AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 16 - 2008
Complément
Paris, 22 avril 2008


Principe de précaution
Je viens juste de lire un article sur les dangers de boire beaucoup…
Ça m’a foutu une sacrée frousse.
Maintenant, c’est décidé !
A partir d’aujourd’hui, j’arrête de lire...


La vidéo change Internet... N'oubliez pas de vous inscrire au colloque du 7 mai après-midi au ministère de l'Agriculture et de la Pêche !
La participation à ce colloque est gratuite, mais l'inscription préalable est indispensable.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7233


Découvrez aussi tout ce que l'on peut faire en visioconférence le 20 mai au Mans et à Dijon !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7265

Manuel de l'utilisateur de TéléPAC


Voir : http://www.acta-informatique.fr/telepac/manuel_telepac.pdf

Un ouvrage réalisé avec le soutien de la Mission Développement Agricole et Rural du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche


Pour notre Aimé Césaire
Occitans, nous devons un hommage chaleureux à Aimé Césaire. Sa " négritude " n’a rien d’une conception raciste. Il le dit : " Le nègre c’est aussi le juif, l’étranger, l’amérindien, le gitan, l’indien, l’analphabète, l’intouchable, le différent, le voisin… ". Aimé Césaire a toute sa vie été solidaire de tous ceux dont l’identité est méconnue, niée ou méprisée. Y compris occitans, bretons et catalans.
Aimé Césaire nous a donné l’exemple rigoureux du refus de l’aliénation et de l’assimilation culturelle.
Le commissaire de l’exposition de l’UNESCO sur Aimé Césaire l’exprime clairement : la négritude naquit comme le souffle précurseur des grandes luttes libératrices et identitaires de notre modernité, fondateur d’une revendication ardente en réponse aux erreurs de l’Histoire.
La revendication identitaire d’Aimé Césaire rejoint la revendication occitane en ce qu’elle est humaniste et universaliste : " En nous l’homme de tous les temps… L’homme n’est pas seulement homme. Il est univers. " Et encore : "Ressentiment ? Non. Haïr, c'est encore dépendre.". À l’oppression, Aimé Césaire oppose le partage fraternel. Ainsi, il rejoint le "partage", une des notions fondamentales de la civilisation occitane héritées du temps des troubadours.
Par l’hommage général qu’elle rend à Aimé Césaire, la France de 2008 renie le nationalisme liberticide de la 3ème République. L’évolution vers le respect des cultures et des libertés est en cours. Dans la France de demain, nos cultures et nos langues seront enfin pleinement respectées. La France ratifiera la Charte Européenne des langues dites " régionales " ou minoritaires. La France devra à Aimé Césaire d’entrer enfin au rang des pays démocratiques modernes.
(Sèrgi Granièr - hommage occitan à Aimé Césaire paru dans "l'Indépendant")

Il y a des volcans qui se meurent
il y a des volcans qui demeurent
il y a des volcans qui ne sont là que pour le vent
il y a des volcans fous
il y a des volcans ivres à la dérive
il y a des volcans qui vivent en meutes et patrouillent
il y a des volcans dont la gueule émerge de temps en temps
véritables chiens de la mer
il y a des volcans qui se voilent la face
toujours dans les nuages
il y a des volcans vautrés comme des rhinocéros fatigués
dont on peut palper la poche galactique
il y a des volcans pieux qui élèvent des monuments à la gloire des peuples disparus

Signalé par Bruno PEYRAS
Mél : b.peyras(a)aude.chambagri.fr


Colloque
AgriMMédia

Vidéo et agriculture

7 mai 2008

Télévision et agriculture : nouvelles technologies, nouveaux canaux, nouveaux acteurs. Quelles perspectives ?

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7233

Viticulture et environnement
24 avril - sur www.sati.tv et dans les centres Sati de visioconférence de Côte d'Or

CanalAgri, la Web-TV interactive du monde agricole et rural propose chaque mois une journée thématique de programmation. La journée de programmation du jeudi 24 avril 2008 est intitulée "Viticulture et environnement".

Les impacts de la production vitivinicoles "classique"sont de plus en plus visibles sur le milieu naturel. L’érosion, la compaction des sols, la moindre qualité des eaux, les résidus phytosanitaires dans le raisin, tant de problèmes qui amènent la filière à s’interroger sur ses modes de production. C’est pourquoi, de plus en plus de producteurs, adoptent des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

De l’aménagement du paysage viticole au traitement des effluents de caves, en passant par les techniques viticoles qui permettent de réduire les intrants, cette programmation sera l’occasion pour les viticulteurs et les vignerons, de découvrir ou d’approfondir leur connaissance des techniques culturales plus écologique.

Nous traiterons également de l’enseignement dans le domaine vitivinicoles pour comprendre comment ses techniques innovantes sont enseignées.

En suivant CanalAgri, les producteurs disposeront de toutes les informations afin de bien comprendre les enjeux auxquels ils sont confrontés.

Bien entendu comme à chaque journée de programmation sur CanalAgri nos invités ; élus, chercheurs, ingénieurs, vignerons, viticulteurs, formateurs, techniciens d’organismes spécialisés répondront en direct aux questions des webspectateurs.


> Suivez nos reportages, interviews, débats et témoignages sur votre ordinateur, depuis votre domicile ou lieu de travail en vous connectant sur http://www.sati.tv
Vous pourrez poser vos questions depuis votre ordinateur.

> Participez aux directs, sur le lieu d’enregistrement, au centre de ressources du réseau Sati de l’ENESAD/EDUTER à Dijon ou à distance depuis les centres Sati de Côte d'Or.
Réservez vos places sur http://www.sati.tv

>Retrouvez l’ensemble de nos programmes dans notre vidéothèque
En vous connectant sur www.sati.tv, rubrique vidéothèque, paragraphe CanalAgri, vous pourrez visionner ou re-visionner l’ensemble des programmes déjà réalisés sur CanalAgri (génétique, TIC et agriculture, vente de vins des Hospices de Beaune, machinisme et nouveautés, réflexions suite au Grenelle de l’environnement : les phytosanitaires dans le processus de production …)

Depuis le 4 avril, en vidéothèque, visionnez ou revisionnez la journée de programmation consacrée à Télépac et à l’e-administration dans le domaine agricole.

Contact : Nicolas GILLER
Mél : nicolas.giller(a)synergence.com

Vous souhaitez promouvoir votre gîte rural, votre camping à la ferme, votre ferme-auberge, votre ferme pédagogique, votre vente de produits fermiers… auprès de clients des Pays-Bas


Promote your agritourism offer for free on

http:// www.hotels-in-france.nl

See the demos below:

Rural accommodation close to Paris
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Details/38.html
Contact: Rene HUSKEN
E-Mail: info(a)2travel2.info


Small educational vineyard farm in the South of France (close to paradise)
See: http://www.hotels-in-france.nl/index.php/Details/49.html)
Contact: Rene HUSKEN
E-Mail: info(a)2trav

Colloque bien-être animal, colloque organisé par l'ACTA et les Instituts Techniques agricoles des filières animales, à l'Assemblée nationale
5 mai 2008 - PARIS
Voir : http://195.101.239.66/?d=6437


Télévision et agriculture : nouvelles technologies, nouveaux canaux, nouveaux acteurs. Quelles perspectives ? - 53e Colloque AgriMMédia
7 mai 2008 - PARIS – Ministère de l'Agriculture –- de 14 h à 17 h 30

L'objectif de ce 53ème colloque AgriMMédia est de faire le point sur les nombreuses initiatives de l'État, des collectivités territoriales, des Chambres d'agriculture, des Instituts techniques agricoles et aussi de sociétés commerciales qui se lancent aujourd'hui dans la production et la diffusion audiovisuelle en utilisant tous les nouveaux canaux de diffusion disponibles.

Dans ce colloque, l'accent sera mis sur les usages plutôt que sur les technologies. Les problèmes de coûts (investissement et fonctionnement) seront abordés et parce qu'on ne peut parler de coût sans parler de technologies, ces dernières ne seront pas absentes des débats.

Qu'est-ce que la Web Télé ? Qu'est-ce que la Web Télé interactive ? Pourquoi diffuser sur le câble, le satellite, le Web ou la TNT ? Combien cela coûte t-il ? Comment se préparer à cette nouvelle mutation de nos outils de communication ? Pour quels publics ? Quels sont les premiers retours d'expérience ?

Les meilleurs spécialistes répondront à toutes vos questions lors de ce 53ème colloque AgriMMédia qui aura lieu :

le mercredi 7 mai 2008 de 14 h à 17 h 30,
au ministère de l’Agriculture, salle Gambetta,
78, rue de Varenne, 75007 PARIS (Métro Varenne)

Ce colloque est organisé conjointement par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de coordination technique agricole), à l'occasion du démarrage du projet Agri Web Télé et Conférence Interactives, projet soutenu par la mission Développement agricole et rural du ministère de l'Agriculture.


Programme sous réserve

14 h - 14h 20 - Télévision en agriculture : nouvelles technologies, nouveaux canaux, nouveaux acteurs, nouveaux défis ? - Introduction de Didier LIVIO - SYNERGENCE

14 h 20 - 14 h 40 - La Web Télé de agriculture.gouv.fr - Philippe BONBLED - MAP

14 h 40 - 15 h - Terre d'Infos, une approche nouvelle de la communication agriculture – société - François CASSIGNOL - APCA

15 h - 15 h 20 - Vidéos, DVD et Web Télé interactive dans l'enseignement agricole : quels usages aujourd'hui ? - Stéphane GIRERD - ENESAD-EDUTER

15 h 20 - 15 h40 - Le réseau de visioconférence S@TI de Côte d'Or et CanalAgri, sa Web Télé interactive pour les agriculteurs - Philippe BAFFALIE et François LAMY - CG 21 et CA 21

15 h 40 - 16 h - Pause

16 h - 16 h 20 - Le projet Agri Web Télé et Conférence Interactives soutenu par le MAP (mission Développement agricole et rural) - Guy WAKSMAN - ACTA Informatique

16 h 20 - 16 h 40 - Tour d'horizon des initiatives commerciales - Jean-Paul HEBRARD - Agriculture et nouvelles technologies

16 h 40 - 17 h - La télévision en agriculture en Europe et aux USA - Charles BURRIEL - ENESAD-CNERTA

17 h - 17 h 20 - La télévision dans les universités, l'industrie et les collectivités territoriales - François CARON et Didier GIRARD - empreinte.com

17 h 20 - 17 h30 - Conclusion - Didier LIVIO - SYNERGENCE

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7233

Contact : Guy WAKSMAN - ACTA Informatique
E-mail : waksman@acta-informatique.fr

La participation au colloque est gratuite, mais l'inscription préalable est indispensable, le nombre de places étant limité.


Journée découverte Visioconférence
20 mai 2008 - DIJON - LE MANS

>> Objectif de la journée : Présentation des outils de visioconférence, de leurs usages et modalités de ces usages, ainsi que différentes technologies sur 2 sites reliés en visioconférence. Des témoignages viendront ponctuer la journée au cours de laquelle une large place sera réservée aux échanges entre les participants.

>> Lieux : Dijon (ENESAD-EDUTER) et Le Mans (CA 72)

>> Public : Cette journée de découverte est destinée en priorité aux participants au projet "Agri Web Télé et Conférence Interactives" (réalisé avec le soutien du ministère de l'Agriculture), mais est ouverte à des tiers dans la limite des places disponibles au Mans (18) comme à Dijon (15).

>>Contenu
1 - Introduction
Définition de la visioconférence, positionnement par rapport à la télédiffusion (TV, WebTV, Web Conférence)

2 - Les équipements
- Les équipements terminaux
Présentation des types de terminaux de visioconférence, des solutions personnelles aux grandes salles visio." (marques POLYCOM, SONY, VCON HD...).

- La gestion des visioconférences multipoints
- pont local (système multipoint de salle)
- ponts externes privés ou loués (démonstration de ponts Codian)

3 - Témoignages et démonstrations
- Déjà 3 ans d'utilisation de la visioconférence dans les CA d'Aquitaine. Aspects économiques et qualitatifs - Henri de Ferluc, directeur de la CA des Pyrénées Atlantiques
- Une offre de services visio basée sur le système Scopia Desktop (Pont Radvision), par M. Besseyre des Horts (Sté Iziviz)
- Visioconférence : opérateurs télécom et systèmes de visioconférence : les écueils à éviter, par Jean Michel Gouzit, chef de projet à la Chambre d'agriculture de Bretagne
- Visioconférence et travail collaboratif, des fonctionnalités de bases aux fonctionnalités avancées (C Burriel et F Guimier) : partage de documents ; contrôle à distance des équipements de salle (prise en main, gestion des paramètres et des annuaires) ; Les fonctionnalités avancées des serveurs externes et de leurs équipements complémentaires (streamming, enregistrement, gestion des disponibilités, réservation de ressources...)

4 - Monter un projet visio
- Quelle démarche ?
- Quelles questions se poser pour réussir un projet visio ?
- Quels pièges à éviter ?

5 - Conclusion de la journée
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7265

Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Informatique,
Internet,
agritourisme et
vente directe

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=7194

"Utilisez TelePAC". Réalisation : Mathieu Perdoncin. DVD Vidéo. PAL. © Educagri éditions/Acta Informatique. 2008.
Ce DVD contient une série de 10 clips vidéos dont l'objectif est d'accompagner les agriculteurs dans la prise en main de TelePAC, site Internet de déclaration pour l'obtention des aides directes dans le cadre de la PAC.
Certains clips sont des témoignages d'agriculteurs ou d'utilisateurs du site mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, d'autres sont des clips techniques qui expliquent dans le détail les principales fonctionnalités de TelePAC.
Ce DVD a été réalisé avec le concours du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mission Développement Agricole et Rural).
Voir : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=EG2803



A shepherd was looking after his sheep on the side of a deserted road
Suddenly a brand new Porsche screeches to a halt. The driver, a young man dressed in an Armani suit, Ray Bans, Tag Heuer watch, White Cerutti shoes, tailor-made mauve shirt, with a Boss tie gets out and says to the shepherd
'If I can guess how many sheep you have, can I keep one?'
The shepherd looks at the large flock of sheep and says 'Okay'.
The young man connects his laptop to his mobile phone/fax, enters the NASA website, scans the field using his GPS, opens the database linked to 60 Excel tables, filled with logarithms and pivot tables, then prints out a 150 page report on his high tech mini printer.
He studies the reports and says to the shepherd 'You have 1586 sheep'.
The shepherd replies, "That's correct. You can have the pick of my flock."
The young man packs away his equipment, looks at the flock and puts an animal into the boot of the Porsche.
As he is about to leave, the Shepherd says,
"If I can guess what your profession is will you return the animal to me?'
The young man thinks for a minute and says 'Okay'.
The shepherd says 'You are a Management Consultant'.
The young man says' Correct, how did you know?'
The Shepherd replied, 'Simple.
First you came here without being invited.
Second you charged me a fee for something I already knew.
Third, you don't understand anything about my business.'
Now, please can I have my dog back?'
Contact: Andrew CRAGG
E-mail: acragg(a)farmline.com


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.