AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2008
Paris, 10 avril 2008


Guy, l'heure de ma retraite a sonné lundi 31 mars 2008 à minuit...
Merci pour tout ce que nous avons fait ensemble, et ce depuis...le siècle, que dis-je ! le millénaire précédent !... Merci d'annuler mon adresse mail professionnelle pour la remplacer par mon mail perso.
Une vie de retraité ne peut en effet pas se concevoir sans "La Gazette".
Très cordialement à toi et longue vie à "La Gazette".
Contact : Gilles THEVENET
Mél : a.g-thevenet(a)orange.fr


Bonne retraite (certainement très active pour encore un bon moment) à l'ami Gilles Thévenet qui aura été un très efficace directeur scientifique d'Arvalis – Institut du Végétal !


Le superbe
m
anuel de l'utilisateur de TéléPAC 2008

et
10 vidéos
sur TéléPAC 2008


Voir : http://ww.acta-informatique.fr/telepac/manuel_telepac.pdf

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7242

Un ouvrage des vidéos réalisés avec le soutien de la Mission Développement Agricole et Rural du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche


Les petits mots des "grands hommes"
Ventre affamé n'a pas d'oreille gauche – Vincent Van Gogh
In Anticyclopédie Universelle - Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle - Ed. Mille et une nuits


Pensée du jour
C'est l'explosion de la demande asiatique qui fait monter les prix des matières premières agricoles, pas l'éthanol. J'en veux pour preuve la baisse actuelle du cours du sucre - Alain JEANROY (CGB)


Thought of the day
It is not giving children more that spoils them; it is giving them more to avoid confrontation - John GRAY, author (b. 1951)


Colloque
AgriMMédia

Télévision et agriculture

7 mai 2008

Télévision et agriculture : nouvelles technologies, nouveaux canaux, nouveaux acteurs. Quelles perspectives ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7233

Du temps pour lire cette gazette
N'ayant pas toujours le temps de parcourir votre gazette sur mon lieu de travail, je vous demande de me l'envoyer à mon adresse personnelle pour que je puisse prolonger sa lecture tranquillement.
Contact : Tayeb KERRIS - JIJEL ALGERIE
Mél : hacharate(a)gmail.com


Le tourisme vaincu par la rhétorique de la peur ?
Coucou Guy je t'envoie un lien vers cet article de mon blog, qui devrait chatouiller ton esprit rebelle...
Voir : http://tourismepositif.wordpress.com/2008/02/28/le-tourisme-vaincu-par-la-peur/
Contact : Anne GOUYON - The Natural Guide
Mél : editor(a)naturalguide.org


Ma réponse (GW) : Merci pour cet excellent article. Saurons-nous renvoyer les marchands de peur à leurs foyers, qu'il s'agisse de MM. Bové, Le Pen et de tant d'autres dont les peurs sont le fond de commerce électoral ?


Ukraine
Il me semble avoir vu passer quelque chose sur une aide à apporter en Ukraine ou en Russie pour une valorisation des terres arables, mais je ne trouve plus de références ? Avez-vous vu passer quelque chose ?
Contact : Yanne BOLOH
Mél : phileas.info(a)wanadoo.fr


Ma réponse : Vous contacterez certainement utilement Jean-Jacques HERVE à ce sujet.
Mél : jj.herve(a)diplomatie.gouv.fr

Un DVD pour les formations à l'utilisation de TéléPAC

(18 €)


"Utilisez TelePAC". Réalisation : Mathieu Perdoncin. DVD Vidéo. PAL. © Educagri éditions / Acta Informatique. 2008

Ce DVD contient une série de 10 clips vidéos dont l'objectif est d'accompagner les agriculteurs dans la prise en main de TelePAC, site Internet de déclaration pour l'obtention des aides directes dans le cadre de la PAC.

Certains clips sont des témoignages d'agriculteurs ou d'utilisateurs du site mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, d'autres sont des clips techniques qui expliquent dans le détail les principales fonctionnalités de TelePAC.
Ce DVD a été réalisé avec le concours du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mission Développement Agricole et Rural).

Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/
detail.cfm?code=EG2803

Réponse à un commentaire peu amène paru dans la gazette du 3 avril, commentaire pour lequel j'ai (GW) présenté toutes mes excuses à Sylvie Bonny

Je suis abonnée à "Du côté du web et de l'informatique agricole" que je lis avec un très grand intérêt et que j'apprécie beaucoup. Suite aux quelques lignes me concernant intitulées "Bilan sur les OGM de Sylvie Bonny (INRA) dans l'Express parues dans "Du côté du web et de l'informatique agricole 14 - 2008, 3 avril 2008", je me permets d'apporter trois remarques :
– l'article du Dossier OGM de L'Express du 14/02/2008 où il est fait référence à des recherches que j'ai menées sur les facteurs d'adoption, les enjeux et les perspectives du soja transgénique aux USA reflète plutôt mal mon point de vue. Il comporte malheureusement des inexactitudes ou omissions, y compris dans les citations entre guillemets. J'avais demandé à ce qu'elles soient rectifiées, mais elles ne l'ont été que très partiellement (un journaliste écrit ce qu'il veut à partir des diverses sources qu'il consulte). Pour complément, la publication de synthèse qu'évoque l'article de L'Express est parue dans Agronomy for Sustainable Development (N° 2008/1). Toutefois cet article traite surtout d'un cas, dans un certain contexte.
– votre avis "Je connais Sylvie Bonny depuis très longtemps.(…) Elle était assez sceptique sur l'intérêt du Minitel pour les agriculteurs. Et id. pour les PC si mes souvenirs sont exacts… Rien de bien nouveau sous le soleil" me surprend. D'une part je ne me rappelle pas avoir exprimé un scepticisme particulier à ce sujet. Plus précisément et surtout, ce que vous évoquez est-ce (a) les opinions des agriculteurs en la matière car j'avais fait des enquêtes sur cet aspect et publié les résultats, (b) les points de vue de divers chercheurs et acteurs para-agricoles sur Minitel et PC (j'avais aussi réalisé des entretiens sur ce point) ou bien (c) réellement mon point de vue personnel ? Les publications que j'ai faites alors sur les nouvelles technologies en agriculture et les transformations en cours et à venir en agriculture ne me semblent pas avoir exprimé stricto sensu du "scepticisme", mais elles pouvaient évoquer diverses questions soulevées par celles-ci. De façon générale, il me semble inexact de dire "rien de nouveau". En effet il ne faut pas confondre les résultats d'une recherche et les points de vue du chercheur l'ayant effectuée ! Et les opinions des agriculteurs, du grand public et des chercheurs peuvent évoluer !

– enfin et surtout une remarque générale importante. Dans un media électronique à forte audience et accessible librement sur Internet comme l'est cette gazette, il est souhaitable de pas exprimer un avis trop rapide sur des personnes, a fortiori en ajoutant des indications octroyant de la validité à cet avis. Ce dernier a alors toutes chances d'être considéré comme valable, et ainsi des personnes sont étiquetées "ceci" ou "cela", parfois de façon erronée. Cela peut leur nuire indirectement beaucoup car elles se retrouvent enfermées dans une catégorisation étroite. Nous avons certes échangé il y a longtemps dans le cadre d'entretiens que j'effectuais sur les innovations susceptibles de se diffuser en agriculture dans les années à venir, mais jamais depuis !

Comme j'apprécie beaucoup votre gazette, je vous adresse ce message pour que sa qualité perdure.
Contact : Sylvie BONNY
Mél : bonny(a)grignon.inra.fr

Journée
Découverte
Visioconférence

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7265

Il paraît impossible d'affirmer que les essais d'OGM n'entraînent aucun risque pour la santé et l'environnement - Noël Mamère, Yves Cochet et Martine Billard, députés Verts…
…qui font semblant de ne pas savoir que : Worldwide, there are about 1.6 Billion of acres of arable agriculture land, of which 10% or 167.2 Millions acres - an area greater than twice the size of the United Kingdom - consisted of biotech crops in 2003. About 7 Millions farmers globally have experienced and benefited from this technology. This number will continue to grow again…
Contact : Bernard P. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


A quoi répond M. MAGNON
Votre remarque, plutôt déprimante, ne prouve absolument pas que ces cultures sont sans risque. Et même si la moitié de la planète était OGM, le risque n'est pas pour autant exclus. N'étant pas du tout un spécialiste, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal.

Ce pendant, je constate avec amusement (mesuré) que les OGM sont portés par:
- des industriels de la technologie
- de puissantes multinationales dont le besoin consumériste est avéré
- quelques agriculteurs qui le choisissent par intérêt

Les OGM sont combattus par :
- des bénévoles d'associations (qui ne peuvent le faire par intérêt)
- des syndicalistes qui ne le font pas non plus par intérêt
- des journalistes ou philosophes ou scientifiques dont on devrait plus souvent écouter les avis (leur tord est d'avoir raison avant les autres ?)

Je suis et reste donc circonspect, car je me méfie beaucoup de gens dont les intérêts sont aussi grossièrement évidents.

Contact : Daniel MAGNON
Mél : dmagnon(a)cmre.fr


Ma remarque (GW) : Je suis bien d'accord que l'action désintéressée est souvent nécessaire, indispensable même. Mais plusieurs épisodes de l'histoire du 20 ème siècle ont bien montré que ceux qui cherchent simplement à gagner correctement leur vie en produisant et / ou vendant produits et services sont parfois infiniment moins dangereux que certains bénévoles qui pris dans le tourbillon de leurs combats, sont devenus des fanatiques dangereux.
Je persiste donc à penser que l'antiOGM est une idéologie de substitution à un anticapitalisme primaire, et une façon de répandre la peur pour se constituer un capital électoral.


Et en écho, une précision de M. Auxenfans
Attention : Mon message sur les statistiques des cultures OGM est déjà très obsolète … En 2007, les cultures transgéniques ont été semées sur 114 millions d’hectares, soit près de 7% des terres arables dans le monde -- sur 1.6 milliard d’hectares en culture au total sur notre planète -- en comparaison des 4% de terres arables semées en cultures transgéniques en 2003.
En 2007, ce sont 12 millions d’agriculteurs qui ont adopté les semences transgéniques en comparaison des 7 millions en 2003, soit une augmentation de +71% en 4 ans !!! Impressionnant, non… quand on lit des âneries du genre : "ces agriculteurs n’ont pas le choix de leurs semences" ou "ils n’en retirent aucun bénéfice économique" ou "il y a toujours un risque", etc.


Qu'est-ce que
XML ?


Qu'est-ce que
eb-XML ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7163


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7102

Si je résume ainsi "Qui de Mme Robin ou de Monsanto est le plus menteur ?" n'est plus que la seule formule qui recèle un peu de vérité
Car j'ai cru comprendre que si Mme Robin ne dit pas que la vérité, peut-on dire pour autant que Monsanto dit toute la vérité ? Ne pas faire confiance à Mme Robin ne nous oblige pas à faire confiance à Monsanto ? Ou l'inverse ? Je recommence depuis le début ?
Tout est décidément fort complexe, même pour nos cerveaux cultivés, civilisés, gavés de technologies mais avec de moins en moins de certitude. Voila pourquoi, sans crainte, sans peur, et sans certitude, je préfère respecter la nature, et lui faire une confiance aveugle.
Contact : D. MAGNON
Mél : dmagnon(a)cmre.fr


Ma remarque : Mais on ne voit pas plus aujourd'hui qu'hier, ce que signifie faire confiance à la nature, une part essentielle de nos efforts étant justement de "lutter" contre la nature, à moins d'être un fidèle du grand JJ Rousseau.


Une comédie sur Monsanto à la sauce dell'Arte
Voir : http://bl-o-g-m.neufblog.com/blogm/2008/03/une-comdie-sur.html


Ma remarque (GW) : …ou un procès qui rappelle les procès où les pires mensonges sur les accusés ont été pris pour des vérités absolues par beaucoup de braves gens. De toutes façons, si vous n'êtes pas contre les OGM, alors c'est que vous êtes vendus aux multinationales américaines…


On ne peut que se réjouir que les producteurs antillais de banane se soient (enfin) engagés sur la voie de la réduction de l’usage de pesticides. Mais les chiffres évoqués dans le message de M. Paul Luu paraissent bien optimistes (Contribution de M. Bonhomme dans la gazette du 28 février)
D'une part, la fiche que vous citez remonte à 2004 et reprend des données que nous avons collecté en 2002. Cela commence à dater ! Surtout quand sur l'ensemble de l'Ile, les applications de nématicides ont été réduites de 69 % en 10 ans (en surface développées traitées).
D'autre part, les conditions climatiques du bassin versant de la Rivière Capot (très forte humidité) et pédologiques (andosols sur ponces) sont spécialement favorables à Cosmopolites sordidus et à Radopholus similis. Il est donc logique que les agriculteurs traitent plus leur bananeraie dans cette zone que dans la plaine du Lamentin.
Un détail pour finir : votre source d'info est la même que celle de Paul Luu !
Contact : Christian CHABRIER
Mél : christian.chabrier(a)cirad.fr


Perturbateurs endocriniens : il n'y a pas que les pesticides (Une contribution de Marc BUYS dans la gazette du 28 février)
On pourrait ajouter sans faire peur à tout le monde : Il y a aussi l'alimentation.
Pour s'informer et se rassurer, il me paraît utile de souligner une contribution majeure de l'AFSSA au débat et à l'éclairage par la publication d'un ouvrage de 440 pages intitulé : Sécurité et bénéfices des phyto-oestrogènes apportés par l'alimentation-Recommandations, paru en mars 2005 (AFSSA - Afssaps Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé).
A la lecture de cet intéressant ouvrage, vous pourrez constater combien le monde scientifique dans sa diversité (Biotechnologues, Médecins, Toxicologues, Agronomes, Experts...) travaille et communique ses connaissances en vue de préserver, d'améliorer la santé, le bien être de l'homme et de l'animal.
Voir : http://www.afssa.fr/
Voir : http://www.afssaps.sante.fr/
Contact : Louis Aimé AUMAITRE
Mél : aaumaitre(a)wanadoo.fr

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas


Promote your agritourism offer for free on

http:// www.hotels-in-france.nl

See the demos below:

Rural accommodation close to Paris
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Details/38.html
Contact: Rene HUSKEN
E-Mail: info(a)2travel2.info


Small educational vineyard farm in the South of France (close to paradise)
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Details/49.html)
Contact: Rene HUSKEN
E-Mail: info(a)2trav

Dans votre gazette, vous pourriez évoquer le refus des entreprises du secteur des biotechnologies de développer l'agriculture durable
Agriculture responsable : Les semenciers claquent la porte des Nations Unies

Les industriels des biotechnologies, producteurs de semences d’organismes génétiquement modifiés (OGM), se sont retirés d’un projet international pour l’agriculture, rapporte The Guardian.
Né de la mobilisation internationale à l’occasion du Sommet mondial de Johannesburg en 2002 sur le développement durable, l’International Agriculture Assessment of Science and Technologies for Development (IAASTD) est une opération de prospective, lancée par la Banque mondiale et les Nations-Unies (FAO, OMS, PNUD, PNUE et UNESCO), autour de la question : "peut-on réduire la faim et la pauvreté dans le monde, améliorer les conditions de vie des zones rurales et promouvoir un développement durable et équitable grâce à l’accès, l’utilisation et la production de savoirs, de sciences et de technologies agricoles ?".
Regroupant une soixantaine de représentants de gouvernements, de la société civile et d’institutions internationales, le projet a l’ambition d’évaluer les connaissances scientifiques et technologiques agricoles en vue de définir les options d’une agriculture durable et de faire émerger des programmes de recherche pour combler les lacunes identifiées.

Les OGM : une source potentielle de problèmes dans les pays en développement

Les entreprises du secteur des biotechnologies, Monsanto, Syngenta et BASF, ont quitté l’IAASTD quand le projet de rapport a remis en cause l’évidence de l’accroissement des rendements permis par les cultures OGM et s’est inquiété des problèmes potentiel de la possible appropriation des ressources agricoles par les entreprises concernées par le biais des brevets. Basé sur les travaux de 4000 scientifiques et experts internationaux, le rapport souligne également qu’il existe "un large éventail de perspectives sur l’environnement, la santé humaine et les risques économiques que nous ignorons encore".
Selon Jan van Aken, responsable de la campagne OGM de Greenpeace international, cité par The Guardian, "cette évaluation va bien au-delà du génie génétique, il s’agit d’élaborer des solutions mondiales pour l’agriculture et le monde pauvre et affamé. C’est une honte de se retirer d’une telle initiative, simplement parce que votre stratégie commerciale ne correspond pas à des principes scientifiques".
Les conclusions finales de l’IAASTD sont attendues pour le mois d’avril prochain.

Voir : http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article1914&var_recherche=semenciers%20
Contact : Guillaume COUILLARD
Mél : sieur2408-acta(a)yahoo.fr


Et en écho, à la réflexion ci-dessus... le lyssenkisme serait-il de retour ? Ils arrachent des légumes et se prennent pour des héros ! par Patrick Maurel
Dans les années 1930, Trofim Denissovitch Lyssenko, un technicien agronome, charlatan autodidacte et fanatique, entreprit une grande cabale contre la génétique au motif qu’elle était incompatible avec la doctrine marxiste. En effet, selon cette dialectique, les citoyens devaient pouvoir acquérir le modèle de l’“homme nouveau” et le transmettre à leurs descendants. La doctrine sous-entendait ainsi une (...)
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article824

Web@thèque et RSS

Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Bon voisinage (Suite - 1 à l'histoire que certains n'ont pas trouvé marrante dans la gazette du 13 mars)
Je parcours régulièrement votre gazette, y picorant souvent des infos intéressantes et/ou cocasses.
J'ai constaté, dans la dernière livraison, que l'humour français dans toute sa finesse y avait enfin trouvé sa place (voir l'histoire "bon voisinage"). Après les histoires de bougnoules, dont les mœurs et le langage sont tellement amusants, je me réjouis à l'avance des sujets à venir : les nègres, les youpins, les niakoués, les pédés...
Je sais que le terme "autocensure" est aujourd'hui un gros mot, mais bien d'autres me viennent à l'esprit à la lecture de ce genre d'histoires "drôles".
Contact : Patrick POMMIER
Mél : patrick.pommier(a)zoopole.asso.fr


Ma réponse (GW) : Je comprends bien votre point de vue mais je ne le partage pas. Je passe souvent des blagues juives, des blagues sur les curés ou les nonnes et je ne suis ni antisémite (je suis d'origine juive !) ni anticlérical.
On peut faire des caricatures de Mahomet sans blasphémer et raconter des histoires idiotes (mais marrantes par leur inventivité) avec pour personnages des arabes sans faire preuve de racisme. On peut aussi essayer d'éviter de se couler dans ce "conformisme de gauche" qui fait que l'on a le droit de rire des blondes, des juifs, des curés, des cocus, des gros, des maigres, etc. et que l'on n'a pas le droit de rire d'un arabe ou d'un pédé… Nous en crevons de ce conformisme.


Et celle de M. Pommier : Si l'antonyme de "conformiste de gauche" est "beauf", j'assume cette classification !


Et une semaine plus tard…


Tiens donc... Finalement, pas de place dans la gazette pour les commentaires sur la très fine blague "bon voisinage" ??? Cordialement,
Contact : Patrick POMMIER
Mél : patrick.pommier(a)zoopole.asso.fr


Ma réponse : Pas d'angoisse. Vous ne serez pas censuré. Votre commentaire paraîtra. Mais c'est par ordre d'arrivée. First In, first out.


Bon voisinage (Suite - 2 à l'histoire que certains n'ont pas trouvé marrante dans la gazette du 13 mars)
Je vous écris pour vous demander la raison qui vous a amené à publier une histoire (qui semble tenir lieu de blague) à caractère raciste dans votre gazette du 13 mars 2008. La caricature de l’accent est ridicule, cette histoire n’est même pas signé, à croire que son auteur n’assume pas ses propos... Desproges disait "on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui", le n’importe qui que je suis vient d’atteindre ses limites avec ce genre d’humour. Les idéaux de l’auteur de ce texte ne regardent que lui. Néanmoins, je ne pense pas que ses idées xénophobes aient leur place au sein d’un journal ACTA (lu par plus de 24 000 personnes comme vous le signifiez en fin de gazette). A bon entendeur...
Contact : Sophie GENDRE
Mél : s.gendre(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma réponse (GW) : Cette gazette n'est pas l'organe de l'ACTA. C'est un de ces lieux de rencontres que permet Internet, entre des gens qui ont des idées très différentes. Je m'amuse beaucoup que vous ayez vu cette histoire comme xénophobe. Cependant, je ne doute pas de votre sincérité et ne voudrais pas que vous passiez ici pour une "donneuse de leçons à bon compte" ce que vous n'êtes certainement pas.


Et celle de Mme GENDRE : Autant pour moi, je pensais que la gazette était liée à l’ACTA. Je ne pense pas être comme vous dites "une donneuse de leçons à bon compte" mais je me méfie des dérives.

Index Phytosanitaire ACTA 2008 (44ème édition) et PhytActa 2008

Cette 44ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 536 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Nouveauté 2008 :
Une rubrique consacrée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires regroupant les listes des principaux:
- fabricants et distributeurs de moyens de stockage de produits phytopharmaceutiques, étoffée d'un schéma de local phytosanitaire ;
- fabricants d'équipements de protection individuelle
- distributeurs de pulvérisateurs et de buses anti-dérive
- procédés de traitements des effluents phytosanitaires

Par ailleurs, vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales :
- les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l'inscription à l'annexe I de la Directive 91/414/CE.
- un point sur l'actualité réglementaire,
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste "verte"),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE", du "cahier LMR" (Limite maximale en résidus) pour toutes les substances actives citées.

Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
En complément, le CD-Rom PhytActa 2008 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l'information en mai.


Pour se procurer ces documents, s'adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Pour connaître toutes les offres commerciales, voir : htpp://www.acta.asso.fr

Index Phytosanitaire ACTA 2008
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 118
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
37 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 118 D
Ouvrage : 844 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-240-0
PhytActa 2008 sous Windows **
ISBN : 2-85794-241-9
60 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

On peut produire des aliments sains avec OGM et pesticides.
On peut aussi produire des aliments sains en agriculture Bio.
Prétendre le contraire serait absurde.
Personne ne vous oblige à utiliser des OGM, ni des pesticides.
Pourquoi voulez-vous interdire à d'autres l'utilisation d'OGM et de pesticides dans des conditions raisonnable ? Et où sont les marchands de peur ? Et les assoiffés de reconnaissance par les médias sinon du côté des aventuriers de l'Arche de Zoé et de quelques autres ? (Gazette du 6 mars 2008)

Euh.... Avez-vous bien lu ? J'ai écrit: "il faut arrêter les marchands de peur qui veulent faire croire qu'il est impossible de produire des aliments sains en quantité suffisante sans OGM ni pesticides."
C'est tout. Je n'interdis rien à personne.
Je souhaite juste remettre les pendules à l'heure car on souhaite nous faire peur: il semblerait que les OGM et les pesticides soient inéluctables pour nourrir 9 milliards d'habitants. Erreur !

Il serait par exemple intéressant de se pencher sur le poids de matière sèche des aliments... la quantité est une chose, la qualité en est une autre... et dans qualité, j'inclus la notion de "potentiel nutritionnel".

A quoi bon avoir plus de quantité si c'est pour ne pas gagner en qualité nutritionnelle ? Pourquoi devoir manger quantitativement plus d'aliments issus de l'agriculture intensive pour au final avoir moins de vitamines, d'antioxydants, de sels minéraux et de substances essentielles dans sa ration alimentaire que dans le cas des aliments sans pesticide, engrais de synthèse ou OGM ? Où est la qualité dans tout cela ?

Pourquoi ne pas accepter de produire moins pour subvenir au besoin alimentaire de chacun avec moins de quantité ? J'ai toujours eu du mal à comprendre cette course au rendement alors que le but de l'agriculture est avant tout de nourrir correctement les gens.

On peut largement nourrir la population tout en réduisant la ration quotidienne. Il suffit pour cela que l'aliment cultivé retrouve sa qualité intrinsèque originelle.

C'est tout à fait possible, même si cela nécessite 3 à 5 ans pour effacer les effets de l'agriculture intensive dans les terres de culture.
Contact : Franck PASCAL
Mél : franck.pascal(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Et pour réduire la ration quotidienne de chacun, on instaure une dictature qui organise le rationnement ? Je sais bien que ce n'est pas ce que vous préconisez ! Que proposez-vous ? Cette question posée, je crois que votre peur des pesticides est totalement infondée, comme vos assertions sur ce que vous appelez "potentiel nutritionnel".


En attendant qu'ARTE donne un droit de réponse à l'AFIS ? (Suite à la gazette du 20 mars)
J'aurais aimé prendre connaissance des réponses de M.M. Robin à M. Kuntz, mais le lien donné ne fonctionne pas. Et en consultant le blog d'Arte directement, je ne trouve que la réponse au point n° 9.
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com


Ma remarque (GW) : Je confirme… Mme Robin n'a pas vraiment répondu à l'AFIS mais d'un autre côté, elle n'a pas pu ne pas tenir compte de l'AFIS.


Ne touchez à rien et attendez les évènements !!!!
Voir : http://producten.hema.nl/
Contact : Georges LARROQUE
Mél : georgeslarroque(a)wanadoo.fr


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour

Treize Principes du Diapo-Topo-Rama de Très Haute Qualité pour le Prix de Douze (2/3), 225ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Voici les 6 Principes du Diapo-Topo-Rama de Très Haute Qualité (PDTRTHQ) concernant la structure du diaporama.

C’est évidemment la mise en œuvre (qui consiste à les transgresser avec soin) des PDTRTHQ concernant situations et exemples réels, mise en l’œuvre orientée compréhension et mémorisation, telle que nous l'effectuons dans les formations "ADELINE" qui importe.

PDTRTHQ 4. Les participants ont droit à un générique début et à un générique fin particulièrement fins. (Ainsi le logo de l’organisme présenté vraiment au début et vraiment à la fin peut se faire hyper discret pour le soulagement de tous en cours de diaporama.)

PDTRTHQ 5. Faire sourire quelques fois (1 fois mini à 3 fois maxi). (L’auteur de ces lignes s’engage à respecter désormais ce PDTRTHQ pour tous ses diaporamas de moins de 4 diapos.)

PDTRTHQ 6. Effet de collection indispensable. Un air de famille commun à toutes les diapos s’impose comme une évidence passant inaperçue en diaporamaturgie de très haute qualité.

PDTRTHQ 7. Deux à quatre parties qui sautent aux yeux sans que le présentateur se fasse tirer l’oreille.

PDTRTHQ 8. Des idées force affichées avec force !

PDTRTHQ 9. Des photos belles et pertinentes (diapos au sens strict et à l’effet large) en plein écran et non pas en vignettes merdiques et rikikis.

Avant de vous laisser méditer ça jusqu’à vendredi prochain, je vous rappelle que les quatre derniers PDTRTHQ à graver dans le silicium concerneront la composition de chaque diapo prise individuellement (chronique 226) et que ces treize recommandations proviennent d’une séance de travail en la Taverne de Platon au cours de laquelle Florent, le patron d’Agrodiag (voir Agrodiag.net), m’a fait accoucher de ce formidable résumé.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr



Vive le Diapo-Topo-Rama de Très Haute Qualité ! avec le Maestro il Picselito

Une méthode et une seule, engendrée dans la bonne humeur et accouchée dans la joie, permet la mise en œuvre des Diapo-Topo-Ramas de Très Haute Qualité : c’est la méthode ADELINE.

ADELINE : Associer, Dire, Ecrire et Lire Images et mots Numériques Essentiels.

Une seule adresse pour vous renseigner sur les stages « ADELINE » ou en inventer un nouveau avec le Maestro : holl(a)noos.fr


Point de vue : MSN Messenger à l'université (d'après un témoignage lu dans une liste de diffusion des informaticiens de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)
"Nous utilisons MSN Messenger depuis plusieurs années en complément d'un serveur de conférences (Exchange Conferencing Server qui s'appuie sur NetMeeting sur le poste client) qui permet de réaliser des TD à distance, dans le cadre de l'enseignement à distance. Les tuteurs préfèrent en effet utiliser MSN plutôt que le chat de NetMeeting. MSN permet une conversation individuelle, il est plus réactif...".
Où l'on voit que les chemins de l'innovation sont toujours surprenants.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Faudrait pas vieillir !
Arthur a 90 ans. Il a joué au golf tous les jours depuis son départ en retraite il y a 25 ans.
Un jour, il rentre chez lui complètement découragé :
- C'est fini, j'abandonne le golf. Ma vue est devenue si mauvaise... Après que j'aie frappé la balle, je ne peux pas voir où elle va.
Sa femme lui dit :
- Pourquoi n'amènes-tu pas mon frère avec toi au golf pour essayer une dernière fois ?
- Ton frère a 103 ans ! Il ne peut pas m'aider.
- Il a peut-être 103 ans, mais il a une vision parfaite !
Alors, le lendemain, Arthur se rend au terrain de golf avec son beau-frère. Il place sa balle sur le tee, s'élance, frappe puis cherche la balle au loin. Il se tourne vers son beau-frère :
- As-tu vu où est allée ma balle ?
- Bien sûr que je l'ai vue. Ma vision est parfaite.
- Excellent! Où est-elle ?
- ...
- Hein, où ?
- M'en rappelle plus...

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5576
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Avis d'offre d'emploi d'animateur LEADER dans les Deux-Sèvres
Au sein de l’association GAL Nord Deux-Sèvres, il aura pour mission l’animation et la gestion technique du programme LEADER et la mise en œuvre, en partenariat avec les pays Thouarsais et Bocage Bressuirais, de la stratégie territoriale "valorisation durable et transmission des richesses naturelles, agricoles et culturelles du Nord Deux-Sèvres".
- Mise en œuvre et animation du projet LEADER sur le territoire,
- Gestion technique et financière du dispositif LEADER,
- Suivi et évaluation du programme d’actions,
- Mise en œuvre et animation de la coopération (entre les deux pays, interterritoriale et transnationale)
- Mise en œuvre et suivi des actions dont l’association est maître d’ouvrage,
- Conseil et accompagnement des maîtres d’ouvrage privés et publics dans le cadre du projet LEADER,
- Participation au réseau LEADER tant au niveau régional, national qu’européen,
- Organisation et développement des partenariats et de la relation avec les partenaires (information…),
- Gestion et animation de l’association GAL Nord Deux-Sèvres
Contact : Fabienne CHUSSEAU
Mél : f.chusseau(a)paysbocagebressuirais.com


Avis de recherche d'informations concernant le Bilan Carbone en Agriculture
Existe-t-il des sites Internet où trouver des valeurs ou bien des modèles de calcul spécialisés sur des activités agricoles ? D’avance merci et Bravo pour votre gazette,
Contact : Emilie COUFLEAU
Mél : qualite(a)azura-group.com


Transhumance au Jardin du Luxembourg
9 - 19 avril - PARIS
Exposition proposée le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil général des Vosges et accueillie par le Sénat.
Voir : http://www.senat.fr/evenement/transhumance/index.html


La recherche et le conseil au service de la compétitivité agricole
17 avril - PARIS
Examiner le potentiel d’innovation de l’agriculture, le rôle de la recherche, de la formation ; réfléchir au transfert de l’innovation et à l’indépendance du conseil.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?Num=66&ThemePage=3&Rubrique=1

Agriculture de precision dans la pratique avec GEOSYS, GPN Agriculture et SULKY
- 18 avril 2008 dans le Cher, organisée avec la société RENAUD SAS
- 28 avril 2008 en Vendée, organisée avec la coopérative CAVAC
Ces manifestations sont organisées par nos distributeurs agricoles CAVAC et RENAUD SAS pour leurs clients agriculteurs. Elles permettront à chacun d'appréhender la nouvelle facilité de mise en pratique de l'agriculture de précision par l'exploitant grâce à CEREsIA®.
Vous pourrez y observer les variations d'apport d'engrais réalisées par un épandeur SULKY équipé GPS qui utilise directement les cartes CERELIA®. Les bénéfices environnementaux, agronomiques et économiques seront présentés.
Voir : http://www.geosys.com/
Mél : cerelia(a)geosys.com


Colloque semences et société pour une agriculture durable
24 avril – PARIS
Voir : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/557/title/Actualite_du_Gnis
Contact : Catherine JUSTAFRÉ
Mél : catherine.justafre(a)gnis.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Invitation to a Workshop on Sampling for GMO Traceability in the Agri-Food and Feed Chain
23-24 April 2008 - ROME, Italy
This two-day workshop aims at addressing the issue of appropriate and effective sampling for GMOs analysis in terms of description of the current state of knowledge, existing gaps, preliminary Co-Extra results and future recommendations under the "fit for purpose" approach.
The key focus of the meeting will be on:
- giving an overview of sampling strategies actually in place in the EU;
- illustrating sampling activities and first outcomes of the Co-Extra project;
- identifying needs and difficulties usually experienced during sampling by stakeholders for compliance to GMOs labeling and traceability at the most representative levels of the supply chain;
- learning from Competent Authorities about sampling procedures actually in place for GMO official control.
The Workshop is organised by the National Institute of Health (ISS) Rome -Italy in collaboration with the Co-Extra project (www.coextra.eu)
Programme: http://www.coextra.eu/pdf/report1178.pdf
Contact: roberta.onori(a)iss.it


Post Market Environmental Monitoring of Genetically Modified Plants: From Data to Conclusions - Next Steps towards Monitoring
24 - 25 April 2008 - BERLIN, Germany
The workshop will deal with concepts for the collation, analysis and sharing of monitoring data. The following concepts of the monitoring approach: (i) gathering focussed data (e.g. questionnaires), (ii) identifying existing surveillance systems for suitable non-focussed information, (iii) data-recall facilities (summarized by meta-analysis) and the coordination of data collation and reporting (e.g. by a central reporting office) shall be discussed during the workshop.
Key topics are
- Meta-analysis of data: tools, methodologies, examples
- What kind of data will lead to appropriate information? What data do we need? How to distinguish between usual and unusual variability?
- General Surveillance addressing long term effects and multiple events
- Concepts and necessity for a Central Reporting Office, responsibilities and tasks
Plenary sessions will provide a general introduction presented by invited speakers, followed by two parallel working groups. These are (A) Monitoring of Bt maize: experiences, data analysis and interpretation and (B) Data collection, reporting and processing (including joint monitoring of multiple GM crops and centralised reporting).
The workshop is organised by the Julius Kuehn-Institute.
More information


Quelles applications de l’étude des génomes en viticulture et en œnologie ? - 3ème édition de la Journée Scientifique Vigne & vin
28 avril 2008 - MONTPELLIER
Alors que le génome de la vigne vient tout juste d’être décrypté, les travaux sur l’analyse des génomes et leurs applications potentielles restent l’objet d’interrogations multiples.
Voir aussi (29 – 30 avril) ENOFORUM 3008 : http://www.vinidea.fr/enoforum
Contact: Corinne PICHON
Email : pichonc(a)supagro.inra.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours
16 au 18 juin - 29 septembre au 1er octobre

- WATCHGUARD Fireware 9.x Advanced (Multi-Wan, Vlan, etc.)
24 et 25 novembre

- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless
- 1 jour - 26 mai - 20 octobre

- Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4
- 2 jours - à la demande

- Sensibilisation à la sécurité informatique
- 2 jours - à la demande

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs
-
2 jours - à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Comprendre les grands débats actuels de la filière semences
28 - 29 avril 2008 - LILLE
Pour mieux maîtriser les tenants et aboutissants des grands débats de la filière semences et les enjeux qu'ils impliquent, pour savoir quels sont les acteurs majeurs (et leurs positions) dans ces débats, pour comprendre les impacts dans votre métier et votre travail au quotidien…

> Les OGM
L'historique du débat, analyse du sujet par les médias, analyse des arguments des pros et des antis, positionnements des différents acteurs du monde agricole, agroalimentaire et scientifique

> La protection des semences
Les origines du débat, les intérêts de la pratique, l'historique de l'interdiction du fipronil et de l'imidaclopride, les problèmes de mortalité des abeilles, les impacts réglementaires, les positionnements médiatiques

> La biodiversité et les semences paysannes
Les enjeux du maintien de la biodiversité, le rôle de la filière semences. La position des partisans et des opposants aux semences paysannes : par rapport à la réglementation, à la qualité du produit final et à la crainte de dépendance économique

> La protection des obtentions variétales
Les différences entre brevet et COV, le privilège de l'agriculteur et l'exception du sélectionneur, la France et la convention internationale UPOV

Contact: Franck PRUNUS
Mél : franck.prunus(a)gnis.fr


Focus Innovations et Technologies en Bretagne
30 avril - PACÉ (près de Rennes)
Mél : arsinoe(a)arsoe-bretagne.com


Les recherches en agriculture biologique : de l’étude des verrous techniques à la conception de modèles de développement
19 - 20 mai - MONTPELLIER
Colloque organisé par l’Inra et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche sur les acquis récents et les perspectives d’avenir de la recherche française en AB, en partenariat avec les organismes professionnels.
Ce colloque sera l’occasion de rassembler l’ensemble des acteurs de l’AB ainsi que les personnes qui contribuent ou qui sont intéressées par la recherche, la formation et/ou le développement en AB.
Vos contributions sont très attendues...
Voir : http://www.montpellier.inra.fr/dinabio
Contact : Servane PENVERN
Mél : dinabio(a)supagro.inra.fr


3è édition des Journées Nature en Midi-Pyrénées
24 mai - 1er juin
Créée en 2006, à l’initiative de la Région, cette manifestation invite habitants et visiteurs extérieurs, jeunes et moins jeunes, sportifs et personnes à mobilité réduite, vivant en ville ou à la campagne, à découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel de Midi-Pyrénées pour mieux apprendre à le préserver.
Durant 9 jours, plus de 650 animations organisées au cœur d’espaces naturels mais aussi en ville, ouvertes à tous et le plus souvent gratuites, seront proposées au grand public par près de 350 structures investies dans l’aménagement du territoire ou l’éducation à l’environnement : balades familiales à la découverte du patrimoine naturel et des paysages de la région, activités sportives, chantiers de nettoyage de rivières, portes ouvertes de sites équipés en énergies renouvelables, lycées ouverts, tables rondes, conférences…
Voir : http://www.midipyrenees.fr/

Utiliser Google Maps pour promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, vos produits à la ferme… avec un exemple à télécharger
Il vous suffit de récupérer le source de l'exemple et de l'intégrer dans votre site après avoir indiqué vos coordonnées géographiques.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7216

Colloque Ecoter : "Développement durable et TIC"
29 mai 2008 - STRASBOURG
Voir : http://www.ecoter.org


Salon de l’herbe,
4 - 5 juin 2008 - MIRECOURT (Vosges)
Le prochain Salon de l’herbe comportera 21 hectares en prairie de longue durée (fétuque, dactyle, ray-grass et trèfle) pour les démonstrations de récolte et 1 ha de collections semencières.
4,5 hectares sont réservés aux 6 pôles techniques animés par les Chambres d’Agriculture et les instituts techniques :
- "Rentabilité" (choix des systèmes, qualité des fourrages),
- "Récolte" (charges de mécanisation, énergie, récolte/distribution, gérer les déchets),
- "Conduite des prairies" (choix des espèces, choix des mélanges, entretien, désherbage, fertilisation, lutte contre les ravageurs),
- "Pâturage" (gestion du pâturage, parasitisme, abreuvement et clôture, contention et manipulation),
- "L’herbe en montagne" (typologie des prairies, gestion de la matière organique, matériel spécifique),
- "L’herbe, notre patrimoine" (l’herbe, ça se protège, intérêts et limites des mesures ‘herbe’, sur la haie).
Voir : http://www.salonherbe.com


AFTAA : Session marketing : manager le changement pour les équipes de vente
5 juin - PARIS
Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement. Or, l’industrie de l’alimentation animale affronte des modifications profondes, tant dans les profils et les demandes de ses clients éleveurs que dans les contraintes réglementaires et sociétales qui pèsent sur elle. Elle y a répondu partiellement en développant de nouveaux métiers autour de la qualité et de la sécurité/environnement mais le chemin est long.
Manager le changement impose de l’anticiper, de définir et de mettre en place des solutions dans des conditions optimales de réussite. Les trois étapes clés sont la conception du projet, son appropriation par le personnel de l’entreprise puis, et ce n’est pas le plus simple, son déploiement. Il est particulièrement important de prendre en compte les valeurs, la culture, les résistances au changement au travers d’une démarche de participation, de communication et de formation voire de coaching pour permettre la compréhension et l’acceptation par les individus des ”nouvelles règles du jeu” résultant du processus de changement.
Voir : http://www.aftaa.org
Contact : Patricia LE CADRE
Mél : lecadre.patricia(a)neuf.fr



Les plantes génétiquement modifiées, comment faire avec ou sans en alimentation animale
19 juin 2008 - PARIS
Le jeudi 19 juin, l’Aftaa organise une session de formation sur les plantes génétiquement modifiées : quelles sont les contraintes pour les utiliser en alimentation animale, celle-ci peut-elle s’en passer ?
Cette session permettra d’apporter aux industriels de l’alimentation animale les éléments pour prendre leurs décisions en matière d’approvisionnement, de formulation, de marketing.
Seront ainsi passées en revue la notion fondamentale de transgénèse, les réglementations européennes et françaises, en matière de commerce et de culture, les produits disponibles en France, en Europe et dans le Monde, comme la notion d’équivalement alimentaire et les résultats des expérimentations.
L’après-midi sera consacrée aux questions d’échantillonnage et d’analyse, aux positions sociétales, aux raisons des choix des agriculteurs d’en semer ou de ne pas en semer ainsi qu’aux contraintes et aux conséquences économiques de l’utilisation ou de la non-utilisation des plantes génétiquement modifiées dans la filière de l’alimentation animale
Voir : http://www.aftaa.org
Contact : François GROSJEAN et Ludovic de MEEUS
Mél : f.grosjean(a)arvalisinstitutduvegetal.fr ; realdym(a)aol.com


Pensées, dictons et proverbes du jour
Pour ne pas se perdre, il faut toujours savoir où l'on se trouve...

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


50 questions pour (re) découvrir l’agriculture au sommaire d'Agriculture et Nouvelles Technologies
Connaissez-vous vraiment l’agriculture ? Celle des multiples productions, celle de la recherche et des nouvelles technologies, celle des combats syndicaux ? C’est à un véritable périple à travers les âges, les continents et les espèces que vous convie ce mois-ci, le mensuel Agriculture & Nouvelles Technologies. Un voyage pour apprendre et découvrir une multitude d’informations sur le secteur, sous forme d’un quiz. Un tour de l’agriculture en cinquante questions qui, des pratiques culturales du Moyen Age aux finances de la Politique agricole commune en passant par la consommation de bière vous en dira un peu plus sur ce secteur aux multiples visages. Egalement au sommaire du numéro d’avril, une plongée dans les coulisses des rencontres Animal & société qui démarrent dans un climat tendu, une interview du président du groupe Tereos, Philippe Duval, qui revient sur les bouleversements économiques du secteur sucrier, et un point pratique sur la réduction des charges : faut-il, avec la libéralisation du marché, changer de fournisseur d’énergie ?
Contact Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)tvagri.com


Avec l'arrivée du printemps les nouvelles feuilles de la Garance voyageuse viennent de paraître
Voir : http://garance.voyageuse.free.fr/revue/derniernum.htm
Contact : Christine DABONNEVILLE
Mél : garancevoyageuse(a)wanadoo.fr


Partagez, échangez, vos données logiciels entre professionnels de l'agriculture.
Que vous soyez à la recherche d'informations en agriculture, ou d'un moyen de communiquer dans les différents domaines d'activités qui la composent.
Je vous propose la disposition gratuite d'un serveur mutualisé de 20 GO pour débuter la constitution d'une base de données web sur l'agriculture.
Une interface de transfert sur le web pour les petits fichiers, et l'emploi de "fillezilla" pour les gros fichiers; une partie du serveur servira à tester les fichiers, pour être ensuite validés et mis en ligne sur le web.
Un chat pour discuter en direct.
Un forum combiné avec le chat pour les rendez vous et surtout pour identifier vos données laissées sur le serveur.
Une inscription vous sera simplement demandée pour accéder à la FTP( pour transférer les données que vous souhaitez partager) et resteront libre d'accés à toutes les personnes intêressées pour les consulter.
Voir : http://90plan.ovh.net/~agrifutu/Cpresentation.php
Contact : Loïc BAZANTAY
Mél : loic(a)agrifutur.net


Version légumière de la guerre des étoiles, propagande plutôt marrante pour la Bio mais profondément injuste pour l'agriculture en général et donc parfaitement contreproductive !
Voir : http://www.dailymotion.com/video/x3ebfp_store-wars-vostf

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Protection du maïs doux 2008 - Lutte contre les mauvaises herbes, les ragaveurs et les maladies
Chaque année, ARVALIS – Institut du végétal évalue les produits de protection des cultures de maïs doux pour le compte des producteurs réunis dans AGPM – Maïs doux.
Voir : http://www.editions-arvalis.fr/


Maladies des bovins 4ème éd (Nouveauté 2008)
L'ouvrage présente, en 800 pages, l'ensemble des connaissances disponibles à ce jour. Dans chaque domaine particulier de la santé animale, un vétérinaire spécialiste détaille les causes, les facteurs de risque, les symptômes, le dispositif général de lutte et le traitement. L'ouvrage prend aussi en compte l'évolution de la réglementation et les exigences sanitaires dans les élevages. Il répertorie les principaux médicaments ainsi que les différents éléments de la réglementation et du suivi sanitaire.
Le bon état de santé du troupeau reste une condition de réussite pour tout élevage. C'est pourquoi, une surveillance constante mobilise l'éleveur qui pourra disposer, avec ce livre, d'un outil de veille sanitaire actuellement sans équivalent. C'est un guide de référence unique en France et en Europe destiné aux éleveurs, aux étudiants ainsi qu'à l'ensemble de la filière sanitaire.


Veaux, vaches, cochons et compagnie
L’Académie de la Viande vient de décerner son Prix du Livre 2008 à "Veaux, vaches, cochons et compagnie"*, publié par les éditions Glénat dans la collection Le Verre et l’Assiette. Cet ouvrage est l’œuvre du chef de cuisine Philippe Gauvreau et du maitre boucher Maurice Trolliet, en collaboration avec Alice Habrerer, journaliste, et Jean-François Mallet photographe.
- Philippe Gauvreau est le chef des cuisines du restaurant gastronomique La Rotonde, du Casino Le Lion Vert (groupe Partouche) à La Tour de Salvagny (69840). Le Guide Rouge le crédite de deux macarons.
- Maurice Trolliet est artisan boucher aux Halles de Lyon, 103 cours La Fayette. Il est Meilleur Ouvrier de France.
- Alice Haberer est enseignante et journaliste gastronomique connue de la région lyonnaise.
- Jean-François Mallet, après avoir fait ses armes de cuisinier dans les brigades des plus grands chefs (Robuchon, Rostang, Kerever etc.) s’est spécialisé dans la photo culinaire et gastronomique.
Voir par exemple : http://livre.fnac.com/a1847749/Alice-Haberer-Veaux-vaches-cochons-et-compagnie?PID=1&Origin=fnac_google

Archive de cette gazette pour le 4ème trimestre au format pdf
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7192

Un réseau pour désherber durable
Le désherbage des parcelles de céréales est de plus en plus complexe, à cause de la diminution du nombre de molécules disponibles, des phénomènes de résistance qui se développent particulièrement sur vulpin et ray-grass, des pratiques culturales notamment de semis direct. Le réseau Opticoop (Groupe Invo) réalise une cartographie nationale des résistances. Comme le désherbage c’est autant d’agronomie que de chimie une coopérative certifie déjà le conseil en désherbage pour rendre ce dernier durable.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites-202.html


Les Français clairvoyants sur leur exposition au risque d'inondation
Le numéro 123 du 4 pages de l'Institut français de l'environnement (Ifen) livre les résultats d'une enquête visant à analyser le sentiment d'exposition des Français au risque d'inondation.

> Un Français sur cinq déclare être exposé aux inondations là où il réside
Une large majorité des individus qui se sentent exposés habite effectivement dans une commune soumise à un risque d'inondation. 46 % des communes sont concernées par ce risque. Une part seulement des habitants de ces communes réside en zone inondable, ils représentent 8 % de la population française.

> Le sentiment d'exposition au risque d'inondation dépend avant tout de la situation de la commune de résidence
Un quart des habitants des communes inondables se sent exposé. Ils peuvent être plus de deux tiers quand ils résident dans des zones inondables comme celles de la Loire moyenne notamment. Le sentiment d'exposition augmente avec la part de la population exposée et avec le nombre d'inondations subies par la commune.

> Les Français possèdent une connaissance approximative des principaux dispositifs de gestion et d'information sur les inondations
Dans les communes concernées par les inondations, 13 % seulement des personnes déclarent avoir reçu des informations sur ce risque. Les habitants des communes dotées dun plan de prévention du risque inondation ont davantage conscience d'être exposés à ce risque.
Voir : http://www.ifen.fr


Pensées, dictons et proverbes du jour
S'il pleut à la Saint Médard, l'arrosage est remis à plus tard.

Bureautique 2008 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Word - 1 jour
- 6 juin - 5 septembre

- Perfectionnement à Excel - 1 jour
23 juin - 13 octobre

- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours
du 28 au 30 mai- du 12 au 14 novembre

- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour
- 20 juin - 17 novembre

- Initiation à Access - 3 jours
du 1 au 3 juillet- du 7 au 9 octobre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de MateVi
- Une nouvelle base de données dans MatéVi : travail et entretien du sol
- La gestion de la résistance au glyphosate – note nationale
- Banc d'essai Effeuilleuses 2007
- Exploitations viticoles et énergies renouvelables
- Coût des fournitures 2008
- Entretien du sol chez les "Bio"
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté des Insectes
> Deux extraits de la littérature de vulgarisation de la 'Belle Époque' : Les plantes cruelles (par V. Brandicourt, La Nature, 1894, 2e semestre 1894, p. 41-42)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1894-2.html
La mouche savante (par D. Lebois, La Nature, 2e semestre 1898, p. 368)
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/be1898-2.htm

En "Épingle" : "Papillons de Pâques" - Monarques et Belles Dames à l'église.
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle08.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél afraval(a)orange.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> L’agence européenne rejette les arguments du gouvernement français avances pour justifier la clause de sauvegarde concernant le maïs mon810
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/Event_Meeting/GMO_Minutes_39th_plenmeet.pdf (questions diverses, en fin de dernière page)
> Rappel de la prise de position de scientifiques français en date du 7 décembre 2007 : "Un moratoire sur la culture des maïs GM agréés dans l’UE n’aurait aucune justification scientifique"
Voir : http://nonaumoratoire.free.fr/
> La Roumanie rejoint 6 pays européens pour une demande de moratoire
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=17370
> France : décret créant une nouvelle commission provisoire chargée d’évaluer les PGM
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?
numJO=0&dateJO=20080323&numTexte=23&pageDebut=05061&pageFin=05061

> La Commission Européenne autorise l’importation du maïs GA21
Voir : http://ec.europa.eu/food/dyna/gm_register/gm_register_auth.cfm?pr_id=3
> Avis de l’EFSA sur un œillet GM
Voir : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1178696524130.htm
> Monsanto revoit ses objectifs 2008 à la hausse grâce aux PGM
Voir : http://www.checkbiotech.org/green_News_Genetics.aspx?infoId=17341

> Blog climats : réalités du changement climatique
Voir : http://www.cnrs.fr/edd/communication/participer.htm
Voir : http://blogs.tv5.org/climats/

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté du "JT de l'Agriculture"
- Dans ce journal, nous reviendrons sur "l’opération séduction" menée par Nicolas Sarkozy lors du dernier congrès de la FNSEA à Nantes. Nous le verrons, les agriculteurs attendent plus que des mots de la part du chef de l’Etat.
- Nous sommes allés à la rencontre d’un couple d’exploitants, installé à Lumigny, en Seine-et-Marne. Ils nous diront pourquoi la diversification leur a permis de maintenir leur activité.
- Nous recevrons Pascal Germain, directeur général adjoint de l’ ONIGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures).
- Et vous retrouverez notre spécialiste en Cours et Marchés, Michel Portier.
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté de la SAF - Agriculteurs de France
> Fruits et légumes : une course d’obstacle trop longue ?
> Traçabilité : les consommateurs des cinq continents s’expriment
> Actualité juridique
- Transmissions d’entreprises agricoles et forestières : un cumul possible d’exonérations fiscales ?
- Impôt sur le revenu : faut-il augmenter le seuil du forfait agricole ?
> 30, c’est le nombre moyen de jours travaillés en 2007 par les ménages américains pour financer leurs frais de nourriture (source : Farm Bill News et Tax foundation)
> APREC : pour comprendre la nouvelle économie du carbone


Du côté des anciens de Montpellier : La Lyre au format PDF
Voir : http://www.agro-montpellier.fr/amicale/documents/bulletin/la_lyre_n9.pdf


Du côté de Api-connaissance-sanitaire.com mis à jour le 3 avril 2008
Voir : http://www.api-connaissance-sanitaire.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Terre-net cultures
> Météo à 3 mois en France et en Europe - Fraîcheur et humidité à court terme
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46969 (réservé aux abonnés PRO)
> Paru au JO - Délai d’écoulement des produits phytos retirés du marché suite au Grenelle
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=47028 (réservé aux abonnés PRO)
> Environnement - Les lapins de garenne pullulent et ravagent les cultures dans tout le Nord
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46957
> Françoise et Bertrand Bayard - Des agriculteurs devenus chefs d'entreprise grâce à la pomme de terre
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=46774
> Paru au JO - Modalités de retrait des produits contenant du carbaryl
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=47061 (réservé aux abonnés PRO)


Du côté de viti-net.fr
> Conjoncture mondiale vin 2007 - Le vignoble du « Nouveau monde » continue sa progression
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46997
> Résistance au glyphosate - Une note nationale pour prévenir d'autres cas
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46870
> Proposition de loi - Stopper l'amalgame entre information et publicité sur le vin
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46906
> Bouchons technologiques ou synthétiques - Des nouveautés pour les vins de moyenne garde
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=46651
> Ces informations sont parues sur Viti-net il y a 5 à 12 jours. Pour recevoir des infos plus récentes et en avant-première : abonnez-vous au MEL VITICOLE: http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lmv/default.asp

"Adresses Actions"


Un outil très complet de gestion partagée de carnets d'adresses, avec un interface avec e-GroupWare

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'élevage
> Numéro 114 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 04.04.2008 //
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-114.htm
> Instances de concertation : Comités " Veau de Boucherie " du 01/02/08 et "Chevalin" du 03/04/08, situation du marché avec diaporama.
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/instances.htm
> Communiqué de presse : Gestion des campagnes laitières 2007/2008 et 2008/2009
Voir : http://www.office-elevage.fr/instances/cd-fl/27-03-2008/08-03-27-PRS.pdf
> Appel d'offre : marche de services informatiques (8 lots)
Voir : http://www.office-elevage.fr/appel-offre/informatique-03-08/appel-offre-03-08.htm
> Gestion des marchés / Quotas laitiers : CIRCULAIRE OFFICE de l’ELEVAGE N° 08-01
Voir : http://www.office-elevage.fr/production/OPcirculairesOffice.htm
>Documents promotionnels :
- Deux articles en langue japonaise sur la filière porc française.
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casejap/porjap.htm
- Informations sur la filière bovine en langue grecque.
Voir : http://www.office-elevage.fr/doctech2/pagedoctech2/casegr/boveaugr.htm
>Cotations (viandes et lait), prix à la production et note de conjoncture hebdomadaire :
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm
> Produits Laitiers :
* " Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
* Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
* Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
* Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
> Panorama de Presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 179 d’avril 2008
>>> Tous bovins
> Une méthode en 6 étapes
> Structures régionales impliquées dans la gestion des ressources génétiques
> Au sommaire de Cap Elevage n° 23
> Bâti-Flash n° 21
> Conditionnalité 2008 - Les fiches techniques conditionnalité disponibles
> Effluents d’élevage et PMBE : les principales dispositions (fev 2008)
> L’organisation du travail en élevage
> Dans le Puy-de-Dôme, des clôtures électrifiées fixes pour l’ensemble de l’exploitation
> Les résidus toxiques générés lors de la cuisson de la viande bovine
>>> Bovins lait
> Conversion des index étrangers en index français et vice versa
> Au sommaire de la note IBL n° 2008-02
> Palmarès 2008
> Systèmes laitiers : 13 cas concrets en Bretagne
> Retrouver l’équilibre dans son travail après le départ d’un associé
> Choisir une installation de traite
> CELEST : Conseil en Elevage Laitier Et Solutions Travail -2007-2008-
> Calcul du diamètre d’un lactoduc
> Les systèmes bovins laitiers en France : repères techniques et économiques (édition 2008)
> Dans le Puy-de-Dôme, allaiter les génisses une seule fois par jour
> Hausse des quotas laitiers : les producteurs craignent une baisse des cours
> >> Bovins viande
> En Loire-Atlantique, utilisation d’un chien de troupeau
> Réseau d’Elevage Charolais 1992-2005 : Analyse et réflexions
> Téléchargez la base des index officiels des taureaux d’IA des races allaitantes
>>> Ovins viande
> 2007 : l’année économique ovine. Perspectives 2008
> Réseau d’élevage ovin Limousin : tableau de bord technico-économique 2006
> Elevage ovin : Référentiel technique et économique pour cas types en Limousin -2008-
> Banque de données régionale ovine : tableau de bord technico-économique 2006
> Distribuer l’alimentation vite et bien
> En Vendée, une bergerie avec deux couloirs d’alimentation et un local technique
> En Loire-Atlantique, utilisation d’un chien de troupeau
> En Maine-et-Loire, une brouette distributrice
> En Vienne et en Deux-Sèvres, des servantes d’agnelage et un « kit mains libres »
> En Maine-et-Loire, une chaîne d’alimentation automatique pour l’engraissement des agneaux
> En Loire-Atlantique, un quai de tonte démontable
> En Vendée, organiser les luttes de contre-saison en grand troupeau, avec l’insémination
> En Vendée, une bergerie avec parc de tri intégré
> En Maine-et-Loire, une bergerie avec deux couloirs d’alimentation et un couloir transversal de sous-stockage
> En Vendée, un plancher de tonte démontable
>>> Caprins
> Les systèmes caprins en France - Evolution des structures et résultats technico-économiques -2006-


Du coté de la FNSEA
> Retour sur le 62ème congrès de la FNSEA
Synthèse du rapport d’orientation, discours, vidéos, interventions et photos sont disponibles sur le site Internet de la FNSEA
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/congr/2008/default.aspx
> FCO : Fillon fait un geste
L’aide annoncée par François Fillon est un premier geste envers les éleveurs touchés par la FCO. La FNSEA et le JA restent mobilisés et annoncent une action syndicale le 11 avril pour lancer un ultimatum aux autorités françaises et européennes.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2008/avril/080407sbi_fco.aspx
> La loi doit permettre d'éclairer le consommateur sur les produits qu'il consomme
Extrait d'une intervention de Jean-Michel Lemétayer sur Europe 1, le 31 mars 2008
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/soc/ogm/080331_ogm.aspx
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe
> Les chiffres de l'emploi agricole
La filière agricole emploie est forte de 3 200 000 femmes et hommes
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/dossiers/emploi/plakemploi2008.pdf

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 14 au 16 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 18 au 20 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 3 au 5 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 23 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 9 au 11 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours - à la demande
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours - à la demande


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Les éleveurs en détresse se mobilisent
Les éleveurs français en situation de détresse pour cause de FCO menacent de bloquer vendredi 11 avril 2008 l'entrée des camions en provenance d'Italie ...
> L'agriculture est en mesure de conduire ses propres négociations sociales
Il n'est pas acceptable que le secteur agricole se voie appliquer un accord interprofessionnel alors que les partenaires sociaux de l'agriculture n'ont pas pu participer aux négociations ...
> Une réglementation qui lèse les producteurs de plantes à parfum et aromatiques
Les producteurs sont inquiets face aux trop fortes contraintes liées à l'homologation de nouveaux produits de traitement ...
> Corriger les distorsions de concurrence en production porcine
Les producteurs de porcs ont interpellé le ministre de l'agriculture afin qu'il remédie aux distorsions de concurrence qui minent la compétitivité de la filière porcine française ...
> L'éleveur, maillon essentiel entre Animal et Société
Les éleveurs sont les premières personnes intéressées par le bien-être de leurs animaux. Il est de leur intérêt d'avoir des animaux non stressés et en bonne santé ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
Demande de l'aide couplée pour les producteurs de pruneaux, tomates, pêches et poires d'industrie
La demande de l'aide couplée pour les surfaces de prunes d'Ente, tomates, pêches et poires destinées à la transformation doit être faite au plus tard le 15 mai 2008 ...
 Aides aux Gaec dans le cadre du plan végétal pour l'environnement
Une nouvelle règle est instaurée pour l'attribution de subventions publiques aux Gaec dans le cadre du Plan végétal pour l'environnement ...
 Les mesures de protection des troupeaux contre les prédateurs
La circulaire précisant les nouvelles mesures de protection des troupeaux contre la prédation est parue au courant du mois de mars ...
 Retrait de matières actives
Dans le cadre des décisions prises à l'issue du Grenelle de l'environnement, certaines préparations phytopharmaceutiques ont fait l'objet d'un retrait du marché ...
 Limitation des constructions en-dehors des zones urbanisées
Dans les communes dépourvues de PLU ou de carte communale, les constructions sont en principe interdites en dehors des secteurs déjà urbanisés ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Pleinchamp : Plus d'un million de visites en mars 2008
La fréquentation de Pleinchamp atteint, dès le début du printemps, des records normalement enregistrés en début d'été : 4,4 millions de pages vues pour 1 million de visites et 320.000 visiteurs distincts en mars 2008 (chiffres XITI). Cette hausse saisonnière devrait se poursuivre sur les prochains mois de printemps et d’été.
Pleinchamp maintient sa vitesse de croisière avec, chaque année, le doublement de sa fréquentation depuis sa mise en ligne en 2001.
Contact : Sophie CARON
Mél : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Pensées, dictons et proverbes du jour
Un bienfait vaut mieux qu'un mal foutu.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


La gratuité est-elle l’avenir de l’économie ?
La gratuité est l’avenir de l’économie clame Chris Anderson (blog) qui prépare dans cet article pour la revue Wired, dont il est rédacteur en chef, son prochain livre intitulé Free. Chris Anderson rappelle tout d’abord que la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, comme l’a exploré avec succès Gillette, en offrant ses rasoirs et en faisant payer ses lames. Mais avec l’internet, une nouvelle gratuité s’est développée, fondée sur des coûts de reproduction nuls du fait de la numérisation, et sous la pléthore de l’offre qui tire encore plus les prix vers le zéro absolu. Un peu comme si Gillette devait maintenant offrir le rasoir et la lame et percevoir son argent s! ur autre chose. “Il n’y a jamais eu un marché plus concurrentiel que l’internet, et chaque jour le coût marginal de l’information devient plus proche de rien du tout”, explique le brillant éditorialiste.

>>> La gratuité est inexorable
Selon lui, la gratuité est inexorable : “La constante diminution des coûts de production de l’économie numérique incitera bientôt la plupart des entreprises à donner la majorité de leurs produits”. La distribution gratuite est une nouvelle forme d’économie, explique-t-il. Les choses autour de nous deviennent chaque jour moins coûteuses : grâce à la Chine et l’approvisionnement mondial, on peut obtenir un tee-shirt pour le prix d’une tasse de café. Et cette tendance est encore plus forte dans le monde de l’immatériel. Des albums aux jeux, en passant par les logiciels de Google, tout est gratuit sur l’internet. La montée de cette économie de la gratuité est tirée par les technologies qui font marcher le web. La fameuse “loi de Moore“, qui prédit que la densité des transistors sur un microprocesseur double tous les 18 mois (ou les 2 ans, c’est selon), s’appliquerait également à la bande passante ou au stockage, dont le coût à capacité égale se réduit sans cesse. Le coût du business en ligne tend chaque jour à se rapprocher de zéro : ou plus précisément “le coût marginal de la technologie dans les unités que les individus consomment est proche de zéro”, comme le montre l’évolution du coût du webmail.
Selon lui, le fossé psychologique entre “le presque zéro” et “le zéro” a sauté et il va être impossible de revenir en arrière. C’est la raison pour laquelle le micropaiement a échoué.
Anderson tire une conclusion en forme de leitmotiv et qui pourrait sonner comme une alarme à destination des industries culturelles : “Il est désormais clair que tout ce que le numérique touche évolue vers la gratuité (…) D’une certaine manière, le web étend le modèle économique des médias à toutes sortes d’autres secteurs économiques.” Il resterait juste à savoir quand cela arrivera à chaque secteur.
Voir : http://www.internetactu.net/2008/03/10/la-gratuite-est-elle-lavenir-de-leconomie/


Le Monde.fr : Une étude révèle que les géants du Net n'ont jamais été aussi au courant des habitudes des internautes
Le volume de données transmises à notre insu aux plus gros sites web ne cesse de gonfler (811 informations en moyenne par internaute pour Yahoo!). Seront-ils capables de s'en servir et comment ?
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/03/10/une-etude-revele-que-les-geants-du-net-n-ont-jamais-ete-aussi-au-courant-des-habitudes-des-internautes_1021383_651865.html?xtor=RSS-651865


ReadSpeaker : la voix sur votre site Internet
Les solutions ReadSpeaker vocalisent instantanément les textes de votre site web
Devis et démonstration gratuite sur votre site
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)farmerstv.com


L’Etat expose son plan de lutte conte la cybercriminalité
Le gouvernement entre dans une nouvelle phase dans la lutte contre les cybercriminels. Soutiens humains et durcissement de l’arsenal légal renforceraient le dispositif
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/15/
l_etat_expose_son_plan_de_lutte_conte_la_cybercriminalite


Réussir son blog professionnel
Pour impressionner favorablement un recruteur, des prospects ou sa propre hiérarchie, avoir son blog pro peut s'avérer un bon outil. Encore faut-il qu'il soit bien conçu. Conseils.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/
conseil/reussir-blog-pro/index.shtml


Après Second Life, les SSII recrutent sur Facebook
Difficile de passer à côté de Facebook, le célèbre réseau qui permet à tout individu de rester (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-csc-et-unilog-logica-cmg-utilisent-facebook-pour-recruter-25385.html


Google condamné à 150.000 euros d'amende
Le tribunal de commerce de Paris a condamné Google pour contrefaçon en raison de la diffusion illégale sur son service de vidéos du documentaire "Le monde selon Bush".
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0802/
080221-condamnation-record-de-google-pour-contrefacon-de-film.shtml


Les bonnes recettes référencement de Google
Fraicheur des contenus, critères de pertinence, liens, fichiers d'exclusion, fautes à bannir : tous les ingrédients pour optimiser son référencement sur Google.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/analyses/
08/0221-livre-blanc-google/1.shtml


'Soft At Home' : la domotique numérique selon Orange, Sagem et Thomson
Cette société commune développera une plate-forme logicielle pour simplifier et piloter les services numériques dans le foyer
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/02/20/
soft_at_home_la_domotique_numerique_selon_orange__sagem_et_thomson


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Un guide juridique pour les développeurs Open Source
Comprendre le modèle de développement de logiciels Libre et Open Source, quelle licence adopter (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-la-sflc-publie-un-guide-juridique-du-foss-25398.html


10 sociétés innovantes de l'univers collaboratif
Bureaux virtuels, portails, wikis, et solutions de partage de fichiers en ligne gravitent dans l'univers du travail collaboratif. Focus sur 10 sociétés françaises qui innovent dans leur domaine.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/
08/0221-societes-innovantes-collaboratif/1.shtml


Doublez la puissance de votre PC avec le SLI
Le SLI permet de rajouter une seconde carte graphique à votre PC pour lui donner une seconde jeunesse. Une bonne méthode pour jouer aux jeux récents sans se ruiner.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/test-d-un-pc-sli/
doublez-votre-carte-graphique-pour-booster-vos-jeux.shtml


Mono, l'alternative 'open source' à .NET
.NET est certes gratuit, mais il n'existe que sous Windows. Son utilisation dans un cadre serveur peut également être problématique. Mono résout tous ces problèmes
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/03/05/mono__l_alternative__open_source__a__net


EMC règne sur un marché où le iSCSI progresse le plus vite
L'industrie du stockage progresse vite sur fond d'évolutions technologiques marquantes. (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-stockage-emc-regne-sur-un-marche-ou-le-iscsi-progresse-le-plus-vite-25538.html


Les entreprises encore très réticentes face au Web 2.0
20% des entreprises ont bloqué l'accès de leurs employés aux réseaux sociaux au courant du (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-les-entreprises-encore-tres-reticentes-face-au-web-20-d-apres-messagelabs-25588.html



Intel annonce des disques 'flash' SSD de 160 go !
Intel promet de révolutionner le monde des disques durs flash avec des modèles proposant des capacités comprises entre 80 Go et 160 Go
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8QSuuqGVA1ThDg


Virtualisation du poste client : Microsoft achète Kidaro
En achetant Kidaro, Microsoft met la main sur une suite d'administration des postes clients (...)
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-virtualisation-du-poste-client-microsoft-achete-kidaro-25600.html



France : le marché de l'ADSL est-il arrivé à saturation ?
La moitié de la population française n'a pas accès à l'Internet. Or, la croissance de l'ADSL semble s'essouffler. Maturité ou freins à l'adoption du haut débit ? Le JDN a mené l'enquête.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/analyse/
080314-france-evolution-parc-internet-haut-debit/index.shtml


Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592



e-tourisme : attention à vos conditions générales de vente
La bataille juridique que se livre Lastminute.com et l'UFC Que Choisir va-t-elle sonner le glas de pratiques contractuelles très répandues dans l'e-tourisme, mais abusives ?
Voir : http://www.journaldunet.com/expert/tourisme/24234/sites-de-e-tourisme-attention-a-vos-conditions-generales-de-vente.shtml


Hackers : les arrestations se multiplient
Dur dur d'être un pirate
Voir : http://trc1.emv2.com/I?a=A9X7CqjbaBqM8QSuuqGVAzjhMg


Apple veut imposer l'iPhone dans les entreprises
Apple veut faire une place à l'iPhone en milieu professionnel et bousculer le tout puissant (...)
Voir : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/
lire-apple-veut-imposer-l-iphone-dans-les-entreprises-2013.html



FredCavazza.net : Facebook toujours dans la tourmente
Facebook déçoit : audience qui progresse peut, modèle publicitaire en berne, situation financière difficile, stratégie d'internationalisation bancale.
Voir : http://www.fredcavazza.net/2008/03/12/facebook-toujours-dans-la-tourmente/


Comment choisir le bon CMS open source ?
eZ publish, Jahia, Typo3, Infoglue, Joomla, Liferay, Drupal, … le livre blanc de Smile vous donne toutes les clés pour choisir l’outil de gestion de contenu le mieux adapté à votre projet.
Voir : http://www.smile.fr/publications/livres-blancs/cms-open-source


Le français Bull renaît de ses cendres
Ses déboires financiers passés, le constructeur français semble se faire une nouvelle jeunesse sur le créneau des services. La page des années sombres semble définitivement tournée.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/analyses/08/0311-bull.shtml


Le réseau haut débit européen Géant devient mondial
Réseau très haut débit à usage scientifique, Géant va être connecté à de nouveaux réseaux en Asie et en Amérique latine. L'enjeu est de fournir du très haut débit à l'échelle mondiale.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/08/0311-geant-reseau.shtml


10 sociétés innovantes de la gestion des connaissances
Localisation des experts, cartographie des savoirs, gestion des compétences... Les facettes de la gestion des connaissances sont nombreuses et variées. Focus sur 10 spécialisistes du KM.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/08/
0320-societes-innovantes-km/1.shtml



Le Blacklistage fait trembler les annonceurs
Chute de trafic, notoriété altérée, image brisée : le blacklistage sur les moteurs de recherche représente une menace permanente, pouvant provoquer de sérieux dégâts.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/analyse/
blacklistage-la-euro-a-pa-e-de-damocla-s-qui-fait-trembler-les-annonceurs.shtml



Internet tire la croissance du marché de la pub en 2007
Alors que les dépenses des annonceurs n'ont augmenté que de 0,6 %, Internet est le seul support à enregistrer une croissance à deux chiffres. Le point avec l'étude annuelle de l'Irep
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/
internet-tire-la-croissance-du-marche-de-la-pub-en-2007/un-marche-de-32-7-milliards-d-euros-net.shtml


Eric Besson, le Monsieur Internet surprise du gouvernement
Ni Wauquiez, ni Solère. C'est finalement Eric Besson qui a été choisi pour conduire la politique numérique du gouvernement. Des objectifs lui ont été fixés par l'Elysée.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/
eric-besson-un-secretaire-d-etat-surprise-pour-l-economie-numerique.shtml



Les défis d'Eric Besson, le nouveau secrétaire d'Etat pour l'économie numérique
La création de ce poste était attendue depuis longtemps, les dossiers en attente sont nombreux
Voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/03/19/
les_defis_d_eric_besson__le_nouveau_secretaire_d_etat_pour_l_economie_numerique


Logiciels libres et
Open Source
utilisés par ACTA Informatique
- e-GroupWare : travail collaboratif
- SpamAssassin : antispam
- ClamAV et Amavis : antivirus
- SquirrelMail : webmail
- Nagios et MRTG : analyse traffic réseau


Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-nformatique.fr

‘Starved for Science: How Biotechnology Is Being Kept Out of Africa’ by Robert Paarlberg --- Foreword by Norman Borlaug and Jimmy Carter, Harvard University Press, Mar. 2008, 256 pp, ISBN 13: 978-0-674-02973-6
Heading upcountry in Africa to visit small farms is absolutely exhilarating given the dramatic beauty of big skies, red soil, and arid vistas, but eventually the two-lane tarmac narrows to rutted dirt, and the journey must continue on foot. The farmers you eventually meet are mostly women, hardworking but visibly poor. They have no improved seeds, no chemical fertilizers, no irrigation, and with their meager crops they earn less than a dollar a day. Many are malnourished.
Nearly two-thirds of Africans are employed in agriculture, yet on a per-capita basis they produce roughly 20 percent less than they did in 1970. Although modern agricultural science was the key to reducing rural poverty in Asia, modern farm science - including biotechnology - has recently been kept out of Africa.
In ‘Starved for Science’, Robert Paarlberg explains why poor African farmers are denied access to productive technologies, particularly genetically engineered seeds with improved resistance to insects and drought. He traces this obstacle to the current opposition to farm science in prosperous countries. Having embraced agricultural science to become well-fed themselves, those in wealthy countries are now instructing Africans - on the most dubious grounds - not to do the same.
In a book sure to generate intense debate, Paarlberg details how this cultural turn against agricultural science among affluent societies is now being exported, inappropriately, to Africa. Those who are opposed to the use of agricultural technologies are telling African farmers that, in effect, it would be just as well for them to remain poor.
See: http://www.hup.harvard.edu/catalog/PAASTA.html


A lawyer…
A lawyer pushes a BMW into a gas station and tells the mechanic it died. After he works on it for a few minutes, it is idling smoothly.
"What's the story?" asks the car owner.
"Just crap in the carburetor," replies the mechanic.
The owner asks, "How often do I have to do that?"

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours
- DreamWeaver MX - 3 jours
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.