AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 11 - 2008
Paris, 13 mars 2008


Les petits mots des "grands hommes"
Marie vaut bien une messe – Joseph
In Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits


Pensée du jour
Je crois aux usines, c'est mon truc ! – Nicolas SARKOZY


Autre pensée du jour sur les élections en Espagne (comme en France !))
Mais l'utilisation permanente de la peur par les politiques, comme système pour s'attirer des sympathies et obtenir des adhésions, semble indiquer que nos leaders sont confrontés à un pays constitué d'une multitude de citoyens effrayés, disposés à leur apporter leur soutien à seule fin d'être défendus contre le mal qui les guette - Juan Luis CEBRIAN, fondateur et conseiller délégué auprès du président d'"El Pais" – Le Monde – 5 mars 2008


Thought of the day
Our incomes are like our shoes; if too small, they gall and pinch us; but if too large, they cause us to stumble and to trip - John LOCKE, philosopher (1632-1704)

Tout, tout, tout sur TéléPAC

27 mars de 9h30 à 12h sur http://www.sati.tv (CanalAgri)

Un nouveau départ pour Michel Tisseur !
Après 37 ans de travail à l'ACTA, j'annonce mon entrée en retraite depuis le 1ier février à toutes les personnes avec qui j’ai pu travailler. Je les remercie vivement pour notre collaboration professionnelle et pour tous les bons moments qu'ils m'ont fait partagés. Merci et bon vent à tous.
Contact : Michel TISSEUR
Mél : micheltisseur(a)wanadoo.fr


La "citation" du "grand homme" Pinochet dans votre dernière Gazette me fait penser à vous signaler une exposition qui se tiendra la semaine prochaine (du 3 au 7 mars) à l'Ambassade d'Argentine à Paris. L'organisateur, le cinéaste franco-péruvien Jorge Reyes, est l'un de mes amis. Son témoignage de ce qu'il a vécu lors du Coup d'Etat de Pinochet, avec 750 autres personnes réfugiées dans l'Ambassade d'Argentine, est poignant (Contribution de M. Jean-Marie Mutschler dans la gazette du 6 mars)
Merci beaucoup d'avoir publié l'information sur l'exposition de mon ami Jorge Reyes à l'Ambassade d'Argentine.  Elle a connu un très beau succès, et l'ambassade a même décidé de la prolonger de deux jours.  L'Unesco serait maintenant intéressée pour une exposition dans ses couloirs du rez-de-chaussée.
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER
Mél : mutschler.clor(a)wanadoo.fr

Outils informatiques
des conseillers
agricoles :
état des lieux et
perspectives
(1) et (2)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7063 (1)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7205 (2)

Trois questions (GW) à propos du colloque dont l'annonce suit…
- qui nous protégera contre les lanceurs de fausses alertes (exemple le H5N1, l'ESB, etc.) qui me rappellent les aventuriers de l'Arche de Zoé, gens assoiffés de reconnaissance médiatique au service de journalistes bien trop occupés par ailleurs pour approfondir les sujets qui leurs sont confiés ?
- qui nous protégera contre les lanceurs de peurs irraisonnées ?
- et accessoirement quand nos dirigeants voudront-ils bien cesser de vouloir être "exemplaires" ? Faire aussi bien que nos voisins européens (selon les domaines bien sûr) devrait nous suffire.


Colloque "Lanceurs d'alerte et système d'expertise : vers une législation exemplaire en 2008 ?
27 mars 2008 - PARIS
Inscrite dans les conclusions du Grenelle de l'environnement, la proposition d'une loi instituant la protection des lanceurs d'alerte a été reprise dans le rapport de la Commission Lepage sur la gouvernance. On la trouve aussi dans celui de l'OPECST sur la pollution de l'air intérieur et l'expertise des éthers de glycol.
L'importance d'un tel dispositif apparaît enfin comme cruciale à la fois au regard des enjeux actuels de santé et d'environnement, mais aussi pour une meilleure prise en compte des avis et expertises contradictoires, composantes indissociables d'une démocratie forte. La France va ainsi rejoindre des pays comme les Etats-Unis ou la Grande Bretagne, qui ont une loi spécifique depuis plusieurs années. Il s'agit de définir un cadre de protection du lanceur d'alerte environnementale et sanitaire à travers une législation apportant au droit du travail et au droit de la diffamation les précisions nécessaires pour adapter leurs dispositions à ce nouvel enjeu.
Les lanceurs d'alerte doivent avoir la possibilité de faire examiner les hypothèses de danger pour l'homme ou son environnement, sans être subordonnés au devoir d'obéissance et au principe de hiérarchie ou au devoir de réserve, et ils doivent être mis à l'abri d'éventuelles représailles (licenciement abusif, procès, "mise au placard"). Quant à l'alerte, elle doit pouvoir elle-même être examinée de manière distanciée.
Mais pour être réellement efficace, ce dispositif juridique doit se replacer dans le contexte d'une loi réformant le système de l'expertise. Il faut protéger les personnes, mais il faut aussi protéger le processus d'expertise. Il importe de poser les principes du traitement effectif des alertes dans un cadre procédural rigoureux : Quelle voie pour faire remonter l'information ? Quels critères de recevabilité ? Quelles instances pour gérer ce type de dossiers ? Quel serait le rôle d'une Haute Autorité de l'Alerte et de l'Expertise en Santé et Sécurité Environnementale ? La déontologie de l'expertise doit également être clairement définie: conflits d'intérêt, autonomie par rapport aux pouvoirs politiques et économiques, procédure contradictoire et pluralisme, expression des avis minoritaires, transparence des avis et délibérations, etc.

Interviendront : les lanceurs d'alerte Pierre Meneton, Christian Velot, Véronique Lapides, Maurice Coudoin, Benoit Bergeon, André Cicolella et d'autres, les avocats Bernard Fau et Jean-Paul Teissonnière, les juristes Marie-Angèle Hermitte et Christine Noiville, le sociologue Francis Chateauraynaud, les politiques Marie-Christine Blandin, Michèle Rivasi et Corinne Lepage, et bien d'autres.
Voir : http://sciencescitoyennes.org/IMG/pdf/Invitation_lanceurs_d_alerte_senat_27-03-2.pdf
Mél : contact(a)sciencescitoyennes.org


Et un vrai colloque utile : Actualités réglementaires en protection des plantes
1er avril 2008 - PARIS
Pour en savoir plus sur le réexamen des substances actives, l’évaluation des dossiers, le projet de règlement du parlement européen, le règlement REACH, le système général harmonisé (GHS), l’évolution de la réglementation applicable aux produits naturels, le règlement relatif à l’harmonisation des LMR…
Voir : http://www.afpp.net/
Contact : Ph. PRINTZ
Mél : pprintz(a)afpp.net

Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7194

Les USA découvrent que l'Andorre n'est pas en Afrique, après avoir fait un don de 3 milliards à ce "pays pauvre"
Voir : http://www.theonion.com/content/video/nation_of_andorra_not_in_africa


Ma remarque (GW) : Le coprince d'Andorre, président de la République Française, rendra certainement ces 2 milliards de dollars si l'histoire est vraie (?).


Du chlordécone en Europe
Un insecticide, le Kelevan (commercialisé aussi sous le nom de Despirol), a été abondamment utilisé en Europe pour lutter surtout contre le doryphore de la pomme de terre. Il se dégrade dans le sol en quelques semaines et le principal produit de cette dégradation est le chlordécone, très stable, qui va se retrouver pendant plusieurs siècles dans les sols, les eaux, les animaux et les plantes cultivées.

World Health Organization, 1986. Kelevan. International Programme on Chemical Safety, Environmental Health Criteria 66, Geneva
Voir : http://www.inchem.org/documents/ehc/ehc/ehc66.htm
Voir : http://www.montraykreyol.org/spip.php?article846

Contact : Raymond BONHOMME
Mél : rbonhomme(a)numericable.fr


Trop d'organismes techniques ?
Je lis votre lettre avec attention, même si je frappe rarement sur le clavier pour intervenir. Ayant, anciennement (11 ans) travaillé dans une coopérative agricole porcine, j'étais à l'époque stupéfait du nombre d'organismes techniques travaillant autour du porc : ITP, EDE, CEMAGREF, Chambres d'Agriculture, INRA, services techniques des nombreuses coopératives (sans ouvrir le débat sur les syndicats de filières). Il me semblait que certains programmes doublonnaient alors n'est ce pas un devoir de mettre les choses à plat et d'éviter que l'argent public ne soit saupoudré de façon stérile.
Contact : Laurent LE CALVEZ
Mél : laurentlecalvez(a)wanadoo.fr


Ma remarque : c'est vrai qu'il y a beaucoup d'organismes qui travaillent beaucoup ensemble (grâce à Internet !?). Il y aurait certainement moyen de faire autrement. Encore faudrait-il que les agriculteurs puissent garder (retrouver ?) la maîtrise de leurs outils de développement.


La terre est bleue comme une orange transgénique - José Bové - In Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits (Suite – 1 à la gazette du 21 février)
S'il y a un point où je soutiens José Bové, c'est celui de nos bon vieux fromages aux lait cru et Roqueforts plein de pénicilline ! Hélas la Communauté européenne, avec ses règlements tatillons et stupides, risque bientôt de nous interdire tous ces bons produits du terroir.
Contact : Jacques DE LASSUS
Mél : jacques.de-lassus(a)developpement-durable.gouv.fr


Ma remarque (GW) : si les fonctionnaires français se mettent à taper sur la Commission Européenne alors qu'ils sont peut-être les mieux à même de l'influencer…


Et la réponse de M de Lassus : Pour un citoyen de l'UE, l'influence sur l'UE se limite à un vote tous les 5 ans, avec un petit choix !


La terre est bleue comme une orange transgénique - José Bové - In Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits (Suite – 2 à la gazette du 21 février)
Merci de ne pas classer M. Bové parmi les grands hommes... et je ne fais pas référence uniquement à sa taille !!!
Contact :Christophe PAMART.
Mél : pamart.christophe(a)wanadoo.fr


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Du côté de l'Education Nationale… les sciences naturelles en perdition !
Les bulletins officiels de l’Education Nationale donnent bien évidemment aux professeurs des cadres pour les thèmes à enseigner ; ce qui suit est picoré, pas tout à fait au hasard, il faut le reconnaître :

En Première ES, Chapitre "Production alimentaire et environnement"

Sous-chapitre : "évaluation des productions alimentaires" : "- la production végétale est à la base de la production animale et d’une partie de la production humaine" (eh oui ! nous produisons nous-aussi de la chair !)

Sous-chapitre : "fonctionnement d’un agrosystème, ses conséquences environnementales" : "-un agrosystème est un système déséquilibré dont l’exploitation intensive nécessite un entretien" "les conséquences des apports exogènes (engrais, pesticides) sur un agrosystème induisent des "déséquilibres biologiques" et des pollutions qui peuvent nuire à la santé humaine et animale".

Quand on passe à la Première L, ces sujets sont traités seulement en "exemple de pollution : engrais, pesticides".

Dans d’autres bulletins officiels (collège par ex.), la production des aliments est scindée en deux : ceux qui proviennent d’une activité agricole, ceux qui proviennent d’une transformation biologique (ex fermentation). Ceci est présenté en parallèle ; il faut tout le bon sens et l’énergie des professeurs pour faire comprendre qu’il faut enchaîner les deux : paysan-blé-moulin-farine-boulanger-pain- et goûter du gamin ! Je fus devant des élèves de 3è et 4è, leur prof de français m’avait prévenu d’insister lourdement.

J’ai quelques autres exemples à vous suggérer, sur la façon dont les programmes scolaires (et surtout les aides à l’enseignement, comme les récentes affiches Arthus-Bertrand ou les fiches Développement Durable qui ont suivi) perturbent un enseignement scolaire déjà bien mince autour du "produire des aliments" ; c’est plombé d’idéologies BOBO-BIO. Le Grenelle de l’Environnement a nommé Nicolas Vanier (chiens-traîneau, Grd Nord…) et un comité scientifique pour réfléchir à ces enseignements ; c’est publié sur le site de "L’école agit". Je crains que les personnes nommées ne puissent jouer qu’un rôle de parfaits amplificateurs des médias (les "Ushuaia" et autres "Vus du ciel"). Il serait temps que les fermes s’ouvrent plus, les industries aussi, pour montrer que bcp de trains arrivent à l’heure sur ces créneaux-là, ce que le "tout public" ne sait pas, et n’apprend surtout plus à l’école.

Rappel de 1977, début de l’éducation à l’environnement à l’école : il était demandé aux profs de prendre la "nature" au sens large, en comprenant les activités humaines, sensibilisation à décliner dans toutes les matières enseignées ; il fallait développer chez les enfants le sens de l’observation, de la compréhension, du respect de la vie, et enfin de l’action responsable. Ce qui me semblait plus modéré et mieux adapté pour notre secteur agriculture-alimentation-environnement.
Contact : Brigitte CAUVIN
Mél : brigitte.cauvin(a)jouy.inra.fr


Ma remarque (GW) : Je veux ajouter le sens de l'expérimentation. Sur ce plan, des cours de jardinage ne feraient pas de mal…

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas

Voir : http://www.hotels-in-france.nl

(en anglais !)

Pro OGM ????
A nouveau, je vois que la présentation de l'opposition pro ogm agricoles (on ne parle pas ici des ogm en médecine...) et anti ou sceptique ogm agricoles fait la part très belle au "camp" des pro ogm ! Quelle caricature ! Lisez-vous des articles scientifiques, les analyses de spécialistes de l'agriculture dans les pays pauvres ou de l'histoire de la faim dans le monde ? Croyez-vous que vous faites avancer le débat, et même que vous confortez votre position, en caricaturant de la sorte ceux qui ne sont pas aussi certains que vous de l'intérêt des ogm agricoles (autre que l'intérêt financier pour quelques sociétés multinationales agro-alimentaires et agro-chimiques), et de leur innocuité ? Vous utilisez souvent des maximes ou des grandes phrases : mais pourquoi placez-vous d'emblée les pro ogm du côté de ceux qui savent et les anti ogm du côté de ceux qui sont en retard et qui, pourquoi pas, ne sont que des adeptes des pseudosciences ? Où est la présentation véritable des enjeux ? Parlez-vous souvent, par exemple, de la résistance d'Helicoverpa zea à des cotons ou maïs transgéniques, qui pourrait obliger à entourer les parcelles ogm de parcelles non ogm, et donc réduire considérablement les zones ensemencées en ogm, tout ceci pour éviter un trop fort taux de résistance ? Parlez-vous de ce qui se passe en Inde ? Et ainsi de suite...
J'aime bien votre gazette, mais si vous voulez qu'elle garde un certain crédit, tentez d'être moins partisan et à l'inverse de mettre plus en évidence tous les éléments du dossier.
Contact : Alain RONGIER
Mél : alain.rongier(a)mfr.asso.fr


Ma réponse (GW) : Il ne faut pas être trop pessimiste ni hypochondriaque ! Les histoires des pbs de coton GM sont une vaste blague, si j'en crois les collègues indiens que j'ai interrogés il y a quelques années.

India becomes second largest cotton producing country
See: http://timesofindia.indiatimes.com/India_becomes_No_2_cotton_producer/articleshow/2792463.cms


Et celle de M. RONGIER
Ce n'est pas parce que n'ai pas vos certitudes que vous devez me cataloguer en hypochondriaque. Sinon, je vous considérerais en autruche, et le débat sera lumineux. Je ne suis que réaliste.
Lisez ce que disent scientifiques (dont la carrière ne dépend pas des OGM, ou qui ne sont pas liés par amitiés ou professions aux acteurs de cette technologie) et géographes et sociologues spécialistes de ces questions. Le fait que les productions de coton en Inde se développent autant n'est pas du tout encourageant pour les cultures vivrières, l'état des sols et la paysannerie indienne. D'autre part de nombreuses études montrent que les rendements des cultures OGM ne sont pas forcément plus importants que ceux des cultures non OGM. Quant au problème de la faim qui pourrait être résolu par des productions plus intensives, peu de spécialistes le croient vraiment. Si vous avez vécu professionnellement comme moi l'arrivée des maïs hybrides F1 (et donc le soja américain) pour nourrir le bétail dans nos pays qui mangent trop de viande, puis la mise en place des quotas laitiers, alors que des gens mourraient de faim sur notre planète, vous verriez que ce ne sont pas les rendements qui importent le plus (sauf dans quelques cas) mais la situation politique des Etats, les rapports entre pays, l'imposition culturelle d'un mode d'alimentation permettant d'écouler nos exportations, la recherche de profit financier.
Les Japonais d'Okinawa qui ont migré aux USA ont vu leur longévité diminuer me semble-t-il. L'augmentation de la longévité n'est donc pas due, comme vous le dites, à une meilleure alimentation qui aurait été le résultat d'une meilleure technologie ou à l'adoption de l'alimentation des USA et autres "pays riches".
Et le prof d''agronomie que j'ai eu voilà quelques décennies serait sans doute triste de voir oubliées ses recommandations à propos des soins à apporter aux sols afin d'en maintenir la fertilité. A une époque, la France était avec l'URSS reconnue pour le niveau de ses agronomes et pédologues... Ce n'est plus le cas.

Une des nombreuses interrogations à propos des OGM : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/genetique-1/d/ogm-un-papillon-fait-de- la-resistance_14543/

Bonne journée cependant, et je vais faire mon jardin...

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Si tout le rapport de Jacques Attali comporte en moyenne autant de bourdes au m² que ce qu’il contient en matière d’OGM, ça peut inquiéter…

Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française sous la présidence de Jacques Attali (Extrait)

OBJECTIF Une stratégie alimentaire pour la France
L’alimentation reste sur le plan quantitatif et qualitatif une priorité pour la France. Aussi une attention toute particulière devra-t-elle être portée aux nouvelles évolutions de la Politique agricole commune (PAC) qui devra désormais mieux intégrer dans son concept de préférence communautaire les valeurs de sécurité alimentaire, d’environnement et de protection sociale.

Par ailleurs, la création d’Organismes génétiquement modifiés (OGM) végétaux, par l’introduction d’un gène ou d’une séquence de gènes dans le génome d’une plante cultivée, ou transgenèse végétale, est une technique qui ne semble maîtrisée que dans quelques cas très précis. Les apports des OGM sont en effet pour l’instant très limités, (pour réduire l’usage d’engrais dans la production agricole) mais pourraient être dans l’avenir à la fois quantitatifs (rendement, tolérance à la sécheresse, au sel, etc.), qualitatifs (composition des aliments, adaptation aux besoins des industries, protection sanitaire, etc.) et environnementaux (réduction de produits chimiques, d’engrais, etc.). Dans tous les cas, leur innocuité reste à évaluer.

DÉCISION 89
_ Développer massivement les recherches en matière d’OGM pour évaluer leur innocuité.

DÉCISION 90
_ Doter les instances européennes et nationales d’homologation des moyens nécessaires pour les rendre incontestables.

Contact : François GROSJEAN
Mél : f.grosjean(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

L'Arche de St Louis (Gazette du 28 février)
Je connais St Louis pour son fameux jardin botanique. Les indigènes me dirent que l'arche célébrait le départ des troupes françaises quand Napoléon, vendit la Louisiane pour quelques louis.
Contact : Pierre JOLIVET
Mél : timarcha(a)club-internet.fr


Ma réponse (GW) : Les indigènes étaient mal renseignés. L'arche marque le départ de l'extraordinaire expédition de Lewis et Clarke au travers de l'Amérique du Nord, une odyssée racontée dans le petit musée situé aux pieds de l'arche. Pour ce qui est du fabuleux jardin botanique (dont je crois que Monsanto est un généreux sponsor), vous avez raison, il est vraiment exceptionnel.


S’il s’agit de revenir, comme D. Lefebvre l’évoque, à des élevages de vosgiennes ou de bretonnes pie-noire – nourries à l’herbe et au foin, traites à la main avec stockage du lait dans des bidons plus ou moins rafraîchis, je ne perçois pas comment de tels systèmes vont attirer de jeunes repreneurs en nombre important (Contribution de M. Menjon dans la gazette du 31 janvier)
Il ne faut pas se moquer des Vosgiennes. Elles ont leur place. Merci à ceux qui les ont sauvées de l'oubli dans les années 60-90 !
Contact : Jean-François LERAT
Mél : jean-francois.lerat(a)agriculture.gouv.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Un bé bien mol, 221ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Il est très agaçant et peu rentable de changer trop souvent les manœuvres gestuelles permettant d’obtenir que les logiciels nous obéissent. Microsoft cherchant à nous passer d’office de 2003 à 2007 nous met en situation d’otage de grosses ficelles marketing cent fois davantage que dans un élan de qualité croissante qui serait porté par une vraie nécessité d’améliorations du service (même remarque pour les opérateurs téléphone, Internet et autres pour lesquels le client n’est plus roi du tout du tout du tout).

Comment ?

Un bémol ?

OK.

Si l’agacement n’écrase pas totalement le reste du ressenti, on peut percevoir dans Office 2007 une certaine élégance visuelle, d’un ton assez rafraîchissant, dans les dégradés, les dynamiques, les apparitions en évanescente transparence, etc.

Office 2003 ou 2007 ou pas, Mac ou pas Mac, logiciel libre ou enchaîné ou pas, rien n’empêche d’améliorer un nombre crédible des paramètres qui font la réussite d’une communication ou d’une formation avec diapo-topo-rama aussi bien qu’avec blitz-vidéo-topo-rama.

Ceux qui veulent relier leurs manipulations sur des logiciels à du fondamental en communication et en formation se penchent sur la méthode ADELINE !

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Mieux exprimer des concepts avec les outils numériques


Bien sûr que les outils numériques peuvent être mieux utilisés ! Nos cours, conférences et réunions peuvent avoir de l’allure, être dignes des contenus qu’ils véhiculent et nous pouvons aider nos collègues ou nos étudiants à mieux comprendre nos topos.

La didactique, souvent considérée comme une domestique revêche ou sans intérêt, est en fait cette reine des sciences dont la muse la plus moderne est "ADELINE".

ADELINE : Associer, Dire, Ecrire et Lire Images et mots Numériques Essentiels.

Renseignements : holl(a)noos.fr


Point de vue : "Knowledge voucher" aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les agriculteurs peuvent demander à l'État des "bons de formation" d'une valeur de 300 Euros, bons qu'ils peuvent dépenser auprès des organismes de formation de leur choix. Aider les organismes de formation de façon à ce qu'ils puissent proposer des formations de qualité à un prix raisonnable, ou aider les agriculteurs en leur offrant des "bons de formation". Deux façons de faire pour un seul objectif : entrer dans la société de la connaissance, une société où l'informatique et l'Internet prennent de plus en plus de place.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Bon voisinage
M. et Mme Dupont n'arrivent pas à avoir d'enfant, ils sont désespérés.
Un jour, Mme Dupont dit à son mari: "écoute, au-dessus vit M. Mohammed et toute sa famille, ils ont un enfant chaque année. Tu devrais peut-être aller le voir : qui sait, si ça se trouve M. Mohammed possède des herbes de fertilité venues de son pays."

Aussitôt dit aussitôt fait. Le lendemain, M. Dupont croise M. Mohammed dans l'escalier et lui expose son problème. M. Mohammed lui dit alors :
"Mais mon frère, pourquoi ti es pas venu voir Mohammed plus tôt? J'y vais t'expliquer c'qui faut ti fasses:
- Ti vas à l'épicerie, d'accord?
- Euh, oui.
- Ti achètes une brosse, ti achètes di savon et di l'eau de Cologne, d'accord?
- Ben, oui.
- Et ti achètes aussi un balai, d'accord?
- Très bien.
- Après ti rentres chez toi, ti mets ta femme toute nue et ti la fous sous la douche, d'accord?
- Oui oui.
- Ensuite, ti la laves, ti li mets di savon et avec la brosse ti frottes ti frottes ti frottes, d'accord?
- Très bien.
- Après, ti sèches bien ta femme, ti li mets de l'Eau de Cologne partout, ti la prends et ti la mets sour ton lit, d'accord?
- Euh, oui, mais, qu'est-ce que je fais avec le balai?
- Et bien quand ta femme elle est prête, ti prends l' balai, ti frappes au plafond, et Mohammed y descend !"

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche : régie publicitaire…
…pour afficher des banieres sur mon site comme vendeur, sachant que mon site n'accepte pas le java script, si une personne peut me renseigner ce serait tres sympas de ca part.
Mél : lmonod(a)live.fr


Avis de concours de recrutement Professeur en Sociologie à AgroParisTech
Le Département de formation et de recherche d'AgroParisTech auquel sera rattaché l'enseignant à recruterest celui des Sciences économiques, sociales et de gestion (SESG).
La mission générale du département SESG est d'apporter aux futurs diplômés les connaissances théoriques, méthodologiques et appliquées ainsi que les savoir-faire en Sciences Economiques et Sociales, en Gestion et en Droit, aujourd'hui indispensables pour exercer les métiers d'ingénieurs, en particulier dans les domaines de compétence d'AgroParisTech.
Les missions et compétences du Professeur à recruter
Le professeur à recruter sera en mesure de structurer et d'animer les enseignements et les recherches de l'UFR de Sociologie. Il instaurera avec ses collègues une dynamique collective de recherche et d'enseignement en sociologie à AgroParisTech Il sera chargé de construire un enseignement et une recherche en sociologie appliqués aux domaines d'intérêt des ingénieurs des sciences du vivant : agriculture, alimentation, environnement, bio-industries.
La capacité à conduire des travaux en analyse sociologique des risques sera particulièrement appréciée. Son projet devra allier une visibilité disciplinaire forte et la prise en compte du cadre interdisciplinaire des formations d'AgroParisTech.
Voir :http://www.agroparistech.fr/IMG/doc/NoticeAgroParisTech2007_SESG_pr01038_Socio.doc
Voir : http://www.agroparistech.fr/-Calendrier-2007-et-profils-d-.html


Appel à participation pour l'évaluation par le Service de le Recherche et de la Prospective du Ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement Durables (MEDAD) du portefeuille des recherches sur les risques liés aux inondations (recherches financées dans le cadre des programmes RIO, EPR, RDT et ERA-Net CRUE)
Afin de rassembler avis et opinions utiles à l'évaluation, une enquête va être lancée. Elle s'adresse aux personnes concernées par les risques liés aux inondations et qui connaissent ces programmes (utilisateur des résultats des recherches, impliqué dans la thématique des inondations, acteur de la recherche dans le domaine)
Un appel à participants est lancé pour cette enquête. Pour vous inscrire, vous êtes invités à envoyer un e-mail à l'adresse : evaluation.inondation(a)isl-ingenierie.fr
Aux alentours du 20 mars 2008 un message vous sera adressé. Il comportera un lien vers un site internet qui vous permettra de répondre aux questions de l'enquête accessible jusqu'à fin avril 2008.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1246


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Atelier panafricain pour la conservation des ressources naturelles
10 - 14 mars - NIAMEY (Niger)
Le Cirad et ses partenaires* organisent du 10 au 14 mars à Niamey (Niger), un atelier d’échange d’expériences panafricaines sur les approches communautaires de conservation des ressources naturelles. Il s’agit de fédérer similitudes et complémentarités des gestions des aires protégées dans les deux "blocs" francophones et anglophones de l’Afrique.
"Nous voulons confronter les expériences récentes menées en Afrique australe, de l’Ouest et centrale et animer cet échange entre des spécialistes africains venant d’horizons différents", déclare d’emblée Aurélie Binot, chercheur au  Cirad.
Depuis ces dix dernières années, l’expertise francophone en matière de gestion des aires protégées et de leurs périphéries, s’est particulièrement développée en Afrique australe et notamment sur des terrains zimbabwéens traditionnellement dédiés à la recherche anglophone. Des concepts novateurs impliquant largement les populations locales dans la gestion des ressources de la biodiversité, ont permis de positionner durablement sur la scène scientifique internationale les équipes pluridisciplinaires françaises (intégrant des chercheurs et des opérateurs de terrain) concernées.
Celles-ci sont devenues les partenaires privilégiés des structures de recherche locales et régionales intervenant dans la zone (universités du Zimbabwe, UICN, WWF (World Wide Fund for Nature), Administration des Parcs nationaux du Zimbabwe etc.) et de programmes de développement visant à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Dans le même temps, l’Afrique de l’Ouest, a connu plusieurs expériences enrichissantes en matière de recherche sur la gestion de la Faune sauvage. Au début des années 2000, le Bénin, le Burkina Faso et le Niger ont bénéficié de la création du Complexe régional transfrontalier des aires protégées du W (parc naturel partagé entre les trois pays). Le Cirad démarrait en 2001 le  programme de recherche ECOPAS, financé par l’Union Européenne, qui a permis la mise en œuvre des principes de cogestion et d’implication des communautés locales dans la gestion et la valorisation des ressources naturelles.
Des expériences du même type ont également été menées en Afrique centrale en mobilisant des approches communautaires. "Les exemples de la gestion communautaire des forêts du Cameroun ou de la gestion des zones cynégétiques - de chasse- villageoises en République centrafricaine sont à ce titre particulièrement riches d’enseignements", précise Aurélie Binot.

Une plate-forme "Aires protégées, périphéries et communautés locales"
Dans une optique de rapprochement des équipes et de mise en commun des expériences, le Cirad a souhaité développer une plateforme d’échanges centrée sur la gestion communautaire des zones à enjeux de biodiversité (aires protégées et leurs périphéries  en particulier). Il s’agit d’organiser des échanges réguliers au travers d’ateliers et d’opérations de communication spécifiques (traduction d’ouvrages, échanges d’expertise etc.).
Le premier atelier de Niamey réunira des acteurs de la gestion communautaire de la faune et des aires protégées ainsi que décideurs, chercheurs et opérateurs de terrain en provenance de 11 pays africains et 4 pays européens. Seront au centre des débats, les questions de gouvernance et de cogestion qui se posent souvent aux gestionnaires des aires protégées. Plusieurs échanges entre l’Afrique australe et l’Afrique centrale et occidentale ont déjà été opérés dans un passé plus ou moins récent mais il reste de nombreux points à éclaircir et mettre en commun selon les contextes et les enjeux de conservation. C’est le cas notamment pour la gestion des "conflits homme/faune" ou "problem animal control" (PAC) et des agricultures de conservation dans le contexte similaire d’expansion cotonnière qui caractérise les deux zones.
Un livre blanc des actes du séminaire et un guide opérationnel seront publiés à l’issue de l’atelier ainsi qu’un hors série de revue scientifique capitalisant les échanges d’expériences et débats générés.
> UICN-BRAO, Union mondiale pour la nature, bureau d’Afrique de l’Ouest
Voir : http://www.iucn.org/places/brao/uicn_brao/brao.htm
> Biohub, plate-forme d’expertise sur les ressources naturelles
Voir : http://www.biohub-africa.org/about/partners.html
> DCE Niamey, Délégation de la commission européenne en République du Niger
Voir : http://www.delner.ec.europa.eu/market/index.htm
> FFEM, Fonds français pour l’environnement mondial
Voir : http://www.ffem.fr/jahia/Jahia/
> Ecopas-Niger, parc régional W Ecopas
Voir : http://www.parks.it/world/NE/parc.w/Fpun.html
> Direction régionale Afrique de l’ouest continentale du Cirad
Voir : http://www.cirad.bf/fr/anx/manif001.php
Contacts : Aurélie BINOT, Dominique DULIEU
Mél : aurelie.binot(a)cirad.fr, dominique.dulieu(a)cirad.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
16 au 18 juin - 29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 26 mai - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Nutrigenocics 2008
13 - 14 mars - PARIS
Voir : http://www.isanh.com/nutrigenomics/


Portes ouvertes au Lycée Agricole Privé Bonne-Terre de Pézenas
15 mars
Voir : http://www.bonne-terre.fr/
Contact : Yves CARMICHAEL
Mél : cdi.pezenas(a)cneap.scolanet.org


Carburants de 2e génération : où en sommes-nous ?
18 mars – REIMS
Voir : http://www.innovact.com/Les-temps-forts-2008


Comment mettre l'innovation en démocratie ? Pratiques et outils de concertation
18 mars 2008 - PARIS
Voir : http://www.vivagora.org/IMG/pdf/PlaquPregroVivAgo18mars.pdf


Troisième édition de la Semaine sans pesticides
20 - 30 mars 2008
La Semaine sans pesticides organisée par l'ACAP, se tiendra du 20 au 30 mars 2008. Son objectif : sensibiliser les publics sur les risques liés à l'utilisation des pesticides et promouvoir des alternatives à ces substances chimiques.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/troisieme_edition_semaine_sans_pesticides_4618.php4


2ème Assises de l’Industrie agroalimentaire : l’alimentation, c’est la vie !
20 mars 2008 – PARIS - Colloque organisé par l’ANIA
Voir : http://www.ania-assises.fr/index_ania.php


La communication du secteur cheval en Normandie
20 mars 2008 - CAEN
Contact : P. CLAVIER
Mél : p.clavier(a)sempro.net

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Appel à projets relatif au développement de la mémoire du risque d'inondation du Rhône et à la sensibilisation du public rhodanien, dans le cadre du Plan Rhône, 2008
Le territoire rhodanien fait l'objet d'un projet de développement durable : le Plan Rhône. Ce plan vise à concilier la prévention des inondations et les pressions d'un développement urbain et des activités humaines en zone inondable, à préserver ses richesses environnementales et améliorer le cadre de vie des habitants et enfin à assurer un développement économique de long terme en s'appuyant notamment sur la promotion d'une culture rhodanienne. Il s'appuie sur un partenariat fort entre l'Etat, les Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, le comité de bassin et la Compagnie Nationale du Rhône.

Cet appel à projets vise à développer, en direction des populations qui fréquentent ces territoires rhodaniens inondables, des actions concrètes relatives au développement de la mémoire du risque d'inondation du Rhône et à la sensibilisation du public. Ces actions seront complémentaires aux démarches institutionnelles comme les projets menés par l'Education Nationale pour les scolaires, ou les démarches catégorielles conduites dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône sur la réduction des vulnérabilités (agricoles, des réseaux, des établissements recevant du public, des entreprises, de l'habitat, etc.) ou encore, l'opération de « Sentiers de découverte du risque inondation le long du Rhône ».

L'appel à projets encourage les propositions qui articulent un travail de terrain (collecte de données, analyse territoriale, appréhension de l'espace.) et une production concrète qui soit accessible et compréhensible par le grand public. Ces deux axes peuvent comprendre des manifestations évènementielles au niveau local qui font partie intégrante de l'objectif de sensibilisation. A titre d'exemple, les propositions peuvent reposer sur des démarches de photo-reportage, de documentaire audiovisuel, de création artistique et plastique dans des espaces publics, et peuvent s'appuyer sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.. Les projets pourront notamment s'inscrire dans un ou plusieurs des thèmes suivants. Ils proposeront également des pistes et des moyens pour valoriser et pérenniser ces actions dans le temps.

1. Mémoire et oubli
Les projets pourront interroger la mémoire du risque (notamment pour les crues historiques du Rhône) et l'oubli parfois nécessaire de la catastrophe en développant des démarches innovantes de collecte de données et de témoignages, de mise en valeur de ces archives orales, écrites, architecturales ou paysagères, de pérennisation et de l'inscription au niveau local de l'histoire du risque d'inondation. Lles projets pourront également s'appuyer sur les patrimoines liés au fleuve pour interroger de manière plus large les relations du territoire avec l'eau dont le risque lié à l'inondation devra rester la dimension principale.

2. Le fleuve aménagé inaccessible
La plus grande partie du Rhône a été l'objet d'aménagements de grande ampleur au cours des 19e et 20e siècles pour chenaliser le fleuve pour les besoins de la navigation et en exploiter le potentiel hydroélectrique. La réalisation de dix-huit barrages et de plusieurs centaines de kilomètres de digues de grande taille a artificialisé le lit du Rhône. Lle comportement du fleuve n'est plus observable aussi facilement qu'auparavant et les populations projettent parfois de nombreux griefs sur les aménagements dont le fonctionnement reste complexe. Lles projets pourront ainsi proposer d'ouvrir la « boite noire » technique du Rhône en donnant à voir une dimension qui n'est aujourd'hui connue que par les seuls techniciens.

3. Imaginer la crue
Les démarches réglementaires de prévention reposent sur les niveaux d'eau que peuvent provoquer des crues importantes. Les projets pourront proposer des interventions dans l'espace public pour donner à voir et à ressentir aux populations cette possible présence de l'eau, l'importance de la hauteur de la crue, l'étendue de son occupation."
Les porteurs de projets peuvent être notamment des associations, des entreprises, des collectivités publiques, des professions libérales, des organismes de recherche ou leur groupement, une chambre consulaire, des établissements publics
Voir : http://www.rdbrmc-travaux.com/spge/site_v2/IMG/PlanRhone_AppelProjets.pdf
ou http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Les mycotoxines des céréales
3 avril 2008 - PARIS
Ce séminaire sera l'occasion d'apporter les derniers éléments de maîtrise du risque fusariotoxines, deux années après l'entrée en vigueur de la réglementation.
Les plus récentes avancées en terme de prévention au champ sur les principales céréales et de moyens de contrôle seront abordées. Elles seront complétées et illustrées par des témoignages de différents acteurs des filières.
Les nouvelles voies actuellement explorées par la recherche viendront également ponctuer cette journée.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/man_detail.asp?id=381


Agriculture et développement durable, la formation continue comme levier pour l'appropriation et l'action
10 avril 2008 - PARIS
Nouvelles directives européennes, Grenelle de l'environnement, enjeux nouveaux pour le devenir de la planète, renouvellement des ressources et développement économique et écologique, sont autant de préoccupations qui modifient la manière d'appréhender et de conduire les activités économiques. Toutefois, leur prise en compte est indispensable pour assurer la durabilité des systèmes techniques, économiques et sociaux.
Les responsables politiques sont de plus en plus porteurs de ces préoccupations de la société. Le Grenelle de l'environnement marque le début d'une nouvelle gouvernance qui se traduit par des obligations et défis nouveaux pour les différents secteurs de l'économie, dont bien sûr, l'agriculture. Pour s'adapter à ces nouvelles donnes et être acteur dans le mouvement qui se développe, l'agriculture devra se doter de plans et programmes d'action dans lesquels l'acquisition de compétences par la formation jouera un rôle essentiel. La maitrise par les agriculteurs de leur propre avenir en sera ainsi facilitée.

>Réflexions et regards croisés
* Daniel Delalande (MEDAD) : Agriculture, énergie et changement climatique : la mise en cohérence des politiques publiques comme moyen d'action
* Michel Griffon (ANR) : Nouvelle modernité : une agriculture écologiquement intensive à « haute valeur environnementale »
* Guy Paillotin : Le Grenelle de l'environnement : des plans d'action pour l'agriculture

> Table ronde : la formation, levier pour le changement de pratiques

> L'accompagnement des changements de pratiques par :
* Une chambre d'agriculture : l'exemple des bassins versants d'Ille-et-Vilaine
* L'ADEME
* Coop de France : l'exemple d'Agriconfiance

> Ateliers d'échanges : Quelle contribution de la formation continue ?
Atelier 1 : Le développement de l'agriculture biologique : décider et réussir sa conversion
Atelier 2 : Réaliser son bilan énergétique et améliorer la performance énergétique de son exploitation
Atelier 3 : Un raisonnement global pour atteindre la « haute valeur environnementale »
Atelier 4 : La réduction de l'usage des produits phytosanitaires : concilier nouvelles réglementations et efficacité technique et économique
Atelier 5 : La prise en compte des milieux naturels et de la biodiversité : l'agriculteur co-responsable de son territoire

Contact : Cécile GHIRINGHELLI
Mél : c.ghiringhelli(a)vivea.fr


Les recherches en agriculture biologique : de l’étude des verrous techniques à la conception de modèles de développement
19 - 20 mai - MONTPELLIER
Colloque organisé par l’Inra et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche sur les acquis récents et les perspectives d’avenir de la recherche française en AB, en partenariat avec les organismes professionnels.
Ce colloque sera l’occasion de rassembler l’ensemble des acteurs de l’AB ainsi que les personnes qui contribuent ou qui sont intéressées par la recherche, la formation et/ou le développement en AB.
Vos contributions sont très attendues...
Voir : http://www.montpellier.inra.fr/dinabio
Contact : Servane PENVERN
Mél : dinabio(a)supagro.inra.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


La lutte contre le réchauffement climatique – les Terralies
30 - 31 mai et 1er juin - SAINT-BRIEUC
Le thème de Terralies les 30, 31 mai et 1er juin prochains sera la lutte contre le réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique est entré brutalement au cœur des préoccupations. Devant l’urgence du changement des comportements, Terralies se devait de s’emparer de cette question.

>> Comprendre le phénomène
Le visiteur, qu’il soit agriculteur ou non-agriculteur, aura accès à un ensemble d’informations, dans l’esprit pédagogique qui caractérise le salon, pour mieux comprendre le phénomène du réchauffement climatique et déceler les leviers à sa portée pour réduire sa production de gaz à effet de serre. Grâce à une maquette géante et animée, il découvrira le contexte particulier de l’agriculture, chiffres à l’appui : les consommations d’énergie et émissions de gaz d’une exploitation, les économies d’énergie possibles, la captation du CO2 par les plantes et enfin la production d’énergie.

>> Agir sur son exploitation
Agir, c’est commencer par réduire sa consommation d’énergie et par la même occasion sa facture énergétique. A Terralies, les agriculteurs pourront s’informer sur les techniques permettant d’économiser l’énergie ou d’en produire : consommation des tracteurs, valorisation du bois et des cultures énergétiques pérennes, méthanisation, récupération de chaleur, photovoltaïque, petit éolien… En extérieur, ils pourront assister à des démonstrations de matériel.
Réduire sa consommation passe aussi par l’habitation. Cette source d’économie ne sera pas oubliée, car elle concerne chaque visiteur de Terralies, agriculteur ou non agricole.

>> Les chiffres de Terralies 2007
- 26 000 visiteurs
- 51 % de visiteurs agricoles, 49 % de grand public
- Toutes les productions représentées parmi les agriculteurs en visite, dans les mêmes proportions que celles du département
- 93 % de visiteurs satisfaits
- Un temps de présence de 3 heures
- 180 exposants
Voir : http://www.terralies.com/
Contact : Hubert VIANNAY
Mél : Hubert.VIANNAY(a)cotes-d-armor.chambagri.fr


Gérer la biodiversité au jardin - SNHF - 10ème colloque du Conseil scientifique
30 mai 2008 – VERSAILLES
Voir : http://www.snhf.org


Agrosources dans l’Aube
11 et 12 juin 2008 - SAINT LUPIEN (10)
A l’initiative de la chambre d’Agriculture de l’Aube, des organismes stockeurs locaux et des partenaires nationaux des productions végétales, Arvalis, Cetiom, Unip, l’Institut technique de la Betterave, Jacques Siret a annoncé le lancement de la première manifestation « Agrosources 2008 », les 11 et 12 juin à Saint Lupien, à une trentaine de km de Troyes. Sur une plate-forme de 40 hectares seront réunis la grande famille des productions végétales, la recherche, les instituts techniques, les chambres d’Agriculture, l’agrofourniture et l’agro industrie.
Objectif : promouvoir les utilisations alimentaires et non alimentaires des productions végétales, et notamment des biocarburants. "Nous devons produire plus, mieux et dans une cadre organisé" pour répondre aux défis de notre temps, a plaidé Jacques Siret. Surtout après le Grenelle de l’environnement où ont été abordés les thématiques du réchauffement climatique, de la réduction des intrants et du développement durable.
20 000 visiteurs professionnels, agriculteurs, techniciens, conseillers sont attendus sur ce site qui réunira une centaine d’exposants et 250 vitrines végétales. Ils pourront participer à différents ateliers sur les systèmes de culture, l’énergie et l’effet de serre, les agrovalorisations, la biodiversité et les coproduits pour l’élevage.
Voir : http://agrosources2008.com/fr.html

Archive de cette gazette pour le 4ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7192

Rallye Sol – Techniques Sans Labour
18 septembre 2008 - LE CAMBOUT (Côtes d’Armor)
Lancée en 1999 avec le rallye de l’herbe, la formule rallye cuma s’arrêtera en 2008 dans les Côtes d’Armor. Après 3 éditions de qualité (plus de 6 000 visiteurs en 3 étapes), le Rallye Sol - Techniques Sans Labour démarre le 18 septembre 2008 dans le Côtes d’Armor.
Cette formule "rallye" possède des atouts spécifiques : c’est une manifestation qui va vers les agriculteurs dans les bassins de production. Elle offre un contenu varié : ateliers techniques, démonstrations constructeurs et témoignages, …
En 2008 les fédérations de Cuma de Bretagne ont décidé de consacrer une grande journée technique régionale consacrée aux "techniques sans labour". Pour répondre aux attentes des agriculteurs, de nombreuses animations seront organisées autour de trois grands pôles :
- Ateliers techniques avec exposés et témoignages
- Démonstrations de machines par les constructeurs (déchaumeurs et semoirs principalement)
- Forum débat sous chapiteau
Avec le réseau Cuma et les chambres d’agriculture de Bretagne, de nombreux partenaires sont mobilisés : Journal Entraid’, ARVALIS, Base,… etc.
Contacts : Jean-Marc ROUSSEL, Gilles PICARD
Mél : jean-marc.roussel(a)cuma.fr, gilles.picard(a)cuma.fr


World Forum de Lille 2008
9 -11 octobre - LILLE
La thématique de cette année sera les engagements responsables pour protéger et nourrir la planète.
Voir : http://www.worldforum-lille.org/


8ème CIRA Conférence sur les ravageurs et auxiliaires en agriculture
21, 22, 23 octobre 2008 - MONTPELLIER
Voir : http://www.afpp.net/calendrier.htm
Contact : Séverine ZARBI
Mél : szarb(a)afpp.net


Relier les espaces touristiques au sein des territoires : Argoat / Armor, mer / campagne, montagne / plaine, ville / campagne, sites majeurs / sites secondaires...
24 - 26 septembre - FOUGERES
18ème édition de l’Université d’été du tourisme rural.
Voir : http://www.ue-tourisme-rural.fr


Pensée du Chat
Les vieux ont cet avantage qu’ils sont au moins certains d’avoir été jeunes. Par contre, aucun jeune n’est certain de devenir vieux.

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 6 juin - 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
23 juin - 13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 28 au 30 mai- du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- 28 mars - 20 juin - 17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
- du 11 au 13 mars - du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Fiches organismes nuisibles
Le site Internet du SRPV Midi-Pyrénées met à disposition un certain nombre de fiches d'organismes nuisibles surveillés par le SRPV (organismes nuisibles inscrits, lutte obligatoire + d'autres organismes) : Virus, Phytoplasmes, Bactéries, Champignons, Nématodes, Acariens, Insectes, Mammifères, Plantes parasites.
Voir : http://www.srpv-midi-pyrenees.com/pages2007/index.htm


Homologation du Cruiser (d'après Agriculture & Environnement)
Jamais un dossier technique n´’aura été aussi loin dans la recherche d´éventuels problèmes toxicologiques que celui remis par Syngenta pour l´homologation du Cruiser. Cet insecticide de la famille du Gaucho a été autorisé en janvier par Michel Barnier, ministre de l´Agriculture, pour le traitement de semences sur le maïs destiné à l´alimentation animale. Auparavant, il avait passé sans difficulté l´examen minutieux de l´Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa). Dans ces conditions, il semblait donc difficile pour un homme politique raisonnable de ne pas permettre l´usage d’un produit déjà utilisé dans quatre-vingts pays (dont plus de trente pour la protection du maïs), et ce au seul motif qu´un petit groupe d´apiculteurs, à l´origine de l´interdiction du Gaucho et du Régent TS en France, irait remuer ciel et terre pour s´opposer à cette décision. Et pourtant, il plane comme le spectre de la peur sur cette autorisation. Celle-ci est en effet conditionnée à des restrictions ubuesques, exigées dans nul autre pays.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/Au-pays-de-l-affaire-dreyfus.html


Comment profiter du boom agricole ? (un article d'Isabelle Mouilleseaux)
Voir : http://www.edito-matieres-premieres.fr/0311/comment-profiter-boom-agricole.html
Signalé par Denis FUMERY
Mél : dfumery(a)gmail.com


L'or bleu a son indice et ses trackers (un article de Simone Wapler)
Voir : http://www.edito-matieres-premieres.fr/0312/indice-trackers-eau.html
Signalé par Denis FUMERY
Mél : dfumery(a)gmail.com


3 dépliants "protection" viennent de sortir pour 2008
- protéagineux
- céréales à paille
- sorgho
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/


Biogaz agricole : mise en route, en octobre dernier, de notre premier projet biogaz sur élevage…
Ce projet se situe à Herzeele dans le Nord sur l'élevage de la SCEA des 3 Chênes. Le système de traitement mis en place est "une" solution à la problématique du lisier. Il permet de traiter le lisier des 9 525 proc éq. et 4 000 tonnes de boues agro-alimentaires de la région. A la sortie, sont obtenues environ 1500 tonnes d'engrais (logique produit sans plan d'épandage de la responsabilité de l'éleveur).
La puissance électrique (250 kW) de la station représente 67% du parc biogaz agricole en France.
Les interventions de notre entreprise dans ce projet :
- Démarches administratives
- Faisabilité
- Recherche de co-financeurs
- BE chauffage
- BE Implantation
- Suivi de raccordement EDF
- Maîtrise d'ouvrage
- Démarrage fermenteur
- Suivi d'exploitation
Voir : http://www.sbiogaz.fr/herzeele.htm
Contact : Pierre POULLARD
Mél : pierre.poullard(a)free.fr


Logiciels gratuits pour l'agriculture et la viticulture
Voir : http://www.viagri.fr/
Contact : Bruno POHEN
Mél : bruno(a)infonais.fr


Les vidéos INRA su Salon de l'Agriculture
Sont en ligne les vidéos des conférences (de synthèse, d’ouverture, d’orientation, de questionnements…) que l’INRA a organisées avec ses partenaires professionnels sur le Salon de l’Agriculture ; sur les protéagineux, les grandes cultures, les ruminants, le sol notamment ; environ 2h à 2h30 chacune, incluant les questions-discussions.
Voir : http://www.inra.fr/audiovisuel/a_la_une
Contact : Brigitte CAUVIN
brigitte.cauvin(a)jouy.inra.fr


Pensée du Chat
Moi, dans mon auto, j’ai pas l’airbag, j’ai pas l’air conditionné, j’ai que l’air con…

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de TéléPAC
Depuis le 1er mars, TelePAC est ouvert pour la partie Aides Animales et pré-ouvert pour la partie Surface. La partie Surface permet à un agriculteur de consulter son Registre parcellaire graphique et télécharger ses données RPG/Parcelles/S2. Pour accéder à son dossier en ligne , un agriculteur doit créer son compte 2008. Les informations habituelles lui seront demandées: Code insee de la commune d'exploitation, date de naissance ou numéro de siret, 3 derniers caractères du compte bancaire+ clé, Code TelePAC 2008 (Ce code est inscrit en haut à gauche du courrier de fin de campagne 2007 (en première page)).
Les Organismes de service peuvent aussi depuis le 3 mars se rendre en DDAF pour signer une convention, et demander l'ouverture d'un compte portefeuille.
Contact : Jérémie LE-ROY
Mél : j.leroy(a)aup-agri.fr


Du côté du bulletin de liaison n°3-2008 du ForumPhyto
- Publication officielle des LMR harmonisées de l’UE
- Usages non pourvus : mobilisation des OP
- Dossier phyto : producteurs du sud toujours mobilisés
- Ethéphon
- Des produits industriels simples exclus de l’annexe 1 et en retrait à brève échéance
- Protection phytosanitaire et fruits et légumes : Questions de parlementaires
- Liste des substances "prioritaires" et soumises à redevance pour pollution diffuse
- Evaluation du système de surveillance résidus de la Turquie par l’UE
- Exigences russes concernant les résidus ! (source Freshfel)
- Pays-Bas : Encore une couche de LMR et de restrictions privées
Voir : http://www.forumphyto.fr/
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Du côté des Insectes
- "Lutte bio bio" : ou comment venir à bout cochonnement du "plum curculio".
- "La Pyrale de la pomme de la discorde" : les Californiens se disputent à propos d'une tordeuse qui vient de les envahir.
Deux solides Épingles : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
afraval(a)orange.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Lutte antigel - Une nouvelle arme disponible contre les gels printaniers
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=45897
> Maladies du bois – "Esquive WP" obtient enfin son Autorisation provisoire de mise en marché
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46386
> Salon de l'Agriculture - Un tremplin pour la prospection
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46358
> Concours général Agricole des vins - Le Palmarès de l'édition 2008, suite et fin!
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46409
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première : abonnez-vous au MEL VITICOLE: http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lmv/default.asp

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du "JT de l'Agriculture" du 07-03-2008
- Dans ce journal, Jean-Christophe Debar, directeur d'Agri US Analyse, expert de la politique agricole américaine, nous dira quelle place occupe l’agriculture dans le discours des prétendants à la Maison blanche.
- Vous découvrirez les débouchés qu’offrent les céréales, à commencer par un autobronzant à base d'extraits de blé et de colza, que nous avons testé pour vous.
- Notre invité, Bertrand du Cray du Cedus, nous parlera d’une campagne de publicité qui dédramatise notre rapport au sucre.
- Et vous retrouverez notre spécialiste en Cours et Marchés, Hélène Morin
Voir : http://www.tvagri.info/


Du côté de la SAF – Agriculteurs de France
> Deux piliers pour une même ambition (éditorial)
> La mondialisation profite aux espèces invasives
> Engrais : quand l’offre dépasse la demande
> Actualité juridique
- Baux ruraux : premiers pas de la Cour de cassation sur le sursis à statuer facultatif
- Protection des périmètres de captage : quelles compensations pour les exploitants agricoles ?
> "Agriculteurs-citadins : que pouvons-nous échanger ?", "la télé montre-t-elle les réalités de l’agriculture ?" ou encore "la campagne est-elle l’avenir des villes ?"
Voir : http://www.parlonsagriculture.com/
> Palmarès 2008 du Concours Général Agricole


Du côté de Terre-net cultures
> Dossier spécial maladies des cultures "Halte aux spores !"
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiers/maladies-cultures-2008
> Prix des céréales - La commercialisation, "pas sans les marchés à terme"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=45922
>  Blé - Le point sur le risque maladie à la sortie de l'hiver
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46185 (réservé aux abonnés PRO)
>  Pois - Semis et désherbage de prélevée à l'horizon
Voir :http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46479 

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de l'Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions (6 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du N° 110 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-110.htm
 > VPC - Viandes & Produits Carnés : Parution du N° 26-3, les pages de sommaire et de préface ainsi que les résumés des articles en français et en anglais sont disponibles sur le site.
Voir : http://www.office-elevage.fr/vpc/263/svpc263.htm
 > Stockage privé de viande porcine campagne 2007. Possibilité pour les opérateurs stockage privé porc de proroger la durée de leurs contrats en application du règlement (CE) n° 179/2008.
Voir : http://www.office-elevage.fr/stockage/stockage-porc.htm
 > Stockage privé de beurre - campagne 2008/2009
- Cahier des charges concernant les spécifications techniques de modalités de stockage et de contrôle.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/archiv-stock-oni/
SPS_Cahier-charges-beurre-contrat-prive08-09.pdf

- Note aux opérateurs n° 105/2008/privé/1 du 21/02/2008 concernant l'agrément des ateliers.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/archiv-stock-oni/note_agrement_105-2008-PRIVE-1.pdf
- Réglementation communautaire - Règlement (CE) n° 105/2008 et Règlement (CE) n° 157/2008
Voir : http://www.office-elevage.fr/restitutions/reglement/reglement-com.htm#STOCKAGE
> Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire
qui est publiée chaque vendredi soir ou le lundi matin suivant la disponibilité de l'information :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers
* "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques -  Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
 > Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm



Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Formulaires et notices explicatives sont disponibles pour la déclaration PAC 2008 : Les modèles de formulaires et de notice peuvent être consultés. Les déclarations peuvent être faites par voie informatique (télépac). La Chambre d'Agriculture propose des formations et une assistance à cet effet. Les déclarations sur papiers nécessitent l'utilisation des imprimés originaux et non des modèles téléchargeables.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/p1077001.htm
- Zones tampons et qualité des eaux : Une brochure publiée par le CORPEN (Comité d’Orientation pour des Pratiques agricoles respectueuses de l’Environnement), précise comment implanter des zones tampons (haies, buissons, bandes enherbées) afin qu'elles puissent contribuer à l'amélioration de la qualité des eaux.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/zonnes_tampons_corpen.pdf
- ICHN (Indemnité Compensatrice d'Handicap Naturel), règles 2008 : Les agriculteurs situées dans les zones défavorisées de Haute-Marne sont concernés par l'ICHN. Une plaquette du Ministère de l'Agriculture présente cette indemnité.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/ichn_map2008.pdf
- Plan bâtiment : Une plaquette du Ministère de l'Agriculture précise les grandes lignes du "nouveau" plan de modernisation des bâtiments d'élevage. Les modalités précises d'application sont en fait définies au plan régional.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/technique/pmbe_map2008.pdf
- Exonération de charges sociales sur les heures supplémentaires : Plaquette d'information du Ministère de l'Agriculture.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/heures_sup.pdf
- L'élevage des génisses laitières : Comment les faire vèler à 2 ans ; puberté ; développement des tissus mammaires ; mise à la reproduction ; pâturage des génisses ; estimer le poids des animaux ; époques de vêlage en fonction des périodes de naissance ; coût de production des génisses laitières.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/ctehm/elevage/p1003001.htm
Voir : http://cda52.nuxit.net/blog/blog_quoideneuf/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> FCO : l'Italie décide seule
La FNSEA dénonce la prise de position unilatérale de l’Italie qui consiste à interdire l’entrée sur son territoire d’animaux non vaccinés. Le SIA 2008
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/03/080310sbi_italy.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Refus du blocage des exportations françaises vers l'Italie
La prise de position unilatérale de l'Italie revient de facto à un blocage des exportations françaises vers l'Italie...
> Lutter contre le travail illégal
Une convention a été signée pour travailler à l'information des agriculteurs sur les formes de travail illégal et proposer des solutions adaptées...
> Les éleveurs de porcs dénoncent la hausse des prix à la consommation
La FNP dénonce la hausse des prix du jambon de 44% alors que les éleveurs de porcs subissent une crise sans précédent avec un prix du porc nettement inférieur au prix de l’année 2006, et très nettement en dessous des coûts de production …
> Distribution gratuite de salades
Une distribution gratuite de salades a été organisée pour pointer du doigt les distorsions qui existent entre le prix à la production et le prix au détail...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Dispositif d'allègement des charges après une calamité agricole
La circulaire sur la mise en place d'un dispositif d'allègement des charges pour les agriculteurs victimes de calamités agricoles a été publiée...
> Déclarer en ligne sur télépac
Le site télépac 2008 est ouvert depuis le 1er mars. N’attendez pas la dernière minute pour préparer vos déclarations !
> Un site d'information sur les documents à détenir par les exploitants
DOCAGRI apporte des informations sur les principaux documents que l'agriculteur peut être amené à gérer, soit pour des obligations réglementaires, soit dans le cadre de démarches volontaires...
> Déclaration de revenus professionnels
La date limite de dépôt des déclarations de revenus professionnels est fixée pour l'ensemble des déclarations professionnelles annuelles au lundi 5 mai 2008...
> Donnez votre avis sur les questions de bien-être animal
Les rencontres " Animal et société " devront aboutir d'ici fin juin 2008 à un plan d'action de mesures concrètes recueillant le consensus des participants...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 18 au 20 mars - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 3 au 5 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 178 de mars 2008
> Logiciel de calcul pour réaliser des devis estimatifs en cours de projet
> Méthode de visualisation rapide du parc bâtiment
> Compte rendu de 6 expériences locales d’accompagnement des éleveurs sur le travail
> Les ruminants et le réchauffement climatique
>>> Tous bovins
> La cartographie de la maturation de la viande bovine : comparaison de 5 muscles de jeunes bovins et de vaches de réforme
> Déclaration des entreprises de sélection (ES) de reproducteurs pour les espèces bovine, caprine et ovine
> Races bovines Ferrandaise et Villard de Lans
> Ferrandaise and Villard de Lans Cattle Breeds : Factors affecting demographic dynamics of local cattle breeds
> Questions/réponses sur la validation de la version 2007 de la Charte
> L’entretien du paysage, du travail pour les éleveurs... des retombées positives
> Déclaration et enregistrement des taureaux d’insémination
>>> Bovins lait
> Les rations sèches : Simplifier et alléger le travail, mais au prix fort
> Méthodes d’évaluation - Race Normande
> Méthodes d’évaluation - Race Montbéliarde
> Méthodes d’évaluation - Race Prim’Holstein
> Grilles De Choix Pour Bâtiment Vaches Laitières
> Animations hivernales et rectifications en longévité
> Palmarès 2008
> Marchés mondiaux des produits laitiers
> Systèmes laitiers : 13 cas concrets en Bretagne
> Revue de Presse des réseaux d’élevage bovins lait de l’Est de la France pour l’année 2007
> Traire les vaches une fois par jour ou grouper les vêlages : deux techniques pour réduire le travail d’astreinte en élevage
> Allonger la lactation pour un vêlage tous les 18 mois. Premiers résultats à la Station de Trévarez
> Conséquences technico-économiques de l’allongement de la lactation chez les vaches laitières
> La lipolyse du lait de vache
> Liste des CLEF reconnus aptes pour les opérations de contrôle laitier
> Formation pour le contrôle des sytèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs
> Elevages laitiers des Pays de la Loire - Repères techniques et économiques 2006/2007
> Maîtrise de la contamination du lait de vache par les germes pathogènes
> Guide d’appui technique sur les accidents de fromagerie à la ferme
> Le point sur les rations sèches en alimentation des bovins laitiers
> Evolution des excédents d’azote en France et contribution du secteur laitier
> Application de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) à deux systèmes laitiers
> Ration sèche à concentré avec de la paille
> Collecte laitière - Vers une sous réalisation de l’ordre de 700.000 tonnes
> Les importations de lait en poudre suisse taxées dans l’UE
> La baisse de la fertilité chez les bovins laitiers : sa mesure, son analyse, des pistes de maîtrise
>>> Bovins viande
> Notes techniques "Réseau de références des Chambres d’Agriculture de Basse-Normandie"
> Grille De Choix Pour Un Bâtiment Abritant Des Vaches Allaitantes
> Les systèmes bovins viande en France. Repères techniques et économiques de l’exercice 2006
> Estimation du revenu 2007 des exploitations bovins viande à partir des références des Réseaux d’Elevage
> Coûts de production en viande bovine en France et dans le Monde - Résultats 2005
> Les conditions de réussite des projets de croissance dans les ateliers de jeunes bovins
> Carte mensuelle des apports de données commerciales d’abattage dans le SIG
> 2007 : l’année économique viande bovine. Perspectives 2008
>>> Tous ovins
> L’entretien du paysage, du travail pour les éleveurs... des retombées positives
> Réforme 2005 de l’identification ovine et caprine : les textes
> Déclaration des entreprises de sélection (ES) de reproducteurs pour les espèces bovine, caprine et ovine
>>> Ovins lait
> Différents systèmes d’exploitation ovin lait en région PACA
> Annexe au protocole d’accord des contrôles OPTITRAITE
> CERTITRAITE : Recensement des contrôles en 2006
> OPTITRAITE : Recensement des contrôles réalisés en France en 2006
> OPTITRAITE : Organisation du contrôle des installations de traite par département en France
> Guide d’appui technique sur les accidents de fromagerie à la ferme
>>> Ovins viande
> En Vienne et en Deux-Sèvres, des servantes d’agnelage et un « kit mains libres »
> Brèves de Bergerie - n° 23
> Grille De Choix Pour Un Bâtiment Abritant Des Ovins Viande
>>> Caprins
> Les systèmes caprins en France - Evolution des structures et résultats technico-économiques -2006-
> Déclaration des entreprises de sélection (ES) de reproducteurs pour les espèces bovine, caprine et ovine
> 2007 : l’année économique caprine
> Réforme 2005 de l’identification ovine et caprine : les textes
> Guide d’appui technique sur les accidents de fromagerie à la ferme
>>> Equins
> Pension travail et valorisation de chevaux de sport
> Chiffres clés équins 2007
> Journée Résultats technico-économiques de la filière équine
> Réseau équin, réseau de références technico-économiques pour la filière cheval. Cadre méthodologique

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Pleinchamp.com - Nouveau dossier : Plan de développement rural,  l'autre visage de la PAC
Retrouvez sur pleinchamp.com notre nouveau dossier consacré au développement rural. Vous y trouverez notamment des informations sur les subventions et les aides, ainsi qu’un cas concret de projet de développement: celui de la SARL Pommes Lomagne. Ce nouveau dossier est issu de la dernière revue trimestrielle du Conseil National CER France "Gérer pour gagner". Il concerne le Plan de Développement Rural Hexagonal (PDRH), anciennement PDRN, qui est la version française du Fonds Européen Agricole de Développement de l’Économie Rurale pour la période 2007 - 2013.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=104&zc=114

A lire notamment :
- Subventions : ce qu’il faut déclarer
- Les enjeux du nouveau programme 2007-2013
- Les nouvelles aides
Contact : Delphine DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com


Pensée du Chat
J’adopte un nouveau système de travail de classement du travail à faire : urgent, très urgent, très, très urgent, trop tard !


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Microsoft ouvre gratuitement les API de ses produits les plus diffusés
Plus besoin de signer de protocoles d'accord, de montrer patte blanche, ou de se plaindre (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-microsoft-ouvre-gratuitement-les-api-de-ses-produits-les-plus-diffuses-25409.html


Microsoft rend public le format des fichiers Office
Microsoft a décidé de livrer les spécifications des formats binaires utilisés par les applications Office. Un outil permettant de les convertir en OOXML est même en cours de développement
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/21/microsoft_rend_public_le_format_des_fichiers_office


Le baromètre mensuel des menaces informatiques
Chaque mois, JDN Solutions se penche sur l'état de la menace. En janvier, le retour du ver Nyxem.E et la croissance du phishing en Russie.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/securite/dossier/08/0222-barometre-securite/1.shtml


Microsoft : 'le Web avec ou sans Yahoo'
Bill Gates prévient : quoi qu'il arrive, Microsoft investira massivement dans le business en ligne même si Yahoo refuse son offre
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/19/microsoft____le_web_avec_ou_sans_yahoo_


CeBIT 2008 : IBM participe au développement d'un PC sous Linux
Un groupe de partenaires européens, alliés à IBM, crée une offre adaptée aux pays de l'Europe de l'Est: un PC économique abandonnant Windows pour Linux...
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/03/05/
cebit_2008___ibm_participe_au_developpement_d_un_pc_sans_Windows

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592



Prenez place à bord du taxi du futur
Peugeot-Citroën et Orange ont conçu un taxi pour le moins avant-gardiste : Wifi, écran géant, info-traffic et prises de courant prennent ainsi place à bord du véhicule.
Voir : http://www.journaldunet.com/video/128333/taxi-du-futur/


Les meilleures offres ADSL en février
Taux de disponibilité, accessibilité... Chaque mois, le suivi des performances des FAI français, avec notre partenaire
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/internet/witbe/adsl/fai/0802/



Le Syntec adhère au rapport de la commission Attali
Syntec Informatique considère le rapport de la commission Attali pour la libération de la (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-le-syntec-adhere-au-rapport-de-la-commission-attali-25297.html



Le gouvernement prend en main la sécurité informatique des internautes
Le Secrétariat général à la Défense nationale (SGDN) et la Direction du développement des (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-gouvernement-prend-en-main-la-securite-informatique-des-internautes-1958.html


Comment Médiadis est devenu l'Amazon belge
En dix ans, Mediadis est devenu acteur incontournable de l'e-commerce culturel Belge. Parti de la vente de DVD, le site prépare une plate-forme de téléchargement de musique
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/rubriques/reussites-a-l-etranger/080211-mediadis/1.shtml


"Nous avons complété l'infrastructure technique de Mayetic avec de la virtualisation"
Après avoir redonné une seconde jeunesse à l'offre collaborative de Mayetic, l'éditeur de solutions de partage et de sauvegarde en ligne fait feu de tout bois : acquisition et expansion internationale.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/actualite/08/0211-3q-oodrive.shtml


Apps : Google lance ses outils de sécurité en ligne
Mountain View poursuit sa stratégie SaaS (Software as a Service) et étoffe sa gamme de solutions en ligne...
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/05/apps_google_lance_ses_outils_de_securite_en_ligne


Affaire Kerviel : la SG met en cause ses procédures de sécurité informatique
Selon un rapport d'étape du comité spécial de la Société Générale, Jérôme Kerviel se serait (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-societe-generale-jerome-kerviel-aurait-envoye-sept-faux-emails-pour-justifier-ses-transactions-25408.html

Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

5 Day Weight Loss Programme
A somewhat obese man - concerned about his condition - phoned a "Pounds-Off", a weight loss company, and ordered their guaranteed 5-day, 10 lb weight loss programme.
The following day he answered a knock on the door. Standing before him was a voluptuous, athletic, 19 year old babe in shiney black leotards with a sign around her neck.
She introduced herself as a representative of the weight loss company. The sign around her neck read, 'If you can catch me, I'm yours.' Without a second thought, he took off after her. Some miles later, huffing and puffing, he finally gave up. The same girl showed up for the next four days and the same thing happened each time. On the fifth day, he weighed himself and was delighted to find he had lost 10 lbs, as promised.
He then called the company and ordered their 5-day/20 pound programme. The next day there was a knock at the door and there stood the most stunning, beautiful, sexy woman he had ever seen in his life. She was wearing a skimpy running outfit, running shoes and a sign around her neck that read, 'If you catch me, I'm yours.' Well, he was out the door after her like a shot. This girl was in excellent shape and he did his best - but no such luck. So for the next four days the same routine occurred, with him gradually getting into better and better shape. Much to his delight on the fifth day when he weighed himself, he discovered that he had lost the 20 lbs as promised by the company.
He was so thrilled that he decided to go for broke and called the company to order the 7-day/50 pound programme. 'Are you sure?' asked the representative on the phone. 'This is our most rigorous programme.' 'Absolutely,' the man replied, 'I haven't felt this good in years.'
The next day there came the expected knock at the door, which he ran to answer in lascivious anticipation. When he opened it he was confronted by a huge muscular guy wearing nothing but pink running shoes and a sign around his neck that read, 'If I catch you, you're mine.'
He lost 63 pounds that week!

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.