lien=20080209/AGRG0803466A.html
> La suite des engagements du Grenelle de l'environnement, selon le communiqué du Ministère de l'agriculture:
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/france-notifie-clause
> Pourquoi Jean-Louis Borloo insiste-t-il sur la clause de sauvegarde ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Pourquoi-Jean-Louis-Borloo-insiste.html
> Nouvelle analyse indiquant que le dossier est scientifiquement vide
Voir : http://agribiotech.free.fr/analyse_Berge-RicrochMON810.pdf
> Un avant-goût de l'avis scientifique européen ?
Le COGEM, l'autorité scientifique d'évaluation de la sécurité des OGM aux Pays-Bas, a publié son analyse du rapport du Comité de préfiguration de la Haute Autorité des OGM : il n'y a pas de raisons de suspendre l'autorisation du MON810.
Voir : http://www.cogem.net/ContentFiles/080131-04%20Advies%20MON810.pdf (en néerlandais)
> Grenelle de l'environnement et PGM : la confrontation entretenue
Voir : http://www.union-rationaliste.org/index.php/Science-societe/Grenelle-de-l-environnement-et-plantes-genetiquement-modifiees.html

> A noter aussi : Les Cahiers Rationalistes janvier-février 2008
- Les plantes au service du bien-être de l'homme (R. Douce et Ch. Dumas)
- Science et démocratie, question d'actualité (JP Kahane)
- Des scientifiques devant leurs responsabilités : le cas de la prédiction sismique (G. Jobert)
Voir : http://www.union-rationaliste.org/index.php/Cahiers-Rationalistes/
Les-Cahiers-Rationalistes-n-592/Fiche-detaillee.html


> Projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifies
Voir : http://www.senat.fr/dossierleg/pjl07-149.html

> Essais au champ en Europe
- Suisse : http://www.bafu.admin.ch/dokumentation/medieninformation/00962/
index.html?lang=fr&msg-id=17201


- UE : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_browse.aspx

> L'EFSA débat avec les Etats-Membres sur l'évaluation des risques des PGM
- Les statistiques jouent un rôle important dans l'évaluation, mais la primauté de la signification biologique est réaffirmée.
- Satisfaction sur la durée de 90 jours pour les études toxicologiques sur les rongeurs.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178682961414.htm

> Débat: Trois ANTI-OGM répondent à une opinion sur la responsabilité que représenterait la non-utilisation des OGM
- Une responsabilité envers les générations futures :
Voir : http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/01/30/
ogm-une-responsabilite-envers-les-generations-futures_1005361_0.html

- Les OGM, une solution à la famine ?
Voir : http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/02/11/
les-ogm-une-solution-a-la-famine_1009929_0.html


> Les cotonniers Bt auraient PRIS 66% de part de marche en Inde
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/327.docu.html

> Le point sur la réduction des teneurs en mycotoxines chez les MAÏS Bt
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2008/news08.feb.htm#feb0801

> ECOPHYTO 2018 : un plan pour réduire de moitié l'usage des pesticides
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/focus/phyto-2018-plan-pour


New Oxford Dictionary
Tears: The hydraulic force by which masculine will-power is defeated by feminine water power

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr



Presque la moitié des seniors se mettent à internet
Selon un récent sondage CSA réalisé pour le mensuel Pleine Vie, 46% des plus de 50 ans sont équipés de l’Internet qu’ils utilisent –comme tout le monde- pour communiquer, se cultiver et gérer leur vie courante. Cette enquête est confirmée par une autre étude, américaine celle-là, qui confirme que...
Voir : http://www.senioractu.com/Presque-la-moitie-des-seniors-se-mettent-a-internet_a8475.html


Seniors et café : quels effets sur les fonctions cognitives ?
Outre ses effets sur la vigilance, la consommation de café permet aussi de soutenir l'attention et d'optimiser les fonctions cognitives, en particulier chez les personnes âgées. C'est en tout cas ce que montrent de nombreuses études récemment menées dans le grand âge qui apportent un éclairage...
Voir : http://www.senioractu.com/Seniors-et-cafe-quels-effets-sur-les-fonctions-cognitives-_a8443.html?preaction=nl&id=80678&idnl=29815&


IBM explose ses compteurs logiciels et services au 4e trimestre
Après les résultats préliminaires de lundi, indiquant un chiffre d'affaires annuel de près (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-explose-ses-compteurs-logiciels-et-services-au-4e-trimestre-25100.html


Yahoo adopte officiellement OpenID
Jusqu'ici discret, Yahoo met au grand jour son adoption de OpenID et annonce le lancement (...)
Voir http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-yahoo-adopte-officiellement-openid-25111.html


310 millions d'abonnés haut débit dans le monde
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/18/310_millions_d_abonnes_haut_debit_dans_le_monde


5 valeurs boursières IT qui montent, 5 qui descendent
Illustrant les tendances du secteur, voici 10 entreprises qui n'ont pas bénéficié en 2007 des mêmes faveurs de la bourse, d'Oracle à Alcatel-Lucent en passant par Dell.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/selection/08/0121-valeurs-boursieres-top-flop/1.shtml

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


10 tendances Web et mobile pour 2008
 Vie privée, réseaux sociaux, moteurs de recherche, publicité comportementale… Le JDN se prête au jeu des prédictions pour l'année à venir. Ce qui attend le secteur en 2008.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/080121-previsions-2008/1.shtml


Haut-débit dans le Monde, e-Pub BtoB aux US, internautes chinois, marché du PC mondial, Internet mobile...
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/rubriques/chiffre-cle-hebdo/080121-chiffres-cles/1.shtml


Ecrans.fr : Internet, un média social pour les jeunes
Selon une étude du Pew, les adolescents américains vivent le net comme un média social (28 % ont un blog, 55 % un profil sur un réseau social, 64 %une activité créative en ligne). Les filles bloguent et publient des photos. Les garçons des vidéos.
Voir : http://www.ecrans.fr/Nouvel-article,2853.html


Pew Internet: Digital Footprints (en angl.)
Les internautes sont-ils plus soucieux des traces qu'ils laissent sur l'internet ? Pas sûr si l'on en croit cette étude du Pew qui montre que 60 % des internautes se moquent de l'information disponible sur eux sur le net.
Voir : http://www.pewinternet.org/PPF/r/229/report_display.asp


Rue89 : La vidéosurveillance célèbre son avenir radieux
Le marché de la vidéosurveillance explose et se propage pour suivre les déplacements de délinquance qu'elle induit. Les Français en redemandent sans se questionner sur le modèle de société que ce système induit.
Voir : http://www.rue89.com/2007/11/14/a-strasbourg-la-videosurveillance-celebre-son-avenir-radieux


Macworld 2008 : Apple lève le voile sur son MacBook Air
Le teasing est enfin terminé, « l'Air » d'Apple est bien un MacBook (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/mobilite/actualites/lire-macworld-2008-apple-leve-le-voile-sur-son-macbook-air-2793.html

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


La création collective est elle nécessairement innovante ?
Dans Coopération, Débats, Innovation, R&D, culture libre, par Rémi Sussan, le 21/01/2008.
Dans un récent article pour le magazine Discover, Jaron Lanier se livre à une critique virulente du concept de “logiciel libre” ou open source. Pourtant, Lanier ne peut guère être considéré comme un porte-parole des intérêts des grosses sociétés logicielles. Musicien, artiste, celui qui popularisa dans les années 80 la notion de “réalité virtuelle” a toujours été un électron libre.
C’est que depuis bien des années, Jaron Lanier a une obsession : éviter que certaines interprétations faciles de la technologie nous fassent perdre de vue le caractère fondamental de la conscience humaine, que de mauvaises pratiques techniques ou philosophiques nous amènent petit à petit à réduire le caractère précieux de notre individualité, bref, à remettre en cause ce qu’il faut bien appeler (sans nécessairement donner à ce terme un contenu théologique ou surnaturel) notre âme…
Son premier ennemi notable a été l’intelligence artificielle, et notamment les agents, ces petits programmes censés nous aider dans les tâches quotidiennes, comme surfer sur le web, prendre des décisions d’achat… “Les agents”, affirmait-il, “ne nous semblent intelligents que parce qu’ils nous rendent plus bêtes qu’eux”.
Pour Lanier, une idéologie dangereuse, le “maoisme numérique”, se profilerait derrière les TIC consistant, petit à petit, à nier l’importance des individus. Une idéologie de “la ruche” qui serait à l’oeuvre derrière Wikipedia, par exemple. “La beauté d’internet”, écrit-il, “est qu’il connecte les gens. Sa valeur, c’est les autres. Si l’on en vient à croire que l’internet lui-même pourrait avoir quelque chose à dire, nous dévaluons la valeur des autres et nous nous transformons en idiots.”
Comment cette défense passionnée de l’individualité se transforme-t-elle en une condamnation de l’open source ? En fait, Lanier n’attaque pas l’idée du logiciel ouvert en tant que telle, mais sa promotion au rang de modèle d’innovation, voire de société.
“Avant que vous ne m’inondiez d’e-mails rageurs, précise-t-il, je tiens à préciser que je ne suis pas anti open source. C’est une approche que je conseille fréquemment dans des projets spécifiques. Mais il existe une vision politiquement correcte qui affirme que l’open source est la meilleure voie vers la créativité et l’innovation, et cette idée ne tient pas face à l’épreuve des faits”.
Ce qu’il critique, c’est la philosophie selon lui au coeur du logiciel libre, celle du “bazar” revendiquée par Eric Raymond (site), bref l’idée que la création collective suffirait à élaborer des programmes innovants. Or ce n’est justement pas parce qu’une création est collective qu’elle est innovante. Au contraire, la dynamique d’un groupe peut conduire à se focaliser sur le plus petit dénominateur commun, ce qui n’est pas favorable aux propositions originales ou nouvelles. L’attaque de Lanier porte donc non pas sur l’open source, mais sur l’open source comme modèle et comme valeur de référence ! Et secondairement sur l’association presque forcée sur un mode d’expression de la propriété intellectuelle (l’open source) et un mode de travail (la collaboration ouverte et non hiérarchique).
Linux est particulièrement dans la ligne de mire de Lanier. C’est l’exemple même selon lui, de la manière dont un produit open source peut freiner l’innovation. Unix était selon Lanier un produit déjà obsolète et dépassé, dès le lancement par Richard Stallman (site) de son projet GNU.
“Bien que le mouvement open source fasse usage d’une rhétorique contre-culturelle stridente, il s’agit en pratique d’une force conservatrice”, lance-t-il. “Certains des jeunes esprits les plus brillants se sont retrouvés enchainés par les structures intellectuelles des années 70 parce qu’on les a hypnotisés pour croire que d’anciennes conceptions du logiciel constituaient des faits de la nature. Linux est la copie superbe et raffinée d’une antiquité [le premier Unix, Ndlr], plus brillante que l’original, mais néanmoins définie par lui.”
Pourquoi, selon Lanier, l’open source possède-t-il cette tendance conservatrice ? Ce serait précisément à cause de sa stratégie de conception ouverte. Pour élaborer quelque chose de radicalement nouveau, les concepteurs ont besoin d’intimité, de temps, ce que Lanier nomme “l’encapsulation”.
Cette notion d’encapsulation ne s’oppose pas à l’ouverture en tant que telle, mais s’oppose à l’idée d’une création collective.
“Par chance, l’encapsulation ne nécessite pas l’intervention systématique de juristes ou de tyrans, elle peut être réalisée au sein d’une multitude d’institutions sociales. Par exemple, les travaux universitaires sont correctement encapsulés. Les scientifiques ne publient pas tant qu’ils ne sont pas prêts, mais au final, ils doivent publier. La science fonctionne donc de manière ouverte, mais cette ouverture s’effectue de manière ponctuelle, et non continue.”
Bien entendu, les critiques de Lanier commencent à se multiplier sur le Net, celle d’Ars Technica étant l’une des plus argumentées. L’auteur de l’article y rappelle notamment que certaines technologies particulièrement innovantes, comme le Tivo, ont été basées sur des architectures Linux et que par conséquent, les compagnies “innovatrices” utilisent bien souvent à leur avantage les technologies open source.
Sans doute, au-delà de toute polémique faudrait-il voir les approches “ouvertes” et “fermées” comme des stratégies susceptibles d’être adoptées en fonction des phases du développement d’une innovation.
Au final, on peut se demander s’il n’est pas possible d’obtenir le meilleur des deux mondes : un système de conception logicielle qui fonctionnerait, comme la science, de manière ponctuée, alternant les phases d’ouvertures et celles d’encapsulation. Un système comme Croquet, dont nous avons déjà parlé, semble être basé sur ce principe. Les sources sont ouvertes et n’importe qui peut les consulter, les modifier à son gré. Pourtant, la conception de base du logiciel (qu’on pourrait difficilement accuser de ne pas être innovante) est entre les mains d’une petite équipe de fondateurs, qui décident également du contenu et de la date de sortie des versions successives (lesquelles peuvent être éloignées de plusieurs années). Selon Julian Lombardi, l’un des principaux concepteurs, cette politique devrait bientôt laisser la place à un effort plus communautaire, dans la grande tradition des projets open source. Toujours est-il que le coeur du programme, la partie vraiment originale, a été conçu d’une manière isolée par une petite équipe. Cet exemple montre en tout cas qu’il est possible de séparer le modèle économique de l’open source de la théorie philosophique.
Voir : http://www.internetactu.net/2008/01/21/la-creation-collective-est-elle-necessairement-innovante/

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Old joke!
On a beautiful deserted island in the middle of nowhere, the following people are stranded:
- 2 Italian men and 1 Italian woman
- 2 French men and 1 French woman
- 2 German men and 1 German woman
- 2 Greek men and 1 Greek woman
- 2 English men and 1 English woman
- 2 Khazak men and 1 Khazak woman
- 2 Japanese men and 1 Japanese woman
- 2 American men and 1 American woman
- 2 Australian men and 1 Australian woman
- 2 New Zealand (Welsh) men and 1 New Zealand (Welsh) woman
- 2 Irish men and 1 Irish woman.
- 2 Israeli men and I Israeli woman
- 2 Chinese men and 1 Chinese woman

One month later, the following things have occurred:
- One Italian man brained the other Italian man with a coconut for the Italian woman.
- The two French men and the French woman are living happily together having loads of sex.
- The two German men have a strict weekly schedule of when they alternate with the German woman.
- The two Greek men are sleeping with each other and the Greek woman is cleaning and cooking for them.
- The two English men are waiting for someone to introduce them to the English woman.
- The Kazakhstan men took a long look at the endless ocean and one look at the Khazak woman and they started swimming.
- The two American men are contemplating the virtues of suicide, while the American woman keeps on bitching about her body being her own, the true nature of feminism, how she can do everything that they can do, about the necessity of fulfillment, the equal division of household chores, how her last boyfriend respected her opinion and treated her much nicer and how her relationship with her mother is improving. But at least the taxes are low and it is not raining.
- The two Japanese men have faxed Tokyo and are waiting for further instructions.
- The two Australian men beat each other senseless for the Australian woman, who sparked that off by calling them both "bloody wankers."
- Both New Zealand (Welsh) men are searching the island for sheep.
- The Irish began by dividing the island into North and South and by setting up a distillery. They do not remember if sex is in the picture because it gets sort of foggy after the first few litters of coconut whisky, but they are satisfied that at least the English are not getting any.
- The Israeli men let the woman decide
- The Chinese men tossed a coin to see who got the woman

Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.