AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 10 - 2008
Paris, 6 mars 2008

Pensée du jour sur le principe de précaution à la française
- Au feu rouge, on s'arrête. C'est règlementaire et c'est prudent !
- Au feu orange, on s'arrête. C'est le principe de prévention et toujours de prudence.
- Au feu vert, on ne passe pas car quelqu'un peut griller le feu rouge. C'est le principe de précaution à la française... et on s'étonnera qu'en France plus rien n'avance ! - J. DAUL, président du groupe PPE au Parlement européen
Rapporté par Christian BONNETIER
Mél : christian.bonnetier(a)groupama.com


Le jour que nous reçûmes la visite de l'économiste, nous faisions justement nos confitures de cassis, de groseilles et de framboises - Georges Duhamel (Fables de mon jardin)
L'économiste, aussitôt, commença de m'expliquer avec toutes sortes de mots, de chiffres et de formules, que nous avions le plus grand tort de faire nos confitures nous-mêmes, que c'était une coutume du Moyen Age, que, vu le prix du sucre, du feu, des pots et surtout de notre temps, nous avions tout avantage à manger les bonnes conserves qui nous viennent des usines, que la question semblait tranchée, que, bientôt, personne au monde ne commettrait plus jamais pareille faute économique.
- Attendez, monsieur ! m'écriais-je. Le marchand me vendra-t-il ce que je tiens pour le meilleur et le principal ?
- Quoi donc ? fit l'économiste.
- Mais l'odeur, monsieur, l'odeur ! Respirez : la maison tout entière est embaumée. Comme le monde serait triste sans l'odeur des confitures !
L'économiste, à ces mots, ouvrit des yeux d'herbivore. Je commençais de m'enflammer.
- Ici, monsieur, lui dis-je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum. Le reste n'a pas d'importance. Quand les confitures sont faites, eh bien ! nous les jetons.

J'ai dit cela dans un grand mouvement lyrique et pour éblouir le savant. Ce n'est pas tout à fait vrai. Nous mangeons nos confitures en souvenir de leur parfum.

Signalé par Marie-Jo PITOR
Mél : mjo(a)acta-informatique.fr


Thought of the day
I have never gone to sleep with a grievance against anyone. And, as far as I could, I have never let anyone go to sleep with a grievance against me - Abba AGATHON, monk (4th/5th century)

Tout, tout, tout
sur TéléPAC 2008

27 mars de 9h30 à 12h sur http://www.sati.tv (CanalAgri)


Présenter vos activités d'agritourisme sur http://www.hotels-in-france.nl/
Suite au colloque du 28 février, notre ami René Husken propose de promouvoir gratuitement vos activités d'agritourisme sur son site http://www.hotels-in-france.nl/.

Ce site vous permet de présenter ces activités avec textes, images et liens.

Il est également possible d'ajouter la latitude et la longitude de l'endroit où vous proposez votre gîte rural, votre chambre d'hôte, votre auberge à la ferme… de façon à ce que l'on puisse repérer cet endroit sur la carte Google.

Comment saisir vos informations ?

1. Ouvrir le site: http://www.hotels-in-france.nl/.

2. S'enregistrer sur la page d'accueil.

3. Après login vous êtes dirigé vers la page ACTA avec des cartes de démonstration.
Vous pouvez recopier le code - source de ces pages pour vos besoins propres.

4. Vérifier votre latitude et la longitude. Si vous ne les connaissez pas, voir :
http://www.hotels-in-france.nl/maps/geocoding-drag-marker-france.htm
et cliquer sur la carte pour trouver vos coordonnées géographiques.

5. Cliquer sur "Participate" dans le menu du haut. Une page apparaît avec l'option "Add entry". Cliquer dessus.

6. Saisir vos informations et pour finir "connecter" vos données à la catégorie "Agrotourism".

7. Vérifier le tout et sauvegarder vos informations.

Attention :
- Seule la catégorie "Agrotourism" vous est ouverte. Vos informations resteront en ligne jusqu'à la fin 2008.

- http://www.hotels-in-france/ se réserve le droit de supprimer des informations qui pourraient faire du tort au site.

- Il est possible qu'un message apparaisse indiquant que vous aurez à payer pour que vos informations apparaissent sur le site. Pas de panique. Nous validerons vos informations et les mettrons en ligne

Contact: Rene HUSKEN
Mail: r.husken(a)geo-t.nl


Question to a Russian voter: “How do you spell ‘Medvedev’, the name of your President, in Russian?
Answer: P – U – T – I – N

Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives
(1) et (2)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7063
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7205

Un dossier spécial sur le bilan de santé de la Pac
Le site Terre-net propose un dossier spécial pour faire le point sur le bilan de santé de la politique agricole commune, véritable réforme de la Pac avant l'heure. Avec les informations principales à connaître à ce sujet. Le journal annonce bien entendu des mises à jour à prévoir au fur et à mesure que les choses se préciseront.
Voir : http://www.terre-net.fr/Dossiers/pac-reglementation-2008


Le Brésil devient un pays créditeur après deux siècles d'endettement – Le Monde – 26 février 2008
La performance est historique : pour la première fois, le Brésil est devenu créditeur (…) C'est la fin heureuse d'une longue époque - près de deux siècles - pendant laquelle le Brésil a souvent traîné sa dette comme un boulet. Le fardeau de l'endettement extérieur était devenu, au fil des décennies, une source d'instabilité chronique et un enjeu majeur pour la classe politique (…) Le Brésil a désormais les moyens d'être vertueux grâce à une conjoncture internationale favorable. Ses exportations ont triplé en valeur depuis l'arrivée au pouvoir de Lula en janvier 2003, à cause d'une forte demande mondiale de ses produits, notamment le soja, la viande de bœuf ou le minerai de fer. Cet afflux massif de devises s'est accompagné d'une forte augmentation des investissements étrangers et d'un accroissement des acquisitions brésiliennes à l'extérieur du pays.


Ma remarque (GW) : Je suis très heureux de voir le Brésil s'en sortir (notamment grâce au soja GM !). C'est un grand jour, qui ne nous fait pas oublier des souvenirs douloureux (Voir ci-après).


Le coup d'État, c'est moi (Un jeu de mot de l'Anticyclopédie Universelle cité dans la gazette du 28 février)
La "citation" du "grand homme" Pinochet dans votre dernière Gazette me fait penser à vous signaler une exposition qui se tiendra la semaine prochaine (du 3 au 7 mars) à l'Ambassade d'Argentine à Paris. L'organisateur, le cinéaste franco-péruvien Jorge Reyes, est l'un de mes amis. Son témoignage de ce qu'il a vécu lors du Coup d'Etat de Pinochet, avec 750 autres personnes réfugiées dans l'Ambassade d'Argentine, est poignant.
Voir : http://www.ambassadeargentine.net/
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER
Mél : mutschler.clor(a)wanadoo.fr

Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7194

Je viens de passer du côté des retraités
Comme j'ai beaucoup apprécié l'excellent travail que tu fais avec la gazette "Du cote du web et de l'informatique agricole", je souhaiterais que tu désabonnes "patrick.brindejont(a)agriculture.gouv.fr" et que tu réabonnes "patrick.brindejont(a)club.fr".
En prime une petite histoire recueillie à Cuba.
Q. : Savez-vous pourquoi Aimé Jacquet devrait être commémoré 10 ans plus tard par le ministre de l'agriculture ?
R.: "parce qu'en 1998 avec Lebeuf et Desailly il a eu Karambeu"
Contact : Patrick BRINDEJONT ex secrétaire général du CSI du MAP
Mél : patrick.brindejont(a)club-internet.fr


Par faute de temps pour lire vos infos cependant très intéressantes, mais un peu "en marge" pour mon travail, merci de bien vouloir me désabonner
Contact : Marie-Pierre VAGNOT
Mél : mpvagnot(a)atmo-rhonealpes.org


Transformation d'adresse
Fidèle lecteur de "Du coté du " et du Linux Agricole, peux-tu transformer mon adresse mirabito(a)itavi.asso.fr en luc.mirabito(a)inst-elevage.asso.fr dans ta liste de diffusion afin bien évidemment que je ne manque aucun épisode de ta série à succès. Merci d'avance et bonne journée.
Contact : Luc MIRABITO
Mél : luc.mirabito(a)inst-elevage.asso.fr


Encore merci et bonne continuation pour votre GG (géniale gazette)
Contact : Cécile PERRUCHOT
Mél : domaine(a)louislatour.com


Qu'est-ce que
XML ?


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163

La population française vieillit et remporte la palme de l'espérance de vie en Europe - Question bête (GW) : Est-ce à cause des pesticides et autres pollutions que nous vieillissons si longtemps et si bien ? (Suite à la gazette du 31 janvier)
Alors là cher Guy, excusez moi mais oui cette question est assez bête. C’est bien sûr grâce aux progrès de la médecine que nous vieillissons aussi longtemps. Que nous vieillissions bien, c’est déjà à discuter. J’ai vécu dans ma famille, le cas de personnes isolées, qui n’en finissent plus de vieillir, privées d’autonomie, dans une grande solitude malgré les efforts des proches, victimes d’un “acharnement thérapeutique” qui leur ajoute des années de souffrance... tout le monde ne vieillit pas bien. Dans les pays pauvres, les gens vieillissent moins longtemps mais peut-être mieux car au sein de leur communauté et non pas isolés dans leur appartement ou, pire, un mouroir collectif...
Quant à l’effet des pesticides, il faut rappeler que les générations qui arrivent en fin de vie aujourd’hui sont précisément celles qui ont grandi et passé l’essentiel de leur vie... sans produits chimiques de synthèse ! Car avant les années 1960-1970, l’usage de ces produits, pesticides et autres, était marginal. Certains médecins et experts (Claude Aubert, André Cicolella) redoutent précisément que l’espérance de vie des générations qui ont baigné dans le chimique ne soit inférieure à celle des générations précédentes... C’est peut-être du catastrophisme, mais en tout cas ça mérite au moins un peu de réflexion !
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org


Ce qui est extraordinaire, c'est que les végétariens – tout à fait respectables par ailleurs – tirent argument du changement climatique pour condamner l'élevage ! (Suite à la gazette du 31 janvier)
Pff... mais c’est une collection de perles votre dernière gazette ! Vous n’allez quand même pas devenir réac? Je ne suis pas végétarienne, j’adore la viande et je suis persuadée qu’il est plus facile d’avoir une alimentation équilibrée “omnivore”, mais cela ne m’a pas empêché, dans notre dernier ouvrage “Réparer la Planète”, de rappeler deux faits:
1. la consommation de viande dans les pays industrialisés est environ deux fois supérieure à ce dont le corps a besoin. Résultat : les protéines excédentaires sont dégradées en sucres, ce qui libère au passage des composés azotés à la base de diverses pathologies, notamment de type rhumatismal (la fameuse goutte de nos grands-pères, mais de manière plus ou moins chronique). Sans parler des autres pathologies bien connues liées aux produits animaux, cancer du colon et maladies cardio-vasculaires.
2. l’élevage nécessite plus de surfaces, pour la même quantité de calories produites, et dégage plus de gaz à effet de serre, que les céréales.

Une bonne gestion de notre santé et de nos ressources naturelles reviendrait donc à manger environ deux fois moins de produits animaux. Nous aurions ainsi une alimentation diversifiée et équilibrée, correspondant à nos besoins physiologiques, et nous pourrions dégager des surfaces agricoles pour de nouveaux besoins (nourrir 9 milliards d’hommes, cultiver des biocarburants...), tout en réduisant l’effet de serre.

Il ne s’agit pas là d’une recommandation extrémiste ni catastrophiste ni ayatollesque, mais de proposer le retour à du BON SENS, tant en matière alimentaire qu’en matière de gestion des territoires. Elever des vaches pour produire des protéines excédentaires que le corps va ensuite transformer en calories, cela n’a aucun sens. Mangeons moins et mieux, nous nous porterons tous beaucoup mieux et notre planète avec !!!
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org


Ma réponse (GW) : Je partage certainement pour l'essentiel vos points de vue et j'apprécie, dans votre excellent livre "Réparer la planète", votre recherche "à hauteur d'homme".
Connaissez-vous cependant cette statistique qui indique que plus de la moitié de nos dépenses de santé est réalisée lors de notre dernière année de vie… statistique qui à l'évidence montre, à mon sens, que jusqu'à notre dernière année, cela ne va pas si mal que çà. Au final, passé un "certain" âge, heureusement que les médicaments ne nous empêcheront pas de mourir !
Que le vieillissement d'un très grand nombre de nos proches, pose d'immenses problèmes, c'est certain. Mais faut-il le regretter ? N'est-il pas dans la règle commune que la solution d'un problème pose de nouveaux problèmes ?
Vous me faites rire en citant Claude Aubert qui promeut l'agriculture biologique, ce à quoi je ne vois aucun inconvénient. Mais, pour les besoins de sa cause et sans présenter le début d'une preuve, il agite une menace purement imaginaire, à savoir que les molécules de synthèse (pas seulement les pesticides auxquels nous sommes très peu exposés) pourraient diminuer notre espérance de vie. Ce n'est pas sérieux et cela ridiculise malheureusement l'agriculture biologique.
De la même façon, il est certain que beaucoup d'entre nous mangeons trop de viande. Ce qui est drôle, c'est de voir des végétariens prendre argument du changement climatique, se faire défenseurs des animaux (contre la production de foie gras, contre les abattoirs)… pour condamner l'élevage.
Je n'ai rien contre les végétariens, mais je me régale de manger de la viande et du foie gras…
Qu'il s'agisse de promouvoir l'agriculture biologique ou le végétarisme, tous les arguments ne sont acceptables.


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Notre objectif devrait être de sortir ensemble de cette dépression profonde dans laquelle les marchands de peur nous ont plongé et nous maintiennent (Gazette du 17 janvier)
Nous sommes bien d'accord, il faut arrêter les marchands de peur qui veulent faire croire qu'il est impossible de produire des aliments sains en quantité suffisante sans OGM ni pesticides. Il est grand temps !
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) :
On peut produire des aliments sains avec OGM et pesticides.
On peut aussi produire des aliments sains en agriculture Bio.
Prétendre le contraire serait absurde.

Personne ne vous oblige à utiliser des OGM, ni des pesticides.
Pourquoi voulez-vous interdire à d'autres l'utilisation d'OGM et de pesticides dans des conditions raisonnable ? Et où sont les marchands de peur ? Et les assoiffés de reconnaissance par les médias sinon du côté des aventuriers de l'Arche de Zoé et de quelques autres ?


Réaction à "L'explosion démographique est une bombe récente" (gazette du 21 février)
Une réaction d'une citoyenne de base, intéressée par votre gazette et ses débats contradictoires. Sur un tel sujet, comme d'autres (par exemple sur les questions énergétiques, cf. un récent article du Monde sur les éoliennes), peut-on se contenter d'une approche unique? Il me semble au contraire nécessaire d'agir à la fois sur l'offre pour satisfaire les besoins alimentaires mondiaux mais également sur la demande pour rationaliser les choix alimentaires des pays riches dont on sait qu'ils sont coûteux à tout point de vue. Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'ésotérique à conduire les Français à consommer un peu moins de viande ou à ne pas trouver communément sur les étals en hiver des fruits qu'on y trouve en été (fraises, cerises et autres produits à contre saison).
Contact : A-M. MATHERAT
Mél : damiensf(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : je suis assez d'accord. Il n'y a pas d'approche unique. L'Agriculture (comme notre société) est plurielle et non pas monomaniaque ni monolithique comme certains se plaisent à la décrire. Mais je ne vois pas quel sont les leviers des changements souhaitables ou nécessaires (?) en dehors de l'augmentation des prix des transports…


Sur "Agriculture & Environnement", la publication de Monsieur Gil Rivière -Wekstein
D'abord vous féliciter pour ce travail d'information qui me semble primordial et objectif puisque des avis divergents s'y expriment. Je me tourne vers vous car en tant que CFPPA je reçois depuis quelque temps un opuscule s'intitulant "agriculture environnement", dont le directeur de la publication est Monsieur Gil Rivière -Wekstein.
Connaissez-vous cette publication, dont le ton plus que partisan me surprend, par les propos limites qui s'y trouve. Votre avis m'intéresse, pour savoir si ma sensibilité plutôt tournée vers une agriculture respectueuse de l'environnement ne m'aveuglerait pas trop. Merci de votre réponse et bon courage pour cette publication salutaire.
Contact : Gil lMELIN
Mél : gil.melin(a)educagri.fr


Ma réponse (GW) : Le ton de cette toujours intéressante publication peut effectivement surprendre, mais les sources d'information de Monsieur Gil Rivière-Wekstein me paraissent très sûres.



Mieux exprimer des concepts avec les outils numériques


Bien sûr que les outils numériques peuvent être mieux utilisés ! Nos cours, conférences et réunions peuvent avoir de l’allure, être dignes des contenus qu’ils véhiculent et nous pouvons aider nos collègues ou nos étudiants à mieux comprendre nos topos.

La didactique, souvent considérée comme une domestique revêche ou sans intérêt, est en fait cette reine des sciences dont la muse la plus moderne est "ADELINE".

ADELINE : Associer, Dire, Ecrire et Lire Images et mots Numériques Essentiels.

Renseignements : holl(a)noos.fr


Reconstitution de barres dissoutes : que chaque élève de CM2 adopte un utilisateur d’Office 2003 obligé de passer à Office 2007 !

Le CM2 montrera à son adopté comment reconstituer avec Office 2007 le meilleur des deux barres les plus intéressantes pour un scientifique ou un ingénieur (image et dessin) d’Office 2003.

Nous ouvrons d’Office nos bras hospitaliers aux stagiaires, même s’ils arrivent avec une règle à calcul ou un boulier ou leurs dix doigts ou bien entendu avec un beau Mac. Car nous nous servons des outils comme de maux nécessaires pour travailler à exprimer mieux nos connaissances. En notre Taverne de Platon, ce n’est pas la manipulation de logiciels mais la didactique qui est la mère de toutes nos sciences.

La mise en scène et en mouvement des informations, des idées et des sentiments répond à des philosophies, des démarches et des tours de métier par rapport aux quels les trompe l’œil des fenêtres déroulantes ne déroutent que ceux qui ne connaissent pas la méthode ADELINE !

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

Point de vue : Utilisation des enregistrements des interventions culturales
Au colloque du 28 février, Arvalis et Isagri ont présenté le service Agrico-LIS® Chartes, accessible aux organismes engagés avec un groupe de producteurs dans les chartes de production des céréales ARVALIS / IRTAC. Ce service permet d’automatiser l’analyse des enregistrements parcellaires des producteurs engagés et vérifier rapidement la conformité de leurs pratiques avec la Charte.
Les deux tiers des engagements des Chartes de production du blé tendre, blé dur et de l’orge de brasserie sont désormais vérifiables par Agrico-LIS® Chartes. Par exemple, concernant l’usage des produits phytosanitaires, le système permet de vérifier l’homologation des produits utilisés, l’application de mélanges autorisés, le respect des doses homologuées, du délai avant récolte, de la date ou de la période d’application du produit par rapport à un stade ou un risque donné.
Le gain de temps pour le suivi des parcelles peut être considérable – plusieurs centaines de parcelles pouvant être analysées en même temps - mais il est fortement lié à la qualité des enregistrements saisis.
Outre le fait d’être engagés dans les Chartes, pour adhérer au service, les organismes doivent disposer d’un outil de traçabilité parcellaire permettant d’échanger des messages Daplos.
Les traitements automatisés d’Agrico-LIS® Chartes s’enrichiront à mesure de l’évolution du message Daplos d’Agro EDI.
Conclusions :
- Oui, le message Daplos est vraiment utile et doit évoluer.
- Oui, avec ce système de validation de pratiques culturales au regard d'un cahier des charges, Arvalis montre la voie à suivre.
PS : le "web service" développé par Isagri, j'avais proposé de le développer il y a 5 ou 6 ans dans le cadre d'une réponse à un appel d'offre du ministère de la Recherche.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Vieille histoire juive
Q. : Comment se fait-il, demande quelqu'un au serveur d'un restaurant, que les pauvres donnent plus de pourboire que les riches ?
R. : La raison en est la même, répond le serveur. Les pauvres ne veulent pas que l'on sache qu'ils sont pauvres, et les riches ne veulent que l'on sache qu'ils sont riches.

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Le défi d'une croissance territorialisée
9 mars 2008 - PARIS
Approfondir la notion de compétitivité des territoires, examiner les stratégies territoriales d'entreprises, apprécier l'impact des politiques publiques
> Vers un nouveau management territorial
- Les dynamiques territoriales au service de la compétitivité
- L'impact des politiques régionales sur la compétitivité agricole
- La compétitivité des territoires ruraux à horizon 2020
- Le transport et l'environnement dans le système alimentaire

> Les atouts de la compétitivité au coeur des territoires
- La compétitivité des agrochaînes en Midi-Pyrénées
- La valorisation marketing du produit par le territoire
- D'une coopérative agricole à une coopérative de territoire
- L'agriculture : source de création de richesses sur un territoire
Contact : Aurélie CURATOLO
Mél : curatolo(a)saf.asso.fr


Making e-Agriculture Work through Public Private Partnership (PPP) in Asia
Participate in a special online forum: A Global Knowledge Partnership event
10 - 28 March 2008
e-agriculture.org will host a special online forum on the Role of Public Private Partnerships (PPPs) starting 10March 2008. Areas which will be explored include: The scope of Public Private Partnerships to implement e-Agriculture successfully; Understanding the major & common constraints in PPP based on past experiences and current practices; Suggestions and solutions to overcome the challenges and focus on bringing practical solutions; and the roles of stakeholders: government, private sector, and others. Sponsored by Katalyst and FAO. Moderated by Katalyst, a multi-donor funded market development project implemented by Swisscontact, the Swiss Foundation for Technical Cooperation and co-implemented by GTZ-International Services. A Global Knowledge Partnership Event. This Forum is a lead up to the e-Agriculture INDIA 2008 Conference to be held in New Dehli, India 29-31 July 2008.
We invite you to participate in this important forum.
To register, visit http://www.e-agriculture.org/regform.html
Contat : Charlotte MASIELLO
E-mail: charlotte.masiello(a)fao.org


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Du côté des savoirs partagés
12 mars – MONTPELLIER
Agriculture durable en zones méditerranéennes : substituer l'azote atmosphérique aux engrais. Conférence débat avec Jean-Jacques Drevon (IFR Ecosystem, UMR Rhizosphère & Symbiose / INRA)
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm



Ludivinum- l'école du vin propose 2 journées de formation sur le thème "La dégustation des vins"
13 -14 mars - CLERMONT L'HERAULT
Cette formation est animée par Bernard Bruzac, ingénieur agronome oenologue.

Programme:
- Définition de la dégustation
- Outils et conditions de la dégustation
- Les verres de dégustation
- Le dégustateur
- Physiologie de la dégustation
- La composition du vin
- L’examen visuel
- L’examen olfactif
- L’examen gustatif
- L'équilibre des saveurs
- La longueur en bouche
- Le vocabulaire de la dégustation
- Les fiches de dégustation
- L’évolution et le vieillissement du vin
- Conséquences organoleptiques des altérations du vin

Exercices pratiques
- Reconnaissance des arômes des vins
- Reconnaissance des défauts
- Perception des saveurs fondamentales
- Dégustation commentée de vins
Voir : http://www.ludivinum.com/index.php?id=6


11ème Journée de l'AgroAlimentaire de Montpellier SupAgro
13 mars - MONTPELLIER
Cette année le thème retenu porte sur l'innovation et la diversification dans la filière viticole. L'innovation sera abordée sous trois angles intéressants :
- l'innovation-service à travers les potentialités de l'oenotrousime et du e-commerce;
- l'innovation-produit à travers l'expérience d'entrepreneurs ayant développés de nouveaux produits alimentaires à partir du raisin;
- l'innovation-fonction où sera abordée les nouvelles potentialités de la vigne.
Voir : http://www.supagro.fr/jaam
Mél : amicale(a)supagro.inra.fr


Séminaire du Laboratoire d'études rurales
15 mars 2008 - LYON
- Thèmes et sources pour une approche géo-historique des usages de l'eau (sud-est du Massif central)
- La Cévenne vivaraise, palimpseste paysager ? Archéologie sociale d'une success geography (19e siècle à nos jours)
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud@ish-lyon.cnrs.fr

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Comment mettre l'innovation en démocratie ? Pratiques et outils de concertation"
18 mars 2008 - PARIS
Voir : http://www.genopole.fr/php/fr/actualites/actualite.php?oid_actualite=1636


Le défi d'une croissance territorialisée
19 mars 2008- PARIS
Approfondir la notion de compétitivité des territoires, examiner les stratégies territoriales d'entreprises, apprécier l'impact des politiques publiques
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?Num=65&ThemePage=3&Rubrique=1


2ème Assises de l’Industrie agroalimentaire : l’alimentation, c’est la vie !
20 mars 2008 - PARIS
Voir : http://www.ania-assises.fr/index_ania.php


Neuvième journée du Marketing Direct Agricole
20 mars 2008 - PARIS
Au cœur des stratégies marketing direct, cette journée est un véritable lieu d'échanges et d'apprentissage de nouvelles idées et méthodes dans le secteur agricole. Au fil du temps, elle s'est imposée comme une véritable référence dans le domaine.
Voir : http://www.hyltel.fr/jmda/programme.php
Contact : Jean Marie LAVIGNE
Mél : jmda(a)hyltel.fr


Toutes vos idées ont du génie… mais dans un mois il sera trop tard !
Date limite : 25 mars
Lancé il y a 4 ans, le concours Terre d’idées permet de faire le point sur les besoins des agriculteurs et de remonter des tendances fortes : Traçabilité, commercialisation, outils d’aide à la décision.
Il n’est pas nécessaire d’être un as en informatique pour participer. Madeleine Serre, arrivée 2ème au classement 2007 témoigne : “Je ne connais rien à l’informatique, j’ai juste formulé un besoin dans le cadre de ce concours, et mon idée a été récompensée !”
Voir : http://www.terre-idees.isagri.fr


Assises bretonnes de la vente directe
25 mars 2008 - SAINT-BRIEUC
Cette rencontre, coordonnée par l'Université de Rennes 2, est destinée à tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par la vente directe : producteurs, consommateurs, universitaires, agent de développement, collectivités. Elle vise à faire le point sur la diversité des pratiques en Bretagne, promouvoir les échanges entre tous les acteurs de la commercialisation en circuits courts, et dégager des pistes pour développer ce secteur.
Voir : http://www.civam-bretagne.org/civam.php?pj=135&ref_rub=21&ref=55
Contact : Catherine LE ROHELLEC
Mél : catherine.lerohellec(a)civam-bretagne.org


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

AFPP: 6 journées de stage sur la réglementation phytosanitaire organisées en Bretagne et dans le Nord-est
Chacune des journées aborde l'évolution réglementaire et la responsabilité dans le cadre du conseil, de la distribution et de l'application des produits phytosanitaires. Il concerne avant tout le public certifié DAPA mais n'est pas limité à celui-ci. Les six prochaines journées se dérouleront dans les villes suivantes:
- Lorient, le 26 mars,
- St Brieuc, le 27 mars,
- Rennes, le 28 mars,
- Châlons-en-Champagne, le 2 avril,
- Nancy Laxou, le 3 avril,
- Obernai, le 4 avril.
Voir : http://www.afpp.net/
Mél.: afpp(a)afpp.net


Journées Jean-Pierre Deffontaines : Géo-agronomie, paysage, projet de territoire
1 et 2 avril 2008 – PARIS & VERSAILLES
Jean-Pierre Deffontaines, directeur de recherche à l’Inra, membre de l’Académie d’Agriculture, nous a quittés le 25 octobre 2006. Il laisse une oeuvre foisonnante, construite autour des mots Potentialités, Pratiques, Paysage. Son apport scientifique est important pour l’Agronomie et la Géographie. Ses recherches, en tant que géo-agronome ont porté sur l’ancrage technique des activités agricoles et leur dimension humaine.
Les journées organisées les 1 et 2 avril 2008 visent à prendre le temps d’un retour sur son œuvre multiforme, pour mieux en comprendre les originalités, en souligner les apports et explorer comment les pistes ouvertes sont mises en oeuvre. Elles s’adressent aux chercheurs, aux formateurs et acteurs qui désirent continuer, ou découvrir, ses chemins de traverse pour une production scientifique créatrice, en partenariat avec le monde du développement et de la formation.
La première journée sera principalement consacrée à des témoignages sur Jean-Pierre Deffontaines et son œuvre; elle est conçue sous forme d'ateliers (croisement de regards, formation, partenariat, pluridisciplinarité, communication) ; elle s'achèvera par une soirée consacrée aux rapports entre Sciences et Art dans laquelle les sculptures de Jean-Pierre auront une place importante.
La seconde journée se présentera sous forme d'un colloque sur sur l’observation scientifique, l’analyse des formes d’organisation des activités agricoles, la façon dont les activités agricoles peuvent contribuer aux projets de territoire, le rôle des pratiques des agriculteurs dans la production de paysage et la reconnaissance des agriculteurs comme acteurs des dynamiques territoriales.

Nous vous invitons à aller lire les communications, au fur et à mesure de leur arrivée.
Voir : http://www.inra.fr/sad/deffavril/ListeCom.htm
Vous avez également la possibilité de contacter directement les auteurs afin d’engager la discussion, d’échanger.
Bulletin téléchargeable : http://www.inra.fr/sad/deffavril/bullInscripDeff.pdf
Voir: http://www.inra.fr/sad/deffavril/deffavril.htm
Signalé par Martine MIGNOTE
Mél : mignote(a)enesad.inra.fr


Inégalités environnementales et risques sanitaires
10 avril 2008 – PARIS
Voir : http://www.afsset.fr/index.php?pageid=1631&parentid=631


L'Herbe, richesse du Forez 2008 : entretien et rénovation des prairies naturelles
24 avril - LURIECQ
Contact : Stéphanie DELEFOSSE
Mél : stephanie.delefosse(a)loire.chambagri.fr


XXth International Congress of Zoology
26 - 29 August 2008 – PARIS
See: http://icz2008.snv.jussieu.fr/program.htm


Devinette
Q. Quelle est la différence entre un rouquin et un requin ?
R. L'un a les cheveux du père, et l'autre a les dents de la mer.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
16 au 18 juin - 29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 26 mai - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Colza : contrôle des graminées dans la rotation
Le CETIOM et Arvalis-Institut du végétal proposent un dossier commun sur la gestion de ces adventices dans les rotations colza / blé tendre / orge :
- Evaluer le risque d'apparition de graminées résistantes dans les parcelles, appliquer des mesures agronomiques dans la rotation
- Alterner les familles d'herbicides + Exemples de programmes, avec ou sans résistance
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=9400


Mortalités d’abeilles en Ontario : une forme plus virulente de nosémose identifiée
Au cours de l’hiver 2006, les apiculteurs de l’Ontario ont subi en moyenne 35 % de pertes de leurs colonies d’abeilles (soit près de 27.000 ruches). Selon une étude de l’Ontario Beekeepers Association, ces pertes auraient été causées « par une combinaison fortuite de maladies et de facteurs environnementaux ».
Voir ; http://www.agriculture-environnement.fr/mortalites-d-abeilles-en-ontario.html


Du côté du CIRAD et de ses travaux sur la canne à sucre
- Aide à la décision et biostatistique
- Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale
- "Systèmes canniers"
- Amélioration génétique d'espèces à multiplication végétative
- Biologie et génétique des interactions plantes-parasites pour la protection intégré
- Développement et amélioration des plantes
- Peuplements Végétaux et Bio agresseurs en Milieu Tropical


Monétarisation des impacts environnementaux liés au recyclage
Savoir dans quelle mesure les bénéfices environnementaux du recyclage justifient des surcoûts à supporter par la société est une question fondamentale pour le décideur public. La réponse à cette question passe par la réalisation d'analyses coûts - bénéfices, nécessitant d'attribuer une valeur monétaire à l'ensemble des coûts et bénéfices environnementaux.
Le "Guide sur la Monétarisation des impacts environnementaux liés au recyclage" est un accompagnement méthodologique destiné au praticien de l'analyse de cycle de vie (ACV). Il vise à lui fournir les éléments nécessaires pour appliquer la méthode de monétarisation à l'analyse des enjeux environnementaux du recyclage de matériaux.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/-Lettre-Evaluation-.html

Productions végétales, pratiques agricoles et faune sauvage
Avant tout destiné aux agriculteurs et aux prescripteurs, ce recueil dresse un état des lieux actualisé du sujet et rassemble des recommandations positives et réalistes pour leur permettre ensemble d'orienter les productions en conciliant performance économique et préservation de l'environnement, notamment par rapport à la faune sauvage.
Découpé en trois grands chapitres, il examine d'abord l'évolution contrastée de l'agriculture et de la faune sauvage, s'efforçant de décrire leurs incidences réciproques. Ensuite, il propose un panorama sur la diversité des systèmes d'exploitation avant de lister des recommandations susceptibles d'amender les différentes pratiques.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre des représentants du milieu agricole au travers de l'ACTA, du monde de la chasse avec l'ONCFS et des industriels de l'UIPP.
Voir : http://www.acta.asso.fr
Mél : acta.publications(a)acta.asso.fr

Le Grand Prix national du Paysage 2007 est décerné au parc des Cormailles d'Ivry-sur-Seine
Pour l'édition 2007, le Grand Prix National du Paysage a été remis au parc des Cormailles d'Ivry-sur-Seine, issu de la réhabilitation d'une friche de 8 ha. La mention spéciale du jury a été décernée la communauté de communes de la Haute-Bruche.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/prix_paysage_2007_4314.php4


La question des effets des médicaments présents dans l'environnement reste ouverte
L'éco-toxicologie des substances médicamenteuses constitue un sujet émergent. Si les informations sont peu nombreuses, plusieurs études devraient apporter des éclaircissements au cours des prochains mois.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution_medicaments_eau_4286.php4


Le Marché des produits laitiers, carnés et avicoles en 2007
Le dossier de 520 pages est paru, accompagné de son diaporama de présentation. Il est disponible en téléchargement gratuit sur le site.
Voir : http://www.office-elevage.fr/publications/publication_marche.htm


Abbaretz : Musée Agri-Rétro (Web Télé)
Le musée Agri-Rétro d'Abbaretz propose plus de 200 Tracteurs, machines à vapeur, moteurs, charrues, divers matériels, outils de forgeron, scie forestière exposition de machines agricoles du début du siècle à nos jours.
Agri Rétro est un musée créé en 1994, et géré depuis 1997 par l'Association La Goutte d'huile, dont le président est Rogatien Mortier.
Les premiers matériels Huard ont été acquis par Rogatien Mortier dans les années 1970. Au milieu des années 1990, un projet d'un musée Huard à Châteaubriant a été ravivé par la dynamique de l'association Huard Burzudus qui, à travers Christian BOUVET revient sur les pionniers de l'aventure Huard.
Voir : http://www.telepaysdechateaubriant.fr/webtv/abbaretz/agriretro.htm


Cahiers d’études et de recherches francophones / Agricultures.
Voir : http://www.cahiersagricultures.fr/
Contact : Alexandrine MEUNIER
Mél : alexandrine.meunier(a)jle.com


Les indicateurs globaux d'environnement et de développement durable
Cette synthèse de travaux réalisés à l'occasion d'un séminaire du conseil scientifique de l'Institut Français de l'Environnement (Ifen), présente dix exemples d'indicateurs synthétiques.
Voir : http://www.ifen.fr/publications/nouvelles-parutions.html

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


L’Observatoire 2003-2005 du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais vient de paraître (par Pascale Cavard, Ctifl ; Christian Renault, bureau d’études AND)
Mis en place il y a 9 ans par le département produits et marchés du Ctifl en collaboration avec le bureau d’études AND (Agriculture Nutrition Développement), l’Observatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais dresse un panorama économique et financier des entreprises de ce secteur en France. L’observatoire 2003-2005 est désormais disponible.
Chaque année, l’Observatoire du commerce de détail se penche sur la population des détaillants spécialisés en fruits et légumes, en magasin et sur marché. L’étude financière est menée sur plus de 500 détaillants spécialisés en fruits et légumes (dont plus d’une centaine non sédentaires), elle est complétée par des visites et entretiens auprès de 137 détaillants en magasin et sur marché.
Cet Observatoire permet de mieux appréhender les choix stratégiques des opérateurs et leurs conséquences sur l’équilibre financier de leur activité. Il a également pour objectif d’analyser les initiatives propres à renforcer la présence des détaillants en fruits et légumes sur le territoire national. Il met cette année un accent particulier sur les Grandes Surfaces Frais, grâce à la récente étude réalisée à ce sujet par le cabinet d’études Estem.
Les évènements conjoncturels défavorables de 2004 et une année 2005 globalement atone se traduisent par une détérioration des résultats financiers des entreprises de notre échantillon sur les deux années, avec des opérateurs nettement moins nombreux à rester en bonne santé financière. Chez les détaillants sédentaires, seuls les Hyper Cours des Halles redressent légèrement la barre en 2005, et leurs résultats continuent de faire des envieux dans l’interprofession, et des adeptes chez les consommateurs. Les marchés restent un lieu primordial de distribution des produits primeurs, même si leur part de marché recule depuis 2003 (données TNS Worlpanel).
Voir : http://www.ctifl.fr


Onze spots belges
Tandis que se tient à Paris le salon de l’Agriculture, les services agricoles de la Province de Liège ont lancé une campagne de onze spots en français et en allemand sur les chaines de télévision locales qui couvrent la province de Liège offrant ainsi la possibilité à des agriculteurs et des agricultrices de s’exprimer dont un sur les chartes de convivialité.
Voir : www.bf.be/brftv/provinz-kampagne-fuer-die-landwirtschaft
Contact : Julien MOËS
Mél : Julien.MOES(a)prov-liege.be


Le CIVB établit le Bilan Carbone de la filière des vins de Bordeaux
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/bilan_carbone_ademe_CIVB_vins_bordeaux_4309.php4


Devinette
Q. Quelle est la différence entre un caniche qui te pisse dessus et un pitbull qui te pisse dessus ?
R. Le pitbull, tu le laisses finir.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté des Insectes
> Sur la page des 'Épingles', c'est nouveau et ça reviendra à l'occasion, un bref texte sur les insectes, "punaisé". Au-dessus de 2 'À lire sur Interrnet' (à propos de la Fourmi aztèque et de l'"Abeille tueuse").
> Au-dessus d'une vraie Épingle, courte, "Tape à l’œil", sur une affaire de faux papillons.
> Au-dessus de, précédemment mises en ligne : "Famille composée", "Déguisement juvénile" et "Entomologie et emploi" avec pour sujet, respectivement, les tests de paternité, les fausses fientes d'oiseau et la téléréalité. Et pour vedette, respectivement, un Hyménoptère, un Lépidoptère et un Dictyoptère.
Au-dessus de 2 À noter et 2 À lire sur Internet.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du N° 10 98 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-10 98.htm

> Infos UE-CE :
- Note aux opérateurs n° 03/2008 relative à la modification du règlement (CE) n° 800/1999 et 2090/2002 en ce qui concerne les contrôles physiques lors de l’exportation de produits agricoles avec restitutions.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2008/n2008.htm

> Documents promotionnels : les filières françaises en chiffres (déc 2007)
- filière bovine
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casefr/boveaufr.htm
- Filière Lait
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casefr/flb-fr.htm
- Filière Ovine-caprine
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casefr/ovfr.htm
- Filière Porcine
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casefr/porfr.htm
- Filière Chevaline
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casefr/chefr.htm
- Filière avicole et cunicole
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casefr/volfr.htm


> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers :
* "Statistiques Stockage Privé".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Archive de cette gazette pour le 4ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7192

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Après le Grenelle : le comité "recherche" est lancé
Voir : http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article1795

> Activation de la clause de sauvegarde sur le maïs MON810 :
- La science déshonorée - un article paru dans La Croix du jeudi 7 février 2008
http://nonaumoratoire.free.fr/LaCroix20080208.htm
- Quand le Ministère de l'agriculture doit rectifier le tir
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/OGM-le-ministere-de-l-Agriculture.html
- Deux articles dans la revue Préventique-Sécurité : "Une excellente gestion politique du risque" et "Comment ruiner en deux jours la crédibilité du principe de précaution et de l'expertise scientifique"
Voir : http://www.preventique.org/edition/exemplaire.php?CODEEX=92

> Statistiques annuelles des superficies de PGM dans le monde
Voir : http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/37/
executivesummary/pdf/Brief%2037%20-%20Executive%20Summary%20-%20French.pdf


> Le billet de la mission agrobiosciences Midi-Pyrénées : cachez ces OGM que je ne saurais voir !
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2273

> Dow AgroSciences LLC rappelle des lots de semences de maïs contenant des traces d'une lignée sans autorisation de culture commerciale
Voir : http://www.dowagro.com/newsroom/corporatenews/2008/20080222a.htm
Voir : http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSN2261868320080222

> Coexistence et traçabilité entre filières OGM et non OGM
Voir : http://www.inra.fr/toute_l_actu/manifestations_et_colloques/
janvier_fevrier_2008/coextra_seminaire_ouvert


> Première version de la séquence du génome de maïs (Université Washington à St. Louis)
Voir : http://mednews.wustl.edu/news/page/normal/11155.html

> Un draft d'un rapport de l'International Assessment of Agricultural Science and Technology for Development (FAO, GEF, UNDP, UNEP, UNESCO, Banque Mondiale et OMS) du 25 novembre 2007. La version définitive est attendue en avril 2008.
http://www.agassessment.org/docs/Synthesis_Report_261107_text.pdf

> L'opinion des agriculteurs britanniques sur les PGM
Une étude financée par l'Economic and Social Research Council montre que les agriculteurs (hors bio) sont ouverts à l'idée d'utiliser des OGM si cela peut s'avérer positif pour leurs pratiques, et considèrent les OGM comme une simple extension des techniques habituelles d'obtentions d'hybrides
Voir : http://www.esrc.ac.uk/ESRCInfoCentre/PO/releases/2008/february/
gm.aspx?ComponentId=25875&SourcePageId=20185


Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 6 juin - 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
23 juin - 13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 28 au 30 mai- du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- 28 mars - 20 juin - 17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
- du 11 au 13 mars - du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Union Européenne*
- Pas de retrait préventif de sucre en 2008/09; possible réduction ultime du quota de 1,16 million de tonnes en 2010
- La Commission organise un séminaire sur l’avenir du secteur laitier dans le cadre du bilan de santé de la PAC
- La Commission offre de cofinancer une campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine
- La Commission va recouvrer 256,3 millions d'euros auprès des États membres dans le cadre des dépenses de la PAC
- Dynamiser la croissance et l'emploi en respectant nos engagements en matière de changement climatique
- «Bilan de santé» de la politique agricole commune
- La commissaire lance une conférence des parties intéressées et donne le coup d'envoi d'un débat sur internet autour du bilan de santé de la politique agricole commune (PAC)


Du côté du site "repères fongicides céréales"
Les vidéos tournées avec quelques représentants de la filière céréales (agriculteurs, Chambres d'agriculture, Arvalis, distributeurs) permettant de revenir sur les enjeux de la protection fongicides céréales dans le contexte des prix élevés des céréales.
Voir : http://www.reperesfongicidescereales.fr/index/chap-article/rubrique-128/
Contact : Dominique JONVILLE
Mél : dominique.jonville(a)basf.com


Du côté de api-connaissance-sanitaire.fr
> Actualité
- Cruiser : la réponse du Ministre
- Mettre en place de bonnes pratiques

> Maladies
- La loque européenne
- Tableau comparatif des loques
- Nosémose : la problématique du Fumidil B

> Traitement des maladies
- Risque des acaricides

> Mortalités
Lu sur le net.
Voir : http://www.api-connaissance-sanitaire.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> Résister ou s’adapter au Grenelle de l’environnement
> Le défi d'une croissance territorialisée le 19 mars 2008 à la SAF
> Italie : lancement de la production d’huile à partir de déchets industriels
> La hausse des prix agricoles : la nouvelle plaie des pays en développement
> Actualité juridique
- Assurance-récolte : une récente proposition de loi souhaite la rendre obligatoire
- Directive sur l’écoconception : la Commission européenne durcit le ton
> Transposition des directives européennes
> 150 millions de bouteilles de champagne exportées dans 190 pays au cours de l’année 2007 (Source CIVC)
> La chimie verte a trouvé son ambassadeur


Du côté de Viti-net.fr
> Coccinelle asiatique - Une menace potentielle pour la viticulture
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46222
> Concours général agricole des vins - Premiers résultats du palmarès 2008
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46231
> Envoi d'échantillons de vins - "Wit et bien"
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46036
> Enherbement sous le rang - Une alternative aux désherbages chimique et mécanique ?
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46242
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première : abonnez-vous au MEL VITICOLE: http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lmv/default.asp

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Web-agri.fr
> Reportage - Salon de l'Agriculture – "Chirac, c'était quand même autre chose..."
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46274
> Fièvre catarrhale ovine - Nouveau cas dans le Maine et Loire
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=46370
> Traite automatisée - Portrait du robot de traite Vms DeLaval
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=46132
> Produire plus de lait – "Trois traites par jour, pour cette année seulement"
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=46311
> Le taux d’urée - Un indicateur de l’équilibre de la ration
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=46266 (Réservé Abonnés PRO)
> Mathieu Causse, éleveur d'Aubrac – "Un veau par vache et par an"
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=46224
> Aliment 2ème âge des porcs - Jusqu’à 12% de tourteau de colza sans dégradation des performances
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=45771


Du côté de plenchamp.com
Retrouvez sur pleinchamp.com l’interview de Christian Pèes, président d'Euralis, grande coopérative agricole du Sud-Ouest : "Il faut que le consommateur accepte de consacrer plus d'argent à son alimentation".
Agriculteur à Athos-Aspis dans les Pyrénées Atlantiques, Christian Pèes est l'auteur de "L'Arme alimentaire : les clés de l'indépendance".
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Il est temps de dire qu’on a besoin de nous !
Il y a 60 ans qu'on n'a pas dit quel était le cap pour notre agriculture, on a fait du replâtrage, on a fait des réformes, Là il est temps de dire qu'on a besoin de nous, pour l'alimentation et pour le non-alimentaire. Nous ne voulons pas être cantonnés à un rôle de jardinier du paysage ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2008/edito11.aspx
> Le SIA 2008
Retour en images sur le SIA 2008 vu du coté de la FNSEA
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/promo/salons/2008/sia/default.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.
>>> Actions et revendications
> Distribution gratuite de salades
Une distribution gratuite de salades a été organisée pour pointer du doigt les distorsions qui existent entre le prix à la production et le prix au détail ...
> Opposition aux autocontrôles sur les élevages en installation classée
Les éleveurs se sont opposés au principe de l'autocontrôle sur les exploitations d'élevage, voulu par le Conseil supérieur des installations classées ...
> Convergence de vue avec les paysans sud-coréens sur l'OMC
Paysans français et sud-coréens estiment que les négociations à l'OMC ne se font qu'au détriment du secteur agricole ...
> Une approche comportementale du cheval
Les éleveurs de chevaux mettent en place une formation adaptée pour tenter de pour réduire l'accidentologie dans le milieu professionnel équin ...
> Ne tardons pas pour engager les concertations
Dans les zones où la situation de la ressource en eau est déjà sensible, la concertation doit s'installer dès maintenant avec la profession ...
> Augmentation des indemnisations
Les indemnisations des animaux morts en raison de la FCO ont été augmentées pour la période du 2ème semestre 2007 et du 1er semestre 2008 ...
> Les éleveurs de porcs rencontrent le ministre
Face aux graves difficultés rencontrées par les éleveurs de porc, le ministre de l'agriculture, a reçu les principaux représentants des éleveurs porcins ...
> Les mêmes règles pour tous !
Les producteurs de fruits et légumes dénoncent les distorsions de concurrence liées aux règles d'utilisation des produits phytosanitaires ...
> La libre négociation des tarifs va à l'encontre de l'objectif de croissance
Le contenu du rapport Hagelsteen va à l'encontre de l'objectif recherché, celui de la croissance et du pouvoir d'achat des Français ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Autocontrôles dans 4000 élevages avant fin 2008
Le Conseil supérieur des installations classées a décidé que 4 000 élevages de veaux ou de volailles devront avoir réalisé un contrôle par un organisme agréé d'ici la fin de l'année 2008 ...
> Moyens de protection des troupeaux
Différents contrats sont proposés aux éleveurs pour des mesures de protection des troupeaux contre les prédateurs pour 2008 ...
> Quittance pour les baux ruraux
Lorsqu'un locataire en fait la demande, le bailleur est tenu de lui remettre gratuitement une quittance. Celle-ci doit comporter le détail ...
> Transferts de DPU pour la campagne 2008
Une mise a jour des formulaires a été faite et une nouvelle clause est disponible pour la campagne 2008 ...
> Nouvelle indexation pour les maisons d'habitation
La loi sur le pouvoir d'achat aligne l'indexation des loyers des bâtiments d'habitation loués dans le cadre du statut du fermage sur l'indexation des autres logements ...
> Des dispositifs sociaux plus stricts
Les conditions d'accès aux régularisations de cotisations arriérées et aux rachats d'années d'aide familial ont été resserrées ...
> Le cadastre sur internet
Un service de consultation du plan cadastral a été mis en place sur internet ...
> Et si je télédéclarais ?
Télédéclarer ne relève pas de l'exploit. Avec un peu de formation et d'entraînement, la télédéclaration est à terme un gain de temps et de papier ...
> Précisions sur la conditionnalité 2008
Le ministère de l'agriculture a apporté de nouvelles précisions sur la réglementation Pac 2008 ...
> Contrôles animaux en 2008
La campagne 2008 pour les contrôles animaux est lancée. Les modalités des contrôles bovins, ovins, caprins et porcins ont été précisées ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos


Du côté de Terre-net cultures
> Prévisions à trois mois en Europe et dans le monde - Douceur et sécheresse à court terme
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46368 (réservé aux abonnés PRO)
> Biotechnologies végétales - La France, village gaulois
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46313
>  Céréales - « Faut-il rouler les blés ? »
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46302
> Sorgho Des marges brutes toujours compétitives en 2007
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46320


Devinette
Q. Céline Dion et Ophélie Winter sont dans un avion. L'avion est en flammes et il n'y a qu'un seul parachute. Qui va le prendre ?
R. On s'en fout.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 18 au 20 mars - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours - du 31 janvier au 1 février
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 3 au 5 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre

- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Pour la justice européenne, les FAI n'ont pas (forcément) à divulguer les noms de leurs abonnés
Rien, dans les récentes directives de l'Union européenne, n'oblige les fournisseurs d'accès (...)
Voir : http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/lire-pour-la-justice-europeenne-les-fai-n-ont-pas-forcement-a-divulguer-les-noms-de-leurs-abonnes-2821.html


"L’augmentation des débits fixe et mobile crée de nouveaux défis pour l'aménagement numérique du territoire"
Près de 100 % de la population française est aujourd'hui couverte en ADSL et en GPRS. La fibre optique et l'Internet mobile créent cependant de nouvelles fractures numériques au sein des territoires.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/interview/0802/080201-jerome-coutant-diact.shtml


"Internet remet en cause le contenu de nos métiers"
Poids d'Internet dans le chiffre d'affaires d'Air France, évolution des métiers de la compagnie et de l'e-tourisme... Le numéro 2 d'Air France revient sur ce qu'à changé le Web depuis 10 ans.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/interview/ou-va-internet-15-dirigeants-repondent/1-pierre-henri-gourgeon.shtml


Nouvelle version pour le moteur mobile de Google
Comme prévu, Google a lancé aujourd'hui sa nouvelle interface de recherche pour mobiles, qui permet, selon le moteur de recherche, une recherche plus rapide et plus intuitive. La combinaison de résultats provenant de diverses sources d'information supprime maintenant la nécessité de passer en revue les résultats du web mobile et du web classique...
Voir : http://actu.abondance.com/2008/01/nouvelle-version-pour-le-moteur-mobile.html


L'arsenal répressif contre le téléchargement illégal
Alors qu'à Cannes se tient le Midem 2008, le salon international des professionnels de la musique, le débat contre le piratage déchaîne à nouveau les passions.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/actualite/08/01/piratage-midem-musique.shtml


France : la VoIP concerne 10 millions de foyers
En un an, France Télécom a perdu 4,2 millions de clients
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/31/france___la_voip_concerne_10_millions_de_foyers


Microsoft veut s'offrir Yahoo pour 44 milliards de dollars
On pouvait s'y attendre, Yahoo est aujourd'hui dans une position de faiblesse
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/01/microsoft_veut_s_offrir_yahoo_pour_44_milliards_de_dollars


Le gouvernement promet une loi anti-piratage au printemps
Christine Albanel balaie d'un revers de la main la licence globale proposée par le rapport Attali. Elle prévoit de faire voter le mécanisme de riposte graduée prévu dans l'accord Olivennes avant l'été
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0801/080129-albanel-loi-contre-piratage-non-licence-globale.shtml

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


En 2008, Asus veut compter parmi les grands

Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/28/en_2008__asus_veut_compter_parmi_les_grands


Management de projet : les 10 étapes clés

Voir : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/dossier/management-projet/index.shtml


Depuis la réception de la lettre de mission jusqu'au bilan, la vie d'un chef de projet n'est pas un long fleuve tranquille.
Pour faire de cette opportunité un réel tremplin pour l'avenir, voici, étape par étape, les réflexes à adopter et les erreurs à éviter.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/dossier/management-projet/index.shtml


Scooba : le robot-serpillière
Fini le balai-brosse et la serpillière, voici le robot ménager qui va s'en occuper pour vous. Les sols de type carrelage sont ainsi lessivés sans effort.
Voir : http://www.journaldunet.com/video/108286/scooba-le-robot-serpilliere/


Marché du disque : les chiffres du téléchargement légal
Alors que les ventes de disques ont reculé de 11,8 % en France en 2007, le chiffre d'affaires du téléchargement progresse de 26 %. Les chiffres de l'Internet et du mobile, d'après le bilan du SNEP.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/chiffre/080129-snep-bilan-marche-musique-2007/index.shtml


Les meilleurs services de TV sur ADSL
Nouvelle édition du benchmarking IPTV qui évalue et compare la qualité des services proposés par les opérateurs de TV sur ADSL en France.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/witbe/tv/0712/


SeLoger.com : Nous allons être confrontés à la montée en charge des vidéos
Le site d'annonces immobilières s'ouvre à la cartographie et aux contenus vidéo. L'année 2007 a été marquée par la migration vers une nouvelle solution de gestion de la relation clients.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/interview/08/0129-dt-seloger.shtml


Vista SP1 pourrait être livré le 15 février
L'impatience des 100 millions d'utilisateurs de l'OS est à son paroxysme...
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/25/vista_sp1_pourrait_etre_livre_le_15_fevrier


Journal du Net : Qui sont et que font les internautes français ? (Vu dans Internet Actu Nouvelles Technologies)
Services privilégiés, téléchargements, usages mobiles : le point avec le Credoc sur la diffusion et les usages de l'Internet en France en 2007
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/chiffre/080122-arcep-diffusion-des-technologies-en-france/index.shtml


NouvelObs : Mon CV dans la blogosphère (Vu dans Internet Actu Nouvelles Technologies)
Malheurs et bonheurs du CV en vidéo. Toujours un peu plus loin vers de nouvelles formes de candidatures...
Voir : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2238/articles/a355306-.html

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Google et les recherches apparentées : progrès ou manipulation ?
Beaucoup d'internautes réalisent encore leur recherche dans des moteurs comme Google avec un seul mot clé plutôt qu'avec des expressions plus précises. La sanction est souvent immédiate.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/21387/google-et-les-recherches-apparentees-progres-ou-manipulation.shtml


7 bonnes manières d'utiliser Ajax dans vos applications
Contribuant à simplifier la navigation, Ajax fait désormais partie des usages. Quelques bonnes pratiques permettent d'y avoir recours en restant en phase avec l'expérience utilisateur et les besoins fonctionnels réels.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/tutoriel-pratique/08/0123-bonnes-pratiques-ajax.shtml

L'UE dévoile son plan de lutte contre le réchauffement climatique
Trés attendus, les projets de directive destinés à traduire les objectifs que s'est fixée l'Europe en matière de lutte contre le changement climatique et de réduction de la dépendance énergétique viennent d'être rendus publics. Panorama.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/barosso_commission_directive_emission_ges_gaz_serre_energie_4319.php4


Le W3C lève un coin du voile sur HTML 5
Le W3C a publié la première ébauche de la prochaine génération de HTML. Une cinquième évolution (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-w3c-leve-un-coin-du-voile-sur-html-5-25159.html


Le successeur de Vista pourrait voir le jour l'an prochain
Vers une sortie anticipée du prochain Windows ? Alors que le successeur de Vista était (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-successeur-de-vista-pourrait-voir-le-jour-l-an-prochain-1917.html


Quels leviers pour libérer la croissance de l'Open Source ?
Malgré une croissance forte, l'Open Source n'a pas encore vaincu en France tous les freins à son adoption : pérennité de l'éditeur, responsabilité, coût, support et inertie des habitudes demeurent.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/analyses/08/0123-freins-leviers-croissance-open-source.shtml


Le recyclage informatique prend son essor
Le recyclage informatique en France se développe. Côté informatique d'entreprise, des prestataires assurent le retraitement, comme à Sarcelles, avec l'entreprise Valdelec.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/reportage/08/0123-recyclage-informatique/0123-recyclage-informatique.shtml


Le Bluetooth confronté à un avenir volatile
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/reportage/08/0123-recyclage-informatique/0123-recyclage-informatique.shtml


Sondage flash : nos lecteurs veulent repasser sur XP
La migration de Vista à Windows XP devance haut la main les autres propositions de notre sondage (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sondage-flash-nos-lecteurs-veulent-repasser-sur-xp-25258.html


France : l'Internet mobile décolle enfin, les MVNO toujours en berne
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/04/france___
l_internet_mobile_decolle_enfin__les_mvno_toujours_en_berne


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592



Le SP1 de Vista officiellement disponible mi-mars
Le lancement par Microsoft du premier Service Pack pour Windows Vista est imminent.
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-sp1-de-vista-officiellement-disponible-mi-mars-1946.html


VMware prêt à virtualiser aussi les postes clients
VMware passe à l'offensive sur le front de la virtualisation des postes clients. Avec l'annonce (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vmware-pret-a-virtualiser-aussi-les-postes-clients-25232.html


2008 : la fin du portail ?
2008 verra l'avènement du portail sur le poste client. Un portail sans serveur, où les gadgets remplaceront les portlets. Les standards apparaissent, et l'Open Source est en pointe
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/22050/2008-fin-du-portail.shtml


Realplayer, numéro un des 'pourriciels'
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/01/realplayer__numero_un_des__pourriciels_


15 PC portables pour voyager léger
Moins de 2 Kg, autonomie de 4 à 8 heures : les meilleurs PC portables pour se déplacer. Voici les 15 derniers modèles de 2008.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/selection/08/0205-ultraportables-voyager-leger/1.shtml


Le raccourci clavier : le grand échec de l'accessibilité Web
Les référentiels, comme celui de l’ADAE ou du gouvernement anglais, tentent de trouver un consensus en établissant une liste formelle des raccourcis clavier. Malgré tout, des difficultés subsistent.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/tutoriel-pratique/08/0130-accessibilite-racourcis-clavier.shtml

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

A priest and a teacher of mathematics
One day, a priest and a teacher of mathematics are walking past a school. Suddenly, out of a second story window falls a trigonometry textbook. When it hits the ground in front of the pair, it falls open to the section about the ratio of the opposite side from a given angle of a right triangle and the hypotenuse. The math teacher falls to his knees and the priest looks down and asks, "What are you doing?" "Praying," responds the teacher, "can't you see it's a sine from above?"

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.