AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 8 - 2008
Paris, 21 février 2008


Les petits mots des "grands hommes"
La terre est bleue comme une orange transgénique – José Bové
In Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits


Autre pensée du jour
Les femmes qui veulent être l'égale des hommes manquent sérieusement d'ambition – REISER


Thought of the day
The price we pay for money is paid in liberty - Robert Louis STEVENSON, novelist, essayist, and poet (1850-1894)

Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

En participant au colloque du 26 février, vous comprendrez pourquoi les Google Maps vont envahir tous les sites "perso" des agriculteurs ainsi que tous les sites de tourisme !

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090


Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Le premier lecteur de pensée au monde... (Gazette du 14 février – un classique !)
Un nombre de 2 chiffres (2 digits) AB vaut 10 A +B.
A partir du nombre AB que vous avez choisi, on vous demande de retrancher A puis B. Il reste donc :
10A + B -A - B = 9A,
autrement dit un multiple de 9. Et vous verrez dans le tableau associant nombres et symboles, que tous les multiples de 9 sont associés au même symbole, celui-là même qui apparaît lorsque vous cliquez sur le carré.
Si vous rejouez, le symbole change, mais c'est à nouveau le même symbole associé à tous les multiples de 9.
Contact : Marc BUYS (ni informaticien, ni magicien, naguère ingénieur, mais dans un domaine - la chimie - qui n'a pas grand chose à voir avec la télépathie, mais peut-être un peu quand même avec la magie...)
Et aussi… Ch. GERMAIN, Jean-François LE BOZEC, Olivier HUSSON, Luc FRICOT, Bruno DE LA ROCQUE, Hubert DE RINCQUESEN, Philippe DECESSE, Hervé LE STUM, Sylvie FOUGEROUX, Claire JARRY; Fred DOUTAU, Sylvie MASSELIN-SILVIN et j'en oublie. Toutes mes excuses !

Mél : buysmarc(a)aol.com, c-germain@enitab.fr, Jean-Francois.Le_bozec@ird.fr, olivier.husson@cirad.fr, fricot(a)acta-informatique.fr, croquedale(a)wanadoo.fr, hubert.derincquesen(a)cnasea.fr, philippe.decesse(a)agriculture.gouv.fr, hlestum@(a)agpb.fr, sylvie.fougeroux(a)agriculture.gouv.fr, claire.jarry(a)deux-sevres.chambagri.fr, f.doutau(a)groupe-esa.com, masselin(a)acta-infromatique.fr


Et quelques commentaires :
* J'ai la confirmation que ta lettre est très lue car dans les secondes qui ont suivi la diffusion, j'ai été assailli de courriels de lecteurs qui me donnaient l'explication de ce tour de passe-passe.
Contact : Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr


* Je suis désolée ; maintenant que la grenouille a le ventre ouvert elle n'est plus très rigolote !
Contact : Sylvie FOUGEROUX
Mél : sylvie.fougeroux(a)agriculture.gouv.fr


* Mais derrière, je ne sais pas comment les informaticiens paramètrent cela...
Contact : Claire JARRY
Mél : claire.jarry(a)deux-sevres.chambagri.fr


* La réponse est très simple il n'y a aucune magie (dommage) …/… Le présentateur du jeu est doublement habile : d'une part il a mis le symbole gagnant à des cases qui ne sont jamais utilisé pour mieux masquer la diagonale, d'autre part il change de symbole gagnant à chaque fois, ce qui masque mieux le subterfuge.
Mais en tant que chargé d'études épluchant des statistiques, je peux vous trouver encore plus malin comme faiseur d'illusion avec des chiffres. Avec le développement d'internet et l'inondation de chiffres, nous devons être vigilants pour ne pas que ces chiffres disent autre chose que ce qu'on a envie de leur faire dire, que ces chiffres soient agricoles, de l'écologie, ou d'ailleurs...
Contact : Hubert DE RINCQUESEN
Mél : hubert.derincquesen(a)cnasea.fr


Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Mardi 26 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon

51 ème colloque organisé en collaboration avec Vitisphere.com (M. REMONDAT) et Trame (B. CHARPENET)


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7090

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan - Haffid AGOUNE (dans le complément à la gazette du 10 janvier)
J'aime beaucoup tes 2 premières pensées du jour et la 3ème confirme celle de Thomas Jefferson sur la sécurité et la liberté... Je regardais hier un reportage sur l'américanisation des concepts de construction pour les retraités en forme de condominium hyper protégés pour des personnes "âgées" (de 62 à 89 ans) qui "préfèrent vivre entre elles, au calme et en sécurité...". No comment et vivent les léproseries de luxe et les mouroirs discrets...
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


La décadence d'une société commence quand l'homme se demande "Que va t-il arriver ?" au lieu de se demander "Que puis-je faire ? - Denis DE ROUGEMONT (1906 -1985) – Cité dans le complément à la gazette du 10 janvier
Bonjour et meilleurs voeux pour 2008, avec un peu plus d'équité de la part de l'auteur de la gazette. Les décisions concernant l'arrêt de la culture des mais OGM valaient bien un supplément à la gazette !
Ma pensée du jour est tout aussi simple, et limpide :
La décadence d'une société commence lorsque l'eau n'est plus potable, lorsque le sol n'est plus fertile, lorsque l'air n'est plus respirable. En sommes-nous encore loin ou est-ce déjà le cas ?
Contact : D. MAGNON
Mél : dmagnon(a)cmre.fr


Ma réponse (GW) :
- Je suis l'auteur de cette gazette et je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas mon point de vue alors que j'ouvre ma gazette à beaucoup d'autres points de vue.
- Notre société change, elle n'est pas plus ni moins décadente qu'hier. L'idée de décadence n'est pas nouvelle. Elle a déjà beaucoup servi. Mais je ne vais pas faire ici un cours d'histoire…
- Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé que nos pères : pourquoi déprimer et verser dans le catastrophisme face à des problèmes normaux ?


Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives

28 février 2008,
de 14 à 18 heures,

à la Maison Nationale des Éleveurs,
149, rue de Bercy
Paris 12 ème,
métro Bercy ou Gare de Lyon



Vous vous intéressez à l'apport de l'informatique et d'Internet au conseil en Agriculture, ne manquez ce colloque !

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7091

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

A propos de la position attribuée à la FAO sur la capacité de l'agriculture "bio" à faire face aux besoins de l'alimentation mondiale
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000726/index.html
Contact : Jean AYMARD
Mél : aymard.j(a)wanadoo.fr


Réponse (GW) : J'ai déjà signalé ce lien dans ma gazette. Merci tout de même. A bientôt,


L'explosion démographique est une "bombe" récente… (Contribution de M. Auxenfans dans la gazette du 17 janvier)
Quelles solutions ? Vaste et déterminante question !
Faut-il en effet continuer à intensifier l'agriculture et à en exclure beaucoup de ceux qui en ont toujours vécu, à défricher les milieux naturels rescapés en détruisant les habitats naturels et les populations humaines qu'ils abritent, à saliniser les terres arables par une irrigation mal conduite, à développer les cultures OGM et l'usage concomitant des pesticides, pour continuer à nourrir le bétail dont se nourrit la tranche la plus riche de la population mondiale ?
Faut-il au contraire prendre acte du fait que notre mode actuel de production et de développement ne pourra pas durer bien longtemps surtout s'il tend à être généralisé ?
Ne faut-il donc pas s'orienter volontairement vers plus de frugalité avant d'y être contraint ?
La question et la réponse sont évidemment plus politiques que techniques.
Contact : Charles THIÉBAUT
Mél : charles.thiebaut(a)ecologie.gouv.fr


A quoi répond M. AUXENFANS : Merci de votre réaction … ma question n’est certainement pas politique ; elle est basée sur une simple analyse économique des projections démographiques et des besoins mondiaux indiscutables. Les réponses sont techniques, dépendant de décisions politiques et stratégiques au niveau mondial.

Désolé, je n’ai pas du être assez clair, mais il me semble que vous n’avez pas compris le message que j’essayais de faire passer. Si je me concentre sur mon nombril gaulois comme beaucoup et ne regarde que les besoins alimentaires de la France, alors vous avez assez raison. La France, deuxième exportateur mondial de céréales, utilise environ 1/3 de sa production céréalière pour ses besoins propres, puis elle en exporte 1/3 vers l’U.E. et 1/3 dans le reste du monde.
Par contre, si vous regardez les besoins alimentaires des bientôt SEPT milliards d’habitants et que vous prenez en compte le fait que les stocks de céréales dans le monde sont – aujourd’hui - bien en dessous de 53 jours de consommation humaine alors qu’ils étaient de 6+ mois il y a quelques années, vous devriez comprendre que la productivité par hectare et les techniques de production doivent continuellement être améliorées pour produire plus … et mieux… rapidement… et éviter de défricher plus de terres.
Je ne suis pas un apôtre de la consolidation / fusion des entreprises ; j’aimerais bien trouver un autre processus économique, mais malheureusement l’agriculture - comme toute autre industrie – n’y échappe pas. Il y a 40 ans, j’ai connu une France avec 2 millions d’agriculteurs ; maintenant ils sont moins de 600,000 dont 180,000 produisent 80% de la production céréalière. C’est inéluctable.

Bien sur, il y a d’autres solutions ésotériques … comme par exemple, fixer par décret un quota maximum de consommation de viande bovine à chaque français et donc d’en réduire drastiquement la production nationale et l’exportation… à propos, on aurait besoin d’encore moins d’agriculteurs dans cette hypothèse, etc.
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

Encore un riche numéro de la gazette ! (Suite à la gazette du 17 janvier)
J'en profite pour saluer l'intervention de Pascal Hurbault qui résume parfaitement la navrante et absurde situation actuelle des OGM et par delà l'opportunité que la France laisse passer d'améliorer son leadership dans le domaine des semences et des biotechnologies.
Nos politiques ont délibérément cédé aux lobbies des "marchands de peur" et des adeptes de notre régression sociétale. Les biotechnologies sont en train d'être sacrifiées sur l'autel du nucléaire.
Ces deux sciences illustrent parfaitement les deux notions de danger et de risque trop souvent volontairement confondues. Dans le cas du nucléaire : le danger est très important mais l'exposition est quasi inexistante (sauf en cas d'attentat terroriste où elle devient forte pour les populations sous le vent des centrales). Dans le cas des OGM le danger est quasi nul mais l'exposition est forte puisque potentiellement toute la population de par son alimentation peut être concernée.
Je laisse le soin au lecteur de faire les multiplications... S'il fallait faire un choix, c'est clairement le risque OGM qui me paraît le plus faible. Quant au risque nucléaire, il est techniquement maîtrisé certes, mais il reste aléatoire dans la mesure ou nous ne contrôlons pas ou mal l'exposition aux attentats terroristes.
Ceci dit, le problème ne se pose même pas aujourd'hui en terme d'alternative. Si l'on veut une croissance pour permettre à nos enfants de vivre mieux, avec un pouvoir d'achat en croissance sur les vint ans à venir (et non pas en six mois... quelle mascarade...), c'est bien de ces deux technologies, entre autres dont notre pays à besoin.
Bonne année Guy et longue vie à la Gazette.
Contact : Bernard CURE
Mél : curebe(a)wanadoo.fr


Je partage à 1000% les propos tenus par le collectif des chercheurs (Suite à la gazette du 17 janvier)
Je suis abonné depuis fort longtemps à votre lettre que je lis avec beaucoup d'attention. Il est vrai que bien des débats tournent autour des OGM mais c'est un vrai problème de société car aujourd'hui la Recherche et je mets une majuscule pour parler de ce secteur fondamental est vilipendée dans ce pays voire discréditée.
Je partage à 1000% les propos tenus par le collectif des chercheurs. Les détracteurs (y compris les politiques naïfs ou plutôt démagogues), outre la négation de la science, ne voient pas que sur le plan économique, ils se tirent uen balle dans le pied car que l'on le veuille ou non, les OGM seront utilisés dans 10 ans pour toutes les raisons que chacun connaît sans vouloir l'admettre. Les politiques auront alors détruit la Recherche française et chaque fois qu'un agriculteur mettra en place une parcelle il devra acheter une semence dont les coûts seront grevés de celui des brevets qui ira vers… ou les USA ou le Brésil ou l'Inde. Bravo Mrs les politiques pour votre courage et votre vision à long terme !
Contact : Christian BAIN
Mél : christian.bain(a)agriculture.gouv.fr

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Trois petits liens pour tout comprendre du web 2.0 en 2008...
Voir : http://framablog.org/index.php/post/2007/07/30/rss-wiki-dotsub-et-le-libre
Voir : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/travaux/?theme=67
Voir : http://www.commoncraft.com/productions
Contact : JM MASSOU
Mél : massou(a)gmail.com


Heureusement pour bon nombre que ta gazette existe, imprévisible !
Contact : Christian FELTER
Mél : felter(a)wanadoo.fr


Switch to Corn Promotes Amazon Deforestation (Signalé dans la gazette du 10 janvier)
See: http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/318/5857/1721b
Article payant... comme tous les autres d'ailleurs. A+ et merçi pour la gazette.
Contact : Jean-Paul SEVERE
Mél : staffin(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Je ne peux tout de même pas diffuser directement des articles payants. Je ne peux que les signaler.

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Collection "Sciences du risque et du danger"…
…dont l'actualité confirme chaque jour la pertinence (cf. les conclusions du "comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM" sur le MON810, etc.).
Cette collection a vocation à devenir une vaste bibliothèque du risque, rassemblant en un même espace éditorial les productions scientifiques de tous horizons prenant, à un titre ou à un autre, le risque et le danger pour objet d'étude :
 * risques naturels, majeurs et environnementaux
 * risques sanitaires, alimentaires et nutritionnels
 * risques technologiques et industriels
 * risques urbains
 * sécurité et santé au travail
 * risques sociaux
 * sécurité intérieure et sécurité publique
 * relations internationales...
Ainsi, SRD dressera un état des lieux des sciences du risque et du danger en facilitant la convergence et le partage des recherches de toutes les communautés impliquées.
À terme, il s'agit pour SRD de contribuer à la fois à l'émergence d'une métacommunauté bénéficiant des résultats de chacun de ses membres, transdisciplinaire en ce sens qu'elle dépassera les disciplines et les écoles de pensée, et à favoriser, selon les cas, l'émergence, le développement ou l'enrichissement d'une culture du risque auprès des milieux professionnels.
Citons notamment l'ouvrage Sociologie d'une crise alimentaire – Les consommateurs à l'épreuve de la maladie de la vache folle, de Jocelyn Raude (INRA Dijon), qui explore dans quelles conditions et dans quelle mesure les consommateurs modifient leurs comportements alimentaires lorsqu'ils sont potentiellement exposés à un risque.
Voir : http://www.lavoisier.fr/fr/livres/index.asp?togo=collectionSRD2071205.asp).
Contact : Philippe ZAWIEJA
Mél : zawieja(a)lavoisier.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Clic droit, 218ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Il entre dans les valeurs non négociables de notre Société du Fake de redonner à la superstition sous toutes ses formes une place de choix.

Qu'est-ce qui porte bonheur lorsqu’un être maléfique a installé Office 2007 là où vous aviez fini par dominer largement Office 2003 ?

Le CLIC DROIT !

Quant à Office 2007 dans son entièreté, il fait davantage le bonheur de Microsoft que celui de ses clients.

Pourquoi dans ces conditions, me demanderez-vous, me forcé-je actuellement à apprendre à m'en servir ?

Parce que j'aurai bientôt des stagiaires qu'il faudra aider à faire des diaporamas corrects malgré le fait qu'un être maléfique leur aura installé Office 2007.

C'est beau, la conscience professionnelle, non ?

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Lire et écrire avec les outils numériques


Bien sûr que les outils numériques peuvent être mieux utilisés ! Au lieu de ressembler aux vieux panneaux du cinéma muet ou aux effrayants transparents des années 1980, nos diapos peuvent avoir belle allure et aider nos collègues à comprendre nos topos.

La méthode ADELINE a servi de muse pour inspirer des formations remarquables pour leur culture et modernes pour l'habileté avec laquelle les outils sont mis au service de cette culture. Sans oublier la seule antidote qui vaille contre la bêtise : l'humour d'une certaine sorte.

Renseignements auprès du Maestro il Picselito : holl(a)noos.fr


Point de vue : S@ti, c'est en Côté d'Or un réseau de 10 centres de visioconférence et la possibilité de relayer sur Internet des visioconférences tenues au sein de ce réseau...
Ce dispositif sera utilisé par exemple, le 28 mars pour les réunions d'information sur TéléPAC.
Les agriculteurs ont le choix de se rendre au centre S@ti le plus proche, ou de se connecter à sati.tv (CanalAgri) le jour même de réunion, le 28 mars donc, ou plus tard puisque tout est enregistré et mis en vidéothèque.
En 2006 et 2007, S@ti avait déjà évité aux spécialistes de la Chambre d'Agriculture de se déplacer dans chaque canton, et aux agriculteurs qui se sont connectés à Internet de se déplacer à la réunion cantonale.
La veille, le 27 mars donc, CanalAgri s'intéressera à l'e-administration en Agriculture, avec un accent particulier mis sur TéléPAC bien sûr, et la diffusion de clips vidéo d'aide à l'utilisation de TéléPAC.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Ah l'informatique !!!
Un beau matin, un gamin demande à son père :
- Les abeilles, les fleurs, les choux, la p'tite graine... Tout cela est bien dépassé, soyons modernes : Papa, dis-moi comment suis-je né ?
- Très bien, Mon fils, il fallait bien que l'on en parle un jour ! Voici donc ce qu'il faut que tu saches : Papa et maman se sont 'copiés/collés' dans un Chat sur MSN.
Papa a fixé un rancard via E-mail à maman et ils se sont retrouvés dans les toilettes d'un cybercafé.
Après, maman a fait quelques Downloads du Memory stick de Papa.
Lorsque papa fut prêt pour le téléchargement, nous avons découvert que nous n'avions pas mis de Firewall. Comme il était trop tard pour faire Delete, neuf mois plus tard, le satané virus apparaissait...

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples
Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Ph.D. studentship of three years is available at Cranfield University, UK…
…for a good UK / EU student to work on on-the-go measurement of soil properties.
Contact: A. MOUAZEN
E-mail: a.mouazen(a)cranfield.ac.uk


Avis d'offre de stage pour un(e) élève ingénieur en agronomie
Le PNR Alpilles cherche un stagiaire pour travailler sur les pratiques alternatives à l'emploi des produits phytosanitaires. Il s'agira, pour chacune des filières, en partant des maladies et des ravageurs, d'identifier des pratiques issues de l'agriculture biologique et de favoriser le transfert de pratiques (formation, parcelles expérimentales) par l'animation de groupes projet. Le stage est basé à St-Etienne-du-Grés (Bouches-du-Rhône) dans les locaux du PNR Alpilles, sa durée pourra être de trois à six mois.
Contact : Jean-Marc BERTRAND
Mél : jm.bertrand(a)bouches-du-rhone.chambagri.fr


Les CIVAM sur France Inter dans l''émission "CO2 Mon amour"
23 février - 14h
Voir : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/
Voir : http://www.civam.org
Contact : Marylène VONNER
Mél : mvonner(a)civam.org


L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales, au Salon International de l’Agriculture 2008, sur le thème de la qualité de l’eau
23 février - 2 mars - PARIS
Les Instituts techniques agricoles, spécialisés dans la recherche agricole appliquée sont fédérés au sein de l’ACTA. Ils interviennent dans la création et la diffusion des innovations pour une agriculture compétitive, durable, qui répond aux attentes de la société. L’environnement et la qualité de l’eau sont au cœur des préoccupations des professionnels.

> Gérer l’eau en station fruitière
Au cœur du processus de conditionnement en station fruitière, l’eau occupe un des premiers postes de charge. Bien connaître la législation, les références sur l’eau et les rejets d’eaux usées sont indispensables. Les instituts techniques agricoles proposent des solutions pour bien gérer l’eau en station fruitière et maîtriser les rejets.

> Maîtriser la qualité de l’eau sur un bassin versant
- Des bandes enherbées qui protègent les cours d’eau.
Des expérimentations sont menées pour mesurer l’efficacité d’un filtre vert pour la qualité de l’eau. Les bandes enherbées installées en bordure de parcelles cultivées permettent de ralentir, réduire, voire supprimer le transfert des produits phytosanitaires par les eaux de ruissellement. Elles piègent plus de 80% des produits entraînés par ruissellement et protègent les cours d’eau.
- Au niveau des élevages bovins, les travaux portent sur les flux et pertes d’azote et de phosphore à l’échelle de l’exploitation et du territoire. Aujourd’hui l’évaluation du plan de maîtrise des pollutions d’origine agricole (PMPOA) est confiée au même institut qui dès sa mise en œuvre en 1994, l’a accompagné et a mis au point l’outil de diagnostic Environnement DEXEL mis en pratique dans plus de 60000 exploitations.
- Au niveau des élevages porcins, les éleveurs sont soucieux de l’intégration de leur exploitation dans son environnement et pour cela, ils respectent des règles strictes relatives à la protection des eaux, à la prévention des nuisances, olfactives, sonores, paysagère. c’est pourquoi, ils ont adoptés des bonnes pratiques, en particulier en matière d’épandage, mises au point par leur institut de filière.

> La pisciculture de truite, sentinelle de la qualité de l’eau et indicateurs
Par, ses besoins en eau, vive, fraîche, pure et riche en oxygène, la pisciculture de truite est la meilleure sentinelle de la qualité de l’eau. L’analyse environnementale des piscicultures ne peut se contenter de mesurer les concentrations en nutriments des rejets. D’autres indicateurs sont à prendre en compte à des échelles différentes.

Rendez-vous sur le stand 20, allée M, hall 3, Paris-porte de Versailles, du 23 février au 2 mars 2008. Contact : M.-C. PATERNELLE
Mel : paternelle(a)acta.asso.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Forum TECH FOR FOOD 2008 - Les nouvelles technologies au service du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans le monde
26 février 2008 - PARIS
Voir : http://www.techforfood.com
Contact : Stéphanie POEY
Mél : stephanie.poey(a)nouvellecampagne.com


Du côté d'Agropolis
5 mars – MONTPELLIER
Laboratoire en eau trouble : un sanctuaire de biodiversité en Guyane
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm


Concours de taille de vigne organisé à l'occasion de la journée de la femme pour mettre en avant les savoir-faire des vigneronnes
8 mars - POMPIGNAC (Gironde)
Voir : http://asavpa33.free.fr


2 stages informatiques à l'ENITA de Bordeaux
- Administration Sybase ASE 12 du 10 au 14 mars 2008
Voir : http://www.enitab.fr/stages_fc/detail_stage_court_popup.asp?param_id_stage=273)
- PHP My Sql, du 17 au 21 mars 2008, à l'ENITA de Bordeaux
Voir http://www.enitab.fr/stages_fc/detail_stage_court_popup.asp?param_id_stage=274)
Contact : Nafissa KERKOUB
Mél : n-kerkoub(a)enitab.fr


L’Ifocap pense à tout acteur du développement local qui cherche sa place
18 - 19 mars 2008 - PARIS
Acteur du développement vous vous situez dans une dynamique de changements et souhaitez trouver la bonne place sur l’échiquier local ? Vous voulez parvenir à une meilleure cohésion avec les autres acteurs, sans perdre votre identité ?
Les 18 et 19 mars 2008, l’Ifocap propose une formation autour du "développement local : des enjeux et des acteurs". Des contours du développement local à sa construction collective en passant par les conditions de réussite d’un projet et les enjeux et priorités multiples, des praticiens du développement local (Jean Ouachée, directeur général des services de la ville de Valenciennes, Jean-Yves Landas Pdg d’une coopérative d’intérêt collectif), une consultante en accompagnement du changement et des formatrices de l’Ifocap (Valérie Fontespis-Loste et Anne-Marie Hamayon-Marest), vous conduiront notamment à vous positionner comme acteur et envisager les transformations nécessaires.
Voir : http://www.ifocap.fr


Magasins et marchés fruits et légumes : agencements et nouvelles tendances
18 et 19 mars – LANXADE (près de Bergerac)
Cette exposition conférence est dédiée aux professionnels pour les informer sur les innovations et savoir-faire en matière d’équipement, d’organisation et de gestion des points de vente fruits et légumes.
Plus d’une vingtaine d’exposants fournisseurs sont attendus, des conférences sur des thèmes d’actualité sont proposées aux participants.
Voir : http://www.ctifl.fr/Pages/Agenda/DetailsEvenement.aspx?id=75&mode=ctifl
Contact : Anna DUVAL
Mél : duval(a)ctifl.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
- 16 au 18 juin - 29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
- 24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 26 mai - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Pour mieux gérer les ressources humaines dans une TPE
18 - 19 mars - PARIS
Embaucher un salarié, pérenniser un emploi, respecter la réglementation, avoir et entretenir un climat de confiance dans la relation de travail (…), telles sont les tâches de toute personne en charge de la gestion des ressources humaines.
Les 18 et 19 mars 2008, l’Ifocap lui propose, qu’elle soit responsable professionnel ou associatif élu mais aussi un agriculteur, une formation pour rassembler les conditions de réussite de sa mission. De la maîtrise des moments clés de la vie avec un salarié à l’acquisition d’outils et de méthodes favorisant une relation professionnelle constructive en passant par les aspects juridiques, ce stage alternera les moments d’échanges entre les stagiaires, les apports méthodologiques et les mises en situation.
Voir : http://www.ifocap.fr


La journée du confinement quarantaine vegetale
20 mars 2008 - MONTPELLIER
Une journée d'information et de discussion concernant la mise en oeuvre de la Directive 95/44/CE.
Voir : http://www.cilba.agropolis.fr/
Contact : D. COUTINOT
Mél : dcoutinot(a)ars-ebcl.org


Journée de présentation de PLANFUM, le gestionnaire de parcelle complet et convivial
27 mars 2008 - PARIS
PLANFUM, c'est 3500 agriculteurs dans toute la France, c'est une quarantaine d'organisme, c'est 900 nouveaux exploitants cette année.

Et pourquoi une telle effervescence autour de ce logiciel ?
Parce que PLANFUM permet de gérer la prévision et l’enregistrement des opérations de fertilisation, des traitements phytosanitaires mais aussi la gestion des stocks, le calcul des marges.. L’édition et l’impression du cahier d’épandage et du registre phytosanitaire se font très simplement, en quelques clics. Et les exigences règlementaires relatives à ces documents deviennent un jeu d’enfant!

Le 27 mars 2008 sera organisée une journée de présentation et de formation. Le fonctionnement de PLANFUM sera expliqué par l'un de nos correspondants régionnaux, exemples à l'appui. Elle sera l'occasion de découvrir le logiciel pour les personnes intéressées. Pour plus d'information et pour vous inscrire, consulter le site www.sua2i.org.

Le programme de la journée s'orientera sur :
- La prise en main du logiciel : création d'un dossier, réalisation d'une prévision, enregistrement des interventions, les contrôles de cohérences, les raccourcis, le contrôle des respects des engagements, le suivi de la pâture, la création et la modification de plan, l'utilisation du Pocket...
- Les possibilités d'échange avec des logiciels (importation des plans et des données).
- Les différentes prestations : formation des agriculteurs, installation du logiciel, les suivis, l'analyse de groupe...
Une partie de la journée pourra être dédiée à l'approfondissement de points particuliers, y compris sur le contenu du logiciel, suivant la demande des participants.

Voir : http://www.sua2i.org
Contact : Julien ROL
Mél : julien.rol(a)haute-vienne.chambagri.fr

Productions végétales, pratiques agricoles et faune sauvage
Avant tout destiné aux agriculteurs et aux prescripteurs, ce recueil dresse un état des lieux actualisé du sujet et rassemble des recommandations positives et réalistes pour leur permettre ensemble d'orienter les productions en conciliant performance économique et préservation de l'environnement, notamment par rapport à la faune sauvage.
Découpé en trois grands chapitres, il examine d'abord l'évolution contrastée de l'agriculture et de la faune sauvage, s'efforçant de décrire leurs incidences réciproques. Ensuite, il propose un panorama sur la diversité des systèmes d'exploitation avant de lister des recommandations susceptibles d'amender les différentes pratiques.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre des représentants du milieu agricole au travers de l'ACTA, du monde de la chasse avec l'ONCFS et des industriels de l'UIPP.
Voir : http://www.acta.asso.fr
Mél : acta.publications(a)acta.asso.fr

Les filières animales dans la tourmente du marché des Matières Premières
10 avril 2008 - PARIS
Nous assistons actuellement à une évolution inattendue et rapide de la conjoncture internationale dans les domaines agro-alimentaires. Les prix des céréales et d'autres matières premières s'envolent littéralement et le développement des biocarburants se répercute, dès les premiers stades, d'une façon sensible sur les systèmes de production. Cette évolution rapide interpelle l'ensemble des filières animales et nécessite de conduire de sérieuses réflexions prospectives à tous les niveaux. L'objectif de cette journée AFZ se place dans cette perspective. La première partie de la journée sera consacrée à des approches globales de cette évolution récente de la conjoncture et de ses conséquences à court, moyen et long terme. La seconde partie considèrera la même problématique à travers les principaux systèmes d'élevage et les filières associées.

1. - Introduction

2 - Présentation des principales évolutions récentes du marché des matières premières à l'échelle internationale

3 - Le développement des bio-carburants : les perspectives internationales (Monde, Europe) pour les filières animales
- Aspects techniques
- Aspects économiques
- Discussion

4 - Témoignages sur l'évolution de la situation sur le continent américain suite au développement des biocarburants

5 - Conséquences : la prospective de la production et du marché international des ressources alimentaires animales, aspects géostratégiques

6 - Conséquences de l'évolution probable de la conjoncture sur les principales productions et filières animales
- Production laitière et de viande bovine
- Productions Porcines
- Productions Avicoles

7 - Conclusions

Avec notamment la participation de : P. CHAPOUTOT (AgroParisTech), Y. DRONNE (INRA), - J.C. GUESDON (Institut de l'Elevage), H. GUYOMARD (INRA), P. MAGDELAINE (ITAVI), H. MAROUBY (IFIP), A. PFLIMLIN (Institut de l'Elevage)

Contact : Daniel SAUVANT
Mél : afz(a)agroparistech.fr


La 3è édition des Journées Nature en Midi-Pyrénées
24 mai - 1er juin 2008
Organisée pour la 1ère fois en 2006, cette manifestation inédite a pour objectif d’inciter les Midi-Pyrénéens à préserver leur environnement en leur faisant découvrir ou redécouvrir leur patrimoine naturel régional.
En 2007, quelques 350 animations portées par plus de 220 opérateurs issus des secteurs associatifs et institutionnels ont permis à quelques 30 000 visiteurs d’être sensibilisés à l’importance du développement durable et des comportements à adopter au quotidien pour protéger la nature.
Voir : http://www.midipyrenees.fr/


XVème colloque scientifique sur la Vigne et le Vin
29 - 31 mai 2008 - COLLIOURE
Voir : www.vdqs.net/


International Field Robot Event 2008
12 - 14 June 2008 - OSNABRUECK, Germany
The 6th edtion of the International Field Robot Event will take place in Osnabrueck/Germany. University and professional teams are invited to bring their own robot to the open-air field robot contest. Autonomous navigation and application examples are major tasks. Next to the classical competition schools can participate at the Field Robot Junior, moreover high-tech agricultural technology is shown.
Sponsoring of the event or teams is an option. The event is a "Selected Landmark 2008" of the initiative "Germany - Land of Ideas".
See: http://www.fieldrobotevent.de
Contact: Arno RUCKELSHAUSEN
E-mail: fieldrobotevent(a)fhos.de


XXIème festival international des médias audiovisuels corporate, avec le prix de la catégorie AgriCinéma (n°16) décerné par des personnalités qualifiées par le SYRPA
17 - 20 juin - LE CREUZOT
Voir : http://www.fimacfestival.com


15ème Rencontres Recherches Ruminants (appel à communications)
3 - 4 décembre - PARIS
Voir : http://www.journees3R.fr


Chef, oui chef !
Tant que mes chefs font comme si je gagnais beaucoup, Je fais comme si je travaillais beaucoup.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Situation JNO
Après l'année d'anthologie quant aux dégâts de Jaunisse nanifiante des céréales, l'automne 2007 a été globalement peu favorable aux infestations de pucerons dans les parcelles ; cependant deux phases favorables à des vols à faible distance, mais hors normes quant aux dates de réalisation, ont été notées : début décembre 2007 et mi janvier 2008.
Ces conditions se sont traduites par une détection de Rhopalosiphum padi ailés à la tour à succion d'Auxerre mi-janvier, détection qui traduit une activité potentielle localement, plus particulièrement dans l'ouest et le sud de la France si l'on se réfère aux températures favorables aux vols.
Sans qu'il y ait matière à sonner le tocsin, la prudence veut qu'une ou deux observations soient faites dans les orges, les blés et les avoines, lors d'une journée où la température max dépasse 10 °C, de 11 heures à 15 heures par temps ensoleillé, face au soleil. Dans tous les cas, le risque sera local.
Dans un tel contexte, la date de semis de la parcelle importe peu, l'effet protecteur du traitement de semences ou d'une pulvérisation insecticide précoce est incertain. Si l'observation est positive avant le stade redressement, il convient de tenir compte des conditions climatiques qui suivent l'observation sur l'activité des pucerons avec un risque nul si l'hiver est normalement froid mais, en cas de détection, une intervention est envisageable jusqu'à ce stade si la douceur actuelle se maintient ou s'amplifie.
Les observations réalisées à l'approche du redressement seront également utiles pour statuer sur les risques rouille brune et rouille jaune qui s'annoncent à nouveau assez sérieux en 2008. A vos bottes !
Contact : Marc DELOS
Mél : marc.delos(a)agriculture.gouv.fr


Le Ctifl met en ligne son nouveau site
Le site institutionnel fait peau neuve et dévoile aujourd’hui sa nouvelle présentation : un site rénové, plus interactif, avec plus d’informations. Il rappelle les missions du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes et détaille l’ensemble de ses activités et réalisations. Il propose à l’internaute de s’informer sur son offre de formations, de services, de publications, destinés à l’ensemble des professionnels de la filière fruits et légumes.

L’internaute est invité à découvrir le Ctifl au travers de ses départements et de ses centres. Il décrit les missions de l’organisme, celles de chacun de ses départements, et comment elles sont mises en œuvre par l’ensemble de ses équipes sur ses centres.

Un accès par la rubrique Activités permet de consulter les travaux et réalisations menés sur telle ou telle thématique, depuis la production jusqu’au point de vente : elle regroupe les activités techniques, économiques, de formations, d’animations, de services et d’informations.

Les rubriques Formations et Services proposent une recherche de toute l’offre Ctifl destinée aux professionnels, avec un accès aux programmes détaillés des formations ou aux prestations de services.

La rubrique Kiosque met en ligne l’ensemble des publications du Ctifl et permet une recherche d’ouvrage par thème, par espèce ou par année.

Enfin la rubrique Agenda réunit l’ensemble des manifestations de la filière, et informe également des événements spécifiquement organisés par le Ctifl : journées, rencontres techniques, conférences sur les salons, journées portes ouvertes sur les centres. Des programmes détaillés sont associés à chaque événement.

La page d’accueil met en avant chaque mois l’interview d’un professionnel de la filière dans sa rubrique « Invité du mois » et informe des prochaines rencontres. A tout moment, l’internaute a la possibilité de poser une question grâce à l’onglet « Contactez-nous ». Enfin le site est équipé d’un moteur de recherche global, facilitant toute recherche d’information. De nombreux liens sont associés, vers le site portail du Ctifl repéré par un pictogramme dédié, www.fruits-et-legumes.net, qui réunit tous les outils, bases de données et références technico-économiques du Ctifl.

Le Ctifl est un acteur de progrès au service de tous les métiers de la filière fruits et légumes, de la graine au magasin. Par son expertise technique et économique, ses activités de recherche et d’innovation, ses actions de formation et d’animation, il contribue à l’amélioration des performances et de la compétitivité des entreprises de la filière.
Voir : http://www.ctifl.fr
Contact : Jean-François SAMIE
Mél : samie(a)ctifl.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


La 20ème Conférence du COLUMA en bref…
420 participants - 108 exposés - les résumés sont en ligne sur la base de données AFPP
Voir : http://www.afpp.net/rechercheRC.asp


Attitude des Européens sur la question de la biodiversité
L'enquête l'Attitude des Européens sur la question de la biodiversité réalisée en novembre 2007 à la demande de la DG Environnement a interrogé 25 000 citoyens européens sur leur familiarité avec le terme de Biodiversité et le concept d'érosion de la biodiversité. L'enquête aborde également les aspects suivants :
- Le niveau d'information sur les enjeux de la biodiversité
- Les sources d'information
- Les principales causes de l'érosion de la biodiversité
- Les conséquences de l'érosion de la biodiversité
- Les actions à entreprendre
- La connaissance du réseau Natura 2000, etc.
Le rapport : http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_219_en.pdf
Le résumé : http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_219_sum_en.pdf


Qualité du maïs fourrage récolte 2007
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/
423_Newslim_NS_mais_fourrage_2007.pdf



Pouancé : Ferme de l'Herberie - Cie Patrick Cosnet
Depuis 12 ans, la ferme auberge développe un concept original de repas à la ferme, associé à un spectacle et s'est constitué un répertoire de spectacles très diversifié ; théâtre, spectacles musicaux, chansons françaises, spectacles pour enfants... Depuis le mois de novembre, le collectif présente un nouveau spectacle intitulé "A part ça ça va".
Le succès de cette ferme-auberge a débuté avec "La casquette du dimanche".
Une succession de portraits drôles et tendres, merveilleusement interprétés.
Voir : http://www.telepaysdechateaubriant.fr/webtv/pouance/fermeherberie.htm

Archive de cette gazette pour le 3ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6947

Alimentation animale : nouvelles versions disponibles des logiciels INRAtion et PrevAlim
Des chercheurs de l'INRA achèvent un logiciel de calcul et d’analyse des rations pour bovins, ovins et caprins (INRAtion version 4.0), et un logiciel de prévision de la valeur des aliments (PrevAlim). A l’heure où l’on assiste à une augmentation importante du coût des matières premières utilisées dans l’alimentation animale, disposer d’un logiciel dont l’objectif est d’optimiser le rationnement des ruminants en maximisant l’ingestion de fourrages permet aux éleveurs de mieux gérer ce poste important dans les charges d’une exploitation.
Les recommandations alimentaires pour les ruminants domestiques, ainsi que les tables INRA des fourrages et matières premières, ont été considérablement réactualisées, compte tenu de l’évolution des pratiques d’élevage, du format des animaux et des techniques de conservation des fourrages.
L’ouvrage collectif « Alimentation des bovins, ovins et caprins » paru cette année aux éditions Quae est une réédition majeure des systèmes INRA d’alimentation depuis la parution du « livre rouge » en 1988. Il a déjà été vendu à 8300 exemplaires entre février et novembre 2007. Les logiciels INRAtion et PrevAlim, utilisables en français et en anglais, en sont le prolongement.
INRAtion est disponible début décembre, PrevAlim au 1er trimestre 2008, auprès d’Éducagri éditions, par téléchargement à l’adresse suivante : http://www.inration.educagri.fr/fr.
Le logiciel a jusqu’à présent été vendu à 2000 exemplaires dans une dizaine de pays et participe à la renommée des systèmes INRA. En France, il est également intégré dans les outils des contrôleurs laitiers (900 exemplaires) et dans d’autres outils de gestion d’élevage. Il est largement utilisé dans les établissements d’enseignement agricole.
La complexité croissante des modèles de prédiction, difficilement utilisables « à la main », et la convivialité d’INRAtion 4.0 en font un outil indispensable pour tous ceux qui sont amenés à faire du rationnement en exploitation.
Pour les vaches laitières, il permet de calculer des rations à tous les stades de la lactation et quelle que soit l’offre de fourrage, y compris lorsque la vache est au pâturage, grâce à un nouveau module d’estimation des quantités ingérées au pâturage. A l’échelle de la lactation, le logiciel peut également intégrer différentes stratégies des éleveurs désireux soit de réaliser le potentiel de leurs animaux soit de privilégier l’ingestion de fourrage grossier. La fin annoncée des quotas laitiers justifie totalement cette nouvelle capacité de simulation.
Pour les petits ruminants laitiers, INRAtion 4.0 permet d’estimer la ration destinée à un groupe d’animaux ou de simuler le besoin d’un individu ciblé.
Pour les bovins producteurs de viande, de nouvelles fonctionnalités sont offertes avec l’ajout d’un module spécifique destiné à rationner des vaches en fin de carrière, en engraissement après leur réforme.
Voir : http://www.inra.fr/presse/alimentation_animale_logiciels_inration_et_prevalim


L’Afrique de l’ouest se montre favorable aux OGM
Voir : http://www.spcm.org/Journal/spip.php?breve7630


La FAO constate la disparition inquiétante des mangroves
A l'heure de la célébration du 37ème anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar sur les zones humides, un récent rapport de la FAO intitulé ''Les mangroves du monde 1980-2005'' déplore la disparition croissante des mangroves.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
mangroves_FAO_rapport_disparition_4404.php4

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 6 juin - 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
23 juin - 13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
- du 4 au 6 mars - du 28 au 30 mai- du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- 28 mars - 20 juin - 17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
- du 11 au 13 mars - du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

L'agriculture biologique vient au secours des champs captants d'Ile-de-France
Illustrant une préconisation du Grenelle, une convention destinée à favoriser le développement de l'agriculture biologique dans les zones de captage d'eau a été signée entre les agriculteurs bio d'Ile-de-France et l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/
news/morizet_agriculture_biologique_captage_eau_pollution_nitrate_pesticide_4411.php4



Les enjeux régionaux de l'agriculture européenne
La revue Chambres d’Agriculture publie dans son numéro de janvier un dossier consacré aux enjeux régionaux de l’agriculture européenne.
Cette analyse transnationale et transrégionale des grands bassins de productions agricoles montre la très grande hétérogénéité structurelle de l’agriculture européenne (surfaces, main d’œuvre, revenus de l’agriculture, statuts des exploitations agricoles, degré de spécialisation, occupation du territoire …), et met en lumière les principaux enjeux et défis de l’Europe agricole à 27.
Pour commander cette revue et avoir un aperçu de son sommaire, merci de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous.
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/enjeuxeurope.pdf
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/europe.jpg
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr


Appel à projets ANR du programme Villes durables
>> Axes thématiques :
Axe thématique 1 - Nouveaux services, agencement des espaces et gouvernance
Axe thématique 2 - "Dynamiques spatiales et mobilité"
Axe thématique 3 -"Environnement et risques"
Axe thématique 4 -"Infrastructures, réseaux et constructions"

>> Mots clés :
- Limitation des impacts environnementaux des villes
- Systèmes urbains, gouvernance, aménagement de l'espace, architectures
- Services et réseaux urbains
- Dynamiques spatiales, mobilité, infrastructures
- Métabolisme urbain, vulnérabilité et résilience urbaine, ingénierie de l'adaptation,
- Cycles de vie et exploitation des infrastructures, des réseaux et des constructions
- Approches risque-fiabilité-performance
- Recherche systémique
Voir : http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2008/aap-villes-durables-2008.pdf


Chef, oui chef !
Notre chef est décédé. C'est très triste, évidemment. Mais qui est l'autre personne décédée ?
- L'autre personne ?
- Ben, oui. Sur le faire-part il était écrit: "Avec lui disparaît notre meilleur collaborateur..."

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Se former du côté d’ARVALIS-Institut du végétal
> La conditionnalité des aides PAC Paris, avec l’Institut de l’Élevage - 13 et 14 mars ou 9 et 10 octobre

> Maîtriser la pulvérisation : quels paramètres prendre en compte ? - Lyon (69) - 12 mars ; Ecardenville (27) - 14 mars ; Ouzouer le Marché (41) - 20 février

> Les Prairies
- Raisonner le désherbage et l’entretien d’une prairie - Jeu les Bois (36) - 6 mars
- Fertilisation des prairies - Jeu les Bois (36) - 28 février ; La Jaillière (44) - 12 février
- Reconnaissance des espèces prairiales et bases de rénovation des prairies - Jeu les Bois (36) - 24 avril ; Saint Hilaire en Woëvre (55) - 29 avril
- Conduire la prairie : savoir l’essentiel - Jeu les Bois (36) - 14 février
- Les ensilages : savoir l’essentiel - La Jaillière (44) 13 février

> Statistique et méthode à Boigneville (91)
- La statistique avec Excel et STATBOX - 11 et 12 mars
- Savoir interpréter les résultats d‘essais - 13 mars

> Pomme de terre à Villers-Saint-Christophe (02)
- Fertilisation NPK de la pomme de terre : Impact sur la production, besoins de la plante, apports et pilotage - 11 mars
- Conduire une culture de pomme de terre : Les clefs de la réussite - 19 et 20 mars
- Physiologie de la pomme de terre : du plant à l’élaboration du rendement - 27 mars
- Diagnostic des accidents en culture de pomme de terre - 27 mai

> Ambroisie à feuilles d’armoise : Lutter sur tous les fronts
- Saint Beauzire (63) le 4 mars
- Dijon (21) le 6 mars
- Nîmes (30) le 13 mars
- Le Magneraud (17) 17 juillet

> Conduite des cultures
- Protection phytosanitaire en production de maïs semences - Baziège - 4 mars
- Conséquences agronomiques de la valorisation des pailles - Le Magneraud - 6 mars
- Maladies et ravageurs du maïs - Montardon (64) - 18 mars
- Viroses des céréales : Diagnostic, risques, et méthodes de lutte - La Jaillière - 20 mars
- Acquérir une méthode de diagnostic des accidents du blé : Bergerac - 26 mars ; Baziège 27 mars
- Maîtriser les adventices dans la rotation : Prévention agronomique et gestion des stratégies de désherbage - Le Chaumoy - 25 avril

Contact : François RAYMOND
Mél : f.raymond(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Terre-net cultures
> Travail du sol - Un tiers des surfaces de grandes cultures en non-labour
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45977
> Marchés à terme - Loïc Lemaire, agriculteur (80) : "Pratiquer avec un petit nombre de lots, pour se faire la main"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45918
> Sorgho - La filière espère de nouvelles solutions de désherbage
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45946
> Féveroles - Les semis vont pouvoir débuter
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46033
> Ces infos datent de 5 à 10 jours. Pour être tenu au courant des dernières actualités, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?Id=18832&idRub=171&id_nav=162


Du côté de viti-net.fr
> France - Le vin délaissé lors des repas au profit de l’eau et des boissons sans alcool
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45786
> Maladies du bois - Un taux national moyen de 10,4% de surfaces improductives
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45624
> Plan Novelli - 10 mesures immédiates pour encourager les PME françaises à l'export
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45902
> Surgreffage - La découpe du greffon, « l’étape la plus difficile »
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45797


Du côté de la gazette de la SAF - Agriculteurs de France
> PGM en Australie : des scientifiques sceptiques sur les décisions politiques…
> Des avions propulsés au biocarburant ?
> Bioénergies : la FAO dévoile un nouvel outil pour mesurer l'impact sur la sécurité alimentaire
> Actualité juridique
- Le projet de loi sur les OGM voté en première lecture au Sénat
- Baux ruraux : la nécessité d’un formalisme de l’échange en jouissance
> 25 %, c’est le taux moyen de déficit des pluies efficaces en France constaté de septembre 2007 à février 2008

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre d'infos
A l'initiative des chambres d'agriculture(*), l'Agriculture est devenue Editrice d'une chaîne de télévision : Terre d'infos, nouvelle née du PAF est déjà chez vous si vous recevez vos chaînesTV via Orange (canal 51), Free (170), Noos-Numericable (370), CanalSat (16 à part. du 23 fév) et Tnt Paris-Région Ile de France (29, dès ce 18 février).

TERRE d'INFOS est une chaîne Grand Public. Elle développe une ligne éditoriale déclinant l'Agriculture sous l'angle du "Mieux Vivre", et ce, en 4 axes : Alimentation & Santé ; Environnement & Développement Durable ; Enjeux,

(*) APCA, Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, avec de nombreux partenaires dont : Credit Agricole S.A, Pleinchamp.com, Gnis, Civ, Apecita, Edf, Cemagref, Bayercropsciences, Syngenta, Saab, Pomme Ariane, MinesdeBacchus, FromagiersPoulard ; Le Monde, ParisMatch, Media+, TV Hebdo, Astrapi, Agra, Groupe REUSSIR, EdLaFranceAgricole, Chaînes Demain, CuisineTV, ParisCAP', Tdf, Cognacq-Jay Image, (Cinémathèque du) Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (Dicom, Dger) ; CanalPlus, CanalSat, NoosNumericable, Free, Orange, ESJ -Ecole Supérieure de journalisme, IPJ, Institut Pratique du Journalisme, AgroParisTech & Esitpa.
Contact : François CASSIGNOL
Mél : francois.cassignol(a)apca.chambagri.fr


Du côté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du numéro 107 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-107.htm

> Instances de concertation : Comité "Porcin" du 12 / 02 / 2008
- Diaporama sur " Bilan sur les marchés pour 2007 et les perspectives 2008 ".
- Mise à jour du calendrier des conseils et comités.
http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm

> Infos UE/CE : Comités de gestion produits " viande de viande de volaille", "produits laitiers", et "viande porcine" du 21 février 2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Documents promotionnels :
- Séminaire sur la filière porcine française / French pork seminar / 11-2007 / Tokyo - Séoul.
Voir : http://www.office-elevage.fr/Doctech-08/Porc-11-07/sem-1107.htm
- Deux documents techniques en chinois sur le Séminaire de génétique porcine de Mai 2007 en Chine.
Voir : http://www.office-elevage.fr/Doctech-08/FPG/FPG-SGP-chine07.htm

> Aides Nationales : Quatre nouvelles mesures :
- Aides de l'Office de l’élevage aux investissements collectifs pour la mise en marché des animaux des espèces bovine et ovine et pour l'amélioration génétique des cheptels des espèces bovine, ovine, porcine et avicole
- Dispositif d’aides à la mise aux normes des bâtiments d'élevage porcin en vue de l'application des normes relatives au bien-être des truies gestantes.
- Dispositif d’aide à la cessation volontaire de l’activité d’élevage de pigeons de chair.
- Dispositif d’aide pour compenser la baisse d'activité des entreprises d'abattage du secteur cunicole
Voir : http://www.office-elevage.fr/aides-nat/aides-nat.htm

> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

>Produits Laitiers :

* " Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Emploi et insertion en agriculture
Pour cette édition 2008 du Salon International de l'Agriculture (SIA), la FNSEA a choisi de mettre en avant le rôle que joue l'agriculture dans le domaine de l'emploi et de l'insertion. Découvrez, jour après jour, une facette différente du secteur agricole dans son engagement en faveur de l'emploi ou venez trouver plus d'informations sur nos stands au SIA.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/promo/salons/2008/sia/default.aspx
> Rapport Hagelsteen : La loi du plus fort
Comme les difficiles débats sur la loi Chatel le laissaient présager, la commission Hagelsteen préconise, dans son rapport rendu hier, la négociation unilatérale des tarifs des fournisseurs par la Grande Distribution.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/02/080214sbi_hagel.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf


Du côté de Web-agri.fr
> Réforme de la Pac - Vers une mutualisation des aides
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/jrp-2008/default.asp?
idDoss=79&idrub=1595&id=45643

> Aliments composés - Moins de blé et d'orge, plus de maïs et de sorgho
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45914
> Ration complète : simplicité et performances - Quelques résultats sur le réseau Ecolait
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45916 (Réservé abonnés PRO)
> Fièvre catarrhale - Premières précisions sur la mise en place du plan de vaccination
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=46021
> Holstein / Prim'holstein - Gen'France distribue l'ensemble de la gamme Masterind en France
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45951
> Insémination porcine - Les pratiques des éleveurs ont évolué
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/jrp-2008/default.asp?
idDoss=87&idrub=1688&id=45781


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 18 au 20 mars - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 3 au 5 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre

- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> N'oublions pas que l'agriculture compte plus de 1,2 millions de salariés !
Un document d'études du ministère du travail occulte le rôle de l'organisation patronale agricole ....
> La promesse d'exonération de TFNB doit être tenue
Le ministre de l'agriculture a été sollicité afin que les engagements pris concernant l'exonération de la TFNB 2007 pour les exploitations viticoles en difficulté soient respectés ...
> Les producteurs de porcs demandent un plan de sauvegarde de la filière
Rencontre entre les professionnels de la filière porcine et le ministre de l'agriculture, Michel Barnier ...
> Un climat plus serein pour les contrôles Pac en 2008 ?
Pour la campagne Pac 2008, les réductions d'aides, suite à des contrôles, d'un montant inférieur à 100 € ne seront pas prélevées ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Circulation des mini-motos et quads
Les mini-motos et les quads, non réceptionnés et donc non immatriculés, ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique ...
> Quittance pour les baux ruraux
Lorsqu'un locataire en fait la demande, le bailleur est tenu de lui remettre gratuitement une quittance. Celle-ci doit comporter le détail ...
> Les nouveaux taux de prêts calamités sont publiés
Les nouveaux taux des prêts calamités en vigueur à compter du 1er novembre 2007 sont disponibles...
> Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé
Des dispositifs existent pour aider les personnes en difficultés à acquérir une assurance complémentaire de santé ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
- Fiches techniques sur les nouvelles cultures énergétiques : Quatre fiches sont disponibles : miscanthus, switchgrass, TCR de peuplier et TTCR de saule.
Réalisées par les Chambres d'Agriculture de la Région, ces fiches sont destinées aux agriculteurs et détaillent les bonnes conditions d'implantation, de conduite et de récolte de la culture.
A noter dans la fiche TTCR de saule : une approche économique de la culture.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/energie/cultures_dediees.html
- Transferts de DPU : Les notices explicatives, formulaires et modèles de clauses 8 sont disponibles. Ils sont très proches de ceux relatifs à la campagne précédente. Ils se rapportent aux transferts de DPU intervenus entre le 16/05/07 et le 15/05/08. A déposer de suite, ou au plus tard le 15 mai 2008, dès lors qu'il y a eu un transfert de DPU entre exploitants agricoles.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1046001.htm
 - Les rendez vous du I-commerce : Le 3 mars à Chaumont, une après midi d'exposés et de discussion pour permettre aux entreprises hauts-marnaise de s'approprier les outils du web.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/p1020001.htm
- Réalisation des travaux de mise aux normes : Un arrêté pris le 5 septembre 2007 précise les conditions dans lesquelles doivent être réalisés les travaux de mise aux normes des bâtiments d'élevage, notamment en ce qui concerne les installations de stockage des effluents.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1009001.htm#%textes
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/


Du côté de pleinchamp.com : "Raisonner la fertilisation"
Alors que les prix des engrais flambent, les agriculteurs font évoluer leurs pratiques de fertilisation. "La juste dose au bon moment pour garantir le rendement, le respect du milieu et faire baisser les charges", devient la règle. Différents outils sont proposés à l’agriculteur pour y parvenir.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=101&zc=111
Contact : Delphine DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com


Chef, oui chef !
- Durand, cela fait la quatrième fois que vous arrivez en retard cette semaine. Que dois-je en conclure ?
- Que nous sommes jeudi, Chef

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Des blogs ou des minis-sites intranet en Agriculture, pourquoi faire?
Comment faire face à l'augmentation du prix, la raréfaction des matières premières en général et des intrants en particulier ?
Comment rétablir le lien de confiance, avec les consommateurs, sur la traçabilité des produits, le savoir faire des professionnels, avec l'aide d'outils NTIC appropriés?
Des débuts de solutions existent : http://blog-intranet-entreprise.com
Contact : Loïc BAZANTAY
Mél : loic(a)agrifutur.net


Qui clique sur la pub ? (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Dave Morgan, responsable de la stratégie publicitaire globale d’AOL, évoque sur son blog une étude réalisée par AOL pour savoir qui clique sur la pub. “Nous avons appris que la plupart des gens ne cliquent pas sur les pubs.” 99 % des utilisateurs du web ne cliquent pas sur les annonces (base mensuelle). 1 % clique au moins une fois par mois. 0,2 % cliquent plus souvent. C’est seulement de cet infime pourcentage que provient la grande majorité des clics sur les bannières publicitaires.
“Ce n’est pas une surprise”, rappelle Dave Morgan. Pour autant, le taux de clic demeure l’indicateur majeur pour mesurer l’impact d’une campagne publicitaire. “D’autant que ça marche. Le marché l’adore. Google les transforme en milliards de dollars de revenus.”
“Qui sont ces “gros cliqueurs” ?” Ce sont majoritairement des femmes, plutôt âgées… Un public qui aime parler aux télévendeurs ou qui est friand de publipostage, résume-t-il. Bref, un public qui ressemble étrangement à la ménagère de moins de 50 ans, coeur de cible des études marketing.
Jusqu’à présent, résume Danah Boyd, on considérait que la plupart des gens qui cliquaient sur une publicité le faisaient :
- parce qu’ils ne savaient pas que c’était une publicité ;
- parce qu’ils leur semblaient que cette réponse à leur requête offrait une meilleure qualité que les autres résultats ;
- parce qu’ils cherchaient quelque chose qu’ils voulaient acheter ;
- parce qu’ils s’ennuyaient ;
- parce qu’ils pensaient qu’ils allaient gagner quelque chose ou recevoir quelque chose de gratuit en cadeau.
Désormais on devine qu’en fait, les “gros cliqueurs” :
- sont plus représentatifs de foyers modestes que l’utilisateur moyen d’internet ;
- sont moins éduqués que l’utilisateur moyen ;
- ont plus tendance à vivre en-dehors des régions métropolitaines ;
- ont plus tendance à utiliser des réseaux sociaux pour rencontrer de nouvelles personnes que l’utilisateur moyen (qui utilise des réseaux sociaux plutôt pour maintenir ses connexions).
Bien sûr, Danah n’a pas les données pour valider ces hypothèses, mais cela ne l’empêche pas de donner son avis, plutôt critique :
“Je ne suis pas un annonceur et je n’ai pas pour mission de mieux diffuser les publicités. Au lieu de cela, en soulevant cette question, je cherche à savoir si le marketing web s’appuie en fait sur un petit sous-ensemble de la population, et si oui, quelles en sont les implications sociales ? Si mon hypothèse était vraie, qu’est-ce que cela signifierait que le marketing profite essentiellement de ceux qui connaissent le plus de difficultés économiques et sociales ? Qu’avons-nous à en dire sur le plan philosophique, éthique ou professionnel ? Est-ce que nous nous sentons fiers de vivre des fruits d’un modèle économique qui cible les plus pauvres ?
Bien entendu, mon hypothèse peut être fausse. Historiquement, les annonceurs ont afflué vers les sites qui attiraient les plus riches et plus instruits, les plus urbains. (…) Les sites web ont toujours essayé de montrer que leurs utilisateurs étaient des consommateurs “idéaux”. Pourtant, je ne peux m’empêcher de me demander si ces consommateurs “idéaux” sont vraiment les gens qui achètent la plupart des objets promus par la publicité. (J’ai toujours été fascinée par la façon dont les familles américaines les plus pauvres ont tendance à accumuler beaucoup de choses, alors que les riches familles américaines sont fières de minimiser la quantité et de maximiser la qualité de leurs biens matériels).
Je note que la culture de la consommation a historiquement capitalisé sur les populations les plus pauvres, bien avant le Web. Les études sur la culture de consommation ont montré comment l’identité américaine a été construite par la consommation au cours du dernier siècle et comment, cela n’a rien de surprenant, ceux qui ont le plus grand besoin / désir de prouver leur identité américaine ont adopté cette culture de la consommation.”
Voir : http://www.internetactu.net/2008/01/08/qui-clique-sur-la-pub/

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


La fibre optique tisse sa toile dans le monde
Après le Japon et les Etats-Unis, des projets de déploiement de réseaux d'accès FTTx apparaissent en Europe et en France. Reportages, interviews et suivi de l'actualité.
Voir : http://www.journaldunet.com/dossiers/fibre-optique/index.shtml


Le ver Storm se trouve un remplaçant, Nugache
Une nouvelle qui "nous gâche" ce début de nouvelle année...
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/08/le_ver_storm_se_trouve_un_remplacant__nugache


L'idée d'une taxe Internet refait son apparition
Nicolas Sarkozy envisage de demander la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Le manque à gagner serait compensé notamment par une taxe sur le chiffre d'affaires réalisé par les opérateurs Internet et mobile
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/08/une_taxe_internet_refait_son_apparition


La formation des ingénieurs IT appauvrie par Java
Java nuirait-il gravement à la formation des ingénieurs IT ? C'est en tout cas (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-formation-des-ingenieurs-it-appauvrie-par-java-25015.html



Les meilleurs FAI ADSL en décembre 2007
Chaque mois, Witbe effectue pour le JDN un classement des performances des fournisseurs d'accès français. Découvrez quel FAI est le plus disponible, le plus rapide, et lequel offre le meilleur débit en décembre.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/witbe/adsl/fai/0712/


Maille relève l'image de ses moutardes grâce au e-commerce
La marque de moutardes a lancé une nouvelle version de son site dotée d'une boutique en ligne. Maille veut ainsi affirmer son image haut de gamme en proposant des produits non vendus en grandes surfaces.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/actualite
/0801/080110-maille-affine-l-image-de-ses-moutardes-grace-au-e-commerce.shtml



Les multiples réalités du travail collaboratif
Gestion, transmission et partage des connaissances ; communication instantanée, visioconférence ; portails applicatifs et collaboratifs : expériences, outils, analyses.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/km/sommaire.shtml


HP s’attaque à la consommation d’énergie de ses ordinateurs
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/km/sommaire.shtml


Comment désindexer vos contenus de Google
Le blog pour webmasters de Google propose aujourd'hui un post intitulé "Remove your content from Google" qui, sous la forme d'une vidéo de Matt Cutts, explique comment enlever de l'index de Google des pages vous appartenant et que vous ne voudriez pas voir indexées...
Voir : http://blog.abondance.com/2008/01/comment-desindexer-vos-contenus-de.html


Comment Youku est devenu le Youtube chinois
Créé il y a moins de deux ans, Youku est le premier site chinois de partage de vidéos. Grâce à la multiplication des partenariats, il a multiplié ces 12 derniers mois son audience par 21.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/rubriques/
reussites-a-l-etranger/080107-youku/1.shtml


ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Bruxelles organise une mission Olivennes à l’échelle européenne
L'Union européenne veut créer un marché commun des contenus créatifs, comme la musique, sur Internet. Au programme : lutte contre le piratage, interopérabilité des DRM, et développement de l'offre légale.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0801/
080107-bruxelles-olivennes-developpement-marche-des-contenus.shtml



Le Wimax va-t-il faire disparaître le Wi-Fi ?
Récemment recommandée par le récent rapport Attali, l’utilisation du Wimax est en passe d’étendre les possibilités du nomadisme et de la mobilité, grâce à des débits et une qualité de services supérieurs au Wi-Fi. Remplacera-t-il pour autant ce dernier ?
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/telecoms-fai/22652/
le-wimax-va-t-il-faire-disparaitre-le-wi-fi.shtml



Attention aux "spywares" sur Facebook et MySpace
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/07/
attention_aux__spywares__sur_facebook_et_myspace


Google Apps Team Edition, le travail collaboratif sans administrateur
Comment contourner les directives drastiques des services informatiques d'une entreprise pour (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-google-apps-team-edition-le-travail-collaboratif-sans-administrateur-25279.html



Le rapport Attali plaide pour l'Open Source
L'association française des éditeurs de logiciels fait la gueule... Le document revient également sur la fracture numérique, le piratage, la mobilité...
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/23/le_rapport_attali_plaide_pour_l_open_source


Le rapport Attali réserve une bonne place au logiciel libre
La Commission Attali a rendu son rapport comportant 315 propositions pour libérer la croissance française. Certaines des mesures préconisées concernent directement le secteur informatique. Les détails.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/08/0124-commission-attali-nouvelles-technologies.shtml


La Société Générale se dit victime d'utilisation frauduleuse de mots de passe
Jérôme Kerviel aurait tout bêtement pu jouer en Bourse environ 50 Md€ pour le compte de la (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-societe-generale-se-dit-victime-d-utilisation-frauduleuse-de-mots-de-passe-25176.html



France : un chercheur du CNRS reçoit le prix Turing 2007
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/05/
france___un_chercheur_du_cnrs_recoit_le_prix_turing_2007


Microsoft veut racheter Yahoo pour 44,6 milliards de dollars
Microsoft vient de proposer de racheter Yahoo pour 44,6 Md$ en numéraire et par actions pour (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-microsoft-veut-racheter-yahoo-pour-44-6-milliards-de-dollars-25228.html



OPA sur Yahoo: Microsoft se voit répondre par la surenchère
Le conseil d'administration du portail devrait rejeter la méga-OPA de Microsoft, l'estimant largement sous-évaluée. Mais en demandant plus, Yahoo confirme son intention de chercher un acquéreur
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/10/
opa_sur_yahoo__microsoft_se_voit_repondre_par_la_surenchere


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


National Organic Program Cloning and Organic Livestock Production as of 1/15/2008
See: http://www.ams.usda.gov/nop/Newsroom/Cloning/1-15-08NOPCloningTalkingPoints.pdf


Organic Trade Association: Organic will not include food from cloned animals
See: http://www.organicnewsroom.com/2008/01/organic_trade_association_orga.html


Shipwreck Romance
An Aberdonian was washed up on a beach after a terrible shipwreck. Only a sheep and a sheepdog were washed up with him. Looking around, he realised that they were stranded on a remote deserted island. After being there a while, he got into the habit of taking his two animal companions to the beach every evening to watch the sun set.

One particular evening, the sky was a fiery red with beautiful cirrus clouds the breeze was warm and gentle - a perfect night for romance. As they sat there, the sheep started looking better and better to the lonely Aberdonian. Soon, he leaned over to the sheep and put his arm around it.
But the sheepdog, ever protective of the sheep, bared his fangs and growled fiercely until the man took his arm from around the sheep. After that, the three of them continued to enjoy the sunsets together, but there was no more cuddling.
A few weeks passed by and, lo and behold, there was another shipwreck.

The only survivor was a beautiful young woman - the most beautiful woman the man had ever seen. He was in a bad way when he rescued her and he slowly nursed her back to health over the following weeks.
One day, when the young maiden was well enough, he introduced her to his evening beach walk ritual. It was another beautiful evening red sky, cirrus clouds, a warm and gentle breeze - perfect for a night of romance.
Pretty soon, the Aberdonian started to get "those feelings" again. He fought the urges as long as he could, but he finally gave in and, realising he now had an opportunity, leaned over to the young woman, cautiously, and whispered in her ear:
"Would you mind taking the dog for a walk?"
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.